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Rapha Winter, infinies combinaisons de collections et de couleurs

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Rapha Cycling Apparel Winter clothes
Photo Dan de Rosilles

Chacune des collections Rapha correspond à un usage précis et est dédiée à une pratique spécifique : Classic, Brevet, Pro-team, Core, Explore, City… J’ai eu par le passé la chance de tester plusieurs vêtements de plusieurs gammes et à chaque fois, j’ai été frappée par l’extrême facilité de combiner des pièces issues de gammes différentes, pour adapter encore plus précisément les vêtements à son usage personnel.

Rapha website online store screen
Le site Rapha, une invitation à un shopping “métissé” – montage captures d’écrans site Rapha

Pour cette saison hivernale, prise au jeu des associations de textiles, j’ai composé ce qui pourrait être mon vestiaire idéal en piochant dans des collections différentes. J’ai pu ainsi vérifier si les tenues étaient bien conformes aux collections auxquelles elles étaient sensées appartenir, mais aussi m’assurer de leur complémentarité d’un point de vue technique et esthétique.

Rapha winter apparel cycling clothes
J’ai testé les vêtements d’hiver Rapha par tous les temps – photo Dan de Rosilles

Le professionnalisme de Rapha est tel, que rien n’est laissé au hasard dans la conception d’un vêtement. Le moindre détail compte, particulièrement en hiver, car le corps est intégralement recouvert, et le bout des doigts n’a pas les mêmes besoins et n’est pas soumis aux mêmes contraintes que les cuisses ou le dos… Ce test hivernal a été effectué sur des parcours courts et longs, avec des météos capricieuses, par temps froid sec, humide ou pluvieux.

Dans la collection Brevet, je demande le cuissard

La collection Brevet a été conçue pour les pratiques de longues distances et le bike packing. Elle me correspond bien, moi qui suis assez mordue pour préparer la très prochaine Festive 500, un challenge de 500 km à rouler entre Noël et Jour de l’an, quelle que soit la météo. C’est donc en prévision de longs rides et de températures froides que j’ai commandé le cuissard long “Women’s Cargo Winter Tights With Pad” qui est une nouveauté.

Par un froid glacial, ce cuissard est très agréable – photo Dan de Rosilles

Les fameuses bandes réfléchissantes, extrêmement visibles et sécurisantes en cas de faible lumière, donc indispensables l’hiver quand les jours sont courts et lors des rides nocturnes, sont la signature de cette collection. Sur le cuissard, c’est aux mollets que les bandes roses et blanches viennent attraper la lumière des phares de voitures. L’animation permanente des jambes due au pédalage accentue davantage la visibilité. À ces bandes basses s’ajoute, au niveau des reins, une autre bande réfléchissante. Moi qui suis plutôt timide et n’apprécie guère d’être exposée comme un sapin de Noël, avec ces éléments réfléchissants, je me sens visible et en sécurité.

Women’s Cargo Winter Tights With Pad cycling apparel
Les bandes du cuissard Brevet sont très visibles – photo Dan de Rosilles

Le terme “Cargo” signifie que le cuissard est équipé de poches. Il y en a une sur chaque cuisse et deux en bas du dos. À gauche, une fermeture éclair verticale étanche protège une petite poche discrète permettant de glisser un porte monnaie, des clés, des petites choses dont seules les filles connaissent l’importance… À droite, en filet extensible et plus grande, la poche peut accueillir un portable, une trousse, une banane, ou que sais-je, un objet fétiche de 6 centimètres de large, visible entre les mailles. Mais petite ou grande poche, sur les deux côtés, des logos Rapha réfléchissants sont autant d’éléments haute visibilité supplémentaires. Soyez-en sûres, avec ce cuissard Cargo, vous serez visibles et personne ne pourra ignorer que vous portez du Rapha …

Women’s Cargo Winter Tights With Pad cycling apparel clothes
La poche Cargo sur la jambe droite, en filet extensible, est parfaite si vous devez accéder rapidement à un objet – photo Dan de Rosilles

Lorsque j’ai enfilé pour la première fois ce cuissard, le contact du tissu polaire intérieur intégral m’a réconforté immédiatement. L’effet doux et chaud annule par anticipation toute appréhension des températures extérieures. Rapha a fait le choix de bretelles non détachables, avec une coupe de type “justaucorps”. Pour les filles, ça peut compliquer la phase “arrêt pipi”, mais en contrepartie, ça protège mieux le ventre et le bas du dos du froid. Ce cuissard est douillet, c’est une sorte de deuxième peau. Mes essais sous une pluie fine et régulière ont d’ailleurs confirmé qu’il protège en toute situation grâce à sa surface déperlante. Rien ne pénètre, les gouttes glissent et s’évacuent.

Women’s Cargo Winter Tights With Pad cycling apparel clothes
Ce cuissard est aussi confortable qu’une deuxième peau – photo Dan de Rosilles

Enfin, le point crucial pour nous les femmes : le pad. Rien de tel qu’un gran fondo pour valider ce test. Je pars en omettant volontairement de mettre de la crème de chamois, et je peux constater sur la distance l’absence d’irritations ou d’échauffements cutanés. Au contact pourtant, ce pad est assez mou et léger, très différent des pads de qualité dont j’ai l’habitude, mais à l’usage, cela confère au cuissard une assise confortable.

Women’s Cargo Winter Tights With Pad apparel cycling clothes
On voit bien ici l’aspect duveteux de l’intérieur du cuissard et du chamois – photo Dan de Rosilles

Voilà donc un cuissard qui frôle la perfection, pour un usage pourtant assez extrême, sur de longues distances et dans des climats rigoureux. Mon seul regret au sujet de cette pièce a été la difficulté pour trouver la bonne taille. Chez Rapha, j’ai l’impression de me situer entre deux tailles, et c’est toujours un choix cornélien : S, ou XS ? Si c’est moins problématique sur les vêtements du haut du corps, sur un cuissard, l’ajustement des bretelles doit être parfait. Certes, il y a autant de femmes que de morphologies différentes et le rapport poitrine versus bassin est un sujet trop singulier pour être résolu par une ou deux lettre de l’alphabet.

Rapha winter clothes apparel cycling
Voilà donc un cuissard qui frôle la perfection – photo Dan de Rosilles

Toujours dans la collection Brevet, je prends les gants

Seuls les aguerris de la longue distance savent l’importance des gants, ces accessoires incontournables l’hiver, qui gardent les mains au chaud pour pouvoir freiner correctement, passer les vitesses sans se coincer les doigts dans les sélecteurs, et pouvoir attraper son porte-monnaie dans la poche du cuissard cargo.… J’ai testé les Explore Reflexives Gloves gris avec bandes blanches réfléchissantes hyper visibles pour signaler un changement de voie, refaire une queue de cheval en arrière, ou saluer un ami à distance la main tendue. Ils flashent !

Gants Explore Reflexive Gloves Brevet cycling apparel
Ces gants sont chauds et flashent ! – photo Dan de Rosilles

Le site de Rapha ne manque pas de qualificatifs flatteurs à leur sujet : sans coutures, ils ne génèrent pas d’inconfort dans les zones de pression. À l’intérieur, la paume est dotée d’un rembourrage en mousse à mémoire de forme. En surface, un tissu Power Shield Pro de Polartec procure une isolation respirante et déperlante… Derrière ces caractéristiques techniques un peu racoleuses se révèle une réalité tout à fait conforme : Sur des sorties de plusieurs heures dans le froid, j’ai pu valider le confort et la chaleur qu’ils garantissent, tout en permettant la dextérité nécessaire au pilotage du vélo et à la saisie des petits objets pendant les courtes pauses. Rien n’est plus terrible, lors des longues journées de vélo l’hiver, que de devoir quitter/remettre ses gants en permanence pour saisir son téléphone, ouvrir une fermeture zippée…

Gants Explore Reflexive Gloves Brevet cycling apparel
Rien n’est plus terrible, lors des longues journées de vélo l’hiver, que de devoir quitter/remettre ses gants en permanence – photo Dan de Rosilles

Comme souvent chez Rapha et dans cette collection Brevet en particulier “faite pour durer”, les finitions sont très soignées. Au poignet de ces gants, un ourlet thermocollé évite le frottement contre le cintre et une fermeture velcro réduit l’encombrement.
Comme pour le cuissard, la taille doit être bien choisie, le gant ajusté à la main doit pouvoir garder de la souplesse pour saisir cintre ou cocottes. De premier abord à l’essayage, la taille S m’est apparue un peu grande pour moi, mais en situation, j’ai fini par la trouver adaptée. Lorsqu’il fait froid, il faut éviter les points de compressions aux extrémités (pieds et mains) où le sang qui réchauffe peut avoir du mal à circuler. En taille S, mes mains ont assez de place dans ces gants, sans m’handicaper pour ouvrir la fermeture de ma veste.

Gants Explore Reflexive Gloves Brevet cycling apparel
Lorsqu’il fait froid, il faut éviter les points de compressions aux extrémités – photo Dan de Rosilles

Dans la collection Pro Team, je choisis la veste

Avec cette collection, je m’attaque aux choses sérieuses, car comme son nom l’indique, elle fait référence aux équipes cyclistes professionnelles. Cela signifie que les vêtements ultra-techniques de cette gamme proposent des coupes très près du corps pour des sorties à très haute intensité.
J’ai choisi cette veste pour mes sorties longue distance d’hiver car en ce qui concerne le haut du corps, l’évacuation de la chaleur corporelle est problématique pour moi, plus encore que la protection contre le froid. J’aurai toujours la possibilité de rajouter une couche supplémentaire en cas de baisse des températures ou de pluie…

Rapha Women's Classic Winter Gore-Tex Jacket veste cycling apparel clothes
La veste noire et le cuissard bleu, chez Rapha une association de couleurs qui fonctionne parfaitement – photo Dan de Rosilles

La Jacket Women’s Pro Team que j’ai reçue est noire. Un élégance redoutable, un peu guerrière, sobre, efficace et envoutante comme un découpage de Matisse, jouant de fonds noirs d’où se détachent de fulgurantes réserves blanches. Cet effet esthétique est un choix délibéré pour la sécurité, eut égard la noirceur de la veste. Ainsi sur le devant du pan gauche, six bandes courtes horizontales superposées font office de signature “Pro Team Rapha”, tel un motif ethnique. Comme pour les larges bandes réfléchissantes de la collection Brevet, tout le monde connaît ce signe d’appartenance à la collection Pro Team… Les tribus Rapha sont en ordre de marche ! Au col, la signature Rapha, largement inscrite en capitale parachève l’allégeance à la marque. Au bras gauche, un brassard blanc n’est pas sans rappeler les numéros en course et contribue également à la visibilité sur la route.

Rapha Women's Classic Winter Gore-Tex Jacket veste cycling apparel clothes
Les aplats blancs sur le noir profond de la veste Pro Team m’évoque Matisse – photo Dan de Rosilles / Henri Matisse,1950-1952, Voile de calice noir, Gouache sur papier marouflé sur toile

La texture extérieure de la veste est fine et dense à la fois. Au toucher extérieur, je ressens un aspect sensiblement proche du néoprène, imperméable et spongieux ; ici, la technicité se palpe. À l’intérieur, une doublure en doux nylon laisse penser que l’ensemble coupe vraiment du froid ; mais bizarrement, à l’usage, la veste se révèle très respirante. Cela vient aussi de la différence entre le panneau avant, plus épais et coupe-vent, et le panneau arrière qui est beaucoup plus poreux. Cette veste est très légère, elle ne semble rien peser.

Rapha Women's Classic Winter Gore-Tex Jacket veste cycling apparel clothes
Sur le dos, trois grandes poches dans le dos offrent la possibilité de ranger des affaires de belle taille – photo dan de Rosilles

Sur le dos, trois grandes poches offrent la possibilité de ranger des affaires de belle taille, comme par exemple une veste de pluie compacte ou un gilet “insulated”. Une poche latérale sur le côté gauche est dotée d’une fermeture éclair pour y ranger des objets de valeur en toute sécurité grâce à une tirette auto-blocante. Contrairement à d’autres vestes plus polyvalentes que je peux porter par temps froid, celle-ci ne laisse pas vraiment le choix : pour avoir chaud, soit il faut accélérer la cadence, soit rajouter une ou deux couches selon la température.

Rapha Women's Classic Winter Gore-Tex Jacket veste cycling apparel clothes
Cette veste est conçue pour pédaler à fond, même par temps froid – photo Dan de Rosilles

C’est une veste faite pour pédaler à fond, ce qui est logique au vu de son positionnement “Pro Team”. Une fois le bon assemblage trouvé, cette veste est juste parfaite. En ce qui me concerne, je la porte sur une sous-couche en mérinos pour les montées et les phases à haute intensité, même avec des températures très basses, ce qui me garantit une excellente évacuation de la chaleur corporelle, au point que je n’ai jamais ou très rarement besoin d’ouvrir la veste. Lorsque le tempo ralentit et dans les descentes, je rajoute mon gilet Rapha en Polartech. Lorsque la météo devient très humide ou qu’il pleut, j’enfile par dessus la veste Gore-Tex décrite ci-dessous. Dans mon usage plutôt longues distances, cette veste est donc destinée à faire partie d’un système de superpositions “multi couches”, adapté aux changements de températures souvent conséquents l’hiver entre la nuit et le milieu de journée, pendant des sorties longues à intensité variable.

Rapha Women's Classic Winter Gore-Tex Jacket veste cycling apparel clothes
Je destine cette veste à un système de superpositions « multi couches », adapté aux changements de températures souvent conséquents l’hiver – photo Dan de Rosilles

Dans la collection Classic, j’adopte la Winter Gore-Tex Jacket

Cette collection Classic porte bien son nom. Elle comprend des vêtements polyvalents, des “basiques-classiques” adaptés aux balades, à la ville, au cyclisme plaisir et aux sorties à intensité moyenne. C’est une gamme raffinée, “pour ceux qui refusent de choisir entre performance et élégance” nous dit le site Rapha.

Rapha Women’s Classic Winter Gore-Tex Jacket veste cycling apparel clothes
Sous la pluie, cette veste m’a protégé à 100% – photo Dan de Rosilles

J’ai utilisé cette veste par dessus la Women’s Pro Team Winter Jacket, bien sûr pendant des jours de pluie, mais aussi lorsqu’il ne pleuvait pas mais que le temps était froid et humide. Par temps Breton (rarissime en Provence), je pressentais que cette veste orange répondrait à une météo capricieuse par son caractère polyvalent et résistant, d’où mon désir de l’essayer. Dans les codes Feng shui, le orange est une couleur qui associe énergie et action, joie et optimisme. Voila de quoi mettre de bonne humeur et décider quand même d’aller rouler malgré les frimas. Il va s’en dire que cette couleur vive permet une grande visibilité, renforcée par des apports blancs réfléchissants sur le devant, les flancs et dans le dos.

Rapha Women’s Classic Winter Gore-Tex Jacket veste cycling apparel clothes
Grâce à sa couleur et ses bandes réfléchissantes, la Gore-Tex est très sécurisante – photo Dan de Rosilles

Résistante est la veste mais bruyante est son toucher. En effet, le tissu de technologie Gore-Tex Infinium est relativement épais. En trois couches, il est résistant à la fois au vent et à la pluie et se veut d’une solidité à toute épreuve. Idéale pour sortie courte et froide, cette veste ne peut pas se compacter suffisamment pour tenir dans la poche arrière d’un jersey et prendra beaucoup de place dans une sacoche, il faut donc la réserver à des sorties pluvieuses d’un bout à l’autre. Elle supportera par contre sans problème les contacts répétés avec des dossiers de chaise, d’être accrochée à un porte-manteau à l’heure du thé ou de la bière, ce qui est loin d’être le cas pour des vestes en Gore-Tex plus compactes mais aussi beaucoup plus fragiles.

Rapha Women’s Classic Winter Gore-Tex Jacket veste cycling apparel clothes
Cette veste est parfaite en ville, de nuit, sous la pluie et dans tous les environnements un peu hostiles – photo Dan de Rosilles

On la réservera donc pour les sorties en boucle près de chez soi, à la campagne ou en milieu urbain. Elle se combine parfaitement avec d’autres équipements Rapha : Par dessus la veste Pro Team par exemple, elle est parfaite les jours de pluie. Les gants Brevet se glissent sans problème sous les manches pour une excellente étanchéité grâce aux poignets anti-intempéries. Elle est le point de liaison indispensable en milieu humide et hostile entre mon cuissard, mes gants et ma veste Pro Team et grâce à elle, tout ce beau linge s’entend à merveille.

Rapha Women’s Classic Winter Gore-Tex Jacket veste cycling apparel clothes
La coupe du bas de la veste est parfaitement ajustée – photo Dan de Rosilles

La coupe “cool et classe” de cette veste Winter Gore-Tex, comme souvent chez Rapha, fait apparaitre de précieux détails. On peut la cintrer grâce à un cordon de serrage en bas du dos. Sa coupe en biais sur le bas dessine un arrondi parfait qui descend du bassin vers les fesses pour couvrir les reins et le haut du cuissard sous la pluie. Les deux grandes poches arrières peuvent contenir des objets assez volumineux, comme des bananes ou une main entière !

Rapha Women’s Classic Winter Gore-Tex Jacket veste cycling apparel clothes
Même sous une pluie battante, le Gore-Tex Infinium en trois couches n’est jamais pris en défaut – photo Dan de Rosilles

Le col est relevé, doublé de feutrine avec un renfort pour la fermeture éclair double-sens, si pratique pour rafraîchir l’abdomen tout en protégeant la gorge. Le brassard, les épaules et les poches sont garnies de bandes réfléchissantes, les fameuses.
Enfin, un détail esthétique me plait beaucoup ; la poche droite contournée par une bande rectangulaire réfléchissante ajoute une finition délicate qui n’en fait pas une veste de chasseur mais bel et bien un vêtement cycliste technique, élégant et solide.

Rapha Women’s Classic Winter Gore-Tex Jacket veste cycling apparel clothes
Le détail de la poche me plaît beaucoup – photo Dan de Rosilles

Des collections qui font corps

Pourquoi assembler des vêtements si disparates, n’appartenant pas à la même collection pour des usages si différents ? Car chez Rapha tout est unité. Partant du principe qu’il y a autant de façon de faire du vélo qu’il il y a autant de façon de s’habiller, il y a autant de façon de piocher dans telle ou telle collection, surtout lorsqu’on se connait bien et qu’on a l’expérience d’une pratique qui nous est propre.
Certes, les collections ne sont pas conçues au hasard, et elles ont l’avantage d’aiguiller les choix en s’identifiant à une pratique. Mais en ce qui me concerne, je jongle entre différents types de montures : pignon fixe, vélo de route longue-distance, gravel, donc j’ai décidé d’extraire dans chacune des gammes proposées des éléments spécifiques que j’ai pu adapter à mes besoins, à ma façon de rouler.

Rapha winter clothes apparel cycling
Il y a autant de tenues Rapha que de façons de rouler – photo Dan de Rosilles

J’ai donc testé quatre pièces tirées de trois collections différentes. Je les ai assemblées à ma façon, ce qui m’a parfaitement convenu, tout en confirmant ce que Rapha a de cohérent en matière de ligne éditoriale.
La sécurité du cycliste est une priorité, les bandes réfléchissantes sont partout. Les coupes et finitions sont sobres, confortables, ergonomiques. Les tissus épousent la morphologie du cycliste (même si j’ai pu me convaincre une fois de plus que Rapha taille légèrement grand) pour qu’il puisse ressentir le plus d’aisance en mouvement. De la conception à la fabrication, Rapha considère le sportif comme un être de sang et de chair, qui sue, prend du plaisir, se surpasse, se détend, expérimente, découvre… et Rapha a su mettre un point d’honneur à créer des vêtements qui accompagnent toutes ces actions sans renoncer à la technicité et à l’esthétique.

Rapha Women’s Classic Winter Gore-Tex Jacket veste cycling apparel clothes
Rapha a su créer des vêtements qui accompagnent les cyclistes partout, sans renoncer à la technicité et à l’esthétique – photo Dan de Rosilles

Les couleurs sont lumineuses, même les plus sombres, et s’accordent toutes entre elles. À leur façon, elles contribuent à l’image de la marque et accompagnent le cycliste comme un bon outil au service de l’artisan. Rapha est une marque en mouvement, qui se renouvelle, qui ose. Cela a un prix, les pièces que j’ai testées sont relativement chères, mais les fourchettes de prix sont contenues et stables dans le temps, et le client devrait s’y retrouver parce que tous ces vêtements sont parfaitement adaptés au cyclisme, performants, confortables et durables.

Women’s Cargo Winter Tights With Pad 285€

Gants Explore Reflexive Gloves 95€

Women’s Classic Winter GORE-TEX Jacket 320€

Women’s Pro Team Winter Jacket 215€

Rapha winter clothes apparel cycling
Profiter des lumières d’hiver, une raison de plus de rouler toute l’année… en étant bien équipée, bien sûr – photo Dan de Rosilles

Le vélo de Monsieur Chandernagor

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Restauration de vélos anciens
Restauration de vélos anciens le vélo e Monsieur Chandernagor - Photo Gabriel Refait Dynamo Cycles Repairs

Il m’arrive de venir traîner parfois dans le garage atelier de mon ami Gabriel Refait, qui est devenu en quelques années un artiste de la restauration des vélos anciens. Son local, rempli de vieux vélos, possède une âme et j’y vois passer, au gré de ses acquisitions ou des commandes de ses clients, des vélos les plus divers. Attention, ce ne sont pas de banals vélos, ils ont tous un certain pédigrée. Pour qu’un vélo soit digne de franchir la porte de Dynamo Cycle Repairs, il faut qu’il ait un certain cachet, ou qu’il possède un truc qui va plaire à Gabriel.

Restauration de vélos anciens le vélo e Monsieur Chandernagor
Il est arrivé comme ça un jour à l’atelier ce Roselys … Photo Gabriel Refait Dynamo Cycles Repairs

Sous une épaisse couche de poussière et parfois une belle croute de rouille, se cachent des petits trésors. Ce jour là je découvre dans l’atelier de Gabriel, un vrai tas de rouille. Je n’avais jamais vu ça chez lui : aucune pièce me semblait avoir échappé à cette gangrène d’oxyde.

Mesurant l’énormité du chantier, je m’en étonne : « Dis Gab, tu crois que ça vaut le coup ? »  Il me répond : « C’est une commande faite par les petits enfants d’un homme qui va avoir 100 ans. Il roulait avec dans les années 30 et ils veulent lui faire la surprise pour son anniversaire … »

J’ai trouvé l’idée très belle, même si ce vélo me semblait alors bien ordinaire et je dois dire que j’étais un peu septique du résultat, vu l’état du biclou. Devant un tel chantier on ne doit pas s’arrêter à la valeur réelle de l’objet, mais plutôt mesurer la dimension sentimentale et émotionnelle qu’il représente.

Restauration de vélos anciens le vélo e Monsieur Chandernagor
J’ai trouvé l’idée très belle, même si ce vélo me semblait alors bien ordinaire et je dois dire que j’étais un peu septique du résultat, vu l’état du biclou … Photo Gabriel Refait Dynamo Cycles Repairs – cliquez sur la photo pour zoomer

Les jours ont passé et parfois je demandais des nouvelles à Gabriel … « Alors ton tas de rouille ça avance ? » … « J’ai réussi à tout démonter ! » , me dit-il un jour … « Un seul boulon m’a résisté et j’ai dû le couper ». Très récemment, lors d’une de mes visites j’ai vu le vélo installé sur le pied d’atelier, il était presque fini.

Restauration de vélos anciens le vélo e Monsieur Chandernagor
La selle en cuir posée sur son rail en alu avait retrouvé une certaine patine – Photo Gabriel Refait Dynamo Cycles Repairs

Le cadre avait été briqué et la rouille avait été figée par un traitement de la surface, la selle en cuir posée sur son rail en alu avait retrouvé une certaine patine, l’acier du pédalier avait retrouvé la couleur du métal, les roues étaient équipées de pneus neufs, … La plaque de cadre sublime de cette marque complètement oubliée : Roselys avait retrouvé ses couleurs. Le vélo était dans un état total “patina look”, sans faute de goût.

Restauration de vélos anciens le vélo e Monsieur Chandernagor
La plaque de cadre a retrouvé ses couleurs … Cycles Roselys … vous connaissez ? Photo Gabriel Refait Dynamo Cycles Repairs

Gabriel était en train de dévoiler les roues avec des gestes d’horloger, manoeuvrant délicatement sa clé pour ne pas briser net un rayon de ces roues bien abîmées par l’ostéoporose du métal.

Une belle histoire

Gabriel, qui vient de livrer aux petits enfants d’André Chandernagor le vélo qu’ils lui avaient demandé de restaurer, a raconté l’histoire de cette bicyclette sur son blog. Elle nous ramène à l’époque du certificat d’études du jeune André, qui avait reçu en cadeau pour sa réussite à l’examen ce vélo. On était en 1933, il avait 12 ans et il était loin d’imaginer la brillante carrière politique qui serait la sienne. Il était loin aussi de prédire la destinée du vélo que ses parents, venaient de lui offrir.

Restauration de vélos anciens le vélo e Monsieur Chandernagor
Pneus neufs et câbles de freins en état … le vélo peut rouler – Photo Gabriel Refait Dynamo Cycles Repairs

Ce vélo, qu’il utilisait pour aller pêcher dans la Charente à Civray (dans la Vienne) ou pour se déplacer entre son domicile et l’atelier de son père qui était coutelier, allait être l’instrument de sa liberté. C’est avec ce vélo qu’au début des années 40 il peut aller retrouver Eliane qui sera sa femme. Entre le Cher et la Creuse il faisait alors 100km pour la retrouver. Ils se sont mariés en 1944 et le vélo a été mis dans un grenier depuis cette époque. C’est là que les petits enfants l’ont retrouvé et qu’ils ont eu l’idée de le faire restaurer pour faire cette surprise à leur aïeul.

Restauration de vélos anciens le vélo e Monsieur Chandernagor
Photo Gabriel Refait Dynamo Cycles Repairs

Cette bicyclette est donc le début d’une longue histoire familiale. Enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants, aujourd’hui encore regroupés autour du patriarche de 99 ans.

André Chandernagor témoigne dans son livre La Liberté en Héritage (Editions Pygmalion, paru en mai 2004), de l’importance de cette bicyclette pendant son adolescence et sa vie de jeune adulte.

« En récompense de mon succès scolaire, mes parents m’ont offert une bicyclette. Le « vélo » était, pour notre génération, le cadeau de circonstance du certificat d’études, comme la montre pour la communion solennelle. Cet instrument de mes loisirs et de mes jeux devait m’être d’une grande utilité quelques années plus tard, pendant la guerre. Pour l’heure, il allait me permettre d’agrémenter mes vacances … » (chapitre 2)

Restauration de vélos anciens le vélo e Monsieur Chandernagor
“C’est donc en qualité de fiancé qu’enfourchant ma bicyclette, …” Photo Gabriel Refait Dynamo Cycles Repairs

« À la fin de l’année 1943, on avait consenti à nos fiançailles. C’est donc en qualité de fiancé qu’enfourchant ma bicyclette, je couvris la centaine de kilomètres qui, par la Châtre, joignent Mareuil-sur-Arnon à Mortroux dans la Creuse. Un sérieux réconfort m’attendait à l’arrivée. L’isolement paraissait nous faire vivre hors du temps ». (chapitre 5)

On a tous des souvenirs avec le vélo

Gabriel qui récupère souvent des vélos dont les anciens propriétaires n’ont plus l’usage, ramène dans son atelier bien plus qu’un morceau de métal.  Les rencontres qu’il fait alors parfois se prolongent  « Ça m’arrive souvent qu’un Papy, qui me vend son vélo, me raconte son histoire : j’ai monté le Tourmalet avec et j’ai fait aussi la Lombarde. Il me montre des photos et la transaction se transforme en moment d’échanges à propos de ce bout de métal bien plus important qu’une simple marchandise », explique Gabriel qui est conscient qu’on lui confie avec un pincement au cœur, ces anciennes machines porteuses de tant de souvenirs.

Restauration de vélos anciens Dynamo Cycles Repairs
Ça m’arrive souvent qu’un Papy qui me vend son vélo me raconte son histoire – Photo Lionel Beylot

Espérons que l’anniversaire des 100 ans d’André Chandernagor sera heureux, entouré de sa famille avec devant ses yeux ce vélo, qui lui fera remonter en mémoire de beaux moments de sa longue vie.      

Bianchi Arcadex, un gravel émotionnel

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Nouveau de vélo de gravel Arcadex de Bianchi
Nouveau de vélo de gravel Arcadex de Bianchi

Ce nouveau modèle de vélo de gravel en carbone, baptisé Arcadex, combine des capacités “allroad” avec la vitesse et l’esthétique d’un vélo de route.  Il allie la communion émotionnelle avec la nature, et l’ADN de la course chère à la marque italienne.

Pour beaucoup Bianchi est la marque historique des grands champions comme Coppi et ses illustres successeurs. Ce gravel a été conçu pour offrir des performances intéressantes, pour une pratique moderne du gravel. Le cadre, qui est construit en fibre de carbone, est particulièrement réactif et l’Arcadex est prêt à entreprendre de grands rides exploratoires, comme de rouler avec l’esprit de compétition.

Bike Café et l’agence outdoor italienne Vitaminac s’associent pour vous offrir plein de jolis cadeaux de Noël. Pour cela abonnez-vous gratuitement à la newsletter de Bike Café.

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Immersion nature

Nouveau de vélo de gravel Arcadex de Bianchi
Photo Bianchi

L’Arcadex fait le lien entre l’esprit humain de la performance et le monde naturel. Ce vélo crée une connexion instantanée avec le simple plaisir de rouler et de performer au mieux de votre capacité, quelque soit le type de terrain.  Le nom Arcadex s’inspire d’Arcadie (Άρκαδία) la région légendaire du mythe grec et romain. Il est  lié inextricablement à des visions d’harmonie naturelle.

Gravel et esthétique

On retrouve sur ce vélo l’attention caractéristique que Bianchi porte aux détails et cette fois appliquée au monde du gravel. La conception du cadre a été optimisée aérodynamiquement pour la performance, tout en offrant un dégagement suffisant pour accueillir des pneus en 700 x 42 ou en 650 x 47.

Nouveau de vélo de gravel Arcadex de Bianchi
Un dégagement suffisant pour accueillir des pneus en 700 x 42 ou en 650 x 47 – Photo Bianchi

On trouvera des fixations un peu partout sur le cadre pour les gardes-boue, bidons, racks, … qui permettront de transformer le vélo pour faire du bikepacking et rouler sur tous les terrains en plaine nature.

Le cadre peut faire accueillir des transmissions mécaniques ou électriques. Le cockpit est épuré avec sa potence FSA compatible ACR qui offre une connexion simplifiée entre le cadre et le tube de direction avec des entretoises personnalisés.

Nouveau de vélo de gravel Arcadex de Bianchi
Photo Bianchi

L’Arcadex est disponible en deux options de couleurs, qui s’inspirent toutes les deux de la nature sauvage où le vélo se sentira chez lui. Choisissez entre “tempête d’or” ou “céleste classique”.

Bianchi Arcadex
Bianchi Arcadex céleste classique.

La conception de la peinture et du graphisme donnent au vélo dynamisme et de mouvement vers l’avant même lorsqu’il est immobile.

Bianchi Arcadex
Bianchi Arcadex tempête d’or.

Caractéristiques :

Bianchi Arcadex
Géométrie du Bianchi Arcadex
  • Cadre et fourche entièrement en carbone
  • Tube de direction de 1,5 ”à 1,5”, compatible ACR
  • BBset 86,5 x 41 mm
  • Carter hydraulique interne
  • Compatible 1x et 2x transmission
  • Compatible avec les changements de vitesse mécaniques et électroniques
  • Étriers à montage plat et axe traversant 12x100mm – 12x142mm
  • Guidon à angle évasé de 16 ° et potence dédiée à 0 ° pour
    meilleur contrôle
  • Garde-boue et porte-bagages arrière prêts
  • Taille des pneus : jusqu’à 700×42 ou 650×47
  • 5 tailles : XS, SM, MD, LG, XL

Deux modèles :

Une version Shimano 810

  • Tailles :  XS – SM – MD-  LG – XL
  • Cadre : Arcadex Carbone jeu de direction 1,5″, Tige de selle 31,6mm, Axes traversants de 12mm, freins flatmount
  • Fourche Bianchi carbone
  • Direction  : FSA SMR HS
  • Manettes  : SHIMANO GRX 810 ST-RX810 1X11SP
  • Dérailleur AR  : SHIMANO GRX RD-RX812 11SP
  • Pédalier :  SHIMANO GRX 810 FC-RX810-1 40T, HOLLOWTECH II, Longueur de manivelles : 170 mm-XS / SM, 172,5 mm-MD / LG, 175 mm-XL
  • Pignons :  SHIMANO SLX CS-M7000, 11SP 11-13-15-17-19-21-24-28-32-37-42T
  • Freins :  SHIMANO BR-RX810
  • Roues :  ALEXRIMS GD24 DISC 622-21, tubeless ready
  • Pneus  WTB RIDDLER RACE 700X37
  • Potence  : FSA ST-OS-188 / SMR-0 °, ALLIAGE 6061, ÉLÉVATION 0 °, EXT : 80 MM-XS / SM, 100 MM-MD, 120 MM-LG / XL
  • Guidon : aluminium 6061, portée  70mm, évasement 16 °
  • Selle : ROYAL 2315HRN, rail acier
  • Disques  : SHIMANO SM-RT70, DIAM. 160 mm

Prix : 2999 €

Une version GRX 600

  • Direction  : FSA SMR HS
  • Manettes  : SHIMANO GRX 600 ST-RX600 1X11SP
  • Dérailleur AR  : SHIMANO GRX RD-RX812 11SP
  • Pédalier :  Shimano GRX 400 40T Longueur de manivelles : 170 mm-XS / SM, 172,5 mm-MD / LG, 175 mm-XL
  • Pignons :  SHIMANO SLX CS-M7000, 11SP 11-13-15-17-19-21-24-28-32-37-42T
  • Freins : SHIMANO BR-RX400
  • Roues :  ALEXRIMS GD24 DISC 622-21, tubeless ready
  • Pneus  WTB RIDDLER RACE 700X37
  • Potence  : FSA ST-OS-188 / SMR-0 °, ALLIAGE 6061, ÉLÉVATION 0 °, EXT : 80 MM-XS / SM, 100 MM-MD, 120 MM-LG / XL
  • Guidon : aluminium 6061, portée  70mm, évasement 16 °
  • Selle : ROYAL 2315HRN, rail acier
  • Disques  : SHIMANO SM-RT70, DIAM. 160 mm

Prix : 2699 €

Infos sur le site de Bianchi

Nature is Bike dévoile une épreuve gravel de 278 km

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Une nouvelle épreuve gravel à Angers fin juin 2021
La Gravel of Legend débarquera le 25 juin à 6h31 sur la plage d'Arromanches. Crédit photo : Laurent Perry.

Mercredi 16 décembre nous avons suivi une conférence de presse présentant le Nature is Bike, premier festival gravel qui aura lieu à Angers durant 3 jours, du 25 au 27 juin 2021.

Plusieurs intervenants étaient présents :

  • Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole
  • Thierry Gintrand, directeur général de Destination Angers et,
  • Mathilde Favre d’Anne, adjointe au maire et chargée du rayonnement et du tourisme.

Les débats étaient menés par la journaliste Anne Odru.

La manifestation “Nature is Bike” aura lieu pendant 3 jours consécutifs, du 25 au 27 juin 2021 et le programme sera très riche avec pas moins de 3 épreuves gravel, un salon dédié à la pratique et également des découvertes du patrimoine culinaire local, des manifestations organisées pour les familles…

La Gravel of Legend, un ultra-gravel de 278 km

Grande nouveauté dévoilée hier, la Gravel of Legend verra le jour le vendredi 25 juin 2021. Il s’agit d’ une toute nouvelle épreuve de 278 km reliant Arromanches en Normandie à Angers dans le Maine-et-Loire.

En référence au débarquement allié, le départ de la course aura lieu sur la plage d’Arromanches, à 6h31 du matin. L’arrivée est prévue à Angers, au coeur du salon dédié au gravel.

Cette épreuve sera ouverte à 300 participants et traversera 4 départements et 2 régions. L’itinéraire empruntera en grande partie la Vélo Francette, une véloroute française qui démarre de Ouistreham et se termine à La Rochelle.

un beau parcours gravel de 278 km
Un parcours de 278 km sur différents terrains : plages, chemins de halages, sentiers stabilisés. Photo :
Destination Angers-Convertim.

Elle sera ouverte aux participants bien entraînés puisque elle devra être réalisée en semi-autonomie même si 2 ravitaillements seront aussi présents pour recharger en boissons et alimentation.

Pour être finisher, les concurrents devront valider 4 check-point obligatoires sur le parcours et devront boucler le parcours en moins de 20 heures.

Dénivelé positif total : 1,780 m

L’épreuve ne sera pas chronométrée, il n’y aura pas de classement à l’issue de l’épreuve.

Matériel obligatoire pour participer au Gravel of Legend

Les vélos autorisés seront des vélos spécifiques pour le gravel équipés d’un cintre de route (pas de flat-bar) ou des vélos typés Cyclo-Cross équipés d’un cintre de route.  Les sections de pneumatiques conseillés sont entre 32 et 47 mm, donc rien d’inhabituel.

Vélo gravel longue distance
Le Gravel of Legend, est un défi sportif à relever à plusieurs, rendez-vous le 25 juin 2021 !

Le GPS sera obligatoire pour suivre la trace GPX fournie par l’organisation ainsi que des éclairages avant et arrière étant donné que le départ sera donné à 6h31 et que les derniers concurrents arriveront vers 2h du matin .

Montant de l”inscription (préférentiel jusqu’au 31 janvier 2020)

69 euros pour les licenciés FFC, 78 euros pour les non-licenciés
Le tarif inclue un petit-déjeuner avant le départ, un repas à l’arrivée, deux ravitaillements sur le parcours ainsi qu’une besace et un “maillot collector Gravel of Legend” réalisé par le fabricant espagnol Tactic.

Les inscriptions pour la Gravel of Legend sont ouvertes ici.

Voir le teaser de l’événement

Un salon 100 % gravel et d’autres épreuves

En marge de la compétition d’ultra-gravel se tiendra aussi le premier salon 100 % dédié au gravel, les samedi 26 et dimanche 27 juin 2021.

Plusieurs marques ont déjà répondu présent pour venir présenter leurs nouveautés spécifiques à cette pratique : Specialized, Cannondale, Look, Origine Cycles, Sram, Tactic.

Une zone de test sera prévue pour tester les nouveautés des gammes 2021.

Le salon sera aussi l’occasion de goûter les spécialités locales avec des vignerons, micro-brasseurs et restaurateurs qui viendront faire découvrir les spécialités angevines.

Deux autres épreuves, à réaliser solo ou en relais :

Le samedi 26 juin aura lieu la Gravel Night Specialized,  le challenge nocturne à ne pas manquer.  En solo ou en équipe, vous réaliserez un “parcours fun et sportif” de 64km en quatre tours, avec passages par le village. 250 dossards au total (180 solos, 20 équipes de quatre relayeurs).

Du vélo gravel la nuit, c'est possible
Du gravel la nuit et à plusieurs, le Gravel Night

Le dimanche 27 juin, ça sera la Gravel 100, une épreuve de 100 kms limitée à 200 personnes et avec peu de dénivelé positif. De quoi vous mettre le pied à l’étrier si vous pratiquez régulièrement et à la recherche d’un premier “Century” en gravel !

Nature is Bike, le premier festival du gravel sur 3 jours
L’équipe organisatrice du Nature is Bike, photo : Léonard de Serres – Destination Angers.

Gravel : cure minceur avec des Gravelking SK

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Test des pneus Panaracer Gravelking SK
Test des pneus Panaracer Gravelking SK

Au tout début du gravel nous avions guère le choix en matière de pneumatiques. Les catalogues des différentes marques se sont épaissis et nous nous pouvons maintenant trouver des pneus qui conviennent plus finement à nos terrains, nos pratiques, nos dimensions de jante, … Entre un gravel urbain, avec quelques pistes bien lisses et un monster gravel qui partira à l’aventure sur des terrains défoncés, les nuances peuvent être importantes.

De mon côté, après avoir exploré des formats rassurants (47 et 49) sur des roues en 650, je refais le chemin inverse en me lançant dans un downsizing façon cure minceur. Comme les nutritionnistes nous le conseillent, il ne faut pas maigrir trop rapidement si on veut que cela soit durable. J’ai choisi de monter des Panaracer Gravelking SK en taille 43.

Test des pneus Panaracer Gravelking SK
Cette photo date de 2016 le stand Panaracer sur l’Eurobike était modeste, mais il y avait déjà ce Panaracer Gravelking.

Ce pneu n’est pas nouveau et lorsque nous cherchions en 2016 des équipements gravel ( plutôt rares à l’époque) dans les allées de l’Eurobike, nous avions déjà repéré ce Panaracer Gravelking qui était un des rares pneus mixtes disponible sur le jeune marché du gravel. Imaginez à l’époque le mot “Gravel” complété par “King” … on ne pouvait pas passer à côté …

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Le Gravelking SK

Le SK (Small Knob – petit bouton) avec ses petits pavés carrés, est la version cramponnée la famille royale dans laquelle on trouvera la même carcasse AX-Alpha avec une enveloppe anti-crevaison de la jante à jante d’autres modèles. Le SK existe en différentes tailles (650 : 43 et 48) (700 : 35 et 40). Le revêtement de caoutchouc ZSG (Zero Slip Grip) de Panaracer présente un moulage original composé de petits carrés serrés, bordés sur ses épaulements par une double rangée de longs tirets et de points carrés plus larges.

Le montage

Test des pneus Panaracer Gravelking SK
Un sacré challenge à relever pour ces Gravelking qui vont remplacer les René Herse Switchback.

Les pneus sont relativement légers … Le montage tubeless s’est bien passé sauf sur ma roue avant, sur laquelle on a dû changer le tape un peu décollé. Ils ont été montés sur mes roues CEC super légères en carbone montées avec des rayons en Dyneema. La tâche va être lourde pour ces Panaracer qui vont prendre la suite des excellents René Herse Switchback Hill taille 48 qui ont fait 2 saisons et qui ne sont pas foutus. Un lien co-sanguin existe d’ailleurs entre-eux : ils sont petits cousins car les RH sont fabriqués par les japonais de Panaracer. Si ce sujet vous intéresse vous pouvez lire ici le post de Jan Heine qui explique ce positionnement.  D’ailleurs je les garde mes RH pour un éventuel retour arrière si ces 43 ne me conviennent pas.

Pourquoi des pneus moins larges ?

Test des pneus Panaracer Gravelking SK
Utiliser des pneus moins larges peut être un avantage en matière de rendement sur les DFCI roulantes.

Ce n’est pas effectivement la tendance actuelle de monter des pneus moins larges sur des roues de 650. Les standards qui se sont progressivement imposés en gravel sont le 700 x 40 et le 650 x 47. Ces 2 formats correspondent aux passages de roues disponibles sur la majorité des vélos de gravel actuels.

Test des pneus Panaracer Gravelking SK
Les Panaracer Gravelking SK n’apprécient pas trop le terrain gras. A part quelques flaques dans le sud, on n’est pas trop concerné …

Mon projet n’est pas de me démarquer de ces standards de fait, mais de chercher un pneu plus polyvalent et sportif pour gagner en rendement et en accroche. Deux qualités un peu contradictoires j’en conviens, car pour le rendement, notamment sur la route et les parties roulantes, il ne faut pas trop de crampons qui s’avèreront nécessaires uniquement si on souhaite avoir de l’accroche. Alors essayons de trouver le meilleur compromis et qui n’essaie pas, n’aura pas de réponse. Le Gravelking qui traîne avec lui cette réputation de polyvalence m’a semblé parfaitement indiqué.

J’ai essayé sur ces fameuses roues CEC avec bonheur et pleine satisfaction des Terrene Elwood light et des René Herse (à l’époque Compass) Switchback. J’ai été bluffé par le confort et la sécurité que ces 2 pneus sur les terrains pierreux des DFCI du sud. À l’époque je roulais sur un Caminade Gravel que j’ai depuis vendu pour acquérir un WishOne Sub au caractère plus sportif et plus polyvalent. Ce vélo est devenu mon compagnon unique gravel / route. Les René Herse passaient juste dans sa clearance moins généreuse que celle du Caminade. En fait ils faisaient du 49 de large mais ça passait quand même.

Alors bilan

Test des pneus Panaracer Gravelking SK
Test des pneus Panaracer Gravelking SK

La promesse annoncée de la polyvalence est bien au rendez-vous sur ce Gravelking SK. Par rapport au vélo je pense que sa dimension est mieux adaptée à la géométrie plus « race » de ma nouvelle monture. La motricité est intéressante dans les montées dont le revêtement est instable. La légère réduction du diamètre de roues contribue au phénomène et les petits « Knobs » font le job. De ce point de vue je suis gagnant. Pas contre, en descente, je regrette la permissivité du RH Switchback qui se moquait de toutes les mauvaises rencontres. Sur route avantage aussi à cette section plus modeste et finalement moins sonore sur le bitume que les Switchback. Côté pesée ces 2 pneus sont à égalité le Gravelking SK est à 470 g et le Switchback à 478 g.

Mon avis …

J’ai aimé

  • Le comportement et l’accroche sur terrain sec
  • Le confort
  • Bon rendement sur la route

J’ai mois aimé

  • Le comportement en terrain gras
  • Le prix élevé pour un pneu ayant déjà quelques années d’existence

Caractéristiques

  • Gomme ZSG Natural Compound : matériau d’origine naturelle qui offre une faible résistance au roulement et une grande résistance à l’usure ;
  • Protection Anti-Flat Casing : améliore la résistance aux coupures et aux pincements ;
  • Carcasse 126 TPI Advanced Extra Alpha Cord : fils haute densité qui améliore les performances de la carcasse ainsi que sa résistance à l’abrasion et aux perforations ;
  • Fabriqué au Japon ;
  • Version TLC (Tubeless Compatible).
  • Prix : 44,99 € (chez Cycletyres)

Voir sur le site de notre partenaire Cycletyres 

Terra Gravel, le Fizik de l’emploi

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Test équipements Terra de Fizik
Même constat que pour la selle, un excellent confort de filtration et du grip - Photo Hugues Grenon

Fizik continue d’étoffer sa gamme gravel et, comme de coutume, les produits sont de qualité, innovants et apportent un vrai plus dans la pratique grâce à de nombreux détails qui, au final, font que le produit est vraiment abouti et performant.

Test équipements Terra de Fizik
Gamme Gravel Terra, le Fizik de l’emploi – photo Hugues Grenon

Nous avons eu l’occasion de tester dans la gamme gravel la nouvelle selle Terra Argo X3, la guidoline Bondcush 3 mm Tacky et la sacoche de selle porte-outil Saddle Bag.

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Selle Terra Argo X3

Qu’est-ce qui pourrait différencier cette selle des autres selles existantes et pourquoi est-elle adaptée au gravel particulièrement ?

Cette selle apporte son lot d’innovations qui, mis bout à bout, apportent une vraie valeur ajoutée au produit et à la pratique. Ok, chacun trouve « selle à son séant » et c’est un élément très personnel, mais nul doute que cette selle séduira un grand nombre de pratiquants.

La mode est aux selles courtes, relevées de l’arrière avec une bonne assise et percée au niveau central, caractéristiques adaptées à une pratique plutôt route. Le bec de selle court permet en effet d’éliminer une partie importante de la compression sur les « parties » avant. À oublier plutôt en VTT car la selle en entier et le bec de selle va nous servir d’appui latéral pour guider et « balancer » le vélo dans les singles et flip flap.

Le gravel se situe entre ces deux pratiques. Parfois de longs moments sur la selle, parfois des moments « agités » dans les singles, des relances, des montées en force sur la selle ou encore à bloc, calé en fond de cintre.

Fizik a donc pris le meilleur des deux mondes en concevant une selle de longueur intermédiaire, permettant de conserver non seulement le confort des selles courtes, grâce aussi à un bec plongeant, mais aussi les appuis dans les singles ou dans les montées en force. Son profil est en forme de vague, ce qui permet d’être bien calé grâce à l’assise large et relevée.

Test équipements Terra de Fizik
Le profil en forme de vague permet d’être parfaitement calé – Photo Hugues Grenon

La selle est large car équipée « d’ailettes » ayant du flex et se déformant un peu au pédalage.

Test équipements Terra de Fizik
Ailettes flexibles Wingflex – photo Fizik

La selle existe en deux largeurs 150 mm et 160 mm. Habitué à une largeur de 140 mm, j’avais peur que la selle ne soit pas adaptée et qu’elle soit trop large. Il n’en a rien été, la forme globale et ces « ailettes » avec flex, font que la largeur est de base un peu plus grande.

Test équipements Terra de Fizik
Une assise pullman large avec ailettes souples – Photo Hugues Grenon

La large ouverture centrale permet de minimiser la pression des appuis.

Petit plus, mais bien utile, celle-ci est agrémentée d’un garde-boue ventilé qui permet de vous protéger des projections d’eau ou de boue sous la selle et de garder un flux d’air pour une certaine aération. Tout simple mais il fallait y penser.

Test équipements Terra de Fizik
Canal central évidé avec garde-boue aéré intégré – Photo Hugues Grenon

Ce qui m’a vraiment bluffé est le confort de filtration de la selle. Les éléments cités plus haut en font partie mais les éléments importants y contribuant je pense sont les suivants.

La conception de la structure du rail. Comme vous le voyez sur la photo, celui-ci est très haut et long.

Test équipements Terra de Fizik
Rail haut et long apportant un flex intéressant – Photo Hugues Grenon

La structure allégée est en tube creux pour la X3 et d’un seul tenant formant une boucle. Ce rail offre donc une belle flexibilité qui permet d’amortir les petits chocs et surtout d’obtenir un degré de filtration élevé.

Test équipements Terra de Fizik
Rail en boucle d’un seul tenant – Photo Fizik

À cela vient s’ajouter une structure de la coque en carbone et une mousse très confortable qui complètent ce combo gagnant en ce qui concerne ce confort de filtration de haut niveau.

Test équipements Terra de Fizik
Coque carbone et mousse confortable, le combo gagnant – Photo Hugues Grenon

Détail qui n’en est pas un, mais que toutes les marques ne prennent pas le soin d’exiger, le marquage millimétrique des rails, qui permet de positionner et repositionner sa selle parfaitement au même endroit.

Test équipements Terra de Fizik
le marquage millimétrique bien pratique – Photo Hugues Grenon

Le test, du fait de la situation sanitaire actuelle, s’est effectué plutôt sur des rides « courts » de 3 h et sur 300 km environ. Il conviendra de confirmer ce ressenti sur des sorties à la journée de plusieurs heures quand cela sera possible.

Caractéristiques :

Version testée X3 :

  • Longueur : 270 mm
  • Largeur : 150 mm ou 160 mm
  • Poids : 238 g et 245 g
  • Rails 7 mm

Prix : 129 €

Version X5 plus abordable :

  • Rails en alliage S différent
  • Poids : 250 g pour la 150 mm et 257 g pour la 160 mm

Prix : 89 €

Ruban de cintre Terra Bondcush Tacky

LE BON GRIP

Test équipements Terra de Fizik
Ça grip avec le Bondcush Tacky ! – Photo Hugues Grenon sur le circuit des 24 H du Mans

Voyons si le ruban de cintre Bondcush Tacky est au niveau de la selle Terra Argo. Mêmes remarques que pour la selle. Une somme de particularités qui font un produit final aboutit et assez innovant pour un produit de catégorie « classique » où il existe pléthore de modèles.

La pose tout d’abord. Le ruban est très peu extensible, il faut donc apporter un soin particulier lors de sa pose et ne pas hésiter à bien tirer dessus. Les novices s’y reprendront à plusieurs fois.

Il n’a pas de bande centrale collante mais une bande en gel silicone qui remplit deux fonctions : l’accroche sur le cintre en remplacement du collant donc et l’apport de confort pour atténuer les vibrations.

Test équipements Terra de Fizik
Bande centrale en gel silicone, accroche et confort – Photo Hugues Grenon

Bien vu car le cintre reste propre et on n’a pas de restes de colle sur le cintre ou le ruban même ce qui arrive parfois lors des repositionnements. Et surtout ce gel apporte un confort important en complément de la matière en mousse polymère microtech qui apporte en complément un sacré moelleux.

Pour terminer sur la pose, Fizik livre deux grandes bandes de scotch large qui permettent de finir proprement la pose. Ça change du scotch taille électricien qui finit moins proprement.

Test équipements Terra de Fizik
Scotch de finition large, un petit plus esthétique et pratique – Photo Hugues Grenon

Sans oublier la livraison des traditionnels embouts de cintre et bandes sous cocotte.

Notons une longueur disponible importante du ruban qui permettra soit de bien serrer la guidoline soit de l’adapter à des cintre aéros ou bien encore couvrir des prolongateurs.

Test équipements Terra de Fizik
Le pack Terra Bondcush Tacky – Photo Hugues Grenon

En gravel, on a besoin de grip pour tirer sur le guidon. Le revêtement « Tacky » permet une forte accroche même en condition humide. Un plus indéniable, gage de sécurité également.

J’avais peur que ses 3 mm d’épaisseur soient trop fins car j’aime bien les rubans épais apportant un max de confort (je mets parfois une double guidoline). Il n’en a rien été, le ruban est même épais au final et cela me convient parfaitement.

Test équipements Terra de Fizik
Même constat que pour la selle, un excellent confort de filtration et du grip – Photo Hugues Grenon

En conclusion, tout comme la selle, ce ruban de cintre est parfaitement adapté à la pratique : filtration des vibrations et accroche exemplaire, ce sont les principales qualités que l’on demande à un ruban de cintre.

Seule la durabilité sera à valider dans le temps car je n’ai pu le tester que sur une période somme toute assez courte.

Caractéristiques

  • Épaisseur : 3 mm
  • 7 Couleurs mat

Prix : 37,90 € mais on le trouve à 25,99 € sur certains sites

Sacoche Saddle Bag

Test équipements Terra de Fizik
Sacoche saddle bag – Photo Hugues Grenon

Cette petite sacoche est également très qualitative et respire la solidité.

Elle est réalisée en tissu polyester durable enduit PU très résistant avec coutures soudées. Sa grande fermeture éclair à glissière étanche rend l’ouverture aisée et permet un accès large et facilité à son contenu.

L’accroche se réalise par une large sangle cossue et doublée velcro à passer classiquement entre les rails. Elle permet une attache rapide, simple et efficace, la sacoche étant collée sous la selle et ne bougeant pas d’un poil.

Test équipements Terra de Fizik
Bande large et solide, ça ne bouge pas d’un poil ! – Photo Hugues Grenon

À l’intérieur on trouve un petit compartiment filet en mesh qui permet de ranger des papiers ou clefs par exemple et évitera les bruits « parasites ».

Le volume de rangement est intéressant pour une sortie à la journée et permettra juste de ranger les principaux outils de dépannage indispensables : une chambre à air, deux démonte-pneus, un multi outil et une cartouche CO2 par exemple. Sa forme simple et logeable permettra d’optimiser son chargement.

Test équipements Terra de Fizik
Le contenu promis est rentré…de justesse – Photo Hugues Grenon

Notons donc qu’elle est plus adaptée à des montages chambres à air et pour de petites sorties vu son volume.

En effet, en tubeless, pour ma part, j’emmène toujours par expérience deux chambres à air en cas de pépins sur les deux roues. Là ça ne rentrera pas pour deux chambres gravel, CAA route oui.

Mais rien ne vous empêche de délocaliser les chambres à air et les fixer sur le cadre par exemple et de vous servir de la sacoche pour y loger les outils et de quoi vous ravitailler par exemple.

Chacun y trouvera donc son utilité en fonction de ses habitudes et volumes disponibles de rangement sur son vélo.

Caractéristiques

  • Volume : 0,4 l
  • Poids : 66 g
  • Taille : L110 x l 75 x H 55

Prix : 25 €

Grand jeu de Noël : Bike Café vous offre plein de cadeaux !

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Bike Café et l’agence outdoor italienne Vitaminac s’associent pour vous offrir plein de jolis cadeaux de Noël.

Pour tenter de gagner l’un des lots suivants, il vous suffit simplement de vous inscrire à la newsletter de Bike Café.

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En gardant le contact avec nous, vous recevrez régulièrement nos dernières publications concernant le gravel, le bikepacking, le fixie et tout ce qui concerne le vélo aventure. En plus, Bike Café vous réserve pas mal de surprises pour 2021, restez connecté !

Le sapin de Bike Café :

1 casque RH+ 3in1 (valeur 100 €)

Idéal pour la pratique du vélo sur route, VTT  et le gravel.

Le casque RH+ convient pour toutes les pratiques
Gravel, route, VTT, le RH+ 3in1 sait tout faire, c’est une nouveauté 2021 que Bike Café est le premier à vous présenter !

1 bonnet RH+ (valeur 34,9 €)

Ce bonnet maintiendra votre tête au chaud pendant les sorties hivernales.

Sous-casque chaud RH+
Le sous-casque idéal pour les longues sorties d’hiver

1 bandeau RH+ Zero Thermo (valeur 24,9 €)

Ce bandeau de tête est conçu pour protéger vos oreilles du froid, jusqu’à une température de -5°C.

Un bandeau chaud pour le gravel
Gardez vos oreilles au chaud pendant les sorties gravel

2 pneus Pirelli Cinturato Velo 26 mm (valeur 100 €)

Tubeless Ready, ce pneu bénéficie de la technologie Armor Tech (nylon haute densité et particules de fibres d’aramide dispersées dans le composé de la bande de roulement), il sera idéal pour les longues sorties sur route et vous apportera confort et performance.

Le pneu Pirelli pour le vélo longue distance
Offrant une faible résistance au roulement et résistant, le Cinturato est disponible en section de 24 à 35 mm.

2 pneus Pirelli Cinturato Gravel Mixed 40 mm (valeur 100 €)

Pneu Tubeless Ready spécifiquement développé pour une utilisation gravel sur terrains mixtes. La bande de roulement est réalisée avec des rainures de hauteur et d’espacement moyens afin de garantir une excellente performance sur la plupart des terrains rencontrés.

Un pneu Pirelli spécifique gravel
Le Pirelli Cinturato Gravel M possède un renfort anti-crevaison en nylon. En 40 mm de section, il sera polyvalent sur les terrains de gravel.

1 Gilet Camelbak Chase Vest (valeur 100 €)

Ce sac d’hydratation technique vous permettra de transporter 1,5 litres d’hydratation sur le dos tout en offrant des poches harnais à l’avant pour pouvoir stocker vos barres et gels énergétiques. Le gilet est conçu pour que vous ayez accès aux poches de votre maillot. Sangles doubles ajustables sur le sternum et maille filet aéré 3D offrant une grande respirabilité.

Le sac à dos idéal pour le gravel
La Chase Vest, un concentré de technologies, pour le gravel et le vélo longue distance.

1 Bidon Camelbak Podium (valeur 13 €)

Un des bidons vélos les plus vendus sur le marché, le Podium est réalisé dans un matériau sans aucun plastique toxique et possède une valve de verrouillage permettant d’éviter tout débordement. Tétine en silicone de qualité médical. Contenance : 620 mL.

Le Camelbak Podium 2021
Le Podium, le bidon indémodable de Camelbak !

Réglement du jeu

Date de début :  15 décembre 
Date de fin : 15 janvier
 
Pour participer au tirage au sort, les participants doivent obligatoirement s’inscrire à la newsletter.
 
L’attribution des lots sera faite par un tirage au sort parmi la liste des inscrits entre la date du début du jeu et la date de fin. Les gagnants seront contactés par mail pour obtenir leur coordonnées postales afin de faire livrer les cadeaux par notre partenaire. 
 
Il n’y aura qu’un seul lot par adresse e-mail. Si le mail s’avère faux, le tirage sera annulé et remplacé par un autre tirage au sort.
 

Ils ont gagné

 
Notre jeu de Noël s’est terminé le 15 janvier … Les gagnants sont :
 
  • Mickael Coillard pour le casque RH+
  • Benjamin Hocine pour le bonnet RH+
  • Louis Bigotte pour  le bandeau RH+
  • Julien Benoit pour des Pirelli route
  • Julien Pichaud pour des Pirelli gravel
  • Sébastien Arrighi  pour le Sac Camel Bak
  • Tromblon 2010 pour le bidon Camel Bak

Ils doivent maintenant nous communiquer leurs adresses pour l’envoi des lots … 

Un cadeau Cinelli ça fait toujours plaisir

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Cadeaux Cinelli
Cadeaux Cinelli

En cette période de fêtes les cyclistes qui sont restés de grands enfants, seront sensibles aux cadeaux. Cinelli, célèbre marque Italienne qui a traversé les âges et gardé son âme cycliste, propose à ses fans quelques idées de cadeaux.

Les petits cyclistes

Idées cadeaux chez Cinelli
Les petits cyclistes de Cinelli

Ce sont des miniatures peintes à la main, réalisées par l’artiste anglais Rowley Haverly avec une superbe attention aux détails, et représentant deux cyclistes : une femme et un homme, portant des vêtements Cino Collection et pédalant une véritable icône du cyclisme mondial pour l’occasion, le Cinelli Supercorsa.

Cadeaux d’artistes

Loin d’être une “belle endormie”, la marque Cinelli réveille au contraire l’univers du vélo. Elle a lancée un programme artistique de création et comme Rowley Haverly, de nombreux artistes ont collaborés au design des équipements. On va retrouver de belles signatures comme celles de l’artiste Argentin Esteban Diacono, le graffeur Mike Giant de San-Franscisco, le coréen new-yorkais Yoon Hyup, l’artiste du New Jersey Ana Benaroya, … et beaucoup d’autres.

Idées cadeaux chez Cinelli

Imaginez-vous rouler à vélo coiffé d’une oeuvre d’art … les pieds moulés dans des chaussettes signées.

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Maillot Cinelli si vous voulez vous habiller comme les petits cyclistes. 

Si vous aimez … Rendez-vous sur la boutique de notre côté nous allons commander les tasses à café pour le Bike Café.

Festive 500, entre la buche et le foie gras

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Rapha Festive 500
Rapha Festive 500 - Photo Marius Nilsen

Chaque année, depuis 2010, Rapha lance un défi festif aux cyclistes : rouler 500 kilomètres entre le réveillon de Noël et celui du Jour de l’An. Le #Festive500 a commencé il y a 10 ans dans le sud de l’Angleterre. Depuis, ce défi est devenu mondial et attire de plus en plus de cyclistes. C’est pour beaucoup un véritable rite de passage vers la nouvelle année. Des membres du Bike Café y participent chaque année. En 2020, le défi entamera sa onzième année, et de nouveaux moyens, notamment virtuels, permettront de parcourir cette distance pendant la période des fêtes.

Un contexte favorable

Le Premier Ministre Jean Castex l’a annoncé, il ne sera plus nécessaire d’avoir en journée des attestations de déplacement à compter du 15 décembre 2020. Il n’y aura plus de restrictions kilométriques ou horaires. Les déplacements entre régions seront autorisés … alors vous pourrez rouler et participer à la Festive 500.

Rapha Festive 500
Il n’y aura plus de restrictions kilométriques ou horaires – Photo Marius Nilsen

Cette année a été rude pour nous tous, avec toutes les restrictions qui ont été mises en place à travers le monde. On espère que dans ce nouveau contexte, la bouffée d’air apportée par le défi Festive500, fera du bien au physique et au mental. Nous en avons tous sacrément besoin en ce moment.

Festive en mode virtuel

Pour un bon nombre d’entre nous, se motiver les mois d’hiver se révèle souvent bien plus difficile que la sortie elle-même. Pour la première fois, Rapha en partenariat avec Zwift, nous propose de garder forme et condition physique en ligne. La communauté Zwift n’a jamais été aussi importante et en autorisant les kilomètres virtuels à être comptabilisés dans le total du défi Festive, les cyclistes du monde entier pourront s’encourager mutuellement et se motiver en ligne en substitut des sorties de groupe et des rencontres extérieures. Rapha et Zwift proposent également une série de sorties d’entraînement en groupe sur la plateforme, afin que vous puissiez rouler en préparation de la Festive 500.

Sur Strava

Rapha Festive 500
Le challenge est lancé – Photo Marius Nilsen

Pour vous joindre aux milliers de cyclistes qui entreprennent de parcourir cette distance, identifiez-vous tout simplement sur Strava pour y rejoindre le challenge. Enregistrez-y vos sorties dès que le challenge est lancé, regardez les kilomètres s’accumuler pour remporter finalement le très convoité écusson de finisher. Cette année il n’y aura malheureusement plus la possibilité de recevoir un écusson de finisher, mais seulement un “badge numérique” sur Strava …

Inscrivez-vous ici …

La collection Festive 500

N’oublions pas que Rapha est un fournisseur d’équipements cyclistes. Associée à l’événement Rapha commercialise une collection d’équipements.   La collection comprend : deux Technical T-Shirts (un pour homme, un pour femme), deux Indoor Training Tanks (un pour homme, un pour femme), une casquette, un bonnet, un tour de cou, des chaussettes, un « Ass Saver », un bidon et une musette.

Rapha Festive 500
La collection Rapha Festive 500
  • Technical T-Shirt (Homme – Femme) 65 €
  • Indoor Training Tank  (Homme – Femme) : 40 €
  • Ass Saver : 17,5 €
  • Casquette : 25 €
  • Bonnet : 40 €
  • Chaussettes : 17,5 €
  • Tour de cou : 17,5 €
  • Musette : 25 €
  • Bidon : 15 €

Un vélo à gagner

Festive 500 Rapha
Le Canyon Grail CF SL 8 équipé du tout dernier groupe eTap AXS de SRAM – photo Canyon

Vous découvrirez une belle motivation pour parcourir la distance du #Festive500 quand vous saurez qu’une fois le challenge terminé, vous aurez une chance de remporter le dernier vélo d’aventure de Canyon. Cette année, tous les finishers peuvent prendre part à un tirage au sort, avec à la clé un Canyon Grail CF SL 8 équipé du tout dernier groupe eTap AXS de SRAM. Le formulaire de participation sera mis en ligne sur le site rapha.cc à compter du 24 décembre.

Bonne Festive à tous …

Infos sur le site de Rapha

Wilier Jena : un gravel qui possède une double personnalité

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Le nouveau vélo de gravel Wilier Triestina Jena
Le nouveau vélo de gravel Wilier Triestina Jena

Le nouveau vélo de gravel carbone Jena de Wilier affiche clairement sa double personnalité. À la fois performant et typé course, il saura également vous entraîner à l’aventure sur des chemins en bikepacking. Comment Wilier Triestina s’y est pris pour offrir une telle dualité ?

Wilier est d’abord parti sur la base d’un vélo léger (cadre 995 g + fourche 450 g), réactif et maniable avec des géométries course confortables avec un stack de 382 (taille M). Jena est capable de s’adapter aux multiples utilisations requises sur un vélo de gravel avec différents choix de configurations proposées sur le site.

Le nouveau vélo de gravel Wilier Triestina Jena
Le nouveau vélo de gravel Jena propose un haut niveau de confort, sans sacrifier la recherche de performances – photo Wilier Triestina

Le cadre carbone monocoque 60TON de Jena se décline en 5 tailles (du XS au XL) avec des géométries qui offrent un haut niveau de confort, sans sacrifier la recherche de performances qui restent très proches de celles des vélos de course Wilier.

Le nouveau vélo de gravel Wilier Triestina Jena
Sur ce gravel Jena on remarque le dessin particulier des haubans arrières et la fixation prévu pour un montage en double plateau – photo Wilier Triestina

Le tube de direction, avec un angle plus ouvert, assure la qualité de conduite et la stabilité même sur les pistes les plus difficiles. En revanche, le triangle arrière a été conçu pour avoir une réponse plus adaptées aux contraintes verticales, de façon à absorber une grande partie des vibrations générées par les imperfections du sol.

Polyvalence d’usages

Le nouveau vélo de gravel Wilier Triestina Jena
Le profil du nouveau vélo de gravel  Jena – photo Wilier Triestina

Il n’y a pas de limite sur l’adaptabilité de Jena grâce à toutes les configurations disponibles avec notamment le nouveau groupe Campagnolo Ekar 1X13. Le passage des roues du cadre et de la fourche permet d’installer des pneus généreux sur des roues de 700C ou des roues de 650B de diamètre.  Avec des roues de 700, on pourra installer des pneus jusqu’à 44 mm de large, alors que dans le cas du 650, ira jusqu’au pneus de 48 mm.

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Avec des roues de 700, on pourra installer des pneus jusqu’à 44 mm de large – photo Wilier Triestina

Le cadre dispose de nombreux points d’emports qui permettent l’installation de porte-bouteilles, sacs, ou garde-boue. Sur la fourche avant, par exemple, vous pouvez installer deux porte-bouteilles latéraux ou un porte-bagages lowrider pour les sacs.

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Le cadre dispose de nombreux points d’emports – photo Wilier Triestina

Le support du dérailleur avant peut être déposé en cas de montage mono, transmission, désormais très répandue chez les amateurs de « gravel ». Vous pourrez choisir à tout moment des transmissions mono ou double  sans compromettre le look de votre vélo.

Géométrie

Le nouveau vélo de gravel Wilier Triestina Jena
La géométrie du nouveau vélo de gravel Wilier Triestina Jena

Prix  selon les version : de 3000 € en Shimano 105 à 6000 € en Sram Etap AXS 2×12 Wide.

Infos sur le site de Wilier Triestina