AccueilSur le zincCafés véloMusette : un nouveau Bike Café bordelais

Musette : un nouveau Bike Café bordelais

Un nouveau Bike Café vient de s’ouvrir à Bordeaux, il porte le nom évocateur de Musette Café. C’est le nouveau repère de Chris et de Rob qui se sont associés pour créer ce lieu dédié au vélo et au “petit noir”. Musette est installé au 72 Cours de la Somme à deux pas de la place de la Victoire et du marché des Capucins.

Robert Lawrence (Rob) est américain natif du Kentuky, il a pas mal navigué dans le monde du vélo et acquis sur le terrain une solide expérience. Champion de Bike Polo, il est installé à Bordeaux depuis 7 ans. Christopher Cooley (Chris) est britannique originaire des Cornouailles. Il est venu à Bordeaux il y quatre ans pour s’éloigner de la grisaille londonienne et apprendre la langue. Pour ouvrir la boutique Chris a passé un diplôme CNPC des métiers du cycle et avec Rob il partage la même vision du vélo. Ils se sont rencontrés par hasard et grâce à des amis communs en janvier dernier et ils avaient tous les deux la même envie et la même perception de la création d’entreprise.

Bike Café
Rob à gauche et Chris à droite … une nouvelle adresse à Bordeaux – photo Musette

Le bike café un concept anglo-saxon

Ces deux compères sont anglo-saxons et leur passion du vélo et leur culture commune les a naturellement rapproché. “Je suis fan de café et ici à Bordeaux il y a de nombreux cyclistes. C’était évident de faire se rejoindre café et vélo dans un même lieu. J’ai également créé ici une association de Bike Polo et grâce à cela j’ai rencontré ici une grosse communauté de passionnés du vélo“, explique Rob. Il faut dire que Rob avait été barista pendant 2 ans à New-York et qu’il a ensuite bourlingué dans le monde du vélo et passé 5 ans en république Tchèque avant d’arriver ici à Bordeaux.

Rapprochement des cultures, des goûts et des envies : les deux associés viennent d’ouvrir leur boutique et déjà l’information s’est répandue dans Bordeaux.

 

Bike Café
Ambiance : le jardin derrière avec sa terrasse, l’atelier, dans les toilettes une collection de vieilles photos … – photo Philippe

Le café

Bike Café
Chris et Rob derrière leur superbe Faema E61 – photo Musette

Vous vous souvenez sans doute de l’équipe Faema dont le chef de file était Eddy Merckx. Et bien Faema est une marque de machines à café qui avait lancé dans les années 60 un  modèle baptisé E61. C’était la première machine à utiliser une pompe volumétrique capable de distribuer de l’eau à une pression de 9 bars pour produire un parfait expresso. Chez Musette vous retrouverez cette association entre le sport cycliste et le café car Rob et Chris y ont installé une version moderne de l’E61 qui garde le même design élégant que le modèle original. Rob qui a été barista se souvient que ces machines ont été utilisées lors du prestigieux tournoi Coffee Masters regroupant les meilleurs baristas au monde ! …

Bike Café

Les deux associés achètent leurs grains localement. Ils vont d’ailleurs s’approvisionner à vélo chez un petit torréfacteur indépendant, ce qui garantit leur fraîcheur exceptionnelle. Notre ami Philippe, de passage à Bordeaux est allé faire un tour chez Musette.  “L’atmosphère dans le café est très détendue pour mettre à l’aise les clients. Lorsque j’y étais des clients, pas cyclistes du tout, étaient attablés pour boire ce délicieux café. Tout est prévu pour qu’ils soient à l’aise, connexion Internet, lecture de magazines de vélo ou simplement discussions entre amis. Le local est propre et bien décoré : photos, pièces de vélos, affiches, … Pour la restauration il y a une sélection de gâteaux faits maison et un menu de déjeuner léger et équilibré.

Bike Café
Chris devant l’atelier – photo Philippe

Chris nous a expliqué que le petit jardin à l’arrière sera exploité pour y faire pousser des légumes bios qui serviront à préparer, dans une cuisine en cours d’installation, des plats maison à déguster en attendant la réparation de votre vélo ou simplement pour venir passer un moment dans l’ambiance Musette.

Les vélos

Bike Café
Des vélos accrochés au mur – photo Philippe

Là encore ce sera un peu différent des “bike stores” géants. Musette aime le vélo de gravel. Ça nous fait plaisir de savoir qu’on pourra venir ici parler de ce vélo polyvalent. “Mais ici on répare et on entretient tous les vélos : route, vélos anciens, VTT, … notre atelier couvre tous les besoins …“, précise Rob. Pour le choix quelques vélos sont exposés et Rob présente le “vélo du mois” dont le montage inspirera le futur acquéreur. Nous avons vu des vélos Genesis mais il faut aller à la rencontre de Rob et Chris pour discuter de votre projet et ainsi pouvoir trouver le vélo qui vous correspondra le mieux.

Rendez-vous sur le site de Musette … 

Annonce
Rédaction Bike Café
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur