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Gravelxinoise … une belle sortie Gravel dans le Vexin

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Bike Café

Il y avait du monde, et du beau monde pour cette première de la Gravelxinoise dont le départ était donné à la gare de Valmondois. Cette balade dans le Vexin s’annonçait bien et elle devait nous conduire sur un tracé de 72,4 km avec 1000 de D+. Le parcours a été concocté par le toujours souriant Martial Prévost (Maillot jaune fluo sur la photo ci-dessous), facilement reconnaissable dans le peloton, caracolant fièrement sur son Caminade “rouge pompier”.

Cette “Gravelxinoise” est une nouvelle étape d’une série de sorties initiées par les cycles Caminade “Gravel Grand Paris” pour promouvoir la pratique du Gravel Bike en France. Ces sorties se déroulent à chaque fois sur des parcours concoctés par des “régionaux des étapes” – Martial en l’occurence – qui proposent aux participants de leur faire découvrir leurs plus beaux parcours. 

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Départ de la Gravelxinoise : Martial en jaune réunit tout le monde pour le départ – photo ©Fabrice Bouscarat

Ce départ a été le seul moment durant lequel nous avons pu voir l’ensemble des participants. Par la suite, nous les avons surtout vus de dos … puis plus du tout, sauf certains à l’arrivée… Mais la performance n’était pas la priorité de notre petit groupe de promeneurs, photographes, reporters du Bike Café.

L’art de l’organisateur est de proposer un beau parcours …

Le principe de la sortie est très simple : un lieu de rendez-vous, un nombre limité de participants lors des inscriptions (qui sont gratuites), un parcours sans balisage mais avec une trace à charger dans votre GPS. L’art de l’organisateur est de proposer un beau parcours qui dose savamment tous les ingrédients d’une sortie Gravel. Celui-ci l’était et en bonus nous avons bénéficié d’une superbe météo.

62 inscrits plus 10 en bonus au moment du départ …  selon les organisateurs … et … selon la police, nous n’en saurons rien vu l’absence de policiers sur notre trajet. Des vélos en acier, en alu, en carbone et en titane, des cintres plats, des cintres de course, des freins à disques  : mécaniques, hydrauliques, hydro-mécaniques, des cantilever … des VTT et bien sûr des “Gravelbike” … Des hommes, des femmes (peu nombreuses : 3) mais des balèzes et des « légitimes » dans le monde du Gravel finisheuses de la French Divide s’il vous plaît comme Sophie Brow ou Pauline Courcier : respect et casque bas Mesdames ! Nous avons pu apercevoir quelques “géants du gravel” comme le très sympathique Sylvain Barrillon, le co-créateur de Caminade Sylvain Renouf, … mais bon ça roulait trop vite pour que nous puissions leur demander des autographes.

L’équipe du Bike Café …

Le quatuor du Bike Café était parmi les premiers arrivants à Valmondois. La petite commune du Vexin est encore plongée dans l’obscurité et la brume, et la température est plutôt fraîche au moment du départ. Nos joyeux graveleux sont en forme : Fabrice (Léon La Rage titane) en charge de l’orientation, Patrice (le chevalier noir : carbone no-name) en “back up” de l’orientation : sans avoir potassé la trace dans le détail, il roule en vélo régulièrement sur tous ces petits chemins du Vexin. Philippe (Rose en alu noir) assure le ravitaillement et Pierre (Rose en alu gris) qui profite des paysages et qui prend des notes pour raconter la balade aux “clients” du Bike Café.

Philippe et Pierre
Philippe et Pierre

Joyeux graveleux, mais cyclistes accomplis. Cependant un petit doute s’installe en ce début de parcours. Pierre est un peu inquiet “Je n’ai pas beaucoup roulé depuis ma participation à la Gravel Roc en octobre à Fréjus, et malgré le super Team DX de chez Rose que m’a prêté Bike & Test pour la circonstance, j’appréhende le rythme de la sortie.

Fabrice ... La Rage new look
Fabrice … La Rage new look

De son côté Fabrice étrenne de nombreuses modifs sur son Léon La Rage “Je l’ai fait tout beau pour l’occasion. Révisé de fond en comble par le mythique Guy Lecompte. Il est équipé d’un cintre Gravel Ritchey Venture max tout comme le Rose de Phillipe. Le célèbre Sylvain Renouf de l’équipe Caminade avait le même et je dois dire que je n’étais pas peu fier de mon choix ! Avec ce cintre ma position de confort n’est plus les mains en haut mais désormais en bas du guidon. De plus le freinage est impeccable avec mes nouveaux freins mécaniques / hydrauliques TRP HyRD.

Au gré de nos GPS

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Rapidement le peloton de cyclistes s’étire le long du Sausseron sur l’ancienne voie ferrée. Nous voilà en queue d’un peloton nous abandonnant à la trace du GPS de Fabrice. Il l’a ressorti de son placard spécialement pour la Gravelxinoise : il est tout neuf et il ne l’a jamais utilisé. Ce fameux GPS est rapidement surnommé “Essaye encore ! …” compte-tenu de sa difficulté à nous donner du premier coup la bonne direction.

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Notre bonne étoile – c’est bientôt Noël – veille sur nous lorsque que l’on retrouve au bord du chemin deux petits jeunes : Yann « une fusée » sur son Rose blanc (décidément un vrai bouquet de Rose aujourd’hui et le « super gentleman » Niels, alias Eiko Zinjir, qui se jouait des bosses et qui sautait comme un cabri dans les descentes sur son Specialized.

Niels venait de crever pour la seconde fois et désabusés, ils envisageaient tous les deux de faire un tout droit vers la gare et reprendre un train pour Paris d’où ils venaient.

Une autre pause
Une autre pause

On sympathise, ils nous accompagneront jusqu’à la fin sachant attendre les “vieux” du Bike Café en haut de chaque côte. Gros avantage avec la constitution de ce nouveau “grupetto” : le GPS des deux jeunes est plus récent et surtout ils savent s’en servir eux ! … C’est pareil pour leurs jambes, ils les utilisent mieux que nous : la jeunesse joue pour eux. Nous assistons admiratifs à quelques démonstrations de leur part dans les montées. Dans les descentes ils ne sont pas mal non plus. La concurrence est rude avec Patrice notre cyclo crossman confirmé ex-champion de la discipline qui est monté autrefois sur les plus hautes marches des podiums.

La vidéo …

Un parcours aux petits oignons

Le parcours varie sans cesse, petits “single” sur des PR dans les bois, voies agricoles au milieu des champs, montées en chemin creux. Les sols sont relativement secs, il y a juste ce qu’il faut de cailloux. La matinée s’avance et le soleil dissipe les brumes, les paysages se dévoilent.

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photo ©Fabrice Bouscarat

On n’a pas pris l’attirail des peintres impressionnistes : dommage car les paysages le méritaient … c’est du Monet, Cézanne, Pisarro, … qui défile sous nos yeux. Les pauses sont peut être trop fréquentes, mais il faut bien prendre le temps de faire les photos et les endroits qui les inspirent ne manquent pas. Se succèdent les très beaux villages d’Hedouville, Arronville et Ronquerolles et leurs églises, le village de Messelan. Sans oublier les châteaux d’Arronville, Belle Église, un fameux point de vue celui de la butte de Gargantua. Les kilomètres s’entassent sans aucune lassitude malgré les boucles finales en longeant l’Oise le dos à l’arrivée.

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Gravelxinoise Gravel Bike – photo ©Fabrice Bouscarat

Philippe propose les dernières barres pour un ultime ravito, c’est l’Isle Adam et son château Conti et puis l’arrivée sur le parking de la gare. Reste devant la gare un dernier comité d’accueil qui papote sur les sorties passées ou à venir tout en finissant quelques mousses et les paquets de Tuc.

La galerie de Fabrice

La prochaine sortie est prévue dans le Val d’Oise par Martial et son frère Eymeric le 15 janvier.  Ce sera un parcours “Châteaux & Abbayes”   ….Affaire à suivre …

Pierre & Fabrice

Parole d’organisateur

Bonjour Martial, comment te retrouves-tu aujourd’hui organisateur d’une sortie Gravel avec autant de cyclistes au départ ?

“Tout a commencé, cet été, au bord de la piscine lors de mes vacances dans le Vercors, en lisant un magazine jusqu’alors inconnu pour moi : 200. Convaincu par la lecture de récits passionnés je décide pour mes 40 ans de vendre mon Cannondale Synapse carbone pour m’acheter un vélo de route en acier. Ma short liste : Victoire, Vagabonde, Caminade. Mon choix s’est orienté vers Caminade pour des raisons purement esthétiques : un matériaux ancien avec des formes futuristes !

De retour chez moi, je contacte Caminade pour passer commande de mon route 66 en ayant tout de même l’idée d’un Gravel derrière la tête. Ayant sympathisé avec Sylvain Renouf, le co-fondateur de la marque Caminade, ce dernier me propose de me vendre son modèle d’essai… J’ai cédé et me voilà avec un Gravel.” 

Mais pourquoi un Gravel ?

“J’habite dans le parc naturel régional du Vexin français. Les routes sont très agréables, très peu fréquentées mais pas toujours en bon état. Le paysage et le terrain sont très variés : champs, bois avec une multitude de chemins non carrossables. Le top pour le Gravel ! J’ai donc tout naturellement proposé à Sylvain d’organiser une manifestation dans ce petit coin de paradis pour le Gravel. La réponse ne s’est pas fait attendre, un grand OUI ! On fixe une date et on l’intègre dans les rencontres Gravel Grand Paris de Caminade. Le nom retenu : la GRAVELXINOISE.”

Comment as-tu réalisé ce parcours ?

Martial, Fabrice et le frère de Martial
Martial, Fabrice et Eymeric le frère de Martial

J’avais déjà une petite idée de l’itinéraire car je parcours le coin avec mon route et mon vtt depuis bientôt 10 ans. Je trace via “mapsource” un premier jet qui me servira de support. Puis de semaine en semaine, portion par portion, je peaufine le parcours avec pour objectif d’éviter la monotonie en alternant chemins, petites routes, bois, forêt, et de faire découvrir cette belle région à travers ses paysages et ses petits villages typiques.”

Comment as-tu vécu le jour J ?

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“Tout le monde est là. La pression monte, le doute s’installe : est-ce que ça va leur plaire ? Les kilomètres passent et malgré le froid et l’humidité ambiante du début de parcours, on peut voir le sourire de tous les participants. Arrivée à 13 h pour le traditionnel apéro de fin de sortie, échange de n° de téléphone, inspection des montures et on refait le monde ! 14 h 15 je quitte Valmondois pour retourner chez moi à Hédouville à une trentaine de minutes avec mon fidèle destrier.”

Quel est ton bilan ?

“J’arrive à la maison, ma femme et mes enfants m’attentent et me disent : alors, alors ?… Que dire ! … Le bilan est plus que positif : tout le monde a pris du plaisir à rouler sur ce type de parcours, à découvrir cette belle région et à partager notre passion commune ! …”

Vivement l’édition 2017 !

Et la suite ?

“L’objectif est bien sûr une nouvelle édition 2017, avec  plus de participants. Concernant le tracé, plusieurs variantes sont possibles. L’organisation peut également évoluer (plusieurs distances, sur un week-end, … À nous de faire en sorte que cette Gravelxinoise devienne une référence en Gravel sur la région parisienne.”

Le 15 janvier il y aura une autre sortie organisée par Martial, elle aura lieu dans le cadre des sorties Gravel “Grand Paris” : “La ronde des châteaux et abbayes” voir détail dans l’agenda des sorties du site de Caminade.

En bonus : une vidéo du Wild Véloclub

Le vélo “oublié” de Commencal

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Dans le monde du vélo il circule parfois des histoires savoureuses que l’on pense être issues du plus grand des hasards. En y regardant de plus près, ces histoires – à la limite anecdotiques – ont un vrai sens. Comment un vélo qui est resté stocké plusieurs années chez son fabricant peut tout à coup ressurgir et sortir d’un fond de stock pour faire le bonheur d’un passionné fan de Commencal ? L’histoire de Martin, qui a été chercher sa trouvaille incroyable en Andorre, est peu banale et mérite qu’on la partage au comptoir du Bike Café.

Le vélo est arrivé dans la vie de Martin vers l’âge de 10 ans en accompagnant son père dans ses joggings dominicaux avec son 24 pouces et par la suite avec son premier 26, une seconde main légère de marque inconnue puis un second un SUNN “Mon premier vrai vélo était un Sunn d’ocaze mais déjà il y avait les premiers Commencal qui sortaient en même temps. Je roulais sur mon Sunn déjà un peu vintage et je bavais devant les Commencal que mes potes un peu plus friqués avaient pu s’offrir … C’était en 2000. Il y avait des Supernormal Alu, des LOVE en Cromo, certains étaient en Co-factory avec la marque …

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photo ©Martin

Ces premières rencontres que Martin faisait avec les vélos conçus par Max Commencal allait orienter de façon définitive ses goûts vélo. Dans le Club de ses débuts, sur la vingtaine de copains de la section jeunes, 3 ou 4 d’entre-eux possédaient un Super-normal … L’esprit de ces vélos était sympa, ils marchaient bien, n’étaient pas trop cher et ils avaient un graphisme qui pouvait séduire Martin déjà attiré par le design.

Un parcours jalonné de vélos Commencal

J’ai eu des errances car je ne pouvais pas me payer des Commencal, je ne faisais plus de cross j’étais interne, … Il y avait les premiers pasta …”  Martin arrête le vélo pendant 10 ans pour se consacrer à ses études …”Pas de voiture, pas de rond, … donc un peu compliqué pour moi de faire du vélo. Je continuais à me tenir informé en lisant Vélo Vert …”  Mais quand on a le virus la “folie” Commencal revient vite et Martin retourne à ses premières amours à force de regarder les journaux spécialisés. Amoureux du matos il fait l’acquisition d’un cadre Absolut en alu … Il met un an pour réunir les pièces pour le monter. “Toujours pour des raisons de budget mais aussi pour construire un vélo comme je le souhaitais. J’ai trouvé une tige de selle Thomson à 20 € une potence pareille, … au final j’avais un truc super chouette.” En fait Martin est avant tout passionné par le projet et le plaisir de monter des vélos … Architecte et amateur de design il aime les vélos racés. Il prend une grande partie de son plaisir à faire des “bons coups” sur des pièces qu’il achète en fonction des opportunités. Comme il le dit “Acheter chez Alltricks ou ailleurs ça ne me branche pas …”

Le projet avant tout …

Martin passe d’un projet à un autre et, la revente chaque fois à des copains du vélo qu’il a fini de monter, finance le projet suivant … Il est tout aussi motivé par le projet que par la pratique … “Ces temps-ci, avec la vie de famille, le boulot et la vie parisienne, je roule trop peu. Et moins je pratique plus j’y pense et plus j’imagine de nouveaux montages …

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Arrivé à Paris il se relance avec un Babylon qui était un commuter sur la base d’un Super-normal … Fourche carbone rigide roues de 700 …”Je n’aime pas les premières montes, j’achète les entrées de gamme et je les fais évoluer … J’ai customisé mon premier Commencal de l’ère moderne avec une potence Thomson …”   …

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C’était déjà un Gravel. J’ai monté des 29 il y avait de la place pour le passage des pneus. photo ©Martin

Lassé par le blanc il en bâtit un autre en noir sur lequel il monte un mono plateau … “C’était déjà un Gravel. J’ai monté des 29 il y avait de la place pour le passage des pneus. Je n’avais pas encore rencontré encore les bonnes personnes … C’était mon engin de locomotion et je m’en servais pour faire la course aux feux rouges avec les scooters …” Et puis Martin rencontre les gens du collectif PCR (Paris Chill Racing) et commence à faire un peu de Cyclo Cross … Il roule également avec les Koyottes à  Vincennes qui font principalement de l’Enduro …

En 2015, Martin a un coup de cœur pour le FCB de Commencal, un commuter sportif dont les nouvelles finitions, mettent un coup de vieux au Babylone…Le kit cadre est rapidement acheté et les composants transférés de l’un à l’autre. Un beau montage et un vélo à tout faire, ou presque. Dans sa configuration, il était plus habile à faire des “bunny hop” qu’à avaler les kilomètres…

Puis arrive l’oiseau rare …

Le META HT SX m’avait permi de remettre le pied à l’étrier avec les Koyottes…. » Martin roule avec ses nouveaux amis enduristes qui font également des sorties route et le Meta n’est pas dans son élément sur les parcours mixtes, la configuration du FCB le rendait assez exclusif.

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« Je me retrouvais à avoir deux vélos trop proches dans leurs usages… Un méta hardtail qui avait ses limites, et un FCB devenu gravel avec un flatbar qui n’en avait plus … Je me retrouvais à faire presque les mêmes parcours avec les deux vélos… J’ai donc choisi de changer cela pour aller vers deux montages qui se complèteraient mieux. Un cyclocross qui me permettrait de rouler de longues heures, du gravel à la route en passant par quelques CX hivernaux, et un enduro tout suspendu qui me permettrait de repousser mes limites. »

Martin, de part sa formation d’architecte designer, est sensible aux tendances. Tous les jeunes qui sont revenus au vélo sont passés par la “case” fixie et maintenant ils découvrent ces vélos hybrides cyclo cross ou gravel  … Pour Martin le chemin a été différent car il a commencé en XC dans les catégories jeunes, avant d’aller dans des pratiques plus fun en hardtail (Dirt, DH, Street) à l’adolescence et de se mettre à l’enduro à son arrivée à Paris. Mais le vélo “cible” est le même pour lui aujourd’hui. Ce type de vélo correspond à un vrai courant esthétique avec des peintures de cadre originales, un look de vrai vélo aux antipodes des “avions de chasse” en carbone …

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Lors d’une manche du Supercross organisé par le Paris Chill Racing

C’est à la fois un commuter avec lequel tu peux faire un peu de cyclo-cross de temps en temps, j’aime le côté décalé et pouvoir doubler un VTT avec un tel vélo … Je me suis dit je vais faire comme d’habitude je vais chercher un cadre seul pour compléter ensuite le montage …” avoue Martin.

Le voilà parti en chasse de ce nouveau vélo pensant toujours à un cadre seul (VIP chez Commencal). “Je savais qu’il existait, je voulais des V-Brake et après avoir loupé quelques occasions  sur le Bon Coin notamment le vélo du petit frère de Martinez qui était trop petit je tombe par le plus grand des hasards sur un site qui déstocke des cadres Commensal.” Ne connaissant pas ce revendeur Martin appelle chez Commencal pour vérifier la provenance du matériel proposé … C’est là que l’histoire devient savoureuse : “Mon interlocuteur que j’avais eu au téléphone chez Commencal et à qui j’avais expliqué ce que je recherchais m’envoie un mail et me dit qu’après avoir regardé dans notre base de données il a trouvé un cadre neuf de 2002 quelque part …

Je vous le fais à 60 € port compris …” déclare l’interlocuteur chez Commencal : bonne affaire ! Puis il rappelle Martin une demi-heure plus tard en lui disant c’est pas le cadre que j’ai trouvé mais c’est le vélo complet …Il est flambant neuf avec un groupe 105 et des composants de première monte… Un montage cohérent mais hors du temps ! L’affaire est conclue pour une somme correcte.

Un vélo Laurence Leboucher ?…

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Quelques détails – photo ©Martin

Il y a des choses dans ce vélo que je n’ai pas éclaircies … eux non plus … Ils savent que c’est un vélo destiné à Laurence Leboucher mais il n’est pas équipé compet … Aucun vélo CX complet n’a jamais été au catalogue chez Commencal il existait en cadre nu et pas en blanc … Ils savent que ce vélo était fait à la base pour elle … et cette histoire s’est transmise oralement dans les bureaux de Commensal depuis 2001 … ” explique Martin. Il reste un mystère car Laurence est trop petite pour la taille de ce cadre et c’est peut-être pour cela que le vélo est resté oublié dans le stock … Est-ce un proto ? Laurence étant Championne du Monde de cyclo-cross en 2002 la marque aurait-elle envisagé une série commerciale cette année-là ? … Erreur de taille tout simplement … Le mystère restera entier d’autant que Max Commencal n’est pas un homme d’archives. il regarde toujours de l’avant et ne garde pas beaucoup de documentation sur ses vélos du passé.

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Sortie de l’emballage dans le stock – photo ©Martin

Martin, très fier de sa trouvaille, est allé chercher son vélo en Andorre. “J’ai rencontré les personnes du staff et l’on m’a raconté que lorsque le vélo a été vérifié par l’atelier mécanique de chez Commencal, des gars de la R&D sont venus l’admirer et certains auraient bien voulu le garder ... Non … non les gars : il est à moi je l’emmène ! … Ce moment a été super chouette pour moi fan de la marque. J’ai fait la visite des locaux de fond en comble : un vrai Noël avant l’heure.

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Noël avant l’heure en Andorre … photo ©Martin

Maintenant Martin qui est spécialiste des customisations doit affiner son projet … Entre les “Ayatollah” qui diraient : il ne faut rien changer … et qui auraient raison si le vélo récupéré serait le vrai vélo de compet de Laurence équipé Dura Ace … et l’envie créatrice de Martin le choix va devoir se faire.

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Un look qui va sans doute bientôt évoluer – photo ©Martin

Martin envisage plein de choses sur la base de ce vélo et on en reparlera sans doute … Il envisage de le repenser dans notre époque et jouer la carte de l’air du temps … Périphériques Thomson, pour la qualité et la valeur sûre … Quelques éléments plus lights… Et puis unifier la transmission qui était panachée, dans les groupes et les couleurs ….Trouver un dérailleur 105 9v noir ? Ça n’existe pas … Et que penser des cocottes, avec passages de gaines externes désormais révolues… Installer une transmission 10v avec un pédalier plus moderne en 4 branches emmènerait le vélo dans l’ère moderne… Et quid d’une fourche droite façon Enve repeinte à la couleur du vélo sans omettre de reproduire les stickers de la fourche d’origine …

Affaire à suivre …

Tendance : le orange va nous coller à la peau …

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Actuellement en pleine réflexion sur la couleur que je vais choisir pour mon nouveau vélo, je me suis attardé un moment sur le orange … Ma réflexion sur cette couleur très appréciée dans le vélo, a fait écho à la lecture récente du bouquin de François Paoletti sur “Eddy” et les images des vélos couleur orange du “Cannibale” me sont revenues en mémoire avec quelques autres.

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Le blog de Yann (le vélomane vintage), que j’ai parcouru récemment m’a également mis sur la piste du orange dans le vélo. Cette couleur a été à la mode dans les années 70 et des équipes comme Bic avec Luis Ocana la portait fièrement. Une marque US spécialisée dans les répliques de pièces vintage porte même le nom de “Vélo Orange”. Ce nom, issu d’un choix commercial qui fleure bon la France, a été inspiré par la couleur du vélo Ebisu de Jitensha Studio appartenant à Chris Kulczycki le fondateur.

Cette couleur orange qui réapparaît régulièrement dans l’univers du vélo ne va-t-elle pas nous coller à la peau ? … d’orange ….

Notre sélection vitaminée

orange-2

Comme le fruit avec ses vitamines, la couleur orange est tonifiante et elle inspire gaité et bonne humeur. Couleur de la créativité, elle force l’optimisme et elle peut nous aider à surmonter cette période hivernale bien grise. Associée à d’autres teintes cette couleur vient souligner en gaité des équipements que l’on aime au Bike Café.

matos-unBMC Road Machine … une machine plaisir

Qui a dit que vous ne pouviez pas tout avoir sur un même vélo ? Ce Road Machine réunit les derniers progrès technologiques applicables à un vélo de route. Le nouveau Roadmachine offre un ensemble de nouveautés comme son cadre Tuned Compliance Concept TCC 02 Premium Carbon avec Angle Compliance Technology des concepts issus de la recherche chez BMC. Polyvalent il exploite opportunément les freins à disque autorisés depuis juin 2016 par l’UCI pour les épreuves de masse comme les cyclosportives.

Disponible en 3 versions la version 02 qui affiche cette belle couleur orange est le modèle intermédiaire de la gamme.

Prix : 2799 €
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matos-deuxScott MTB RC Lace … on ne s’en lasse pas

Récemment nous vous avons parlé du retour du lacet sur les chaussures de vélo … Ces modèles de Scott assument ce retour et le souligne de cette belle couleur orange qui fait ressortir ses lacets.

Les vététistes ou les pratiquants de Gravel Bike recherchent un ajustement précis, ils seront conquis par l’incroyable légèreté de la chaussure, son réglage haut de gamme et son mécanisme de serrage classique.

La tige asymétrique en maille et microfibre est découpée au laser et soudée, pour un maintien parfait du pied. La semelle intérieure ErgoLogic offre un ajustement au niveau de la voûte et du métatarse. La semelle extérieure en fibre de carbone, d’un indice de rigidité de 9, la plus grande plage d’ajustement, le talon en caoutchouc Sticki spécial course et les crampons vous font bénéficier d’une accroche exceptionnelle.

Prix : 209 €
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matos-troisRapha chic et “Classic”

Rapha est une marque à part qui sait associer chic et originalité … La magnifique couleur orange de cette veste en est la parfaite illustration.

Cette “Classic Winter Jacket” est le fruit de 12 ans de développement. Un modèle particulièrement abouti dans lequel on perçoit l’ADN du tout premier modèle. En effet, la Classic Winter Jacket est une évolution des modèles Classic Softshell et Classic Hardshell.

Rapha a conservé le zip déporté qui est la marque de fabrique de la Classic Softshell, ainsi que ses empiècements d’épaules, sa coupe, et l’a repensé dans un tissu entièrement nouveau, à la fois respirant et étanche. Enfin, les coutures thermocollées assurent davantage de protection face aux éléments.

Prix : 350 €
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matos-quatrePOC hautement visible

Le maillot à manches longues AVIP est réalisé en tissu extensible et est inspiré de la recherche d’aérodynamisme afin de réduire la traînée. Il est conçu pour améliorer votre visibilité sur la route et possède une coupe spécifique pour faciliter le confort d’une journée, la performance et la sécurité.

Les épaules et le dos sont faits d’un tissu extensible tissé avec une structure 3D compacte qui améliore les performances aérodynamiques. Le corps est extensible dans les 4 dimensions et offre un ajustement adapté qui permet une grande liberté de mouvement et une excellente respirabilité. Cette combinaison de tissus techniques réduit la traînée tout en évacuant efficacement l’humidité pour vous garder frais et sec.

La fermeture éclair pleine longueur et sous les bras permet une flexibilité et une respirabilité optimale.

Prix : 200 €
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matos-cinqMET Rivale … une plume sur la tête

Le Casque MET Rivale est un véritable poids plume grâce à son moulage IN-MOULD. Avec une construction HES, il assure une protection optimale de votre tête en amortissant les coups en cas de choc.

Avec des lanières aérodynamiques et respirantes, le Casque Rivale compte parmi les casques les plus appréciés par les cyclistes. Il bénéficie d’un rembourrage Coolmax, pour favoriser l’absorption de l’humidité.

Pour un ajustement sur mesure, MET Helmets équipe ce modèle de casque du système Safe-T Advanced. Celui-ci permet d’adapter facilement le casque à toute morphologie : hauteur et largeur du serrage.

Prix : 129,90 €

matos-sixVoir la vie en orange avec les lunettes Northwave Tour Pro 2017

Ces lunettes-écran sont fournies avec 3 paires de verres interchangeables. Elles possèdent une monture résistante avec inserts anti-glisse aux branches, des plaquettes souples et ajustables au nez, des verres en polycarbonate de seulement 2 mm, légers et résistants. La qualité optique et la protection anti-UV sont parfaites. Equipées de lentilles Off-Center avec focalisation sur la prunelle elles évitent la fatigue des yeux et garantissent une vision sans distorsions.

Les verres sont facilement interchangeables avec notamment un verre de couleur orange idéal pour fournir un vaste spectre lumineux. La lumière bleue est reflétée, les contrastes sont augmentés et sa translucidité est de 70%.

Prix : 54,95 €
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matos-septVittoria Ikon une orange sanguine

C’est le top de la marque Vittoria qui revendique une fabrication soignée faite à la main en Italie. La partie supérieure est faite en Micro Fiber Soft Touch. Le serrage est assuré par un double SSP Micro Metric qui permet un ajustement précis facilement réglable sur le vélo sans mettre pied à terre. La semelle UD Carbon est disponible en 3 boulons ou dans une conception spécifique Speedplay.
Un produit de champion.

Prix : 339 €
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matos-huitLapierre sur le chemin du Gravel

Le tout nouveau Crosshill que nous avons testé cet été et avec lequel nous avons fait la Gravel Roc n’a pas de limite. C’est un savant mélange de route et de cyclocross, il passe partout. Suffisamment léger pour rouler toute la journée sans sourciller, pour recommencer le lendemain, le Crosshill est un vélo qui s’ouvre vers l’aventure.
Freins à disques hydrauliques, axes traversants, permettant une monte de pneus de large section et doté d’une grande plage de vitesses … le tout en un ! Ce Gravel bike est rapide et amusant à rouler, quel que soit le terrain !
Prix : 2199 €

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Jacques Anquetil, histoire d’un géant

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Bike Café

Bike CaféPortrait d’un champion aussi atypique que charismatique. Le départ du prochain Tour de France approche et ce livre qui s’appuie sur de nombreuses archives du journal Paris Match remet en lumière un de nos plus grand champion cycliste. Il nous fait sortir de l’éternel cliché de la rivalité avec Raymond Poulidor qui faisait à l’époque les “choux gras” de la presse. L’ouvrage est richement illustré de photos partant de la naissance du champion jusqu’à sa fin prématurée puisque Jacques Anquetil est décédé à 53 ans après une vie qu’il a mené comme un contre la montre.

Avec André Darrigade, ami de toujours ils se sont partagés les victoires : André sur les classiques et Jacques sur les courses à étape. C’était une grande époque pour le vélo, aujourd’hui les champions passent, mais les noms de ces géants d’autrefois restent gravés pour toujours dans nos mémoires.

Ce livre fait la part belle aux photos enrichies par de longues légendes rédigées par les auteurs. Un livre qui trouvera sa place dans les bibliothèques des passionnés de vélo.

Informations

  • Titre : Jacques Anquetil, l’histoire d’un géant
  • Auteur(s) : François Pédron, Pascal Meynardier et Marc Brincourt
  • Editeur : Éditions du Chêne
  • Site web éditeur :https://www.editionsduchene.fr/
  • Nombre de pages : 208
  • ISBN : 9782812316760
  • Date de publication : 7 juin 2017
  • Prix TTC :29,90 €

Pitch de l’éditeur

«  Maître Jacques  », une légende du tour
Jacques Anquetil a régné à une époque où le vélo était le sport le plus populaire, loin devant le football. Il a été le champion français par excellence, celui qui gagnait tout. Jacques à qui rien ne résiste  : huit grands Tours (cinq Tours de France, deux Tours d’Italie, un Tour d’Espagne) et vingt-trois victoires d’étapes. Orgueilleux comme un Viking, impassible dans la douleur, chanceux dans l’adversité, le sportif normand a échappé à toutes les règles sur la route, mais aussi en dehors, dans sa vie privée. Il a été un homme que «  la loi des Hommes ne concernait pas  », comme le révèle ce livre, à travers les riches archives de Paris Match.

Greffes de Gravel sur Rose CX …

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Cet article n’est pas à inscrire à la rubrique jardinage mais à la rubrique “atelier” de Bike Café au chapitre : je bricole mon CX pour le “graveliser” … Philippe qui nous avait présenté son Rose CX dans un article précédent a fait évoluer sa monture … En bon jardinier des sentiers du Vexin, il a fait quelques greffes sur Rose … on lui a demandé de nous expliquer ses choix : rubrique d’une série d’inflexions réussies.

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Philippe … voit la vie en Rose dans le Vexin – ©Phil

Je me suis converti voici bientôt un an au Gravel sans aucune expérience du matériel et avec peu d’informations. Un an de pratique avec mon Rose CX, de sorties pratiquement quotidiennes, chemins forestiers, champêtres et pistes de montagnes (la vie m’en laissant le temps, j’en profite).

Les kilomètres se sont accumulés, les rencontres et échanges avec d’autres pratiquants, qui sont devenus des amis, ont fait en sorte que j’ai eu envie de faire évoluer mon Rose, changer un peu sa vocation initiale plutôt CX, pour l’infléchir afin de le rendre davantage Gravel ! …

Première inflexion

Mon vélo étant équipé en double plateau Shimano Ultégra 46×36, après avis et conseil de mon ami Guy (ami du regretté Laurent Fignon) j’ai opté pour un changement du petit plateau qui est passé en 34. Bien plus agréable, plus souple et très pratique dans les côtes ou parties difficiles.

Deuxième inflexion

Partageant très souvent mes sorties Gravel avec mon copain Patrice, ex cyclo-cross man de niveau national, féru de technique et de mécanique, il ne cessait de me dire « Philippe tu devrais changer ton guidon pour en prendre un plus large, tu gagnerais en précision et en confort … ». Le cintre de base était un Ritchey Comp Evo Curve.

L’idée a fait son chemin ….

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L’idée a fait son chemin … ©Phil

Sur internet on trouve assez peu d’informations et d’avis sur les cintres.

C’est grâce à un article du « feu » site Track and News, devenu Bike-Café qui parlait d’un cintre évasé de la marque américaine Vélo Orange que j’ai pris contact auprès du distributeur mentionné : BMX AVENUE. François Vernus, qui gère la boutique en ligne du site et qui est à l’origine de la page facebook Gravel Bike France, m’a prodigué d’excellents conseils et orienté sur le cintre Ritchey Venturemax Comp. Banco pour le Ritchey …

-“Et que me proposes-tu François comme guidoline ?
-“ODI 3,5 mm avec élastomère.

Banco …

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Banco … ©Phil

Troisième inflexion

Au cours des différentes conversations téléphoniques avec François, nous avons beaucoup échangé sur différents sujets quant au gravel, à ses pratiques, ses équipements et notamment l’importance des pneumatiques. Après lui avoir expliqué la diversité de mes parcours, François m’a orienté sur une marque inconnue pour moi : VEE, modèle TIRE Gravel Rail en 700x40C .

Du 40, bigre, pneus de tracteurs ! …” me suis-je dit.  Encore une fois banco.

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Des pneus de tracteur … ©Phil

Je me suis quand même assuré de la possibilité de monter ce diamètre sur mon vélo, étant équipé avec des Schwalbe Racing Ralph en 33.

La suite

Livraison réceptionnée une semaine après, direction l’atelier de Patrice, car je suis tout juste capable de graisser ma chaîne ! En à peine une heure trente, la mutation fut réalisée : un véritable jeu d’enfant pour lui.

Dépose du cintre, des cocottes (système hydraulique Shimano) juste des colliers à desserrer et faire glisser, et de l’ancienne guidoline.

Mon Rose se retrouve décapité.

Mise en place du cintre Venturemax, des cocottes qui se positionnent naturellement, habillage avec la superbe et épaisse guidoline ODI. Montage des pneus VEE et le tour est joué.

Patrice et moi-même sommes heureux et emballés du résultat.

Que penser de ces inflexions ?

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Depuis un mois d’utilisation, j’ai le sentiment d’avoir changé de vélo ! Moi qui roulais pratiquement toujours mains en haut du guidon ou sur les cocottes, je roule aujourd’hui 80% de mes sorties mains au creux ou en bas du cintre quels que soient les tracés. Le fait de l’évasement du cintre donne davantage d’appui et une plus grande précision directionnelle. L’extrémité des manettes tombe naturellement dans les mains et permet un dosage précis du freinage. L’angle donné au cintre aux extrémités va plus dans l’axe du poignet.

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Avec Martial et son Caminade équipé d’un guidon Salsa … pour l’instant … Photo ©Phil

C’est un véritable changement. Ma plus longue sortie est de 5 heures essentiellement chemins plus ou moins délicats et je n’ai ressenti aucun mal de dos, de bras ou d’épaules. J’ai trouvé 3 positions entre le creux et bas du cintre, sans oublier quand même le haut du cintre et les cocottes. Je me suis même surpris à monter une côte de 2,5 km avec des passages à 20%, mains au creux du guidon.

Le Venturemax offre de nombreuses variations de position. L’ergonomie se révèle excellente. Idéal pour le Gravel.

De plus la guidoline ODI apporte un véritable confort ainsi qu’un très bon gripp.

Quant aux pneus VEE ? Du pur bonheur pour moi. Sur les chemins secs, boueux ou caillouteux même accroche que mes Schwalbe Cx et avec davantage de confort. Sur le bitume des petites routes, meilleur rendement, très étonnant.

Je suis raVEE et encore plus cintré qu’avant !

Le Ritchey Venturemax a conquis 2 de mes amis, et l’un d’eux a même opté également pour la fameuse guidoline ODI.

Philippe

L’avis de l’expert

François Vernus de Bmx Avenue.

Les marques « généralistes » proposent la plupart du temps des vélos complets cx ou même des gravels qui méritent des changements pour mieux s’adapter à la pratique et améliorer le confort. Car, comme vous le savez, votre bike n’est pas doté de suspension et un cx reste un vélo de route modifié.

De plus un cadre alu typé cx n’est pas le top en terme de confort donc quand il le permet, le changement de pneumatiques pour des plus larges est indispensable. Les pneus Gravel ont l’avantage de donner du confort dû à leur taille (38 – 45C conseillé) et second avantage par rapport à des pneus de cx, leur profil permet un meilleur rendement sur la route, même pour du 40C. Les VEE Rail sont “top” avec des flancs synthesis renforcés, un profil roulant excellent et un prix contenu.

Second point à voir, le poste de pilotage car il est primordial d’avoir une position confortable sur son bike. Les cintres typés « adventure » ou drop off road confèrent un super apport à votre vélo car ils permettent de rouler avec les mains en bas et d’avoir plus de stabilité grâce au déport en bas du cintre. On a tendance à rouler beaucoup mains sur les cocottes avec un cintre classique, là on se surprend à rouler souvent en bas et c’est un réel plus dans les parcours techniques, spécialement en descente.

On peut améliorer sa position en changeant sa potence, souvent juste le fait de la tourner amène une position relevée plus agréable et plus adaptée au gravel.

Pour finir, une guidoline confortable tombe sous le sens, n’hésitez pas à en prendre des plus épaisses ou sinon ajouter des patchs en silicone.

Les produits

  • Guidon : Ritchey Venturemax – prix 53,90 €
  • Guidoline : ODI dual ply 3.5mm – prix 24,90 €
  • Pneus : Pneu VEE TIRE gravel Rail 700x40C – prix 39,95 €

Vous trouverez tous ces produits sur Avenue du vélo – BMX Avenue.

 

 

Attention en traversant … il ne faut pas se tromper d’axe !

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Depuis quelques années un bon nombre d’innovations en matière de vélo viennent du Mountain Bike. Elles finissent par arriver sur la route et celle qui est actuellement dans les feux des projecteurs, et qui alimente les débats au comptoir du Bike Café, est le frein à disque sur les vélos de route. D’autres innovations se font plus discrètes, comme l’apparition des axes traversants notamment sur les vélos de Gravel. C’est dans une certaine mesure logique puisque ce type d’axe est lié au frein à disque car il apporte un gain de rigidité des éléments roulants du vélo.

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photo ©BC lors de l’Eurobike 2016 – l’axe traversant monté sur le nouveau BMC Road Machine 02 met en confiance ceux qui veulent une bonne rigidité de leur vélo lors des descentes de cols.

Le Gravel bike n’est pas un VTT … Néanmoins, à cause du diamètre des roues qui sont souvent équipées de pneus de section large, de la contrainte en torsion sur certains terrains qui peut être importante, … auxquels il convient d’ajouter la notion de freinage sur le disque agissant au niveau du moyeu, on peut légitimement comprendre que l’axe traversant (Thru-Axle – Essieu Traversant) donnera plus de rigidité que des serrages rapides (QR – Quick Release).

Un peu d’histoire

Les moyeux et leurs axes ont évolué comme l’ensemble des vélos avec des préoccupations successives.

La toute première est d’abord industrielle, il faut produire en nombre, à un prix acceptable. C’est l’époque où l’axe de roue, partie intégrante du moyeu, est fileté. L’axe fixe la roue par deux écrous sur le cadre. Les premières courses vélo se déroulent sans dérailleur. Le moyeu reçoit à chaque extrémité un pignon de braquet différent : un pour les côtes, un autre pour le plat. Le cycliste devant retourner la roue suivant le profil. Pour un retournement rapide et sans outillage, deux écrous papillons remplacent les écrous vissés.

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Le bon vieux serrage Campa – photo ©PDM

L’italien “Tullio” Campagnolo va rebattre les cartes avec l’invention d’un axe à démontage rapide. Petite révolution, les vélos engagés sur toutes les grandes compétitions vélos en seront équipés pour quelques décennies. Sans exigence particulière pour toutes les disciplines du vélo : le cyclo cross – on court à côté du vélo -, la piste et le record de l’heure, … les vélos vont continuer de couler des jours heureux, avec un axe de 9 mm à l’avant et un de 10 à l’arrière. Quelques tentatives ont bien lieu pour détrôner le brevet Campa, mais sans grand succès. Les seules évolutions ont été le poids, accompagné d’effets “cosmétiques”.

Dans la jungle des standards

Comme d’habitude à l’arrivée de nouvelles solutions chacun y va de son standard et l’apparition de ces nouveautés ne rend pas la chose facile pour les professionnels. Le client dans un premier temps ne se rendra pas compte : il achète un vélo qui roule … Il risque de découvrir la complexité de la chose lorsqu’il voudra changer de roues. L’axe traversant nécessite un cadre et une fourche adaptée. L’axe sera vissé et non plus serré sur le vélo. Mais pas de panique il existe des solutions pour fixer de nouvelles roues sur des pattes ouvertes mais attention pour adapter des roues anciennes sur des vélos construits pour recevoir ces fameux axes.

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Tour d’horizon des solutions actuelles.

Les QR …

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croquis ©PDM

Ce n’est pas un Quiz questions / réponses … C’est le nom plus moderne des blocages rapides. Oubliez le bon vieux “blocage Campa” de papa : maintenant on appelle ça un QR (Quick Release), ça fait plus moderne.

Les QR “classiques”

Facile à identifier (1), ces axes possèdent à chaque extrémité un ressort conique qu’il ne faut surtout pas égarer au moment du démontage. Ils sont légèrement différents entre l’arrière et l’avant. Sur la roue avant ils auront un diamètre de 9 mm et une longueur de 100 mm. Pour l’arrière le diamètre sera de 10 mm pour une longueur entre 130 et 135 selon votre équipement en roue-libre. Le 142 mm n’existe pas en QR classique.

Les QR “costauds”

Ce sont des QR de larges diamètres (2) qui apportent une rigidité nettement améliorée par rapport aux QR classiques et présentent surtout un rapport rigidité/encombrement très intéressant. Cette solution, qui est peu utilisée sur les “premières montes”, a surtout l’avantage d’être 100% compatible avec les cadres et les fourches ayant des pattes pour blocages rapides (3). Ils sont disponibles au catalogue des grands constructeurs comme DT Swiss, Spécialized, Reverse, … C’est avec ce système que vous pourrez monter de nouvelles roues prévues pour axes traversants sur votre vélo qui n’est pas prévu pour en offrant quand même un gain de rigidité lié au diamètre plus important. Ceci sera possible bien sûr si vos moyeux sont prévus pour adapter des embouts adhoc.

Les adaptateurs

Une autre solution (4) pour monter des roues récentes équipées de moyeux percés à 12 mm consiste à utiliser des adaptateurs pour l’entrée du moyeu et recevoir le serrage QR classique avec des axes de 9 et 10 mm. Il faudra simplement s’assurer de la compatibilité de l’adaptateur. Souvent, comme c’est le cas chez Mavic sur une paire de roues AllRoad, les adaptateurs sont livrés avec les roues.

Le disque arrive et l’axe devient traversant

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croquis ©PDM

Les axes traversants

Ce sont de petits essieux d’où leur nom “Thrue-Axle” (5). Ils arrivent sur les vélos de route et bien sûr sur les Gravel après avoir fait un “début de carrière” remarqué dans l’univers du VTT. Dans ce domaine on a vu des axes de 15 et 20 mm qui se sont justifiés par l’utilisation de roues de 29 pouces ou encore de roues largement chaussées sur les “Fat”. Sur la route le 12 mm semble être le bon compromis.

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Le superbe BMC Road Machine : un routier équipé de base avec des axes traversants – ©BMC

Il faut savoir que ces axes se montent uniquement sur des vélos qui sont faits pour cela. L’axe comme son nom l’indique, traverse un côté de la fourche et le moyeu et vient se visser dans l’autre partie de la fourche. Ce maintien par vissage associé à l’action d’une “came” de serrage offre une très bonne tenue du serrage. Il est plus rigide, plus sûr et offre une intégration plus précise de la roue .

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Le Lapierre Crosshill testé sur Bike Café est un Gravel Bike équipé d’axes traversants – @Lapierre

Inconvénients … et oui, le progrès ne simplifie pas forcément la chose, car si l’axe traversant apporte de la rigidité il sera plus délicat à démonter et monter. En cas de crevaison il faut poser l’axe à côté de vous pendant la réparation si vous n’avez pas de 3ème main … Dans ce cas vous risquez de mettre du sable ou de la terre sur le filetage ou sur l’axe lui-même.

Mavic innove

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photo ©Mavic

Mavic a pensé à vous en étudiant un système d’axe traversant qui ne sera pas nécessaire d’ôter pour le démontage de la roue. Plus besoin de 3ème main pour tenir l’essieu le temps d’une réparation. Ce nouveau système s’appelle Mavic Speed Released il permettra des changements de roues plus rapides et une plus grande facilité d’utilisation. Un système de contrôle de couple exact intégré plus “safe” assurera une force de serrage uniforme lors de chaque utilisation sans forcer sur le filetage et sans créer de contraintes mécaniques ou de fatigue de matériau. Un système d’engagement indexé maintiendra l’essieu en place si il est dévissé.

Enfin les amateurs de légèreté seront heureux car cet essieu ne pèse que 40 g.

Les fourches de Enve Composites, qui sont désormais dans le groupe Amersport (comme Mavic), recevront le premier SPEED RELEASED route compatible au début de 2017. Ce système sera disponible pour toutes les marques sans frais de licence. Il nécessitera un dispositif de montage particulier tant sur les fourches que sur le cadre … Affaire à suivre.  

Cet article a été réalisé grâce à des éléments extraits du site d’Eric Baudin : http://piroues.fr/

Monter des roues … une histoire de méthode

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Nous avons souvent envisagé de refaire le montage d’une roue, mais chaque fois nous avons repoussé le projet à plus tard … Il faut dire que cela parait a priori compliqué et que du point de vue économique ça semble discutable. Il y a du vrai … et du faux face à cette apparente complexité.

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Ces beaux moyeux Campa piste vont recevoir de nouvelles jantes à pneus … – photo ©PDM

Suite au troc d’une paire de jantes neuves contre quelques pièces qui étaient en surnombre dans un tiroir, l’interrogation s’est à nouveau posée. Nous n’aimons pas trop les jantes à boyaux au Bike Café, par contre nous adorons les anciens moyeux. Des Campa grandes flasques “pista”, montés sur une paire de ces roues boyaux accrochées depuis un moment à un clou de l’atelier, nous faisaient de l’œil. Ces petits bijoux ne pouvaient rester plus longtemps à attendre dans la poussière. Ni une, ni deux : on démonte, on nettoie et on remonte l’ensemble sur les jantes neuves.

En préambule à cette cérémonie de mariage entre ces beaux moyeux et ces jantes récupérées, il convient de vérifier qu’ils sont faits pour vivre ensemble en s’assurant de la parité des perçages. La réutilisation des anciens rayons peut passer pour un pari. La roue que l’on démonte, c’est ici le cas, a été peu utilisée, les rayons ne sont pas en acier zingué ordinaire, ce sont des DT Swiss inox encore en parfait état. La hauteur de jante étant identique, on jouera la carte du réemploi des rayons.

Avec un jeu de rayons neufs de bonne qualité, une paire de jantes et des moyeux d’occasion auxquels il convient d’ajouter quelques heures de main d’œuvre : les quelques euros d’écart ne sont pas forcément incitatifs par rapport à des roues neuves. Mais peut-on comparer à l’offre actuelle le plaisir de rouler “vintage” ?

Travail compliqué ?

Il existe de nombreux sites expliquant par le détail le montage d’une roue. Nous avons une préférence pour celui de Sheldon Brown. Bien structuré, il est clair et complet aussi bien sur les aspects pratiques que théoriques … et en plus il a été traduit en français : http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php

Cet article n’a pas l’ambition de rivaliser avec le savoir-faire d’un professionnel, son objectif est d’expliquer simplement le principe de construction et le processus de montage dans le cadre d’une application pratique.

Avant de démarrer l’aventure …

Les jantes : inutile de perdre votre temps avec une jante qui a trop vécu. On élimine les jantes dont les pistes de freinage sont creusées et dont les bords sont tordus. Ce sont celles que l’on trouve trop souvent d’occasion.

Les rayons : si l’on joue la réutilisation des rayons, une vérification de la longueur est indispensable par rapport à la nouvelle jante.

On s’assure que tous les écrous se vissent correctement sur chaque rayon (attention aux filetages ou aux rayons endommagés ou encore aux pas de vis incompatibles)

Deux sites parmi d’autres permettent un calcul automatique de la longueur des rayons dans le cas de l’achat :

Il est recommandé de relever soigneusement les cotes afin d’en déterminer la bonne longueur. Vous aurez besoin de rayons de différentes longueurs suivant la roue avant ou arrière, côté droit ou gauche.

Les moyeux : là aussi, on évitera de remettre dans le circuit un moyeu qui a trop vécu. Une remise en état complète s’impose toujours (voir notre article sur le sujet)

Un peu d’outillage, quelques fournitures …

Une clé à rayons, un jeu de clés à cônes, un banc de centrage fait maison à partir d’une fourche. En option un tensiomètre à rayons que l’on peut emprunter. Quelques spécialistes s’en passent sur un montage classique, mais maintenant cet outil est devenu presque indispensable pour vérifier les tensions recommandées par les constructeurs.

Du côté des produits, il faut prévoir un dégraissant, un pinceau, une brosse, un récipient et des chiffons. Un tube de graisse pour le montage des rayons. Chez Alex Singer, tradition oblige, les rayons sont enduits de suif sous la tête et sur le filet.

Suivant le cas on démonte …

Sur la roue avant rien à démonter avant de séparer la jante du moyeu. Ce n’est pas le cas de la roue arrière où il faut toujours démonter la cassette avant toute autre opération. Dans le cas du réemploi des rayons une petite goutte d’huile à la burette va faciliter le dévissage sinon on prend l’option cisaille. La jante se trouve séparée du moyeu. Le moyeu que l’on va conserver va entrer dans la phase de remise en état.

Tout est prêt : on remonte …

Quatre bottes regroupent les rayons par longueur. Sur le plan de travail : la jante, le moyeu, les rayons, les écrous de rayons, un stylo feutre et une clé à rayon. Le feutre permet de repérer l’emplacement des rayons par nappe préalablement au montage.

Rayons de tête et rayons de queue

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croquis ©PDM

Si vous avez lu Sheldon, vous avez compris qu’il y a 4 nappes de rayons par roue. Deux nappes d’un montage différent côté droit de la roue, deux autres côté gauche. Les rayons se croisent en plusieurs endroits, mais aussi peuvent passer l’un au dessus de l’autre ainsi on parle de “tissage” ou de “laçage” suivant les manuels.  Le côté droit du vélo est celui où se trouve la chaîne.

Deux nappes sont en opposition de chaque côté de la roue : nappe de rayons de tête et nappe de rayons de queue. (on parle sur certains manuels de “rayon tracteur” ou “rayon pousseur”.Terme plus que discutable car un rayon ne pousse rien.

Si l’on tire chacun des rayons par leurs écrous, les rayons de queue vont entraîner le moyeu dans le sens inverse de rotation de la roue, les rayons de tête dans le sens de rotation de la roue. Les nappes rayons de tête sont extérieures au moyeu et leurs têtes sont à l’intérieur. Les nappes rayons de queue sont à l’intérieur du moyeu, leurs têtes à l’extérieur. Cette disposition facilite le montage, réduit le risque de frottement entre rayons et pignons au moment de l’effort. Mais certains monteurs font l’inverse.

Rayon maître

Parce qu’il faut bien commencer : c’est toujours par la nappe droite des rayons de queue et du rayon maître que l’opération débute. Le rayon maître, par construction est toujours dans cette nappe. C’est le premier rayon qui devra être monté. Vous n’avez pas de droit à l’erreur sur la position de ce rayon maître, elle est déterminante pour la suite. Mal positionné : le trou de valve sera difficile d’accès pour la pompe, les rayons seront en croisement entre jante et moyeu et n’assureront pas une bonne tenue de la jante. La position du rayon maître est déterminée par le type de perçage de jante, perçage à droite ou perçage à gauche.

Jante perçage à droite, à gauche

Jante perçage à droite, perçage à gauche - croquis ©PDM
Jante perçage à droite, perçage à gauche – croquis ©PDM

Les trous qui reçoivent les têtes de rayons sont percés alternativement à droite et à gauche de part et d’autre de la ligne médiane du fond de jante. Si le trou pour la valve est bien sur cette ligne, suivant l’emplacement où il a été percé on obtient deux modèles de jantes : jante percée à droite, jante percée à gauche. La conséquence est une position différente du rayon maître par rapport au trou de valve. Une grande majorité de jantes sont produites maintenant avec perçage à gauche. Cela n’a pas toujours été le cas. Une vérification s’impose. Certaines jantes sont percées en leur milieu comme le trou de valve. La position du rayon maître doit être respectée lorsque les trous on un perçage orientés, si c’est un œillet par convention on positionne le rayon maître comme pour une jante percée à gauche. L’étiquette se trouve en principe sur le fond de jante.

Moyeux

Track & News

Sur les moyeux, les perçages dans les flasques droite et gauche sont décalés. Un rayon glissé dans l’un des trous d’une flasque viendra buter sur la flasque opposée. Le moyeu est marqué sur sa partie centrale (gravure ou étiquette).

Nous avons passé en revue toutes les pièces déterminantes et leur singularité. L’assemblage est classique, il est décrit pour une roue de 36 rayons “croisés à 3 “. Les points différents pour une roue montés en 32 rayons sont précisés.

À droite, à gauche …

Attribuer le côté droit à une roue c’est définir son sens de rotation. Facile pour le moyeu arrière puisque le filetage supportant la roue libre détermine la droite, c’est un détrompeur infaillible. Pour le moyeu avant s’il n’y a pas de frein à disque (fixé sur le côté gauche) c’est le marquage qui va décider du sens de montage.

Les marquages

Gravures ou étiquettes, la bonne position des marquages est l’indice d’un travail professionnel. Par convention les marquages jantes et moyeux doivent être lisibles par le côté droit du vélo, pour certains monteurs par l’avant. Le marquage de la partie centrale du moyeu doit être visible par le trou de valve. Pour les jantes, on doit pouvoir lire la marque, dans le bon sens de lecture, par le côté droit et les mains sur le guidon. A défaut de marque, un coup de feutre par convention sur un bord de jante ou sur un côté du moyeu deviendra le repère du côté droit. Il évitera par la suite la confusion lors du montage.

La position du rayon maître

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La position du rayon maître face au côté droit de la roue – croquis ©PDM

Sur le moyeu : on commence par enfiler le rayon maître par l’extérieur du moyeu dans l’un des trous de la flasque. Le trou est choisi pour qu’une fois le rayon tendu et le moyeu en position, la marque du moyeu soit lisible par le trou de valve. La tête se retrouvera à l’extérieur du moyeu.

Sur une jante percée à droite : le rayon maître devra passer par le premier trou à droite de celui de la valve .

Sur une jante percée à gauche : le rayon maître devra passer par le second trou situé à droite du trou de valve.

Par conséquence, ce rayon maître sera bien en tension sans croisement droite/gauche entre moyeu et jante.

Montage des rayons de queue côté droit

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Montage des rayons de queue côté droit face au côté droit de la roue- croquis ©PDM

Le rayon maître est positionné. il vous reste à monter huit autres rayons avec leurs écrous. Pour une roue de 32 rayons il en restera 7.

Les rayons dans la flasque du moyeu sont placés avec un trou d’intervalle. Sur la jante ils sont placés avec 3 trous d’intervalle ( pour une roue de 32 rayons c’est 4 trous). Les têtes de rayon sont extérieures.

En voici terminé pour la nappe rayons de queue de droite et son rayon maître, on passe avec la seconde nappe rayons de queue côté gauche de la roue.

Montage des rayons de queue côté gauche

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Position du premier rayon de queue gauche face au côté gauche de la roue. – croquis ©PDM

Position du premier rayon de queue côté gauche :

Elle est différente suivant que la jante est percée à gauche ou à droite.

Pour une jante percée à gauche :

Le moyeu : le rayon sera enfilé dans la flasque par l’intérieur et dans le perçage sur la droite du rayon maître situé sur la flasque de droite.

La jante : le rayon passera dans le premier trou à droite du rayon maître.

Pour une jante percée à droite :

Le moyeu : le rayon sera enfilé dans la flasque par l’intérieur et dans le perçage sur la gauche du rayon maître situé sur la flasque de droite.

La jante : le rayon passera dans le premier trou à gauche du rayon maître.

Le premier rayon étant positionné : la suite est une formalité

Comme pour la nappe précédente chaque rayon dans la flasque du moyeu est placé avec un trou d’intervalle. Sur la jante il est placé 3 trous d’intervalle ( pour une roue de 32 rayons c’est 3 trous).

Montage des rayons de tête côté droit

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Montage des rayons de tête côté droit face au côté droit de la roue – croquis ©PDM

Nouvelle épreuve : le montage de la nappe des rayons de tête côté droit, sans se mélanger dans le croisement avec ses confrères. Ce sont les trous qui restent sur ce côté du moyeu et qui doivent croiser en 3 endroits les rayons de queue. Les deux premiers croisements se font par le dessus le dernier par le dessous. Il ne reste plus qu’un trou de libre en intervalle.

Montage des rayons de tête côté gauche

Face au côté gauche de la roue.

On termine le montage par la dernière nappe, rayons de tête côté gauche. Ce sont les trous qui restent sur la jante et sur le moyeu.

Pour définitivement conclure sur ce chapitre

Vous ne serez pas à l’abri d’un démontage de quelques rayons et parfois d’une nappe complète. L’erreur est toujours frustrante. Une aide appréciable – après avoir positionné le rayon maître – sera apportée par l’usage d’un jeu de feutres de couleur pour marquer l’emplacement des rayons suivant les différentes nappes, utile précaution pour éviter l’erreur fatale (démontage).

Quoi qu’il arrive, on garde son calme et on n’hésite pas à aller au frigo ou à la cafetière pour faire une pause. On en a fini du montage et on peut reprendre la suite sur l’article de Sheldon.

L’alignement et la mise en tension

Pas forcément le plus facile, mais parfaitement expliqué dans le tuto de Sheldon ainsi que la suppression des contraintes résiduelles. Ce sera peut-être l’objet d’un prochain article …

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Maillots manches longues : il est temps !

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Notre sélection de maillots manches longues

Il est grand temps de mettre des manches longues pour aller pédaler … On est tous à la recherche du maillot polyvalent qui nous permettra de partir le matin dans le froid, et éventuellement affronter pluie et vent. Des matières de plus en plus techniques autorisent cette prouesse : nous garder au chaud et au sec … Voici quelques produits que nous avons repérés avec notre avis sur chacun d’eux. Un bon maillot transforme le cyciste …

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Notre sélection de maillots manches longues

un1.jpgOzio … collection hiver

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Le maillot Subtyl de Ozio

Ce maillot manches longues Subtyl est fabriqué avec un tissu polyester bi-élastique, équipé d’une membrane coupe-vent et imperméable. Cette matière permet un ajustement parfait et une grande liberté de mouvement. Beaucoup plus respirant qu’un coupe-vent ou un imperméable, ce maillot ne fait pas “parachute” et il épouse les formes du corps.
Trois poches sont positionnées à l’arrière du maillot, plus une invisible et fermée pour vos objets de valeur.
Le dessous des bras est réalisé avec le tissu Roubaix pour faciliter la ventilation. Deux zipps sont positionnés sur les côtés du maillot pour assurer un maximum de respirabilité quand le besoin s’en fait sentir.
L’arrière du maillot est plus long pour protéger le bas du dos des projections d’eau et de boue venant de la roue arrière, lors de vos sorties pluvieuses. Une bande réfléchissante est positionnée à l’arrière et en bas du maillot pour plus de sécurité.

Caractéristiques :

  • Tissu polyester bi-élastique
  • Tissu Roubaix sous les bras
  • Membrane coupe-vent et imperméable
  • Poids : 318 gr
  • Température : 3°/17°C
  • 4 poches dont une zippée
  • 2 zipps invisibles sur le côté du maillot
  • Bande réfléchissante à l’arrière du maillot
  • Bas du maillot rallongé à l’arrière

Notre avis :

On aime les marques qui se lancent. Christian Dauvergne est un homme qui vient du vélo qui a eu la volonté de créer Ozio, pour concevoir des produits dont il connaît parfaitement l’usage. On reconnait sa patte dans ce maillot qui réunit, comme la collection de cet été que nous avions découvert, esthétique et efficacité sans fioriture ostentatoire. Cerise sur le gâteau ce maillot est fabriqué en Italie : gage de qualité que Christian a souhaité malgré le coût de fabrication plus élevé que ceux d’autres pays, y compris européens. Excellent rapport qualité / prix …

Prix : 129 €

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deux.jpgRapha vous propose de repasser le Brevet

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Le maillot Brevet Long Sleeve Windblock

Avec le maillot Brevet Long Sleeve Windblock on bénéficie d’un système multicouches à manches longues tout en un.

Inspiré par le credo « Voyager léger pour aller plus loin » de la collection Brevet, le maillot Brevet Long Sleeve Windblock Jersey ultra-polyvalent de Rapha allie les performances d’un maillot en laine mérinos à l’effet coupe-vent d’un gilet.

À partir du tissu composant le Rapha Brevet Gilet, des panneaux chauds et isolants ont été cousus pour couvrir l’avant du maillot et les manches. Grâce à cette couche supplémentaire, vous n’avez plus à vous encombrer d’un maillot de corps ou d’un coupe-vent. Arborant des bandes Brevet réfléchissantes et haute visibilité à l’avant et dans le dos, ce maillot est d’une polyvalence à toute épreuve. Ses cinq grandes poches offrent une capacité de rangement idéale pour emporter tout ce dont vous avez besoin pour la journée. Lavé, le Brevet Long Sleeve Windblock Jersey sèche en une nuit pour être porté le lendemain. Vous ne pouviez rêver meilleur compagnon pour vos sorties à l’aventure sur plusieurs jours.

Caractéristiques

  • Panneaux résistants au vent en polyester cousus à l’avant du maillot et sur les manches pour vous protéger du froid dans les descentes
  • Nouveau tissu léger à séchage rapide en laine mérinos pour plus de confort et de chaleur
  • Bandes Brevet réfléchissantes et haute visibilité à l’avant et sur le dos pour une meilleure visibilité la nuit
  • Deux poches zippées sur le devant du maillot pour transporter en toute sécurité les objets de valeur
  • Trois poches cargo dans le dos faciles d’accès
  • Poche zippée invisible dans le dos pour stocker en toute sécurité les objets de petite taille

Notre avis

Sous son apparence simple au design épuré ce maillot cache des technologies permettant une protection maximale contre le froid. Largement constitué de laine Mérinos (89%) sa plage d’utilisation thermique est très large. On adore particulièrement cette couleur prune qui s’accorde aux tons de la nature en hiver. Comment cacher notre affection particulière pour la marque Rapha : on assume … 

Prix : 190 €

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troisLe
maillot grand froid de Louison Bobet

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Le modèle GRAMMONT 55 de Louison Bobet

Le modèle GRAMMONT 55 est le maillot idéal pour les sorties d’automne ou d’hiver par temps clair et ensoleillé. Associé à une première couche, il saura avantageusement remplacer une lourde veste d’hiver en se montrant plus pratique et moins encombrant. Uni mais pas neutre, il offrira toutes les qualités requises d’un maillot d’hiver : confort et ventilation.

 

 

Caractéristiques

  • Full zip frontal
  • Ligne d’épaules déplacée sur l’avant
  • Bande horizontale en ruban « gros-grain »
  • Panneaux latéraux sous le bras comme goussets
  • Cordon de maintien dissimulé à la taille
  • Poche à clefs, zip invisible côté droit
  • Poche à pompe, dos
  • Trois poches arrière « grands volumes »
  • Bande intérieure extensible en silicone, antidérapante
  • Bande réfléchissante centrée, bas du dos
  • Signe de marque brodé sur la poitrine
  • Mention « Louison Bobet » en broderie
  • Fabriqué au Portugal

Notre avis

Simple et chic sa couleur apportera un peu de bleu à nos sorties hivernales. Les 28% de laine Mérinos apporteront un peu de douceur pendant ces mois de basse température. On appréciera la polyvalence de ce produit qui moyennant une première couche conviendra parfaitement à une large plage de températures basses. La classe et l’élégance “Louison Bobet” en prime.

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Prix : 175,00 €

quatre.jpgrh+ … un plus hivernal

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Le maillot Beta Airx de rh+

Le maillot Beta Airx famille appartient à une ligne de vêtements de cyclisme innovants, polyvalents spécialement conçu pour le temps froid en utilisant la nouvelle technologie Polartec® Wind Pro® qui fournit 4 fois plus de résistance au vent qu’une matière traditionnelle. Respirant pour vous empêcher de surchauffe, il vous gardera au sec dans une douce chaleur. Ce maillot est léger, le séchage est plus rapide que les vêtements traditionnels, garantissant finalement un plus grand confort et une meilleure performance. La surface extérieure est durablement déperlante.

Caractéristiques

  • Position de conduite préformée SLIM Fit construction
  • Tissu ID Platinum Polartec® Wind Pro® (90% PL, 10% EA) : équivalent imperméable
  • 500 mm / ca, 70%, respirant hydrofuge 60 m3 / h
  • 3 poches cargo arrière
  • mini – poche zippée Retour pour les valeurs
  • taille pince avec anti-dérapant silicone intérieure
  • fermeture éclair avec auto-bloquant camlock personnalisé
  • microfibre thermo-formée zip frontal garage
  • applications réfléchissantes
  • protection UV

Notre avis

La technologie Polartec® Wind Pro® s’avère très efficace pour repousser le vent froid. Le tissu déperlant évite que la pluie pénètre dans le tissu. Notre seul regret la couleur qui manque un peu à ce maillot … du noir encore du noir : on aurait aimé un peu plus de fantaisie.

Prix : 179.90 €

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cinq.jpgPEdAL ED la veste imperméable Nachi

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La veste Nachi de PeDAL ED

La veste Nachi est entièrement étanche pour vous permettre de rouler dans les conditions les plus humides. Associée à un maillot thermique elle sauvera vos sorties hivernales que la météo risquait de ruiner. Cette couche supérieure est parfaitement adaptée à la protection contre le froid et l’humidité de l’hiver et la pluie. Deux poches sur l’arrière permettent de ranger votre nécessaire.

Caractéristiques

  • Imperméable
  • Coutures thermiques
  • Windproof
  • Zip étanche
  • Slim fit pour la performance
  • Éléments réfléchissants dans le dos

Notre avis :

Cette veste remplace le “best seller” de la marque le modèle Gufo. On aime son esthétique conforme aux autres produits de la marque Italo-japonaise. Côté technique le ramage ressemble au plumage : bien étanche et extensible elle épouse les formes sans oppresser.

Prix : 210 €

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six.jpgCastelli le scorpion affronte le froid

 

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Le maillot Castelli Potenza Jersey FZ

Entre jersey et veste traditionnelle, le maillot Castelli Potenza Jersey FZ est issu d’une nouvelle génération de technologies qui allient légèreté et protection contre l’humidité et le vent sans sacrifier à la respirabilité. Sa réalisation en tissu Polartec® Power Stretch® conserve la chaleur tout en étant suffisamment aéré pour évacuer la transpiration. Son stretch multi-directionnel à mémoire de forme offre également une excellente liberté de mouvement et sa finition DWR déperlante est efficace en cas d’averses passagères.

Castelli a hésité à qualifier ce vêtement de maillot car il ne correspond à aucun des produits existants jusqu’ici. Le tissage serré et le tissu molletonné moelleux sur le tissu Polartec® Power aide à conserver la chaleur intérieure, et conserve suffisamment de perméabilité à l’air pour évacuer l’humidité. Il est extrêmement stretch. Il possède un fini “Hard Face” avec son revêtement DWR qui fait perler les gouttes d’eau de pluies légères.

Caractéristiques :

  • Polaire Polartec® Power Stretch avec fini Hard Face DWR
  • Polaire exceptionnellement chaude avec degré de perméabilité à l’air optimal pour rester confortable dans les conditions fraîches
  • 3 poches arrières et une poche zippée pour les clés
  • Poche sur la poitrine avec logo en jacquard Rosso Corsa
  • Fermeture zippée pleine longueur YKK® Vislon
  • Ceinture plate avec passepoil réfléchissant sur 360°
  • Fermetures CrossWrap aux poignets

Notre avis :

Maillot ou veste on peut hésiter … Potenza réunit la souplesse d’un maillot combinée à l’efficacité d’une veste. Avec un choix parmi plusieurs couleurs ce maillot est un de nos préférés.

Prix : 199,95 €

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La GRAVEL66 … 3ème

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L’équipe de Caminade remet le couvert, pour le rendez-vous Gravel incontournable de l’année à Ille-sur-Têt. Ce sera la 3ème édition de cette course pionnière du Gravel en France, que l’on peut comparer à ce qu’a été la course des Templiers au début du Trail en course à pied.

La GRAVEL66 aura lieu les 11 & 12 mars 2017 à Ille-sur-Têt …

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photo ©Caminade

Cette année le concept va évoluer et l’épreuve se déroulera en mode rally avec 82 km pour 2250 m de D+ avec 6 secteurs chronométrés. Le tracé est un mélange de petites routes, de pistes larges et de chemins roulants qui sont la base d’une vraie épreuve de Gravel.

Le chronométrage se fera de façon libre et autonome sur Strava afin de ne contraindre personne et assurer une fluidité sur le parcours.

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photo ©Caminade

Le dimanche une sortie “plaisir” sera proposée, pour aller découvrir en groupe, d’autres chemins et admirer un beau panorama en bord de mer.

La Gravel66 est ouverte à tous quelque soit le vélo. L’inscription est gratuite mais obligatoire. Le guidage se fera au GPS sur les 2 jours et les participants seront en autonomie alimentaire. Des points d’eau seront présents et indiqués sur le parcours.

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photo ©Caminade

La base départ / arrivée sera située au Camping d’Ille-sur-Têt où les participants pourront résider. Un service de restauration sera mis en place au camping.

Le programme

Samedi 11 Mars 2017 : GRAVEL en mode rally (6 spéciales chronométrées)

  • Départ à 9h pour 82km – 2250m D+
  • Parcours vélo gravel avec alternance de petites routes, pistes larges et chemins roulants
  • Guidage GPS ( trace GPS dévoilée 7 jours avant)
  • Autonomie alimentaire ( point remplissage d’eau uniquement )
  • Chronométrage Strava pour ceux qui le souhaitent ( les spéciales seront dévoilées 7 jours avant )
  • Événement centralisé au camping municipal d’Ille-sur-Têt ( Réservation d’un bungalow, ou d’un emplacement tente ou camping car au 04 68 84 72 40)

Dimanche 12 Mars 2017 : GRAVEL en mode décontracté

  • Départ à 9h pour 45km
  • Sortie groupée pour profiter encore des petites routes et pistes autour d’Ille-sur-Têt.

Participation gratuite

Remplissez le formulaire vous inscrire.

Rapha vous invite à sortir vos vélos en décembre

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©Rapha

La célèbre marque d’équipements de vélo Rapha vous propose de sortir vos vélos en ce mois de décembre. Ceux qui ne veulent pas rester sur leur canapé pendant cette période de fêtes seront ravis et apprécieront ces initiatives de la marque anglaise.

Pour vous mesdames  …

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©Rapha

Braver than the elements” … Est un appel aux femmes pour leur dire de ne pas raccrocher le vélo en ce début d’hiver mais au contraire de venir rouler le 17 décembre, avec le Paris Women Cycling Club pour célébrer le Braver Than The Elements qui est un événement international. La sortie partira devant le boulanger Dominique Saibron au 77 avenue du Général Leclerc – Paris14ème à 9h. 

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Informations sur le circuit : c’est ICI

Pour vous inscrire : c’est là

Une autre sortie aura lieu à Nantes en compagnie de l’ambassadrice Rapha Silvi de Almeida avec le Nantes Women Cycling Club.

Enregistrez-vous ici.

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©Rapha

Pour les plus téméraires …

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©Rapha

Rejoignez la traditionnelle balade “Festive 500” ouverte à l’initiative de Rapha et qui consiste à parcourir 500 km à vélo sur huit jours entre Noël et le réveillon du Nouvel An. Vous serez ainsi l’un des milliers de cyclistes à travers le monde à quitter votre canapé pour monter sur votre vélo.

Bike CaféFestive 500 aura lieu du 24 au 31 décembre, pour les plus téméraires. Pour y participer vous devez rouler 500 kilomètres entre ces deux dates. Ensuite, vous pourrez documenter votre ride avec des photos et / ou du contenu. Trois prix récompenseront les meilleurs récits. 

©Rapha
©Rapha

Donnez à vos jambes le meilleur cadeau cette saison de vacances. Ride the Rapha Festive 500.

Infos sur la Festive 500 : ICI

Le récit qui représentera le mieux l’esprit de “Festive 500” remportera un super cadeau :

Un voyage à Steamboat Springs dans le Colorado (USA) pour réceptionner un vélo Moots Routt ou Routt 45 qui sera fabriqué selon vos spécifications. 

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Le meilleur film sera également récompensé par une invitation sur le Rapha Travel Randonnée dans les Alpes en 2017 et la chance participer au dernier film Rapha Travel.

Enfin l’échec le plus cuisant face à ce 500 kilomètres recevra un lot de consolation constitué d’un Bundle de Wahoo computer, avec un moniteur cardiaqueet des capteurs de vitesse.