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Connaissez-vous Wiklou ? …

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Je dois dire que la naissance en mai dernier de Wiklou m’avait échappé. Vous savez tous ce qu’est un “Wiki” : le plus célèbre étant l’encyclopédie Wikipédia. Alors si vous ajoutez à Wiki, le sobriquet de “clou” souvent utilisé pour dire vélo : vous obtenez “Wiklou”. C’est donc en fouillant ce matin sur internet dans la jungle des explications concernant les formats de roues et de pneus que je suis tombé sur cette mine d’informations “cyclopédiques” …

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Le réseau des ateliers vélo participatifs et solidaires de L’Heureux Cyclage, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) et l’Association française pour le développement des véloroutes et voies vertes (AF3V) unissent leurs forces pour développer le Wiklou, le wiki francophone du vélo, créé par L’Heureux Cyclage en 2010. Cette union va permettre la création de nouvelles rubriques sur la réglementation du voyage à vélo aux activités de vélo-écoles. Cette nouvelle dynamique permettra de mutualiser les connaissances des associations membres de ces différents réseaux ainsi que du grand public.

Une utopie pragmatique

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Le wiklou, outil collaboratif de partage d’informations, prend la forme d’un espace encyclopédique en libre accès, en lecture comme en écriture : chacune et chacun peut accéder au site, créer ou enrichir les articles. Cette plateforme a été développée à l’aide de licences libres et d’outils libres, gages d’une information la plus disponible et reproductible possible afin de diffuser au mieux idées et valeurs. Le wiklou est un bien commun numérique, une “utopie pragmatique”.

Le wiklou compte aujourd’hui plusieurs centaines de pages classées en 8 catégories couvrant tous les aspects du vélo : réglementations, pièces de vélos, voyage à vélo, argumentaires, assurances, sciences, aménagements, tourisme, mécanique, location, vélo-école, ce qui permet à chacune et chacun d’ajouter une pierre à l’édifice en proposant ses contributions.

Nous saluons cette initiative des promoteurs de ce Wiki qui ouvre le partage des savoirs et contribue à la promotion du vélo.

Rendez-vous sur Wiklou

Eurobike 2017 : coups de coeur et tendances

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photo Eurobike

Cette année pas de chance pour la rédac de Bike Café nous n’étions pas à l’Eurobike. Alors, pour me consoler, j’ai suivi sur facebook mes “amis” qui arpentaient (les gros veinards) les allées du plus grand salon du cycle Européen et peut-être mondial. Voici un rapide retour des “coups de coeur” qu’ils m’ont exprimés …

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L’expo des Awards … les nouveautés primées par le jury de l’Eurobike – photo Eurobike

Cette 26ème édition de l’Eurobike a reçu 42 590 visiteurs professionnels (un peu moins qu’en 2016 : 42 720) venus de 101 pays. Pour la journée ouverte au public 22 160 fans de cyclisme sont venus pour l’Eurobike Festival Day.

Ils m’ont dit …

Serge Barnel est une “figure” dans le monde du vélo découverte. Il balade ses belles bacchantes et ses clients aux quatre coins de notre belle planète et dans les endroits les plus beaux de notre pays. “Mon coup de coeur est pour un fabriquant de trike tchèque Acepac. Marque que je vais importer en France pour le Gravel.

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Photo Serge Barnel

Bien sûr on va me dire que ce n’est pas gravel. La différence est subtile … Mon Gravel je l’écris toujours avec un G majuscule car j’embrasse toutes les formes de pratiques sur des granulométries cyclablent pour le plus grand nombre. Le g minuscule reste effectivement bien approprié à ceux qui limitent leur vision à un seul standard de vélo.

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Photo Serge Barnel

Une invitation à la balade sur son site

Xavier Cadeau, éditeur du site Weelz consacré aux vélos urbains, s’est déplacé à Friedrich sur son habituel vélo pliant qui lui a permis d’optimiser son temps de visite. “Sur mon sujet : le vélo urbain, ce salon Eurobike 2017 me laisse un peu sur ma faim. Peu de grosses révélations et pas d’effet “Waou” devant les nouveautés. Même s’il n’y avait rien de révolutionnaire, j’ai pu voir de tout de même de jolies choses. 

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photo Eurobike

La tendance du VAE se confirme évidemment d’année en année, j’ai remarqué aussi cette année l’importance, et là tu vas être content Patrick, du Gravel avec notamment une belle offre bikepacking. Beaucoup de fabricants ont sorti leur ligne de bagages lights pour le vélo de voyage, nouvelle ou refondue (Ortlieb, Vaude, Birzman, Blackburn, Apidura, …).

Voir les articles de Xavier sur son site 

Christian Dauvergne  … Notre spécialiste des équipements textiles, créateur de la marque Ozio, était à l’Eurobike pour parler couture. Entre son inspection des ourlets et la recherche de nouvelles matières il a pu observer d’un oeil curieux différents stands.   “En quelques mots, je dirais que ce salon est toujours aussi grandiose et magnifique, même si quelques grandes marques n’étaient pas présentes cette année.

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photo Eurobike

Des vélos type “Gravel” sont présents chez tous les fabricants, des produits “bikepacking” sont proposés en très grand nombre, ainsi que les éclairages pour la sécurité des cyclistes. Pour moi cette nouvelle façon de faire du vélo et la sécurité des cyclistes étaient les éléments les plus importants du salon. J’ai bien sûr adoré les vélos notamment anglais, faits par des artisans et qui sont de véritables œuvres d’art. À mettre dans son salon comme on positionne un tableau ! …”

Christian propose sur son site de supers maillots … dont celui de Bike Café.

Jean-Philippe Ferreira créateur de la marque 2.11 (To eleven) …”Effectivement des vélos de Gravel on en voit un peu partout sur tous les stands. Je reste prudent sur les tendances, le “bruit de fond” de l’Eurobike reste le VTT et surtout le VTT à assistance électrique. Ce que j’ai pu observer c’est que sur les vélos de route on reste à fond sur le carbone mais on met du disque et on élargit les bases pour du 28 / 30 en pneumatiques.

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Le Divider de Chiru – photo Clément

Pour le Gravel, ou ce que j’appelle maintenant l’ultra randonneur, on est en train de se stabiliser sur du 700 x 40 ou du 650 x 50. Cette catégorie qui était un peu un “fourre-tout” est en train de se diviser en 2 : une correspondant au Gravel tel qu’on le connaît et l’autre qui va évoluer vers des vélos d’ultra pour lesquels la performance compte moins avec par exemple le Divider de Chiru. Pour le VTT l’évolution vers l’électrique va bouleverser la proportion des produits vendus entre pédales et moteur. Le VTT à pédales restera pour la compet et l’électrique se répandra pour la balade. “

Le site 2.11 de JP Ferreira

FX Plaçais, Directeur Commercial & Marketing, chez CMT bikes… “Arrivé sur place je tombe sur Thibault de Vélovert qui me dit qu’à part l’E-bike rien de fameux … Je fais le même constat après un rapide tour de salon. Ce qui attire mon attention c’est la multiplication de services, d’accessoires, … de qualité autour du cycliste, le nombre de personnes croisées qui n’ont plus de projets de magasin mais de “bike café”, de vélo tour operator, … est impressionnant. On pense à tout sauf au vélo, et cette notion de service avait jusqu’alors vraiment échappé à pas mal de pros du secteur. Désormais un cycliste n’a plus honte d’aller prendre un café en terrasse car ses fringues sont plus sobres (voir même “classe”), il peut partir en vacances à vélo avec toute sa famille … On note une grosse attention portée au pratiquant et non à sa monture.

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Côté matos et au niveau Gravel, on note quand même au moins un modèle de Gravel chez chaque fabricant, même si certains ne se surpassent pas, et on sent bien qu’ils mettent juste l’orteil pour voir si l’eau est bonne.

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C’est assez ému que je retrouve ce logo sur des vélos bien foutus … photo FX Plaçais

Mon coup de coeur spécial est le retour de Voodoo, marque ultra exotique en VTT qui m’a fait rêver étant plus jeune. C’est assez ému que je retrouve ce logo sur des vélos bien foutus. Je note aussi que De Rosa a parfaitement joué le jeu, et que surtout les fabricants de pneus commencent à avoir une vraie gamme appelée Gravel. Seul Continental semble hermétique au phénomène. Bref une édition terne en apparence mais riche d’enseignements.”

Le site de CMT cycles 

Christian Stolz du Hangar du Cycle en Alsace “Je retiens de l’Eurobike un décalage complet des grandes marques, un manque de respect pour la profession de leur part car ils ne sont plus présents depuis quelques années (Spé, Trek, Cube, Time, Pina, Kona, Devinci, Norco …).

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Les anglais de Brick Lane Bikes (BLB) spécialistes du fixie rétro se mettent aussi au Gravel Bike à leur manière – photo Christian Stolz

Eurobike devient un salon du VAE. Pour le côté positif j’y ai vu beaucoup de Gravel, constaté le retour du titane et de l’acier (encore cher). Pas mal de pays présents que l’on ne voit pas souvent comme la Roumanie, la Pologne, la République Tchèque, …

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Du titane chez Rabbit Cycles – photo Christian Stolz

L’année prochaine le salon est en juillet, cela devient de plus en plus compliqué pour nous les magasins, juillet … Voilà : est-ce que l’année prochaine j’y retourne ? Pas sûr ! … Mes coups de coeur vont à Rondo la marque polonaise, à Rabbit Cycles que du titane, aux vélos de Lauf,  …” 

Suivre le Hangar sur sa page facebook

La galerie de Clément

Clément Karibouski créateur de Type deux manufacture, vous adresse ses coups de coeur au travers de ces superbes images.

 

Tendances générales

Tous mes “amis” visiteurs ont été frappés par l’omni-présence de vélos de Gravel sur les différents stands. Sans occulter vraiment les vélos de route toujours appréciés par ceux qui s’identifient à leurs champions préférés, la part des vélos “polyvalents” progresse. Ils s’ouvrent vers la découverte de petites routes cabossées ou de chemins où les cyclistes seront plus tranquilles pour pédaler. Les sacoches type bikepacking s’accrochent à votre vélo sans ajout de tringles et autres supports. Faciles à fixer, elles vous offrent l’itinérance en un tour de main sur votre vélo de semaine. Les pneumatiques “gonflent” et prennent le large … après être passés à une section de 25 nous voici au 28 / 30 pour gagner en confort. L’éclairage se veut puissant et facile à mettre en oeuvre. La sécurité est au centre de la recherche et développement autour du vélo. FX Plaçais et JB Ferreira évoquent un phénomène qui a tendance à remettre le cycliste au milieu des préocupations des équipementiers  … le pratiquant plutôt que la sublime machine trônant sur un piédestal. C’est aussi cela que nous aimons au Bike Café : le vélo doit être humain et porteur d’aventures … C’est d’ailleurs la base line de notre site “Le vélo est une aventure …” chacun la vivra à sa manière.

Vive l’Eurobike … qui l’an prochain changera de date pour mieux se placer dans le calendrier par rapport au business du vélo … certaines grandes marques, dont on a remarqué l’absence cette année, reviendront peut-être …

L’Ultra Biking avec CHIRU

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L’UTMB vient de s’achever et je ne peux pas m’empêcher de faire un parallèle entre l’Ultra trail running et certaines épreuves cyclistes comme les “Divide” qu’elles soient “French”, “Italy”, … ou “Great”… L’Ultra distance, qui se pratique en courant ou à vélo, demande un matériel adapté. Ces disciplines, qui subliment l’endurance humaine, font progresser les technologies et les pratiques. “Il faut pouvoir rouler une vingtaine d’heures par jour et repartir, après un juste repos, dans les meilleures conditions physiques possibles …” précise Pierre-Arnaud Le Magnan, le boss de Chiru bikes, arrivé en tête de la première vague et auteur d’un des meilleur temps de la French Divide. Il a conçu la machine idéale pour pratiquer ce qu’il appelle l’Ultra Biking …

CHIRU … vous connaissez ?

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Le logo de CHIRU … l’antilope du Tibet

Née de la passion de Pierre-Arnaud, qui évolue dans le monde du vélo depuis plus de 20 ans, la marque CHIRU produit depuis 2009 des MTB plutôt “pointus” pour des pratiques performantes. Utilisant principalement le carbone et l’alu les cadres CHIRU sont conçus pour la performance et le confort. L’arrivée du titane sur ce modèle Divider annonce une évolution vers d’autres matériaux dans la gamme de CHIRU.

Le nom de cette marque peut paraître curieux pour qui ne connaît pas l’antilope du Tibet. Le Chiru est un animal particulièrement recherché pour sa fourrure. Il vit dans les régions les plus arides, les plus élevées et les plus inhospitalières du monde. C’est ce que cette marque demande à ses vélos : survivre aux conditions les plus difficiles.

Le Divider un vélo pour “L’Ultra Biking”

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Pierre-Arnaud donne de sa personne pour tester le Divider sur la French Divide – photo Clément Milo (MILO PIX)

Pour Pierre-Arnaud l’ultra distance est une pratique qu’il interprète par le prisme du Raid Aventure qu’il a beaucoup pratiqué. “Pour l’Ultra biking, c‘est le même genre de distance et de durée que le raid multi-sports, sauf que là c’est uniquement du vélo. L’approche physique et mentale fonctionne à peu près pareil à la différence qu’on n’évolue pas en équipe : on est seul. Pour le matériel on va rechercher le confort et adapter le vélo en fonction des tracés des parcours qui sont connus à l’avance, contrairement au raid …”

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Le Divider, qui vient de connaître un beau succès sur le stand CHIRU de l’Eurobike, a démontré sur la French Divide ses qualités de confort et de rusticité. Pierre-Arnaud l’a testé sur ce parcours éprouvant pour démontrer que le concept fonctionne. “L’objectif était de trouver une course, fabriquer un vélo pour la faire, la rouler, … afin de prouver que le concept est bon et le rendre dispo au catalogue de CHIRU.” explique Pierre-Arnaud.

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Ici équipé d’une fourche Lauf – photo Chiru

Entre le Gravel et le VTT ce vélo peut très bien recevoir un guidon de Gravel, des roues en 40 – 45 mm, …et ainsi devenir un Gravel engagé. Pas de fixation (1) pour les porte-bagages sur ce vélo comme nous le précise Pierre-Arnaud “Dans notre pratique on est plutôt sur du sac qui est fixé avec des Velcro. Il est plus léger, et si un oeillet casse on aura du mal à le réparer, alors qu’avec une sangle on trouve toujours le moyen de bricoler.” Par contre, si le client veut mettre des oeillets, pas de problème pour en ajouter, c’est un choix optionnel qui ne pose pas de problème.

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Dans le même esprit le dérailleur a disparu au profit d’une boîte de vitesses Pinion 12 vitesses (2) pour viser la fiabilité et l’ultra-confort. Sans être le plus performant, sur le papier, un vélo fiable et confortable arrivera devant des vélos moins fiables qui nécessiteront des arrêts plus ou moins prolongés. “L’ultra-confort fait également que tu peux pédaler plus longtemps tous les jours …” affirme Pierre-Arnaud qui l’a démontré en roulant entre 15 et 20 heures par jour sur la French Divide, s’offrant même le plaisir de rouler jusqu’à 2 heures du matin par une nuit de pleine lune sur une partie plutôt roulante du parcours.

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Pause fraicheur sur un parcours éprouvant – photo Clément Milo (MILO PIX)

L’utra fiabilité a également été démontrée car Pierre-Arnaud n’a pas sorti une fois son multi-tools pour effectuer une réparation ou resserrer quoi que ce soit. La courroie crantée (3) est super fiable : elle est donnée pour tenir 20 000 kilomètres. La boîte Pinion C12 est donnée pour 300 000 km avec une vidange tous les 10 000 km.

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photo Clément Milo (MILO PIX)

La French Divide s’est bien passée pour Pierre-Arnaud : pas de problème mécanique, pas de chute, pas de crevaison, … des douleurs normales aux mains et aux pieds et pas vraiment de souffrances musculaires. “Je compare ce genre de course à la voile que j’ai pratiquée. Il faut anticiper le futur proche, le moyen terme et le long terme. En fonction de ça on prend les décisions tactiques, pour manger, pour pisser, se laver, refaire le plein d’eau, … tout cela en fonction du profil et des sections difficiles. Pour le sommeil il faut voir si il faut pousser ou s’arrêter en fonction du relief qu’il y aura le lendemain matin, la météo, la sécurisation du lieu, … ” explique Pierre-Arnaud.

Bike CaféLe vélo CHIRU a suscité de la curiosité au sein du peloton de la French Divide. Parmi ceux qui ne connaissaient pas les boîtes Pinion, certains pensaient même que c’était un moteur électrique, d’autant que la cadence en course de Pierre-Arnaud pouvait laisser penser qu’il était assisté.

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Peut-être un futur client avec cet admirateur du vélo à l’arrivée … photo Clément Milo (MILO PIX)

La géométrie particulière du cadre a également délié les langues au milieu de ce parc vélo très hétérogène. Par rapport à certains vélos performants sur les parties roulantes le choix de CHIRU privilégiait plutôt le franchissement des parties techniques sur lesquelles le vélo s’est montré supérieur. La différence s’est faite là sachant que sur les parties plates la perte n’est pas très importante.

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Les idées à venir

Ce premier vélo en titane fabriqué en Chine – en soudure simple passe – donne des idées pour la suite. “On aura un vélo super longue distance avec un sac de cadre spécifique. On aura aussi un vélo titane pour le Gravel avec de la place pour les pneus. Et sur tous ces vélos on proposera une boîte Pinion ou une transmission plus classique : dérailleur ou compatible avec un Rohloff … Pour les sacoches je travaille avec Oveja Negra (USA), pour ce qui est spécifique c’est nous qui le développons avec une société US qui travaille des matériaux ultra légers et résistants à l’abrasion …” précise Pierre-Arnaud.

Voir le site de CHIRU …

Technique et pratique …

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Le vélo ce n’est pas seulement deux roues, un cadre et une transmission. Pour faciliter son usage, voici quelques matériels pratiques qui peuvent vous rendre service. Il faut admettre que les sociétés qui inventent ces produits sont imaginatives face à nos besoins.

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MyPocketsun : faites le plein d’énergie

Le chargeur solaire MyPocketSun est une batterie externe rechargeable hybride qui peut être chargée soit par énergie solaire (panneau solaire monocristallin haut rendement), soit par un port USB.

Le chargeur solaire MyPocketSun a été développé pour fournir une source d’énergie à vos appareils portables lorsque vous êtes éloigné d’une source d’alimentation électrique.

Ce produit est un “baroudeur” : il résiste à l’eau, à la poussière et aux chocs. Il est compatible avec les téléphones, smartphones, tablettes, GPS, caméras et appareils photos, … de toutes marques se rechargeant via un port USB.

Les panneaux solaires photovoltaïques des chargeurs solaires MyPocketSun™ n’utilisent pas uniquement la lumière solaire directe disponible par temps dégagé, mais aussi ce qu’on appelle le rayonnement diffus provenant des nuages pendant les journées pluvieuses ou lorsque le ciel est couvert. Ils se rechargent donc tous les jours de l’année du lever du soleil à son coucher.

Contenu du pack 

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  • 1 Chargeur solaire hybride (batterie intégrée)
  • 1 Lampe LED solaire (intégrée au chargeur)
  • 1 Mousqueton
  • 1 Cordon USB de chargement universel (triple sorties)

Caractéristiques :

Type de chargeurHybride (Solaire et Secteur)
Capacité Batterie5 000 mAh
Type de BatterieLi-Polymer (même que smartphone)
Taux de ConversionHaute : >85%
Durée de vie Batterie> 800 cycles (puis dégressif)
Type de Panneau solaireSilicium Monocristalin
Durée de vie Panneau solaire25 ans
Puissance Solaire1,2W
CompatibilitéTous appareils USB et toutes marques
Sorties2 x 5V/1A (comme sur une prise secteur)
Entrée5V / 1A (comme sur une prise secteur)
Dimensions141 x 86 x 13,5mm
Poids150g
Garantie2 ans

 

Bike caféTesté et approuvé par Bike Café. Accroché par le mousqueton au sac à dos le chargeur refait le plein. Intéressant comme lampe d’appoint ce chargeur produit un éclairage puissant qui aurait été bien utile à Sébastien dans le tunnel du Parpaillon.

Prix : 59,70 €

Infos sur le site

matos-deuxUn bidon isotherme

Avec sa construction en triple épaisseur, le bidon isotherme Arctica Pro 75 de Zéfal maintient à bonne température votre boisson pendant 2 h 30. Le système Lock-Cap garantie confort d’utilisation grâce à sa tétine en silicone agréable en bouche et une régulation idéale du débit (de boisson) avec la valve intégrée.
Le bidon isotherme Arctica vous accompagne lors de vos randonnées ou dans votre sac avec sa fermeture on/off 100% étanche.
Il est disponible en plusieurs couleurs. Existe en version 550 ml

https://youtu.be/lWnzKARMTsI

Caractéristiques :

  • Matière : Polypropylène
  • Hauteur : 259 mm
  • Couleurs : Bleu (ref. 1653B / Vert (ref. 1653C) / Rouge (ref. 1653D)
  • Poids : 165 g
  • Couvercle : Lock-Cap, vissable
  • Cuve intérieure : Polypropylène
  • Contenance : 750 ml / 25 oz
  • Sac isotherme : Extérieur : PET métallisé et mousse en polyéthylène / Intérieur : PE blanc
  • Durée isotherme : 2 h 30
  • Température maximale : 80°C – 176°F max

Bike caféTesté et approuvé par Bike Café dans les conditions très chaudes cet été du sud de la France.

Prix : 14,99 €

Infos sur le site

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Premio de Silca avec un Boa

La sacoche de selle Premio est le premier accessoire de stockage maintenu par le système de fermeture Boa®. Cette sacoche est conçue à partir d’une toile de coton qui est d’abord fondue à chaud pour la rendre étanche et qui possède un fil réfléchissant pour une meilleure visibilité.

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Ce produit s’attache sans effort aux rails de votre selle grâce au système de fermeture Boa® qui permet une attache plus légère, plus durable, plus puissante et plus réglable que les modèles traditionnels. Cette sacoche possède 3 poches de tailles différentes qui peuvent accueillir 2 cartouches de CO2, une chambre à air allant jusqu’à 700 x 45 mm et d’autres accessoires.

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Caractéristiques :

  • Toile cirée avec fil réfléchissant
  • Système de fermeture Boa®
  • Trois poches internes
  • Courroie centrale pour plus de sécurité.

Bike caféTestée et approuvée par Bike Café. On connaît la simplicité et la progressivité du serrage Boa qui fait merveille avec cette trousse bien compartimentée.

Prix : 55,95 €

Infos sur le site

matos-quatreThule Vital – Sac d’hydratation innovant pour vélo

Thule Vital est une toute nouvelle gamme de sacs à dos d’hydratation VTT, riche en détails innovants. Disponibles en 3 tailles, les sacs Thule Vital offrent aux cyclistes un niveau de confort et de praticité sans précédent avec des solutions malines dans tout le sac.

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Thule Vital, dont la sortie vient d’être annoncée lors de l’Eurobike, comprend des solutions pratiques comme le système de tuyau mains libres magnétique “ReTrakt” ou les poches pratiques en mesh pour un accès rapide aux encas, vêtements ou aux outils sans devoir enlever le sac du dos.

Le Thule Vital est complété par des poches à eau “Hydrapak” allant de 1,75 L à 2,5 L de capacité, et 3 L à 8 L de stockage tout en maintenant un centre de gravité bas. En complément, les sacs disposent d’une attache lumière à l’arrière, une sangle sternale pour plus de stabilité et de confort sur tous les terrains et des boucles intérieures conçues pour transporter des pompes pour les pneus ou les amortisseurs.

Prix publics conseillés :
3 L – 99,95 €
6 L – 199,95 €
8 L – 139,95 €

Disponible février 2018

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Une pompe “Bluetooth”

Silca innove avec cette pompe “2.0” qui dispose d’une connexion Bluetooth pour dialoguer avec votre smartphone. Cette connexion vous permet de lire sur l’écran la pression que vous mettez dans vos pneus au moment du gonflage. Un capteur sur la pompe permet ce dialogue avec l’appli que vous pouvez télécharger pour Apple ou Androïd.

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La pompe Tattico est une mini-pompe dite « tactique », également disponible avec ou sans ce capteur. Par ailleurs sa particularité est de disposer d’un raccord souple entre le corps de la pompe et la valve. C’est la première pompe portable SILCA, depuis les années 1950, à revenir à ce type de raccord qui est intégré à l’intérieur du canon d’où il est capable de glisser hors de l’extrémité de la pompe. Ce raccord se fixe avec un joint de compression actionné par un petit levier en aluminium.

Prix : 62,95 € sans le capteur et 139,95 € pour la version bluetooth.

Infos sur le site

matos-sixLe nouveau Garmin Edge 1030

Garmin vient de dévoiler son nouveau Edge 1030. C’est un modèle haut de gamme de la nouvelle génération de compteurs GPS de vélo. Il réunit, dans un boîtier au design épuré, navigation perfectionnée, performance, connectivité et sécurité.

L’Edge 1030 intègre la fonction Trendline, qui analyse les données issues de l’ensemble des compteurs GPS de vélo Garmin afin de définir et catégoriser les meilleurs itinéraires selon leur popularité. Les cyclistes sont ensuite libres de découvrir ou non ces nombreux parcours sur piste et hors-piste qui leur seront proposés au cours de leurs sorties tandis que les plus exigeants pourront créer leurs propres itinéraires grâce à la fonction Course Creator.

L’écran tactile haute résolution de 8,9 cm (3,5 pouces) s’adapte à toutes les conditions météorologiques et peut être utilisé avec des gants, même sous la pluie. Son capteur de lumière s’ajuste automatiquement à l’éclairage ambiant et assure ainsi une parfaite lisibilité en toutes circonstances ainsi qu’une meilleure gestion de l’alimentation (20 heures max).

Le Edge 1030 sera commercialisé au prix de vente conseillé de 599,99 €. Un pack comprenant une ceinture cardio-fréquencemètre, un capteur de cadence de pédalage et de vitesse, sera proposé en option au prix de vente conseillé de 679,99 €.

Infos sur le site de Garmin

On a testé l’étude posturale

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Il n’est pas facile de trouver le bon réglage de son vélo. Comment faire pour éviter ces petites douleurs qui apparaissent au bout de quelques kilomètres et comment optimiser le rendement homme / machine ? On tâtonne pour chercher la position qui conviendra le mieux à notre morphologie afin d’être en harmonie avec notre machine. Une selle trop basse ou trop haute, un angle d’appui sur les pédales trop ouvert ou trop fermé, un mauvais recul, … le cumul de tous ces petits détails peut contrarier notre plaisir de rouler. L’offre en matière d’études posturales pour régler au mieux notre vélo s’est élargie. Vous trouverez dans votre région de nombreux “services” spécialisés dans ce domaine. Nous allons suivre notre “cobaye” Martial qui a testé l’étude posturale proposée par Avanis – Alltricks et qui est basée sur la solution Trek Precision Fit …

Pourquoi une analyse posturale ?

Souvent la nécessité de cette analyse intervient après l’achat de votre vélo. Ce n’est pas forcément l’ordre idéal mais, une décision tardive peut néanmoins venir réparer quelques erreurs : une potence trop courte ou trop longue par exemple, une largeur de guidon trop étroite pour votre belle carrure, une selle compatible à la largeur de vos ishions, … Si vous passez par un artisan cadreur, qui vous fera du “sur-mesure” vous passerez forcément par la case étude posturale (souvent statique) et un questionnaire style enquête de police. Tous ces éléments lui permettront de réponde exactement à votre besoin au moment de la construction de votre cadre. Si par contre, vous achetez un vélo standard, en taille M par exemple, en vous fiant uniquement au tableau disponible sur le catalogue, il y a de fortes chances que l’étude posturale s’imposera à un moment ou à un autre. Si vous l’effectuez avant (c’est mieux) vous pourrez négocier avec votre vélociste l’adaptation de certains accessoires à votre vélo sans devoir par la suite débourser à nouveau pour l’achat d’une nouvelle potence, d’une selle, … dont le prix pourra dépasser l’investissement d’une étude posturale.

Dans le cas de Martial, c’est un peu particulier. Il vient du VTT et il s’est mis depuis un an au Gravel et au vélo de route. Équipé de deux vélos Caminade – dont il a choisi et monté lui-même les équipements – il a ressenti le besoin d’optimiser ses réglages pour tirer pleinement partie de ses vélos. “J’avais quelques douleurs dans les bras, dans la nuque, une pression au niveau du périnée, … j’essayais de trouver ma position en tâtonnant … Ma selle est correctement avancée ou pas ?… J’avais besoin de savoir …” déclare Martial.

Une étude dynamique

Après avoir recherché une solution, il a choisi celle de Trek proposée par Alltricks. C’est une étude dynamique, qui intègre à la théorie un constat en situation de pédalage. Cette étude se déroule sur un matériel haut de gamme et un système de captation dernier cri. Il faut compter 2 à 3 h pour la mener à son terme et elle a lieu dans une salle spécifique au sein du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Pour illustrer l’avantage d’une étude dynamique plutôt que statique, Martial nous explique “Si l’on considère l’angle théorique que doit constituer les bras posés sur les cocottes, il est admis qu’il doit se situer entre 90 et 120 degrés. Il y a 30 degrés d’écart possible ce qui est important. On peut par exemple déduire, en tenant compte de la souplesse de l’individu, que l’on arrive par exemple à 105 °, mais en roulant on peut s’apercevoir que le ressenti sera mieux à 95 ° … Entre 95 et 105 c’est peut-être une taille de potence.” L’étude dynamique apporte cette précision en plus. On partira du théorique et, en roulant, on pourra affiner les réglages en fonction du ressenti du cycliste mis dans les conditions d’effort et d’usage.

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L’angle théorique pour Martial est de 88,9° qu’il conviendra d’affiner par le ressenti en pédalant.

Comment ça se passe ? …

Rendez-vous est pris une matinée à Saint-Quentin au vélodrome national où Alltricks, partenaire de la FFC, dispose d’une salle. Celle salle peut accueillir les professionnels comme les clients amateurs comme notre “cobaye”. Martial arrive avec son vélo et son équipement. Son vélo servira à la prise des mesures des réglages d’origine qui constituent la base de départ. La première chose est la prise de cotes sur ce vélo qui seront reportées sur la machine de test.

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Séance de pliométrie sur la table de massage – photo Alltricks

Il faut alors se mettre en tenue de cycliste sans le maillot. Le technicien va prendre les mensurations complètes du cycliste, mesurer la souplesse des ischios et du dos. Sur la table de massage, il va mesurer la pliométrie au niveau des jambes et des bras. Il remplit sa feuille pour recueillir toutes ces informations qu’il introduira ensuite dans le système.

Ensuite, le cycliste devra répondre à un questionnaire destiné à cerner ce qu’il recherche dans l’étude posturale : performances sur une courte durée, confort et meilleur rendement sur une plus longue distance, …

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Les pastilles posées aux articulations permettent d’effectuer les mesures théoriques.

Le technicien pose des petites pastilles auto-collantes aux articulations, chevilles, genoux, hanches, épaules, coudes, … Il apporte une attention particulière à un point appelé BMR situé derrière l’omoplate. Ce point est utilisé pour exprimer la position du centre approximatif de la masse par rapport au boîtier de pédalier. Chaque discipline cycliste a différentes exigences de BMR pour des performances optimales. Ce point devra impérativement se retrouver dans l’axe du pédalier si l’on trace une verticale à partir du boîtier. C’est le point fondamental.

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La mesure du positionnement du fameux BMR. Pour Martial la représentation Body Mass était bonne.

Ensuite le cycliste roule une dizaine de minutes sur la base de ses réglages habituels qui ont été reportés sur la machine de test. Il doit tourner à 90 tours minutes avec une résistance modérée. Une caméra est positionnée à droite avec en fond un tableau quadrillé sur la gauche qui servira de grille de repère. Le technicien va enregistrer des captures d’écrans à partir de la caméra.

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Photo Alltricks

Après cette séance le technicien va régler les cales des chaussures avec une visée laser en fonction du relevé effectué lors des mesures morphologiques. Ensuite il passe au choix des selles … Il dispose d’une quinzaine de selles Bontrager de taille et de formes différentes. Sans parler de largeur d’ishions, il cherche à savoir celle sur laquelle le cycliste se sent le mieux.

Ensuite le technicien va affiner les réglages en fonction des mesures de souplesse et des données enregistrées dans le système. Il touche progressivement la hauteur de selle, le recul, … jusqu’à tomber dans les valeurs théoriques et la concordance entre le ressenti en pédalant et les réglages issus des données. Il affine en fonction des réactions du cycliste qui continue de pédaler entre ces différents arrêts pour la mise au point.

Le final sera une prise de la puissance pour calculer sur une minute le nombre de watts. A l’issue de ce rush final si tout s’est bien passé, sans l’apparition d’une gêne ou de douleur particulière, l’étude est terminée et il restera au technicien de mesurer toutes les cotes qui seront applicables au vélo du cycliste.

Pour Martial le réglage a été concluant. Bien qu’ayant un BMR qui était bon de base il avait une position trop en arrière sur la selle à cause d’un tige de selle avec recul. Il est reparti avec son vélo réglé en fonction de ces nouvelles cotes qu’il va garder précieusement sur le bilan final et qu’il pourra appliquer à ses futurs vélos. Bilan de l’opération la potence devra être changée en respectant l’angle qui la mettra à la bonne hauteur par rapport au cintre. Il faudra également changer la tige de selle. L’étude posturale dynamique a permis de corriger  ces défauts mais c’est dommage qu’elle intervienne à postériori.

L’heure du bilan

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Sur ce tableau avant / après on constate les écarts. Pour Martial le recul de selle n’était pas bon du tout, la hauteur de selle et la hauteur selle  / guidon étaient également à revoir. Il y a parfois des centimètres qui ont de l’importance si l’on roule un peu longtemps.

Martial pourra revenir après un mois de pratique avec ces nouveaux réglages pour un feedback si nécessaire avec Alltricks.

https://youtu.be/zdR44h73sYA

 

Prix : 250 €

Infos sur le site de Alltricks 

Enormissime Eurobike …

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Avec ses 1400 exposants l’Eurobike, qui aura lieu du 30 août au 2 septembre 2017, s’annonce comme étant le plus grand rendez-vous vélo en Europe. Cette année 100 nouveaux exposants fêteront leur première venue à l’Eurobike. Cet apport de sang neuf vient dynamiser un événement devenu incontournable pour les professionnels du cycle. Il faudra arpenter les allées de l’énorme “Messe” de Friedrichshafen pour aller à la rencontre des nouveautés d’un marché du vélo en plein essor.

Les tendances

2018 confirment les nouvelles perspectives qui s’ouvrent au sport cycliste – avec et sans « E ». La technologie E-Bike est devenue indissociable du segment du cyclisme sportif, comme le montrera le salon. L’industrie ne s’intéresse pas seulement au segment des VTT électriques, mais également à celui des vélos de course électriques. On découvrira lors de cette 26ème édition du salon-phare de l’industrie de la bicyclette, d’intéressantes nouveautés qui seront présentées dans ces domaines sportifs.

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Les vélos de course avec moteur électrique auront-ils le même succès que les VTT électriques ? Pourquoi pas … on observera, sur le stand de Focus Bikes, les vélos de course expérimentaux Project Y, qui permettront aux visiteurs de penser qu’effectivement ce sgement est porteur d’avenir. Le constructeur de cycles de Cloppenburg combine un moteur central compact créé par la start-up munichoise Fazua équipé d’une batterie légère, entièrement intégrée dans le cadre en carbone. Le résultat est un vélo de course électrique au look superbe avec un poids de 12,5 kilogrammes.

Avec la marque Fantic, plus connue par les amateurs de moto-cross, les visiteurs découvriront des modèles qui font un carton sur le marché des VTT électriques. Avec le XF1 Integra, que Fantic présentera à l’Eurobike, cette percée sur ce nouveau marché sera sans aucun doute durable pour Fantic. Ce nouveau sera disponible avec la plus récente technologie de moteur Brose que les vététistes considèrent comme un véritable “Hercule”.

Les nouveaux accus PowerTube Bosch ont ouvert de nouvelles perspectives en matière d’intégration dans le secteur E-Bike. Ces batteries E-Bike sont proposées notamment par le constructeur autrichien KTM et elle peuvent être harmonieusement intégrées dans le cadre du vélo. Ce sera à voir sur le MTB Macina Kapoho qui est un Allmountain-Bike avec un débattement de 160 mm. KTM combine pour la première fois des tailles de roues différentes sur un seul vélo : une roue avant de 29 pouces pour négocier les obstacles, tandis et une roue extra large de 27,5 plus à l’arrière pour la traction et la stabilité.

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Granges n’est pas seulement une ville connue pour son activité horlogère, l’entreprise BMC y fabrique et développe également ses vélos de course et ses VTT. Pour la version Premium de son modèle Trailfox AMP 2018, il en coûtera pas moins de 12 000 euros. En contrepartie, les Suisses équipent leur nouveau E-Fully de composants exceptionnels : le cadre en carbone est quasiment fabriqué sur mesure pour y loger les composants d’entraînement E-Bike de Shimano. Accu et moteur disparaissent dans de grandes doubles chambres en carbone qui, si elles restent légères, n’en garantissent pas moins une grande stabilité. Avec sa courte base arrière et le faible angle de chasse, la géométrie promet une grande maniabilité sur les sentiers exigus, mais aussi beaucoup de stabilité de conduite dans les passages rapides.

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Quand un constructeur nomme son nouveau modèle « Pride », on peut s’attendre à un vélo inhabituel. Le concepteur de cycles de l’entreprise Simplon, située dans le Vorarlberg, n’est pas en reste : le nouveau modèle 2018 associe construction légère et aérodynamique. Il va convaincre les visiteurs avec quelques particularités innovantes telles que l’axe traversant rapide pour les roues à disques et un concept de cockpit qui intègre tous les câbles et offre ainsi une très faible résistance à l’air. Les prix de ce vélo peu commun commencent à 5 299 euros.

Côté Gravel

L’an dernier, avec la présence sur les stands de nombreux Gravel bike, nous avions constaté la poussée de ce segment qui sera encore en vedette lors de cette édition.

Il faudra aller voir les productions de la société polonaise Rondo qui propose des modèles au look réussi et des solutions techniques intéressantes, comme notamment une géométrie variable, permettant de transformer le vélo de Gravel à stabilité directionnelle en un VTT vivace en quelques gestes seulement.

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On observera également la large palette des pneumatiques ciblant cette activité Gravel. L’élargissement du choix que l’on constate est révélateur du dynamisme du segment et de la diversité des terrains sur lesquels on peut pratiquer le Gravel bike. D’autant qu’il rejoint celui des pneus de sections de plus en plus importantes sur les modèles route typés endurance … On le voit chez WTB mais on connaît aussi maintenant les Compass qui ont séduit les gros rouleurs par leur confort et leur légèreté.

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La saison 2018 s’annonce riche en nouveautés et la généralisation des freins à disques sur les vélos va doper un marché déjà en plein boum.

Voir le site de l’Eurobike

Gravel & Cols Mythiques : le Parpaillon

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La liste des cols mythiques cyclistes est sans fin : Galibier, Izoard, Ventoux, Tourmalet, Aubisque,… Chaque année, ils sont pris d’assaut par des milliers de cyclistes qui ont tous, plus ou moins, à l’esprit quelques souvenirs réels ou imaginaires du Tour de France. Jusque dans les années 50, ces épopées se déroulaient sur des routes que l’on qualifierait facilement aujourd’hui de chemins de Gravel. Et d’ailleurs la pratique du Gravel ne correspond-elle pas aussi à la recherche, un brin nostalgique, du parfum d’aventure de ces courses cyclistes d’anthologie ?

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TDF 1937, Bartali sur le Galibier… Gravel et élégance italienne…

Mais alors, quels seraient aujourd’hui les cols mythiques Gravel qui ne bénéficient plus de la vitrine médiatique que sont les grandes épreuves du circuit professionnel ? … Mis à part peut-être le « Colle di Finestre », dans le Piémont italien au-dessus de Susa, dont les 8 derniers kilomètres ne sont pas goudronnés et qui a rapidement obtenu le statut de col « légendaire » après 3 passages du Giro depuis 2005. Il est d’ailleurs au programme du rallye Turin – Nice en Gravel, dont ce sera la deuxième édition en septembre prochain.

En France s’il y en a bien un de ces cols qui réunit tous les attributs c’est le Parpaillon, dans les Hautes-Alpes. Il relie Embrun au nord, à la vallée de l’Ubaye au sud, sur une route militaire achevée en 1901 au moment où l’ennemi pouvait potentiellement venir d’Italie … Il faut d’ailleurs absolument lire cet article sur la construction de cette « route » dans des conditions très difficiles à la fin du 19ème siècle. Le Parpaillon n’a jamais été goudronné (contrairement à son voisin le Col de Vars qui sert désormais à relier les deux vallées) et donne donc un bon aperçu de ce qu’étaient les grands cols alpins avant la 2ème guerre.

Un des plus hauts cols de France et d’Europe

Le Parpaillon, c’est d’abord un des plus hauts cols de France et d’Europe – 2645 m, le vrai col géographique étant en fait situé à 2783 m – avec en haut un tunnel de 500 m de long non éclairé qui contribue à renforcer sa légende. Sa construction a débuté en même temps que celui du Galibier, ouvert lui en 1891… Il est devenu et reste encore un des cols les plus mythiques du cyclotourisme. Velocio (Paul de Vivie) « l’inventeur » du cyclotourisme l’a escaladé à deux reprises en 1903 (deux ans après l’ouverture du tunnel) et en 1911.

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Montée du Parpaillon en 1930, quelques années avant les premiers freins à disque.

Bien avant l’apparition du VTT, et plus encore de celle du gravel, des centaines de cyclos l’ont donc franchi avec des randonneuses plus ou moins chargées et des pneus de 28 ou 25 (la route s’est semble-t-il bien détériorée depuis) au bout d’un effort intense. Car le Parpaillon est sans aucun doute, un des cols les plus difficiles du massif alpin français : 1800 m de dénivelé, côté nord avec des pentes régulièrement au-dessus des 10% sur un revêtement très … Gravel. Ces cyclos ont peut-être même immortalisé leurs « exploits ou aventures » sur un livre d’or dédié et créé en 1930 par un dirigeant de la Fédération de Cyclotourisme que l’on trouve encore à l’hôtel du Parpaillon à Crévoux. À noter que l’hôtel ne se trouve pas directement sur la route du col ; il faut faire un détour de 500 m par Crévoux pour s’y rendre.

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Extrait du Registre Cyclotouriste du col du Parpaillon qui existe depuis 1930… Le dernier en date a été ouvert le 1er août 1983 et se trouve à l’hôtel du Parpaillon dans le village de Crevoux – photo Sébastien

Enfin comment ne pas évoquer le film complètement délirant et loufoque « Le Parpaillon », de Luc Moullet cinéaste étiqueté nouvelle vague, sorti en 1993 et diffusé sur Arte en 1997 (voir quelques extraits ici ou ).

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Tenue peu conseillée pour l’ultra-distance

Alors oui, quitte à faire sourire ou irriter (enrager ?) les cyclos qui connaissaient ce col muletier bien avant l’apparition de la mode du Gravel, j’ose affirmer que le Parpaillon est sans doute un vrai col mythique pour Graveleux des temps modernes ; les VVTistes – encore nombreux à l’escalader – trouveront cette route militaire trop roulante, très peu technique, voire ennuyeuse…

Un col qui ne se laisse pas dompter facilement

Autant le dire tout de suite je ne suis ni un spécialiste de ce col (que j’ai escaladé 3 fois… en 25 ans), ni le premier graveleux à m’y frotter (je vous laisse par exemple lire le très bon récit des membres du Paris Chilling Racing déjà cités ici pour leur reportage sur le Turin – Nice justement) et encore moins le premier à écrire à son sujet (voir la petite bibliographie compilée à la fin de cet article).

C’est juste que selon moi il résume parfaitement ce qu’est le Gravel… Et c’est tout simplement une des principales raisons qui m’ont décidé à acquérir un vélo de ce type en février 2016 … Quelques mois de réglage et de mise en forme et ma première reconnaissance du « versant » nord (nord-ouest pour être plus précis) peut enfin avoir lieu fin octobre 2016, par une très belle journée d’automne avec des couleurs incroyables, mélanges de nuances de jaune et d’orange avec au fond des sommets blanchis par les premières neiges. Ce sont d’ailleurs elles qui me pousseront à renoncer à un peu plus de 3 km du sommet ; la neige avait bel et bien fondu ; mais à partir de 2200 m d’altitude la piste ultra-boueuse devenait peu à peu impraticable ; impossible de garder l’équilibre à moins d’être un cyclocross-man confirmé. Déçu j’ai dû me résoudre à faire demi-tour ; j’étais encore trop loin du sommet pour finir à pied et entrevoir le mythique tunnel. Première leçon : le Parpaillon ne se laisse donc pas dompter facilement. Peut-être aurai-je eu plus de chance avec le versant sud (sud-est), sans doute plus ensoleillé ?

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Vivement l’automne … photo Sébastien
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Non … Non ce n’est pas le Pamir au Tadjikistan mais bien les Hautes Alpes fin octobre … photo Sébastien
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La montée se transforme peu à peu en épreuve de cyclocross à plus de 2000 m d’altitude – photo Sébastien

Après 8 mois d’attente, je retrouve une fenêtre d’ouverture le 12 juillet dernier, et prends la voiture direction Embrun, la gare à Baratier, ce qui laisse une dizaine de km d’échauffement par St Sauveur avant d’attaquer le début du col. Les premières pentes, irrégulières, jusqu’à Crevoux se passent bien malgré quelques bons raidards déjà. Le piège serait d’ailleurs de se laisser griser par l’évènement, l’enthousiasme et l’impatience de retrouver les premières portions Gravel en y laissant les forces dont on au aura bien besoin par la suite. Au hameau de la Chalp, on approche, la tension monte … Dernières maisons et dernière fontaine, alors ravitaillement obligatoire avant de rentrer dans le vif du sujet (il y a d’ailleurs un bar bien sympathique à la sortie du hameau) … Un léger replat et c’est le moment de bien mouliner pour parcourir les 2 derniers km de goudron plutôt corsés.

Et puis au détour d’un pont c’est l’aventure qui commence ; on quitte subitement le confort du goudron pour retrouver une piste cabossée sur des pentes à plus de 12% qui ne permettent pas la moindre déconcentration ; il faut toujours garder un œil sur la piste pour éviter les ornières et autres caillasses saillantes et zigzaguer à la recherche de la meilleure trajectoire … C’est d’ailleurs une des difficultés rencontrées par rapport aux cols routiers où on peut un peu plus laisser son regard s’échapper et l’esprit divaguer…

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Pont du Réal 1858 m d’altitude, il reste moins de 8,5 km d’ascension 100% Gravel pour 800 m de dénivelé (pas besoin de sortir la calculatrice…) – photo Sébastien

Les 2-3 premiers kms dans la forêt sont sans doute les plus durs ; la pente (2 km successifs à plus de 12% selon l’Atlas des cols des Alpes du Sud) et le revêtement ne permettent aucun répit. Puis peu à peu les arbres se raréfient, l’horizon s’élargit et on arrive dans les alpages. Le revêtement et la pente m’ont paru plus doux mais l’effort reste intense à plus de 2000 m d’altitude et avec déjà presque 1000 m de D+ dans les jambes. Mis à part pour le passage d’une micro-rivière, je n’ai jamais mis pied à terre, ni eu à subir l’une de ces séances de surplace qui m’ont déjà valu quelques chutes sur des pistes trop caillouteuses… Le Parpaillon ne demande donc aucun talent technique de VTTiste. Le décor devient de plus en plus sauvage et minéral ; quelques marmottes semblent surprises. En tout et pour tout sur plus de 15 km j’ai dû croiser 2 ou 3 4×4, 4-5 motos et 1 VTT (0 véhicule motorisé en octobre 2016) …

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Puis au détour d’un virage on entrevoit le fameux tunnel, minuscule trou qui transperce littéralement la montagne en dessous du vrai col géographique. C’est le moment de prendre quelques photos et de se lancer sur le vélo dans l’obscurité du tunnel.

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Mon éclairage de fortune est franchement insuffisant – photo Sébastien

Mon éclairage de fortune est franchement insuffisant alors je profite d’une moto devant moi pour me repérer. Cette traversée sur le vélo m’a nettement moins impressionné que lors de ma première montée en VTT du versant sud-est… en 1992. L’obscurité et l’humidité m’avaient alors presque poussé à faire à demi-tour.

Me voilà côté Ubaye ; il me reste du temps et je décide donc de pousser jusqu’à la cabane du Parpaillon, 7 km en contre-bas, histoire de ravitailler les bidons à une cabane de berger (l’espèce de gargote en contre-bas étant visiblement fermée). Ces 7 km sont encore plus difficiles ; le revêtement est parfois limite pour un Gravel et la pente toujours aussi sévère. Tout à gauche (34 x 32), le compteur oscille entre 8 et… 5 km/h, j’ai même dû mettre pied à terre à 3 ou 4 reprises.

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Mieux vaut pas se louper et regarder où l’on va … photo Sébastien

Cela laisse le temps de prendre des photos de ces incroyables lacets …

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Parpaillon : effort et solitude – photo Sébastien

Cette sensation d’isolement dans ce décor minéral m’accompagnera pendant toute la descente effectuée à allure modérée, histoire de continuer sain et sauf l’aventure.

Le Parpaillon  mérite donc bien l’appellation de col Gravel mythique (CQFD…). On peut le monter sans mettre pied à terre, sans réaliser un numéro d’équilibriste ni talent technique particulier.

Si on en croit le registre du col du Parpaillon de Crevoux, les témoignages et petit mots de cyclistes semblent se raréfier au fil des années (une dizaine seulement depuis 2014). Est-ce parce que l’hôtel se trouve légèrement à l’écart de la route ? Ou est-ce parce que le col n’est plus praticable avec un vélo de route classique comme cela semblait être le cas dans les années 80 ? En tous cas les vélos de type Gravel ouvrent le champ des possibles et permettent justement de raviver cette légende cyclotouriste…

En 2018 il faudrait sans doute lancer l’idée une sortie un peu plus collective avec quelques graveleux intéressés (et faire revivre les sorties cyclotouristes organisées par le club de Gap dans les années 70-80)… Surtout que le col peut être intégré à plusieurs circuits sur 1 ou 2 jours mêlant portions goudronnées (ex. col de Vars) et gravel (ex. col de Valbelle entre Embrun et Risoul) que je prévois d’ailleurs de découvrir prochainement.

Quelques notes pratiques

  • Versant Sud-est (depuis la Condamine Chatelard) L : 18 km D+ : 1360 m, Gravel : 11 derniers km.
  • Versant Nord-ouest (depuis le Pont Neuf au-dessus d’Embrun) L : 25 km, D+ : 1850 m, Gravel : 8.5 derniers km (il y a même moyen d’allonger la portion gravel de 2 km en prenant une piste partant du village de Crevoux sans passer par la Chalp).

Le Parpaillon est donc bel et bien un mastodonte qui n’a rien à envier au Galibier ou à l’Izoard plus au nord. Les chiffres parlent d’eux-mêmes … Comme tout grand col, il vaut mieux l’aborder avec beaucoup d’humilité, en en gardant toujours sous la pédale. Côté nord, il est préférable de veiller à ne pas s’épuiser dans la forêt en bas où la pente est la plus sévère ; côté sud ce sont les derniers kilomètres qui m’ont paru les plus difficiles.

Pour le choix du braquet, avoir un 34 x 30 ou même 34 x 32, semble le plus sûr pour ne pas rester scotché à la pente.

Prévoir bien sûr de bons pneus ; pour ma part j’avais des G-One de 35 mm ; éventuellement des 32 pourraient sans doute faire l’affaire.

Attention aussi à la météo ; d’abord le col est haut ; ensuite mieux vaut éviter les lendemains d’orage (ou de chutes de neige…), la piste pouvant vite devenir boueuse. Côté sud, elle est sans doute plus caillouteuse.

Penser aussi à bien se ravitailler à La Chalp côté nord ou à la Chapelle St Anne, côté sud.

Dernier point : pour le tunnel, prévoir un éclairage-avant assez puissant. Penser aussi que les portes ne sont ouvertes qu’en début d’été (fin juin / début juillet).

Les « spécialistes » ou habitués de ce col pourront sans doute compléter. En espérant donc avoir l’opportunité de pouvoir le partager avec quelques graveleux en 2018…

A lire aussi…

D’abord comment ne pas évoquer le registre cyclotouriste (crée en 1930 !) disponible à l’hôtel du Parpaillon de Crevoux où chaque année des « cyclo-muletiers » laissent un petit mot. Celui en cours en ce moment a été ouvert en 1983 ; de quoi passer plusieurs heures à parcourir ces dizaines de témoignages de cyclistes…

Puis sur Internet :

Histoire de la construction du tunnel – à lire absolument ; il contient quelques vieilles photos saisissantes : http://ubaye-en-cartes.e-monsite.com/pages/les-chantiers/le-tunnel-du-parpaillon.html

Le profil du col : https://www.cols-cyclisme.com/ubaye/france/col-de-parpaillon-depuis-embrun-c150.htm

Parpaillon en gravel : http://parischillracing.com/2015/06/le-jour-le-plus-parpaillong-x-pcr-gravier/

En 1985 avec des pneus de 25 mm : http://tignon.andre.free.fr/report.php?id=26

Le récit d’une montée pleine de péripéties en 1978 : http://www.centcols.org/revues/22/A22022.htm

Récit d’un cyclotouriste militaire réserviste (1931) : http://www.centcols.org/revues/10/A10015.htm

Pastis du Parpaillon : http://www.centcols.org/revues/15/A15040.htm

Parpaillon en vélo pliant : https://urbanbike.com/index.php/site/comments/brompton-en-mode-cyclotourisme-6

Le retour du poil dans le vélo

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Dans les pelotons des cyclistes amateurs, les jambes velues sont plutôt rares. Comme les grands champions, qui se rasent les pattes, les cyclistes du dimanche sont devenus des aficionados du rasoir. Faire ressortir le relief des muscles de leurs jambes est l’objectif de ces “demis” culturistes. Il est vrai que le vélo développe sérieusement les mollets … Plus sérieusement, l’absence de poil permettrait surtout un massage des muscles – sans l’arrachage douloureux que vous devinez – et faciliterait les soins en cas de blessures.

Pas mal de mes copains ont laissé tombé le débroussaillage … ça repousse plus dru et ça pique les jambes de madame dans le lit … Retour au naturel, c’est la tendance : on s’oriente vers le cycliste “bio” et “éthique” et tant pis s’il a du poil aux guiboles.

Depuis l’époque des pionniers du début du 20ème siècle – qui portaient de superbes moustaches ayant la même forme que leurs guidons – le poil avait progressivement quitté les visages et même les crânes pour des raisons plus obscures. S’agissait-il de la recherche du CX parfait ? … Le cycliste, devenu un champion du rasoir, était glabre, ne laissant aucune chance à ses poils de connaître les joies de la vitesse dans les descentes de cols ou sur les épreuves de contre la montre.

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L’allemand Simon Geschke, vainqueur à Pra-Loup sur le Tour 2015

Les temps changent et les modes aussi. Certains champions comme Bradley Wiggins et Peter Sagan ont ouvert la brèche ou plutôt la mèche … L’allemand Simon Geschke – étonnant vainqueur à Pra-Loup sur le Tour 2015 – avait étonné les téléspectateurs avec sa barbe noire sur le gros plan télévisuel de son arrivée victorieuse. En constatant ce phénomène j’ai même pensé qu’il pouvait s’agir d’un “dopage naturel” inspiré par la légende de Samson qui puisait sa force dans sa remarquable pilosité. La ressemblance avec Sébastien Chabal me venait à l’esprit mais là, il ne s’agissait pas d’aplatir un essai derrière la ligne d’arrivée.

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Les jeunes coureurs, inspirés par la mode actuelle du poil au menton, ne sont pas en reste. Chez Cofidis on roule au poil : Geoffrey Soupe,  Loïc Chetout, Nasser Bouhani, … arborent de superbes pilosités. J’ai pu voir Loïc et Nasser lors de la dernière Ronde d’Aix et je trouve que le poil leur va plutôt bien ; ils sont jeunes et ils vivent dans leur époque.

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Aujourd’hui le poil pousse et connaît une nouvelle vague de liberté. La mode “hispster” est devenue “l’engrais” de cette repousse et on trouve des “poilus” même dans les rangs des tri-athlètes, qui étaient pourtant les plus grands adeptes du culte du corps lisse et des visages rasés de près …

Ils ont rangé leurs rasoirs

Il suffit de regarder autour de nous pour voir que de nombreux cyclistes ont rangé leurs rasoirs …

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Stéphane Roch – photo Tri-Mag

Stéphane Roch de Montpellier est un triathlète doublement original. Il arbore une barbe touffue, qui pousse en toute liberté, qui “fait tâche” dans les épreuves de triathlon où habituellement on voit des athlètes plutôt lisses. Double anachronisme pour Stéphane car, outre l’originalité de son poil en bataille, il utilise, pour la partie vélo de sa triple discipline, un vélo en pignon fixe avec un braquet de 53 x 17 : du jamais vu dans la triple discipline.

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Les vélocistes et cyclistes de la “nouvelle vague” que l’on aime au “Bike Café” … Frédéric de Cévènavélo. Nous l’avons rencontré récemment à l’occasion de sa participation à la Born to RidePatrick de l’Échappée Belle, Matthieu du Café du cycliste et du magazine 200, l’équipe de Get Lost à Lille avec Julien et ses copains, Gregory de Help my bike, …

Le vélo deviendrait-il un sport au poil 😉  ? …

On mouille le maillot

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Voici une petite sélection de nouveautés maillots à choisir selon votre vision du vélo … compet, vintage, fans de vélo, …

matos-unGore : pour le graphisme

Un maillot graphique “Optika” chez Gore Bike wear

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Mention spéciale pour ce maillot hautement fonctionnel au motif contemporain et à l’ajustement parfait. Son col montant a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des cyclistes amateurs. Pratique : la poche dorsale en trois parties qui offre un bon espace de rangement pour les provisions et les petits ustensiles.

Caractéristiques

  • Passepoils réfléchissants à l’arrière
  • Logo réfléchissant sur la manche
  • Logo réfléchissant sur le dos
  • Bordure d’ourlet élastique
  • Col droit ajusté
  • Zip en sous-patte et garage à zip
  • Zip à curseur autobloquant sur toute la longueur
  • Poche de sécurité intégrée, à droite
  • Poche latérale à l’arrière en 3 parties légèrement inclinée pour un meilleur accès

Prix : 79,95 €

Infos sur le site

matos-deuxOzio … Ozze

Une veste légère et Ozzée pour Ozio

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Jusqu’où Ozzoront-ils chez Ozio ? … Il ne s’agit pas ici de mouiller le maillot mais plutôt de se protéger de la pluie.
Après une série de maillots très graphiques cet été (dont notre maillot Bike Café), Ozio nous propose cette veste baptisée “Ozze”. Elle est idéale pour les sorties menacées par le vent et la pluie, mais également pour les départs à la fraîche, sans oublier les longues descentes de cols. Très légère, elle trouve facilement sa place dans une poche arrière du maillot (Ozio bien sûr …), prête à être sortie en cas de météo changeante !

La matière qui compose cette veste est imperméable, et ses coutures sont entièrement thermocollées, ce qui assure une imperméabilité optimale.

La coupe, près du corps pour éviter les claquements, est adaptée à la position du cycliste, avec la partie arrière allongée et la partie avant plus courte.

Attention, afin de conserver l’efficacité du matériau et des coutures thermocollées, le lavage de cette veste se fait exclusivement à la main.

Caractéristiques

  • Matière imperméable
  • Coutures thermocollées
  • Ultra légère (130 gr en taille M)
  • Zip YKK
  • Pliable, encombrement minimum
  • Disponible en 4 tailles et deux couleurs
  • Fabriquée en Europe

Prix : 99 €

Infos sur le site

matos-troisVintage … dans la laine

L’ensemble Eroica officiel

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Le maillot Officiel Eroica est fabriqué en Italie par Santini. Ce maillot de laine (50% laine – 50% acrylique) affiche la broderie L’Eroica à l’avant et à l’arrière, une fermeture à glissière en métal et des boutons ferment la poche arrière. Il est accompagné du cuissard parfaitement raccord avec le maillot.

Que ne ferait-on pas pour remonter le temps ? …

Prix de l’ensemble : 206 €

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matos-quatreAvec les champions à Nîmes

La Vuelta voit rouge

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La Vuelta 2017 partira de Nîmes demain avec un prologue qui sera un contre-la-montre par équipes. C’est le moment de vous mettre dans l’ambiance en vous procurant un des maillots des différents classements de l’épreuve ibérique.

Le maillot rouge qui ne l’a pas toujours été : orange en 1935 et surtout amarillo (jaune) pendant 44 ans. Les organisateurs ont voulu se démarquer du Tour de France et il est désormais rouge depuis l’édition 2010.

Réalisés par SMS Santini et disponible à la vente sur Deporvillage.

Prix : 85 €

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matos-cinqRapha fait nocturne

Ambiance tourniquets en ville avec cette série limitée

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Rapha Nocturne transporte la course cycliste au cœur de la ville. À Londres et à Copenhague, allez voir se mesurer les meilleures équipes d’amateurs et de professionnels sur un circuit entièrement urbain, dans une ambiance festive faite de musique, de stands de nourriture et d’expositions autour du monde du cyclisme.

Ce maillot, en édition limitée, s’inspire du Rapha Pro Team Jersey et il est composé principalement de deux matières : un tissu respirant et perforé à l’avant pour vous garder au frais, un tissu en polyester extensible à l’arrière pour vous protéger du soleil. La coupe Pro Team convient parfaitement à la position d’un coureur roulant les mains en bas du cintre et le design du maillot reste fidèle à l’esthétique épurée et à la fonctionnalité Pro Team : ourlets thermocollés, manches repliées et moins de coutures pour gagner en style et en vitesse. Tout ce qu’il vous faut pour prendre part à la course ou pour encourager la Rapha Nocturne.

Prix : 160 €

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matos-sixRoulez à la Cipale avec Bobet

Louison Bobet un maillot compétition

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Cipale 46est un maillot qui rend  hommage au titre de champion de France amateur obtenu par Louison Bobet au sprint à la Cipale. C’est un maillot haute performance utilisant un tissu bi-stretch réalisé en France, spécifiquement conçu pour celles et ceux qui recherchent ce qui se fait de mieux pour la pratique du sport en compétition.

Caractéristiques

  • Une coupe sobre qui souligne la carrure en redessinant la ligne d’épaules.
  • Des bandes de maintien larges, présentant une texture en néoprène sur leur face interne.
  • Des coloris originaux (bleu, rouge, gris), unis, rehaussés par des transferts métalliques et réfléchissants, qui apportent un jeu coloré et une indéniable touche de style contemporain.

Prix : 165 €

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Bahamontes un nouveau mook consacré à la culture vélo

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J’ai failli louper la sortie fin juin du “magbook” belge Bahamontes, dont la version française est éditée par les dynamiques éditions Pressmaker. C’est le premier numéro en français qui n’est autre que l’adaptation de la déjà 18ème parution de ce magazine flamand. Je me suis empressé de l’acheter attiré par sa réputation et par la petite pastille de couleur jaune figurant sur la “couve” : “Nouveau 100% culture vélo”. Le thème principal de ce numéro est celui des sprinteurs. Rien à voir avec Federico Martín Bahamontes – qui a inspiré le titre du mag – surnommé « l’Aigle de Tolède » et qui a été l’un des meilleurs grimpeurs de l’histoire du cyclisme. Professionnel de 1954 à 1965 il a notamment remporté le Tour de France 1959.

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La couverture de cette première version en français

Je viens de terminer la lecture de ce premier numéro et j’ai l’impression d’avoir lu un vrai recueil de nouvelles avec des récits qui, à chaque fois, m’ont entraîné dans des tranches de vies de l’histoire du vélo. Darrigade, Greipel, Nelissen, Van Loy,… un vrai travail journalistique illustré par des photos sépia qui ne volent pas la vedette à l’écrit. Quand on aime le vélo, ça nous change de l’actu cycliste centrée sur le Tour de France et déjà servie et resservie sur tous les supports de communication de masse.

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Les couvertures des anciens numéros parus en langue flamande donnent des regrets …

Les articles intemporels de Bahamontes se lisent tranquillement. Ils nous rapprochent de la vraie vie de ces champions en associant souvent la famille et l’entourage. Darrigade se confie en compagnie de sa femme, on est plongé au coeur du drame vécu par la famille de Stig Broeckx qui se trouve dans le coma après un accident, de même avec Wilfried Nelissen et André Greipel : les proches sont associés aux récits … C’est superbement bien écrit et on savoure ce magazine qui effectivement apporte beaucoup à la culture vélo. Sa maquette est superbe et à chaque page tournée on n’est pas interrompu par une pub agressive pendant sa lecture.

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Darrigade et sa femme au milieu de ses souvenirs – photo Bahamontes

Bahamontes s’inscrit dans une nouvelle forme de publication baptisée “Mook“, qui mélange magazine, revue et livre. Comme Pédale, Cycle magazine, Cyclist, 200, … Bahamontes apporte du fond et de la valeur à cette culture vélo tellement riche. Le prix de 12,50 € est certes plus élevé que la plupart des mags vélo, mais c’est le coût de la qualité et le prix à payer pour une publicité quasi inexistante. Dans le contexte d’une presse en pleine difficulté, c’est courageux d’avancer sur cette route culturelle. Espérons que le nombre de ses lecteurs grimpe aussi bien que le cycliste qui a donné son nom au magazine. J’espère que Bahamontes rencontrera un lectorat francophone suffisant pour que l’aventure continue. J’attends avec impatience le N° 2 consacré aux “porteurs d’eau” qui paraîtra en octobre.

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On attend le prochain numéro sur cette ligne d’arrivée … photo Bahamontes