Aujourd’hui, je vous propose un retour d’expérience sur quelques produits de la marque Van Rysel, représentant l’aspect cycle le plus sportif chez Décathlon. Ce sont là des produits encore au catalogue, qui peuvent peut-être vous intéresser pour des sorties estivales. L’été étant loin d’être fini…

Commençons tout de suite par mon coup de cœur parmi ces équipements Van Rysel que j’ai pu tester : les chaussures ROADR 520.

Test équipements Van Rysel
Van Rysel 520

Il y a peu de modèles de chaussures de vélos de route qui permettent aussi bien le montage de cales 3 points que 2 points. La ROADR 520 en fait partie. J’ai pu les porter durant 800 km sur un vélo de route, et même durant quelques incursions Gravel sur des parcours où je savais que je n’aurai absolument pas besoin de marcher ou de porter mon vélo. Ce fut un plaisir d’utiliser ces chaussures particulièrement adaptées à un usage route, tout en laissant la possibilité d’utiliser des fixations deux points, SPD pour ma part. La semelle possède donc les atouts permettant ce choix laissé à l’utilisateur.

Test équipements Van Rysel
Semelle de la Van Rysel 520

À l’usage, on apprécie la légèreté (310 gr en taille 43) et la rigidité de la semelle (en polyamide et 12% de carbone) est amplement suffisante. La molette de serrage micrométrique est précise et ergonomique, au point que le scratch à l’avant ne sert plus à rien une fois réglé.

La ventilation est bonne même si pour une pratique durant les périodes chaudes une semelle intérieure plus ajourée permettrai probablement de mieux profiter de ce flux d’air. Sa finition est excellente, et son usure semble pour le moment tout à fait normale, même si bien évidement les pédales SPD métalliques laissent des traces autour de la fixation, sans attaquer pour autant la surface de la semelle.

Difficile de trouver un défaut à ces chaussures, qui sont aussi proposées dans un élégant vert kaki, et dans une version féminine légèrement différente. Il faudra malgré tout rester vigilant pour les quelques mètres à effectuer à pieds, les cales deux points SPD, totalement saillantes, peuvent vous faire quelques frayeurs sur les surfaces lisses…

Test équipements Van Rysel
à l’usage

Chaussures de vélo cyclo-sport VAN RYSEL ROADR 520 : Voir sur le site

Le casque

Côté tête, le casque RACER de Van Rysel est proposé en plusieurs coloris, dont celui testé ici, en noir et jaune fluo dans sa partie arrière. Un avantage sécuritaire indéniable…

Test équipements Van Rysel
Casque Van Rysel RCR

Proposé en trois tailles, c’est un casque qui reste assez compact, typé cyclo-sportif, finalement assez classique dans sa réalisation. Seule la petite grille frontale apporte un peu d’originalité, et surtout beaucoup d’air, ce qui confirme la destination sportive de ce casque, décidément bien ventilé.

J’ai trouvé la sangle de la mentonnière particulièrement facile à ajuster. Les mousses intérieures rendent le port assez confortable, et la finition est tout à fait correcte, surtout au regard du prix de vente (50 €). Le seul reproche, finalement fréquent, est l’absence de protection face aux insectes, hormis sur la partie grillagée frontale, qui reste insuffisante pour être totalement protégé. Cependant, c’est une remarque valable pour la plupart des casques du commerce. Pour le reste, son utilisation n’a mis à jour aucune faiblesse…

Test équipements Van Rysel
Idéal en utilisation sportive

Visible sur la photo ci-dessus, les lunettes ROADR 900 « HIGH DEFINITION » sont mon deuxième coup de cœur de cette sélection d’équipement Van Rysel. Dubitatif à la vue du logo « HD » sur leurs verres, ce fut une belle surprise de constater une réelle plus-value au niveau du contraste des couleurs. Je les ai utilisés avec d’autres casques, et elles s’intègrent très bien à chaque fois, grâce notamment à la belle courbure de l’arrête supérieure. Les branches maintiennent bien les lunettes, et le remplacement des verres est plutôt aisé (elles sont livrées avec un étui rigide, contenant une housse et deux verres, de catégorie 3 visibles sur la photo, et un transparent de catégorie 0). En somme, une paire de lunettes qui égale sans complexe des modèles deux fois plus onéreux …

Casque Van Rysel RCR : Voir sur le site 
Lunettes ROADR 900 « HIGH DEFINITION »: Voir sur le site

Van Rysel poursuit la conquête du milieu cyclosportif « accessible », avec une relative efficacité grâce notamment, et comme toujours chez Décathlon, un rapport qualité-prix imbattable. Les produits testés aujourd’hui le démontrent encore. Dans un prochain article, nous reviendrons sur les tenues sportives Van Rysel. Nul doute qu’avec la sortie annoncée des vélos Gravel et Cyclo-Cross Van Rysel VAN RYSEL lance sa gamme « Offroad », c’est une marque que l’on risque de voir plus fréquemment dans nos pages …

LEAVE A REPLY