En 2014, Polar a amorcé son retour sur le devant de la scène du running et du triathlon. La marque a très bien fait les choses en proposant deux modèles au rapport qualité / prix extrêmement intéressant. En commençant par une montre multi-sports, le modèle V800 dispose de toutes les technologies attendues sur ce type de produit : GPS, FC, altimètre barométrique, boîtier en aluminium, écran très résistant en Gorilla Glass. L’offre a été complétée avec l’arrivée, quelques mois plus tard, du modèle M400, ce dernier reprenant les fonctionnalités dédiées à la course à pied de sa grande soeur dans un boîtier plus petit et plus léger. Deux produits que nous avons testés et appréciés sur Track & News, Polar revenait de loin et la marque était attendue sur bien des points.
En ce début 2015 Polar s’est repositionné sur le marché des GPS dédiés au cyclisme avec le lancement du modèle V650. Un produit dans la lignée des modèles V800 et M400. Un design très réussi, une grande facilité d’utilisation, le V650 dispose d’un écran couleur grand format, tactile, d’une interface très intuitive, d’un capteur GPS, d’un altimètre barométrique et il peut être couplé avec des capteurs compatibles Bluetooth® Smart : cadence de pédalage, vitesse, fréquence cardiaque et puissance (Look Keo Power). Ce produit est actuellement en test sur Track & News.
Comme bon nombre de constructeurs aujourd’hui, Polar fait évoluer les interfaces (logiciels internes) de ses produits. Par exemple, sur le modèle V800 il a fallu attendre quelques mois avant l’arrivée des métriques de natation, mais le résultat a été à la hauteur des attentes.
Polar annonce aujourd’hui une collaboration avec Strava pour permettre de transférer facilement ses données d’entraînements ou de courses depuis la plateforme Polar Flow (l’interface web de Polar pour la gestion de ses activités) vers Strava : disponibilité annoncée pour octobre 2015.
Concernant le modèle V650, une fonctionnalité essentielle pour ce type de produit sera disponible dès le mois d’août 2015 : la présence de la cartographie embarquée. Le V650 intégrera les données OpenStreetMap avec des sur-couches topographiques et vélos, comme le montre les photos ci-après. Pas de suivi de parcours pré-établi annoncé pour l’instant, la cartographie permettra, dans un premier temps, de se localiser et de visualiser le chemin parcouru.
[quote_center]Et enfin, une nouveauté matériel pour compléter l’offre en matière de cyclisme avec l’arrivée prochaine du Polar M450.[/quote_center]
Un compteur GPS de taille plus petite que le V650, l’interface rappelle celle des montres V800 et M400. Pas d’écran couleur, ni tactile, le M450 dispose, comme les montres pré-cités, de 5 boutons pour l’accès aux différents menus et fonctionnalités. Capteur GPS, altimètre barométrique, compatible avec l’ensemble des capteurs Bluetooth® Smart (FC, vitesse, cadence et puissance), le M450 est petit par la taille uniquement. Comme le V650, il dispose d’une led frontale qui permet d’être visible dans les tunnels ou les zones peu-éclairées.
Ce produit est destiné à un large public, Polar a bien compris que l’activité sportive aujourd’hui se prolongeait bien après son arrêt, le maitre mot est « partager » ses performances. Le M450 est un modèle petit et léger qui permet de rester « connecté », il s’adresse aussi bien aux compétiteurs qui trouveront avec ce produit tout ce dont ils ont besoin, qu’aux pratiquants loisirs (route, VTT, randonnée) ou encore aux vélotafeurs désireux de suivre leurs activités cyclistes quasi-quotidienne.
J’ai pu découvrir le produit durant une très belle sortie vélo au départ de l’Alpe d’Huez, 55 kilomètres et 2000m de D+ à la découverte du magnifique col de Sarenne et de sa descente sauvage, dans tous les sens du terme, puis une remontée en direction de la station d’Auris avant de rejoindre La Garde puis Bourg d’Oisans et de s’attaquer enfin au dessert : l’ascension de l’Alpe d’Huez. Le vélo, un très beau 795 Aeorolight mis à disposition par Look pour l’occasion était entièrement équipé : capteur de vitesse, capteur de puissance (pédales Kéo Power) et capteur de cadence (intégré avec le capteur de puissance).
Le modèle M450 testé était en version beta mais très proche du produit final, la qualité des données enregistrées est très bonne, la trace GPS globalement très propre, comme on peut le voir sur la copie d’écran suivante.
Le produit sera en test très prochainement sur Track & News. Annoncé à 159,90 € pour la version sans ceinture cardio, Polar propose, dans la lignée des récents produits, un modèle au rapport qualité/prix excellent. A suivre …
Caractéristiques principales du M450
- Différents coloris de boîtier
- LED frontale pour améliorer la sécurité du cycliste
- Affichage des données personnalisable
- Ecran transflectif, taille 34.65mm x 34.65mm
- Résistance aux éléments : IPX7
- Une mémoire capable de stocker 35h d’activité
- Une autonomie annoncé de 12h
- Chargement via un câble USB
- Des mises à jour logicielles possibles
- Mesure de la vitesse, de la distance, indication de la position et de l’altitude (altimètre barométrique)
- Connexion aux capteurs de fréquence cardiaque, de vitesse, de cadence et de puissance, compatibles Bluetooth® Smart
- Fonction de retour au point de départ (indication du cap à suivre)
- Test orthostatique qui permet de déterminer votre condition physique actuelle
- Suivi d’activité sur Polar Flow web service
Prix publics
- V650 : 219,90€ sans ceinture cardio et 269,90€ avec ceinture cardio
- M450 : 159,90€ sans ceinture cardio et 199,90€ avec ceinture cardio
Bonjour,
Le V650 et M450 permettront-ils de suivre des traces (gpx ou autre) ?
Merci