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Test du nouveau Specialized Crux, le vélo de gravel léger taillé pour la performance

Par Matthieu Amielh. Photographies : Alex Broadway

Un nouveau vélo

Cela va faire 10 ans que Specialized propose des vélos de gravel. Le Crux, lancé en 2011, a été totalement revisité par la R&D de la marque US en octobre dernier. Nous avons découvert, avec le lancement d’une nouvelle plateforme, un vélo de gravel et de cyclo-cross léger, taillé dans le but d’être le plus rapide possible, que le pilote roule sur un circuit de coupe du Monde ou sur un chemin roulant de la forêt de Soignes. Bike Café a eu le privilège de tester cette nouvelle machine de Specialized en Belgique. « Avec le Crux, nous avons voulu développer le vélo de gravel le plus léger du marché, tout en gardant son ADN de vélo de cyclo-cross », commente Billy Ceusters (Specialized).

Specialized gravel Crux nouveauté
Avec le Crux, nous avons voulu développer le vélo de gravel le plus léger du marché… me dit Billy
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Le Specialized Diverge que Bike Café avait testé intensivement demeure selon les dires de Spe leur « SUV » gravel et aventure, tandis que le nouveau Crux est clairement positionné course et performance.

Le vélo de gravel le plus léger du marché

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Le nouveau Crux est l’un sinon LE vélo de gravel le plus léger du marché. 

Le nouveau Crux est un vélo de gravel léger et pensé pour la performance avant tout. Comme le modèle originel, il sera aussi utilisable comme vélo de cyclo-cross. Doté d’un cadre de 725 grammes permettant d’afficher un poids de 7,250 kg sur le modèle S-Works Complet (taille 56), le nouveau Crux est l’un, sinon LE vélo de gravel le plus léger du marché. 

Nouvelle géométrie

La nouvelle géométrie du Crux a été travaillée autour de deux points clés : la souplesse et la maniabilité ; deux notions importantes en pratique gravel et en cyclo-cross. Pas moins de 100 000 itérations sur le logiciel de design ont été nécessaires pour parvenir à la géométrie finale. Elles ont abouti à la modification de trois points sur la géométrie du vélo : 

Reach de 10 mm plus long

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Le reach a été augmenté de 10 mm (vélo un peu plus « long ») pour mieux répartir les masses et augmenter la maniabilité du vélo. Pour compenser, la potence est raccourcie (90 mm en taille 54 et 100 mm en taille 56).

Déport de boîtier (BB drop) diminué

Le BB drop (distance verticale entre le centre du boîtier de pédalier et l’axe de roue) est de 72 mm (à partir de la taille 54), valeur plus basse qu’une géométrie gravel traditionnelle pour être à l’aise en cas de pilotage et de changements de direction dans des petits espaces (demi-tours, virages secs…). A titre de comparaison, le Graxx 2 en tailles M et L est doté d’un « BB drop » de 75 mm.

Stack plus court

Le stack est plus important que sur un vélo de route traditionnel (560 mm sur une taille 54), pour augmenter le confort au roulage (position plus relevée). Sur un Tarmac SL7, à taille équivalente, le stack est de 534 mm.

Plus de place pour les pneus

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L’ancien Crux pouvait accueillir des pneus de 40 mm maximum, le nouveau peut quant à lui recevoir des pneus de 700 x 47 mm ou de 650b x 2,1’’. De quoi largement s’en sortir sur tous les terrains.

Les specs du vélo test, le Crux Expert

Le vélo que j’ai pu tester pendant 3 journées en Belgique était le modèle Crux Expert (6000 euros), bâti autour d’un cadre carbone Fact 10r. Hormis la peinture « Satin Smoke/Black/Cool Grey » correspondant à celle du modèle Comp, voici les caractéristiques du vélo testé :

Specialized gravel Crux nouveauté
Le vélo que j’ai pu tester pendant 3 journées en Belgique, était le modèle Crux Expert
  • Cadre Crux FACT 10r, axe traversant 12 x 142 mm
  • Fourche S-Works FACT Carbon, axe traversant 12 x 100
  • Potence Specialized aluminium 90 mm +/- 7°
  • Guidoline Supacaz Super Sticky Kush
  • Selle Specialized Body Geometry Power Expert, rails titane
  • Tige de selle Roval Terra Carbon, offset 20 mm
  • Freins/Leviers de vitesse Sram Rival eTap AXS hydrauliques
  • Dérailleur arrière Sram Rival XPLR eTap AXS
  • Cassette Sram D1 XPLR, 10-44
  • Pédalier Sram Rival 1x 40 dents
  • Chaîne Sram CN Rival D1 12 vitesses 114 Link
  • Roue Roval Terra C
  • Pneus Specialized Pathfinder Pro 2BR 700 x 42

(Dans les specs de première monte de l’Expert, les pneus Pathfinder Pro sont en 38 mm de section).

Le test terrain, 170 km de test toutes conditions

Les pneus All Weather, vous connaissez ? C’est un peu le résumé du test du Crux que nous avons roulé lors des sorties de 100 et 60 km dans la forêt de Soignes, énorme terrain de jeu, découvert pour l’occasion dans la banlieue de Bruxelles. Rien n’a été épargné au vélo durant ce test au niveau des conditions météo et des terrains traversés : pluie, boue, sentiers gorgés d’eau, pavés, sables et bien sûr, plusieurs kilomètres réalisés sur des routes bitumées, de qualité inégale, de quoi se faire une bonne première idée de ce nouveau gravel Crux !

Dès les premiers kilomètres, j’ai ressenti plusieurs choses au guidon de cette nouvelle monture :

  • Le Crux est nerveux à souhait et offre un rendement bluffant ;
  • Il est léger et avale les kilomètres à vive allure ;
  • Sa maniabilité est remarquable, à basse comme à haute vitesse.

Les chemins et sentiers de la forêt de Soignes ont été roulés en conditions relativement sèches et par la suite également en conditions mouillées après de fortes pluies. Le vélo possède une grande maniabilité et il n’a jamais chassé, même sur les tapis de feuilles les plus humides. Dans les montées, si vous avez les watts, vous sentez la légèreté et le rendement bien plus élevé que sur le Diverge, plus pataud. Sur le plat, le vélo est capable de vous emmener à 35-40 km/h et ce, sans aucune difficulté, il est bien aidé en cela par l’excellente paire de roues maison Specialized Roval Terra C (pour carbone). Même en pneus de 42 mm, ce vélo ne traînait pas sur la route, c’est dire son potentiel si vous le chaussez en pneus de 28 ou 30 mm…

Specialized gravel Crux nouveauté
Sur le plat, le vélo est capable de vous emmener à 35-40 km/h et ce, sans aucune difficulté

« Le nouveau Specialized Crux vous met le sourire aux lèvres dès les premiers coups de pédale. Nerveux, agile et doté d’un rendement impressionnant, il ne demande qu’à envoyer sur tous les terrains »

Bikepacking possible mais en mode light

Specialized gravel Crux nouveauté
Ce vélo ne possède aucune fixation ou support pour porte-bagages, garde-boues, mais pourra accueillir des sacoches de bikepacking

Le nouveau Crux dispose de trois fixations de porte-bidons : deux sur le triangle avant comme sur chaque vélo ainsi qu’un troisième sous le tube diagonal. Ce vélo ne possède aucune fixation ou support pour porte-bagages, garde-boues, mais pourra accueillir des sacoches de bikepacking, même si son utilisation est plutôt prévue pour des courses à la journée. Le Crux est construit autour des nouvelles transmissions Sram mono plateau (1x), mais il est également compatible avec les doubles plateaux (uniquement en version électrique).

Le Crux, le vélo unique ?

Avec le Crux, Specialized réussit un joli coup. Le vélo est sain, joueur, réactif et vous promet beaucoup de plaisir au roulage. Question tarifs, il faudra tout de même mettre 4000 euros sur la table pour s’offrir le premier modèle (Comp), tandis que les plus fortunés voudront s’offrir le modèle S-Works à 12200 euros. Pour les néo-pratiquants, il constitue un vélo idéal à la fois pour une pratique route que sentiers tant le cadre est performant. Même si Spe compte bien vendre des Tarmac et des Crux, ce dernier peut être pour beaucoup le vélo à tout faire, en changeant les pneus et/ou les roues selon l’usage… 

Specialized gravel Crux nouveauté
Le vélo est sain, joueur, réactif et vous promet beaucoup de plaisir au roulage.

Modèles, montages, prix et disponibilités magasins

Le Crux sera disponible en quatre niveaux de gamme : 

  • S-Works (7,25 kg)
  • Pro (7,6 kg), 
  • Expert (8,1 kg) – version testée.
  • Comp (8,5 kg), 

valeurs données en taille 56. 

  • Crux S-Works, 12200 euros
  • Crux Pro, 8000 euros
  • Crux Expert, 6000 euros
  • Crux Comp, 4000 euros

Kit-cadres Crux

Le vélo est également vendu à partir de 3000 euros le kit-cadre (fibre de carbone Fact 10r) et 4500 euros le cadre haut de gamme S-Works.

Pour la disponibilité, je ne peux que vous conseiller de voir avec les revendeurs locaux Specialized, les dates réelles devraient se situer en début d’année. Cela risque d’être juste pour le Père Noël, mais vous pouvez toujours essayer 😉

Plus d’informations sur la gamme Specialized Gravel Crux.

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Matthieu
Matthieu
Matthieu rejoint l’équipe Bike Café en 2020 où il endosse le dossard de rédacteur-en-chef. Journaliste salarié puis pigiste depuis plus de 10 ans dans l’édition, il est spécialisé dans l'industrie du cycle (marques, distributeurs et magasins) et pratique le vélo de route, le gravel ainsi que le bikepacking. Il collabore aujourd'hui avec différents journaux et magazines (Cyclist, BIKEéco, Geo, Vélo Magazine, Le Figaro,...).

13 COMMENTAIRES

    • Bonjour Olivier, je n’ai testé ce vélo qu’en gravel et l’ai trouvé très performant pour cette pratique. Pour le cyclo-cross, il est déjà utilisé par les tops athlètes du circuit et le Crux a notamment gagné la CM de CX à Overijse le 31/10 (victoire de Blanka Vas).

  1. On se dirige de plus en plus vers le concept de vélo unique effectivement ! Mais en plus de changer les roues selon la pratique, se pose aussi la question des braquets. Le pédalier pourrait faire partie des modifications si on veut basculer vers la route. Ma question : quelle est la denture maxi acceptée par ce vélo ? Est-il possible d’y installer un double 52×36. Merci d’avance !

    • Bonjour David, après avoir consulté Specialized, le Crux est bien compatible avec les transmissions double Sram ou Shimano, mais uniquement en version électrique. Voici un complément d’infos de leur part : « Notre gamme Crux est construite autour des transmissions SRAM monoplateau (1x), bien entendu notre Crux est compatible également pour les, double-plateaux (2x). Le Crux partage le même support de dérailleur avant que l’Aethos, ce qui le rend compatible avec des transmissions SHIMANO GRX électronique et SRAM eTap. Le Crux n’est pas compatible 2x en version mécanique du fait de l’encombrement du dérailleur avant. Il est conseillé de vérifier l’encombrement des montages à braquets dédiés à la route, notamment au niveau des bases. »
      Sportivement,
      Matthieu

  2. Bonjour Matthieu,

    J’hésite fortement entre le DIVERGE SW et le CRUX SW. Le poids est vraiment énorme entre les 2 modèles ? Mon utilisation sera la route en temps de pluie,hivernales, sentier de terre par temps sec et bois par temps mais je n’utliserai pas ce vélo pour aller dans la boue. J’ai peur d’aller vers le Crux et qu’il soit pas très confortable ! J’ai actuellement un AETHOS et lui ressemble très fortement. Le choix est très compliqué quand on a pas encore utliser ce genre de vélo. J’adore la route sur mon vélo de course mais durant l’hiver à Gravel serait super ou bien les bois en temps sec. Je ne cherche pas la performance malgré que ej suis compétiteur mais je voulais un vélo de qualité. Par contre, est-ce vrai que le Diverge est le frère du Tarmac SL7 et CRUX le frère de l’AETHOS ?

    Merci d’avance pour tes conseils.

    Bien à toi.

  3. Bonjour Matthieu,

    J’hésite fortement entre le DIVERGE SW et le CRUX SW. Le poids est vraiment énorme entre les 2 modèles ? Mon utilisation sera la route en temps de pluie,hivernales, sentier de terre par temps sec et bois par temps mais je n’utliserai pas ce vélo pour aller dans la boue. J’ai peur d’aller vers le Crux et qu’il soit pas très confortable ! J’ai actuellement un AETHOS et lui ressemble très fortement. Le choix est très compliqué quand on a pas encore utliser ce genre de vélo. J’adore la route sur mon vélo de course mais durant l’hiver à Gravel serait super ou bien les bois en temps sec. Je ne cherche pas la performance malgré que ej suis compétiteur mais je voulais un vélo de qualité. Par contre, est-ce vrai que le Diverge est le frère du Tarmac SL7 et CRUX le frère de l’AETHOS ?

    Merci d’avance pour tes conseils.

    Bien à toi.

    • Bonjour, pour avoir testé le Diverge et le Crux, ce dernier est bien plus léger (au moins 1 kg de différence) et plus performant en termes de rendement. Le Diverge est un bon vélo mais plus typé pour l’aventure et le bikepacking. Le Crux est conçu pour la compétition et rouler vite, c’est une petite bombe. J’ai trouvé le Crux plus confortable que le Tarmac SL7 et n’ai jamais roulé avec l’Aethos. D’après de nombreux retour, l’Aethos est un vélo plus « facile » que le SL7. Je ne sais pas si cela vous aide… sportivement, Matthieu

  4. Bonjour Bux, j’ai reçu des informations précises de Specialized : Diverge S-Works (8,5 kgs) et Crux S-Works (7,26 kgs), pour un vélo en taille 56, sportivement, Matthieu

  5. Bonjour, j’ai un diverge comp , le seul reproche se sont les roues trop lourdes( dtswissg540). j’ai essayé l’aethos c’est une BARRE à MINE!!

    Sportivement Gilles

  6. Bonjour Gilles, merci pour votre retour. L’Aethos, barre à mine, dans le bon ou mauvais sens, êtes vous satisfait du vélo ?

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