À chacun son Ventoux …
Probablement le plus mythique de tous … Le Mont Ventoux est escaladé chaque année par des milliers de cyclistes venus du monde entier, fascinés par l’histoire sportive des lieux, la rudesse de sa pente et la rugosité de son paysage façonné par une météo qui semble sans limite ; le Ventoux alimente tous les fantasmes cyclistes et se prête à toutes les pratiques plus ou moins originales voire extrêmes. Il y a les « cinglés » qui le montent trois ou même onze fois dans la même journée, ceux déguisés en Batman, ceux en vélo couché à la force des bras, ceux qui le gravissent en chemisette et sandalettes avec deux bras dans le plâtre ou ceux qui bravent les intempéries en plein mois de janvier ; sans oublier ceux qui relient Bédoin au sommet en à peine 55 minutes après avoir absorbé à leur insu une potion destinée au chien de leur belle-mère…
Au Bike Café, on aime le Mont Ventoux en plein mois de juillet, mais sans aucune circulation ni chaleur… La nuit, la route éclairée par la lumière de la pleine lune. Voir le récit ici. Ou alors en fin de saison…
Au comptoir du Bike Café, tous les habitués y vont de leur petite anecdote personnelle sur le Mont Chauve, ou se laissent aller à des débats passionnés : quelle est la face la plus dure ? Le versant nord avec ses longues lignes droites qui semblent interminables ? Ou par Bédoin, la partie dans la forêt après St Estève ? Ou alors les derniers kilomètres dans la rocaille après le Chalet Reynard exposés au soleil et au vent ?
Et pour ceux qui fuient la foule et cherchent la tranquillité il y a aussi une 4ème voie, bien adaptée à la pratique du Gravel.
En mode Gravel, au milieu des cèdres
Qui n’a jamais remarqué juste après le Chalet Reynard cette belle piste qui part sur la gauche et semble se perdre dans la montagne ? Une route de traverse, sans circulation, et loin des paparazzis, qui permet de rejoindre la station du Mont Serein à flanc de cailloux.
Sur la carte il y a en fait plusieurs pistes qui jalonnent le massif du Ventoux. Toutefois celle qui semble la plus adaptée au Gravel part 2,5 km après le fameux virage de St Estève (soit environ 8 km après Bédoin) juste avant le Pavillon de Roland. Là il ne faut pas louper la piste forestière (« Jas de la Couanche ») qui part sur la gauche au milieu d’une cédraie.
Bonne surprise, les premiers hectomètres permettent presque de récupérer des efforts consentis sur la route principale : la pente s’est faite plus douce (4 km à 6-7%) et le revêtement est assez roulant, même goudronné par endroits. On peut profiter de la tranquillité de l’endroit et du paysage magnifié par le feuillage des arbres qui a pris ses couleurs d’automne. Jusqu’au carrefour dit des « Grands Pins » (1421 m), il faut quand même monter pendant 8 km avec une pente moyenne de 8 %.
C’est donc la deuxième partie de l’ascension qui est plus difficile avec des passages plus caillouteux ou gravillonneux ; avec une pente plus sévère également (4 kms à à 9 -10%), la vitesse descend sous les 8, 7 puis 6 km/h … Alors au moindre gros caillou on risque le surplace et la chute … à l’arrêt. À moins de posséder un bagage technique suffisant pour éviter ces obstacles ou justement faire une courte séance de surplace en plein effort (ce qui vous l’aurez compris n’est absolument pas mon cas). Du coup je reste concentré sur la piste et tente de choisir au mieux ma trajectoire pour conserver suffisamment d’inertie. Une ou deux fois je dois mettre pied à terre mais un graveleux un peu plus technique passerait sans problème.
Arrivé au Carrefour des Grands Pins, il faut prendre à droite vers le Chalet Reynard. Et là c’est un moment de pur plaisir Gravel. 8 km d’une piste de bonne qualité sans difficulté majeure, dans un calme absolu ; succession de faux-plats montants et descendants ; on suit la courbe de niveau 1420 m – 1520 m dans le décor lunaire du haut du Mont Chauve pour aboutir sur la route juste au-dessus du Chalet Reynard.
De retour sur le goudron, on parcourt ensuite les 6 derniers kilomètres « classiques » au milieu des pierriers avec en point de mire l’antenne du sommet qui semble nous narguer en permanence. Arrivé au sommet le paysage est toujours surprenant avec cette vue à 360°.
Pas de répit, on redescend ensuite côté Malaucène et après environ 4 km au niveau d’une épingle à cheveux on peut retrouver la piste forestière qui permet de rejoindre, par le carrefour des Pins, le Chalet Reynard à 9,5 km de là. On ne s’en lasse pas, même après un deuxième passage. Tôt le matin, cela doit être l’occasion d’apercevoir les fameux mouflons ou chamois du mont Ventoux. À cette heure-là de la journée, seul un écureuil, aux couleurs locales, peut-être étonné par mon vélo, a traversé la piste devant moi.
Une fois la route retrouvée on profite du bitume pour redescendre sur Bédoin sans être secoué.
Il existe d’autres pistes qui permettent d’accéder au Ventoux, notamment la piste des « Graviers Blancs » qui part de Bédoin et rejoint le carrefour des Pins, ainsi qu’une autre au nord par le col du Comte. Nos lecteurs pourront éventuellement nous renseigner sur la qualité de leur revêtement et leur compatibilité avec la pratique du Gravel ? J’ai entendu dire que c’était plus adapté au VTT.
Une fois en bas, les vignes et champs d’oliviers au pied du Ventoux offrent encore beaucoup de possibilités, chemins agricoles ou toutes petites routes pour prolonger le plaisir du Gravel dans un environnement de rêve. Pas besoin de grands sommet finalement …
À refaire au printemps prochain lorsqu’il y a encore quelques névés vers le sommet, définitivement !
Le tracé
70 km et 1923m de D+
Voir le tracé sur openrunner : http://www.openrunner.com/index.php?id=8004878
Superbe article de Sébastien, qui une fois de plus, joue l’explorateur pour faciliter nos prochaines ascension !
Et ce parcours sera à mon menu lors du séjour en mai prochain ! Merci.
Superbe merci pour le partage !
Bonjour,
Cela fait quelques années maintenant que je grimpe le mont Ventoux, mais toujours en VTT.
J’ai déjà fait la montée du jas de la Couanche (en VTT) et je suis impressionné par le fait que vous ayez réussi à faire cette piste en gravel, les 5-7 km avant le carrefour des grands pins sont déjà difficiles avec nos VTT à gros pneus et petits développements et ne me semblent pas adapté au gravel.
En revanche le reste de la boucle est un pur plaisir gravel.
Pour répondre à votre interrogation “est-il possible de monter par la piste des graviers blancs ? “. Je pense que non, c’est une piste qui est TRES caillouteuse et qui nécessite un gros bagage technique gravel pour être grimpé avec plaisir. Je l’ai prise régulièrement en VTT, elle est beaucoup moins roulante que celle du jas de la Couanche.
En revanche il y a une montée face nord depuis Savoillan vers le col du comte puis le mont serein qui est beaucoup plus adaptée à une pratique gravel. Piste agréable et roulante.
Si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas.
Sportivement
yvan
salut, donc mieux vaut monter par le col du comte et redescendre face sud ?
Bonsoir
1) La piste du Jas de la Couanche (au sud) est tout à fait faisable en gravel (malgré 2-3 km un peu rugueux)
2) Yvan m’ confirmé que la piste qui part de Brantes ou depuis savoillan qui arrive au col du comte par l’est, est relativement roulante et améne en douceur au col du comte. Donc bien adaptée au gravel. Depuis le col du comte, pour rejoindre le sommet, Yvan conseille de prendre la route forestiére qui part au sud remonte sur l’arjalas et le grand valat pour finir à la station du mont Serein.
La piste qui part de Malaucène est par contre beaucoup moins roulante que la route forestiére du col du comte. Mais peut être qu’avec un bon bagage technique elle peut passer en gravel, au moins en descente, elle semble toutefois plus adaptée au VTT.
Je vous propose éventuellement le circuit suivant : départ de Malaucène, aller à Brantes par la route, monter au Mont Serein par la piste du col de compte ; rejoindre la route vers le sommet puis environ 2 km après le Mont Serein prendre la piste forestière qui rejoint le Chalet Reynard (après 9,5 km sur une belle piste) et atteindre le sommet par la route (face sud)…
Sébastien
Merci Yvan, notamment pour les tuyaux sur la piste des Graviers Blancs et celle du Col du Comte. Vous confirmez donc que cette dernière est faisable en Gravel (en partant du lieu dit “les Maillets”) ? Si c’est le cas nous la tenterons en 2018 au retour des beaux jours.
Sur la carte, il semble exister deux pistes à partir du col du Comte : une qui monte pour rejoindre la station du Mont Serein, et une qui redescend vers Brantes ou Savoilan. Toutes ces pistes vous semblent adaptées au Gravel ou certains passages sont plus VTT ? Merci.
quelle serait le type de pneu ideal pour les chemins du Ventoux ?? gros crampon ? accroche laterale ? merci
Bonjour. Personnellement j’avais des G-one (Schwalbe) en 35 (avec chambres à air), qui sont plutôt des pneus polyvalents (pas de gros crampon). Aucun problème sur la piste du haut ni sur le début de la piste forestière du Jas de la Couanche. En revanche les 3 kms les plus pentus avant d’arriver au carrefour des Pins sont plus délicats : quelques gros cailloux et la pente à 10% rendent l’exercice un peu plus compliqué mais pas insurmontable avec des pneus “mixtes”. Le tubeless aurait sans doute été plus confortable.
Il y a plusieurs articles sur le site qui parlent du choix des pneus en gravel :
https://bike-cafe.fr/2016/11/gravel-bike-je-taime-un-pneu-beaucoup-a-la-folie/
https://bike-cafe.fr/2017/11/le-650-b-un-petit-gout-de-revenez-y/
https://bike-cafe.fr/2017/07/cest-decide-je-passe-aux-compass/
https://bike-cafe.fr/2017/05/schwalbe-g-one-un-pneu-de-gravel-performant/
Salut,
Je voulais vous remercier pour l’article. J’ai pris énormément de plaisir de faire l’ascension en gravel par la piste du Jas de la Couanche (face sud) avec mon Diverge.
Les derniers km avant le carrefour des grands pins ne sont pas autant techniques que vous le dites. C’est la pente qui peut rendre le passage difficile. Mais avec un plateau de 32, une cassette 34 et des pneus Trigger en 33, ça passe, d’autant que j’avais un peu de poids (sacoche cadre + sacoche tige de selle).
Ensuite, effectivement la piste est un vrai bonheur, dans un décor lunaire.
Enfin, la dernière partie sur la route fait mal aux jambes, en tout cas avec le vent que j’avais hier (le 21/11/17): en moyenne 45kmh Nord avec des rafales à plus de 60kmh.
Quelques photos sur Instagram : @tinyadventurer1985
A+
Une ballade qui donne envie !
Qui m’accompagne début mai ? J’y serai une semaine !!
Je relance un peu le topic.
Aujourd’hui Bédoin centre – Sommet du Ventoux en gravel (pneu lisse en 35 mm de chez René Herse) par le chemin des graviers blancs : ça passe au top ! Chemin superbe. Cf ma trace pour ceux que ça intéresse
Malaucene Ventoux – Gravel
https://www.komoot.com/tour/t84880981?ref=atd
Ledmonton merci pour la trace ! Et merci pour cet article au top. Je connais le Ventoux qui est mon terrain de jeu en Trail, mais on découvre perpétuellement de nouveaux chemins. J’ai fait l’ascension du Ventoux plusieurs fois par la route jamais en VTT, et je viens de m’offrir mon premier Gravel. Voilà donc de belles idées de sorties ! Mercis !
bonsoir, j’ai fait la montée de Brantes via le col du Comte jusqu’au Mont Serein , ça passe vraiment bien en gravel avec pneus de 35 ( c’était sec ) je compte bien faire la piste du Jas de Couanche mais j’aimerais savoir si on peut faire au départ de Sault ou Aurel la montée via le col de la Tune et le col de la Frache et si du col de la Frache on peut rejoindre le col des Tempêtes , évidemment en gravel …. pour les descente je prendrais les routes goudronnées …
Pour la première fois je vais monter a vtt sachant que j’ai fait les 3 cotés route plusieurs fois mais le vtt est tentant même si je pense que ce ne sera pas facile !
Bonjour
Je souhaiterai monter le Ventoux en Gravel depuis Bédoin par la piste du Jas de la couanche. Quelqu’un aurait il une trace GPX.
Pas de Strava pour moi et Beaucoup de site payant.
Merci