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Specialized Allez Comp, racé et performant

La marque américaine Specialized conçoit des vélos taillés pour la performance, il n’est pas rare de trouver les modèles Tarmac, Roubaix qui apportent du confort sur les routes cabossées, ou encore le modèle Venge, spécialement étudié pour les sprinters, sur le devant de la scène des grandes courses cyclistes pro. Des modèles qui sont en général estampillés S-Works, la version haut de gamme Specialized. Mais la performance n’est pas le seul atout de la marque. Specialized dispose également de modèles répondant au besoin de chacun, du néophyte au professionnel, et de chacune. En effet, c’est une marque pionnière en matière de vélo féminin elle développe notamment des cadres et accessoires adaptés ainsi que des lignes de vêtements pour les femmes.

L’offre Specialized est conséquente, pour notre usage, centré sur la multi-activité, nous avons sélectionné le modèle Allez Comp, un vélo sportif, polyvalent, confortable et également performant.

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Ce test fut aussi l’occasion pour nous de découvrir l’univers Elite Shop de Specialized, ces magasins répondent aux exigences des pratiquants en leur donnant accès à un large choix de produits Specialized dans un environnement professionnel. Ainsi que la démarche Body Geometry Fit qui vise à améliorer le positionnement sur le vélo pour apporter un plus grand confort et donc de meilleures performances. Le magasin Elite Shop de Lyon, revendeur Specialized, certifié par la marque dans ce domaine nous a accueilli et nous a présenté l’offre Body Geometry Fit.

Test Specialized Allez Comp – crédit photo © Track & News
Test Specialized Allez Comp – crédit photo © Track & News

Présentation

L’Allez Comp est proche du Tarmac en termes de géométrie. Il dispose d’un cadre en Aluminium E5 (dernière génération) et d’une fourche en carbone.  Les finitions sont extrêmement bien soignées.

Test Specialized Allez Comp – Cadre – crédit photo © Track & News
Test Specialized Allez Comp – Cadre – crédit photo © Track & News

Leviers, dérailleur avant et arrière sont en Shimano 105 11 vitesses. Un montage compact à l’avant, en 52/36 et une cassette passe-partout à l’arrière 11-28, en 105 également. Le boîtier de pédalier est au standard BB30, un classique qui apporte légèreté et rigidité. Le pédalier est un FSA Gossamer.

Test Specialized Allez Comp – Transmission – crédit photo © Track & News
Test Specialized Allez Comp – Transmission – crédit photo © Track & News
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Specialized a fait le choix de monter des freins Axis 2.0, je m’attendais à trouver des Shimano 105, ce qui m’amènera une interrogation et un doute qui sera vite levé.

Test Specialized Allez Comp – Freins – crédit photo © Track & News
Test Specialized Allez Comp – Freins – crédit photo © Track & News

L’Allez Comp est équipé de roues Axis 1.0 montées avec des pneus de 25 mm de section pour apporter du confort.

Test Specialized Allez Comp – Roues – crédit photo © Track & News
Test Specialized Allez Comp – Roues – crédit photo © Track & News

Le guidon, la selle et la tige de selle sont des modèles Specialized. Notons une particularité et pas des moindres de la marque, le modèle de selle, Toupé Sport, est affublée du terme Body Geometry.

Test Specialized Allez Comp – Pilotage et assise – crédit photo © Track & News
Test Specialized Allez Comp – Pilotage et assise – crédit photo © Track & News
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Si la géométrie d’un vélo influe indéniablement sur le confort et la performance, le réglage de la bonne position est un critère des plus importants pour tirer le maximum d’un vélo et préserver tendons, lombaires, cervicales, périnée, etc.. Specialized offre, à travers sa gamme Body Geometry Fit, des accessoires adaptés aux différentes morphologies afin d’optimiser les trois points d’appuis sur la machine : mains, pieds et assise. Ainsi différentes largeurs de selle, guidoline, inserts gel, types de gants (et poignées pour le VTT), chaussures et semelles sont proposés.

La marque dispose d’un protocole d’analyse posturale très complet qui permet d’optimiser la position sur un vélo. Pour en savoir plus sur cette démarche nous avons rendu visite à Frédéric Legid, directeur de l’Elite Shop de Lyon, revendeur Specialized et certifié Body Geometry Fit. Il nous explique la démarche.

Pesé à 8.5 kg en taille 54 sans les pédales, l’Allez Comp est disponible au prix de 1499 €.

Les tests

En test durant près d’un mois, j’ai roulé environ 600 km avec l’Allez Comp, sur des sorties assez variées, du plat à du très montagneux en passant par du vallonné avec des changements de rythme fréquents. En termes de distance, là aussi une large palette avec des sorties courtes, inférieures à 50 km, jusqu’à des sorties de 120 km, pour des temps allant de 2 heures à plus de 5 heures. Bref de quoi me faire une bonne idée des forces et faiblesse de l’Allez.

Test Specialized Allez Comp  – crédit photo © Track & News
Test Specialized Allez Comp – crédit photo © Track & News

Dès les premiers tours de roues, je me suis senti très à l’aise sur l’Allez, le confort se manifeste rapidement, la position est agréable. Je roule habituellement sur un vélo typé cyclosportif et essentiellement sur des terrains montagneux, le plus souvent avec les mains en haut du guidon ou sur les cocotes pour grimper, une position donc assez relevée que j’ai pu retrouver sur l’Allez. Les pneus de 25 mm de section, standard du moment, apporte également du confort et de l’adhérence, perceptible notamment dans les courbes.

Je suis familier avec le pédalier BB30, pas de surprise donc à ce niveau là, en position assise ça enroule très bien et on sent que le vélo file droit et ne disperse pas d’énergie, la rigidité de l’ensemble pédalier-cadre est très bonne.

Là où j’ai été surpris, c’est sur l’évolution du dérailleur avant du Shimano 105, le passage est extrêmement fluide sur l’Allez, bien plus que sur l’Ultegra (gamme Shimano supérieure) qui équipe mon vélo, pourtant pas si vieux.  Au niveau du dérailleur arrière, en 11 vitesses, le changement se fait sans aucun accroc. La cassette 11-28 en 11 vitesses est pour moi idéale, avec un étagement final 21-23-25-28 qui permet de vraiment trouver le bon braquet, et d’utiliser le 28 pour s’économiser s’il y a plusieurs cols prévus au programme ou des pourcentages conséquents. Au niveau du pédalier, j’aurais préféré un modèle 50-34, quelques dents en moins peuvent faire la différence dans les gros pourcentages et éviter de trop solliciter les lombaires. Pour les personnes qui pratiquent le cyclisme comme une activité complémentaire, bien faire tourner les jambes dans les bosses est souvent préférable.

Test Specialized Allez Comp  – crédit photo © Track & News
Test Specialized Allez Comp – crédit photo © Track & News

Je n’ai jamais été mis en difficulté avec l’Allez mais j’ai trouvé certaines limites, notamment sur des pentes où en cherchant à relancer en danseuse, debout sur les pédales, la réaction du vélo ne se fit malheureusement pas sentir… Le cadre n’est pas en cause mais les roues Axis 1.0 m’ont semblé vraiment manquer de rigidité pour un vélo de ce type.

En descente, je me suis fait plaisir avec l’Allez, le comportement du vélo est très sain, les enchaînements de courbes se font sans souci. Le freinage est correct, aucun souci dans les descentes de cols, les freins Axis 2.0 sont à la hauteur. Comme je le mentionnais dans la présentation de l’Allez, ce choix d’Axis par Specialized m’a surpris. En effet, sur plusieurs vélos de cette gamme de prix (Specialized ou autres) j’ai déjà eu à faire à des montages de freins décevants. C’est pourtant l’élément de sécurité le plus important sur le vélo et certainement pas celui qui augmente significativement le prix. La présence de freins Shimano 105 aurait, à mon sens, apporté une cohérence à l’ensemble et évité des interrogations inutiles au moment de l’achat. Doutes qui ont été levés lors des tests.

Au niveau de l’assise, je n’avais encore jamais utilisé une selle de ce type, creusée en son centre pour libérer la pression sur le périnée. Après des sorties de plus de 5 heures passées sur la selle, je ne peux pas dire que j’ai été convaincu, j’ai en outre ressenti quelques douleurs au niveau des points d’appuis. À noter que plusieurs largeurs de selle sont disponibles, celle montée par défaut n’était peut-être pas adaptée à ma morphologie.

Les Roues, le point faible

Certainement le point faible de ce vélo mais les roues sont surement l’un des composants les plus rapidement modifiés sur un vélo. L’Allez Comp mérite mieux tant le vélo possède de très bons atouts, c’est dommage de le limiter avec un choix si « entrée de gamme ». Les roues Axis 1.0 ne sont tout de même pas carrées, mais un usage début ou fin de saison leur est sans doute plus approprié. Pour une pratique plus sportive ou la participation à des cyclosportives, il sera préférable d’utiliser des roues plus performantes.

Conclusion

L’Allez Comp est un très bon produit. La géométrie du cadre est très proche du Tarmac, le modèle de course de Specialized, l’utilisation de la dernière génération d’aluminium (E5) de la marque et une fourche carbone posent les bases d’un vélo qui a de sérieux arguments à faire valoir. Un confort indéniable, à l’aise sur le plat et les portions roulantes comme sur les terrains vallonnés ou montagneux, l’Allez Comp nous emmène loin et longtemps. Petit bémol concernant les roues, elles ne pas assez rigides et à la hauteur des performances dont est capable l’Allez. Pour usage sportif, c’est un composant qu’il faudra envisager de changer rapidement. Pour le reste, c’est un sans faute, le design et les finitions sont très soignés et au prix de 1499€, le rapport qualité/prix de l’Allez Comp est tout à fait correct.

Les Notes

  • Rigidité 4/5
  • Confort 4/5 (selle se fait sentir sur les sorties longues)
  • Stabilité 5/5
  • Maniabilité 5/5
  • Equipement : 4/5 (Roues pas à la hauteur)
  • Utilisation : A l’aise partout
  • Type de sortie : Courte à longue

Garanties

Nous avons voulu connaître et vous informer sur les garanties et les services que proposaient chacune des marques testées. Pas toujours pris en compte dans le prix d’achat, la maintenance d’un vélo peut faire gonfler la note après quelques années. Trouver le juste équilibre entre payer le moins cher possible et disposer d’un réel service inclus a du sens, surtout si vos compétences en matière de mécanique sont limitées.

Cadres : Specialized Europe B.V. offre une garantie 5 ans à compter de la date d’achat, sur tous ses cadres pour tout défaut de fabrication ou de matériau, à condition que le cycle ait été utilisé dans des conditions normales et que l’entretien ait été réalisé selon les normes.

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Eric
Eric
Annecy - Cofondateur de Track & News - Eric se régale sur des skis de fond l'hiver et l'été la multi-activités est de mise : trail, triathlon, rando, escalade... Eric est le fondateur du site Openrunner.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonsoir,

    J’ai ce vélo depuis bientôt 2 ans et je me rends compte que vous avez tout a fait raison pour les roue. Le systèmes de roue libre arrière viens de me lâcher après tout de même 15 000 Kilomètres.

    Je ne suis pas un expert en vélo et il me faut donc changer la roue arrière et je ne sais pas trop si toutes les roues sont compatible ? Puis-je par exemple prendre une Mavic en ETRTO 622×17 sachant que la roue initial fait du 622×14 ? Il y a t’il un changement avec la cassette ?

    Merci d’avance de votre réponse.

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