Les beaux jours sont là, l’été des vacances arrive bientôt avec son lot d’aventures, de bivouacs et de sorties de plusieurs jours sur les chemins. C’est le moment de préparer les vélos et de les équiper des sacoches qui transporteront tout ce dont vous aurez besoin. Nos rédacteurs-testeurs se sont mobilisés pour vous proposer une petite sélection de produits qui ont attiré leur attention ces derniers mois. Que ce soit du haut-de-gamme ou des équipements plus accessibles, des fabrications artisanales ou en série, ils ont déniché pour vous des marques plus ou moins connues, mais qui toutes, proposent des sacoches fonctionnelles et solides. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais d’une sélection éclectique qui fait état de leurs coups de cœurs du moment et des tendances actuelles du bikepacking.
Velocidade et VERA se mettent sur orbite
Dénichées par Patrick
La sacoche version “créa” sur un thème : la récréation. Ça tombe bien, on adore s’amuser au Bike Café et rien que mettre sur la tête la gapette de Vera, ça nous met la banane. Pour le début de la belle saison à l’approche de nos aventures et escapades outdoor, Velocidade, en collaboration avec VERA, nous propose de découvrir ses nouvelles créations : une sacoche et une gapette.
Ce travail artistique a été réalisé à 4 mains, entre création et récréation…
À Roubaix, c’est surtout la main droite de Céline, scotchée à sa souris d’ordinateur, qui a conçu le motif volontairement ludique, hybride, versatile et unisexe.
À Mirepoix, avec ses mains minutieuses et ses innombrables machines à coudre, Ricardo y réalise ses sacs. Il faut 36 étapes pour assembler son modèle Satellite, qui “orbitera” clipsé autour de votre taille ou accroché sur votre guidon.
L’heure de la récré a sonné, c’est parti pour l’aventure !
Prix de la sacoche + gapette : 150 €
Une gamme à découvrir sur le site de Velocidade et sur Vera Cycling
Batsoul : sa petite entreprise
Repérée par Patrick
Nous avons présenté récemment Batsoul sur Bike Café ainsi que Vincent qui a créé cette marque. Il veut lui donner une dimension entrepreneuriale philosophiquement inspirée d’une démarche d’éco-construction à la Patagonia. La « jeune pousse » Batsoul est en passe de devenir une société de type “startup”. Le projet va être accueilli dans une pépinière de jeunes sociétés de la région d’Annecy.
Geek du bikepacking “Since 2014”, Vincent sait de quoi il parle. Il a créé Bikepacking France sur Facebook et dans sa région d’Annecy il est proche du sourcing de nombreux matériaux existants dans le domaine de la bagagerie sportive.
Sa gamme est intéressante, originale et technique… Vous découvrirez les produits de son catalogue sur son site, mais n’hésitez pas à lui confier vos projets il saura y répondre.
Exemple une sacoche de selle Sala : 95 €
Bumpak, la cyclo-bagagerie sur mesure à Montpellier
Testées par Dan de Rosilles
L’ouragan gravel déferle à Montpellier entre plages méditerranéennes, étangs de Camargue et Pic-Saint-Loup, où les pistes et les chemins offrent une multitude de parcours à des pratiquants de plus en plus nombreux et de plus en plus aventureux…
Au cœur du cyclone, en plein centre-ville, à deux pas de la gare, Pierre s’est installé dans un espace de co-working dédié à la création et à l’innovation. Il y fabrique dans son atelier underground des sacoches sur mesure, solides et hautes en couleurs pour des cyclistes exigeants et passionnés.
Cet artisan minutieux et sensible répond aux besoins les plus précis avec délicatesse et pertinence. Fan de gravel, de vélo de voyage et de bike polo, il éprouve lui-même ses sacoches et connait parfaitement les matériaux et les équipements qu’il préconise. J’utilise des sacoches de cintre et de cadre qu’il a conçues à ma demande, des modèles uniques, taillés sur mesure pour mon Chiru Kunlun. Ces sacoches me conviennent parfaitement et ont résisté sans faillir au sable et à la boue des déserts espagnols pendant la Desertus Bikus… C’est peu dire !
Quelques exemples de sacoches vendues en ligne :
Et toutes vos sacoches sur mesure à commander en direct via le compte Instagram !
Oveja Negra
Éprouvées par Patrick
Oveja Negra, le rêve américain… J’ai deux sacoches de cette marque U.S. un peu perchée haut-de-gamme. J’ai été séduit par ce nom : Oveja Negra et le fait que c’est conçu et fabriqué par une bande de seize personnes dans une petite usine amusante et animée située à Salida dans le Colorado. L’image du pionnier américain a bien fonctionné sur moi, mais c’est surtout Pierre-Arnaud Le Maignan de Chiru Bikes qui a été son prescripteur en m’orientant vers les produits de cette marque. De plus, elles sont vendues en France par notre ami Sébastien de Boost Cycles, tout me plaisait donc dans ces produits.
Du coup Hip Pack testé ici… et sacoche de selle (photo ci-dessous) sont les deux sacoches que je possède et dont je suis très content.
Exemple la sacoche de selle GEARJAMMER M : 145 €
Voir sur le site d’Oveja Negra et chez Boost Cycles
Bagagerie Bikepacking Brooks, parfaites pour un lunch ride
Testée par Hugo
J’ai choisi de tester quatre sacoches de la bagagerie bikepacking Brooks pour réaliser des sorties printanières à la journée grâce à un volume total adéquat pour ce genre de sortie. Cette gamme respire le sérieux et la solidité et apporte une touche très British avec cette couleur Mud Green qui se marie à merveille avec les couleurs de mon gravel Niner.
Toute la gamme est 100% étanche (plutôt logique pour une marque anglaise !), grâce à une réalisation en tissus imperméables soudés, des zips étanches KCC (glissière plastique type zip) ou YKK (fermeture éclair étanche plus classique). Les sangles en velcro Hypalon sont assez larges et extrêmement résistantes, c’est du costaud ! Elles n’en demeurent pas moins facilement positionnables et coulissent parfaitement dans les passants. Logiquement ces sacoches ne sont pas des poids plumes mais pas des enclumes non plus si vous n’êtes pas à quelques grammes près. L’ensemble testé pèse au total 475 grammes pour 5,9 litres de volume. Au niveau sécurité, les logos Brooks sont réfléchissants.
La sacoche de top-tube de 0,9 litre renferme mon téléphone portable ainsi que mes papiers. Elle est équipée d’un passage à l’avant pour un câble.
Poids : 100 g / Volume : 0,9 litre / Dimensions : L210 x H 110 x P 40 mm / Prix : 55 €
J’ai aimé :
La fermeture zip dotée d’une boucle d’ouverture large
Un intérieur logeable malgré un volume restreint et une largeur maîtrisée
La solidité et la tenue de l’ensemble
J’aimerais :
La possibilité de la visser sur des inserts top-tube
La sacoche de cadre me permet de mettre une veste en fonction de l’évolution de la météo et des températures changeantes. Elle renferme également un peu de nourriture, un petit anti-vol pour les arrêts ravitos, une crème solaire et un paquet de mouchoirs.
Poids : 200 g / Volume : 3 l / Dimensions : L460 x H 120 x P 60 mm / Prix : 95 €
J’ai aimé :
Les deux ouvertures de chaque côté de la sacoche
Un passage avant pour un câble ou tuyau
J’aimerais :
Différentes dimensions pour plusieurs tailles de cadre
Dans la feedpouch j’ai mis une bouteille d’eau supplémentaire en plus de ma gourde sur le cadre afin d’avoir une réserve d’eau correcte. Mais aussi des en-cas dans les poches filets au pourtour.
Poids : 100 g / Volume : 1 l / Dimensions : L100 x H 160 x P 100 mm / Prix : 50 €
J’ai aimé :
Le système de fermeture et ouverture aisé
Les poches filets périphériques
L’excellente tenue grâce aux trois points d’accroche
J’aimerais :
Je cherche encore…
Dans la petite sacoche de selle, j’ai positionné deux chambres à air.
Poids : 75 g / Volume : 1 l / Dimensions : L320 x H 100 x P 100 mm / Prix : 50 €
J’ai aimé :
La fermeture par enroulement
J’aimerais :
Un système de fixation aux rails par scratch, plus simple, plus efficient au serrage et sans risque de casse par rapport aux clips
Un prix plus doux pour ce type de sacoche de selle petit volume
Pour conclure, vous pourrez partir loin avec ces sacoches Brooks étanches et très qualitatives. Leur tenue est très bonne. Pour de plus longs trips sur plusieurs jours une sacoche de selle de 8 litres ainsi qu’une sacoche de cintre de 11 litres sont disponibles dans la gamme, les deux avec un système de harnais bien pratiques. Une partie de la gamme est disponible également dans un noir plus classique.
Infos sur Brooks
Geosmina
Repérée par Patrick
Des produits abordables et bien fichus. Je ne connaissais pas cette marque espagnole, mais grâce à Mohawk’s Cycles qui en prend la distribution française, j’ai été faire un tour sur leur catalogue et j’ai fait de belles rencontres et surtout apprécié les atouts de ces produits :
- sacoches 100% étanches y compris les fermetures
- construction sans coutures
- intérieur des sacoches tapissé en jaune pour identifier facilement le contenu
- matériau recyclable
- adaptables à toutes les formes de cadres
- deux longueurs de sangles en Hypalon à haute capacité de chargement
- deux jeux de tirettes de couleurs différentes pour la personnalisation
- logos et détails en peinture 3M réfléchissante
Merci à Étienne Plouze de m’avoir fait découvrir ces produits, que l’on pourra tester sur Bike Café bientôt j’espère.
Exemple la sacoche de selle Small 10 litres : 95 €
Missgrape
Testée par Jeanne.
Cette marque de bagagerie italienne est fabriquée à la main. Notre contributrice Jeanne les avait testées de manière intensive dans cet article sur les sacoches de bikepacking Missgrape.
Voici leur principaux avantages :
- Garantie à vie.
- Imperméables.
- Légèreté et esthétisme.
- Matière en nylon 420 les rendant très robustes.
- Fabrication respectueuse de l’environnement.
“Missgrape est la seule marque sur le marché à utiliser du nylon 420. Ce matériau est utilisé dans la balistique ou encore en médecine. Il est très résistant à l’abrasion et aux déchirures, explique Mathieu Melinger de Spadchannel, le distributeur de la marque pour l’hexagone.
Plus d’informations sur les produits Missgrape sur le site du fabricant.