Nous étions un peu frustrés de n’avoir pu effectuer la sortie « Caminade Gravel Grand Paris » intitulée « La Ronde des châteaux et abbayes« . Tracée d’une roue de maître par Emeric, elle était prévue le 15 Janvier 2017 et avait malheureusement été annulée pour cause de tempête.

Bike Café
Les gars du GBC : de droite à gauche (Fabrice, Martial, Philippe) avec Phil

Profitant d’une fenêtre de tir météo favorable, le trio GBC (les Gars du Bike Café) : Martial sur « Caminade Gris », Phil sur Leon « Leon Full TiTanium » et Bibi sur « Doc La Rage », accompagnés par deux costauds du genre spécialisés (Phil et Will) armés de leurs Specialized Diverge « Carbone Anthracite » et « Gris métal », ont décidé de refaire le match le 30 Avril.

Tous portant casaque noire au départ, mais faciles à distinguer par leurs montures (1 Caminade, 2 Leon et 2 Specialized) et par leurs gabarits : car le noir ne masque pas toutes les formes …

Départ 8 h 30 devant le Carrefour Market de LUZARCHES – RD 316.

Bike Café
Le tracé parcours – IGN sur Openrunner

Direction le Parc Naturel Régional de l’Oise pour une sortie d’environ 75 km (76.4 en fait …) pour 670 m de dénivelé à effectuer sur des chemins roulants avec pas mal de passages sableux, plantés de conifères, dans la Forêt d’Ermenonville.

Bile Café
Passages sableux plantés de conifères dans la Forêt d’Ermenonville – photo Fabrice

Sans oublier quelques secteurs pavés ce qui amène à se poser une question sur la santé mentale de ceux qui, sur les forums, affirment « Je me suis trop éclaté sur ce secteur pavé ! … » Mais bon … « Je me suis trop enlisé dans ce secteur sablé … » pourrait dire William, obligé de lâcher les chevaux et les watts, pour y faire passer son quintal de muscles sur des pneus un peu trop étroits pour la circonstance.

Bile Café
Secteur pavé
Bike Café
Will, le seul à rouler avec chambres, a crevé  …

La vie de châteaux …

Bike Café
Leon La Rage devant le château d’Hérivaux

KM 7 : Le château d’Hérivaux puis forêt de Coye

Bike Café
Château de Pontarmé

KM 15 : Le château de Pontarmé

Bike Café

KM 20 : Forêt d’Ermenonville avec le passage et l’arrêt au mémorial du crash du Tupolev dans la forêt d’Ermenonville en 1974.

Bike Café

KM 32 : On longe le Zoo Jean Richard et on arrive à l’abbaye royale de Chaalis

Bike Café

KM 54 : Les écuries royales de Chantilly son hippodrome et le musée du cheval.

Bike Café

KM 60 : La Reine Blanche

Bike Café
Gravel et visite des châteaux

KM 62 : Coye-la-Forêt

KM 70 : L’abbaye de Royaumont

C’est un parcours où l’on trouve de nombreux étangs, des réserves naturelles, des cours d’eau comme l’Ysieux et la Thève avec un petit single sinueux, véritable régal pour Martial toujours en tête et à l’attaque dans ce genre de passage et d’ailleurs le seul à ne jamais poser pied à terre même dans les passages les plus raides.

Bike Café
Petit pont de pierre

Il est un peu plus précis dans les trajectoires que dans les indications GPS néanmoins bien loin des approximations et errances dont je m’étais rendu coupable dans la Gravelxinoise avec mon vieux Edge surnommé depuis « Essaie encore ! ».

Un temps magnifique pour couronner le tout pendant que les gars du Bike Café région Sud roulaient dans la grisaille autour de la Sainte Victoire …

Bile Café
Fabrice et Philippe

Le parcours sur Openrunner : http://www.openrunner.com/index.php?id=7357085

LEAVE A REPLY