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2.11 Cycles MR4 : un Rando Gravel en acier

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Mon expérience sur la Résistance

Ce n’est pas mon habitude de me lancer sur des parcours inconnus, pour effectuer un premier galop de test sur un vélo que je ne connais pas. Cette fois, je vais devoir déroger à cette règle pour le test du MR4. Ça s’est passé dans un premier temps sur facebook. Jean-Philippe Ferreira, le créateur de la marque 2.11 Cycles, lance, comme une bouteille à la mer, le message suivant : “Cherche deux testeurs prêts à rouler la Résistance sur mes vélos MR4 de pré-série …” La suite s’est rapidement enchaînée et je me suis retrouvé au départ de la Résistance à Talloires, sur ce fameux MR4 que j’avais uniquement vu en photo.

Les présentations

2.11 Cycles n’est pas une marque inconnue des lecteurs de Bike Café : nous avions déjà publié un article sur cette “start-up” du cycle. Jean-Philipe, dynamique entrepreneur, s’est déjà fait une belle place dans un milieu qu’il ne connaissait pas, mais dans lequel il vient apporter fraîcheur et dynamisme. Avec ses idées nouvelles, il a su proposer des produits innovants comme les pneus Compass, les freins Juin Tech, les disques flottants Zeno, … Toujours en quête de nouveautés il s’est mis à réfléchir à un vélo, et sa formation initiale d’ingénieur l’a aidé à concevoir un vélo polyvalent de randonnée sportive : un gravel moderne.

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Au départ de la Résistance le proto MR4 construit par Jean-Philippe – photo 2-11 Cycles

Partant d’une “page blanche”, inspiré par les idées et les réflexions qu’il a accumulées en travaillant auprès d’artisans qui sont clients de ses pneus, Jean-Philippe a construit lui même un proto (photo ci-dessus), étape indispensable pour valider le concept. Les 2 vélos de pré-série sont arrivés ensuite et ce matin, devant ce beau lac d’Annecy, le vélo que je chevauche produit son petit effet dans le parc à vélos.

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Devant ce beau lac d’Annecy, le vélo que je chevauche (120) produit son petit effet – photo 2.11 Cycles

Pour moi la découverte d’un vélo passe toujours par l’oeil … Je me souviens d’une phrase de Marcel Dassault, le créateur des avions Mirage et entrepreneur de génie qui disait “Pour qu’un avion soit bon, il faut qu’il soit beau …” Malgré la subjectivité que représente la beauté, je partage ce point de vue. Depuis plus de deux ans, convaincu par la pratique du Gravel, j’ai le bonheur de tester pas mal de vélos et le premier regard donne généralement le ton de ce qui va suivre. Pour ce MR4 les retours ont été plutôt flatteurs : il est beau. Cela m’a été confirmé par l’avis de nombreux cyclistes, rencontrés lors de la Résistance et venus vers moi pour me le dire.

Les pneus Compass, aux flancs beiges (voir article précédent) apportent, ainsi que la finesse des haubans arrières, un look “néo-vintage” qui lui confère une certaine élégance. La couleur gris/bleu de sa peinture liquide est très classe et souligne, avec le choix des roues couleur alu, ce parti-pris classique et sobre. La seule réserve que je ferais vient du guidon qui pour moi n’est pas assez évasé pour ma pratique Gravel notamment en descente sur des pistes un peu rudes. C’est bien sûr un équipement personnel, comme la selle, qu’il faudra choisir en fonction de sa pratique. Je remarque sur ce vélo les fameux disques “flottants” Zeno que j’avais repérés sur le catalogue de 2.11 … Je vais pouvoir évaluer leur efficacité.

Prise en main …

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JP effectue les derniers réglages sur le vélo de test … l’autre vélo sera utilisé par Clément (à gauche sur la photo) – photo Fabrice

Comme vous l’avez compris je n’ai pas beaucoup de temps pour dompter la bête. Vite fait sur le parking, la veille de l’épreuve, JP me change la potence que je trouve trop longue (110 on passe à 90). Ce choix voulu de ma part ne sera pas très bon, mais sur le coup il m’a semblé apporter de la manoeuvrabilité à la direction.

Ma première impression en roulant sur le vélo, pour me rendre au camping où nous étions hébergés, est que les pneus Compass offrent un roulage “moelleux” incroyable … On prend plaisir à rouler sur les plaques d’égouts et on va chercher les ralentisseurs avec plaisir. Je teste le passage des vitesses du Sram Rival mono plateau … le 42 sur la cassette ne tient pas il faudra régler la butée. Le vélo a voyagé dans le van de JP et ça a un peu bougé. Martial notre “chef mécano” du Bike Café me réglera çà aux petits oignons le soir même. Pour le reste, la vraie prise en main se fera au cours du test.

La Résistance un beau terrain d’essai

Le groupe avec lequel je roulais a choisi l’option Talloires l’Arpettaz par la piste cyclable ce qui m’arrangeait bien car ce tronçon me permettait d’apprivoiser la bête. La basse pression des pneus tubeless donne un ressenti de mollesse aux relances en danseuse. Il me semble que la roue avant “mord” moins la route mais par contre le confort est là et le rendement est vraiment bon. Dans l’Arpettaz je vais pouvoir en juger : le vélo grimpe super bien. La seule chose qui me gêne c’est mon sac à dos de “tortue Ninja” qui ajoute du poids loin du centre de gravité … Pourquoi ai-je oublié mon sac de selle ? …

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Avec mon sac à dos de “tortue Ninja” dans l’Arpettaz … photo Philippe

Ah l’acier ! … je teste en ce moment un autre vélo en cadre carbone et il n’y a pas photo pour le confort. Ceci-dit le carbone sur lequel je roule est en chambre dans des pneus de cyclo-cross : ce n’est pas du Compass.

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Une pose photo dans le col de l’Arpettaz monté en compagnie de Clément qui roulait sur le “grand frère” de mon MR4 – photo Bike Café

Revenons au MR4 … la taille du cadre est un peu petite pour moi … J’aurais dû garder la potence de 110 pour compenser. Il n’existe que deux tailles pour les MR4 : S/M et M/L avec une différence de 200 g entre ces deux tailles (1,750 kg contre 1,950 kg). C’est un choix constructeur lié à la géométrie basse et longue et JP défend cette option sachant que potence, selle et tige de selle suffisent dans la plupart des cas à adapter le vélo à la morphologie du cycliste. Tout le monde ne partagera pas ce point de vue.

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Deux tailles pour les MR4 : S/M (à droite) en roues de 700 et M/L (à gauche) sur du 650B – photo 2.11 Cycles

Le cadre permet des montes diamètre de roues et pneumatiques en 700 jusqu’à la section de 44 et 650B jusqu’à 48.

L’acier utilisé pour les 3 tubes principaux est du Reynolds 853 Pro Team. Sa grande résistance permet l’utilisation d’épaisseurs réduites pour un poids plus faible tout en offrant une grande réactivité.

Un test à chaud

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Lancé dans cette rando Gravel avec plus de 2000 m de D+ je ne vous cacherais pas que j’appréhendais un peu l’exercice. Le vélo s’est montré très sain et réactif. Dans les descentes il s’est montré précis dans les trajectoires. Mon seul grief sera sur le choix du guidon qui pour moi n’est pas l’idéal en Gravel. Je n’ai pas pu descendre main en bas comme je le fais habituellement sur mon guidon Ritchey Venture max. Le freinage main en haut des cocottes fatigue à la longue dans les descentes qui durent.

Difficile de juger complètement un vélo sur 110 km mais je peux dire que ce MR4 s’est bien tiré de ce parcours exigeant. Il est parfaitement adapté à cet usage mixte route et chemins qui fait le bonheur du pratiquant de Gravel que je suis. L’acier de qualité choisi pour sa fabrication est un gage de solidité, de souplesse et de longévité. La voie choisie par 2.11 me semble intéressante entre les “vrais” sur-mesure et les produits de grande diffusion le créneau de la qualité “semi-artisanale” personnalisable correspond à une attente des cyclistes qui ne veulent pas rouler sur un vélo impersonnel.

De belles surprises

Une première belle surprise, que j’ai évoqué plus haut : les pneus Compass … Surprenant ce pneu qui semble fragile à l’oeil et qui affronte la pierraille de la route de la Soif sans défaillir. Dans les descentes ça a pourtant bien tapé par moment. L’accroche malgré l’aspect lisse de la bande de roulement est très bonne mais il faut dire que le terrain n’était pas gras. Pas de surprise sur route mouillée (descente des Aravis) le pneu ne décroche pas.

Une autre belle surprise : les disques flottants. Le vélo de pré-série que j’avais était équipé de freins à câble. Je préfère largement les hydrauliques ou encore les semi-hydrauliques comme les Juin Tech que j’avais appréciés sur un vélo LEON. J’ai trouvé que ces fameux disques flottants Zeno apportaient un plus au freinage car ils garantissent une parfaite mise en contact des plaquettes sur le disque. Les freins ne “broutent” pas et ne “couinent” pas. On trouvera le prix de ces bijoux un peu cher mais ce sont de “vrais” flottants avec un système de ressort qui m’a semblé bien robuste pour permettre à la surface de freinage d’avoir un appui constant indépendamment du noyau rigide

La géométrie

La géométrie du cadre indique la polyvalence du vélo que l’on peut qualifier, vu son poids, de randonneur sportif, apte à évoluer sur tous les terrains.

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Fiche technique du kit cadre

  • Top Tube 28,6 mm Reynolds 853 Pro Team
  • Seat Tube 28,6 mm Reynolds 853 Pro Team
  • Down tube 34,9 mm Reynolds 853 Pro Team
  • Head Tube dimanche intérieur 44 mm Crmo CNC
  • Chain Stays Crmo longueur 425 mm
  • Dropouts Crmo CNC. Fixations pour étriers flat mount. Axe traversant 142×12 mm.
  • Seat Stays Crmo 10 x 0,8 mm. Inserts GB/PB
  • Fourche carbone ADK Tapered 1-1/2″ > 1-1/8″, oeillets pour GB. Fixations pour étriers flat mount. Axe traversant 100×12 mm.
  • Poids du cadre : 1750 g en taille SM et 1950 g en taille ML
  • Poids de la fourche 470 g
  • Traitement anti-corrosion par cataphorèse + peinture liquide. (pour les professionnels – couleur personnalisée à partir de 5 unités)
  • Passages de gaines ext. sous le down tube.
  • Livré avec les deux axes traversants, le jeu de direction et le collier de selle.

Prix du kit cadre : 1290 € et 1990 € pour la version Inox

Vous pouvez consulter 2.11 cycles pour un montage “à la carte” les produits de leur catalogue comme les pneus Compass, les freins Juin Tech légers et efficaces, les disques flottants Zeno, … pourront contribuer à la cohérence de ce vélo.

Les pré-commandes sont en cours et les premiers vélos seront livrés fin novembre. Vous trouverez tous les détails sur le site de 2.11 cycles. 

Voir contact et infos sur le site de 2.11 Cycles

 

 

C’est nouveau …

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L’Eurobike … vitrine des nouveautés vélo nous a montré de belles choses. 2018 sera encore une année riche en matière d’innovations et on en reparlera lors de nos prochains tests. Pour vous mettre en appétit voici quelques nouveaux produits que nous vous invitons à découvrir.

matos-unCaminade passe au titane

Caminade poursuit son développement et élargit son offre en commençant par son modèle AllRoad qui sera le premier modèle de cadre en titane à sortir de l’atelier de l’Ille-sur-Têt.

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Le cadre est réalisé entièrement sur mesure, dessiné selon la morphologie de son utilisateur mais aussi sa pratique en tenant compte des orientations techniques associées (route, gravel, freinage disques ou patins, mono ou double plateaux, etc).

Caractéristiques

  • tubes Grade 9 3AL 2,5V
  • géométrie sur mesure
  • douille 44 mm
  • boîtier de pédalier BSC 68 mm
  • axe arrière au standard MAVIC Speed Release 142×12
  • passage interne complet des gaines
  • tube diagonal oval pour la rigidité au niveau boîte de pédalier
  • finition des tubes en titane mat avec marquages titane brillants

Le AllRoad titane est disponible dès à présent :

  • à partir de  2990 € le cadre seul, puis configuration à la carte jusqu’au vélo complet
  • en vélo complet montage pack MAVIC : 5250 €
  • en vélo complet montage pack ENVE : 8620 €

À partir de début octobre, tous les autres modèles de Caminade seront également déclinés en titane, à savoir : Gravel, Route66, VTT SimpleTrack et VTT One4All.

Voir infos sur le site de Caminade

matos-deux

Brooks Cambium All Weather

La selle Brooks Cambium possède une ligne moderne et elle est prête à rouler. Pas besoin de la rôder sur de longs kilomètres pour la rendre confortable.

Bike CaféLa version All Weather résiste aux intempéries et offre un confort supérieur et une durabilité maximale grâce à un caoutchouc vulcanisé et un socle en nylon imperméable. Elle est fabriquée méticuleusement et cette All Weather est la combinaison parfaite du confort et du style pour accompagner toute la vie d’un vélo.

Pri : 110 €

Infos sur le site

matos-troisMavic chausse large pour le Gravel

Mavic annonce l’arrivée du Yksion Allroad XL doté d’une section de 40 mm avec une gomme bien sculptée. Il affiche une belle polyvalence routes, sentiers, chemins le test de ces nouveaux boudins est prévu.

mavic-yksion

Prix : 59 €

Infos sur le site

matos-quatreRapha chic et classique

Alliant le style emblématique des maillots du début du XXème siècle à une technologie à la pointe de la performance, le Long Sleeve Tricolour Jersey comporte trois empiècements cousus symbolisant le drapeau tricolore. Rendant hommage à l’époque où les logos imprimés et les couleurs fluo n’existaient pas encore, le Classic Long Sleeve Tricolour Jersey s’inspire des premiers maillots de cyclisme.

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Fabriqué à partir d’un mélange à base de laine mérinos, ce maillot présente des coutures réalisées à l’aide d’une aiguille double, une technique permettant d’obtenir une finition précise dans une matière extensible. Confortable et respirant, le Classic Long Sleeve Tricolour Jersey est un compagnon idéal pour toutes vos sorties par temps frais. Un logo Rapha est brodé sur l’avant du maillot tandis que la poche arrière arbore un logo tricolore. Les poignets et l’ourlet présentent un bord en maille côtelée traditionnelle qui, associée à une fermeture frontale à glissière bloquante, garde le maillot bien en place lorsque vous roulez.

Prix : 160 €

Infos sur le site

matos-cinqPunch Power et la FDJ

Depuis sa création, la marque de nutrition sportive naturelle Punch Power est le partenaire de nombreux sportifs de haut niveau. Dans l’univers très exigeant du cyclisme, la marque travaille en collaboration étroite avec l’équipe cycliste FDJ depuis 2015.

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De ce partenariat est née une nouvelle gamme de 2 boissons , formulée par Punch Power en collaboration directe avec les équipes d’encadrement de l’équipe cycliste FDJ. Une boisson d’attente et une boisson de récupération développées afin d’apporter aux coureurs les éléments nutritionnels nécessaires à leur performance.

Prix : 20 €

Infos sur le site

matos-sixBoa séduit les marques

Boa® continue d’innover et de se développer dans le vélo avec de nouveaux partenaires et de nouveaux produits présentés au salon Eurobike. Boa collabore actuellement avec 35 marques partenaires dans le cyclisme qui intègrent le système de serrage, maintes fois récompensé, à leurs produits pour augmenter la précision, l’adaptabilité et le contrôle. Parmi ces 35 partenaires, 26 marques intègrent Boa dans les chaussures, et 8 dans les casques, notamment Catlike, Bontrager et Giro qui utilisent Boa à la fois dans les casques et les chaussures, ainsi que Sugoi pour les vêtements et Castelli et Silca pour les accessoires.

Parmi les nouveautés vues à l’Eurobike nous avons remarqué ces deux produits qui vont arriver en 2018 … Nous aurons je pense l’occasion de tester ces produits prochainement.

VAUDE lance sept nouveaux produits dans ses gammes Route, Montagne et Voyage. « Notre collection pour l’été 2018 est très centrée sur le confort. Le Système Boa, qui permet un ajustement au millimètre près, joue un rôle très important en aidant le cycliste à obtenir le maintien parfait », explique Anna-Maria Thoma, chef de produit pour les chaussures de vélo chez Vaudé. « Le service que Boa propose avec La Garantie Boa est en accord avec la philosophie des produits VAUDE qui doivent être durables et réparables ».

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Oakley lance une toute nouvelle ligne de casques de cyclisme, ARO, équipée du Système Boa pour un serrage facile à ajuster et un confort longue durée. Les modèles pour la course sur route, dynamiques et à la pointe de la performance, perfectionnent l’intégration transparente des lunettes, un ajustement optimal, une aération performante, et une régulation thermique pour permettre aux athlètes de se concentrer sur leur activité, quelles que soient les conditions.

Le Bike Café entre en Résistance

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L’an dernier nous avions été emportés par le lyrisme des récits de bravoure des amis qui étaient entrés en Résistance à Talloires. Les “graveleux”, qui s’étaient transformés en “maquisards” du vélo dans les Aravis, nous avaient posté des témoignages élogieux. Cette année, c’est à notre tour d’entrer en Résistance pour partir à l’assaut de l’Arpettaz, de la route de la Soif et du col des Aravis, du plateau des Glières, … et du reste.

Pour ceux qui n’auront pas la patience de lire jusqu’au bout cet article un peu long … je vous dis tout de suite que cette rando Gravel est SUBLIME … Elle est super organisée, et totalement dans l’esprit Gravel que j’adore : découverte d’un territoire sur des routes et des chemins qui font découvrir les plus beaux “spots” d’une région.

C’est décidé on y est …

La succursale parisienne du Bike Café a lancé l’idée … Phil, Fabrice, Martial et Willy étaient super motivés pour venir résister à Talloires. Le projet s’est mis en place et le “comptoir” des Bouches du Rhône avec Sébastien et Patrick a suivi et s’est invité à la fête.

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Samuel : oragnisateur “jongleur” et aussi “barista” pour nous offrir un excellent café au moment du départ – photo Bike Café

L’ambiance de départ est très sympa. Nous avons le temps de nous retrouver, de partager, de causer technique, de regarder les bécanes, … de boire un petit café sans stress : ce n’est pas une course. Il y avait beaucoup de britanniques attirés par un article paru dans la version anglaise de Cyclist. Quelques américains étaient là également en quête d’aventure … nos “alliés” resserraient les rangs pour entrer ensemble en Résistance.

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Un parc à vélos intéressant – photo Bike Café

Le parc à vélos d’une manifestation de Gravel est toujours un spectacle. Les solutions techniques, le choix des pneus, les matériaux utilisés, les sacoches, … attisent les curiosités. Contrairement aux vélos plus standardisés des épreuves de cyclosport il est par nature hétéroclite. J’ai vu une randonneuse équipée pour sacoches venue de Suisse, des titanes, des aciers, des carbones, … Un superbe Serotta made in Saratoga Springs (USA) était là, pas loin d’un Merlin en titane et d’un Spé Sequoia équipé de sacoches avant rebondies. De mon côté j’avais un vélo de pré-série qui sera commercialisé bientôt par la nouvelle marque 2.11 cycles qui a fait impression. Le test de ce vélo sur la Résistance paraîtra bientôt.

Après une sortie du lac qui présentait deux options : une piste cyclable ou un passage Gravel réservé aux vélos équipés de bons pneus. Pour cette deuxième option les cyclistes empruntent un passage sur gravier, traversent un ruisseau avant d’arriver sur le golf à Giez. Ils suivent ensuite des chemins longeant Faverges, puis grimpent à Sainte Colombe pour attaquer ensuite une belle descente dans la forêt. Le reste de cette section passe par un terrain agréable au milieu des prairies, des ruisseaux secs, sur des terrains avec des cailloux enfoncés dans le sol.

Le film

L’Arpettaz un col méconnu

arpettaz
Le Caminade de Martial prend la pose devant le menu qui nous attend – photo Bike Café
  • Col de l’Arpettaz – 1581 m
  • Longueur : 14,8 km
  • Dénivelé positif : 1165 m
  • Difficulté : ****
  • Pente moyenne : 8%

Ce col est un joyau caché en Haute Savoie, qui reste cependant méconnu des cyclistes. La montée serpente à travers des fermes isolées, des parties boisées, des pâturages, proposant de magnifiques points de vue vers le sud ouest quasiment à chaque virage. On l’appelle également “l’arpèt” qui signifie alpage.

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La montée de l’Arpettaz – photo Bike Café

Les premiers kilomètres ne sont pas trop difficiles (4% en moyenne) jusqu’à Mont-Dessous. Les 12 kilomètres suivants sont plus costauds avec une incroyable série de lacets (environ 40 ) sur une pente de 8% en moyenne … La beauté des lieux se mérite, et le ravito qui nous attend en haut sera le bienvenu. Il fait froid et Sébastien a cassé un rayon dans la montée. Un bricolage de fortune lui permettra de poursuivre, il devra être prudent pour la suite avec la grosse portion Gravel qui nous attend sur la route de la Soif.

Un col qui inspire …

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Le docteur B. poète à ses heures …

Je suis parfois les yeux 
Je suis parfois la plume 
Là j’aimerai faire mieux
Mais je suis une enclume
L’euphorie du Gravel
Souvent délie ma langue
Mais j’ai fermé ma gueule 
Il l’a bien ligotée
Dans ses quarante lacets. 
J’évite les clichés 
Pas dans mes habitudes
Je ne peux déclencher
Car l’ascension est rude 
Et quand l’horizon tangue
Bâillonnée bien serrée
Dans une bouche sèche
Encore loin de la crête
Tenaillé par le doute
Quand le bitume est rêche
Sur sa petite Route
L’Arpettaz dit l’Arpèt
Aux dires de ses intimes
Dont je ne fais partie
M’a fait taire dans l’instant
Avant l’autre versant
Et fort heureusement
Ce n’est pas moi qui filme
En voyage intérieur
Mieux je profiterai
Comme un simple apprenti
De photos extérieures
Je me dispenserai
Je ne le dis qu’après
Car pendant c’est le doute
Et les tripes qui parlent
En lacets elles aussi
Pour se détendre après
“Mange un peu” dit Philou
Qui ment dans l’ascension
Je n’en fais pas mention
Et “n’oublie pas de boire
On est bientôt au bout”
On a fait le plus dur 
J’aimerais tant le croire
Quand je suis face au mur
Au train du Bike Café
Souvent dernier wagon
J’aime me promener 

Docteur B

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JP pour ses débuts cyclistes s’est embarqué dans une sacrée aventure – photo Bike Café

Cher Col de l’Arpettaz,
Je tenais à te remercier pour ton accueil ce samedi 16 septembre 2017. De ma courte vie d’apprenti cycliste tu auras été et tu resteras le premier. En réalité, je ne t’attendais pas … je ne te désirais pas. Tu m’as pris par surprise, comme un message de Résistance au lâcher prise qui m’a conduit à m’inscrire à cet évènement cycliste sans même en étudier le contenu …”Si j’aurais su, j’aurais pas venu …”
Et quel premier ! … Presque sournois, une vulgaire petite route à travers la verdure qui en fait se dévoile lentement. Obsessive, tu t’insinues dans les cuisses, mais surtout dans la tête. Je me savais faible physiquement, je me croyais fort mentalement. Tu as installé le doute, fait voler en éclat des certitudes trop mal installées, tu m’as presque brisé.
Je n’ai pu compter que sur ma “Fée” du jour, bienveillante, rassurante et les éclats de volonté qu’elle a su rassembler pour que je parvienne, dans la douleur, à hisser tout mon poids à ton sommet. Il m’a semblé ramper et j’ai laissé quelques parts de moi même derrière moi.

JP Ferreira

La route de la Soif

  • Route de la Soif
  • Longueur 14,3km
  • Dénivelé : 347m D+
  • Niveau : *****

Pourquoi ce nom dans un lieu où l’eau coule à profusion ? Il faut remonter à son inauguration qui a rendu les habitants de la Giettaz furieux que son tracé passe à l’écart de leur village. En réaction ils décidèrent de fermer tous les troquets …

Nous avons quitté le bitume au refuge de l’Arpettaz. Le chemin empierré et parfois rugueux dans lequel on s’engage, nous fait onduler entre Mont Charvin, la pointe de Mandallaz et l’Etale à notre gauche et les pâturages de moyenne altitude où les Tarines locales paissent tranquillement. Ce chemin en balcon offre en temps normal une superbe vue sur le massif du Mont Blanc mais ce matin c’était bouché.

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photo Bike Café

Il présente plusieurs montées et descentes, plutôt courtes, parfois sèches sur un sol très irrégulier… Le terrain sera redoutable pour nos camarades qui sont venus avec des vélos de route. On en verra quelques uns en réelle difficulté sur leurs roues route et leurs pneus de 25. La combinaison du dénivelé et du chemin rend l’exercice physique et la nature du terrain réclame une attention constante.

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photo Bike Café

Une montée finale nous amène sur l’épaule des 3 aiguilles pour un retour à la civilisation au Col des Aravis. Nos amis “chaussés fin” vont apprécier de remettre les roues sur le bitume. Le camion MAVIC est là, et Phil fera régler son dérailleur avant qui posait des problèmes lors des changements de plateau. Il y aura un ravitaillement rapide au Col des Aravis, suivi d’une descente très rapide vers la Clusaz. Ceux qui choisiront la Petite seront vigilants, puisqu’ils devront bifurquer vers la gauche bien avant l’entrée dans la Clusaz.

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photo Bike Café

Au Bike Café nous n’avons pas tous les mêmes valeurs … Fabrice, Phil et Patrick optent raisonnablement pour la “petite” … 90 km quand même. Martial, Sébastien et Willy partiront courageusement sur le 130. Pour les “petits braquets” il y aura le col de la Croix Fry (4,2 km avec une pente moyenne de 6,3%). De la rigolade après les deux cols précédents mais on l’a senti dans les jambes. Phil aurait pu sans problème faire la “grande” mais il a tenu à rester solidaire de ses compagnons de chambrée.

Col des Glières  … le “plat” de Résistance

  • Longueur : 6,8 km
  • Pente moyenne : 10%
  • Difficulté *****

Ce “plat” de Résistance n’est pas plat du tout 😉  Si la Résistance pouvait se partager en deux parties égales, la seconde moitié débuterait par cette formidable montée des Glières. Là encore il s’agit d’une ascension cycliste quasiment confidentielle dans les Alpes, mais elle est sacrément “challenging” avec des pentes extrêmes. Après avoir traversé le Village, qui porte bien son nom : Entremont, la route bifurque à gauche et la montée sèche démarre immédiatement. Le pourcentage y est quasiment invariable sur toute la montée, à l’exception d’une portion d’environ 300 m à mi-chemin. Alex Voisine (Malteni) parti en single speed (38 x 21 voir notre film) a dû tirer des bords pour basculer au sommet sans mettre pied à terre. Willy, notre “lourd” (100 kg quand même) du Bike Café s’est hissé en haut grâce aux encouragements de Martial … la solidarité de l’équipe a été sans faille.

Nécropole de Morette …

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Le super maillot édité l’an passé porté fièrement par des “maquisards” de la promo 2016 revenus prendre du service cette année : Régis et Laurent – photo Bike Café

Arrivés à la Nécropole ça sent la fin 😉 … mais nous n’aurons pas faim car il y a un dernier ravito tenu par des bénévoles sympathiques …

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Ils nous proposent une recette locale faite d’un mélange de bonbons Haribo et de Reblochon qui va nous apporter les calories nécessaires au finish.

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Un petit détour pour voir le château de Menthon – photo Bike Café

Du côté de l’équipe du Bike Café sur la “petite”, une erreur de navigation va les entraîner vers Veyrier-du-lac et leur fera faire quelques kilomètres en plus. Du coup on pourra admirer dans une belle descente le château de Menthon.

Bike CaféNous sommes tous arrivés ravis de cette superbe balade.

Diaporama

Infos sur le site de la Résistance

Les pneus de Gravel tirent aux flancs … beiges

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Où va se nicher la mode ? … Côté Gravel, on pensait que nous resterions toujours posés sur nos bons boudins tout noirs. Il semblerait que non, puisque aujourd’hui la tendance est aux pneus aux flancs beiges. De nombreux fabricants de pneumatiques proposent du bicolore pour rouler avec élégance sur les chemins.

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Le vélo du champion du Monde de Cross Country 2016 équipé de boyaux VTT Dugast – photo bike café

En 1888 naissait le premier pneu avec chambre à air inventé par l’écossais John Dunlop. En 1920 la mode du “Flanc blanc” fait son apparition sur les voitures “haut de gamme” apportant la final touch “classe” à ces véhicules. Héritage sans doute de cette époque, les flancs clairs traduisent une certaine élégance et c’est un peu pour cela qu’on les retrouve désormais dans les catalogues des pneus de vélo de Gravel.

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Cette bi-colorisation des pneus n’est pas nouvelle, elle était autrefois courante sur les pneus ballon ou 1/2 ballon, les boyaux et autres pneus route. Elle gagne désormais le VTT comme le Gravel Bike. L’offre des équipementiers pneumatiques propose un choix désormais important de pneus aux flancs beiges.

En dehors de l’aspect visuel ce flanc de couleur différente n’apporte rien techniquement au pneumatique, c’est purement esthétique. Grand Bois (développé par Panaracer), qui est une référence du côté des randonneuses et Compass qui a revisité le genre ont joué avec cette tendance flirtant avec le vintage. Il semble que cela a bien plu aux clients au point de se généraliser comme on a pu le voir lors du dernier Eurobike de Friedrichshafen.

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Photo Fabrice

Nous avions parlé de nos “chers” Compass avec l’article de Fabrice qui a fait rouler beaucoup d’encre. Ces pneus US ont convaincu de nombreux artisans cadreurs présents au Concours de machines et ils sont particulièrement appréciés par leurs utilisateurs … Et bien maintenant nous avons les WTB, les Panaracer, les Schwalbe, … À noter que ces flancs beiges accompagnent également le regain du format 650 B qui permet de monter des sections de pneumatiques plus larges. Le diamètre avec ces montes en 650 avec de grosses sections rejoint celui du 700. Avantage plus de confort et meilleure adaptation aux terrains difficiles. On en parlera dans un prochain article.

Alors si vous voulez être dans le coup il va falloir rouler “flancs beiges” … Vous n’irez pas forcément plus vite mais votre vélo gagnera en élégance. Le seul “bémol” que l’on peut entrevoir est que la couleur du flanc risque d’évoluer avec le soleil, la boue, … et que lorsque vous changerez un des pneus usé avant l’autre cette belle harmonie sera un peu brisée. Pour rester “classe” il faudra changer les deux …

Le bon pneu bi-colore ou pas reste quand même celui qui sera le mieux adapté à votre pratique … Bons chemins à tous.

Connaissez-vous Wiklou ? …

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Je dois dire que la naissance en mai dernier de Wiklou m’avait échappé. Vous savez tous ce qu’est un “Wiki” : le plus célèbre étant l’encyclopédie Wikipédia. Alors si vous ajoutez à Wiki, le sobriquet de “clou” souvent utilisé pour dire vélo : vous obtenez “Wiklou”. C’est donc en fouillant ce matin sur internet dans la jungle des explications concernant les formats de roues et de pneus que je suis tombé sur cette mine d’informations “cyclopédiques” …

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Le réseau des ateliers vélo participatifs et solidaires de L’Heureux Cyclage, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) et l’Association française pour le développement des véloroutes et voies vertes (AF3V) unissent leurs forces pour développer le Wiklou, le wiki francophone du vélo, créé par L’Heureux Cyclage en 2010. Cette union va permettre la création de nouvelles rubriques sur la réglementation du voyage à vélo aux activités de vélo-écoles. Cette nouvelle dynamique permettra de mutualiser les connaissances des associations membres de ces différents réseaux ainsi que du grand public.

Une utopie pragmatique

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Le wiklou, outil collaboratif de partage d’informations, prend la forme d’un espace encyclopédique en libre accès, en lecture comme en écriture : chacune et chacun peut accéder au site, créer ou enrichir les articles. Cette plateforme a été développée à l’aide de licences libres et d’outils libres, gages d’une information la plus disponible et reproductible possible afin de diffuser au mieux idées et valeurs. Le wiklou est un bien commun numérique, une “utopie pragmatique”.

Le wiklou compte aujourd’hui plusieurs centaines de pages classées en 8 catégories couvrant tous les aspects du vélo : réglementations, pièces de vélos, voyage à vélo, argumentaires, assurances, sciences, aménagements, tourisme, mécanique, location, vélo-école, ce qui permet à chacune et chacun d’ajouter une pierre à l’édifice en proposant ses contributions.

Nous saluons cette initiative des promoteurs de ce Wiki qui ouvre le partage des savoirs et contribue à la promotion du vélo.

Rendez-vous sur Wiklou

Eurobike 2017 : coups de coeur et tendances

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photo Eurobike

Cette année pas de chance pour la rédac de Bike Café nous n’étions pas à l’Eurobike. Alors, pour me consoler, j’ai suivi sur facebook mes “amis” qui arpentaient (les gros veinards) les allées du plus grand salon du cycle Européen et peut-être mondial. Voici un rapide retour des “coups de coeur” qu’ils m’ont exprimés …

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L’expo des Awards … les nouveautés primées par le jury de l’Eurobike – photo Eurobike

Cette 26ème édition de l’Eurobike a reçu 42 590 visiteurs professionnels (un peu moins qu’en 2016 : 42 720) venus de 101 pays. Pour la journée ouverte au public 22 160 fans de cyclisme sont venus pour l’Eurobike Festival Day.

Ils m’ont dit …

Serge Barnel est une “figure” dans le monde du vélo découverte. Il balade ses belles bacchantes et ses clients aux quatre coins de notre belle planète et dans les endroits les plus beaux de notre pays. “Mon coup de coeur est pour un fabriquant de trike tchèque Acepac. Marque que je vais importer en France pour le Gravel.

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Photo Serge Barnel

Bien sûr on va me dire que ce n’est pas gravel. La différence est subtile … Mon Gravel je l’écris toujours avec un G majuscule car j’embrasse toutes les formes de pratiques sur des granulométries cyclablent pour le plus grand nombre. Le g minuscule reste effectivement bien approprié à ceux qui limitent leur vision à un seul standard de vélo.

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Photo Serge Barnel

Une invitation à la balade sur son site

Xavier Cadeau, éditeur du site Weelz consacré aux vélos urbains, s’est déplacé à Friedrich sur son habituel vélo pliant qui lui a permis d’optimiser son temps de visite. “Sur mon sujet : le vélo urbain, ce salon Eurobike 2017 me laisse un peu sur ma faim. Peu de grosses révélations et pas d’effet “Waou” devant les nouveautés. Même s’il n’y avait rien de révolutionnaire, j’ai pu voir de tout de même de jolies choses. 

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photo Eurobike

La tendance du VAE se confirme évidemment d’année en année, j’ai remarqué aussi cette année l’importance, et là tu vas être content Patrick, du Gravel avec notamment une belle offre bikepacking. Beaucoup de fabricants ont sorti leur ligne de bagages lights pour le vélo de voyage, nouvelle ou refondue (Ortlieb, Vaude, Birzman, Blackburn, Apidura, …).

Voir les articles de Xavier sur son site 

Christian Dauvergne  … Notre spécialiste des équipements textiles, créateur de la marque Ozio, était à l’Eurobike pour parler couture. Entre son inspection des ourlets et la recherche de nouvelles matières il a pu observer d’un oeil curieux différents stands.   “En quelques mots, je dirais que ce salon est toujours aussi grandiose et magnifique, même si quelques grandes marques n’étaient pas présentes cette année.

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photo Eurobike

Des vélos type “Gravel” sont présents chez tous les fabricants, des produits “bikepacking” sont proposés en très grand nombre, ainsi que les éclairages pour la sécurité des cyclistes. Pour moi cette nouvelle façon de faire du vélo et la sécurité des cyclistes étaient les éléments les plus importants du salon. J’ai bien sûr adoré les vélos notamment anglais, faits par des artisans et qui sont de véritables œuvres d’art. À mettre dans son salon comme on positionne un tableau ! …”

Christian propose sur son site de supers maillots … dont celui de Bike Café.

Jean-Philippe Ferreira créateur de la marque 2.11 (To eleven) …”Effectivement des vélos de Gravel on en voit un peu partout sur tous les stands. Je reste prudent sur les tendances, le “bruit de fond” de l’Eurobike reste le VTT et surtout le VTT à assistance électrique. Ce que j’ai pu observer c’est que sur les vélos de route on reste à fond sur le carbone mais on met du disque et on élargit les bases pour du 28 / 30 en pneumatiques.

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Le Divider de Chiru – photo Clément

Pour le Gravel, ou ce que j’appelle maintenant l’ultra randonneur, on est en train de se stabiliser sur du 700 x 40 ou du 650 x 50. Cette catégorie qui était un peu un “fourre-tout” est en train de se diviser en 2 : une correspondant au Gravel tel qu’on le connaît et l’autre qui va évoluer vers des vélos d’ultra pour lesquels la performance compte moins avec par exemple le Divider de Chiru. Pour le VTT l’évolution vers l’électrique va bouleverser la proportion des produits vendus entre pédales et moteur. Le VTT à pédales restera pour la compet et l’électrique se répandra pour la balade. “

Le site 2.11 de JP Ferreira

FX Plaçais, Directeur Commercial & Marketing, chez CMT bikes… “Arrivé sur place je tombe sur Thibault de Vélovert qui me dit qu’à part l’E-bike rien de fameux … Je fais le même constat après un rapide tour de salon. Ce qui attire mon attention c’est la multiplication de services, d’accessoires, … de qualité autour du cycliste, le nombre de personnes croisées qui n’ont plus de projets de magasin mais de “bike café”, de vélo tour operator, … est impressionnant. On pense à tout sauf au vélo, et cette notion de service avait jusqu’alors vraiment échappé à pas mal de pros du secteur. Désormais un cycliste n’a plus honte d’aller prendre un café en terrasse car ses fringues sont plus sobres (voir même “classe”), il peut partir en vacances à vélo avec toute sa famille … On note une grosse attention portée au pratiquant et non à sa monture.

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Côté matos et au niveau Gravel, on note quand même au moins un modèle de Gravel chez chaque fabricant, même si certains ne se surpassent pas, et on sent bien qu’ils mettent juste l’orteil pour voir si l’eau est bonne.

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C’est assez ému que je retrouve ce logo sur des vélos bien foutus … photo FX Plaçais

Mon coup de coeur spécial est le retour de Voodoo, marque ultra exotique en VTT qui m’a fait rêver étant plus jeune. C’est assez ému que je retrouve ce logo sur des vélos bien foutus. Je note aussi que De Rosa a parfaitement joué le jeu, et que surtout les fabricants de pneus commencent à avoir une vraie gamme appelée Gravel. Seul Continental semble hermétique au phénomène. Bref une édition terne en apparence mais riche d’enseignements.”

Le site de CMT cycles 

Christian Stolz du Hangar du Cycle en Alsace “Je retiens de l’Eurobike un décalage complet des grandes marques, un manque de respect pour la profession de leur part car ils ne sont plus présents depuis quelques années (Spé, Trek, Cube, Time, Pina, Kona, Devinci, Norco …).

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Les anglais de Brick Lane Bikes (BLB) spécialistes du fixie rétro se mettent aussi au Gravel Bike à leur manière – photo Christian Stolz

Eurobike devient un salon du VAE. Pour le côté positif j’y ai vu beaucoup de Gravel, constaté le retour du titane et de l’acier (encore cher). Pas mal de pays présents que l’on ne voit pas souvent comme la Roumanie, la Pologne, la République Tchèque, …

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Du titane chez Rabbit Cycles – photo Christian Stolz

L’année prochaine le salon est en juillet, cela devient de plus en plus compliqué pour nous les magasins, juillet … Voilà : est-ce que l’année prochaine j’y retourne ? Pas sûr ! … Mes coups de coeur vont à Rondo la marque polonaise, à Rabbit Cycles que du titane, aux vélos de Lauf,  …” 

Suivre le Hangar sur sa page facebook

La galerie de Clément

Clément Karibouski créateur de Type deux manufacture, vous adresse ses coups de coeur au travers de ces superbes images.

 

Tendances générales

Tous mes “amis” visiteurs ont été frappés par l’omni-présence de vélos de Gravel sur les différents stands. Sans occulter vraiment les vélos de route toujours appréciés par ceux qui s’identifient à leurs champions préférés, la part des vélos “polyvalents” progresse. Ils s’ouvrent vers la découverte de petites routes cabossées ou de chemins où les cyclistes seront plus tranquilles pour pédaler. Les sacoches type bikepacking s’accrochent à votre vélo sans ajout de tringles et autres supports. Faciles à fixer, elles vous offrent l’itinérance en un tour de main sur votre vélo de semaine. Les pneumatiques “gonflent” et prennent le large … après être passés à une section de 25 nous voici au 28 / 30 pour gagner en confort. L’éclairage se veut puissant et facile à mettre en oeuvre. La sécurité est au centre de la recherche et développement autour du vélo. FX Plaçais et JB Ferreira évoquent un phénomène qui a tendance à remettre le cycliste au milieu des préocupations des équipementiers  … le pratiquant plutôt que la sublime machine trônant sur un piédestal. C’est aussi cela que nous aimons au Bike Café : le vélo doit être humain et porteur d’aventures … C’est d’ailleurs la base line de notre site “Le vélo est une aventure …” chacun la vivra à sa manière.

Vive l’Eurobike … qui l’an prochain changera de date pour mieux se placer dans le calendrier par rapport au business du vélo … certaines grandes marques, dont on a remarqué l’absence cette année, reviendront peut-être …

L’Ultra Biking avec CHIRU

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L’UTMB vient de s’achever et je ne peux pas m’empêcher de faire un parallèle entre l’Ultra trail running et certaines épreuves cyclistes comme les “Divide” qu’elles soient “French”, “Italy”, … ou “Great”… L’Ultra distance, qui se pratique en courant ou à vélo, demande un matériel adapté. Ces disciplines, qui subliment l’endurance humaine, font progresser les technologies et les pratiques. “Il faut pouvoir rouler une vingtaine d’heures par jour et repartir, après un juste repos, dans les meilleures conditions physiques possibles …” précise Pierre-Arnaud Le Magnan, le boss de Chiru bikes, arrivé en tête de la première vague et auteur d’un des meilleur temps de la French Divide. Il a conçu la machine idéale pour pratiquer ce qu’il appelle l’Ultra Biking …

CHIRU … vous connaissez ?

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Le logo de CHIRU … l’antilope du Tibet

Née de la passion de Pierre-Arnaud, qui évolue dans le monde du vélo depuis plus de 20 ans, la marque CHIRU produit depuis 2009 des MTB plutôt “pointus” pour des pratiques performantes. Utilisant principalement le carbone et l’alu les cadres CHIRU sont conçus pour la performance et le confort. L’arrivée du titane sur ce modèle Divider annonce une évolution vers d’autres matériaux dans la gamme de CHIRU.

Le nom de cette marque peut paraître curieux pour qui ne connaît pas l’antilope du Tibet. Le Chiru est un animal particulièrement recherché pour sa fourrure. Il vit dans les régions les plus arides, les plus élevées et les plus inhospitalières du monde. C’est ce que cette marque demande à ses vélos : survivre aux conditions les plus difficiles.

Le Divider un vélo pour “L’Ultra Biking”

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Pierre-Arnaud donne de sa personne pour tester le Divider sur la French Divide – photo Clément Milo (MILO PIX)

Pour Pierre-Arnaud l’ultra distance est une pratique qu’il interprète par le prisme du Raid Aventure qu’il a beaucoup pratiqué. “Pour l’Ultra biking, c‘est le même genre de distance et de durée que le raid multi-sports, sauf que là c’est uniquement du vélo. L’approche physique et mentale fonctionne à peu près pareil à la différence qu’on n’évolue pas en équipe : on est seul. Pour le matériel on va rechercher le confort et adapter le vélo en fonction des tracés des parcours qui sont connus à l’avance, contrairement au raid …”

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Le Divider, qui vient de connaître un beau succès sur le stand CHIRU de l’Eurobike, a démontré sur la French Divide ses qualités de confort et de rusticité. Pierre-Arnaud l’a testé sur ce parcours éprouvant pour démontrer que le concept fonctionne. “L’objectif était de trouver une course, fabriquer un vélo pour la faire, la rouler, … afin de prouver que le concept est bon et le rendre dispo au catalogue de CHIRU.” explique Pierre-Arnaud.

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Ici équipé d’une fourche Lauf – photo Chiru

Entre le Gravel et le VTT ce vélo peut très bien recevoir un guidon de Gravel, des roues en 40 – 45 mm, …et ainsi devenir un Gravel engagé. Pas de fixation (1) pour les porte-bagages sur ce vélo comme nous le précise Pierre-Arnaud “Dans notre pratique on est plutôt sur du sac qui est fixé avec des Velcro. Il est plus léger, et si un oeillet casse on aura du mal à le réparer, alors qu’avec une sangle on trouve toujours le moyen de bricoler.” Par contre, si le client veut mettre des oeillets, pas de problème pour en ajouter, c’est un choix optionnel qui ne pose pas de problème.

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Dans le même esprit le dérailleur a disparu au profit d’une boîte de vitesses Pinion 12 vitesses (2) pour viser la fiabilité et l’ultra-confort. Sans être le plus performant, sur le papier, un vélo fiable et confortable arrivera devant des vélos moins fiables qui nécessiteront des arrêts plus ou moins prolongés. “L’ultra-confort fait également que tu peux pédaler plus longtemps tous les jours …” affirme Pierre-Arnaud qui l’a démontré en roulant entre 15 et 20 heures par jour sur la French Divide, s’offrant même le plaisir de rouler jusqu’à 2 heures du matin par une nuit de pleine lune sur une partie plutôt roulante du parcours.

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Pause fraicheur sur un parcours éprouvant – photo Clément Milo (MILO PIX)

L’utra fiabilité a également été démontrée car Pierre-Arnaud n’a pas sorti une fois son multi-tools pour effectuer une réparation ou resserrer quoi que ce soit. La courroie crantée (3) est super fiable : elle est donnée pour tenir 20 000 kilomètres. La boîte Pinion C12 est donnée pour 300 000 km avec une vidange tous les 10 000 km.

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photo Clément Milo (MILO PIX)

La French Divide s’est bien passée pour Pierre-Arnaud : pas de problème mécanique, pas de chute, pas de crevaison, … des douleurs normales aux mains et aux pieds et pas vraiment de souffrances musculaires. “Je compare ce genre de course à la voile que j’ai pratiquée. Il faut anticiper le futur proche, le moyen terme et le long terme. En fonction de ça on prend les décisions tactiques, pour manger, pour pisser, se laver, refaire le plein d’eau, … tout cela en fonction du profil et des sections difficiles. Pour le sommeil il faut voir si il faut pousser ou s’arrêter en fonction du relief qu’il y aura le lendemain matin, la météo, la sécurisation du lieu, … ” explique Pierre-Arnaud.

Bike CaféLe vélo CHIRU a suscité de la curiosité au sein du peloton de la French Divide. Parmi ceux qui ne connaissaient pas les boîtes Pinion, certains pensaient même que c’était un moteur électrique, d’autant que la cadence en course de Pierre-Arnaud pouvait laisser penser qu’il était assisté.

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Peut-être un futur client avec cet admirateur du vélo à l’arrivée … photo Clément Milo (MILO PIX)

La géométrie particulière du cadre a également délié les langues au milieu de ce parc vélo très hétérogène. Par rapport à certains vélos performants sur les parties roulantes le choix de CHIRU privilégiait plutôt le franchissement des parties techniques sur lesquelles le vélo s’est montré supérieur. La différence s’est faite là sachant que sur les parties plates la perte n’est pas très importante.

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Les idées à venir

Ce premier vélo en titane fabriqué en Chine – en soudure simple passe – donne des idées pour la suite. “On aura un vélo super longue distance avec un sac de cadre spécifique. On aura aussi un vélo titane pour le Gravel avec de la place pour les pneus. Et sur tous ces vélos on proposera une boîte Pinion ou une transmission plus classique : dérailleur ou compatible avec un Rohloff … Pour les sacoches je travaille avec Oveja Negra (USA), pour ce qui est spécifique c’est nous qui le développons avec une société US qui travaille des matériaux ultra légers et résistants à l’abrasion …” précise Pierre-Arnaud.

Voir le site de CHIRU …

Technique et pratique …

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Le vélo ce n’est pas seulement deux roues, un cadre et une transmission. Pour faciliter son usage, voici quelques matériels pratiques qui peuvent vous rendre service. Il faut admettre que les sociétés qui inventent ces produits sont imaginatives face à nos besoins.

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MyPocketsun : faites le plein d’énergie

Le chargeur solaire MyPocketSun est une batterie externe rechargeable hybride qui peut être chargée soit par énergie solaire (panneau solaire monocristallin haut rendement), soit par un port USB.

Le chargeur solaire MyPocketSun a été développé pour fournir une source d’énergie à vos appareils portables lorsque vous êtes éloigné d’une source d’alimentation électrique.

Ce produit est un “baroudeur” : il résiste à l’eau, à la poussière et aux chocs. Il est compatible avec les téléphones, smartphones, tablettes, GPS, caméras et appareils photos, … de toutes marques se rechargeant via un port USB.

Les panneaux solaires photovoltaïques des chargeurs solaires MyPocketSun™ n’utilisent pas uniquement la lumière solaire directe disponible par temps dégagé, mais aussi ce qu’on appelle le rayonnement diffus provenant des nuages pendant les journées pluvieuses ou lorsque le ciel est couvert. Ils se rechargent donc tous les jours de l’année du lever du soleil à son coucher.

Contenu du pack 

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  • 1 Chargeur solaire hybride (batterie intégrée)
  • 1 Lampe LED solaire (intégrée au chargeur)
  • 1 Mousqueton
  • 1 Cordon USB de chargement universel (triple sorties)

Caractéristiques :

Type de chargeurHybride (Solaire et Secteur)
Capacité Batterie5 000 mAh
Type de BatterieLi-Polymer (même que smartphone)
Taux de ConversionHaute : >85%
Durée de vie Batterie> 800 cycles (puis dégressif)
Type de Panneau solaireSilicium Monocristalin
Durée de vie Panneau solaire25 ans
Puissance Solaire1,2W
CompatibilitéTous appareils USB et toutes marques
Sorties2 x 5V/1A (comme sur une prise secteur)
Entrée5V / 1A (comme sur une prise secteur)
Dimensions141 x 86 x 13,5mm
Poids150g
Garantie2 ans

 

Bike caféTesté et approuvé par Bike Café. Accroché par le mousqueton au sac à dos le chargeur refait le plein. Intéressant comme lampe d’appoint ce chargeur produit un éclairage puissant qui aurait été bien utile à Sébastien dans le tunnel du Parpaillon.

Prix : 59,70 €

Infos sur le site

matos-deuxUn bidon isotherme

Avec sa construction en triple épaisseur, le bidon isotherme Arctica Pro 75 de Zéfal maintient à bonne température votre boisson pendant 2 h 30. Le système Lock-Cap garantie confort d’utilisation grâce à sa tétine en silicone agréable en bouche et une régulation idéale du débit (de boisson) avec la valve intégrée.
Le bidon isotherme Arctica vous accompagne lors de vos randonnées ou dans votre sac avec sa fermeture on/off 100% étanche.
Il est disponible en plusieurs couleurs. Existe en version 550 ml

https://youtu.be/lWnzKARMTsI

Caractéristiques :

  • Matière : Polypropylène
  • Hauteur : 259 mm
  • Couleurs : Bleu (ref. 1653B / Vert (ref. 1653C) / Rouge (ref. 1653D)
  • Poids : 165 g
  • Couvercle : Lock-Cap, vissable
  • Cuve intérieure : Polypropylène
  • Contenance : 750 ml / 25 oz
  • Sac isotherme : Extérieur : PET métallisé et mousse en polyéthylène / Intérieur : PE blanc
  • Durée isotherme : 2 h 30
  • Température maximale : 80°C – 176°F max

Bike caféTesté et approuvé par Bike Café dans les conditions très chaudes cet été du sud de la France.

Prix : 14,99 €

Infos sur le site

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Premio de Silca avec un Boa

La sacoche de selle Premio est le premier accessoire de stockage maintenu par le système de fermeture Boa®. Cette sacoche est conçue à partir d’une toile de coton qui est d’abord fondue à chaud pour la rendre étanche et qui possède un fil réfléchissant pour une meilleure visibilité.

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Ce produit s’attache sans effort aux rails de votre selle grâce au système de fermeture Boa® qui permet une attache plus légère, plus durable, plus puissante et plus réglable que les modèles traditionnels. Cette sacoche possède 3 poches de tailles différentes qui peuvent accueillir 2 cartouches de CO2, une chambre à air allant jusqu’à 700 x 45 mm et d’autres accessoires.

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Caractéristiques :

  • Toile cirée avec fil réfléchissant
  • Système de fermeture Boa®
  • Trois poches internes
  • Courroie centrale pour plus de sécurité.

Bike caféTestée et approuvée par Bike Café. On connaît la simplicité et la progressivité du serrage Boa qui fait merveille avec cette trousse bien compartimentée.

Prix : 55,95 €

Infos sur le site

matos-quatreThule Vital – Sac d’hydratation innovant pour vélo

Thule Vital est une toute nouvelle gamme de sacs à dos d’hydratation VTT, riche en détails innovants. Disponibles en 3 tailles, les sacs Thule Vital offrent aux cyclistes un niveau de confort et de praticité sans précédent avec des solutions malines dans tout le sac.

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Thule Vital, dont la sortie vient d’être annoncée lors de l’Eurobike, comprend des solutions pratiques comme le système de tuyau mains libres magnétique “ReTrakt” ou les poches pratiques en mesh pour un accès rapide aux encas, vêtements ou aux outils sans devoir enlever le sac du dos.

Le Thule Vital est complété par des poches à eau “Hydrapak” allant de 1,75 L à 2,5 L de capacité, et 3 L à 8 L de stockage tout en maintenant un centre de gravité bas. En complément, les sacs disposent d’une attache lumière à l’arrière, une sangle sternale pour plus de stabilité et de confort sur tous les terrains et des boucles intérieures conçues pour transporter des pompes pour les pneus ou les amortisseurs.

Prix publics conseillés :
3 L – 99,95 €
6 L – 199,95 €
8 L – 139,95 €

Disponible février 2018

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Une pompe “Bluetooth”

Silca innove avec cette pompe “2.0” qui dispose d’une connexion Bluetooth pour dialoguer avec votre smartphone. Cette connexion vous permet de lire sur l’écran la pression que vous mettez dans vos pneus au moment du gonflage. Un capteur sur la pompe permet ce dialogue avec l’appli que vous pouvez télécharger pour Apple ou Androïd.

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La pompe Tattico est une mini-pompe dite « tactique », également disponible avec ou sans ce capteur. Par ailleurs sa particularité est de disposer d’un raccord souple entre le corps de la pompe et la valve. C’est la première pompe portable SILCA, depuis les années 1950, à revenir à ce type de raccord qui est intégré à l’intérieur du canon d’où il est capable de glisser hors de l’extrémité de la pompe. Ce raccord se fixe avec un joint de compression actionné par un petit levier en aluminium.

Prix : 62,95 € sans le capteur et 139,95 € pour la version bluetooth.

Infos sur le site

matos-sixLe nouveau Garmin Edge 1030

Garmin vient de dévoiler son nouveau Edge 1030. C’est un modèle haut de gamme de la nouvelle génération de compteurs GPS de vélo. Il réunit, dans un boîtier au design épuré, navigation perfectionnée, performance, connectivité et sécurité.

L’Edge 1030 intègre la fonction Trendline, qui analyse les données issues de l’ensemble des compteurs GPS de vélo Garmin afin de définir et catégoriser les meilleurs itinéraires selon leur popularité. Les cyclistes sont ensuite libres de découvrir ou non ces nombreux parcours sur piste et hors-piste qui leur seront proposés au cours de leurs sorties tandis que les plus exigeants pourront créer leurs propres itinéraires grâce à la fonction Course Creator.

L’écran tactile haute résolution de 8,9 cm (3,5 pouces) s’adapte à toutes les conditions météorologiques et peut être utilisé avec des gants, même sous la pluie. Son capteur de lumière s’ajuste automatiquement à l’éclairage ambiant et assure ainsi une parfaite lisibilité en toutes circonstances ainsi qu’une meilleure gestion de l’alimentation (20 heures max).

Le Edge 1030 sera commercialisé au prix de vente conseillé de 599,99 €. Un pack comprenant une ceinture cardio-fréquencemètre, un capteur de cadence de pédalage et de vitesse, sera proposé en option au prix de vente conseillé de 679,99 €.

Infos sur le site de Garmin

On a testé l’étude posturale

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Il n’est pas facile de trouver le bon réglage de son vélo. Comment faire pour éviter ces petites douleurs qui apparaissent au bout de quelques kilomètres et comment optimiser le rendement homme / machine ? On tâtonne pour chercher la position qui conviendra le mieux à notre morphologie afin d’être en harmonie avec notre machine. Une selle trop basse ou trop haute, un angle d’appui sur les pédales trop ouvert ou trop fermé, un mauvais recul, … le cumul de tous ces petits détails peut contrarier notre plaisir de rouler. L’offre en matière d’études posturales pour régler au mieux notre vélo s’est élargie. Vous trouverez dans votre région de nombreux “services” spécialisés dans ce domaine. Nous allons suivre notre “cobaye” Martial qui a testé l’étude posturale proposée par Avanis – Alltricks et qui est basée sur la solution Trek Precision Fit …

Pourquoi une analyse posturale ?

Souvent la nécessité de cette analyse intervient après l’achat de votre vélo. Ce n’est pas forcément l’ordre idéal mais, une décision tardive peut néanmoins venir réparer quelques erreurs : une potence trop courte ou trop longue par exemple, une largeur de guidon trop étroite pour votre belle carrure, une selle compatible à la largeur de vos ishions, … Si vous passez par un artisan cadreur, qui vous fera du “sur-mesure” vous passerez forcément par la case étude posturale (souvent statique) et un questionnaire style enquête de police. Tous ces éléments lui permettront de réponde exactement à votre besoin au moment de la construction de votre cadre. Si par contre, vous achetez un vélo standard, en taille M par exemple, en vous fiant uniquement au tableau disponible sur le catalogue, il y a de fortes chances que l’étude posturale s’imposera à un moment ou à un autre. Si vous l’effectuez avant (c’est mieux) vous pourrez négocier avec votre vélociste l’adaptation de certains accessoires à votre vélo sans devoir par la suite débourser à nouveau pour l’achat d’une nouvelle potence, d’une selle, … dont le prix pourra dépasser l’investissement d’une étude posturale.

Dans le cas de Martial, c’est un peu particulier. Il vient du VTT et il s’est mis depuis un an au Gravel et au vélo de route. Équipé de deux vélos Caminade – dont il a choisi et monté lui-même les équipements – il a ressenti le besoin d’optimiser ses réglages pour tirer pleinement partie de ses vélos. “J’avais quelques douleurs dans les bras, dans la nuque, une pression au niveau du périnée, … j’essayais de trouver ma position en tâtonnant … Ma selle est correctement avancée ou pas ?… J’avais besoin de savoir …” déclare Martial.

Une étude dynamique

Après avoir recherché une solution, il a choisi celle de Trek proposée par Alltricks. C’est une étude dynamique, qui intègre à la théorie un constat en situation de pédalage. Cette étude se déroule sur un matériel haut de gamme et un système de captation dernier cri. Il faut compter 2 à 3 h pour la mener à son terme et elle a lieu dans une salle spécifique au sein du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Pour illustrer l’avantage d’une étude dynamique plutôt que statique, Martial nous explique “Si l’on considère l’angle théorique que doit constituer les bras posés sur les cocottes, il est admis qu’il doit se situer entre 90 et 120 degrés. Il y a 30 degrés d’écart possible ce qui est important. On peut par exemple déduire, en tenant compte de la souplesse de l’individu, que l’on arrive par exemple à 105 °, mais en roulant on peut s’apercevoir que le ressenti sera mieux à 95 ° … Entre 95 et 105 c’est peut-être une taille de potence.” L’étude dynamique apporte cette précision en plus. On partira du théorique et, en roulant, on pourra affiner les réglages en fonction du ressenti du cycliste mis dans les conditions d’effort et d’usage.

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L’angle théorique pour Martial est de 88,9° qu’il conviendra d’affiner par le ressenti en pédalant.

Comment ça se passe ? …

Rendez-vous est pris une matinée à Saint-Quentin au vélodrome national où Alltricks, partenaire de la FFC, dispose d’une salle. Celle salle peut accueillir les professionnels comme les clients amateurs comme notre “cobaye”. Martial arrive avec son vélo et son équipement. Son vélo servira à la prise des mesures des réglages d’origine qui constituent la base de départ. La première chose est la prise de cotes sur ce vélo qui seront reportées sur la machine de test.

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Séance de pliométrie sur la table de massage – photo Alltricks

Il faut alors se mettre en tenue de cycliste sans le maillot. Le technicien va prendre les mensurations complètes du cycliste, mesurer la souplesse des ischios et du dos. Sur la table de massage, il va mesurer la pliométrie au niveau des jambes et des bras. Il remplit sa feuille pour recueillir toutes ces informations qu’il introduira ensuite dans le système.

Ensuite, le cycliste devra répondre à un questionnaire destiné à cerner ce qu’il recherche dans l’étude posturale : performances sur une courte durée, confort et meilleur rendement sur une plus longue distance, …

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Les pastilles posées aux articulations permettent d’effectuer les mesures théoriques.

Le technicien pose des petites pastilles auto-collantes aux articulations, chevilles, genoux, hanches, épaules, coudes, … Il apporte une attention particulière à un point appelé BMR situé derrière l’omoplate. Ce point est utilisé pour exprimer la position du centre approximatif de la masse par rapport au boîtier de pédalier. Chaque discipline cycliste a différentes exigences de BMR pour des performances optimales. Ce point devra impérativement se retrouver dans l’axe du pédalier si l’on trace une verticale à partir du boîtier. C’est le point fondamental.

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La mesure du positionnement du fameux BMR. Pour Martial la représentation Body Mass était bonne.

Ensuite le cycliste roule une dizaine de minutes sur la base de ses réglages habituels qui ont été reportés sur la machine de test. Il doit tourner à 90 tours minutes avec une résistance modérée. Une caméra est positionnée à droite avec en fond un tableau quadrillé sur la gauche qui servira de grille de repère. Le technicien va enregistrer des captures d’écrans à partir de la caméra.

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Photo Alltricks

Après cette séance le technicien va régler les cales des chaussures avec une visée laser en fonction du relevé effectué lors des mesures morphologiques. Ensuite il passe au choix des selles … Il dispose d’une quinzaine de selles Bontrager de taille et de formes différentes. Sans parler de largeur d’ishions, il cherche à savoir celle sur laquelle le cycliste se sent le mieux.

Ensuite le technicien va affiner les réglages en fonction des mesures de souplesse et des données enregistrées dans le système. Il touche progressivement la hauteur de selle, le recul, … jusqu’à tomber dans les valeurs théoriques et la concordance entre le ressenti en pédalant et les réglages issus des données. Il affine en fonction des réactions du cycliste qui continue de pédaler entre ces différents arrêts pour la mise au point.

Le final sera une prise de la puissance pour calculer sur une minute le nombre de watts. A l’issue de ce rush final si tout s’est bien passé, sans l’apparition d’une gêne ou de douleur particulière, l’étude est terminée et il restera au technicien de mesurer toutes les cotes qui seront applicables au vélo du cycliste.

Pour Martial le réglage a été concluant. Bien qu’ayant un BMR qui était bon de base il avait une position trop en arrière sur la selle à cause d’un tige de selle avec recul. Il est reparti avec son vélo réglé en fonction de ces nouvelles cotes qu’il va garder précieusement sur le bilan final et qu’il pourra appliquer à ses futurs vélos. Bilan de l’opération la potence devra être changée en respectant l’angle qui la mettra à la bonne hauteur par rapport au cintre. Il faudra également changer la tige de selle. L’étude posturale dynamique a permis de corriger  ces défauts mais c’est dommage qu’elle intervienne à postériori.

L’heure du bilan

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Sur ce tableau avant / après on constate les écarts. Pour Martial le recul de selle n’était pas bon du tout, la hauteur de selle et la hauteur selle  / guidon étaient également à revoir. Il y a parfois des centimètres qui ont de l’importance si l’on roule un peu longtemps.

Martial pourra revenir après un mois de pratique avec ces nouveaux réglages pour un feedback si nécessaire avec Alltricks.

https://youtu.be/zdR44h73sYA

 

Prix : 250 €

Infos sur le site de Alltricks 

Enormissime Eurobike …

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Avec ses 1400 exposants l’Eurobike, qui aura lieu du 30 août au 2 septembre 2017, s’annonce comme étant le plus grand rendez-vous vélo en Europe. Cette année 100 nouveaux exposants fêteront leur première venue à l’Eurobike. Cet apport de sang neuf vient dynamiser un événement devenu incontournable pour les professionnels du cycle. Il faudra arpenter les allées de l’énorme “Messe” de Friedrichshafen pour aller à la rencontre des nouveautés d’un marché du vélo en plein essor.

Les tendances

2018 confirment les nouvelles perspectives qui s’ouvrent au sport cycliste – avec et sans « E ». La technologie E-Bike est devenue indissociable du segment du cyclisme sportif, comme le montrera le salon. L’industrie ne s’intéresse pas seulement au segment des VTT électriques, mais également à celui des vélos de course électriques. On découvrira lors de cette 26ème édition du salon-phare de l’industrie de la bicyclette, d’intéressantes nouveautés qui seront présentées dans ces domaines sportifs.

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Les vélos de course avec moteur électrique auront-ils le même succès que les VTT électriques ? Pourquoi pas … on observera, sur le stand de Focus Bikes, les vélos de course expérimentaux Project Y, qui permettront aux visiteurs de penser qu’effectivement ce sgement est porteur d’avenir. Le constructeur de cycles de Cloppenburg combine un moteur central compact créé par la start-up munichoise Fazua équipé d’une batterie légère, entièrement intégrée dans le cadre en carbone. Le résultat est un vélo de course électrique au look superbe avec un poids de 12,5 kilogrammes.

Avec la marque Fantic, plus connue par les amateurs de moto-cross, les visiteurs découvriront des modèles qui font un carton sur le marché des VTT électriques. Avec le XF1 Integra, que Fantic présentera à l’Eurobike, cette percée sur ce nouveau marché sera sans aucun doute durable pour Fantic. Ce nouveau sera disponible avec la plus récente technologie de moteur Brose que les vététistes considèrent comme un véritable “Hercule”.

Les nouveaux accus PowerTube Bosch ont ouvert de nouvelles perspectives en matière d’intégration dans le secteur E-Bike. Ces batteries E-Bike sont proposées notamment par le constructeur autrichien KTM et elle peuvent être harmonieusement intégrées dans le cadre du vélo. Ce sera à voir sur le MTB Macina Kapoho qui est un Allmountain-Bike avec un débattement de 160 mm. KTM combine pour la première fois des tailles de roues différentes sur un seul vélo : une roue avant de 29 pouces pour négocier les obstacles, tandis et une roue extra large de 27,5 plus à l’arrière pour la traction et la stabilité.

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Granges n’est pas seulement une ville connue pour son activité horlogère, l’entreprise BMC y fabrique et développe également ses vélos de course et ses VTT. Pour la version Premium de son modèle Trailfox AMP 2018, il en coûtera pas moins de 12 000 euros. En contrepartie, les Suisses équipent leur nouveau E-Fully de composants exceptionnels : le cadre en carbone est quasiment fabriqué sur mesure pour y loger les composants d’entraînement E-Bike de Shimano. Accu et moteur disparaissent dans de grandes doubles chambres en carbone qui, si elles restent légères, n’en garantissent pas moins une grande stabilité. Avec sa courte base arrière et le faible angle de chasse, la géométrie promet une grande maniabilité sur les sentiers exigus, mais aussi beaucoup de stabilité de conduite dans les passages rapides.

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Quand un constructeur nomme son nouveau modèle « Pride », on peut s’attendre à un vélo inhabituel. Le concepteur de cycles de l’entreprise Simplon, située dans le Vorarlberg, n’est pas en reste : le nouveau modèle 2018 associe construction légère et aérodynamique. Il va convaincre les visiteurs avec quelques particularités innovantes telles que l’axe traversant rapide pour les roues à disques et un concept de cockpit qui intègre tous les câbles et offre ainsi une très faible résistance à l’air. Les prix de ce vélo peu commun commencent à 5 299 euros.

Côté Gravel

L’an dernier, avec la présence sur les stands de nombreux Gravel bike, nous avions constaté la poussée de ce segment qui sera encore en vedette lors de cette édition.

Il faudra aller voir les productions de la société polonaise Rondo qui propose des modèles au look réussi et des solutions techniques intéressantes, comme notamment une géométrie variable, permettant de transformer le vélo de Gravel à stabilité directionnelle en un VTT vivace en quelques gestes seulement.

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On observera également la large palette des pneumatiques ciblant cette activité Gravel. L’élargissement du choix que l’on constate est révélateur du dynamisme du segment et de la diversité des terrains sur lesquels on peut pratiquer le Gravel bike. D’autant qu’il rejoint celui des pneus de sections de plus en plus importantes sur les modèles route typés endurance … On le voit chez WTB mais on connaît aussi maintenant les Compass qui ont séduit les gros rouleurs par leur confort et leur légèreté.

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La saison 2018 s’annonce riche en nouveautés et la généralisation des freins à disques sur les vélos va doper un marché déjà en plein boum.

Voir le site de l’Eurobike