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À tomber “red” dingue …

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Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et la plus ambigüe qui soit. Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction. C’est une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d’une certaine manière rassurante et enveloppante.

Le rouge : couleur chaude ne laisse donc pas indifférent et c’est là toute sa force. Cette couleur remue les passions, qu’elles soient positives ou négatives. On la retrouve souvent associée au vélo et certaines marques la déclinent avec bonheur dans le design de leurs produits. Et puis dans le véo il y a le célèbre maillot amarillo du leader de la Vuelta et le célèbrissime maillot à pois rouges du meilleur grimpeur du Tour de France.

rudy-project-03Voici donc, sur des nouveautés dénichées, testées ou bientôt en test sur Bike Café des exemples de la présence du rouge dans l’univers vélo.

matos-unPasso Giau un nouvel e-bike routier chez Fantic

Le Passo Giau est un col des Dolomites s’élevant à 2 236 mètres c’est aussi un nouveau concept de “e-bike routier” particulièrement séduisant créé par Fantic. Le vélo est “fun” et performant avec un cadre carbone et des géométries adaptées à la performance. Il est équipé du nouveau moteur électrique Fazua avec une batterie discrètement intégrée au cadre du vélo. Son poids est léger (12,5 kg) et son design est exclusif et élégant.

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Les équipements sont de qualité et on pourra choisir entre mono ou double plateau. Il est équipé avec le groupe de SRAM Force et des accessoires FSA. Le moteur offre un maximum de soutien jusqu’à 25 km/h et vous pouvez décider quand l’utiliser : pour un départ difficile, lorsque vous êtes fatigué ou lors de montées de cols.

Nous devons le tester très bientôt sur les routes de Provence.

Poids : 12,5 kg

Prix : 4990 €

Infos sur le site

matos-deuxLunettes Syntrix de Rudy Project

Le nouveau modèle de lunettes pour le vélo Sintryx combine style et performance. La structure complète de la monture offre une haute protection avec un large champ de vision. Doté de multiples fonctions, le modèle Sintryx réunit une structure globale étonnante intégrant une parfaite ventilation grâce au système Power Flow. Des embouts adaptables pour un confort optimal avec le port d’un casque, des ponts de nez ergonomiques ajustables pour toutes les formes de visage, la possibilité d’insérer ses verres correcteurs font du modèle Syntrix une lunette extrêmement confortable.

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Syntrix Rudy Project … le bon plan – photo BC

Mais la fonction la plus remarquable de Syntrix réside dans le nouveau système de remplacement de verres : une simple pression sur le logo central libère la partie inférieure de la monture, permettant au verre d’être déplacé sans que le verre ou la monture ne subissent de pression. Pour en arriver à cette nouvelle structure et géométrie, modelée à l’aide d’un outillage complexe, Rudy Project a développé un système spécifique (Ergonose XI) : des ponts de nez faits de l’alliage de deux polymères augmentant l’adhérence et le confort.
Syntrix est disponible avec différents types de verres incluant Impact X, les verres dotés de la technologie photochromique la plus avancée, conçus pour garantir une protection des yeux inégalable, ou encore les nouveaux verres dotés de la technologie Polar 3FX HDR qui éliminent les reflets et améliorent les contrastes.

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Essayées par Bike Café ces lunettes sont particulièrement confortables et surtout l’optique est irréprochable. Les verres photochromic 2 rouge qui les équipent apportent un gain particulièrement significatif de netteté.

Ayant malheureusement une très mauvaise vue liée à la détérioration de mes nerfs optiques j’ai apprécié le gain de netteté apporté par les verres. La ventilation des lunettes est très bonne et autorise les efforts par temps frais sans avoir de buée. Par temps gris et dans le brouillard on constate un gain de luminosité intéressant.

Testé sur Bike CaféBike café

Prix : 139 €

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matos-troisCasque Racemaster de Rudy Project

Racemaster est le nouveau casque de Rudy Project conçu pour augmenter le confort, la sécurité et la performance. Il incorpore des technologies de pointe telles que MIPS® ou HexocrushTM.

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photo BC

Des caractéristiques techniques innovantes, un design compact et un style agressif font du Racemaster un modèle plutôt séduisant. Mais c’est du point de vue de la sécurité que Racemaster se distingue avec une coque intérieure utilisant le système Hexocrush, une structure révolutionnaire conçue pour atteindre des niveaux de sécurité supérieurs et plus efficaces en absorption. Elle fusionne deux types différents de matériaux qui se différencient par leur densité. Cette structure caractérisée par une forme hexagonale contribue, par cette géométrie, à une meilleure capacité d’absorption des chocs tout en dissipant l’énergie de l’impact latéralement et radialement.

Racemaster est également disponible en version MIPS® (Multi-directional Impact Protection System), le système de protection crânien révolutionnaire qui permet d’absorber l’onde de choc en cas d’impact latéral évitant ainsi la rotation du cerveau dans la boîte crânienne et les lésions irréversibles qui peuvent survenir. Inspirée par le liquide céphalo-rachidien, la couche ajoutée entre le casque et la tête réduit la force de rotation qui serait autrement transmise au cerveau en cas de chute.

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Le modèle que j’ai testé pour Bike Café ne dispose pas de l’option Mips. J’ai apprécié le confort et la légèreté du produit. Le test d’un casque heureusement n’a pas été jusqu’à l’essayer dans sa finalité. On reste prudent au Bike Café 😉 mais la technologie Hexocrush est rassurante. Le revêtement est moulé avec deux densités de mousse différentes et la structure en forme d’hexagone offre une meilleure absorption des chocs en dissipant les forces d’impact.

Livré dans une belle pochette en tissu micro-fibre pour le ranger, une visière amovible, et une garniture supplémentaire pour l’intérieur du casque.

Petit détail : vous pouvez placer vos lunettes en les glissant dans deux évents arrières un petit ergot les maintiendra en place et évitera de les perdre en roulant.

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Attention au choix de tailles … Il n’y en a que 2 : S/M (du 54 au 58) et L (59 au 61) . Si vous faites comme moi 58 de tour de tête prenez plutôt du L pour pouvoir y glisser une casquette – ou un bonnet en cette période hivernale – sous votre casque par exemple.

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Prix : 229 €

matos-quatreCycle ! magazine #10

Consacré principalement à l’Italie, le numéro 10 de cycle ! magazine évoque le Giro d’Italia (100ème édition et des histoires de celles du passé), aborde les exploits des coureurs français sur la Milan – San Remo et le Tour de Lombardie, part à la découverte des Alpes Orientales (Parc national du Stelvio) et Occidentales (VéloViso) avec un détour par la Toscane (Christian Louboutin Bike Polo Tournament de Florence et Cyclevendange ! à Montepulciano).

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L’édition 2017 du Born to Ride est largement racontée par François Paoletti, tandis que le portfolio décrit en images La Petite Course Crit ! de Paris.

Ce magazine, qui ressemble plus à un livre, ne se trouve pas facilement en kiosque mais quelques bons vélocistes le distribuent. Il reste l’abonnement qui vous permettra de le recevoir chez vous sans avoir à le chercher partout.

Une des lectures préférées de Bike Café Bike café

Prix : 14 € – abonnement 4 numéros 50 €

Infos et abonnement sur le site

matos-cinqSilca le couteau de l’armée italienne

Le multi-outils Italian Army Knife SILCA est différent des multi-outils conventionnels. Ce produit combine des outils forgés à mi-longueur ainsi que des plaques latérales en aluminium et en acier inoxydable.

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La conception de l’outil est suffisamment longue pour permettre l’accès aux fixations encastrées et suffisamment courte pour ne pas subir de torsion ou de dommages. Des outils de longueur moyenne permettent également de positionner les outils dans le même plan, ce qui réduit l’épaisseur de l’emballage global de moitié. Les outils sont doublement chromés, les ferrures et bagues entièrement en acier inoxydable garantissent une longue vie sans corrosion. Les barres latérales en aluminium contiennent des aimants qui permettent de maintenir une attache rapide pour chaîne … ça peut servir.

Prix : 39,95 €

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matos-sixGore wear power trail

Cet équipement hautement respirant et résistant à l’eau est aussi un bon isolant. Il a été conçu pour la pratique du VTT et convient très bien pour le gravel. Idéal par temps froid et humide il vous permettra de mieux apprécier vos sorties.

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La membrane Goretex n’est plus à présenter et son intérêt par temps humide et pluvieux est indéniable. Pour mes sorties gravel, qui ne nécessitent pas de soigner mon CX, j’utilise cette veste respirante et protectrice. Sa coupe permet d’être confortable et à l’aise dans mes mouvements.

Géniale la poche poitrine bien étanche avec le rabat recouvrant la fermeture éclair. L’arrière retombant sur le bas des reins protège bien des projections. La veste porte encore la marque Gore Bike wear … ça va changer elle portera le nom Gore wear tout simplement.

Testé sur Bike Café Bike café

Prix : 269,95 €

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Vélosophe … vélo, bière et huile …

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Si vous connaissez le milieu du vélo vous avez sans doute croisé le genevois Damien Bisetti, propriétaire du Bike-Shop Vélosophe à Chambesy. Son palmarès sportif est éloquent et il baigne dans le vélo depuis son plus jeune âge. Jamais à court d’idées, épicurien sur deux roues, il s’est naturellement intéressé à la bière qui étanche la soif des cyclistes à l’arrivée de la sortie. Le succès de la Vélosophe qu’il a créée avec sa femme Andrea, l’étonne encore. Toujours en quête de projets, il se lance maintenant  dans l’huile d’olive qui sera, tout comme la bière, signée Vélosophe.

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Damien cycliste et pratiquant actif ici sur le récent cyclocross Redbull. Il arrive premier dans la catégorie “Mixte”.

Un nom : une marque …

Une marque ne peut exister que si il y a une histoire autour pour la faire vivre. C’est le cas de Vélosophe, qui est désormais connue dans l’univers du vélo, portée par l’histoire de Damien Bisetti et de sa famille.

Une bière après une virée vélo a toujours été la meilleure façon de se désaltérer et de poursuivre la convivialité de la sortie entre amis. Damien Bisetti qui est entrepreneur dans la restauration et le vélo depuis 4 générations et qui a été Champion Suisse en BMX, a créé la sienne.

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Une passion qui s’est transmise de père en fils.

La bière Vélosophe, c’est l’histoire d’une passion pour le cyclisme qui s’est transmise de père en fils. Son grand-père était cycliste aux débuts des années 1900 et ensuite président du club de vélo des “Eaux vives” dans les années 40 à Genève. Les familles du côté de son père et de sa mère possédaient des “troquets” de quartier. Le jeune Damien baignait dans cette ambiance et il allait rouler avec son grand-père, avec son père qui était coureur. “Cette association entre notre bière et le vélo s’est faite naturellement …”, précise Damien.

L’huile d’Olive Vélosophe

L’idée c’est de faire connaître aux gens quelque chose de bon fait dans le respect du produit. Je suis boucher, charcutier et cuisinier à la base … J’ai bossé dans des restaurants et hôtels étoilés. Je possède également un restaurant au bord du lac Léman à Genève. L’idée avec la bière et l’huile est de proposer à nos clients des produits de qualité qui ont été conçus en respectant l’ingrédient de base …“, explique Damien à propos de cette huile d’olive Vélosophe. Pour l’huile cela fait 5 ans que Damien avance sur ce projet guidé par une amie oliologue qui lui a ouvert le chemin de la connaissance des huiles d’olive. Ils ont cherché ensemble une huile que Damien pourrait proposer à ses clients. Ils pensaient l’avoir trouvé en Crête mais la crise grecque ayant eu raison du producteur c’est alors en Espagne, dans un domaine primé depuis plusieurs année pour leurs huiles d’olives d’exception, qu’ils trouvent le “filon”.

L’huile Velosophe est une huile Extra Vierge obtenue par extraction à froid des olives Arbequina, tout ceci dans le respect du cahier des charges DEMETER en agriculture Biodynamique. “Nous sommes allé sur place et j’ai vu comment le producteur travaillait ses olives. Les olives sont triées à la main, elles sont nettoyées, ils ne prennent que les fruits qui n’ont pas été cabossés lors de la récolte et éliminent ceux qui sont moisis. Lorsque l’huile s’écoule du pressoir elle a une étonnante couleur vert fluo. C’est en fait à partir des seules olives vertes que cette huile d’exception est obtenue”, précise Damien qui maintenant connait bien le sujet.

Pour l’instant cette huile, produite en quantité limitée, sera commercialisée uniquement en Suisse et proposée dans le restaurant de Damien Le Reposoir situé à Pregny Chambesy.

Vélosophe & Heroïn Cycling Brigade

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Damien (casquette) avec Marc Simoncini créateur d’Heroïn Bikes et Loïc Ruffaux le directeur sportif du Team Vélosophe (à droite).

Le bouillonnant Damien ne fait pas du “sur place” en matière de vélo. La création du « Team Velosophe & Heroïn Cycling Brigade » a été récemment officiellement annoncé à Paris, dans le show room éphémère Rapha. Le début d’une belle aventure commence pour cette équipe cyclosportive constituée en partenariat avec Heroïn Bikes et Rapha, partenaire pour les vêtements, chaussures et casques. C’est Loïc Ruffaut, vainqueur des plus prestigieuses cyclosportives, qui sera le directeur sportif de cette team.

Le Victoire de Roger un cycliste australien

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Roger est australien, mais il se trouve qu’il possède des attaches en Auvergne qui est le pays d’origine de son épouse. Il vient donc parfois dans cette belle région française où il avait eu l’occasion de rouler à vélo. Auvergne rime avec cycles Victoire … ce passionné de vélo a vite fait le rapprochement et revenu en Australie il poursuit sur Internet la découverte du travail de ces artisans du cycle installés dans ce petit coin de France. Séduit à la fois par le savoir-faire qu’il perçoit et le fait que Victoire est installé dans le berceau natal de sa femme, il contacte les artistes auvergnats.

L’émotion d’un vélo attendu

C’est souvent par mail que le premier contact s’établit avec nos clients …”, précise Matthieu Perusset des cycles Victoire. “Lors d’une visite en France il y a maintenant près de 2 ans il est venu nous rencontrer. Il a pu voir ce que l’on faisait et comment on le faisait. C’est quelque chose que l’on aime organiser avec nos clients car ils peuvent rencontrer physiquement et échanger avec toutes les personnes qui vont travailler sur leur projet. Par ailleurs on en profite pour faire leur étude posturale …”, poursuit Matthieu.

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photo Cycles Victoire

Emballé par sa visite Roger passe commande de son Versus. Le projet a un peu duré dans le temps car Roger n’est revenu en France qu’en septembre dernier et c’est à ce moment-là qu’il a récupéré son vélo. “On a profité de ce moment riche en émotion pour filmer cette rencontre. Ce n’est pas un tournage scénarisé, c’est vraiment le témoignage de la découverte de son vélo après une très longue attente au milieu de notre atelier …”, explique Matthieu.

J’ai choisi de construire mon vélo avec Victoire pour deux raisons. La première – elle peut paraître surprenante – est leur localisation. Cette partie du monde a une signification particulière pour moi car c’est de là que ma femme est originaire. Cela avait donc du sens de réaliser un projet aussi personnel dans un endroit important pour nous deux. Deuxièmement, je recherchais un vélo aux caractéristiques particulières. Un vélo qui se remarque mais qui soit en même temps très simple, avec des lignes épurées. En entrant en contact avec Victoire, ils ont su me montrer qu’ils étaient en mesure de répondre à mes attentes. Je me suis alors dit que c’étaient les bonnes personnes avec qui travailler pour mon projet. Je voulais un modèle fiable et polyvalent, une sorte de “vélo à tout faire”, à l’aise sur la route comme sur les chemins …”, explique Roger.

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photo HMWK

Premiers tours de roues

C’est en Auvergne, qui est désormais à la fois le pays de naissance de son épouse et celui de son vélo, que Roger va faire ses premiers tours de roues.

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photo Cycles Victoire

Mon vélo est très minimaliste, ce qui est à la fois esthétique et très fonctionnel. C’était une sensation superbe de monter sur mon vélo pour la première fois. J’ai simplement roulé sur le bitume et j’avais l’impression d’être sur un coussin d’air. Évidemment avec la transmission mono-plateau et les freins hydrauliques, le passage de vitesses est précis et le freinage excellent. Mais c’est en allant sur les chemins que la magie opère et que le travail réalisé par l’équipe prend tout son sens. Le comportement hors des sentiers battus est incroyable. Le choix de pneus et de jantes plus larges est excellent, cela rend le vélo très confortable et tolérant sur les terrains chaotiques, voir rocailleux …”, poursuit Roger.

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photo Cycles Victoire

Le vélo est parti avec son nouveau propriétaire en Australie où il sera certainement un excellent ambassadeur du savoir-faire artisanal français. Les cycles Victoire, comme d’autres artisans français que l’on retrouvera encore cette année au concours de Machines à Ambert, font revivre une activité abandonnée depuis des années par la France qui a pourtant été leader dans ce domaine. Merci à eux …

Les cycles Victoire 

Louison Bobet : riding with panache en hiver

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Le nom de Louison Bobet est inscrit pour toujours dans la mémoire des amoureux du vélo. Pour les plus anciens d’entre-nous, son souvenir est toujours vivant. Comment oublier ce « géant de la route », 3 fois vainqueur du Tour de France, qui a accumulé 182 victoires au long de sa carrière, dont un Championnat du Monde et un Paris – Roubaix. Il a marqué son époque, et son image est indissociable de la transition entre l’aventure des pionniers du vélo et le cyclisme moderne. Le nom de ce coureur célèbre perdure en devenant en 2015 une marque qui commercialise des équipements textiles pour le vélo.

Créée par deux amoureux du vélo : Olivier Mauny et Vincent Rebours, Louison Bobet “riding with panache” interprète de façon très moderne le style et l’élégance classique qui caractérisaient le champion français des années 50. Les produits proposés sont pensés, dessinés et fabriqués avec soin pour obtenir le meilleur.

Riding with panache

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Les produits Louison Bobet sont en parfaite adéquation avec l’image du champion breton qui était particulièrement élégant sur son vélo.

La marque Louison Bobet est une affaire de famille … Olivier Mauny n’est autre que le neveu de Louison et bien sûr cette marque a été lancée en plein accord avec Maryse et Philippe les enfants du champion cycliste.

Elle est conforme aux aspirations et aux valeurs représentées par le comportement de Louison Bobet durant sa carrière sportive. Elle correspond à une attente de cyclistes cyclosportifs ou pratiquants passionnés et exigeants qui souhaitent rouler « classe » en toute discrétion avec des produits élaborés techniquement pour leur pratique sportive. Les produits Louison Bobet sont en parfaite adéquation avec l’image du champion breton qui était particulièrement élégant sur son vélo.

Un hiver bien protégé

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Pour m’équiper cet hiver et faire face au froid piquant rendu par moment glacial par le Mistral, j’ai reçu une “panoplie” issue du catalogue automne / hiver : la veste Saint-Malo 48, le cuissard long Issambres 56, le maillot Grammont 55, le baselayer manches longues Bédée 43, les gants Training, … Le nom des différents produits est déjà une promesse qui nous invite à rouler aux côtés du grand champion. L’emballage est “classe”, à l’image du contenant, et au déballage le toucher des vêtements exprime la qualité. J’inspecte les coutures, je touche les tissus, … c’est indéniablement de beaux produits et la fabrication est européenne …

Un essai en Provence

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Départ matinal … un dernier petit café … ne pas oublier les gants et la casquette à glisser sous le casque – photo BC

Le petit cérémonial des départs matinaux en hiver commence par l’enfilage du baselayer la douceur du mérinos sur la peau rassure, car dehors il fait froid. La neige est tombée récemment à Aix-en-Provence ce qui est exceptionnel ici. J’ai déjà roulé avec ce Bédée 43 et j’adore sa douceur. La douce chaleur qu’il procure m’invite à sortir dehors car il isole parfaitement et régule très bien la température sous les autres couches.

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Une première “peau” faite de laine de Mérinos … photo BC

Il est tellement agréable et confortable que je l’ai même porté sous ma chemise de bucheron pour me rendre en ville. Avantage du mérinos : pas d’odeur, et production d’humidité relativement faible. Enfiler ce Bédée est donc une bonne entrée en matière  pour une sortie hivernale.

Enfilons maintenant le cuissard Issambres … Le produit dont le nom évoque la côte d’Azur est très technique. Fabriqué en tissu Thermoroubaix sa construction est différenciée pour tenir compte d’un usage pour les cyclistes qui recherchent la performance et le confort. La face avant, plus exposée au froid et au vent, est traitée en double épaisseur. La face interne, grattée, apporte toute sa douceur. Les lignes de coutures à plat épousent les courbes des muscles.

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Le cuissard Issambres … photo BC

La forme ajustée des jambes offre un fitting serré qui produit la sensation d’une tenue proche de la compression. La face arrière privilégie la souplesse. La zone de pliure derrière le genou est constituée d’un matériau plus stretch et mince. Rien ne doit gêner la mécanique du geste. Le mollet ainsi que le côté gauche de la hanche s’ornent de pièces réfléchissantes graphiques pour la sécurité. Je m’escrime avec le passage des pieds dans les orifices siliconés des jambes que je trouve un peu serrés. C’est encore pire au déshabillage. Les brettelles manquent un peu de tension pour maintenir le cuissard vers le haut et la partie avant aurait pu remonter un peu plus sur l’abdomen. Petits détails au regard de la qualité globale du produit qui, sur la route, s’avère d’une totale efficacité.

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J’aime moins les marquages réfléchissants un peu trop présents sur le cuissard comme sur la veste. Même si leur qualité me semble très bonne et me laisse espérer les voir survivre à l’itération des lavages, ils me semblent décalés par rapport à la classe habituelle de la gamme. Je préfère largement les marquages plus discrets du cuissard Saint-Brieuc.

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Il fait 3°C dehors, et je juge qu’avec la veste Saint-Malo par dessus je n’ai besoin de rien d’autre hormis un tour de cou Mérinos qui ne me quitte jamais en hiver. Cette veste d’un beau bleu profond est, elle aussi, technique bien que classique en apparence. Une poche intérieure permet de glisser son téléphone. Des fermetures à glissières très discrètes masquent des fentes d’aération bien utiles dans les longues montées quand votre “clim” intérieure va monter en degrés.

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Le tissu softshell est constitué d’un complexe trois couches et la partie intérieure en molletonné gratté est particulièrement agréable. La veste a reçu un traitement déperlant et elle est équipée d’un zip de fermeture Aquagard®. Son col, couvre parfaitement le cou, empêche toute entrée d’air, tout comme les extrémités des manches, dotées de poignets en tissu stretch doux et extensible.

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Cette veste est le “point d’orgue” de cet équipement hivernal. J’aurais juste deux petits reproches : le col que j’ai trouvé un peu serré et les manches pour lesquelles j’aurais aimé avoir 2 centimètres de plus. En fait c’est peut-être une erreur d’avoir choisi du M … Cette veste est très ajustée, c’est d’ailleurs sa vocation j’aurais pu prendre du L. Je mesure 1 m 78 pour 70 kg et parfois je prends du L lorsque les tenues sont trop “fitées”.

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Enfilée la veste est néanmoins parfaite au niveau de ma carrure et sa coupe est super classe : rien à dire. Mais ce n’est pas pour me regarder dans la glace que j’ai enfilé cette veste, je dois sortir pour la mettre à l’épreuve du thermomètre affichant 3°C dehors. Dans ces conditions elle est parfaite et d’ailleurs, avec le Mistral de ce matin, il faudra même revoir à la baisse cette température dont le ressenti sera facilement en dessous de zéro. Avec juste la baselayer en dessous et face au Mistral soufflant très fort en rafale, pas de problème thermique. En fin de matinée pour grimper une belle bosse de 4 km pour revenir des bords de la Durance, je fais glisser les fermetures des aérations frontales et voilà la ventilation qui se met en marche …

Le reste de l’équipement …

Je porte la casquette Pénombre, dont le nom n’est pas adapté à la lumière de Provence. J’adore les casquettes, et celle-ci est une vraie casquette bien coupée et fabriquée dans un tissu coton et polyester qui se tient bien et qui a l’avantage d’offrir une bonne protection contre vent et soleil sous les casques largement ouverts. Avec le soleil rasant hivernal la visière m’est indispensable pour me servir de pare-soleil.

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Les gants Training sont souples et conçus pour les sorties hivernales par temps froid, sec ou humide. Le grip est très efficace grâce aux paumes en cuir de kangourou qui est traité pour offrir une haute résistance à la pluie. L’enveloppe du gant en softshell légère et respirante reçoit un traitement déperlant et protège parfaitement du vent et de l’humidité pour plusieurs longues heures sur le vélo. Doublé Primaloft®, l’intérieur du gant est confortable. Les poignets ajustés remontent pour bien joindre les maillots et les vestes. Au niveau des pouces, les empiècements en éponge microfibre permettent d’essuyer la transpiration au visage ou la goutte au nez. Sur l’index et le majeur, les empiècements ergonomiques et stretch aux articulations améliorent la sensation de mouvement pour faciliter les freinages ou les changements de vitesses.

Le côté technique de ces gants m’a séduit. Avec eux, la préhension facile des objets me permet même de sortir ma petite caméra d’action de ma poche arrière et d’en manoeuvrer les boutons. La protection contre le froid est suffisante. Je n’ai pas testé le côté imperméable car il ne pleut pas beaucoup par chez nous.

Et aussi …

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Parce ce que nous sommes de petits veinards en Provence et que le thermomètre en hiver nous autorise par moment à rouler en maillot je porte parfois un simple maillot d’automne / hiver manches longues Grammont 55. Ce maillot est un bonheur de confort il est fabriqué à partir d’un tissu mélangeant la laine mérinos, le polyester et l’élasthanne pour associer confort et technicité. Ce maillot me va comme un gant et cette fois la taille M est parfaite. La longueur des manches est parfaite et le maillot couvre bien le dos en descendant assez bas. Sa polyvalence va en faire mon “must have” de cet hiver. À l’aise sous un coupe-vent et suffisamment thermique pour des températures jusqu’à 6°C.

J’aime sa couleur et sa coupe discrète qui cache bien la technicité du produit bien pensé jusqu’à proposer une poche arrière spéciale pour glisser une pompe, des cordons de serrages pour ajuster le bas du maillot, une poche arrière avec zip pour y loger vos clés … Et pour tout dire j’aime l’absence de marquages ostentatoires qui trop souvent transforment les cyclistes en panneaux publicitaires. Pas besoin d’un logo démesuré pour voir, même de loin, que ce maillot est classe et même deviner que c’est un Louison Bobet.

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Le cuissard court Saint-Brieuc 48 avec des jambières … photo BC

Pour finir avec ma garde-robe hivernale je m’autorise à rouler avec le cuissard court Saint-Brieuc 48 complété de jambières en mérinos Rapha que j’adore. Parfaitement associé au maillot Grammont, j’utilise ce cuissard réalisé en tissu Interlock Stretch noir sur la partie basse avec un mesh respirant blanc sur la partie haute qui permet en été de porter des maillots clairs et plus légers. J’apprécie la longueur de ce cuissard et sa bonne tenue au niveau des cuisses. Il possède une bande silicone de maintien dans l’ourlet. La peau haute performance Tornado 3X Sat Man de La Fonte offre un bon amorti et protège des blessures. Le marquage « LB » sur les flancs est réalisé par un discret transfert réfléchissant en ton sur ton. On trouve une petite poche de rangement sur l’arrière.

Ce cuissard est parfait pour rouler de nombreuses heures sans ressentir une quelconque gêne. Le choix d’un bon cuissard est stratégique pour les amateurs de vélo et celui-ci ne vous décevra pas. J’aime particulièrement sa longueur généreuse qui maintient bien l’ensemble des quadriceps et le confort de la peau. La taille M me va très bien …

Mon avis

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Si vous avez lu l’article jusqu’ici … pardon d’avoir été si long 😉 vous avez compris que globalement j’ai apprécié tous ces équipements pour leur qualité et leur technicité. C’est très fort de la part de Louison Bobet d’avoir pu produire des équipements modernes qui reflètent une image venant des racines du passé de la marque.

Les prix de ces produits sont à la hauteur de cette qualité et de cette technicité. La fabrication européenne, le niveau des matières premières utilisées l’expliquent en grande partie. Souvent, on trouve les produits chers lorsque l’on est dans la boutique, mais lorsqu’ils sont bons, on oublie vite le prix lorsqu’on les utilise dans le froid ou sous la pluie.

Les +

  • Qualité irréprochable (hormis quelques détails mentionnés)
  • Look : le “panache” est au rendez-vous
  • Technicité étudiée et adaptée aux besoins des cyclistes exigeants
  • J’adopte …

Les –

  • On aimerait que ce soit moins cher
  • Marquages réfléchissants sur Isssambres et Saint Malo
  • Couleurs … gris, bleu, … les choix sont un peu ternes pour cet hiver. J’aurais aimé un peu de couleurs chaudes pour égayer notre hiver comme les maillots que Louison Bobet propose dans sa gamme été. J’ai adoré par exemple le “gold” du maillot Ventoux 51.

Vous trouverez les prix, les conseils, les détails des matières sur le très complet site internet de la marque avec sa boutique en ligne. Vous trouverez également la liste des détaillants où vous pourrez aller toucher ces équipements avant de les acheter.

Voir infos sur le site

 

Musette : un nouveau Bike Café bordelais

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Un nouveau Bike Café vient de s’ouvrir à Bordeaux, il porte le nom évocateur de Musette Café. C’est le nouveau repère de Chris et de Rob qui se sont associés pour créer ce lieu dédié au vélo et au “petit noir”. Musette est installé au 72 Cours de la Somme à deux pas de la place de la Victoire et du marché des Capucins.

Robert Lawrence (Rob) est américain natif du Kentuky, il a pas mal navigué dans le monde du vélo et acquis sur le terrain une solide expérience. Champion de Bike Polo, il est installé à Bordeaux depuis 7 ans. Christopher Cooley (Chris) est britannique originaire des Cornouailles. Il est venu à Bordeaux il y quatre ans pour s’éloigner de la grisaille londonienne et apprendre la langue. Pour ouvrir la boutique Chris a passé un diplôme CNPC des métiers du cycle et avec Rob il partage la même vision du vélo. Ils se sont rencontrés par hasard et grâce à des amis communs en janvier dernier et ils avaient tous les deux la même envie et la même perception de la création d’entreprise.

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Rob à gauche et Chris à droite … une nouvelle adresse à Bordeaux – photo Musette

Le bike café un concept anglo-saxon

Ces deux compères sont anglo-saxons et leur passion du vélo et leur culture commune les a naturellement rapproché. “Je suis fan de café et ici à Bordeaux il y a de nombreux cyclistes. C’était évident de faire se rejoindre café et vélo dans un même lieu. J’ai également créé ici une association de Bike Polo et grâce à cela j’ai rencontré ici une grosse communauté de passionnés du vélo“, explique Rob. Il faut dire que Rob avait été barista pendant 2 ans à New-York et qu’il a ensuite bourlingué dans le monde du vélo et passé 5 ans en république Tchèque avant d’arriver ici à Bordeaux.

Rapprochement des cultures, des goûts et des envies : les deux associés viennent d’ouvrir leur boutique et déjà l’information s’est répandue dans Bordeaux.

 

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Ambiance : le jardin derrière avec sa terrasse, l’atelier, dans les toilettes une collection de vieilles photos … – photo Philippe

Le café

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Chris et Rob derrière leur superbe Faema E61 – photo Musette

Vous vous souvenez sans doute de l’équipe Faema dont le chef de file était Eddy Merckx. Et bien Faema est une marque de machines à café qui avait lancé dans les années 60 un  modèle baptisé E61. C’était la première machine à utiliser une pompe volumétrique capable de distribuer de l’eau à une pression de 9 bars pour produire un parfait expresso. Chez Musette vous retrouverez cette association entre le sport cycliste et le café car Rob et Chris y ont installé une version moderne de l’E61 qui garde le même design élégant que le modèle original. Rob qui a été barista se souvient que ces machines ont été utilisées lors du prestigieux tournoi Coffee Masters regroupant les meilleurs baristas au monde ! …

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Les deux associés achètent leurs grains localement. Ils vont d’ailleurs s’approvisionner à vélo chez un petit torréfacteur indépendant, ce qui garantit leur fraîcheur exceptionnelle. Notre ami Philippe, de passage à Bordeaux est allé faire un tour chez Musette.  “L’atmosphère dans le café est très détendue pour mettre à l’aise les clients. Lorsque j’y étais des clients, pas cyclistes du tout, étaient attablés pour boire ce délicieux café. Tout est prévu pour qu’ils soient à l’aise, connexion Internet, lecture de magazines de vélo ou simplement discussions entre amis. Le local est propre et bien décoré : photos, pièces de vélos, affiches, … Pour la restauration il y a une sélection de gâteaux faits maison et un menu de déjeuner léger et équilibré.

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Chris devant l’atelier – photo Philippe

Chris nous a expliqué que le petit jardin à l’arrière sera exploité pour y faire pousser des légumes bios qui serviront à préparer, dans une cuisine en cours d’installation, des plats maison à déguster en attendant la réparation de votre vélo ou simplement pour venir passer un moment dans l’ambiance Musette.

Les vélos

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Des vélos accrochés au mur – photo Philippe

Là encore ce sera un peu différent des “bike stores” géants. Musette aime le vélo de gravel. Ça nous fait plaisir de savoir qu’on pourra venir ici parler de ce vélo polyvalent. “Mais ici on répare et on entretient tous les vélos : route, vélos anciens, VTT, … notre atelier couvre tous les besoins …“, précise Rob. Pour le choix quelques vélos sont exposés et Rob présente le “vélo du mois” dont le montage inspirera le futur acquéreur. Nous avons vu des vélos Genesis mais il faut aller à la rencontre de Rob et Chris pour discuter de votre projet et ainsi pouvoir trouver le vélo qui vous correspondra le mieux.

Rendez-vous sur le site de Musette … 

Rapha Festive 500

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En 2010, Rapha a lancé ce défi qui maintenant se renouvelle chaque année : rouler 500 km pendant les huit jours entre la veille de Noël et le réveillon du Nouvel An. Ce Rapha #Festive500 est devenu un rituel de vacances pour les cyclistes, avec des dizaines de milliers de participants du monde entier qui tentent de parcourir la distance chaque année. Vous pouvez les rejoindre …

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Comment participer ?

matos-unS’inscrire

Rejoignez le Rapha #Festive500 sur la page des défis de Strava. Si vous n’utilisez pas Strava, vous pouvez prendre une carte routière et l’utiliser pour enregistrer vos trajets.

matos-deuxConnectez-vous

Utilisez l’application ou le carnet de route pour comptabiliser les distances parcourues entre le 24 et le 31 décembre.

matos-troisRéalisez 500 km

Vous pouvez réaliser autant de sorties que nécessaire. Ce n’est pas une course de vitesse pour réaliser le défi le plus rapide ou la distance la plus longue.

matos-quatreRéclamez votre cocarde

Une fois que vous avez terminé la distance, retournez sur cette page web pour soumettre la preuve et réclamer votre cocarde gratuite Rapha bien méritée.

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Un concours bien doté

Rapha vous propose d’envoyer le récit illustré de vos photos, films, … de ce défi. Les meilleurs seront récompensés par les prix pour suivants :

  • Pour le 1er prix : voyage Rapha * et caméra Leica D-Lux
  • Pour le 2ème prix : Vélo de route 3T Enduro Team
  • Pour le 3ème prix : Bundle Wahoo Bolt
  • Pour le prix Epic Failure : Wahoo Kickr Snap bike trainer

Découvrir Rapha Festive 500

Pour se faire plaisir on se lâche sur les cadeaux “chicos”

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Après les idées cadeaux à moins de 30 €, je me lâche et j’affiche ce que j’aimerais recevoir pour ces fêtes de fin d’année sans avoir à trop regarder le prix sur l’étiquette. Pour ces cadeaux “chicos” et/ou “techniques” il me faudra des amis fortunés qui m’aiment beaucoup (les voilà informés) … Si le Père Noël existe vraiment, ce serait dommage de ne pas lui écrire : on ne sait jamais …

matos-unOn commence par les pieds

So british les nouvelles fixies shoes de Quoc fabriquées à la main en Angleterre …

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photo Quoc

J’aime les belles chaussures … Autrefois, homme actif et soucieux de mon look, je me fournissais chez Weston sur les Champs-Élysées. J’ai encore quelques paires datant de cette époque qui ne me servent plus vraiment dans ma vie actuelle de journaliste freelance et de grand-père débordé. J’ai découvert la marque british Quoc en 2013. Je possède une paire de ces chaussures de vélo en cuir que je mets ponctuellement pour rouler “vintage”.

Quoc vient de sortir un nouveau modèle (en série limitée) à tomber … Ces chaussures sont faites à la main en Angleterre dans un cuir pleine fleur anglais de première qualité tanné également en Angleterre. La semelle est caoutchouc naturel antidérapant de qualité supérieure, rembourrée de cuir pour un confort de marche accru. La doublure intérieure est en peau de vache “premium”. La semelle intérieure est en daim de vache “premium” avec une mousse confortable.

Poids 288 g en taille 43

Prix : 159 £

Infos sur le site

matos-deuxOn s’arrête au Café du cycliste

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Comment ne pas faire une pause au “Café du cycliste”, au 16 Quai des Docks à Nice. Siroter un petit noir en parlant “chiffons” et admirer les équipements présentés sur les portants installés dans ce café un peu particulier. Ils ne sont pas loin de chez moi à Nice et je n’ai pas encore trouvé le temps d’aller les voir. Je me contente de voir quelques amis cyclistes comme Luc Royer, Matthieu Lifschitz, Pierre-Arnaud Le Magnan porter ces tenues dans des conditions d’usages assez extrêmes.

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photo Café du Cycliste

Les créations du café sont remarquables, de vraies tenues pour cyclistes “dandys” sans concession à la qualité technique que l’on recherche sur de tels vêtements. J’ai remarqué la veste de vélo Heidi particulièrement bien faite et élégante.

Élaborée à partir d’un tissu italien des plus performants, elle est constituée d’une couche en polypropène pour bien conserver la chaleur et d’un revêtement en polyester qui bloque toute forme d’humidité. Heidi se décline en plusieurs couleurs, brun d’automne, gris ou bleu clair, toujours avec des empiècements noirs matelassés sur le torse, les épaules et les manches pour bloquer le vent et tenir au chaud.

La veste est conçue pour le vélo et offre une résistance minimum à l’air. Elle est équipée d’aérations à fermeture éclair plate au niveau des épaules afin de contrôler la température. La fermeture à glissière YKK et sa tirette verrouillable est en léger décalage pour plus de confort et une superposition plus facile. Deux poches cargo ainsi qu’une grande poche à fermeture éclair permettent de loger le nécessaire pour les longues sorties. Heidi est aussi équipée d’éléments réfléchissants pour améliorer la visibilité et la sécurité dans l’obscurité.

Prix :205 €

Infos sur le site

matos-troisLe confort n’a pas de prix

Récemment j’ai testé le vélo Endurace de Canyon et j’ai été séduit par le confort dynamique de sa tige de selle S15 VCLS.  Les marques Canyon et Ergon possèdent un lien familial qui a permis le développement de ce produit en commun. Depuis j’ai dû rendre ce vélo de test et j’aimerais bien adopter cette tige sur mon vélo perso.

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Le Ventoux sur cette tige de selle montée de base sur le nouveau Canyon Endurace – photo BC

Cette tige de selle full carbone, avec sa structure s’appuyant sur deux lames absorbe vraiment les chocs et les vibrations. Son poids de 220 grammes est relativement modeste. Elle est coudée afin de permettre un recul de 13 à 25 mm, l’ajustement est également très simple grâce au système de serrage du charriot FlipHead. Le serrage flottant de la tige de selle permet de garder un angle identique en flexion du bec de selle. L’ajustement de l’angle de tige de selle se fait au bas de la tige de selle et ceci, en toute simplicité.

Prix : 249,95 €

Infos sur le site

matos-quatreQuand la technologie s’associe au rétro

La rencontre d’un design rétro et d’une innovation : la technologie GORE-TEX® Active. La fameuse veste de course de VESTE ONE 1985 GORE-TEX® SHAKEDRY™ a été revisitée et possède une fermeture à glissière à double sens pour plus de confort sur le vélo. Je possède la première de la Shakedry que j’utilise souvent car elle est super efficace et qu’elle est super légère et ultra compactable. On peut lui reprocher d’être plus chère en rapport prix au gramme que le caviar … On la sort de la poche en haut d’un col pour faire la descente, elle fait glisser la pluie et protège du vent froid.

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L’innovation de cette nouvelle version 1985 est la poche dorsale qui s’utilise comme sac de rangement lorsque la veste est inutilisée. J’adore son look un peu rétro qui rend sympathique sa froide technicité.

Ultra légère, avec son poids plume de 116 grammes (Taille L) cette veste est peu encombrante et facile à ranger. Pour les aspects pratiques, elle est dotée d’une fermeture à glissière double sens pour permettre un effet de ventilation et elle possède des éléments réfléchissants pour plus de visibilité et de sécurité. Elle est durablement imperméable et coupe le vent. Sa surface est déperlante et sa respirabilité extrême.

De nouvelles couleurs sont annoncées pour 2018 pour ceux qui n’aiment pas le noir.

Prix : 300 €

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matos-cinqSe laisser guider par Garmin

Bike CaféL’écran tactile haute résolution du compteur Garmin Edge 1030 de 8,9 cm (3,5 pouces) s’adapte à toutes les conditions météorologiques et peut être utilisé avec des gants, même sous la pluie. Son capteur de lumière s’ajuste automatiquement à l’éclairage ambiant et assure ainsi une parfaite lisibilité en toutes circonstances ainsi qu’une meilleure gestion de l’alimentation (20 heures max). Pour plus de visibilité et d’ergonomie, il pourra également être installé à hauteur de guidon grâce au support de montage encastré.

Je le verrais très bien remplacer mon 810 dont l’écran est un peu petit … J’ai en plus un Varia que je pourrais associer pour surveiller mes arrières.

Ce compteur intègre toutes les fonctions les plus avancées avec son écran élargi et sa plus grande autonomie et devient un véritable outil de navigation et de mesure pour vos exploits.

L’Edge 1030 est également compatible avec le radar arrière et les feux intelligents Varia, afin de vous aider à sécuriser votre environnement. Il intègre aussi la fonction de détection automatique d’incident qui envoie automatiquement votre position à un contact d’urgence si vous deviez rencontrer des problèmes, comme une chute.

Prix :599,99 €

Infos sur le site

matos-sixBrooks ne fait pas que des selles

Le sac en cuir Barbican est fabriqué en Angleterre en utilisant le même cuir résistant que celui qui est utilisé pour les selles.

Je roule sur une C13 avec un chariot carbone et j’ai, sur un “vintage” de Bernard Carré, une ancienne Brooks B17. La marque anglaise a gardé la tradition du beau associé aux aspects techniques et pratiques.

En 1910, John Boultbee et son fils Wilfred Mason Brooks ont déposé deux brevets liés à des améliorations dans les cartables, les sacs à dos et autres. Ces deux brevets garantissent une répartition plus égale de la charge sur les sangles et plus de stabilité du sac en faisant du vélo. C’est dans cet esprit qu’a été créé le nouveau sac à bandoulière Babican, avec une bandoulière qui peut être facilement attachée autour de la taille pendant le trajet. La ceinture est la partie innovante de ce sac. Une fois ajustée à la longueur désirée, en fonction de la taille du cycliste, la ceinture peut être ensuite laissée libre pour porter le sac sur l’épaule tout en marchant. Pour une stabilité accrue pendant le trajet, la ceinture peut être facilement attachée autour de la taille simplement en tirant ses deux extrémités et en les bloquant au centre avec la fixation “Sam Browne”. Le Barbican a d’abord été développé en toile de coton avec des détails en cuir.

  • Largeur : 440 mm
  • Hauteur : 300 mm
  • Profondeur : 120 mm
  • Poids : 1500 g
  • Volume : 15l

Prix : 420 € (version cuir) et 290 € (version coton)

Voir infos sur le site

Des boutiques cadeaux pour cyclistes  …

Il existe des idées en ligne ou dans vos boutiques préférées … c’est le moment de foncer.

Sur Canyon … gifts outlets chez Canyon

Sur Brooks … un guide des cadeaux chez Brooks

Allez aussi chez votre vélociste ou encore dans le Bike café le plus proche de chez vous pour trouver l’idée cadeau originale pour faire plaisir à votre cycliste préféré.

Un cadre en bambou fait maison

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Andréa est un cycliste confirmé, plutôt branché gravel. Sa curiosité l’a amené un jour à s’intéresser aux vélos fabriqués en bambou. Ce jeune préparateur physique de Strasbourg, sans avoir une formation spéciale de vélociste ni de cadreur, se lance il y a un an avec sa compagne Annie dans un premier projet de construction d’un cadre en bambou. “Mon père était à l’époque au Vietnam et il m’avait envoyé une série de photos de vélos en bambou qu’il voyait là-bas … J’avais déjà dans l’idée d’en faire un. J’avais regardé les réalisations de In’Bo mais les tarifs m’avaient calmé, alors je me suis dit pourquoi ne pas en faire un moi-même …”, m’explique Andrea.

Un premier pour se faire la main

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Le premier vélo en bambou d’Andréa

Ce premier projet a été fait avec des pièces de récup venant d’un vieux vélo. “J’avais fait des inserts de pièces métalliques dans les tubes de bambous vietnamiens achetés chez un grossiste parisien. Ce premier vélo, qui roule toujours, avait des soucis de géométrie : l’arrière était trop long …“, explique Andrea qui se rapproche alors d’un copain qui, lui aussi, avait conçu un cadre bambou en s’appuyant sur un kit. Le projet du copain était plutôt urbain avec un moyeu Nexus. Le nouveau projet d’Andréa est différent. Il roule habituellement sur un vélo Croix de fer avec un cadre en acier. La souplesse du bambou, qu’il a pu apprécier sur sa première réalisation, lui donne l’idée de réaliser un “cyclocross / gravel”. “Je recherche plus un vélo passe-partout qui soit léger et le comportement assez souple de mon premier vélo m’avait convaincu des avantages de ce matériau“, précise Andréa.

La réalisation

Pour réaliser son vélo, qu’il a baptisé “Écume”, Andréa bénéficiait donc d’une première expérience dont il avait tiré les enseignements en termes de géométrie et de fabrication. C’est en faisant que l’on apprend. Cette fois, pour ce deuxième vélo, Andréa allait s’appuyer sur un kit de base acheté chez Bambou bicycle club. Cela lui permettrait notamment de disposer des pattes métalliques permettant d’installer à l’arrière un freinage avec des disques.

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Le kit posé sur la plan d’assemblage

Il garde néanmoins quelques pièces de bambou d’origine vietnamienne, reliquat de son premier projet, car la réputation de solidité de ce bambou lui a été vantée par le grossiste qui lui avait fournies. Grâce à sa première expérience, Andréa améliore le kit en ajoutant à la colle fournie avec le kit de l’Epoxy. Il évite d’utiliser pour le tressage des tubes la fibre de verre qu’il avait utilisée pour son premier vélo. “Pour poncer de la fibre de verre, c’est une vraie horreur, tu te grattes pendant deux jours alors qu’avec la toile de chanvre c’est magnifique … “précise Andréa.

Le kit a été commandé au mois de mai 2017. Andréa avait fait la Gravel Malteni Bootleggers sur son Croix de fer. “À l’arrivée de la Malteni j’ai dit à ma copine : l’année prochaine je l’a refait avec un vélo bambou … “, explique Andréa qui laisse filer l’idée jusqu’au mois de juin. Son copain Jean-Luc qui travaille au magasin Rustine et Burette à Strasbourg le motive pour lancer concrètement le projet. Finalement cela va aller assez vite puisqu’au mois de juillet, bénéficiant du prêt des machines et de l’atelier pour le montage du cadre et du stockage de ses beaux parents, le vélo prend forme.

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Le pré-montage

Le processus de montage est réalisé avec minutie. Il faut faire un pré-montage faiblement collé pour vérifier que la roue passe bien dans les bases. “Lorsqu’on est bien calé on peut passer à la pose de la toile de chanvre enduite du mélange de colle Epoxy. On procède par étapes et par couches en les compressant avec du ruban d’électricien pour chasser les bulles d’air“, précise Andrea. Entre chaque séchage il y a le ponçage avant de remettre une nouvelle couche : c’est le processus le plus long et il permet progressivement d’obtenir la “soudure” des différents tubes de bambou entre-eux.

Avant cette étape définitive, Andréa a l’idée de prévoir des passages de câbles internes … Pas simple dans des tubes de bambou qui sont compartimentés par des jointures fermées. Il avait vu ça aux Concours de machines sur le vélo Urluberlu des cycles Petrus. Il contacte Julien le concepteur du vélo qui lui donne la combine pour réaliser ce passage de câbles en interne. Du coup petit retour arrière à ce moment-là du pré-montage et Andréa démonte tout pour attaquer le perçage interne des tubes et la pose du guide câble collé en interne selon les conseils de Julien.

Le collage des inserts métalliques pour la direction, le boîtier de pédalier, la tige de selle est plus simple. Pour la déco Annie et Andréa vont utiliser des pigments qu’ils ont trouvés chez un spécialiste à Biarritz : Viral Surf.

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Le projet devient concret et la finalisation et les réglages sont faits chez Rustine et Burette

Il restait une difficulté au montage car Andréa voulait utiliser un dérailleur Shimano XT de VTT qu’il avait et pour cela il fallait trouver des shifters Genevalle que le magasin “Bike a Lot” avait heureusement en stock. Les composants viennent de partout sur ce vélo c’est aussi ce qui fait son charme et déjà son histoire.

Un travail d’équipe

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Au magasin Rustine et Burette tout le monde est fier de la réalisation d’Andréa

Le projet a mobilisé autour d’Andréa une petite équipe enthousiaste et motivée. Le rôle d’Annie, sa compagne, a été précieux pour le ponçage et la coloration de la résine Epoxy avec des pigments provenant de Viral Surf, des spécialistes du surf installés à Biarritz. Le soutien et l’aide apportés par l’équipe du magasin de vélo indépendant Rustine et Burette, avec Jean-Luc et Alex, qui ont apporté une aide précieuse pour le montage du jeu de direction, de la fourche d’un Croix de fer et le coup de patte pour finaliser les réglages. L’aide également de Thierry du magasin Bike a Lot pour la commande et l’envoi des shifters Genevalle GX 1X11v permettant de monter un dérailleur Shimano XT 11v et des freins TRP HY/RD (freins hydrauliques à commande mécanique) sur le vélo. Le prêt de l’outillage et l’utilisation de l’atelier de beau papa a été essentiel …

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Le résultat est magnifique

Ce vélo va pouvoir faire la Malteni 2018 … Andréa utilisera des sacoches de cadre, il ne souhaite pas ajouter des inserts qui pourraient le fragiliser ni des colliers qui l’enlaidiraient. Il vient de faire son premier roulage ce week-end et les projets futurs se bousculent déjà dans la tête d’Andréa.

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Un premier roulage ce week-end sur des pavés qui sont plus lisses que ceux qu’Andréa devra affronter dans la trouée d’Arenberg sur la Malteni 2018

Les équipements :

  • Freins TRP HY/RD
  • Jeu de direction Cane creek 1″1
  • Shifters Genevalle GX 1X11v
  • Tige de selle RITCHEY WCS LINK TWO-BOLT 20mm Blatte Black 27,2/350mm
  • Potence RITCHEY WCS C220 6° Blatte Black 80mm
  • Cintre RITCHEY WCS LOGIC II Blatte Black 31,8mm/44cm
  • Ruban de guidon Supertack Bontrager noir
  • Dérailleur Arrière SHIMANO XT RD-M8000 11V Chape Moyenne
  • Collier de Selle THOMSON 29,8 mm
  • Disque SHIMANO XT RT81 Center Lock Noir – 160 mm
  • Plateau Mono SHIMANO XT M8000 11V 4 Trous 96 mm – 34
  • Manivelles SHIMANO XT XC FC-M8000 – 170 mm
  • Chaîne KMC 11V X11EL Silver – 114
  • Paire de Roues DT SWISS R24 SPLINE DISC à Pneus (Center Lock) – SHIMANO 10/11V
  • Chambre à Air MICHELIN A2 AIRSTOP BUTYL 700×25/32c Presta 40 mm
  • Pneu SCHWALBE X-ONE ALLROUND 700x33c Tubeless Easy OneStar Souple – Noir

J’entretiens mon vélo

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Nettoyer son vélo est pour beaucoup de cyclistes un peu comme s’attaquer à la corvée de vaisselle une fois que les invités sont partis. Le lave-vaisselle nous a libéré de cette tache ménagère, est-ce que les nombreux produits proposés pour nettoyer nos vélos vont réussir à en faire de même ?

Il faut cependant reconnaître que cette tâche ingrate de nettoyage du vélo, est souvent l’occasion de procéder à un examen de détail. Cela permet de vérifier que tout est en place, que rien n’est desserré, que les patins et les câbles sont en bon état. En examinant de plus près son matériel, pour lui faire sa toilette, on peut éviter de gâcher la future sortie. Par ailleurs, ce regard régulier pourra minimiser les coûts d’entretien de la machine car une transmission bien entretenue durera plus longtemps. L’entraînement par chaîne reste un système simple, mais il est de plus en plus coûteux : comptez pour une cassette un peu moins de 100 euros et presque autant pour un plateau et sa chaîne.

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À la recherche des solutions

Comme pour la vaisselle, nous avons tous nos produits préférés. D’ailleurs, comme pour les détergents ménagers, nous trouvons maintenant des produits parfumés pour l’entretien des vélos … Nous avons profité de notre passage sur le salon du Roc d’Azur pour découvrir des produits censés nous aider dans cette tâche “ménagère” : Muc off, Squirt, … et GS27, que l’on ne pouvait pas manquer cette année, puisque la marque était le “partenaire nettoyage” du Roc d’Azur.

Nous avons tous en mémoire l’image du démonstrateur GS27 qui, sur les marchés et pendant les salons de l’auto, faisait inlassablement briller sa berline Mercédès noire avec ce produit miracle. Cette entreprise familiale française basée en Touraine a une expérience de 40 ans et elle a fait ses preuves dans les univers de l’auto et de la moto. GS27 arrive désormais dans le secteur du vélo, avec une gamme de produits adaptés au cycle. Elle présente sur son catalogue des produits dégraissants, lubrifiants et lustrants sous plusieurs formes : vaporisateurs, aérosols et burettes.

Une offre large

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Produits  dégraissants

Ultra wash : c’est le produit de base que l’on va utiliser pour le grand nettoyage. Sous forme de maxi vaporisateur de 1 litre, il projette une mousse active sur toutes les parties du vélo. C’est un produit hydro soluble, sans acide, anti-corrosif et faiblement toxique. Aucune info est mentionnée sur la toxicité aquatique du produit.

Dégraissant surpuissant : ce produit est plus spécialement destiné à la transmission. Il se présente sous forme d’une bombe aérosol de 0.5 litre, livrée avec un petit tube capable d’éliminer par son jet puissant les conglomérats graisseux accumulés sur la chaîne, les dérailleurs, la cassette, les plateaux. Le produit est compatible avec les freins à disque. Il ne laisse pas de résidus et sèche rapidement. Son usage peut suivre celui de l’ultra wash ou entre deux sorties avant une nouvelle lubrification de la transmission.

Produits lubrifiants pour la transmission

On néglige trop souvent cette opération. Les sorties se suivent souvent sans que votre vélo se retrouve particulièrement sale, sauf que la chaîne devient progressivement sèche et oxydée. Trois produits lubrifiants sont proposés dans des conditionnements différents.

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Lubrifiant chaîne toutes conditions : c’est un lubrifiant sec qualifié d’hydrofuge qui ne va pas couler. On va l’utiliser principalement pour la chaîne mais aussi sur l’ensemble des pièces de la transmission. Il se vaporise et il est conditionné en aérosol de 250 ml.

Lubrifiant chaîne conditions humides : son conditionnement en “burette” va permettre de déposer un filet d’huile tout au long de la chaîne. Il est adapté aux conditions humides et boueuses.

Lubrifiant chaîne conditions sèches : produit identique au précédent mais pour les conditions sèches, poussiéreuses et lors de fortes chaleurs.

Produits  lustrants

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Nettoyant lustrant : cet aérosol de 300 ml va prolonger l’opération de nettoyage. Sa pulvérisation très rapide dépose  un film protecteur sans avoir à le rincer. Il retarde un nouvel encrassement, permet de faire disparaître les dernières taches. Pour une touche finale,  il fait briller votre vélo et le préserve de la corrosion.

Autres produits au catalogue GS27

Imperméabilisant anti-taches : ce produit va trouver son utilité chez les “graveleux” pour l’entretien de la bagagerie embarquée (bikepacking). Conditionné en  aérosol de 0.5 litre, il va protéger de la pluie, empêcher la pénétration des taches. La notice d’utilisation propose de l’utiliser sur les chaussures, les vestes et gants sans altérer leur respirabilté.

Répare crevaison express : produit classique pour ceux qui n’auraient pas rallié la cause du tubeless. C’est un aérosol de 75 ml universel compatible avec les deux types d’embouts ; répare et regonfle rapidement la chambre à air crevée.

Shampoing manuel auto-séchant : en bidon de 5 litres ce produit peut être utilisé plus largement pour votre vélo mais aussi votre voiture. Par ces propriétés auto-séchantes il évite les traces de calcaire au séchage et procure une finition brillante.

On passe au mode pratique

Pratiquer le gravel en Ile-de-France, c’est répéter régulièrement l’opération de grand nettoyage après chaque sortie. Notre participation à la Gravelxinoise était un bon exemple de l’état dans lequel on met son vélo après une sortie “All road”. Ce contexte a été l’occasion de passer aux exercices pratiques avec le coffret des produits GS27. Ce coffret regroupe l’essentiel des produits, vous pourrez le compléter avec les burettes de lubrifiants wet et dry vendues séparément comme les autres produits au catalogue …

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Après la sortie on descend les vélos de la voiture …

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Nos vélos sont couverts de boue. Elle est déjà séchée par endroit. Les roues et le cadre sont maculés de taches.

On ouvre le robinet du jet …

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Cela impose d’avoir un espace de lavage avec l’accès à un robinet d’eau. Une grosse brosse, une  brosse à dents réformée viennent compléter le kit des produits GS27. Elles sont nécessaires pour décoller la boue séchée sur les flancs des pneus et les parties du cadre : dessous de la boîte de pédalier, tube vertical, dessous de la selle, … les plus sales.

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On commence par éliminer le plus gros de la boue avec le jet. Le cadre et les roues sont aspergés d’eau.

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L’Ultrawash est le premier produit qui va être pulvérisé sur le cadre et les roues, les brosses vont permettre d’atteindre les coins et de faire mousser le produit. L’action du produit est immédiate et on passe au rinçage avec un coup de jet.

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Un effet déperlant facilite l’élimination de l’eau et le coup de chiffon microfibre final clôture cette première opération.

On nettoie la transmission …

L’Ultrawash n’a pas la propriété d’éliminer sur la transmission la boue qui se retrouve agrégée avec la graisse précédente. Le dégraissant surpuissant prend le relais, appliqué avec la vieille brosse à dents. La chaîne, les dérailleurs, le plateau et la cassette doivent sortir parfaitement débarrassées de tous les dépôts parasites.

On en profite pour faire une revue de détail …

C’est maintenant le moment de l’inspection détaillée.

  • Sur les roues : on cherche les rayons endommagés, desserrés, l’impact sur la  jante, la déchirure sur le pneu, …
  • Sur les freins : on vérifie l’usure des plaquettes, l’efficacité de la commande, on détecte les jeux anormaux sur les étriers.
  • Sur les dérailleurs : on vérifie que la patte de dérailleur n’est pas tordue, que l’alignement de la chaîne reste correct, …
  • Chaîne et cassette : on contrôle l’usure.

On passe au graissage …

Tout étant en ordre, on passe au graissage avec les Lubrifiants conditions wet ou dry (vendus à part du coffret). Plutôt “wet” en ce moment … La transmission va se  trouver ainsi longuement protégée de la corrosion au fond du garage entre deux sorties.

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On  réserve l’utilisation du Lubrifiant chaîne toutes conditions lors de la préparation du vélo juste avant la sortie si la transmission n’a pas bénéficié du lubrifiant conditions wet ou dry.

Finition …

On termine l’opération grand nettoyage en pulvérisant le nettoyant lustrant et en passant un dernier coup de chiffon microfibre.

En conclusion

Chacun a sa méthode de nettoyage qui est conditionnée parfois par les locaux dans lesquels on peut l’effectuer, la fréquence d’usage de son vélo, les conditions météos et les terrains sur lesquels on évolue. Certains diront que l’on peut très bien nettoyer un vélo avec du liquide vaisselle ou un autre détergent ménager. C’est sans doute vrai, mais l’avantage d’une solution comme celle de GS27 est d’avoir sous la main des produits adaptés – comme nous avons pu le montrer dans cet article – et qui vont vous permettre de garantir le bon vieillissement des matériaux et accessoires de votre vélo.

Le test des produits GS27 que nous avons utilisés a été concluant. En fonction de l’état du vélo on dispose de produits qui correspondent à la situation. L’usage du polish et des lubrifiants va permettre de faire du préventif et de préparer le vélo qui devra repartir pour affronter de nouvelles salissures.

Pour démarrer, le coffret que nous avons utilisé est le meilleur moyen de découvrir la gamme. Par la suite, et en fonction des conditions générales qui vous sont propres, vous pourrez réassortir unitairement les produits que vous utilisez le plus et le compléter par des produits spécifiques.

Les + :

  • Une proposition de produits compatibles et universels tenant compte de la présence sur nos vélos de matériaux de différentes natures ( métaux, matériaux composites, plastiques, cuir, …).
  • Un nettoyage à la carte suivant les situations. Terrains très boueux ou poussiéreux, un nettoyage partiel de la transmission, ou grand nettoyage.

Le – :

  • Le prix bien sûr : plus cher que les produits dispos à la maison … mais attention ces produits ont aussi un coût et ils ne sont pas forcément les meilleurs pour votre “beau vélo” …

Prix du coffret : 41,78 € actuellement en promo à 37,60 €

Infos sur le site 

GORE Wear regroupe Bike et Running

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À partir du printemps/été 2018, GORE BIKE WEAR® et GORE RUNNING WEAR® se regroupent sous une seule marque : GORE® wear. La nouvelle collection, complètement revisitée, reflète l‘évolution du comportement des consommateurs : les sportifs qui se concentraient auparavant soit uniquement sur le vélo, soit exclusivement sur la course, deviennent de plus en plus des athlètes complets. Avec les produits ultra-fonctionnels de GORE® wear, ils peuvent à présent s‘adonner à leur passion tout au long de l‘année et définir eux-mêmes leur domaine d‘utilisation et leur niveau de performance.

Bike Café
Fabian Cancellara en tenue Gore Wear – photo Gore Wear

Ainsi, GORE® wear souligne son rôle de leader en matière de vêtements fonctionnels innovants pour les cyclistes et les coureurs et établit de nouvelles références sur route et en tout-terrain, fidèle au slogan #AlwaysEvolve. La convergence des produits, qui ont été sans cesse améliorés grâce aux commentaires directs des sportifs, va répondre aux besoins des athlètes ambitieux. 2018 verra arriver des collections spéciales pour les cyclistes et les coureurs qui satisfont les exigences les plus élevées. Elles seront complétées par des modèles fonctionnels polyvalents utilisables dans les conditions les plus variées.

Au Bike Café, nous sommes également coureurs et nous avions senti venir se rapprochement par l’utilisation des mêmes matières et parfois un design qui affichait quelques marqueurs vélo dans les équipements de trail running. Maintenant c’est plus clair, et les ingénieurs et designers travailleront ensemble des matières qui sont confrontées aux mêmes conditions climatiques et aux mêmes problématiques d’usage. Bien évidemment chaque sport conservera ses spécificités ergonomiques.

Maillot et cuissard C7 GORE® WINDSTOPPER®

Visuel Gore Wear
Visuel Gore Wear

Le maillot C7 GORE® WINDSTOPPER® et le cuissard à bretelles+ C7 GORE® WINDSTOPPER® sont l‘ensemble parfait pour les cyclistes avertis qui veulent donner le meilleur d‘eux-mêmes y compris quand la météo est variable. Le tissu extensible GORE® WINDSTOPPER® est extrêmement confortable et léger, et il rend la tenue parfaitement étanche, ultrarespirante et imperméable. Le maillot est coupé près du corps et ne frotte pas sous les bras grâce aux empiècements en mesh judicieusement placés.
Le cuissard à bretelles+ C7 GORE® WINDSTOPPER® est doté d‘un rembourrage EXPERT ROAD au niveau de la selle avec la technologie unique GORE® WINDSTOPPER® Cup ainsi que d‘une couche de base intégrée en mesh ultra-respirant

Maillot et cuissard C7 CC

visuel Gore Wear
visuel Gore Wear

Pour les longues sorties à vélo en été, la tenue doit être légère et respirante : la combinaison C7 CC est précisément conçue à cet effet et permet une gestion parfaite de l‘humidité par temps chaud. Le maillot C7 CC à la coupe cycliste près du corps et au dos plus long se compose d‘un mélange de matières fonctionnel avec des empiècements en mesh. Son look a été revisité avec des manches légèrement rallongées. Le cuissard à bretelles+ C7 CC léger s‘adresse aux cyclistes accomplis qui ont besoin de se fier aveuglément à leur équipement quand il fait chaud. La partie haute en mesh rend la matière respirante et permet d‘être performant à 100 % malgré des températures élevées.

Maillot et cuissard C5 Optiline

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visuel Gore Wear

La tenue de course GORE® Optiline est l‘incarnation d‘une coupe moderne, d‘une conception contemporaine et d‘une fonctionnalité parfaite. Le maillot de course à la coupe près du corps C5 Optiline, avec son motif graphique et ses manches longues, évacue efficacement la transpiration lors des trajets éprouvants. Doté d‘une poche dorsale à trois compartiments et de renforts sur tous les côtés, ce maillot a le potentiel pour devenir un accessoire durable et élégant pour toutes les sorties. Les bretelles du cuissard à bretelles C5 Optiline sont entièrement fabriquées en mesh, ce qui permet une ventilation optimale. Pour parfaire son style, on retrouve le motif graphique en bas des jambes du cuissard à bretelles C5 Optiline.

Le C5 pour les femmes

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Visuel Gore Wear

Confortable et taillé sur mesure pour les conditions météo imprévisibles du printemps : Grâce au tissu extensible GORE® WINDSTOPPER®,le maillot C5 Women GORE® WINDSTOPPER® est conçu pour le confort. La matière rend le maillot coupe-vent, imperméable et respirant, ce qui en fait un vêtement polyvalent qui ne freine en rien les performances grâce à son poids plume. Le col montant, les coutures réduites et les caractéristiques comme l‘ourlet renforcé pour une fermeture facile sont des détails qui marquent des points.

Shakedry prend de la couleur

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Visuel Gore Wear

Ces dernières saisons, la technologie GORE-TEX® SHAKEDRYa redéfini les standards. Ultra-respirants, imperméables et déperlants, extrêmement légers et confortables, ces produits sont sans égal. La collection SHAKEDRYest à présent disponible dans une nouvelle palette de coloris. À partir du printemps 2018, ces vestes révolutionnaires existeront non seulement en noir, mais aussi en bleu et en gris. GORE® wear, pionnier des innovations de GORE-TEX®, lance également les modèles C5 GORE-TEX® SHAKEDRYHigh-Viz avec des ourlets de manches fluo bien visibles en matière GORE-TEX® Active améliorée qui tranchent sur le reste de la veste sombre.