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Look 765 Optimum : taillé pour la longue distance

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Look 765 Optimum vélo longue distance
Photo prise avant d'arriver au sommet du col du Fanget. PS : pensez à se retourner sous peine de rater de sacrés paysages ! Photo : Matthieu Amielh.

Look a présenté en décembre dernier ce nouveau modèle, le 765 Optimum, un vélo conçu dans la tendance moderne : apporter du confort grâce à la monte de pneus plus larges (ici, le cadre peut accueillir des pneus de 34 mm maximum) tout en gardant le rendement d’un vélo de course classique. Bike Café l’a testé pendant plus d’un mois : impressions.

Présentation du Look 765 Optimum testé

Le Look 765 Optimum est proposé avec un choix de quatre niveaux de montage. Le modèle que j’ai testé était le Look 765 Optimum Charcoal Metallic Satin, équipé d’une transmission Shimano 105 Di2 et de roues en carbone Look R38 Carbon Tubeless (fabriquées par Corima, marque qui appartient à Look), avec le coloris “Charcoal Metallic Satin”, proposé à 5 390 euros (prix public conseillé).

Pour assurer un passage optimal des gaines et des durites de freins depuis le guidon jusqu’au cadre, Look a développé la potence LS3. Les gaines de la transmission et les durites de freins sont guidées et fixées sous la potence, de manière simple et efficace. Vu du dessus, le poste de pilotage est épuré et sans fioritures.

Look 765 Optimum vélo longue distance
Zoom sur le cintre, en aluminium, de bonne facture, de largeur 42 cm sur les vélos M et L. Photo : Look.

La potence S3 est disponible en plusieurs longueurs, de 80 à 120 mm avec un angle de +/-7°. Elle est en aluminium forgé pour un ratio rigidité/poids optimisé (200 g/pièce).

La transmission a été confiée à Shimano, avec le 105 Di2 qui est maintenant proposé en version 12 vitesses. À l’avant, un montage compact avec l’association de plateaux de 50 et 34 dents, couplés à une cassette 12 vitesses, allant de 11 à 34 dents. Bien vu de la part de Look de proposer ce ratio de 1 en plus petit braquet afin de pouvoir passer les cols les plus raides, ou d’anticiper le poids supérieur de la machine si on décide de la passer en version “bikepacking”.

Look 765 Optimum vélo longue distance
Une transmission fiable : le 105 Di2 est presque aussi fluide que son grand-frère Ultegra. Photo : Matthieu Amielh.

Les deux nouveautés du Look 765 Optimum

Ce vélo a été conçu par les ingénieurs de Look avec un double objectif. “Le 765 Optimum est un vélo d’endurance léger et rapide. Il propose un équilibre parfait entre rendement et confort : une polyvalence unique. Il est conçu pour être un vélo de route complet, unique, pour l’ultra-distance comme pour vos sorties quotidiennes“, précise la marque. On verra plus loin si cette assertion est vraie.

Compatible avec des pneus de 34 mm

Le cadre du Look 765 Optimum est dessiné pour pouvoir accueillir des pneus de 34 mm. Étant un pratiquant routier, j’ai l’habitude de rouler en pneus de 26 ou 28 mm, mais j’ai bien compris et apprécie de pouvoir rouler avec des pneus plus larges, de 30 voire 32 mm. Pression de gonflage plus basse, montage tubeless, les pneus de 32 mm tubeless ready sont l’avenir du vélo d’endurance. Si vous n’êtes pas convaincu, allez lire la prose de Dan de Rosilles, notre chroniqueur longue distance !

Le vélo est aussi équipé d’inserts pour fixer des garde-boues pour vos rides quotidiens ou vos voyages.

Look 765 Optimum vélo longue distance
Le cadre du 765 Optimum est conçu pour passer des pneus de 34 mm. De profil, le Hutchinson monté est en 30 mm. Photo : Matthieu Amielh.

Haubans avec technologie “3D Wave”

L’autre point de design qui saute aux yeux est la forme particulière des haubans, qui sont incurvés en forme d’arc. C’est très perceptible quand vous regardez le vélo de l’arrière. “Le design des haubans accueille notre technologie 3D WAVE qui assure au vélo une efficacité latérale optimisée et un confort incomparable grâce à leur forme spécifique et au choix du carbone qui les composent. La technologie 3D Wave accentue la filtration des vibrations par le carbone pour un confort 20% supérieur à des haubans traditionnels“, précise Frédéric Caron, chef de produit chez Look. Outre le fait de pouvoir passer des pneus plus larges, on comprend facilement qu’en compression, les haubans vont venir fléchir en vertical pour absorber les vibrations et augmenter le confort. Mon avis sur cette “techno” quelques lignes plus bas, vous êtes obligés de tout lire 😉

Look 765 Optimum vélo longue distance
Look a utilisé la technologie 3D Wave sur les haubans. Photo : Matthieu Amielh.

L’essai terrain du Look 765 Optimum

Ce vélo a été roulé lors de plusieurs sorties, pendant 1 mois et sur une distance d’environ 500 km.

La selle installée, la San Marco Short Fit Dynamic Open Fit, ne m’a pas plu au départ. J’avais du mal à trouver ma position en raison de sa faible longueur (250 mm). Roulant habituellement avec une Fizik Antares, évidée elle aussi, mais longue de 275 mm, le changement de position était inévitable. Après quelque temps, j’ai appris à “m’asseoir” sur cette selle qui est devenue confortable en adoptant une position relevée. De fait, j’ai plus souvent roulé les mains sur le cintre, plutôt qu’en bas des cocottes.

Lors de la toute première sortie, j’ai eu la sensation d’un vélo peu confortable et très (trop rigide). Les roues m’ont paru notamment excessivement rigides. Les sorties suivantes m’ont permis de tempérer ces impressions en jouant sur la pression de gonflage des pneumatiques. Après avoir consulté Hutchinson, j’ai opté pour le réglage suivant : 4/4,5 bar avant/arrière, qui s’est révélé être un bon compromis rendement/confort.

Look 765 Optimum vélo longue distance
Les pneus Hutchinson Fusion 5 m’ont séduit par leur confort et leur rendement. Photo : Matthieu Amielh.

Au niveau du comportement global, le Look 765 Optimum est un vélo résolument sportif. En danseuse, avec un gros braquet, rien ne touche à l’arrière du vélo et ce dernier démarre au quart de tour. C’est pour moi un vélo qui conviendra aux pratiquants cyclosportifs affûtés, mais pas à des cyclistes occasionnels. Là où Look a vraiment bien travaillé, c’est dans ce subtil mélange de rigidité et de confort. La techno 3D Wave confère en effet plus de confort sur le triangle arrière (grâce également à une tige de selle classique en diamètre 27,2 mm qui apporte aussi du flex) et les pneus plus larges, ici les Hutchinson Fusion 5, montés en tubeless, rendent le roulage plus “smooth”.

Look 765 Optimum vélo longue distance
Le triangle arrière du vélo reste très nerveux malgré ses haubans incurvés qui apportent du flex et donc du confort. Photo : Look.

A noter l’excellente impression de ces pneus, qui offrent une faible résistance au roulement et qui semblent robustes (aucune crevaison à déplorer malgré une sortie sur routes détrempées et jonchées de débris).

La transmission Shimano 105 12 vitesses électrique, fonctionne très correctement. Il faudra veiller cependant à recharger régulièrement les batteries (surtout si vous stockez le vélo à l’extérieur au froid) car ces dernières offrent une autonomie d’à peine 1000 kilomètres. Au niveau des braquets, j’ai eu un peu de mal à me réadapter au double 50/34, ayant l’habitude de rouler avec une transmission Sram Force eTap AXS, montée en 46/33 à l’avant.

Look 765 Optimum vélo longue distance
Un montage classique “compact” double plateaux 50/34, associés à une cassette 12 vitesses 11/34, permettra d’affronter les pentes les plus raides, même chargé de sacoches. Photo : Matthieu Amielh.

“The Long Ride : du 13 au 05, allez… Embrun”

Pour obtenir une sortie représentative “longue distance”, j’ai réalisé une sortie à la journée, entre Aix-en-Provence et Embrun, soit 8h30 de roulage effectif pour 213 km et presque 3 000 m de D+, avec un petit chargement composé d’une sacoche de selle et d’une sacoche de cadre Missgrape.

Look 765 Optimum vélo longue distance
Une belle sortie, comme on aimerait en faire plus souvent : 8h30 de selle et 213 km avec presque 3 000 m de D+.

Cette longue sortie avait pour objectif de mesurer le confort de la machine et son rendement. Et bien, j’ai été surpris, positivement, par la performance de ce vélo qui permet de rouler assez vite, dans un confort vraiment appréciable. Et qui dit confort, dit rendement supérieur. Quand on se sent bien sur sa machine, on est capable d’appuyer plus fort sur les pédales.

La première partie de parcours, relativement plate, entre Aix-en-Provence et Digne-les-Bains m’a permis de mesurer le rendement élevé du vélo. Sur le plateau de Valensole, j’ai malheureusement été privé de mon dérailleur avant (l’erreur du débutant, de ne pas avoir vérifié la charge avant de partir) et malgré le fait de rouler en mono-plateau pendant 40 km, j’ai pu maintenir une vitesse moyenne de 25 km/h sans aucun problème.

“Pit-stop” obligatoire à Digne où je remercie grandement Teddy de Gallardo Bike Shop qui m’a permis de recharger la batterie de mon groupe et de pouvoir repartir sur la plaque !

C’est une fois sorti de Digne, que cela commence à grimper. Quel bonheur de rouler sur le grand plateau ! Le boîtier de pédalier, au format 747, permet d’assurer un transfert de puissance efficace et, grâce à un léger vent favorable, je parviens à rouler efficacement au dessus de 30 km/h malgré les 2-3 % de déclivité : grisant !

Je suis ensuite passé dans les clues de Barles, un lieu magique. Comme l’explique le site touristique de Digne-Les-Bains, “Les clues de Barles ont été ouvertes par le Bès, dans une barre calcaire datant de la fin du Jurassique ou du début du crétacé inférieur, soit entre 155 et 140 millions d’années. La rivière s’est frayée un chemin à travers des couches verticales, très épaisses, en profitant des fragilités de la roche”. Dans ce défilé rocheux, le cycliste se sent vraiment en train de conquérir la montagne !

Look 765 Optimum vélo longue distance
Les Clue de Barles, un endroit majestueux des Alpes de Haute Provence à découvrir en vélo. Photo : Matthieu Amielh.

J’avais choisi ce parcours afin de pouvoir passer dans Barles, le village où est né mon grand-père paternel. Vous vous souvenez, le Papou qui roulait en Mecacycle, c’était lui !

Look 765 Optimum vélo longue distance
Passage par le village de Barles, là ou est né mon grand-père, le papou qui roulait en Mecacycle, vous vous souvenez ? Photo : Matthieu Amielh.

Une fois passé Barles, bifurcation à gauche pour attaquer le col du Fanget, qui sera un sacré morceau à monter avec des passages à plus de 15 %. Je suis sur le 34/34, à 9 km/h mais je finis péniblement par arriver au sommet, à 1 459 m d’altitude. Quand on monte un col, on regarde en général devant soi (c’est mieux !) mais pour une fois, je me suis retourné et ça en valait la chandelle !

Look 765 Optimum vélo longue distance
Photo prise avant d’arriver au sommet du col du Fanget. PS : penser à se retourner sous peine de rater de sacrés paysages ! Photo : Matthieu Amielh.

La fin du parcours sera une sacrée partie de manivelles, avec passage par Seyne-les-Alpes puis une montée vers la station de Saint-Jean-Monclar. Je suis le seul cycliste à passer sur les routes et à 17h, les skieurs qui rangent leur matos lancent des regards étonnés dans ma direction. Je terminerai mon périple sous une magnifique lumière de fin de journée éclairant les Hautes-Alpes. Une dernière montée assez raide, avec vue sur les eaux turquoise du lac de Serre-Ponçon, avant d’arriver au Sauze-du-Lac, puis une grande descente pour rallier Savines-Le-Lac et enfin Embrun, atteint à 18h30.

Mon verdict sur le 765 Optimum

Ce Look 765 Optimum m’a beaucoup plu. C’est un vélo résolument sportif et rigide (les roues carbone de 38 mm de hauteur contribuent fortement à ce constat) mais sa monte de pneus de 30 mm et la possibilité de passer jusqu’à 34 mm vient tempérer ce comportement en apportant une onctuosité au roulage et une filtration des vibrations vraiment perceptible. J’ai mis un peu de temps à me faire à la selle, mais j’ai finalement adopté cette San Marco assez courte. Le seul petit bémol que j’apporterais est que le serrage de la tige de selle n’est pas facile d’accès et nécessite une clé Torx 25, qui n’est pas forcément présente sur tous les multi-outils. Sinon, je conclurai en affirmant que ce Look vous permettra d’enchaîner les kilomètres dans le confort, mais qu’il demeure un vélo sportif, et donc qu’il vaut mieux être plutôt un cycliste entraîné pour en tirer toutes les capacités.

Specs du Look 765 Optimum

Cadre Look 765 Optimum carbone.

Groupe Shimano 105 Di2 12 vitesses. Plateaux : 50/34. Cassette 12 vitesses 10/34.

Boîtier de pédalier T47.

Roues Look R38 D Carbon Tubeless.

Pneus Hutchinson Fusion 5 Tubeless Ready 30 mm.

Tige de selle Look LS1 Carbon Super Light 27.2 mm 350 mm de long.

Potence Look alu LS3 Alu.+/- 7°

Cintre Look LS2 Alu.

Selle Look by San Marco Short Fit Dynamic Open Fit.

Prix public conseillé : 5 390 euros.

Vidéo de présentation Look 765 Optimum

Laurent Brochard roule avec Wish One

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Laurent Brochard rejoint le Team Wish One- photo

L’équipe Wish One a le plaisir de nous annoncer l’arrivée de Laurent Brochard, légende du cyclisme mondial, au sein du Team pour la saison 2023 ! Laurent est sans conteste l’un des coureurs les plus emblématiques des années 90/2000. Champion du monde sur route en 1997, vainqueur d’une étape sur le Tour de France et la Vuelta, il a écrit son nom en lettres d’or dans l’histoire du cyclisme tricolore. Cette arrivée chez Wish One ne m’étonne pas, je l’avais interviewé après son Tour du Mont-Blanc en gravel (écoutez le podcast #49) et dans cet échange, j’avais pressenti l’évidence de cette arrivée (photo @ActivImages-JacVan)

Laurent Brochard rejoint le Team Wish One- photo
Avec son talent et son expérience de compétiteur de haut niveau… photo ActivImages-JacVan

Avec son talent et son expérience de compétiteur de haut niveau, nous sommes convaincus qu’il apportera une immense valeur ajoutée à notre marque, que ce soit en termes de développement produit ou de partage d’expérience avec nos coureurs“, nous dit-on chez Wish One.

Un champion à part

Laurent a toujours eu un côté avant-gardiste, indépendant. Il est doté d’une forte personnalité et d’un charisme naturel qui ne laisse personne indifférent. Il est également reconnu pour sa discrétion et sa modestie, ce qui ne fait que renforcer son statut de légende. Pour toutes ces raisons, la pratique du gravel est en parfaite adéquation avec son caractère et sa philosophie de vie axée sur la découverte des grands espaces, la nature, l’aventure et le dépassement de soi.

Laurent Brochard rejoint le Team Wish One- photo
Laurent, un champion pas comme les autres, il a roulé dans le peloton pro jusqu’à 39 ans et il a toujours la même passion pour le vélo – photo ActivImages-JacVan

J’ai eu l’opportunité par deux fois d’interviewer Laurent Brochard : une première fois en 2013, à l’occasion de la sortie de son livre (dont je vous recommande la lecture) et la deuxième à l’occasion de sa participation au Tour du Mont-Blanc gravel organisé par Wish One. Cette dernière a été le point de départ du rapprochement que l’on annonce aujourd’hui et je ne suis pas étonné de cette arrivée dans le Team. Connaissant aussi la marque Wish One, qui est celle de mon vélo, l’ADN de Laurent et celui de la marque de Millau sont fait pour s’entendre. D’ailleurs, dans le podcast Bla Bla #49, Laurent déclare “Le matériel m’a toujours intéressé. À l’époque où j’avais une société de fabrication de cadres avec mon frère, je cherchais toujours ce qui sortait de l’ordinaire“. C’est sûr qu’avec Wish One Laurent va retrouver cette ambiance compet’ et matos.

Laurent Brochard rejoint le Team Wish One- photo
photo ActivImages-JacVan

Son vélo

Désormais, c’est sur un Wish One SUB que Laurent va s’exprimer et partager sa passion du vélo.

Le Wish One de Laurent Brochard - photo ActivImages-JacVan
Le Wish One de Laurent Brochard – photo ActivImages-JacVan

Fiche technique / Technical specifications :

  • Cadre / Frame : Wish One SUB – Taille L
  • Groupe / Group : Shimano GRX Di2 (31-48) (11-34)
  • Roues / Wheels : ENVE SES 3.4
  • Pneus / Tires : Vittoria Terreno Dry (700×38)
  • Selle / Saddle : Fizik Antares Versus Evo 00 Adaptive
  • Tige de selle / Seatpost : ENVE Carbon Road Bike Seatpost 31.6 mm
  • Potence / Stem : ENVE Road Carbon Stem
  • Cintre / Handlebar : ENVE SES Aero Handlebar 37/42
  • Guidoline / Bar tapes : Fizik Terra Bondcusch Tacky 3 mm
  • Pédales / Pedals : Crankbrothers Candy 11
  • Bidons / Bottles : FIDLOCK TWIST Bottle 590
  • Compteur / Computer : Hammerhead Karoo 2

Retrouvez le podcast Bla Bla #49 avec Laurent Brochard

Devenir cadreur grâce à l’AFPA

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Formation AFPA de cadreur vélo Clermont-Ferrand

Cette formation de cadreurs vélos mise en place par l’AFPA est dans la logique d’une certaine continuité de la saga des Cycles Victoire. Il a suffit d’une rencontre, lors d’une journée portes ouvertes, pour que la transmission d’un savoir-faire reconquis, puisse donner naissance à une vraie formation. Depuis le 6 février, 10 stagiaires – 5 femmes et 5 hommes – suivent un cursus de cadreur vélo au sein de l’AFPA de Beaumont, petite commune limitrophe de Clermont-Ferrand. Cette formation se déroule sur la base d’un programme mis en place avec les Cycles Victoire et l’Association des Artisans du Cycle.

Un savoir-faire qui a failli disparaitre

Lorsque j’ai découvert la création de cette formation de cadreurs, j’ai contacté Julien Leyreloup, le co-fondateur des Cycles Victoire, pour qu’il me commente cette information. “C’est un projet de longue haleine“, me dit Julien. En effet, avec l’AFPA (Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes), les Cycles Victoire et l’Association des artisans du Cycle toutes les énergies se sont mobilisées pour créer ce qui n’existait pas encore en France : une formation au métier de cadreur. Il faut se souvenir que ce savoir-faire avait failli disparaitre.

Formation AFPA de cadreur vélo Clermont-Ferrand
Il faut se souvenir que ce savoir-faire avait failli disparaitre – photo Cycles Victoire

Pour réapprendre ce métier de geste et de pratique,
la théorie n’était pas suffisante 

Au début du 20ème siècle, on trouvait un peu partout des gens qui savaient fabriquer des cadres de vélos. Quelques décennies plus tard, après quelques révolutions industrielles et des changements de mode de vie, cette spécialité avait pratiquement disparu. “Pour une nouvelle génération de cadreurs comme Vagabonde arrivé en 2008, puis nous en 2011 et également quelques autres, nous avons dû réapprendre ce métier comme on pouvait. La documentation sur Internet nous a aidés, mais pour ce métier de geste et de pratique, la théorie n’était pas suffisante”, explique Julien.

Formation AFPA de cadreur vélo Clermont-Ferrand
Les artisans du cycle venus à la rencontres des stagiaires – photo Cycles Victoire

Cette résurgence, faite d’initiatives un peu partout en France, a donné lieu à la création de l’Association des Artisans du Cycle et à la création en 2016 du Concours de Machines, une sorte de compétition corporatiste (voir notre article à propos du concours 2019) qui reprenait ce qui avait existé autrefois, en dépoussiérant le genre. “En 2016, ce concours a été un moment privilégié de rencontre entre les artisans et une première étape importante dans le partage des connaissances. Je suis un partisan de la saine concurrence, qui est une source intéressante de stimulation et ces échanges nous ont permis de construire quelque chose”.

Effectivement, depuis ce premier concours modeste en 2016, l’artisanat du cycle s’est développé et nous avons même vu naître des stages d’une semaine chez un cadreur (Chez La Fraise, Edelbikes…) pour construire soi-même son cadre de vélo. “Aujourd’hui, en Auvergne Rhône-Alpes, il y a plus de 20 cadreurs“, précise Julien pour illustrer cette évolution.

Une nouvelle étape

Formation AFPA de cadreur vélo Clermont-Ferrand
La transmission : organiser cette filière de formation pour correspondre à la demande. Le responsable d’atelier chez Victoire, Olivier MOLY (à gauche), a beaucoup travaillé sur le contenu de cette formation – photo Cycles Victoire

La pérennisation du métier de cadreur passe par une transmission du savoir-faire”, me confie Julien, conscient qu’il y a d’autres étapes à franchir pour que la filière s’organise. Ces artisans avaient pour habitude de prendre en apprentissage des jeunes qu’ils formaient, mais il fallait à peu près une année pour obtenir son autonomie et cette transmission occupait un compagnon expérimenté, qui devait sacrifier du temps de production pour encadrer l’apprenti. Économiquement ce n’était pas rentable pour de petites structures et commercialement, c’était dommageable pour les délais d’obtention des vélos. Il fallait trouver une autre solution pour organiser cette filière de formation afin de correspondre à la demande.

Le poscast avec Julien Leyreloup

Formation AFPA de cadreur vélo Clermont-Ferrand
Grâce au dispositif de la région AURA “Innover pour nos emplois,” un dossier de financement a été constitué pour mettre en œuvre cette formation avec l’AFPA.

La pérennisation du métier de cadreur passe
par une transmission du savoir-faire

L’histoire est drôle, car l’idée de cette formation AFPA de cadreur est née d’une façon particulière. “Notre atelier est installé à un angle d’un carrefour à Beaumont et il se trouve qu’à l’angle opposé se trouve le centre AFPA de Clermont-Ferrand. En automne 2021 nous avons fait une journée portes-ouvertes et on a vu débarquer nos voisins qui nous ont demandé si on avait pas des besoins en formation : on a dit oui“. Ensuite, grâce au dispositif de la région AURA “Innover pour nos emplois,” un dossier de financement a été constitué pour mettre en oeuvre avec l’AFPA cette formation pour l’accueil de 10 stagiaires.

Reste à faire reconnaître ce métier

L’histoire ne va pas s’arrêter là. Le dossier pour reconduire la formation en 2024 est en préparation et les démarches pour faire reconnaître ce métier dans la nomenclature des métiers industriels français sont en cours. La phase suivante sera de la passer en mode incubation pour obtenir des aides de l’État. Ce dernier point est important pour accompagner le développement de la filière cycles en France et pour proposer aux jeunes qui cherchent un métier l’opportunité de suivre cette filière et peut-être de créer leur entreprise.

Formation AFPA de cadreur vélo Clermont-Ferrand
Lors d’un speed dating emploi, les élèves cadreurs ont tous trouvé des stages en entreprise chez quelques artisans de l’association – photo Cycles Victoire

Déjà, les jeunes stagiaires de cette première formation AFPA, ont tous trouvé des stages en entreprise (1 mois pour ce cursus de 5 mois au total) chez quelques artisans de l’association avec en perspective des propositions d’embauches concrètes. On en reparlera sans doute sur Bike Café et on en croisera sans doute certains sur l’exposition du Concours de Machines qui se tiendra lors du départ du prochain Paris-Brest-Paris 2024 à Rambouillet.

Ô temps, suspends ton Gravel…

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Les vélos de gravel suspendus
Les vélos de gravel suspendus

Parmi l’avalanche de nouveaux vélos de gravel présents sur les catalogues 2023, vous aurez vite remarqué la présence de modèles dotés de fourches suspendues. Est-ce une tendance iconoclaste ou est-ce que cette fourche est un élément de confort indispensable pour transformer nos vélos de gravel en tapis volants pour pistes cabossées ? Est-on en train de refaire l’histoire du VTT ?

Nous avions, dans un article précédent sur les fourches suspendues en gravel, recensé les produits disponibles actuellement sur le marché. Certains constructeurs les avaient déjà montées de façon anecdotique : un coup pour voir en quelque sorte. Quelques cyclistes avaient réalisé des montages à la carte en greffant sur leurs vélos de gravel ces fourches à faible débattement. En 2023, cette période faite de tâtonnements laisse la place à une vraie catégorie “Explore”, dans laquelle on verra de plus en plus de modèles proposés en série par les constructeurs…

Pensant à la citation de Lamartine, le temps est-il venu pour vous de suspendre votre gravel ?

Pourquoi suspendre ?

En 2023, une vraie catégorie “Explore” arrive, avec
de plus en plus des modèles proposés en série par les constructeurs…

Comme en VTT où on a vu progressivement apparaître une segmentation : le gravel est en train de suivre cette logique, qui est également une technique de marketing bien connue. La segmentation consiste à diviser une cible client en sous-domaines en fonction d’une caractéristique ou d’un comportement. Il permet d’avoir des segments stables et mesurables, qui permettront de cibler ces nouveaux marchés. Le segment “Explore” en gravel n’échappe pas à cette technique. Les fourches existent (et depuis un moment), les pratiquants du gravel viennent de plus en plus du monde du VTT, le confort est porté au pinacle par tous les “chantres” de la discipline gravel (y compris par nous, Bike Café)… tous les ingrédients sont là pour que la mayonnaise, imaginée par le marketing, finisse par prendre. Sans oublier au passage, que la marque SRAM, déjà fortement présente dans le monde du gravel, possède une belle offre avec sa fourche Rock Shox. Le pas à faire pour les marques de vélos, qui travaillent déjà avec cet équipementier majeur, sera simple : juste une case à cocher sur le bon de commande. 

Axel Carion cycliste aventurier a choisi le Graxx Explore d'Origine Cycles - photo Axel Carion
Axel Carion cycliste aventurier a choisi le Graxx Explore d’Origine Cycles – photo Axel Carion

Suspendre son gravel est une réponse qui semble évidente, pour ceux qui roulent sur les DFCI caillouteuses ou les chemins de montagne. C’est sans doute encore plus pertinent sur le territoire français, qui dispose d’un terrain de jeu particulièrement riche en massifs vallonnés, sillonnés de pistes rugueuses. Associée à une tige de selle suspendue, cette fourche à faible débattement deviendra un élément de confort appréciable. Mais oublions un peu cet argument de confort pour celui, tout aussi important, qui est la tenue au sol d’une roue avant suspendue. En effet, dans des dévers sur des sols instables la suspension permettra de garder la roue collée au sol au bénéfice d’un pilotage plus précis.

En gravel longue distance, certains “ambassadeurs” ont défriché le terrain et les clients vont suivre l’exemple. “À la manière de ce qui s’est passé dans le VTT avec le Cross-country, le All-Mountain et l’Enduro, on aura des catégories de vélos distinctes dans le gravel“, me dit Sébastien Morin, qui avait créé la société Boost qui faisait déjà des montages à la carte en gravel de dourches suspendues. D’autres champions, sur les courses engagées type Atlas, Silk Road, French Divide… sont déjà revenus au VTT, après avoir expérimenté le gravel.

Alors modèle au catalogue ou montage ?

Le Giant Revolt X dispose d’une géométrie adaptée à sa fourche suspendue – photo Giant

L’arsenal confort commence à se muscler au point que ce mot confort, revient en permanence dans les arguments de vente. Cela finit par me lasser, même si je reconnais que le confort est une composante de la performance sur les épreuves de longue distance. J’espère simplement que cette quête ne va pas occulter d’autres critères tout aussi importants. Pour ma part, j’ai toujours préféré les banquettes bien fermes aux fauteuils moelleux… J’imagine déjà ceux qui sortiront toute leur artillerie confort le dimanche matin avec leurs bikes suspendus et alourdis, pour aller faire un petit tour de 40 bornes avec plus de la moitié sur route… Le sport doit rester physique et sans être masochiste, j’aime bien aller chercher dans mes capacités physiques les ressources nécessaires. Ce mot confort arrive parfois en opposition avec ce que je recherche. Pardon pour cette digression, qui ne m’empêche pas de considérer que certains pratiquants auront effectivement besoin de tous ces équipements. Pneus de 50, couramment montés désormais sur des roues de 700, fourches à faible débattement, potence asservie, tige de selle avec élastomères… tout est possible.

Le "full custom" avec Boost Cycles
Le “full custom” réalisé par Boost Cycles, sur un cadre Cyfac avec une fourche Lefty Oliver – photo Philippe Aillaud

Vous serez peut-être tentés par le montage à la carte, à condition de vérifier que la géométrie de votre cadre ne sera pas impactée par sa nouvelle fourche. Vous préférerez peut-être choisir un vélo catalogue, qui aura été testé dans cette nouvelle configuration par la marque elle-même.

Quelques modèles

Sans faire de longues recherches pour dénicher quelques modèles suspendus, nous avons facilement trouvé ces 9 modèles d’une catégorie qui va sans nul doute s’élargir.

BMC URS LT TWO

BMC LT suspendu
photo BMC

Notre avis : Avec 20 mm de suspension personnalisable intégrée à la fourche en carbone avec suspension MTT, l’URS LT réalise de bonnes performances sur tous les terrains. Son amortisseur hydraulique et son ressort à bobine souples offrent un pilotage agressif et filtrent les obstacles pour apporter de la confiance. Ajoutez les haubans MTT du cadre en carbone haut de gamme, et vous obtenez un vélo de gravel alliant confort et vitesse, renforcé par les groupes SRAM Rival et Eagle eTap AXS 12 vitesses et la paire de roues compatibles tubeless CRD-400 Carbon.

Caractéristiques :

Cadre : Carbon
Transmission : Sram eTao AXS
Fourche : MTT 
Roues : CRD-400
Prix : 6.499 €

Sur le site le URS LT TWO 

Bombtrack Beyond Susp

Bombtrack Beyond Sus
Photo Bombtrack

Notre avis : Cadre acier dessiné pour le voyage. Voilà un vélo rustique avec des freins à câbles et une multitude d’emports y compris pour poser des gardes-boue.

Caractéristiques :


Cadre : Acier Columbus Chromor
Transmission : Sram Rival 1×11
Fourche : Rock Shox
Roues : Moyeux Bombtrack jantes WTB
Prix : 1.979,99 € 

Sur le site infos sur le Bombtrack Beyond Sus

Cannondale Topstone Lefty 

Cannondale Topstone Lefty
Photo Cannondale

Notre avis : Dans ce domaine, Cannondale fait figure de pionnier. Le terrain du Topstone Lefty est clairement celui des chemins rugueux et des singles tortueux. Nous avons testé ce Topstone Lefty en 2020. Pour les nostalgiques du Slate, que nous avions testé en 2015, ce Topstone est la suite logique de ce vélo pionnier du gravel. Le système Kingpin à l’arrière ajoute un élément de flex à la sensation générale de confort.

Caractéristiques

Cadre : Carbone
Transmission : Shimano Grx 
Fourche : Lefty Oliver
Roues : Jantes et pneus WTB
Prix : 5199 €

Sur le site le Topstone Lefty

Canyon Grizl 7 et 8 Suspension

Canyon Suspension
Photo Canyon

Notre avis : Deux versions avec des prix raisonnables (moins de 2000 € en version 7) et son cadre en aluminium. Une autre version cadre carbone – au poids de 9,44 kg – qui possède un dégagement pour des pneus jusqu’à 50 ce Grizl possède de nombreux atouts. Il est doté dans cette version 8 de la fameuse tige de selle “maison” dédoublée qui offre un flex incroyable.

Caractéristiques

  • Cadre : Alu ou Carbone
  • Transmission : Sram Etap
  • Fourche : Rock Shox Rudy Ultimate
  • Roues : Reynolds ATR carbone (version 8)
  • Prix : 1.999 € (version 7 alu) – 4.999 € (version 8 carbone)

Grizl CF SLX 8 eTap

GIANT Revolt X

Giant Revolt X
Photo Giant

Notre avis : Présenté récemment sur Bike Café, ce Revolt X bénéficie d’une géométrie optimisée pour la suspension avant qui est respectivement la Fox sur le Pro 0 et RockShox sur le Pro 2. Le cadre du Revolt X est conçu avec des haubans abaissés et des tubes de plus petit diamètre qui améliorent le confort et la motricité du triangle arrière, sans sacrifier la rigidité nécessaire pour grimper. Les pattes arrières adoptent un système de cale réversible de type Flip-Chip. Tenues par une vis, ces cales peuvent être retournées pour faire varier la longueur des bases et la géométrie du vélo.

Caractéristiques

Cadre : Composite
Transmission : SRAM
Fourche : Fox sur le Pro 0 et RockShox sur le Pro 2
Roues : Giant CXR X1
Prix : de 4.600 € à 7.800 €

Site du fabricant Giant Revolt X

Lauf Seigla

Lauf Seigla
Photo Lauf

Notre avis : Lauf, concepteur de cette suspension Grit particulière, est devenu le constructeur de ce vélo Seigla. La société islandaise propose ce cadre doté d’un passage de roues qui permet de recevoir des pneus en 29″x2.25″, soit 57 mm. Ce modèle existe également avec une fourche rigide.

Caractéristiques

Cadre : Carbone
Transmission : SRAM AXS
Fourche : Lauf
Roues : inconnues
Prix : 3.790 à 6.390 €

Site du fabricant Lauf Seigla

Niner MCR 9 RDO

Niner MCR9 RD0
Photo Niner

Notre avis : Une Fox Float 32 AX en 40 mm de débattement qui est une fourche VTT au débattement bridé. À l’arrière on trouve l’amortisseur X-Fusion Microlite RL qui est spécifique à ce modèle. Avec sa tige de selle télescopique, voilà un gravel qui séduira les amateurs de VTT ; ils regretteront uniquement le guidon tordu 😉 Voir le très bon test du Niner MCR9 RDO sur Vojo.

Caractéristiques

Cadre : Carbone
Transmission : Sram Force AXS
Fourche : Fox Float 32 AX
Roues : Stans Grail CB7
Prix : 6.000 €

Sur le site le Niner MCR9 RDO

Origine Graxx Explore

Origine Graxx Explore
Photo Origine

Notre avis : Nous vous avons présenté récemment ce Graxx Explore découvert lors du salon Velo Follies près de Bruxelles. Le célèbre Graxx (Bike Café avait réalisé le test du Origine Graxx 2) se voit équipé de la fourche RockShox et grâce au configurateur en ligne vous aurez un choix très large en matière d’équipements et de design.

Caractéristiques

Cadre : Carbone
Transmission : Sram ou GRX
Fourche : Rock Shox
Roues : Prymahl
Prix : 3.258 € à 6.597 € selon l’équipement

Sur le site Origine Graxx Explore

Specialized Diverge STR

Specialized STR
Photo Specialized

Notre avis : Le test de ce Specialized STR nous a dévoilé ses qualités lors d’une épreuve gravel entre Arles et Marseille. Cette vision de l’amortissement en gravel est très différente des autres. L’avant est géré par une potence asservie et l’arrière par ce curieux amortisseur Future Shock 2 intégré au cadre. Le prix très élevé de ce modèle (à partir de 7500 jusqu’à 15000 euros) est par contre un frein sérieux à l’achat.

Caractéristiques

Cadre : Composite
Transmission : SRAM 
Suspensions : Future Shock 2
Roues : Roval Terra CLX
Prix : entre 7.500 et 15.000 €

Tous les modèles en détails sur le site du fabricant Specialized STR

À vélo en famille

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Livre À vélo en famille - éditions Tana
Livre À vélo en famille - éditions Tana - photo Jeanne Lepoix
A vélo en famille Tana éditions
A vélo en famille – Tana éditions

Voilà un ouvrage qui tombe à pic, si vous avez le projet de partir à vélo en famille à l’occasion des vacances prochaines. Si vous rêvez depuis longtemps de ce grand départ, ce livre très complet va vous permettre de “lâcher les freins” pour vous élancer enfin sur la route… (photo de couverture Jeanne Lepoix : Zoé découvre le livre de maman.)

Sur Bike Café, nous connaissons bien Jeanne Lepoix qui collabore à notre média. Elle nous a notamment raconté en 2021 l’histoire du premier voyage à vélo de sa fille Zoé, âgée alors de 10 mois. Avec Xavier son compagnon et leur “petite passagère” Zoé, ils sont partis à la découverte de la France et ont vécu une itinérance faite de belles rencontres et de nuits passées à la belle étoile. Trois mois d’aventures qui ont nourri l’ouvrage que j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui.

Un partage d’expérience

Lorsque Jeanne a été enceinte, elle n’a pas pour autant arrêté le vélo. En prenant toutes les précautions, elle a continué de rouler et son expérience a suscité autour d’elle beaucoup de questions de la part de ses proches et d’autres femmes. Ces questions se sont multipliées, lorsqu’elle a décidé avec son compagnon Xavier de se lancer avec sa fille Zoé, âgée alors de 10 mois, dans un tour de France à vélo sur une période de 3 mois. Elle a pensé alors qu’un ouvrage réunissant ses conseils pour voyager à vélo en famille, serait d’un grande utilité pour ceux qui souhaiteraient aussi se lancer dans l’aventure. Avec Camille (créatrice du podcast La Pampa), qui a le plus souvent pris la plume et Jeanne pour la partie photo et conception graphique, la complémentarité à été parfaite et cet ouvrage est vraiment une réussite.

Organisé en 4 chapitres, ce livre est une mine d’informations. La grande idée de ces 2 cyclistes, aux profils différents et complémentaires, a été de donner la parole à d’autres “Tribus” familiales qui témoignent de leurs expériences respectives. Recettes de cuisine, anecdotes, astuces, encadrés humoristiques… ce livre est agréable à parcourir et donne véritablement envie de mettre nos roues sur certains itinéraires décrits dans l’ouvrage, dont on pourra télécharger le parcours grâce au QR code associé.

Le vélo en famille : n’hésitez plus c’est possible ! Fini le vélo en égoïste car avec cet ouvrage, vous découvrirez les joies du voyage à vélo partagé en famille. Vous saurez tout et quand je dis tout : c’est vraiment tout ce qu’il faut savoir pour réussir cette aventure. Il faut dire que nos 2 co-autrices en connaissent un sacré bout sur le sujet.

Le podcast bla bla #66 avec Jeanne

Informations

  • Titre : À vélo en famille
  • Auteures : Camille Boiardi-Franchi et Jeanne Lepoix
  • Editeur : Tana éditions
  • Site web éditeur : https://www.facebook.com/editionstana/?locale=fr_FR
  • Nombre de pages :  208
  • ISBN : 9791030104646
  • Date de publication : 30/03/2023
  • Prix TTC : 23 €
Livre À vélo en famille - éditions Tana

Pitch de l’éditeur

Un indispensable pour s’organiser sereinement, choisir des itinéraires adaptés en France et en Europe et partir à l’aventure à vélo en famille.

Camille Boiardi-Franchi et Jeanne Lepoix, passionnées, expérimentées et jeunes mamans, réinventent la route pour les tribus cyclotouristes et offrent une autre vision du voyage à vélo : de la grossesse et la carriole à l’autonomie de l’enfant, en passant par une bonne organisation, le tout jalonné de magnifiques photos, d’illustrations très pratiques, de témoignages précieux, de dix itinéraires 100 % éprouvés et approuvés…

Livre À vélo en famille - éditions Tana
Continuer de rouler enceinte ?


Passager in utero – Continuer de rouler enceinte ? Oui, c’est même l’occasion idéale de commencer à s’inventer une vie tous ensemble.
Une organisation béton – Les premiers tours de roues avec un bébé paraissent effrayants ? Grâce à une bonne logistique et en s’adaptant aux besoins de chacun, tout est envisageable !
Taillez la route – Décidés à partir à l’aventure ? Excellente idée pour se créer des souvenirs ! La route se révèlera une école et un terrain de jeu très épanouissants, riches en multiples partages et bienfaits.
A chacun son rythme – Voyager à différentes échelles ? C’est possible ! Découvrez toutes les astuces pour randonner à la journée, pendant plusieurs jours ou au long cours.

À propos des auteures

Camille Boiardi-Franchi

Ingénieure de formation, Camille Boiardi-Franchi est tombée dans la marmite du vélo il y a quelques années, y voyant d’abord un outil de mobilité respectueux des enjeux climatiques, puis un objet de loisir. Depuis 2019, c’est en famille qu’elle arpente les routes de France, d’abord à trois, et maintenant à quatre. En raison du bien-être que Camille ressent lorsqu’elle roule, elle a à coeur de transmettre sa passion à ses filles, mais aussi plus largement au travers du podcast La Pampa dans lequel elle met en lumière des récits de cyclovoyageurs inspirants.

Jeanne Lepoix

Graphiste freelance basée en Île-de-France dans la vallée de Chevreuse, passionnée d’image mais par dessous tout addict au vélo (VTT, Gravel, route) et à l’aventure (voyages et ultra-distance). En juillet 2020, une mini passagère embarque avec Jeanne et son compagnon. Ils comptent bien lui faire partager leur passion mais aussi lui faire découvrir du pays.

Bonus

Tailfin lance sa gamme de sacoches Top tube

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Tailfin Cycling Top Tube Pack range bikepacking gravel MTB road cycling
capture d'écran site web Tailfin Cycling

Tailfin est une marque d’équipements basée à Bristol au Royaume Uni. Elle s’est fait connaître auprès des « bikepackers » en proposant des équipements performants, modulables et de haute qualité, comme leurs célèbres « Cargo Cages » à installer sur les fourches porteuses, que j’avais testées (voir mon article ” Tout transporter en bikepacking avec Tailfin “), mais aussi leur « pannier racks » un véritable écosystème développé autour d’un porte-bagages arrière, une invention qui a complètement rebattu les cartes en matière de chargement du vélo pour les aventuriers sur route, en gravel et en VTT, qu’ils soient simples voyageurs ou compétiteurs engagés sur des courses longue-distance.

Tailfin cycling pannier rack
Le porte-bagages “Pannier rack” a profondément requestionné les habitudes des bikepackers – capture d’écran site web Tailfin Cycling

Petites sacoches, grandes aventures

Aujourd’hui, Tailfin annonce le lancement d’une gamme de « top tube bags », ces petites sacoches à fixer sur le tube horizontal, juste derrière la potence. Tout le monde sait l’importance de cette pièce indispensable du bikepacking, qui abrite smartphones ou barres de céréales et qui permet d’accéder à son contenu sans s’arrêter de rouler. Mais, fidèle à son habitude, Tailfin propose désormais sa propre vision de cet équipement, avec toujours les mêmes exigences en terme d’ergonomie, de qualité et d’accompagnement du cycliste et de sa pratique.

Tailfin Cycling Top Tube Pack range bikepacking gravel MTB road cycling
Il y a une sacoche top tube Tailfin pour chaque type de vélo et pour toutes les pratiques – photo Tailfin Cycling

La gamme

Tailfin propose deux versions de sacoches, l’une avec une ouverture à fermeture éclair, l’autre avec un capuchon étanche à fermeture magnétique. Si la première version permet une ouverture/fermeture extrêmement rapide, la seconde offre une étanchéité totale pour des environnements très pluvieux.

Tailfin Cycling Top Tube Pack range bikepacking gravel MTB road cycling
La gamme complète des sacoches top tube Tailfin – photo Tailfin Cycling

La version à fermeture éclair est disponible en trois tailles (0,8, 1,1 et 1,5 litre), alors que la version à rabat est disponible en 1,1 et 1,5 litre. La large gamme ainsi proposée devrait permettre d’équiper n’importe quel cadre, du route le plus aero au VTT le plus massif, pour toutes les pratiques et toutes les conditions météo. Les prix varient en fonction des modèles, de 60 à 75 €.

Tailfin Cycling Top Tube Pack range bikepacking gravel MTB road cycling
Sur l’avant, un passe-câble permet de relier l’électronique embarquée à un moyeu dynamo ou à une batterie – photo Tailfin Cycling

Caractéristiques

Le dessous de la sacoche est profilé en V, avec un revêtement de surface spécifique, ce qui empêche tout balancement de la sacoche et l’usure du cadre par frottement. Les sacoches sont profilées sur l’avant pour un meilleur aérodynamisme. Elles sont, pour les versions les plus petites, suffisamment étroites pour empêcher les contacts avec les genoux.

Tailfin Cycling Top Tube Pack range bikepacking gravel MTB road cycling
Le desing des sacoches de top tube Tailfin a été pensé pour l’aérodynamisme et éviter les frottements sur les genoux – photo Tailfin Cycling

C’est sans doute le système (je devrais même dire : les systèmes) de fixation au cadre qui sont particulièrement novateurs et opérants. Ils sont conçus pour assurer la totale sécurité du contenu de la sacoche dans toutes les conditions et sur tous les terrains, sans avoir besoin de la stabiliser en la fixant au tube de direction. Effectivement, solidariser la sacoche au tube direction pose pas mal de problèmes dans la mesure où le tube de direction pivote en permanence, ce qui crée une zone de conflit avec la stabilité de la sacoche.

Tailfin Cycling Top Tube Pack range bikepacking gravel MTB road cycling
Au contact du top tube, la sacoche est très stable, n’abîme pas la peinture et dispose de plusieurs systèmes de fixation – photo Tailfin Cycling

Tailfin a donc associé différents moyens de fixation au tube horizontal : toutes les versions peuvent se monter avec des sangles élastiques en TPU de différentes tailles et/ou par fixation directe au cadre via des vis de porte-bidon (pour les cadres équipés d’œillets à cet effet). Pas besoin d’acheter plusieurs sacoches pour plusieurs vélos, tous les « Top tubes bags » de Tailfin sont livrés avec des sangles et des vis, les sangles sont même fournies en différentes tailles pour s’adapter à de fins cadres en acier ou de large section de carbone.

Tailfin Cycling Top Tube Pack range bikepacking gravel MTB road cycling
Différentes longueurs de sangles en TPU permettent de fixer les sacoches sur n’importe quel vélo – photo Tailfin Cycling

Anatomie des sacoches

Comme pour leurs autres équipements, Tailfin a soigné les détails et propose un produit très abouti, adaptable aux besoins de chaque cycliste et efficace dans toutes les situations. Les sacoches sont dimensionnées pour la plupart des téléphones modernes. elles disposent d’un passe-câble sur l’avant, une « semelle » au fond de la sacoche qui absorbe les chocs. Une coque intégrée extrêmement légère rigidifie les parois de la sacoche. Bien sûr, les tissus utilisés pour l’habillage sont imperméables et résistants à l’abrasion, les coutures sont soudées, les accessoires entièrement remplaçables.

Tailfin Cycling Top Tube Pack range bikepacking gravel MTB road cycling
Cette vue éclatée d’une sacoche montre le souci du détail et l’ingéniosité de ces sacoches – photo Tailfin Cycling

Qualité

À cette heure, nous n’avons pas pu tester ces sacoches qui viennent juste d’être annoncées, mais Tailfin a déjà fait preuve par le passé d’une excellente ingénierie de conception et de développement pour ses cargo cages et ses porte-bagages. Il est donc vraisemblable que ces sacoches top tube bénéficient du même soin de conception et de fabrication !

Sacoches Top Tube Tailfin, de 60 à 75€, à découvrir ici

Trek Domane, la route et le chemin ne lui font pas peur

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Trek Domane vélo polyvalent de route et de gravel
Avec le Trek Domane, à vous la joie des kilomètres sur la route ET les chemins ! Photo : Trek.

La toute dernière version du Trek Domane, lancée en 2022, présente des caractéristiques intéressantes pour le pratiquant longue distance qui pourra utiliser ce vélo sur la route mais également profiter des chemins de traverses grâce à la possibilité de monter des pneus de 38 mm de large. Bike Café a passé en revue les principales caractéristiques de ce vélo, très polyvalent sur le papier.

Le Domane, un vélo qui a fait ses preuves à Paris-Roubaix

Sur le terrain, le vélo semble également performant comme en témoigne la victoire d’Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) le 16 avril dernier sur la course Paris-Roubaix (124,7 km). L’Italienne, qui était partie en solitaire à 35 km de l’arrivée, était parvenue à résister au retour du peloton. Les médias avaient découvert un nouveau vélo Trek – le Domane de 4e génération – qui ne pouvait pas rêver de meilleure publicité pour son lancement.

A noter que le vélo de la championne italienne était équipée d’une transmission SRAM Red eTap monoplateau de 52 dents avec une cassette de 12 vitesses. Côté roues, le choix de Borghini et de son équipe s’était porté sur des roues Bontrager Aeolus RSL 37 chaussées de pneus Pirelli P Zero Race de 30 mm de section.

A noter également, que l’ancienne version du Domane, la 3e génération, s’était également imposée sur l’Enfer du Nord avec la victoire de Lizzie Deignan.

Le Domane, un vélo conçu pour rouler longtemps et dans le confort

Une géométrie pensée pour la longue distance

L’empattement du Domane est plus long que celui de la plupart des vélos de route. Sur un vélo en taille 54, l’empattement est de 1010 mm, contre 981 cm pour un Madone (le modèle route aéro de la gamme) ou l’Emonda (le pur grimpeur du fabricant américain).

Trek Domane vélo polyvalent de route et de gravel
Le tableau des géométries du Trek Domane – 4e génération

Associé à un axe de pédale plus bas, cela confère au Domane une plus grande stabilité. Une autre caractéristique de cette géométrie est la position plus haute et plus confortable pour le cycliste, grâce à une hauteur de douille de direction plus importante (16 cm sur le Domane, comparé à 13,1 cm pour l’Emonda, toujours en taille 54).

Trek Domane vélo polyvalent de route et de gravel
Le Domane est doté d’une douille assez haute avec une intégration très réussie de la câblerie. Photo : Trek

Le Domane, compatible avec des pneus de 38 mm, le meilleur des 2 montes ?

Le point fort du Domane est que son cadre a été conçu pour permettre de monter des pneus de 38 mm de section. Ce vélo est donc très polyvalent car qui peut le plus, peut le moins.

Trek Domane vélo polyvalent de route et de gravel
Le Trek Domane peut accueillir des pneus de 38 mm, le meilleur des 2 montes/mondes ?

Ainsi le cycliste pourra choisir d’y monter, selon son utilisation :

  • Des pneus de route de 25/26 ou 28 mm pour une utilisation “course”.
  • Des pneus route de 32 mm en montage tubeless (pour vous aider à faire votre choix, Bike Café a réalisé de nombreux tests de pneus de 32 mm tubeless ready) pour gagner en confort.
  • Des pneus de 38 mm pour le gravel light et les chemins roulants. Parmi les modèles qui vont bien, Bike Café vous propose le Pirelli Cinturato Gravel H ou Cinturato Gravel M en 35 mm (selon le terrain : H pour un revêtement dur et M pour un terrain mixte avec un pneu plus cramponné) ou encore le Panaracer Gravel King qui devrait passer en version 700 x 38 mm.

Les plus fortunés pourront aussi s’offrir le luxe de deux paires de roues : une typée route et l’autre montée en pneus gravel ! A noter que la section de 38 mm n’est compatible qu’avec un vélo non équipé de garde-boues. Avec ces derniers, la taille maximale de pneus passe à 35 mm.

Un design aérodynamique

Pour cette quatrième génération, l’objectif de la marque de Waterloo (Wisconsin) était clair : rendre ce vélo plus rapide sans renoncer aux attributs qui ont toujours caractérisé ce modèle. “En regardant le nouveau design, le nouveau Domane est plus aérodynamique que jamais, avec la nouvelle forme des tubes Kammtail et le nouveau cockpit intégré. Outre une esthétique plus propre, le nouvel aérodynamisme rend chaque coup de pédale plus efficace et le Domane plus rapide. Et le poids plus faible du cadre de cette génération en fait le Domane le plus rapide de tous les temps”, commente Juan Diez, responsable marketing chez Trek.

Le confort de l’IsoSpeed

L’IsoSpeed est une technologie Trek qui, tout en conservant la forme en losange du cadre, rend le tube de la tige de selle flexible pour réduire les vibrations causées par la route. Techniquement, le tube de selle lui-même est découplé du tube supérieur et du cadre grâce à un système de roulement qui est caché sous un capot démontable. Cela permet de gagner en souplesse sur l’arrière du vélo grâce à des micro-mouvements du tube de selle.

“Grâce à cette technologie, le vélo reste aussi réactif et maniable qu’un vélo de route classique, tout en améliorant le confort du pilote en absorbant les vibrations et en assurant une conduite souple”, précise Trek.

Pour avoir actuellement en test à la rédaction, le gravel Trek Checkpoint SLR, équipé de cette même technologie IsoSpeed, je peux vous confirmer que cela fonctionne, avec un confort de roulage assez bluffant. J’y reviendrai dans un article dédié mais même en gonflant les roues à 3 bar, pour une utilisation route, le Checkpoint filtre étonnamment bien les vibrations une fois que l’on bascule sur des pistes, à condition bien sûr de rester sur un revêtement roulant !

Trek Domane vélo polyvalent de route et de gravel
Le système de filtration des vibrations Isospeed se situe sous ce capot en carbone amovible. Photo : Trek.

Des innovations en termes d’intégration

Le Domane, à l’instar du Specialized Diverge et de sa “Swat Box”, propose un espace de rangement dans le cadre, facile d’accès et qui sera pratique pour ranger chambre à air, démonte-pneus et un gonfleur CO2 ou un maillot. Cela fera déjà çà de moins à porter sur vous, si vous aimez rouler en mode “minimaliste”. Un petit plus non négligeable.

Trek Domane vélo polyvalent de route et de gravel
L’accès à l’espace de rangement se fait simplement en basculant le levier et en soulevant la trappe. Photo : Trek.
Trek Domane vélo polyvalent de route et de gravel
Une housse se refermant à l’aide d’un scratch velcro permet d’envelopper les outils et ne pas abîmer l’intérieur du cadre. Photo : Trek.

Retrouvez la vidéo de présentation du Trek Domane SLR 7

Le Domane, accessible en différentes versions : aluminium, carbone et électrique

Le Trek Domane est disponible en plusieurs versions : carbone, aluminium et même en version électrique. A noter que la version aluminium n’est pas dotée de la technologie de filtration des vibrations IsoSpeed.

Trek Domane Carbone

  • Domane SL7 4ème génération : 7 999 euros (Sram Force AXS).
  • Domane SL7 4ème génération : 7 299 euros (Shimano Ultegra R8000 mécanique)
  • Domane SL6 AXS 4ème génération : 5 599 euros (Sram Rival AXS)
  • Domane SL6 4ème génération : 5 299 euros (Shimano 105 Di2)

Trek Domane Aluminium

A partir de 999 euros, le Domane AL2 (freinage sur jante, groupe Claris R2000) jusqu’à 2 049 euros le Domane AL5 Disque (Shimano 105).

Attention : la section maximale de pneumatiques est de 35 mm sur le Domane AL2.

Trek Domane électrique

Le Domane “+” est équipé d’un moteur central TQ à démultiplicateur harmonique à anneau à broches, offrant un couple de 50 Nm, d’une batterie intégrée de 360 Wh, d’un écran LED intelligent intégré et de commandes de mode d’assistance discrètement intégrées aux cocottes.

Bike Café va tester prochainement un Trek Domane+ SLR6, annoncé à 12,40 kgs (!) en taille 56. Restez connectés !

  • Domane+ SLR 9 AXS : 12 499 euros.
  • Domane+ SLR 9 : 12 499 euros.
  • Domane+ SLR 7 AXS : 9 599 euros.
  • Domane+ SLR 6 AXS : 9 099 euros.
  • Domane+ SLR 7 : 8 999 à 9 599 euros.
  • Domane+ SLR 6 : 8 499 à 9 099 euros.
  • Domane+ AL5 : 3 599 euros (moteur sur moyeu HyDrive (250 W, 40 Nm))

Retrouvez toutes les infos de la gamme Trek Domane sur le site du constructeur.

Assos… enfin !

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Assos Switzerland maillot et cuissard

Lisant comme vous tous les superbes tests réalisés par Dan de Rosilles sur les équipements de cette célèbre marque suisse, comme celui sur le cuissard longue distance Assos Mille GTO C2 ou encore la nouvelle gamme gravel GRVL Cross-Over, j’étais désireux moi aussi de découvrir des produits Assos et notamment un de leurs célèbres cuissards. “Comment ?… À ton âge tu n’as jamais roulé en Assos ? Mon pauvre ami, tu as loupé ta vie de cycliste !…” Effectivement, malgré toutes mes années de vélo, je n’avais jamais possédé de cuissard Assos. Devant ma profonde tristesse à l’idée d’avoir loupé quelque chose, notre rédaction m’a désigné pour enfin mettre mes fesses à l’intérieur d’un cuissard Assos pour dire ce que je pense de l’entrée de gamme de la série Mille de la marque de Lugano.

Rouler avec un “A” aux fesses

Assos Switzerland maillot et cuissard
Le cuissard C2 moule bien sans serrer et le maillot est parfaitement assorti à la couleur du ciel – photo Patrick VDB

Avoir un “A” collé aux fesses, ne veut pas dire que je sors de l’école de cyclisme et que je suis astreint à une période de roulage probatoire. Ce logo, tellement identifiable, que j’avais à peine le temps de distinguer sur le cuissard des cyclistes qui me doublaient filant bon train, est celui d’Assos Switzerland. Comme le losange de Renault, le chevron de Citroën, la virgule de Nike… il existe des logos qui expriment la puissance d’une marque par une simple symbolique ; celui d’Assos en fait partie.

J’ai reçu ce cuissard cet hiver, alors autant dire que je ne me suis pas précipité pour l’essayer sur la route, mais n’y tenant plus, je l’ai rodé sur la selle de mon home trainer. Ce premier “flirt” a été intéressant et m’a permis de faire connaissance. J’ai vécu un moment délicieux, presque sensuel, en glissant mes fesses dans ce fourreau moulant constitué de deux tissus. La peau de mes cuisses, ainsi recouverte, devenait douce à toucher. Une vraie métamorphose comparée à ma propre peau beaucoup plus fripée 😉 Moulé dans ce cuissard, j’ai eu l’impression de bénéficier d’une sorte de chirurgie esthétique, qui a nettement amélioré ma silhouette… Les bretelles, larges et croisées à l’arrière, sont agréables et de “pèsent” pas sur les épaules. Resserrées en bas par une bande large, le cuissard une fois en place ne bouge pas.

Ce modèle a été conçu à partir de l’insert Mille GTS C2, et de deux tissus : le tissu RX EVO Light, qui apporte une isolation légère et une grande respirabilité, et le tissu RX EVO qui fournit une isolation de niveau moyen pour une protection ciblée. Ces deux tissus ont des propriétés déperlantes, garantissant ainsi une protection contre les éclaboussures et les pluies abondantes.

Assos Switzerland maillot et cuissard
Le petit logo Assos est également présent sur la fermeture éclair : la classe – photo Patrick VDB

Le maillot est plus classique dans son design. Comme pour le maillot 7Mesh que je viens de tester et d’autres belles marques, il n’est pas nécessaire d’afficher des artifices répondant aux canons des modes éphémères. Avec un équipement Assos, on s’installe dans l’intemporel et la durée d’usage qui est assurée par une qualité de fabrication irréprochable. Il est bien aéré, les poches arrières sont profondes, la coupe est confortable et le panneau dorsal descend bien pour couvrir le bas du dos.

Mon avis

Assos Switzerland maillot et cuissard
Illustration Assos

La qualité de ces deux produits est irréprochable, Dan de Rosilles ne s’y était pas trompé, ce sont de supers équipements. Mon seul regret est l’épaisseur du pad l’insert Mille GTS C2. Cette mousse de 11 mm d’épaisseur est trop importante pour mon usage route. J’utilise une selle 3D Fizik Adaptative et je roule souvent dans les drops dans une position incisive. Mes ischions reposent peu sur l’arrière et ce modèle est à recommander pour des appuis sur ischions plus marqués par une position plus droite du bassin. C’est un modèle plutôt endurance qui permettra d’encaisser des heures de selle. Ma pratique faite de montées en danseusdee me fait bouger beaucoup sur la selle. Le modèle “Équipe” plus race, serait sans doute plus adapté à mon type de pratique.

Le cuissard Mille GT C2 : Prix 145 € sur le site

Le maillot Mille GT C2 Evo : Prix 120 € sur le site

Strava rachète FATMAP

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FATMAP Explore
FATMAP

Fin janvier, annonce dans le monde de la Tech : Strava rachète FATMAP. Jusqu’à cette date-là, j’avoue que je n’avais jamais entendu parler de cette entreprise, comme c’est peut-être votre cas aussi. Depuis, ça discute beaucoup autour de cette info…

Voyons ce qu’il en retourne, et si nous, arpenteurs de la Nature avec nos 2-roues, pouvons en retirer quelque avantage.

FATMAP, Kesako ?

FATMAP a été fondée en 2013 par Misha Gopaul et David Cowell. La société compte près de 50 personnes réparties au niveau européen.

Le service se revendique comme le “Google Maps/Earth” des sports de plein air, en proposant de la cartographie 3D – augmentée – très réaliste. Très implanté dans le milieu des skieurs et traileurs, notamment ; Kilian Jornet étant un de leurs ambassadeurs.

Un aperçu de quelques possibilités

Les cartes proposées contiennent des informations détaillées sur le terrain et peuvent être utilisées dans une application iOS/Android ou en ligne (Web).

Visuels sur App mobile

Les utilisateurs créent et partagent leurs propres itinéraires et accèdent à une communauté d’amateurs d’activités de plein air ; ils peuvent enrichir leur parcours de commentaires, photos, description, etc.

L’interactivité est également au cœur de l’expérience FATMAP. Des informations complémentaires peuvent être superposées à la carte en 3D, telles que bulletins météo ou niveau d’enneigement.

Comme à peu près tout le monde dans ce domaine, FATMAP a un double modèle : le gratuit et le payant par abonnement (Explore), avec des fonctionnalités supplémentaires :

  • La possibilité de pouvoir créer des itinéraires sur le téléphone (à la main, via import d’une trace GPX ou en enregistrant son activité) ; la version gratuite ne le permet que via l’interface Web ;
  • une utilisation hors-ligne sur la version mobile, en permettant de pré-télécharger les infos sur le téléphone ;
  • cartes topographiques nationales (IGN France, IGN Espagne, swisstopo, Autriche, OS Maps…)

Alors concrètement, ça donne quoi ?

A l’heure actuelle, l’interconnexion des fonctionnalités n’est pas encore réalisée, rien de visible dans Strava. Il est néanmoins possible de se connecter sur FATMAP.com avec son compte Strava. On bénéficie alors du même niveau de service : c’est à dire que si l’on est abonné (payant) Strava, on accèdera à l’offre Premium (Explore) sur FATMAP.

J’ai pu tester les fonctionnalités de tracés et rendu 3D sur FATMAP.com. Si l’outil de trace est relativement basique – et présente quelques lacunes – la représentation 3D est vraiment intéressante et peut permettre de mieux appréhender un tracé lorsqu’on le planifie. Quelques remarques suite à mon expérience : la possibilité d’un parcours immersif de la sortie – comme si l’on effectuait le parcours – n’est disponible que sur l’App mobile (commande Survoler) ; de plus, sans possibilité de zoomer pour se rapprocher du sol. Or, ce type de visualisation tire un avantage certain d’un grand écran, pour la précision d’affichage et la prise de recul sur l’environnement naturel dans lequel on évolue (ou dans lequel on prévoit d’évoluer). J’avoue que le coté immersif gagnerait à être encore plus travaillé pour vraiment se rendre compte du relief à affronter sur le vélo.

Et ensuite… ?

L’intégration à Strava sera intéressante à surveiller pour voir de quelle façon le leader des réseaux sociaux sportifs va exploiter cette nouvelle brique technique ; après un autre rachat, celui de Recover Athletics, site spécialisé pour orienter la préparation de ses entrainements et la prévention des blessures.

Enfin, Strava s’offre en prime 1,6 million de membres, correspondant au nombre total des utilisateurs FATMAP depuis ses débuts ; ce qui peut ajouter des souscriptions Strava, par ricochet. Sur le plan stratégique, on peut se dire que c’est là pour Strava une nouvelle opportunité de se différentier des autres acteurs avec une plus-value sur le service proposé ; le milieu devenant de plus en plus concurrentiel avec OpenRunner, Komoot, RideWithGPS et consorts…

Pour les utilisateurs, tout dépendra de quelle façon Strava (retrouvez l’interview de son CEO, Michael Horvath) va intégrer de nouvelles fonctionnalités, et si le prix de l’abonnement restera inchangé, après la dernière augmentation du début d’année, qui a beaucoup fait grincer des dents (+2€ mensuels).

Nous ne manquerons pas de suivre ce dossier et vous tenir informés au Bike Café.

Retrouvez ici le communiqué officiel : https://about.FATMAP.com/journal-digest/FATMAP-strava

Se connecter à FATMAP.com (avec ou sans compte Strava)

Casque pliable FEND One : innovant et élégant

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FEND est une marque américaine active dans le secteur de la mobilité urbaine. Celle-ci possède dans son catalogue plusieurs produits singuliers qui se démarquent du marché actuel. Bike Café a pu mettre la main sur l’un d’entre eux, le FEND One, un casque pliable et plutôt innovant.

Casque Pliable
Casque FEND One

Présentation du casque pliable FEND One

Pour commencer, je dois reconnaitre que le packaging met en appétit avec un carton qui préfigure la faible largeur de ce casque pliable FEND One.

casque pliable
Packaging du FEND One (photo Laurent BIGER)

Une fois déballé, le casque se démarque par une belle finition et un look élégant et inattendu. D’ailleurs, ce casque dessiné par Christian Von Heifner a été récompensé au Red Dot Design & Edison. Là-dessus, la ventilation n’est pas oubliée puisque pas moins de 22 orifices assurent cette fonction.

Red Dot Design & Edison
Un casque récompensé au Red Dot Design & Edison

Enfin, un système d’ajustement occipital est présent pour des ajustements précis et un rembourrage supplémentaire fait partie du packaging. Question sécurité, ce casque est certifié aux normes européenne EN1078. Une impression de sécurité renforcée par l’épaisse coque interne en EPS. Le poids est un peu supérieur à la moyenne avec 445 g (vérifié) dans sa plus grande taille.

Une fois plié, l’encombrement est réduit de 60%, ici dans sa housse fournie (photo Laurent BIGER)

A l’usage

Le pliage, et dépliage

Une largeur réduite d’environ 60% comparée à un casque traditionnel. A quoi cela peut bien servir ? Et bien par exemple de pouvoir le ranger facilement dans un sac, ou encore sur une étagère ou même un tiroir une fois arrivé au bureau. En cela, le mécanisme de pliage est simple (une fois compris !). En effet, il suffit de presser vers le haut deux boutons présents à droite et à gauche. Puis, on peut faire coulisser les deux parties. Pour le déplier, manœuvre inverse, il suffit de tirer les deux parties coulissantes jusqu’à entendre les clic d’enclenchement.

Sur la tête

Globalement, le FEND One est un casque confortable et pas vraiment différent d’un casque classique une fois sur le crâne. Le réglage occipital est relativement précis et permet d’ajuster au mieux le port. Cependant, je note que les sangles latérales ont des fixations plus écartées que sur un casque traditionnel. En cela, le maintient latéral s’en trouve un peu perturbé, nécessitant un ajustement plus ferme pour obtenir un bon maintien. Malgré tout, je me sens en sécurité. Et n’oublions pas que je suis habitué à tester des casques à la vocation bien plus sportive, ce qui explique aussi des références différentes. Comme prévu, la ventilation s’avère très bonne (même trop pour l’hiver ou sous la pluie !).

Le FEND One dans son milieu urbain (photo Laurent BIGER)

Pour conclure sur le casque pliable FEND One

Finalement, et vous l’aurez bien compris, l’intérêt de ce court test était de vous faire découvrir un casque innovant et élégant qui se démarque facilement du marché. Bien évidemment, le casque pliable FEND One se destine prioritairement à un usage vélotaf. En cela, je regrette qu’il ne soit pas équipé de facto de stickers réfléchissants (proposés en option). Hormis cela, et un maintien latéral légèrement en retrait face aux meilleurs casques “classiques”, j’ai trouvé ce produit très bien réalisé, doté d’une belle finition, pratique et même presque élégant.

Caractéristiques

Taille S : 54 – 56 cm

Taille M/L : 56 – 61 cm

Poids vérifié : 445 g en taille M/L

Prix : 139,99€

Info fabricant : https://fend.io/

Distributeur français : https://www.trianglesas.fr/