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Mavic Speed Release : innovant ce traversant

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©Mavic

Les axes traversants se généralisent sur les vélos équipés de freins à disques. En VTT cela parait évident, mais l’arrivée du disque sur la route a pour conséquence d’élargir son usage. Début décembre nous avons publié un article sur le sujet “True Axle”, nous avons souhaité le compléter en apportant quelques précisions sur l’innovation que MAVIC propose dès ce printemps. Nous avons compris les avantages de sécurité et de rigidité apportés par ce type d’axes, Mavic, avec Speed Release, ajoute à ces qualités la simplicité et la vitesse de démontage de la roue.

Si vous avez lu notre article, vous avez pu comprendre que le démontage d’un axe traversant est une manoeuvre moins simple que celle d’un QR. La solution Speed Release, que MAVIC propose, permet d’avoir les avantages d’un True Axle sans l’inconvénient d’avoir à le retirer complètement de la roue. Alors est-ce le beurre et l’argent du beurre ?

Le Speed Release : comment ça marche ? …

Michel Chevalet, nous l’aurait joué ainsi : avec sa traditionnelle interrogation et une petite maquette à l’appui. N’ayant ni la verve de ce grand vulgarisateur, ni la maquette … je vais essayer de vous l’expliquer en m’appuyant sur cette petite vidéo réalisée par Mavic à partir d’images numériques. Essayons de lever le voile sur le mystère de l’axe qui traverse et que l’on ne retire pas pour sortir sa roue.

Il suffisait d’y penser : un filetage à l’extrémité d’un bras de la fourche et de l’autre côté une base ouverte, comme au bon vieux temps des QR …

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Illustration ©Mavic

Un premier “click” en faisant passer l’axe dans l’alignement des pattes … la roue reste déjà maintenue et positionnée dans la fourche. Quelques tours de serrage de l’axe dans le filetage opposé “Clac” le couple de serrage est réglé et la clé se débraye et n’ira pas plus loin. En continuant la rotation vous pourrez placer le levier de serrage comme bon vous semble par un deuxième “Clac” …

Pour désengager votre roue il suffira de dévisser l’axe avec le levier de serrage et par un “Click” en tirant vers vous l’extrémité vous pourrez libérer la roue et l’axe restera en place sur le moyeu.

Pour mieux comprendre voici la vidéo.

Les mesures effectuées sur cet axe montrent qu’il n’y a pas de perte de rigidité par rapport à des axes traversants classiques. Voir Tableau ci-dessous.

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Les avantages mis en avant par Mavic.

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Disponibilité

Ce système sera disponible pour toutes les marques sans frais de licence. Il nécessitera un dispositif de montage particulier tant sur les fourches que sur les cadres pour les fixations arrières … Pour l’instant nous l’avons vu sur la fourche.

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©Mavic

Il faudra d’observer les options que prendront les marques de vélos pour adopter ou pas cette innovation. Avec la simplicité apportée par le système Speed Release et le gain de poids annoncé, MAVIC a de sérieux arguments pour séduire utilisateurs et fabricants de cycles. Les fourches ENVE, qui sont dans le groupe Amersport comme Mavic seront rapidement disponibles avec cette option commercialisable dès le printemps 2017.

Ozio version hiver

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Ozio est une nouvelle marque d’équipements textiles pour le vélo. Nous vous avons déjà présenté ses produits “été”, testés et appréciés sur notre site. Ozio arrive sur un marché où l’on trouve des “poids lourds” comme Gore Bikewear, Craft, Castelli etc… qui sont installés depuis “toujours”. En terme de qualité, Ozio peut se comparer aux marques sobres techniques et “classieuses” que nous apprécions comme Rapha, Louison Bobet, Pedaled, … Cette arrivée dans le créneau du textile technique pour les cyclistes est un sacré enjeu pour Christian Dauvergne qui a eu le culot de lancer sa marque.

Ozio nous présente une collection hiver aboutie et complète de grande qualité. Nous avons choisi de tester plusieurs de ces produits conçus pour lutter contre les rigueurs de l’hiver.

La veste Bora

La veste hiver “Bora”, modèle haut de gamme, fabriquée en Italie qui affiche sur le papier des caractéristiques très alléchantes : tissu bi-élastique, membrane coupe-vent, fonctions d’imperméabilité et de respirabilité.

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Fabrice a testé la veste Bora, le collant cuissard long Eos et la cagoule … – photo ©Phil

Cumuler ces avantages sur un même produit présente un sacré atout qui peut permettre aux cyclistes qui roulent l’hiver de se limiter à 2 couches au lieu des 3 utilisées par temps froid. Pour votre serviteur c’est par exemple : une 1ère couche sur la peau, une veste non imperméable et enfin un coupe-vent léger ou une veste Goretex selon les températures.

L’aspect extérieur

L’extérieur est lisse et le tissu souple … il pourrait favoriser mon CX mais dans le cadre de mon activité de “Vélotafeur”, “Graveliste”, “Promeneur”, … je ne me sens pas concerné par cet argument aérodynamique …  Le tissu est ajusté souple et pas trop moulant. Le logo et les bandes réfléchissantes sont très efficaces dans la lumière des phares.

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Photo ©Fabrice

Deux coloris sont disponibles un clair (Bleu foncé, bleu ciel, orange) testé ici et un plus foncé (Noir, bleu foncé, bleu clair) le second étant plus classe et sobre à mon goût, mais sans doute un peu moins visible …

Le côté pratique 

Cahier des charges rempli de ce point de vue avec les 4 poches à l’arrière dont une zippée et étanche côté droit. Personnellement j’aime bien disposer en plus d’une poche pectorale gauche en Vélotaf, du moins quand je roule avec mon sac de coursier qui rend les poches arrières plus difficilement accessibles.

Chaude et coupe-vent : on a testé …  

Pour tester les capacités coupe-vent, sans être iconoclaste et pour ne pas être un mono-maniaque du vélotaf ou du Gravel rien de tel qu’un test à grande vitesse avec juste une première couche manches longues (Craft en l’occurrence). Donc allons-y ce matin par zéro degré jusqu’à 100 km/h sur autoroute sur 10 km ! … Pas sur mon vélo … mais sur un scooter fabriqué en Italie (comme la veste …).

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photo ©Fabrice

Test réussi sans problème : même pas froid (sauf aux mains et … aux jambes) sans pédaler ni fournir aucun effort.

Imperméable : j’ai testé…

En ce moment nous sommes gâtés en région parisienne avec une météo « idéalement pourrie » pour répondre initialement à la question du grand froid et après quelques jours de grand froid à celle de l’imperméabilité.

Après le vent et le froid testons la pluie en conditions réelles puisqu’elle s’y met : pluie fine le matin à 3°C et le soir au retour de nuit la moitié du trajet soit 30 minutes à 5°C sous une pluie drue.

À l’arrivée dans les deux cas le haut du corps est bien au chaud et sec alors qu’après la phase de pluie battante de retour au bercail j’ai les fesses mouillées. Évidemment par capillarité ça finit par remonter dans le bas du dos par le haut du cuissard mais la veste est bien déperlante et étanche à la pluie. Il faut donc compléter ma tenue avec une commande express du collant Ozio déperlant Eos Hiver ! … Pour finir sur un bémol concernant la veste, le choix de la couleur la plus claire donc la plus salissante dans le bas du dos n’est pas idéal car immanquablement maculée de boue même en trajets urbains avec un sac de coursier.

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Photo ©Phil

Pour ne pas se méprendre sur le caractère déperlant et imperméable il convient de ne pas considérer ces qualificatifs comme gage d’une absolue étanchéité : il ne s’agit pas d’une combinaison de plongée mais les caractéristiques de la veste Bora répondent à un éventail très vaste de conditions météo.

La coupe de la veste permet sans problème de choisir l’option 3 couches pour les super frileux ou dans des conditions extrêmes (je n’ai testé que jusqu’à -3° degrés en mode 2 couches.

Collant EOS

Le collant paraît très fin et léger au déballage par rapport à mon vieux collant Décathlon hiver qui a quelques saisons derrière lui. Il est beaucoup moins épais, plus élastique ce qui incite à douter de ses capacités à nous tenir au chaud en ce petit matin brumeux humide et frais (4°C).

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Le collant Eos : forêt humide et boueuse après le dégel des jours précédents – photo ©Phil

Le tissu Super Roubaix endurance intérieur est très doux et agréable à porter. Le traitement déperlant extérieur DWR est fabriquée par MITI en Italie. Il permet à l’eau de glisser et aux projections de boue ou d’hydrocarbures de ne pas s’imprégner dans le tissu. Le fond de cuissard “made by” Elastic Interface est très similaire à celui de mon cuissard court Rapha. Des inserts réfléchissants sont présents aux chevilles.

Forêt humide et boueuse après le dégel des jours précédents. Le collant tient bien au chaud, il est très confortable et le fond de cuissard, bien positionné, se fait oublier. Les projections de boue remontent jusqu’en haut du dos. On reste au sec et surtout on n’a pas la sensation « d’étouffer » malgré tout. Les bretelles sont à mon sens les plus confortables et les mieux conçues que j’ai jamais testées, toutes marques confondues.

En cas de sortie prolongée typée Gravel très boueuse comme ce matin je conseillerais un mini garde boue pour éviter de tremper le fond du cuissard dans la boue projetée sur la selle car si le collant est étanche aux projections il n’est certainement pas conçu pour rester assis dans la boue … Au pire un sur-short en Goretex pourra être utile en conditions extrêmes en cas de sortie prolongée .

Cagoule Ozio

Globalement fine et souple avec un tissu moins dense en regard de la bouche et des oreilles et plusieurs zones réfléchissantes, elle s’avère très confortable et ne donne pas de sensation d’étouffement.

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Maillot de vélo Ozio – photo ©Phil

Pour les porteurs de lunettes, comme votre testeur on peut moduler la surface de la zone couverte en choisissant de couvrir ou non le nez et/ou la bouche. Nez et bouche couverts si l’on respire par la bouche on embue pas les lunettes car le tissu en regard de celle-ci est moins dense, et si l’on respire par le nez c’est comme avec toutes les cagoules les lunettes prennent la buée, du moins à l’arrêt. En trajet urbain il faudra choisir entre griller tous les feux et les stops le nez couvert et prendre des risques ou mettre le nez dehors. Comme la cagoule est souple on peut quand même couvrir les pommettes en ayant le nez découvert et c’est finalement l’essentiel car en dessous de -5°C ce sont plutôt les pommettes qui gèlent.

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Photo ©Phil

Ozio est une marque extrêmement prometteuse avec des produits techniques, bien conçus et bien positionnés sur le plan tarifaire.

Infos sur le site

Caractéristiques fabricant

Veste Bora

  • Tissu polyester bi-élastique
  • Membrane coupe-vent et imperméable
  • Colonne d’eau : 10.000mm
  • Poids : 404 g
  • Température : -2°/13°C
  • 4 poches dont une zippée et imperméable
  • Bande silicone et haut des poches réfléchissants à l’arrière de la veste

Collant EOS route

  • Tissu Super Roubaix Endurance
  • Traitement déperlant
  • Bretelles en mesh à structure 3D
  • Chamois « Fiandre » de chez Elastic Interface
  • Températures : -2°/+13°C
  • Usage route et Vtt

En ce moment l’ensemble veste + collant est à 229 € au lieu de 268 €

Cagoule Hiver

  • Tissu polypropylène
  • Température : 0°/10°C
  • Taille unique

Prix public : 29 €

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Instructions d’entretien :

  • Lavage en machine à basse température : 30°
  • Ne pas sécher en machine
  • Ne pas repasser
  • Ne pas nettoyer à sec
  • Ne pas utiliser d’eau de Javel

Chaud devant … et chaud dedans …

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Le gros problème du cycliste en hiver c’est le froid … Les mains et les pieds sont les cibles des frimas de l’hiver, il convient donc de prendre les mesures “anti-gel” nécessaires pour les protéger. Les extrémités sont particulièrement exposées, mais il ne faut pas négliger le reste … première couche, bonnet, collants épais, … Voici une petite sélection de produits qui pourront vous aider à pédaler au chaud.

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©Rapha

matos-unOzio Éos … le collant des “Aurores” fraîches

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Éos est, dans la mythologie grecque, la déesse de l’Aurore … d’une façon plus contemporaine ce collant qui porte son nom, qui s’associera bien à la veste Bora (dont le test sera bientôt publié sur Bike Café), est fait pour les petits matins frais.

Il est fabriqué avec le tissu Super Roubaix Endurance, chaud, confortable et souple. Un traitement déperlant a été ajouté, ce qui permet à l’eau de glisser et aux projections de boue ou d’hydrocarbures de ne pas s’imprégner dans le tissu.

Les bretelles sont en mesh à structure 3D, ce qui assure un très bon confort et une meilleure respirabilité. Un élastique auto-agrippant termine le bas du collant pour assurer un bon maintien aux niveau des chevilles. Pour plus de sécurité, il comporte des inserts réfléchissants.

La peau de chamois « Fiandre », du plus grand spécialiste, Elastic Interface, vous apportera confort lors de sorties pouvant aller jusqu’à 4 heures.

Caractéristiques :

  • Tissu Super Roubaix Endurance
  • Traitement déperlant
  • Bretelles en mesh à structure 3D
  • Chamois « Fiandre » de chez Elastic Interface
  • Températures : -2°/+13°C
  • Usage route et Vtt

Prix : 129 €

Infos sur le site 

matos-deuxGore base layer et windstopper

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Ce maillot est idéal pour une utilisation par temps frais et venté. L’association des matières veille à une évacuation rapide de l’humidité vers l’extérieur et protège contre le refroidissement lié au vent.

  • Prolongation extrême de la partie dorsale
  • Empiècement GORE® WINDSTOPPER® élastique à l’avant, au-dessus des épaules et au niveau des reins
  • Tissu léger et moelleux
  • Logo réfléchissant devant
  • Coutures minimisées pour moins de frottements
  • Coutures plates

Prix : 59,95 €

Infos sur le site 

matos-troisGaerne Artix accroche et protection

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Voilà des chaussures d’hiver qui conviendront aux conditions très froides et humides en hiver. La structure de la semelle combine nylon et fibre de verre, la rendant résistanta, légère et mince. Le dessus est constitué d’une matière synthétique étanche à l’eau. L’intérieur est en Thinsulate pour une excellente protection contre le froid. Elles sont équipées de bandes réfléchissantes pour augmenter la sécurité

Cette chaussure de MTB ou de Gravel bike possède une structure permettant la marche fabriquée à partir de THSRICEGRIP, un matériau adhérent qui aide à fournir une plus grande résistance à l’abrasion qui conviendra à des sols secs, humides et glacés. Deux crampons amovibles à l’avant amovibles apportent à cette chaussure une meilleure traction sur des terrains boueux.

  • Semelle : chaussures cyclistes avec la MTB-3DENSITY SOLE
  • Fermeture : laçage à l’intérieur + 3 fermetures velcro à l’extérieur
  • Équipement : contrefort spécial pour une bonne stabilité, semelle intérieure respirante amovible

Prix : 179,95

Infos sur le site de Rose bike

matos-quatreSemelle chauffante télécommandée Warmawear

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A glisser dans vos chaussures ces semelles chauffantes vous offrent un maximum de confort. Sans-fil, la batterie est directement intégrée à la semelle sous le talon. Très fine et légère cette batterie au lithium ne vous gênera en aucun cas et plus besoin de boîtier à la cheville pour la batterie.
Ces semelles sont fabriquées avec des matériaux stériles, respirant et sans odeur. Une robuste languette vous permet d’enlever facilement vos semelles. La forme ergonomique des semelles offre un confort optimal.
Au vue de la technologie des semelles celles-ci ne peuvent pas se laver dans une machine à laver.
Une télécommande sans fil, que vous pouvez installer comme porte-clé, vous permet de mettre en marche et régler l’intensité de la diffusion de chaleur des semelles à distance.

Trois niveaux sont disponibles :

1 : 31-40°C Autonomie de 6 heures
2 : 31-45°C Autonomie de 4 heures
3 : 31-50°C Autonomie de 2 heures
La batterie vous permet une diffusion de la chaleur pendant près de 6 heures en une recharge. Le rechargement de vos semelles se fait simultanément via un chargeur avec double connecteurs . Le branchement se fait sous le talon pour ne pas nuire au confort des semelles.

Ces semelles sont disponibles en différentes tailles (Attention de bien prendre en compte l’épaisseur de la semelle : 5 mm à l’avant du pied et 18 mm à l’arrière) :

Small : 36-38
Medium : 39-41
Large : 42-44
XLarge : 45-47

(produit arrêté)

matos-cinqCraft Shield pour des pieds au sec et au chaud

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Craft propose également de nombreux équipements “anti-gel” et notamment quelques modèles de surchaussures.

Les Shield sont des surchaussures de vélo chaudes pour une protection contre le froid et l’eau. Couche en néoprène sur le dessus et intérieur gratté pour le froid. Détails réfléchissants et velcro en dessous pour une large compatibilité des systèmes de pédales. Technologie Ventair®X.

Entretien facile :  lavage en machine à 40°.

Prix : 70 €

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matos-sixGants Sugoi Zap Subzero

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Comme son nom l’indique cette paire de gants est faite pour le “subzero” … Équipés de la technologie Zap qui les rendent lumineux ces gants seront également un élément de votre sécurité. La gamme “Subzero” de la marque canadienne est une référence en matière d’équipements adaptés au froid. Le climat du Canada impose leur efficacité.

Caractéristiques

  • Imperméable, respirant 3 couches softshell tricot avec isolation thermique sur le dos de la main
  • Mousse de Poron dans la paume pour l’amortissement des vibrations
  • Conducteur thermique pointe avant du doigt

Prix :53,95 €

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matos-septRapha la casquette qui isole du froid

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Insulated Hat est un bonnet doté de cache-oreilles et de trois couches d’isolation, dont une couche extérieure coupe-vent et une doublure douce en laine mérinos.

Pour faire face aux intempéries, ce bonnet se compose d’une couche extérieure coupe-vent et résistante à l’eau, et de deux autres couches isolantes pour garder la tête bien au chaud face à la froidure hivernale, à savoir une couche intermédiaire en Polartec® Alpha® et une doublure en mesh à base de laine mérinos. À porter les jours de grand froid. Chaud sans être encombrant, ce bonnet se glisse facilement sous un casque.

Prix : 45 €

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matos-huitBidon Zéfal

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Rien de pire que de boire glacé … Le contenu de votre bidon fixé au cadre de votre vélo va vite se refroidir par ces températures hivernales, alors pourquoi ne pas utiliser un bidon isotherme car même si il fait froid il faut boire pendant l’effort.

D’une capacité de 550 ml, le bidon isotherme Arctica 55  permet de maintenir à bonne température votre boisson jusqu’à 2h30. Sa matière inodore réduit les altérations d’odeur et de goût de la boisson. Il est pratique à transporter, que ce soit sur le vélo ou dans un sac. Sa construction en triple épaisseur garantit la conservation du froid ou du chaud.

Disponible en 6 couleurs.

Caractéristiques

Matière : Polypropylène
Hauteur : 215 mm
Couleurs : Blanc (ref. 1655A) / Bleu (ref. 1655B / Vert (ref. 1655C) / Rouge (ref. 1655D) / Jaune (ref. 1655E) / Rose (ref. 1655F)
Poids : 100 g
Couvercle : Grip-Cap, vissable
Cuve intérieur : Polypropylène
Contenance : 550 ml / 18 oz
Sac isotherme : Extérieur : PET métallisé et mousse en polyéthylène / Intérieur : PE blanc
Durée isotherme : 2 h 30
Température maximale : 80°C – 176°F max

Prix : 9,99 €

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matos-neufPunch Power vous ouvre la ruche

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L’hiver il faut protéger du froid venu de l’extérieur mais c’est aussi le moment de faire une petite cure de “l’intérieur” pour préparer notre organisme avec des éléments minéraux naturels qui vont nous aider à passer cette période un peu difficile.

Les vertus extraordinaires des produits de la ruche sont connues depuis des millénaires. Les experts des laboratoires Punch Power ont souhaité proposer une gamme complète destinée aux sportifs. Que ce soit la Propolis, et son pouvoir antibactérien naturel, la Gelée Royale, source naturelle de nombreux nutriments, vitamines et oligo-éléments, ou encore le Pollen et le Miel, tous les atouts de la ruche sont rassemblés.

Les produits développés dans cette gamme sont certifiés BIO et répondent aux mêmes exigences de qualité et de naturalité que l’ensemble des produits Punch Power.

  • Un complément alimentaire pour une cure de 20 jours qui permet de renforcer les défenses immunitaires et d’aider l’organisme à se protéger des infections de l’hiver.
  • Un cocktail de 6 actifs naturels pour une action dynamisante et stimulante afin de lutter contre la fatigue physique et psychique qui peut survenir pendant la période hivernale.
  • Un baume composé de Propolis et de 6 huiles essentielles (Thym, Eucalyptus, Pin de Sibérie, Epinette Noire, Ravintsara et Orange Douce) pour un effet antiseptique et décongestionnant. Il aide à dégager les voies respiratoires et permet un meilleur confort d’entraînement même en cas de rhume ou autres infections hivernales.
  • La Gelée Royale constitue une source naturelle de nombreuses vitamines, minéraux et oligo-éléments. Elle contribue à renforcer les défenses immunitaires et à apporter vitalité et tonus, particulièrement lors des changements de saison. Elle favorise également la récupération après l’effort.

Prix : de 10 à 20 €

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Conseils

Même si la pratique sportive sécrète des endorphines qui boostent le moral et la santé, les sportifs sont sensibles aux changements de saisons et aux maux de l’hiver. En plus de la gamme « Les Produits de la Ruche » développée par Punch Power voici quelques conseils à suivre :

  • Privilégier une alimentation saine et équilibrée
  • Adopter des tenues adaptées pour les activités extérieures
  • Ne pas négliger l’échauffement afin d’éviter les blessures
  • Se sécher rapidement et se couvrir après l’entraînement
  • Respecter votre rythme biologique pour un bon sommeil

Gore One Active … durablement déperlante

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photo ©BC

Il y a des produits que l’on trouve chers lorsqu’on regarde l’étiquette dans le magasin … mais dont on oublie immédiatement le prix quand le temps se gâte et que l’on pédale dans le vent sous une pluie froide … La veste ONE GORE-TEX® Active Bike, qui concentre de nouvelles technologies, rentre dans cette catégorie : elle vous permet de “rouler” sous la pluie et la pluie “roule” sur sa surface sans la traverser.

Vous connaissez sans doute la signification du qualificatif “déperlant” … il est souvent utilisé pour décrire des tissus qui empêchent l’eau de pénétrer dans leurs fibres. L’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous. Cette veste One Active Bike relève ce défi : les gouttes de pluie ne passent pas malgré la finesse extrême de cette membrane.

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photo ©Gore Bikewear

Les gouttes de pluie glissent sur la veste, le vent et le froid restent bien à l’extérieur, la micro-respiration très élevée assure un confort parfait. Cette image de la veste idéale face aux éléments déchaînés n’est plus un rêve grâce aux technologies de cette veste.

Les équipements de GORE sont le fruit d’échanges entre des sportifs et des concepteurs qui ont pour but de perfectionner leur aspect fonctionnel. Leur objectif est de permettre aux nombreux mordus de vélo et de course à pied de pratiquer leurs sports par tous les temps.

Track & News
Lors du salon Eurobike la veste était présentée pesée et entourée des tous les éléments nécessaires à une sortie cycliste de façon à montrer que tout rentrait dans les poches du maillot. À peine 100 g sur la balance. 

Bike et Run même combat

En dehors de la coupe et de l’ergonomie, que ce soit pour le vélo ou la course à pied, ONE GTX® Active trouve son usage. La veste est plus légère, plus micro-respirante et plus confortable que jamais. Elle dispose de la technologie novatrice GORE-TEX® Active dotée d’une surface durablement déperlante. Grâce à la technologie SHAKEDRY™, elle se débarrasse de l’humidité et de la pluie, que ce soit pendant ou après l’entraînement. Le design est épuré et la couleur est d’un noir mat profond. La coupe près du corps garanti un ajustement parfait pour éviter la prise au vent. Le col montant doté d’un empiècement en polaire protège parfaitement contre le vent et la pluie.

Le test

Le stock était limité mais j’ai eu la chance de recevoir une veste pour faire quelques tests. Dans le sud il ne pleut pas souvent mais quand ça tombe : ça tombe. Parfois on peut se faire surprendre par une pluie d’orage qui peut être violente : il suffit de sortir de la poche arrière la Gore One Active pour éviter d’être trempé comme une “soupe”.

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Lors de mes sorties matinales un peu fraîches et même si il ne pleut pas, je la porte en coupe-vent. Son ajustement est parfait et évite l’effet “parachute” que l’on n’apprécie pas du tout en vélo. La protection contre le vent et le froid ressenti est super efficace malgré la frêle apparence de cette veste. Dès que le soleil réchauffe l’atmosphère la veste rejoint le fond de ma poche arrière de maillot et le tour est joué.

Cette veste providentielle est devenue la compagne de toutes mes sorties pas seulement en vélo. Comme par ailleurs je fais de la course à pied, je l’utilise aussi pour cette autre pratique sportive où je profite de ses mêmes qualités. Bien qu’étant près du corps elle n’entrave pas les mouvements de bras. Il faudra éviter quand même le port du sac à dos afin de ne pas détériorer le revêtement de la veste au niveau des points de frottements. J’utilise pour ma part une ceinture placée sous la veste.

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photo ©BC

Cette veste est à mon sens un des produit à posséder dans le “paquetage” des sportifs exigeants qui ne veulent pas rester à la maison dès que le ciel est menaçant. Je l’ai essayée et je l’ai adoptée … Produite en série limitée au début de sa commercialisation, elle est plus facile désormais à se procurer.

Caractéristiques

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  • Veste avec la technologie produit GORE-TEX® SHAKEDRY™
  • Logo réfléchissant sur la manche
  • Ourlet renforcé pour fermer plus facilement le zip
  • Produits GORE-TEX® Active : Légers, extrêmement respirants, durablement imperméables et coupe-vent
  • Impression réfléchissante sur les côtés
  • Ourlet élastique
  • Curseur pour une ouverture aisée
  • Zip sur l’avant
  • Col droit de forme ergonomique pour le vélo
  • Logo réfléchissant á l’avant et à l’arrière

Prix : 280 €

Voir infos sur le site

 

The Malteni Gravel bootleggers

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Le 8 avril 2017 une première Ultra Gravel aura lieu dans le nord organisée par Malteni : avec 50% en Belgique, 50% en France, pour les meilleurs bootleggers ! …

240 km et 1800 m de D+ à parcourir sur les terrains les plus variés.

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Cette “Ch’ti” Gravel vous fera grimper les meilleures monts de la Ronde Van Vlaanderen (Paterberg, Koppenberg …). Vous pourrez découvrir les sentiers sur les terrils et les sections de Gravel, lutter dans les pires parties des pavés de Paris Roubaix (de Arenberg à L’Arbre).

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  • L’épreuve est limitée à 75 coureurs chanceux ! Soyez rapide pour vous inscrire …
  • La course aura lieu le samedi pour vous permettre de regarder passer le Paris Roubaix pro le dimanche !
  • Prix : 50 € (hors taxes).
  • C’est une course de jour guidée par GPS à partir d’un fichier de suivi fourni.
  • Pas de départ de masse mais 3 coureurs toutes les 90 sec …
  • 2 zones de ravitaillement / assistance
  • Vélos de Gravel ou cyclocross uniquement : guidon de course et section de pneu max : 40 c
  • Éclairages et casques sont obligatoires.
  • Départ et arrivée à la brasserie Brunehaut qui brasse la Malteni.

Il y aura des prix pour le podium et pour le “meilleur coureur de l’esprit de gravier”, des goodies et vous pourrez déguster une édition spéciale de la bière bio Malteni.

Bike Café sera dans la course pour un reportage de cet Ultra Gravel.

Informations et inscription sur le site

Chez Bike & Test … on peut tout essayer

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Bike Café

Dans le cadre de nos “Rencontres” avec ceux qui font le vélo en France, nous sommes allés à Maurepas, dans les Yvelines, pour découvrir un magasin de vélo qui ressemble aux autres mais qui n’est pas comme les autres. Imaginez un espace vélo dans lequel vous pouvez à peu près tout essayer … aussi bien les vélos qui sont exposés, que certains accessoires comme les casques, les chaussures, …

bike café

L’ambiance du lieu est plutôt chaleureuse et on peut s’y attarder dans des canapés en regardant une vidéo de vélo ou en feuilletant livres et magazines consacrés au vélo.

Bike et Test existe maintenant depuis 3 ans et depuis 6 mois la surface s’est multipliée par 3 avec une surface totale de 300 m2 dont un atelier qui fait 100 m2. Ils sont 4 pour faire tourner la boutique : 1 mécano, 2 personnes pour le show room et le magasin et une personne en alternance.

Le meilleur des deux mondes

Florian Lecuyer a créé Bike & Test, malgré son apparente jeunesse, ce n’est pas un débutant dans le monde du vélo. Passionné depuis l’enfance par tout ce qui roule, il a notamment travaillé avec l’équipe d’Engine Lab des anciens de Renault F1 qui avaient imaginés des vélos de VTT. Il dirige maintenant ce magasin dans lequel il a mis en place un concept nouveau qui permet aux clients de retrouver ce qu’il y a de meilleur dans les deux mondes du commerce qui semblent pourtant opposés : les magasins “physiques” et les “boutiques en ligne” sur le net. “Je travaillais avec une marque qui vendait uniquement sur Internet, je me suis rendu compte qu’il y avait un vrai besoin de pouvoir montrer et de faire essayer les vélos … J’avais la volonté d’ouvrir une boutique et je me suis dit que je ne ferais pas une comme tout le monde et que dans la mienne on pourrait venir tester des vélos …” nous déclare Florian.

Bike & Test est en apparence un magasin de vélos comme un autre. On peut pousser la porte et choisir un des vélos exposés et repartir avec, si il est disponible ou le récupérer quelques jours après votre choix. Là où le concept de vente de B&T est original, c’est que vous pouvez essayer un ou plusieurs des vélos exposés afin de conforter ou affiner votre choix. “On peut essayer la plupart des produits qui sont dans le magasin …” précise Florian “Par exemple nous proposons de tester le plateau Ovigal pour les cyclistes qui voudraient tester le rendement d’un plateau ovale …” 

Pour certains clients hésitants dans le choix d’un vélo électrique – qui représente quand même un certain budget – ce sera un réel avantage pour éviter de faire un achat à la légère. Tout le monde ne peut pas venir au Roc d’Azur pour tester plusieurs machines. Chez B&T le futur client aura la possibilité de choisir parmi un large choix de marques : Rose bikes, Kona, Marin bikes, Ritchey, Polygon, Head cycles,  Production privée, Nicolai, Addictiv cycles, Chiru, Allo Tricycle. Les tests sont payants et sont remboursés en cas d’achat du produit essayé.

L’essayer c’est l’adopter …

Pour caractériser le concept on peut reprendre cette formule qui semble fonctionner chez B&T puisque pratiquement 90% des essais aboutissent à un achat. Ce concept est rassurant pour le client, il est accompagné dans son choix et peut vérifier qu’il correspond à son souhait. Il sait qu’il pourra ensuite avoir un suivi pour l’entretien de son vélo dans l’atelier de 100 m2 de B&T. Les achats sur le net sont souvent regardés de travers par les vélocistes qui vendent des vélos d’une autre marque.

Le concept de Bike & Test représente le meilleur des 2 mondes : celui du magasin avec ses avantages de service et de proximité et celui du commerce en ligne avec son très large choix.

Ce concept trouve même un prolongement au delà de l’acquisition du vélo puisque B&T réalise même le montage de pièces que leurs clients achètent eux-même sur internet pour faire évoluer leurs vélos.

La marque ROSE bikes

Chez Bike & Test il y a un show room à part qui est entièrement dédié à la marque Rose bikes. Cette fameuse marque allemande, qui commercialise uniquement ses produits sur le net, a choisi B&T pour offrir un espace de découverte pour ses clients. Cet espace dédié à la marque leur permet de venir voir et toucher les vélos. C’est important de sortir du virtuel pour voir concrètement à quoi ressemble le produit qu’ils ont repéré sur le site internet de la marque.

Bike Café

Florian peut leur montrer le modèle, leur faire essayer pour ensuite configurer avec eux sur internet la machine de leur rêve car avec Rose bikes, qui est par ailleurs un énorme détaillant de pièces et accessoires, on peut bâtir son vélo à la carte : les roues, le groupe, la selle, … jusqu’à la couleur de la guidoline.

Rose Bikes possède cet atout majeur par rapport à d’autres marques qui vendent uniquement sur le net des vélos pré-configurés. La qualité d’un vélo n’est pas seulement celle du cadre et la beauté de sa peinture. Les roues sont des éléments très importants qui interviennent énormément dans l’efficacité du vélo. Après un essai pour valider la taille et l’usage du vélo la configuration chez Bike & Test vous permettra de concevoir le vélo qu’il vous faut.

Nous avons découvert chez Bike & Test un concept qui mériterait de s’étendre à d’autres villes et régions car il permet de faire un choix plus précis en bénéficiant d’options plus larges avec un conseil et ensuite un suivi pour l’entretien de votre matériel ce qui est parfois le point noir des achats sur le net.

Venez découvrir Bike & Test sur leur site.

Si tu cherches des cross … tu vas les trouver ! …

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Un moment délaissé, le cyclo-cross (baptisé également CX) fait un retour remarqué et de nombreuses initiatives voient le jour pour inviter les cyclistes à rouler de nouveau dans la boue.

Bike CAfé
Photo ©Andy Bokanev pour Rapha

Sur Bike Café, nous avons pris le parti d’aller à la recherche d’épreuves conviviales qui s’apparentent un peu au phénomène des “Mud Day” et autres courses d’obstacles festives en course à pied. Ce plaisir retrouvé d’aller rouler dans la boue et franchir des flaques d’eau, nous ramène sans doute à une transgression venue de l’enfance. La découverte de ces “cyclo-cross” un peu particuliers nous entraîne dans un domaine festif et largement déjanté dans des lieux insolites, avec des cyclistes déguisés, de la musique et de la bière.

Le cyclo-cross mono speed

Nos voisins belges aime le cyclo-cross façon single speed … et aussi la bière.

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Au mois de novembre se déroule un cyclo-cross original le “Gogo Hellcross”. Organisé par les copains de Hugo : une figure du single speed belge trop tôt disparu. Cette épreuve a pour objectif d’aider à financer la recherche sur les tumeurs cancéreuses du cerveau. Cette épreuve “déjantée” est devenue un rendez-vous incontournable pour la communauté single speed européenne.


gogohellcross

Vous trouverez les comptes-rendus de ces 4 éditions sur le site One Gear.

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©SSCX European Championships 2017

Vous découvrirez peut-être que le cyclo-cross single speed possède son championnat du monde (Singlespeed Cyclocross World Championship SSCXWC) qui s’est déroulé les 3 et 4 décembre, à Portland (USA) voir la vidéo ci-dessous …  Et son championnat d’Europe (Singlespeed Cyclocross European Championship) qui aura lieu les 18 et 19 février,  près de Brighton  (Grande-Bretagne).

Et à Paris …

Le très actif et créatif collectif Paris Chill Racing (PCR) organise des épreuves de cyclo-cross dans le cadre de son challenge “Supercross”. Récemment dans le 12ème arrondissement à la porte de Bercy de nombreux cyclistes se sont retrouvés sur un parcours plutôt urbain.

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photo ©PCR

La saison de CX du Supercross a bien débuté avec cette première manche ! Ce spot commence a être familier des participants, le parcours est joueur et technique. La bataille est à chaque fois rude pour les coureurs !

Bike CAfé
photo ©PCR

Il y a eu 79 participants dont 7 filles … Les poules se sont enchaînées et la Brooklyn Brown Ale a coulé à flot …

Questions au PCR

Comment est née cette idée du “Supercross” ?

L’idée est née d’une volonté de continuer à s’amuser et de se rassembler malgré la baisse des températures. Le cyclo-cross est revenu à la mode, de plus en plus de cyclistes se sont équipés. Cette discipline, parfaite pour l’hiver, offre un parcours fermé, de la bière et une ambiance chaleureuse pour se réchauffer. Les belges ont bien raison d’adorer ce sport ! …”

La célèbre Gogo Hellcross a créé le game. On fait des choses de notre côté. Au début quelques courses par ci par là, aujourd’hui un championnat sur 7 courses.

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photo ©PCR

Quel est le profil des participants ?  

Nos courses comme tous nos événements sont ouvertes à toute personne de plus de 18 ans. La majorité des participants est composée d’amateurs, quelques pros et licenciés se mêlent parfois à nous. Certains sont sponsorisés. Tous apportent de la bonne humeur. Le but n’est pas forcément la victoire.”

Quel est le calendrier et comment se passe l’organisation ?

Les 7 courses se déroulent de novembre à mai, elles sont plus ou moins organisées en amont. Certaines sont plus urbaines et ne nécessitent qu’un coup de balai et de la rubalise une fois le tracé défini. D’autres demandent plus de réflexion et de logistique, pour créer les obstacles et l’animation.”

Le cyclo-cross “sauvage” de Fourques

Mes copains d’Arles Gravel sont des créatifs dans la vie comme sur le vélo. L’idée de ce cyclo-cross “sauvage” a germé le mardi, la course démarrait le dimanche.

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Photo ©Arles Gravel

Sauvage, c’est écrit ! … L’idée est venue après une sortie vélo organisée en lisière du Rhône en crue. Le dimanche 27 novembre, le Rhône était retourné dans son lit, laissant derrière lui ses habituels territoires de boue. Le soleil était de sortie, les déguisements aussi.

Bike Café
Photo ©Arles Gravel

Le circuit alternait digue, forêt humide fluviale et vignes plantées sur le sol limoneux. Au top, les coureurs se sont élancés pour 10 tours, 10 tours de 2,4 km, 10 tours dans la boue donc, mais aussi sur des cailloux, du sable, des flaques et dans l’herbe grasse. Et surtout dans la joie.

Si ça vous tente ils remettent ça bientôt …

Infos sur le site d’Arles Gravel

 

 

 

Gravelxinoise … une belle sortie Gravel dans le Vexin

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Bike Café

Il y avait du monde, et du beau monde pour cette première de la Gravelxinoise dont le départ était donné à la gare de Valmondois. Cette balade dans le Vexin s’annonçait bien et elle devait nous conduire sur un tracé de 72,4 km avec 1000 de D+. Le parcours a été concocté par le toujours souriant Martial Prévost (Maillot jaune fluo sur la photo ci-dessous), facilement reconnaissable dans le peloton, caracolant fièrement sur son Caminade “rouge pompier”.

Cette “Gravelxinoise” est une nouvelle étape d’une série de sorties initiées par les cycles Caminade “Gravel Grand Paris” pour promouvoir la pratique du Gravel Bike en France. Ces sorties se déroulent à chaque fois sur des parcours concoctés par des “régionaux des étapes” – Martial en l’occurence – qui proposent aux participants de leur faire découvrir leurs plus beaux parcours. 

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Départ de la Gravelxinoise : Martial en jaune réunit tout le monde pour le départ – photo ©Fabrice Bouscarat

Ce départ a été le seul moment durant lequel nous avons pu voir l’ensemble des participants. Par la suite, nous les avons surtout vus de dos … puis plus du tout, sauf certains à l’arrivée… Mais la performance n’était pas la priorité de notre petit groupe de promeneurs, photographes, reporters du Bike Café.

L’art de l’organisateur est de proposer un beau parcours …

Le principe de la sortie est très simple : un lieu de rendez-vous, un nombre limité de participants lors des inscriptions (qui sont gratuites), un parcours sans balisage mais avec une trace à charger dans votre GPS. L’art de l’organisateur est de proposer un beau parcours qui dose savamment tous les ingrédients d’une sortie Gravel. Celui-ci l’était et en bonus nous avons bénéficié d’une superbe météo.

62 inscrits plus 10 en bonus au moment du départ …  selon les organisateurs … et … selon la police, nous n’en saurons rien vu l’absence de policiers sur notre trajet. Des vélos en acier, en alu, en carbone et en titane, des cintres plats, des cintres de course, des freins à disques  : mécaniques, hydrauliques, hydro-mécaniques, des cantilever … des VTT et bien sûr des “Gravelbike” … Des hommes, des femmes (peu nombreuses : 3) mais des balèzes et des « légitimes » dans le monde du Gravel finisheuses de la French Divide s’il vous plaît comme Sophie Brow ou Pauline Courcier : respect et casque bas Mesdames ! Nous avons pu apercevoir quelques “géants du gravel” comme le très sympathique Sylvain Barrillon, le co-créateur de Caminade Sylvain Renouf, … mais bon ça roulait trop vite pour que nous puissions leur demander des autographes.

L’équipe du Bike Café …

Le quatuor du Bike Café était parmi les premiers arrivants à Valmondois. La petite commune du Vexin est encore plongée dans l’obscurité et la brume, et la température est plutôt fraîche au moment du départ. Nos joyeux graveleux sont en forme : Fabrice (Léon La Rage titane) en charge de l’orientation, Patrice (le chevalier noir : carbone no-name) en “back up” de l’orientation : sans avoir potassé la trace dans le détail, il roule en vélo régulièrement sur tous ces petits chemins du Vexin. Philippe (Rose en alu noir) assure le ravitaillement et Pierre (Rose en alu gris) qui profite des paysages et qui prend des notes pour raconter la balade aux “clients” du Bike Café.

Philippe et Pierre
Philippe et Pierre

Joyeux graveleux, mais cyclistes accomplis. Cependant un petit doute s’installe en ce début de parcours. Pierre est un peu inquiet “Je n’ai pas beaucoup roulé depuis ma participation à la Gravel Roc en octobre à Fréjus, et malgré le super Team DX de chez Rose que m’a prêté Bike & Test pour la circonstance, j’appréhende le rythme de la sortie.

Fabrice ... La Rage new look
Fabrice … La Rage new look

De son côté Fabrice étrenne de nombreuses modifs sur son Léon La Rage “Je l’ai fait tout beau pour l’occasion. Révisé de fond en comble par le mythique Guy Lecompte. Il est équipé d’un cintre Gravel Ritchey Venture max tout comme le Rose de Phillipe. Le célèbre Sylvain Renouf de l’équipe Caminade avait le même et je dois dire que je n’étais pas peu fier de mon choix ! Avec ce cintre ma position de confort n’est plus les mains en haut mais désormais en bas du guidon. De plus le freinage est impeccable avec mes nouveaux freins mécaniques / hydrauliques TRP HyRD.

Au gré de nos GPS

Bike Café

Rapidement le peloton de cyclistes s’étire le long du Sausseron sur l’ancienne voie ferrée. Nous voilà en queue d’un peloton nous abandonnant à la trace du GPS de Fabrice. Il l’a ressorti de son placard spécialement pour la Gravelxinoise : il est tout neuf et il ne l’a jamais utilisé. Ce fameux GPS est rapidement surnommé “Essaye encore ! …” compte-tenu de sa difficulté à nous donner du premier coup la bonne direction.

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Notre bonne étoile – c’est bientôt Noël – veille sur nous lorsque que l’on retrouve au bord du chemin deux petits jeunes : Yann « une fusée » sur son Rose blanc (décidément un vrai bouquet de Rose aujourd’hui et le « super gentleman » Niels, alias Eiko Zinjir, qui se jouait des bosses et qui sautait comme un cabri dans les descentes sur son Specialized.

Niels venait de crever pour la seconde fois et désabusés, ils envisageaient tous les deux de faire un tout droit vers la gare et reprendre un train pour Paris d’où ils venaient.

Une autre pause
Une autre pause

On sympathise, ils nous accompagneront jusqu’à la fin sachant attendre les “vieux” du Bike Café en haut de chaque côte. Gros avantage avec la constitution de ce nouveau “grupetto” : le GPS des deux jeunes est plus récent et surtout ils savent s’en servir eux ! … C’est pareil pour leurs jambes, ils les utilisent mieux que nous : la jeunesse joue pour eux. Nous assistons admiratifs à quelques démonstrations de leur part dans les montées. Dans les descentes ils ne sont pas mal non plus. La concurrence est rude avec Patrice notre cyclo crossman confirmé ex-champion de la discipline qui est monté autrefois sur les plus hautes marches des podiums.

La vidéo …

Un parcours aux petits oignons

Le parcours varie sans cesse, petits “single” sur des PR dans les bois, voies agricoles au milieu des champs, montées en chemin creux. Les sols sont relativement secs, il y a juste ce qu’il faut de cailloux. La matinée s’avance et le soleil dissipe les brumes, les paysages se dévoilent.

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photo ©Fabrice Bouscarat

On n’a pas pris l’attirail des peintres impressionnistes : dommage car les paysages le méritaient … c’est du Monet, Cézanne, Pisarro, … qui défile sous nos yeux. Les pauses sont peut être trop fréquentes, mais il faut bien prendre le temps de faire les photos et les endroits qui les inspirent ne manquent pas. Se succèdent les très beaux villages d’Hedouville, Arronville et Ronquerolles et leurs églises, le village de Messelan. Sans oublier les châteaux d’Arronville, Belle Église, un fameux point de vue celui de la butte de Gargantua. Les kilomètres s’entassent sans aucune lassitude malgré les boucles finales en longeant l’Oise le dos à l’arrivée.

Bike Café
Gravelxinoise Gravel Bike – photo ©Fabrice Bouscarat

Philippe propose les dernières barres pour un ultime ravito, c’est l’Isle Adam et son château Conti et puis l’arrivée sur le parking de la gare. Reste devant la gare un dernier comité d’accueil qui papote sur les sorties passées ou à venir tout en finissant quelques mousses et les paquets de Tuc.

La galerie de Fabrice

La prochaine sortie est prévue dans le Val d’Oise par Martial et son frère Eymeric le 15 janvier.  Ce sera un parcours “Châteaux & Abbayes”   ….Affaire à suivre …

Pierre & Fabrice

Parole d’organisateur

Bonjour Martial, comment te retrouves-tu aujourd’hui organisateur d’une sortie Gravel avec autant de cyclistes au départ ?

“Tout a commencé, cet été, au bord de la piscine lors de mes vacances dans le Vercors, en lisant un magazine jusqu’alors inconnu pour moi : 200. Convaincu par la lecture de récits passionnés je décide pour mes 40 ans de vendre mon Cannondale Synapse carbone pour m’acheter un vélo de route en acier. Ma short liste : Victoire, Vagabonde, Caminade. Mon choix s’est orienté vers Caminade pour des raisons purement esthétiques : un matériaux ancien avec des formes futuristes !

De retour chez moi, je contacte Caminade pour passer commande de mon route 66 en ayant tout de même l’idée d’un Gravel derrière la tête. Ayant sympathisé avec Sylvain Renouf, le co-fondateur de la marque Caminade, ce dernier me propose de me vendre son modèle d’essai… J’ai cédé et me voilà avec un Gravel.” 

Mais pourquoi un Gravel ?

“J’habite dans le parc naturel régional du Vexin français. Les routes sont très agréables, très peu fréquentées mais pas toujours en bon état. Le paysage et le terrain sont très variés : champs, bois avec une multitude de chemins non carrossables. Le top pour le Gravel ! J’ai donc tout naturellement proposé à Sylvain d’organiser une manifestation dans ce petit coin de paradis pour le Gravel. La réponse ne s’est pas fait attendre, un grand OUI ! On fixe une date et on l’intègre dans les rencontres Gravel Grand Paris de Caminade. Le nom retenu : la GRAVELXINOISE.”

Comment as-tu réalisé ce parcours ?

Martial, Fabrice et le frère de Martial
Martial, Fabrice et Eymeric le frère de Martial

J’avais déjà une petite idée de l’itinéraire car je parcours le coin avec mon route et mon vtt depuis bientôt 10 ans. Je trace via “mapsource” un premier jet qui me servira de support. Puis de semaine en semaine, portion par portion, je peaufine le parcours avec pour objectif d’éviter la monotonie en alternant chemins, petites routes, bois, forêt, et de faire découvrir cette belle région à travers ses paysages et ses petits villages typiques.”

Comment as-tu vécu le jour J ?

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“Tout le monde est là. La pression monte, le doute s’installe : est-ce que ça va leur plaire ? Les kilomètres passent et malgré le froid et l’humidité ambiante du début de parcours, on peut voir le sourire de tous les participants. Arrivée à 13 h pour le traditionnel apéro de fin de sortie, échange de n° de téléphone, inspection des montures et on refait le monde ! 14 h 15 je quitte Valmondois pour retourner chez moi à Hédouville à une trentaine de minutes avec mon fidèle destrier.”

Quel est ton bilan ?

“J’arrive à la maison, ma femme et mes enfants m’attentent et me disent : alors, alors ?… Que dire ! … Le bilan est plus que positif : tout le monde a pris du plaisir à rouler sur ce type de parcours, à découvrir cette belle région et à partager notre passion commune ! …”

Vivement l’édition 2017 !

Et la suite ?

“L’objectif est bien sûr une nouvelle édition 2017, avec  plus de participants. Concernant le tracé, plusieurs variantes sont possibles. L’organisation peut également évoluer (plusieurs distances, sur un week-end, … À nous de faire en sorte que cette Gravelxinoise devienne une référence en Gravel sur la région parisienne.”

Le 15 janvier il y aura une autre sortie organisée par Martial, elle aura lieu dans le cadre des sorties Gravel “Grand Paris” : “La ronde des châteaux et abbayes” voir détail dans l’agenda des sorties du site de Caminade.

En bonus : une vidéo du Wild Véloclub

Le vélo “oublié” de Commencal

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Bike Café

Dans le monde du vélo il circule parfois des histoires savoureuses que l’on pense être issues du plus grand des hasards. En y regardant de plus près, ces histoires – à la limite anecdotiques – ont un vrai sens. Comment un vélo qui est resté stocké plusieurs années chez son fabricant peut tout à coup ressurgir et sortir d’un fond de stock pour faire le bonheur d’un passionné fan de Commencal ? L’histoire de Martin, qui a été chercher sa trouvaille incroyable en Andorre, est peu banale et mérite qu’on la partage au comptoir du Bike Café.

Le vélo est arrivé dans la vie de Martin vers l’âge de 10 ans en accompagnant son père dans ses joggings dominicaux avec son 24 pouces et par la suite avec son premier 26, une seconde main légère de marque inconnue puis un second un SUNN “Mon premier vrai vélo était un Sunn d’ocaze mais déjà il y avait les premiers Commencal qui sortaient en même temps. Je roulais sur mon Sunn déjà un peu vintage et je bavais devant les Commencal que mes potes un peu plus friqués avaient pu s’offrir … C’était en 2000. Il y avait des Supernormal Alu, des LOVE en Cromo, certains étaient en Co-factory avec la marque …

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photo ©Martin

Ces premières rencontres que Martin faisait avec les vélos conçus par Max Commencal allait orienter de façon définitive ses goûts vélo. Dans le Club de ses débuts, sur la vingtaine de copains de la section jeunes, 3 ou 4 d’entre-eux possédaient un Super-normal … L’esprit de ces vélos était sympa, ils marchaient bien, n’étaient pas trop cher et ils avaient un graphisme qui pouvait séduire Martin déjà attiré par le design.

Un parcours jalonné de vélos Commencal

J’ai eu des errances car je ne pouvais pas me payer des Commencal, je ne faisais plus de cross j’étais interne, … Il y avait les premiers pasta …”  Martin arrête le vélo pendant 10 ans pour se consacrer à ses études …”Pas de voiture, pas de rond, … donc un peu compliqué pour moi de faire du vélo. Je continuais à me tenir informé en lisant Vélo Vert …”  Mais quand on a le virus la “folie” Commencal revient vite et Martin retourne à ses premières amours à force de regarder les journaux spécialisés. Amoureux du matos il fait l’acquisition d’un cadre Absolut en alu … Il met un an pour réunir les pièces pour le monter. “Toujours pour des raisons de budget mais aussi pour construire un vélo comme je le souhaitais. J’ai trouvé une tige de selle Thomson à 20 € une potence pareille, … au final j’avais un truc super chouette.” En fait Martin est avant tout passionné par le projet et le plaisir de monter des vélos … Architecte et amateur de design il aime les vélos racés. Il prend une grande partie de son plaisir à faire des “bons coups” sur des pièces qu’il achète en fonction des opportunités. Comme il le dit “Acheter chez Alltricks ou ailleurs ça ne me branche pas …”

Le projet avant tout …

Martin passe d’un projet à un autre et, la revente chaque fois à des copains du vélo qu’il a fini de monter, finance le projet suivant … Il est tout aussi motivé par le projet que par la pratique … “Ces temps-ci, avec la vie de famille, le boulot et la vie parisienne, je roule trop peu. Et moins je pratique plus j’y pense et plus j’imagine de nouveaux montages …

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Arrivé à Paris il se relance avec un Babylon qui était un commuter sur la base d’un Super-normal … Fourche carbone rigide roues de 700 …”Je n’aime pas les premières montes, j’achète les entrées de gamme et je les fais évoluer … J’ai customisé mon premier Commencal de l’ère moderne avec une potence Thomson …”   …

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C’était déjà un Gravel. J’ai monté des 29 il y avait de la place pour le passage des pneus. photo ©Martin

Lassé par le blanc il en bâtit un autre en noir sur lequel il monte un mono plateau … “C’était déjà un Gravel. J’ai monté des 29 il y avait de la place pour le passage des pneus. Je n’avais pas encore rencontré encore les bonnes personnes … C’était mon engin de locomotion et je m’en servais pour faire la course aux feux rouges avec les scooters …” Et puis Martin rencontre les gens du collectif PCR (Paris Chill Racing) et commence à faire un peu de Cyclo Cross … Il roule également avec les Koyottes à  Vincennes qui font principalement de l’Enduro …

En 2015, Martin a un coup de cœur pour le FCB de Commencal, un commuter sportif dont les nouvelles finitions, mettent un coup de vieux au Babylone…Le kit cadre est rapidement acheté et les composants transférés de l’un à l’autre. Un beau montage et un vélo à tout faire, ou presque. Dans sa configuration, il était plus habile à faire des “bunny hop” qu’à avaler les kilomètres…

Puis arrive l’oiseau rare …

Le META HT SX m’avait permi de remettre le pied à l’étrier avec les Koyottes…. » Martin roule avec ses nouveaux amis enduristes qui font également des sorties route et le Meta n’est pas dans son élément sur les parcours mixtes, la configuration du FCB le rendait assez exclusif.

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« Je me retrouvais à avoir deux vélos trop proches dans leurs usages… Un méta hardtail qui avait ses limites, et un FCB devenu gravel avec un flatbar qui n’en avait plus … Je me retrouvais à faire presque les mêmes parcours avec les deux vélos… J’ai donc choisi de changer cela pour aller vers deux montages qui se complèteraient mieux. Un cyclocross qui me permettrait de rouler de longues heures, du gravel à la route en passant par quelques CX hivernaux, et un enduro tout suspendu qui me permettrait de repousser mes limites. »

Martin, de part sa formation d’architecte designer, est sensible aux tendances. Tous les jeunes qui sont revenus au vélo sont passés par la “case” fixie et maintenant ils découvrent ces vélos hybrides cyclo cross ou gravel  … Pour Martin le chemin a été différent car il a commencé en XC dans les catégories jeunes, avant d’aller dans des pratiques plus fun en hardtail (Dirt, DH, Street) à l’adolescence et de se mettre à l’enduro à son arrivée à Paris. Mais le vélo “cible” est le même pour lui aujourd’hui. Ce type de vélo correspond à un vrai courant esthétique avec des peintures de cadre originales, un look de vrai vélo aux antipodes des “avions de chasse” en carbone …

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Lors d’une manche du Supercross organisé par le Paris Chill Racing

C’est à la fois un commuter avec lequel tu peux faire un peu de cyclo-cross de temps en temps, j’aime le côté décalé et pouvoir doubler un VTT avec un tel vélo … Je me suis dit je vais faire comme d’habitude je vais chercher un cadre seul pour compléter ensuite le montage …” avoue Martin.

Le voilà parti en chasse de ce nouveau vélo pensant toujours à un cadre seul (VIP chez Commencal). “Je savais qu’il existait, je voulais des V-Brake et après avoir loupé quelques occasions  sur le Bon Coin notamment le vélo du petit frère de Martinez qui était trop petit je tombe par le plus grand des hasards sur un site qui déstocke des cadres Commensal.” Ne connaissant pas ce revendeur Martin appelle chez Commencal pour vérifier la provenance du matériel proposé … C’est là que l’histoire devient savoureuse : “Mon interlocuteur que j’avais eu au téléphone chez Commencal et à qui j’avais expliqué ce que je recherchais m’envoie un mail et me dit qu’après avoir regardé dans notre base de données il a trouvé un cadre neuf de 2002 quelque part …

Je vous le fais à 60 € port compris …” déclare l’interlocuteur chez Commencal : bonne affaire ! Puis il rappelle Martin une demi-heure plus tard en lui disant c’est pas le cadre que j’ai trouvé mais c’est le vélo complet …Il est flambant neuf avec un groupe 105 et des composants de première monte… Un montage cohérent mais hors du temps ! L’affaire est conclue pour une somme correcte.

Un vélo Laurence Leboucher ?…

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Quelques détails – photo ©Martin

Il y a des choses dans ce vélo que je n’ai pas éclaircies … eux non plus … Ils savent que c’est un vélo destiné à Laurence Leboucher mais il n’est pas équipé compet … Aucun vélo CX complet n’a jamais été au catalogue chez Commencal il existait en cadre nu et pas en blanc … Ils savent que ce vélo était fait à la base pour elle … et cette histoire s’est transmise oralement dans les bureaux de Commensal depuis 2001 … ” explique Martin. Il reste un mystère car Laurence est trop petite pour la taille de ce cadre et c’est peut-être pour cela que le vélo est resté oublié dans le stock … Est-ce un proto ? Laurence étant Championne du Monde de cyclo-cross en 2002 la marque aurait-elle envisagé une série commerciale cette année-là ? … Erreur de taille tout simplement … Le mystère restera entier d’autant que Max Commencal n’est pas un homme d’archives. il regarde toujours de l’avant et ne garde pas beaucoup de documentation sur ses vélos du passé.

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Sortie de l’emballage dans le stock – photo ©Martin

Martin, très fier de sa trouvaille, est allé chercher son vélo en Andorre. “J’ai rencontré les personnes du staff et l’on m’a raconté que lorsque le vélo a été vérifié par l’atelier mécanique de chez Commencal, des gars de la R&D sont venus l’admirer et certains auraient bien voulu le garder ... Non … non les gars : il est à moi je l’emmène ! … Ce moment a été super chouette pour moi fan de la marque. J’ai fait la visite des locaux de fond en comble : un vrai Noël avant l’heure.

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Noël avant l’heure en Andorre … photo ©Martin

Maintenant Martin qui est spécialiste des customisations doit affiner son projet … Entre les “Ayatollah” qui diraient : il ne faut rien changer … et qui auraient raison si le vélo récupéré serait le vrai vélo de compet de Laurence équipé Dura Ace … et l’envie créatrice de Martin le choix va devoir se faire.

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Un look qui va sans doute bientôt évoluer – photo ©Martin

Martin envisage plein de choses sur la base de ce vélo et on en reparlera sans doute … Il envisage de le repenser dans notre époque et jouer la carte de l’air du temps … Périphériques Thomson, pour la qualité et la valeur sûre … Quelques éléments plus lights… Et puis unifier la transmission qui était panachée, dans les groupes et les couleurs ….Trouver un dérailleur 105 9v noir ? Ça n’existe pas … Et que penser des cocottes, avec passages de gaines externes désormais révolues… Installer une transmission 10v avec un pédalier plus moderne en 4 branches emmènerait le vélo dans l’ère moderne… Et quid d’une fourche droite façon Enve repeinte à la couleur du vélo sans omettre de reproduire les stickers de la fourche d’origine …

Affaire à suivre …

Tendance : le orange va nous coller à la peau …

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Actuellement en pleine réflexion sur la couleur que je vais choisir pour mon nouveau vélo, je me suis attardé un moment sur le orange … Ma réflexion sur cette couleur très appréciée dans le vélo, a fait écho à la lecture récente du bouquin de François Paoletti sur “Eddy” et les images des vélos couleur orange du “Cannibale” me sont revenues en mémoire avec quelques autres.

Bike Café

Le blog de Yann (le vélomane vintage), que j’ai parcouru récemment m’a également mis sur la piste du orange dans le vélo. Cette couleur a été à la mode dans les années 70 et des équipes comme Bic avec Luis Ocana la portait fièrement. Une marque US spécialisée dans les répliques de pièces vintage porte même le nom de “Vélo Orange”. Ce nom, issu d’un choix commercial qui fleure bon la France, a été inspiré par la couleur du vélo Ebisu de Jitensha Studio appartenant à Chris Kulczycki le fondateur.

Cette couleur orange qui réapparaît régulièrement dans l’univers du vélo ne va-t-elle pas nous coller à la peau ? … d’orange ….

Notre sélection vitaminée

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Comme le fruit avec ses vitamines, la couleur orange est tonifiante et elle inspire gaité et bonne humeur. Couleur de la créativité, elle force l’optimisme et elle peut nous aider à surmonter cette période hivernale bien grise. Associée à d’autres teintes cette couleur vient souligner en gaité des équipements que l’on aime au Bike Café.

matos-unBMC Road Machine … une machine plaisir

Qui a dit que vous ne pouviez pas tout avoir sur un même vélo ? Ce Road Machine réunit les derniers progrès technologiques applicables à un vélo de route. Le nouveau Roadmachine offre un ensemble de nouveautés comme son cadre Tuned Compliance Concept TCC 02 Premium Carbon avec Angle Compliance Technology des concepts issus de la recherche chez BMC. Polyvalent il exploite opportunément les freins à disque autorisés depuis juin 2016 par l’UCI pour les épreuves de masse comme les cyclosportives.

Disponible en 3 versions la version 02 qui affiche cette belle couleur orange est le modèle intermédiaire de la gamme.

Prix : 2799 €
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matos-deuxScott MTB RC Lace … on ne s’en lasse pas

Récemment nous vous avons parlé du retour du lacet sur les chaussures de vélo … Ces modèles de Scott assument ce retour et le souligne de cette belle couleur orange qui fait ressortir ses lacets.

Les vététistes ou les pratiquants de Gravel Bike recherchent un ajustement précis, ils seront conquis par l’incroyable légèreté de la chaussure, son réglage haut de gamme et son mécanisme de serrage classique.

La tige asymétrique en maille et microfibre est découpée au laser et soudée, pour un maintien parfait du pied. La semelle intérieure ErgoLogic offre un ajustement au niveau de la voûte et du métatarse. La semelle extérieure en fibre de carbone, d’un indice de rigidité de 9, la plus grande plage d’ajustement, le talon en caoutchouc Sticki spécial course et les crampons vous font bénéficier d’une accroche exceptionnelle.

Prix : 209 €
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matos-troisRapha chic et “Classic”

Rapha est une marque à part qui sait associer chic et originalité … La magnifique couleur orange de cette veste en est la parfaite illustration.

Cette “Classic Winter Jacket” est le fruit de 12 ans de développement. Un modèle particulièrement abouti dans lequel on perçoit l’ADN du tout premier modèle. En effet, la Classic Winter Jacket est une évolution des modèles Classic Softshell et Classic Hardshell.

Rapha a conservé le zip déporté qui est la marque de fabrique de la Classic Softshell, ainsi que ses empiècements d’épaules, sa coupe, et l’a repensé dans un tissu entièrement nouveau, à la fois respirant et étanche. Enfin, les coutures thermocollées assurent davantage de protection face aux éléments.

Prix : 350 €
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matos-quatrePOC hautement visible

Le maillot à manches longues AVIP est réalisé en tissu extensible et est inspiré de la recherche d’aérodynamisme afin de réduire la traînée. Il est conçu pour améliorer votre visibilité sur la route et possède une coupe spécifique pour faciliter le confort d’une journée, la performance et la sécurité.

Les épaules et le dos sont faits d’un tissu extensible tissé avec une structure 3D compacte qui améliore les performances aérodynamiques. Le corps est extensible dans les 4 dimensions et offre un ajustement adapté qui permet une grande liberté de mouvement et une excellente respirabilité. Cette combinaison de tissus techniques réduit la traînée tout en évacuant efficacement l’humidité pour vous garder frais et sec.

La fermeture éclair pleine longueur et sous les bras permet une flexibilité et une respirabilité optimale.

Prix : 200 €
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matos-cinqMET Rivale … une plume sur la tête

Le Casque MET Rivale est un véritable poids plume grâce à son moulage IN-MOULD. Avec une construction HES, il assure une protection optimale de votre tête en amortissant les coups en cas de choc.

Avec des lanières aérodynamiques et respirantes, le Casque Rivale compte parmi les casques les plus appréciés par les cyclistes. Il bénéficie d’un rembourrage Coolmax, pour favoriser l’absorption de l’humidité.

Pour un ajustement sur mesure, MET Helmets équipe ce modèle de casque du système Safe-T Advanced. Celui-ci permet d’adapter facilement le casque à toute morphologie : hauteur et largeur du serrage.

Prix : 129,90 €

matos-sixVoir la vie en orange avec les lunettes Northwave Tour Pro 2017

Ces lunettes-écran sont fournies avec 3 paires de verres interchangeables. Elles possèdent une monture résistante avec inserts anti-glisse aux branches, des plaquettes souples et ajustables au nez, des verres en polycarbonate de seulement 2 mm, légers et résistants. La qualité optique et la protection anti-UV sont parfaites. Equipées de lentilles Off-Center avec focalisation sur la prunelle elles évitent la fatigue des yeux et garantissent une vision sans distorsions.

Les verres sont facilement interchangeables avec notamment un verre de couleur orange idéal pour fournir un vaste spectre lumineux. La lumière bleue est reflétée, les contrastes sont augmentés et sa translucidité est de 70%.

Prix : 54,95 €
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matos-septVittoria Ikon une orange sanguine

C’est le top de la marque Vittoria qui revendique une fabrication soignée faite à la main en Italie. La partie supérieure est faite en Micro Fiber Soft Touch. Le serrage est assuré par un double SSP Micro Metric qui permet un ajustement précis facilement réglable sur le vélo sans mettre pied à terre. La semelle UD Carbon est disponible en 3 boulons ou dans une conception spécifique Speedplay.
Un produit de champion.

Prix : 339 €
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matos-huitLapierre sur le chemin du Gravel

Le tout nouveau Crosshill que nous avons testé cet été et avec lequel nous avons fait la Gravel Roc n’a pas de limite. C’est un savant mélange de route et de cyclocross, il passe partout. Suffisamment léger pour rouler toute la journée sans sourciller, pour recommencer le lendemain, le Crosshill est un vélo qui s’ouvre vers l’aventure.
Freins à disques hydrauliques, axes traversants, permettant une monte de pneus de large section et doté d’une grande plage de vitesses … le tout en un ! Ce Gravel bike est rapide et amusant à rouler, quel que soit le terrain !
Prix : 2199 €

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