Si comme moi vous êtes sensibles au monde “mécanique” de la moto et de l’automobile, la marque Vredestein vous évoquera sans doute quelque chose. On pense alors souvent à d’excellents pneus pluie et hiver. Dans le domaine des pneus de vélo, Bike Café est attentif à leurs gammes, comme vous avez pu déjà le constater à travers les tests de Dan de Rosilles qui vous a présenté ses analyses du Spotted Cat Superlite, ainsi que du Superpasso. Aujourd’hui, je vous présente le pneu Vredestein AVENTURA, dans sa dimension de 700 x 44 mm, toute indiquée pour le Gravel.
Conception du pneu Vredestein Aventura
Vredestein a utilisé sa technologie éprouvée TriComp pour concevoir l’Aventura. Ainsi, la bande de roulement centrale et les épaulements sont constitués de différents composés. La partie centrale possède des triangles très bas qui minimisent la résistance au roulement, tandis que les crampons de l’épaulement offrent un composé plus souple afin de garantir une meilleure adhérence sur l’angle. Cette distinction est visuellement claire, avec un coloris différent pour ces deux parties.
Évidemment proposé en Tubeless Ready (TLR), Vredestein a intégré son système anti-crevaison, le SPL (Sportex Protection Layer). Associé à la configuration TLR, celui-ci minimise le risque de crevaison. Quant à la structure, celle-ci est tressée en 120 tpi.
Pour mémoire, la densité du tissage de la carcasse s’exprime en TPI, pour Threads per Inch, autrement dit le nombre de fils par pouce, appelé aussi EPI (ends per inches). Plus le nombre de TPI est élevé, plus le fil est fin et plus le tissage est dense. Une carcasse avec un plus grand nombre de TPI est plus souple et plus flexible.
Dimensions, poids et montage
Le pneu est disponible en plusieurs tailles, en 700 x 44 mm (testé ici), en 700 x 38 mm et également en 650B x 50 mm. Deux combinaisons de couleurs sont proposées (noir et noir-marron). Là-dessus, le Vredestein Aventura en 700 x 44 mm accuse 541 g sur la balance. Cette valeur se trouve plutôt dans la bonne moyenne dans ce segment.
Montage
Quant au montage, celui-ci va se faire sur les roues Fulcrum Rapid Red 300 DB de 24 mm de largeur interne qui équipent le FARA F/Gravel testé dernièrement. Une donnée importante, puisque la largeur interne a une influence directe sur le ballon d’un pneu. Mais je n’en suis pas encore là puisque il faut déjà les monter, en tubeless évidemment. Comparativement à d’autres pneus, le AVENTURA se monte très facilement. Là-dessus, l’Aventura accuse une largeur légèrement en deçà des indications du fabricant, plus proche des 42 mm. Bien sûr, cette donnée évolue en fonction de la largeur interne de la jante, ainsi que de la pression administrée.
Test terrain du Vredestein Aventura
En premier lieu, je précise que j’ai pu rouler ces Vredestein Aventura durant mon test du FARA F/Gravel. Soit des sorties dynamiques, souvent entre 30 et 60 km, alternant pistes roulantes et sentiers bien plus engagés, le tout dans le Massif des Maures. Au final, exactement 500 km avec ces pneus.
Sur la route
Sur le plan du rendement routier, ces Vredestein Aventura sont corrects. La partie centrale se caractérise par des crampons en triangle très rapprochés, qui se montrent efficaces sur le bitume dégradé. Par ailleurs, ce pneu ne se montre pas trop bruyant sur la route, ce qui est plutôt étonnant, et appréciable, au regard de son gabarit généreux.
Le Vredestein Aventura sur les pistes
Dès que j’ai pu attaquer les pistes de la plaine des Maures, j’ai apprécié le touché souple de ce Vredestein Aventura. Compte tenu du tressage en 120 TPI, ce n’est qu’une conséquence logique, mais le test terrain l’illustre parfaitement. En cela, le retour d’informations du terrain est bien présent, permettant ainsi une mise en confiance rapide, et donc de gagner en vitesse. Là-dessus, l’adhérence est remarquable, et permet là aussi de se sentir en confiance, notamment lors de la prise d’angle. Preuve que les épaulements latéraux remplissent bien leur fonction. Comme décrit en première partie, n’oublions pas qu’ils sont dans une gomme différente de celle de la bande de roulement.
Quant au rendement, même s’il est toujours délicat de le quantifier, il me semble de bon niveau sur ces pistes. Comme tous les pneus aux flancs souples, il ne faudra cependant pas trop descendre en pression, au risque de mettre en danger vos jantes.
Bien servi par la remontée d’information du terrain, le Vredestein Aventura s’avère efficace en motricité, tout comme au freinage.
Quant à la longévité, cela ne semble pas le point fort de ce modèle. Au bout de 500 km, la bande de roulement du pneu arrière accuse déjà une perte de hauteur visible. Pour autant, la résistance à la perforation semble bonne. Au cours de mon essai, je n’ai détecté qu’une fine perforation (que le liquide préventif a colmaté) lors d’une sortie de 85 km sur le massif des Maures.
Vredestein Aventura : témoignage sur la GravelMan en Toscane
Le témoignage de mon ami Panto Niotti semble confirmer à la fois ses qualités, mais également sa longévité en retrait. Voici son témoignage, intéressant à plus d’un titre :
” Après l’usure rapide des pneus d’origine de mon vélo (Hutchinson Black Mamba), je me suis tourné vers des pneus plus crantés et plus orientés pour une pratique tous terrains. Je suis tombé sur les Vredestein Aventura qui me semblaient être un bon compromis : une bande de roulement avec de petits crampons et des plus généreux sur les flancs. J’ai vu que c’était une marque néerlandaise et plutôt bien côtée pour les pneus de voiture. Je n’ai pas été déçu de ce choix dans l’ensemble car il se sont montrés plutôt performants dans la plupart des situations. L’accroche est bonne sur les terrains assez secs et ils ont un bon rendement sur la route. Je les ai utilisés sur pistes et routes et j’ai également participé au GravelMan de Toscane en avril 2022. Les pneus se sont montrés très performants sur ce terrain. Je les avais montés en Tubeless et gonflés à 3,5 bars environ afin de garder du rendement mais avoir un minimum de confort. Je n’ai subi aucun décrochage et aucune crevaison. Le pneu arrière ayant perdu assez rapidement l’essentiel de l’épaisseur des crampons centraux au bout d’environ 1500 kilomètres, j’ai racheté un pneu.”
Pour conclure
Le pneu Vredestein Aventura s’avère être très rassurant, et ce dans l’immense majorité des situations. Les conditions météo, très sèches, ne m’ont pas permis de l’évaluer sur des terrains humides. D’une souplesse très appréciable, j’ai découvert un pneu qui ne se contente pas d’être adhérent, puisqu’il sait aussi se montrer rapide. Polyvalent, le pneu Vredestein Aventura offre un maximum de grip lors du pilotage, qui peut ainsi être engagé. Aussi, si la longévité n’est pas votre priorité, considérez ce Vredestein Aventura comme une alternative sérieuse.
Caractéristiques du pneu Vredestein Aventura
- Tubeless Ready : oui
- Couleur des flancs : noir ou marron
- TPI : 120, tringles souples
- Compatibilité hookless (jantes sans crochet) : non confirmée
- Gomme : TriComp
- Dimensions proposées en roues de 700 (ETRTO) : 700x38c (38-622) / 700x44c (44-622)
- Dimensions proposées en roues de 650 (ETRTO) : 650x50c (50-584)
- Poids vérifié : (44-622): 541 g
- Info fabricant : vredestein.fr/bicycle-tyres/products/1808-AVENTURA/
- Distributeur français : Audace Sports
- Prix public : environ 45€
- Pays de fabrication : Thaïlande
J utilise ce pneu sur mon gravel depuis 2 ans maintenant . Après avoir essayé moult marques avec de grande déconvenue, je peu vous assurez que ces pneus sont de loin les meilleurs que j ai eu. En 700X38 gonflé a 3,5bar ( je pèse 93kg) , comme en automobile ou en moto les bon pneus s’ use plus vite que les autres.
merci Fabrice pour votre retour, sportivement, la rédaction