Annonce

AccueilMATOSTenue textile gravel hiver Castelli : élégante et efficace

Tenue textile gravel hiver Castelli : élégante et efficace

L’hiver est bel et bien là, mais vous êtes néanmoins nombreux, comme moi, à continuer à pratiquer le Gravel malgré le froid. À cet effet, je vous propose mon retour d’expérience sur la tenue hivernale de la marque italienne Castelli, que j’ai pu tester depuis Noël dernier. Commençons par présenter techniquement les produits, avant de vous délivrer mon ressenti final sur ces produits de la marque au scorpion blanc.

Une tenue bien dans le ton du Gravel (photo Laurent BIGER)

Veste Castelli Unlimited Puffy

Cette veste, ici dans son coloris LIGHT MILITARY GREEN est décrite par le fabriquant comme étant une veste chaude et confortable, plus basée sur la longue distance que la vitesse (comprendre au détriment de l’aéro). Elle est censée offrir de l’isolation thermique tout en restant compacte, afin de rentrer dans votre sacoche de selle lorsque vous souhaitez la retirer. L’extérieur est constitué d’un tissu que vous avez vu sur certaines doudounes haut de gamme de grandes marques. L’intérieur est en Polartec® Alpha® Direct, tissu isolant le plus léger, compact et absorbant du marché.

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

  • Shell externe en tissage microfibre coupe-vent avec traitement déperlant
  • Épaisseur isolante Polartec® Alpha® Direct
  • Tissu stretch Nano Flex sous les manches, les côtés et le bas du dos
  • Poches zippées sur la poitrine et le dos
  • Deux grandes poches arrière avec rabat
  • Fermeture éclair YKK® Vislon®
  • Prix public constaté : 185 à 240 €
  • Site fabricant : UNLIMITED PUFFY JACKET | Castelli (castelli-cycling.com)

Cuissard long Castelli Tutto Nano

Ce cuissard long, disponible uniquement en noir, est décrit par l’équipementier textile comme étant un cuissard long polyvalent et idéal par temps sec, restant déperlant pour les petites pluies et les routes mouillées. Il dispose aussi de coutures réduites pour le confort et de bandes réfléchissantes pour la visibilité. Ses logos en relief, ton sur ton, lui donnent un look technique plutôt discret.

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

  • Tissu en Nano Flex 3G
  • Coutures réduites pour le confort
  • Bretelles maillées qui ne retiennent pas l’humidité
  • Peau de chamois KISS Air2 pour un confort longue distance
  • Zips au niveau des chevilles
  • Conseillé pour des températures de 4° à 16°C
  • Shell externe tissage microfibre coupe-vent avec traitement déperlant
  • Epaisseur isolante Polartec® Alpha® Direct
  • Tissu stretch Nano Flex sous les manches, les côtés et le bas du dos
  • Poches zippées sur la poitrine et le dos
  • Deux grandes poches arrière avec rabat
  • Fermeture éclair YKK® Vislon®
  • Pix public constaté : 100 à 140 €
  • Site fabriquant : TUTTO NANO BIBTIGHT | Castelli (castelli-cycling.com)

Sous-vêtement manches longues Castelli Flanders Warm

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Annonce
Annonce Assos New Mille GTC

Ce haut, qui se porte en sous-vêtement technique manches longues, est disponible en gris (version testée ici) et en noir. Il est labellisé Rosso Corsa par le fabricant, soit le haut de gamme de la marque italienne. Ses qualités d’isolation et de respirabilité sont donc censées être elles aussi haut de gamme

Le test de cette tenue…

Autant le dire de suite, dès le déballage, j’ai constaté une finition de haut niveau. C’est visuellement qualitatif et les matières utilisées sont également très agréables au toucher. C’est particulièrement vrai pour la veste, avec un aspect typé doudoune vraiment réussi. À l’usage, celle-ci se démontre vraiment confortable, ce qui en fait clairement la qualité première que je reteindrais de cette veste. L’intérieur (orange) en Polartec® Alpha® Direct participe pleinement à cette sensation de confort.

Le froid ne vient pas trop perturber cette sensation puisque jusqu’à des températures autour de 1°C, cette veste remplit parfaitement son rôle. Le qualificatif déperlant n’est pas usurpé, mais ne comptez pas rester sec sous une pluie battante. Ce n’est pas la vocation de cette veste, plus efficace pour un froid sec. Côté pratique, les poches dorsales sont réellement vastes, avec un compartiment zippé, bien utile pour sécuriser des clés (ou des mèches tubeless…). La poche de poitrine, zippée aussi, est également la bienvenue car facile d’accès.

Annonce
annonce wishone gravel race

En dessous de celle-ci j’ai, autant que possible, porté le maillot manche longue de la même marque, afin d’évaluer ce « couple ». À l’image de la veste, ce sous-vêtement technique brille par un port très confortable, vraiment agréable. Rien à lui reprocher, il ne doit pas faire grand chose, mais le fait bien : ce sous-vêtement isole bien, tout en respirant bien lors des efforts soutenus.

Sur le bas du corps, attardons nous sur le cuissard long Tutto Nano. Facile à enfiler grâce aux chevilles « zippées », je remarque instantanément les zones réfléchissantes grises dans cette zone. C’est beau, et évidemment sécurisant. Lors de ma première sortie avec ce cuissard, j’avoue avoir été troublé par l’épaisseur conséquente du rembourrage de l’assise. Heureusement, après cette sortie et un premier lavage, celui-ci a adopté une épaisseur plus conforme. C’est rassurant car cette peau de chamois Pro KISS Air2 brille par son confort et son efficacité.

Son pouvoir déperlant est plus que correct, supérieur à celui de la veste. En revanche, face au froid, j’ai trouvé ce cuissard en retrait en comparaison de la veste. À mon sens, il n’est pas destiné à des températures inférieures à 5°C (ce que semble préconiser d’ailleurs le fabricant). La zone couvrant les quadriceps n’est pas assez protégé du froid lors de températures proches de zéro. Hormis cela, c’est un produit de qualité, très agréable à porter et facile à enfiler. Le tissu Nano Flex 3G est clairement une réussite pour l’aspect confort.

Tenue Gravel hiver Castelli (photo Laurent BIGER)

Bilan test tenue Castelli : bon pour du gravel hivernal !

Annonce
Annonce Urge Papingo Tribe group sport

Le bilan est globalement positif. On est ici en présence de produits très bien finis, et surtout vraiment agréables à porter. L’ajustement est bien pensé pour la pratique gravel avec des coupes plus amples que les classiques produits « routiers » où l’aspect aéro reste souvent trop prépondérant. Niveau look, c’est aussi une réussite, surtout pour la veste à l’élégance naturelle.

Le rapport qualité / prix me semble dans la bonne moyenne, surtout pour le cuissard long et le sous-vêtement manches longues. Finalement, j’ai bien retrouvé la qualité Castelli sur des produits bien pensés pour notre pratique gravel.

Annonce
Laurent Bigerhttps://www.strava.com/athletes/20845281
Laurent a rejoint Bike Café en 2017. Compétiteur VTT jusqu'en 2018 et fondateur de More Gravel, c'est un adepte du vélotaf, mais avant tout un passionné des sujets techniques. Les matériaux, la géométrie et les pneumatiques sont ses domaines de prédilections. Pour mener à bien ses tests, Laurent n’hésite pas à s'aligner en courses de cyclo-cross ou même de VTT au guidon d'un Gravel. Même si le Mont Ventoux reste son attache natale, Laurent bouge beaucoup dans l'hexagone, permettant ainsi de tester vélos et équipements dans les conditions les plus variées.

6 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Lorsque vous faite des tests de vêtements, il me semble important que vous puissiez indiquer le lieu de fabrication. Le gravel étant une activité de pleine nature, souvent pratiqué par des sportifs ayant un minimum de sensibilité environnementale, ce genre d’information les concerne. Pour ma part, je n’achète plus de vêtements fait à l’autre bout du monde et Castelli propose une gamme fabriquée en Europe.
    Cordialement,

  2. Bonjour,
    Le revêtement extérieur de la veste ne s’avère t’il pas trop fragile pour une utilisation en forêt ? Je pense notamment aux frottements des petites branches, des broussailles et autres arbustes.
    Cordialement
    Stéphane.

  3. Bonjour, je suis avec intérêt votre site, adepte du vélo taf qui plus en gravel, j’habite une region froide et humide, je recherche donc à la fois chaleur et isolation et cette tenue ne correspond pas à mes attentes, que me conseilleriez vous, ici c’est plus souvent t° négatives et pluie. Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez l'actualité de Bike Café chaque semaine dans votre boite mail !