La résurgence de la célèbre marque MERAL a commencé l’an dernier. Nous vous avions présenté deux randonneuses : Francis et Francette, puis ensuite deux gravel : Hansel et Gretel que nous avons par la suite testées. La société Cyfac, est l’héritière directe de cette marque mythique et sa renaissance est l’oeuvre d’Aymeric Lebrun qui souhaite nous rappeler que l’artisanat français sait encore produire de beaux vélos. La marque de La Fuye nous annonce cette fois un retour aux sources avec un nouveau « couple » de vélos de route : Louison et Louisette.
Retour aux sources
Alors pourquoi ces noms de baptêmes, qui sembleront peut-être désuets à certains d’entre-vous ? Pourquoi pas un MERAL 01 ou un MERAL Road … ou une autre formule marketing plus élaborée ? … La réponse se trouve dans l’histoire du vélo, car les Cycles MERAL appartiennent au patrimoine du cyclisme sur route.
En effet, c’est sur la route que tout a commencé avec une équipe cycliste amateur, la mieux structurée de l’époque dans le peloton, qui portait les couleurs de la marque MERAL, dont le PDG Albert Métayer était, en plus d’être un industriel talentueux, un grand passionné de la petite Reine.
D’ailleurs, en 1971, le Groupe Sportif MERAL assura la présence du cyclisme français lors de la 14ème Course de la Paix, l’épreuve la plus prestigieuse du calendrier international amateur.
Et c’est parce que Monsieur Métayer fit mûrir en son for intérieur l’idée d’équiper son équipe, qui courait alors sur des Cycles de marque Gitane, de vélos de sa propre marque… que l’aventure des Cycles MERAL commença en 1974 à La Fuye, avec à la tête de ses ateliers, Francis Quillon.
Une suite logique
Après les Randonneuses, Francis & Francette, les Gravel, Hansel & Gretel, la famille Méral s’agrandit encore avec Louison & Louisette …. mais plus qu’un Duo, c’est une gamme route complète qui est proposée avec un grand nombre de déclinaisons :
- 3 géométries (Petite, Moyenne et Grande) plutôt masculines ( Louison) et 3 géométries plutôt féminines ( Louisette)
- 2 matériaux :
- Acier en utilisant la série Haut de Gamme : Columbus Spirit HSS
- Carbone : Carbone IM stratifié selon le process développé par Cyfac depuis 2003
- 2 types de Freinage :
- Sur Jante avec axes à attaches rapides 100x10mm & 130x10mm
- À Disque flatmount avec Axes traversants 12x100mm & 12x142mm
- 6 propositions de peinture :
- 3 couleurs unies
- 3 couleurs bicolores
C’est donc 8 modèles qui seront proposés, chacun pouvant être décliné en 3 géométries.
Ce modèle route est aussi un hommage rendu à un des plus grands champions cyclistes de l’histoire, caractérisé par son élégance, son style, son panache et son intelligence : Louison Bobet. … pour qui les Cycles Méral avait développé et fabriqué à La Fuye, une gamme sous son nom à la fin des années 70’.
Louison & Louisette seront destinés à la Route, conciliant comportement sportif et racé, confort et légèreté. Aussi à l’aise sur une épreuve cyclosportive que pour une longue sortie solitaire, cette nouvelle gamme route des Cycles Méral, avec toutes ses possibilités, permettra à chacun de trouver le modèle dont il rêve pour affronter le bitume.
Pour Louison & Louisette en acier, le choix de tubes s’est naturellement porté vers la série haut de gamme Columbus Spirit HSS qui permet d’obtenir un cadre acier performant et léger. Le choix du diamètre interne du tube de selle en 27,2mm associé à la souplesse incomparable de l’acier permettra aux modèles Louison & Louisette d’optimiser confort, nervosité et dynamisme. L’accostage surbaissé des haubans, véritable signature Méral déjà vue sur le modèle Hansel, optimise la réactivité de ce modèle route.
Les Louison & Louisette Carbone, sont donc les premiers modèles Méral à être fabriqués dans ce matériau. Bénéficiant de toute l’expertise des ateliers carbone de Cyfac acquise depuis 2003, les tubes en carbone IM (Module Intermédiaire) sont pointés sur le marbre avec quelques points de colle et sont assemblés manuellement, à l’aide de trois couches de fibres différentes. La première, en tissu de carbone Kevlar, assure la solidité, sans risque de rupture. La seconde, en sergé est appliquée sur la liaison et répond aux contraintes de rigidité et de confort suivant son orientation. La troisième, en tresse bidirectionnelle garantit la finition et le renfort.
Cette technologie, permet d’obtenir un cadre carbone totalement destiné au Cyclosport, grâce aux caractéristiques naturelles de rigidité et de légèreté du carbone qui conservera un confort et une capacité de filtrations des vibrations importants pour réaliser de longues sorties sans douleurs.
Le choix s’est également porté sur des tubes aux sections classiques rondes, vers des haubans différenciés « Double Stay » et vers un tube de selle classique pour tige de selle 27,2mm, afin d’ajouter au caractère sportif de ce modèle route une véritable polyvalence. Un cadre carbone qui sera votre meilleur compagnon de route quel que soit le dénivelé et quel que soit votre niveau de forme.
Démarrage de la commercialisation
L’ouverture du programme de commandes aura lieu en mai 2020 et les premières livraisons seront faites en juillet 2020.
Fiches techniques
Louison & Louisette Acier Jante ( Fe J)
- Cadre Acier soudo-brasé en Columbus Spirit HSS traité antirouille par cataphorèse
- Fourche carbone Columbus Futura Caliper SLX carbone 1-1/8” – 1-1/4”
- Standard d’axes à attaches rapides 100x10mm / 130x10mm
- Taille de roues recommandée : 700x28C
- Diamètre Interne Tube de selle : 27,2mm
- Boîtier de pédalier fileté BSC
- Conçu pour un freinage sur jante – Etriers Caliper
- Passage interne dérailleur – Compatible : Mécanique, Shimano Di2, Campagnolo EPS, Sram eTap
- Collier de dérailleur avant amovible fourni
- 3 Géométries (Petit, Moyen, Grand)
- Poids du kit cadre : 2,00kg
- Tarif : 1890€ (Cadre + Fourche)
Louison & Louisette Acier Disque ( Fe D)
- Cadre Acier soudo-brasé en Columbus Spirit HSS traité antirouille par cataphorèse
- Fourche carbone Columbus Futura Disc SLX carbone 1-1/8” – 1-1/4”
- Standard d’axes à attaches rapides 100x10mm / 130x10mm
- Taille de roues recommandée : 700x30C
- Diamètre Interne Tube de selle : 27,2mm
- Boîtier de pédalier fileté BSC
- Support pour freins à disque Flatmount
- Axes traversant 12x100mm & 12x142mm fournis
- Passage interne dérailleur – Compatible : Mécanique, Shimano Di2, Campagnolo EPS, Sram eTap
- Collier de dérailleur avant amovible fourni
- 3 Géométries (Petit, Moyen, Grand)
- Poids du kit cadre : 2,100kg
- Tarif : 2090€ (Cadre + Fourche)
Louison & Louisette Carbone Jante ( C J)
- Cadre Carbone IM Stratifié – Tubes Ronds T700 – Arrière Carbone Deddaciai Z115
- Fourche carbone Columbus Futura Caliper SLX carbone 1-1/8” – 1-1/4”
- Standard d’axes à attaches rapides 100x10mm / 130x10mm
- Taille de roues recommandée : 700x28C
- Diamètre Interne Tube de selle : 27,2mm
- Boîtier de pédalier fileté BSC
- Conçu pour un freinage sur jante – Etriers Caliper
- Passage interne dérailleur – Compatible : Mécanique, Shimano Di2, Campagnolo EPS, Sram eTap
- Collier de dérailleur avant amovible fourni
- 3 Géométries (Petit, Moyen, Grand)
- Poids du kit cadre : 1,600kg
- Tarif : 2890€ (Cadre + Fourche)
Louison & Louisette Carbone Disque ( C D)
- Cadre Carbone IM Stratifié – Tubes Ronds – Arrière Carbone Disc Fifty One
- Fourche carbone Columbus Futura Disc SLX carbone 1-1/8” – 1-1/4”
- Standard d’axes à attaches rapides 100x10mm / 130x10mm
- Taille de roues recommandée : 700x30C
- Diamètre Interne Tube de selle : 27,2mm
- Boîtier de pédalier fileté BSC
- Support pour freins à disque Flatmount
- Axes traversant 12x100mm & 12x142mm fournis
- Passage interne dérailleur – Compatible : Mécanique, Shimano Di2, Campagnolo EPS, Sram eTap
- Collier de dérailleur avant amovible fourni
- 3 Géométries (Petit, Moyen, Grand)
- Poids du kit cadre : 1,700kg
- Tarif : 3090€ (Cadre + Fourche)
Les cadres seront bientôt disponibles en commande sur le site de MERAL ou auprès du réseau de distributeur si vous souhaitez un montage à la carte.