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Mavic célèbre les Héros du Cyclisme

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Les Héros du Cyclisme Mavic - Sean Kelly
Les Héros du Cyclisme Mavic - Sean Kelly

Mavic souhaite la Saint Patrick (fête des irlandais), à sa façon en célébrant le coureur irlandais Sean Kelly. On cite souvent Hinault, Kuiper, Greg Lemond, … et d’autres champions car ils ont marqué l’époque des années 70 – 80 en s’illustrant principalement sur le Tour de France. Un autre cycliste, plus discret, trustait alors les victoire arrachées au courage et souvent au sprint : c’était Sean Kelly.

Les Héros du Cyclisme Mavic - Sean Kelly
Les Héros du Cyclisme Mavic – Sean Kelly

J’apprécie l’hommage que Mavic adresse à ce grand coureur, que j’ai adoré. À l’époque, comme lui, je roulais sur un super Vitus en dural collé. J’allais beaucoup moins vite et je reste encore étonné de ce que Sean arrivait à faire sur les pavés de Paris – Roubaix et au sprint avec un vélo aussi peu rigide latéralement. Découvert par le “Vicomte” Jean De Gribaldy en 1976, Sean affiche plus de 190 victoires professionnelles. Il reste encore aujourd’hui l’un des coureurs cyclistes les plus titrés de l’histoire.

Un maillot à l’image de Sean

Les Héros du Cyclisme Mavic - Sean Kelly
Les Héros du Cyclisme Mavic – Sean Kelly 

Sean Kelly était le seul coureur suffisamment polyvalent pour être capable de sprinter, de monter et de gagner contre la montre. Pendant ses 18 ans de carrière, Sean Kelly a fait preuve de ténacité et courage pour décrocher autant de belles victoires. Il a utilisé en majeure partie, pendant cette longue période, du matériel Mavic et son mécanicien faisait partie du service course de la marque jaune. Il adorait les courses les plus difficiles et pouvait supporter les conditions de course les plus difficiles mieux que quiconque. Il a dominé Paris-Nice dans les années 80 en remportant 7 fois l’épreuve. Il a remporté de superbes victoires sur les épreuves les plus dures : Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et Milan-San Remo.

Les Héros du Cyclisme Mavic - Sean Kelly
Maillot Les Héros du Cyclisme Mavic – Sean Kelly

La collection « Les Héros du Cyclisme » créée par Mavic célèbre les dieux du vélo qui ont autrefois remporté les courses légendaires françaises. Kelly, connu sous le nom de « Monsieur Paris-Nice » est l’un de ces héros. Mavic lui rend hommage avec ce maillot spécial qui est à la fois un retour en arrière pour évoquer ce glorieux passé et un super produit utilisant les technologies textiles les plus modernes. Son style, sobre et sans fioriture, reflète la personnalité de Sean Kelly. Le mélange de laine de mérinos en fait un vêtement confortable et performant, parfaitement polyvalent pour un usage multi-saisons dans toutes les conditions.

Les Héros du Cyclisme Mavic - Sean Kelly
Détail du maillot Les Héros du Cyclisme Mavic – Sean Kelly

Côté look, on retrouvera un graphisme évoquant « Les Héros du Cyclisme » à l’intérieur. Il est doté de trois poches arrière, avec une poche pour y glisser la pompe, et des reflets réfléchissants pour une visibilité accrue sur la route.

De la tête aux pieds Les Héros du Cyclisme Mavic - Sean Kelly
De la tête aux pieds Les Héros du Cyclisme Mavic – Sean Kelly

Prix :

  • Sean Kelly Limited Edition jersey S-M-L-XL-2XL : 150 € / £135 / 170 CHF
  • Sean Kelly Limited Edition socks 35-38 / 39-42 / 43-46 : 18 € / £ 16 / 22 CHF
  • Sean Kelly Limited Edition cap osfa : 30 € / £ 28 / 35 CHF

Infos sur Mavic 

Nos chers gravel 2019

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Sélection vélos de gravel 2019
Sélection vélos de gravel 2019
Les gammes 2019 arrivent avec leurs flots de nouveautés … La tendance mono plateau s’affirme, le 650B prend ses aises sur les roues des gravel, le cadre en acier n’est pas mort. Dans la gamme entre 1300 et 2000 euros vous trouverez sans doute votre bonheur. Le marché des vélos de gravel est en croissance. La demande est forte et malheureusement les stocks ne suivent pas toujours, notamment dans les produits abordables. Voici quelques candidats pour vos prochaines virées en gravel / bikepacking.

Kona Rove ST 2019 : en roue de 650, la référence

Lorsqu’on parle de gravel on pense immédiatement aux US et on oublie qu’au Canada ils disposent de pistes tout autant roulantes et attrayantes. Là bas, les paysages sauvages offrent aux cyclistes un décor fantastique dans lequel il fait bon rouler en gravel / bikepacking. C’est au Canada que la marque Kona Bicycle Company est née. La société a été fondée en 1988 par Dan Gerhard et Jacob Heilbron à Vancouver. Kona a été la première marque à produire une gamme complète de cadres de vélo de montagne à tube incliné. Elle est devenue mythique et généralement les possesseurs de Kona sont accros.
Le Rove fait figure de star parmi les vélos de gravel. Il revient en 2019, porté par des roues de 650, qui combinent confort / maniabilité / plaisir. Il nous semble prêt à rester la référence cette année dans son segment.
Kona Rove ST 2019
Kona Rove ST 2019

Couleurs : green

Caractéristiques

  • Cadre : crmo butted
  • Jeu de direction : FSA TH848
  • Fourche : Kona Project Two crmo Disc
  • Guidon : Kona Road
  • Grips : Kona Cork Tape
  • Potence : Kona Road
  • Selle :  WTB Volt Comp
  • Tige de selle : Kona Thumb w/Offset 31.6mm
  • Pédalier : SRAM S350
  • Boîtier : SRAM GXP
  • Plateau : 40t X-Sync
  • Chaîne :  SRAM PC1110
  • Pédales : non
  • Dérailleur ar : SRAM Rival 1
  • Levier/Shifter : SRAM Rival 1
  • Jantes : Alex Boondocks
  • Moyeux :  Alex Boondocks, 100 x 12 mm avant, 142 x 12 mm arrière
  • Rayon : Stainless steel 14 g
  • Cassette : SRAM PG1130 11- 42t 11
  • Pneus AV / AR :  WTB Byway Road Plus TCS 650 x 47c
  • Freins : TRP Spyre C disque 160mm flatmount

Poids : 11.2 kg (taille 52)

Prix : 1 599,00 €

En option TRP : étrier de frein TRP HY/RD flatmount à la place des TRP Spyre (200 €)

Saracen Levarg SL mono 650, il nous met la tête à l’envers

Saracen a commencé en 1983 à produire les premiers vélos de montagne du Royaume-Uni. Rassurez-vous, ces anglais ne nous la font pas à l’envers, le Levarg (l’inverse du mot gravel) est bien un vélo de gravel.

Ce sera un des bestseller de 2019 : c’est sûr ! … Cadre en alu très typé gravel (bas et top tube long, potence courte), roue de 650 (confort et sécurité), transmission Apex mono plateau et un freinage TRP hydbride. Ce semi hydro est très bien placé au niveau du prix.

Saracen LEVARG SL mono 650
Saracen LEVARG SL 2019

Caractéristiques

  • Cadre : Alu triple butted tubes hydroformés, porte-bagages et gardes-boue compatible
  • Jeu de direction : FSA NO.42/ACB
  • Fourche : Carbone axe traversant 12mm
  • Guidon : Saracen alu Drop bar
  • Grips : Saracen suède avec gel
  • Potence : Saracen 6061 3D Forged Alloy 70mm
  • Selle : Sarancen Custom road
  • Tige de selle : Speed Up
  • Pédalier / BB : Saracen custom, Samox scellé
  • Plateau : 42 narrow wide
  • Chaine : KMC X 1
  • Dérailleur ar : Sram Apex 1
  • Levier/Shifter : Sram Apex 1
  • Jantes : Araya DW-650 Doublewall Alloy
  • Moyeux : Formula
  • Cassette : SRAM NX PG-1130 11 Speed
  • Pneus AV / AR : WTB Byway 47C
  • Freins : TRP Hybride Hy/RD

Prix : 1510 €

Genesis Fugio 20 : gravel 2.0 le top du top, tout-terrain

Genesis, propose des vélos uniques et polyvalents. La marque britannique utilise des matériaux nobles pour ses cadres : de l’acier de bonne qualité sur de nombreux modèles, de l’aluminium sur des versions à caractère sportif, du carbone, ou du titane, pour un compromis poids-confort imbattable !
Le Road Plus par Genesis, roue de 650, cadre crmo double butted, fourche carbone pivot conique et axe de 12 mm. Nouvelles bases asymétriques courtes et de la place pour les gros pneus, pneus Clément 50C 650 etc … Ce modèle est plus tout-terrain que le Croix de Fer et moins extrême que le Vagabond.
Gravel Genesis Fugio 2019
Genesis Fugio 2019

Nouvelle version en mono plateau Apex 1

Caractéristiques

  • Taille : XS 52, S 54, M 56, L 58 et XL 60,  géométrie dans les photos
  • Cadre : Crmo Seamles Mjolnir double butted, porte bagage et garde boue compatible
  • Jeu de direction : Prestine F-17-A 1-1/8″ – 1-1/2″ tapered
  • Fourche : Carbon Road Plus w/ 1-1/2″-1-1/8″ pivot alu conique
  • Guidon :  Genesis X-Race Pro / 16deg Flare / XS, 400mm / S-M, 420mm / L-XL, 440mm
  • Grips : Velo Black Cork w/ VexGel
  • Potence : Genesis Road (+/-7°)
  • Selle :  Genesis Road Comfort
  • Tige de selle : Genesis
  • Pédalier : Sram Apex 1 XSYNC / 42T / XS-S, 170mm / M-L, 172.5mm / XL, 175mm
  • Boîtier : Sram Dub 68mm
  • Plateau : 42
  • Chaine : KMC X11
  • Pédales : NW-91K w/ Toeclip
  • Dérailleur av/ar :  Sram Apex 1
  • Levier/Shifter :  Sram Apex 1×11 speed
  • Jantes : Jalco SR240D / 32 trous
  • Moyeux : Shimano RS-812F RX-300R 32 trous center lock
  • Rayon : Stainless steel 14g
  • Cassette : Sram PG1130 / 11-42T
  • Pneus AV / AR :  Clement X’Plor USH,  650X50C 60 TPI
  • Freins : TRP Spyre-C 2-piston mechanical disc brake w/160mm TR160 rotorsPoids : 11.32 kgPrix : 1735,00 €

Bombtrack Hook 1 : esprit route et prix serré

Bombtrack, est une marque allemande reconnue qui propose une large gamme de vélos : piste, cyclo-cross, voyage, urbain, route et gravel. Marqueur identitaire, Bombtrack privilégie les cadres de facture classique en tubes ronds acier. Des vélos simples et évolutifs pour un bon nombre d’entre-eux. Nous avions pu tester ce Hook en 2015 voici en 2019 ce même modèle démocratisé.

Le vélo Gravel Bombtrack Hook 1 est un gravel polyvalent typé cyclocross / route. Son cadre en acier 4130 CRMO respire le solide et le durable. Son prix va séduire ceux qui cherchent un vélo à tout faire.

Vélo gravel Hook 1
Bombtrack Hook 1

Caractéristiques

  • Cadre : Acier : 4130 double butted crmo tubing, replaceable hanger, rack / fender mounts, 68 mm T47 shell
  • Fourche : Aluminium : alloy disc fork, 1.1/2 » – 1.1/8 » tapered steerer, with rack / fender mounts
  • Manette de dérailleur : Sram Apex, 10 vitesses
  • Dérailleur Avant : SHIMANO SORA FD-R3000-B
  • Dérailleur Arrière : SHIMANO DEORE RD-M592-SGS long cage
  • Cassette : SHIMANO CS-HG201-9. 9 vitesses. 11 – 36 Dents
  • Chaîne : KMC X9. 1/2 » x 11/128 ».114L
  • Pédalier : FSA OMEGA 386 EVO alloy crank
  • Boîtier de pédalier : FSA MEGA EVO T47 outboard BB for T47 x 68 mm
  • Freins : TEKTRO MIRA post mount mechanic disc brakes with 160 mm rotors
    Jantes : BOMBTRACK XCD22 double wall, i19, 32h
  • Moyeu avant : BOMBTRACK TITLE-DISC sealed, 6-bolt disc hub, QR axle
  • Moyeu arrière : BOMBTRACK TITLE-DISC sealed hub, 11-speed, 6-bolt disc, QR axle
  • Pneus : KENDA FLINTRIDGE tire, 700C x 35C
  • Guidon : BOMBTRACK CX-10. 31.8 mm, 10° degrés
  • Ruban de cintre : BT Bikes PRO shock-proof bar tape
  • Potence : BOMBTRACK ROAM en aluminium forgé. -7°
  • Jeu de direction :FSA ORBIT ITA sealed semi integrated / external aheadset, 1.1/2 » – 1.1/8 »
  • Selle : BOMBTRACK COMP
  • Tige de selle : BOMBTRACK BEECH alloy seatpost, 27.2 mm x 300 mm
  • Poids Total : 11.7kg Taille M
  • Tailles : S (49.5) M (52.5) L (54.5) XL (56.5)

Prix : 1479,00 €

Fuji Jari 1.3 : déjà un classique, sportif

Fondée au Japon il y a plus de 120 ans, l’entreprise conçoit et fabrique ses propres vélos au Japon et aujourd’hui la gamme de ses modèles est particulièrement riche.
Le 1.5 devient le 1.3, le Jari mono plateau en Apex 1, frein méca et des nouveaux pneus Panaracer Gravel King 38C. Il est dessiné pour être à la fois performant et polyvalent. Le cadre pèse 1390 g et il possède des haubans unique Fuji courbés qui dissipent les vibrations, des bases longues et possibilité de monter des pneus en taille 42c.
Le cadre possède aussi le passage interne des câbles, des fixations pour les porte-bagages, un pad de 2 mm en silicone pour porter le vélo avec confort sous le top tube, 2 fixations sur le top tube pour mettre des trucs à porter de mains et 3 fixations de porte bidons.
Vélo gravel FUJI Jari 1.3 2019
Vélo gravel FUJI Jari 1.3 2019

La géométrie de ce Fuji est optimisée pour le gravel avec une colonne de direction haute, haubans courbés pour le confort. Des disques flamount, un cintre gravel, 5 attaches pour les portes bidons, attaches gardes-boue et rack, pads en silicone de 2 mm sous le top tube pour les portées.
Max pneu 700 X 42C, 650B X 2.0

Caractéristiques

  • Taille : S 52, M 54, L 56 et XL 58,
  • Cadre : alu A6-SL custom-butted, passage de gaine semi interne, flat-mount disc & et pattes convertibles
  • Jeu de direction : FSA No. 42, 1 1/8” – 1 1/2”
  • Fourche : FC-440 Cross carbon monocoque, flat-mount disc tabs, pivot tapered, axe de 12mm
  • Guidon : Oval Concepts 325, 6061 alloy, 31.8mm clamp, 125mm drop, 25° flare, 4° sweep
  • Grips : Oval Concepts 300 bar tape, suede
  • Potence : Oval Concepts 313, crops en 3D-forged 6061 , +/-7°
  • Selle : Oval Concepts X38 avec “pressure relief zone”, rail crmo
  • Tige de selle : Oval Concepts 300, alu 6061, 27.2mm de diamètre
  • Pédalier : Oval 300 1x, 40T
  • Boîtier : FSA BB386EVO scellés BSA
  • Chaine : KMC X11-1 w/ MissingLink, 11-speed
  • Dérailleur ar : SRAM Apex 1X, long cage
  • Levier/Shifter : SRAM Apex 1X
  • Roues : WTB ST i 23, moyeux scellés, axe 12 mm thru
  • Cassette : SRAM PG1130, 11-42T
  • Pneus AV / AR : Panaracer Gravelking SK 700 38C
  • Freins : Tektro MD-C250 mécanique, 160 mm rotors
  • Poids : 10,08 kg
Prix : 1 499,00 €

Merida Silex pas très cher et bonne géométrie

Fondée au début des années 70 par Ike Tseng, ingénieur en mécanique taïwanais, la marque comme son nom ne l’indique pas est bien taïwanaise. Son centre de recherche et de développement est néanmoins situé à Stuttgart. Dans cette ville industrielle allemande, l’entreprise travaille aux côtés de designers industriels allemands à la renommée internationale pour mener des recherches et développer de nouveaux produits.

Merida est venue tardivement sur le segment du Allroad. En 2018 ia marque présente 2 modèles : un en carbone et un en alu. Ce modèle 600 est un produit intermédiaire intéressant.

 

Vélos de gravel Mérida Silex 600
Mérida Silex 600

Le Merida Silex se montre très polyvalent. Il mérite de s’y intéresser même si il faudra peut-être, selon votre usage, prévoir quelques adaptations comme par exemple le plateau de 44 dents produisant un braquet un peu long.

Caractéristiques

  • Cadre : SILEX lite en alu
  • Tailles : XS-S-M-L-XL
  • Fourche : Merida SILEX CF2
  • Freins : Sram Apex disc
  • Dérailleur avant
  • Dérailleur arrière Sram Apex1
  • Manettes Sram Apex 1 HRD
  • Pédalier : Sram Pressfit PF86
  • Bielles Sram Apex  1 44T
  • Chaîne KMC X 11-1
  • Cassette Sram PG-1130 11-42 T 11 S
  • Guidoline Merida ROAD Expert
  • Guidon Merida Expert GR 31.8 Diameter
  • Potence Merida Expert CC 31.8 Diameter -5 Degrees
  • Moyeux attached
  • Jantes Fulcrum Racing 700 DB F12 R12
  • Selle Merida Comp CC
  • Tige Merida Comp CC 30.9 D 0
  • Pneus : Maxxis Razzo 700 x 35C fold Silkworm
Prix : 1899 €

The Spà Project : libre comme l’eau

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Spà Projects cyclisme Longue Distance - The Spà Project bikepacking road cycling long distance adventure - The Spà Project bikepacking road cycling long distance adventure
Spà Projects cyclisme Longue Distance

Le CALD (Cyclistes Arlésiens Longue Distance) propose de temps en temps un « Spà Project » qui consiste en un aller-retour vers une ville éloignée, sa piscine et son espace balnéo. S’agit-il d’une simple curiosité, d’un concept délirant ou d’une idée pertinente ? Pour ne pas rester le bec dans l’eau, Bike Café s’est penché vers la surface pour regarder ce qu’il y avait au fond.

Spà Projects cyclisme Longue Distance - The Spà Project bikepacking road cycling long distance adventure
En décembre et février dernier, il y a eu deux Spà Projects, l’un vers l’Ardèche, l’autre en direction de l’Aveyron. Il faudra attendre le mois d’avril 2019 pour le prochain – illustrations Dan de Rosilles

Un groupe de cyclistes arlésiens, férus de sorties longues (200km et plus), a créé le club Strava CALD pour partager des informations sur le matériel spécifique à cette discipline, échanger des itinéraires et des expériences, s’entraîner en groupe et participer ensemble à des évènements de cyclisme longue et ultra distance. Les cyclistes du CALD se sont perfectionnés à l’usage des logiciels de tracés, à la manipulation des GPS, ont équipé leurs vélos en bikepacking et moyeux dynamos pour pouvoir affronter de longues distances sur des parcours de plusieurs jours, été comme hiver, de jour comme de nuit.

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Le premier Spà Project, un périple automnal dans le Gard, l’Ardèche et la Lozère – captures d’écran Strava
Spà Projects cyclisme Longue Distance - The Spà Project bikepacking road cycling long distance adventure
Le deuxième Spà Project, en plein hiver entre Hérault et Aveyron – captures d’écran Strava

Non contents de pratiquer entre arlésiens la longue distance, ils  proposent régulièrement, à qui veut bien les rejoindre, des sorties au départ d’Arles, des gran fondos, et plus récemment des Spà Projects. Le principe est le suivant : il s’agit de choisir comme point de destination une ville équipée d’une piscine municipale, si possible avec un espace balnéo (spa, sauna, hammam…) et, surtout, qui accepte d’accueillir les cyclistes et leurs vélos chargés, puis d’effectuer l’aller-retour, avec une “journée détente” (entendez : bain, bières et gastronomie locale) entre les deux trajets.

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Les sources et les fontaines sont autant d’occasions de s’arrêter pour se désaltérer – photos Dan de Rosilles

Mais le choix de la destination n’est pas si simple. Effectivement, impossible de laisser dehors sans surveillance un vélo équipé de sacoches, éclairage, gps, … Il faut un accueil adapté, ou des complices à proximité, pour que les vélos soient en sécurité pendant le bain. C’est à la fois une contrainte (toutes les piscines n’acceptent pas cette demande), mais aussi une façon militante de poser la question de l’accès en vélo à des piscines où ce type d’accueil est rarement prévu. Le concept est donc une sorte de “package” qui comprend : un itinéraire cycliste le plus intéressant possible, un établissement public accueillant, une action militante, un terroir remarquable.

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En vélo et plus spécialement sur les longues distances, le froid se révèle être un ennemi redoutable – photos Dan de Rosilles

Le premier Spà project a eu lieu cette année à destination de la Perle d’Eau à Lablachère en Ardèche méridionale, dont l’équipe a accueilli avec enthousiasme les cyclistes du CALD. Après quelquefois plus de dix heures en selle, la possibilité d’accéder à un bassin de nage, un bain à bulle et un sauna a une valeur inestimable : les activité aquatiques délassent, détendent les muscles et les articulations durcies par l’effort répété. En longue distance, le froid est un ennemi redoutable, donc sauna, hammam, spa, douches chaudes et sèche-cheveux n’en sont que plus appréciés.

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Les CALDéens encadrent Clémentine Tarquini (Directrice) et Michel Di Vuolo (Administrateur) de la Perle d’Eau à Lablachère, un établissement intercommunal parfait pour une halte entre deux longues journées sur le vélo – photos Dan de Rosilles

Pour l’établissement de loisirs aquatiques qui accueille les cyclistes du CALD, c’est l’occasion de s’ouvrir à de nouveaux publics, de croiser ses offres d’activités avec d’autres sports et d’être en cohérence avec la volonté des collectivités territoriales de valoriser les modes de déplacement doux et durables. Bien entendu, ces établissements généralement situés en zone rurale ou dans des villes moyennes n’ont aucun problème de fréquentation, mais la dimension éthique et originale de cette proposition ne laisse pas indifférents les responsables d’établissements les plus sensibles et impliqués.

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Les piscines publiques et leurs espaces balnéo offrent des refuges chaleureux aux cyclistes frigorifiés – photos Dan de Rosilles

Pour le deuxième Spà Project à destination de Rodez, c’est par l’entremise d’un couple de cyclistes de gravel aveyronnais, Françoise et Jean-Marie Lannes, que l’accueil a été possible à Aquavallon. Ce type de projet réactive les traditions d’accueil et d’hospitalité et permet des rencontres enrichissantes. Lentement mais sûrement, un réseau plus ou moins formel est en train de se mettre en place autour de cette belle et intrigante initiative. Les piscines déjà visitées peuvent l’être de nouveau ; elles peuvent aussi servir d’exemple pour d’autres établissements qui pourraient être réticents face à la proposition.

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À Aquavallon à Rodez ce sont des cyclistes locaux qui ont permis l’accueil – photos Dan de Rosilles

Au delà du plaisir de nager et de barboter dans les bulles, l’eau a une forte valeur symbolique et n’est pas considérée par les cyclistes comme un simple complément de bien-être. Canalisée par l’homme depuis la nuit des temps, elle irrigue, par gravité ou par pompage, les terres agricoles, source de notre nourriture. En étanchant la soif, elle est le premier cadeau que l’on reçoit en voyage lorsqu’on arrive quelque part. Les sources et les fontaines sont autant d’occasions de s’arrêter pour se désaltérer, remplir les bidons, discuter avec des habitants curieux de ces étranges cyclistes et leurs vélos chargés.

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De tous temps, l’eau a été canalisée l’Homme. Son flux vital file, par gravité ou par pompage, étancher la soif des populations et des cultures agricoles – photos Dan de Rosilles

Il est intéressant d’observer que les routes parcourues par les cyclistes sont partout ponctuées d’ouvrages en lien avec l’eau et son usage : fontaines, canaux, digues, sources captées, aqueducs, citernes… l’eau est partout dans le paysage. Pendant un Spà Project, on accorde bien entendu une attention particulière à la présence de l’eau au bord du chemin parcouru ; on observe ainsi (ou on redécouvre sur des routes qu’on croyait pourtant bien connaître) des trésors de patrimoine aquatique.

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Les points d’eau potables sur le parcours sont l’occasion d’une halte pour ravitaillement, et quelquefois de rencontres enrichissantes – photos Dan de Rosilles

Le vélo longue distance est une discipline à la fois athlétique et contemplative. La durée des efforts répétés permet de ressentir les éléments naturels avec une intensité particulière, différente de ce que l’on ressent lorsqu’on circule en voiture, ou lorsqu’on pratique un sport de plein air pour quelques heures seulement. Ici, on voit souvent se lever le soleil alors que l’on est déjà en selle depuis plusieurs heures, et il n’est pas rare que les trajets durent fort tard dans la nuit. Il faut aller loin et vite, on recherche la fluidité. L’eau agit de même lorsqu’on la laisse suivre son cours. En traversant les ponts, en longeant fleuves et rivières, les cyclistes conversent avec elle et convergent souvent vers les mêmes destinations, villes et rivages, barrages, lacs… Ils entretiennent avec elle, au fil des kilomètres, une intimité complice.

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En traversant les ponts, en longeant fleuves et rivières, les cyclistes conversent souvent et longuement avec l’eau – photos Dan de Rosilles

L’eau, son étendue, sa surface, son calme ou au contraire son courant plus ou moins vif, la diversité des formes qu’elle revêt et ses apparitions tout au long de la route agit comme un miroir des émotions ressenties en selle. Elle est tour à tour amie, hostile, aidante, redoutable… Mais toujours, par la force de sa présence, elle ne peut laisser le cycliste indifférent. Sur le chemin du retour, dans les derniers kilomètres qui précèdent l’arrivée et que l’on fait durer parce qu’on voudrait qu’ils durent toujours, l’eau s’écoule avec la route qu’on a essayé de vivre le plus intensément possible, le temps d’un Spà Project.

Spà Projects cyclisme Longue Distance - The Spà Project bikepacking road cycling long distance adventure
photos Dan de Rosilles

Quand aura lieu la prochaine aventure cyclo-aquatique, le prochain Spà Project ? Sans doute au mois d’avril 2019, le temps d’un week-end de retour à la Perle d’Eau. Ce sera l’occasion d’un bivouac à la belle étoile pour tester du matériel de couchage compact et léger. Les participants pourront ainsi comparer et échanger leur expérience en matière de sac, sursacs, bivvys, hamacs… indispensables pour une autonomie totale lors des sorties de plusieurs jours. Si vous voulez vous jeter à l’eau vous aussi, inscrivez vous sur le club Strava du CALD pour être informés.

Spà Projects cyclisme Longue Distance - The Spà Project bikepacking road cycling long distance adventure
photos Dan de Rosilles

Méral : Hansel pour les hommes et Gretel pour les femmes

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Méral ça repart
Méral ça repart

Lors du conférence de presse organisée à Paris le 21 février, nous avons pu enfin voir et toucher les nouveaux vélos de la marque Méral qui vient d’être « ressuscitée ». L’auteur de cette résurrection : Aymeric Lebrun, patron des cycles Cyfac, était présent avec Boris Demeure pour nous présenter ces dernières nouveautés.

Cette conférence était la suite à l’annonce, le 09 Novembre 2018, dans ses ateliers de La Fuye, en Touraine, de la renaissance des cycles MÉRAL, une marque mythique dont Cyfac est l’héritière directe. Nous avions pu voir les 2 randonneuses Francis et Francette illustrant le lancement de petites séries de vélos réalisées dans l’esprit et la culture de l’artisanat d’excellence. Intéressant dans le contexte du Paris – Brest – Paris cette année.

Méral ça repart
Le gravel Méral

Nous nous somme plus intéressés aux deux modèles de gravel : Hansel et Gretel …

« Le positionnement du Hansel est de proposer un produit français de qualité face aux produits actuels, comme Genesis par exemple, fabriqués ailleurs et que l’on trouve généralement sur ce segment du gravel. Hansel n’est pas une copie de ces modèles existants et sa géométrie a été pensée sur la base de l’expérience acquise avec le sur-mesure chez Cyfac. À chaque fois nous partons d’un cahier des charges, et pour ce Hansel c’était une définition capable d’utiliser 2 formats de roues, sur un vélo dynamique avec des bases relativement courtes avec une gamme de tailles standards », explique Boris Demeure qui est en charge de la commercialisation et qui a travaillé avec l’équipe projet.

Méral ça repart
Méral ça repart

Un gravel féminin

D’ailleurs pour illustrer ce travail d’adaptation aux besoins, Méral a pensé aux femmes en proposant une version féminine « Gretel ». C’est nouveau dans le domaine du vélo standard. En gravel, les femmes pouvaient soit rouler sur des vélos d’hommes, soit passer par le sur-mesure pour tenir compte de leur morphologie.

Méral ça repart
Méral a pensé aux femmes

« Les femmes, qui ont généralement des bustes plus courts et des jambes plus longues que les hommes, ont du mal a trouver des cadres de série qui leur conviennent. Elles doivent adapter des potences très courtes et choisir des tailles trop petites pour se positionner correctement sur ces vélos masculins. Avec Gretel nous avons proposé une solution de série pour répondre à leurs besoins », précise Boris.

Méral ça repart
our les roues le choix se fera entre du 700 x 28 ou du 650 x 42

Pour les roues, le choix se fera entre du 700 x 28 ou du 650 x 42 si l’on veut pouvoir mettre des gardes-boue. On pourra espérer mettre respectivement du 35 et 47 si les pneus ne sont pas trop cramponnés. Cette contrainte affirme l’esprit gravel / randonneuse de ces 2 modèles.

Pour le choix de la transmission c’est le client qui indiquera ses options. Pour les “gravel” il existe deux propositions avec des groupes Sram Rival ou Apex.

Méral ça repart
Couleurs : 4 propositions par modèle à choisir dans Colorama Méral

L’aventure de Maximilian

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Maximilian Schnell
Maximilian Schnell

J’essaye de profiter régulièrement des sorties organisées par Classic-Challenge, si vous ne connaissez pas, c’est ici. Oui, ce sont des sorties vélos mensuelles pour les heureux rouleurs d’Ile-de-France, même si rien ne vous empêche de sauter dans un train pour venir en profiter.

Le Classic-Challenge : un club de rencontres

Fin 2018, je suis dans le groupe 25/27km/h et je me retrouve à rouler avec une petite quarantaine de cyclistes. Certains sont des compagnons réguliers de sortie, d’autres des têtes inconnues. Les 80 bornes du jour vont m’amener à rencontrer Maximilian Schnell. Il dénote dans le peloton. C’est le seul sans cuissard, le seul sans pédales automatiques, le seul, ou presque à rouler sur un vieux course acier d’un autre âge. Le type de vélo que je prendrais avec plaisir pour mes déplacements quotidiens parisiens, mais je vous l’avoue pas nécessairement celui sur lequel j’ai envie d’accumuler les bornes.

Classic Challenge
photo Classic Challenge

En dépit de son équipement, Maximilian n’a aucun mal à tenir le rythme, il semble même être très en jambes. Il faut dire qu’il parait affuté, qu’il est jeune et que ses cuisses larges et épaisses, moulées dans son legging, laissent à penser qu’il passe du temps sur le vélo.

De Anchorage à Ushuaïa

Je ne sais plus comment la discussion débute, mais très vite nous nous retrouvons à rouler ensemble, tels de vieux compères. C’est là que Maximilian m’explique qu’il revient de 5 mois de vélo trip en Europe, et même un peu plus loin (puisqu’il a roulé entre autres en Arménie, en Ukraine, en Slovaquie, en Autriche). Qu’il voyage en solitaire et en autonomie complète. Même s’il s’est autorisé, au gré de son périple, des pauses chez l’habitant ou à l’hôtel. Maximilian anime son blog ici ou est visible sur facebook là : Lignes de crêtes.

Lignes de crêtes
Lignes de crêtes

Maximilian, toujours en pédalant tranquillement, m’explique qu’il se prépare pour un très long périple avec un départ fin mars d’Europe, direction (en avion) Anchorage en Alaska, pour rouler à dos de vélo, avec son compère Shervin, jusqu’à Ushuaïa. Oui oui, 25,000 km, 250,000 m de D+, 1 an ou plus de voyage, 13 pays traversés. Quelques sommets en alpinisme aussi au passage.

Bike-Café va vous proposer de suivre cette aventure, au gré des contacts que nous aurons avec Maximilian. Il est en ce moment en pleine finalisation des préparatifs de son voyage.

Maximilian Schnell
Maximilian Schnell

Suivez avec nous, cette aventure, il y aura certainement plein de choses à apprendre de ces jeunes aventuriers de 25 ans, qui vont vivre leur rêve. Peut-être même, qu’ils vont nous emmener dans leur maigre bagage, et nous faire rêver également.

Comme ils disent dans le milieu, stay tuned …

 

 

De nouvelles marques sur les sentiers du gravel

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Sauvage/Meral
Sauvage/Meral

Le dynamisme du marché du vélo « autrement » et du gravel inspire la création de marques qui répondent à l’envie d’avoir un vélo moins standardisé, moins catalogue, moins banal, que celui qui se trouve en vitrine d’un « bike store ». Sans être des « sur-mesure », ces vélos sont cependant différenciants pour ceux qui souhaitent sortir de la masse. Nous vous avions parlé du MR4 de 2.11 Cycles, du Rodeo Labs, … voici les nouveaux Méral et Sauvage. À l’aise sur route et sur chemins ces deux modèles rando / gravel proposent une polyvalence qui leur permet de cibler une large utilisation.

Méral interprète Grimm à sa façon

Merla Hansel
Meral Hansel

La renaissance des Cycles Méral n’est pas qu’un hommage aux créations du passé qui ont fait sa réputation. C’est aussi l’interprétation contemporaine de nouvelles disciplines, d’une nouvelle vision du vélo et des nouveaux codes esthétiques.

Ces nouveaux modèles, conçus aussi bien pour les routes que les chemins, sont également les deux premiers modèles totalement imaginés et conçus par la nouvelle équipe des artisans des Cycles Méral.

Aventuriers dans l’âme, « Hansel » et « Gretel » complètent la famille Méral. Sur route ou dans les chemins les plus engagés, gueule d’ange ou enfant terrible, en 700C ou en 650B, en version Cyclosport ou en Bikepacking, vous n’avez plus qu’à choisir selon vos préférences… ou vos humeurs ! …

  • Cadre en Columbus Zona 29er
  • Fourche carbone Columbus Futura Gravel
  • Tailles de roues recommandées : 650x42B ou 700x28C
  • Boîtier de pédalier fileté BSC
  • Oeillets pour garde-boues et porte-bagages arrière
  • Support pour freins à disque Flatmount
  • Collier de dérailleur avant amovible fourni
  • Axes traversant 12mm fournis
  • Tailles : Petite, Moyenne et Grande ( 3 x Masculines, 3 Mixtes)
  • Couleurs : 4 propositions par modèle à choisir dans Colorama Méral

Prix : 1690 €

Nous pourrons prochainement vous présenter prochainement l’essai de ce vélo en version bikepacking.

Le côté Sauvage de LEON

Cycles Sauvage
Cycles Sauvage

Lors du salon Vélofollies les cycles LEON nous ont présenté une nouvelle approche commerciale. La marque LEON, déjà célèbre avec ses réalisations sur-mesure de vélos avec des cadres en titane, va proposer, sous une nouvelle marque  : « Sauvage », 3 kits pour 2 modèles de vélos en titane : le LaPiste (un gravel) et le LaRoute (un vélo de route) avec :

  • Le cadre nu : 950 €
  • Le vélo complet avec périphériques Ritchey Comp / roues Duke Road  Runner et groupe 105 hydraulique / fourche carbone : 2700 €
  • Le vélo complet avec périphériques Ritchey Comp / roues Duke Road  Runner et groupe Ultegra hydraulique / fourche carbone : 2900 €
Cycles Sauvage
Les pattes arrières des vélos Sauvage

Les pattes à l’arrière seront compatibles avec 3 standards de roues, le tube de selle reçoit tous les diamètres de tige de selle, le boîtier de pédalier est au standard BSA, la douille est au standard conique. Il acceptera des transmissions en 1 x 11 ou 2 x 11 (mécanique). Les pattes autoriseront un réglage de 410 à 430 mm pour le LaRoute et de 415 à 435 mm pour le LaPiste. Le dégagement de pneu pour le LaRoute et de 30 mm et pour le LaPiste de 57 mm.

Nous devrions vous proposez prochainement l’essai de ce vélo en version gravel.

 

Test du Scott Addict RC15 Disc : endurant et performant

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Scott Addict RC15 Disc
Scott Addict RC15 Disc photo Philippe Aillaud

Photo Philippe Aillaud

Au bout de quelques kilomètres sur le nouveau Scott Addict RC 15 Disc, je me prendrais presque pour Simon Yates, le grimpeur de l’équipe Mitchelton-Scott. Après plus de 500 km mon test est devenu addictif, tant j’ai été conquis par les qualités de ce vélo dès que ça grimpe. Ce modèle 2019 de la marque Suisse Scott a été totalement repensé, avec notamment, un nouveau cadre et une nouvelle fourche en fibre de carbone HMF.

Scott Addict RC15 Disc
Ambiance de fête sur le stand Scott au Roc d’Azur : c’est là que nous avons vu pour la première fois ce RC 15 – photo Bike Café

En 2019, l’adoption des disques sur les vélos de route sera incontournable. Aucune marque ne fait l’impasse sur ce nouveau mode de freinage, qui se généralise principalement sur les modèles d’endurance mais également sur les courses haut de gamme. Nous avions remarqué le très beau Scott Addict RC15 sur le stand de la marque au moment du Roc d’Azur 2018. En fin d’après-midi, la bière était bien fraîche et la sono marchait à fond. Audrey Gianotti, la responsable Communication & Relation presse, et toute l’équipe Scott faisait voler des casquettes que nous essayions d’attraper avec nos bras tendus. Nous étions venus pour voir la gamme Addict gravel (voir notre essai), et ce RC15, au milieu de tous ces beaux vélos, avait déjà attiré notre regard. Quelques mois plus tard c’est avec plaisir que j’ai reçu ce modèle de test pour un essai complet.

Un look qui plaît

Scott Addict RC15 Disc
Scott Addict RC15 Disc

Le look de ce vélo a fait l’unanimité dans mon entourage. Avec son design pur, sa couleur gris nacré, soulignée par du noir mat, il a séduit tous les cyclistes que j’ai pu rencontrer. La selle Syncros Tofino, de couleur beige, s’harmonise parfaitement avec la couleur très tendance des flancs des pneus Schwalbe ONE Race-Guard Fold de taille 28. Certains m’ont demandé si c’étaient des boyaux … Les disques des freins hydrauliques Shimano s’affirment visuellement avec leurs rotors en 160, mixant alu et acier.

Scott Addict RC15 Disc
Scott Addict RC15 Disc … Petite comparaison de roues – photo Philippe Aillaud

La transmission Di2, qui laisse voir quand même quelques fils, a été subtilement intégrée au cadre. La prise de connexion et ses lampes témoins sont intégrées dans le bouchon de guidon à droite. Je l’ai cherché un petit moment, avant de trouver comment charger la batterie. Du coup, je suis jaloux, cette installation a complètement ringardisé le boîtier Shimano fixé par un lien sous la potence de mon vélo perso.

RC : un grimpeur Racé et Confortable

Scott Addict RC15 Disc
Scott Addict RC15 Disc … Un vélo qui donne des ailes … Ou encore qui permet de “mouliner” – photo Philippe Aillaud

Le SCOTT Addict 15 RC Disc est équipé d’un nouveau cadre et d’une nouvelle fourche en fibre de carbone HMF pesant respectivement 925 et 380 g. Il est équipé d’une transmission électronique Shimano Ultegra Di2 et de nombreux composants haut de gamme. Sa géométrie est typiquement celle d’un grimpeur. Il est très compact et sa légèreté combinée à son efficacité seront des atouts sur les routes de montagne. J’ai choisi une taille M (54) pour ma taille 1m78 – 67 kg et 75 cm de hauteur de selle. L’angulation est caractéristique des vélos faits pour grimper : 73,6° au niveau du tube de selle ce qui nous place relativement centré sur le vélo, pour faciliter la cadence de pédalage. Les bases sont de 410 mm et l’angle de direction de 72° devrait donner de la réactivité au vélo.

Scott Addict RC15 Disc
Visuellement on remarque la généreuse intersection de la base du tube de selle et du boîtier de pédalier – Scott Addict RC15 Disc – photo Bike Café

Visuellement on remarque la généreuse intersection de la base du tube de selle et du boîtier de pédalier. Son design est le résultat du travail des ingénieurs de Scott, qui ont défini une section transversale large, afin d’obtenir une structure latéralement plus rigide. Cette conception est censée augmenter l’efficacité du pédalage, en évitant la perte d’énergie  due à une flexion excessive du cadre. On verra lors de l’essai que l’ensemble de ces caractéristiques fonctionne assez bien sur les routes pentues des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.

On se met à aimer quand ça grimpe

Scott Addict RC15 Disc
Scott Addict RC15 Disc – On se met à aimer quand ça grimpe – photo Philippe Aillaud

Ce n’était pas prévu comme ça ! … Habituellement, lorsque je reçois un vélo de test, je fais une première sortie de 50 km maxi, pour valider les réglages et prendre en main le nouveau vélo. Dans le cas de ce Scott, les hasards du calendrier ont fait que ce principe a été complètement bouleversé. Je reçois le vélo en fin de semaine, je charge la batterie du Di2, après avoir cherché où était la prise 😉 Et le lendemain : samedi il y avait une sortie longue prévue par mon club de cyclosport. Je regarde le parcours annoncé : 120 km …

Scott Addict RC15 Disc
Scott Addict RC15 Disc … si vous cherchez la prise du Di2 : elle est dans le bouchon du guidon à droite – photo Bike Café

En ce moment, nous sommes en hiver, je tourne sur des sorties maximum de 80 km et je me dis « Je pars avec eux mais je couperai la boucle vers Pertuis pour rentrer : ça devrait suffire ! …». En fait, je n’ai rien coupé du tout, et au fur et à mesure que notre petit peloton progressait, j’étais de plus en plus en jambe. J’ai même participé à une joute de folie en prenant des relais sur une portion de 10 km pendant laquelle le compteur venait flirter avec les 40 km/h sur le plat.

Je connais les délices du Di2, que j’apprécie sur mon vélo perso. Cette transmission électronique est d’un douceur remarquable et on n’hésite pas, par une simple petite pression sur un bouton, à mettre le braquet le plus juste par rapport au contexte de l’instant. Changer de braquet est si simple, que l’on change deux fois plus de vitesses avec ce système qu’avec une transmission mécanique. Ceci, associé aux qualités de ce vélo que j’ai découvert lors de cette sortie, m’a finalement entraîné (au bout soit 123 km) dans un premier test exceptionnel et inattendu. La fameuse rigidité latérale et les qualités de grimpeur de ce vélo m’ont permis de suivre quelques amis qui, en général, ne me laissent pas longtemps regarder leurs roues arrières dans les montées. Sur une ultime pente de 2 km je me suis même surpris à attaquer comme un junior.

Scott Addict RC15 Disc
Scott Addict RC15 Disc – photo Philippe Aillaud

Lors des sorties suivantes, et après avoir parcouru un peu de littérature en ligne sur ce vélo, j’ai retrouvé dans ce que je lisais les sensations qui ont été les miennes. J’ai fait depuis plus de 500 km avec ce vélo, dépassant plusieurs fois 100 km. Le confort – vous savez cette impression de descendre du vélo après presque 5 heures de selle comme si vous étiez aller chercher le pain au coin de la rue – est bien réel avec ce vélo. Je n’ai pas été convaincu par contre par la selle Syncros Tofino curved. Je n’aime pas trop ce type de selle je préfère un bon appui bien stable. J’ai gonflé les Schwalbe à 6 bars, ce qui est très bien pour mon poids relativement léger. La section de 28 apporte du confort et du rendement. Les braquets, plutôt sportifs : 52 x 36 avec 11 – 30 ont été parfaits. Je roule habituellement en compact 50 x 34 avec 11 – 34, mais là pas de souci avec même le plaisir de passer quelques bosses sur la plaque. Le Di2 est très permissif au niveau du croisement de chaîne, la fourchette de dérailleur avant ne frotte absolument pas en 52 – 30 … Je sais, ce n’est pas bien ! … mais j’y ai gouté parfois.

Une belle surprise

Scott Addict RC15 Disc
Scott Addict RC15 Disc – photo Philippe Aillaud

Il y a peu de choses à améliorer sur ce vélo. J’ai parlé de la selle, mais c’est un choix très personnel. On pourrait également envisager un guidon carbone mais là aussi la réflexion sera également personnelle. Pour les roues, on peut sans doute trouver mieux. Les Syncros RP2.0 pèsent 1720 g. Elles sont très bien, mais un peu lourdes. Je n’ose pas imaginer le rendement dans les bosses de ce vélo équipé de roues plus légères dotées de jantes en carbone … Par contre ces RP2.0 sont compatibles tubeless pour ceux qui souhaitent encore améliorer le confort du vélo.

Ce RC15 présente un vrai châssis nouveau, qui le rend très compact et qui a été vraiment conçu pour les équipements qu’il reçoit. Ce n’est pas un cadre auquel on a adapté des freins à disques et des pneus de 28 pour correspondre à la tendance. La suppression du support de frein arrière dégage le passage et les bases élargies accueillent ces pneumatiques plus larges sans problème.

Scott Addict RC15 Disc
Scott Addict RC15 Disc – photo Bike Café

Le freinage des Shimano BR-R8070 Flat Mount, avec les 2 piston en céramique au réglage automatique du retour des plaquettes, est remarquable. Les rotors Shimano Ultegra R8000 Freeza de 160 prennent beaucoup plus le vent latéral : attention par temps de grand mistral.  Les axes traversants assurent un parfait maintien dans les longues descentes et la progressivité de freinage est parfaite.

Vous l’avez compris ce test du Scott Addict RC15, équipé de freins à disques, a été pour moi une belle surprise. Cela me donne des ailes pour ce début de saison, car grâce à lui j’ai déjà fait de belles sorties qui ont fait grimper mon compteur Strava. Ce vélo grimpe extrêmement bien. J’ai réalisé quelques belles ascensions de petits cols connus du coin et franchement le vélo passe super bien par rapport à mes vélos de référence. Les relances sont efficaces, et le dispositif élargissant la jonction du tube et selle et du boîtier de pédalier apporte ce gain de rigidité que l’on apprécie en danseuse quand on veut tirer du braquet. Cette rigidité n’est pas incompatible avec le confort. Je n’ai ressenti aucune douleur posturale sur ce vélo, et mes fins de sorties longues ne se sont jamais transformées en calvaire. Le RC15 sera moins performant sur les longues lignes droites sur lesquelles il faut maintenir du rythme, mais on ne peut pas tout avoir et ce vélo possède déjà beaucoup.

Galerie photos

Caractéristiques

  • Cadre Addict Disc HMF / IMP Carbon technology Road Race geometry / Replaceable Dropout
  • Fourche Addict HMF Flatmount Disc 1 1/8″-1 1/4″ tapered Carbon steerer
    Carbon Dropout
  • Headset Syncros Integrated
  • Dérailleur arrière Shimano Ultegra RD-R8050-SS 22 Speed Electronic
  • Dérailleur avant Shimano Ultegra FD-R8050 Eletronic Shift System
  • Shifters Shimano Ultegra ST-R8070 22 Speed Electronic Shift
  • Freins Shimano BR-R8070 Hyd Disc 160/F and 160/Rmm SM-RT800 CL Rotor
  • Pédalier Shimano Ultegra FC-R8000 Hollowtech II 52 x 36
  • BB-Set Shimano SM-BB72-41B
  • Guidon Syncros Creston 2.0 Compact Alloy 31.8 mm
  • Potence Syncros RR2.0 1 1/8″ / four Bolt 31.8 mm
  • Tige de Selle Syncros Carbon FL1.0 27.2/350 mm
  • Selle Syncros Tofino T-Cutout 2.0
  • Roues Syncros RP2.0 Disc 28
  • Chaîne Shimano Ultegra CN-HG701-11
  • Cassette Shimano Ultegra CS-R8000 11-30
  • Pneus Schwalbe ONE Race-Guard Fold 700x28C

Poids : 7,9 kg
Prix : 4299 €

Infos sur le site

Un peu de nouveautés gravel / road …

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Giant Diversion
Giant Diversion - photo Damien Rosso droz photos

Photo Droz photos

Pour nos équipements “all road” nous puisons dans les nouveautés disponibles sur le marché du vélo et qui nous semblent adaptées à notre pratique. La polyvalence d’usage de nos vélos nous permet un choix tout aussi polyvalent lorsqu’il faut trouver les bons produits. Voici une petite sélection d’équipements, dont certains que nous avons nous-même testés.

Nouveautés équipements vélo 2019
Nouveautés équipements vélo 2019

matos-unRoues HED Ardennes Plus Disc

En gravel on évoque parfois l’intérêt de posséder deux paires de roues : une pour la route et l’autre pour les sentiers. Les roues HED Ardennes Plus vont vous mettre d’accord : elles  vont vous permettre de tirer le meilleur parti de votre vélo, que ce soit sur route, en cyclocross ou bien sur les parcours les plus exigeants en gravel. Elles sont même compatibles avec une utilisation MTB en Cross-Country avec des pneumatiques 29 pouces.
Compatibles Tubeless et d’une largeur interne de 21 mm, ces roues HED Ardennes SL Disc optimisent confort et traction. Elles adoptent le meilleur de la technologie HED : le nouveau moyeu HED 545 J-bend et les rayons plats Lite pour gagner encore un peu de poids par rapport à la version LT.

Roues gravel HED
Roues gravel HED

Livrées avec axes traversants : AV : 12 x 100 / AR : 12 x 142
Compatibilité Disques : Centerlock (adaptateur 6 trous vendu séparément)
Ces roues sont livrées Tubeless Ready avec valves et scotch posés ainsi qu’avec de magnifiques housses HED pour le transport.
Vendues sans serrages de roues

Possibilité de monter ces roues avec axe traversant 15×100 à l’avant et Corps de Roue Libre Sram XD sur demande.

Caractéristiques :

  • Diamètre : 700c
  • Type de pneus : clincher tubeless ready
  • Hauteur de jante : 24,5mm
  • Largeur ext : 25mm
  • Largeur int : 21mm
  • Nb rayons AV : 24
  • Nb rayons AR : 24
  • Rayons : HED Lite plats
  • Écrous : Aluminium
  • Axe AV : Thru Axle 12×100
  • Axe AR : Thru Axle 12×142
  • Corps  cassette : Shimano-Sram 9/10/11V
  • Poids : 1535 la paire

Prix : 999 €

Infos sur Boost Cycles

matos-deuxCasque KASK Mojito Mojito X Peak

Le modèle Mojito est le best-seller de la marque italienne. Il se décline en plusieurs modèles et nous avons pu tester le modèle de la gamme qui nous semble le plus polyvalent : le Mojito X Peak. C’est un casque de route et de gravel équipé d’une visière amovible. Il est conçu pour rester confortable dans toutes les circonstances. Bien ventilé il permet une bonne protection grâce à son système de réglage Up’n’Down. Petits détails : il possède une jugulaire en similicuir plus douce et un habillage interne amovible pour son nettoyage ou la pose d’un filet anti-insectes. Le casque est disponible en trois coloris.

Kask Mojito Peak
Sur la Gardon gravel – photo Dan de Rosilles

J’ai choisi la couleur blanche pensant déjà aux longues sorties gravel cet été sur mes pistes sudistes des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. La petite visière clipsable en 3 points est indispensable pour moi. Elle va m’éviter d’ajouter une casquette sous le casque et ainsi me permettre de bénéficier pleinement de la ventilation lorsque les journées seront très chaudes. En hiver je mets un petit bonnet en mérinos Icebraker qui me protège la tête de l’air froid. Le casque hyper léger (220 g) se fait oublier sur la tête et la douce jugulaire habillée de simili cuir, évite les irritations. Cela fait un mois que je le porte lors de différentes sorties route ou gravel. J’apprécie sa légèreté, son confort et particulièrement la petite visière qui m’a bien rendu service lors de la Gardon gravel en me protégeant du vent et des branches qui voulaient me gifler dans les singles. Cette visière c’est le truc indispensable pour faire pare-soleil, particulièrement en hiver avec ces soleils bas qui nous éblouissent.

Validé par Bike café

Petit détail, qui a son importance l’été, un kit mousse + filet anti insectes est disponible en option (Prix 22 €).

  • Poids : 220 g
  • Disponible en noir, blanc et rouge
  • Tailles : S (48-56) / M (52-58) / L (59-62) / XL (63-64)

Prix : 149,90 €

Infos ur le site

matos-troisFuel Sac Ace Pac

Pratique et ergonomique, la sacoche Fuel Bag de Ace Pac vous permettra d’avoir sous la main un vide poche où vous pourrez ranger vos outils de première nécessité ou du ravitaillement pour éviter d’avoir à farfouiller dans vos poches de maillot.

Sacoche Acepac
Fuel Sac Ace Pac

Fixée sur le top tube au niveau de la potence ou contre le tube de la tige de selle, elle ne gênera pas le pédalage et son poids minime ne dérangera en rien le pilotage.

Sacoche conçue en Cordura Ecomade Ripstop – tissu recyclé et résistant aux déchirures,

  • Volume : 0,8 l
  • Dimensions : 19 x 6 x 10 cm
  • Poids : 110 g
  • Compatible avec les vélos de route, vtt et gravel.

Prix : 35 €

Infos sur Tribes Sport Group

matos-quatreGilet Pedaled Tokaido Alpha Vest

La fibre Alpha® de Polactec® vient apporter de la chaleur aux équipement Pedaled. La nouvelle série Alpha comprend une veste (Jacket), un gilet (Vest), un cache-cou dotés de cette fameuse fibre. Nous avons choisi le gilet qui est désormais un incontournable dans la panoplie du cycliste.

Gilet Alpha Pedaled
Au déballage le gilet Alpha Pedaled montre déjà toutes ses qualités – photo Bike Café

Bien ajusté ce gilet possède 2 poches profondes à l’arrière. L’intérieur façon “bouclette” est d’une douceur incomparable. Mais la principale qualité de ce gilet est la “climatisation” : protecteur et chaud dans les descentes fraîches de nos petits matins et respirant et frais lors des longues montées de cols. Une astucieuse petite poche à l’intérieur permet de compacter le gilet pour le glisser dans une poche de maillot ou dans sa sacoche de bikepacking.

Gilet Alpha Pedaled
Cette petite poche dans la doublure permet de compacter très facilement le gilet qui devient pas plus gros qu’une paire de chaussettes roulées en boule. photo Bike Café

Un excellent produit que nous avons testé sur nos premières longues sorties. Il permet de ranger dans ses poches un coupe-vent plié et différents accessoires. Moi je glisse ma caméra qui me permet de filmer en roulant ainsi que quelques barres alimentaires pour le ravito en cours de route.

Testé et validé sur Bike café

J’ai apprécié la coupe près du corps, le serrage aux emmanchures qui garantit une prise au vent minimale, et bien sûr, la tolérance thermique du produit qui permet de le porter toute la sortie sans avoir trop froid ou trop chaud.

Prix : 168 €

Info sur le site de Pedaled

matos-cinqLezyne Multi Tools

La visserie sur les vélos peut devenir un casse-tête lorsque que l’on doit resserrer une potence, une tige de selle, … ou encore faire quelle réglage de hauteur ou de centrage. La cohabitation de différents standards rend parfois les choses difficile (étoile, hexa, cruxiforme, tête plate…).

T Drive Lezyne
T Drive Lezyne

Le nouveau multi tools, particulièrement esthétique réunit tout cela. Construction en aluminium usiné avec poignée amovible. L’aimant intégré maintient les embouts en place. Il comprend un étui de transport souple avec des découpes de rangement et une poche supplémentaire. À l’atelier comme sur le vélo un outil qu’il faudra avoir sous la main à tout moment.

Prix : 35 €

Infos sur le site 

Disponible chez les revendeurs Lezyne

matos-sixGiant fait diversion

Récemment j’ai eu, à l’occasion d’un reportage, l’opportunité d’utiliser des équipements textiles GIANT de la gamme Diversion. J’ai été agréablement surpris par la qualité et la technicité de ces produits. Bien coupés, techniques, avec quelques détails hyper pratiques : fermeture type braguette pour le cuissard long, poches arrières avec rabats pour la veste, … Du point de vue esthétique le marquage est discret et les couleurs sont sobres. Le bleu Giant est présent pour exprimer la marque de façon subtile.

Giant Diversion
Giant Diversion

Le plus important étant les qualités thermiques et protectrices des matières ThermTextura et ProTextura qui nous protègent parfaitement lors de nos sorties hivernales.

Testé sur Bike café

Collant

Prix : 109 €

  • Tissu ThermTextura™ et ProTextura™ : protègent du froid et de l’humidité
  • Peau de chamois E.I.T liège triple densité
  • Waterproof à l’extérieur et coupe vent à l’intérieur avec un tissu Windproof
  • Bretelles Mesh et dos Lycra
  • Fermeture avant zippée
  • Eléments réfléchissants haute visibilité

Veste

Prix : 139 €

  • Tissu ThermTextura™ et ProTextura™ : protègent du froid et de l’humidité
  • Matière stretch, 4 sens d’élasticité
  • Waterproof à l’extérieur et coupe vent à l’intérieur avec un tissu Windproof
  • Poche arrière avec zip protégé
  • Eléments réfléchissants haute visibilité

Gants

Prix : 45 €

  • Technologies ThermTextura™ et ProTextura™ : protègent du froid et de l’humidité
  • Matière respirante et strech, 4 sens d’élasticité
  • Fonction Waterproof à l’extérieur et Windproof à l’intérieur
  • Paume en cuir naturel avec renforts
  • Eléments réfléchissants haute visibilité
  • Fermeture Micro-Velcro™
  • Forme ergonomique 3D

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Nytro … un Pinarello que les cyclistes sportifs vont adorer

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Pinarello Nytro
Pinarello Nytro

Inspiré du Dogma F10, le Nytro est un VAE route typé « vélo de course », qui ne laissera pas les cyclistes amoureux de belles machines indifférents. Nous somme loin de protubérances inesthétiques des VAE de la première génération et bien loin des moteurs électriques qui nous faisaient sentir le poids de l’arrêt d’assistance, dès que l’on atteignait les fatidiques 25 km/h. Ce Pinarello Nytro est un des champions de cette nouvelle intégration qui se caractérise par une poutre diagonale généreuse pour cacher une batterie toute en longueur.

Pinarello Nytro
Pinarello Nytro : la motorisation est implantée dans la boîte de pédalier alors que la batterie se trouve dans le généreux tube diagonal.

Le Nytro fait partie d’une génération de vélo de route qui possèdent un look, que pourraient leur envier bon nombre de vélos musculaires. Parmi eux on trouve : le Gain d’Orbéa, le Cento 1 avec Hybrid de Willier, l’E-765 chez Look, le Kathote de Kuota, le Paralane de Focus, E-Xelius de Lapierre, … La liste de ces superbes « road » électriques s’allonge sans cesse, et peu de marques échappent au phénomène.

Rien ne vaut un essai

Pinarello Nytro
Pinarello Nytro – photo Team SQR

On peut être cycliste émérite, particulièrement efficace en musculaire, mais également curieux de découvrir ce qu’est un VAE électrique actuel. C’est le cas de Jean-Yves Couput, toujours à l’écoute des évolutions des pratiques sportives. Il aime lancer des débats qui suscitent les réflexions qui peuvent faire bouger les lignes dans le domaine sportif, et notamment dans le vélo. Poussé par cette curiosité, il s’est fait prêter un Pinarello Nytro pour évaluer sur le terrain les capacités de ce type de machine. « Je remercie toute l’équipe de DVélos Annecy-Epagny, et en particulier Lolo et Olivier, qui m’ont permis de consolider mon expérience de cycliste sur le Pinarello Nytro à assistance électrique », déclare Jean-Yves.

Pinarello Nytro
Jean-Yves sur le Pinarello Nytro – photo Team SQR

« C’est une machine vraiment spéciale, que les cyclistes sportifs ne peuvent qu’adorer tant elle vous permet d’élargir vos horizons. Se faire une Chambotte, un Grand Colombier (tronqué pour cause d’enneigement de la route) et un Mont des Princes à cette période de l’année, quel délice ! », poursuit Jean-Yves. En effet, par une météo hivernale Jean-Yves n’a pas hésité à faire une sortie de 110 km avec 2200 m de D+. Rentré avec encore 40% de batterie disponible on peut que constater, gr^ce à lui, que ce type de vélo nous permet d’envisager de belles sorties même en montagne.

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Essai du Pinarello Nytro sur un parcours exigeant en période hivernale – photo Jean-Yves Couput

« Oui, il faut juste utiliser l’assistance avec parcimonie, quand tu en as besoin, et en mode eco uniquement. Il me restait encore 40% de batterie à la fin. Le vélo, malgré ses 13.5 kg, ne nécessite aucune assistance sur le plat. On peut parfois même la couper en bosse lorsque ce n’est pas trop raide. Du coup je me vois bien utiliser ce type de vélo sur 200 bornes et 3000 D+ », précise Jean-Yves

Pinarello Nytro
Pinarello Nytro, sur le tableau de bord, à l’arrivée, les chiffres sont là. L’indicateur de batterie du GPS indique 12% restant. La charge de la batterie du vélo est indiquée par les leds sur la commande située sous le GPS. Encore 40% de charge disponible, et ce malgré des températures au maximum de 0*Celsius. Photo Jean-Yves Couput

Le vélo

En apparence, et de loin, un VAE comme le Nytro ne choque pas dans une peloton de cyclosportifs. Les images de cette vidéo parlent d’elles-mêmes. Malgré la ressemblance de loin avec Jean-Yves du cycliste qui chevauche le Nytro : ce n’est pas lui dans le film.

Cadre

  • T700 Fibre De Carbone
  • Cadre asymétrique
  • Système de roulement Drop In avec jeu de direction conique
  • Acheminement interne des câbles
  • Pneus Max 700 x 28

Moteur

Pinarello Nytro
Pinarello Nytro – photo Jean-Yves Couput
  • Système Fazua Evation
  • Puissance nominale maximale : 250W
  • Puissance maximale : 400W
  • Couple maxi : 60Nm
  • Energie batterie : 252 Wh
  • Poids : 4,7 kg
  • Vitesse maximale avec assistance : 25 km / h

Freinage

Pinarello Nytro
Pinarello Nytro – photo Jean-Yves Couput
  • Frein à disque système RAD
  • Axe traversant avant 100 x 12 Shimano
  • Passage arrière 142 x 12 Shimano
  • Montage plat sur disque max 160mm

Prix de ce bijou : 6500 €

Conclusion

« Moi qui suis plutôt du genre « no pain, no gain ! » et qui considère qu’il faut souffrir à l’entraînement pour progresser, j’ai trouvé avec ce vélo à assistance électrique que c’était un moyen de contrôler mes efforts et de trouver du plaisir sur tous les types de terrain, comme les lacets à 12% du Grand Colombier. Il faut juste apprendre à se servir de ce petit coup de pouce au bon moment, et pas tout le temps. Le moteur Fazua coupe très subtilement, et tu ne ressens aucun à coup lorsqu’il stoppe l’assistance car il n’y a aucune friction dans le système, contrairement à d’autres systèmes », explique Jean-Yves qui imagine après cet essai le positionnement d’un tel vélo, même pour un cycliste accompli comme lui.
Le débat sur le VAE est toujours très chaud entre les pour et les contre. Il en est toujours de même dans le vélo, lorsque des nouveautés apparaissent. « L’avenir nous dira juste si le présent n’est qu’une situation éphémère. Aujourd’hui que je ne connais pas beaucoup de marques qui n’aient pas embrassé le mouvement. Que l’on soit « pour ou contre », c’est juste un constat », déclare Jean-Yves.

Sur Bike Café nous avons récemment testé le Cannondale Synapse NEO SE qui offre aux pratiquants de gravel les mêmes sensations que celles que nous relatent Jean-Yves sur la route. Les VAE de route ou de gravel offrent désormais, grâce aux technologies disponibles, une autonomie qui permet de faire de “vraies” sorties, de prendre du plaisir tout en s’engageant physiquement, de rouler sur des vélos qui sont beaux. L’avenir nous dira si ce concept, déjà très en vogue dans le domaine du VTT, se développera de la même manière sur la route. Nous suivrons ce sujet régulièrement sur Bike Café.

Le Gravel pour sortir du “prêt-à-penser” …

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Gardon Gravel
Gardon Gravel

Ci-dessus la calade infernale – Photo Dan de Rosilles

On vit une époque qui nous entraîne de plus en plus sur les chemins balisés du « prêt-à-penser ». Dormez braves gens, nous allons réfléchir à ce qui serait le mieux pour vous. Au niveau professionnel, institutionnel … et aussi dans le domaine du sport on nous assène en permanence des vérités qui, au fil du temps et de l’évolution du savoir, sont remplacées par d’autres vérités parfois totalement contradictoires. Nous en connaissons tous un certain nombre. Il faut bien faire vivre les experts, ainsi que ceux qui exploitent leurs brillantes déductions. Le jeu étant sans cesse de persuader les foules de suivre un panurgisme commun.

Les forts en thèmes ou en gueule, les gens bourrés de certitude aiment imposer leurs dictats. Pour ma part, tout en ayant une attitude positive face aux nouveautés, je me méfie des certitudes. Je trouve que le contre-pied est souvent la bonne méthode pour aller à l’essai. Le gravel bike serait-il, après la traversée des lignes de défense, ce contre-pied ultime qui nous permet de plaquer entre les poteaux les points qui nous conduiront au bonheur cycliste.

Si vous aimez la polyvalence bienvenue sur un gravel

Depuis que je pratique le gravel, je constate que ce vélo m’éloigne de plus en plus des « référentiels » et des « standards » qui constituent l’ordre du prêt-à-penser ou l’ordre établi. Certains Vtistes sont bigrement étonnés de nous voir secoués (mais heureux) sur quelques pistes caillouteuses.

Gardon Gravel
Gardon Gravel, on passe au milieu de ruines romaines – photo Dan de Rosilles

D’autres routiers seront surpris de nous voir rouler à leurs côtés dans des cols avec des pneus de 35, et les doubler dans les descentes avec nos freins à disque. Le gravel est un vélo anti conformiste, qui s’épanouit dans un monde où on en a marre des castes, des partis, des fédés, des frontières, … C’est un joyeux luron dans un nouvel univers où la transgression est permise et presque recommandée. Il y en a bien qui essaient d’être les “gourous” de ce paradigme naissant, les uns en prônant le mono plateau, d’autres la taille des pneus, ou encore les incomparables qualités de l’acier ou du titane, … Mais ça ne prend pas, nous on a décidé d’en faire qu’à notre tête et surtout de nous amuser en trouvant ce qui convient le mieux à notre terrain de jeu, nos capacité et nos envies.

Bien sûr certains verront dans le gravel ce “méchant marketing” venu des USA. La pratique connaîtra une normale commercialisation en proposant des épreuves avec des dossards, des plaques de cadre, une sono au départ, des prize money, des inscriptions payantes, … Il restera toujours des pratiquants libertaires qui se tourneront vers les “petites” organisations gratuites en mode open qui sont, je pense, plus proches de l’ADN de ce vélo. Notre choix sera large cette année. Il y aura des organisations “pros”, car certains aiment les joutes sportives et c’est tout à fait respectable.

Gardon Gravel
Gardon Gravel – – photo Dan de Rosilles

L’avenir nous le dira

Mais il y aura aussi surtout, pour ce mouvement qui pousse à partir de la base, des sorties en groupes informels : clubs Strava, Meetup, … pour ceux qui rejettent l’ordre établi et les règlements absurdes : guidon dropbar obligatoire ;-). On n’est pas dans le “dark web” mais ce côté pirate insoumis me plaît bien. Bien qu’il existe quelques “codes” identitaires, il n’y  pas d’uniforme vestimentaire … Il suffit de regarder la photo ci-dessus pour voir la disparité des équipages : quelques sacs à dos, des bikepacks, des sacoches cyclo, … Personne s’est moqué de l’autre au départ car personne n’est sûr d’avoir bon dans une discipline naissante et aventureuse.

Gardon Gravel
Et rien de mieux que la tranche de pâté à l’arrivée de la Gardon Gravel – buffet gratuit et partagé – photo Dan de Rosilles

Je ne sais pas si il y aura un jour un championnat du monde de gravel, et cela ne me préoccupe pas. Le développement du gravel suit une logique que j’ai bien connue dans le monde du trail running où progressivement nous avons vu l’émergence des “teams”, des champions, des icônes, … Aujourd’hui, sur le terrain du trail, il reste beaucoup de sorties en “off”, et qui sait qu’il existe un mondial de ce sport qui se déroule en pleine nature ? Il y en a beaucoup qui ne suivront pas les troupeaux et qui resteront des chevaux sauvages, gambadant en liberté sur les territoires qu’ils auront choisis. J’ai fait mon choix je serai au milieu d’eux pour profiter de nouvelles aventures authentiques  ..