Vous adorez votre vélo et vous passez de nombreuses heures à le bichonner pour qu’il reste propre. Si vous le soignez bien, il vous en sera reconnaissant en vous offrant en retour un rendement optimum. Voici une sélection de produits qui pourront vous permettre de l’entretenir. L’équipe de Bike Café a eu l’occasion de les tester durant plusieurs mois : nos vélos ont apprécié.
GS27
Testé par Jean-Louis
GS27 est une marque française, fondée en 1968 et spécialisée dans les produits d’entretien pour auto, motos et vélos. Vous l’avez peut-être déjà croisée sur le Roc d’Azur, en tant que partenaire nettoyage.
Après une sortie plus boueuse que les autres – Gravel Wine, à arpenter les vignobles – me voilà avec un cas concret pour tester ces produits. J’enlève le plus gros des résidus terreux à l’aide d’un pistolet basse pression.
J’entame ensuite le nettoyage avec le Dégraissant Ecocert – Transmission & Freinage en pulvérisant sur la transmission, ainsi que les freins, puisque c’est aussi le champ d’action de ce nettoyant, comme indiqué sur l’étiquette. L’opération de dégraissage s’avère efficace.
Des essais de roulage le lendemain ne révèleront aucun grincement lors du freinage. Voilà un bon point pour ce produit (vendu à 25,80€ le litre).
Le lavage du reste du vélo s’effectue avec le Wash Ecocert – Nettoyant & Dégraissant (13,90€ le litre). Après rinçage et séchage, on ne remarque aucune trace sur le cadre. Il faut mentionner le rôle non négligeable de l’eau de rinçage qui doit être la moins calcaire possible. Celle que j’utilise est issue de la récupération des eaux de pluie : garantie anti-traces, en plus d‘être gratuite ! Ce qui me permet d’éviter la phase d’essuyage, en laissant le vélo sécher à l’air libre ou au soleil.
Au final, deux produits qui donnent pleinement satisfaction, avec pour bémol, le souhait de les trouver prochainement sous forme de recharge. Enfin, la dispersion des eaux de rinçage à proximité de plantes et autres végétaux n’est pas un souci car ces produits sont labellisés EcoCert et composés à 99% d’ingrédients d’origine naturelle.
Page fabricant : Produits d’entretien vélo GS27
Morgan Blue
Testé par Laurent
Morgan Blue est une référence en matière de lubrifiants destinés à la transmission des vélos. Au point que c’est la marque la plus représentée dans le peloton professionnel du World Tour pour cet usage (environ 60%). Depuis 2014, Morgan Blue a diversifié son offre avec pas moins de 53 produits d’entretien. Aujourd’hui, je vais vous présenter deux produits que j’utilise : le “dégraissant chaîne” et le nettoyant “vélo propre bio”.
On dégraisse
Avant de procéder à un dégraissage en règle, enlevons “le plus gros”. Et cette fois, il y a du boulot ! Une belle sortie printanière autour du monastère de la Verne dans le massif des Maures a laissé des traces bien visibles sur ce Giant Revolt.
Le plus gros étant sommairement enlevé, j’utilise ce dégraissant Morgan Blue sobrement nommé “dégraissant chaîne”. Sobre, simple, mais efficace pour dégraisser la transmission. Ce produit fait bien le job et sa large contenance le rend plutôt économique (environ 15€ le litre).
Pas de fioriture sur l’emballage, aussi sobre que le nom, et un pistolet tout aussi simple et fonctionnel. En somme, un produit “professionnel” qui remplit parfaitement sa fonction, sous réserve de bien laisser agir cinq minutes.
On nettoie
Pour continuer le nettoyage, passons au produit “vélo propre”. Ce produit est 100% biodégradable, et se trouve autour de 11€ le litre. Tout comme le précédent dégraissant, l’emballage est aussi simple que son pistolet est robuste et efficace. Encore une fois, c’est sobre mais cela illustre le côté professionnel de ces produits Morgan Blue. Sur ces produits Morgan Blue, on ne paye pas un emballage sophistiqué, et c’est bien ainsi.
Ce produit présente l’avantage de pouvoir être également appliqué aussi sur la transmission. Il peut donc être un unique produit de nettoyage, mais avec une efficacité de dégraissage moindre que le précédent produit. Avant de frotter et ou de rincer immédiatement, il faut laissez agir pendant deux minutes. Puis, on rince le cadre à l’eau et on le sèche avec un chiffon (propre). Au final, ces produits de nettoyage Morgan Blue sont sobres dans leur présentation, mais efficaces dans leurs fonctions. Et c’est bien le plus important !
Page fabricant : Morgan Blue
Zéfal – Bike Shampoo
Testé par Matthieu
Zéfal fait partie des acteurs historiques sur le marché du cycle français. Bien connu pour ses produits “Made in France” dans son usine de Jargeau, le fabricant français propose depuis quelques années une gamme de produits d’entretien pour le vélo. Ces produits sont également fabriqués en France, à l’exception des pâtes de montage pour cadres carbone. Zéfal réalise ainsi le conditionnement, la pose d’étiquettes et l’expédition de ses produits d’entretien dans son usine du Val de Loire.
Au bureau, nous utilisons régulièrement l’Extra Wet Lube, une huile de lubrification à base de Téflon et renforcée de particules céramique, qui nous donne satisfaction pour entretenir régulièrement les transmissions de nos vélos de route et de gravel.
Mais le Téflon n’a pas – plus – très bonne presse en raison de son caractère de polluant éternel. Un article important de la loi qui prendra effet dès le 1er janvier 2026, interdira la fabrication, l’importation, et la vente de tout produit contenant des PFAS notamment des produits textiles.
Nouveauté dans la gamme 2025, le Bike Shampoo : un nettoyant d’origine naturelle (99% des ingrédients sont d’origine naturelle). “Le Bike Shampoo permet d’enlever efficacement les saletés de votre vélo tout en préservant la peinture et les zones fragiles. Sans danger de rouille, vous retrouverez un vélo éclatant de propreté sans trace résiduelle après chaque lavage” promet la fiche produit. Un produit d’origine presque 100 % naturelle, sans – presque – aucun danger sur notre santé et environnement, il n’en fallait pas plus pour éveiller mon intérêt.
Nous avons reçu un kit complet à la rédaction, comprenant 3 pochons souples de 300 ml de produit concentré et un pulvérisateur d’ 1 litre, le tout tenant dans un carton de transport rendant la manipulation et le transport des produits plus faciles.
Le mélange du produit est un jeu d’enfant : il suffit de remplir le flacon en plastique avec de l’eau (en premier pour éviter la formation de mousse !) jusqu’au trait de jauge puis de compléter avec les 300 ml de nettoyant concentré (contenu du pochon souple). Vous voilà maintenant prêt avec un litre de nettoyant. Le cobaye du jour était le Sauvage UltraRoute qui venait de faire une sortie de 8 heures et plus de 200 km sur des routes détrempées !
Le nettoyage se fait en 4 temps :
- Passage d’un léger coup de jet d’eau sur le vélo pour enlever le plus gros de la saleté (résidus de boue…) ;
- Application du Zéfal Bike Shampoo sur toutes les parties du vélo. Laisser agir deux minutes ;
- Passage d’un chiffon ou d’une brosse à poils souples pour enlever les restes de salissure ;
- Rincer abondamment puis sécher le vélo à l’aide d’un chiffon doux – du plus propre (le cadre) au plus sale (transmissions, pneus…).
Mon avis : Le produit est globalement efficace pour nettoyer 90 % des salissures. Sur le titane, aucun problème rencontré. J’imagine que pour un vélo carbone, le constat sera le même. L’application avec le pulvérisateur permet de bien imprégner toutes les parties du vélo, l’idéal étant de travailler avec le vélo maintenu sur un pied d’atelier comme je l’ai fait.
A noter : Quand j’ai réalisé le test, je ne disposais pas de brosse ce qui ne m’a pas permis d’enlever tous les petits gravillons/morceaux de boue dans certaines zones difficiles d’accès (comme celle du boîtier de pédalier). J’ai apprécié le fait que le produit soit certifié ECOCERT et ne vienne pas polluer les sols. J’ai également aimé le fait que le flacon soit 100 % fabriqué à base de plastique recyclé. Un effort qui mérite d’être souligné.
Page fabricant : Zéfal Bike Shampoo
Page fabricant : Zéfal Bike Shampoo Refill (recharge de nettoyant)
Prix public conseillé : 24,95 euros le kit de nettoyage (3 pochons de produit concentré, 300 ml chacun, et un flacon pulvérisateur). 7,95 € la recharge de nettoyant (300 ml).
Nettoyeur “haute pression” mobile Muc-Off
Testé par Colin
La marque anglaise Muc-Off, surtout connue pour ses produits d’entretien du vélo et ses préventifs, propose depuis 2019 un nettoyeur haute pression qui a été spécialement conçu pour le lavage des vélos. Depuis peu, Muc-Off propose ce nettoyeur en version mobile, c’est à dire sans fil, fonctionnant sur batterie. L’avantage d’un tel produit sera bien-entendu de pouvoir l’utiliser en déplacement. Nous avons reçu un exemplaire à Bike Café, dans sa version “Ultimate Bundle”, et nous avons pu le tester.
Comme toujours chez Muc-Off, l’effet wahou est garanti par un design graphique soigné, cohérent avec l’esprit de la marque, que l’on retrouve du packaging jusqu’au moindre accessoire. Majoritairement conçu en plastique, ce nettoyeur affiche cependant une impression de robustesse et de solidité avec des finitions soignées. L’ensemble des accessoires se connectent facilement les uns aux autres et la batterie, une fois chargée, s’installe dans son logement sans encombre. Le nettoyeur haute pression est fourni avec quatre lances dédiées pour quatre usages spécifiques : vélo, moto, “snow foam” (pour faire mousser le nettoyant) et une lance à pression variable avec jet plat.
À l’usage, ce nettoyeur se distingue par sa grande facilité de manipulation. L’ergonomie et le design ont été pensés avec cohérence dans le but d’en faciliter l’usage. Une fois les accessoires assemblés, il suffit de pousser le bouton d’allumage et de choisir la puissance souhaitée, deux modes sont disponibles : standard et éco. Grâce à une fonction d’auto-amorçage, l’arrivée d’eau est instantanée. Ainsi, on maximise l’utilisation du réservoir d’eau de 20 litres, qui a tendance à se vider rapidement.
Côté pression, on se souvient rapidement qu’il s’agit d’un outil alimenté par une batterie. Effectivement, si j’ai pris soin de mettre entre guillemets la mention “haute pression”, c’est parce qu’à mon sens il s’agit plus d’un nettoyeur moyenne pression. Il sera nécessaire d’insister sur les parties les plus sales de votre vélo, notamment les amas de boue durcie. En même temps, il serait exagéré d’attendre de ce nettoyeur mobile des caractéristiques égales à un nettoyeur haute pression alimenté par le réseau électrique. Et d’ailleurs, avec ses 45 bar de pression en mode standard, ce nettoyeur Muc-Off fait mieux que les 5 bar du nettoyeur mobile kärcher testé par Patrick.
L’accessoire “snow foam” offre une vraie plus value. Il permet de pulvériser le produit nettoyant Muc-Off Nano Tech de manière homogène et en un temps record. Pour un nettoyage en profondeur, il sera nécessaire d’employer un peu d’huile de coude avec une brosse ou une éponge. Le produit nettoyant Muc-Off Nano Tech est garanti être sans danger pour les disques et les plaquettes. Muc-Off recommande de laisser agir le produit 3 à 4 minutes et de ne pas l’utiliser en plein soleil.
Côté autonomie, nous avons été agréablement surpris. Le fabriquant donne une durée de vie de la batterie jusqu’à 15 minutes en mode boost. Sur le papier, ça fait court. Mais à l’usage, nous avons constaté que c’était suffisant pour laver à la suite 3 vélos sans avoir à changer la batterie.
Après usage, un petit nettoyage des buses et du filtre du réservoir s’impose. Il est possible de ranger l’ensemble des accessoires dans le réservoir, puis le nettoyeur lui-même dans son sac, fourni avec ce pack.
Caractéristiques
Capacité du réservoir | 20 litres |
Type de moteur | Moteur sans balais |
Tension nominale | DC36V |
Pression nominale | Mode standard : 45 Bar (652 psi) Mode Eco : 35 Bar (507 psi) |
Pression maximale | 65 Bar (942 psi) |
Débit nominal | Mode standard : 3,3 L/min Mode Eco : 2,5 l/min |
Débit maximal | 4,0 l/min |
Classe de protection | III |
Degré de protection | IPX5 |
Temps de charge | 3-4 heures |
Durée d’exécution | Jusqu’à 15 minutes en mode Boost et 24 minutes en mode ECO |
Poids | 7,66 Kg |
Contenu du pack “ultimate” :
- Nettoyeur à pression mobile
- Batterie et chargeur 40V Lithium-Ion
- Batterie supplémentaire au lithium 40V
- Lance de nettoyage réglable
- Lance “snow foam” (mousse de neige)
- Lance moto
- Lance vélo
- Nano Tech Nettoyant – 1 L
- Nanotech 1 L Concentré (donne 4L de Nanotech une fois dilué)
- Réservoir d’eau – 20 L
- Sac de transport
Pages fabricant :
Tous les kits nettoyeur mobile haute pression Muc-Off
Le kit “Ultimate” que nous avons testé dans cet article
Prix public conseillé : 470 euros pour le pack “ultimate”, 275 euros pour le kit “starter”.
Muc-Off X3 Dirty Chain Machine
Testé par Matthieu et Colin
Cet outil de nettoyage de chaîne a été conçu pour nettoyer cet élément indispensable de votre transmission. La promesse “Il laissera votre chaîne comme neuve en quelques secondes !” sera t-elle tenue ? Nous l’avons testé sur deux chaînes : l’une particulièrement encrassée sur mon vélo Cannondale T800 que j’utilise presque tous les jours et sur le Chiru en titane de Colin.
Première remarque : bien lire la notice ! Celle-ci précise qu’il faudra bien dégraisser au préalable les autres éléments de la transmission (plateaux, cassette et poulies) afin de ne pas venir déposer de cambouis/graisse solide lorsque vous nettoyez la chaîne.
Le kit testé comprend l’outil de nettoyage composé de deux blocs plastiques qui s’emboîtent l’un dans l’autre, le “drivetrain cleaner” ou liquide de nettoyage de 75 ml – biodégradable – ainsi qu’une poignée permettant de maintenir le nettoyeur de chaîne en position quand vous faites tourner les pédales.
La première étape consiste à remplir le réservoir de la partie haute avec le nettoyant de transmission Bio. Puis, il suffit de placer la partie inférieure de l’outil sur la chaîne et enfin venir clipser la partie supérieure contenant le produit. Une roulette mobile passe de la position basse à haute (cf. 2ème photo ci-dessous) afin de maintenir l’outil fermé pendant le nettoyage.
Une fois le nettoyeur installé, il convient de maintenir l’outil main gauche en le tenant fermement par la poignée et de faire tourner la pédale avec votre main droite, tout en appuyant sur le petit bouton rose en haut de l’outil pour libérer le produit qui vient dégraisser la chaîne au fur et à mesure de sa progression. Attention, il faut rétropédaler pour que l’efficacité du nettoyage soit optimale et maintenir l’outil de nettoyage avec une ligne de chaîne la plus droite possible, afin de ne pas faire dérailler le plateau avant.
Deuxième constat : il faut constamment veiller à maintenir l’outil parallèle au sol afin d’éviter que le liquide ne coule via la partie avant. Pour cela, travailler sur un pied d’atelier avec un vélo bien posé horizontalement me semble indispensable !
Sur un système monoplateau équipant le vélo de Colin, aucun problème de déraillage. Pour les vélos “déraillés”, Muc-Off recommande un positionnement de chaîne particulier (plateau intermédiaire à l’avant et troisième pignon le plus petit de la cassette) pour garantir une tension de chaîne optimale.
Test du nettoyeur de chaîne Muc-Off sur mon Cannondale “vélotaf”
Je n’ai pas épargné ma chaîne qui n’avait pas été nettoyée depuis 2 (?) ans et le vélo avait roulé sous la pluie, sur la plage et de nombreux chemins. Il m’a donc fallu 2 remplissages de l’outil pour obtenir un nettoyage correct, comme vous le pouvez constater ci-dessous. Le plus gros de la crasse a été retiré – on peut visualiser de nouveau les inscriptions de la marque et la référence de la chaîne.
Test du nettoyeur de chaîne Muc-Off sur le Chiru titane de Colin
La chaîne nettoyée était neuve, n’avait jamais été lubrifiée et avait peu roulé. Celle-ci brille en effet de mille feux après le nettoyage !
Muc-Off recommande de réaliser 30 tours de pédalier pour bien nettoyer la transmission mais cela sera à adapter en fonction de l’état de salissure de la chaîne. Une fois la chaîne dégraissée, il faudra la rincer entièrement à l’eau claire, la laisser sécher puis la lubrifier de nouveau avant d’utiliser le vélo.
Mon avis sur le nettoyeur de chaîne Muc-Off
Cet outil est facile à monter et à utiliser. Muc-Off propose l’option de nettoyer la transmission avec un vélo au sol mais cela me semble compliqué, étant donnée la force nécessaire pour maintenir l’outil en place pendant le rétropédalage ET le fait d’avoir à maintenir le vélo parallèle au sol pour ne pas se retrouver avec une flaque de produit par terre !
Le nettoyage est logiquement plus facile pour une chaîne moyennement encrassée, comme celle du vélo de Colin. Ma chaîne a nécessité deux réservoirs de produit pour venir à bout des saletés accumulées pendant ces deux dernières années. La recharge de nettoyant fournie de 75 ml a donc permis de nettoyer deux chaînes de vélo, pas plus. Il faudra le prendre en compte dans votre budget d’entretien à l’année.
J’ai apprécié le caractère biodégradable du nettoyant “Bio Drivetrain Cleaner”. Malgré sa couleur peu naturelle, Muc-Off précise sa définition de Biodégradable sur son site : “Conformément aux directives de l’OCED, il doit se décomposer et se dégrader entièrement dans des conditions naturelles, normalement dans le sol, en moins de 60 jours”. En revanche, aucun moyen de vérifier cette assertion.
Dernier plus du système : le bac de nettoyage se démonte entièrement (brossettes, bacs…) afin de pouvoir être nettoyé facilement après usage. En cas de casse, un kit de pièces détachées est vendu séparément. Bien vu.
Page fabricant
Muc-Off Nettoyeur de chaîne
Muc-Off Nettoyant de transmission Bio (recharge) – 75 ml
Kit de pièces détachées X-3
Prix public conseillé : 41,99 euros le kit nettoyeur de chaîne. 4,99 euros le nettoyant de transmission Bio (75 ml). 8,99 euros le kit de pièces de rechange (brossettes, pièces en plastique internes)