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Jacques Anquetil, histoire d’un géant

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Bike Café

Bike CaféPortrait d’un champion aussi atypique que charismatique. Le départ du prochain Tour de France approche et ce livre qui s’appuie sur de nombreuses archives du journal Paris Match remet en lumière un de nos plus grand champion cycliste. Il nous fait sortir de l’éternel cliché de la rivalité avec Raymond Poulidor qui faisait à l’époque les “choux gras” de la presse. L’ouvrage est richement illustré de photos partant de la naissance du champion jusqu’à sa fin prématurée puisque Jacques Anquetil est décédé à 53 ans après une vie qu’il a mené comme un contre la montre.

Avec André Darrigade, ami de toujours ils se sont partagés les victoires : André sur les classiques et Jacques sur les courses à étape. C’était une grande époque pour le vélo, aujourd’hui les champions passent, mais les noms de ces géants d’autrefois restent gravés pour toujours dans nos mémoires.

Ce livre fait la part belle aux photos enrichies par de longues légendes rédigées par les auteurs. Un livre qui trouvera sa place dans les bibliothèques des passionnés de vélo.

Informations

  • Titre : Jacques Anquetil, l’histoire d’un géant
  • Auteur(s) : François Pédron, Pascal Meynardier et Marc Brincourt
  • Editeur : Éditions du Chêne
  • Site web éditeur :https://www.editionsduchene.fr/
  • Nombre de pages : 208
  • ISBN : 9782812316760
  • Date de publication : 7 juin 2017
  • Prix TTC :29,90 €

Pitch de l’éditeur

«  Maître Jacques  », une légende du tour
Jacques Anquetil a régné à une époque où le vélo était le sport le plus populaire, loin devant le football. Il a été le champion français par excellence, celui qui gagnait tout. Jacques à qui rien ne résiste  : huit grands Tours (cinq Tours de France, deux Tours d’Italie, un Tour d’Espagne) et vingt-trois victoires d’étapes. Orgueilleux comme un Viking, impassible dans la douleur, chanceux dans l’adversité, le sportif normand a échappé à toutes les règles sur la route, mais aussi en dehors, dans sa vie privée. Il a été un homme que «  la loi des Hommes ne concernait pas  », comme le révèle ce livre, à travers les riches archives de Paris Match.

Greffes de Gravel sur Rose CX …

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Cet article n’est pas à inscrire à la rubrique jardinage mais à la rubrique “atelier” de Bike Café au chapitre : je bricole mon CX pour le “graveliser” … Philippe qui nous avait présenté son Rose CX dans un article précédent a fait évoluer sa monture … En bon jardinier des sentiers du Vexin, il a fait quelques greffes sur Rose … on lui a demandé de nous expliquer ses choix : rubrique d’une série d’inflexions réussies.

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Philippe … voit la vie en Rose dans le Vexin – ©Phil

Je me suis converti voici bientôt un an au Gravel sans aucune expérience du matériel et avec peu d’informations. Un an de pratique avec mon Rose CX, de sorties pratiquement quotidiennes, chemins forestiers, champêtres et pistes de montagnes (la vie m’en laissant le temps, j’en profite).

Les kilomètres se sont accumulés, les rencontres et échanges avec d’autres pratiquants, qui sont devenus des amis, ont fait en sorte que j’ai eu envie de faire évoluer mon Rose, changer un peu sa vocation initiale plutôt CX, pour l’infléchir afin de le rendre davantage Gravel ! …

Première inflexion

Mon vélo étant équipé en double plateau Shimano Ultégra 46×36, après avis et conseil de mon ami Guy (ami du regretté Laurent Fignon) j’ai opté pour un changement du petit plateau qui est passé en 34. Bien plus agréable, plus souple et très pratique dans les côtes ou parties difficiles.

Deuxième inflexion

Partageant très souvent mes sorties Gravel avec mon copain Patrice, ex cyclo-cross man de niveau national, féru de technique et de mécanique, il ne cessait de me dire « Philippe tu devrais changer ton guidon pour en prendre un plus large, tu gagnerais en précision et en confort … ». Le cintre de base était un Ritchey Comp Evo Curve.

L’idée a fait son chemin ….

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L’idée a fait son chemin … ©Phil

Sur internet on trouve assez peu d’informations et d’avis sur les cintres.

C’est grâce à un article du « feu » site Track and News, devenu Bike-Café qui parlait d’un cintre évasé de la marque américaine Vélo Orange que j’ai pris contact auprès du distributeur mentionné : BMX AVENUE. François Vernus, qui gère la boutique en ligne du site et qui est à l’origine de la page facebook Gravel Bike France, m’a prodigué d’excellents conseils et orienté sur le cintre Ritchey Venturemax Comp. Banco pour le Ritchey …

-“Et que me proposes-tu François comme guidoline ?
-“ODI 3,5 mm avec élastomère.

Banco …

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Banco … ©Phil

Troisième inflexion

Au cours des différentes conversations téléphoniques avec François, nous avons beaucoup échangé sur différents sujets quant au gravel, à ses pratiques, ses équipements et notamment l’importance des pneumatiques. Après lui avoir expliqué la diversité de mes parcours, François m’a orienté sur une marque inconnue pour moi : VEE, modèle TIRE Gravel Rail en 700x40C .

Du 40, bigre, pneus de tracteurs ! …” me suis-je dit.  Encore une fois banco.

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Des pneus de tracteur … ©Phil

Je me suis quand même assuré de la possibilité de monter ce diamètre sur mon vélo, étant équipé avec des Schwalbe Racing Ralph en 33.

La suite

Livraison réceptionnée une semaine après, direction l’atelier de Patrice, car je suis tout juste capable de graisser ma chaîne ! En à peine une heure trente, la mutation fut réalisée : un véritable jeu d’enfant pour lui.

Dépose du cintre, des cocottes (système hydraulique Shimano) juste des colliers à desserrer et faire glisser, et de l’ancienne guidoline.

Mon Rose se retrouve décapité.

Mise en place du cintre Venturemax, des cocottes qui se positionnent naturellement, habillage avec la superbe et épaisse guidoline ODI. Montage des pneus VEE et le tour est joué.

Patrice et moi-même sommes heureux et emballés du résultat.

Que penser de ces inflexions ?

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Depuis un mois d’utilisation, j’ai le sentiment d’avoir changé de vélo ! Moi qui roulais pratiquement toujours mains en haut du guidon ou sur les cocottes, je roule aujourd’hui 80% de mes sorties mains au creux ou en bas du cintre quels que soient les tracés. Le fait de l’évasement du cintre donne davantage d’appui et une plus grande précision directionnelle. L’extrémité des manettes tombe naturellement dans les mains et permet un dosage précis du freinage. L’angle donné au cintre aux extrémités va plus dans l’axe du poignet.

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Avec Martial et son Caminade équipé d’un guidon Salsa … pour l’instant … Photo ©Phil

C’est un véritable changement. Ma plus longue sortie est de 5 heures essentiellement chemins plus ou moins délicats et je n’ai ressenti aucun mal de dos, de bras ou d’épaules. J’ai trouvé 3 positions entre le creux et bas du cintre, sans oublier quand même le haut du cintre et les cocottes. Je me suis même surpris à monter une côte de 2,5 km avec des passages à 20%, mains au creux du guidon.

Le Venturemax offre de nombreuses variations de position. L’ergonomie se révèle excellente. Idéal pour le Gravel.

De plus la guidoline ODI apporte un véritable confort ainsi qu’un très bon gripp.

Quant aux pneus VEE ? Du pur bonheur pour moi. Sur les chemins secs, boueux ou caillouteux même accroche que mes Schwalbe Cx et avec davantage de confort. Sur le bitume des petites routes, meilleur rendement, très étonnant.

Je suis raVEE et encore plus cintré qu’avant !

Le Ritchey Venturemax a conquis 2 de mes amis, et l’un d’eux a même opté également pour la fameuse guidoline ODI.

Philippe

L’avis de l’expert

François Vernus de Bmx Avenue.

Les marques « généralistes » proposent la plupart du temps des vélos complets cx ou même des gravels qui méritent des changements pour mieux s’adapter à la pratique et améliorer le confort. Car, comme vous le savez, votre bike n’est pas doté de suspension et un cx reste un vélo de route modifié.

De plus un cadre alu typé cx n’est pas le top en terme de confort donc quand il le permet, le changement de pneumatiques pour des plus larges est indispensable. Les pneus Gravel ont l’avantage de donner du confort dû à leur taille (38 – 45C conseillé) et second avantage par rapport à des pneus de cx, leur profil permet un meilleur rendement sur la route, même pour du 40C. Les VEE Rail sont “top” avec des flancs synthesis renforcés, un profil roulant excellent et un prix contenu.

Second point à voir, le poste de pilotage car il est primordial d’avoir une position confortable sur son bike. Les cintres typés « adventure » ou drop off road confèrent un super apport à votre vélo car ils permettent de rouler avec les mains en bas et d’avoir plus de stabilité grâce au déport en bas du cintre. On a tendance à rouler beaucoup mains sur les cocottes avec un cintre classique, là on se surprend à rouler souvent en bas et c’est un réel plus dans les parcours techniques, spécialement en descente.

On peut améliorer sa position en changeant sa potence, souvent juste le fait de la tourner amène une position relevée plus agréable et plus adaptée au gravel.

Pour finir, une guidoline confortable tombe sous le sens, n’hésitez pas à en prendre des plus épaisses ou sinon ajouter des patchs en silicone.

Les produits

  • Guidon : Ritchey Venturemax – prix 53,90 €
  • Guidoline : ODI dual ply 3.5mm – prix 24,90 €
  • Pneus : Pneu VEE TIRE gravel Rail 700x40C – prix 39,95 €

Vous trouverez tous ces produits sur Avenue du vélo – BMX Avenue.

 

 

Attention en traversant … il ne faut pas se tromper d’axe !

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Depuis quelques années un bon nombre d’innovations en matière de vélo viennent du Mountain Bike. Elles finissent par arriver sur la route et celle qui est actuellement dans les feux des projecteurs, et qui alimente les débats au comptoir du Bike Café, est le frein à disque sur les vélos de route. D’autres innovations se font plus discrètes, comme l’apparition des axes traversants notamment sur les vélos de Gravel. C’est dans une certaine mesure logique puisque ce type d’axe est lié au frein à disque car il apporte un gain de rigidité des éléments roulants du vélo.

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photo ©BC lors de l’Eurobike 2016 – l’axe traversant monté sur le nouveau BMC Road Machine 02 met en confiance ceux qui veulent une bonne rigidité de leur vélo lors des descentes de cols.

Le Gravel bike n’est pas un VTT … Néanmoins, à cause du diamètre des roues qui sont souvent équipées de pneus de section large, de la contrainte en torsion sur certains terrains qui peut être importante, … auxquels il convient d’ajouter la notion de freinage sur le disque agissant au niveau du moyeu, on peut légitimement comprendre que l’axe traversant (Thru-Axle – Essieu Traversant) donnera plus de rigidité que des serrages rapides (QR – Quick Release).

Un peu d’histoire

Les moyeux et leurs axes ont évolué comme l’ensemble des vélos avec des préoccupations successives.

La toute première est d’abord industrielle, il faut produire en nombre, à un prix acceptable. C’est l’époque où l’axe de roue, partie intégrante du moyeu, est fileté. L’axe fixe la roue par deux écrous sur le cadre. Les premières courses vélo se déroulent sans dérailleur. Le moyeu reçoit à chaque extrémité un pignon de braquet différent : un pour les côtes, un autre pour le plat. Le cycliste devant retourner la roue suivant le profil. Pour un retournement rapide et sans outillage, deux écrous papillons remplacent les écrous vissés.

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Le bon vieux serrage Campa – photo ©PDM

L’italien “Tullio” Campagnolo va rebattre les cartes avec l’invention d’un axe à démontage rapide. Petite révolution, les vélos engagés sur toutes les grandes compétitions vélos en seront équipés pour quelques décennies. Sans exigence particulière pour toutes les disciplines du vélo : le cyclo cross – on court à côté du vélo -, la piste et le record de l’heure, … les vélos vont continuer de couler des jours heureux, avec un axe de 9 mm à l’avant et un de 10 à l’arrière. Quelques tentatives ont bien lieu pour détrôner le brevet Campa, mais sans grand succès. Les seules évolutions ont été le poids, accompagné d’effets “cosmétiques”.

Dans la jungle des standards

Comme d’habitude à l’arrivée de nouvelles solutions chacun y va de son standard et l’apparition de ces nouveautés ne rend pas la chose facile pour les professionnels. Le client dans un premier temps ne se rendra pas compte : il achète un vélo qui roule … Il risque de découvrir la complexité de la chose lorsqu’il voudra changer de roues. L’axe traversant nécessite un cadre et une fourche adaptée. L’axe sera vissé et non plus serré sur le vélo. Mais pas de panique il existe des solutions pour fixer de nouvelles roues sur des pattes ouvertes mais attention pour adapter des roues anciennes sur des vélos construits pour recevoir ces fameux axes.

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Tour d’horizon des solutions actuelles.

Les QR …

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croquis ©PDM

Ce n’est pas un Quiz questions / réponses … C’est le nom plus moderne des blocages rapides. Oubliez le bon vieux “blocage Campa” de papa : maintenant on appelle ça un QR (Quick Release), ça fait plus moderne.

Les QR “classiques”

Facile à identifier (1), ces axes possèdent à chaque extrémité un ressort conique qu’il ne faut surtout pas égarer au moment du démontage. Ils sont légèrement différents entre l’arrière et l’avant. Sur la roue avant ils auront un diamètre de 9 mm et une longueur de 100 mm. Pour l’arrière le diamètre sera de 10 mm pour une longueur entre 130 et 135 selon votre équipement en roue-libre. Le 142 mm n’existe pas en QR classique.

Les QR “costauds”

Ce sont des QR de larges diamètres (2) qui apportent une rigidité nettement améliorée par rapport aux QR classiques et présentent surtout un rapport rigidité/encombrement très intéressant. Cette solution, qui est peu utilisée sur les “premières montes”, a surtout l’avantage d’être 100% compatible avec les cadres et les fourches ayant des pattes pour blocages rapides (3). Ils sont disponibles au catalogue des grands constructeurs comme DT Swiss, Spécialized, Reverse, … C’est avec ce système que vous pourrez monter de nouvelles roues prévues pour axes traversants sur votre vélo qui n’est pas prévu pour en offrant quand même un gain de rigidité lié au diamètre plus important. Ceci sera possible bien sûr si vos moyeux sont prévus pour adapter des embouts adhoc.

Les adaptateurs

Une autre solution (4) pour monter des roues récentes équipées de moyeux percés à 12 mm consiste à utiliser des adaptateurs pour l’entrée du moyeu et recevoir le serrage QR classique avec des axes de 9 et 10 mm. Il faudra simplement s’assurer de la compatibilité de l’adaptateur. Souvent, comme c’est le cas chez Mavic sur une paire de roues AllRoad, les adaptateurs sont livrés avec les roues.

Le disque arrive et l’axe devient traversant

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croquis ©PDM

Les axes traversants

Ce sont de petits essieux d’où leur nom “Thrue-Axle” (5). Ils arrivent sur les vélos de route et bien sûr sur les Gravel après avoir fait un “début de carrière” remarqué dans l’univers du VTT. Dans ce domaine on a vu des axes de 15 et 20 mm qui se sont justifiés par l’utilisation de roues de 29 pouces ou encore de roues largement chaussées sur les “Fat”. Sur la route le 12 mm semble être le bon compromis.

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Le superbe BMC Road Machine : un routier équipé de base avec des axes traversants – ©BMC

Il faut savoir que ces axes se montent uniquement sur des vélos qui sont faits pour cela. L’axe comme son nom l’indique, traverse un côté de la fourche et le moyeu et vient se visser dans l’autre partie de la fourche. Ce maintien par vissage associé à l’action d’une “came” de serrage offre une très bonne tenue du serrage. Il est plus rigide, plus sûr et offre une intégration plus précise de la roue .

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Le Lapierre Crosshill testé sur Bike Café est un Gravel Bike équipé d’axes traversants – @Lapierre

Inconvénients … et oui, le progrès ne simplifie pas forcément la chose, car si l’axe traversant apporte de la rigidité il sera plus délicat à démonter et monter. En cas de crevaison il faut poser l’axe à côté de vous pendant la réparation si vous n’avez pas de 3ème main … Dans ce cas vous risquez de mettre du sable ou de la terre sur le filetage ou sur l’axe lui-même.

Mavic innove

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photo ©Mavic

Mavic a pensé à vous en étudiant un système d’axe traversant qui ne sera pas nécessaire d’ôter pour le démontage de la roue. Plus besoin de 3ème main pour tenir l’essieu le temps d’une réparation. Ce nouveau système s’appelle Mavic Speed Released il permettra des changements de roues plus rapides et une plus grande facilité d’utilisation. Un système de contrôle de couple exact intégré plus “safe” assurera une force de serrage uniforme lors de chaque utilisation sans forcer sur le filetage et sans créer de contraintes mécaniques ou de fatigue de matériau. Un système d’engagement indexé maintiendra l’essieu en place si il est dévissé.

Enfin les amateurs de légèreté seront heureux car cet essieu ne pèse que 40 g.

Les fourches de Enve Composites, qui sont désormais dans le groupe Amersport (comme Mavic), recevront le premier SPEED RELEASED route compatible au début de 2017. Ce système sera disponible pour toutes les marques sans frais de licence. Il nécessitera un dispositif de montage particulier tant sur les fourches que sur le cadre … Affaire à suivre.  

Cet article a été réalisé grâce à des éléments extraits du site d’Eric Baudin : http://piroues.fr/

Monter des roues … une histoire de méthode

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Nous avons souvent envisagé de refaire le montage d’une roue, mais chaque fois nous avons repoussé le projet à plus tard … Il faut dire que cela parait a priori compliqué et que du point de vue économique ça semble discutable. Il y a du vrai … et du faux face à cette apparente complexité.

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Ces beaux moyeux Campa piste vont recevoir de nouvelles jantes à pneus … – photo ©PDM

Suite au troc d’une paire de jantes neuves contre quelques pièces qui étaient en surnombre dans un tiroir, l’interrogation s’est à nouveau posée. Nous n’aimons pas trop les jantes à boyaux au Bike Café, par contre nous adorons les anciens moyeux. Des Campa grandes flasques “pista”, montés sur une paire de ces roues boyaux accrochées depuis un moment à un clou de l’atelier, nous faisaient de l’œil. Ces petits bijoux ne pouvaient rester plus longtemps à attendre dans la poussière. Ni une, ni deux : on démonte, on nettoie et on remonte l’ensemble sur les jantes neuves.

En préambule à cette cérémonie de mariage entre ces beaux moyeux et ces jantes récupérées, il convient de vérifier qu’ils sont faits pour vivre ensemble en s’assurant de la parité des perçages. La réutilisation des anciens rayons peut passer pour un pari. La roue que l’on démonte, c’est ici le cas, a été peu utilisée, les rayons ne sont pas en acier zingué ordinaire, ce sont des DT Swiss inox encore en parfait état. La hauteur de jante étant identique, on jouera la carte du réemploi des rayons.

Avec un jeu de rayons neufs de bonne qualité, une paire de jantes et des moyeux d’occasion auxquels il convient d’ajouter quelques heures de main d’œuvre : les quelques euros d’écart ne sont pas forcément incitatifs par rapport à des roues neuves. Mais peut-on comparer à l’offre actuelle le plaisir de rouler “vintage” ?

Travail compliqué ?

Il existe de nombreux sites expliquant par le détail le montage d’une roue. Nous avons une préférence pour celui de Sheldon Brown. Bien structuré, il est clair et complet aussi bien sur les aspects pratiques que théoriques … et en plus il a été traduit en français : http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php

Cet article n’a pas l’ambition de rivaliser avec le savoir-faire d’un professionnel, son objectif est d’expliquer simplement le principe de construction et le processus de montage dans le cadre d’une application pratique.

Avant de démarrer l’aventure …

Les jantes : inutile de perdre votre temps avec une jante qui a trop vécu. On élimine les jantes dont les pistes de freinage sont creusées et dont les bords sont tordus. Ce sont celles que l’on trouve trop souvent d’occasion.

Les rayons : si l’on joue la réutilisation des rayons, une vérification de la longueur est indispensable par rapport à la nouvelle jante.

On s’assure que tous les écrous se vissent correctement sur chaque rayon (attention aux filetages ou aux rayons endommagés ou encore aux pas de vis incompatibles)

Deux sites parmi d’autres permettent un calcul automatique de la longueur des rayons dans le cas de l’achat :

Il est recommandé de relever soigneusement les cotes afin d’en déterminer la bonne longueur. Vous aurez besoin de rayons de différentes longueurs suivant la roue avant ou arrière, côté droit ou gauche.

Les moyeux : là aussi, on évitera de remettre dans le circuit un moyeu qui a trop vécu. Une remise en état complète s’impose toujours (voir notre article sur le sujet)

Un peu d’outillage, quelques fournitures …

Une clé à rayons, un jeu de clés à cônes, un banc de centrage fait maison à partir d’une fourche. En option un tensiomètre à rayons que l’on peut emprunter. Quelques spécialistes s’en passent sur un montage classique, mais maintenant cet outil est devenu presque indispensable pour vérifier les tensions recommandées par les constructeurs.

Du côté des produits, il faut prévoir un dégraissant, un pinceau, une brosse, un récipient et des chiffons. Un tube de graisse pour le montage des rayons. Chez Alex Singer, tradition oblige, les rayons sont enduits de suif sous la tête et sur le filet.

Suivant le cas on démonte …

Sur la roue avant rien à démonter avant de séparer la jante du moyeu. Ce n’est pas le cas de la roue arrière où il faut toujours démonter la cassette avant toute autre opération. Dans le cas du réemploi des rayons une petite goutte d’huile à la burette va faciliter le dévissage sinon on prend l’option cisaille. La jante se trouve séparée du moyeu. Le moyeu que l’on va conserver va entrer dans la phase de remise en état.

Tout est prêt : on remonte …

Quatre bottes regroupent les rayons par longueur. Sur le plan de travail : la jante, le moyeu, les rayons, les écrous de rayons, un stylo feutre et une clé à rayon. Le feutre permet de repérer l’emplacement des rayons par nappe préalablement au montage.

Rayons de tête et rayons de queue

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croquis ©PDM

Si vous avez lu Sheldon, vous avez compris qu’il y a 4 nappes de rayons par roue. Deux nappes d’un montage différent côté droit de la roue, deux autres côté gauche. Les rayons se croisent en plusieurs endroits, mais aussi peuvent passer l’un au dessus de l’autre ainsi on parle de “tissage” ou de “laçage” suivant les manuels.  Le côté droit du vélo est celui où se trouve la chaîne.

Deux nappes sont en opposition de chaque côté de la roue : nappe de rayons de tête et nappe de rayons de queue. (on parle sur certains manuels de “rayon tracteur” ou “rayon pousseur”.Terme plus que discutable car un rayon ne pousse rien.

Si l’on tire chacun des rayons par leurs écrous, les rayons de queue vont entraîner le moyeu dans le sens inverse de rotation de la roue, les rayons de tête dans le sens de rotation de la roue. Les nappes rayons de tête sont extérieures au moyeu et leurs têtes sont à l’intérieur. Les nappes rayons de queue sont à l’intérieur du moyeu, leurs têtes à l’extérieur. Cette disposition facilite le montage, réduit le risque de frottement entre rayons et pignons au moment de l’effort. Mais certains monteurs font l’inverse.

Rayon maître

Parce qu’il faut bien commencer : c’est toujours par la nappe droite des rayons de queue et du rayon maître que l’opération débute. Le rayon maître, par construction est toujours dans cette nappe. C’est le premier rayon qui devra être monté. Vous n’avez pas de droit à l’erreur sur la position de ce rayon maître, elle est déterminante pour la suite. Mal positionné : le trou de valve sera difficile d’accès pour la pompe, les rayons seront en croisement entre jante et moyeu et n’assureront pas une bonne tenue de la jante. La position du rayon maître est déterminée par le type de perçage de jante, perçage à droite ou perçage à gauche.

Jante perçage à droite, à gauche

Jante perçage à droite, perçage à gauche - croquis ©PDM
Jante perçage à droite, perçage à gauche – croquis ©PDM

Les trous qui reçoivent les têtes de rayons sont percés alternativement à droite et à gauche de part et d’autre de la ligne médiane du fond de jante. Si le trou pour la valve est bien sur cette ligne, suivant l’emplacement où il a été percé on obtient deux modèles de jantes : jante percée à droite, jante percée à gauche. La conséquence est une position différente du rayon maître par rapport au trou de valve. Une grande majorité de jantes sont produites maintenant avec perçage à gauche. Cela n’a pas toujours été le cas. Une vérification s’impose. Certaines jantes sont percées en leur milieu comme le trou de valve. La position du rayon maître doit être respectée lorsque les trous on un perçage orientés, si c’est un œillet par convention on positionne le rayon maître comme pour une jante percée à gauche. L’étiquette se trouve en principe sur le fond de jante.

Moyeux

Track & News

Sur les moyeux, les perçages dans les flasques droite et gauche sont décalés. Un rayon glissé dans l’un des trous d’une flasque viendra buter sur la flasque opposée. Le moyeu est marqué sur sa partie centrale (gravure ou étiquette).

Nous avons passé en revue toutes les pièces déterminantes et leur singularité. L’assemblage est classique, il est décrit pour une roue de 36 rayons “croisés à 3 “. Les points différents pour une roue montés en 32 rayons sont précisés.

À droite, à gauche …

Attribuer le côté droit à une roue c’est définir son sens de rotation. Facile pour le moyeu arrière puisque le filetage supportant la roue libre détermine la droite, c’est un détrompeur infaillible. Pour le moyeu avant s’il n’y a pas de frein à disque (fixé sur le côté gauche) c’est le marquage qui va décider du sens de montage.

Les marquages

Gravures ou étiquettes, la bonne position des marquages est l’indice d’un travail professionnel. Par convention les marquages jantes et moyeux doivent être lisibles par le côté droit du vélo, pour certains monteurs par l’avant. Le marquage de la partie centrale du moyeu doit être visible par le trou de valve. Pour les jantes, on doit pouvoir lire la marque, dans le bon sens de lecture, par le côté droit et les mains sur le guidon. A défaut de marque, un coup de feutre par convention sur un bord de jante ou sur un côté du moyeu deviendra le repère du côté droit. Il évitera par la suite la confusion lors du montage.

La position du rayon maître

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La position du rayon maître face au côté droit de la roue – croquis ©PDM

Sur le moyeu : on commence par enfiler le rayon maître par l’extérieur du moyeu dans l’un des trous de la flasque. Le trou est choisi pour qu’une fois le rayon tendu et le moyeu en position, la marque du moyeu soit lisible par le trou de valve. La tête se retrouvera à l’extérieur du moyeu.

Sur une jante percée à droite : le rayon maître devra passer par le premier trou à droite de celui de la valve .

Sur une jante percée à gauche : le rayon maître devra passer par le second trou situé à droite du trou de valve.

Par conséquence, ce rayon maître sera bien en tension sans croisement droite/gauche entre moyeu et jante.

Montage des rayons de queue côté droit

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Montage des rayons de queue côté droit face au côté droit de la roue- croquis ©PDM

Le rayon maître est positionné. il vous reste à monter huit autres rayons avec leurs écrous. Pour une roue de 32 rayons il en restera 7.

Les rayons dans la flasque du moyeu sont placés avec un trou d’intervalle. Sur la jante ils sont placés avec 3 trous d’intervalle ( pour une roue de 32 rayons c’est 4 trous). Les têtes de rayon sont extérieures.

En voici terminé pour la nappe rayons de queue de droite et son rayon maître, on passe avec la seconde nappe rayons de queue côté gauche de la roue.

Montage des rayons de queue côté gauche

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Position du premier rayon de queue gauche face au côté gauche de la roue. – croquis ©PDM

Position du premier rayon de queue côté gauche :

Elle est différente suivant que la jante est percée à gauche ou à droite.

Pour une jante percée à gauche :

Le moyeu : le rayon sera enfilé dans la flasque par l’intérieur et dans le perçage sur la droite du rayon maître situé sur la flasque de droite.

La jante : le rayon passera dans le premier trou à droite du rayon maître.

Pour une jante percée à droite :

Le moyeu : le rayon sera enfilé dans la flasque par l’intérieur et dans le perçage sur la gauche du rayon maître situé sur la flasque de droite.

La jante : le rayon passera dans le premier trou à gauche du rayon maître.

Le premier rayon étant positionné : la suite est une formalité

Comme pour la nappe précédente chaque rayon dans la flasque du moyeu est placé avec un trou d’intervalle. Sur la jante il est placé 3 trous d’intervalle ( pour une roue de 32 rayons c’est 3 trous).

Montage des rayons de tête côté droit

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Montage des rayons de tête côté droit face au côté droit de la roue – croquis ©PDM

Nouvelle épreuve : le montage de la nappe des rayons de tête côté droit, sans se mélanger dans le croisement avec ses confrères. Ce sont les trous qui restent sur ce côté du moyeu et qui doivent croiser en 3 endroits les rayons de queue. Les deux premiers croisements se font par le dessus le dernier par le dessous. Il ne reste plus qu’un trou de libre en intervalle.

Montage des rayons de tête côté gauche

Face au côté gauche de la roue.

On termine le montage par la dernière nappe, rayons de tête côté gauche. Ce sont les trous qui restent sur la jante et sur le moyeu.

Pour définitivement conclure sur ce chapitre

Vous ne serez pas à l’abri d’un démontage de quelques rayons et parfois d’une nappe complète. L’erreur est toujours frustrante. Une aide appréciable – après avoir positionné le rayon maître – sera apportée par l’usage d’un jeu de feutres de couleur pour marquer l’emplacement des rayons suivant les différentes nappes, utile précaution pour éviter l’erreur fatale (démontage).

Quoi qu’il arrive, on garde son calme et on n’hésite pas à aller au frigo ou à la cafetière pour faire une pause. On en a fini du montage et on peut reprendre la suite sur l’article de Sheldon.

L’alignement et la mise en tension

Pas forcément le plus facile, mais parfaitement expliqué dans le tuto de Sheldon ainsi que la suppression des contraintes résiduelles. Ce sera peut-être l’objet d’un prochain article …

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Maillots manches longues : il est temps !

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Notre sélection de maillots manches longues

Il est grand temps de mettre des manches longues pour aller pédaler … On est tous à la recherche du maillot polyvalent qui nous permettra de partir le matin dans le froid, et éventuellement affronter pluie et vent. Des matières de plus en plus techniques autorisent cette prouesse : nous garder au chaud et au sec … Voici quelques produits que nous avons repérés avec notre avis sur chacun d’eux. Un bon maillot transforme le cyciste …

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Notre sélection de maillots manches longues

un1.jpgOzio … collection hiver

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Le maillot Subtyl de Ozio

Ce maillot manches longues Subtyl est fabriqué avec un tissu polyester bi-élastique, équipé d’une membrane coupe-vent et imperméable. Cette matière permet un ajustement parfait et une grande liberté de mouvement. Beaucoup plus respirant qu’un coupe-vent ou un imperméable, ce maillot ne fait pas “parachute” et il épouse les formes du corps.
Trois poches sont positionnées à l’arrière du maillot, plus une invisible et fermée pour vos objets de valeur.
Le dessous des bras est réalisé avec le tissu Roubaix pour faciliter la ventilation. Deux zipps sont positionnés sur les côtés du maillot pour assurer un maximum de respirabilité quand le besoin s’en fait sentir.
L’arrière du maillot est plus long pour protéger le bas du dos des projections d’eau et de boue venant de la roue arrière, lors de vos sorties pluvieuses. Une bande réfléchissante est positionnée à l’arrière et en bas du maillot pour plus de sécurité.

Caractéristiques :

  • Tissu polyester bi-élastique
  • Tissu Roubaix sous les bras
  • Membrane coupe-vent et imperméable
  • Poids : 318 gr
  • Température : 3°/17°C
  • 4 poches dont une zippée
  • 2 zipps invisibles sur le côté du maillot
  • Bande réfléchissante à l’arrière du maillot
  • Bas du maillot rallongé à l’arrière

Notre avis :

On aime les marques qui se lancent. Christian Dauvergne est un homme qui vient du vélo qui a eu la volonté de créer Ozio, pour concevoir des produits dont il connaît parfaitement l’usage. On reconnait sa patte dans ce maillot qui réunit, comme la collection de cet été que nous avions découvert, esthétique et efficacité sans fioriture ostentatoire. Cerise sur le gâteau ce maillot est fabriqué en Italie : gage de qualité que Christian a souhaité malgré le coût de fabrication plus élevé que ceux d’autres pays, y compris européens. Excellent rapport qualité / prix …

Prix : 129 €

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deux.jpgRapha vous propose de repasser le Brevet

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Le maillot Brevet Long Sleeve Windblock

Avec le maillot Brevet Long Sleeve Windblock on bénéficie d’un système multicouches à manches longues tout en un.

Inspiré par le credo « Voyager léger pour aller plus loin » de la collection Brevet, le maillot Brevet Long Sleeve Windblock Jersey ultra-polyvalent de Rapha allie les performances d’un maillot en laine mérinos à l’effet coupe-vent d’un gilet.

À partir du tissu composant le Rapha Brevet Gilet, des panneaux chauds et isolants ont été cousus pour couvrir l’avant du maillot et les manches. Grâce à cette couche supplémentaire, vous n’avez plus à vous encombrer d’un maillot de corps ou d’un coupe-vent. Arborant des bandes Brevet réfléchissantes et haute visibilité à l’avant et dans le dos, ce maillot est d’une polyvalence à toute épreuve. Ses cinq grandes poches offrent une capacité de rangement idéale pour emporter tout ce dont vous avez besoin pour la journée. Lavé, le Brevet Long Sleeve Windblock Jersey sèche en une nuit pour être porté le lendemain. Vous ne pouviez rêver meilleur compagnon pour vos sorties à l’aventure sur plusieurs jours.

Caractéristiques

  • Panneaux résistants au vent en polyester cousus à l’avant du maillot et sur les manches pour vous protéger du froid dans les descentes
  • Nouveau tissu léger à séchage rapide en laine mérinos pour plus de confort et de chaleur
  • Bandes Brevet réfléchissantes et haute visibilité à l’avant et sur le dos pour une meilleure visibilité la nuit
  • Deux poches zippées sur le devant du maillot pour transporter en toute sécurité les objets de valeur
  • Trois poches cargo dans le dos faciles d’accès
  • Poche zippée invisible dans le dos pour stocker en toute sécurité les objets de petite taille

Notre avis

Sous son apparence simple au design épuré ce maillot cache des technologies permettant une protection maximale contre le froid. Largement constitué de laine Mérinos (89%) sa plage d’utilisation thermique est très large. On adore particulièrement cette couleur prune qui s’accorde aux tons de la nature en hiver. Comment cacher notre affection particulière pour la marque Rapha : on assume … 

Prix : 190 €

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troisLe
maillot grand froid de Louison Bobet

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Le modèle GRAMMONT 55 de Louison Bobet

Le modèle GRAMMONT 55 est le maillot idéal pour les sorties d’automne ou d’hiver par temps clair et ensoleillé. Associé à une première couche, il saura avantageusement remplacer une lourde veste d’hiver en se montrant plus pratique et moins encombrant. Uni mais pas neutre, il offrira toutes les qualités requises d’un maillot d’hiver : confort et ventilation.

 

 

Caractéristiques

  • Full zip frontal
  • Ligne d’épaules déplacée sur l’avant
  • Bande horizontale en ruban « gros-grain »
  • Panneaux latéraux sous le bras comme goussets
  • Cordon de maintien dissimulé à la taille
  • Poche à clefs, zip invisible côté droit
  • Poche à pompe, dos
  • Trois poches arrière « grands volumes »
  • Bande intérieure extensible en silicone, antidérapante
  • Bande réfléchissante centrée, bas du dos
  • Signe de marque brodé sur la poitrine
  • Mention « Louison Bobet » en broderie
  • Fabriqué au Portugal

Notre avis

Simple et chic sa couleur apportera un peu de bleu à nos sorties hivernales. Les 28% de laine Mérinos apporteront un peu de douceur pendant ces mois de basse température. On appréciera la polyvalence de ce produit qui moyennant une première couche conviendra parfaitement à une large plage de températures basses. La classe et l’élégance “Louison Bobet” en prime.

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Prix : 175,00 €

quatre.jpgrh+ … un plus hivernal

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Le maillot Beta Airx de rh+

Le maillot Beta Airx famille appartient à une ligne de vêtements de cyclisme innovants, polyvalents spécialement conçu pour le temps froid en utilisant la nouvelle technologie Polartec® Wind Pro® qui fournit 4 fois plus de résistance au vent qu’une matière traditionnelle. Respirant pour vous empêcher de surchauffe, il vous gardera au sec dans une douce chaleur. Ce maillot est léger, le séchage est plus rapide que les vêtements traditionnels, garantissant finalement un plus grand confort et une meilleure performance. La surface extérieure est durablement déperlante.

Caractéristiques

  • Position de conduite préformée SLIM Fit construction
  • Tissu ID Platinum Polartec® Wind Pro® (90% PL, 10% EA) : équivalent imperméable
  • 500 mm / ca, 70%, respirant hydrofuge 60 m3 / h
  • 3 poches cargo arrière
  • mini – poche zippée Retour pour les valeurs
  • taille pince avec anti-dérapant silicone intérieure
  • fermeture éclair avec auto-bloquant camlock personnalisé
  • microfibre thermo-formée zip frontal garage
  • applications réfléchissantes
  • protection UV

Notre avis

La technologie Polartec® Wind Pro® s’avère très efficace pour repousser le vent froid. Le tissu déperlant évite que la pluie pénètre dans le tissu. Notre seul regret la couleur qui manque un peu à ce maillot … du noir encore du noir : on aurait aimé un peu plus de fantaisie.

Prix : 179.90 €

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cinq.jpgPEdAL ED la veste imperméable Nachi

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La veste Nachi de PeDAL ED

La veste Nachi est entièrement étanche pour vous permettre de rouler dans les conditions les plus humides. Associée à un maillot thermique elle sauvera vos sorties hivernales que la météo risquait de ruiner. Cette couche supérieure est parfaitement adaptée à la protection contre le froid et l’humidité de l’hiver et la pluie. Deux poches sur l’arrière permettent de ranger votre nécessaire.

Caractéristiques

  • Imperméable
  • Coutures thermiques
  • Windproof
  • Zip étanche
  • Slim fit pour la performance
  • Éléments réfléchissants dans le dos

Notre avis :

Cette veste remplace le “best seller” de la marque le modèle Gufo. On aime son esthétique conforme aux autres produits de la marque Italo-japonaise. Côté technique le ramage ressemble au plumage : bien étanche et extensible elle épouse les formes sans oppresser.

Prix : 210 €

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six.jpgCastelli le scorpion affronte le froid

 

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Le maillot Castelli Potenza Jersey FZ

Entre jersey et veste traditionnelle, le maillot Castelli Potenza Jersey FZ est issu d’une nouvelle génération de technologies qui allient légèreté et protection contre l’humidité et le vent sans sacrifier à la respirabilité. Sa réalisation en tissu Polartec® Power Stretch® conserve la chaleur tout en étant suffisamment aéré pour évacuer la transpiration. Son stretch multi-directionnel à mémoire de forme offre également une excellente liberté de mouvement et sa finition DWR déperlante est efficace en cas d’averses passagères.

Castelli a hésité à qualifier ce vêtement de maillot car il ne correspond à aucun des produits existants jusqu’ici. Le tissage serré et le tissu molletonné moelleux sur le tissu Polartec® Power aide à conserver la chaleur intérieure, et conserve suffisamment de perméabilité à l’air pour évacuer l’humidité. Il est extrêmement stretch. Il possède un fini “Hard Face” avec son revêtement DWR qui fait perler les gouttes d’eau de pluies légères.

Caractéristiques :

  • Polaire Polartec® Power Stretch avec fini Hard Face DWR
  • Polaire exceptionnellement chaude avec degré de perméabilité à l’air optimal pour rester confortable dans les conditions fraîches
  • 3 poches arrières et une poche zippée pour les clés
  • Poche sur la poitrine avec logo en jacquard Rosso Corsa
  • Fermeture zippée pleine longueur YKK® Vislon
  • Ceinture plate avec passepoil réfléchissant sur 360°
  • Fermetures CrossWrap aux poignets

Notre avis :

Maillot ou veste on peut hésiter … Potenza réunit la souplesse d’un maillot combinée à l’efficacité d’une veste. Avec un choix parmi plusieurs couleurs ce maillot est un de nos préférés.

Prix : 199,95 €

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La GRAVEL66 … 3ème

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L’équipe de Caminade remet le couvert, pour le rendez-vous Gravel incontournable de l’année à Ille-sur-Têt. Ce sera la 3ème édition de cette course pionnière du Gravel en France, que l’on peut comparer à ce qu’a été la course des Templiers au début du Trail en course à pied.

La GRAVEL66 aura lieu les 11 & 12 mars 2017 à Ille-sur-Têt …

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photo ©Caminade

Cette année le concept va évoluer et l’épreuve se déroulera en mode rally avec 82 km pour 2250 m de D+ avec 6 secteurs chronométrés. Le tracé est un mélange de petites routes, de pistes larges et de chemins roulants qui sont la base d’une vraie épreuve de Gravel.

Le chronométrage se fera de façon libre et autonome sur Strava afin de ne contraindre personne et assurer une fluidité sur le parcours.

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photo ©Caminade

Le dimanche une sortie “plaisir” sera proposée, pour aller découvrir en groupe, d’autres chemins et admirer un beau panorama en bord de mer.

La Gravel66 est ouverte à tous quelque soit le vélo. L’inscription est gratuite mais obligatoire. Le guidage se fera au GPS sur les 2 jours et les participants seront en autonomie alimentaire. Des points d’eau seront présents et indiqués sur le parcours.

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photo ©Caminade

La base départ / arrivée sera située au Camping d’Ille-sur-Têt où les participants pourront résider. Un service de restauration sera mis en place au camping.

Le programme

Samedi 11 Mars 2017 : GRAVEL en mode rally (6 spéciales chronométrées)

  • Départ à 9h pour 82km – 2250m D+
  • Parcours vélo gravel avec alternance de petites routes, pistes larges et chemins roulants
  • Guidage GPS ( trace GPS dévoilée 7 jours avant)
  • Autonomie alimentaire ( point remplissage d’eau uniquement )
  • Chronométrage Strava pour ceux qui le souhaitent ( les spéciales seront dévoilées 7 jours avant )
  • Événement centralisé au camping municipal d’Ille-sur-Têt ( Réservation d’un bungalow, ou d’un emplacement tente ou camping car au 04 68 84 72 40)

Dimanche 12 Mars 2017 : GRAVEL en mode décontracté

  • Départ à 9h pour 45km
  • Sortie groupée pour profiter encore des petites routes et pistes autour d’Ille-sur-Têt.

Participation gratuite

Remplissez le formulaire vous inscrire.

Rapha vous invite à sortir vos vélos en décembre

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©Rapha

La célèbre marque d’équipements de vélo Rapha vous propose de sortir vos vélos en ce mois de décembre. Ceux qui ne veulent pas rester sur leur canapé pendant cette période de fêtes seront ravis et apprécieront ces initiatives de la marque anglaise.

Pour vous mesdames  …

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©Rapha

Braver than the elements” … Est un appel aux femmes pour leur dire de ne pas raccrocher le vélo en ce début d’hiver mais au contraire de venir rouler le 17 décembre, avec le Paris Women Cycling Club pour célébrer le Braver Than The Elements qui est un événement international. La sortie partira devant le boulanger Dominique Saibron au 77 avenue du Général Leclerc – Paris14ème à 9h. 

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Informations sur le circuit : c’est ICI

Pour vous inscrire : c’est là

Une autre sortie aura lieu à Nantes en compagnie de l’ambassadrice Rapha Silvi de Almeida avec le Nantes Women Cycling Club.

Enregistrez-vous ici.

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Pour les plus téméraires …

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©Rapha

Rejoignez la traditionnelle balade “Festive 500” ouverte à l’initiative de Rapha et qui consiste à parcourir 500 km à vélo sur huit jours entre Noël et le réveillon du Nouvel An. Vous serez ainsi l’un des milliers de cyclistes à travers le monde à quitter votre canapé pour monter sur votre vélo.

Bike CaféFestive 500 aura lieu du 24 au 31 décembre, pour les plus téméraires. Pour y participer vous devez rouler 500 kilomètres entre ces deux dates. Ensuite, vous pourrez documenter votre ride avec des photos et / ou du contenu. Trois prix récompenseront les meilleurs récits. 

©Rapha
©Rapha

Donnez à vos jambes le meilleur cadeau cette saison de vacances. Ride the Rapha Festive 500.

Infos sur la Festive 500 : ICI

Le récit qui représentera le mieux l’esprit de “Festive 500” remportera un super cadeau :

Un voyage à Steamboat Springs dans le Colorado (USA) pour réceptionner un vélo Moots Routt ou Routt 45 qui sera fabriqué selon vos spécifications. 

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Le meilleur film sera également récompensé par une invitation sur le Rapha Travel Randonnée dans les Alpes en 2017 et la chance participer au dernier film Rapha Travel.

Enfin l’échec le plus cuisant face à ce 500 kilomètres recevra un lot de consolation constitué d’un Bundle de Wahoo computer, avec un moniteur cardiaqueet des capteurs de vitesse.

Pi Roues … ça tourne autour de 3,1416 avec Éric Baudin

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photo ©Pi Roues

Dans le monde du vélo les grands acteurs sont de moins en moins nombreux, en revanche ils sont devenus internationaux. Face à cette mondialisation de l’industrie du cycle, la résistance s’installe et elle est menée par des sociétés plus modestes qui s’invitent sur ce marché en plein développement. Ces PME ou TPME sont locales et ce sont elles qui perpétuent un savoir-faire du vélo français un moment disparu. Elles ciblent les amateurs de beaux matériels qui recherchent des produits adaptés à leur pratique ou sur-mesure que les grands groupes ne peuvent pas leur proposer. Dans ce domaine on trouvera des fabricants de roues, de cadres, … et de nombreux accessoires.

Le petit monde du vélo rentre en résistance …”

Au comptoir du “Bike Café” les adresses s’échangent sur tel ou tel artisan ou société qui évoluent dans cet esprit. Dans notre rubrique “Rencontres” nous vous proposons d’en découvrir quelques uns : comment ont-ils mis le doigt dans l’engrenage du vélo, quelles sont leurs spécialités, comment travaillent-ils ? …

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Éric Baudin dans son atelier du Perreux dans le Val-de-Marne monte avec précision ses roues – photo ©Pi Roues

Pour ce premier chapitre de nos découvertes nous avons rencontré Éric Baudin qui a créé “Pi Roues” http://piroues.fr/. Pour ceux qui auraient oublié leurs cours de maths à l’école, il faut rappeler que cette lettre “Pi”, de l’alphabet grec, désigne le chiffre de 3,1416 qui est le rapport de la circonférence d’un cercle à son rayon.

3,1416 … des roues qui tournent bien

L’activité principale, dans laquelle Éric excelle, est le montage artisanal des roues. C’est un exercice où le travail se fait à la main car il nécessite autant de rigueur que de savoir-faire. Un travail qui sera peu à la portée de l’amateur muni de sa clé à rayons ou des machines automatiques d’une unité industrielle asiatique.

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Le tensiomètre : outil indispensable pour vérifier les tensions des rayons – photo ©Pi Roues

Nous sommes allés à la rencontre d’Éric chez lui au Perreux sur Marne. C’est à la fois son domicile et son lieu de travail. Une activité qui réduit donc au maximum “l’empreinte carbone” et qui économise le temps de trajet. Ce modèle était souvent celui des anciens qui autrefois étaient nombreux à travailler ainsi dans de petits ateliers attenant à leurs domiciles mais, malheureusement à l’époque, il n’y avait pas internet pour se faire connaître.

Les artisans dans le domaine du montage de roues sont rares, la transmission de ce métier avec les anciens, nombreux à une certaine époque, ne s’est pas vraiment faite. C’est par un intérêt grandissant du vélo que commence le parcours d’Éric. Il roule en vélo notamment à l’occasion des premières épreuves multisports, il assure l’entretien de ses vélos et par la même occasion celui de ses copains. L’entretien se transforme en montage à la carte. “La roue c’était ce qui me semblait le plus technique sur le vélo. Je me suis documenté mais à l’époque il n’y avait pas internet, même pas le minitel alors j’ai pris conseil à droite et à gauche. Je me suis fait ma propre expérience en lisant également quelques livres publiés par des monteurs connus à l’époque.” nous explique Éric.

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photo ©Pi Roues

Il se prend au jeu et place la barre un peu plus haut. Au dire d’Éric le montage complet d’une paire de roues ainsi que les interventions sur les suspensions restent les sujets les plus délicats sur un vélo. Le savoir-faire va s’acquérir avec l’expérience, la rigueur complétée par une curiosité naturelle pour l’innovation. Éric Baudin explique sa vision sur ce que doit être une roue correctement montée “Je vois souvent des utilisateurs qui trouvent normal de devoir dévoiler leurs roues ou de retendre des rayons régulièrement. Une roue montée dans les règles de l’art ne nécessite aucun entretien de ce genre et demande une éventuelle retouche qu’en cas d’accident majeur.”

Chaque client est un cas spécifique

Pour Éric chaque client est un “cas” spécifique qu’il doit être en mesure de satisfaire. Son activité s’est élargie au-delà du montage de roues avec le conseil de l’étude posturale. Son constat est sans appel, trop de cyclistes roulent avec une position inadaptée sur leur vélo. Son protocole est classique, lorsque cela s’avère nécessaire un ostéopathe participe aux corrections nécessaires. Il propose également un montage à la carte à partir de cadres qu’il a lui-même développés. Il est revendeur de la marque Sobre et monte sur cette base des vélos VTT et Gravel, dont nous vous avions parlés l’an dernier suite à une rencontre sur le Roc d’Azur.

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photo ©Pi Roues

L’atelier est modeste autant en surface qu’en équipement. Monter des roues et à l’occasion des vélos ne nécessite pas de disposer d’une grande surface. Les sources d’approvisionnement pour les cercles, les rayons et les moyeux sont soigneusement sélectionnées par Éric. Le critère de prix n’est pas celui qui pèse le plus dans les choix, proximité, réactivité, innovations sont les priorités qui vont déterminer les composants utilisés.

Côté équipement rien de high tech dans l’atelier. L’outillage spécifique comprend une paire de tensiomètres pour les rayons, un banc de centrage de roues modèle professionnel, un jeu de comparateurs et une machine à couper les rayons.

La commande pour un client débute toujours par son cahier des charges très précis et son budget. Eric maintient un stock de composants de la roue pour les montages les plus courants .

Le délai de montage de 3 à 4 semaines peut varier suivant l’importance du carnet de commandes en cours. La fourchette de prix pour ces montages est située entre 450 et 900 euros, le prix moyen étant de 750 euros.

Une liste préférentielle de fournisseurs, des moyens parfaitement adaptés mais surtout le savoir-faire font d’Éric un artisan au carnet de commandes parfaitement rempli.

Un site internet bien documenté

Le site internet d’Éric est à son image : précis et documenté. Il y a notamment une rubrique “Aide au choix” dont nous vous recommandons la lecture … même si vous ne souhaitez pas acheter de roues. Éric y détaille  les avantages d’une roue artisanale et livre quelques explications sur les options et choix techniques qui pourront vous aider à prendre une décision.

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Le site internet de Pi Roues

 

Vous trouverez toutes les information et les contacts sur le site de Pi Roues : http://piroues.fr/

 

 

Réfléchissez pour rouler visibles

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Comme les chats dans la nuit, tous les cyclistes peuvent devenir gris … et cette couleur sera celle du danger ! … Alors roulez visibles en mettant en place des éclairages mais pensez également à choisir le vêtement qui vous fera “réfléchir” … De nombreux fabricants proposent des équipements vélos qui utilisent des éléments réfléchissants qui capteront les lumières des phares de voitures pour renvoyer aux automobilistes un retour de leurs propres éclairages pour signaler votre présence sur la route.

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La loi le rappelle : pour le cycliste, le port du gilet fluo réfléchissant, quand il circule hors agglomération, est obligatoire la nuit et par mauvaise visibilité (article 20 du décret 2008-754 du 30 juillet 2008). Si ce gilet ne vous plaît pas … ce que je peux comprendre, il existe des alternatives plus séduisantes : lookées et/ou techniques pour vous faire briller dans la pénombre.

matos-un.jpgSpecialized réfléchit de la tête aux pieds

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photo ©Specialized

L’hiver est une saison qui n’est pas toujours agréable (froid, humidité, vent…), avec des jours plus courts et une luminosité faible. Outre une tenue chaude, coupe-vent, déperlante et respirante, il faut être bien vu par les autres usagers de la route. Specialized propose 4 équipements et accessoires pour rouler à vélo en toute sécurité.

Veste Deflect Reflect Hybrid

Réalisée dans un tissu stretch laminé réfléchissant 3M, la Deflect Reflect Hybrid est la veste « haute visibilité » par excellence. Elle est coupe-vent, respirante, résistante à l’eau et intègre une protection UV 50+. Suivant la météo, elle se transforme en quelques secondes en gilet grâce à ses manches amovibles. Astucieuse, elle possède une grande poche zippée dans le dos, très facile d’accès.

Prix : 449,90€

Casque S-Works Prevail II H.V.

Casque de compétition au design aérodynamique, le nouveau S-Works Prevail II High Visibility est le plus léger et le plus complet pour la route. Il allie une ventilation incroyable, un aérodynamisme exceptionnel et une structure ultra légère pour offrir les meilleures performances d’ensemble actuellement sur le marché : gestion de l’impact énergétique avec une mousse interne multi-densité, robustesse avec un squelette en Aramid renforcé, gestion optimisée de l’humidité et de la ventilation, ajustement de la hauteur du casque par mollette à l’arrière, confort et réglage facile avec la sangle TriFix et des stickers réfléchissants pour une meilleure visibilité. Visière en option.

Prix : 239,90 €

Gants Deflect

Dessus softshell coupe-vent en Windstopper® et résistance à l’eau pour ces gants Deflect, avec une paume rembourrée en daim Ax hydrophobe et le Wiretap™ sur les trois premiers doigts pour utiliser le smartphone sans ôter le gant.

Prix : 39,90 €

Chaussures Expert Road

Cette chaussure pour rouleurs confirmés allie haute visibilité, confort et performance grâce à sa semelle rigide (index 8,5) en carbone/fibre de verre, son système de fermeture par scratch/disque de serrage Boa® IP1, sa technologie Body Geometry pour un chaussant personnalisé et son coloris jaune fluo haute visibilité. Eléments réfléchissants sur le talon.

Poids : 260 g (42). Prix : 199,90 €

matos-deux.jpgUrban Circus une veste “branchée”

Avec un nom comme ça on a le sentiment de pénétrer sur la “Piste aux étoiles” … Cette piste n’est pas celle d’un cirque mais celle de votre trajet vélo que vous pouvez affronter sans crainte. Les 2 entrepreneurs parisiens qui ont créé Urban Circus sont ingénieur et styliste de formation. Ils ont su marier mode et technologie afin de proposer une alternative dans le domaine de la haute visibilité plus tech, plus sexy que les sempiternelles tenues jaunes fluo. Une veste branchée en quelque sorte : pas sur le courant alternatif mais sur les lumières des phares et de la ville.

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Avec mon single speed je n’ai jamais été aussi “brillant” – photo ©BC

Après un crowdfunding réussi en 2015 sur Ulule, Urban Circus a lancé une seconde campagne le 01/11/2016 sur Kickstarter… Retrouvez la campagne Ici 

Un grand challenge qui va permettre à la jeune marque parisienne de s’internationaliser mais surtout de financer la production de sa nouvelle collection après 1 an de R&D et de retours des utilisateurs.

Une collection en hymne à la rue et au street-art avec des collaborations exceptionnelles ( Rafael Sliks , Moyoshi, Kosla…) et des fonctionnalités techniques poussées : protections, mitaines, LED  de position, poche GPS tactile , textile technique haute visibilité …

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J’ai choisi le modèle Le Jongleur – photo ©BC

J’ai choisi le modèle Le Jongleur : 130 € … ceci dit je m’abstiens de jongler sur le vélo avec les voitures autour de moi : prudence … En terme de visibilité c’est parfait pour un usage urbain et quotidien. Une fois arrivé au bureau la veste se retourne pour passer plus inaperçue sans “s’allumer” à la lueur des lampes des bureaux … Un produit intelligent qui plaira aux jeunes ou moins jeunes en quête d’originalité et de “hi-tech”.

Infos sur le site 

matos-trois.jpgB’Twin réfléchissez bien au prix

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©B’Twin

B’Twin, le champion des produits accessibles a “réfléchi” à la question … La veste vélo homme 900 déperlante jaune est visible et vous protège également du froid grâce à sa membrane intégrale et son cache-col amovible. Elle dispose d’une bonne aération sous les bras et offre 4 poches dans le dos dont une qui ferme et une autre poche pectorale.

Elle est adoptée par les cyclistes du quotidien comme par les cyclistes au “long cours” … Je l’ai vu sur le dos de concurrents du récent Tour du Vaucluse organisé par Chilkoot. Confortable et efficace contre le froid vous serez assurés d’être parfaitement visibles sur la route.

Prix : 99,99 €

Infos sur le site de B’Twin

matos-quatre.jpgRapha … éblouissante collection

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©Rapha

Certains reprochent à la marque britannique son côté sombre, très élégant certes, mais qui rend le cycliste vulnérable sur la route … Et bien cette année vous pourrez vous habiller en Rapha pour briller sur votre vélo avec l’éblouissante collection de vêtements “visibles” proposée au catalogue. Que vous soyez “coursiers”, comme sur l’image ci-dessus, ou urbains, ou encore amateurs de randonnées à vélo, vous aurez un choix d’équipements qui de la tête aux pieds vous rendront visibles et différents.

Rendez-vous sur le site pour découvrir dans les différentes gammes les produits visibles et “chics” …

Voir infos sur le site

matos-cinq.jpgSugoi … plein feux sur Zap

La marque canadienne utilise “Zap”, un tissu imperméable entièrement réfléchissant pour rendre les cyclistes visibles dans les conditions de faible luminosité. La vidéo de démonstration parle d’elle-même : ne “zappez pas” …

Le modèle de veste est adapté à la pratique du vélo avec un dos retombant et protecteur vis-à-vis des projections venant de la route. Les coutures sont soudées et le zip de fermeture est étanche. La veste dispose de poche arrière pour ranger vos accessoires.

Zap Bike Jacket

Faire un tour dans le Vaucluse avec Luc Royer, créateur d’aventures

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photo ©BC

Luc Royer est un créatif, il conduit depuis plusieurs années le “traineau” de Chilkoot avec imagination et un sens évident de l’image. Pendant l’hiver 1997-1998, au cœur d’une forêt profonde du Queyras, Luc Royer donne naissance à CHILKOOT “la Compagnie Des Pionniers“, après avoir vu passer les mushers de la Trans’Alpes, lancés avec leurs attelages de chiens de traîneau. Il créé alors une association et réalise un recueil unique d’images d’aventures en noir et blanc avec un ami photographe marseillais. Il imagine ensuite une succession d’événements sportifs qui seront autant d’occasions de retrouver l’esprit du voyage des Grands Explorateurs pionniers du XXème siècle.

Chilkoot

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Born To Ride 2016 – ©Chilkoot

L’histoire de “Chilkoot la Compagnie Des Pionniers” commence véritablement à la fin du XIXème siècle, très exactement au cœur de l’hiver 1897-1898, alors que près de 30 000 chercheurs d’or, venant de San Francisco et d’ailleurs via Skagway en Alaska, s’attaquent au terrible Chilkoot Pass, unique point de passage pour « basculer » vers le Klondike et l’or promis, quelque part du côté de Dawson City au Canada … Cette histoire a inspiré Luc qui créé cette marque et qui décline son esprit en organisant des événements qui ont le goût de cette idée d’aventure.

À l’approche de l’hiver 2009-2010 Luc Royer, parti seul à vélo sur les traces d’un autre écrivain voyageur de renom – Robert Louis Stevenson – trouve enfin son « filon » de chercheur d’aventures. Après avoir bravé trois jours et deux nuits le froid et la solitude des forêts et des hauts plateaux cévenols, il finalise, cisèle, le concept de sa marque.

Depuis cette date Chilkoot propose des événements qui ont un goût très prononcé pour l’aventure en reprenant l’idée de Robert Louis Stevenson : « Je ne voyage pas pour aller quelque part, mais pour voyager …“. Ces événements sont inspirés des grandes explorations des XIXème et XX siècles, façonnés et proposés sous la forme de « programmes courts », très exclusifs. Limités en nombre (moins de 50 au départ), équipement léger, tracé autonome en respectant des CP, …  ces rendez-vous s’adressent aux explorateurs modernes amateurs de voyages étonnants.

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Toujours très graphiquement mis en scène le programme 2017 ciselé par Luc Royer fait déjà rêver – ©Chilkoot

Le Tour du Vaucluse

J’ai retrouvé Luc sur le terrain de l’une de ses aventures à Cavaillon, au départ du Tour du Vaucluse, un de ses événements dont il a le secret. Pour moi il s’agissait juste d’accompagner les participants pendant les premiers kilomètres, ne me sentant pas capable actuellement d’avaler 240 km et 3200m de D+ dans la journée.

Cette fois, l’inspiration de Luc est locale, puisqu’il fût il y a quelques années responsable de la communication de la ville de Cavaillon. Il connaît bien ce lieu de départ : le vélodrome municipal Joseph Lombard qui a déjà été le terrain de jeu de l’une de ses organisations en 2012 pour une épreuve de 24 heures.

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En cette matinée de novembre, c’est presque anachronique de voir autant de vélos sur la piste du vélodrome Joseph Lombard – photo ©BC

Cet étrange endroit, vestige de l’époque reine du vélo en France où le grand Eddy Merckx est venu autrefois user ses boyaux, est situé à deux pas d’un centre commercial et il accueille maintenant sur sa pelouse des matchs de rugby. Sa piste en ciment est un peu défoncée et sa couleur s’est défraîchie aux rayons du soleil de Provence. En cette matinée de novembre, c’est presque anachronique d’y voir autant de vélos …

Je suis tombé dans les archives de ce vélodrome et j’ai trouvé un parcours : le premier parcours originel du Tour du Vaucluse. C’était en 1923 et les coureurs étaient alors en pignon fixe.” déclare Luc qui en 2014 organisera une reprise de l’épreuve sur ce parcours. Depuis 1923 les routes et le trafic routier ont évolué et une partie devait emprunter la N7. Cette année le parcours sera plus tranquille sur de petites routes plus à l’est mais le relief sera plus accidenté.

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Luc s’active … chaque participant fait tamponner sa carte de route – photo ©BC

Luc s’active  … chaque participant fait tamponner sa carte de route pour prouver qu’il a bien pris le départ. Ici pas de puce électronique, ni de dossards épinglés sur le maillot. Vous ne ferez pas de méchants trous dans votre superbe jersey avec des épingles à nourrice. Avec cette carte de brevet imprimée sur un très beau papier et un brassard numéroté vous voilà parti pour l’aventure en totale autonomie.

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Alain Puiseux, le rédacteur en chef du magazine 200 qui (brassard N°4), ne se fiera pas cette fois à Strava mais au parcours fourni par Luc Royer – photo ©BC

Certains participants comme Alain Puiseux – le rédacteur en chef du magazine 200-, Thierry Saint-Léger – l’homme qui a traversé les Alpes en pignon fixe-, mon copain d’Arles Dan De Rosilles, … et quelques autres se sont lancés à l’assaut des 3200 m de D+ de ce parcours en pignon fixe dans l’esprit des pionniers de cette épreuve.

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Un tour de vélodrome pour le départ – photo ©BC

Je me suis offert ce tour du vélodrome et pendant un moment j’ai suivi le petit peloton pour finalement les laisser partir à regret pour revenir seul vers Cavaillon. Au passage je me suis souvenu de notre balade avec Pierre au sommet du petit Lubéron sur la route des Cèdres.

Le parcours

Voir le parcours … https://www.openrunner.com/index.php?id=6629054

Bien tentant ce Tour du Vaucluse, comme toutes les manifestations organisées par Luc Royer … En 2017 Chilkoot vous propose 11 rendez-vous, vous aurez le choix : https://chilkoot-cdp.com/calendrier/

Voir également le post de Matthieu des Cycles Victoire : http://www.victoire-cycles.com/fr/actualites/tour-du-vaucluse-historique-2016.html