L’exotisme du bambou ne va pas forcément vous évoquer le “made in France” … pourtant, les vélos de la marque Cyclik sont construits avec du bambou bien de chez nous qui provient de la Bambouseraie d’Anduze. Et ce n’est pas tout, car le lin qui sert à ligaturer les éléments du cadre vient de Normandie, et les pattes et éléments métalliques sont usinés en Haute-Savoie. Sachant qu’il est fabriqué à Lyon, ce vélo est le plus français des vélos “français”.
Depuis qu’il a abandonné la compétition cycliste, pour terminer ses études universitaires, Félix Hébert avait toujours dans l’idée de revenir un jour dans le monde du vélo. Son diplôme dans la poche il a travaillé comme consultant avant de s’intéresser à nouveau au vélo en créant sa propre entreprise : Cyclik. Après avoir construit pour lui ses premiers vélos en bambou, il créé sa marque en 2016 et lance véritablement la société début 2018.
Une gamme complète
Modèle route et gravel – photo Bike Café
Aujourd’hui une gamme complète de vélos existe : Fixie, Route, Gravel, Randonnée … et Cyclik produit des cadres sur-mesure avec des montages à la carte. Le travail est superbe. La construction manuelle d’un cadre nécessite environ 50 heures de travail. C’est du haut de gamme que l’on peut comparer au niveau tarif à des produits de même niveau en carbone. L’idée de Félix a été de faire du naturel et du français. Il a trouvé ses matières premières en France, notamment à Anduze pour les bambous de qualité qu’il utilise pour construire ses cadres. Les cannes sont choisies méticuleusement et séchées au four pour stabiliser cette matière naturelle.
Des assemblages soignés – photo Bike Café
L’assemblage avec la fibre de lin normande est la phase la plus longue dans cette fabrication artisanale. Les collages successifs avec de l’Epoxy (également d’origine française) doivent être précis et faire l’objet d’un ponçage pour obtenir cet aspect lisse qui donne ce fini irréprochable.
Le look des vélos est superbe : pas de marquage ostentatoire juste en ton sur ton la marque Cyclik accompagnée de son logo très discret.
Les qualités du bambou
En dehors du fait que votre vélo Cyclik vous permettra de vous démarquer en affichant une certaine personnalité, le bambou vous offrira quelques qualités appréciables dans votre pratique cycliste. Il procure par exemple au vélo une certaine nervosité qui sera appréciée dans les relances. Moins raide que le carbone il filtrera mieux les aspérités de la route et procurera un meilleur confort que les autres matériaux. Enfin son aspect naturel finira par séduire ceux qui souhaitent rouler en affichant leur penchant pour la nature.
photo Bike Café
Avec Cyclik vous aurez un vrai sur mesure car le vélo sera fabriqué à vos cotes. Les mesures seront prises à Lyon ou transmises à Félix si vous avez fait faire une étude posturale. Il les adaptera en coupant les bambous et en créant la géométrie qui correspondra à votre morphologie. Pour les éléments le vélo pourra être fait en fonction de vos roues si vous souhaitez les garder et le montage sera à la carte.
La petite entreprise de développe
Lancée sur fonds propres avec le soutien de la famille et des amis complété par quelques aides régionales Cyclik a pu démarrer sous sa forme entreprise au début de l’année. Aujourd’hui il faut se faire connaître et trouver son marché dans ce monde du vélo en plein essor. Nous souhaitons à Cyclik de voir prospérer et se développer ce concept du bambou tel que Félix l’a imaginé et nous avons hâte de pouvoir prochainement faire un essai de ce vélo sur nos parcours favoris autour de la Sainte-Victoire ici à Aix-en-Provence.
Nicolas Baruch a travaillé pendant 20 ans pour de marques internationales. C’est au cours d’une expatriation au Japon, en 2014, qu’il a découvert une culture vélo dont il est tombé raide dingue, au point de changer sa destinée professionnelle. La marque Jitensha (qui signifie vélo en japonais) qu’il a créée, est née de son amour du vélo et du Japon. Elle a été portée par l’envie de promouvoir le vélo comme un mode de mobilité, enivrant de simplicité et de liberté, particulièrement adapté aux vies urbaines d’aujourd’hui. “Au Japon, j’ai très vite été fasciné par la passion des japonais pour le vélo et par la culture japonaise en général. Beaucoup de Tokyoïtes parcourent la ville de long en large sur de beaux vélos, passant ou flânant des petites rues de Yoyogi aux highways et ses tours de Shinjuku ou Shibuya. » Nicolas, un peu lassé du monde corporate, décide alors de faire de cet art de vivre et de son amour du vélo partagé par les japonais, la raison d’être d’un projet … Créer des vélos pour un monde urbain qui se passionne de plus en plus pour la planète et le bien-être. Fonder sa propre entreprise à taille humaine et privilégier les circuits courts. Tous ces éléments sont devenus l’esprit et l’énergie de Jitensha. “J’ai toujours fait beaucoup de vélo mais en mode déplacement. Je suis né à Paris, j’allais à l’école en vélo. J’ai toujours aimé le vélo et cette vie à Tokyo a réveillé en moi cet amour de la bicyclette”, précise Nicolas.
Des vélos new vintage
Les vélos sont aussi simples que personnalisables – photo Jitensha
Le nom de la marque Jitensha, est symbolique du lien que Nicolas souhaite créer entre nos cultures française et japonaise. “Notre idée est de s’inspirer du style japonais minimaliste, ultra moderne et traditionnel et de mélanger ça avec l’esprit français et notre propre culture du vélo”, explique Nicolas.
En 2016, Nicolas s’associe avec son ami designer, Franck, parisien farouche, qui aime donner du sens aux objets et de l’esprit aux marques. Franck ne se déplace plus qu’en Single Speed : “Aujourd’hui, à Paris, pour aller d’un point A à un point B, avec les couloirs aménagés, les feux ouverts aux vélos, et sans problème de stationnement, c’est le vélo qui gagne haut la main ! ». Cette collaboration va donner naissance à des vélos mêlant élégance et sobriété. Les vélos Jitensha sont légers et élancés, avec un aspect minimal et des looks extrêmes et pointus.
photo Jitensha
Les vélos sont aussi simples que personnalisables. Ils s’adaptent à chaque style de vie grâce au choix de chaque pièce, qui va contribuer au look que vous lui donnez : type de guidon, couleur de la chaîne, des rayons, de la sellerie… Les vélos Jitensha sont complètement customisables.
Un VAE minimaliste au look incroyable
On tombe rarement amoureux des vélos urbains électriques. Il faut dire que leurs formes pataudes, alourdies par de nombreuses excroissances, ne les rendent pas très attirants. Le e-bike de Jitensha échappe à cela grâce à un minimalisme et une apparence à peine modifiée par l’apport de son moyeu arrière qui cache batterie et moteur.
Photo Jitensha
Sorti il y a quelques jours, ce Jitensha électrique intègre de façon élégante un système d’assistance électrique hybride de 250 W révolutionnaire et léger. Ce moteur respecte le style épuré des vélos et il est controlé à partir d’un Smartphone. Pas de batterie rapportée, tout est intégré dans le moyeu de la roue arrière. La charge se fait en partie par la récupération d’énergie, en descente ou en roue-libre. Avec un poids de 3 kg, le ZEHUS BIKE transforme le Jitensha en vélo à assistance electrique (VAE) intelligent ! L’autonomie annoncée est de 30 km, ce qui généralement est suffisant en urbain, avec la récupération d’énergie qui prolongera la distance à parcourir. Et puis, si la batterie s’épuise totalement, le poids du Jitensha électrique ne sera pas un handicap au pédalage “musculaire” …
La charge électrique se fait via un prise située sur l’axe du moyeu électrique – photo Jitensha
Quel Jitensha choisirez-vous ?
Furtif, classique, rider, vintage ? Vous pourrez jouer avec le configurateur sur le site jitensha.fr pour composer votre vélo. Jitensha est customisable jusqu’à son mode de motricité : il se décline au choix en Single Speed, 2-Vitesses et E-Bike (VAE), à partir de 690 €. Les esthètes reconnaîtront vite les éléments de signature d’un vélo Jitensha. Un logo inspiré des idéogrammes japonais hérité des tampons encreurs traditionnels (le Hanko), des couleurs inspirées du Japon (Concrete Tadao Ando, Nikka Whisky, Fuji White, Sumi Black, Mineral Chrome, Suntori Copper), une fourche toujours de la couleur des périphériques (et non du cadre) pour mieux souligner l’élégance des cadres Jitensha, et une sélection de pièces arborant une finition laiton.
Le logo Jitensha inspiré de la tradition des tampons à la japonaise.
Les vélos Jitensha sont fabriqués à la demande et numérotés, assemblés suivant les choix du client, montés en Suisse, avec amour et précision par des mécaniciens spécialisés, artisans du vélo. Les cadres sont fabriqués à la main, dans une petite usine familiale à Taiwan. Ils sont réalisés en Acier Cr-Mo double-butted, une variation de l’épaisseur pour optimiser le rapport poids/solidité. Cet alliage est le plus adapté pour les vélos de ville. Il offre un très bon confort et une souplesse naturelle pour absorber les aléas de la route et les surfaces pavées. Toutes les autres pièces sont en Aluminium, pour obtenir un vélo léger. Pas de place pour le plastique.
BMC fait un pas vers le gravel bike avec cette déclinaison X du Roadmachine. Les qualités d’endurance du Roadmachine ont été exploitées sur ce modèle X qui offrira encore plus de polyvalence. Avec ses pneus de 34 tubeless, son mono plateau ce vélo en alu pourra convenir à une large palette d’utilisations.
Des aventures sur chemins gravillonnés aux randonnées à vélo, en passant par les trajets quotidiens sur route, ce vélo polyvalent pourra répondre à tous vos besoins.
Prêt pour l’aventure – photo BMC
Ce Roadmachine X sera efficace et prêt pour l’aventure : il est équipé de toutes les fonctions attendues pour une machine complète, pour des aventures illimitées. Vous pouvez aller plus loin grâce à sa géométrie stable et polyvalente, à ses composants fiables, à ses de roues tous chemins et aux supports masqués pour garde-boue et porte-bagage.
La technologie TCC Endurance intègre souplesse et contrôle d’un bout à l’autre pour une pratique efficace sur tout les types de terrains.
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Avec une géométrie qui présente un avant allongé améliorer le contrôle sur tous les terrains et des bases arrières courtes pour permettre les accélérations rapides et une bonne aptitude en montée, ce vélo montre sa polyvalence.
photo BMC
La fourche est en carbone Premium. Le Roadmachine X est capable d’accueillir différentes configurations avec des gardes-boue et porte-bagages. Dans ce cas la taille des pneus devra être moindre. Il est le choix idéal pour les balades sur tous les chemins et les trajets quotidiens. Le routage interne des câbles et les freins flat-mount, associés à un design épuré et minimaliste confère au vélo un style sobre. Équipé des nouvelles roues Allroad de Mavic chaussées en tubeless, ce vélo vous ouvre les petites routes cabossées et les chemins.
C’est un commentaire récent posté sur notre site qui évoquait les dérives tarifaires de nos “chers” vélos, qui nous fait réagir. Effectivement, le vélo est un objet de passion et la passion n’est pas la raison. Quelque soit le type de vélo : VTT, route et maintenant gravel, les prix s’envolent. Les modèles se font de plus en plus aguicheurs et techniques pour séduire une clientèle avide de nouveautés. Mais pour beaucoup d’entre-nous la réalité économique est là et elle nous ramène à la raison.
Devons-nous subir cette inflation pour rouler avec plaisir ?
Le cas du gravel bike
Le gravel c’est nouveau … sans l’être ! De tous temps nous avons eu des vélos capables de rouler sur des sentiers. Le concept s’est néanmoins affiné par l’intégration de technologies comme les disques et les axes traversants, les pneus tubeless de large section, le mono-plateau, les guidons larges, … qui pourraient expliquer des prix majorés. Sur le marché du vélo, le segment gravel est minuscule et son modeste volume ne peut pas pour l’instant entraîner la baisse des tarifs.
photo Saracen
Le vélo de gravel peut néanmoins devenir une source d’économie pour les cyclistes. En effet, il peut vous permettre de vider votre garage de tous les autres vélos au profit d’un seul et unique destrier capable de rouler sur route, de vous emmener au taf en ville et de faire du gravel / bikepacking le week-end. Il suffit de disposer de 2 paires de roues avec des montes différentes pour vous permettre de mutualiser ce vélo au profit de plusieurs pratiques. Certains ont fait ce choix et ne le regrettent pas.
C’est vrai que sur notre site nous parlons souvent de “beaux” vélos de gravel plutôt dans la tranche “3 à 4000 €” … En cherchant on peut trouver moins cher et il faut bien admettre que le plaisir n’est pas forcément dans le prix. Il faut considérer le rapport coût / usage. Avec l’aide d’un site de vente en ligne : “Avenue du vélo“, nous vous proposons de découvrir quelques modèles de gravel bike à des prix raisonables. Sur ce site vous trouverez de nombreux modèles (US, UK, Allemand, …) nous avons volontairement fixé le plafond à 2000 € et vous verrez que c’est possible de trouver de bons vélos dans cette fourchette de prix : voici les quelques exemples que nous avons sélectionnés
Low coast, mais pas low fun
Genesis Croix de Fer 30
Genesis, fabrique des vélos uniques et polyvalents. La marque britannique utilise des matériaux nobles pour ses cadres : de l’acier de bonne qualité sur de nombreux modèles, de l’aluminium sur des versions à caractère sportif, du carbone, ou du titane, pour un compromis poids-confort imbattable ! Genesis applique à merveille cette recette dans la conception de ses vélos, avec par exemple le montage de freins à disques, même en voyage. Un leitmotiv : le confort et la sécurité pour un freinage durable.
Très polyvalent, le modèle Croix de Fer a séduit de nombreux graveleux. C’est une référence en la matière et la version 2018 perpétue la légende avec ce modèle 30 full Shimano 105 hydraulique.
photo Genesis
Avis de l’expert : le Croix de Fer existait avant que le terme gravel ne soit à la mode : c’est un must de polyvalence, versatile et agréable à rouler. Donc si vous cherchez un bike costaud, prêt à vous emmener au taf ou faire un trip, ce vélo est pour vous ! … Cadre en acier Reynolds 725 avec attache pour les racks et dégagements pour la pose de gardes-boue, fourche acier Cr-mo, transmission Shimano 105 en 2 x 11 vitesses, pneus Clément X’Plor 35C et des freins à disque Shimano hydrauliques.
Poids : 11,5 kg Prix 1999 €
KONA Rove ST
Kona a été créée en 1988 à Vaucouver au Canada . Cette marque a rapidement obtenu du succès grâce aux vélos dessinés par Joe Murray : une légende du VTT. Elle fait partie des marques historiques des débuts du mouvement VTT et elle continue de partager les valeurs de cette discipline. Toujours dirigée par ses fondateurs qui préservent cet état d’esprit la marque s’est ouverte à d’autres disciplines comme le gravel bike.
Avis de l’expert : le Kona Rove ST est un gravel acier Cr-mo typé chemin avec son kit cadre acier, sa transmission mono plateau Sram Rival et une position relevée pour le confort ! Nouveauté pour cette année : il reçoit des axes traversants de 12 mm et de nouvelles tailles pour convenir à toutes les morphologies. C’est le best-seller de la marque car il offre du full acier en mono plateau atour de 1500 euros, le seul du marché à proposer un tel prix pour les marques distribuées en shop. Un espion nous annonce une version en roues de 650 pour 2019 !
Poids : 10,7 kg Prix 1599 €
MARIN Nicasio
Le comté de Marin en Californie est le berceau de la culture du vélo de montagne. Marin Bikes a été fondée en 1986 au tout début du MTB. La marque propose aujourd’hui une gamme complète de vélos de montagne, de route et d’enfants.
Avis de l’expert : un bon vélo à moins de 1000 € pour démarrer en gravel. Inspiré de la gamme GESTALT, le Nicasio est le nouveau modèle gravel de chez Marin avec tout ce qu’il faut pour un prix super cool : cadre acier avec de la place pour les gros pneus, une transmission 2 X 8 Shimano Claris, des attaches pour les portes bagages et des freins à disque mécaniques Tektro.
Poids : NC Prix 849 €
RIDGEBACK Ramble 1.0
L’histoire de Ridgeback a commencé en 1983, quand le fondateur Errol Drew a créé le premier MTB du Royaume-Uni après avoir repéré ce type de vélo en 1982 au New York Bike Show. Le développement majeur de Ridgeback s’est fait par la création du vélo de route à guidon plat. Le modèle Genesis Day One a été introduit en 2001. Ce modèle a été le point de départ de la marque Genesis créée en 2006. En 2008, Ridgeback a été l’un des premiers fabriquant de vélo à introduire des freins à disque sur sa gamme de guidons plats. En 2015, Ridgeback a lancé également une gamme de vélos de route performants.
Avis de l’expert : voici un très beau gravel avec un cadre acier et une fourche carbone conique, on adore la nouvelle couleur vernie proposée. C’est le mix entre le Croix de fer et le Hack (Saracen et Ridgeback sont dans le même groupe que Genesis), le confort de l’acier, la rigidité et la légèreté d’une fourche carbone conique avec en plus sa superbe couleur brute.
Poids : 11,3 kg Prix 1299,00 €
ALL CITY Space Horse Disc
La marque de Minneapolis se distingue en produisant des vélos au look intemporel plutôt issus de la tendance urbaine. Comme vous le savez les vélos de gravel sont issus du croisement de plusieurs familles : VTT, route et urbain … Dans All City il y a City : vous avez compris ..
L’avis de l’expert : si vous cherchez un bike pour tout faire sans se prendre la tête, voici le Space Horse. La géométrie est à mi-chemin entre le vélo de route et la randonneuse avec des bases courtes et un boîtier abaissé. Cela donne un vélo agile mais stable. Vous avez tout ce qu’il faut en fixation de rack et de garde boue. Sa finition “classic vintage” donne une touche terriblement classe à ce vélo : superbe fourche vintage, collier façon brasure, … On vous le propose sur Avenue du vélo en montage complet.
Poids : NC Prix 1990,00 €
BREEZER Radar Pro
La marque de Philadelphie distribue ses vélos dans le monde entier … Dans son large catalogue on trouve désormais des modèles de vélos d’aventure équipés de Drop-Bar parfaits pour rouler “allroad”. Avec cette nouvelle gamme, Joe Breeze a conçu des modèles capables de rouler sur des surfaces très variées des pneus de large section. Un vélo liberté illustré dans cette petite vidéo.
L’avis de l’expert : le Radar version Pro avec du full hydro et un cadre full Cr-mo pour 1699 € est un “monster gravel”, vélo voyage ou commuter hyper confort, on est amoureux de ce bike et de la superbe finition.
Poids : 12 kg Prix 1699,00 €
FUJI Jari 2.3
Fondée au Japon il y a plus de 120 ans, sous le nom de Nichibei Fuji, l’entreprise commence dans un premier temps à importer des vélos américains et anglais. Depuis cette pré-histoire du vélo, l’entreprise conçoit et fabrique ses propres vélos au Japon et aujourd’hui la gamme de ses modèles est très étendue.
L’avis de l’expert : le Jari passe à l’acier en entrée de gamme et c’est vraiment une bonne idée ! Cadre et fourche en acier Cr-mo double butted, transmission Sora et Alivio, simple et solide !
Poids : 12,8 kg Prix 979,00 €
Rondo Ruut AL
Cette nouvelle marque 100% gravel qui vient de Pologne a été créée par Szymon Kobylinski, qui dirige également NS Bike. Rondo s’est fait remarquer sur l’Eurobike 2017 où la marque a remporté un award grâce à sa fourche à géométrie variable particulièrement innovante.
La gamme Rondo à l’Eurobike
L’avis de l’expert : la particularité des Rondo vient de leur géométrie ajustable au niveau de la fourche ou on modifie l’avant du vélo pour avoir soit une position plus raide donc plus sportive ou une position plus typé endurance donc plus confort. Le Ruut AL est la version alu de la collection, il est équipé du groupe mono APEX 1 en version hydrauliques, d’accessoires Rondo comme le cintre ou les roues avec axes traversants et des pneus Panaracer Gravel King en 43C (roues 650″ x 2.1″ acceptées). Un des mono-plateau full hydro des plus abordables, le groupe Apex fonctionne bien et il est magnifique.
Poids : 10 kg Prix 1899,00 €
SARACEN Hack 1
Saracen a commencé en 1983 à produire les premiers vélos de montagne du Royaume-Uni. Ce Hack est déjà un classique avec un kit cadre sportif, une transmission Sora et un look tellement classe.
L’avis de l’expert : une version alu et fourche carbone avec un beau cadre en tubes triple butted hydroformés avec emports pour porte-bagages et gardes-boue. Typé sport, pour ceux qui veulent du rendement sur route et un bike plus léger, on valide le look !
Aurélien Bigo, a créé la marque Stiff fin 2016. Il a choisi de lui donner le nom d’un terme anglais qui sonne plutôt bien : Stiff, que l’on peut traduire par “rigide, raide, inflexible”. En effet, avec les vélos Stiff nous sommes plongés dans l’univers du carbone qui évoque cette rigidité, avec des cadres aux formes pures et lisses. Cette raideur se traduit par un design élégant. Chez Stiff les vélos n’arborent pas les habituelles “peintures de guerre” et autres bariolages que l’on voit trop souvent sur les vélos. Sobres et classieux les bikes de Stiff s’habillent de couleurs unies et mates qui s’accordent aux équipements carbone que la marque propose. “L’idée c’était de créer des vélos pour lesquels on pourrait choisir tous les composants et de partir sur une ligne de cadres plus sobre, moins colorée que ce que l’on pouvait généralement trouver”, précise Aurélien.
Effectivement la ligne est sobre et le design est épuré : Aurélien utilise ses produits – photo STiff
Pour l’instant l’équipe est encore petite : Aurélien qui est seul à la barre est entouré d’une équipe compétente de gens qui travaillent ponctuellement pour Stiff. C’est le graphiste Adrien Guessaïmi qui a créé l’identité visuelle de la marque qui est particulièrement réussie. Le bureau et l’atelier de montage sont basés à Tourcoing et Stiff est désormais une marque connue et diffusée dans les Hauts-de-France et en Belgique. Progressivement Stiff se développe et tisse sa toile sur notre territoire chez des distributeurs, pour que les clients puissent voir et tester les vélos.
Des vélos à la carte
Chez Stiff les vélos n’arborent pas les habituelles “peintures de guerre” et autres bariolages que l’on voit trop souvent sur les vélos. (photo Stiff)
Chez Stiff on ne peut pas parler de sur-mesure mais on s’en approche de très près avec des réalisations à la carte. Dans le commerce classique les marques segmentent leurs modèles en fonction des transmissions : 105, Ultégra, Dura Ace, … Donc si vous voulez disposer de bonnes roues, qui sont les éléments essentiels de la performance d’un vélo, il faudra vous offrir une transmission “haut de gamme” qui va avec et le prix suivra. L’avantage avec Stiff est de vous proposer de bâtir vous-même votre vélo sur la base des cadres proposés. Ainsi vous pourrez choisir du 105, qui est déjà une excellente transmission, et associer à votre montage une très bonne paire de roues carbone pour obtenir de cette façon un très bon vélo avec un excellent rapport qualité / prix.
Un gravel version Stiff que l’on essaiera cet été sur Bike Café.
Fabriqués en Asie montés en France
photo Stiff
Comme la plupart des cadres de vélo en carbone ceux de Stiff sont fabriqués en Asie. “Nous sommes allés chercher des produits en Asie où nous avons rencontré notre fournisseur actuel. Au départ l’idée était d’importer ses productions et finalement notre projet s’est transformé en création de marque avec l’apport de notre vision sur la finition et la façon de proposer nos montages des vélos à la carte”, explique Aurélien.
Roues carbone Stiff
Des équipements créés par Stiff contribueront à l’identité de votre vélo : porte-bidon, roues carbone, guidon, tige de selle, … Et si vous voulez entrer complètement dans l’univers Stiff vous pouvez même choisir des textiles qui comme les vélos sont chics et sobres.
Ça se passe sur le net
Stiff s’est lancé d’abord sur internet mais le développement de la marque va se faire également via des magasins distributeurs qui pourront par leur proximité mieux conseiller leurs clients.
Le magasin en ligne de Stiff est ouvert 7 j / 7 et 24 h / 24 et vous permet de consulter les produits quand vous le souhaitez. Grâce au montage sur mesure, vous pouvez créer le vélo de vos rêves. Vous avez aujourd’hui la possibilité de choisir parmi près de 1000 combinaisons possibles.
Un gravel que nous testerons cet été sur Bike Café
Pour configurer votre vélo c’est simple … Choisir le type de cadre : Endurance, Gravel, Performa,nce, Semi Aero, … Il en découlera un choix d’éléments associés à chaque modèle. Si ce choix ne vous convient pas il sera toujours possible de faire une demande particulière en contactant Stiff. “Une personne qui voudrait par exemple un pédalier Rotor, elle nous l’indique et on peut le faire …”, précise Aurélien. Le client indique ses mensurations et avec l’aide d’un logiciel Stiff détermine les éléments : guidon, potence, tige de selle, … qui permettront le réglage correspondant à sa morphologie. La commande peut être passée et après quelques jours d’attente votre colis sera livré. Il vous suffira de régler guidon et hauteur de selle et hop ce sera parti pour de belles journées de vélo. Les vélos sont montés en France par des spécialistes qualifiés.
C’est parti pour les participants à la 3ème édition de la « Born to Ride » qui s’appellera cette année Zéfal Born to Ride (ZBTR) car la marque française d’équipements vélos a décidé d’aider Chilkoot à passer à la vitesse supérieure pour cette édition 2018 … Un partenariat qui s’explique doublement puisque Zéfal évoque le « zef », que les concurrents vont peut-être avoir dans le nez sur ce périple côtier de 1200 km, et que son directeur général : Matthieu Brunet (brassard 34), sera encore cette année un des acteurs de l’aventure en participant à l’épreuve.
Pleins phares à iode …
Le grand scénariste d’événements vélo Luc Royer, dont la créativité organisationnelle est sans limite, a imaginé et tracé cette année un itinéraire côté ouest pour conduire de phare en phare sa petite troupe de “pionniers”. Excusez le jeu de mot facile, entre ces phares et l’iode, que les cyclistes pourront respirer le long des côtes occidentales de notre pays pour achever leur périple en Espagne au Faro de Igueldo à San Sebastián.
Pour les amateurs de chiffres voilà le menu : 247 inscrits, 1136 KM / 9999 M D+ à réaliser en 110 H maximum. Certains iront bien plus vite : je pense à la fusée Galéa et à d’autres spécialistes de la longue distance. D’autres iront à leur allure avec pour seul objectif : finir.
Une course à suivre
Si comme moi cette épreuve vous passionne, vous pourrez la suivre le live à partir de ce lien https://tinyurl.com/ZBTR2018 … Vous pouvez également voir les itinéraires indicatifs sur Strava : les liens vers ces itinéraires sont dispos sur : http://chilkoot-cdp.com/project/btr-2018/
Suiveurs, suiveuses mais également participants, participantes, sympathisants et sympathisantes du Zéfal Born To Ride 2018, ce lien vers le site éphémère de « suivi » qui vous indiquera les passages respectifs des participants. DÉPART, CP1, CP2, CP3, CP4 et ARRIVÉE), voire le cas échéant des ABANDONS, avec date et horaire de la dernière POSITION « flashée ». Le flashage se fait grâce à un QR Code individuel auto-géré (photo de son QR Code à l’aide de son smartphone) ou par l’organisation lors du passage aux 4 CP et à l’ARRIVÉE).
Le départ aura lieu ce vendredi 8 juin à 22 h 00, 22 h 15 et 22 h 30 depuis l’embarcadère à la Pointe de l’Arcouest en souhaitant que tous les cyclistes auront pu rejoindre le point de départ à temps …
Le MR4 Tour au départ de la ZBTR avec Matthieu Gouriou (à gauche) et Thomas Chateau (à droite)
C’est en roulant par hasard du côté d’Aix-en-Provence avec Richard, un cyclo américain très francophile, que j’ai découvert la marque de vélo Calfee Design. Mon regard a été immédiatement attiré par son vélo qui possédait de curieux manchons pour assembler les tubes. J’ai découvert ce logo en forme de coquillage : Calfee Design et j’ai voulu en savoir plus.
L’histoire de Craig Calfee est incroyable. Il créé sa marque de vélo en 1987 et se lance rapidement dans le développement de cadres en carbone. Sa rencontre en 1991 avec Greg Lemond, qui cherchait alors un vélo performant pour l’aider à atteindre ses objectifs, sera déterminante. Craig Calfee a depuis développé bon nombre de concepts très réussis …
L’histoire
Craig Calfee avait besoin d’un cadre de vélo après avoir détruit son vélo lors d’une collision frontale spectaculaire à Boston. Déterminé à rendre ce cadre aussi résistant que possible, il a construit un vélo en utilisant des matériaux qu’il avait utilisés lors d’un travail de fabrication de coquillages composites. Il a tressé les tubes et les a stratifiés ensemble avec l’outillage fait sur une perceuse à colonne.C’est de là que vient également le logo de sa marque.
Photo Calfee Design
L’entreprise Carbonframes démarre réellement en 1989 et c’est en 1991 qu’elle se fera connaître par un accord de licence avec Lemond bicycles. Elle démarre à Reno. Craig fabrique 18 cadres pour l’équipe pro de Greg : l’équipe Z. Deux ans plus tard les marques reprennent leurs libertés. 10 ans après son lancement l’entreprise devient en 1997 Clafee Design. L’innovation est permanente : tandem carbone, cadre démontable, … En 2005 le bambou fait son apparition dans l’offre de Calfee et en 2006 il se créée une activité au Ghana pour produire des vélos Calfee en bambou. En 2008 un partenariat associe Calfee et ENVE Composites. En 2011 Calfee s’oriente vers la randonneuse longue distance avec le modèle Adventure qui permet d’accueillir au choix une monte en 700 ou 650. Nouveaux tandems, kit de montage de cadre de vélo en bambou à faire soi-même, … Calfee poursuit le développement de sa créativité et propose une gamme très large de vélos.
Des vélo taillés pour l’Adventure
Dans le catalogue des vélo Calfee nous avons repéré en version adventure des randonneuses route ou vélos de gravel légers et confortables avec un large dégagement pour les pneus.
Minus, Nimbus, Maximus, Augustus, … les romains reviendraient-ils envahir la Gaulle en passant par le Mercantour ? … Ces noms qui résonnent comme de nouvelles aventures d’Astérix sont ceux des épreuves proposées en juillet par Cédric Amand, l’organisateur de la Baroudeuse. Vous êtes invités à venir du 6 au 14 juillet pour déguster une potion magique de paysages incroyables entre la France et l’Italie.
Du petit au gros baroud
Fort de l’expérience de la première édition en 2017, Cédric a élargi la palette des épreuves cette année : Minus (90 km), Nimbus (137 km), Maximus (317 km) et Augustus (800 – 999 km). Il y en aura pour tous les goûts.
La Baroudeuse Bikepacking 2018 est la deuxième édition d’un événement exceptionnel qui entraînera les participants à la découverte de la belle région PACA en bikepacking. C’est une aventures à vélo en totale autonomie sur piste principalement à faire à son rythme en suivant une trace GPS fournie au départ de la Turbie (06).
Photo Nicolas Abassit
Au programme : Mercantour, Gorges du Verdon, le mythique Col de la Bonette, Piémont, Ligurie, … C’est un événement 100% nature en totale liberté, sur 4 parcours de distance différentes.
La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde®, propose cette année de nouvelles épreuves : un challenge des cols et deux cyclo-sportives et poursuit le développement du VAE avec l’installation de 400 équipements dédiés sur tout son territoire.
Deux nouvelles cyclo sportives
La Supergrandfondo le 23 juin 2018, avec trois parcours au départ de Valloire :
Le parcours Supergranfondo Galibier-Izoard (180 km – 4500 m de dénivelé positif) intègre le Grand Trophée en 2018. Cette « super cyclosportive » propose deux « monstres » à affronter sur une seule journée : le Galibier et l’Izoard.
Le parcours Mediofondo (73 km – 2500 m D+) offre une belle alternative pour ceux qui souhaitent se mesurer au Galibier puisqu’il propose son ascension dans les deux sens : une fois le col franchi une première fois, on descend en direction de Briançon jusqu’à la Salle-les-Alpes, puis on remonte en direction du col mythique.
La Grimpée Valloire-Galibier (18 km – 1200 m D+) pour les cyclotouristes en quête d’une jolie sortie ou les grimpeurs en recherche d’un bon chrono.
La Maurienne Galibier les 1er et 2 septembre 2018, organisée par la Communauté de communes Maurienne Galibier avec le concours de Chambéry Cyclisme Organisation, et inscrite au calendrier de la Fédération Française de Cyclisme :
Samedi 1er septembre : la Maurienne Galibier avec deux parcours proposés (60 km et 115 km)
Dimanche 2 septembre : la grimpée du Galibier depuis Saint-Michel de Maurienne ou Valloire (38 km et 19 km).
Cette course peut se faire en mode randonnée et est également ouverte aux VAE.
Ce challenge non chronométré s’adresse à tous les cyclistes (amateurs et confirmés), en vélo de route, VTT, VAE ou tandem ! L’objectif étant de permettre au plus grand nombre de (re) découvrir les cols et montées du plus grand domaine cyclable du monde, à travers des panoramas et des itinéraires variés, en toute sécurité (la route est fermée aux voitures pendant la durée de chaque étape), et dans une ambiance conviviale et décontractée.
Au total, 12 cols et montées (dont une en Italie) sont proposés du 24 juin au 30 août 2018. Les participants recevront une carte « collector » à remplir avec les vignettes qui leur seront remises au sommet de chaque ascension. L’objectif étant de cumuler le plus grand nombre de vignettes pour tenter de remporter le gros lot, un VAE e-Thabor Cycle (valeur : 2400 €), lors de la remise des prix le 20 septembre 2018
Au programme :
24/06 col de l’Iseran (l’Iserane)
03/07 col de la Croix de Fer et col du Glandon (cols series)
08/07 montée à Plan du Lac
16/07 montée à Saint-François-Longchamp (par Montgellafrey)
Voici encore quelques nouveautés qui prouvent que le marché se développe autour de la pratique du gravel bike. Les produits que nous vous présentons ne sont pas toujours exclusifs à la pratique du gravel mais ils ciblent parfaitement l’usage allroad de nos chers vélos.
Préventifs, pneumatiques, roues, … pour le montage tubeless qui connait un succès grandissant auprès de ceux qui cherchent confort et efficacité sur les sentiers. Des selles gravel qui arrivent pour offrir la polyvalence qui convient à cette pratique. Pour le voyage, le bagage s’accroche sur le cadre, et Zéfal nous propose ses solutions qui viennent s’ajouter à un choix déjà très large dans ce domaine. Et enfin le célèbre système de plateau Osymetric adapté au mono-plateau avec des dents narrow/wide qui conviendra parfaitement à un usage gravel.
Monkey’s Sauce
Conçu par des riders pour des riders, le MONKEY’S SAUCE arrive sur le marché des préventifs anti-crevaison, parrainé par Cédric Gracia. Fruit de la recherche et du développement, ce produit est fabriqué et embouteillé en France par HEXIS, producteur de premier plan de films adhésifs destinés à la communication visuelle.
Photo Monkey’s Sauce
MONKEY’S SAUCE, c’est l’histoire d’une rencontre entre une star du VTT, Cédric Gracia, et des chimistes passionnés de vélo. Partenaire de longue date des sportifs et des compétitions, l’entreprise HEXIS décide de mettre sa capacité d’innovation et sa chaîne de fabrication au service d’un produit incontournable pour les bikers : un latex anti-crevaison de nouvelle génération. L’ancien compétiteur de VTT Trial Thibault Veuillet, désormais manager chez HEXIS, dirige le projet : « Notre force, c’est la maîtrise de notre produit de A à Z, contrairement aux marques qui achètent leur préventif et le font embouteiller. Nous concevons le MONKEY’S SAUCE dans notre laboratoire, nous le fabriquons et le mettons en bouteille dans notre usine. » Le MONKEY’S SAUCE a nécessité huit mois de développement et tests.
Le MONKEY’S SAUCE dépose une fine couche de latex sur la paroi intérieure du pneu, se propage facilement et ne déséquilibre pas la roue. Il s’adapte à toutes les valves avec des obus de valve amovibles. Grâce à son action d’étanchéité immédiate, MONKEY’S SAUCE est idéal pour les pneus VTT et les roues sans chambre, tubulaires et standard. Il répare les crevaisons jusqu’à 6 mm. Il peut aussi être injecté en prévention dans les chambres à air.
Nous l’avons essayé pour le montage des nouveaux Vittoria Terreno Mix …
Prix selon la contenance : • 150 ml = 8,99 € • 500 ml = 18,99 € • 1 litre = 29,97 € • 5 litres = 92 €
Le MONKEY’S SAUCE est disponible depuis fin mars 2018 dans les magasins de cycles et sur www.monkeys-sauce.com
Vittoria Terrano un sacré trio
Lancé en 2017 aux US le Terrano est disponible sur le marché français. Le “trio” Terrano est composé de 3 pneus destinés à des terrains différents : le Dry pour les terrains secs, le Wet pour le gras et le Mix comme son nom le suggère pour des terrains entre les deux. Plutôt que de concevoir un pneu universel capable de tout, Vittoria a fait le choix de spécialiser ses pneus. Vittoria rejoint ainsi les nombreuses marques présentes désormais sur le segment du gravel.
Nous avons opté pour le modèle Mix en 40 mm qui nous semblait être le plus polyvalent de la nouvelle gamme Terreno. Il possède une bande de roulement équipée de crampons d’une hauteur moyenne permettant une vitesse optimale sur terrain sec et une bonne traction lorsque le terrain devient humide. Ses crampons latéraux lui confère un excellent maintien en dévers, c’est un produit intéressant par exemple pour le gravel itinérant en bikepacking sur des itinéraires parcourus avec des situations météo et des terrains changeants.
photo Bike Café
La pose tubeless a nécessité, comme souvent, un pré-montage chambre pour mettre le pneu en forme. Les pneus neufs pliés et serrés par des lacets gardent un “faux pli” qu’il faut faire disparaître pour une bonne adhérence du pneu aux bords des jantes. Nous avons utilisé le préventif Monkey’s Sauce : bien fluide et après ce montage il n’y pas eu de perte d’air sur nos roues Mavic AllRoad en 700.
Essai avec 80 % route : très bon rendement sur le bitume le pneu donne bien sur les surfaces dures.
photo Bike Café
Essai avec 80 % sentier : confort et accroche …
Détails techniques :
• Gomme G+ ISOtech® contenant du graphène : améliore le rendement et résistance à la crevaison, pour un poids plus faible • 3C : 3 duretés de gomme différentes
La célèbre marque française d’équipements pour le vélo Zéfal se lance dans le “bikepacking ». Encore un signal fort pour prouver, à ceux qui en douteraient encore, que le marché du gravel bike et de l’itinérance à vélo progresse. Fini les porte-bagages fixes alourdissant le poids et la silhouette de nos vélos, et place aux bagages légers qui se placent directement sur un cadre de vélo grâce à des sangles munies de scratchs.
Trois nouveau produits :
Z Adventure F10 : Cette sacoche de guidon universelle est idéale pour transporter des affaires légères et encombrantes, tel qu’un sac de couchage et un tapis de sol, tout en équilibrant la charge sur le vélo. Avec une capacité de 10 litres, ce sac parfaitement étanche s’installe et se retire facilement grâce aux sangles auto-agrippantes. Dotée d’éléments réfléchissants et d’un passant pour éclairage, la Z Adventure F10 s’adapte en toute sécurité à tous les types de guidons.
photo Zéfal
MATIÈRE / Sac en PU 210 D
VOLUME / 10 L
TAILLE / 390 mm x 180 mm x 180 mm
POIDS / 340 g
CHARGE MAXIMUM / 4 Kg
Prix : 49,95 €
Z Adventure R17 : est une sacoche de selle créée pour transporter un grand volume, sans installer de porte-bagages arrière. Dotée de plusieurs sangles auto-agrippantes très résistantes et d’un renfort anti déchirure sur la base, cette sacoche se fixe sur le rail et la tige de selle pour une meilleure répartition de la charge sur le vélo.
photo Zéfal
Avec un volume modulable de 8 à 17 litres, cette sacoche est adaptée aux cyclistes voyageant sur de très longues distances. Équipée d’éléments réfléchissants et d’un passant pour éclairage, la Z Adventure R17 est idéale pour transporter des éléments encombrants et légers comme des vêtements. L’étanchéité du tissu garantie par la thermosoudure de la poche intérieure, et la fermeture par plis permettent de transporter en toute sécurité l’équipement nécessaire lors d’une randonnée.
Témoignage
photo Elisabeth
Elisabeth Lavail – qui pratique le vélo longue distance – a testé la sacoche de selle R17 en avant-première. Voici son retour :
” Voici un produit qui n’a pas l’ambition de révolutionner le marché, mais qu’on peut résumer d’un mot : fonctionnel. Ce n’est pas la plus belle ni la plus légère des sacoches de bikepack qui se multiplient sur ce marché depuis 5 ans, mais elle fait parfaitement ce pour quoi elle est prévue. L’aspect extérieur est sobre, les finitions sont très honnêtes, l’ensemble inspire plutôt confiance à première vue. La sacoche est plus lourde que ses concurrentes car son étanchéité est assurée par une doublure. Le surpoids est compensé par une imperméabilité totale et une rigidité accrue du paquetage. C’est d’ailleurs une des bonnes surprises de cette Zefal : une fois les affaires bien tassées dedans, elle est facile à accrocher, le système de sangles est très comparable à celui de la Ortlieb, et bien serrée, elle reste bien centrée sur la tige de selle et ne bouge pas d’un iota. Pour l’avoir testée dans des coins bien vallonnés, j’ai pu constater qu’elle est bien stable, même en danseuse. »
MATIÈRE / TPU 420D (+ Polyester 640D + Hypalon)
VOLUME / 17 L
TAILLE / 620 x 240 x 200 mm
POIDS / 620 g
CHARGE MAXIMUM / 5 Kg
Prix : 74,95 €
Z Adventure R11 est un modèle au volume plus modeste : modulable de 5 à 11 litres. Cette sacoche possède les mêmes caractéristiques que la R17.
Suite à l’essai que nous avions réalisé en décembre dernier nous attendions la version “gravel » Narrow / Wide du plateau Osymetric. Elle est désormais dispo en 42 – 44 et 46 dents sur l’entraxe 110 compatible avec les pédaliers SRAM.
Un petit rappel en image de l’intérêt du plateau Osymetric lors d’une interview de Jean-Louis Talo réalisée par l’Acheteur cycliste.
Témoignage
Patrick Bénévent, gérant du magasin l’Échappée Belle à Asnières, est un utilisateur convaincu des solutions Osymetric. “J’ai cherché une solution pour surmonter des problèmes chroniques de crampes. Grâce à Osymétric toutes ces douleurs sont devenues de l’histoire ancienne. À l’échappée belle cela fait environ 60 000 kilomètres que nous testons des plateaux ovoïdes dont la moitié avec les plateaux Osymetric. Quelles que soient nos pratiques, route, gravel, sorties à hautes intensité et les ultra-distances, notre conclusion est catégorique : seul le plateau Osymétric à résolu la quadrature du cercle ! »
Photo Patrick Bénévent qui va utiliser ce mono de 44 dents sur la Born to Ride dans quelques jours.
Patrick poursuit : “Pour la petite histoire. A la fin de l’été 2017 nous avons contacté Jean-Louis Talo (le concepteur d’Osymetric) pour l’exhorter à combler un des rares manques dans la gamme des plateaux Osymetric : le monoplateau pour Gravel (ou Route monoplateau) ! Depuis fin avril, nos vœux sont exhaussés et nous sommes trois à l’échappée belle à avoir cumulé plus de 1000 km de tests dans les conditions Route, Gravel et Vélotaf. Notre conclusion : nous avons enfin à notre disposition la transmission Gravel idéale. En plus de tous les atouts ressentis sur route, l’effet de régulation de couple augmente sensiblement la motricité sur terrain instable. »
Si vous avez lu notre article “Mavic confirme son intérêt pour le AllRoad“, vous avez compris que la marque française jette un pavé dans la mare sereine et confidentielle du petit monde du gravel. Cela se démontre par une gamme d’équipements textiles dédiés au AllRoad (traduire par gravel chez Mavic). Mais également des nouveautés pour répondre à tous les besoins notamment au niveau des pneus et des roues.
Sur la planche ci-dessous vous voyez apparaître un format de roues en 650 capable d’accueillir par sa section des pneumatiques plus gros afin d’aborder les pistes les plus rugueuses.
Présentation Mavic
Ces nouvelle roues AllRoad Élite Road+ seront UST tubeless. Équipée de pnematique en 45 mm elle auront une circonférence équivalente à du 700 x 30. Comme les AllRoad 700 elles auront des rayons acier des moyeux capables de s’adapter à des axes traversants ou des quick release.
Illustration Mavic
Poids de la paire de roues : 1740 g
Prix : 700 €
Disponible en juillet chez les revendeurs et sur le site de Mavic
Selle Italia Novus Boost Gravel Tech Superflow
Selle Italia propose deux nouvelles selles issues de la gamme “Superflow » et destinées au gravel. Sa forme compacte et sa pointe biseautée lui offrent une grande polyvalence en autorisant de nombreuses positions de pédalage, aussi bien calé au fond de la selle pour avaler les bosses, que sur le bec pour maximiser l’aérodynamisme.
Elle est dotée d’un rembourrage double densité qui offre un très bon confort même sur les courses plus difficiles et d’inserts en nubuck sur la partie arrière, cette selle bénéficie d’une structure largement évidée (technologie Superflow) afin de réduire au maximum les zones de frottement et les zones de pression au niveau du périnée. Cette version gravel se caractérise également par un revêtement micro-perforé dans toute sa longueur pour une aération hyper efficace. Résultat, un confort total et une position optimale, pour des performances de haut niveau. Enfin, les rails titane apportent légère, souplesse et solidité.
Cette nouvelle selle est disponible en deux tailles et deux couleurs :
Noir / Gris / Blanc.
Nubuk Cuir Marron. Taille S (235 grammes), 135 mm de large x 256 mm de long. Taille L (240 grammes), 146 mm de large x 256 mm de long. Les deux variantes sont dotées de rails en titane et de la technologie Fibra-Tek de Selle Italia : matériau de protection technique en microfibre qui garantit une durée de vie élevée et durable à un poids très faible.
Caractéristiques
Forme compacte avec bec biseauté offrant un pédalage ultra-efficace dans toutes les positions.
Grande ouverture centrale afin de réduire la pression sur le périnée.
Rembourrage double densité garantissant un très grand confort y compris sur les courses les plus dures.
Revêtement microfibres micro-perforé assurant une aération efficace.
Rails titane TI316 augmentant de 25 % la résistance et la longévité tout en réduisant de 15 % le poids comparé à des rails classiques.
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