AccueilDécouvertesTendancesMon histoire avec Solange : une love story gravel

Mon histoire avec Solange : une love story gravel

Le titre de cet article est, j’en conviens, un peu équivoque. Il pourrait laisser croire des choses, mais il n’en est rien, même si j’avoue ressentir une certaine affection pour le maillot Solange du Café du Cycliste. Il m’a fait de l’oeil en 2019 et une douce proximité s’est installée entre nous depuis maintenant 4 saisons. À une époque où le gravel cherchait son identité vestimentaire, ce maillot est apparu au catalogue du « Café », portant fièrement le symbole étrange d’un poisson volant. Il est devenu un des produits phare de la marque.

Planer au dessus des modes

J’adore la créativité de la marque niçoise, symbolisée par un poisson volant. Elle surfe au dessus de la vague de la banalité des produits qui se ressemblent tous, elle nage entre les eaux de pratiques outdoor différentes. Coincé entre la route et le VTT, le gravel cherchait une identité vestimentaire, ce maillot est apparu comme un symbole de cette pratique, inspirant ainsi un style différent. Je l’ai adopté et même si mon maillot de 2019 était toujours opérationnel, j’ai flashé aujourd’hui sur la version automne/hiver 2023.

Veste Solange Café du Cycliste
Veste Solange Café du Cycliste

Mon histoire avec Solange

Le poisson volant surfe au dessus de la vague
de la banalité des produits qui se ressemblent tous
et nage entre les eaux de pratiques outdoor différentes.

Annonce
Annonce Trek

Il est de tradition chez « Café » de baptiser leurs modèles par des prénoms féminins. Je ne sais pas comment les designers s’y prennent pour les attribuer. Je ne peux donc pas vous dire si il y a une relation entre ce prénom un peu désuet de Solange et mon maillot d’hiver préféré. Dans l’Officiel des Prénoms, 33 000 prénoms étaient recensés en 2018 et parmi eux un grand nombre au féminin de Abdonie à Zéphirine. Cela laisse de nombreuses possibilités pour les modèles futurs.

C’est en 2019 que je fais la connaissance de Solange. Ça ne se passe pas sur un site de rencontre, mais bien sur celui, visuellement séduisant, du Café du Cycliste. Ce maillot est en tissu polaire recyclé jacquard, inspiré des chemises canadiennes. Il évoque pour moi la proximité que j’ai trouvée entre la pratique du trail en montagne et le gravel que j’ai découvert en 2014. J’en ai fait la commande, séduit par son originalité. Ce maillot est devenu mon « doudou » hivernal et je vais même jusqu’à le porter au quotidien, tant il est confortable et pratique.

Je connaissais les créations du Café du Cycliste, inspirées par les paysages de la Côte d’Azur, entre mer et montagnes. Ce terrain de jeu d’exception pour toutes les pratiques de sport en extérieur, inspire le créateur et designer de la marque, Rémi Clermont. Le Café du Cycliste est également un lieu sur le port de Nice, avec un coffee-shop installé sur 300 m2. C’est un rendez-vous incontournable pour les cyclistes et je vous invite à y passer pour y retrouver l’ensemble de la gamme des équipements de la marque.

veste Solange café du cycliste
Anton Krupicka célèbre coureur de trail running aime le gravel… et Solange. Cet immense athlète féru de sports outdoor, a fait le même choix que moi.

Ce maillot Solange casse les codes vestimentaires et m’éloigne de l’uniformité du monde du vélo. Je le porte en gravel, sur la route et également sur ma vieille randonneuse 1970. On me dit souvent : « Il est chouette ton maillot... » Chaque hiver, je renoue cette relation thermique avec Solange, et notre idylle saisonnière reprend une chaude vigueur pour quelques mois… Au printemps, je vais sans doute craquer pour une des chemisettes de la prochaine collection du Café du Cycliste, comme celle que Matthieu portait cet été. Ce modèle de maillot chemise est une autre idée géniale de Rémi Clermont, qui propose des vêtements inclusifs pour les nouvelles communautés cyclistes.

En savoir plus sur le Café du Cycliste

Dan de Rosilles avait interviewé Rémi Clermont en juillet 2022. Écoutez ce qu’il nous expliquait à l’époque sur la façon de créer les produits de sa marque.

Veste hiver Solange 2.0

Veste Solange Café du Cycliste

Je demande pardon à mon ancien maillot Solange, car je vais lui être infidèle cette saison. Séduit par la jeunesse et l’éclatante beauté du modèle 2023, j’ai craqué !… La nouvelle couleur est superbe et j’en mesure la séduction dans les yeux envieux des quelques cyclistes que je croise. Je retrouve toutes les qualités de ma version historique dans ce modèle 2.0, avec encore un peu plus de douceur et de confortable chaleur. La polaire est un peu plus « méchée » mais le temps et l’effet des nombreux lavages avait peut-être agi chaque année pour réduire l’épaisseur de mon ancien maillot. L’avantage de ce côté pelucheux est de capter le froid, un peu comme pour les vestes Yeti de montagne à longs poils. La forme est également plus près du corps : tant mieux, j’aurais moins de prise au vent face au Mistral glacial de notre région.

Veste Solange Café du Cycliste
Solange s’harmonise avec le camaieu des paysages Provençaux où l’on trouve ces terres orangées et ce gris de la roche calcaire… photo Patrick VDB

Je garde mon ancien maillot et je le porterai encore en alternance, surtout en mode street wear avec un jean. Ce maillot Solange est, je crois, une des meilleures ventes du Café avec la veste de pluie « Alizée ». Je peux témoigner de la durabilité et de la solidité de ce produit. Mon ancien maillot, utilisé pendant 4 saisons, est toujours en bon état et si j’ai fait l’acquisition de cette version 2.0, c’est vraiment parce qu’il m’a séduit et qu’il s’harmonise à mes paysages Provençaux, où l’on trouve ces terres orangées, ce gris de la roche calcaire et le beige qui est la couleur de la piste sur laquelle je roule en ce moment… Cézanne appréciera.

Solange Café du Cycliste

Caractéristiques du maillot Solange de Café du Cycliste

  • 97% polyester | 3% elastane
  • maillot gravel
  • fil recyclé
  • structure polaire
  • trois poches cargo
  • fabriqué en Europe

Prix : 205 €

Infos sur le site du Café du Cycliste

Profitez des offres de fin d’année sur le Café du Cycliste

Annonce
Patrick
Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, joli « Solange » en effet ! Avez-vous des retours sur la veste Alizée, qui « me fait de l’oeil » depuis quelques semaines ?
    Merci et belle année sur les routes et chemins aixois (j’allais souvent en vacances à St Marc Jaumegarde il y a quelques années)

    • Non je n’ai pas de retour sur cette veste, mais je sais que c’est un produit qui marche très bien chez eux. Merci pour la belle année que je vous souhaite également.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur