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"Incoyable" cette draisienne …

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Plus accessible la draisienne B-Twin pour Décathlon

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La draisienne outil d’apprentissage pour les très jeunes cyclistes…

La draisienne, ancêtre du vélo, est en passe  de devenir le meilleur moyen d’apprentissage à la pratique de la bicyclette pour les jeunes enfants … Cette draisienne me rappelle une gravure qui m’avait autrefois intrigué dans mon livre d’histoire d’écolier.  On y voyait des dandys originaux surnommés les “Incoyables” en compagnie de belles dames aux robes juponnées baptisées les “Merveilleuses”. Ils chevauchaient ces curieuses montures en bois assemblées par quelques pièces d’acier le tout posé sur 2 roues alignées … Pour faire avancer ces curieuses machines il fallait en postion à califourchon pousser avec les pieds sur le sol de chaque côté. Un “dirigeoir” ancêtre du guidon permettait d’orienter la roue avant et de piloter le bolide …

Petit rappel historique

La draisienne fut inventée en 1817 par un Allemand, le Baron Von Drais d’où son nom. Il établit un premier record le 12 juin 1817, parcourant 14,4 km en 1 heure. Cette invention fut commercialisée en France sous le nom de vélocipède et en Angleterre sous le nom de « Hobby Horse » (cheval de loisir). Elle est considérée comme l’ancêtre de la moto et du vélo. Après une courte période de succès, la draisienne disparut pratiquement, remplacée par des modèles à pédales.

Les enfants adorent …

Aujourd’hui les modèles de draisienne adaptés aux enfants font la joie des futurs cyclistes … Avec ces vélos sans pédale ils apprennent plus rapidement les lois de l’équilibre. La transition sur de vrais vélos par la suite se fait naturellement sans passer par la “case” je mets des petites roulettes stabilisatrices à l’arrière … Ces vélos d’apprentissage sont accessibles dès l’âge de 1 an 1/2 – 2 ans. Différents modèles sont disponibles autant dans des marques de la grande distribution que dans des marques plus confidentielles.

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Le modèle Early Rider est sans doute un des plus beau

Draisienne ou vélo à petites roulettes il faudra choisir …

Le poids sera un critère déterminant. Un petit vélo d’enfant classique avec roulettes pèse dans les 8 kg pour un enfant de 85/90 cm qui ne pèse pas plus de 15 kilos. Si l’on transpose ce poids aux mensurations d’un adulte celà donnerait une machine de plus de 40 kg. Difficile de prendre du plaisir avec une “enclume” entre les jambes. Les draisiennes sont plus légères entre 3 et 4 kg. Elles seront donc plus maniables pour des enfants et plus faciles à transporter dans les coffres de vos véhicules.

L’apprentissage avec une draisienne passera par une recherche d’équilibre puis un apprentissage de la trajectoire et ensuite viendra la propulsion avec le jeu de jambes. Dès 1 an 1/2 (suivant la taille de l’enfant), il sera possible de lui apprendre l’équilibre de façon amusante. Contrairement au vélo l’enfant garde les pieds au sol et ainsi il risque moins de chutes que juché en hauteur sur un vélo qui tangue d’une roulette à l’autre.

La draisienne marque également des points en matière de manipulations par l’enfant. Il pourra lever et poser facilement cet engin plus léger. Il ne se prendra pas les pieds dans les pédales et les roulettes. En cas de chute il sera moins exposé aux risques liés aux parties saillantes d’un vélo avec roulettes.

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Le modèle Strider autour de 110 € est très léger moins de 3 kg
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Le modèle Early Rider Evolution Série de 3 à 5 ans … 170 €  3,6 kg
Plus accessible la draisienne  B-Twin pour Décathlon
Plus accessible la draisienne B-Twin pour Décathlon … B-Twin Run Ride chez Décathlon 40 € qui pèse 3,5 kg

Fixie : la selle Idéale … l’est-elle vraiment ?

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L’histoire de la selle « Idéale » remonte à 1890 date à laquelle elle fut créée à Paris par Jean-François Tron. Par la suite Jean-François Tron installe son atelier en 1900, dans une ancienne filature située à Pont-Saint-Pierre, commune de haute normandie dans la vallée d’Andelle non loin de la célèbre « côte des deux amants ».

Après le décès de Jean-François Tron en 1931, l’entreprise sera dirigée par sa fille Jeanne Berthet et son fils Jean Tron aidés par le mari de Jeanne Marcel Berthet, bien connu dans le milieu cycliste. Marcel fut notamment le premier cycliste à friser les 50 kms dans l’heure, exploit réalisé à Monthléry le 13 novembre 1933, sur le premier vélo caréné. Il crée pour ses records sa propre pédale, la Berthet-Lyotard, en collaboration avec le fabricant Pierre Lyotard(c’est une autre histoire dont on vous parlera sur T&N). A trois reprises 1907 et deux fois en 1913) il fut recordman du monde de l’heure. Après le départ de Jean Tron dans les années 70, c’est son neveu Pierre Berthet qui a pris la suite à la tête de l’entreprise jusqu’à la fermeture.
A partir de 1933, Marcel Berthet participe à la commercialisation des selles Idéales. Plus tard, Daniel Rebour qui est très ami avec Marcel.Berthet, lui suggère de vendre des selles cuir déjà assouplies c’est-à-dire rôdées, d’où l’appellation « Rôdée main selon Daniel Rebour ». Le cuir de ces selles est estampillé du T et du B les initiales de Tron et Berthet. On retrouve également ces initiales le nez métallique du bec de selle qui cache la vis de tension. Positionnée dans le haut de gamme, l’entreprise n’a pas pu survivre face à la concurrence des produits vendus à bas prix, elle fut contrainte à la fermeture en 1980.

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Ces selles Idéale se négocient à l’heure actuelle fort cher sur Ebay. Leur côte ne baisse pas et je les trouve plus originales que les célèbres Brooks qui sont toujours fabriquées et commercialisées dans les boutiques de vélos « bo bo » chic de nos grandes villes (ce n’est pas une critique … j’adore) …

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Les initiales T et B figurent sur la partie métallique de tendeur de selle

La selle qui équipe désormais mon vélo La Gazelle est un modèle 90 « Rôdé main » selon Daniel Rebour dont j’ai fait l’acquisition sur « le bon coin ». Ce modèle a été créé en 1965 …

Alors la selle Idéale l’est-elle vraiment ?

Lorsque j’ai commencé le vélo dans les années 70 j’ai à peu près tout essayé en matière de selle … Les douleurs du cycliste débutant et parfois même du confirmé sont souvent localisées au niveau des cervicales et du cocsisse. Les douleurs de selle ont tendance à durer un moment et à nous gâcher les sorties un peu longues. Dans ma recherche successive de solutions confortables j’avais même investi à une certaine époque dans une super Brooks à monture titane que je regrette aujourd’hui de n’avoir pas gardée. Finalement la selle qui m’a le mieux convenu était une Concor : petit bout de plastique revêtu d’une mince couche de cuir collé … Comme quoi ! … Peut-être que la tolérance que l’on peut acquérir avec une selle vient avec son ancienneté en tant que cycliste et sans doute de l’ergonomie de l’objet qui sera le mieux adapté à sa morphologie …

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Une selle Idéale pour remettre mon vieux vélo La Gazelle dans son « jus » …

Cette selle Idéale que je viens d’acquérir sur le bon coin est un choix esthétique et plus tourné vers la recherche pour remettre mon vieux vélo La Gazelle dans son « jus » … Alors je peux dire qu’elle est idéale à bien des égards. Tout d’abord par rapport à la valeur historique de ce bel objet conçu à une époque où nous avions en France une belle avance dans le domaine de l’industrie du vélo. Elle est aussi Idéale par son confort … Je la trouve agréable et pour l’usage de mes balades en fixie elle est tout à fait adaptée. Idéale aussi pour son aspect esthétique car je trouve cette selle intemporelle et très « collector » … Dans plusieurs années on parlera encore des selles « Idéales » alors que les bouts de plastique aux formes fuselées resteront parfaitement anonymes.

Patrick

Un panorama des selles Idéales : http://www.classicrendezvous.com/France/Ideale_main.htm

 

Fixie … je me lance …

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Vous souhaitez profiter de l’hiver pour vous lancer dans votre projet de construction d’un “Fixie”. ŠSi vous avez décidé d’acheter un fixie neuf la lecture de cet article ne va pas trop vous intéresser. Vous aurez juste à sortir les dollars pour acheter votre vélo tout neuf équipé “Made in China”. Si c’est votre choix, vous devez savoir que le budget d’un fixie d’entrée de gamme est de 500 / 600 euros. Sur ces modèles le cadre est en acier ordinaire sans raccords avec quand même des pattes piste et des équipements qui ressemblent à s’y méprendre à du haut de gamme … mais si on regarde de près ils n’en n’ont que l’allure. Ces “fixies / copies” sont un peu le “Canada Dry” du vélo … Attention, il existe néanmoins des  fixies “haute couture” pour des budgets beaucoup plus conséquents et là tout est possible. L’autre option “je fais moi même ” peut aussi dépasser le budget du type “neuf entrée de gamme” mais ce sera une autre satisfaction au final. Sauf si vous êtes allergique à la clé de 12 lancez-vous …

Donc partons de l’hypothèse que vous êtes bricoleur et que vous avez décidé de monter vous même votre bécane … Notre premier conseil sera d’élaborer un cahier des chargesŠ …Essayez dans un premier temps de répondre à ces questions portant sur les objectifs …

Vous voulez faire quoi ? : je veux faire du fixie “pur et dur” Š – je veux me balader en ville de temps en temps Š- je veux un vélo simple et rustique pour aller au boulot Š- je veux un vintage pur jus avec des pièces d’époque – Š je veux un “custom” flashy Š… Vous voyez que le projet peut prendre des formes très diverses …

Quel est votre niveau technique ? je dispose d’un atelier pour bricoler – j’ai deux pieds à la place des mains – c’est quoi une clé alen ?  …

Quel est votre budget ? Š Moins de 100 – Entre 100 et 300 – Supérieur à 300

Dommage de mettre en pièces détachées  un si beau "vintage" ...
Dommage de mettre en pièces détachées un si beau “vintage” …

Avec votre cahier des charges vous partirez à la chasse aux équipements.Š Cette phase peut s’avérer longue c’est pour celà qu’en hiver vous pourrez passer vos soirées à fureter sur “Le Bon Coin” Špar Internet. On peut y trouver des merveilles comme de “grosses daubes” ne vous emballez pas trop vite mais quand la bonne affaire se présente sautez vite fait sur l’occasion. Ça peut être une belle selle Idéale “rôdée main” selon Daniel Rebour, un paire de roues “piste” avec des moyeux Campa, … La chasse est ouverte et vous verrez que certains en font un vrai business … C’est parfois dommage car je vois souvent des supers vélos d’époque vendus “à la découpe” … Ces sauvages de la vente en ligne n’hésitent pas à tout démonter sur un Peugeot PX 10L  pour tirer plus de sous en vendant cette merveille des années 70 en pièces détachées … Dommage …

Mais revenons sur l’originalité d’un projet … c’est une affaire de gout et de couleurs et à vous de trouver votre style. Pour nous faire du fixie c’est avant tout le plaisir de rouler sur un beau vélo simple “facile à rouler” pour découvrir la diversité de lieux plutôt urbains permettant d’aller plus vite et plus loin qu’en courant … Certains vélos sont plus agréables que d’autres à rouler il faudra être attentif aux critères qui contribuent à ce plaisir. Les principaux sont le poids et la géométrie du cadre et le choix des équipements. C’est parfois contradictoire … La belle pédale, le guidon “piste, la trop grande longueur des manivelles, le système de serrage des roues, …  peuvent nuire au confort et à la sécurité … Il faudra parfois réviser le “casting” de ses équipements en fonction de critères d’usage …

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Quelques fixies qui sont passés par le Garage Moderne … Haut lieu de la restauration de Porsche et autres Volkswagen et également de fixies …

Pour illustrer l’aventure nous vous expliquerons comment on a fait pour mener à bien un projet.

Dans notre prochain article on illustrera notre propos par une réalisation que nous avons faite au “Garage Moderne” en partant d’un cadre acheté 10 € sur “Le Bon Coin” … Aujourd’hui ce vélo roule et roule bien mais au départ ce n’était pas évident … On vous fera également un petit tableau de synthèse qui croisera le type de “fixie” ou de “single speed” avec les équipements et des niveaux de prix.

A suivre donc …

Pierre & Patrick

Fixie folies …

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L’univers urbain est devenu le terrain de jeu de curieux cyclistes juchés sur des “fixies” ou des “single speed” … Ces vélos simplistes possèdent un cadre, deux roues, un guidon avec souvent un frein unique (obligation légale), un pédalier une chaine et un seul pignon à l’arrière. Le fin du fin reste le pignon fixe (fixie) :  dés que la roue arrière bouge le pédalier suit le mouvement et vos jambes également … Le freinage se fait à la force des cuisses en transférant du poids sur l’avant de la machine pour favoriser un dérapage si possible contrôlé. Autrefois ces vélos montés en pignon fixe étaient les montures préférées des livreurs de journaux. Ces livreurs étaient pour la plupart des coureurs cyclistes qui remettaient ça le dimanche avec un maillot de club et un dossard sur un vrai vélo de course. La pratique du pignon fixe était un sacré entraînement et je me souviens que dans mon jeune temps qu’on l’intégrait dans l’entraînement hivernal pour aller “mouliner” à Longchamps avant de sortir la bête de course à la belle saison équipé seulement à l’époque de 5 vitesses … Le “single speed” est la version roue libre mono vitesse du même vélo simpliste … Moins puriste le single permet de temps en temps de laisser filer et de reposer les jambes en descente sans avoir à mouliner comme un malade pour suivre le rythme imposé par le vélo …

Vous trouverez dans des boutiques spécialisées urbaines également des montures neuves “made in china” mais moi qui suis un “vintage cycliste” j’ai préféré chercher des vélos et des pièces d’époque … Le cadre piste dont il faut percer la fourche pour installer au un unique frein avant. Le pédalier alu Campa si possible … Shimano, Stronglight, Gipiemme, … peuvent faire l’affaire … Roues à boyaux piste serrées par des boulons et avec un axe long à l’arrière pour tenir compte de la présence d’un seul pignon. Tout ce matos d’époque se trouve en furetant sur “Le bon coin” … C’est ainsi que j’ai trouvé de belles selles Brooks ou Idéale, des pédales, des freins Campa et Weinmann … Faut pas être pressé  … Dans ma cave j’ai maintenant deux “racers” : un cadre La Gazelle piste “seventie” qui devait être un vélo de club du C.O.B (Club Olympique de Boulogne) .. l’autre est de construction plus tardive année 80 je pense … Conçu pour la poursuite c’est un cadre signé Bernard Carré artisan célèbre qui fabriquait autrefois les vélos de piste d’Eddy Mercx … La beauté de ces ancêtres reste pour moi inégalable … Sans vouloir jouer les nostalgiques qui sortent à tout bout de champs la fameuse formule “De mon temps …” il faut avouer que je n’ai rien vu de mieux que ces pédaliers et ces jantes en alu que l’on peu faire briller à coup de miror.

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Bricoles et ballades … Bords de Seine, Stade de France le long du canal, Parc du Château de Versailles …

En dehors d’admirer ces beaux objets il m’arrive accessoirement de rouler avec … Pas trop en ce moment car par temps de pluie il vaut mieux éviter … Un seul frein c’est un peu risqué … Mon grand plaisir, lorsque le temps le permet est une ballade dans Paris sur les quais de Seine interdits aux automobiles le dimanche, sur les bords du canal Saint-Martin avec un retour par le silencieux parvis de la Défense … Avec mon copain Pierre possesseur également d’un beau Bernard Carré bleu on flâne dans les rues de la capitale en évitant de monter à Montmatre ce qui serait impossible avec un 46 X 16 … Bien calé sur ma selle Idéale “rodée main” signée Daniel Rebour j’apprécie ce pédalage à l’ancienne.

Le site Track and News va me donner l’occasion de vous parler avec Pierre de ces étranges vélos, des éléments qui les constituent et d’échanger avec vous sur cette pratique urbaine du vélo mono-vitesse. Leur aspect minimaliste ne signifie pas pour autant qu’il n’y a rien à dire sur ces “bécanes” : bien au contraire. Cadres, selles,  pédaliers, accessoires, … textiles adapté, sacs, chaussures, … sont autant de sujets qui sont passionnants. Sans oublier les spots, les circuits et les événements … Rendez-vous donc régulièrement pour nos “posts” sur le sujet … Fixie folies …