Le gravel est devenu une source d’inspiration majeure pour les marques qui nous abreuvent de nouveaux produits. La discipline est large et les équipements dédiés fleurissent : pédales, selles, sacoches, … L’offre 2020 se dévoile et elle sera particulièrement intéressante au niveau des vélos avec les nouvelles transmissions Shimano et Sram sorties en 2019. Sur notre petit inventaire, l’entrée de gamme n’est pas oubliée et Cinelli, marque prestigieuse, annonce sa version low coast du Zydeco. La marque polonaise NS bike, que nous avons présentée plusieurs fois sur Bike Café, n’est pas en reste. Bonne découverte.

matos-unNS BIKES met à jour sa gamme Gravel

Vous connaissez déjà les RAG+, nous les avions testé le RAG+1 en 2018 et le RAG+2 en 2019. Pour rappel, NS BIKES et RONDO font partie de la même société polonaise 7ANNA et partage donc bon nombre de composants et caractéristiques. Pour 2020, on retrouve nos RAG sous de nouveaux coloris et quelques détails cosmétiques, comme de nouvelles potences, colliers de selle et pneumatiques. Le RAG+1 se veut désormais très sobre dans un unique coloris « RAW ».

RAG +1 de NS Bikes
RAG +1 de NS Bikes
RAG +1 de NS Bikes un petit tour sur le Ventoux pour apprécier
RAG +1 de NS Bikes un petit tour sur le Ventoux pour apprécier – photo Laurent Biger

le RAG+2 se décline désormais en deux coloris. L’un noir « étoilé très « Street Art » et un autre bien plus classieux sous cette parure bleu marine, qui s’assortit à merveille avec les pneus WTB à flans beiges.

RAG + 2 de NS Bikes
RAG + 2 2020 de NS Bikes

 

Bien plus rare, NS BIKES a pensé à décliner le RAG+ en version « Junior » pour un jeune public. Un véritable petit Gravel avec ses roues de 26 pouces et transmission 1 x 9 vitesses !

RAG Junior de NS Bikes
RAG Junior de NS Bikes

La gamme NS BIKES est disponible en ligne sur https://www.nsbikes.fr

Mais également depuis peu chez les revendeurs l’Atelier du Cycle www.latelierducycle.fr et sur https://gravelbike-store.com

matos-deuxRestrap « Hand made »

Restrap est une jeune entreprise anglaise qui conçoit et réalise à la main 100% de ses produits dans ses ateliers du Yorkshire. On a trouvé chez Boost Cycles 2 produits nouveaux : un sacoche de fourche et une sacoche de top tube qui sera dispo en février.

La sacoche de fourche est conçue pour se positionner sur tout type de cage/support de fourche, comme la Blackburn Design Cargo Cage. Elle est confectionnée dans un tissu Nylon Cordura 1000D résistant et imperméable. Sa fermeture de type roll top est un gage de fiabilité et d’étanchéité. C’est indispensable à cet emplacement particulièrement exposé sur le vélo.

Restrap "Hand made"
Restrap « Hand made »

Cette sacoche de fourche est une évolution des dry bags traditionnels utilisés en combinaisons avec des cages, pour en faire un produit nettement plus abouti. Les 2 sangles intégrées sont positionnables à différentes hauteurs et il est possible d’en rajouter pour assurer un maintien encore plus sûr. La base de la sacoche est fabriquée en tissu Hypalon hyper résistant à l’abrasion et assure une stabilité parfaite sur la cage avec ses propriétés anti-dérapantes

Pour la sacoche de Top Tube : c’est désormais une tendance de fixer sur des emports prévus sur le cadre ces petites sacoches bien pratiques car elles très accessibles.

Sacoche de fourche

Prix : 44 €

Pour la sacoche de Top tube il faudra attendre février.

Infos sur le site de Boost Cycles

matos-troisTime Cyclo 10

Voici la 1ère pédale Cyclo – Gravel en carbone du marché. Une grande partie des équipements pour les vélos de cyclotourisme et de gravel existent aujourd’hui en carbone. Ils apportent légèreté et rigidité, mais jusqu’à présent aucune pédale en carbone n’avait été créée pour répondre à ce segment

Avec son corps en carbone, la CYCLO 10 est la pédale la plus légère de sa catégorie. Elle présente également une surface d’appui augmentée offrant un très bon transfert de puissance et un confort de pédalage.

Une tôle en inox a été positionnée sur la plateforme d’appui des pédales Cyclo 10 et 6 afin de renforcer les zones les plus sollicitées par les frottements de la cale et de la semelle.

Pédale Time Cyclo 10
Pédale Time Cyclo 10

Le système de serrage est micrométrique. Afin d’allier la performance aux sensations de chaque cycliste, TIME a développé sur ces pédales un système qui permet de régler la tension du serrage. Un cycliste amateur à la recherche d’un déchaussage rapide et facile optera pour un réglage « faible tension », tandis qu’un cycliste à la recherche de maintien choisira un réglage « haute tension ».

La pédale cyclo 10 TIME a été développée pour les pratiques de cyclotourisme et de gravel.
Ce sont des pédales monofaces, de type route utilisant la cale VTT TIME Atac. Les cyclistes pourront ainsi utiliser une chaussure cyclotouriste, VTT ou de Gravel avec une pédale alliant les avantages de légèreté et de surface d’appui, au confort de marche au moment de poser le pied à terre.
Time a adapté la technologie Iclic au système VTT ATAC pour proposer l’enclenchement et le déclenchement les plus faciles du marché.

  • La cyclo 10 est composée d’un corps carbone et d’un axe en acier creux.
  • Poids 123 g

Prix 119,99 €

Infos sur le site

matos-quatreRoues Roval pour le gravel

Lancées en plein milieu de l’effervescence du Roc d’Azur nous n’avons pas eu encore le temps de vous présenter les nouvelles roues Roval Terra CLX EVO.

Ce sont des roues pour toutes les routes et chemins. Légères comme des roues de route, résistantes comme des roues de VTT, les Roval Terra, légères et résistantes, apportent des gains de performance pour affronter en toute confiance les différentes conditions liées à la pratique du gravel.

Roues Roval Terra CRX
Roues Roval Terra CRX – photo Specialized

Ces roues de gravel sont légères et résistantes, elle peuvent recevoir des pneus jusqu’à 42 mm grâce à la conception interne sans crochet. La largeur de jante interne est de 30 mm permet de recevoir des pneus de différentes tailles en montage tubeless.

Ces roues Terra CLX sont montées sur des moyeux DT Swiss. La conception à cliquet étoile unique permet de réduire le poids et d’augmenter la force de l’essieu en déplaçant les roulements plus loin vers l’extérieur.

Le poids des Terra CLX est comparable à celui d’une paire de roues de route xe qui sera un avantage pour ceux qui veulent des roues performantes. Montées en 28 mm, elles peuvent être de très bonnes roues route pour les entraînements hivernaux.

Caractéristiques

  • Type de jante : Pneu, compatible Tubeless
  • Largeur de jante (interne) : 30 mm
  • Hauteur de jante : 25,3 mm
  • Type de montage avant : Radial / Croisé par deux (2:1)
  • Type de montage arrière : Croisé par un / Croisé par deux (2:1)
  • Nombre de rayons : 24 / 24 (avant/arrière)
  • Type de rayons : DT Swiss Aerolite T-head
  • Types d’écrous de rayon : DT Swiss Pro Lock Alloy hexagonal
  • Moyeu avant : Roval AFD1, Centerlock, axe 12 mm
  • Moyeu arrière : Roval AFD2, Centerlock, DT Swiss EXP interne, Shimano, axe 142x12mm
  • Assemblée à la main
  • Suppléments : Housses de roues Roval, Fond de jante Roval et valves tubeless Roval (pré-monté)
  • Poids version 700c (avant et arrière avec fond de jante et valves Tubeless) : 1357 g
  • Prix : 2 399,90 €

Infos sur le site 

matos-cinqLunettes Rudy Project Defender

Nouveauté chez Rudy Project avec ce modèle Defender. La marque italienne, qui s’appuie sur 30 ans d’expérience dans ce domaine, nous propose ce modèle qui associe un look course à une technologie de lunetterie avancée. Ce modèle à l’allure sportive offre  un excellent confort avec son protège-nez et ses branches ajustables. Le champ de vision est ultra-profond et le système de ventilation Power Flowest super efficace.

Lunettes Rudy Project
Lunettes Rudy Project

Testée fin 2019 et pendant ce mois de janvier sans toutes les conditions ces lunettes se sont montrées très efficaces. La ventilation est un bonheur : pas de buée même avec le tour de cou remonté jusqu’au nez. Je suis très exigeant en matière de lunettes à cause d’un déficience liée à la destruction partielle de mes nerfs optiques. La réactivité des verres aux variations de luminosité est très bonne. Les lunettes sont légères et très protectrices. Je les ai totalement adoptées.

Caractéristiques

  • Poids : 28 g
  • Dimension 141¬118
  • Hauteur 44
  • Base 7

Prix : 225 €

Infos sur le site

matos-sixCinelli Zydeco Lala

Zydeco LaLa est le nouveau membre de la famille des gravel Zydeco. Le cadre est en tubes d’aluminium Columbus Zonal à triple épaisseur, équipés de Shimano Sora et de deux plateaux (48-32). Fourche Columbus Futura Disc 1-1 / 8 ”, freins à disque mécaniques, montage plat, avec disques jusqu’à 160 mm. Compatible avec les freins à disque hydrauliques.

Gravel Cinelli Zydeco Lala
Gravel Cinelli Zydeco Lala

L’acheminement des câbles externes facilite la maintenance de ce vélo conçu pour amener de nouveaux adeptes à la pratique du gravel. Ce vélo, très coloré, s’adresse au marché d’entrée de gamme du gravel.

Caractéristiques

  • Tailles : XS (49) S (51) M (54) L (56) XL (59) TELAIO / CADRE
  • COLUMBUS Zonal Triple Butted Alloy
  • Câbles externes
  • Couleur Jus d’orange et bleu
  • Passage des pneus jusqu’à 700 x 42c
    Fourche Columbus Disc Alu / Carbon 1 « -1/8
  • Poids : 1730g / Fourche 740g (non coupée)
  • Freins  Flat Mount, taille du rotor jusqu’à 160 mm
  • Moyeux : Avant TA Ø12x100mm / M12x1,5 L119 brochette – Arrière TA Ø12x142mm / M12x1,5 L158 brochette
  • Potence Cinelli 6061 – Taille 90 (XS / S) 100 (M / L) 110 XL
  • Guidon Cinelli Flare 6061 / Ø 31,8 / Drop 120 mm (40) 130 mm (42) – Portée 70 mm / Angle évasé 12 ° Taille 40 (XS / S) 42 (M / L / XL)
  • Pédalier : FSA Omega Mega Exo 48/32 170 mm (XS / S) 172,5 mm (M / L) 175 mm (XL)
  • Tige de selle : Cinelli tige de selle 6061 / Ø27,2 / L350
  • Dérailleur :  Shimano Sora (FD-R3000)
  • Freins F&R TEKTRO (MD-C510) / Mécanique / 160 Rotor
  • Cassette SUNRACE / 9 vitesses / 11-34 dents
  • Dérailleur ARRIÈRE SHIMANO SORA (RD-R3000) / 9 vitesses
  • Manettes Shimano Sora (ST-R3000)
  • Roues Avant SHINING (A250) 700c / 32H / FORMULA hub (RX-812) – Arrière SHINING (A250) 700c / 32H / FORMULA hub (RX-142)
  • Pneus KENDA – FLINTRIDGE / 700x35c
  • Head Set Interne 1-1 / 8 « 
  • Chaîne KMC (X9)
  • Selle Cinelli / Rail en acier / 145mm
  • Poids 11,2 kg en taille M
  • Prix : 1212 €

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1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour à tous, le plaisir du choix et des équipementiers qui s engouffrent sur la voie gravel….très bon pour le pratiquant……merci pour cet article

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