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Crankbrothers Mallet Trail : Click, Cult and Cool !

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Crankbrothers Mallet Trail pedals
photo Dan de Rosilles

Crankbrothers est une marque américaine bien connue pour ses pédales. Après s’être rendue célèbre auprès des cyclistes du monde entier grâce à ses cultissimes pédales Eggbeater, et après m’avoir conquis, au point que j’ai équipé tous mes vélos de route endurance et gravel avec les polyvalentes Candy, voilà que Crankbrothers sort un nouveau modèle, les Mallet Trail…
Prévues pour un usage mixte tout-terrain/gravel/voyage, elles m’ont semblé tout à fait convenir à mes pérégrinations au guidon de ma Salamandre… Voici donc mon retour sur ces toutes nouvelles Mallet Trail !

Crankbrothers Mallet TE Candy Eggbeater pedals range
La Mallet Trail et sa plateforme intermédiaire se situe entre la Candy et la Mallet E – captures d’écran site Crankbrothers

Au début étaient les Eggbeater et les Candy

Jusqu’alors, j’avais utilisé deux modèles de chez Crankbrothers :
Les Eggbeater, qui ont été conçues à l’origine pour le cyclocross, et qui sont des pédales aux nombreuses qualités : elles ne retiennent pas la boue, sont hyper facile à clipser et déclipser, et en plus, leur design est absolument délicieux.
Le problème, c’est qu’en absence totale de plateforme, elles sont peu adaptées aux très longues distances. À force d’appuyer on peut avoir mal sous les pieds, et elles ne permettent pas le meilleur transfert de puissance, surtout avec des chaussures de gravel, a priori adaptées à la marche, donc équipées de semelles semi-rigides.

Crankbrothers Eggbeater pedals
Déjà en place sur ma Salamandre, les fameuses Eggbeater de Crankbrothers vont être remplacées par les Mallet Trail – photo Dan de Rosilles

L’autre modèle que j’utilise beaucoup sont les Candy. Elles ont l’avantage d’être légères, faciles à clipser et leur plateforme me convient tout à fait pour l’endurance sur route et en gravel. Je les ai par exemple utilisées lors de la première édition de la Desertus Bikus en 2022. Elles équipent deux de mes pignons fixes, mon Chiru Kunlun et mes vélos de gravel et de cyclocross.
Mais lorsque j’ai eu vent de la sortie des Mallet Trail, j’ai tout de suite pensé en équiper ma “Bombera” Salamandre, qui est mon “Monster Gravel”, avec des pneus XXL, un vélo adapté aux pistes caillouteuses de montagne et aux parcours longue distance.

La Mallet E, la pédale Enduro de chez Crankbrothers

Je dois avouer que j’avais déjà pensé tester la Mallet E (E = Enduro) sur ma Salamandre, mais après réflexion, j’avais trouvé sa plateforme et sa longueur d’axe (57 mm contre 52 mm pour la Eggbeater ou la Candy) un peu trop surdimensionnées pour un usage gravel/montagne. Mais j’aimais l’idée de rouler avec des pédales à “grande” plateforme, quitte à tester les pédales et les chaussures plates, particulièrement lors des sessions de “vacances de gravier” que je m’accorde aux beaux jours, des voyages gravel de plusieurs centaines de kilomètres, sur les Causses, autour de l’Aigoual… Dans ce contexte, l’objectif est la détente, pas la performance.

Crankbrothers Mallet Trail pedals Salamandre gravel bike
“Pendant mes vacances de gravier”, l’objectif est la détente, pas la performance – photo Anne Fontanesi

Il se trouve que je n’aime pas démonter et remonter des pédales trop souvent, ce qui risque de fatiguer à terme le pas de vis des manivelles. Et lorsque la Salamandre me sert pour un événement plus intense, j’avoue que j’aurais du mal à me passer de pédales auto quand il s’agit d’envoyer.
Voilà pourquoi j’ai vu arriver les Mallet Trail comme une magnifique opportunité, une sorte de mix entre pédales plates et auto. Les Mallet Trail pèsent 344 grammes la paire. même si elles sont un peu plus lourdes que les Eggbeater (285 gr la paire), elles sont moins lourdes que les Mallet E (419 g) et même que les Candy 2 (355 g).

La Mallet Trail, entre trail et gravel

Crankbrothers Mallet Trail pedals box
La boîte en carton de la Mallet Trail contient deux pédales, des cales et beaucoup de rêve – photo Dan de Rosilles

Il faut comprendre le mot anglais “trail” (que ce soit à moto, à pied ou à vélo) comme une pratique longue distance sur terrains accidentés. Ces Mallet Trail seront donc adaptées au gravel longue distance et/ou sur terrain accidenté et au voyage à vélo. Esthétiquement, on notera la référence aux codes “cool” des pédales plates, avec les picots amovibles sur l’avant de la plateforme et une gamme de couleurs bien 90’s (même s’il existe aussi une version grise, plus passe-partout).

Crankbrothers Mallet Trail pedals unboxing
Livré avec les pédales : cales, vis de fixation et protections de rechange – photo Dan de Rosilles

Pour ce qui est du système auto, on retrouve comme sur toutes les pédales Crankbrothers le ressort autour de l’axe de la pédale et les quatre possibilités d’enclenchement ; la Mallet Trail sera donc compatible avec tous les modèles de cales Crankbrothers.
Il faut préciser aux habitués des Shimano SPD que sur les Crankbrothers, il n’y a pas de réglage de tension du ressort. Ce sont les différents modèles de cales qui déterminent la liberté angulaire et la tension de relâchement.

Crankbrothers Mallet Trail pedals cleats float and release specifications
Les différents modèles de cales Crankbrothers, compatibles avec toutes les pédales auto de la marque – captures d’écran site Crankbrothers

Les Mallet Trail sont livrées avec des cales “Standard Release” dorées (15° pour le relâchement, 6° de liberté angulaire), mais on pourra utiliser aussi des “Standard Release” 15°/0° (couleur argent) ou des “Easy Release” 10°/6° (roses) ou 10°/0° (bronze). Personnellement, ma préférence va aux “Standard” argent 15/0°, que je monte avec des sous-cales en inox, les “Shoe Shields“, vendues en option. Cela évite d’abîmer les semelles suite aux enclenchements répétés et donne plus de précision pour le clipsage/déclipsage.

Crankbrothers Mallet Trail pedals clips and Shoe Shields
J’installe toujours des “Shoe Shields” sous mes cales pour protéger les semelles – photo Dan de Rosilles

Des maillets sur le terrain

Une fois les Mallet en place (ne pas oublier la noisette de graisse sur les filets lors du montage), il s’agit de vérifier si le transfert de puissance est au rendez-vous (“mallet” veut dire maillet en anglais). Me voici donc parti dans les Alpilles tester les pédales sur des pistes DFCI caillouteuses et des monotraces bien pentus.

Crankbrothers Mallet Trail pedals grease mount
Il faut toujours graisser le filetage des pédales avant de les monter – photo Dan de Rosilles

Je dois dire que sur les premiers kilomètres, je n’ai pas constaté de différence saisissante avec les Candy, sauf peut être un peu plus de difficulté à clipser mes chaussures qui ont une semelle assez crantée. C’est normal avec des pédales neuves et qu’on ne connait pas bien ; c’est normal aussi lorsque la plateforme est plus grande (avec les Eggbeater par exemple, comme il n’y a aucune plateforme ça clipse tout seul).

Crankbrothers Mallet Trail pedals platforms
Les Mallet Trail clipsent facilement, mais forcément moins facilement que les Eggbeater – photo Anne Fontanesi

Mais c’est après l’enchaînement de plusieurs passages techniques et deux heures de vélo que j’ai mieux ressenti l’intérêt des grandres plateformes, qui répartissent mieux les chocs répétés sous la semelle et donnent une impression de meilleur contrôle dans les descentes un peu trop rapides à mon goût. Pour ce qui est du transfert de puissance, il me paraît excellent, mais je n’ai pas d’appareil de mesure et je manque de données objectives pour déterminer s’il est vraiment meilleur que celui des Candy.

Crankbrothers Mallet Trail pedals climbing
En montée, les généreuses plateformes des Mallet Trail seront un gage de puissance supplémentaire – photo Anne Fontanesi

La vie en mauve

Il faudra sans doute que j’enchaîne plusieurs journées de vélo sur des distances importantes pour profiter pleinement des avantages des plateformes des Mallet E, ce qui ne tardera pas d’arriver, au printemps, lorsque des journées plus longues et des températures plus clémentes me pousseront sur les chemins de France et de Navarre (ou, tout du moins, de Catalogne !) pour des aventures au long cours…

Crankbrothers Mallet Trail pedals roots singletrack
Quand ça secoue un peu sur les monotraces, la large plateforme de la Mallet Trail est un confort supplémentaire – photos Anne Fontanesi

En attendant, j’apprécie déjà les Mallet Trail, pour la qualité de leur fabrication et leur efficacité indiscutable, leur look décontracté et fun, qui se marie à merveille avec ma Salamandre.
Avec les Mallet Trail, Crankbrother signe un coup de maître et rajoute à sa gamme culte une pédale qui devrait rapidement trouver son public auprès des adeptes de l’aventure tout-terrain, du bikepacking et des courses longue distance.

Pédales Mallet Trail 180 €

Crankbrothers Mallet Trail pedals Salamandre gravel bike
Les Crankbrothers Mallet Trail vont plaire aux adeptes de l’aventure tout-terrain, du bikepacking et des courses longue distance – photo Anne Fontanesi

Les nouvelles roues Prymahl Orion

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Les nouvelles roues Prymahl Orion
Les nouvelles roues Prymahl Orion

Plus légères, plus larges, plus confortables et toujours aussi solides. Comment ont-ils fait chez Prymahl pour réussir ce challenge ? “C’est l’objectif que nous nous sommes imposé quand nous avons souhaité repenser la gamme Prymahl Orion”, nous a-t-on répondu chez Origine Cycles.

Un process totalement revisité

Le process a été revu pour respecter le cahier des charges, car il ne fallait pas reproduire ce qui avait été fait sur la gamme existante. Une nouvelle fibre a été sélectionnée en utilisant une technique de moulage différente de ce qui avait été réalisé jusqu’à présent. Directement inspirée de la technologie de moulage des cadres Origine, elle a été transposée et adaptée du moulage UML (Unique Matrix Layup) et portée sur les roues Prymahl.

Les nouvelles roues Prymahl Orion
photo Origine Cycles

Les feuilles de carbones sont compressées à haute pression à chaud pour une évacuation de 100% des imperfections, bulles d’air ou surépaisseur interne. Ceci avec des objectifs multiples :

  • Alléger la jante en supprimant la matière superflue ;
  • Solidifier la jante en utilisant uniquement de la fibre de carbone pure sans résidu interne de colle ;
  • Dissiper les vibrations. La vibration vient buter sur les imperfections (résidu de colle, excès de fibre), sans imperfection la vibration se dissipe, votre vélo devient de fait plus confortable sans l’alourdir d’artifices ;
  • Avoir une inertie parfaite.

Savoir-faire made in France

Pour monter ce type de jantes, il faut un équipement de pointe mais avant tout il faut des experts du montage, car rien ne remplace la main et l’expertise de l’homme pour arriver à des résultats aussi précis. Les roues sont assemblées à la main avec un contrôle mécanique et numérique, il n’y a aucun tâtonnement, aucune erreur possible. La roue sort du banc de montage à 100% de ses qualités dynamiques.

Une équipe de 6 monteurs de roues, spécialement formés depuis près de 3 ans, tous pratiquants et passionnés de vélo assurent le montage des roues Prymahl dans les ateliers de Somain. D’un point de vue chiffres, les jantes s’élargissent de 19 mm pour passer à 21 mm de large, les C35 s’allègent de 80 g et les C50 de 60 g.

Les modèles

Les nouvelles roues Prymahl Orion
photo Origine Cycles

Orion C35 Pro Disc Evo

  • Largeur interne : 21 mm
  • Nombre de rayons : 24/24
  • Type de rayon : Elliptique straight pull
  • Sections de pneus (min-max) : 25-35
  • Poids max système : 120 kg
  • Poids : 1385 g

Prix : 1690 €

Orion C50 Pro Disc Evo

  • Largeur interne : 21 mm
  • Nombre de rayons : 24/24
  • Type de rayon : Elliptique straight pull
  • Sections de pneus (min-max) : 25-35
  • Poids max système : 120 kg
  • Poids : 1475 g

Prix : 1790 €

Orion C35 Pro Disc Evo Dynamo Son

  • Largeur interne : 21 mm
  • Nombre de rayons : 24/24
  • Type de rayon : Elliptique straight pull
  • Moyeu avant : Dynamo Son Delux 12
  • Sections de pneus (min-max) : 25-35
  • Poids max système : 120 kg
  • Poids : 1660 g

Prix : 1980 €

Voir sur le site

Il pleut, il fait froid… alors roulez en Spatzwear !

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Test des équipements hiver de Spatzwear
Test des équipements hiver de Spatzwear

Nous avons connu en décembre une période particulièrement froide et humide pendant laquelle j’ai quand même pu rouler. Sous la bruine du Nord, j’ai affronté des températures allant de -6 à 12°C. Ce grand écart du thermomètre m’a permis de vérifier la promesse de la marque Spatz, qui propose une gamme de produits imaginés pour affronter les conditions météo les plus difficiles. 

Spatzwear : vous connaissez ?

Tom Barras est un cycliste anglais et il roule pour s’entraîner dans les conditions les plus difficiles, comme beaucoup d’autres compétiteurs. Il en a marre de se geler et de rentrer trempé de ses sorties. C’est à cette période qu’il envisage de développer des produits qui pourraient mieux le protéger pour affronter les pires conditions. L’idée de la marque Spatz venait de germer.

Nous sommes en 2006. Mais voilà, pour faire des bons produits, il faut aussi des bons matériaux. Il attendra 2016, au moment où il quitte le cyclisme pro, pour faire connaitre ses produits sur Instagram. Ils sont testés par des cyclistes issus du peloton pro. On voit les produits sur les réseaux aux pieds ou aux mains des champions. Depuis ce lancement, c’est toute une gamme qui a fini par voir le jour.

Test des équipements hiver de Spatzwear
Tom Barras en 2019 avec sa machine à coudre installée sur la table de la salle à manger – photo Forbes – CARLTON REID

Le plus ancien des produits de la gamme et le plus connu est le modèle de sur-chaussures en néoprène avec plusieurs hauteurs. Viennent ensuite les gants, les premières couches, les gilets et les maillots. Bref, toute la panoplie vestimentaire est présente sur le site de Spatz. J’utilisais déjà des produits de la marque, avant de prendre contact avec Spatz et son importateur français. Il m’a envoyé une belle dotation que j’ai pu tester dans le nord de la France : sous-maillot manches longues, maillot manches longues, gilet, jambières, couvre-orteils, gants en néoprène. Je possédais déjà les sur-chaussures et des gants hiver. Voici ma rencontre avec une marque, qui se propose de nous permettre de rouler confortablement plus longtemps quelles que soient les conditions météo.

Les coupes

Les coupes des vêtements sont ajustées et proches du corps. Le gilet ne flotte pas au vent. Il est possible – mais pas recommandé – de mettre des sous-gants dans les gants Néoprène. De même, pour les couvre-orteils, ils sont ajustés et le premier enfilage peut demander de la poigne. Par contre on sera content de les avoir aux pieds sur la route face à un bon vent du nord sur un macadam humide.

Test des équipements hiver de Spatzwear
Une coupe très près du corps – photo Spatzwear

Le sous-maillot à manches longues Basez2 et le haut Heatr 4 saisons sont fantastiques. Lorsque que je les enfile, j’ai l’impression que je me suis trompé de taille. Malgré cette coupe très “fit”, ils ne compriment pas. C’est pareil pour les jambières : elles sont aussi exceptionnelles que les maillots, gilets et sous-maillot. L’ensemble est très confortable et il s’adapte à mon corps comme une seconde peau. La matière textile y est pour beaucoup, j’y reviendrai. Ce que je trouve moins bien sur le maillot et le gilet, c’est la taille des poches. Elles sont petites et un smartphone avec un grand écran rentre juste à l’intérieur. En fait, elles sont un peu hautes et pas assez larges. C’est bien le seul reproche que je peux faire à cet ensemble…

Qu’il s’agisse des gants (Néoprène ou hiver) pour la pluie ou des sur-chaussures, les coupes tombent également très bien. Ils sont suffisamment proches des mains ou des chaussures afin d’éviter les infiltrations d’eau ou d’air, mais suffisamment larges pour pouvoir les enfiler facilement. Les tailles indiquées sur le site sont justes : pas de problème.

Je m’attarde un peu plus sur les sur-chaussures. Elles ont fait la réputation de Spatz. Sincèrement, allez-y les yeux fermés : elles sont des “game changer”… Elles enveloppent totalement les chaussures pour les rendre étanches. Je conseille de prendre le modèle le plus haut possible.

Les matières

Je commence par le Néoprène. Avant de faire du vélo, je faisais de la planche à voile été comme hiver. J’utilisais une combinaison en Néoprène de 5 mm très efficace dans les vagues normandes. Ici le Néoprène est beaucoup plus fin et plus souple pour permettre aux produits d’être faciles à mettre et à enlever. Clairement, Spatz n’a pas sacrifié la qualité et le prix est en conséquence. Vous verrez que beaucoup de cyclistes danois, belges, anglais ou néerlandais portent ces sur-chaussures Spatz aux pieds : ce n’est pas pour rien qu’ils les ont choisies. À l’intérieur, pieds et mains ne respirent pas beaucoup, mais ça tient chaud. Le revers de la médaille, c’est que gants et chaussures ne sentent jamais bon, lorsque on a eu trop chaud dedans.

Le textile « gaufré » utilisé pour les maillots et premières couches, gilets et autres jambières et manchettes – photo Jean-Lin Spriet

Après le Néoprène, vous avez ce textile « gaufré » utilisé pour les maillots, premières couches, gilets et autres jambières et manchettes. Il y a trois choses à retenir : le confort, la plage d’utilisation et la respirabilité. La matière est extensible, ne vous comprime pas. Elle est douce au toucher, se fait oublier et maintient sans comprimer. Le meilleur exemple est celui des jambières. Beaucoup de jambières serrent en haut des cuisses, ce qui n’est pas le cas avec ce modèle. Pas de frottement ni d’échauffement avec ce tissu à même la peau.

À partir de 8-9 degrés, maillot et première couche m’apportent suffisamment de chaleur pour me passer de prendre le gilet. J’ai porté l’ensemble au dessus de 9 degrés et jusqu’à -2 degrés sans problème. La matière ne se comporte pas comme une doudoune : elle ne vous donne pas de chaleur, mais emprisonne celle de votre corps. La chaleur produite en roulant est conservée. Je n’ai pas rencontré de conditions dans lesquelles j’ai regretté d’avoir pris ce maillot et cette première couche. J’ai roulé par 12 degrés avec les deux sans transpirer. Je n’ai jamais senti mon corps en surchauffe.

Test des équipements hiver de Spatzwear
Les gants Thrmoz. Pour la chaleur tout va bien – photo Jean-Lin Spriet

Malheureusement, je ne peux pas en dire autant des gants Thrmoz : je vous invite à lire mon retour sur ces gants dans la sélection textile Hiver de Bike Café.

Mon avis sur les produits testés

Le Baclava, c’est le nom du couvre tête de Spatz. Il est dans la même matière que le sous-maillot et le haut manches longues. Il prend le cou, le nez, le menton, les oreilles et le front ; mais pas tout le crâne. Lors de mes sorties de nuit et par -6°C, je n’ai jamais eu froid ni ressenti une compression.

Une coupe tr§s près du corps- photo Spatzwear
Couvre tête, tour de cou… une protection polyvalente – photo Spatzwear

Prix de vente : 45 €

Infos sur le site

Les Burnr warmer (les jambières) sont aussi dans la même matière que le Baclava et les hauts. Même par -8°C : aucun souci. La coupe, la matière et l’élasticité sont, pour moi qui n’aime pas beaucoup les tenues longues, un véritable game changer. Génial ! À recommander chaudement (sans jeu de mot) et sur les routes détrempées ou sous une pluie diluvienne, vous pourrez opter pour les sur-chausssures en complément.

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Vidéo réalisée par Jean-Lin Spriet

Les Legalz Pro sont les sur-chaussures à mi hauteur de la marque avec lesquelles j’ai fait la petite séquence video après un entraînement sous la pluie. Elles sont impressionnantes et justifient pleinement le slogan de la marque : « it’s raining, you are training ». Elles sont en promo en ce moment à 68 € sur le site d’Alternativ Sport (le distributeur français). Sincèrement c’est le top. Il existe différents modèles (hauteur, épaisseur, couleur et utilisation). Vous pouvez y aller les yeux fermés.

Infos sur le site

Pour compléter la tenue, le maillot Heatr est d’une amplitude d’utilisation absolument génial ! Je l’ai porté de -6°C à 14°C avec ou sans le gilet. La matière est la même que celle du couvre tête. Les poches sont un peu trop ajustées à mon goût pour gagner en confort d’utilisation. Vous ne le quitterez plus ! Beau cadeau en perspective, 235€.

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Le sous-maillot Basez 2 avec son col cheminée est dans la même matière que celle du maillot et du couvre tête. Je crois que c’est simplement le meilleur sous-maillot que j’ai porté. Je n’aime pas les ouvertures pour les pouces qui me font mal ici ou dans d’autres marques, mais la sensation de seconde peau, de respiration, de confort est juste géniale. Bravo messieurs ! 90€ et j’ai rangé mes sous-maillots en mérinos.

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Enfin, le gilet Burnr avec les poches dans le dos. Même remarque que pour le maillot, elles mériteraient un peu plus de largeur pour les utiliser facilement en roulant. En superposant le gilet et le maillot, j’ai roulé dans des températures glaciales : j’avais du givre sur mes gants et sur mes manches de maillot sans avoir froid. Là aussi joli cadeau : 105€.

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Au final, Spatz propose des matières de très bonne qualité, des coupes ajustées et sportives. Tout ceci leur a permis des lancer des produits qui sont de véritables “game changer” qui apportent une vraie solution avec un confort d’utilisation génial. À essayer de toute urgence !

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Distribué par Alternativsport

Mavic présente les nouvelles roues Cosmic Ultimate 45 Disc

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Nouvelles roues Mavic Ultimate
Nouvelles roues Mavic Ultimate

La Cosmic Ultimate 45 Disc est issue de la combinaison vertueuse du savoir-faire artisanal et des dernières recherches des ingénieurs en matière de matériaux composites. Elle est le symbole d’une incroyable quête de perfection. Conçue et fabriquée à la main dans l’atelier Mavic à Annecy, chaque roue nécessite 8 heures d’attention soutenue pour positionner et assembler les 71 pièces de carbone qui la composent.

Nouvelles roues Mavic Ultimate
Conçue et fabriquée à la main dans l’atelier Mavic à Annecy – photo Mavic

1 255 grammes

C’est la roue la plus légère de sa catégorie, avec des rayons 100% carbone et une composition de 5 types de fibres de carbone stratégiquement positionnés pour obtenir le meilleur rapport poids/résistance. Véritable coup de tonnerre sous les coups de pédale, dynamiques dans les courbes, ces nouvelles roues Mavic aérodynamiques se révèlent exceptionnelles sur tout type de route et établissent un nouveau niveau de référence.

Nouvelles roues Mavic Ultimate
Avec des rayons 100% carbone et une composition de 5 types de fibres de carbone stratégiquement positionnés pour obtenir le meilleur rapport poids/résistance – photo Mavic

Caractéristiques

  • Fabriquées et assemblées à la main en France
  • Finition gravée au laser
  • Validation des tests en laboratoire : 409 tests d’impact et 470 tests de traction ont été effectués sur les fixations des rayons
  • 3 ans de développement à partir d’une page blanche
  • 10 professionnels spécifiquement formés pour créer et assembler à la main chaque roue

Prix : 3 900 € (la paire)

Infos sur le site

Bombtrack nous présente une nouvelle interprétation de 4 de ses vélos de gravel

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Bombtrack gravel 2023
Bombtrack gravel 2023

Bombtrack fait évoluer 4 de ses modèles les plus populaires de sa gamme gravel. Voici l’annonce des modifications qui seront proposées pour 2023. 

BEYOND SUS

Grâce à la fourche suspendue Rock Shox, aucune surface ne vous secouera lorsque vous piloterez le BEYOND SUS. La fourche est livrée avec des supports de garde-boue, mais cela ne s’arrête pas là : le cadre Columbus Cromor à double butted comprend des emports sur le tube supérieur, des emports de triple cage sur le tube diagonal et même en dessous, afin que vous puissiez répartir votre chargement dans la configuration souhaitée.

Le groupe Sram Rival 1×11 fournit la puissance, grâce à une généreuse cassette Sram XG-1150 10–42T. Les freins à disque hydrauliques offre un freinage fiable dans toutes les conditions. Les jantes WTB ST i23 tubeless-ready avec pneus WTB Venture Light sont rapides sur toutes les surfaces, tandis que les moyeux à axe traversant Bombtrack Tau de 12 mm avec un pilote XD sur chacun, vous permettent de réparer facilement au bord de la piste.

Prix : 1979,99 € 

Infos sur le site

BEYOND AL

Le BEYOND AL est la version aluminium de la gamme. Grâce aux propriétés naturelles de l’alliage, ce vélo est plus léger que les autres Beyond, offrant au cadre une flexion plus naturelle, qui est également plus légère. Le profil de tube et de la fourche sont fortement hydroformés. Ils ont été optimisés pour fournir un équilibre idéal entre rigidité et confort. En proposant un tube supérieur légèrement incurvé, on obtient une extrémité avant rigide lorsque la direction est complètement chargée et cela maintient en même temps un confort maximal au niveau du tube de selle. Cela sera nécessaire pour les longues chevauchées.

Le vélo est livré avec un cheminement interne des câbles d’éclairage, des supports de garde-boue, de porte-bagages et de triple cage pour les voyages de nuit. Le BEYOND AL est compatible avec un dérailleur avant, pour ceux qui préfèrent une gamme plus complète d’options de vitesses. Toutes les tailles sont équipées d’axes traversants de 12 mm à l’avant et à l’arrière, en plus de roues de 27,5 pouces de taille adaptée sur l’option de taille S, pour assurer une géométrie efficace sur toute la gamme.

1979,99 € 

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HOOK EXT RIVAL AXS

Le HOOK EXT RIVAL AXS est équipé de série du groupe électronique Rival AXS 1×12 de Sram et de freins hydrauliques. La transmission est livrée avec le plateau Sram Rival Wide 38T pour un contrôle constant de la chaîne. Le cadre Columbus Cromor à double butted avec tube de direction conique et support de feu arrière résistera longtemps à l’épreuve du temps.

Pour que vous puissiez prendre des routes moins lisses, des jantes plus larges améliorent les performances des pneus. Vous aurez également plus d’options de montage : supports directs sur le tube supérieur, supports à triple cage sur le tube diagonal et le tube de selle pour les positions de chargement de votre choix, ainsi que sous le tube diagonal et les supports de porte-bagages arrière pour ceux que l’aventure plonge dans des territoires inconnus.

 3599,99 €

Infos sur le site

ARISE SG APEX

Pour un vélo à la fois accompli et ambitieux, ne cherchez pas plus loin que l’ARISE SG APEX. Il a subit une sérieuse mise à niveau sur ses capacités en étant équipé de leviers à double commande Sram Apex 1×11 drop-bar et d’un dérailleur arrière qui actionne une généreuse cassette 11 vitesses 11–42T.

L’acheminement interne des câbles d’éclairage, ainsi que les supports de cadre et de fourche et de garde-boue, équipent l’ARISE SG Apex pour vous emmener bien au-delà de l’horizon. Les jantes WTB ST tubeless-ready SG complètent la construction avec des cerceaux durables et fiables, dont la taille est adaptée à toute la gamme pour assurer un ajustement parfait sans compromettre la géométrie.

1999,99 €

Infos sur le site

Bercé par le Loir, une aventure gravel bikepacking en autonomie

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Bercé par le Loir une aventure bikepacking en autonomie

L’idée germait depuis un moment dans la tête de nos chroniqueurs Séverine et Hugo… Avec leurs 2 compères, Sabine et Éric, ils ont décidé de nous proposer une belle expérience en bikepacking, les 8 et 9 juillet, dans une région qu’ils connaissent parfaitement. Cette envie de partage les a conduit à créer une association et à se rapprocher de partenaires locaux pour organiser un week-end d’aventure à vélo exceptionnel. On sillonnera la forêt domaniale de Bercé, classée forêt d’exception, et la Vallée du Loir, vallée magique et secrète, petite cousine de la proche Vallée de la Loire. Les participants traverseront les départements de la Sarthe et du Loir-et-Cher pour le plus grand et le moyen parcours.

L’autonomie

Bercé par le Loir une aventure bikepacking en autonomie
Bercé par le Loir, une aventure bikepacking en autonomie

L’autonomie est le maître mot de cette aventure. C’est elle qui donnera ce petit frisson et qui sublimera cette balade exploratoire à vélo. Rassurez-vous, nous sommes en France et jamais très loin de la civilisation, vous ne risquez pas de vous perdre dans la forêt de Bercé. De plus, l’organisation fournit un tracker dans la musette de départ, pour pouvoir vous localiser et que vos amis et vos proches suivent votre progression. Trois parcours sont proposés : 285 km, 220 km ou 150 km pour les plus contemplatifs. Ces distances seront à faire sur les 2 jours et jalonnées de Check-Points / ravitos. Vous serez attendus au retour à Teloché le dimanche matin à partir de 8 h pour les plus rapides et jusqu’à 20 h. Les distances de 150 km voire 220 km paraissent réalisables dans la journée par des pratiquants assidus, mais l’organisation a pensé aux personnes désirant découvrir la discipline et pour qui ces distances sont déjà un beau challenge ! D’autant que le parcours est assez exigeant niveau dénivelé et répétition des difficultés, souvent pour aller chercher de beaux points de vue ! Les plus rapides et entraînés devront donc choisir le 285 km pour respecter ce critère de nuit libre en autonomie.
A vous de vous organiser donc : bivouac ou hébergements. Vous trouverez sur le site de l’organisation les contacts avec les Offices de Tourisme pour choisir votre formule et organiser votre nuitée du samedi.

3 distances

Bercé par le Loir une aventure bikepacking en autonomie
3 parcours au choix de 285 km, 220 km ou 150 km à réaliser sur le week-end

Ces 3 épreuves sont des randonnées, pas de classement donc, juste une invitation à la découverte de cette belle région. Parcourir ces tracés en vélo vous ouvrira toutes ses portes : petits villages, châteaux, vignoble, cours d’eau, futaie d’exception… Cette petite cousine de la prestigieuse Vallée de la Loire possède des richesses plus intimistes, qui vous surprendront. Mais elles se mériteront !

« Le Vent Dôme Woua » : 285 km / 3100 m D+, un parcours sportif et exigeant, pour contenter les plus aguerris et ceux qui veulent s‘essayer à cette distance. Il emmènera les participants jusqu’à Vendôme.

« Le Trôo Cool » : 220 km / 2500 m D+, un parcours intermédiaire, pour lequel il faudra déjà un bon entraînement et qui permettra de réaliser son premier 200 gravel, et un peu plus même. Il vous emmènera jusqu’à Montoire-sur-le Loir, aux portes du Loir-et-Cher, en passant par le village troglodytique de Trôo.

« Le Be Boppe » : 150 km / 1600 m D+, destiné à celles et ceux désirant découvrir la discipline, passer leur première nuit en bivouac sereinement, flâner et prendre le temps. Les aventuriers passeront par la Futaie des Clos et son célèbre chêne Boppe, et atteindront les premiers coteaux du Loir jusqu’à la Chartres-sur-le-Loir.

En moyenne, les parcours sont constitués d’environ 30% de chemins non revêtus et 70% de petites routes. Cependant, la succession de côtes et le rapport D+/km ne sont pas négligeables donc préparez bien vos mollets ! 

Bercé par le Loir une aventure bikepacking en autonomie
Les points de vue et les points d’intérêts se mériteront!, photo Hugues Grenon

Une région pleine de charme

Ce Bercé par le Loir est un défi sportif, mais également une belle occasion de découvrir les espaces traversés et le patrimoine naturel, culturel, architectural, historique, viticole et gastronomique à travers les producteurs locaux. Pour ce faire, les traces ont été savamment étudiées et reconnues afin de faire découvrir des lieux et points de vue d’exception. Les aventuriers auront accès à une première dans ce type d’organisation. En effet, ils auront la possibilité d’avoir des informations sur les points d’intérêts, via leur smartphone sur une application de tracking qu’il faudra installer.

Agenda du week-end

Bercé par le Loir une aventure bikepacking en autonomie
Retrait des musettes au Café vélo de Teloché La Pince à Vélo, photo Hugues Grenon

Vendredi : L’aventure débute dès le vendredi après-midi à Teloché pour retirer la musette participant au café vélo du village ! Les papotages pourront se poursuivre autour d’un verre. Un concert rythmera la soirée et un repas composé de produits locaux sera à réserver à l’avance pour les plus gourmands.

Bercé par le Loir une aventure bikepacking en autonomie
La Citadelle des Anges, lieu culturel aménagé sur le site d’un Ancien Four à Chaux, inscrit au Patrimoine Historique, témoin du passé industriel de la région, photo Sylvain Michoux

Samedi : Le départ, samedi matin, aura lieu à Teloché à la Citadelle des Anges, lieu culturel aménagé sur le site d’un Ancien Four à Chaux inscrit au Patrimoine Historique, témoin du passé industriel de la région. Les parcours seront jalonnés de Check-Points, qui permettront aux participants de se ravitailler de produits locaux et faits maison. Ils devront valider ces Check-Points identifiés sur leur « Carnet d’Aventure » remis au départ.

Dimanche : le retour des aventuriers est attendu à Teloché en fonction de leur rythme et dans un lieu encore tenu secret.

Tarifs et inscriptions

Les tarifs, fixés à 65, 60 et 55 € selon les parcours, comprennent :

  • La mise à disposition des traces GPX
  • Le « Carnet d’Aventure »
  • Une musette « surprise » composée de nombreux produits locaux et utiles
  • Des « bons ravitos » à utiliser sur chaque Check-Point
  • La mise à disposition du tracker
  • Des informations sur le patrimoine traversé via l’appli de tracking
  • Une assurance dommages corporels
  • De la passion et de la bonne humeur
  • En option : Le repas locavore du vendredi soir sur réservation : 14 €

Inscriptions et règlement sur le site (ouvertes le 17 mars à 19h00)

Infos pratiques 

Accès

Les participants sont encouragés à se rendre à l’évènement en vélo, en train ou en co-voiturage.

Teloché se trouve à une vingtaine de kilomètres du Mans et est facilement accessible en vélo depuis la gare du Mans. Une trace GPX « Gravel » sera fournie pour rejoindre Teloché depuis la gare du Mans. Le Mans est un nœud ferroviaire facilement accessible en TER ou en TGV depuis Paris, Angers, Tours, Laval, Caen, Nantes, Rennes etc.

C’est également un noeud routier et autoroutier propice au co-voiturage. Un parking dédié (non gardé) sera mis en place au village.

Hébergements

De nombreuses possibilités d’hébergements existent à Teloché et alentours, à retrouver sur : Sarthe Tourisme et Orée de Bercé-Belinois

Pour ceux désirant planter la tente le vendredi soir, un camping se trouve à Ecommoy, à 6 km de Teloché : camping Les Vaugeons et un lieu de bivouac (places limitées et sur demande) sera organisé à Teloché.

Les accompagnants qui désirent suivre les participants sur les parcours trouveront des informations touristiques et des hébergements sur : Vallée du Loir, Val de Loir – Loir-et-Cher et Vendôme Tourisme.

Location de gravels, sacoches et équipements de bivouacs

Pour ceux désirant découvrir le gravel et la discipline du bikepacking et bivouac en autonomie, et qui ne sont pas encore équipés, un partenariat a été mis en place avec le magasin Roulavélo : celui-ci proposera des gravels en location. En complément, un partenariat avec le site Le Cyclo vous permettra de louer tout l’équipement nécessaire : sacoches, équipement de bivouac, etc. Plus d’informations seront disponibles début mars.

Contacts 

Le site : passionnemansgravel

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Instagram 

American Classic : le retour de l’aigle

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Aujourd’hui, j’ai l’opportunité de vous parler d’un pneu dédié au Gravel qui dénote des habituelles productions : le KRUMBEIN de American Classic. De par ses dimensions très généreuses, son dessin mais aussi par sa signature American Classic, Bike Café ne pouvait pas l’ignorer.

American Classic Krumbein

American Classic

En 2022, American Classic fêtait ses 40 ans. Enfin, pas exactement puisque cette marque américaine historique a vécu une interruption entre 2018 et 2021. Bill Shook a fondé l’entreprise en 1982. Compétiteur dès 14 ans, il a commencé à fabriquer ses propres pièces au cours de sa carrière de coureur, durant laquelle il a intégré l’équipe nationale américaine sur piste.

Bill Shook (photo de Robert F.George, Cyclenews,1974)

Après avoir obtenu une maîtrise en génie mécanique, il lance American Classic. Tout d’abord avec un porte bidon, puis une tige de selle comme premiers produits. Le succès vient vite grâce à l’esprit bouillonnant de Bill qui multiplie les brevets, notamment dans le domaine des moyeux. Là-dessus, les roues American Classic sont symbole d’innovation et de performance. Qui n’a pas en souvenir de belles roues American Classic dans les années 90, en pleine effervescence du Mountain Bike ?

American Classic
American Classic : une marque à l’historique singulier (photo American Classic)

Malheureusement, fin de l’histoire en 2018 sur fond de problèmes financiers. L’usine à Taïwan ferme et Bill revend une bonne partie de ses brevets. Fin 2021, la marque à l’aigle renaît de ses cendres. Ainsi, American Classic revient pour proposer une vaste gamme de pneus, toujours fabriqués à la main, et toujours à Taïwan. Celle-ci est proposée en vente directe en ligne aux consommateurs, mais uniquement aux USA. Pour la France, c’est AlernativSport qui distribue désormais American Classic.

Une fabrication à la main, toujours localisée à Taiwan

American Classic KRUMBEIN

Le Krumbein est présenté par American Classic comme un pneu de Gravel agressif pour pistes défoncées. Il est le pneu le plus extrême de la gamme Gravel qui en compte cinq différents. Qui plus est, il est ici dans sa taille la plus généreuse de 700×50 mm. La conception comprend de larges crampons latéraux pour une adhérence sur l’angle et les conditions rocheuses. Les crampons centraux chanfreinés et bas minimisent la résistance au roulement. L’espace entre les crampons est important pour éviter l’accumulation de boue.

La bande de roulement est faite du composé maison Rubberforce G. Ce pneu est tressé en 120tpi et protégé par une enveloppe dite Stage 5S. A noter qu’il est proposé en trois coloris et se montre compatible avec les jantes Hookless (sans crochets).

Carcasse Stage 5S

Unboxing , mesures et montage

Premièrement, je découvre ces pneus livrés dans un packaging simple et bien visuel, et pas suremballés dans d’inutiles cartons. Là-dessus, la finition s’avère visuellement de belle qualité pour ces pneus qui sont toujours fabriqués à la main à Taïwan.

American Classic Krumbein (photo Laurent BIGER)

Deuxièmement, direction la balance pour vérifier le poids annoncé par le fabricant American Classic. Celui-ci s’avère conforme, et plutôt une bonne surprise au regard de la dimension généreuse.

676 g pour l’American Classic Krumbein en 700x50c (photo Laurent BIGER)

Quant au montage, celui-ci va se faire sur des roues Alsatrade GRV Wavy de 24 mm de largeur interne. Une donnée importante puisque la largeur interne a une influence directe sur le ballon d’un pneu. Mais je n’en suis pas encore là puisque il faut déjà les monter. Pas si simple. Comparativement à d’autres pneus, le Krumbein m’a bien animé sur ce point. Au fil des années de tests, j’ai développé quelques astuces pour me simplifier le montage tubeless. Là-dessus, j’ai dû en utiliser pas mal pour y arriver. C’est selon moi lié à deux facteurs. Premièrement, le volume et flux d’air nécessaires pour faire claquer un pneu de 700×50 mm, donc d’un gabarit VTT. Deuxièmement, le plus prégnant, est la relative épaisseur et rigidité des flancs qui perturbe le claquage initial. Finalement, une fois monté, la dimension est respectée avec une largeur de 50,2 mm à 3 bars (ce qui est évidemment bien trop, c’est juste pour le montage rassurez vous). De plus, je n’ai constaté aucune porosité de liquide préventif au premier montage. En cela, j’estime que c’est un gage de qualité dont d’autres fabricants de pneumatiques devraient s’inspirer !

Une dimension réelle conforme à celle annoncée (photo Laurent BIGER)

American Classic KRUMBEIN : le test terrain

Tout d’abord, et c’est important, ce pneu donne une sacré allure. Massif et sculpté comme un spartiate, le Krumbein a une belle gueule !

Le KRUMBEIN 700×50, ici monté sur un Giant Revolt (photo Laurent BIGER)

Pour rejoindre les pistes, j’emprunte quelques kilomètres de route qui font ressortir le caractère légèrement bruyant de ce pneu. Cela étant, ce n’est clairement pas une surprise au regard du gabarit. Pour autant, ce pneu affiche sur le bitume un rendement plutôt étonnant. Merci aux crampons bas de la bande de roulement !

Des crampons bas sur la bande de roulement : un bon rendement (photo Laurent BIGER)

En revanche, une fois sur les chemins, ce pneu exprime son potentiel et affiche un caractère enjoué. Volontairement, je m’aventure sur des chemins moins stabilisés.

Le Krumbein en test sur des chemins parfois instables (photo Laurent BIGER)

Désormais sur un terrain plus instable, je constate un confort en retrait, du moins pour un pneu tressé en 120 TPI et au gabarit si généreux. Même en dessous des 2 bars (ce qui est d’ailleurs impératif), la carcasse reste relativement ferme. Finalement, cela conforte mon jugement au montage au sujet des flancs : c’est du costaud !

Des flans robustes, mais peu souples (photo Laurent BIGER)

Par ailleurs, son gabarit permet de s’affranchir des limites (souvent psychologiques) d’un Gravel. D’ores et déjà en confiance, je me permets certaines descentes à une allure difficile à tenir avec des pneus plus modestes. Hormis cela, la motricité est bonne et le débourrage excellent. Cependant, je note qu’il est inutile et même dangereux d’utiliser ce pneu au delà des 2 bars de pression. Passé cette limite, le Krumbein devient flou et décroche brutalement.

American Classic Krumbein
American Classic Krumbein sur les pistes gelées de Verdun (photo Laurent BIGER)

Pour conclure

Finalement, ces Krumbein sont une bonne surprise. Comprenez par là que je m’attendais à un pneu exclusif, voire extrême. Ce n’est pas le cas ! Contrairement à son allure agressive, le Krumbein démontre une réelle polyvalence, notamment par un rendement étonnant. La robustesse est bien au rendez-vous, mais au détriment du confort. C’est un pneu à considérer si vous pratiquez le Gravel dans des régions aux chemins contrastées, à fortiori si vous êtes d’une nature aventureuse. De plus, son montage à l’avant complété par un pneu plus roulant derrière peut aussi être un excellent choix ! Quoi qu’il en soit, cela fait plaisir de constater le retour d’American Classic avec des pneus performants, qui plus est avec un rapport qualité prix avantageux.

Caractéristiques

ModèleKRUMBEIN
ComposéRUBBERFORCE G
CarcasseStage 5S Armor
CouleursBlack
Tan
Brown
TubelessOui
Compatible HooklessOui (jantes sans crochets)
TPI120
FabricationTaïwan
Tailles700x40C (ETRTO 40-622)
Poids : 540-545 g
700x50C (ETRTO 50-622)
Poids : 670-680 g vérifié : 676 g
650Bx47mm (ETRTO 50-584)
Poids : 625-630 g
Prix constaté45,00 € TTC
Info fabricantKrumbein (amclassic.com)
Site distributeur françaisAmerican Classic – ALTERNATIVSPORT

La sélection textile Hiver de Bike Café

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Plus qu’un mois à tenir pour assister au retour du printemps ! En attendant, les températures, clémentes à certains endroits de France, mais basses, voire encore négatives dans certains coins nous contraignent à utiliser des panoplies d’hiver efficaces pour nous protéger du froid. L’équipe Bike Café vous présente ici sa sélection de pièces textile (base-layers, maillots, vestes, gilets, gants…) qu’elle a testées intensivement pendant plus d’un mois. Focus sur des produits techniques, avec des matières ou des associations de tissus vraiment innovantes.

Tenue hivernale UYN

Testée par Laurent

L’été dernier, je vous avais présenté une tenue gravel estivale innovante fabriquée par UYN (Unleash Your Nature). Saison oblige, j’ai eu l’opportunité de pouvoir tester un combo hivernal de la marque italienne. Trois produits testés en Lorraine, où je livre mon ressenti “terrain” après une présentation technique de ces produits italiens haut de gamme.

Veste UYN FULLSHELL

La veste UYN FULLSHELL est conçue pour le froid modéré. Pour cela, on retrouve un tissu trois couches avec une membrane intelligente MEMBRAIN115, qui protège contre les projections d’eau et le vent, et une surface intérieure avec la technologie BUFFERCONE, qui retient la chaleur corporelle. Dans la zone arrière des manches, des épaules et du cou se trouve un tissu hautement élastique et plus léger pour augmenter la respirabilité. Grâce à la conception ERGOMOTION, les deux tissus différents se rejoignent dans la zone scapulaire sans créer de plis ni de constriction.

CARACTÉRISTIQUES
  • Col montant anatomique, conçu pour s’adapter à la position du cycliste en selle et aux mouvements typiques de la tête
  • Zip résistant à l’eau, réfléchissant et irisé
  • Logos réfléchissants
  • Poignets plats à bords bruts qui s’adaptent parfaitement aux gants
  • Construction d’épaules ERGOMOTION pour la liberté de mouvement
  • Trois poches arrières
  • “Green pocket” pour ranger les emballages de gel vides et autres déchets
  • Ceinture asymétrique avec grip en silicone
  • Prix constaté : à partir de 325€
  • Fabrication européenne

Site fabricant : UYN FULLSHELL VESTE DE VÉLO HOMME COUPE AERO (uynsports.com)

Cuissard UYN DEEPWINTER

Le cuissard à bretelles RACE DEEPWINTER est destiné aux les journées les plus froides. Dans les zones les plus exposées (tibia, fessier et quadriceps), on retrouve un tissu avec une membrane imperméable et élastique MEMBRAIN115 et, sur la surface intérieure, une structure exclusive BUFFERCONE qui emprisonne la chaleur corporelle en créant une couche isolante. Au niveau de l’abdomen, des lombaires et du dos, l’imperméabilité est obtenue grâce à un traitement déperlant résistant au lavage. Les inserts stratégiques au mollet, en tissu tricoté double épaisseur, optimisent l’ajustement et assurent une grande liberté de mouvement. Le dos est protégé par une couche de tissu Buffercone isolant.

CARACTÉRISTIQUES

  • Bretelles élastiques
  • Panneau arrière avec technologie BUFFERCONE qui emprisonne l’air pour favoriser l’isolation tout en permettant la ventilation
  • Insert HP110 à deux niveaux de densité
  • Bas de jambes élastiqués avec effet agrippant
  • Logo réfléchissant au dos
  • Prix constaté : à partir de 190€
  • Fabrication européenne

Site fabricant : UYN RACE DEEPWINTER CUISSARD DE VÉLO LONG HIVER HOMME (uynsports.com)

Gants UYN V-SHIELD 

Les gants UYN V-SHIELD sont réalisés avec une couche amovible d’un design fendu pour les doigts, conçu pour être coupe-vent et offrir une prise sûre sur le cintre. Cette sorte de “demi-moufle” comporte une couche intérieure dotée de la technologie isolante BUFFERCONE pour fournir chaleur et ventilation.

CARACTÉRISTIQUES

  • Composition : 48% POLYAMIDE 46% POLYESTER 6% ÉLASTHANNE
  • 6 tailles de XS à XXL
  • Prix constaté : 149€
  • Fabrication européenne

Site fabricant : UYN V-SHIELD GLOVES (uynsports.com)

Le test terrain

Tenue Hiver
La tenue UYN à l’essai sur les pistes glacées de Verdun (photo Laurent BIGER)

La photo ci-dessus illustre bien les conditions hivernales de ce test terrain. J’ai pu tester cet ensemble UYN en Lorraine dans des températures comprises entre -5 et +5°C, comprenant également des averses. Premièrement, la veste tient ses promesses. A noter que je l’ai porté à chaque sortie avec un base-layer technique hiver Uyn Ambition, qui n’est pas étranger à la bonne performance de cette veste FULLSHELL. Bien que d’apparence simple et sobre, elle cache bien son jeu. L’isolation est efficace face au froid, et sa déperlance est réelle. Mais surtout, elle brille par une excellente respirabilité. J’aurais juste souhaité une petite poche de poitrine.

Concernant le cuissard long DEEPWINTER, je suis un peu plus réservé. Si sa respirabilité est également excellente, son isolation est à mon sens insuffisante pour se voir qualifié de “grand froid”. Sa plage idéale de température est de 0 à 10°C. Dans les températures négatives, certaines parties mériteraient plus de protection, y compris face à la pluie.

Enfin, passons à ces étonnants gants en “V”. Très bien pensée, la protection rabattable permet d’apporter une plus-value indéniable face au froid et aux intempéries de l’hiver. Si bien que j’ai regretté que le pouce soit lui bien tout seul sans cette protection ! Cette différence de traitement se fait sentir lorsque les températures sont franchement froides. Hormis cela, ces gants sont réellement isolants, bien adaptés aux conditions hivernales. Finalement, UYN continue à proposer des produits sobres, et pourtant innovant dans leurs performances. Certes, le prix est élevé, mais l’efficacité est avéré et la fabrication (européenne) très soignée.

SPECIALIZED : Sous-vêtement technique manches courtes & maillot manches longues

Testés par Jean-Louis

Présentation

Specialized propose depuis longtemps une gamme textile, plutôt technique et vaste. Voici en test un sous-vêtement et un maillot de la collection Hiver.

Le sous-vêtement technique Manches Courtes Hiver Seamless

Ce sous-vêtement – ou base-layer – est constitué de zones de tissage différenciées sans couture. Ainsi les flancs et le dos sont conçus comme respirants alors que la face avant est isolante. Fabriqué en Italie, plutôt épais au toucher.

  • Composition : 58 % Polypropylène, 38 % Polyamide, 4 % Élasthanne
  • Coloris unique : Grey

Le maillot Manches Longues Prime Power Grid

Ce maillot apparait d’emblée plus fin au toucher. La fibre utilisée est le Polartec® Power Grid, une évolution des tissus polaires annoncée comme renforçant “l’efficacité des performances en augmentant la chaleur et la respirabilité tout en réduisant simultanément la masse du tissu” . Ce maillot est lui aussi constitué de panneaux différenciés mais avec une construction plus traditionnelle, avec assemblage par couture ; les zones respirantes étant situées au niveau des aisselles et en bas du dos. Il présente 3 poches plaquées au dos et une quatrième avec zip. A l’avant, ouverture totale avec zip ; on note des extrémités de manches plus longues sur le dessus afin d’assurer la jonction avec les gants. Enfin, des pads silicone présents en bas du maillot sur la partie arrière et un col montant complètent les caractéristiques de ce maillot fabriqué en Chine.

  • Composition, principale : 89 % Polyester, 11 % Spandex – secondaire : 91 % Polyester, 9 % Spandex
  • Coloris : Harvest Gold, Oak Green, Dark Navy

A l’usage

Lors de l’enfilage du sous-vêtement, la première impression ressentie est une épaisseur notable. Mais finalement normale au vu du label « hiver » qu’il présente. A contrario, l’élasticité est impressionnante ; le vêtement épouse les formes et on ressent immédiatement un effet seconde peau très agréable, pas compressif. La taille conseillée sur le site me convient tout à fait.

Il est temps d’enfiler le maillot : lui aussi présente une coupe fit et un ajustement parfait pour la taille recommandée. Agréable à porter, on se sent libre de ses mouvements, pas engoncé.

Les différentes sorties avec ce combo base-layer & maillot se sont déroulées par des températures de -5° à 14°C.

Pour les conditions les plus clémentes – avec un départ à 0°C – j’ai complété ces 2 couches avec un coupe-vent. Ce dernier a été ôté à mi-parcours, après plusieurs heures de pédalage. Aucune sensation de fraicheur ou d’humidité à ce moment-là. Preuve que la respirabilité est bien assurée, ce qui permet de conserver une température constante. L’effet isolant est bien réel, le vent et la vitesse de déplacement ne parviennent pas à faire ressentir la fraicheur ambiante.

Dans des conditions plus froides, avec des températures négatives aggravées par le mistral, la 3ème couche était assurée par une veste hiver. Dans ces cas-là, cette dernière a été conservée pendant toute la durée de la sortie. A l’arrivée, même constat quant à l’absence d’humidité.

Bien que n’étant pas en conditions de raid longue distance, j’ai tenté l’expérience de ne pas laver ces articles après chaque sortie pour juger de la persistance des odeurs au fil des usages. Pas d’odeur à signaler, ce qui est logique au vu de la bonne ventilation évoquée ci-dessus. Si l’on doit parler du lavage, rappel en ce qui concerne les vêtements techniques : il faut bien entendu respecter les températures mais surtout proscrire l’usage d’assouplissant, celui-ci ayant tendance à mettre en péril la respirabilité du tissu.

En conclusion, voici deux articles que j’ai appréciés. Tant pour le ressenti près du corps, très agréable, que pour leur isolation et leur respirabilité de très bon niveau.

Page produit base-layer : Sous-vêtement technique Specialized manches courtes Hiver Homme – Seamless – 60€

Page produit maillot : Maillot Manches Longues Specialized Homme – Prime Power Grid – 120€

Gilet 7Mesh Seton

Testé par Matthieu

C’est Patrick qui m’a fait découvrir cette belle marque textile basée à Squamish en Colombie Britannique. Ses impressions très positives du cuissard Fundation et du short Farside m’ont convaincu de tester cette nouveauté hivernale.

Distribuée en France par Ludovic Thépin (Reson.8), cette marque propose du textile vélo haut de gamme. Les trois fondateurs, Tyler Jordan, Calum Davidson et Ian Martin, cumulent en effet à eux trois plus de 50 années d’expérience au sein de la marque d’outdoor Arc’teryx (groupe Amer Sports).

J’ai roulé avec ce gilet sans manches durant tout l’automne et le début de l’hiver, en le portant au dessus d’un maillot manches longues du type Specialized Prime Power Grid (assez chaud), avec des températures entre 5 et 10°C, et au-dessus d’une veste Castelli technique quand la température descendait en dessous de 5°C.

La spécificité de cette veste sans manches réside dans le nouveau tissu, breveté par 7 Mesh, le constituant : le WTV (acronyme de “Wind Thermal Ventilation”, en anglais). Voici l’argumentaire produit de 7Mesh : “la perméabilité à l’air exceptionnelle de WTV offre des performances par temps frais qui couvrent une gamme de confort plus large que jamais. L’extérieur tissé extensible garde les éléments à distance tandis que l’intérieur loft brossé retient la chaleur. Avec sa construction perméable à l’air équilibrant l’humidité et la température, WTV permet aux cyclistes de se concentrer sur la conduite, pas sur les conditions.”

selection textile hiver gilet 7mesh Seton
L’intérieur du tissu WTV avec un rendu type impression 3D “gaufrée”.

La matière WTV est assez étonnante : sur l’intérieur, on a le toucher d’une fibre grattée avec un motif “gaufré” en forme de rectangle qui se répète tandis qu’à l’extérieur, on a la sensation d’avoir un tissu membrané (coupe-vent) avec également des éléments en relief. Mon interprétation est ce que ces textures données à la matière ont pour but de vous garder au chaud sur la surface interne tout en permettant à l’air et à l’eau de bien s’évacuer. Quand on tient la veste devant soit, on voit que la matière laisse passer la lumière, ce qui confirme son caractère respirant.

Voici une vidéo explicative sur cette nouvelle matière (en anglais) :

Porté sur le vélo, ce gilet est efficace pour vous protéger du vent et la qualité de la coupe est à souligner avec un haut de gilet qui remonte bien pour couvrir le cou. C’est assez ajusté au niveau taille mais la matière est élastique donc facile à enfiler. J’ai choisi une taille Médium, habituelle pour mes hauts de vélo.

Lorsque vous roulez avec une intensité suffisante pour transpirer, vous sentez que votre base-layer se mouille à cause de la transpiration mais il n’est jamais trempé, grâce au bon échange thermique et la respirabilité du produit.

Au niveau du stockage, la Seton intègre 3 grandes poches dorsales, faciles d’accès, ainsi que deux poches zippées, à gauche et à droite. Celle que vous atteignez main gauche est particulièrement pratique car elle occupe la largeur de deux poches et peut ainsi facilement contenir une pompe, une paire de gants ou du ravitaillement.

Le gilet Seton existe aussi en version femme, en deux coloris : gris et bleu marine.

J’ai beaucoup apprécié ce produit qui est polyvalent et pourra même vous accompagner en été dans des descentes de col nécessitant une bonne protection thermique. Il est aussi facilement compactable et pourra se glisser aisément dans une sacoche de vélo ou une poche de maillot.

Tailles : XS, S, M, L, XL, XXL.

Coloris : jaune (veste testée), noir et bleu marine.

Prix : 150 €

Plus d’infos sur le site du fabricant : gilet 7Mesh Seton

Distributeur France : Ludovic Thépin (Reson.8) au +33 (0)6 29 15 44 83

Tenue hiver homme Shimano

Testée par Hugo

Tenue Shimano Homme
Une tenue hivernale contre le froid et l’humidité (photo Eric Guzman)

Séverine a testé très récemment une tenue hiver Shimano Kaede et Beaufort adaptée aux températures très froides de cet hiver rigoureux par chez nous. J’ai eu l’occasion de tester également une tenue composée d’un sous-vêtement manches longues, un collant et une veste. Présentation.

Le sous vêtement à manches longues BEAUFORT

Tenue Shimano Homme
Grâce à sa laine Merinos, ce sous-vêtement est chaud et efficace contre le vent

Caractéristiques

  • Coupe anatomique élégante qui s’étire confortablement pour s’adapter à la forme de votre corps
  • Col rehaussé pour plus de chaleur autour du cou
  • La conception des manches avec plus de longueur améliore l’ajustement et le confort de position en roulant
  • Les coutures plates cousues de manière élégante s’ajustent parfaitement sans provoquer de frottement ni de compression
  • Tissu extensible et léger qui épouse parfaitement les formes du corps pour un meilleur ajustement et confort
  • Fabriqué avec un mélange de tissus techniques et naturels pour vous garder confortablement au chaud lors des sorties venteuses
  • Logo SHIMANO réfléchissant imprimé sur le cou

Matières

Partie principale : 61 % laine, 33 % polyester, 6 % élasthanne ; Partie avant : 89 % polyester, 11 % élasthanne

Tailles : Europe : XS-XXXL

Séverine l’avait trouvée très efficace dans son article récent et je ne peux que confirmer son avis. Il est très agréable à porter de par sa composition Merinos/polyester/élasthanne. Testé jusque -6°C avec deux autres couches dont la veste, il s’est révélé très efficace contre le froid donc mais aussi le vent grâce à sa partie avant en polyester et élasthanne. Le col remonte légèrement ce qui est très agréable. La transpiration s’évacue bien mais les odeurs restent plus présentes qu’avec certains autres modèles Merinos. Prenez votre taille habituelle pour ce modèle.

Prix public : 100 € mais vous le trouverez bien moins cher en fouillant un peu. Info sur le site Shimano

La veste chaude Nagano

Tenue Shimano Homme
La veste Nagano est placée dans la gamme VTT mais s’utilisera également très bien en pratique Gravel (photo Eric Guzman)

Caractéristiques

  • La coupe VTT décontractée épouse le corps et bouge avec vous sans flotter au vent
  • La partie principale en matériau coupe-vent et imperméable composé à 97 % de polyester recyclé vous protège des éléments lorsque le temps est glacial
  • Les trous de ventilation découpés au laser sous les aisselles améliorent la circulation de l’air et la respirabilité
  • Éléments réfléchissants pour une meilleure visibilité dans des conditions de faible luminosité
  • Capuche élastique escamotable en polyester 100% recyclé, qui peut se porter sur n’importe quel casque
  • La finition des coutures au cou offre un ajustement doux et confortable
  • Deux poches latérales zippées faciles à saisir, avec tirette et garage

Matières

Partie principale : 97 % polyester recyclé, 3 % polyester ; Capuche : 100 % polyester recyclé

Tailles : Europe : XS-XXXL

Cette veste est un article qui intègre la catégorie VTT. Cela tombe bien, ma pratique gravel est plutôt orientée VTT et j’aime être confortable dans les vêtements cyclistes. Mais pas trop non plus… La veste taille très grand. J’ai pris une taille en dessous de ma taille habituelle et suis encore bien « confort ».

Son avantage est qu’elle est réalisée à 97% en polyester recyclé.
Elle est très chaude et remplit parfaitement son rôle même si pas hyper respirante. Les poignets élastiques permettent une étanchéité à l’air préservant les bras des remontées de courant d’air. Le col remontant pourrait être un atout mais il remonte énormément et serre le cou. Je l’ai laissé un peu ouvert pour être plus à l’aise et l’ai agrémenté d’un tour de cou. Ce col renferme une capuche. Cette dernière est très ample afin de pouvoir couvrir le casque. C’est bien, mais elle est trop ample et non équipée d’un cordon de serrage, elle a tendance à tomber devant les yeux ; pas pratique ni sécurisant.

Tenue Shimano Homme
Une veste équipée d’une capuche très ample, trop même (photo Hugues Grenon)

Les poches arrières ou de côté sont pratiques et logeables, un très bon point. Un liseré réfléchissant parcourt le dos de la veste.

Proposée en 3 couleurs, cette veste à la coupe ample trouvera un public aimant être à l’aise et protégé du froid avec une ou deux sous-couches.

Prix public : 180 € mais vous la trouverez moins chère en fouillant un peu. Info sur le site Shimano

Le collant à bretelles EVOLVE

Tenue Shimano Homme
Un collant orienté gravel avec une poche extérieure sur la cuisse

Caractéristiques

  • Matériau haute performance pour la partie principale, composé à 83 % de polyamide recyclé et à 17 % d’élasthanne recyclé
  • Le traitement DWR sans fluor combat l’humidité des deux côtés pour garder les jambes au chaud au cours des sorties glaciales
  • Des bandes élégantes et réfléchissantes en bronze sur les mollets augmentent la visibilité dans des conditions de faible luminosité
  • La bande adhérente extensible au niveau des cuisses s’adapte confortablement sans bouger
  • Poche latérale droite en mesh durable avec reliure réfléchissante en bronze, facile d’accès en roulant
  • Partie supérieure en mesh léger fabriquée avec 73 % de polyamide recyclé et 27 % d’élasthanne recyclé
  • La peau de chamois STERRATO de fabrication italienne absorbe les vibrations et répartit également la pression pour un confort tout au long de la journée en roulant.

Matières

Partie principale : 83 % polyamide recyclé, 17 % élasthanne recyclé ; Partie en mesh : 73 % polyamide recyclé, 27 % élasthanne recyclé ; Poche : 82 % polyamide, 18 % élasthanne

Tailles : Europe : XS-XXXL

Niveau taille, ce collant a une coupe plutôt généreuse et n’est pas du tout compressif. Le confort est donc au rendez-vous. Mais je préfère un peu plus de compressibilité afin de bien plaquer la peau de chamois et éviter des plis éventuels.
Le collant garde bien la chaleur. Testé par des températures jusque -6°C, il a bien rempli son rôle thermique. A l’avant, le ventre est bien protégé des courants d’air.

Le collant pose bien sur le bas des jambes grâce à une bande en silicone à l’intérieur. On peut cependant regretter l’absence de zip, toujours pratique pour enfiler les pieds. Mais les fermetures peuvent également être un point de faiblesse à long terme. On ne peut pas tout avoir. Les brettelles sont larges, confortables et extensibles.

Au niveau sécurité, un bon point avec des bandes réfléchissantes en partie arrière, avant et de côté.

La poche devient un incontournable en pratique gravel car elle est bien pratique pour mettre votre téléphone et vos papiers aux arrêts boulangerie ou supérette. Celle-ci est bien conçue au niveau des coutures qui ne cisaillent pas, comme ce peut être le cas sur d’autres modèles. Par contre, elle est un peu lâche et surtout positionnée un peu basse au niveau de la cuisse et a donc tendance à être trop près des genoux selon moi. Il est vrai cependant que je ne suis pas très grand donc elle serait certainement plus haute sur un gabarit plus longiligne, mais tout de même.

Tenue Shimano Homme
Une poche bien pratique et confortable mais positionnée un peu bas, photo Hugues Grenon

Au niveau de la peau de chamois, la matière est très douce et agréable à porter. Cependant, je ne sais si c’est le fait que le collant ne soit pas très compressif, mais je ne roulerais pas sur une journée entière de 10/12 h ou sur plusieurs jours à la suite. Le confort est acceptable pour des sorties de 3/4 h. Mais cet aspect peut rester très personnel.

Prix public : 200 € mais à prix bien plus doux également en fouillant un peu surtout en cette période de soldes. Info sur le site Shimano.

Conclusion

Le prix total public de la tenue est de 445 € ce qui est un budget pour un ensemble hiver, certes de qualité, mais sans non plus d’utilisation de matières très techniques et avec un design très classique et quelques améliorations possibles. En fouillant sur le net vous la trouverez pour environ 280 €, un budget plus conforme, voire intéressant, par rapport aux caractéristiques de cette tenue.

Toutes les infos sur Shimano

Veste Café du Cycliste Zélie

Testée par Matthieu

Siglée de la griffe Audax, la patte Aventure de la marque niçoise, la veste Zélie est conçue pour les pratiques routes et gravel longue distance. Comme me l’a confié Rémi Clermont, fondateur de la marque, l’idée de cette veste lui est venue d’un modèle concurrent qu’il trouvait particulièrement performant en ski de randonnée.

La veste repose sur une conception innovante de trois couches de tissus. Une doublure en maille polyester est associée à une couche d’isolation thermique et un tissu extérieur, coupe-vent, pour combiner isolation thermique, respirabilité et protection contre le vent. J’ai roulé avec cette veste en décembre – entre -3 et 10°C – en combinaison avec une première couche chaude et un maillot technique lorsque la température restait bloquée en dessous de 5°C ; avec simplement une première couche chaude (base-layer Cosette manches longues en mérinos) durant les sorties en milieu de journée, où la température pouvait souvent atteindre les deux chiffres.

Veste vélo trois en un hiver Café du Cycliste Zélie
Une veste technique et que j’ai trouvée très réussie esthétiquement (Photo Philippe Aillaud)

La veste est très efficace en tant que barrière thermique et coupe efficacement le vent. Lors d’une sortie de 70 km sous une pluie assez forte, j’ai été également surpris par sa bonne imperméabilité. Certes, au bout d’un moment, la pluie a fini par passer au travers de la matière mais je n’ai pas fini complètement trempé et n’ai pas eu froid sur le haut du corps, alors que mes pieds, enveloppés de chaussettes mérinos et couvre-chaussures Armos, étaient complètement mouillés avec une sensation de froid très désagréable.

Veste vélo trois en un hiver Café du Cycliste Zélie
En testant la veste durant une sortie pluvieuse, j’ai eu l’agréable surprise de ne pas être complètement trempé en dessous ! (Photo Matthieu Amielh)

J’ai beaucoup apprécié certains petits détails comme le col qui remonte très haut, protégeant efficacement le cou, zone susceptible de vous faire attraper un coup de froid. Le col remonte haut sans venir vous étrangler comme peuvent parfois le faire certaines vestes techniques ajustées et j’ai parfois roulé sans porter de tour de cou. Bien vu également, la petite poche zippée sur la poitrine, facilement accessible et qui m’a permis de transporter de l’argent ou un gel de “dernière nécessité”.

Veste vélo trois en un hiver Café du Cycliste Zélie
Une veste qui conviendra pour l’hiver, portée en troisième couche et la mi-saison, en deuxième couche (Photo Café du Cycliste)

Outre ses performances techniques, j’ai aussi été conquis par le look du produit, très réussi. La veste peut se porter en dehors du vélo, en vous donnant un look sportif mais pas cycliste.

J’ai également apprécié les panneaux réfléchissants placés en bas des manches et sur l’arrière de la veste. Ils sont larges et augmenteront votre visibilité lorsque vous croiserez des véhicules. J’aurais bien vu également une poche filet ouverte sur une des manches pour y stocker des emballages de barres ou autres petits déchets, peut-être sur la prochaine version ?

La veste dispose de trois poches cargo ainsi que d’une grande poche zippée dans le dos, complétées par une poche poitrine zippée. Le plus produit : la capuche permettant de garder la tête bien au chaud sous le casque, validée à maintes reprises dans les descentes !

Plus d’infos sur le site du fabricant : veste Café du Cycliste Audax Zélie

Tailles : XS, S, M, L, XL, XXL.

Existe aussi en version femme.

Coloris : caramel (veste testée) et bleu marine.

Prix : 260 €

Gants d’hiver SPATZWEAR THRMOZ

Testés par Jean-Lin Spriet

J’ai pu tester cet hiver, dans le froid et sous la pluie du nord de la France, une panoplie hivernale complète de la marque Spatzwear. Dans cette dotation il y avait les fameux gants d’hiver Thrmoz. Ces gants sont bourrés d’astuces, voici mon retour d’expérience.

Tom Barras est un cycliste anglais ancien pro qui a créé sa marque en imaginant des équipements pour rouler par tous les temps. Il a fondé sa réputation en inventant des sur-chaussures absolument géniales qui ont été adoptées par de nombreux champions. Je vous les présenterai dans un prochain article. Après les pieds, il s’est intéressé aux gants et j’ai pu tester ce modèle Thrmoz, le plus chaud de la gamme Spatzwear.

Si vous cherchez une paire de gants pour vous garder au chaud au cœur de l’hiver, vous l’avez trouvée. Super chaud avec une couche coupe-vent supplémentaire à déployer lorsque les choses deviennent bibliques. Ce sont les gants que l’équipe Alpecin-Fenix ​​Pro Cycling spécifie pour l’entraînement hivernal.

Dans une revue très récente, “The Independent” a déclaré : “Si vous recherchez des performances pures dans les conditions les plus difficiles, nous opterons pour le superbe Spatzwear Thrmoz“. On ne peut pas discuter…

Le textile « gaufré » utilisé pour les maillots, et premières couches, gilets et autres jambières et manchettes ... photo Jean-Lin Spriet
Photo Jean-Lin Spriet

Les “Thrmoz” sont l’évolution du gant race “Glovz”. Ils ont un “trou d’index peepy” pour utiliser votre smartphone, si vous avez vraiment besoin de consulter les news Bike Café lors de votre sortie, par exemple 😉 Des grips en gel époxy résistants et adhérents ont été ajoutés sur la paume, le pouce et l’index pour une bonne adhérence, sensation et dextérité. Il est important de sentir le guidon et les manettes pour piloter votre machine. Une bande réfléchissante et des logos en gel époxy surdimensionnés ajoutent de la visibilité dans la pénombre.

Des zones ont été protégées avec un coussinet couvrant le nerf cubital ainsi que sur le pouce et les trois premiers doigts. Ce sont les zones qui frottent et s’usent traditionnellement sur les gants. 

Pour la chaleur tout va bien. Quand vous avez chaud, la régulation de la température n’est pas suffisamment présente et j’ai eu vite trop chaud. J’ai transpiré dans les gants et du les faire sécher à mon retour. J’ai contacté la marque à ce sujet pour comprendre tellement j’étais surpris. Voici sa réponse : « L’humidité vient de la transpiration, les gants Thrmoz sont vraiment chauds, nous n’avons pas vraiment eu ce genre de remarque de la part des clients. Nous recommandons ces gants jusqu’à 5°C. Au dessus de cette température envisagez les Glovz qui le sont moins. Ils sont équipés d’une membrane étanche et sont régulièrement positionnés et catégorisés comme des gants chauds. La marque ne ment pas !

Une coupe tr§s près du corps- photo Spatzwear
Les gants Thermz avec la petite ouverture pour sortir le doigt pour utiliser son smartphone (photo Spatzwear)

Si dans un moment d’inattention, vous vous arrêtiez quelques instants pour boire un café, les remettre légèrement humides avec un bon vent qui vous glace, c’est une sensation plus que désagréable. Je ne vous l’apprends pas : froid plus humidité ne pardonnent pas. Vous avez les mains gelées même en mettant la membrane protectrice au dessus de vos mains.

Test des équipements hiver de Spatzwear
Les gants Thrmoz. Pour la chaleur tout va bien… Sur cette photo j’utilise la coque rangée dans une petite poche au-dessus du gant qui vient couvrir en 2 parties les doigts pour assurer une protection complémentaire (photo Jean-Lin Spriet)

Un mot concernant celle-ci : je l’ai mise à une main uniquement pour la mettre en évidence. Elle se range facilement dans l’espace prévu à cet effet (juste sur le dessus du gant) et vous arrivez à la mettre sans difficulté en roulant. Elle apporte une bonne protection complémentaire. L’idée est bonne et apporte un vrai plus dans son utilisation. J’ai fait un exercice de comparaison le 29 janvier avec des gants Windstopper (Goretex), avec un sous-gant en soie. Vent du Nord et tout juste 2°C, 0°C en température ressentie. J’ai eu moins chaud aux mains. La matière utilisée dans les gants Thrmoz est vraiment chaude, il leur manque simplement un peu de respirabilité pour être géniaux !

Vous pourrez lire prochainement sur Bike Café mon test des autres produits Spatzwear.

Prix : 89,99 €

Gants Spatz THRMOZ

Distribué en France par Alternativsport

Cervélo Aspero : 3 nouveaux coloris pour 2023

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Cervélo Aspero 5 gravel Bike Café haut de gamme
L'Aspéro-5 est très à l'aise en mode bikepacking light sur la journée !

La marque canadienne a récemment dévoilé 3 nouveaux coloris pour son modèle de gravel Aspero.

Bike Café avait réalisé le test du Cervélo Aspero 5, la version la plus haut de gamme, dotée d’un cadre de carbone plus léger, notamment lors de la reconnaissance du Gravel Tour du Mont Blanc.

Les trois nouvelles couleurs sont baptisées “Black” (noir), Rose Champagne et Putty (blanc cassé), présentées sur les 3 kit-cadres ci-dessous :

Pour rappel, voici les différents montages dans lesquels le Cervélo Aspero est proposé :

Modèles complets Aspero 2023

Cervelo Aspero – GRX RX 815 Di2 (6.999euros)

Cadre : Aspero carbone
Fourche : carbone
Jeu de direction : FSA 1″ 1/8 – 1″ 1/2
Roues : Reserve carbone 40/44
Pneus : Panaracer Gravel King SK 38 mm
Transmission : Shimano GRX RX 815 Di2
Pédalier : 48/31, Cassette : 11/34
Cintre : Cervélo AB09 carbone diamètre 31,8 mm, flare : 16°.
Tige de selle : Cervélo SP19 carbone 27,2 mm
Potence : Cervélo ST27 alu
Selle : Prologo Dimension NDR T 4.0
Accessoire : Smartpak Top Tube Storage Bag

Cervélo Aspero – GRX810 (4.799 euros) 

Cadre : Aspero carbone
Fourche : carbone
Jeu de direction : FSA 1″ 1/8 – 1″ 1/2
Roues : Fulcrum Rapid Red 300 (alu)
Pneus : Panaracer Gravel King SK 38 mm
Transmission : Shimano GRX 810
Pédalier : 48/31, Cassette : 11/34
Cintre : Cervélo AB09 carbone diamètre 31,8 mm, flare : 16°.
Tige de selle : Cervélo SP19 carbone 27,2 mm
Potence : Cervélo ST27 alu
Selle : Prologo Dimension NDR T 4.0
Accessoire : Smartpak Top Tube Storage Bag

Cervélo Aspero – Rival XPLR Etap AXS 1 (5.999 euros)

Cadre : Aspero carbone
Fourche : carbone
Jeu de direction : FSA 1″ 1/8 – 1″ 1/2
Roues : Reserve 40/44 carbone (nouveaux coloris), Reserve 32 (anciens coloris Purple Sunset et Noir Satin).
Pneus : Panaracer Gravel King SK 38 mm
Transmission : Sram Rival XPLR eTap AXS 12 vitesses
Pédalier : 40 dents, Cassette : 10/44
Cintre : Cervélo AB09 carbone diamètre 31,8 mm, flare : 16° (nouveaux coloris) Easton EC 70AX carbone (anciens coloris).
Tige de selle : Cervélo SP19 carbone 27,2 mm (nouveaux coloris), Easton EC70 carbone (anciens coloris).
Potence : Easton EA70 alu ou Cervélo alu
Selle : Prologo Dimension STN ou Selle Italia Novus Boost Evo Superflow Manganese
Accessoire : Smartpak Top Tube Storage Bag

Cervélo Aspero – GRX RX 600 (3.799 euros)

Cadre : Aspero carbone
Fourche : carbone
Jeu de direction : FSA 1″ 1/8 – 1″ 1/2
Roues : Alexrim Boondocks (alu)
Pneus : Panaracer Gravel King SK Sport 60 tpi 38 mm
Transmission : Shimano GRX 600 (dérailleur arrière GRX810 sur les nouvelles couleurs).
Pédalier : 46/30, Cassette : 11/34
Cintre : Zipp Service Course 70 XPLR alu 31,8 mm, flare : 16°, outsweep : 11°.
Tige de selle : Cervélo alu 27,2 mm
Potence : Cervélo alu
Selle : Cervélo Road
Accessoire : Smartpak Top Tube Storage Bag

Sur ces quatre modèles, les nouvelles couleurs Black, Rose Champagne seront disponibles et les “anciens” coloris Purple Sunset (photo d’ouverture de l’article) et Satin Black restent encore disponibles pendant encore quelques temps, selon PON Bike Performance France.

Cervélo Aspero – APEX 1 (3.499 euros)

Cadre : Aspero carbone
Fourche : carbone
Jeu de direction : FSA 1″ 1/8 – 1″ 1/2
Roues : Alexrim Boondocks 7D (alu)
Pneus : Panaracer Gravel King SK Sport 60 tpi 38 mm
Transmission : Sram APEX 1
Pédalier : 40, Cassette : 11/42
Cintre : Zipp Service Course 70 XPLR alu 31,8 mm, flare : 16°, outsweep : 11°.
Tige de selle : Cervélo alu 27,2 mm
Potence : Cervélo alu
Selle : Cervélo Road
Accessoire : Smartpak Top Tube Storage Bag

Cervélo Aspero – kit-cadres (2.799 euros)

Tailles : 48, 51, 54, 56, 58 et 61.

Plus d’infos : Cervélo Aspero

La saison est lancée pour l’équipe Gravel du Café du Cycliste

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Gravel Team Café du Cycliste
Gravel Team Café du Cycliste

Nouvelle année et nouvelle saison pour la Team Gravel Café du Cycliste. En 2023, les 4 athlètes de l’équipe seront engagées sur les plus grandes courses européennes que compte la planète gravel.

Gravel Team Café du Cycliste
Une équipe 100% féminine – photo Café du Cycliste

L’objectif initial de Café du Cycliste en montant une équipe 100% féminine en 2022 était de mettre en valeur ces athlètes dans un sport requérant de fortes qualités d’engagement et d’endurance. Café du Cycliste est convaincu que la pratique du cyclisme n’est pas réservée aux hommes “Nous croyons à la force physique et mentale des femmes“. La dimension internationale d’une équipe composée de femmes issues de différentes nations et courant dans la plupart des disciplines cyclistes (VTT, Route, gravel, cyclo-cross) constitue le coeur de ce projet.

Une belle saison 2023 se prépare

Durant la saison 2022, les coureuses de l’équipe ont atteint le haut des classements, s’adjugeant des victoires individuelles sur des épreuves de renom comme The Traka (Espagne) ou The Rift (Islande) qui se couraient sur des distances de 150 à 200 km. L’équipe version 2023 – plus internationale que jamais – se composera de : Isabelle Beckers (Belgique), Annabel Fisher (Suisse), María Guðmundsdóttir (Islande) – Lire le portrait de Maria sur Bike Café – et Lydia Iglesias (Espagne).

Gravel Team Café du Cycliste
Une partie de la gamme Gravel Café du Cycliste 2023.

Au programme des courses 2023, outre une manche qualificative des championnats du monde UCI de gravel à Aachen en Allemagne, l’équipe sera engagée sur plusieurs épreuves des Earth Gravel Series. La Team Café du Cycliste prendra notamment le départ de The Traka (ES), The Migration Gravel Race (KEN), The Rift (IS) et participera à la finale de ces séries internationales qui se déroulera en Espagne. Si l’ambition d’apparaître au top des classements reste intacte, la volonté de rallonger les distances et d’accroître les difficultés anime encore et toujours l’équipe. The Migration Gravel Race, course à étapes de 4 jours au Kenya marquera sans aucun doute le point d’orgue de la saison.

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