En 2022, nous testions sur Bike Café les premières sacoches bikepacking signées Decathlon, alors proposées sous la marque Riverside. Un test concluant pour une gamme entrée de prix qui ouvrait la porte au voyage à vélo sans se ruiner. Deux ans plus tard, Decathlon lançait une nouvelle ligne baptisée ADVT 500, qui affirmait déjà des ambitions techniques plus solides tout en conservant une accessibilité tarifaire. Aujourd’hui, l’enseigne française va plus loin avec l’introduction de la gamme Decathlon ADVT 900, annoncée comme plus robuste, plus étanche, plus technique. Cette série de sacoches, conçue pour le voyage à vélo longue distance, se décline en deux lignes : Touring (sacoches rigides pour porte-bagages) et Bikepacking (sacs souples à sangler sur le vélo). Selon Decathlon, il s’agit là de produits haut de gamme, pensés pour les cyclistes réguliers ou aventuriers autonomes.
ADVT 500 et ADVT 900 : quelles évolutions techniques ?
Face aux modèles ADVT 500, les sacoches ADVT 900 promettent une vraie rupture technique. D’après Decathlon, plusieurs points différencient les deux gammes :
- Étanchéité accrue : les sacoches ADVT 900 atteignent un niveau IPX6, censé garantir une protection efficace contre les jets puissants, là où la série 500 se contentait d’une résistance à la pluie modérée.
- Matériaux plus robustes : toile TPU plus dense, sangles plus résistantes, coutures renforcées. La marque évoque des composants conçus pour résister à une utilisation intensive.
- Réparabilité : crochets, boucles et attaches sont démontables et remplaçables.
- Finition plus soignée : éléments thermosoudés, coloris sobres, logos discrets, boucles métalliques…
Decathlon conserve sa stratégie tarifaire agressive mais propose ici une offre clairement orientée vers les voyageurs réguliers, qui exigent plus de solidité, de confort et de modularité. En cela, la gamme ADVT 900 vient logiquement compléter l’offre déjà existante en visant un niveau de pratique plus élevé.
Gamme Touring ADVT 900 : pour les vélos avec porte-bagages
Pensées pour les vélos de randonnée ou de ville équipés d’un porte-bagages, les sacoches Touring ADVT 900 misent sur la simplicité, la durabilité et la praticité. Proposées en 14 L et 24 L, elles se fixent via un système de crochets métalliques et offrent un excellent maintien.
La marque met en avant une fabrication à base de toile TPU 600D, une matière réputée pour sa résistance à l’abrasion et à l’eau.
Caractéristiques techniques – Gamme Touring
Produit | Volume | Poids | Étanchéité | Prix |
---|---|---|---|---|
Sacoche Touring 14 L | 14 L | 800 g | IPX6 | 65 € |
Sacoche Touring 24 L | 24 L | 900 g | IPX6 | 70 € |
Les sacoches sont vendues à l’unité, une approche qui permet de moduler son chargement selon les besoins. À noter aussi : les sacoches sont livrées sans housse ou sangle supplémentaire, dans une logique de simplicité fonctionnelle.
Pages produits :
Sacoche porte bagage voyage à vélo 14L étanche IPX6, ADVT 900, beige cendre – ROCKRIDERSacoche porte bagage voyage à vélo 14L étanche IPX6, ADVT 900, vert bronze – ROCKRIDER
Sacoche porte bagage voyage à vélo 24L étanche IPX6, ADVT 900, beige cendre – ROCKRIDERGamme Bikepacking ADVT 900 : pour une aventure tout-terrain
La famille bikepacking ADVT 900 est large. Elle comprend des modèles adaptés à toutes les positions sur le vélo : guidon, selle, cadre, fourche et top tube. Le design se veut sobre et homogène, avec des couleurs noir graphite et olive, et des fixations par sangles recouvertes de silicone pour une meilleure adhérence.
Selon Decathlon, cette gamme a été développée avec les mêmes exigences que les sacs Touring : toile TPU thermosoudée, composants remplaçables, et volumes bien étudiés.
Caractéristiques techniques – Gamme Bikepacking
Produit | Volume | Poids | Étanchéité | Prix |
---|---|---|---|---|
Sacoche top tube | 1 L | ~190 g | IPX3 | 34,99 € |
Sacoches half frame | 3 / 3,5 L | ~260 g | IPX3 | 39,99-49,99 € |
Sacoches full frame | 6 / 9 L | ~400–500 g | IPX3 | 59,99–69,99 € |
Sacoche de fourche | 4 L | ~300 g | IPX6 | 19,99 € |
Sacoche de guidon 5-15 + Harnais | 5 à 15 L | ~600 g | IPX6 | 19,99 € (sac) + 49,99 € (harnais) |
Sacoche de guidon 3.5 | 3,5 L | ~264 g | IPX6 | 39,99 € |
Porte bidon food pouch | 1,2 L | ~150 g | – | 29,99 € |
Sac étanche de selle + Harnais | 6 à 15 L | ~724 g | IPX6 | 19,99 € (sac) + 59,99 € (harnais) |
Les sacoches de selle et de guidon fonctionnent via un système de harnais séparé, ce qui permet de retirer le sac sans démonter tout le système. Cette modularité facilite le rangement, notamment en bivouac ou en itinérance. À noter que les sacoches de fourche sont compatibles avec des supports standards (type Anything Cage).
Pages produits :
Sacoche top tube bikepacking 1L étanche IPX3, ADVT 900 – ROCKRIDERConclusion
Avec la gamme ADVT 900, Decathlon poursuit sa montée en gamme sur le segment du voyage à vélo. Loin des premières sacoches Riverside destinées à une découverte du bikepacking, la marque propose ici une collection plus mature, technique et durable, tout en conservant des prix accessibles.
Selon les informations du fabricant, les sacoches ADVT 900 sont pensées pour un usage intensif, avec des matériaux robustes, des éléments réparables et un niveau d’étanchéité élevé. Reste à voir, à l’épreuve du terrain, si ces promesses se confirment.
En tout cas, les cyclistes en quête d’un ensemble cohérent pour voyager à vélo – en bikepacking ou en randonnée – disposent désormais d’une nouvelle option à étudier de près.
Salut, tu saurais me dire c’est quoi le modèle de vélo jaune il a l’air vraiment pas mal, on dirait bien que c’est un Rockrider mais je n’arrive a trouver aucune informations dessus ?