Où va se nicher la mode ? … Côté Gravel, on pensait que nous resterions toujours posés sur nos bons boudins tout noirs. Il semblerait que non, puisque aujourd’hui la tendance est aux pneus aux flancs beiges. De nombreux fabricants de pneumatiques proposent du bicolore pour rouler avec élégance sur les chemins.
En 1888 naissait le premier pneu avec chambre à air inventé par l’écossais John Dunlop. En 1920 la mode du “Flanc blanc” fait son apparition sur les voitures “haut de gamme” apportant la final touch “classe” à ces véhicules. Héritage sans doute de cette époque, les flancs clairs traduisent une certaine élégance et c’est un peu pour cela qu’on les retrouve désormais dans les catalogues des pneus de vélo de Gravel.
Cette bi-colorisation des pneus n’est pas nouvelle, elle était autrefois courante sur les pneus ballon ou 1/2 ballon, les boyaux et autres pneus route. Elle gagne désormais le VTT comme le Gravel Bike. L’offre des équipementiers pneumatiques propose un choix désormais important de pneus aux flancs beiges.
En dehors de l’aspect visuel ce flanc de couleur différente n’apporte rien techniquement au pneumatique, c’est purement esthétique. Grand Bois (développé par Panaracer), qui est une référence du côté des randonneuses et Compass qui a revisité le genre ont joué avec cette tendance flirtant avec le vintage. Il semble que cela a bien plu aux clients au point de se généraliser comme on a pu le voir lors du dernier Eurobike de Friedrichshafen.
Nous avions parlé de nos “chers” Compass avec l’article de Fabrice qui a fait rouler beaucoup d’encre. Ces pneus US ont convaincu de nombreux artisans cadreurs présents au Concours de machines et ils sont particulièrement appréciés par leurs utilisateurs … Et bien maintenant nous avons les WTB, les Panaracer, les Schwalbe, … À noter que ces flancs beiges accompagnent également le regain du format 650 B qui permet de monter des sections de pneumatiques plus larges. Le diamètre avec ces montes en 650 avec de grosses sections rejoint celui du 700. Avantage plus de confort et meilleure adaptation aux terrains difficiles. On en parlera dans un prochain article.
Alors si vous voulez être dans le coup il va falloir rouler “flancs beiges” … Vous n’irez pas forcément plus vite mais votre vélo gagnera en élégance. Le seul “bémol” que l’on peut entrevoir est que la couleur du flanc risque d’évoluer avec le soleil, la boue, … et que lorsque vous changerez un des pneus usé avant l’autre cette belle harmonie sera un peu brisée. Pour rester “classe” il faudra changer les deux …
Le bon pneu bi-colore ou pas reste quand même celui qui sera le mieux adapté à votre pratique … Bons chemins à tous.
La classe, ces flancs beiges. Le blanc aussi, c’est joli. Des pneus colorés, oui. Mais à quand les pneus transparents ?
ça me rappelle les premiers VTT 🙂