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Bergamont Grandurance : le Gravel de Hambourg au Ventoux

Bergamont est une marque relativement jeune, qui a vu le jour en 1993 à Hambourg, en Allemagne. Aussi modestes soient ses débuts, principalement axés sur la mobilité urbaine, elle se démarque et attire rapidement les grandes firmes. Ainsi, après avoir été un temps sous l’égide de BMC, c’est dans le giron de Scott que Bergamont poursuit sa croissance depuis 2015. Bien évidemment, c’est le modèle Gravel qui a retenu mon attention, en l’occurrence le Bergamont Grandurance, dans sa version Expert.

Bergamont_Grandurance
Bergamont Grandurance Expert
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Présentation du Bergamont Grandurance Expert

Le kit cadre

En premier lieu, je constate au déballage une belle finition, avec notamment une peinture du plus bel effet. D’ailleurs, le motif et les couleurs de sa fourche apportent une touche de fraicheur et d’originalité bienvenue ! La fourche, intégralement en carbone, est parée de six inserts (Multiple Mount Concept). De surcroît, elle est équipée pour recevoir un garde-boue, mais aussi prévue pour le passage d’un fil de dynamo. De même, le cadre est en carbone et pourvu de neuf inserts permettant de nombreuses solutions d’emport.

Géométrie

Je ne m’étendrai pas longuement sur la géométrie de ce Bergamont Grandurance, puisque celle-ci est finalement assez classique. Cependant, j’ai noté plusieurs caractéristiques intéressantes pour notre pratique. En premier lieu, j’ai remarqué que la valeur de l’angle de direction est relativement ouverte (70°) et surtout constante quelque soit la taille du cadre, ce qui est plutôt rare et mériterait d’être vérifié. Associée à un déport de fourche de 50 mm, nous verrons plus loin l’influence de ces points sur le comportement du vélo. De même, l’angle du tube de selle est lui assez élevé et devrait doter ce Grandurance de belles aptitudes de grimpeur. Pour finir sur la géométrie, on peut noter l’emplacement bas des haubans sur le tube de selle. Censé amené un flex vertical intéressant, cette conception est désormais devenue très courante sur les cadres de vélos de Gravel et d’endurance.

Equipements

Pour commencer, c’est le groupe japonais Shimano GRX de la série 400 qui équipe ce Bergamont Grandurance Expert. Doté de 2 x 10 vitesses sur de vastes amplitudes, il a bien évidemment toute sa place sur ce vélo destiné à tous les terrains. Le freinage hydraulique est également de la même série.

Bergamont Grandurance
Groupe Shimano GRX 400 (photo Laurent BIGER)

Puis, je constate que les roues viennent logiquement de chez Syncros. En effet, Syncros est l’équipementier du groupe Scott et donc également de Bergamont. D’une largeur interne de 21 mm et faites d’aluminium, elles sont bien adaptées à une pratique moderne du Gravel. Difficile de trouver des indications fiables au sujet de leurs poids, mais je reviendrai plus bas sur mon ressenti. Quant aux pneus, ce sont de généreux SCHWALBE G-ONE en 700×45 mm qui habillent ces roues.

Roues Syncros Gravel Capital SCHWALBE G-ONE
Roues Syncros Capital 2.0 et pneus SCHWALBE G-ONE en 700x45mm (photo Laurent BIGER)

Enfin, les périphériques issus eux aussi du catalogue Syncros, participent amplement à la belle finition de ce Bergamont Grandurance Expert. Bien évidemment, dans cette gamme de prix ils sont en aluminium mais de très belle facture et d’un look épuré, comme l’illustre la potence avec ce routage intégré des gaines du poste de pilotage.

Une belle intégration des gaines et des périphériques Syncros d’excellente qualité (photo Laurent BIGER)
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Le test terrain du Bergamont Grandurance Expert

De façon à rester précis mais aussi concis, j’articulerai mon propos sous deux thèmes. Deux thèmes qui ont finalement rythmé mon test de ce Bergamont Grandurance que j’ai roulé durant une semaine au Mont Ventoux : le “roulant” et le “technique”.

Le “roulant”

L’aspect le plus important d’un vélo Gravel est sa versatilité. Autrement dit, ce type de vélo se doit de rendre des services acceptables sur la plus grande variété de terrains qui soient. En cela, l’aptitude à évoluer à bonne allure sur route et/ou sur pistes très roulantes est primordiale. Nul doute que ce Bergamont Grandurance a bien appris sa leçon de ce côté là. Premièrement, le cintre est dessiné de subtils angles, le rendant agréable en pratique routière. Ainsi, pas de flare excessif ici, ce qui rend la position des mains sur les cocottes naturelle (merci pour nos poignets) et efficace pour tracer à vive allure sur les routes sinueuses de mon département natal.

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Le Bergamont Grandurance sur les pistes du Ventoux (photo Laurent BIGER)

Quant au comportement de ce Bergamont Grandurance sur ces enchainements entre pistes roulantes et petites routes, il fait merveille. L’ensemble douille de direction et fourche s’inscrit précisément en courbe, rendant ce vélo apte à de belles descentes de cols. Le groupe Shimano GRX-400 n’offre “que” 2 x 10 vitesses. Aussi, sur route, je rencontre des étagements un peu plus espacés que sur une cassette 11 vitesses. De même, j’ai trouvé son fonctionnement moins onctueux que les gammes GRX supérieures, qui sont également plus rapides. Il est aussi plus difficile à régler que ces derniers.


Quant au freinage, il est impérial, conformément à l’ensemble des systèmes de freinage hydraulique du fabriquant japonais.

Là dessus, la “boite de pédalier” ne souffre d’aucune négligence quant à sa rigidité. Je n’ai pas pu mettre en défaut la rigidité latérale de ce cadre, qui retransmet bien la puissance musculaire investie et dévoile de réelles aptitudes à grimper le “Géant de Provence”. De plus, les roues sont une bonne surprise, avec une vélocité très correcte au regard du prix de ce vélo !

Le “technique”

Si le Mont Ventoux attire les cyclistes par ses légendaires routes et par l’investissement physique et mental qu’il exige, il regorge également de pistes et sentiers plus ou moins praticables en Gravel. Des pistes que nous avions, au sein de Bike Café, exploré à plusieurs reprises dès 2017, et encore récemment.

Bergamont_Grandurance
Dans les bois du Ventoux (photo Laurent BIGER)

Cela étant, le Géant de Provence est aussi lézardé par des single tracks qui offrent autant de passages techniques que de points de vues magnifiques. En cela, le GR4 en est le parfait exemple !

Ventoux Gravel Bergamont Grandurance
Le GR4 du Mont Ventoux, aussi exigeant que magnifique (photo Laurent BIGER)

C’est dans ces conditions assez particulières pour un Gravel que je découvre en ce Bergamont Grandurance des aptitudes insoupçonnées. Ainsi, je peux descendre ce single track dans des conditions presque acceptables, même si je m’éloigne largement du périmètre nominal d’utilisation de ce vélo…

Ventoux Gravel Bergamont Grandurance
Un excellent compromis entre maniabilité et stabilité (photo Laurent BIGER)

Quoiqu’il en soit, sa géométrie est d’une efficacité bluffante. Son angle de direction, associé à un déport de fourche cohérent, rendent ce Bergamont Grandurance à la fois maniable et stable. Un excellent compromis qui conviendra aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants les plus “engagés” !

D’ailleurs, sur ce terrain, les roues répondent de belle manière, grâce à une largeur interne confortable qui assure aux pneumatiques un comportement rassurant, tout en réduisant le risque de pincement.

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Un cadre qui sait rester confortable tout en étant efficace (photo Laurent BIGER)

Le triangle arrière offre une filtration verticale satisfaisante, alors que j’ai réalisé cet essai en chambres à air, donc nécessairement à une pression pneumatique plus élevée qu’en tubeless. Si bien que le confort de ce Bergamont sera encore supérieur en tubeless. Cela étant, même monté en chambre, les SCHWALBE G-ONE font le job et se montrent aussi polyvalents que le vélo.

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En conclusion

En somme, il n’est pas facile pour moi de trouver à redire sur ce Bergamont Grandurance. Au regard de son tarif, cette version Expert propose un Gravel en carbone efficace et confortable, équipé de roues et de périphériques de qualité, ce qui est plutôt rare dans cette gamme de prix. Si son groupe Shimano de la gamme GRX-400 n’est pas des plus rapides et onctueux, il n’en demeure pas moins bien adapté à notre pratique. Finalement, au fil des millésimes, Bergamont a su faire parfaitement évoluer son Grandurance, le plaçant aujourd’hui en outsider de choix.

Bergamont Grandurance
Le Bergamont Grandurance au Mont Ventoux (photo Leon Marcel)

Caractéristiques du Bergamont Grandurance Expert

  • CADRE : HSC Carbone
  • FOURCHE : Carbone, pivot carbone, axe 12×100 mm
  • DÉRAILLEUR ARRIÈRE : Shimano GRX, RD-RX400
  • DÉRAILLEUR AVANT : Shimano GRX, FD-RX400
  • LEVIERS : Shimano GRX, ST-RX400, 2×10-vitesses
  • PÉDALIER : Shimano GRX, FC-RX600, 46/30t
  • BOITIER DE PÉDALIER : Shimano BB-RS500, press-fit
  • CHAÎNE : KMC X10
  • CASSETTE : Shimano CS-HG50, 11-36t
  • ETRIERS DE FREINS : Shimano GRX BR-RX400
  • DISQUES DE FREIN : Shimano SM-RT64, 160 mm
  • CINTRE : X-Race Aero, flare : 16°
  • POTENCE : Viper, – 7°
  • TIGE DE SELLE : Syncros 2.5
  • SELLE : Syncros Tofino 2.5
  • JEU DE DIRECTION : Acros ZS56, A-Headset, semi-intégré, conique
  • MOYEU AVANT : BGM Allroad, centerlock, axe 12×100 mm
  • MOYEAU ARRIÈRE : BGM Allroad, centerlock, axe 12×142 mm
  • RAYON : en acier
  • JANTE : Syncros Capital 2.0
  • PNEUS : Schwalbe G-One Bite,Tubeless-Easy, Raceguard, 700×45 mm
  • POIDS annoncé : 9,8 kg, vérifié à 9,8 kg
  • TAILLES DE CADRE : 50/54/57/61 cm
  • Prix public : 2 499,00 €
  • Site fabricant : Bergamont Grandurance Expert

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Laurent Biger
Laurent Bigerhttps://www.strava.com/athletes/20845281
Laurent Biger est un ex-compétiteur VTT XCO et XCM et le fondateur de More Gravel. Il est adepte du vélotaf et un passionné des sujets techniques. Les matériaux, la géométrie et les pneumatiques sont ses domaines de prédilections. Pour mener à bien ses tests, Laurent n’hésite pas à s'aligner sur des manches Gravel UCI, en cyclo-cross ou même de VTT au guidon d'un Gravel. Même si le Mont Ventoux reste son attache natale, Laurent bouge beaucoup dans l'hexagone, permettant ainsi de tester vélos et équipements dans les conditions les plus variées.

2 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ce test qui me conforte dans mon choix de la marque, j’ai commandé un grandurance 8 (cadre alu/fourche carbone)

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