ANNONCE
Home RENCONTRES Rencontre avec Axel Carion : BikingMan

Rencontre avec Axel Carion : BikingMan

0
Axel Carion en Bolivie

L’oeil vif, le cheveu libre, les gestes précis, … Axel Carion nous reçoit chez lui pour une long et bel échange sur l’ultra biking. On s’installe, il nous offre un café et c’est parti pour une une discussion à bâtons rompus qui va déborder sur la dimensions humaine du vélo, outil de découverte. « Le vélo est sans doute la dernière invention utile faite par l’homme », dit-il, sur un ton de boutade. Mais, est-ce vraiment une boutade ? Depuis 2011, cet aventurier explore les endroits les plus reculés de la Terre, pour célébrer la vie et l’audace. Il a décidé de partager cette passion pour ces lieux engagés, en inventant un concept de courses aventureuses à vélo, qu’il a baptisé BikingMan.

L’histoire

Cette envie de partager ses aventures avec les autres est née sur les pistes de la Cordillère. Ici le passage du Paso Sico au Chili – photo Axel Carion

On a tous une histoire avec le vélo, et celle d’Axel commence sérieusement et véritablement en 2015. Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans l’énergie solaire, il décide de partir à l’aventure en traversant l’intégralité de la Cordillère des Andes à vélo en 240 jours. Tout avait commencé en mai 2011, Axel découvre le vélo pour la première fois en partant sur une expédition à vélo pour explorer la Slovaquie, l’Ukraine, la Roumanie et la Moldavie. Il parcourt 1100 kilomètres en 10 jours en transportant 40 kg de matériels sur une randonneuse. En 2012, il part pour 1500 kilomètres au cœur des Balkans, jusqu’aux portes de la Grèce, en explorant la Slovaquie, la Roumanie, la Bulgarie, la Serbie, la Macédoine, et l’Albanie. Mais c’est son aventure en Amérique du sud qui va donner un autre sens à sa vie : il sera aventurier et explorateur.

Il revient transformé de ce long voyage et imagine le concept du BikingMan : des épreuves sportives pour aventurières et aventuriers. Il les emmène, à leur tour explorer, des lieux engagés à vélo. Cette envie de partager ses aventures avec les autres est née sur les pistes de la Cordillère.

Attention ce mec est une bombe. En direction des volcans chiliens  – photo Axel Carion
ANNONCE

Depuis ses débuts, Bikingman s’est développé avec succès, et ce sont plus de de 700 athlètes dans le monde qui ont participé à ces courses. Ils ont roulé au coeur des territoires fascinants de l’Équateur, du Pérou, du Sultanat d’Oman, de la Corse, de Taïwan, du Laos et du Portugal. Les parcours font toujours 1000 km et Axel les reconnait tous avant de les mettre au calendrier de BikingMan.

Reconnaissance BikingMan au pays basque – Photo David Styv – BikingMan

En 2021, les difficultés que l’on rencontre actuellement pour voyager, vont rapprocher de nous ces épreuves habituellement plus lointaines. Après tout le territoire français peut aussi nous offrir un lot de belles aventures et Axel va nous proposer une liste d’épreuves originales sur des parcours qu’il a pris plaisir à reconnaître intégralement lui-même. On trouvera donc des nouveautés françaises avec les cols mythiques des Alpes, l’Auvergne, la pays Basque et ses Pyrénées sauvages, … et un parcours mystère ouvert à tous les finishers. Découvrez le programme ici.

Imaginer l’aventure et la proposer à d’autres

BikinMan à Oman – Photo David Styv – BikingMan

Imaginer une aventure est simple, mais la proposer aux autres nécessite organisation et rigueur. Axel possède une qualité importante pour un organisateur : il sait faire rêver tout en assurant la sécurité de l’aventure à laquelle il nous invite. Avec aujourd’hui plus de 700 cyclistes qui ont déjà participé à ces différentes épreuves, il a démontré que l’on peut découvrir le monde grâce à cet instrument extraordinaire qu’est le vélo. « Un jour j’ai eu cette envie de partager l’exploration à vélo avec les autres », me dit Axel.

Un jour j’ai eu cette envie de partager l’exploration à vélo avec les autres – Photo David Styv – BikingMan

Les BikingMan sont des courses et Axel assume cette terminologie car, dit-il, certains se battront pour la première place et d’autres se battront contre eux-mêmes pour atteindre l’arrivée. Les BikingMan resteront des épreuves à taille humaine, Axel y tient, car c’est le prétexte de mettre les participants en connexion. Connexion avec le pays, avec l’organisation, mais également entre ceux qui vont partager dans la même aventure les douleurs et les joies.

Après avoir quitté Axel, je me pose une question :  qu’est-ce qui le pousse à toujours aller défricher de nouveaux territoires ? Il sait que la découverte des endroits inexplorés va se tarir, il se presse sans doute d’en faire le tour. Pour lui il n’y aura pas de lassitude, car en associant l’humain à l’aventure il vivra et revivra différemment la découverte d’un territoire, sur lequel il a déjà mis ses roues.

Alors, finalement Axel, est-ce que c’est l’envie de vivre de nouvelles découvertes qui te pousse, ou est-ce l’envie de les partager ensuite qui t’entraine dans tes explorations ?

La vidéo de notre rencontre

Jérôme, la « voix » de Radio Cyclo, nous a réuni à Cannes pour cette échange.

Retrouvez le site BikingMan

La chaîne Youtube de BikingMan

Suivez les récits d’Axel sur son blog 

Et encore mieux retrouvez Axel sur sa chaîne Youtube

La chaîne Youtube d’Axel Carion… si vous aimez l’aventure à vélo.

AUCUN COMMENTAIRE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Exit mobile version