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Le courant du e-gravel passe bien chez Cannondale et GT Bicycles

Récemment je posais cette question dans un article publié sur Bike Café : Est-ce que le E-gravel, ne serait pas le VAE idéal ? Elle arrivait sans doute trop tôt, car je faisais le constat qu’il manquait aujourd’hui, sur le marché du vélo, une offre de VAE légers, polyvalents et accessibles. D’un seul coup, comme pour me contredire, une avalanche d’annonces m’arrive avec celles notamment deux belles marques soeurs : Cannondale et GT Bicycles, qui se sont amourachées du sytème e-motion de Mahle. Du coup voilà une belle réponse à ma question et on va pouvoir lancer ce message aux amateurs de VAE : arrêter d’acheter des “tanks” et tournez vous vers un vélo polyvalent et léger … un e-gravel bien sûr !

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Mettre les points sur les “E” (à prononcer à l’anglaise)

Les marques Cannondale et GT appartiennent toutes les deux au groupe Dorel Industries. Elles ont un nouveau point commun : l’utilisation de la même motorisation Mahle ebikemotion X35 + sur plusieurs nouveaux vélos de e-gravel qui viennent enrichir les gammes existantes. L’ebikemotion X35 + s’appuie sur un moteur petit mais puissant moteur de 250 W intégré au moyeu de la roue arrière. Ce moteur est alimenté par une batterie de 250 W/h dissimulée dans le tube diagonal du vélo. Un système de batterie extérieure trouvant sa place dans le porte-bidon peut accroître l’autonomie du vélo ainsi équipé.

motorisation Mahle ebikemotion X35 +
La motorisation Mahle ebikemotion X35 + – illustration Mahle

L’ensemble est piloté par un bouton unique qui est situé à l’avant du tube supérieur. Ce bouton baptisé iWOC One, allume et éteint le système. Il permet également de choisir le niveau d’assistance souhaité. Une fois appuyé le bouton sera éclairé par une LED blanche, et si vous appuyez en mainrenant enfoncé et il deviendra vert pour une assistance minimale, orange pour une moyenne et rouge pour une assistance maxi. Ce bouton indiquera le niveau de la batterie : le blanc entre 75 à 100%; vert 75 à 50 % ; orange 50 à 25 % ; rouge  inférieur à 25 % pour cent et rouge clignotant pour moins de 10 %.

Cannondale Topstone Neo SL
Une fois appuyé le bouton sera éclairé par une LED blanche – photo Cannondale

Le moteur offre un très bon couple grâce à son engrenage, fournissant 40 Nm dans l’axe de la roue, pour un résultat optimal à des vitesses comprises entre 15 et 25 km. Celles-ci sont idéales pour les déplacements, en ville, sur route ou sur les chemins, là où c’est nécessaire principalement en montée.

Le nouveau e-gravel de Cannondale le Topstone Neo SL
Le moteur offre un très bon couple grâce à son engrenage, fournissant 40 Nm dans l’axe de la roue – photo Cannondale
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Chez Cannondale

Le nouveau e-gravel de Cannondale le Topstone Neo SL
Topstone Neo SL – photo Cannondale

Cannondale a été la première à nous avoir annoncé la bonne nouvelle avec son Topstone Neo SL. Vous connaissez ce modèle Topstone nous avons déjà testé sur Bike Café l’excellent modèle carbone et le surprenant modèle équipé d’une fourche lefty. Su la base d’un cadre alu Cannondale a intégré la motorisation ebikemotion X35 +. Cela donne un vélo esthétiquement réussi rendant presque invisible la présence d’une assistance électrique.

La gamme e-gravel de Cannondale comprenait déjà le Topstone Carbon Neo, produit plutôt haut de gamme, lourd et puissant. Ce vélo est équipé du puissant moteur Bosch Performance Line hérité des modèles VTT. Ce nouveau Topstone Neo SL s’éloigne du système Bosch intégré au niveau du pédalier, pour ce système moyeu : ebikemotion X35 + de Mahle qui a déjà été utilisé par Cannondale sur le vélo de route léger SuperSix EVO Neo.

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Un e-gravel léger en poids et en prix

Le moteur offre un très bon couple grâce à son engrenage, fournissant 40 Nm dans l'axe de la roue -  photo Cannondale
Pas de Kingpin ici mais un arrière soudé de façon classique – photo Cannondale

L’aluminium revient en force dans le segment du gravel, coût et poids s’en ressentent. Ce cadre en alu Smartform C2 de Cannondale est une bonne alternative au Topstone carbone avec ses haubans arrière attaché très bas. Par contre pas de Kingpin ici mais un arrière soudé de façon classique. Malgré la présence de la motorisation la géométrie sera pratiquement la même que sur les modèles musculaires.

Les dégagements avant et arrière permettront de passer jusqu’à du 47 mm de section pour des roues de 700.

La fourche avant en carbone est montées sur une douille conique. Le cheminement électrique intérieur au cadre a été prévu permettant un usage urbain ou voyage selon l’envie.

Deux modèles sont disponibles : le Topstone Neo SL 1 avec un groupe 1 x GRX 600 (40 x 11-42) avec des roues tubeless-ready de Cannondale et le Topstone Neo SL 2, avec le GRX 400 de Shimano dans une configuration double plateaux de 46/30 avec une cassette 10 vitesses 11-34. Poids des vélos autour de 13 – 14 kg selon montage et taille.

Le Topstone Neo SL1

Le nouveau e-gravel de Cannondale le Topstone Neo SL
Le nouveau e-gravel de Cannondale le Topstone Neo SL 1

Prix : 3399 €

  • Tailles : SM, MD, LG, XL
  • Cadre : alliage SmartForm C2, patte à boulonner de 135 mm, tube de direction conique, disque à montage plat, supports multiples pour différents emports.
  • Fourche : carbone, pivot de 1–1 / 8 po à 1,5 po, déport extérieur de 55 mm, disque flatmount, acheminement interne, axe traversant à déclenchement 12.
  • Moteur : Mahle ebikemotion X35 + 250w
  • Batterie : Mahle ebikemotion X35 250w / h
  • Affichage : Contrôleur intégré Mahle ebikemotion iWoc ONE
  • Chargeur : Mahle ebikemotion X35
  • Roues : Cannondale Disc, double paroi, tubeless-ready 32h (R) / 28h (F) avec moyeux Formula CRX-512, axe traversant 12 x 100 mm / Arrière : ebikemotion X35 +
  • Pneus : WTB Resolute Comp, 700 x 42c, tubeless ready
  • Pédalier  Shimano GRX 600, 40 dents
  • Boîtier de pédalier : Shimano BSA Sealed
  • Chaîne : Shimano HG601 11 vitesses
  • Cassette : Shimano SLX, 11-42, 11 vitesses
  • Dérailleur arrière : Shimano GRX 812, Shadow RD +
  • Manettes : Shimano GRX 600, 11 vitesses
  • Cintre : Cannondale 3, alliage 6061 renforcé, évasement à 16 degrés
  • Potence : Cannondale 2, alliage 6061, 31,8, 7 degrés
  • Freins : disque hydraulique Shimano GRX 400, rotors 160/160 mm RT56
  • Leviers de frein : disque hydraulique Shimano GRX 400
  • Selle : tissu Scoop Shallow Sport, rails en acier
  • Tige de selle : Promax SP-9032, carbone, 27,2

Le Topstone Neo SL2

Le nouveau e-gravel de Cannondale le Topstone Neo SL
Le nouveau e-gravel de Cannondale le Topstone Neo SL 2

Prix : 2899 €

  • Tailles : SM, MD, LG, XL
  • Cadre : alliage SmartForm C2, patte à boulonner de 135 mm, tube de direction conique, disque à montage plat, supports à plusieurs engrenages / bouteilles,
  • Fourche : carbone, pivot de 1–1 / 8 po à 1,5 po, déport extérieur de 55 mm, disque à montage plat, acheminement interne, axe traversant à déclenchement 12
  • Moteur : Mahle ebikemotion X35 + 250w
  • Batterie : Mahle ebikemotion X35 250w / h
  • Affichage : Contrôleur intégré Mahle ebikemotion iWoc ONE
  • Chargeur : Mahle ebikemotion X35
  • Roues : Cannondale Disc, double paroi, tubeless-ready 32h (R) / 28h (F) avec moyeux Formula CRX-512, axe traversant 12 x 100 mm / Arrière : ebikemotion X35 +
  • Pneus : WTB Resolute Comp, 700 x 42c, tubeless ready
  • Pédalier : Shimano GRX 600, 46/30
  • Boîtier de pédalier : Shimano BSA Sealed
  • Chaîne : Shimano Deore, 10 vitesses
  • Pignons arrière : Shimano HG500, 11-34, 10 vitesses
  • Dérailleur avant : Shimano GRX 400
  • Dérailleur arrière : Shimano GRX 400, Shadow RD +
  • Manettes : Shimano GRX 400, 10 vitesses
  • Cintre : Cannondale 3, alliage 6061 renforcé, évasement à 16 degrés
  • Potence : Cannondale 2, alliage 6061, 31,8, 7 degrés
  • Freins : disque hydraulique Shimano GRX 400, rotors 160/160 mm RT56
  • Selle : tissu Scoop Shallow Sport, rails en acier
  • Tige de selle : Promax SP-9032, alliage, 27,2

Infos sur le site

Chez GT Bicycles voici les Power series

GT Bicycles l’a fait : ajouter de l’assistance au vélo de gravel  de l’année 2020 élu par Bike Radar … Ils ont osé mettre un moteur sur le GT Grade et c’est très bien. À part la communication trop ciblée “femme” qui est forcément réductrice, le concept répond à la vision que nous avons du VAE polyvalent et léger qui n’est autre qu’un e-gravel.

De l’explorateur de sentiers de gravier au navetteur du quotidien, ce Grade est destiné aux cyclistes qui recherchent l’itinéraire le plus rapide vers leur prochaine aventure. On notera également en visionnant cette vidéo que GT a pensé à une version avec un guidon plat qui peut être une option intéressante dans ce domaine d’usage.

Trois modèles

La gamme Power Grade comprend un cadre en aluminium 6061 avec la fameuse conception en 3 triangles de GT. La fourche est en carbone avec un axe traversant de 12 x 100, et équipée d’un frein à disque de type Flat Mount. La direction est conique 1 1 / 8-1 1/2, et le  boîtier de pédalier est un BSA de 68 mm.

Comme chez Cannondale le credo est la légèreté tant dans le poids du vélo que dans les prix. Un bon moyen d’attirer sur les chemins bon nombre de cyclistes qui hésitaient encore à sauter le pas.

GT Grade Power Series
La fameuse conception en 3 triangles de GT.
GT Grade Power Series
Géométrie des GT Grade Power Series

GT Amp

GT Grade Power Series
Le GT Grade AMP
  • Ebikemotion X35+ with 250wh battery
  • Transmission Shimano GRX800/600 1×11
  • Pneus WTB Resolute TCS 700 x 42c tires

Prix : 3199 €

GT Grade Power Series
Specs GT Grade AMP

GT Bolt

GT Grade Power Series
Le GT Grade BOLT
  • Moteur Ebikemotion X35+ with250wh battery
  • Transmission Shimano GRX400 2×10
  • Pneus WTB Nano 700x40c

Prix :  2799 €

GT Grade Power Series
Specs GT Grade BOLT

GT Current

GT Grade Power Series
Le GT Grade CURRENT
  • Moteur Ebikemotion X35+ with 250wh battery
  • Transmission Microshift Advent X 1×10
  • Montage avec un guidon droit

Prix : 2399 €

GT Grade Power Series
Specs GT Grade CURRENT

Infos sur le site de GT Bicycles 

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Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

2 COMMENTAIRES

  1. Des propositions très proches et intéressantes. Sur le papier. Je suis cependant dubitatif dur le moteur dans le moyeu, notamment pour une question de répartition des masses. J’espère que vous aurez l’occasion de nous proposer un essai. 😉

    • Moi aussi … comme ça le poids placé au niveau du pédalier me semblerait plus logique. J’aimerais essayer pour voir. Je connais des utilisateurs qui en sont ravis. J’aimerais aussi tester l’autonomie.

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