La société Caminade a été désignée Lauréate 2015 du prix Sauvy (*) qui met à l’honneur une PME particulièrement innovante des Pyrénées Orientales. Une belle récompense de 10 000 euros qui devrait favoriser  l’expansion de cette jeune entreprise.

Track & News
Sylvain (à gauche) et Brice les deux compères de Caminade – photo ©JIDE

Située à Ille-sur-Têt (66), Caminade est spécialisée dans la conception et la réalisation de vélos haut de gamme. Fondée par deux ingénieurs passionnés de VTT, Brice Epailly et Sylvain Renouf, elle élabore des vélos sur mesure en acier au dessin particulièrement original et de grande qualité.

Track & News
Panoramique du nouvel atelier Caminade – photo ©JIDE

C’est Brice Epailly qui fait les présentations : « Je tiens à préciser que nous ne nous réclamons d’aucun régionalisme quelconque. Nous faisons du vélo à la française. Des vélos en tubes d’acier, sur mesure, élaborés artisanalement et localement tout simplement pour des raisons logistiques et économiques. Nous achevons la mise en place de notre nouvel atelier pour consolider notre autonomie qui sera effective dès le début de l’année. 

Track & News
Des tubes qui attendent sagement d’être soudés – photo ©JIDE

Jusqu’à maintenant nous ne montions intégralement que les vélos prototypes. Les cadres à la vente étaient montés par la société CYFAC. Dès le début de l’année 2016, avec notre nouvel atelier et surtout grâce à un banc de montage moderne nous ferons nos soudures sur place. Nous les faisons au butane-oxygène et laiton. Le limage se fait à la main et le sablage est réalisé dans l’atelier. Ensuite, nous faisons effectuer la peinture par deux artisans locaux ; un à Thuir et l’autre à Rivesaltes.

Track & News
Un Caminade prêt à prendre la route pour l’aventure – photo ©Caminade

Chaque vélo est réalisé sur mesure et le client peut choisir un montage « série » comme présenté sur notre site web, ou bien un montage entièrement personnalisé. »

Track & News
Un réalisation très spéciale que s’est offerte un des ‪#‎happycustomer‬ de la marque habitant aux États-Unis avec ce cadre SimpleTrack peint entièrement à l’aérographe sur le thème des paysages du Colorado. Sa décoration est un clin d’œil à celles qui étaient faites sur les cadres de vélos Libéria fabriqués en France près de Grenoble entre 1918 et 1990. C’est cela aussi l’esprit « Re-fabriquons » en France. – photo © Caminade

Sylvain Renouf rajoute : « Depuis un an, nous avons développé l’ensemble de la gamme de vélos. Aux VTT et vélos de route, nous avons ajouté des vélos à assistance électrique et aussi des vélos de ville ou pour enfant ; mais actuellement notre meilleure vente est notre vélo de gravel. Nos produits sont garantis à vie. Du local et du durable, bien dans l’air du temps, car si nous sommes reconnus par les cyclistes, nous commençons à séduire les collectivités. La commune de la Grande Motte, dans l’Hérault, a choisi une de nos machines rebaptisée du nom de la ville pour communiquer sur la modernité de la cité. »

Poursuivant la visite Brice Epailly continue : « En principe, nous livrons nos vélos avec de roues de série. Pour autant, à la demande nous pouvons monter des roues artisanales. Mais là encore on ne peut pas faire n’importe quoi. On tient compte de la pratique mais aussi du gabarit du cycliste. Par exemple, pour des roues de gravel, nous utilisons des jantes « Grail de Notubes » ou des « Ryde de Rigida » avec des moyeux DT-Swiss ou des Hope ; bien sûr on peut aussi monter des jantes carbones (Zipp) avec des moyeux « Kriss King » pour du haut de gamme. Pour les rayons, nous utilisons généralement des Sapim ou des DT-Swiss ; le nombre diffère selon la pratique, le matériel choisi et le client ; cela va de 18 en route à 28 croisés pour le gravel.

En général il nous faut deux heures pour monter une roue et la régler.

Track & News

Au niveau réglage nous utilisons un tensiomètre, car on ne peut pas avoir des rayons parfaitement tendus sans appareil ; en effet la tension n’est pas la même partout, la nappe gauche est toujours plus tendue que la droite. De plus, Il faut savoir que pour une roue de gravel la tension est moindre que pour une roue route, où en général il y a moins de rayons. »

Sylvain Renouf précise : « À terme nous comptons ajouter la sérigraphie « Caminade » sur toutes nos roues artisanales montées par nos soins. Déjà, nous faisons faire des selles marquées à notre nom par Essax, société espagnole avec qui nous sommes partenaire. »

Track & News
La Gravel 66 (105 km) … la deuxième édition de la rando Gravel

Brice Epailly conclu en parlant de leur futur événement : « C’est la passion et le plaisir du beau vélo à la française en acier qui nous motive. Mais c’est aussi la joie de partager de belles sorties en commun dans notre belle région. C’est pour ça que nous organisons la Garoutade VTT et notre deuxième Gravel 66. Cette année le Gravel sera une randonnée de 66 miles (105 km) au départ d’Ille sur Têt le samedi 5 mars 2016. Un parcours, à la trace GPS qui sera envoyée quelques jours avant, parfaitement adapté à cette pratique avec chemins, routes et sentiers et 2400 m de D+. Départ à 9 heures, inscription sur notre site web. »

Pour ceux qui seraient intéressés, tous les renseignements sur la gamme CAMINADE sont exploitables sur leur site internet et vous serez toujours bien accueillis dans leur atelier. http://caminade.eu/

(*) Créé en 1999 par le réseau des Cadres Catalans, le Prix Alfred Sauvy est décerné tous les ans et perpétue la mémoire d’Alfred Sauvy, ancien Président d’honneur des Cadres Catalans.
 

À écouter également sur France Bleue 

LEAVE A REPLY