Origine annonce la version EVO de sa gamme Axxome RS et GTR. D’emblée, au premier regard, le vélo semble identique, en dehors des nouveaux choix de couleurs : et pourtant ! … Où ont-ils caché la nouveauté de ces EVO ? Origine nous l’annonce ainsi ; “Invisible ne veut pas dire imperceptible“. Voyons de quoi cet imperceptible est fait.
La société nordiste n’a pas pour habitude de se reposer sur ses acquis et tout est parti d’un défi lancé aux ingénieurs pour encore faire évoluer l’Axxome. Ils ont choisi, ce qui est rare de nos jours, de plancher sur l’invisible plutôt que sur l’aspect cosmétique.
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Une nouvelle technique de moulage
Après une multitude de séquences de torture, des semaines entières de calculs, de modélisation, les ingénieurs d’Origine sont arrivés à la conclusion que la solution, pour améliorer encore cet Axxome, consistait à mettre au point une nouvelle technique de moulage des fibres.
Les feuilles de carbone sont assemblées sur le triangle avant en une seule fois autour d’une seule et unique matrice. Il n’y a plus de point de jonction, aucun résidu, pas de superposition inutile, de la fibre pure sans défaut. Cette nouvelle version du moule interne permet une compaction sous pression pneumatique des fibres uniforme sur la totalité du triangle avant. Elle permet de supprimer un excédent de matière qui servait auparavant de zone de jonction, mais créait un point dur et du poids inutile.
Grâce à cette construction UML, l’Axxome EVO est aussi solide tout en s’allégeant de 9.8% sur le GTR Evo et 13,7% sur le RS Evo par rapport au GTR et RS. Origine annonce être passé dans une nouvelle ère de la construction composite. Le cadre du RS Evo ne pèse plus que 671g.
Plus musclé, plus incisif
Avec ce nouveau procédé de fabrication, l’Axxome Evo est plus léger, plus dynamique et plus solide. Le vélo a été testé pendant des mois, aux 4 coins de la France avec des profils de parcours aussi variés que ceux des testeurs. Après analyses les modifications que le terrain imposait ont été faites.
Origine a ajouté une pincée d’ADN de coursier aux séries EVO, sans sacrifier l’accessibilité que procure ce vélo. Sur le terrain le comportement est plus musclé que les séries RS et GTR, plus incisif en relance, plus présent quand les watts augmentent. Mais encore une fois, pas besoin d’être dans la forme de sa vie pour exploiter tout le potentiel d’un Origine, EVO ou non.
Le confort n’est pas sacrifié
Origine continue d’utiliser son triangle arrière CCT+ (un seul et même tube vient composer les bases et haubans) pour offrir une meilleure filtration, plus de nervosité et plus de fiabilité.
Sur le cadre, une attention particulière a été portée à la filtration des vibrations. Sans résidus à l’intérieur, sans une multitude de jonctions, sans imperfections, les vibrations se dispersent plus naturellement dans l’ensemble du cadre sans se heurter à un point de résine ou un défaut de fibre qui les feraient remonter vers le pilote. En portant une attention maximale à la perfection interne il n’est plus besoin d’artifices ou de gadgets pour gagner en confort …
En travaillant sur l’invisible Origine résout l’équation légèreté / solidité / confort.
Perfection = Performance + confort + solidité
Les géométries
Montage à la carte
Origine est une marque reconnue pour sa capacité à fournir à ses clients des vélos “à la carte”. Son excellent conficurateur permet à chacun de personnaliser son vélo en choisissant ses équipements et Ses couleurs. Si vous tâtonnez, un conseiller pourra vous aider à faire votre choix dans les multiples propositions possibles.
Grâce à une logistique efficace Origine peut livrer ses vélos toute l’année dans des délais contenus de 5-7 semaines maximum.
De nouvelles teintes telles que Blanc Nacré, Diva Pink, Curcuma, Rosso Folgore, Jaune Impérial, Orange Fusion, font leur entrée au configurateur.
Pour les amateurs de longues distances, sachez qu’une version Ultra du GTR EVO est prévue et qu’elle pourra passer en pneus de 32 … Idéale pour une TCR ou un RAF ! …
Prix et disponibilité
Le RS EVO disponible en kit cadre au tarif de 2101 € et le GTR EVO disponible en kit cadre au tarif de 2211 €
En vélo complet sur le configurateur Origine vous trouverez les modèles EVO majorés de 150 € par rapport aux séries RS et GTR qui restent disponibles.