AccueilSur le zincCafés véloLe Café Vélo du canal à Agen atypique et accueillant

Le Café Vélo du canal à Agen atypique et accueillant

En général les cafés vélo s’installent dans des lieux qui ne ressemblent pas à ceux des magasins de vélo classiques. Celui d’Agen est installé dans une ancienne “usine à eau” construite en 1870 pour faire remonter l’eau potable vers un château d’eau qui alimentait la ville. Dans cet endroit insolite, en face du pont canal, Pierre Faisandier le gérant, a organisé en 2017 une activité autour du vélo : hébergement, location, réparation et restauration.

Annonce

Un projet porté par la ville

Café Vélo Agen
Une destination incontournable à Agen – photo Café Vélo

Comme dans beaucoup de nos villes françaises l’urbanisation s’est faite rapidement avec comme mode de déplacement principal la voiture. Les axes routiers ont progressivement tué une vie dans certains quartiers du centre pour les conduire dans dans zones commerciales. Le projet de restauration et de réfaction des lieux n’est pas récent “Tout a commencé en fait il y a 8 ans lorsque le maire venant dans mon magasin me dit : comment ça se fait qu’il n’y a pas de location dé vélos à Agen ? … J’étais un peu vexé car nous faisions de la location mais il est vrai que le dimanche nous étions fermés”, explique Pierre Faisandier. Deux ans plus tard la municipalité voulant réhabiliter les berges de la Garonne a acheté cette ancienne usine tombée en ruine en souhaitant y installer une activité. Les projets se sont alors rencontrés : redonner de la vie à ces lieux abandonnés et y installer une activité autour du vélo. Cela a été long et la municipalité a été patiente pour le mener à terme, en trouvant progressivement les subventions nécessaires. Les lieux avaient subi les dégradations du temps et les travaux pour supprimer les vilaines extensions en béton ont pris du temps.

Café Vélo Agen
Un endroit atypique

Le Café Vélo est ouvert aujourd’hui et il est devenu une halte idéale pour les cyclistes qui viennent découvrir le canal des 2 mers. Ils peuvent se poser ici, profiter d’un hébergement, d’une table où on mange bio, louer des vélos pour découvrir la région.

Le voyage à vélo

Café Vélo Agen
Un lieu exceptionnel sur les berges du canal

Le tourisme avec la voie verte et l’utilisation des berges pour les balades à vélo a inspiré la création du lieu. C’est l’axe qui a été choisi par Pierre pour développer le projet. Il a notamment insisté sur la notion d’hébergement qui colle avec cet esprit voyage. Un dortoir de 12 places constitue un point de chute idéal pour les voyageurs qui font le canal des deux mers et qui trouvent ici gite, couvert et assistance mécanique si besoin. Le lieu fait également voyager les locaux cyclistes ou pas qui viennent ici pour déjeuner et déguster une cuisine bio réalisée à partir de produits locaux.

Un lieu animé

Café Vélo Agen
Animation atelier sur le voyage à vélo

Sous le terme “Café vélo” il y a autant de types d’activité que de réalisation en France. À Agen les activités sont larges. Nous avons parlé du voyage et de la restauration mais il y a aussi chaque année un certain nombre d’événements qui sont organisés dans le lieu : conférences, soirées musicales, ateliers, …

Un lieu incontournable à Agen …

Infos sur la page facebook du Café Vélo

Annonce
Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur