À l’heure où le mono gagne sans cesse des « parts de marché » sur le segment des vélos de gravel, et qu’il devient également tendance sur la route, les adeptes du double font de la résistance. Le concept du « sub-compact » vient leur offrir de nouveaux arguments pour rester dans le conformisme des deux plateaux à l’avant. Pourtant les cassettes 12 vitesses sont déjà installées sur les vélos des “pros” pour la saison 2019 : le vélo moderne est en train de vivre un sérieux changement de braquet. Serait-on ringard avec nos doubles ?
Jean-Yves Couput, qui nous alerte régulièrement de tout ce qui se passe dans le vélo, a récemment exhumé un article déjà ancien (2016) publié par l’excellent site Cyclingtips et qui traitait de ce sujet. Avec désormais le Eagle 12 vitesses qui a déployé ses ailes, qu’en pensent les cyclistes ?
Nouvelles pratiques, nouveaux usages
Nos pneus s’élargissent, nos regards portent plus loin que le classique ruban d’asphalte dont on égrenait le chapelet des kilomètres chaque dimanche matin lors de la messe cyclo partagée avec les copains. Freins à disques, tubeless, … on n’inflige plus de couteux régimes minceur à nos vélo, car aujourd’hui, le leitmotiv est la recherche de confort. On a même enfin découvert que ce confort était aussi de la performance … alors pourquoi s’est priver ? Penser cela était inimaginable il y a quelques années … En vélo, comme ailleurs, certaines idées ont la vie dure et beaucoup pensent encore qu’enrouler un grand braquet, comme le faisait nos champions d’autrefois, procurait un meilleur rendement. On verra en 2019 que cette affirmation sera remise en cause car les pros vont rouler avec un 50 / 37 ou même 48 / 35 : des plateaux de cyclos. La nouvelle cassette à large plage avec ses 12 dents autorisera ces nouveaux couplages de plateaux avec par exemple un braquet de 48-10 qui est pratiquement équivalent à un 53-11.

Les nouvelles pratiques comme le gravel et les randos longues distances en bikepacking nous conduisent en permanence à la recherche des meilleurs compromis pour répondre aux exigences du terrain, aux profils et aux distances.
Pour le mono …
Nombreux sont ceux qui ont fait leur « coming out » en optant pour le mono. C’est d’ailleurs la solution universelle que les marques adoptent actuellement pour leurs montages gravel ou s’apprêtent à prendre en 2020. Le principal fournisseur de transmission Shimano qui, avec compact 50 x 34, équipait nos premiers gravels et cyclocross s’est fait piquer le marché par Sram. La réaction du géant japonais est arrivée avec ses groupes GRX. Les cyclistes, souvent routiers, qui avaient démarré en gravel sur la base d’un double on été rapidement coincés sur les fortes pentes en sol instable et sur de la longue distance avec du D+. Contrairement au marché américain qui garde de l’intérêt pour des doubles plateaux à cause de la rapidité des pistes américaines, nous avons tourné notre regard vers le mono plateau que les Vttistes utilisaient déjà largement.

J’ai été équipé en Sram Force, après avoir roulé en Shimano 105 avec un 34. Passage en force sur les pistes du sud ça n’allait pas vraiment. J’ai opté dans un premier temps pour un 42 avec une roue libre 10 – 42 soit un ratio = 1. Depuis à cause des pentes à 16 – 17 % que je rencontre parfois je suis passé au 38 limite basse de mon pédalier actuel.
Maintenant je teste le Eagle électrique 12 vitesses sur le nouveau Canyon Grail et je peux vous dire qu’avec une telle transmission, je passe partout.
« Le Eagle va certainement bousculer les choses, mais ne va pas résoudre le point principal que lui reprochent ses détracteurs à savoir la progressivité de la transmission. On restera toujours sur des sauts importants entre 2 vitesses. Le Eagle va surtout permettre d’ajuster la couronne à la hausse grâce au pignon final de 50 dents. Du coup, une meilleure polyvalence. Et puis, il ne faudra pas négliger le prix car le Eagle coûte un bras. Non seulement à l’achat mais aussi ensuite à chaque changement de pièce d’usure. Une transmission sub-compact est pour l’instant moins onéreuse », précise Sébastien Morin de Boost Cycles
Je suis double et je le reste

Pour les adeptes du double et qui veulent le rester il y a une gamme de pédaliers baptisés « sub-compact » ou « mini compact ». Elle utilise des gammes de plateaux 48 / 32, 46 / 30, 50 / 30 (comme ce White Industries en photo de couve de cet article) ou même 44 / 28. Ces« sub-compact » nous font mettre au placard les classiques 50 / 34, 52 / 36 ou 53 / 39.

J’ai roulé cette année avec Serge Barnel qui est venu à Aix me montrer le superbe Caminade qu’il s’est fait construire. Son choix 38 / 28 a été murement réfléchi. Ce stakhanoviste des heures passées sur les pistes un peu partout en Europe était passé par la case mono avec son Spécialized Séquoia. Il a revu sa copie et ne regrette pas ce choix qui lui permet d’affronter les pentes les plus sévères des sentiers muletiers sur lesquels il passe.

Après différents essais de vélos en mono ou en double, j’ai pour ma part opté pour une transmission sub-compact. J’ai chois de monter sur mon WishOne Sub un Praxis 48-32 pour obtenir plus de polyvalence avec ce vélo à vocation unique : route / gravel. En gravel il sera équipé de roues de 650 avec une cassette 11-36 sur une roue libre Sram. Sur la route, il aura des roues de 700 avec une cassette 11-32 sur une roue libre Shimano. L’interchangeabilité des roues permettra d’exploiter toutes les possibilités de ce vélo.
Qu’en pensent nos amis de facebook ?

Serge Barnel « Pour moi le cahier des charges qui a motivé le montage d’un double est le suivant : pour les braquets je veux pouvoir rouler à 4 km/h avec une fréquence de pédalage de Minimum 50 tours/minute sur mes montées en hautes montagnes de 20 à 30 km de long entre 2000 m et 3500 d’altitude en Europe … Sur le plat je veux pouvoir rouler à 30 km/h sans avoir une fréquence de pédalage de moustique face au vent. Je souhaite un écart entre les pignons qui ne soit pas de l’ordre du renoncement, mais du réajustement lorsque je réduis le braquet. À l’inverse, je ne veux pas me casser le fémur lorsque je relance … Avec toute la mauvaise foi qui me caractérise, je suis satisfait de cette configuration ».
Franck Amirault « J’ai cherché longtemps la solution, pour ne pas avoir de trop gros développements sur mon gravel et j’ai opté pour un 46 / 30 avec une cassette 11-36 et pour moi c’est nickel », explique Franck.
Elisabeth Lavaill nous dit que pour de la rando cool, le mono, c’est bien. « Les sauts ne sont pas très gênants, l’amplitude est souvent suffisante. Dès qu’on veut optimiser sa vitesse ou faire de l’endurance, le compact (et en son temps le triple), c’est mieux, et il n’y a pas besoin d’études scientifiques, juste du bon sens et un test empirique. Le sub-compact, c’est parfait pour tous les cyclistes d’endurance qui aiment grimper en souplesse et qui ne tirent pas de gros braquets sur le plat. C’est un classique de la randonnée à l’ancienne que l’on ne trouvait plus vraiment sur le marché. Pour avoir testé le mono en gravel montagnard avec 10 kg de bikepack (38 x 10-42), je trouve ça un peu limite, dans les deux extrémités. À refaire, je monterai un sub-compact. D’après ce qu’on m’a expliqué récemment il se pose ensuite la question de la ligne de chaîne et du Qfactor (écartement entre les manivelles) avec un entre-axe arrière de 142 mm. On n’a pas fini de chercher le Graal…»
William Guerin « Je trouve que le mono (maintenant que je l’ ai utilisé en route et gravel pendant 1 an) n’est pas adapté pour la compétition (à mon sens)… Et il y a sûrement d’autres profils cyclistes qui ne seront pas adaptés au mono… Néanmoins, cela offre une alternative intéressante et pour ma par j’aime bien le côté simple et efficace du mono que j’utilise sur mon gravel ».
Sébastien Morin « Le sub-compact (48/32 ou 46/30 ) est la configuration 2 x 11V qui est réellement adaptée au gravel / bikepacking. Les développements permettent de rouler à vive allure et ils offrent de belles possibilités dans le pentu, lorsqu’il s’agit de grimper longtemps. Pour ceux qui viennent de la route, ils retrouvent des repères en conservant une transmission très progressive lorsqu’elle est associée à des cassettes de 11-32 à 11-36. Pour une pratique gravel type 50/50 ou plutôt route, c’est un bon compromis. »
Voilà, le débat n’est pas fini, et c’est génial car, c’est ce qui fait la richesse de notre famille gravel un peu bordélique. Comme le dit Elisabeth la quête du Graal se poursuit et très prochainement SRAM en 2020 les deux géants de la transmission vont se livrer un sérieux combat : GRX et Eagle seront des “mpntes” proposées sur les montages de vélos “catalogue”. Des marques plus intimistes proposeront des alternatives à ceux qui cherchent des montages à la carte un peu plus différenciant.



































































