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Roulez bien au chaud dans votre “doudoune”

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Des doudounes pour le vélo
Des doudounes pour le vélo

Inspirées des produits de montagne, les “doudounes” de vélo apportent chaleur et confort aux cyclistes qui ne renoncent pas à rouler dans le froid. Chauds et compactables, ces produits techniques seront des compagnons précieux pendant vos sorties en bikepacking ou lors de sorties hivernales, quand la température devient négative. Nous avons sélectionné 3 produits dans cette catégorie. Chacune de ces vestes aura des particularités différentes afin de mieux cibler vos besoins.

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Ces produits techniques vont vous paraître chers. Nous allons sans doute recevoir des critiques concernant le prix de ces équipements. Un conseil : profitez des soldes prochaines et dites-vous que ce que vous trouvez cher dans cet article, le sera moins lorsque vous roulerez dans le froid ainsi équipé.

Acre de Mission Works

La veste de la série Acre est conçue pour être fluide et légère. Elle est adaptée aux activités à haute énergie telles que le vélo, la course et la randonnée. La structure Pertex® et l’isolation PrimaLoft® Gold 40g permettent à l’excès de chaleur et de vapeur de s’échapper tout en maintenant à l’intérieur une chaleur rayonnante.

La veste Acre de Mission Works 
La veste Acre de Mission Works – photo Mission Works

L’extérieur en Pertex® Quantum est certifié BLUESIGN. Il utilise un revêtement hydrofuge DWR sans PFC respectueux de l’environnement. Isolée avec PrimaLoft® 40g Gold Active+, la veste Acre fournit de la chaleur sans encombrement. Elle est respirante et utilise 55% de fibres recyclées.

La veste entière se range dans la poche chauffe-mains avant, ce qui lui permet d’être fortement compressée et facilement transportée dans la poche cargo d’un maillot ou dans une sacoche de bikepacking.

Notre avis : veste de bickepacker par excellence, son gros plus est la compacité. Son traitement DWR la rend déperlante en cas de pluie. Vérifiez votre taille sur le tableau des tailles, les marques US taillent large.

Prix : 285 €

Couleurs : vert olive, charbon

Infos sur le site

Rapha Explore Down Jacket

Cette veste est confectionnée avec un tissu extérieur en nylon tissé léger et dotée d’une isolation en duvet de 850 cuin à haut pouvoir gonflant pour créer une couche isolante. Elle offre une très bonne chaleur par temps très froid tout en ne pesant que 238 grammes en taille M. La chaleur est conservée grâce à des ouvertures élastiques au niveau de la capuche et des poignets, ainsi que par une ceinture élastique qui s’ajuste à l’aide de sangles cachées dans les poches avant.

Rapha Explore Down Jacket 
Rapha Explore Down Jacket  – photo Rapha

Sur la poitrine, les coutures contrastantes caractéristiques de la ligne ajoutent de la visibilité sans compromettre ni le poids ni la compressibilité. La capuche est dotée d’une fixation élastique légère et peut être retirée complètement pour les personnes qui partent encore plus léger. Des logos réfléchissants sont placés sur le dos et la poitrine pour une visibilité accrue.

À la tombée de la nuit, la veste s’associe à l’Explore Sleeping Bag pour former un système de sommeil intégré qui procure chaleur et confort aux personnes qui passent la nuit dehors lorsque les conditions le permettent. Le système de sommeil complet est peu encombrant et n’occupe qu’un tiers de la sacoche de bikepacking Explore Bar Pack.

Les produits de la gamme Explore possèdent une coupe légèrement plus ample. Référez-vous à la grille de tailles qui vous permettra de faire le bon choix.

Notre avis : la marque Rapha est innovante elle le prouve encore avec cette veste Explore qui peut s’associer à un bas de façon à constituer une sorte de “bivy” pour vos arrêts nocturnes.

Prix : 260 €

Couleurs : green, orange, old gold, navy, black

Infos sur le site

Albertine du Café du Cycliste

Dans l’esprit montagne, la veste Albertine est conçue pour couper le vent et offrir un compromis entre protection et respirabilité. Des poches d’air piègent la chaleur corporelle pour maintenir une température confortable. L’isolant est suffisamment stable pour être couplé avec une face externe et une doublure en mesh respirant permettant à l’excès de chaleur et d’humidité de s’échapper en cas d’effort intense.

Albertine du Café du Cycliste
Albertine du Café du Cycliste – photo Café du Cycliste

Le dos est fabriqué dans un tissu technique en polaire mérinos très capillaire qui possède les propriétés de thermorégulation naturelle de la laine ainsi que sa résistance aux odeurs. Sa souplesse et son élasticité permettent un bon ajustement quelle que soit la position sur le vélo.

En plus d’une fermeture zip double curseur, Albertine possède une poche poitrine, deux grandes poches arrière ainsi qu’une poche latérale zippée pour emporter avec soi l’essentiel. Stylée avec son badge et des rabats de poche contrastés, Albertine utilise des éléments réfléchissants au bas des poches pour une sécurité accrue par faible luminosité.

Notre avis : les créatifs du Café du cycliste ont imaginé un hybride entre une face en “doudoune” et un dos en polaire avec un mélange de laine mérinos. Plus près du corps que les 2 autres modèles, cette veste est conçue pour vous accompagner pendant toute la sortie.

Prix : 240 €

3 couleurs : Khaki, Bleu marine, Orange et bleu marine

Infos sur le site

JITÉ, cycliste et artiste

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Jité portraitiste
Joël Tauzin dit Jité, un profil de grimpeur qui vous tirera vers le haut et vous tirera le portrait également !

Il y a des rencontres qui marquent. Celle avec Joël en fait partie. Pourquoi me direz-vous ? Tout d’abord parce que Joël a un parcours de vie extraordinaire qu’il a bien voulu partager avec nous. Ensuite, il a une particularité unique, un don qu’il a su sublimer grâce à son travail et sa passion. C’est un autodidacte, curieux et passionné de sports et plus particulièrement de vélo, plutôt un bon point pour le Bike Café. Et il est affuté aussi !

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Présentation de l’artiste

Joël a une devise. Comme il aime à le rappeler, c’est un homme ordinaire qui a eu une vie extraordinaire. Et qui continue d’être extraordinaire pourrais-je rajouter.

Joël est né en 1947 au Maroc, où il passe les trois premières années de son enfance. Ses parents se séparent et rentrent en France. Joël est placé en famille d’accueil en Côte d’Or. Il connaîtra cinq familles d’accueil jusqu’à l’âge de 17 ans. Ces familles, qui seront bienveillantes l’encourageront dans sa passion : le dessin, et plus précisément le portrait. Dès l’âge de 3 ans, il commence à dessiner des personnages de bandes dessinées, et à 6 ans il réalise son premier portrait, celui de sa sœur. La famille d’accueil de l’époque détecte chez lui un don et l’encourage à le développer. De 17 ans à 22 ans, Joël est placé en foyer de jeunes travailleurs à Dijon. Il dessine sans cesse, croque un portrait dès qu’il peut, travaille et se perfectionne. Un don ça se travaille, comme ce créateur en devenir aime à le rappeler.

Jité portraitiste
Joël à 17 ans en train de croquer la vie et sa passion. Vous ne remarquez pas une particularité ?

Joël retranscrit parfaitement les traits de caractères, les émotions, les regards et les sourires des personnages qu’il couche avec son crayon sur papier blanc. C’est même perturbant, car on se demande parfois si le portrait est une photo ou un dessin. La magie opère et on se laisse surprendre.

Jité portraitiste
Portrait by Jité : portrait d’Alain Pichery, photo ou dessin ? A vous de trouver…

Joël exerce son art de façon unique et il possède des particularités rares, je ne vous ai pas encore tout dévoilé ! … 

Il est ambidextre et dessine des deux mains en même temps. Soit un même portrait, soit deux portraits différents de chaque main. Vous me suivez ?… Joël peut dessiner de la main gauche le portrait d’une personne et de la main droite le portrait d’une autre personne. Sans avoir fait de recherche dans le monde entier, ils ne sont pas pléthores à réaliser une telle prouesse. Joël connaît uniquement un homologue japonais qui est doué de la même compétence.

Jité portraitiste
Réalisation de deux portraits à deux mains à partir de deux photos d’Angela !

Ce n’est pas fini ! … Il peut également dessiner de la main gauche un portrait à l’endroit, et de la droite un autre portrait à l’envers. Renversant ! …

Une passion double : vélo et dessin

La vie va faire que Joël mettra sa passion de côté pendant 40 ans. Il rentre dans la vie active à 20 ans et travaille à la DDE comme dessinateur cartographe. Il se marie, a des enfants et construit sa maison. Il perd malheureusement sa femme assez jeune et s’occupe de ses enfants. Pendant cette époque il ne touche plus à un crayon.

En 2007, Joël prend une retraite bien méritée. Mais l’homme n’est pas du genre à se laisser aller. Il ressort ses crayons et reprend immédiatement sa passion de jeunesse.

Parallèlement, il se met à fond au sport, même s’il a toujours pratiqué des activités sportives durant sa jeunesse et pendant sa vie active comme le saut à la perche, la course à pied ou encore la randonnée en montagne. Il court des marathons et semi-marathons. Il découvre la course d’orientation, qui allie parfaitement ses qualités de coureur à ses compétences en cartographie acquises dans son ancien métier. Il se prend au jeu, et devient quatre fois champion de France, par équipe de deux, de raids de montagne en orientation.

Quelques années auparavant, il s’était également mis au vélo en rachetant la bicyclette de son beau-frère, coureur en 1ère catégorie. Habitant dans une région propice au VTT : les Vosges, il devient également champion de France individuel vétéran 2 de course d’orientation en VTT en 1998.

Désormais, il adore parcourir sur son vélo les magnifiques routes de sa région comme la route des crêtes, dans les Vosges ou des cols alpins ou mythiques comme le Ventoux.

Jité portraitiste
Joël au sommet du géant de Provence

Joël continue de réaliser ses grandes randonnées à pied en montagne, après avoir gravi deux fois le Mont-Blanc.

Mais revenons-en au portrait … Joël reprend sa passion dès sa retraite et il réalise le portrait d’une caissière de son hypermarché et l’affiche à l’entrée du magasin. Le directeur reconnaît la caissière, mène l’enquête, va la voir et lui demande à rencontrer la personne qui a réalisé ce portrait si ressemblant.

C’est le début d’une autre aventure pour Joël qui est accueilli dans cette galerie commerciale depuis maintenant 14 ans, chaque mercredi. Il réalisera la semaine prochaine son 634ème portrait dans ce lieu ! Des portraits de passants, d’enfants, de famille qui repartent avec leur sésame avec les yeux qui pétillent.

Jité portraitiste
Joël exerce son art dans cette galerie commerciale depuis 14 ans

Précisons que Joël travaille sur papier Clairefontaine de différents formats (A3, A4, A5…) en utilisant des crayons gras Néro Cretacolor, crayons à l’huile qui ne peuvent pas se gommer. Il travaille donc sans filet, et n’a pas le droit à l’erreur. Joël est friand de ces rencontres et échanges. Chaque semaine, cet artiste se remet en question car dessiner un portrait est toujours une performance.

Passionné de sport et de vélo en particulier, il a réalisé les portraits de grands champions emblématiques de sa région comme Thibault Pinot, Julien Absalon, Julian Alaphilippe ou encore Marion Rousse.

Jité portraitiste
Des portraits de championnes et champions emblématiques

Joël a aussi croqué des personnages de l’univers du vélo tels que Daniel Mangeas ou Jean-Paul Olivier.

La vie en haut des sommets

Joël croque la vie à cent à l’heure et a réalisé la majorité de ses rêves me confie-t-il. Sauf un. En tant que passionné de randonnée et d’alpinisme, il aurait aimé gravir l’Everest.

En vous racontant son parcours de vie, je peux dire que Joël a déjà gravi de nombreux Everest et qu’il lui reste encore plein de projets à accomplir.

Vous pouvez retrouver le travail de Joël sur son profil Facebook Jité portraitiste

L’artiste peut aussi réaliser sur photo ses magnifiques portraits. N’hésitez pas à le contacter.

Le Gravel, instrument de liberté

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Le gravel instrument de liberté
Le gravel instrument de liberté

Depuis 2015 j’avance, comme le petit poucet, en suivant les chemins jonchés de petits cailloux semés par le gravel. J’observe la progression de ce phénomène et cette année, ce vélo qui m’avait séduit il y 6 ans, m’a encore étonné par la percée qu’il a réalisée auprès de cyclistes venant de différents univers. Sans être le leader des ventes, sa progression a été incroyable sur un marché où la nouveauté devenait rare. Il est arrivé à point nommé pour fédérer ceux qui aiment le vélo, en brisant les clivages traditionnels.

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Un vélo tendance

Qui aurait imaginé qu’avec ses gros pneus et sa ligne pataude le gravel puisse séduire les jeunes, plutôt qu’un sylphide racer affichant moins de 7 kg sur la balance ? J’imaginais ce vélo piloté plutôt par des quinquagénaires un peu lassés de leurs pratiques conventionnelles. En voyant les “finishers” de l’épreuve de 300 km de la Gravel of Legend, j’ai découvert une étonnante majorité de jeunes. Que s’est-il passé pour que les regards se tournent subitement vers ce vélo à tout faire, forcément “moyen” en tout ? Effet de mode ou prise de conscience profonde que le vélo, et particulièrement le gravel, est un véritable instrument de liberté.

Nature is bike Gravel of Legend
Cette Gravel of Legend est une première pour moi, disait Matthieu notre rédac chef. Je ne suis jamais monté sur un vélo de gravier – photo F-BOUKKA

Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes” disait Arthur Conan Doyle sans citer le gravel qui n’était pas encore inventé. L’auteur de Sherlock Holmes était en avance sur son temps : c’était au tout début du 20ème siècle, et en tant que médecin, il avait compris les vertus thérapeutiques du vélo.  

Gravel outil de liberté
Roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes… Photo @F-BOUKKA

Notre société nous pousse vers plus de polyvalence et le vélo qui correspond le mieux à cette évolution est ce gravel qui passe partout. C’est un fait et nous l’avons tous constaté aujourd’hui : nos parcours professionnels, familiaux, sociaux… ne sont plus rectilignes. Le contexte sanitaire a fait sauter le couvercle d’une marmite dans laquelle nos petites vies mitonnaient tranquillement. Nous avons surmonté la contrainte du confinement par un usage décalé de nos vélos. Nous avons découvert ses vertus libertaires abandonnant les traditionnelles sorties de groupe, laissant de côté la souscription d’une licence, les adhésions diverses et variées. Nous avons lâché le rituel pour nous retrouver tenant dans les mains un guidon libre de nous mener où bon nous semble. La liberté n’est pas simple à conquérir. C’est souvent plus facile de “moutonner” en groupe et de se glisser dans la peau d’un “suiveur”. Le gravel nous a appris à devenir nous même. 

Une nouvelle année folle

Souvenez-vous en 2020 tout le monde disait : il y aura un après… ! Alors est-ce que 2021 a été cet après qu’on imaginait différent ? En fait nous avons vécu en 2021 une suite, avec toutes nos habitudes consommatrices d’autrefois. Les besoins d’achats de vélos ont dépassé les capacités de production mises à mal par la crise sanitaire. Les marques ont un peu privilégié la production des VAE, ce qui a ajouté de la charge sur les chaînes et impacté les stocks d’équipements. Cela nous donne envie d’évoquer dans nos prochains articles les transformations de vélos anciens pour en faire de bons gravels.  

Gravel Roc Mavic 2021
A.S.O./Romain Laurent

En 2021, les rendez-vous événementiels, comme ce premier Nature is Bike, ont été plus chaleureux. Nous étions heureux de nous revoir pour partager notre passion pour le vélo. Ces rendez-vous à Angers, comme le Roc d’Azur à Fréjus, m’ont permis de constater la progression du gravel que l’on voyait partout. J’ai vu également combien ce vélo trans genre était devenu le symbole fédérateur d’un courant qui réunit compétiteurs et randonneurs. Sur son site, notre partenaire Sport n’ Connect vous propose un énorme calendrier d’épreuves, avec de nombreuses courses ou randos gravel.

Bardonecchia une exception gravel
Bardonecchia une exception gravel – photo Jérôme Furbeyre

Pour 2022 la perspective de nouvelles épreuves va attirer notre regard. Dans les aspects “compétition et exploit”, des épreuves labelisées UCI, proposée par Golazo, vont instaurer un championnat du monde du gravel et des “pointures” comme Mathieu Van Der Poel, vont animer ces nouveaux rendez-vous. Certains vont s’attaquer à la montagne. Notre ami Jérôme Furbeyre nous avait fait découvrir en 2020 quelques randos dans les Alpes. En 2022, WishOne nous propose un “remake” de l’UTMB version gravel autour du Mont-Blanc. Cette conquête des cimes s’annonce passionnante. Ces courses extrêmes ne doivent pas nous faire oublier les nombreuses randos gravel organisées ou proposées ponctuellement par des groupes de copains sur Strava. Tous ces événements révèlent la diversité et la créativité que nous inspire le gravel. Voilà encore un autre marqueur d’une certaine liberté…

Gravel outil de liberté
Patrick créateur du site Bike Café qui est devenu une SAS en 2021 … photo Hugues Grenon

Ce bilan de cette année folle ne serait pas complet si je ne vous citais pas au passage la création de la SAS de Bike Café, qui nous permet de pérenniser notre média, pour vous donner encore plus d’infos. Attendez-vous à des nouveautés pour 2022 ! D’ici-là, toute l’équipe du Bike Café vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.     

Rapha Festive 500 : entre la buche et le foie gras, roulez 500 km …

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Rapha Festive 500
Rapha Festive 500

500 kilomètres à parcourir en huit jours du 24 au 31 décembre. Le challenge Rapha Festive 500 est le défi festif à vélo le plus populaire au monde. Joignez-vous à cette fête hivernale pour rouler encore plus de bornes et vivre des histoires à raconter avant le passage dans la nouvelle année.

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Imaginé sur les routes enneigées du Kent, dans le sud de l’Angleterre, le Festive 500 est né de la lutte personnelle d’un homme contre les éléments. Depuis 12 ans, ce défi n’a cessé de prendre de l’ampleur, pour devenir aujourd’hui un vrai rite de passage pour des cyclistes du monde entier. L’année dernière, plus de 65 000 personnes ont parcouru la distance et nous espérons qu’elles seront encore plus nombreuses cette année. Pour passer une fin d’année mémorable.

Rapha Festive 500
Veulent-ils éliminer les excès alimentaires des ripailles de fin d’année ? – photo Rapha

On peut se poser des questions sur la motivation des cyclistes qui vont s’élancer dans le froid lors de ces journées les plus courtes de l’année. Veulent-ils éliminer les excès alimentaires des ripailles de fin d’année ? … Veulent-ils ajouter, comme une dernière chance, les kilomètres qui manquent à leur compteur annuel ? Ce qui est certain, c’est que ce rendez-vous annuel rassemble de plus en plus de monde. L’année 2020 a été particulière avec seulement 65 000 participants et grâce à la version Zwift qui a permis d’optimiser le Festive 500 sur home trainer, des milliers de cyclistes ont pu quand même participer à des sorties virtuelles en groupe. Les frileux pourront encore cette année tenter le challenge en indoor. Cette année, en jetant un oeil sur le compteur des inscrits sur Strava je vois 150 000 inscrits …

Inscriptions sur STRAVA

Rapha Festive 500
Rapha Festive 500 sur Strava

Le Festive 500 a lieu sur Strava. Comme on dit “Si ce n’est pas sur Strava, ça n’existe pas …” Une fois le challenge lancé, vous verez vos kilomètres s’accumuler et, si vous parvenez à aller jusqu’au bout, l’écusson digital tant convoité de finisher du Festive 500 sera ajouté à votre collection de trophées pour la postérité. Celles et ceux qui iront au bout auront également une chance de remporter un prix spécial.

Inscrivez-vous sur Strava

Une collection

Un aperçu de la collection Rapha Festive 500

Lorsque l’on prend part au Festive 500, la moitié du défi consiste déjà à réussir à glisser des sorties à vélo entre les différentes festivités. Avec un design inspiré du chaos du calendrier, cette collection en édition spéciale comprend tout ce dont vous avez besoin pour tenir la distance, que vous rouliez en intérieur ou à l’extérieur.

Infos sur le site de Rapha

La prise de plaisir en vélo de gravel, version BH

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La gamme gravel BH GravelX Carbon 2022
La gamme gravel BH GravelX Carbon 2022

Le nouveau BH GravelX Carbon élargit ses possibilités d’usage pour répondre à un marché du gravel en pleine effervescence. Conçus pour pour rouler avec un dossard et donner le maximum, pour ressentir les sensations uniques en roulant sur des parcours exigeants, ou tout simplement équipé avec des sacoches pour se déconnecter du monde en explorant son côté le plus aventureux, … BH met l’accent sur l’extrême polyvalence de sa gamme GravelX 2022. Nous avions déjà testé le modèle BH GravelX Evo 4.0, un vélo qui possédait de solides arguments pour la pratique off-road et bitume.

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Le gravel est sorti de sa “niche”

Le gravel est la discipline cycliste qui se développe le plus. C’est une catégorie à part entière, mais elle peut avoir des approches très différentes. Le gravel est apparu comme un moyen de voyager sans limite, combinant l’asphalte de la route et la poussière des chemins. Petit à petit, sa popularité et l’augmentation du nombre de pratiquants ont conduit au développement de compétitions. BH a su utiliser pour son GravelX Carbon les nombreuses technologies utilisées dans ses modèles de route et de VTT pour créer un cadre et une fourche polyvalents afin de relever tous les défis liés au gravel.

Particularités

Pour le cadre en carbone, BH utilise des fibres Toray T800 et T500 et le processus de fabrication HCIM de BH qui est synonyme de légèreté et de rigidité. Ces technologies et ces matériaux qui donnent les meilleurs cadres de route et de VTT sont désormais utilisés pour le BH GravelX Carbon. Le cadre, en plus d’être léger, comporte un grand nombre de détails techniques. Ses bases arrière sont asymétriques pour résister à la force de freinage générée par les freins à disque lors de l’utilisation hors-piste. Le boîtier de pédalier BB386 EVO, les supports d’étrier de frein « flatmount », les passages de roues adaptés pour des largeurs de pneus allant jusqu’à 42 mm et les axes traversants de 12 mm ont été intégré au BH GravelX Carbon pour atteindre la meilleure performance.

Concernant le BH GravelX Carbon, il n’est pas question de parler d’un vélo cyclo-cross adapté au gravel, mais d’un vélo développé créé à partir de zéro pour les exigences de cette discipline à part entière qu’est le gravel. La preuve nous est apportée en par sa géométrie. Sa douille de direction haute, qui procure une position confortable, évite l’utilisation d’une potence relevée ou l’ajout de nombreuses entretoises. Le sloping est plus faible que sur les modèles de route alors que l’empattement est plus long, pour plus de stabilité. L’angle de direction de 71º a été maintenu pour offrir suffisamment d’agilité lorsque les conditions de pilotage le demandent.

Ouvert à l’aventure

Pour ceux qui considèrent le BH GravelX Carbon comme un compagnon d’aventure, que ce soit pour le week-end ou pour les voyages, son cadre possède différents supports pour fixer toutes sortes d’accessoires, y compris porte-bagages ou garde-boues.

Le BH GravelX Carbon entre dans sa deuxième saison et sa gamme est composée de quatre modèles. En plus du programme de personnalisation du cadre BH Unique, disponible sur le modèle premium, la gamme reçoit de nouveaux designs plus en adéquation avec la pratique.

Par ailleurs, trois modèles en aluminium (dont un équipé bikepacking) complètent la gamme BH GravelX Carbon afin de faciliter l’accès à la découverte de cette discipline.

La gamme BH GravelX Carbon débute à 2 799,90 €, et tous les modèles sont disponibles en 5 coloris de base.

BH les nouveaux vélos de gravel 2022
Les modèles carbone BH GravelX 2022

Les aluminiums quant à eux ont droit à 3 finitions chacun, et sont accessibles à partir de 1 599,90 €.

BH les nouveaux vélos de gravel 2022
Les modèles alu BH GravelX 2022

Infos caractéristiques et prix sur le site de BH

Nature is Bike, le Festival européen du Gravel

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Nature is Bike 2022
Nature is Bike 2022

Après une première réussie en 2021, Nature is Bike revient les 24, 25, 26 juin 2022 à Angers pour une seconde édition ! L’événement est né de l’ambition de faire partager la pratique du gravel dans toutes ses dimensions, une pratique tendance qui révèle un nouvel art de vivre associant découverte des territoires et exploration nature dans le plus grand respect de l’environnement. Au carrefour des 3 Véloroutes (Loire à vélo, Vélo Francette et Vallée du Loir à vélo) empruntées chaque année par près de de 200 000 cyclistes et cyclotouristes, Angers accueillera de nouveau le Festival européen du Gravel et du vélo d’aventure mais cette fois-ci il se tiendra en plein coeur de la ville, Place de la Rochefoucauld !

Bike Café était présent lors de la première édition du festival gravel à Angers et nous avons pu mesurer l’intérêt de cette manifestation. Elle a été la première du genre et l’équipe de Thierry Gintrand, soutenue pars les instances locales et régionales, a inventé un concept dans lequel toutes les facettes de la pratique du gravel sont représentées. L’exercice n’était pas facile, tant cette famille du gravel est bouillonnante, et il a été parfaitement réussi malgré une météo maussade. Cette année, de nombreuses nouveautés arrivent afin d’offrir à chacun une épreuve à sa mesure.

Les inscriptions sont ouvertes ….

Quelques chiffres 

  • 487 km de parcours, 2 régions, 4 départements,
  •  87 communes traversés, 18 communes mobilisées sur le territoire d’Angers Loire Métropole
  • 3 140 m de dénivelé sur l’ensemble des épreuves
  • Plus de 1000 participants engagés sur les 4 épreuves
  • 4000 visiteurs sur le salon
  • 7 nationalités représentées (Français, Belges, Luxembourgeois, Espagnols, Américains, Allemand, Suisse)
  • 11h31 et 33 s : le chrono du premier sur la Gravel of Legend et 19h34 et 32 s le chrono du plus persévérant !

Le programme

La “Legend” demeure … 

Nature is Bike 2022

Pour sa 2ème édition la GRAVEL OF LEGEND, revient avec un nouveau parcours entre Arromanches-les-Bains et Angers. Après un départ mythique des plages de Normandie, ce périple de 300 km est à boucler en 20h maximum. L’épreuve est née de l’ambition de symboliser le débarquement du Gravel en France avec pour mission de partager une aventure unique dans le plus grand respect de l’environnement. Les participants à cette épopée moderne vivront cette épreuve comme une expérience dans la quête du dépassement de soi mais également comme une reconnexion à la nature dans le plus grand respect de l’environnement. 

La Gold Bikepacking Specialized (NOUVEAU)

Cette nouvelle épreuve sera la version bikepacking de la GRAVEL OF LEGEND. Une nouvelle façon de vivre l’aventure GOLD en totale autonomie, sans aucune assistance, avec un équipement complet (nourriture, vêtements, matériel de camping…). L’occasion de profiter encore davantage d’incroyables paysages entre la Normandie et les Pays de la Loire. 

Gravel 150 Chrono Sram (NOUVEAU)

Cette année, le parcours de GOLD s’ouvre aux cyclistes en quête de performance. La GRAVEL150 chrono Sram est une nouvelle épreuve de 150 km avec 3 sections chronométrées. Une épreuve qui nécessitera de l’endurance et une vraie gestion de l’effort sur un parcours sportif. Les Alpes Mancelles, les sentiers forestiers du Parc Naturel Normandie-Maine et les bords de Sarthe seront le parfait terrain de jeu ! 

Les Randos 

Plusieurs randos dont quelques nouveautés sont au programme sur des parcours revisités pour tous les amoureux de Gravel et d’aventure sur les bords de Loire en passant par les Vallées de l’Authion et du Loir, le dimanche 26 juin.

Un salon 

Nature is Bike 2022
Nature is Bike 2022

Comme l’an dernier un salon accueillera des marques leaders (équipements, matériels, innovations technologiques, bike packing et loisirs outdoor) et des destinations touristiques branchées vélo.

Inscriptions et infos sur le site de Nature is Bike

Grand jeu de Noël : faites le plein de cadeaux avec Bike Café !

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gagnez des cadeaux de vélo pour Noël avec Bike Café
Oh Oh Oh...Bike Café va vous gâter à Noël

Bike Café et l’agence outdoor italienne Vitaminac s’associent pour vous offrir plein de cadeaux de Noël.

Pour tenter de gagner l’un des lots suivants, il vous suffit simplement de vous inscrire à la newsletter de Bike Café.

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En gardant le contact avec nous, vous recevrez régulièrement nos dernières publications concernant le gravel, le bikepacking, l’ultrabiking, le fixie et tout ce qui concerne le vélo aventure.

Voici la liste des cadeaux de Noël qui figurent dans la hotte du père Bike Café !

1er lot : un lot de bidons Camelbak Podium (valeur 27 euros)

Incontournables, les bidons Camelbak Podium sont des best-sellers depuis des années grâce à leur conception : bouchon (verrouillable) à haut débit et à fermeture automatique, facile à faire couler et maintien optimisé pour s’adapter à une multitude de porte-bidons. Leur matière ne contenant pas de BPA, BPS et BPF permet de ne pas donner de mauvais goût de plastique au liquide. Attention toutefois à les laver régulièrement. Pour cela, toutes les parties peuvent être démontées pour un nettoyage minutieux.

2e et 3e lots : une veste d’hydratation Camelbak Chase Bike – modèles homme et femme (valeur unitaire 100 euros)

gagnez des cadeaux de vélo pour Noël avec Bike Café
Le sac Camelbak Chase Bike Vest est spécifiquement conçue pour la femme et peut accueillir une poche à eau Crue de 1,5 litres.

Partez plus léger, roulez plus vite et restez concentré sur les sentiers grâce à ce gilet d’hydratation, décliné dans une variante adaptée à la morphologie des femmes. Redessiné avec des matériaux légers et respirants et une coupe confortable toute la journée, le gilet de vélo Chase™ vous permet d’emmener kit de réparation, chambre à air, mini-pompe ainsi qu’une poche d’eau d’1,5 litres . Les poches faciles d’accès sur le harnais servent pour stocker votre téléphone, nutrition et tout ce dont vous avez besoin à la volée.

Les compartiments du baudrier offrent une capacité de 2.5L et permettent de garder les aliments et les produits essentiels à portée de main.

4e lot : un sac vélo Camelbak Lobo (valeur 100 euros)


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Le sac Camelbak Lobo est doté d’une capacité de stockage de 9 litres et peut accueillir une poche d’eau de 2 litres.

Le sac Camelbak Lobo est un sac dédié à la pratique du vélo au quotidien. Avec une capacité de 6 litres et une poche à eau Crux de 3 litres avec Quicklink, il transporte suffisamment d’eau pour une journée de voyage. Le panneau dorsal Air Directo et le baudrier ventilé vous permettent de rester au frais et à l’aise, tandis que la ceinture de stabilité amovible offre une autre possibilité d’ajustement personnalisée.

Une trousse à outils intégrée, des poches à fermeture éclair sécurisées et un porte-casque extérieur vous permettent de vous organiser et d’être polyvalent.

5e lot : un sac à dos Camelbak Rogue Light (valeur 75 euros)

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Offrant une capacité de chargement de 7 litres, le Camelbak Rogue Light peut aussi embarquer une poche à eau de 2 litres.

Le tout nouveau sac Camelback Rogue Light offre toutes les qualités requises pour avoir envie de rouler tous les jours : simple, durable, cool et confortable. Intégrant des matériaux légers et durables, il est doté d’un panneau dorsal aéré, d’un baudrier ventilé et d’une pochette de rangement extensible ainsi que d’une pochette sécurisée zippée. Pour augmenter la sécurité, il est doté d’éléments réfléchissants.

6e lot : une ceinture Camelbak Podium Flow (valeur 50 euros)

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La ceinture Camelbak Podium Flow Belt permet de transporter jusqu’à 2 litres de chargement en plus d’un bidon de 620ml.

La solution minimaliste pour le transport et l’hydratation sur une sortie gravel ! La ceinture Podium Flow Belt permet de transporter jusqu’à 2L de chargement en plus d’un bidon Podium Dirt de 620 mL. Ce dernier est maintenu et facilement accessible grâce à un manchon élastique et utilise un capuchon pour empêcher la saleté et la poussière d’entrer dans votre bidon.

7e et 8e lots : 2 paires de gants de pluie hiver Q36.5 Anfibio (valeur unitaire 60 euros)

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Des gants d’hiver pour braver la pluie, bien visibles en plus !

Créé à la base comme un gant de pluie, l’Anfibio est aussi un gant d’hiver efficace contre le froid en raison de ses propriétés de thermorégulation et de sa coupe seconde peau créée par une construction sans couture qui maintient également un taux de respirabilité élevé. Il vous protégera efficacement lors de températures comprises entre 2 et 18°C.

9e lot : une paire de pneus gravel Pirelli Cinturato Gravel M 700 x 40 (valeur 106 euros)

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Le Pirelli Cinturato Gravel est un pneu de gravel polyvalent pour terrains mixtes.

Le Cinturato Gravel M (pour Mixed Terrain) est le pneumatique de gravel spécifiquement conçu pour des terrains mixtes. La bande de roulement est réalisée avec des rainures de hauteur et d’espacement moyens afin de garantir une excellente performance sur une vaste gamme de terrains. Le mélange spécial SpeedGRIP Compound ajoute des caractéristiques de résistance mécanique et de grip chimique sans réduire le glissement.

10e lot : une paire de pneus route Pirelli Cinturato P Zero 4 Seasons 700 x 25 (valeur 94 euros)

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Le pneu de route Pirelli PZero 4S est conçu pour rouler toute l’année grâce à son mélange de gomme performant et son renfort en aramide limitant les crevaisons.

Avec un grip amélioré pour les conditions humides et une protection anti-crevaison ultra-performante, le pneu Pirelli P Zero 4S est un pneu utilisable quelle que soit la saison ! Le design unique de sa bande de roulement a été développé dans le but d’évacuer l’eau sur le pneu. Que le sol soit humide, détrempé ou sec, le 4S fera le job et vous permettra d’avoir du rendement et de l’accroche.

11e lot : un capteur de chute pour casque Tocsen (valeur 80 euros)

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Avec le capteur de chute Tocsen, vous augmentez considérablement votre sécurité lorsque vous roulez seul à vélo !

Le capteur de chute Tocsen, à coller sur votre casque, alerte automatiquement et immédiatement après une chute tes contacts d’urgence via l’application dédiée Tocsen (disponible sur Google Play et Apple Store) et via SMS (gratuit). Il prévient aussi la communauté d’utilisateurs Tocsen à proximité (utilisateurs ayant également téléchargé l’application Tocsen).

Test sac vélo Chrome Civvy Messenger Tote Bag : mi-urbain, mi-vélo

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Chrome Industries Civvy Tote Messenger Bag city urban Montpellier cycling
Photo Dan de Rosilles

Chrome Industries est une marque américaine née sur la Côte Ouest des U.S.A. à San Francisco. Elle s’est rendue célèbre pour des vêtements de cyclisme sobres et utilitaires et son large panel de sacs conçus pour les coursiers à vélo et le monde urbain du fixie. Chrome se démarque par l’usage de matériaux solides et durables, notamment des bâches, du Cordura ou de l’acier qui ont fait la réputation d’étanchéité et de solidité de ses classiques “Citizen Messengers Bags“. Atypique, Chrome l’est aussi par son logo, un Pégase musclé et stylé, et ses bretelles de sacs à base de sangles et de ceintures de sécurité d’avion recyclées.

Chrome Industries Civvy Tote Messenger Bag cycling urban city
Chrome Industries se distingue par son logo : un Pégase musclé et stylé et ses bretelles de sacs à base de sangles et de ceintures de sécurité d’avion recyclées – photo Dan de Rosilles

Toujours innovante, branchée et lookée, Chrome nous avait déjà séduits avec ses sacoches de cintre Doubletrack et Helix, testées sur des sorties intensives et des conditions rugueuses.

La marque renouvelle son genre et lance le “Civvy Messenger Tote Bag”, un produit qui se veut très polyvalent : un tote bag à l’esprit fourre-tout, mais qui peut aussi s’utiliser à vélo, avec les caractéristiques d’un “messenger bag”. Mais comment un fourre-tout peut-il être aussi un messenger et vice-versa ? Cette approche transgenre est-elle une réussite ou un effet de manche agaçant ?

Comment un fourre-tout peut-il être aussi un messenger et vice-versa ?

En tant que cycliste au long cours mais aussi profondément urbaine, ce sac ne pouvait qu’attiser ma curiosité, j’ai voulu en savoir plus et le tester sur le champ. Enfin… dans les rues de Montpellier plutôt, car c’est là, au cœur de la ville jeune, branchée et résolument ouverte aux mobilités douces, qu’il a toute sa place.

C’est dans les rues de Montpellier, au guidon de mon folding bike en inox que j’ai décidé de tester le Civvy – photo Dan de Rosilles

Quand je ne suis pas dans les collines à rouler en gravel ou au rendez-vous du “Le Mardi C’est Fixie” avec les ami·es, mon travail me conduit à beaucoup voyager et me déplacer sur des temps parfois très courts. Je ne suis pas un “messenger,” mais je fais partie des personnes qui rentrent dans les statistiques des “pratiques multimodales des déplacements en milieu urbain”. Je prends souvent le train, puis le vélo, puis le tramway, parfois la voiture avec le vélo pliable dans le coffre, pour me rendre à une gare, au bureau, à une réunion, aller boire un café ou faire des courses… Je dois constamment et rigoureusement organiser mes affaires pour ne rien oublier : téléphone, ordinateur, chargeurs, habits, clés, rouge à lèvre, bonnet, masques, gel hydro-alcoolique, fruits, vêtements, thermos… En bref, j’essaie de favoriser une mobilité urbaine “durable” et j’assume tous les clichés de la femme qui transporte dans son sac ce qu’il faut pour répondre à toutes les situations.

Chrome Industries Civvy Tote Messenger Bag cycling urban city
J’assume tous les clichés de la femme qui transporte dans son sac ce qu’il faut pour répondre à toutes les situations – photo Dan de Rosilles

Le Civvy est un sac sobre, de couleur noire, une ligne simple en forme de rectangle vertical, comme tous ces “Tote bags” très en vogue sur les festivals et autres manifestations culturelles. Mais celui-ci est beaucoup plus élaboré. Il dispose d’une ouverture principale à double fermeture éclair, d’un fond en bâche étanche et épaisse, d’une ouverture latérale elle aussi zippée. Plus qu’un tote bag, c’est un solide cabas de taille moyenne, avec des anses étroites, qui tient parfaitement debout tout seul lorsqu’on le pose sur sa base à la verticale.
Au déballage, je suis surprise par l’absence des attributs habituels des messengers de la marque : ici, pas de boucle de ceinture de sécurité en acier, pas de multiples clips et de sangles croisées. Je soupèse le sac, il n’est ni trop lourd ni trop léger. Je me projette immédiatement, il a sans doute été conçu pour sillonner la ville avec toutes les affaires dont on peut avoir besoin, on va donc vérifier ça !

Chrome Industries Civvy Tote Messenger Bag cycling urban city
Civvy dispose d’une ouverture principale à double fermeture éclair et tient parfaitement debout lorsqu’on le pose sur sa base à la verticale – photo Dan de Rosilles

Une toile épaisse compose la partie supérieure du sac. Le fond est fait de bâche, qui remonte sur les bords comme une ceinture qui protège et étanchéifie le bas du sac. Toile et bâche s’associent parfaitement pour assurer maniabilité et solidité, sans créer de rigidités inconfortables ou de poids superflu lorsqu’on porte le sac à l’épaule ou sur le dos.

Un sac de ville a une lourde responsabilité pour nous les femmes !

Je comprends que cette toile serrée et sombre est parfaitement lavable, le sac est prévu pour un usage intensif, sans crainte des multiples sollicitations et agressions du milieu urbain. C’est un détail important, car il ne faut pas perdre de vue qu’un sac de ville a une lourde responsabilité pour nous les femmes ! C’est un accessoire de mode, véritable compagnon de route, qui doit être beau, pratique, élégant, et peu salissant. Souvent malmené, trimballé, manipulé parfois nonchalamment, déposé sur des comptoirs, des banquettes de train ou au sol, il faut pouvoir, d’un coup d’éponge ou de brosse, lui rendre son aspect originel.

Chrome Industries Civvy Tote Messenger Bag cycling urban city
La toile épaisse qui recouvre de Civvy est parfaitement lavable, pensée pour un usage intensif, sans crainte des multiples sollicitations et agressions du milieu urbain – photo Dan de Rosilles

Outre l’aspect imperméable, qui permet le transport sécurisant des affaires à l’abri des intempéries, deux sangles réfléchissantes situées à l’avant et à l’arrière confèrent à ce sac noir une excellente visibilité en situation cycliste nocturne. Ces sangles ne sont pas surpiquées sur toute la longueur, elles laissent des espaces dans lesquels on peut glisser une veste légère ou accrocher un mousqueton, ce qui rajoute de multiples fonctionnalités.

Les sangles disposent de passages pour toutes sortes d’accroches – photo Dan de Rosilles

L’étanchéité est renforcée par l’implantation de la fermeture éclair qui n’est pas cousue au ras du bord du sac mais très légèrement décalée à l’intérieur. De l’extérieur rien de dépasse, le bord de la toile finit admirablement la ligne et rien ne vient troubler l’usage plus “sportif” de ce sac.
Sur la face extérieure qui dévoile le logo de la marque, se trouve une poche latérale zippée, largement assez ouverte et profonde pour y glisser clés, smartphone, ou autres petits objets nécessitant un accès rapide, que l’on soit à vélo ou à pied.

Chrome Industries Civvy Tote Messenger Bag zipp pocket
Sur la face extérieure se trouve une poche latérale zippée – photo Dan de Rosilles

Les deux anses sont également équipées d’une boucle clipsable qui reçoit la sangle de stabilisation réglable, pour que le sac ne coulisse pas de l’épaule lorsqu’on le porte en bandoulière, sur le même principe qu’un messenger bag classique. Cette petite sangle de stabilisation se range discrètement au dos du sac dans la glissière latérale, ouverte aux deux extrémités. Cette poche extérieure horizontale est située au bas du sac. Ouverte des deux côtés, elle permet de sortir la sangle de stabilisation d’un côté ou d’un autre, selon qu’on porte ce sac sur l’épaule droite ou sur l’épaule gauche.

Chrome Industries Civvy Tote Messenger Bag cycling urban straps
Les deux anses disposent d’un fermoir à bouton pressoir qui permet de les solidariser – photos Dan de Rosilles
Chrome Industries Civvy Tote Messenger Bag cycling urban city

Le réglage précis de cette sangle de stabilisation s’adapte à toutes les corpulences et assure au cycliste une excellente stabilité sans entraver les mouvements. Lors du déclipsage, on la replie dans sa poche dédiée pour éviter qu’elle pende et qu’elle ne se prenne dans les roues du vélo. Il m’a fallu plusieurs essais infructueux pour comprendre la manœuvre, mais désormais j’arrive à passer rapidement de la version cabas à la version messenger en un tour de main.
Dans l’ordre, on solidarise les deux anses, puis on sort la sangle de stabilisation de son logement. Après avoir mis le sac sur l’épaule, on attrape la sangle de stabilisation derrière soi au niveau de la hanche et on vient la clipser sur le devant au niveau de l’épaule. Il n’y a plus qu’à enfourcher le vélo !

Chrome Industries Civvy Tote Messenger Bag cycling urban straps
Ainsi stabilisé, le Civvy permet de faire du vélo et assure une excellente stabilité- photos Dan de Rosilles

Le rangement intérieur, malgré l’aspect extérieur fourre-tout, est plus élaboré qu’il n’y paraît. Il est compartimenté et permet d’organiser les objets méthodiquement. Dans les sacs à poche unique, le dilemme est toujours de pouvoir retrouver ce qu’on cherche rapidement sans être obligé de tout sortir. Ici, on combine l’avantage d’un sac à grand volume pour les objets encombrants et le côté pratique d’un sac multi-poches, ce qui est parfait pour un usage quotidien entre ville et vélo.

Chrome Industries Civvy Tote Messenger Bag cycling urban city
Le rangement intérieur est compartimenté : une poche centrale, une poche interne à scratch et une mini-poche – photo Dan de Rosilles

Le Civvy s’organise en 3 compartiments pour dissocier le chargement : la poche centrale de 19 litres, directement accessible, accepte un ordinateur portable de 15 pouces ou de petites courses au supermarché. Une poche interne plus petite à compartiment modulable à scratch permet de séparer du matériel sensible d’objets moins fragiles. Enfin, une mini-poche pour les accessoires précieux (clés, papiers, monnaie, carte-bleue…) permet de tout trouver en un tour de main, sans même avoir besoin de plonger la tête au fond du sac tout en le maintenant sur le genou, comme on doit malheureusement le faire lorsqu’on utilise un tote bag classique. La rigidité du fond du sac stabilise aussi très bien les objets, qui ne se baladent pas de droite ou de gauche quand on pédale et qu’on cavale toute la journée. Même si vous êtes particulièrement désordonné·e, l’ouverture de la poche centrale sur toute la longueur du sac permet de voir d’un coup d’œil l’intégralité du contenu sans perdre de temps à fouiller.

Chrome Industries Civvy Tote Messenger Bag cycling urban city
La sangle de stabilisation se range discrètement au dos du sac dans la glissière latérale, ouverte aux deux extrémités – photo Dan de Rosilles

J’utilise maintenant ce sac depuis plusieurs mois et je ne m’en sépare plus guère ; il a progressivement remplacé tous ceux que j’avais au quotidien, grands sacs à main ou sacs à dos (dont un Chrome justement), car il est la synthèse que je recherchais sans le savoir depuis pas mal de temps. Je peux affirmer qu’il est adapté à tous les moments de la journée et de l’année et qu’il facilite grandement mes transitions du vélo à la ville. Certes, son prix est relativement élevé, mais il a toutes les qualités d’un messenger pour un usage durable, intensif et mouvementé et toutes les qualités d’un sac urbain, pratique, élégant et sobre. Son esthétique et son ergonomie ont été réfléchies pour un usage ultra polyvalent.

Avec le Civvy, Chrome Industries redéfinit les nouvelles façons de transporter ses affaires et de se déplacer dans les villes

Homme ou femme, citadin frénétique ou plus occasionnel, tout le monde devrait trouver avec ce sac une réponse adaptée à ses propres besoins. Comme beaucoup de créations de Chrome Industries, le Civvy Messenger Tote Bag est une réussite, car il anticipe de nouveaux usages et répond parfaitement aux besoins de citadins plus connectés, plus sportifs et plus mobiles. Indubitablement, Chrome Industries, avec ce Civvy Messenger Tote Bag, redéfinit les nouvelles façons de transporter ses affaires et de se déplacer dans les villes.

Chrome Industries Civvy Messenger Tote Bag 116€

Disponible en boutiques spécialisées et sur lecyclo.com

Chrome Industries Civvy Tote Messenger Bag cycling urban city

5 tenues de vélo pour affronter l’hiver

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Test de 5 tenues de vélo pour l'hiver
Test de 5 tenues de vélo pour l'hiver

L’hiver s’est installé et nous devons chercher des solutions pour lutter contre le froid et continuer à pratiquer le vélo. Les marques d’équipements redoublent d’imagination et l’arsenal de technologies anti-froid se renforce chaque année de nouvelle fibres de plus en plus légères et techniques. Trois membres de l’équipe de Bike Café ont testé 5 “panoplies” hivernales qui conviendront à la pratique du gravel comme celle de la route.

ALÉ Cycling

La tenue ALÉ Cycling a été choisie par Patrick.

Installée près de Vérone, la marque ALÉ Cycling se distingue par ses vêtements aux couleurs audacieuses et la technicité de sa production. Ce n’est pas une marque inconnue pour moi car j’avais déjà eu le bonheur de tester la fameuse gamme Klimatik, qui est d’ailleurs toujours proposée au catalogue, en compagnie de quelques nouveautés intéressantes pour la saison hivernale. Un petit test s’imposait pour mieux les découvrir.

Le maillot Thermal

Ce n’est pas rien puisque ce beau jersey a obtenu le prix ISPO TOP-5 pour l’innovation textile. Il est fabriqué dans le nouveau fil L2 THERMO, qui le rend capable d’augmenter la chaleur du corps de 8°C en seulement 10 minutes. Le maillot est doux et extensible. Sa conception lui permet de fournir une isolation thermique (8 / 14°C) pour faire face aux conditions hivernales lors. Équipé de poches arrières avec soufflet il possède des réflecteurs haute visibilité.

PPC : 134 €

Infos sur le site

Le collant long Speedfondo Plus

La coupe de ce cuissard s’appuie sur une utilisation minimale de coupes et de coutures. Il est thermique (1 / 10°C), résistant et durable, et capable de vous garder au chaud lors des longs entraînements hivernaux. Ses coupes ergonomiques apportent confort et liberté de mouvement. Il opère une légère compression musculaire qui facilite le flux sanguin en agissant comme un léger massage.

PPC : 139 €

Infos produit sur le site

Le test

J’habite une région plutôt bénie en matière de météo. Le ciel est régulièrement bleu ce qui ne veut pas dire qu’il faut se balader en permanence en tenue légère. Il y a justement entre le matin et plus tard dans la journée des écarts significatifs de température, qui nécessitent d’être bien équipé pour supporter ces variations. Je souhaitais disposer justement d’équipements me permettant de rouler entre 5 et 15°C. Mon choix s’est donc porté sur le maillot Thermal qui entrait dans cette catégorie avec l’argument intéressant de cette nouveauté textile venant de l’utilisation du fil Thermo L2. Pour le bas, le Speedfondo m’a attiré par sa coupe et sa polyvalence et un petit détail que j’apprécie depuis : la fermeture éclair en bas des jambes qui facilite les opérations d’habillage. Combien de fois j’ai failli m’aplatir au sol en restant coincé en équilibre précaire en train d’enfiler un cuissard long… Et pire encore, au retour d’une sortie un peu engagée, dans ma salle de bain sur le carrelage devant ma douche, avec les jambes courbaturées et le geste approximatif. Là, pas de souci la manœuvre devient plus facile et moins risquée.

Specialized

La tenue Specialized a été choisie par Matthieu.

La marque américaine vient de dévoiler une toute nouvelle gamme textile pour passer l’hiver au chaud et j’ai eu l’occasion de tester quelques produits lors de l’essai du nouveau gravel Specialized Crux, dans des conditions à ne pas mettre un Belge dehors : pluie, vent, boue et températures inférieures à 10°C !

Veste de pluie Homme SL Rain Logo

Déjà testée en version sans poche dans le dos, la veste de pluie SL Rain est désormais proposée avec 3 poches dans le dos et une zippée. Elle est proche du corps et offre une bonne déperlance de la pluie grâce à la matière d’imperméabilisation Polartec Neoshell. Cette dernière technologie permet aussi de garder un produit respirant. Si vous ne devez prendre qu’une seule veste de pluie et coupe-vent sur un trip bikepacking, vous ne ferez pas d’erreur avec la SL Rain.

test tenue hiver veste Specialized
La veste a été testée sous la pluie et dans le vent pendant plusieurs heures. Photo : Alex Broadway.

PPC : 220 €

Les infos produit Specialized Veste Homme SL Rain Logo

Maillot manches longues  SL Expert Thermal

Ce maillot très agréable à porter grâce à son molleton léger et brossé est bien coupé et très efficace pour se protéger du froid. Associé à une première couche (base-layer) et une troisième couche (coupe-vent), il sera idéal pour les longues sorties par temps froid. Testé pendant 4 à 5 heures, entre 5 et 10°C, il n’a pas bronché. J’ai apprécié son élasticité grâce à l’élasthanne qu’il contient ainsi que les 3 poches arrière.

test maillot hiver veste Specialized
Ce maillot thermique peut se suffire à lui-même dès lors qu’il n’y a pas de vent. Il est aussi disponible en coloris noir et turquoise. Photo : Alex Broadway

PPC : 120 €

Les infos produit Specialized Maillot Homme SL Expert Thermal

Vaude

La tenue Vaude a été choisie par Laurent.

VAUDE est une marque allemande bien connue des amateurs d’alpinisme et de sports de montagne en général. Elle conçoit également des produits dédiés à l’univers du cycle. À noter que la société VAUDE est très engagée dans le domaine de l’écologie (notamment à travers son label Green Shape) et qu’elle a été plusieurs fois récompensée dans ce domaine.

La veste Kuro

Décrite comme une veste softshell hybride ultra fonctionnelle pour le cycliste adepte des parcours exigeants, la Kuro Softshell offre une coupe plutôt ajustée. Des zones étanches au vent et très respirantes sont associées pour garantir une régulation thermique optimale. Elle est équipée de 2 poches dorsales avec zip et d’une poche de poitrine.

PPC : de 125 € à 180 €

Toutes les infos sur le site Kuro veste cycliste softshell VAUDE

Le cuissard long Kuro

Ce produit est annoncé comme un cuissard à bretelles softshell ultra fonctionnel pour le coureur cycliste ou l’adepte de gravel chevronné. La coupe ergonomique offre un ajustement optimal grâce à l’utilisation d’un matériau principal en 100 % polyester recyclé très élastique. Le rembourrage de fessier SQ-Lab® de 4 mm d’épaisseur et les éléments réfléchissants à l’arrière des jambes complètent cet équipement tourné vers la performance et la sécurité.

PPC : de 105 € à 125 €

Toutes les infos sur le site Kuro cuissard softshell à bretelles VAUDE

Le test

Rappelez vous : l’hiver dernier, je vous avais présenté chez Vaude les chaussures Minaki Mid II STX ainsi qu’une tenue complète hivernale. En comparaison de la tenue précédemment citée, cette nouvelle tenue KURO se veut plus respirante mais aussi moins protectrice face aux éléments de l’hiver en Lorraine, lieu de mon test. La veste est très agréable à porter, et se montre suffisamment déperlante pour affronter quelques averses éparses. Sa respirabilité est excellente et permet ainsi une utilisation sportive. Associé à un sous-vêtement technique manches longues, je la conseille pour des températures entre 0° et 10°C.

Concernant le cuissard long Kuro, le rembourrage de fessier SQ-Lab® de 4 mm d’épaisseur est parfait pour envisager de longues sorties. Dépourvu de fermetures éclairs aux chevilles, l’ensemble est néanmoins suffisamment élastique pour s’enfiler facilement : un bon point. A l’image de la veste, on retrouve une excellente respirabilité et une visibilité sécurisante avec l’adjonction judicieuse d’éléments réfléchissants et de fluo sur des zones en mouvement. La protection face à la pluie ou la neige fondue est cependant assez légère. Je conseille donc ce cuissard long de qualité avant tout pour des régions aux hivers plutôt cléments.

Van Rysel

La tenue Van Rysel a été choisie par Laurent.

La marque Van Rysel est l’étendard du volet cycle le plus sportif de chez Décathlon. Cyclo-sport et Gravel sportif constituent l’ADN de la marque au cœur de la Flandre. Au fil des collections, la gamme textile Van Rysel gagne en technicité tout en gardant ce qui fait son point fort : un excellent rapport qualité/prix. La tenue hivernale testée ici n’échappe pas à la règle ! Et c’est tant mieux pour notre porte-monnaie…

La veste XTREM

Cette veste intègre une doublure en polaire et un cache cou, les deux étant amovibles. Ajustée pour un minimum de prise au vent, elle est décrite pour rouler au chaud de -5°C à 10°C, en étant à la fois coupe vent, respirante et déperlante. La veste ne dispose pas moins de 7 poches, et vient tomber très bas sur les fesses pour un maximum de protection. A noter que doublure en place, la veste est annoncée pour un poids de 680 g. Disponible dans trois coloris (Jaune fluo, noir et bordeaux).

PPC : 90 €

Toutes les infos sur le site Veste Van Rysel XTREM

Le cuissard long hiver RCR

Ce nouveau cuissard long de la gamme Racer Van Rysel est préconisé pour les sorties entre -3°C et 10°C. Composé du tissu Super Roubaix™, il est décrit par Decathlon comme étant chaud, déperlant et résistant au frottement sur la zone d’assise. Le rembourrage de fessier Elastic Interface™ est censé être adapté aux sorties d’endurance. A noter que c’est un produit garanti 2 ans.

PPC : 90 €

Toutes les infos sur le site Cuissard long Van Rysel RCR Hiver

Le test

J’ai testé cette tenue Van Rysel courant novembre et décembre en Lorraine, où le froid, la pluie et même la neige se sont invités assez tôt cette année. J’ai choisi la veste XTREM dans son coloris jaune fluo afin d’être le plus visible possible dans les nappes de brouillard, assez fréquentes dans cette région au climat de caractère. La partie postérieure de la veste descend très bas, jusqu’à la selle et protège très bien des projections de la roue arrière, tout en apportant du volume aux poches dorsales, dont une est équipée d’une fermeture éclair. Testée la plupart du temps entre -1° et 5°C, je ne peux que confirmer l’argumentaire de Decathlon. Cette veste est très bien pensée pour rouler à ces températures. Il suffit pour cela de revêtir un sous-vêtement technique manches longues en dessous et en route ! L’effet déperlant est bien réel, même si nous ne sommes pas non plus en présence d’un produit spécifiquement conçu pour affronter une pluie intense et continue. La respirabilité est bonne, mais décroit fortement avec la doublure interne en place. Si vous partez sur une course, mieux vaudra la laisser à la maison ou ne la porter qu’à l’échauffement. Surtout que doublure en place, on approche tout de même des 700 g.

Le cuissard long affiche des qualités au final comparables à la veste, à commencer par une excellente protection. L’effet déperlant est même l’un des meilleurs que j’ai pu rencontrer. Un point très agréable face aux chutes de neige fondue, comme j’ai pu en rencontrer dernièrement avec ce cuissard. La peau Elastic Interface™ assure un confort correct, même si j’ai connu des cuissards plus agréables sur ce point (mais aussi bien plus onéreux). Dépourvu de fermetures éclairs aux chevilles, l’ensemble reste suffisamment élastique pour s’enfiler facilement. En conclusion, que ce soit pour la veste ou le cuissard, Van Rysel frappe très fort en proposant des produits efficaces pour rouler tout l’hiver. Pas forcément les plus respirants ni les plus légers, il n’en reste pas moins que ces produits conviendront à une majorité de pratiquants.

Sportful

La tenue Sportful a été choisie par Matthieu.

Maillot Escape SuperGiara

Choisi comme seconde couche, ce maillot est ajusté sans être trop serré. Réalisé en polyester (matière textile très classique pour les fringues de vélo), il a la particularité d’intégrer un tissu gratté polaire chaud sur sa face interne, qui contribuera à vous maintenir au chaud. Attention, à moins de rouler par des températures clémentes (minimum 15°C), il ne se suffira pas à lui seul et nécessitera une troisième couche, coupe-vent et imperméable. J’ai apprécié les 3 poches dans le dos, doublées de mailles filet sur chacune d’entre elle, permettant de prendre pas mal de matos et de placer les produits souvent utilisés dans ces dernières.

Autre atout : les éléments réfléchissants sur les manches (comme on peut le voir sur le bras gauche) et dans le dos, toujours utiles pour augmenter votre visibilité !

PPC : 109,90 €

test maillot hiver Sportful
Le maillot SuperGiara a la particularité d’intégrer 3 poches classiques doublées de filets sur chacune d’entre elles, pratiques pour y fourrer toutes sortes d’outils, barre diététique, téléphone…

Toutes les infos sur le site Maillot Sportful Escape Supergiara

Cuissard long SuperGiara

Attention à bien choisir sa taille avant d’acheter ce collant car il a tendance à tailler petit. Le passage des pieds doit se faire avec douceur sous peine de craquer la partie resserrée au niveau des chevilles. Je n’ai pas été convaincu par les bretelles qui se tortillent dans tous les sens et nécessitent d’être ajustées bien à plat sur le baselayer. En roulage, ce cuissard est par contre très confortable et procure une excellente protection thermique. Pour des températures d’essai entre 2 et 10°C, et sur plusieurs sorties, je n’ai jamais eu froid. Le chamois est assez fin mais offre assez de rembourrage et aucune irritation n’est survenue sur des sorties allant jusqu’à 100 km. J’ai aussi bien aimé la double épaisseur de matière au niveau des genoux, aidant à bien positionner le cuissard et surtout offrant une protection supplémentaire sur cette zone constamment en mouvement.

PPC : 149,90 €

test collant hiver Sportful
Ce cuissard long Sportful a les particularités d’être très ajusté mais aussi d’offrir un très bon confort. Il est doté d’une poche filet sur le côté gauche.

Toutes les infos sur le site collant Sportful Supergiara

À l’heure du choix

Choisir sa taille de maillot dé vélo
Bien choisir sa taille – photo Bike Café

Êtes-vous bien sûr de connaître votre taille ? Ce n’est pas parce que vous faites du M dans une marque, que cette taille “medium” vous conviendra dans une autre marque. Selon son ADN : sportive ou pas et/ou son pays d’origine : US, Allemagne, Italie, Japon… les tailles vont varier dans des proportions parfois importantes. Pour cette marque ALÉ Cycling je suis bien dans du M avec un tour de hanche de 91 en bas et un tour de poitrine de 94. Dans une marque US, j’ai dû récemment commander du XS en bas, tellement elle taille grand. Entre des asiatiques et des scandinaves, la morphologie des cyclistes sera très différente. Donc, avant toute commande, reportez vous au guide des tailles du site marchand et acceptez psychologiquement de devenir gros si vous achetez un produit d’une marque nippone.

Vérifiez la température

Ce n’est pas parce qu’un maillot possède des manches longues, qu’il sera capable de vous protéger en hiver par toutes les températures. Aujourd’hui, les sites bien renseignés indiquent la plage de températures idéales d’utilisation du produit. Avec le jeu des couches superposées, on pourra ensuite moduler cette tolérance thermique. Nous avions publié autrefois un sujet sur les gilets vélo, qui peuvent s’avérer fort utiles pour compléter une panoplie collant/veste automne et hiver.

Bike Café a testé le Gravel Tour du Mont-Blanc, l’épreuve de gravel la plus dure au monde

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tour du mont blanc gravel
Jour 2 : Après les passages techniques, de longs chemins caillouteux vous secoueront dans tous les sens pour vous ramener vers Courmayeur. Pensez à baisser un poil la pression pour augmenter, un peu, le confort ou baisser l'inconfort, comme vous l'entendez...Photo : Loris Vonsiebenthal

Faire le tour du Mont-Blanc en courant ou en rando fait rêver beaucoup de sportifs et le mythique UTMB continue d’attirer chaque année des milliers de trailers du monde entier.

Et si en 2022, on vous proposait un Tour du Mont Blanc complet, au plus proche de la montagne, via petits sentiers, routes bitumées secondaires traversant les vallées et cols de montagne, le tout en vélo de gravel ? Vous en rêviez ?

Wish One vous offre l’opportunité de réaliser le Grand Tour du Mont Blanc en gravel le week-end du 3 et 4 septembre 2022, pour une épreuve inédite, hors-normes, de 190 kms et 10 000 m de D+, au départ de Megève. L’ouverture des inscriptions est quant à elle prévue le 1er janvier 2022.

Bike Café a réalisé sur 2 jours la reconnaissance de cette épreuve unique en son genre, qui promet d’être l’une des plus difficiles mais aussi des plus spectaculaires au monde ! Immersion…

La course de vélo gravel la plus dure et spectaculaire au monde

Réaliser le Tour du Mont-Blanc en vélo de gravel, sur une journée, voilà le pari un peu fou que se sont donné les créateurs de la marque de vélos de gravel performance Wish One Cycles, Maxime Poisson et François-Xavier Blanc, pour 2022.

Quand on connaît les deux passionnés de vélo que sont Maxime (ex footballeur pro et organisateur de compétitions internationales de pignon fixe) et François-Xavier (ex compétiteur VTT, 12 années au top management chez Mavic et membre actuel du team Wish One Racing), on ne pouvait pas s’attendre à une épreuve en demi-teinte…

Maxime et FX se sont associés pour l’organisation de cette épreuve à Nicolas Roux, cycliste amateur de très bon niveau (plusieurs fois vainqueur de l’Etape du Tour, recordman de la traversée des Alpes de Thonon-Les-Bains à Nice) et surtout établi à Megève depuis quelques années via son magasin Grupetto. Ce dernier a reconnu le parcours dans les moindres détails, pour valider chaque chemin et portion bitumée.

Le Gravel Tour du Mont Blanc ou GTMB 2022 sera une compétition puisqu’il y aura un chronométrage et un classement à l’arrivée. L’ouverture des inscriptions est prévue le 1er janvier 2022.

L’objectif de Wish One est de positionner le GTMB comme la course de vélo la plus difficile au monde. Toute la communication autour de cette épreuve sera orientée dans ce sens.

Bike Café a réalisé début septembre, en compagnie de quelques médias spécialisés, la reconnaissance d’un mythe gravel en devenir.

Jour 1 : Megève – Courmayeur

Nous démarrons notre périple à Megève, jolie station de Haute-Savoie, située en plein coeur du Massif du Mont-Blanc.

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Jour 1 : C’est raide de chez raide…
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…attention à bien choisir vos braquets le jour de la course, quitte à devoir mettre pied à terre… ou posséder un niveau de forme exceptionnel ! Photo : Loris Vonsiebenthal
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Jour 1 : Monter tout en discutant, avant de basculer vers la descente menant au col de Saisies. Au préalable, il faudra s’envoyer 2 kms à 12 % sur ce parcours où vous serez sans cesse en prise. Photo : Loris Vonsiebenthal
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Certains paysages vous couperont le souffle… mais il faudra le mériter. Photo : Loris Vonsiebenthal
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Jean Sulpice, chef 2 étoiles est un grand passionné de vélo avec un excellent niveau. Il nous a accompagné durant toute cette première journée. Basé à Annecy, il est amoureux de l’outdoor et pratique régulièrement le ski de rando. Cette reconnaissance en gravel était une première pour lui. Photo : Loris Vonsiebenthal

Une fois avalé la descente du col de Saisies (KM 40) et être redescendu vers Beaufort, le Cormet de Roselend vous attend de pied ferme avec ses 15,8 km à 6 %. Encore une fois, veillez à ne pas vous enflammer. Avec du recul, ce col réalisé quasi intégralement sur bitume est plutôt un moment pour récupérer, s’alimenter et profiter du paysage. Une fois passée la première partie en forêt, vous pourrez admirer la magnifique vue sur le barrage, ses eaux turquoises et réaliser une belle photo au sommet.

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La vue sur le barrage de Roselend, magique. Photo : Matthieu Amielh.

Après une belle descente sur route, vous obliquerez à gauche pour revenir sur les pistes de gravel et terminer la descente avant d’attaquer la montée vers le col de la Seigne en 3 parties (cf. Strava) :

  1. Les Chassieux – Ville des Glaciers : 2,7 km à 8 %
  2. Chemin rural permettant de monter vers Tret de la Tête : 3,2 km à 12,7 %
  3. Puis la partie finale du col de la Seigne : 4,4 km à 14,6 % !

Sur cette dernière portion, vous alternerez roulage et portage, passage de gués, sur un chemin très étroit mais avec le sentiment d’être vraiment très très loin de la moindre habitation… magique !

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Moment de joie entre Nicolas Roux et Jean Sulpice, premiers arrivés au sommet du col de la Seigne, après avoir roulé ensemble pendant plus de 4 km sur une pente de 16,6 % de moyenne ! Photo : Loris Vonsiebenthal

Après une arrivée à savourer au col, place à la descente sur le versant italien ! Les descendeurs vont ensuite pouvoir s’en donner à coeur joie, surtout si vous avez un bon niveau technique.

En 2 mots, il y a de la pente et le chemin est très étroit avec de grosses marches de 80 cm à passer à de nombreux endroits, de gros rochers en plein milieu de la piste…

Personnellement, ça a été une grosse galère, avec beaucoup de pied à terre et une à deux fois où le vélo a failli me passer au-dessus ; mais heureusement, la seconde partie de descente est plus cool avec simplement des pierriers à passer, en gardant une bonne vitesse pour ne pas s’enfoncer et des virages serrés à bien négocier !

Vous risquez de rencontrer pas mal de promeneurs, le futur parcours étant bien évidemment ouvert à tout le monde, faites attention lors de ces croisements !

Après une arrivée sur les “balcons” de Courmayeur avec une vue magnifique sur le glacier, nous débarquons à l’hôtel à 19h. “We’ll call it a Day” comme disent nos amis anglophones.

Bilan de cette première journée Megève – Courmayeur

Jour 2 : Courmayeur – Megève

Lendemain matin : réveil italien, ambiance Les Bronzés font du ski sans le ski mais avec un personnel aux petits soins pour nous dès le petit-déjeuner. Je ne saurais trop vous conseiller l’hôtel Funivia si vous voulez venir reconnaître le parcours, vous ne serez pas déçus !

Sur le parcours, c’est aussi l’occasion de discuter avec Gaby Thompson, athlète du team Wish One Racing. Britannique d’origine, Gaby est une pratiquante gravel et route longue distance avec un sacré niveau et quand elle n’est pas occupée à rouler avec son conjoint et son enfant, elle travaille aussi pour Komoot. Assurément une passionnée de vélo hyper sympa !

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Gaby Thompson, du team Wish One Racing, nous a accompagnés durant cette reconnaissance de 2 jours autour du Mont-Blanc. Elle possède une sacrée caisse et n’a jamais perdu le sourire. Photo : Loris Vonsiebenthal

La journée commence assez tranquillement avec une piste roulante où ça envoie sur le plat, puis obligé de se calmer avec une montée de 6,5 km à 6 %. Au loin, nous voyons la montagne que nous allons devoir gravir (Grand Col Ferret) et je me demande encore comment nous avons réussi à la passer sans hélicoptère…

L’engagement physique sera à la hauteur des paysages rencontrés…

Voici un petit aperçu de ce qui vous attendra, avec des rampes entre 15 et 20 % et 1,6 km de portage dans la dernière portion pour atteindre le col à 2 536 m…

Une fois arrivés au col, après avoir émergé de la brume, il faut impérativement se “bâcher” pour préparer la descente vers la Fouly. On descend alors un petit single de montagne très agréable, mais assez raide, avec un joli ravin sur la droite… attention à vos freinages !

La fin de la reconnaissance du deuxième jour sera écourtée pour moi en raison de problèmes “gastriques”. Malgré plusieurs tentatives, impossible de donner un coup de pédale dans un des passages les plus difficiles du parcours : un portage de 4 km pour rejoindre un magnifique sommet redescendant vers le col de la Forclaz. Obligé de rebrousser chemin, ma reco s’arrêtera près de Martigny où je remonterai en voiture pour rallier Chamonix-Mont Blanc.

Au sommet de ce dernier col, il vous restera pourtant encore 60 km et environ 3 000 m de D+ à braver pour rallier Megève.

Je trouverai cependant la force de réaliser les 10 derniers kilomètres de descente, sous un magnifique coucher de soleil, pour rentrer à Megève vers 20h… Wow, cette course va être un chantier ! Mais c’est une des plus dépaysantes que j’ai eu l’occasion de réaliser et encore, j’ai loupé un tiers du parcours !

Sur cette reconnaissance, j’ai testé sur plus de 140 km le nouveau gravel Cervélo Aspero-5, équipé en mono plateau 36 dents et cassette 10-36, et c’est passé partout, même jusqu’à 16 %…

Comme le rappelle François-Xavier Blanc,

Le GTMB s’adressera à des riders aguerris prêts à braver les nombreuses difficultés du parcours : 8 franchissements de cols au programme avec notamment 2 ascensions à plus de 2 500m : le Col de la Seigne et le Grand Col Ferret

Pour vous faire une idée de ce qui vous attend, voici un petit teaser :

Quelques conseils avant de vous inscrire

  • Une fois la trace complètement disponible, pensez à l’étudier soigneusement car le parcours est extrêmement difficile et demandera une condition physique irréprochable ;
  • Pensez à bien choisir taille de roues (700 ou 650B), la section de pneumatiques (42 mm me semble un minimum “vital” 😉 ) et réfléchissez impérativement à vos braquets ;
  • Attention à bien gérer l’habillement et prévoir des habits pour le froid (manchettes, jambières, tour de cou, doudoune, veste coupe-vent, imperméable) ;
  • Trouvez la bonne chaussure à votre pied, efficace pour transférer la puissance, confortable pour rouler près de 200 km mais surtout pour marcher plusieurs kilomètres avec ;
  • L’utilisation de sacoches pour transporter le textile et de la nutrition est indispensable.
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L’affiche du Gravel Tour du Mont Blanc, 1st édition

Le départ sera donné à 5h du matin le samedi. On estime l’arrivée des premiers participants aux alentours de 21h et la barrière horaire pour terminer la course est fixée au dimanche 12h.

Nicolas Roux, Directeur Technique du GTMB 2022

Programme des épreuves 2022

Toutes les informations sur le site du Gravel Tour du Mont Blanc 2022

Samedi 3 septembre 2022

  • Gravel Tour du Mont Blanc 200 km et 8 500 m de D+ (Megève – Megève). En solo ou possibilité de le réaliser en relais de 2 coureurs.
  • Half GTMB : 100 km et 5 000 m de D+ (départ de Courmayeur)

Dimanche 4 septembre 2022

  • Gravel Tour du Mont Joly : 70 km et 2 700 m de D+