La société ENVE, connue pour ses réalisations d’équipements en carbone de haut de gamme, produit également des vélos. Elle a présenté à la presse le 23 février dernier le MOG, un vélo de gravel spécialement conçu pour répondre aux exigences de haute performance et de polyvalence des cyclistes et des compétiteurs gravel d’aujourd’hui. En 2021, ENVE a lancé son premier vélo complet, le Custom Road, en 2022 elle a ajouté le Melee, un vélo de course moderne. Avec ces plates-formes et le nouveau vélo de gravel MOG, ENVE poursuit son évolution de spécialiste des roues et des composants, vers une marque de vélos. Le MOG est proposé en six tailles de cadre de 49 à 60 cm et est fabriqué à l’étranger dans l’usine ENVE.
Le nouveau vélo de gravel de ENVE le MOG – photo ENVE
Un gravel moderne
« Avec le MOG, nous introduisons la définition d’ENVE du vélo de gravel moderne. En tant que cyclistes et coureurs de gravel passionnés nous-mêmes, notre objectif était de créer une plate-forme qui offre la polyvalence, la simplicité et les performances que nous, ainsi que les cyclistes de gravel d’aujourd’hui, attendons d’un vélo. » a déclaré Jake Pantone, vice-président de la marque.
photos ENVE
Les caractéristiques exceptionnelles du MOG incluent une géométrie spécifique 700c, un dégagement des pneus jusqu’à 50 mm et la boîte de chargement ENVE qui fournit un stockage dans le tube diagonal du cadre. Bien que l’aérodynamisme n’ait pas été la principale priorité du MOG, il utilise des formes de tubes empruntées aux cadres de route optimisés sur ce plan. L’acheminement interne des durites et gaines est confié au système ENVE IN-Route, pour des cheminements optimisés.
« Les fans de roues de gravel 650b peuvent se demander pourquoi nous les avons retirées du champ d’application du MOG. Après des années de test et d’évaluation du 650b, il est devenu clair que, comme pour le VTT, des pneus à volume élevé sur une jante en 700c étaient le meilleur compromis. À partir de là, nous nous sommes engagés à concevoir le MOG de manière à pouvoir utiliser de gros pneus de cette taille, tout en éliminant le besoin de flip-chips (ajustement de géométrie) ou d’autres solutions pour accueillir deux tailles de roues différentes », explique Jake Pantone.
La géométrie et la conception du MOG offrent une conduite équilibrée dans tous les environnements – photo ENVE
« Parce que nous roulons et courons avec nos vélos de gravel sur une telle variété de surfaces et de conditions allant d’extrêmement rugueuses à lisses, nous nous sommes efforcés à ce que la géométrie et la conception du MOG offrent une conduite équilibrée dans tous les environnements. Sachant qu’il existe un large éventail d’utilisation pour un vélo de gravel, allant de la course à l’aventure, ou une combinaison des deux, il était également important pour nous d’offrir une gamme d’options de composants qui permettent à chaque cycliste d’adapter le MOG à ses besoins grâce aux options de cintre et de tige de selle », a déclaré Neil Shirley, directeur marketing d’ENVE.
En termes de construction, le MOG est fabriqué à partir de divers stratifiés de fibres de carbone unidirectionnelles selon le processus de conception optimisé des matériaux (MOD) d’ENVE. « En termes simples, MOD (Material Optimized Design) signifie concevoir et fabriquer des produits qui exploitent les atouts de la fibre de carbone. Les matériaux, le poids des fibres et les angles des fibres utilisées dans le stratifié sont sélectionnés et manipulés pour obtenir des performances spécifiques à chaque zone du cadre. Le carbone est l’ingrédient clé, et nous utilisons le meilleur disponible, mais en fin de compte, c’est le processus auquel il est soumis qui fait de l’ensemble un produit ENVE », a déclaré Pantone.
Géométrie et tailles
L’ajustement et la géométrie sont un autre domaine auquel ENVE a accordé une attention particulière avec son nouveau vélo. Le MOG est disponible en six tailles de cadre, avec trois déports de fourche pour garantir que les cyclistes de toutes tailles auront la même maniabilité inspirante que le MOG est censé offrir.
Geométrie
La géométrie du gravel de ENVE le MOG
Un châssis ENVE est une toile sur laquelle vous pouvez créer le vélo de vos rêves.
Lorsque ENVE a introduit le Custom Road en 2021, ils ont introduit le châssis ENVE. Un châssis ENVE est une toile sur laquelle vous pouvez créer le vélo de vos rêves. Le MOG est disponible en “châssis uniquement”, qui comprend le cadre, la fourche, le jeu de direction, le cintre, la potence et la tige de selle. Le cintre, la potence et la tige de selle sont sélectionnés à la carte pour garantir que les clients obtiennent dès le départ les spécifications d’ajustement exactes dont ils ont besoin. Quatre cintres compatibles avec le système IN-Route sont disponibles, en plus des options entre une tige de selle télescopique ou fixe, garantissant que chaque client peut construire le MOG le mieux adapté à ses besoins.
Pour faciliter le processus d’installation, ENVE a créé le calculateur ENVE Best-Fit. « Votre vélo doit être une extension de votre corps et nous voulons que les gens obtiennent cette sensation homogène dès le premier coup de pédale. Notre calculateur vise à simplifier le processus d’installation pour le vendeur et le client. Le calculateur fonctionne simplement en associant le Stack, le Reach et la hauteur de selle avec la géométrie du cadre. Le calculateur fournit au cycliste plusieurs options de configuration de cadre et de composants que le cycliste, avec son conseiller, peut analyser pour déterminer l’option « la mieux adaptée », souligne Jake Pantone.
Pour une personnalisation et un réglage supplémentaires, le client MOG peut ensuite sélectionner la paire de roues ENVE de son choix. Le MOG est initialement disponible en une seule couleur, mais ENVE offre aux clients MOG la possibilité de concevoir un kit de stickers personnalisés en relation avec le distributeur pour la France, Mohawk’s. Le kit comprend des stickers pour le tube de direction, la potence, le tube diagonal et le tube de selle.
Le MOG est disponible dès maintenant dans toutes les tailles. Le châssis ENVE MOG coûte 5799 € et comprend le cadre, la fourche, le jeu de direction, la potence, le cintre et la tige de selle. Le MOG est également disponible en vélo complet à partir de 7999 € en Sram Rival AXS.
Au Bike café nous aimons bien les belles histoires. Celle d’Evan et Coup d’barre en font partie. C’est Olivier du Café vélo La Pince à Vélo qui m’a fait découvrir cette proposition « culinaire » et l’histoire d’Evan, son créateur. Alors pour éviter le célèbre coup de barre à vélo, lisez ce qui suit.
Présentation
L’histoire de Coup d’barre débute en Belgique, le pays du vélo. Evan est passionné de triathlon et de vélo de route. Il pratique d’ailleurs ses entraînements plutôt dans la nature, loin du tumulte de la ville. Zwift, ce n’est pas pour lui ! S’entraînant une dizaine d’heures par semaine pour des objectifs élevés (Ironman, Tour du Mont Blanc Cyclo), il apporte un soin particulier à son alimentation et sa nutrition au quotidien. Barres énergétiques, poudres électrolytes et gels divers n’ont plus de secret pour lui. Mais il ressent vite de la frustration et des troubles digestifs avec ces produits ultra-transformés. Il commence donc à préparer ses propres barres énergétiques avec des ingrédients 100 % naturels et bio.
Evan, le créateur de Coup d’barre, en pleine action
Seconde frustration : les emballages des produits. Même si des progrès sont réalisés et que les comportements évoluent, il constate tout de même encore beaucoup d’emballages laissés à l’abandon dans la nature. Ils sont certes parfois recyclables mais ce n’est peut-être pas la meilleure solution. Il va donc réfléchir pour proposer un emballage compostable. L’emballage est en Natureflex, de la cellulose de bois compressé. Vous pourrez donc le mettre dans votre compost personnel.
Marre de trouver encore du plastique dans la nature…
Mais Evan bouillonne d’idées et les caractéristiques intéressante de ces barres ne s’arrêtent pas là et en font une barre vraiment à part, vous le verrez plus loin !
Pour booster le projet, Evan est rejoint dans l’aventure par Sam, qui partage les mêmes valeurs et qui pratique également assidûment le vélo.
Evan et Sam, qui a rejoint l’aventure
Les barres Coup d’barre
Les barres sont réalisées artisanalement en Belgique, à Bruxelles, dans le laboratoire d’Evan et Sam.
Voici leurs caractéristiques :
composées d’ingrédients 100% naturels Bio et sans arôme artificiel ;
sans lactose ;
sans additifs ;
vegan ;
dotées d’un emballage compostable “à la maison” ;
à ouverture facile.
Kesako une ouverture facile ? Eh bien Evan a pensé à tout et a vraiment mis son expérience utilisateur au service de sa création. Qui n’a pas juré ou pris des minutes interminables pour tenter d’ouvrir sa barre. Qui plus est, quand les doigts sont humides et glissants. D’autant plus dangereux que certains le font en roulant pour s’alimenter durant une course. Eh bien, terminés ces soucis d’ouverture récalcitrante ! Coup d’barre est à ouverture facile, à une main même.
Une ouverture facile, testée et approuvée !
Et ce n’est pas du marketing, ça fonctionne réellement. Testé et approuvé, même en roulant.
Quatre recettes gourmandes
4 recettes gourmandes pour une belle proposition gustative et nutritive
Les barres sont vraiment goûteuses, délicieuses et s’assimilent très bien à l’effort. La texture est plutôt molle et se mâche facilement. L’apport de sel et les ingrédients originaux réveillent les papilles.
4 propositions :
Chocolat / Noisette
Pistache / Sel
Canneberge / Amande
Cacahuète / Figue
En fonction des saveurs, les barres sont à base de pâte de dattes, de figues, de purée de noisettes, purée de cacahuètes, flocons d’avoine, sel, sucre de canne, différentes noix, etc. Au niveau nutritif, la composition est différente pour chaque barre mais en moyenne une barre de 40 g apporte 170 Kcal. Vous trouverez sur le site les compositions et valeurs nutritives pour chaque barre.
Prix variable selon les quantités : 2,80 € la barre, 22 € les 8 barres (2,75 € la barre) ou 59,90 € les 24 barres (2,50 € la barre).
Voici le retour de Sabine, notre nouvelle chroniqueuse, qui réalise, en plus de ses sorties gravel, des trails longue distance et triathlons ; elle est donc très attentive à son alimentation et sa nutrition à l’effort :
« Quand on n’est pas très agile sur son vélo et qu’on aime bien garder une main sur le cintre, ces barres sont parfaites : il suffit d’appuyer dessus pour faire sortir un bout, il n’y a pas plus rapide et facile à ouvrir ! Le goût est agréable, pas trop sucré, ni écœurant. Comme pour l’ouverture, la texture est « facile », on n’a pas besoin de trop la mâcher ! »
Sabine, notre nouvelle chroniqueuse, qui a apprécié les qualités et caractéristiques de Coup d’barre
Conclusion
Une barre qui ne vous laissera pas tomber, photo Hugues Grenon
Au Bike Café on est gourmand et plutôt fan des produits sains, pas très transformés, et qui apportent un plus en terme gustatif, nutritif et se montrent innovants. Coup d’barre coche toutes ces cases avec succès. C’est une vraie belle proposition qui se différencie de l’offre actuelle par l’apport de nouveautés pratiques très intéressantes et novatrices.
Au fait, pourquoi Coup d’barre (si cela demande explication…) ? Coup d’barre – ou grosse fatigue soudaine – est une expression bien connue que tout sportif a déjà entendu ou prononcé. Lorsqu’on a eu un coup d’barre, une fringale, plus d’énergie… on comprend l’utilité de nourrir son corps comme il faut et au bon moment.
Ça faisait un bon moment que l’idée nous roulait dans la tête : proposer à nos lecteurs une sélection d’événements consacrés au vélo, un peu partout en France et en Europe. La mise en route de Bike Café V2 avec sa nouvelle interface, le lancement de notre SAS et toutes les tâches associées à sa gestion, nous faisaient reculer le projet. Cette fois ça y est ! Derrière l’onglet événements de la barre de menu du site, nous vous souhaitons la bienvenue dans l’univers “événementiel” de Bike Café. Après de nombreuses années passées à publier des articles sur le matériel, la technique, les tendances… il était temps de proposer à nos lecteurs des terrains d’aventures et des moments de rencontre, triés sur le volet. Les articles consacrés à des événements que nous avions publiés ont suscité un vif intérêt de votre part, chers lecteurs. Alors ça y est ! Grâce à notre webmaster-designer Colin et le travail préparatoire de Patrick et Dan, nous pouvons enfin vous annoncer la naissance du calendrier des événements sélectionnés par Bike Café.
Il y aura des événements sélectionnés dans toutes les régions de France bien sûr, mais aussi dans d’autres pays – capture d’écran sélection événements Bike Café
Une sélection Bike Café
Qu’est-ce qui va caractériser notre calendrier par rapports aux sites spécialisés sur ce sujet ? Tout d’abord, notre sélection intègrera des événements dédiés à tous les vélos que nous aimons : le gravel bien sûr, mais aussi le vélo-aventure sur route, le pignon fixe, les vélos anciens et le bikepacking sous toutes ses formes.
Il y aura des liens vers des événements atypiques, comme des courses en Brompton, du gravel urbain, des projections de film…
L’autre particularité de notre sélection, c’est qu’elle recensera non seulement toutes sortes d’aventures à vélo – courses, raids, sorties de groupe – mais également des festivals, des débats, des rencontres, des formations, des projections de films… Nous restons un site éditorial de création de contenus, nous souhaitons donc mettre cette qualité au service d’un calendrier ciblé, sans chercher à recenser tous les événements de la planète vélo.
Vous l’avez compris, les événements que nous sélectionnerons seront tous ceux qui nous donnent envie de participer. Il y aura des événements payants et des gratuits, des longs, des courts, en été en hiver, dans le nord, le sud, l’est et l’ouest et même en dehors de nos frontières. Dans la droite ligne éditoriale de Bike Café, nous favoriserons aussi la porosité entre les genres et l’ouverture vers de nouvelles tendances.
Les festivals, une nouvelle tendance partout en Europe – capture d’écran sélection événements Bike Café
Comment ça marche ?
Pour les organisateurs, pas d’inscription ou de paiement, il leur suffira juste de remplir gratuitement le formulaire disponible derrière l’onglet événements. Les modérateurs de Bike Café étudieront au plus vite chaque demande et décideront de sa publication, ou pas. C’est ce qui nous permettra de proposer aux utilisateurs un calendrier lisible, actualisé et, comme expliqué plus haut, constitué uniquement d’évènements choisis.
Dès que l’inscription sera validée, l’épreuve s’affichera sur le calendrier, et de nombreux critères (lieu, distance, dénivelé, coût d’inscription…) seront accessibles. Des liens cliquables vers les sites des événements permettront également d’obtenir plus d’informations et, le cas échéant, de s’inscrire directement auprès de l’organisateur. En attendant, cliquez ici pour découvrir ce calendrier, en espérant vous y voir souvent !
Dans cet épisode « écho des marques », Bike Café vous présente un tout nouveau Giant : le Revolt X. A défaut de pouvoir encore le tester, voici ce que nous avons pu obtenir comme informations au sujet de cette évolution, plutôt radicale, du bien connu Revolt. Le Revolt est un Gravel bien connu au sein de notre rédaction, testé par Patrick dès 2016, puis par Laurent en 2021 et enfin en 2022 dans sa dernière version. Ainsi, Giant dévoile ses nouveaux modèles : le Revolt X Advanced Pro 0 et le Revolt X Advanced Pro 2. Tous deux équipés d’un cadre en composite Advanced et d’une géométrie optimisée pour la suspension avant (respectivement Fox et RockShox sur le Pro 0 et Pro 2). En France, seuls ces deux modèles sont proposés (contrairement à trois dans d’autres pays), qui différent par l’équipement.
Le nouveau Giant Revolt X (photo Giant)
Un pilotage “souple”
Les fourches de 40 mm sont spécifiquement conçues pour le Gravel. Celles proposées sur la gamme Revolt X sont en provenance de chez Fox pour l’Advanced Pro 0 et de chez RockShox pour l’Advanced Pro 2.
Les fourches proposées sur la gamme Revolt X : Fox pour l’Advanced Pro 0 et RockShox pour l’Advanced Pro 2 (photos Giant)
Par ailleurs, la géométrie du Revolt X dispose d’un plus long reach et d’une hauteur de boitier de pédalier adaptée, censés offrir un maximum de contrôle sur terrain accidenté.
Le Reach est allongé sur cette version Revolt X (photo Giant)
Confort & Polyvalence
Le cadre du Revolt X est conçu avec des haubans abaissés et des tubes de plus petit diamètre qui améliorent le confort et la motricité du triangle arrière, sans sacrifier la rigidité nécessaire pour grimper.
Haubans abaissés et affinés pour offrir confort et motricité (photo Giant)
Premièrement, la tige de selle permet d’absorber les vibrations sur 25 mm. Par ailleurs, les pilotes peuvent ajuster la hauteur de selle rapidement grâce à la commande placée sur le cintre. Deuxièmement, la tige de selle télescopique offre un débattement de 75 à 100 mm selon la taille du cadre. Finalement, le cadre offre le choix entre 3 tiges de selle : la télescopique (inclus), la Giant D-Fuse qui permet de filtrer les vibrations, ou encore une tige au design rond traditionnel, de diamètre de 30,9 mm.
La tige de selle télescopique : loin d’être un gadget, une nécessité pour certains usages engagés (photo Giant)
Là-dessus, Le Revolt X Advanced Pro est équipé du cintre Contact SL XR D-Fuse en carbone, qui dispose d’un flare de 16 degrés. Celui-ci est déjà connu des autres Revolt Advanced Pro, et se montre adapté à un usage Gravel “sportif”.
Egalement, il est à noter que de nouvelles roues, plus robustes et moins hautes, les CXR X1 prennent place sur le Revolt X :
Nouvelles roues Giant CXR X1
Le système Flip Chip
Déjà présenté dans le test détaillé du Revolt, les pattes arrières adoptent un système de cale réversible de type Flip-Chip. Tenues par une vis, les cales peuvent être retournées pour faire varier la longueur des bases et la géométrie du vélo. Là-dessus, il faut aussi faire évoluer la position de l’étrier de frein grâce à sa cale. Une position « courte » pour la maniabilité et les accélérations, ou plus « longue » pour la stabilité et la motricité. Cette dernière position permet d’augmenter le dégagement des bases arrières pour monter des pneus jusqu’à 53 mm de largeur (!).
Système Flip Chip : position courte à gauche, longue à droite
A tester !
Sébastien Kosek, spécialiste chez Giant France présente ainsi le Revolt X : « Le segment gravel est en perpétuelle évolution. L’un des aspects de cette évolution est la performance qui, elle, va souvent de paire avec la polyvalence. C’est pourquoi Giant intègre le nouveau Revolt X. Le baroudeur en quête de performance, de polyvalence et de confort y trouvera forcément son compte ». Certes ! Mais chez Bike Café on aime le concret et l’on connait bien le Revolt, on vous donnera donc notre avis seulement après un test détaillé de ce prometteur Revolt X.
Dans les petits singles, le fait de pouvoir ajuster l'assistance via les boutons placés au creux du cintre est un gros atout, pour anticiper les changements de pente. Photo : Nacho Trueba - Mondraker.
Les Grands reportages sont des commandes passées à l’équipe rédactionnelle de Bike Café par des marques qui souhaitent présenter leurs produits (vélos, équipements, vêtements ou accessoires) dans un contexte original. Ce grand reportage a été réalisé avec le soutien de Mondraker.
Une marque 100 % VTT qui se lance dans le gravel
C’est lors de la présentation du nouveau Dusty, le premier gravel électrique de Mondraker, que j’ai eu la chance d’en apprendre plus sur une marque qui assemble tous ses vélos en Espagne et sur un terrain de jeu fantastique pour le gravel, qui se trouve à 1 heure d’Alicante, grande ville espagnole située au sud-est de l’Espagne.
Mondraker est une marque que je connaissais assez peu. Basée à Alicante, la ville où elle a été créée en 2002 par Miguel Pina, la société possède l’ADN d’une marque Gravity. En 2001, la marque s’est faite un nom avec le lancement du Petrol, un modèle de DH avec des tubes robustes en alliage d’aluminium à section carrée, une suspension Horst Link d’époque avec une cinématique multi-pivot et, en guise de clin d’œil à l’avenir, une géométrie réglable permettant d’obtenir différents angles de direction et hauteurs de boîtier de pédalier, ainsi que la progressivité de la suspension arrière. En 2003, Tomás Misser remporte la Coupe d’Espagne de descente sur un Mondraker Petrol avec fourche inversée Marzocchi Shiver.
Les années suivent et la marque a continué à développer ses gammes DH, Gravity et Enduro/All Mountain. 2016 a été un moment clé pour Mondraker avec un triplé historique sur les championnats du monde de Descente.
En 2021, Mondraker a fêté ses 20 ans puis en 2022, décision importante, elle emménage dans un nouveau bâtiment à l’architecture audacieuse, de 12 000 m2 et avec 8 000 m2 de zone de stockage. Stratégiquement, elle décide aussi d’assembler 100 % de ses vélos dans ses nouveaux locaux.
Globalement, Mondraker est en phase de croissance avec une progression du chiffre d’affaires de 49 % de 2020 à 2021 et de 39 % de 2021 à 2022. « Sur la première moitié d’année, nous tablons sur une croissance de 52 % par rapport à l’an passé. Notre société a doublé sa masse salariale en seulement deux saisons », commente Miguel Pina, créateur et directeur général de Mondraker. La société basée à Alicante emploie désormais 300 employés. « Nous assurons maintenant 100 % de l’assemblage à Alicante, ce qui nous assure plus de souplesse pour livrer nos magasins et distributeurs », ajoute t-il.
Une des lignes d’assemblage de Mondraker, 100 % des vélos sont assemblés à la main à Alicante, avant d’être expédiés en Europe. Photo : Nacho Trueba – Mondraker.Visite des bureaux de Mondraker et de la zone d’assemblage qui comporte 44 stations de montage ! Il faut environ 2 heures pour assembler un vélo complet.
Présentation du Mondraker Dusty
En 2023, Mondraker a décidé de s’ouvrir à une nouvelle catégorie de produit : le gravel, et a présenté son tout premier vélo de gravel électrique : le Dusty, équipé du nouveau moteur moyeu Mahle X20 et de sa batterie intégrée.
Le premier gravel de Mondraker est un vélo électrique ! Photo : Nacho Trueba – Mondraker.Les 3 modèles Dusty sont équipés en configuration “mullet” avec une cassette VTT Eagle. Sur le XR, il s’agit de la version 10-52 dents, associée à un mono-plateau de 40 dents. Photo : Ivan Marruecos – Mondraker.La console Mahle affiche les principales informations de roulage (vitesse, distance…) et surtout l’autonomie restante (en kilomètres). Le bouton central permet aussi de changer les modes d’assistance. Photo : Ivan Marruecos – Mondraker.Le bouton marche/arrêt du moteur. À chaque pression, un mode d’assistance est sélectionné (vert : niveau 1, orange : niveau 2 et violet : assistance maximale). Photo : Ivan Marruecos – Mondraker.Le poste de pilotage avec les composants On/Off, la marque de périphériques de Mondraker. Photo : Ivan Marruecos – Mondraker.
Ce vélo est décliné en trois niveaux de prix. Mondraker a pris son temps pour développer un vélo dont la géométrie est conforme à son ADN. Un vélo sportif avant tout grâce à l’utilisation du composite le plus léger développé par Mondraker.
Le cadre du Dusty est fabriqué avec la fibre de carbone la plus aboutie de la gamme, la Stealth Air Carbon, permettant d’obtenir un cadre de 1 390 grammes en taille M. Photo : Ivan Marruecos – Mondraker.
Une géométrie spécifique “Mondraker” avec un reach long (405 mm en taille M) compensé par une potence plus courte, comme ce qui se fait en VTT.
Un petit air de cadre Titici vu sous cet angle. Le reach plus long (405 mm en taille M), un marqueur de l’ADN Mondraker, est compensé par une potence très courte de 70 mm pour garder une position de pilotage sur l’avant du vélo. Photo : Ivan Marruecos – Mondraker.
Le vélo est dessiné avec un angle de direction ouvert de 70° pour conférer une bonne stabilité au vélo.
Retrouvez les autres caractéristiques du Mondraker Dusty dans notre article dédié.
L’interview de Marc Lancelot, responsable marketing de Mondraker pour la France et le Benelux
Une petite virée “poussiéreuse” dans l’arrière-pays
Le vélo que j’ai pris en main, pendant une journée de test, était le modèle Dusty XR, le plus haut de gamme, équipé d’une transmission FORCE ETAP AXS 1×12, de roues en carbone Mavic Allroad Pro Carbon SL, de pneus Maxxis Rambler EXO de 45 mm, d’une fourche RockShox Rudy Ultimate de 40 mm de débattement et d’une tige de selle RockShox Reverb XPLR AXS de 75 mm de hauteur.
Le Dusty XR, haut de gamme, est le modèle que j’ai pris en main pendant une journée complète. Photo : Ivan Marruecos – Mondraker.
Notre petite balade a été l’occasion de découvrir un joli terrain de jeu, au départ de Benimantell. Situé dans le territoire de la Marina Baixa et dans la zone à prédominance linguistique valencienne, Benimantell est un village de montagne d’origine arabe vivant de l’agriculture et du tourisme. Sur une belle boucle de près de 49 km, nous n’avons cessé de monter et descendre des routes bitumées, cols routiers et d’enchaîner avec des pistes de montagne, entrecoupées de singles techniques permettant de couper entre les chemins plus larges. De notre point de départ situé à 450 m, nous avons atteint notre point culminant (1 267 m) en fin de sortie avant de redescendre tranquillement par une belle piste pierreuse vers notre camp de base.
Le parcours réalisé au guidon du gravel électrique Dusty XR, pas très long mais avec un sacré dénivélé ! Photo : Matthieu Amielh.
Pour démarrer notre journée, un petit pétard en bitume nous a mis directement dans le vif du sujet. Grâce à l’assistance en mode 1, les muscles pris à froid nous disent merci. L’apport de l’électrique est un véritable plus. Une fois la pente devenue moins raide, je coupe le moteur pendant 1 à 2 kilomètres pour me faire une idée du vélo en mode “musculaire”.
Sur une piste roulante, avant d’aborder de plus grandes difficultés. Photo : Ivan Marruecos – Mondraker.Sur le bitume, le Dusty est à son aise, même moteur coupé. Ce vélo n’a rien d’une enclume, au contraire, j’ai souvent roulé assistance coupée jusqu’à 5-6 % de pente. Photo : Nacho Trueba – Mondraker.
Celui-ci a un comportement assez proche d’un gravel classique et n’est pas pataud du tout, au contraire. On sent bien évidemment un poids supplémentaire qui vous “colle” un peu plus à la chaussée, notamment lorsque vous passez en danseuse. La masse du moteur au niveau du moyeu arrière est nettement perceptible.
Le nouveau moteur Mahle X20 en gros plan. Avec la batterie, l’ensemble pèse 3,6 kg. Photo : Nacho Trueba – Mondraker.
Nous rejoignons ensuite un sentier qui se transforme en single serpentant dans la garrigue méditerranéenne. Une double action sur les leviers et la tige de selle RockShox Reverb vient se mettre en position basse ; c’est vraiment appréciable pour mieux contrôler le vélo dans les pentes raides.
La tige de selle télescopique RockShox Reverb XPLR AXS est un vrai plus pour baisser instantanément le centre de gravité lors des descentes très raides. Photo : Ivan Marruecos – Mondraker.
Le vélo d’ailleurs fait preuve d’agilité et je parviens à facilement négocier les virages plus ou moins rapidement, en me sentant en confiance dans mes trajectoires. Les pneus Maxxis Rambler de 45 mm y sont aussi pour quelque chose et grâce à ses crampons latéraux espacés, le grip est excellent ; je n’ai jamais eu la sensation de perdre le contrôle du vélo, même si, je dois le préciser, je ne suis pas le plus véloce en descente.
Le vélo est agréable dans les descentes. Même sans gants et en serrant fort le cintre, la guidoline ne m’a pas blessé. Photo Ivan Marruecos – Mondraker.Le Dusty XR est joueur et dès que l’on met en route l’assistance, on peut avaler les montées plus rapidement…mais le cardio restera haut si vous appuyez sur les pédales. Photo : Ivan Marruecos – Mondraker
Nous rejoignons ensuite en sentier plus large qui se transforme en chemin bitumé assez défoncé. Les rampes du “Pas del Comptador” nous attendent avec 1,3 km à 13,8 % de moyenne et des pics à plus de 21 %. J’essaie de conserver le premier mode d’assistance et cela passe assez bien, même s’il faut vraiment appuyer sur les pédales pour dépasser les 10 km/h. Sur ce premier mode, le coefficient multiplicateur procuré par le moteur Mahle et le système Watts On Demand est de 1,25. Si vous produisez 200 watts, vous en aurez 250 au total et si vous poussez 300, vous en aurez 375 watts. Connaissant assez bien mon ressenti à l’effort et les puissance que je développe à l’entraînement grâce à l’utilisation depuis plus de 2 ans d’un capteur de puissance, j’estime que je fournis environ 300 watts et les 375 watts que je récolte grâce au mode 1 sont plus que suffisants pour monter cette pente entre 10 et 12 km/h. Ok, tout ceci semble cohérent.
Arrivés au sommet (970 m), nous entamons la descente sur une large piste roulante que nous pouvons couper avec un joli petit single. Les montées et descentes s’enchaînent et j’alterne entre les modes 1 et 2 pour passer ces toboggans.
Il est vraiment pratique et sécurisant de pouvoir basculer entre les différents modes grâce aux boutons poussoirs glissés dans le creux du cintre. Un “game-changer”, qui n’est pas présent sur le nouveau Origine Help, équipé du même moteur. J’imagine que les prochains vélos équipés du Mahle X20 seront systématiquement équipés de ces commandes additionnelles, permettant d’éviter de lâcher une main pour accéder au sélecteur de mode sur le haut du tube horizontal.
Dans les petits singles, le fait de pouvoir ajuster l’assistance via les boutons placés au creux du cintre est un gros atout, pour anticiper les changements de pente. Photo : Nacho Trueba – Mondraker.
Nous retrouvons ensuite un large sentier roulant de type Strade Bianche qui descend gentiment entre les flancs de collines plantées d’oliviers avant de se transformer de nouveau en ruban bitumé.
Les descentes sont hyper agréables à bord du Dusty. L’angle de direction (70°) plus ouvert que sur un gravel “classique” contribue à cette grande stabilité. Photo : Ivan Marruecos – Mondraker.
Le vélo file à vive allure, entre 45 et 50 km/h, le surpoids dans ces conditions est un avantage ! Nous nous arrêtons dans le joli village de Sella, pour un pique-nique improvisé en bord de route. L’occasion de vérifier la batterie restante et ce qui a été consommé.
Après 20 km et 600 m de D+, l’autonomie restante est calculée à 84 km ou 77 % de batterie. Photo : Matthieu Amielh.
Après cette pause, nous attaquons un col routier de plus de 10 km. Le pourcentage est modéré (4 à 6 %) et les 3 premiers kilomètres, je roule sans assistance et parviens à suivre ceux qui roulent avec le moteur, en m’employant un peu tout de même. Le ressenti que j’ai eu plus tôt dans la journée se confirme. En version musculaire, le vélo est sportif et nerveux et quiconque d’un peu entraîné n’aura aucune difficulté à le rouler, sur de faibles pentes.
Aucun problème pour emmener le vélo moteur coupé, dès lors que la pente demeure clémente. Photo : Ivan Marruecos – Mondraker.
Quelques cyclistes très affûtés nous dépassent, probablement des compétiteurs ou des professionnels et grâce au moteur, nous parvenons à revenir sur eux et à les tenir quelques hectomètres. Mais ils roulent souvent au-delà de 25 km/h et donc le fait de se sentir très fort sera assez éphémère…
Retour sur les pistes de gravel dont le pourcentage de pente commence à devenir sérieux. J’utilise le premier mode d’assistance pour rouler avec le groupe. C’est assez grisant de pouvoir rouler à 23-24 km/h sur un chemin entre 5 et 6 %, mais pour s’y tenir, le cardio en prend un coup. Je suis surpris de voir ma fréquence cardiaque atteindre sa zone rouge.
Qui dit gravel électrique ne dit pas sortie facile. Au contraire, le corps a tendance à vouloir pousser pour profiter de ce “coup de boost”. le coeur, lui, montera toujours autant.
La petite sacoche Apidura x Mondraker qui équipait mon vélo, suffisamment grande pour embarquer une GoPro et 3 à 4 barres énergétiques. Photo : Matthieu Amielh.
C’est l’occasion de refaire le plein d’énergie avec les 2 grands bidons qui équipent mon vélo. À noter que le cadre du Dusty est équipé d’inserts permettant d’accueillir jusqu’à 6 bidons. La marque espagnole a également développé une petite gamme de bagagerie avec Apidura, qui trouvera sa place sur et en dessous du top tube, j’y avais stocké quelques barres et gels.
Nous attaquons la dernière difficulté du parcours, une montée sur un sentier peu large et très défoncé, avec beaucoup de pilotage pour éviter de grosses pierres présentes un peu partout. En 4 kilomètres, nous allons gravir 300 m de D+ avec des pentes qui ne descendent pas en dessous de 9 %. C’est sur cette section que j’utilise le vélo sur les deux modes d’assistance les plus élevés, et même avec cette aide, l’effort à fournir est très difficile. Au sommet, c’est la récompense avec une vue à 360° sur le bleu de la mer et le sommet des montagnes environnantes.
Le décor dans lequel le Dusty XR a évolué toute la journée, un superbe terrain de jeu entre terre, montagne et mer. Photo : Matthieu Amielh.
Le meilleur pour la fin ! La sortie s’est conclue par une grande descente sur un sentier pierreux au début qui a occasionné quelques crevaisons pour certains et qui s’est ensuite transformé en petite piste facile et rapide, où le Dusty a montré de nouveau son agilité et son comportement rassurant.
En descente, j’ai ressenti que le vélo est plus lourd qu’un gravel classique car il faut freiner davantage mais les disques de 160 mm- avant et arrière- font le job, aucune frayeur à déplorer ! Photo : Nacho Trueba – Mondraker.
Voici le bilan en termes de consommation électrique : 49 km et 1 590 m de D+ avalés et une autonomie restante de 24 % (ou 25 km selon l’estimation du compteur Mahle). J’avoue que je suis assez surpris de ce chiffre bas étant donné que j’ai roulé à l’économie durant cette journée, à l’exception des montées raides. Un test plus long et sur un autre terrain de jeu me permettra certainement de mieux estimer la capacité de la batterie.
Zoom sur la console Mahle en fin de sortie, à noter que le support est compatible avec un GPS Garmin (l’emplacement disponible est suffisant pour y installer un modèle Edge 1030 Plus). Photo : Matthieu Amielh.
Le Dusty XR – quelques détails
Le Dusty XR est équipé en première monte de pneus Maxxis Rambler en 45 mm de section, contrairement aux 2 autres modèles équipés du même pneu mais en 40 mm. Ce pneu s’est avéré polyvalent et rassurant dans les virages. Photo : Ivan Marruecos – Mondraker.Zoom sur le triangle arrière et le design particulier des haubans positionnées très bas sur le tube vertical. L’arrière est très nerveux et rigide, c’est que j’ai principalement ressenti lors des relances. Photo : Ivan Marruecos – Mondraker.La potence et le cintre, en alu, sont signés de la marque de composants On/Off appartenant à Mondraker. Le cintre de 44 cm de large offrant un flare de 18° est agréable à prendre en main. J’ai également bien apprécié la guidoline Barium. Photo : Ivan Marruecos – Mondraker.Le Range Extender de 185 Wh s’installe sur le porte-bidon supérieur et vient se brancher directement sur le port de recharge de la batterie. Le surpoids est de 1 kg environ, pour un gain d’autonomie de 50 %.La fourche téléscopique RockShox Ultimate offre 40 mm de débattement mais alourdit aussi l’avant du vélo d’environ 900 grammes. Photo : Ivan Marruecos – Mondraker.Zoom sur le triangle arrière et le design particulier des haubans positionnées très bas sur le tube vertical. L’arrière est très nerveux et rigide, c’est que j’ai principalement ressenti lors des relances. Photo : Ivan Marruecos – Mondraker.Le lendemain de notre grande sortie, nous avons réalisé une sortie plus courte près du réservoir de barrage de Guadalest, aux environs de la ville de Beniardá. Un terrain de jeu plus roulant, sauf au bord de l’eau. Photo : Ivan Marruecos – Mondraker.
Réusage, réemploi, récup, réutilisation… cette filière de la seconde main, voire de la 3ème ou plus, est en plein essor. Prise de conscience écologique, nouvel art de vivre ou simplement préoccupations économiques, je ne sais pas où je dois placer le curseur. Cette tendance, qui touche tous les secteurs, concerne également le monde du vélo. Je constate la multiplication des sites de ventes, mettant en relation les particuliers, mais également les sociétés et les associations qui remettent en état des vélos pour les vendre ensuite aux usagers. Voilà de nouvelles pistes pour nos lecteurs en quête de la bonne occase.
Pour les vélos, l’engouement apparu en période Covid, combiné au manque d’approvisionnement consécutif aux baisses de production, a subitement dynamisé ce marché de l’occasion dans lequel il s’est dessiné 3 options.
Une première option : passer par une société qui se charge de réviser le vélo – photo Ciklet
Option 1 : vous voulez un vélo révisé, garanti. Dans ce cas, il faudra vous tourner vers des sociétés qui révisent totalement le vélo, avant de le mettre en vente.
Option 2 : de particulier à particulier, il faudra avoir un peu de connaissances techniques pour évaluer ce que vous achetez, le vélo sera garanti jusqu’au coin de la rue : à vous d’évaluer le risque.
Option 3 : vous êtes un bon bricoleur et la mécanique vélo ne vous fait pas peur. Dans ce cas achetez pas cher un vélo daté que vous pourrez faire évoluer. C’est le cas de nos amis de Gravel it yourself qui partent de vieux VTT 26 pouces pour en faire des vélos de gravel honorables… C’était également l’objet de nombreux articles sur Bike Café dont le dernier : « Petit guide pour retaper un vélo ancien ». Attention, faites le bon calcul car les pièces de rechanges sont chères et l’addition peut vite grimper.
Acheter un vélo révisé
Ciklet
Ciklet c’est des vélos d’occasion reconditionnés par des professionnels et garantis 12 mois. Avec un ADN lié au sport, au vélo de route et au gravel, Ciklet accompagne les sportifs dans leurs démarches d’achats, d’échanges et de ventes.
La société Ciklet a été créée en 2022 par deux passionnés de triathlon et de cyclisme. Othmane et Christian, les créateurs, se sont rencontrés il y a 10 ans au sein du club triathlon EPPG (Le Pré-Saint-Gervais). Ils se sont associés pour simplifier l’expérience d’achat et de revente de vélos d’occasion.
Le vélo reconditionné : économique, écologique, simplement MINT.
MINT Bikes est une jeune entreprise givrée qui a pour ambition de mettre une béquille au tout jetable.
MINT Bikes a été cofondée en 2021 par Jules Thévenod, un étudiant de 21 ans, et Rod, un ancien tennisman professionnel. Seb et David, fondateurs de Voyage privé et de Kiss Studio, ont ensuite rejoint l’aventure.
Leur métier est simple : acheter les meilleurs vélos d’occasion haut de gamme (électriques ou pas, sportifs ou urbains), les reconditionner à la perfection et les vendre en ligne.
On connait tous la marque Alltricks fondée en 2008. C’est un site de e-commerce spécialisé dans le vélo qui a été racheté en 2019 par Décathlon. En 2021, Alltricks a fait l’acquisition de Troc Vélo (voir plus bas dans cet article) pour se positionner massivement sur le marché de l’occasion. Déjà présent en 2020 avec Alltricks Occasion pour tester ce marché, c’était une façon de se placer à la fois sur l’occasion révisée et la vente entre particulier. Second Life est la version aboutie d’Alltricks Occasion permettant de proposer une offre complète.
Le choix du support de reprise, qu’il soit en ligne ou en boutique nécessite un rendez-voussur le formulaire en ligne de reprise vélo, pour effectuer une estimation de votre vélo. Vous préférez directement échanger avec un expert sur la reprise de votre vélo ? Rendez-vous dans le réseau de boutiques en France.
Le choix de la rétribution : l’estimation vous convient ? C’est parfait ! Alltricks propose 2 options. Un virement bancaire ou bien un bon d’achat, valable sur l’ensemble du site Alltricks.
Le choix de la facilité : en boutique, il est possible de reprendre directement votre vélo, et votre rétribution se fera sous 3 jours ouvrés. Vous avez effectué une démarche en ligne ? Alltricks envoie gratuitement de quoi expédier votre vélo, et passera le récupérer, chez vous, selon vos disponibilités.
Une remise en état sera effectuée par les mécaniciens. Alltricks reconditionne de deux manières : Les consommables (plaquettes ou patins de freins, câbles et gaines, guidoline, chaîne, cassette, pneus, chambre à air, purge de freins) ainsi que les pièces à usure plus longue nécessitant un changement par duneuf (cintre, potence, tige de selle, selle, roues, dérailleurs).
Tuvalum se positionne une nouvelle fois sur le marché de l’occasion en transformant son modèle économique ; il revendique désormais la place de leader de la revente de vélos reconditionnés en Europe.
Les vélos de gravel sur Tuvalum
Tuvalum, à l’origine de la première marketplace entre particuliers, avait su en 2015 innover et se distinguer sur le marché du vélo d’occasion en se positionnant comme intermédiaire dans toutes les phases de la transaction, grâce à la numérisation de tous les processus et en installant un système de révision et de certification pour chaque vélo vendu.
Buycycle est une place de marché sur laquelle vous trouverez des vélos remis à neuf, chacun avec garantie. Ils sont contrôlés et remis à neuf par nos mécaniciens certifiés. Sur Buycycle, l’achat d’occasion se déroule comme dans n’importe quelle boutique en ligne normale. “Nous nous occupons de l’expédition et du traitement complet du paiement. Si quelque chose ne va pas avec le vélo, Buycycle s’occupe du processus de retour. Il suffit de renvoyer le vélo et de se faire rembourser.”, nous précise le site.
L’équipe de Buycycle : Florian Senoner, Jonas Jäger et Theodor Golditchuk (de gauche à droite) – photo Buycycle
Le trio fondateur : Jonas Jäger, Florian Senoner et Theodor Golditchuk, ces 3 amis et passionnés de sport vivant à Munich se sont connus pendant leurs études et pendant les sorties à vélo qu’ils faisaient ensemble. C’est lors de ces séances de vélo sur route qu’ils ont eu l’idée de Buycycle, un concept d’échange en ligne de vélos d’occasion basé sur leur passion commune pour le cyclisme et la frustration qu’ils ressentaient tous lors de la recherche de vélos d’occasion de qualité.
Depuis sa conception, Buycycle n’a cessé de se renforcer. Il a connu une croissance rapide en raison de l’augmentation de la demande de vélos pendant la pandémie, qui s’est accélérée avec les problèmes de chaîne d’approvisionnement qui ont entraîné une pénurie de nouveaux vélos sur le marché.
L’idée du ré-usage et du commerce ciblé est dans l’air du temps, encore faut-il pouvoir la mettre en œuvre. Une analyse du besoin, sur la base des clients de Probikeshop, a confirmé l’intérêt de créer, sous le « chapeau » de la marque, Biked. Lancé en avril 2021, dans un premier temps c’était pour les pièces détachées et par la suite les vélos complets sont arrivés en octobre.
L’appli smartphone Biked pour acheter et vendre votre matos vélo entre passionnés
Biked est une solution complète et sécurisée pour offrir une plateforme de commerce entre les particuliers qui souhaitent vendre ou acheter du matériel vélo. Nous avions présenté ce site dans un article publié l’an dernier.
Biked : achetez et vendez votre matos entre passionnés
L’intérêt de ce site est de simplifier la procédure d’envoi d’un vélo entre particuliers situés à l’autre bout de la France.
On ne présente plus ce site sur lequel on trouve de tout jusqu’aux automobiles et à l’immobilier… mais aussi des vélos. C’est le site de vente généraliste entre particuliers le plus connu. On y trouve vélos, équipements et accessoires. On peut déposer des alertes si l’on cherche des produits précis.
Le point fort : 900 000 annonces ce jour-là… Après il faut faire le tri
Ce site de vente de vélos et d’équipements entre particuliers, autrefois un peu amateur dans sa forme, avait attiré depuis sa création énormément de trafic. Cette base de données a attiré la marque Alltricks qui en a fait l’acquisition en 2021 et qui bien sûr a amélioré le fonctionnement et l’ergonomie du site.
Bénéficiaire de cette mutation, la plateforme Troc Vélo, annonce être le 1er site de vente entre particuliers dédié au vélo. En 2022, elle a enregistré une croissance de 65% de ses annonces actives, générant un volume de transactions entre particuliers de 49 millions d’euros.
Son catalogue de petites annonces dédiées à l’univers du vélo en France est riche de 85 000 annonces actives en ligne. Troc Vélo se distingue également des autres plateformes d’occasion par le large choix d’équipements et d’accessoires vélos proposés. Cette place de marché est une des rares à proposer aux particuliers l’achat ou la revente de leur matériel sans frais avec une possibilité de vente à distance ou locale, grâce aux options de géolocalisation.
Troc Vélo propose également la possibilité de payer en plusieurs fois, en option.
C’est un nouvel arrivant dans le monde de la revente entre particuliers de matériels de sports un peu couteux. L’application est résolument “smartphone”. Avec 80 rubriques, l’ambition est large et le vélo y est représenté. Le gros plus est de pouvoir poster des vidéos de vos produits. Il y a une ambition communautaire derrière ce site. C’est pas seulement de la vente, on sent l’envie de partage.
Pour l’instant ces “rookies” de la vente d’articles de sports en ligne démarrent… Je les suis avec une attention particulière, car c’est mon fils qui a fait le développement 😉 Lui et ses associés y croient, il y a de la place encore sur ce segment.
Le réseau des magasins Decathlon organisait des Trocathlon sortes de dépôts vente organisés sous des tentes sur les parkings des magasins. À la fin du Trocathlon, soit votre article est vendu, vous recevrez un email pour obtenir votre bon d’achat ou votre virement bancaire. Si votre article n’est pas vendu, vous devez venir le récupérer au lieu de dépôt.
Le concept lancé sous des tentes à des périodes précises a évolué vers une formule numérique… Voilà une nouvelle piste pour trouver le vélo que vous cherchez.
Se propose de vous éclairer en matière d’achat de vélo d’occasion. Avec déjà plus de 1 000 000 de personnes conseillées, Velok propose de l’aide et des astuces sur l’achat, la vente et l’entretien des vélos d’occasion.
Ateliers vélos associatifs, initiatives sur les réseaux sociaux… les propositions sont nombreuses. Nous vous invitons à chercher près de chez vous. Dans le pays d’Aix-en-Provence, nous avons l’ADAVA qui récupère de vieux vélos. Si vous cherchez un vélo il y a 2 solutions : remettre en état un vélo à partir des pièces présentes à l’atelier et avec l’aide des bénévoles ou acheter un vélo prêt-à-rouler. Solution récup.
Sur Internet, notamment Facebook, il y a le très célèbre groupe Gravel it Yourself que nous avons présenté sur Bike Café.
Toujours sur Facebook, le principe de Marketplace met en relation vendeurs et acheteurs comme par exemple “Le Bon Coin Bikepacking Gravel”
Gravel je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément… au point de créer un site pour justement partager cette passion. C’est le chemin qu’a suivi Hugo – jeune cycliste de 25 ans – qui a créé en 2021 le site gravelpassion.fr. À l’occasion de la parution d’une étude sur la pratique du gravel en France qu’il a réalisée, j’ai appelé Hugo pour qu’il me raconte l’histoire de sa passion.
Quand on est né avec !
C’est ce que je me dis souvent en voyant mes petits enfants pianoter avec aisance sur tous ces terminaux électroniques, qui me semblent parfois compliqués. Quand on est né avec, c’est intuitif et plus facile ! C’est un peu pareil pour Hugo qui découvre le gravel en 2015. Il a alors 19 ans et le gravel vient d’apparaître en France. Pour ce jeune cycliste féru de compétition depuis le plus jeune âge, c’est une sortie de route un peu atypique. Il fait l’acquisition d’un Génésis Croix de Fer qui étonne son entourage. “À l’époque, parler de gravel c’était presque une insulte et j’étais regardé comme un zombie sur ma randonneuse en acier…“, me dit Hugo qui persiste malgré tout dans son envie de “off road”.
Le site de Gravelpassion.fr des : des plans d’entraînement, des guides, un comparateur produits et un calendrier des épreuves et manifestations gravel.
À part sur Bike Café, créé en 2016, le terme gravel était effectivement un « gros mot » quand on parlait vélo. Les médias, les marques, les fédérations… personne n’avait vu le coup venir. Le monde cycliste français, bien organisé entre route et VTT, ne voulait pas entendre ce mot étrange, caricaturé comme une mode passagère venue des U.S. Cela n’a pas découragé Hugo, qui se partage entre la route et le gravel pour découvrir de nouveaux chemins.
Depuis il a troqué son Croix de Fer contre un beau Basso Palta “J’aime les vélos de gravel sportifs...” En 2021, son envie de partager avec le plus grand nombre cette passion du gravel, le conduit à créer le site « Gravelpassion.fr ». C’est une plate-forme informative riche en conseils, comportant des plans d’entraînement, des guides, un comparateur produits et un calendrier des épreuves et manifestations gravel. En 2022, devant le succès de gravelpassion.fr, Hugo lâche son travail dans le consulting pour se consacrer à 100% au développement de sa plate-forme. Il a récemment diffusé une étude très complète sur le gravel, riche de 1400 réponses à un questionnaire qui nous permet de mieux analyser cette tendance.
Grande étude, pour une “petite” pratique !… Il ne faut pas se mentir, le gravel, même si désormais on en parle beaucoup, ne représente pas le poids de la route et du VTT qui sont des pratiques soutenues par une myriade de clubs et de fédérations bien organisés. Notre cher gravel un peu “underground” échappe encore aux radars et cette étude, s’appuyant sur 1400 réponses, tombe à point nommé pour nous aider à comprendre le phénomène.
On est loin d’un panel Sofres ou d’une étude McKinsey (c’est moins cher aussi), mais les questions sont intéressantes et le résultat montre des réponses parfois surprenants. Hugo n’était pas né, quand je regardais (MdR), le Collaro Show et ce pastiche des sondages : dur … dur.
Dans l’étude de gravelpassion.fr on fait quelques découvertes : comme par exemple, l’origine des pratiquants, entre route et VTT, à parts quasi identiques : 37 et 35%. Mais également, ce qui est plus étrange : 22% de néo pratiquants qui découvrent le vélo par le gravel… Surprenant, non ?
D’où venez-vous ?
37 et 35% issus de la route et du VTT, mais également les 22% qui découvrent le vélo par le gravel… surprenant non ?,
Je vous laisse découvrir cette étude sur le site de Hugo, ainsi que toute la richesse des contenus utiles aux débutants, mais aussi à ceux qui ont déjà découvert la pratique et qui cherchent des conseils. Cliquez sur la vidéo suivante pour consulter l’étude.
Bike Café souhaite bonne chance à la jeune entreprise de Hugo… C’est bien parti. J’ai eu un réel plaisir à échanger avec lui : entre sa jeunesse et mon âge déjà avancé, on s’est trouvé une passerelle intergénérationnelle basée sur la passion.
Dans cet épisode “écho des marques”, Bike Café vous présente une toute nouvelle entité, fruit de l’imagination sans limite de David Robert : Robert Frameworks. Toujours en titane, à l’instar des autres marques du groupe (LEON88 et Sauvage), Robert Frameworks s’en démarque par une innovation majeure : l’hydroformage du titane des colonnes de direction et des boitiers de pédaliers. Couramment utilisée dans l’aéronautique, cette technique regroupe plusieurs avantages. Premièrement, des caractéristiques mécaniques améliorées par rapport à d’autres procédés de fabrications, à travers notamment un excellent rapport rigidité/poids. Deuxièmement, un autre intérêt d’ordre esthétique, est l’absence de soudure apparente sur les jonctions de tubes des parties concernées. Enfin, les cadres sont soudés en Asie, avant d’être assemblés à Kayl (Luxembourg). Là-dessus, David Robert annonce du stock dans ses ateliers au Luxembourg à partir de août 2023. On ne vous cache pas que Bike Café est impatient pour tester les premiers exemplaires.
Robert Frameworks : les caractéristiques communes à la gamme
Géométrie “agressive”
Tubes soudés de manière circulaire, puis polies sur les extrémités des manchons
Hydroformage des colonnes de direction et boitiers de pédalier (modèles RA1 et RG1 uniquement)
Gravure sur la colonne de direction
Finition de surface microbillée, anodisation (électro-chimie) avec une couleur dédiée des lettrages et logos pour chaque modèle
Possibilité de montage d’une transmission CLASSIFIED pour chaque modèle
Cadres en stock dans l’atelier au Luxembourg (délais courts à partir de août 2023)
Passages internes des cables et gaines
Filetages (boitier de pédalier, porte bidon, garde boue, inserts bike-packing) en titane soudé
Boitiers de pédaliers au standard T47 et douilles de directions au standard IS52 haut et bas pour les RA-1 et RG-1, ZS44-ZS49 pour le RMB-1 et IS42-IS52 pour le RM-1
Garantie 50 ans
Patte de dérailleur UDH
Disponibilité des modèles en kit cadre ou en vélo complet via le configurateur en ligne
Robert Frameworks : les modèles de la gammeroute et Gravel
RA1 : le All Road
En premier lieu, ce vélo est conçu pour des épreuves longues distances sur route et chemins roulants, capable d’être chaussé de pneumatiques jusqu’à 700×42 mm maximum. Il est équipé de nombreux inserts : 3 portes bidons, supports de garde boue et de porte bagages et deux inserts sur le top tube. Là-dessus, la finition est microbillée avec une anodisation dégradée bleu/violet pour le lettrage et la douille de direction est gravée. Pour finir sur le RA1, ce modèle est conçu avec un hydroformage de la colonne de direction et du boitier de pédalier.
Le Robert FrameWorks RG1 est un Gravel conçu pour la performance et l’endurance, capable d’être chaussé de pneumatiques jusqu’à 700×50 mm maximum. Il est équipé de nombreux inserts : 3 portes bidons, supports de garde boue et de porte bagages, et deux inserts sur le top tube. La géométrie spécifique de la fourche (hauteur de 410 mm / déport de 44 mm) permet d’installer une fourche télescopique sans modifier la géométrie du RG1. Là-dessus, la finition est microbillée avec une anodisation dégradée bleu/violet pour le lettrage, et la douille de direction est gravée. Enfin, ce modèle est conçu avec hydroformage de la colonne de direction et du boitier de pédalier.
Le Robert FrameWorks est un Monstercross décrit comme étant “ultra joueur”. Fruit d’un compromis entre stabilité et maniabilité, David Robert s’est inspiré de sa culture mountain bike pour dessiner ce vélo décidément très attirant. Le RM1 est capable d’être chaussé de pneumatiques jusqu’à 29″ x 2.4 maximum. Il est équipé de nombreux inserts : 3 portes bidons, supports de garde boue et de porte bagages, ainsi que deux inserts sur le top tube. Sa géométrie spécifique lui permet d’accueillir une fourche INTEND Samourai GR sans modifier la géométrie du RG1, tout en étant compatible pour recevoir une tige de selle télescopique. A noter également les axes de roues au format Boost. Là-dessus, la finition est microbillée avec une anodisation de couleur bronze pour le lettrage, et la douille de direction est gravée.
Les technologies continuent d’évoluer, les designs également et Sram se devait de revoir sa copie pour son groupe milieu de gamme, qui bénéficie, comme on le verra, de nouveautés intéressantes et qui ont fait leur preuve sur les autres groupes.
Le groupe complet Sram Force AXS, en version double et capteur de puissance Quarq intégré dans l’étoile de pédalier.
Sram présente aujourd’hui une toute nouvelle mouture de sa transmission sans fils, appelée SRAM FORCE AXS, comme sa précédente version. Ce nouveau groupe intégre pas mal de nouveautés en termes de design, technologies (présentes notamment sur le groupe top de gamme Sram Red AXS). Objectif de l’équipementier américain : réduire le gap technologique avec le Red AXS, rendre plus “sexy” ce groupe avec un design plus léché et surtout, aller prendre des parts de marché au produit de son concurrent nippon : le Shimano Ultegra Di2 12 vitesses. Avec une promesse de prix de vente inchangé par rapport à son précédesseur.
Le nouveau Sram Force AXS 12 vitesses en action, le gris irisé ou “Unicorn grey” est la signature visuelle du nouveau groupe, présente sur les manivelles et les dérailleurs.
Bike Café vous présente les principales caractéristiques du nouveau SRAM Force AXS :
Système de freinage – changements de vitesse
Les petits changements peuvent engendrer une grande différence. Sram a optimisé la forme du levier Force AXS pour offrir une meilleure position des doigts pour la plupart des tailles de main pour que vous soyez plus à l’aise lors des arrivées au sprint, lors des courses de cyclo-cross dans la boue et les ornières ou encore lors des longues descentes Gravel. La puissance et la modulation des freins à disque hydrauliques n’ont pas changé.
La nouvelle forme des leviers Sram Force AXS : l’ergonomie a été revue pour plus de confort.Nouvelle forme des leviers Sram Force AXS : la forme des palettes a été également légèrement modifiée.
Sram s’est inspiré de l’ergonomie des manettes Rival, tout en “upgradant” le composant avec un levier carbone. La forme de la palette a été modifiée, elle est plus haute pour une meilleure ergonomie. Sram a également supprimé l’ajustement du point de contact. Le réglage du “reach” (distance reliant les doigts à la commande) est par contre toujours facilement réglable via une clé allen de 2,5 mm cachée sous la cocotte.
Les “blips”, les commandes satellites permettant de changer les vitesses, sont maintenant uniquement sans fils et il est possible de rajouter 2 paires supplémentaires, par exemple sur le cintre (quand vous grimpez un col) ou au niveau du creux des cocottes lorsque vous roulez les mains en bas.
Les “Blips”, boutons de changements de vitesse sans fils, peuvent maintenant être ajoutés avec 2 paires de boutons, en plus des leviers bien sûr.
Le pédalier – double ou monoplateau, pour la route et le gravel
Sram Force AXS – pratique route
Le pédalier a fait l’objet d’un tout nouveau design avec un produit issu d’un usinage dans la masse. En version “double” classique pour un usage route, le pédalier est proposé en 3 versions :
46/33
48/35
nouveauté – 50/37
L’usinage des plateaux a été complètement revu pour donner un nouveau look à ce groupe.Le pédalier 48/35.Le pédalier 46/33, idéal pour une pratique bikepacking, avec une cassette 10-36 à l’arrière.
Sram Force AXS – pratique gravel
Le pédalier Force est également disponible en version monoplateau, pour une pratique gravel, combiné avec le dérailleur XPLR associé à la cassette 10-44. Le pédalier Force 1 AXS est un plateau à montage direct léger et rigide, avec un boîtier de pédalier DUB qui fonctionne avec tous les boîtiers de pédalier standards.
Le nouveau Sram Force AXS 12 vitesses en action, en version mono, ici sur le nouveau gravel BMC Kaius.
Les tailles de plateau sont au choix : 38, 40, 42, 44, 46, 48 et 50 en Force 1 AXS et 38, 40, 42, 44 et 46 en version Wide.
Remarque importante :
Ces pédaliers sont proposés en option avec un capteur Quarq de mesure de la puissance développée. Ce dernier est intégré directement dans l’axe de pédalier ou dans l’étoile du pédalier (photos ci-dessous pour les 2 options).
Les pédaliers sont aussi proposés en version classique ou “Wide”. Dans ce dernier cas, l’axe de pédalier DUB plus long s’adapte aux standards de largeur du boîtier de pédalier, aussi bien pour les vélos de route que pour les VTT, afin de garantir une compatibilité incomparable entre les différentes marques. Le pédalier “Wide” est compatible avec les standards 135, 142 ou Boost.
Les capteurs de puissance Quarq sont proposés en option. Ils sont intégrés, soit dans l’axe de pédalier DUB, soit dans l’étoile reliant les plateaux.Le pédalier Force 1 est proposé en version “Wide”, avec un axe de pédalier DUB plus long s’adaptant aux standards de largeur de boîtier de pédalier, aussi bien pour les vélos de route que pour les VTTs. Il est compatible avec un espacement arrière de 135, 142 ou Boost.
Dérailleur avant
“Le nouveau dérailleur a été affiné, en s’inspirant de ce que nous avions fait sur le modèle Rival. Il a été optimisé en fonction de l’écart de 13 dents entre le grand plateau et le petit plateau X-Range et reprend la technologie Yaw qui jette les micro-réglages aux oubliettes “, explique Marie Didier, responsable communication et médias chez Sram.
Le nouveau dérailleur Force AXS avec son “cerveau” électrique.
Dérailleur arrière
Courses sur route. Cyclo-cross. Gravel. Sorties plaisir.
Sur le modèle Force AXS, la chape à longueur unique s’adapte à toutes les tailles de cassette : 10-28, 10-30, 10-33 et 10-36, en configuration 1x comme 2x.
Le modèle Force XPLR AXS est quant à lui compatible avec les cassettes 10-36 et 10-44.
Le dérailleur arrière en version XPLR pourra accueillir une cassette 12 vitesses 10-44 dents.
Les changements de vitesses sont rapides et précis et la technologie Orbit avec système d’amortissement hydraulique contrôle les mouvements de la chaîne sur les chocs provoqués par des racines ou des nids-de-poule.
Compatibilité “Mullet”
Le nouveau groupe Force AXS est toujours compatible avec les dérailleurs et cassette Eagle, permettant de monter des cassettes VTT Eagle étagées 10-52 dents.
Le nouveau Sram Force AXS 12 vitesses en action, la chaîne sera proposée en version classique ou “rainbow’ (modèle Red).
Des touches de finition “rainbow”
Pour les cyclistes qui veulent personnaliser leur vélo avec un peu de bling-bling supplémentaire, Sram propose désormais une version rainbow (arc-en-ciel) en édition limitée pour la chaîne RED Flattop.
La nouvelle chaîne Rainbow était auparavant réservée aux professionnels et les montages “Course”, elle est maintenant disponible à la vente en after-market.
Les cassettes Red 10-28 et 10-33 peuvent aussi être choisies avec cette finition “Rainbow”….si vous prêts à débourser 401 euros !
Un nouveau chargeur 4 batteries
Lorsque vous avez besoin de recharger rapidement plusieurs batteries AXS en même temps, le chargeur de batteries à quatre ports est ce qu’il vous faut. Ce chargeur alimenté par USB-C permet de charger quatre batteries en aussi peu de temps qu’une seule batterie sur chargeur simple, le temps de charge est encore plus rapide si une ou deux batteries seulement sont en cours de chargement. “60 minutes suffisent à recharger 4 batteries jusqu’à 70 %”, commente Marie Didier.
Le nouveau chargeur 4 batteries, pour les familles nombreuses…
Prix et disponibilité
Le prix de vente conseillé pour le groupe Force AXS pour freins à disque est de :
2x avec capteur de puissance : 2 515 €
2x Wide avec capteur de puissance : 2 080 €
1x avec capteur de puissance : 2 017 €
2x sans capteur de puissance : 1 980 €
1x sans capteur de puissance : 1 715 €
Il sera disponible à la vente à partir du 1er mars 2023.
Chaque groupe comprend : le système frein-dérailleur, les disques de frein, le pédalier, la chaîne, la cassette, le dérailleur
(avant et arrière pour 2x ; seulement arrière pour 1x), les batteries et le chargeur. Le boîtier de pédalier est vendu séparément.
Plus d’infos sur le nouveau Sram Force AXS sur le site du fabricant.
Un joli montage avec le nouveau Sram Force AXS équipant un Mosaic Cycles en acier.
Pas de changement majeur sur le dérailleur arrière qui est décliné en versions route et XPLR.
Le nouveau pédalier Force AXS est proposé en 3 variantes : 46/33, 48/35 et nouveauté : 50/37 pour les coursiers purs et durs.
Le nouveau Sram Force AXS 12 vitesses : étrier de frein en détail.
L’histoire de Mondraker est marquée par la créativité. La marque a notamment su redéfinir certaines idées reçues en matière de VTT. C’est un domaine dans lequel elle a beaucoup appris et qui l’engage à inventer à nouveau : le DUSTY, qui est annoncé aujourd’hui, est le premier vélo de gravel de l’histoire de Mondraker. Et pour ses débuts dans ce segment, la marque espagnole créée par Miguel Pina commence par un e-Gravel. Voyons dans cette présentation si cette créativité est toujours au rendez-vous.
L’héritage
Grâce à ses designs innovants et aux capacités de développements internes de nouvelles technologies, Mondraker s’est positionnée comme une marque qui impose un caractère original et distinct à tous ses modèles.
En 2002, chez Mondraker on a vu l’arrivée du tout premier modèle : le PETROL. Il annonçait de ce qui allait venir. En 2009, une première victoire en Coupe du monde de descente, avec le prototype SUMMUM utilisant le ZERO SUSPENSION SYSTEM. En 2013, ce fut la GÉOMÉTRIE FORWARD qui a révolutionné la géométrie du VTT moderne. Quelques années plus tard, nous avons découvert le FOXY CARBON ; l’un des modèles les plus reconnus dans le monde entier. Le SUMMUM CARBON a marqué le championnat du monde de descente 2016 à Val di Sole en Italie, lorsque Mondraker est monté sur les trois marches du podium ; un exploit qui n’a jamais été répété lors d’un championnat du monde de VTT.
Le championnat du monde de descente 2016 à Val di Sole en Italie, lorsque Mondraker est monté sur les trois marches du podium – photo bigbike-magazine Nathan Hughes
Chacun de ces moments retrace l’histoire de Mondraker. Le moment est venu pour la marque de nous écrire une nouvelle page avec le DUSTY. Le vélo e-Gravel qui a hérité de toute l’identité que Mondraker appose à tous ses vélos.
L’e-Gravel selon Mondraker
L’évolution rapide du gravel au cours des dernières années n’est pas passée inaperçue chez Mondraker. Cette catégorie de vélo, qui a connu une croissance ininterrompue via différents types d’utilisateurs et disciplines, a signifié pour beaucoup un retour aux sources. Des origines basées sur le fun, la possibilité d’aller plus loin et le plaisir de pédaler sur des terrains plus compliqués. Tout cela avec un caractère off-road très marqué, ce qui correspond parfaitement à la philosophie que Mondraker applique à tous ses vélos.
L’idée était d’aller plus loin avec le lancement de ce premier gravel, en recherchant une plus grande polyvalence d’utilisation – photo Mondraker
L’engouement mondial du gravel continue de croître depuis plusieurs années. Ce constat a amené la marque à réfléchir sérieusement à la manière dont elle pourrait apporter sa propre vision, sa conception et sa technologie pour la fabrication d’un vélo e-Gravel qui répondrait aux exigences et aux besoins de tous ceux qui pratiquent cette discipline. L’idée était d’aller plus loin avec le lancement de ce premier gravel, en recherchant une plus grande polyvalence d’utilisation, pour la plus large diversité de pratiquants qu’un gravel électrique puisse offrir.
La polyvalence du DUSTY
Le concept du e-Gravel Dusty permet de réunir les trois disciplines les plus demandées de cette catégorie : l’aventure, les longues distances et les terrains techniques.
photo Mondraker
Le gravel aventure. Pour les sorties courtes et explosives, lorsque vous n’avez qu’une heure pour faire votre sortie d’entraînement du jour, à fond. Puis, pour ces événements d’un ou deux jours où vous embarquez l’essentiel sur votre DUSTY et partez à la recherche du meilleur endroit pour dormir, ou de la route la plus pittoresque de votre région. Offrant toute l’autonomie dont vous avez besoin, une capacité de charge plus que suffisante, plus de confort, tout en inspirant la sérénité. Vous pouvez choisir la durée et l’intensité de vos aventures.
photo Mondraker
Le gravel longue distance. Vous savez quand vous allez commencer à pédaler, mais vous ne savez pas quand vous allez vous arrêter. Avec sa batterie interne de 350Wh, vous pouvez parcourir jusqu’à 180 km selon le niveau d’assistance que vous choisissez et le dénivelé que vous accumulez. Imaginez la distance que vous pourriez parcourir, avec la batterie supplémentaire de 171Wh d’autonomie (en option) et la puissance supplémentaire de vos jambes !
photo Mondraker
Le gravel sur un terrain plus technique. Les haubans ont été conçus pour offrir un amortissement inégalé, ce qui procure un confort et un contrôle accrus sur les terrains techniques. Et si cela ne vous suffit pas, le DUSTY XR haut de gamme est équipé d’une fourche RockShox Rudy de 40 mm et d’une tige de selle suspendue Reverb XPLR AXS de 75 mm pour que vous puissiez emmener votre DUSTY là où la logique vous dit que vous ne devriez pas.
Le cadre
Mondraker est une marque de VTT et son identité transparaît dans le design et le concept du DUSTY – photo Mondraker
Le cadre est léger : fabriqué avec la fibre de carbone la plus aboutie : STEALTH AIR CARBON. Prêt pour tout type d’aventure sur ou hors des sentiers battus, avec une géométrie innovante appliquée à un gravel de dernière génération. Il s’agit d’un reach plus long et d’un angle de direction plus faible (70 degrés) combinés à un triangle arrière compact (bases de 425 mm) et à un design de la tige de selle permettant d’offrir un confort maximal en action et une sensation imbattable ; ce qui vous encourage à pédaler pendant des heures et à vous lancer de nouveaux défis.
Détails
Bases des haubans abaissées : Le design des haubans offre un confort inégalé. L’amortissement qu’ils procurent sur les sentiers accidentés permet non seulement de réduire la fatigue mais aussi de mieux contrôler l’arrière du vélo. Associées à des bases courtes (425 mm), ils créent un triangle arrière très compact et agile.
Collier de tige de selle intégré : Minimalisme, fonctionnalité et design, grâce à l’intégration du collier de la tige de selle dans le design du cadre.
Cadre compatible avec les transmissions 2x : Parce que tout le monde n’utilise pas des transmissions 1x, la gamme DUSTY est entièrement compatible avec les transmissions à double plateau.
Les détails – photos Mondraker
Protection intégrée sur la base arrière : Une protection de base arrière en caoutchouc fait sur mesure pour que votre DUSTY ne soit pas rayé.
Câblage intégré au cintre et à la potence : Le DUSTY est livré avec un combiné cintre et potence ONOFF gardant tous les câbles complètement cachés. Pas de gaines ou de câbles pour vous gêner lors de la tenue du cintre, et le design épuré et esthétique du DUSTY reste intact.
Fourche en carbone DUSTY : La fourche en carbone est aussi polyvalente que le DUSTY lui-même. Le câblage est interne afin qu’il n’interfère pas avec les multiples ancrages pour les bidons, les sacs ou les supports de sacoches. Un support d’étrier de frein standard “Post Mount” est inclus et la rigidité est assurée avec l’axe traversant de 12 mm, des pattes de fixation minimalistes ont été conçues pour garder tout hors du passage. Le passage de pneus permet une largeur maximale de 47 mm.
Nouvelle discipline, nouveau cadre
Intégration du système MAHLE X20
Le système de motorisation Mahle X20, comprenant le moteur X20 et la batterie 350Wh intégrée, ne pèse que 3,6 kg (y compris la batterie 350Wh intégrée) et vous assiste naturellement dans votre pédalage, offrant un couple de 55 Nm sans friction avec un démarrage et une coupure de l’assistance en douceur. Le moteur Mahle X20 intégré au moyeu arrière n’est pas seulement le plus avancé de sa catégorie, il est également le plus léger.
Mondraker a choisi ce système pour le DUSTY non seulement pour la parfaite intégration de la construction qu’il offre, mais aussi parce qu’il répond à d’autres exigences fondamentales telles que la légèreté et un rapport puissance/poids favorable.
L’intégration du moteur Mahle sur le Dusty
Le système Mahle X20 se compose de la batterie interne de 350Wh incorporée dans le tube inférieur, du moteur intégré dans le moyeu arrière, du capteur de puissance et de cadence situé dans le pédalier, ainsi que de la commande principale placée dans le tube supérieur, de l’écran minimaliste au cintre, de la batterie supplémentaire de 171 Wh (en option) et de la commande à distance au cintre.
Caractéristiques
Batterie intégrée iX350 350Wh ; intégrée au cadre pour vous offrir plus de 180 km d’autonomie et 2 400 m de dénivelé.
Moteur Mahle X20 entièrement intégré au moyeu arrière, avec 55 Nm de couple. Sensation de pédalage conçue pour être la plus naturelle possible grâce au concept WATTS ON DEMAND avec 3 niveaux d’assistance.
Boîtier de pédalier Mahle
Boîtier Pressfit 386 EVO avec capteurs de puissance et de cadence intégrés.
Commande principale
Située sur le tube supérieur, elle indique le niveau de la batterie et d’assistance via des voyants sur la console principale. Offre une connectivité Bluetooth et ANT+.
Écran sans fil Pulsar ONE
Affiche les données de votre parcours, le niveau de la batterie et d’assistance en un coup d’oeil. Entièrement intégré et amovible.
Batterie supplémentaire e185 X20 (en option)
171Wh pour une autonomie supplémentaire lors de vos plus longues sorties et un poids de seulement 1 kg. Augmentez votre autonomie jusqu’à 50 %.
E-Shifters
Réglez votre niveau d’assistance instantanément sans lâcher le cintre grâce au sélecteur.
Une sensation de pédalage naturelle
Mondraker se refuse de sacrifier cette sensation de pédalage naturel que l’on retrouve sur tous ses modèles électriques, et le DUSTY ne fait pas exception. C’est pourquoi la collaboration avec Mahle a été étroite dès le début, pour mettre en œuvre cette philosophie de réglage du système afin d’obtenir la réponse attendue concernant l’assistance.
La sensation naturelle de pédalage du DUSTY est l’une de ses principales caractéristiques lorsqu’il s’agit de gérer la façon dont vous bénéficiez de l’assistance du moteur Mahle X20. Quel que soit le niveau que vous sélectionnez (il y a 3 niveaux en tout), il n’est pas nécessaire de changer votre façon de pédaler, car vous remarquerez à peine les transitions entre chaque démarrage et chaque arrêt de l’assistance du moteur. Ainsi, aucun des trois niveaux d’assistance ne semble gênant. Même en mode d’assistance 3 (le maximum), on conserve la même sensation de pédalage naturel, évitant ainsi tout pic de puissance indésirable.
Plus vous en mettez, plus il vous en donne en retour…
Quel que soit le niveau d’assistance que vous sélectionnez, l’absence de transitions trop brutales lors du pédalage offre un équilibre exceptionnel entre la puissance que vous déployez et l’assistance fournie par le système Mahle X20.
Ainsi, l’assistance du moteur dans les trois niveaux est appliquée progressivement et est proportionnelle à la façon dont vous pédalez. Plus vous pédalez fort, plus l’assistance du moteur augmente, jusqu’à ce qu’il soit capable d’égaler toute votre puissance de pédalage. Cependant, une grande partie de la puissance est fournie par le système, quel que soit le niveau sélectionné, la contribution est progressive et totalement naturelle.
Assistance “Watts on Demand”
Le DUSTY dispose de 3 niveaux d’assistance, chacun étant entièrement configurable par l’utilisateur via l’application MySmartBike. Mondraker a collaboré avec Mahle sur le développement d’un microprogramme spécifique, pour définir les caractéristiques d’assistance du moteur pour une utilisation sur ce Dusty. Comme point de départ, l’objectif fixé était de simuler l’effort fourni par le cycliste à tout moment, sans que l’assistance du moteur ne dépasse la sensation d’un pédalage naturel. C’est le concept “WATTS ON DEMAND”.
L’assistance offerte par le système est toujours proportionnelle à l’effort exercé par le cycliste.
Ainsi, le niveau 1 a une contribution de puissance continue de 25%, le niveau 2 atteint 50% et le niveau 3 va jusqu’à 200% (variant entre 75 et 200% en fonction du couple fourni par le cycliste). Contrairement aux autres systèmes, l’assistance du Mahle X20 est basée sur le couple (application de la force) produit par le cycliste, plutôt que sur la cadence. L’assistance offerte par le système est toujours proportionnelle à l’effort exercé par le cycliste, comme s’il s’agissait d’un amplificateur de puissance. Le capteur qui contrôle la puissance (couple) appliquée par le cycliste est situé dans le pédalier.
La gamme DUSTY
Les 3 modèles qui composent la gamme DUSTY partagent le même cadre en fibre de carbone STEALTH CARBON AIR et le même système Mahle X20 avec sa batterie interne de 350Wh. Trois versions sont disponibles : DUSTY R, DUSTY RR et DUSTY XR.
Le DUSTY R est équipé d’une transmission SRAM Rival 1×11, de roues MDK-XG1, de pneus Maxxis Rambler EXO 40mm et de composants ONOFF.
Le Mondraker Dusty R
Prix conseillé : 4999 €
Le DUSTY RR est équipé d’une transmission SRAM RIVAL ETAP 1×12, de roues Mavic Allroad Disc, de pneus Maxxis Rambler EXO 40mm et de composants ONOFF.
Le Mondraker Dusty RR
Prix conseillé : 6299 €
Le DUSTY XR, le modèle haut de gamme, est équipé d’une transmission SRAM FORCE ETAP AXS 1×12, de roues en carbone Mavic Allroad Pro Carbon SL, de pneus Maxxis Rambler EXO de 45 mm, d’une fourche RockShox Rudy Ultimate de 40 mm de débattement et d’une tige de selle RockShox Reverb XPLR AXS de 75 mm de hauteur.
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