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Le Cyclisme théorique et pratique en 1893

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le cyclisme théorique et pratique en 1893

… il n’y a qu’un tour de roues.

le cyclisme théorique et pratique en 1893On a coutume de dire que la vie est un cycle. Après avoir lu “le cyclisme théorique et pratique en 1893” écrit par Louis Baudry de Saunier, texte réédité dernièrement par la maison d’édition Chistera, on serait tenter d’annoncer que le bicycle c’est la vie.

Ce texte, qui a 125 ans cette année, est d’une étonnante modernité lorsqu’il décrit l’avènement du vélocipède, lorsqu’il évoque « l’avenir du cyclisme » qui deviendra« probablement un sport quasi universel d’où les agonisants et les culs-de-jatte seront seuls bannis » (Même si n’en déplaise à Louis, les agonisants et les culs-de-jatte peuvent s’exercer au cyclisme moderne). Ce texte est aussi d’une autre époque et reflète parfaitement la société en cette fin de 19ème siècle. Les commentaires, au charme disons… désuet, sur le cyclisme au féminin, ou concernant les relations « Je t’aime moi non plus » avec nos voisins anglais, sont savoureux et d’une fraîcheur qui va nous manquer de plus en plus en ces temps du politiquement correct, coûte que coûte.

Ce texte, qui retrace l’avènement du vélo comme moyen de locomotion, comme discipline sportive, ne s’est pas fait sans heurts et sans réticences venant des politiques et des pouvoirs en place. C’est ce que nous appellerons aujourd’hui les lobbys.

L’Histoire se répète. En ville et à la campagne, le vélo a remplacé au début du 20ème siècle le cheval, et ensuite la voiture a remisé à la cave la bicyclette. Il semblerait qu’aujourd’hui un mouvement de fond relègue la voiture au garage, pour redonner ses lettres de noblesse au vélo comme outil de mobilité, en milieu urbain en tout cas.

Ce texte de Louis Baudry de Saunier, est semble-t-il, le premier à utiliser le terme de cyclisme dans son titre. C’est finalement ici, que résonne toute sa modernité. Pas besoin d’avoir les mollets rasés pour savourer ce texte. Et si vous êtes un cycliste averti, vous prendrez aussi beaucoup de plaisir à lire les récits des courses de l’époque. Vous apprendrez que le maillot vert du Tour de France ne couronne pas le meilleur sprinteur, mais le coureur proposant le « meilleur emballage final ». « L’emballage est la partie la plus importante de la course et celle d’où dépend ordinairement son issue ».

En ce qui me concerne, vous l’aurez compris, j’ai été emballé par ce livre que j’ai lu, au train, et ne saurais que trop vous conseiller de l’ajouter dans votre liste des livres à lire.

Informations

  • Titre : Le Cyclisme théorique et pratique en 1893
  • Auteur(s) : Louis Baudry de Saunier
  • Editeur : Chistera
  • Site web éditeur : https://www.editions-chistera.com/cyclisme-en-1893
  • Nombre de pages : 240
  • ISBN : 2955608610
  • Date de publication : novembre 2017
  • Prix TTC : 16,90 €

Pitch de l’éditeur

Paru en 1893, Le Cyclisme théorique et pratique est un ouvrage-clé, non seulement par le moment de sa parution, mais également par la densité des informations qu’il recèle.
Son auteur y dresse le portrait d’une discipline qui se veut universelle. Oubliée la draisienne des enfants de la Restauration ! Oublié le bicycle à grande roue réservé aux seuls acrobates et casse-cou ! Avec la bicyclette, dont les principes fondamentaux n’ont pas été remis en cause depuis cette époque, c’est le monde entier qui se met en selle. Que l’on soit homme ou femme, que l’on soit jeune ou vieux, que l’on soit sportif ou touriste, la nouvelle machine s’offre à tout le monde !
Louis Baudry de Saunier sut capter cet instant de l’histoire de l’humanité où la liberté de mouvement fit un bond en avant considérable. Un instant aussi où se développa ce qui allait être l’une des grandes aventures du XXe siècle et des siècles suivants : le sport-spectacle. Courses sur route, courses sur piste, records et champions sont ainsi décrits avec force détails. De même que sont abordées des questions comme la place du vélo dans la ville et les femmes à bicyclette !

À propos de l’auteur

Louis Baudry de Saunier, premier historien du vélo.
Louis Baudry de Saunier (1862-1935) restera l’un des hommes qui ont le mieux parlé du cyclisme et, partant, ont permis de mieux le populariser et le démocratiser. Journaliste à L’Illustration, un des hebdomadaires les plus populaires de France en son temps, Baudry de Saunier se prit de passion pour la vélocipédie au début des années 1890, au point de lui consacrer ses quatre premiers livres, dont son Histoire générale de la vélocipédie.

Conor & Larry font leur nogotour …

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nogotour
nogotour

Cela vous aura peut-être échappé cet été. Alors que vous aviez les doigts de pieds en éventail ou que vous profitiez de la pause estivale pour vous envoyer des bornes et des cols, la formation cycliste professionnelle www.aquabluesport.com a tiré sa révérence et laissé sur le carreau ses coureurs et tous le monde autour.

Ça s’est passé comme ça,  brutalement, sans crier gare. Plutôt que de se laisser abattre et de déprimer dans leurs canapés respectifs Conor Dunne (Instagram @conordunne1) et son acolyte Larry Warbasse (Instagram @warbasse) ont décidé de profiter de leur temps libre – imposé – pour aller rouler. Puisque leur formation ne les emmène pas sur le Tour d’Angleterre, ils iront rouler en backpacking comme sur ces images du côté du col de Tende, sans assistance, à l’ancienne, ou plutôt, comme nous tous. Puisqu’ils sont privés de Tour, ils se lancent dans leur #nogotour et vous pouvez les suivre dans leurs aventures sur Twitter et Instagram en suivant le hashtag #nogotour.

Larry sert de lièvre pour Conor, qui va devoir défendre son titre de Champion d’Irlande. Vous verrez aussi qu’ils s’envoient quelques jolis cols en gravel, peut-être qu’ils se préparent secrètement pour la French Divide 2019. 

nogotour
Conor avec son maillot de champion d’Irlande et Larry son lièvre – photo nogotour

Souhaitons leur bonne route, un bon “nogotour” et évidemment de trouver une formation pour la saison prochaine. Enfin à défaut de les croiser sur vos routes, n’hésitez pas à les encourager avec un petit coeur, un commentaire sur les réseaux sociaux. 

#nogotour

Double shot, pour une rentrée gravel

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Arles gravel
Arles gravel

Les organisateurs d’événements gravel ne manquent pas d’idées. Il est vrai que ce vélo, qui ouvre des domaines variés, est particulièrement inspirant. On peut facilement passer d’un chemin à une petite route poétique, en suivant le scénario échevelé d’un parcours qui n’engendre pas l’ennui.

Arles Gravel
Oktober double shot

Du côté d’Arles on ne manque pas d’imagination. Creuset artistique, ville au territoire aussi étendu que varié entre Camargue et Alpilles : on y roule gravel comme on respire. Le petit club Arles gravel nous propose un “Oktober double shot“, avec 2 événements très originaux. Son animateur Dan de Rosilles nous présente les festivités.

Voilà le programme …

Les graviers du Ventoux

Arles gravel
logo Arles Gravel

Il fallait le faire, Arles Gravel l’a fait. La file ininterrompue de cyclistes venus du monde entier pour gravir le Géant de Provence sur ses trois faces l’ignore, mais il existe bel et bien des alternatives non goudronnées et fort intéressantes pour rouler en gravel sur le Ventoux. Sans voitures ni motos. Sans cyclistes (sauf nous bien sûr). Sans barres de gel vides sur le bas côté. Sans photographes-souvenir. Sans marchands de bonbons. Avec des pentes raides, et des cailloux certes, mais aussi des chamois, des crottes de sangliers, des routes abandonnées, des bergeries en ruines, des pistes dans la forêt, une route post-apocalyptique…

Gravel : les balcons du Ventoux
Photo Bike Café

« Un magnifique balcon à 360° autour du Ventoux, avec un passage par le sommet aussi. Il faudra au moins 3 bidons d’eau parce qu’on sera loin de la civilisation, il faudra idéalement des pneus tubeless d’au moins 38 mm pour le confort, il faudra pouvoir encaisser 80 km et 2000m de D+, c’est une sortie de costauds, mais le jeu en vaut la chandelle …», précise Dan de Rosilles qui a tracé et reconnu le parcours.

Gravel : les balcons du Ventoux
Le Ventoux c’est haut … Photo Bike Café

Notez bien : parce que le Ventoux c’est haut et que la météo peut y être capricieuse, cette sortie pourra être décalée au dimanche 21 ou au 28, à vérifier deux jours avant l’événement sur la page Strava : les inscriptions et les updates, c’est par ici.

ARL – MRS N°2

Arles gravel
logo ARL – MRS – boomerang.cc

Un événement proposé en collaboration avec Boomerang CC, Marseille

« Nous avons voulu que ce Arles – Marseille, ce « gravel trip from station to station », soit quasiment identique à celui de l’année dernière. Parce que cet événement, dès sa deuxième édition, s’annonce comme LE classico gravel du début de la saison. Mais nous avons quand même un peu modifié la trace. Pour que ce soit MIEUX comme le dit Matthieu », explique Dan de Rosilles.

Bike Café
Le parcours du Arles Marseille gravel version 1

Pour les nouveaux, qui n’étaient pas là l’année dernière, petit rappel : les marseillais (et assimilés) prennent le TER très tôt le matin pour rejoindre les arlésiens (et assimilés) en gare d’Arles. Ils se font se fait la bise, ils se donnent des nouvelles, puis ils sautent sur les vélos, frôlent le Rhône, contournent les arènes, coupent dans les marais de Beauchamp, foncent à travers la Crau, pourfendent le plateau de Vitrolles, repeingnent les zones commerciales de Plan de Campagne, escaladent le massif de l’Étoile, plongent enfin sur Marseille, par les quartiers nord jusqu’au bar Le Longchamp. Tout ça sans traîner, car il faut avoir le temps de boire une bière ensemble avant que les arlésiens (et assimilés) prennent le dernier TER pour faire le trajet inverse.

Y’a pas plus simple. Un vrai trip, garanti non coupé, pur gravel à 100%. Ah oui, pour ceux qui voudraient laisser un commentaire genre : « Mais ça tombe très mal c’est le week-end du Roc d’Azur », c’est pas la peine, les organisateurs l’on fait EXPRÈS. Ça fera du tri. Les inscriptions, c’est par là.

Le gravel c’est branché

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orbea-gain-all-road
orbea-gain-all-road

Pour nous tous, c’est évident : le gravel – qui s’inscrit dans une tendance forte de quête d’aventure – est le vélo “branché”. Pour d’autres, encore peu nombreux, il est également branché le soir (pas pour sortir en boite), mais sur la prise de courant pour recharger sa batterie électrique. En effet, le gravel lui aussi a été gagné par l’assistance électrique. J’entends des “Ho …” d’indignation venant du fond de la salle. C’est encore les purs et durs qui chahutent. On se calme : c’est le progrès les gars, et il faudra vous habituer à avaler la poussière soulevée par les électro graveleux, qui vont vous dépasser à 25 km/h. Peu importe ! … Moi ça ne me gène pas trop, j’ai déjà pris des cours accélérés d’humilité sur la gravel Roc, la Résistance et quelques randos réalisées en groupe.

Gravel Électro

Mais revenons à nos moutons, qui ne sont pas à 5 pattes mais à deux roues avec moteur. Après le vélo urbain et le VTT, l’électrification du pédalage se répand maintenant sur la route. Le courant passe …  Les vélos aux formes racées, intégrant dans leur cadre un système d’assistance électrique des plus discret, sont de plus en plus nombreux. Ils ressemblent de plus en plus aux vélos traditionnels. Pinarello Nytro, Orbéa Gain ont été les champions de cette intégration qui se caractérise par une poutre diagonale généreuse pour cacher la batterie. Malgré tout ces vélos ont une esthétique, que pourrait leur envier quelques vélos musculaires. Willier avec le Cento 1 Hybrid, Look avec l’E-765, Kuota Kathote, Focus Paralane, Lapierre E-xelius, … La liste de ces élégants “road” électriques s’allonge.

Du vélo de route, au vélo all-road il n’y a qu’un bout de pneu à franchir, une cassette généreuse à monter, … et quelques bricoles à changer pour graveliser l’engin. C’est la voie suivie par quelques marques. Je cite d’abord l’Obbéa Gain en version AllRoad que j’ai pu voir de près lors des ProDays fin juillet à Paris. Le Gain est auréolé de nombreuses récompenses et il ouvre la voie des vélos qui ne font pas de concession à l’esthétique. Équipé en Sram Force, avec ses roues et pneus Mavic AllRoad, le vélo à belle allure.

Orbéa Gain AllRoad
Orbéa Gain AllRoad – photo Orbéa

Cannondale vient de rejoindre la bande des branchés électro gravels avec l’annonce de la sortie de son Synpase Neo dans sa version SE qui, équipé de roues de 650b chaussées de pneus WTB de 47, peut tout à fait vous entraîner sur les pistes de gravel.

Cannondale Synapse SE
Cannondale Synapse SE – photo Cannondale

Vous avez été nombreux à lire notre article sur les nouveaux vélos Look dans lequel on parlait notamment de la version électrique gravel RS 765 qui sera commercialisée début 2019.

LOOK RS-765 Gravel
Photo Bike Café

Alors serez-vous le prochain acquéreur d’un gravel électrique ? Pour ma part je me sens pas encore concerné et mes vieux muscles fonctionnent encore un peu. Il faut néanmoins penser à l’avenir, qui n’est n’est pas un, quand on vieillit. Le gravel électrique a peut-être plus de sens que le VTT électrique c’est ce que l’on verra. Son esthétique et son domaine d’utilisation plus large sont des arguments forts. Nous allons observer ce marché et vos réactions face à cette nouvelle offre.

Peut-être pourra t-on enfin tester ces nouveaux produits mais pour l’instant ce n’est pas gagné : ces vélos restent des vitrines, on n’a pas eu le droit d’ytoucher.

Ça bouge côté gravel

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Gravel bike news
Gravel bike news

Les lignes bougent côté gravel … Il ne se passe pas un mois sans que de nouvelles annonces viennent confirmer que le petit monde du gravel bouillonne. L’angle de ce segment de marché commencé à s’ouvrir. Le vélo de gravel, qui ne ressemblait déjà pas à un uniforme, se diversifie encore. Dans la tendance aventure extrême – qui se confirme avec des produits adaptés aux parcours longs et difficiles – voici que Bombtrack nous propose une version ADV de son célèbre Hook. Côté prix ça bouge aussi, on sera séduit par le positionnement de la nouvelle version du cadre Sobre Versatile 3, avec de nouveaux tubes en Reynolds 520. Un cadre que l’on pourra monter à la carte pour arriver à un vélo abordable.

Pareil du côté de Cannondale. La marque du Connecticut propose 3 modèles Topstone bien placés au niveau des tarifs avec un étonnant modèle Apex équipé d’une selle télescopique.

Bombtrack Hook ADV

Bombtrack Hook ADV
Photo by Stefan “Fish” Vis

Cette année la famille Hook s’agrandit avec l’arrivée d’un modèle équipée d’une fourche suspendue : le HOOK ADV. Inspiré des modèles de Mountain bikes des années 90 ce Hook ADV affiche une modernité assumée. Il suit la tendance des “Monsters gravel bikes” capables de venir à bout des parcours les plus difficiles tout en gardant le fun et le rendement pour bien envoyer sur les longs chemins et parties routières.

Bombtrack Hook ADV
Photo Bombtrack

Avec une fourche MRP ayant un débattement de 40 mm,  une selle télescopique  KS vous pourrez effacer les passages techniques difficiles. Des pneus WTB et un cockpit Ritchey complètent l’équipement de cet aventurier.

Bombtrack Hook ADV

Sobre Versatile 3

Sobre Versatile 3
Photo Sobre Cycles

Le Versatile “3” est la 3ème itération du désormais célèbre cadre de gravel bike en acier conçu par Sobre Cycles. Sa géométrie a été remaniée et il est construite avec les nouveaux tubes en Reynolds 520 en double butted sur le triangle principal. Les bases arrières restent en Cromo.

Spécifications :

Sobre Cycles
Sobre Cycles
  • Triangle principal Reynolds 520 Double Butted
  • Arrière Cromo 4130
  • Traitement anticorrosion interne-externe
  • Douille de direction 44 mm (pivot tapered ou 1″1/8)
  • Compatibilité : Jeu de direction haut : ZS44/28.6, bas : EC44/40 (tapered) ou EC44/30 (1″1/8)
  • Tige de selle : 27.2 mm
  • Collier de selle : 29.8 mm (livré avec)
  • Dérailleur avant 28.6 mm collier haut, tirage haut ou bas (cadre livré avec une poulie de renvoi)
  • Boîte de pédalier : 68 mm filetage BSA
  • Axe arrière 10*135 ou 12 x 142
  • Patte de dérailleur démontable
  • Passage de pneu de 700*42 ou 650*47
  • Montage de 2 porte-bidons
  • Oeillets et points de fixation pour porte-bagages ou / et garde-boues
  • Cadre livré avec collier de selle, clips durite et vis dans tous les inserts
  • Couleur : Noir Satin , Olive
  • Disponible en 3 tailles :  S, M et L – poids : cadre (M) 2230g ,  fourche : 1070g

Compatible avec  :

  • Fourches à pivot 1p 1/8 avec jeu de direction au standard ZS44/28,6 – EC44/30
  • Fourches à pivot Tapered 1,5 avec jeu de direction au standard ZS44/28,6 – EC44/40

Prix :

  • Cadre seul : 479 € TTC
  • Cadre + fourche : 599 € TTC

Cadre livré par défaut en pattes de 12 x 142. Pour des pattes en 10 x 135 ou Single il sera nécessaire de le préciser lors de la commande.

Infos sur : http://www.sobreshop.com/Versatile-3

Cannondale Topstone

Le Topstone de CAnnondale
Photo Cannondale

Quel beau nom pour un vélo de gravel ! En fait, ce nom de baptême n’est pas lié aux pierres que ce vélo est sensé survoler, mais il est simplement celui d’un petit bout de route situé près du siège mondial de Cannondale, dans le Connecticut. Ce Topstone est un vélo polyvalent pour la route et les graviers …. Il est particulièrement abordable au niveau des tarifs.

Le cadre léger et souple en alliage SmartForm C2, offre un important dégagement pour accepter des pneus de 700c jusqu’à 42 mm de large pour une meilleure accroche et un bon confort. Les différents modèles sont dotés d’une fourche 100 % carbone avec un pivot conique. Il est équipé de freins à disque et de moyeux avec axes traversant de 12 mm.

Le Topstone de Cannondale
Photo Cannondale

Pour une position de conduite à la fois confortable et sportive, le Topstone présente les mêmes mesures de stack et de reach que le Synapse. Il est également doté de la géométrie OutFront de Cannondale, qui associe un angle de direction relativement fermé (71 degrés) à un déport de fourche de 55 mm, pour une meilleure stabilité et une direction vive lorsque vous roulez vite. Cet avantage sera idéal pour aborder les terrains mixtes et les routes accidentées.

Avec un cheminement interne du câble de tige de selle télescopique (sur le modèle Apex), des supports pour du rangement sur le tube supérieur et de multiples oeillets pour fixer trois bidons ou de grandes sacoches de cadre, le tout nouveau Topstone est prêt pour l’aventure, quelle que soit la route que vous emprunterez.

Le Topstone de Cannondale
Version 105

La nouvelle gamme Topstone comprendra 3 modèles, le SRAM APEX 1 équipé d’une tige de selle télescopique avec un débattement de 55 mm et commande au guidon, le Shimano 105 et le Shimano Sora, dans les tailles XS, S, M, L, XL. Les vélos sont disponibles.

Le Topstone de Cannondale
Version Sora

Les tarifs

  • C15309M20_ Topstone Disc SE Apex                           2199 €
  • C15509M10_ Topstone Disc SE 105                             1799 €
  • C15909M50_ Topstone Disc SE Sora                            999 €

 

 

Mes coups de coeur de l’été sur la route

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Oakley Jawbreaker Premium
Oakley Jawbreaker Premium

L’été est la saison idéale pour découvrir de nouveaux équipements qui vont rendre nos sorties encore plus agréables. On pourrait penser que nous avons fait le tour de la question, mais il n’en est rien. Nouveaux produits, avancées technologiques, nouvelles pratiques, … on croyait avoir tout vu : et bien non ! Voici un rapide retour sur quelques produits que j’ai utilisés lors de mes sorties estivales sur les petites routes du Vaucluse et du Pays d’Aix.

Oakley élargit son regard sur le vélo

La marque Oakley, qui a longtemps vu le vélo uniquement au travers de ses belles lunettes, vient d’élargir son regard sur le vélo. Cette année j’ai découvert que Oakley savait également proposer des produits de qualité pour équiper le cycliste : casques et équipements textiles ont rejoint les lunettes pour vous offrir une panoplie d’équipements complète.

Le casque

Boa System et Oakley
Forte chaleur sur une piste du Ventoux vers le mont Serein – photo Dan de Rosilles

Dans la toute nouvelle gamme de casques j’ai choisi le modèle Aro3 très largement aéré et adapté aux ascensions par grande chaleur. L’optimisation des aérations m’a semblé intéressante pour pouvoir rester au frais et j’ai opté pour la couleur blanche pour ne pas faire bouillir la cafetière. Aujourd’hui, après quelques sorties entre 35 et 40°C, je ne regrette pas ce choix.

Ce casque intègre le système Boa FS1-S qui procure précision et ajustement à 360 degrés. Il est doté du lacet Boa TX1, souple et doux comme du tissu qui reste bien à plat autour de la tête, afin d’intégrer parfaitement les lunettes. Il est également équipé du système de protection du cerveau MIPS et d’un repose lunettes intégré. Sans véritablement le vouloir j’ai testé le casque à l’occasion d’une chute … Impact à l’arrière du crâne : le Mips a bien marché et le casque m’a également protégé au niveau cervical.

Poids :  295 g

Prix : 160 €

Les textiles

C’est vraiment pour moi la grande découverte de l’été. Les textiles Oakley sont une parfaite réussite. J’ai découvert avec la gamme Jawbreaker Premium des équipements de très haute qualité avec notamment un des meilleurs cuissards que j’ai pu porter. Très fit, le confort de ce cuissard est remarquable. Je l’ai utilisé sous de fortes températures cet été.

Textiles Oakley Jawbreaker
Textiles Oakley Jawbreaker sous le soleil de Provence – photo Bike Café

Le maillot Oakley Jawbreaker Premium n’est pas en reste avec son design plutôt “course” et ses manches aérodynamiques coupées au laser qui collent parfaitement à peau sans compresser. Ce produit embarque quelques technologies intéressantes comme l’Hydrofree qui procure une réaction “hyperhydrophobe” pour éviter l’absorption d’eau facilitant ainsi le séchage. Le stretch de ce maillot comme celui du cuissard est parfait. Il permet d’avoir un vêtement très près du corps sans se sentir un instant comprimé. La fermeture éclair que je baisse souvent sur les montées en pleine chaleur se remonte facilement dès que la descente s’amorce. Les poches arrières sont suffisantes. Une de ces poches se ferme avec une fermeture éclair déperlante.

Le prix est à la hauteur de cette qualité. Vous pouvez profiter des tarifs de fin de saison pour vous équiper.

Prix :

  • Maillot : 185 € se trouve à 120 sur Deporvillage
  • Cuissard : 200 € se trouve à 114 sur Deporvillage

Fi’zi:k Infinito R1

Chaussures de vélo Fisik
La ligne superbe des Fizik Infinito R1 – photo Bike Café

Du Boa System et de la blancheur pour ces superbes chaussures road. Les Infinito R1 sont des chaussures de route performantes et confortables qui assurent maintien et transfert de puissance. Sa légèreté, sa rigidité supérieure, ses couleurs éclatantes et son magnifique nouveau design ne peuvent que vous séduire ! Infinito intègre le Système Boa avec deux disques Boa® IP1 micro-ajustables. L’emplacement judicieusement choisi des guides pour lacets en textile élimine les points de pression, pour un maintien ajustable et confortable. De plus, l’Infinito R1 est dotée d’un soutien dynamique de la voute plantaire et d’une semelle extérieure en fibre de Carbone Uni-D (unidirectionnel) ventilée pour améliorer le confort de l’utilisateur et le contrôle de la température, et conçue pour donner aux coureurs le plus de puissance possible.

Boa System et Oakley - Fizik
Un point commun avec les chaussures Fizik et le casque Oakley : le serrage Boa System – photo Bike Café

On est immédiatement à l’aise dans cette chaussure où la “toe box” est relativement large pour ne pas comprimer les métatarses. Utilisées lors de fortes chaleur la chaussure ne brule pas la plante du pied : pas d’échauffement, la semelle est bien ventilée. Le serrage différencié est appréciable. Si le pied gonfle un peu on peut relâcher la partie avant et garder plus serré la partie “coup de pied” pour garantir un bon maintien en danseuse. Le réglage micrométrique Boa assure un confort “à la carte”. La semelle carbone assure une très bonne transmission de l’effort vers les pédales.

  • Prix : 350 €
  • Poids 232 g

Gants Idro de Roeckl

Les gants son indispensables en vélo. On tient mieux son guidon et en cas de chute ils évitent des blessures car c’est souvent les mains que l’on met en avant pour se protéger. La société munichoise Roeckl est spécialisée dans la conception et la fabrication de gants de sports notamment pour le vélo. Nous avons retenu le modèle Idro particulièrement adapté aux grandes chaleurs.

Gants Roeckl
Gants Idro de Roeckl
Les gants Idro sont conçus pour les sorties estivales par fortes chaleur, lorsque l’on hésite tout simplement à porter des gants. Le dessus de la main est confectionné dans un tissu très aéré, Suntan, qui laisse traverser les rayons du soleil. On bronze même avec les gants et cela évite d’avoir une marque de bronzage inesthétique sur le dessus de la main.
La paume est ultra technique :
  • On y retrouve le Durasense, un tissu exclusif Roeckl avec un toucher doux et fin, mais résistant.
  • Le dessin bénéficie de la technologie Ergonomic Cut qui préserve les nerfs de la paume et All Weather Grip pour une excellente accroche.
  • Des pads en silicone couvrent la paume pour plus de grip sur le cintre.
  • Deux larges anses silicone positionnées sur le majeur et l’annulaire et solidement cousues permettent de retirer facilement les gants.

Le confort est assuré par un système breveté Roeckl, le Comfort-Innovation : des inserts en mousse à mémoire de forme, sans couture, sont positionnés à la base du pouce et des inserts en gel sur la paume.

Prix : 29 €

Voir infos sur le site 

Support pour téléphone SP

Support de téléphone pour vélo
Le kit SP pour fixer votre smartphone sur votre vélo.

Cet été j’ai utilisé ce support pour smartphone à poser sur le guidon ou sur la douille de direction. Je vous invite à consulter l’excellente démo du produit réalisée par notre ami David (Actus du VTT GPS). Je ne saurais pas faire mieux que lui pour vous démontrer ce produit multi-usages.

Pour ma part je l’ai utilisé sur route et en gravel. Le support est très sécurisant. Au départ j’ai un peu flipper à l’idée de mettre ainsi sur mon guidon mon précieux smartphone qui m’a coûté un bras. Motivé par l’usage de la version pour smartphone d’Openrunner je me suis lancé.

J’ai aimé :

  • Le côté multi-fixation.
  • La coque avec sa fixation arrière noyée dans son épaisseur. On peut même la conserver “à la ville” en usage quotidien.
  • Le rapport qualité / prix.

Un peu moins :

  • Bien aligner au moment de fixer le smartphone sur le support sinon la came de fixation se met de travers.
  • La fixation sur la douille gène le pédalage en danseuse. On touche le téléphone avec les genoux.
Support Smartphone SP gadget
Support Smartphone SP gadget pour vélo – photo Bike Café

Bike Bundle : 59,99€
Handlebar Mount : 39,99€
Lien la boutique en ligne : https://fr.sp-connect.eu/

Un bidon … pas bidon

Digest Science Specialized
Digest Science Specialized

Rien de plus banal qu’un bidon … Avec celui là on n’aura pas envie de le jeter comme le font les pros car c’est un bidon qui a du sens. Specialized a lancé une série spéciale de ses bidons à eau et à outils en faveur de la fondation DigestScience afin de soutenir la recherche sur les maladies de l’appareil digestif et de la nutrition. Le montant intégral des ventes est reversé à la fondation.

Je l’ai utilisé comme 2ème bidon sur le tube de selle. Il a fait chaud cet été et 2 bidons n’étaient pas de trop.

Digest Science Specialized
Refaire le plein avec Digest Science – photo Bike Café

Prix : 12,90 €

Opération MR4 Tour terminée et réussie

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2.11 MR4 French Divide
2.11 MR4 French Divide

L’opération MR4 Tour a été lancée par 2.11 Cycles pour tester un vélo révolutionnaire et traditionnel capable de réconcilier les compétiteurs les plus exigeants et les voyageurs contemplatifs. Ce MR4 Tour a réuni des pilotes aux profils différents qui se sont alignés sur les épreuves d’ultra-endurance les plus audacieuses de la saison.

« Aujourd’hui Maxime Barat m’a ramené le MR4 qu’il a eu la gentillesse de piloter jusqu’à Mendionde lors de cette French Divide 2018 ! Je suis, moi-même étonné de ce que le vélo a su endurer sur une épreuve pour laquelle il n’a pas vraiment été conçu », déclarait sur facebook Jean-Philippe Ferreira, le concepteur de ce vélo. Cette phrase surprenante m’a interpellé. Le « Papa » aurait-il manqué de confiance envers son rejeton ? …

2.11 MR4 French Divide
Avec ses petits haubans tout frêles on pouvait douter que ce MR4 ferait la pige aux “monsters bikes” engagés sur la French Divide – photo Maxime

C’est vrai qu’en voyant le physique du jeune MR4, on peut trouver qu’il est monté fin pour une épreuve aussi virile que la French Divide. Sa frêle apparence a d’ailleurs inspiré quelques vannes du style « Ce vélo de poseur sur Instagram ne tiendra pas la distance …  ». Et bien si : il a tenu la distance et même bien, aux dires des concurrents qui l’ont vu filer sur les pistes ardues, tracées par le diabolique Samuel Becuwe.

2.11 MR4 French Divide
Une arrivée humide à Mendionde pour cet équipage insolite sur une telle épreuve : un vélo pas conçu pour ça et un pilote qui découvrait le gravel …

Le mérite de cette arrivée surprenante et pleine de fraîcheur, sur la ligne d’arrivée à  Mendionde en revient pour beaucoup à Maxime. Il signe au passage le 3ème meilleur temps sur ce périple de 2275 km avec 32 000 m de D+. Pour un “néo-graveleux” chapeau bas. J’ai voulu en savoir plus sur cette aventure et j’ai appelé Maxime pour qu’il nous raconte la chose.

Maxime qu’est-ce qui t’a décidé à partir sur une épreuve aussi exigeante sur un vélo de gravel que tu ne connaissais pas ?

« Je n’avais jamais roulé en gravel auparavant. Pour moi c’était un vélo marketing dont on parlait dans les magazines et je n’en voyais pas trop l’intérêt. C’est justement pour cette raison que j’ai trouvé intéressant de partir sur un projet comme ça, pour me faire une idée par moi-même. En découvrant l’annonce de JP qui cherchait des testeurs pour son opération MR4 Tour, je me suis dit : pourquoi pas ! …»

Comment s’est passé le bizutage ? 

2.11 MR4 French Divide
photo Maxime

« J’ai réceptionné le vélo le 5 juillet et le bizutage a commencé. Je suis parti en bikepacking sur la GTMC (Grande Traversée du Massif Central) avec ma copine et nous avons fait 1000 km avec 20 000 de D+ en 15 jours. Nous avons enchaîné ensuite sur la Grande Traversée de l’Hérault. Ça s’est passé nickel, je descendais moins vite mais malgré tout je ne perdais pas de plaisir car avec ce vélo, ça rendait les descentes plus fun et plus techniques. En revanche sur le plat, les liaisons routières et dans les montées, c’était nettement plus agréable qu’avec mon vélo habituel. »

Comment a fonctionné votre vie de couple, ce vélo et toi, sur la French Divide  ?

2.11 MR4 French Divide
Une vie de couple harmonieuse – photo Maxime

« Pour le montage j’ai vraiment fait confiance à 2.11 Cycles. Roues en carbone, pneus de 400 g, cassette 9 – 46, … je partais complètement en terre inconnue et je me suis laissé guider. Ce qui s’est passé c’est que j’ai profité de ses qualités de réactivité et de rendement et j’ai pu en tirer la quintessence sur les portions les plus roulantes. Sur les parties techniques j’ai fait attention à moi et au vélo. Voilà comment s’est passé notre vie de couple : chacun a fait attention à l’autre. Dans certaines descentes j’ai préféré marcher à côté du vélo pour ne pas prendre le risque de tomber, de casser un dérailleur ou autre chose sur le vélo. Le vélo me l’a bien rendu avec zéro panne pendant ce périple : les roues carbone, que je pensais fragiles, n’ont pas bougé, les pneus qui m’ont procuré une super accroche, … J’avais un pédalier carbone, un cadre en acier inox léger, … que des matériaux nobles qui peuvent sembler fragiles, et pourtant le vélo a bien encaissé les chemins difficiles et son rendement global a été super bon. »   

Quels ont été les moments les plus difficiles ?

2.11 MR4 French Divide
Quelques passages difficiles – photo Maxime

« Je dirais que c’est la fin du Morvan, j’ai eu les 2 poignets qui ont gonflé et début de tendinite car ça tabassait beaucoup sur ce terrain difficile où il fallait bien tenir le guidon. Ensuite la portion entre Lourdes et Oloron qui était très boueuse. Et enfin entre Oloron et l’arrivée, car on s’est bien tiré la bourre avec Nicolas l’italien qui était juste derrière moi et qui n’a pas dormi la dernière nuit pour me rattraper. On s’est un peu bagarré sur le final et on s’est bu une bonne bière et même plusieurs à l’arrivée. »

Le MR4 Tour : une totale réussite

2.11 MR4 French Divide
Retour gagnant – photo Maxime

Depuis Maxime a rendu le vélo à contre-coeur à Jean-Philippe, avec 3700 km au compteur « Fallait pas me prêter un vélo pendant 6 semaines ! … », dit-il … Jean-Philippe est ravi du déroulement de cette opération MR4 Tour.« Globalement pour moi c’est 100% de satisfaction avec notamment cette French Divide pour laquelle j’avais de gros doutes. La French, c’est quand même une épreuve pour les VTT et quand j’ai vu comment Maxime l’a géré sans aucun défaut mécanique, des pneus qui ont tenu la distance, j’étais moi-même le premier épaté. Parmi les 10 premiers arrivants c’est le seul vélo qui n’était pas un VTT. »

MR4 Tour
Sur la TCR Alex Bourgeonnier sur un MR4 équipé en double plateau.

« Sur la TCR ça s’est également bien passé malgré un roulement de moyeu cassé après 80 km. Alex, le pilote – qui est un vrai coursier – et qui roule généralement sur des vélos de moins de 7 kg, m’a dit que le vélo l’avait bien aidé à aller au bout malgré ce problème mécanique. Dans mes choix de pilotes je voulais au moins une femme, je voulais des personnes de tailles différentes : avec Manu qui fait 1,67 m et Rémi qui mesure 1,96 m. Cela m’a permis de valider l’option de 2 tailles seulement pour ce cadre. Enfin je voulais des pilotes de niveaux et d’horizons différents. Il fallait valider que le MR4 est une bonne synthèse. Non pas que c’est un vélo excellent partout : car ça n’existe pas, mais au moins qui fasse tout bien, et c’est ce que nous avons démontré je crois. Cette opération m’a également nourri des échanges que j’ai pu avoir avec ceux qui ont roulé sur mes vélos et qui m’ont fait remonter des éléments qui vont me faire progresser », conclut Jean-Philippe.

2.11 MR4 French Divide
Voici le vélo de retour de la French Divide : ça s’est bien passé

Ce qui est certain c’est que ce vélo « tout neuf » qui n’est pas qu’un vélo Instagram, conçu par quelqu’un qui n’a pas passé sa vie dans le monde du vélo, a prouvé son efficacité par sa réussite sur les plus belles épreuves que tous les cyclistes rêvent de terminer un jour. Le marché du MR4 est lancé et Jean-Philippe peut être satisfait de son investissement qui va compter dans le développement de ce vélo et de ses versions futures.

Retrouvez les vélos MR4 sur le site de 2.11 Cycles

 

L’alternative du cycle : un Bike Shop Coffee à Épernay

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L'alternative du cycle
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Lorsque l’on parle avec Pierre Miramon du magasin qu’il vient d’ouvrir à Épernay, on comprend immédiatement le sens du nom qu’il lui a donné : « L’alternative du cycle ». Pierre est dans le vélo depuis l’âge de 4 ans et a couru en compétition jusqu’à ses 21 ans. Il a ensuite pratiqué le triathlon longue distance, attiré par l’ambiance et l’esprit de partage de cette discipline. Cette ancienneté sur 2 roues lui permet d’avoir un certain regard sur le vélo et son évolution. C’est effectivement une alternative aux traditionnels magasins de cycles qu’il nous propose dans sa boutique ouverte depuis 3 mois.

L'alternative du cycle
Le magasin l’Alternative du cycle

L’esprit Bike Shop Coffee

Tout a commencé il y a deux ans, dans la capitale mondiale du champagne où Pierre est installé depuis 5 ans. « Mon but c’était : le client, le client, le client, … avec beaucoup d’écoute, beaucoup de partages, beaucoup d’échanges pour pouvoir proposer le vélo le plus proche du besoin », explique Pierre. Au départ L’alternative du cycle était un service en ligne, avec des clients et des livraisons sur toute la France. Une clientèle de proximité est apparue également et progressivement, l’idée de créer un lieu pour l’accueillir s’est imposée.

L'alternative du cycle
La boutique a été pensée pour privilégier l’accueil

Le concept Bike shop coffee est venu naturellement, car c’est celui qui correspondait le mieux à ce côté écoute que Pierre souhaitait privilégier. « Je voulais un endroit dédié aux clients, dans lequel on ne rentre pas forcément pour acheter, mais plutôt pour partager, pour boire un café, pour échanger sur un projet futur, … et se sentir un peu comme à la maison », précise Pierre.

L'alternative du cycle
On entre ici comme dans son salon

La boutique a été pensée pour privilégier cet accueil. Déco industrielle, fauteuils, table basse avec de la lecture, écran télé pour venir regarder les événements vélos retransmis… On entre ici comme dans son salon avec ce bois chaleureux et la verrière séparant la boutique de l’atelier.

Travailler à la carte

L'alternative du cycle
Quelques belles machines attendent les clients … Felt, Cervélo, Open, 3T, …

Les montages sont fait à la carte et les marques avec lesquelles Pierre travaille régulièrement sont Felt, Cervélo, Open,  3T, … Il a développé avec ces marques des relations fidèles qui lui permettent de proposer des produits d’excellence à ses clients. Spécialisé dans le domaine de la route et du triathlon, Pierre développe également le segment gravel bike dont il mesure tous les avantages.  « Le gravel c’est un vélo d’avenir, un vélo à tout faire bien. J’essaie de communiquer aux gens des repères, qui leur permettront de comprendre l’intérêt de ce vélo. Parfois des clients hésitent entre, acheter un vélo de route ou un VTT. Au lieu de prendre 2 vélos, on peut se faire plaisir avec un seul », explique Pierre qui compte développer cette gamme de vélos en proposant des animations autour de cette nouvelle tendance.

L'alternative du cycle
Accueil et services …

L’évolution

Pour l’instant la surface du magasin est modeste, mais Pierre pense déjà au coup d’après. L’idée est bien sûr de s’agrandir pour pouvoir proposer encore plus de services et – si la fréquentation est au rendez-vous – offrir plus d’accueil « sitting » afin de proposer une petite restauration pour les cyclistes mais également pour les non cyclistes. En ce moment l’ambiance vélo est dans l’air du temps : c’est ce que l’on constate avec l’ouverture de tous ces nouveaux bike cafés qui sont maintenant nombreux en France. Ils ont chacun leur particularité mais ils ont un très gros point commun : la convivialité.

L’adresse :

L’alternative du cycle

49 Rue Henri Martin
51200 Epernay

La page facebook : https://www.facebook.com/lalternativeducycle/

L'alternative du cycle
Une nouvelle adresse à Épernay

Z Aventure en bikepacking avec Zéfal

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Caminade bikepacking et Zefal
photo Laurent Brossard

Si je voulais tenter une comparaison musicale, je dirais que le bikepacking a été le grand “tube” de l’été. Cette nouvelle façon de voyager à vélo est devenue tendance. Toutes les marques d’accessoires et de bagagerie vélo s’y sont mises et la marque française Zéfal n’est pas en reste avec trois nouveaux modèles qui ont affronté les épreuves d’ultra biking les plus difficiles cette année.

Quand le patron de Zéfal mouille le maillot

Bikepacking by Zefal
Bikepacking by Zefal : Matthieu Brunet (34) et Grégoire Maupas (128) sur la Born to Ride 2018

Les sacoches de bikepacking Zéfal ont été testées lors des plus grandes épreuves d’Ultra distance à vélo. Le boss de Zéfal, Matthieu Brunet, a lui-même utilisé ses propres sacoches en bouclant la Born to Ride « Pleins Phares » de 1200 km en autosuffisance. Un bel exemple pour le patronat, mais on peut comprendre que certains patrons, dans le domaine de l’alimentaire en grande distribution par exemple, hésiteront à en faire autant …

D’autres cyclistes chevronnés les ont utilisées sur différentes épreuves particulièrement éprouvantes pour le matériel comme la Trans Continental Race ou la French Divide.

Au guidon

Le modèle Z Aventure F10 est une sacoche de guidon universelle qui conviendra pour transporter des affaires légères et encombrantes, tels qu’un sac de couchage et un tapis de sol, tout en équilibrant la charge sur le vélo. Ce sac étanche offre une capacité de 10 litres. Il s’installe et se retire facilement grâce aux sangles auto-agrippantes qui conviendront à tous les types de guidons. Petits détails en plus : des éléments réfléchissants et un passant pour fixer l’éclairage.

Bikepacking by Zefal Z Aventure
Un sac étanche offre une capacité de 10 litres – photo Bike Café

Paul Galea, un spécialiste de l’ultra distance, utilise les produits de la marque Zefal “Je vais essayer d’être le plus objectif possible (je suis ambassadeur Zéfal). J’ai donc eu en test la sacoche de selle 17 l et la sacoche de cintre. Je les ai testées en gravel et sur route. À la base je n’étais pas trop fan des sacoches de cintre, mais l’essai de celle-là m’a bien convaincu. Le fait qu’elle soit en deux parties (un harnais fixe et un sac étanche amovible) est vraiment un plus. La capacité est bonne puisqu’à l’intérieur j’ai logé un matelas, un duvet, un bivy et deux trois babioles. Il faut bien la sangler car avec les vibrations en tout terrain le sac a tendance à s’affaisser jusqu’à toucher la roue. C’est lié au fait que mon cadre est en taille S. Une fois bien sanglée elle ne bouge pas (mais ça passe à quelques centimètres de la roue!). Concernant la largeur, c’est limite avec un cintre route classique en 44, mais j’avais mis pas mal de choses dedans. Au niveau du pilotage rien à dire, aucune gène n’est ressentie. Le sac est vraiment étanche, j’ai pu le tester sous la pluie lors de la Born to Ride.

  • MATIÈRE / Sac en PU 210 D
  • VOLUME / 10 L
  • TAILLE / 390 mm x 180 mm x 180 mm
  • POIDS / 340 g
  • CHARGE MAXIMUM / 4 Kg
  • Prix : 49,95 €
Bikepacking by Zefal
La gamme bikepacking Z Aventure

À l’arrière de la selle

Deux nouvelles sacoches de selle étanches : Z Adventure R17 et Z Adventure R11 qui se distinguent par leurs volumes maximum : 17 litres et 11 litres.. Ces sacoches de selle permettent de transporter un bon volume comme par exemple des vêtements de rechange, sans avoir à installer de porte-bagages arrière. Elles s’attachent directement sur le rail et le tube de selle à l’aide de sangles auto-agrippantes. Elles possèdent un renfort anti-déchirure sur la partie basse pour la protéger des projections venant de la roue arrière. La fermeture par plis rend le volume modulable suivant le modèle. Comme la sacoche de guidon : on trouvera un passant pour accrocher un éclairage. Un cordon élastique permettra de ranger à l’extérieur un supplément d’équipements ; coupe-vent, tongs pour l’étape, …

Bikepacking by Zefal Z Aventure
Le filet permet de fixer les tongs – photo Bike Café

Comme l’explique Brice Epailly (Caminade) « Le sac arrière, a la particularité d’être extensible jusqu’à 17 litres. Un énorme avantage pour y charger le repas du soir et le petit déjeuner. Le filet permet de fixer les tongs et même de servir d’étendoir pendant le roulage. Il est tellement étanche qu’il en devient complexe d’y chasser l’air : indispensable pour un bon maintien. On y mettra en premier la trousse de toilette, le short de bain, les affaires chaudes, de pluie et le cas échéant le repas en dernier. »

Bikepacking by Zefal Z Aventure
Une seule sangle qui vient serrer la tige de selle – photo Bike Café

Concernant cette sacoche, Paul Galea précise « La sacoche de selle est aussi étanche que celle de cintre. La particularité réside dans le fait que le tissu est doublé (intérieur étanche et extérieur résistant aux frottements). Elle possède un élastique sur le dessus permettant de sangler un gilet ou une veste de pluie. Contrairement aux autres sacoches que j’ai (Ortlieb et Apidura), il n’y a qu’une sangle qui vient serrer la tige de selle. À l’usage il n’y a aucune différence de stabilité, ça ne bouge pas. Pour le chargement j’ai eu quelques soucis au début car je la chargeais après l’avoir mise sur le vélo. Dans ce cas, la sacoche s’affaisse et touche la roue. Pour en avoir discuté avec le chef des produits de chez Zefal, il faut d’abord charger la sacoche puis la monter sur le vélo. Et effectivement dans ce cas-là il n’y a plus aucun problème. À noter que sur la Ortileb on a le même souci quel que soit le mode de chargement. Après quelques centaines (voir milliers !) de kilomètres la sacoche n’a pas montré de signes de faiblesse (contrairement à celle d’Apidura qui a vu son tissu se déchirer rapidement et son élastique se casser encore plus rapidement). La qualité est bien là, avec un prix bien en-dessous de la concurrence. Après il y a les modèles chinois (Roswheel par exemple) moins chers mais moins bien étudiés au niveau des attaches. J’ai aussi pu les tester et la stabilité est clairement moins bonne. En conclusion je dirai que la Zefal est un bon compromis entre les sacoches plus chères mais un peu plus abouties (la Ortlieb est plus légère et possède une valve pour vider l’air de la sacoche) et les sacoches premier prix dont la conception laisse à désirer. »

  • MATIÈRE / TPU 420D (+ Polyester 640D + Hypalon)
  • VOLUME / 17 L (R17) – 11 L (R11)
  • TAILLE / 620 x 240 x 200 mm (R17) – 560 x 150 x 170 mm (R11)
  • POIDS / 620 g (R17) – 520 g (R11)
  • CHARGE MAXIMUM / 5 Kg
  • Prix : 74,95 € (R17) – 64,95 € (R11)

Des sacoches attachantes

Le bikepacking est un moyen pratique pour emporter sur son vélo tout le nécessaire à la réalisation d’une itinérance légère. Sur les VTT, les vélos de route, les vélos urbains, … ces sacoches s’attachent sur votre cadre et ne nécessitent aucun dispositif fixe ou mobile pour s’accrocher au vélo. C’est uniquement le cadre du vélo qui sert de support à ces sacoches particulièrement « attachantes ».

Caminade bikepacking et Zefal
Un bikepacking dans les Pyrénées avec Caminade … Brice Epailly équipé des sacoches Z Aventure – photo Laurent Brossard

Le succès du bikepacking tient en partie à cette facilité de fixation qui transforme n’importe quelle bicyclette  en “randonneuse” sans avoir à visser, fixer, … La ligne du vélo reste plus svelte qu’avec les traditionnelles sacoches un peu ventrues qui donnent souvent une allure disgracieuse au vélo. La mise en œuvre facile de cette nouvelle bagagerie vélo est une invitation au départ vers de nouvelles aventures. Bien sûr, les sacoches classiques placées de part et d’autre du vélo à l’avant comme à l’arrière, restent tout à fait d’actualité dès que les conditions du voyage nécessitent d’emporter de plus gros volumes.

Les associés de Caminade : Brice et Sylvain, qui avaient participé au concours de machines, ont équipé leurs vélos de gravel pour aller cet été à la découverte des sentiers et petites routes des Pyrénées. Brice utilisait les sacoches Zéfal. Laurent Brossard les a accompagné et il raconte cette expérience sur son site que je vous invite à lire.

Bikepacking by Zefal Z Aventure
Le maintien est parfait si on respecte quelques règles et notamment celle de la limite de poids – photo Bike Café

Les sacoches de bikepacking de Zéfal ont démontré cette année leur efficacité. Des grands rouleurs les ont utilisé sur des épreuves de longues distances. Elles ont un air de parenté avec des sacoches connues sur ce marché. Elles se distinguent par un rapport qualité / prix intéressant. La solidité et l’étanchéité sont là. Le maintien est parfait si on respecte quelques règles et notamment celle de la limite de poids. Pour le chargement arrière il faudra veiller à mettre plutôt au fond les objets les plus lourds pour éviter l’effet de balourd notamment lorsque l’on monte en danseuse.

Voir les infos sur le site

J’ai roulé sur un Chiru Vagus

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Chiru Vagus
Chiru Vagus

Les échanges avec Pierre Arnaud Le Maignan (Chiru Bike – Carbon Endurance Component) sont toujours passionnants. Profitant de son passage aux ProDays après l’Eurobike et son périple sur la Baroudeuse dans le Mercantour, il est venu me déposer, pour 24 heures, son nouveau bébé : le Chiru Vagus. C’est avec la version Vagus “plus” qu’il s’est lancé le 18 août sur la Silk Road Mountain Race, une course en bikepacking sans assistance, dans les montagnes du Kirghizistan.

Un test expresso

Pierre Arnaud était passé à Aix fin mai pour me présenter ce nouveau Vagus. Ce superbe gravel en titane m’avait donné envie. Malheureusement à l’époque, avec 3 cotes cassées, je n’avais pas pu l’essayer. Séance rattrapage à l’occasion de ces ProDays, mais l’essai sera de courte durée car je n’aurais qu’une seule journée pour rouler avec. Un test “expresso” pour le Bike Café : on est en terrain connu.

Chiru Vagus
Le Chiru Vagus passage en fôret

Le contexte n’est pas idéal car j’ai refais une cabriole la veille sur un vélo de prêt …  Un nouveau choc sur le dos a réveillé mes douleurs dorsales et bien entamé le coude. Je traverse une mauvaise passe en ce moment. Pierre a tracé un parcours au départ de Bray et Lû direction Lyons la forêt en passant sur des chemins agricoles, des singles, des sentiers en sous-bois, … Le Vexin et l’Eure sont des régions vallonnées. Le Vagus, que Pierre Arnaud a fait rouler sur le difficile parcours de 317 km lors de la Baroudeuse, devrait facilement se sortir de ces petites “rampes” campagnardes.

Chiru Vagus
Petites routes et chemins campagnards et petit pont au dessus de la Lévrière – photo Bike Café

La bête (Chiru) se laisse dompter facilement. Après un petit réglage du dérailleur, qui avait souffert du voyage, je retrouve l’usage du 42 dents qui ne voulait pas passer sur la cassette. Je dois avouer que je m’en suis servi par moment sur ce parcours de montagnes russes. Les pneus Hutchinson Black Mamba me semblent un peu lourds pour notre terrain de jeu agricole et forestier. Le sol est sec et à part quelques ornières piègeuses masquées par l’herbe on ne rencontre aucune difficulté technique sur ce terrain.

Le comportement du Vagus est sain. Très manoeuvrant, réactif en relance, j’apprécie sa capacité à avaler les chemins empierrés. La position est peut-être un peu trop en arrière pour moi, mais compte-tenu de la durée de l’essai, nous n’avons pas eu le temps de peaufiner les réglages. J’ai gardé la même hauteur de selle que Pierre Arnaud, n’étant pas à 5 mm près. Le freinage est correct grâce aux Juin Tech qui s’en sortent plutôt bien pour des semi-hydrauliques. Je pense que ce vélo mériterait néanmoins des freins hydrauliques plus progressifs. Le pédalier ovale Rotor donne une bonne impulsion sur les portions roulantes. Le guidon gravel 3T, évasé en bas, est parfait. Les roues carbones CEC rendent bien et contribuent à alléger l’ensemble de ce vélo que nous avons pesé à 8,6 kg équipé comme nous l’avons roulé. Ces accessoires carbone ne sont pas de base sur le modèle proposé en série.

Chiru Vagus
8,620 kg le vélo que nous avons essayé – photo Bike CAfé

Bilan

Ce test rapide m’a permis d’apprécier ce vagabond (traduction du latin Vagus). Mais c’est presque lui faire offense que de le sortir seulement sur 70 km : il mérite bien plus. Ce Vagus est fait pour le gravel car il sera aussi à l’aise sur les chemins que sur la route. La longue distance ne lui fera pas peur tant il est confortable avec son cadre titane et ses gros pneus tubeless en basse pression.

Chiru Vagus
Pierre s’est fait plaisir avec quelques pointes de vitesse sur la voie verte – photo Bike Café

Pierre, qui l’a piloté sur le final en empruntant la longue piste cyclable de la voie verte s’est fait plaisir et on a bien envoyé. Dans la gamme Chiru ce sera le plus gravel de la bande après le Divider plutôt monster, le Vagus plus, présenté à l’Eurobike, sera un gravel plus aventureux parfait par exemple pour la Silk Road Mountain Race et ses longues pistes.

Chiru Vagus
De belles soudures simple passe sur ce Chiru Vagus

La qualité de fabrication est remarquable. Le cadre est soudé en Chine chez le même prestataire qui soude également pour de belles marques allemandes et US. Les soudures simple passe sont propres, les orifices des passages internes sont très esthétiques. Nous l’avons comparé à un Genesis Ti, posé à côté de lui, et franchement il n’y a pas photo. Sur le Genesis les soudures double passe font de gros cordons inesthétiques et tout cela pour un prix assez proche du Vagus.

Il est disponible en 4 tailles et 4 niveaux d’équipements possibles.

  • 2 modèles avec roues en alu : 3990 et 4490 €
  • 2 modèles avec roues en carbone : 4890 et 5190 €

Voir prochainement tous les détails sur le site

Caractéristiques

  • Cadre : titane Grade 9 – Axe 142 x 12
  • Finition brossée
  • Roues 650b 2.1 / 700x47c
  • Tyres Compatibility : Diam 688 mm x 54 mm
  • PINION GEAR BOX
  • Rear Hydraulic Disc brake : 160 mm Shifting cable integrated ( same way as on Divider )
  • Rear Brake cable integrated ( down Tube + rear left base )
  • Fixations pour gardes Mudguard
  • Eyelet for rear rack
  • Eyelet for 3 Bottle Bike holder
  • Headset : 1 1/8 to 1.5 “
  • Seat tube inner diameter : 27.2 mm, with Seat Dropper Holes at bottom of Seat post and integrated for the DownTube
  • Rear Stay : dia 15 X 0.8 mm
  • Down Tube : Dia 42 X 0.9 mm
  • Top Tube : dia. 34.9 X 0.8 X 0.6 X 0.8 mm
  • Rear Stay : Dia. 22.2 X 0.9 mm
Chiru Vagus
Géométrie Chiru Vagus
GéométrieSMLXL
     
TT ( mm )528550570590
CT ( mm )520540560580
RC ( mm )428428428428
WB ( mm )1008101710331048
BB ( mm )70707070
HT ( mm )105130155180
SA ( deg. )72,572,572,572,5
HA ( deg. )69,57171,572
FORK ( mm )395395395395
OFFSET ( mm )50505050
STACK ( mm )522551577603
REACH ( mm )363376388400
     
Taille (cm )156-170168-180178-190188-200