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Casque Limar Air Stratos et lunettes Argo : taillés pour l’aventure

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Limar Argo Sunglasses gravel cycling eyewear Stratos Air Helmet
Le casque Limar Air Stratos et les lunettes Argo sont taillés pour l'aventure - photo Dan de Rosilles

Alors que les jours rallongent et que les températures remontent enfin, les pistes de gravel nous tendent leurs blanches courbes pour des parcours plus longs et plus aventureux. C’est le moment idéal pour choisir des équipements adaptés à nos escapades printanières. Pour l’occasion, profitant d’une fenêtre météo favorable, j’ai testé pour vous un casque et des lunettes Limar qui semblent tout particulièrement indiqués pour nos pratiques favorites.

Limar Pro Tour Team partnership
Les casques et lunettes Limar équipent bon nombre de coureurs professionnels – capture d’écran site web Limar

Limar, “The Helmet Specialist”

L’entreprise Limar est installée près de Bergamo, en Lombardie, au nord-est de Milan. C’est une marque italienne qui propose des équipements de haute qualité depuis plus de trente ans. J’avoue que jusqu’il y a peu de temps, j’ignorais tout de cette marque, assez peu connue du grand public en France. Mais en regardant des étapes de grands tours, j’ai constaté que Limar a été choisi par plusieurs équipes professionnelles. Fin connaisseur des grandes marques italiennes, notre ami Laurent Biger avait d’ailleurs déjà testé pour Bike Café leur casque Air Star, typé route/gravel.

Casque Limar Air Stratos helmet gravel adventure
Le casque Limar Air Stratos sous toutes les coutures – captures d’écran site web Limar


Dans la catégorie “gravel aventure”, Limar propose un autre modèle, le Air Stratos. Ce casque doit son nom à une impressionnante qualité d’aération et un poids extrêmement léger. Sur la balance, il affiche 260 g seulement en taille L, ce qui est particulièrement intéressant pour un casque à moins de 100 €. Non content de tester ce poids-plume, j’y ai associé les lunettes Argo, proposées par Limar comme l’accessoire complémentaire du casque Air Stratos. Il faut dire qu’à vélo, casque et lunettes se complètent toujours en terme de protection. Avec le casque Air Stratos et les lunettes Argo, légèreté et esthétique sont au rendez-vous, et rendent ce couple absolument irrésistible.

Limar gravel cycling adventure Air Stratos Helmet weight bikepacking
Avec 260 g affichés sur la balance, Stratos porte bien son nom – photo Dan de Rosilles

Design Italien

Car la caractéristique la plus marquante de prime abord du casque Limar Air Stratos et des lunettes Argo est la finesse et la qualité de leur design. Peut-être est-ce parce qu’ils sont installés non loin de Milan, la capitale européenne du design, que les concepteurs de chez Limar apportent un soin particulier au look et aux finitions de leurs produits ? Rien ne permet de l’affirmer, mais le résultat est là : Les lunettes Argo et le casque Stratos Air sont tout simplement… beaux.

Limar Argo Sunglasses gravel cycling eyewear Air Stratos Helmet gravel adventure bikepacking
Les lignes pures du casque Air Stratos et des lunettes Argo se détachent nettement sur le fond torturé des rochers des Baux de Provence – photo Anne Fontanesi


Je m’amuse à retrouver dans les lignes pures et stylées du casque et des lunettes l’influence formelle de Piero Lissoni, le pragmatisme technique d’Antonio Citterio, les angles arrondis d’un Rodolfo Dordoni, et pourquoi pas un brin de folie africaine à la Paola Navone… Tous ces grands designers de l’école de Milan ont placé très haut le défi de l’exigence esthétique, que relèvent avec brio les équipes de R&D de chez Limar. Reste à vérifier si casque et lunettes relèvent aussi le défi pratique et fonctionnel. À vélo, la beauté ne fait pas tout…

Limar gravel cycling adventure Air Stratos Helmet bikepacking design milan
En observant les lignes pures du casque Air Stratos et les reflets des lunettes Argo, je ne peux m’empêcher de songer à cette chaise et cette table “Luxor” dessinées par le designer milanais Rodolfo Dordoni – capture d’écran site web www.fiamitalia.it

Sortie de boîte

La prise en main du casque Air Stratos et des lunette Argo est d’emblée excitante. Les finitions sont superbes, les surfaces sont mates. J’ai choisi des couleurs tirant sur le brun/vert (“green matt” pour le casque et “Titanium gold” pour les lunettes), ce qui me parait cohérent pour une pratique gravel aventureuse.

Limar Argo Sunglasses gravel cycling eyewear Air Stratos Helmet gravel adventure bikepacking
Les branches droites et flexibles des lunettes Argo s’adapteront à toutes les têtes – photo Anne Fontanesi

Le casque propose des rembourrages amovibles moelleux et confortables (dont une généreuse mentonnière), la molette de réglage, les sangles et la boucle de fermeture sont de conception tout à fait classique ; les boucles de réglage latérales proposent un loquet de fermeture qui assure à la sangle de conserver le bon réglage sans risque de glissements.
Les aérations sont particulièrement larges, sans nuire à une esthétique “habillée” du casque. Il n’y a pas (ou peu) de surfaces réfléchissantes pour la sécurité de nuit, ce que regretteront les routiers, mais qui n’est pas problématique pour un usage sur les chemins.

Limar gravel cycling adventure Air Stratos Helmet bikepacking
Les pads du fond de casque et de la mentoninère du casque Air Stratos sont d’excellente facture – photos dan de Rosilles

Les lunettes sont composées d’une monture fine et discrète qui enserre un large masque à la surface demi-réfléchissante. Les branches sont droites et n’entrent pas en conflit avec le port du casque. Le pont nasal, sans plaquette, assure une bonne tenue même lorsque on secoue la tête dans tous les sens.

Limar gravel cycling adventure Air Stratos Helmet bikepacking straps ajustements settings fitting
Les réglages de sangles et de tour de tête du casque Limar Air Stratos sont classiques, mais efficaces – photos Dan de Rosilles

Test de terrain

En attendant les beaux jours et les longues aventures en bikepacking, j’ai profité des premières (et trop rares) belles journées de ce mois de février pour aller tester casque et lunettes en cyclocross, sur des singletracks sableux et tortueux qui entourent le rocher des Baux-de-Provence, dans le massif des Alpilles. Avec des pneus fins et un vélo léger et réactif, le pilotage en cyclocross exige des lunettes et un casque parfaitement stables, qui ne gênent ni les mouvements ni les coups d’œils périphériques nécessaires pour réagir instinctivement aux incertitudes du terrain, dans le cadre d’une pratique qui ne tolère aucune faute de pilotage.

map Les Baux de Provence Arles Alpilles
Autour du rocher des Baux-de-Provence on distingue aisément les principaux singletracks, représentés par un trait noir continu ou pointillé – capture d’écran site web IGN

Le casque est confortable et se fait parfaitement oublier, le réglage de tour de tête est suffisamment précis pour un usage tête nue, avec casquette ou avec bonnet. Les larges ouvertures prévues pour une aération optimum permettent de garder la tête froide, aussi bien dans les montées sèches à basse vitesse que dans les descentes tortueuses et piégeuses.

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Un casque bien ventilé permet de garder la tête froide en toutes occasions – photo Anne Fontanesi

Les lunettes aussi se font oublier, tant le champ de vision est dégagé. La teinte du masque, brun, de densité intermédiaire, est un bon compromis que le soleil soit éclatant ou que le ciel soit gris. Je me suis même surpris à les garder sur le nez au crépuscule sans soucis, alors que des lunettes plus foncées auraient rendu le pilotage sur les singles plutôt risqué. Une fente horizontale, située au centre sur la partie supérieure du masque (juste sous la monture), ventile bien le verre et empêche l’apparition de buée. La matière légèrement molle du pont assure une bonne tenue sur le nez même lorsqu’on est en sueur. Les branches droites et flexibles s’adapteront à toutes les largeurs de têtes, sans pression désagréable.

cyclocross running Limar Argo Sunglasses gravel cycling eyewear Air Stratos Helmet gravel adventure bikepacking
Le portage du vélo sur des phases de running est l’occasion de vérifier la parfaite stabilité du casque et des lunettes – photo Anne Fontanesi

Lors d’une sortie avec un fort mistral, j’ai pu m’assurer de la totale protection qu’offrent les lunettes ; les généreuses aérations du casque ont, pour leur part, été à l’origine d’un bruit de fond plutôt important, comparé à celui généré par un casque plus fermé ; mais tout est question de compromis…

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Le verre en polycarbonate des lunettes Argo est brun, ni trop dense ni trop clair – photo Anne Fontanesi

Verdict

Les lunettes Argo sont parfaitement nommées. En référence aux Argonautes, héros grecs antiques, elles vous accompagneront sans faillir dans tous vos périples, même les plus audacieux. En plus d’être légères et confortables, elles sont parfaitement stables lorsque le vélo rebondit de pierre en pierre, leur large écran garantit un champ de vision complet, sans angle mort et protège parfaitement du vent, des insectes et des projections dans les passages boueux.

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La mentonnière du casque Air Stratos, parfaitement dessinée et rembourrée, apporte du confort supplémentaire – photo Anne Fontanesi

Le verre en polycarbonate et son traitement bloque parfaitement les lumières éblouissantes, mais sans nuire au contraste et à la profondeur de perception. Même lorsqu’on passe d’une zone où le soleil “tape” dur sur des pierres blanches à une partie à l’ombre des arbres, on n’a aucune difficulté à lire les aspérités du terrain. Elles sont un excellent choix pour ceux qui cherchent un verre polyvalent pour toutes les saisons et toutes les heures de la journée.

Limar Argo Sunglasses gravel cycling eyewear Air Stratos Helmet gravel adventure bikepacking cyclocross rocks cave
Passer de la vive lumière à la pénombre est plutôt aisé avec les lunettes Argo, équipées d’un verre à fort contraste – photo Anne Fontanesi


Seul inconvénient, elles sont livrées avec un étui rigide, léger mais volumineux, et pour un usage en bikepacking où l’on cherche toujours à gagner de la place, il faudra sans doute le changer pour un étui en tissu. Comme toutes les lunettes à grand écran, elles seront plus susceptibles d’êtres rayées si vous n’en prenez pas assez soin lors du transport au milieu d’autres accessoires. Même si leur verre en polycarbonate est très solide, on n’est jamais à l’abri d’un accident… mais ceci est le lot de toutes les lunettes à grand écran.

Limar Argo Sunglasses gravel cycling eyewear
Les lunettes Argo existent en 3 versions de verres et de montures – captures d’écran site web Limar

Le casque Air Stratos m’a vraiment bluffé par son look, son confort, sa légèreté, son degré de finition. Il y a peu de casques avec autant de caractéristiques haut-de-gamme qui soient placés dans cette fourchette de prix… Puisqu’il faut bien lui trouver quelques défauts, on regrettera l’absence d’un sac de rangement (un modèle aéré qui le protège des rayures et permette de le porter sur le dos pendant des transitions à pieds ou en train par exemple).

Limar gravel cycling adventure Air Stratos Helmet bikepacking travel bag
Il manque en complément du casque un sac de transport dorsal, à l’image de celui-ci, mi-protecteur mi-aéré – photo Dan de Rosilles

On notera également ses larges ouvertures d’aération, qui sont plus qu’appréciables en plein effort sur les DFCI surchauffés, mais qui font de ce casque un modèle plutôt bruyant à grande vitesse sur route (mais, après tout, il n’a pas été conçu pour ça). Quant à l’absence de filets anti-insectes, cela dérangera surtout ceux qui portent les casques sans textile dessous. En ce qui me concerne, avec un bonnet l’hiver et une casquette l’été, ce n’est pas un problème.

Limar Argo Sunglasses gravel cycling eyewear Air Stratos Helmet gravel adventure bikepacking
Le casque Air Stratos est aussi confortable tête nue, qu’avec une casquette ou un bonnet ; ici, avec une casquette belge – photo Anne Fontanesi

Le couple Casque Air Stratos / lunettes Argo, disponible dans une large plage de coloris, a tout pour séduire les adeptes de gravel et de bikepacking sur les chemins. Outre leur look impeccable et leur exceptionnelle qualité de finition, ces accessoires indispensables à toute pratique aventureuse cycliste pourront être utilisés tout au long de l’année grâce à leur polyvalence. Les lunettes conviendront aussi parfaitement au cyclisme sur route, mais pour le casque, sur route, il vaudra mieux opter pour un modèle plus visible en basse lumière et plus aéro, comme le Air Pro ou le Air Speed par exemple.

Casque Limar Air Stratos 99€

Lunettes Limar Argo 79€

Limar Argo Sunglasses gravel cycling eyewear Air Stratos Helmet gravel adventure bikepacking cyclocross singletracks
Cyclocross sur les singletracks rapides autour du rocher des Baux de Provence, avec le casque Air Stratos et les lunettes Argo – photo Anne Fontanesi

Pédalez du bon pied avec les FIZIK TERRA CLIMA X2

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Fizik Terra Clima X2

La gamme Terra de chez Fizik regroupe un large éventail de disciplines, du gravel au XC en passant par le all-mountain. Et à chaque saison son « soulier ». Nous avions testé l’an dernier les petites sœurs plus estivales, les Terra Ergolace X2 qui nous avaient conquis par leur conception, leur qualité et leur confort. Les Terra Clima X2 testées depuis 3 mois sont plus orientées mi-saison voire saison hivernale. Et surtout, leurs caractéristiques mettent en avant une imperméabilité alliée à une bonne respirabilité. Voyons si les promesses sont tenues et si ces Terra Clima restent dans la lignée des Ergolace. Présentation.

Un design au service de la technique

Fizik Terra Clima X2
Un design original et des caractéristiques techniques pointues, photo Hugues Grenon

Au déballage, on peut dire que le design est pour le moins original. Fizik, marque italienne, se différencie des autres productions par un design affirmé et des choix techniques différents. Mais ne nous trompons pas, ce sont les caractéristiques techniques désirées qui servent le design et non l’inverse. Les services R&D et design doivent vraiment travailler main dans la main afin de proposer un produit cohérent, original et qualitatif.

Les caractéristiques

Les Clima sont des chaussures annoncées comme étant imperméables et respirantes. Elles sont réalisées à l’aide de plusieurs empiècements de tissus. Le bout et les renforts latéraux sont réalisés en PU pour la solidité et la maintient du pied. Le tissu extérieur en nylon Ripstop (marron sur la photo), est tissé afin d’être indéchirable et résistant à l’usure. Il est doublé par un tissu imperméable qui permet également à l’humidité de s’échapper et de lui conférer une certaine respirabilité.

L’originalité principale de ce modèle est la guêtre montante tricotée en forme de chaussette, et qui a pour rôle d’empêcher la poussière et l’eau de pénétrer à l’intérieur de la chaussure.

La semelle intercalaire est en EVA compressé afin d’offrir stabilité et amorti. Elle est associée à une semelle extérieure en Vibram Megagrip pour assurer adhérence et traction.

Semelle intermédiaire en EVA et extérieure en Vibram Megagrip, photo Hugues Grenon

Les crampons sont assez prononcés. Leur forme les place de façon identique aux crampons des pneus avant/arrière de vélos. C’est-à-dire les chevrons en flèche sur l’avant pour optimiser la direction et le maintien et les chevrons inversés à l’arrière pour favoriser la traction. Pas de doute ce sont bien des chaussures tous terrains conçus par et pour des cyclistes !

Le réglage des cales est facilité par des repères micrométriques très pratiques. À noter que la profondeur de la semelle permet d’intégrer totalement les cales qui ne dépasseront pas lors de la marche. Pratique et sécurisant sur le carrelage de la boulangerie ou de la supérette en cas de stop ravito.

La semelle intérieure est de bonne facture. C’est un point un souvent un peu négligé par les marques et les pratiquants je trouve, alors que c’est un élément primordial qui peut vraiment apporter un plus pour le confort et au niveau thermique également.

Fizik Terra Clima X2
La semelle intérieure est de bonne facture, photo Hugues Grenon

Compte-tenu de leur tige montante et de la guêtre à enfiler, Fizik a positionné sur l’arrière une languette très pratique.

Fizik Terra Clima X2
Une languette sur l’arrière permet d’enfiler la chaussure aisément, photo Hugues Grenon

Le système de serrage est double. Un strap scratch bien large permet de bien serrer le coup de pied. Il est complété par un serrage BOA L6 : appuyez pour enclencher, tournez pour serrer et tirez pour desserrer rapidement. Notons qu’en cas de casse du disque ou du lacet, BOA propose un kit de réparation gratuit, qui vous sera envoyé après détermination des références exactes de votre modèle. La molette n’est pas de très grande taille.

Fizik Terra Clima X2
Le strap ainsi que le serrage BOA permettront un serrage et maintien parfait, photo Hugues Grenon

La manipuler en roulant sera chose aisée avec des gants mi-saison, avec de gros gants hiver ce sera plus difficile.

Fizik Terra Clima X2
Avec des gants mi-saison la molette sera facilement manipulable en roulant, avec de gros gants hiver comme ici, ce sera difficile, photo Hugues Grenon

L’indice de rigidité annoncé est de 3 soit une rigidité moyenne.

Le poids est de 414 g pour une taille 42.
Taille de 36 à 48 par demi-pointure.

Deux couleurs sont disponibles : Noir et Olive/Caramel.

Le retour terrain

Un excellent confort et maintien

Fizik Terra Clima X2
La Terra Clima vous maintiendra parfaitement les pieds, même dans les airs ! photo Hugues Grenon

Même si le confort ressenti reste assez personnel, j’ai trouvé ces Terra Clima très confortables. Le chaussant est parfait pour mon pied. Comme j’avais prévu de les utiliser en mi-saison et en hiver, j’ai pris une demi-taille supplémentaire par rapport à ma taille habituelle afin de pouvoir mettre des chaussettes plus épaisses. Fizik propose en effet des pointures demi-taille ce qui est parfait pour s’ajuster au mieux à votre pied. Par contre, il n’y a qu’une largeur proposée qui ira certainement à la grande majorité des cyclistes. Mais la chaussure est assez étroite en bout de pied donc les pieds larges se sentiront peut-être à l’étroit. La demi-taille ou taille supplémentaire peut-être une solution pour se sentir plus à l’aise donc.

La forme de la chaussure, ainsi que les deux systèmes strap+BOA, permettent un réglage fin et un maintien parfait du pied. Même avec des gants le système BOA se manipule aisément. Notons que comme le modèle estival Ergolace, les lacets sont positionnés sur le côté et non sur le coup de pied. Cela permet de parfaitement englober le pied. La semelle intérieure est de bonne facture mais j’aurais aimé un moelleux un peu plus prononcé.

Une chaussure adaptée à la mi-saison

La chaussure est adaptée aux températures de mi-saison voire d’hiver et aux conditions pluvieuses et boueuses. Tout dépend évidemment de la région dans laquelle vous ridez. Je les ai utilisées par des températures de +20°C à -4°C. Je dirais que jusque 3-4°C avec une bonne paire de chaussettes, les Terra Clima font le job. En dessous de ces températures, ce sera trop juste, même avec une paire de chaussettes hiver. Il faut dire qu’elles ne sont pas annoncées pour ces températures. Au-dessus de 20°C elles restent à tester, mais je pense qu’elles peuvent aussi être agréables à porter car elles sont assez respirantes.

Testées sous des pluies fines et dans la boue, l’intérieur du pied est resté au sec. L’imperméabilité aura ses limites certainement sous de bonnes pluies prolongées. La guêtre empêche l’eau, l’air et la poussière de s’infiltrer et elle apporte un peu de chaleur supplémentaire, sans être une étuve. La respirabilité est de très bon niveau. Pas de transpiration exagérée, l’aération est bien au rendez-vous, du tout bon !

Fizik Terra Clima X2
Les Terra Clima ne craignent pas la boue ni l’humidité, photo Hugues Grenon

Un bon grip et une belle rigidité

La semelle cramponnée permet d’avoir un sacré grip dans la boue et sur les rochers. La marche est confortable la semelle étant assez rigide. Cette rigidité est d’ailleurs bien dosée, lui permettant de bien retranscrire la puissance sur la pédale sans être inconfortable. C’est donc un modèle parfaitement adapté à la longue distance sur terrains accidentés ou non.

Fizik Terra Clima X2
Une semelle bien cramponnée vous permettra de porter sereinement votre monture et d’avoir un bon grip, photo Hugues Grenon

Conclusion

Difficile de trouver un point faible à ses Terra Clima X2. Les objectifs annoncés sont atteints. Le confort, la qualité et le rendement sont de haut niveau. Le design est très réussi à mes yeux et la chaussure se différencie des productions habituelles plus classiques. Elles seront parfaites pour vos rides gravel ou VTT sur terrains secs ou boueux. Annoncé à 250 € prix public, cela les place dans la catégorie des chaussures haut de gamme, mais la qualité et les caractéristiques le justifient. Vous les trouverez cependant sur le net à des prix bien inférieurs parfois.

Toutes les infos sur le site de Fizik.

Distributeur exclusif France A4 Selection

Un nouveau look pour Bike Café

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Le maillot de vélo Bike Café
Le maillot de vélo Bike Café

Changement de logo, changement de statut, renforcement de l’équipe… Bike Café décide d’adopter un nouveau look, avec un maillot conçu par Chef de File. Maillot près du corps, cuissard avec des poches latérales, cet équipement sera parfait pour réaliser nos tests et nous montrer sur des événements. Attention quand même car les tailles de cette première collection sont très “fit”. Nos chroniqueurs vont devoir rester hyper affutés, comme les coureurs pros du Tour de la Provence que nous avons vu passer à Maussane-les-Alpilles (photo Dan de Rosilles).

Il était nécessaire de changer nos tenues, car notre logo vient de subir un sérieux « revamping ». L’arrivée de nouveaux dans l’équipe, la création de la SAS, le nouveau design du site… plus généralement notre nouvelle image, devait s’affirmer par la création d’un nouveau maillot. 

Le maillot de vélo Bike Café
Maquette du maillot – réalisation Chef de File

Après une première série d’équipements, réalisée avec Rapha Custom en 2020, voici donc la nouvelle génération de nos tenues “Bike Café” 2022. Nous connaissions le savoir-faire de Chef de File, et lors de l’événement Nature is Bike nous avions remarqué les tenues du Team Look Gravel que CdF avait réalisées. Nous avons contacté Alexandre Gaspari pour envisager la conception d’un combo maillot/cuissard à notre image. Matthieu a testé la tenue du team Look pour valider la qualité proposée et nous avons à la suite de nombreux échanges avec CdF choisi une des propositions graphiques élaborées par leur designer.

Team Gravel Look Cycle
La tenue de l’équipe Gravel de Look qui nous a inspirée et qui a été testée par Matthieu – photo Bike Café

Fit, fit, fit… hourra !

Le maillot de vélo Bike Café
Je me sens bien fitté dans ma tenue taille M… – photo Matthieu Amielh

1m78, 64 kg et malgré ça je me sens bien fitté dans ma tenue taille M… Est-ce que le plan ne serait pas, comme pour les jockeys, de nous contraindre à rester au top de notre forme ? Effaçons donc les 2 petits bourrelets qui ont poussé sur nos hanches cet hiver et reprenons les séances de gainage pour faire bonne figure. Adieux les “Bonhomme Michelin” et vive les abdos-fessiers d’acier.

C’est dans la poche

Lorsque Rapha a relancé l’intégration de poches latérales sur les cuissards en 2018, j’ai très rapidement trouvé le principe intéressant. Peu importe si en gravel notre CX n’est pas parfait. Personnellement j’utilise ces poches pour glisser ma petite GoPro, quelques barres… et ça ne me gène absolument pas pour pédaler. Ça me permet également de rouler en t-shirt ou chemisette en mettant l’essentiel dans ces deux poches et le reste dans une petite sacoche de guidon.

Le maillot de vélo Bike Café
Une sortie en single avec la GoPro dans la poche – photo Patrick

Le cuissard Bike Café possède ces deux poches. Il est confortable, bien long et le pad est efficace, même si pour le dire je m’appuie essentiellement sur le test de Matthieu effectué sur le produit que nous a confié CdF. Pour ma part, après 3 sorties courtes sur route et une séance de home-trainer, mon avis repose uniquement sur le ressenti. Un bon cuissard doit être moulant et ne pas présenter de pli au niveau des surfaces en frottement. De ce point de vue notre cuissard est réussi.

Un maillot aéré

Le maillot de vélo Bike Café
Le maillot Bike Café by Chef de File joue la transparence – photo Patrick

Vivement l’été et la chaleur… Notre maillot est aéré, les manches sont relativement longues, dans la tendance actuelle. Les 3 poches bien placées sont suffisamment accueillantes. La fermeture fonctionne bien et permet d’ajuster l’ouverture en roulant.

Tous les membres de l’équipe ont apprécié ce nouveau combo maillot/cuissard qui va pouvoir participer aux nombreux tests produits que nous allons réaliser cette année. Quelques membres de l’équipe se sont retrouvés le 11 février à Maussane-les-Alpilles pour une petite virée dans le massif. Les plus téméraires ont osé mettre le maillot et le cuissard, avec des jambières car le Mistral ce jour-là était encore un peu froid.

Le maillot de vélo Bike Café
L’équipe du Bike Café à Mouriès lors d’une pause café : de gauche à droite Jean-Louis, Patrick, Laurent, Matthieu et Dan et Philippe qui prend la photo – photo Philippe AIllaud

On attend vos réactions et qui sait, on se laissera peut-être convaincre de proposer à la vente pour nos “fans” ce maillot et son cuissard…

Nice Gravel Ride, des micro-aventures pour préparer vos ultras

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Nice Gravel Ride
Nice Gravel Ride

Cédric Amand, organisateur entre autres épreuves, de la Baroudeuse, vous propose de venir préparer votre saison d’Ultra sur des aventures plus modestes qui se dérouleront dans le cadre magnifique du Mercantour. Cédric connait cette région comme sa poche, et il a reconnu toutes les traces qu’il nous invite à découvrir.

Un joli mois de mai

Nice Gravel Ride propose aux riders de vivre des micro-aventures en moyenne montagne, au départ de Nice. La date (27-28 mai) et les parcours ont été étudiés afin de vous de vous préparer à l’une des épreuves de La Baroudeuse ou un autre Ultra du calendrier cycliste ou tout simplement de découvrir le monde de l’aventure, que ce soit sur route ou en Gravel. Une façon de vous familiariser et vous entraîner à l’ultra-cyclisme en autonomie totale et sans assistance, sur des épreuves courtes, qui gardent néanmoins la saveur d’un réel défi.

Gravel Ride Nice
Nice Gravel Ride

Au fil des kilomètres et du dénivelé, les montagnes révèleront la beauté majestueuse du Mercantour. Elles vous permettront de voyager à travers des paysages variés d’une richesse incroyable dans l’arrière pays Niçois. Vous franchirez des cols reconnus et respectés de tous les cyclistes. À chaque coup de pédale, des panoramas à couper le souffle défileront tout au long de votre parcours !

Nice Gravel Ride
Des panoramas à couper le souffle – photo La Baroudeuse

Vous évoluerez à travers une faune et une flore incomparable, qui constituent la richesse du Nice Gravel Ride.

Le menu

Vous devez être équipé d’un GPS : le parcours que vous avez choisi vous sera envoyé par mail sous forme de trace GPX que vous pourrez charger dans votre GPS. La trace sera fournie en format KML pour les smartphones. Les traces seront envoyées deux semaines avant votre départ soit le week-end du 14-15 mai.

Gravel Ride Nice

Route ou Gravel vous aurez le choix… Tous les départs se feront à partir du port de Nice.

Gravel : 65 km, 120 km ou 250 km

Route : 200 km ou 300 km

Une journée ou 2 jours pendant le week-end du 27 et 28 mai 2022.

Nice Gravel Ride
Vous évoluerez à travers une faune et une flore incomparable, qui constituent la richesse du Nice Gravel Ride.

Tarifs

Les tarifs sont :

85,00€ : Nice Gravel Ride 250K | 6800D+ solo  |  (En duo : 85,00€ / pers.)
55,00€ : Nice Gravel Ride 120K | 3400D+ solo  |  (En duo : 55,00€ / pers.)
31,00€ : Nice Gravel Ride 65K | 1700D+ solo  |  (En duo : 10,00€ / pers.)

85,00€ : Nice Gravel Ride 300K route | 7200D+ solo  |  (En duo : 85,00€ / pers.)
55,00€ : Nice Gravel Ride 200K route | 5000D+ solo  |  (En duo : 90,00€ / pers.)

Attention, à partir du 19 février les tarifs sont majorés de 20%.

L’inscription comprend :

  • La trace GPX de votre parcours ;
  • Sécurité : service géolocalisation tracking ;
  • Suivi de géolocalisation live tracking pendant votre micro-aventure pour les riders, familles, amis sur téléphone et ordinateur ;
  • La casquette officielle Nice Gravel Ride ;
  • Une musette ravitaillement Nice Gravel Ride.

Infos sur le site

Après le hors d’œuvre…

La Baroudeuse organisation
La Baroudeuse organisation

Après ces mises en bouche, que Cédric appelle micro-aventures ;-), vous aurez sans doute envie de pousser plus loin en participant au mois de juillet aux autres épreuves (moins micro) organisées par Cédric avec toujours le même souci de qualité des parcours. Il y aura sur la route la “Trans Alpes” et en gravel la “Baroudeuse Unpaved”. Ces épreuves sont volontairement limitées à 50 participants pour garder un esprit convivial et permettre un bon suivi de la part de l’organisation.

Vous trouverez toutes les infos sur ces épreuves ici.

7mesh, pour rouler en mode “3 saisons”

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Test équipements 7 Mesh

L’hiver est encore là, mais dans certaines régions l’amplitude des températures sur une journée est importante. Le départ le matin nécessite une bonne protection contre le froid, puis la température va vite grimper et il faudra s’effeuiller pour éviter la surchauffe. C’est un peu l’idée du collant Seymour (prononcez Cè-mour et pas Zé-mour) de la marque canadienne 7mesh. J’ai pu le tester dans ce contexte, ainsi que le maillot Callaghan en laine mérinos. Un concept 3 saisons intéressant à découvrir…

7mesh, est une marque canadienne, basée à Squamish en Colombie-Britannique, non loin de Vancouver. La réputation pluvieuse de cette région et son environnement nature inspirent à ses concepteurs des produits techniques efficaces et sobres. La classe à l’état pur : chic et sans esbroufe.

Tenue vélo façon costume 2 pièces

Test équipements 7 Mesh
Ce costume 2 pièces me va comme un gant – photo Bike Café

Depuis quelque temps je me suis lancé dans une recherche de “minimalisme” sur le vélo. Ça passe par le dépouillement du vélo et j’adore pédaler longuement son mon monospeed, mais je réfléchis également à rendre mon équipement le plus minimal possible. Dans cette quête de compacité, j’ai pressenti que le couple Callaghan + Seymour serait parfait pour ma région et pour les variations de température que l’on peut constater en une matinée. L’idée de pouvoir ôter un collant en cours de route m’a séduit. Par ailleurs je savais que la laine mérinos, ici utilisée pour le maillot, offrait une adaptation thermique très intéressante. Ce costume 2 pièces m’allait comme un gant… un gant c’est le cas de le dire car j’ai minimisé mes tailles sachant que pour les marques du continent nord-américain elles sont plutôt généreuses. Habituellement je m’habille en M, mais là j’ai pris du S en maillot et du XS en collant… Pour le haut en S c’est parfait mais XS en bas c’est un peu juste au niveau de la ceinture élastique. Disons que je suis à la limite minimum de cette taille et j’aurais été sans doute mieux en S.

Un collant fin mais costaud

En général nos tests s’arrêtent à l’usage raisonnable et normal du produit. Comme pour les casques, je ne vais pas jusqu’au “crash test” pour émettre un avis sur l’efficacité du produit. Pour ce collant, j’ai involontairement fait une exception dont je me serais passé. J’étais parti de bon matin dans le froid piquant de ma région d’Aix-en-Provence et sur un rond-point, je n’ai pas vu la plaque de glace… Vlan ! par terre, à une vitesse entre 25 et 30 km/h mais le choc a été rude, et je n’ai pas eu le temps de mettre la main pour amortir : c’est la hanche, enveloppée de ce fameux collant, qui a tout pris. Direction les Urgences, dans l’ambulance des pompiers. Arrivé à l’hôpital, l’infirmière voyant mes grimaces de douleur (un fémur cassé ça fait jouir), sort des ciseaux voulant me libérer de mes beaux collants… NON !!! pas question je n’ai pas terminé le test 😉 J’ai réussi à les retirer et je les ai sauvés de la découpe qui aurait été fatale. Sur le coup, je n’avais pas vu leur état, mais lorsque je suis rentré à la maison, après mon hospitalisation, je les ai retrouvés intacts. Ma veste était un peu déchirée, mais le collant était intact, tout comme le vélo. Le Seymour est fin, mais “maousse” costaud. Donc, maintenant que ça va mieux, j’ai repris le test : d’abord sur Home trainer en terrasse extérieure, et puis sur route.

Test équipements 7 Mesh
J’ai repris le test sur HT en terrasse avec musique. Le fil des écouteurs passe de la poche arrière vers le col du maillot Callaghan – photo Bike Café

Seconde peau

Des collants plutôt moulants. La taille XS y est pour quelque chose, mais malgré une ceinture un peu serrée, la longueur est bonne et la matière particulièrement extensible se plaque à mes jambes peu musculeuses. J’enfile sans problème mes bas façon Marlène Dietrich dans l’Ange Bleu… Une fois en place je n’éprouve aucune gène, ils opèrent comme une seconde peau : pas de pli, pas de contrainte : ils accompagnent parfaitement le mouvement de pédalage.

Test 7 Mesh collant Seymour
Découpe de l’ourlet pour ajuster la longueur du collant Seymour de 7mesh – photo Bike Café

Si le collant est trop long : coupez-le ! Oui, vous avez compris : 7mesh nous invite à ajuster sa longueur à celle de vos jambes. En fait le collant dispose d’un ourlet ajustable de 6,3 cm. C’est malin, car si vous avez un tour de taille qui détermine une taille L, mais des jambes plutôt courtes : un coup de ciseaux et c’est réglé. Pour cela, faites un essayage puis le tour de pâté de maison en roulant pour voir comment le collant se place lors du pédalage. Repérez la bonne longueur à l’aide des petits traits brodés sur le collant. Rentrez chez vous et tranquille préparez une boisson et avec une paire de ciseaux bien aiguisés, coupez juste en dessous du repère concerné et… admirez votre travail.

Un maillot à la double personnalité

Bien joué Callaghan !…” En effet voilà un maillot intéressant, qui joue sur une dualité de matières : à l’intérieur on trouve de la laine mérinos et à l’extérieur du polyester. Cette double personnalité permet de gérer les échanges thermiques. L’extérieur en polyester se montrera plus résistant, si on s’accroche aux branches en sous-bois ou si malheureusement on est victime d’une chute. À l’intérieur on appréciera les qualités de régulation thermique de la laine de mérinos, ainsi que ses vertus anti-odeurs.

Côté pratique : un col montant, une fermeture éclair de qualité, facile à manipuler en roulant, et deux poches cargos de forme oblique, profondes et cloisonnées par des séparations permettant par exemple de protéger son smartphone dans une poche, ses papiers dans l’autre et réserver le reste du volume pour ranger un coupe-vent ; ou son Seymour si on décide de le retirer sur le bord de la route s’il fait trop chaud.

Test 7 Mesh collant Seymour
Le cheminement du câble du smartphone à l’intérieur du maillot – photo Bike Café

L’usage

Test équipements 7 Mesh
Malgré la finesse de la maille du collant Seymour, le niveau de chaleur est suffisant – photo Bike Café

Départ le matin : 6°C et malgré la finesse de la maille du Seymour le niveau de chaleur est suffisant. J’apprécie la douceur étonnante de l’intérieur de ce collant… Moulé dans mon XS, les jambes tournent bien et sans aucune gène aux pliures des genoux : il reste bien en place. Je l’ai enfilé par dessus mon cuissard Bike Café (Chef de File) sans problème. Ce Seymour est un collant sans pad, il se porte sur un cuissard court, prêt à être enlevé si la température grimpe.

C’est d’ailleurs ce qui s’est passé quand la température est montée à 14°C, sous ce beau soleil hivernal, j’ai eu envie de retirer le collant. J’aurais pu le garder, mais le soleil m’invitait à lui montrer ma peau pour faire le plein de vitamine D. Alors petite pause le long du canal de Marseille pour m’effeuiller. Le strip-tease s’est arrêté là et j’ai même pris le temps d’enlever mes chaussures pour le retirer. Pliage et hop le collant est entré facilement dans la poche gauche du Callaghan où se trouvaient déjà ma mini-pompe Lezyne et mon Iphone.

La qualité est au rendez-vous pour ces deux produits. Le maillot est remarquable par son confort climatique parfait en mode 3 saisons. Pour le collant, il conviendra surtout à ceux qui roulent par tous les temps. Grâce à sa compacité et son efficacité, il pourra faire partie d’un équipement qui permettra de s’adapter aux conditions du moment en cours de route.

Collant : 85 €

Infos sur le site

Maillot : 180 €

Infos sur le site

J’AI AIMÉ
  • La qualité globale de fabrication des produits
  • Le concept permettant de rouler confortablement malgré
    une variation importante de température
  • Le look “class” et sobre
  • Produits garantis (voir info sur les conditions)
J’AI MOINS AIMÉ
  • Le tarif élevé
  • Le sizing nord américain des produits
  • Le choix limité des coloris du maillot

KASK Wasabi, astucieux et polyvalent

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Kask Wasabi

Kask, marque italienne fondée en 2004, conçoit et fabrique ses casques à 100% en Italie. Elle est présente dans différents univers, neige, équitation et cyclisme. Nous avons eu l’occasion déjà de présenter certains modèles de la marque et de réaliser dernièrement le test du casque Mojito. Après un bon Mojito passons au Wasabi ! Une des particularités de la marque est de nommer ses casques avec des noms pour le moins originaux. Le Wasabi va-t-il allumer le feu de ce marché du casque à l’offre très fournie et parfois un peu uniforme ? Ou ce nom serait-il plutôt lié à une particularité de ce casque ? Avant que le Wasabi ne vous monte à la tête, voici la réponse…

Une particularité originale et utile : réguler la température sous le casque

L’originalité de ce casque est de réguler la température intérieure via une entrée d’air modulable. Ce n’est pas à proprement parler une nouveauté puisque certains s’y sont déjà essayés, mais le concept ici est abouti, comme vous allez le découvrir. Ce Wasabi est classé dans la catégorie des casques aéro. Ces casques sont assez peu ventilés de fait car « fermés ». Son astucieux système permet donc de récupérer quelques degrés salvateurs ; en cas de surchauffe et ainsi de ventiler le crâne.

Il permet d’ouvrir ou fermer très aisément une partie mobile sur le haut du casque laissant apparaître deux grands orifices par lesquels l’air peut alors s’engouffrer. La manipulation aussi bien à l’ouverture qu’à la fermeture se réalise très rapidement par une simple pression du doigt.

Lorsque nous montons une cote ou même un col en région montagneuse, nous savons que nous allons avoir un « coup de chaud ». Au niveau corporel, nous essayons de nous refroidir en faisant tomber une couche si besoin ou ouvrir la veste ou le maillot, mais pour la tête c’est plus difficile de réguler la température. Ce casque apporte une partie de la réponse à cette problématique.

Le système est réglable et vous adaptez à votre guise l’ouverture en fonction de vos besoins.

Lorsque l’AVS (Active Ventilation System), nom de ce système, est fermé, toutes les entrées d’air en partie avant sont obturées. Reste la partie arrière avec les 6 sorties d’air qui permettent d’évacuer la chaleur accumulée.

Kask Wasabi
La partie arrière bénéficie de 6 aérations pour évacuer la chaleur, photo Hugues Grenon

A l’usage, après trois mois environ de tests par des températures allant de +20°C à -4°C, le rafraîchissement ou bien l’apport de chaleur provoqués par la variation d’ouverture et le flux d’air variable se font vraiment ressentir. En montée, il faut juste penser à actionner le système. Et également le refermer quand vous avez besoin de récupérer une certaine chaleur, par temps froid. C’est du vécu ! Avec un oubli de refermer le casque par -4°C environ dans une longue descente, ma tête s’en souvient encore !

Kask Wasabi
Ouïes ouvertes pour la montée, une pause, et un oubli de les refermer pour la descente rafraîchira mon crâne de quelques degrés malgré un bonnet par une température de -4°C… photo Hugues Grenon

Les tests réalisés par Kask font état d’un accroissement de la température de +1,5°C casque fermé par rapport à casque ouvert à vitesse égale. Tout en ne perdant que moins d’1 Watt à 50 km/h pour les férus de chiffres. Ce casque est d’ailleurs utilisé par les coureurs de l’équipe Ineos Grenadiers qui ont participé à son développement et qui l’ont porté lors des Strade Bianche.

Vidéo Ineos Grenadier

Testé cet automne et cet hiver, il a été idéal par temps froid et très froid et également à la mi-saison par des températures moyennes jusqu’à 20°C. Au-delà, je ne peux pas me prononcer encore et il conviendra de le tester par temps très chaud ou canicule pour valider également son utilisation tout l’année. Mais le fait qu’il possède peu de ventilation me font finalement penser qu’il sera peut-être très (trop ?) chaud l’été.

Au niveau sécurité un élément réfléchissant est positionné sur l’arrière du casque.

Kask Wasabi
Un élément réfléchissant à l’arrière du casque, photo Hugues Grenon

Une belle qualité de fabrication et une très bonne ergonomie

Comme toutes les productions Kask, la qualité de fabrication et les finitions sont au rendez-vous. La coque interne, mais également la partie coulissante, sont en polystyrène recouvert d’une coque avec application d’une couleur mate très bien réalisée.
Le réglage occipital Octo-fit permet un ajustement vertical et horizontal. Il peut coulisser de quelques centimètres en haut ou bas afin de s’adapter au mieux à l’arrière de chaque tête. La molette de serrage est très facile à manipuler y compris avec des gants et l’ensemble est très robuste.

Les mousses intérieures sont très moelleuses grâce à un gel recouvert de laine Merinos qui permet de réguler encore mieux la température et la transpiration. Elles sont d’ailleurs proposées en accessoires si besoin de les remplacer.

Kask Wasabi
Des mousses gel très confortables recouvertes de laine Merinos afin de réguler la transpiration, photo Hugues Grenon

La sangle, en cuir Bio pour éviter irritation et allergie, est très confortable et se règle très précisément sans du tout se desserrer. Malgré ma barbe, elle ne s’est pas encore usée, un point à valider sur le très long terme et qui dépendra de votre pilosité !

Au niveau sécurité, Kask n’a pas adopté de système Mips ou autre système mais a créé son propre protocole de sécurité le WG11 validé et testé par un laboratoire indépendant.

Les lunettes s’insèrent parfaitement avec ce casque. Elles ne pourront malheureusement pas se positionner sur le haut du casque si besoin.

Le Wasabi existe en 6 coloris mat : blanc, noir, bordeaux, gris, jade et bleu marine.

Poids vérifié en taille L : 321 g

Kask Wasabi
Pas un poids plume ce Wasabi à 321 g en taille L, photo Hugues Grenon

Poids en taille M annoncé : 290 g
3 tailles : S (50-56 cm), M (52-58 cm), L (59-62 cm)
Prix : 300 € TTC

Une calotte hivernale est proposée en option pour les températures extrêmes et pourra remplacer un bonnet fin pour couvrir les oreilles.

Et pour les baroudeurs nocturnes vous pourrez tout de même fixer votre frontale en faisant passer un élastique ou des scratchs par les orifices avant et arrière. Mais dans ce cas, la fermeture du système de ventilation ne sera pas complète. Et cette option dépendra peut-être de votre modèle de frontale, réalisée ici avec une Stoots, marque française dont je vous ferai bientôt un retour d’expérience.

Verdict

Kask Wasabi
Un casque haut de gamme, original et qualitatif, photo Hugues Grenon

La marque Kask sort quelque peu du lot par ses finitions très qualitatives, son design souvent atypique et sa fabrication “made in” Italie. La principale particularité du Wasabi, sa régulation thermique, est totalement aboutie et adaptée aux températures de mi-saison et d’hiver. Il reste à tester ce système sous de très fortes chaleurs d’été et à mon avis il sera moins ventilé qu’un casque classique, doté de nombreuses aérations. Son poids n’est pas un poids plume, mais cela ne m’a pas gêné, l’ergonomie étant très réussie. Et je ne l’ai utilisé que sur des sorties somme toute assez courtes de 4/5 h et non sur des sorties à la journée ou plus. Ce sera plus handicapant pour les adeptes de l’ultra qui recherchent un allègement maximal sur la tête. Le design est très original. On aime ou pas, c’est une question très personnelle. La finition mate est très qualitative et le nettoyage est aisé. Le Wasabi fait partie des casques très haut de gamme et le prix vous donnera lui un véritable coup de chaud.
Prix : 300 €

Toutes les infos sur le site de Kask

Pour 2022, Rondo présente un gravel RUUT, classé X

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Le nouveau Rondo Ruut X 2022

X comme CX, voilà le bike pour enchaîner les rondes infernales en cyclocross, sauter les obstacles, grimper les talus. Et si le gravel rapide vous tente, voila la monture qui vous offrira l’ivresse de balades sportives en mode gravel.

La marque polonaise Rondo, qui avait créé la surprise lors de l’Eurobike 2017 avec sa fourche TwinTip, avait déjà grâce à la modification de géométrie permise par ce dispositif, affiché des prédispositions pour le cyclocross… Cette fois c’est clair et net : ce Rondo X cible un usage sportif et sa conception présente quelques atouts qui séduiront les amateurs de vitesse.

Rondo, avec ce modèle Ruut X, continue de se démarquer avec ce vélo hybride. Nous avons testé différentes productions Ruut sur Bike Café depuis la sortie de ce modèle. Cette fois encore nous sommes surpris par la ligne et la nouvelle cible commerciale de ce modèle dans l’esprit du Crux de Specialized, mais en plus lourd. Ce modèle ne révolutionne pas le Ruut qui conserve sa géométrie et ses éléments structurels en carbone.

Le nouveau Rondo Ruut X
ULe nouveau Rondo Ruut X, une esthétique qui va plaire – photo Rondo

Un vélo de gravel classé X

Le kit photos envoyé par la marque nous plonge dans l’ambiance radiographie… normal on est au “rayon X”. C’est peut-être une façon d’annoncer une nouvelle “fracture” dans les tendances classiques des vélos de gravel ;-). Cette ambiance mystérieuse ne doit pas masquer la réalité : ce Ruut ne présente aucune modification de géométrie ou de matériau de cadre. Après tout, pourquoi changer une formule qui a fait ses preuves ? Les changements visibles sur ce Ruut X sont plutôt au niveau de l’apparence extérieure (peinture) et des caractéristiques des équipements. RONDO en fait le vélo de gravier le plus racé de sa gamme, évoquant la vitesse et le look. Il est conçu pour séduire les cyclistes performants dévoreurs d’asphalte et qui aiment jouer en “off-road”.

Dans le détail, les composants utilisés participent au caractère sportif de Ruut X. Le guidon en carbone aérodynamique est un EASTON EC70, la tige de selle en carbone est d’origine RONDO, les pneus Schwalbe X-ONE Allround sont particulièrement étroits ( 700 x 33C), les roues sont des RONDO X HUNT et le groupe, ainsi que le changement de vitesses, est un Shimano GRX avec une cassette 11–36. Le passage de roues autorise néanmoins une monte plus généreuse : le RONDO Ruut X accepte des pneus jusqu’à une taille de 700 x 45C et même du 2.2 si l’on installe des roues de 650.

Une TwinTip pertinente

Pour ce nouveau Ruut X, RONDO conserve sur sa fourche en carbone le système TwinTip 2.0 qui a fait le succès de ce vélo. Ce dispositif permet deux positions différentes de l’axe de la roue avant offrant un choix entre deux géométries. Pour opérer ce changement, l’adaptateur de l’étrier de frein devra être monté ou démonté, ce qui rend délicat le changement rapide sur le terrain. Il faut choisir avant de partir la géométrie qui conviendra le mieux à la sortie du jour. Dans la position HI, les angles de direction et de chasse sont plus raides de 0,5° et le boîtier de pédalier sera abaissé de 4 mm. La position sera plus sportive et contribuera à améliorer la vitesse. La position LO, en revanche, offrira des angles plus ouverts, l’empattement sera plus long et le cycliste aura une position plus droite sur le vélo qui conviendra à ceux qui aiment les longues distances en gravel. La fourche TwinTip en mode HI sera pertinente sur ce modèle pour tenir la promesse de performance annoncée.

Caractéristiques

  • Cadre : RONDO RUUT CARBON
  • Fourche : RONDO TWINTIP CARBON 2.0
  • Guidon : EASTON EC70 AERO 400MM(S), 420MM(M,L), 440MM(XL)
  • Potence : RONDO 80MM(S), 90MM(M,L), 110MM(XL)
  • Selle : SELLE SAN MARCO SHORTFIT
  • Tige de selle : RONDO 350 X 27.2
  • Freins : SHIMANO GRX BR-RX400
  • Shifters : : SHIMANO GRX RX600
  • Pédalier : SHIMANO GRX RX800 42T 170MM(S), 172.5MM(M,L), 175MM(XL)
  • Dérailleur arrière : SHIMANO GRX RX812
  • Moyeux : RONDO X HUNT STRAIGHT PULL
  • Jantes : RONDO X HUNT AERO WIDE ALUMINIUM TUBELESS COMPATIBLE (tubeless tape, valve and sealant not included)
  • Pneus : SCHWALBE X-ONE ALLROUND 700C X 33
  • Clearance : 700c x 45/27.5 x 2.2 (622-45, 584-57)
  • Poids : 8.6kg

Infos sur le site
Distribué en France par Tribe Sport Group

Prix : 4099 € TTC

Biked : si tu ne roules plus avec ton vélo, vends le !

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Biked : achetez et vendez votre matos entre passionnés
Biked : achetez et vendez votre matos entre passionnés

Le clin d’oeil était évident et le site Biked, créé en 2021, s’inspire de la simplicité du célèbre site communautaire de vente de vêtements d’occasion Vinted. Biked cible les passionnés qui souhaitent vendre ou acheter du matos vélo. Il gère l’ensemble de la démarche commerciale jusqu’à proposer une solution innovante de transport et d’assurance.

Depuis la création d’eBay dans les années 90 les sites de e-commerce et les plateformes de vente entre particuliers se sont considérablement multipliées. LeBonCoin, Rakuten, Facebook Marketplace, Troc, Delcampe, consOccasion, Vivastreet, Amazon Marketplace, ParuVendu, Vinted, Troc Vélo… vous connaissez sans doute ces différents sites, généralistes ou visant un marché précis. Biked arrive avec une solution complète et sécurisée pour offrir une plateforme de commerce entre les particuliers qui souhaitent vendre ou acheter du matériel vélo.

Biked : achetez et vendez votre matos entre passionnés
L’interface simple et claire de Biked… ça change un peu des autres sites de vente.

J’ai découvert Biked en flânant sur Facebook et ce nom, clin d’œil évident à un célèbre site de vente de vêtements, m’a fait sourire. Je me suis dit “Si tu ne roules plus avec ton bike : alors vends le !” Pour en savoir plus, j’ai appelé Olivier Roche, un des co-fondateurs de Biked. C’est lui qui a eu l’idée de cette plateforme, alors qu’il était en charge de la communication et du marketing chez ProbikeShop. D’ailleurs, Biked est une entreprise “Spin-off” de Probikeshop, ce qui a largement facilité sa conception et son développement. Pour Olivier, déjà immergé dans le monde du vélo, l’analyse du besoin et la solution ont été plus simples à réaliser. L’idée du ré-usage et du commerce ciblé est dans l’air du temps, encore faut-il pouvoir la mettre en œuvre. Une analyse du besoin, sur la base des clients de Probikeshop, a confirmé l’intérêt et, sous le “chapeau” de la marque, le projet Biked a été lancé. Le démarrage a eu lieu début avril 2021, dans un premier temps pour les pièces détachées et par la suite en octobre, pour les vélos complets.

Le constat que j’ai fait c’est qu’il existait surtout des sites de petites annonces pour la vente de matériel vélo. Ce qui m’a inspiré dans le modèle Vinted c’est sa simplicité d’utilisation, et surtout le fait que la logistique et le paiement étaient intégrés. Je voyais ma femme qui vendait assez facilement des fringues en mettant l’étiquette sur le colis et je me disais que ce serait bien si on pouvait faire ça également pour notre matos de vélo…“, me dit Olivier. Effectivement, à part les roues et les cadres, le modèle qui fonctionnait bien pour les vêtements pourrait facilement s’appliquer au matériel vélo de faible volume. Biked a donc démarré sur ce type de matériel facile à envoyer, il n’y avait pas encore les vélos. “Au départ, on n’avait pas encore le modèle qui nous permettait de proposer sur la plateforme des objets volumineux comme les vélos. Un vélo c’est plus compliqué, c’est volumineux, c’est fragile et en plus ça a une certaine valeur… “, précise Olivier.

Vendre des vélos complets

Le problème n’était pas dans le dialogue entre vendeur et acheteur, car entre passionnés les échanges pouvaient facilement se faire. Vendre un vélo à des acheteurs se trouvant à proximité ou acceptant de faire quelques kilomètres pour venir le chercher ne posait pas de problème, mais il fallait penser aussi au Marseillais qui voulait acheter un vélo à un Lillois. “On a donc réfléchi à ce concept de carton d’emballage et on a fait un test avec un transporteur que l’on connait bien chez Probikeshop : France Express. C’est un service premium et avec notre partenaire on a mis en place un système de triple rendez-vous. On vient chercher le colis sur place et un rendez-vous est fixé avec l’acheteur, afin d’être sûr qu’il puisse lui-même réceptionner son vélo “, explique Olivier. Pour les aspects paiements, c’est géré par la plateforme Mongopay qui est d’ailleurs utilisée également par Vinted. Elle a comme intérêt de collecter les fonds et de les conserver le temps que la transaction soit validée par la bonne réception de l’envoi et la validation de l’acheteur. Ce dernier dispose de 48h à partir de la réception du vélo pour dire si ça lui convient ou pas. Olivier me confirme qu’il y a très peu de cas de retour (1% environ du volume des transactions) et dans ce cas, en fonction d’un désaccord, le colis retournera au vendeur par la même solution de transport et son coût sera affecté à l’acheteur si celui-ci constate que ce n’est pas ce qu’il voulait. Dans le cas où par contre le vélo n’est pas conforme à la description, le coût du transport sera géré par Biked avec le vendeur.

Biked : achetez et vendez votre matos entre passionnés
Biked : achetez et vendez votre matos entre passionnés

Biked se rémunère par un pourcentage sur la transaction qui est pris sur la part du vendeur, toujours selon le modèle de Vinted. Cette commission permet de couvrir les cas litigieux et finance le fonctionnement de la plateforme. Bien que ces 5% de commission semblent élevés, il faut considérer le coût raisonnable du transport (autour de 59 €) incluant l’assurance et la facilité de la démarche d’envoi.

Biked : achetez et vendez votre matos entre passionnés
Le process des ventes sur Biked

L’équipe

Mathias a travaillé depuis le début avec Olivier pour monter la plateforme. Ils ont été rejoints par Chloé qui s’occupe de toute la partie communication, marketing et échanges avec la communauté. Ponctuellement, ils reçoivent des coups de main des membres de Probikeshop et ils font appel à des prestataires extérieurs en fonction des besoins.

Biked : achetez et vendez votre matos entre passionnés
L’équipe de Biked

Parmi les tâches de l’équipe, il y a la validation manuelle de toutes annonces publiées.

Biked ne communique pas les chiffres de ses transactions, mais il faut savoir qu’il y a environ 8 000 produits d’équipements et environ 1 000 vélos à vendre sur le site. Les acheteurs trouveront des annonces de particuliers, mais également des professionnels, shops ou distributeurs, qui utilisent Biked pour vendre des produits de démo ou de test qui ne peuvent plus être vendus comme neufs.

Écoutez le podcast Bike Café Bla Bla avec Olivier

Le Kit d’emballage

Envoyer votre vélo en toute sécurité devient un jeu d’enfant avec le kit d’expédition proposé par Biked. Cette petite vidéo présente tout ce qu’il vous faut faire pour sécuriser votre vélo et l’envoyer à l’autre bout de la France sans accroc. Le kit comprend :

  • 2 Frites
  • 5 feuilles Papier Bulles
  • 10 Colliers De Serrage (Rizlan)
  • Dimension Du Carton : L 200 / l 24 / H 119 cm
  • Prix : 20 € au lieu de 49 €

Découvrir le site Biked

Biked est également disponible sur les smartphones
Apple Store : https://apps.apple.com/fr/app/biked/id1599533530
Google Play Store : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.biked

Biked : achetez et vendez votre matos entre passionnés
L’appli smartphone Biked pour acheter et vendre votre matos vélo entre passionnés

Chaussures Gravel et VTT Lake MX-146 : gardez les pieds au chaud et au sec !

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Une bonne Protection hydrofuge de la Lake MX146 - chaussures vélo gravel vtt hiver
Protection hydrofuge de la Lake MX146 (photo Laurent BIGER)

L’hiver est là, et vous êtes néanmoins nombreux, comme moi, à rouler malgré le froid. Je vous ai récemment présenté une tenue textile hivernale pour l’affronter, ou plutôt composer avec lui. Aujourd’hui, je vous propose mon retour d’expérience sur les chaussures Lake MX-146 qui sont destinées à la pratique du Gravel et du VTT l’hiver. Lake n’est pas une marque si répandue au sein de l’hexagone. Orientée haut de gamme, cette marque américaine est pourtant à l’origine de nombreuses innovations dans le milieu de la chaussure vélo. C’est dans l’Illinois, au bord du Lake Michigan, que Lake voit le jour en 1982. Le climat local très rigoureux pousse la marque à élaborer les premières véritables chaussures d’hiver. Aujourd’hui, la gamme hiver de Lake ne compte pas moins de 7 modèles !

Winter Shoes Gravel
Lake propose une vaste gamme de chaussures hivernales

Présentation de ces belles bottes

Le modèle que j’ai choisi de tester, parmi la gamme hivernale est le MX-146. Pourquoi ce choix ? Cela me semble le modèle le plus adapté à la pratique du Gravel dans les conditions hivernales françaises et frontalières (je sais que vous êtes nombreux à nous lire en Belgique et en Suisse). Un hiver marqué dans certaines régions, mais pas non plus légitime pour revendiquer le test des modèles les plus extrêmes de la marque. Par ses caractéristiques annoncées, les MX-146 me semble le bon compromis sous nos latitudes tempérées. Et voici pourquoi.

Semelle extérieure et intérieure

La semelle extérieure Supergrip est en nylon injecté de fibre de verre. Cette semelle comporte des inserts ICE LOCK, qui sont des microfibres de verre injectées verticalement. Elle est censée adhérer à pratiquement toutes les surfaces. À noter que Lake fournit un mode d’emploi précis en papier, également en ligne, qui permet d’installer correctement les cales deux points. Les indications sont illustrées et permettent de contrôler la bonne “hauteur” de ces cales. Deux inserts permettent la fixation de crampons à l’avant, bien connus par les pratiquants de XC et cyclo-cross. La rigidité ce cette semelle est importante : quasiment aucune flexion n’est possible. Un premier indice pour le rendement prévu ! Trop souvent ignorées, les semelles intérieures sont ici particulières, avec un important pouvoir isolant. Un plus face à la concurrence qui néglige trop souvent cet élément.

L’empeigne

L’empeigne est faite d’un tissu softshell et d’une fibre synthétique Thinsulate 200 g. Une membrane étanche DWR (Durable Water Resistant) assure l’imperméabilité de cet ensemble. L’aspect cuir est le résultat de l’utilisation de microfibre Clarino : conçue au Japon pour imiter le cuir, avec de nombreux avantages supplémentaires (30% plus léger que le cuir de même épaisseur et un séchage plus rapide). Le résultat est une finition résolument haut de gamme. Des doubles chevrons et une sérigraphie réfléchissante apportent un peu de sécurité passive, toujours bienvenue dans les faibles conditions de luminosité hivernale.

Système de fermeture

Le système d’ajustement s’articule autour d’une unique molette de la marque BOA. C’est le modèle (réparable) M4 de chez BOA qui a été retenu ici. Je trouve ce choix judicieux : la molette est bien plus grosse que celles rencontrées habituellement, en plus d’être striée. Un vrai plus pour ajuster le serrage avec des gants d’hiver. Pour enfiler le pied, il faut dégrafer une attache plastique latérale (système Click-Fit), permettant de libérer entièrement le câblage de la molette BOA. Peu habituelle, la manœuvre est cependant vite acquise. Pour terminer cette présentation, le poids vérifié est ici de 590 gr en taille 46, pour une chaussure sans cale.

Une bonne Protection hydrofuge de la Lake MX146
Système de serrage avec molette BOA M4 (photo Laurent BIGER)

Le test terrain

J’ai testé cette paire de lake MX-146 durant 5 semaines en Lorraine, principalement sur les pistes et routes de Verdun. Cette période de fin décembre à fin janvier m’a permis de les confronter à une météo typiquement hivernale, sur une plage de température de -5°c à 8°c. De copieuses averses (une des nombreuses richesses de la Meuse …) m’ont également permis de vérifier l’imperméabilité annoncée.

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Le rendement et le confort sont l’ADN de ces Lake MX 146 (photo Patrick Sauvageot)

Isolation thermique

Décrites par Lake comme étant confortable jusqu’à -4°C, je ne peux que confirmer cette affirmation. Bien que nous ne sommes pas tous égaux face au froid, l’isolation thermique de ces Lake MX-146 est tout à fait conforme au descriptif. La forme du chaussant favorise un volume intérieur conséquent, propice à la chaleur et au port de chaussettes adaptées. Attention, au delà de 8°C ces chaussures seront trop chaudes, et pas assez respirantes. Mais pour une utilisation entre -5°et 5°C, ce qui correspond bien à l’essentiel de nos sorties hivernales, elles sont vraiment au rendez-vous.

Imperméabilité

En un mot : imparable ! Malgré de nombreuses sorties sous la pluie, je n’ai jamais eu les pieds mouillés, ou même humides, avec ces MX-146. La molette BOA positionnée très haut permet d’ajuster au plus prés de la cheville la partie haute de la chaussure, limitant ainsi l’infiltration par ruissellement. Dans la boue, j’ai évidemment apprécié cette imperméabilité :

Lake-cycling-review
Dans la boue, l’imperméabilité est nécessaire ! (photo Laurent BIGER)


Une reconnaissance hasardeuse d’un sentier en descente m’a entraîné dans un champ inondé, transformé en une sorte de marais. N’ayant pas eu le choix que de porter mon vélo pour espérer en sortir, j’ai pu constater leur excellente imperméabilité. Enfoncé jusqu’à la malléole, je n’ai constaté aucune infiltration durant cette marche forcée dans l’eau.

Rendement

Je ne regrette pas d’avoir porté mon choix sur le modèle MX-146. Comme évoqué en introduction, la rigidité de la semelle est parfaite pour une utilisation en Gravel, y compris sportive. Le rendement est excellent ! Pour cela, il faut aussi veiller à trouver le bon compromis de serrage de la molette BOA, afin de laisser une certaine liberté de mouvement à la cheville. Les cales se trouvent facilement au clipsage, preuve d’une bonne conception de la semelle. L’adhérence sur le sol est bonne, mais évidemment la rigidité de la semelle ne joue pas en faveur de la marche …

En conclusion

Pas de point faible ces Lake MX-146 ? Et bien s’il fallait trouver à redire, j’aurais préféré un maintien du talon plus étroit et je regrette l’absence de demi pointure. Cependant, il est possible de choisir entre 2 largeurs, un vrai plus ! J’ai trouvé ces MX-146 remarquables en finition, isolation et imperméabilité. Ce sont de sérieuses rivales aux excellentes Vaude Minaki testées l’hiver dernier. Néanmoins bien différentes car ces MX-146 seront supérieures en rendement au pédalage, là où les Vaude prendront leurs revanches pour marcher grâce à une semelle plus souple. Les Lake sont souvent réputées chères, et pourtant ces MX-146 sont dans la moyenne de la concurrence. Au bilan, si vous préférez comme moi les sorties au grand air de l’hiver plutôt que celles virtuelles dans votre garage, considérez ce produit de qualité qui vous tiendra durablement les pieds au chaud et au sec.

Caractéristiques

  • Chausson interne à coutures scellées
  • Revêtement en microfibre Clarino
  • Semelle extérieure Supergrip (nylon injecté de verre)
  • Isolation Thinsulate (200 grammes)
  • Membrane imperméable DWR
  • Eléments réfléchissants
  • Molette de serrage BOA M4
  • Protège orteils en microfibre Tectuff
  • Compatibilité : cales 2 points
  • Tailles : du 36 au 50 (deux largeurs proposées par taille)
  • Poids unitaire vérifié : 590gr en taille 46
  • Prix public constaté : 229,00 €
  • Distributeur français : Alternativ Sport LAKE – Lake MX146 (alternativsport.com)
  • Site fabricant : MX 146 – Lake Cycling

Le Tour du Massif Vosgien, saison 2

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Tour Massif Vosgien
Des paysages grandioses parcourus par le Tour du Massif Vosgien, photo Alfredo Betancourt

Après une première édition réussie en 2021, Pascal Chabanse et les bénévoles de son association Aventure Bikepacking, réitèrent en 2022 l’invitation à découvrir le massif et les parcs naturels régionaux des Vosges. Pour cette seconde édition, attendez-vous à un lot de nouveautés. L’équipe organisatrice a capitalisé sur la première édition et s’est enrichie des retours des participants afin de faire évoluer le concept de ce “Tour” déjà très attrayant.

Une proposition variée et adaptée à tous

Rappelons d’abord le concept principal : 3 parcours sur des boucles de différentes distances, à réaliser sur une durée d’une semaine maximum soit 172 h.

Un parcours en boucle offre l’avantage de revenir à son point de départ. Cela évite les transferts parfois longs et compliqués lorsque les points de départ et d’arrivée sont distants. Il faudra cependant se rendre au point de départ, à Ensisheim, entre Mulhouse et Colmar !

L’organisation a pensé à tout le monde, du pratiquant débutant au biker confirmé, et quel que soit le type de vélo utilisé, gravel ou VTT. “On a distingué les traces pour que chacun y trouve son plaisir …”, précise Pascal.

Un travail colossal a été réalisé pour l’édition 2022. L’équipe d’organisation a doublé toutes les distances des épreuves pour proposer des traces différentes et adaptées au Gravel et au VTT. Vous aurez donc le choix de découvrir le massif sur le vélo qui vous convient le mieux, sur la trace choisie.

En résumé, le TMV 2022 c’est :

  • 1 semaine d’épreuves soit 172 heures maximum quelle que soit la trace choisie ;
  • 2 disciplines : le VTT et le Gravel ;
  • 3 parcours VTT de 300, 600 et 1000 km ;
  • 3 parcours Gravel de 350, 700 et 1200 km ;
  • 2 Parcs Naturels Régionaux traversés (PNR Ballons des Vosges et PNR Vosges du nord).

Podcast “Bla Bla” avec Pascal Chabanse

Une découverte du patrimoine naturel, historique, culturel et gastronomique.

Tour Massif Vosgien
De belles découvertes vous attendent sur ce TMV, photo Alfredo Betancourt, gapette Vera Cycling

Les traces imaginées par l’équipe d’organisation vous feront découvrir des paysages variés d’exception : montagne, sentiers, forêts, cols, lac et vignobles. Les endroits emblématiques ne manquent pas en Alsace et dans les Vosges : les Ballons, le Mont Sainte-Odile, le Hohneck, etc. Mais aussi des villages typiques classés comme Ribeauvillé, Riquewihr, Munster, Gérardmer… ainsi que des monuments historiques comme le château de Kaysersberg et des endroits historiques et mémoriaux tels que les champs de bataille.

D’autres surprises vous attendent en 2022

Tour Massif Vosgien
Les cycles Manivelle vous présenteront leur travail artisanal avant de s’élancer sur la trace, photo Manivelle

Hormis la traditionnelle gapette de Vera Cycling qui vous sera remise dans le pack participant avec d’autres surprises, les cycles Manivelle seront présents au départ pour vous présenter leur production artisanale de cadres aciers sur mesure et de bagagerie. Ils prendront ensuite la route avec vous sur leur monture.

Une équipe média sera également sur la trace pour immortaliser l’épreuve en photo et vidéo.

L’organisation vous prépare bien d’autres surprises qui vous feront découvrir la gastronomie locale. “Je suis en train de préparer avec des partenaires un panier de produits locaux qui sera offert aux participants », déclare Pascal. Un teaser vous est proposé afin de vous mettre l’eau à la bouche.

Bike Café sera présent et nous vous donnons rendez-vous le vendredi 1er juillet 2022 au départ d’Ensisheim, entre Mulhouse et Colmar, pour le briefing et l’apéro avant le départ. Le lendemain on pourra peut-être apercevoir le Lynx, animal emblématique de la région et de l’épreuve. Il vous faudra également un œil de Lynx pour dénicher les boulangeries, les endroits de bivouac, les points d’eau…

Le teaser vidéo du Tour du Massif Vosgien

Bike Café fera un reportage en immersion sur un des parcours et pour vous faire vivre de l’intérieur cette belle épreuve.

Toutes les infos sur le site du TMV : https://tourmassifvosgien.fr/

Quand : Du 2 au 9 juillet 2022

Départ : Ensisheim

Traces et balises GPS fournies

Briefing et apéritif de bienvenue le vendredi soir, bivouac avec accès douches et sanitaires

Carte brevet avec checkpoints à valider

Prix : 150 €

Tour Massif Vosgien