La marque de pneus italienne Pirelli lance les modèles P ZERO™ Race TLR et P ZERO™ Race TLR SL, des tubeless de route conçus pour le cyclisme professionnel et le cyclisme de haut niveau. Ils constituent le fleuron de la gamme de pneus Pirelli pour vélos de course. Pirelli, comme toutes les marques dont les noms s’affichaient en grand sur les circuits de F1, revient dans le monde du vélo. Nous avons testé les Cinturato, les P Zero Vélo, … j’avais monté en tubeless, sur mon WishOne, des Cinturato Velo en 32. Je viens de les remplacer par les nouveaux PZero Race. Voici un premier retour avant d’en savoir plus sur la longévité.
Développés en collaboration avec deux équipes du World Tour, l’équipe Mitchelton-Scott de la championne du monde sur route en titre Annemiek Van Vleuten et l’équipe Trek-Segafredo du champion du monde en titre Mads Pedersen et de Vincenzo Nibali, les nouveaux P ZERO Race peuvent, indiscutablement, être qualifiés de World Tour Ready. Il est prévu qu’ils fassent leur début officiel dans les courses de la plus grande division UCI dès 2020. Pirelli revient dans la course …
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À vous de jouer !
Deux pneus performants
P ZERO Race TLR est un « all-rounder », c’est-à-dire un pneu polyvalent qui sera idéal pour la compétition, comme pour l’entraînement. Il possède une carcasse TLR renforcée grâce à la technologie Pirelli TechWALL+.
La version SL est le pneu le plus léger (230 g en section de 24) et c’est le plus performant jamais réalisé par Pirelli dans sa gamme de pneus pour le vélo. Je me suis contenté de la version renforcée dans une taille 28. Ces nouveaux pneus tubeless-ready de Pirelli ont été réalisés avec SmartEVO, un composé innovant, né de l’évolution du SmartNET d’origine.
Le montage
Nous avons montés ces pneus de 28 en tubelees sur des roues CEC W2244S (Carbon Endurance Componant) en Carbone et Innegra. Ces roues légères (1,3 kg / la paire) étaient montées précédemment en tubeless avec des Pirelli P ZERO Cinturato de section 32. Nous allons donc gagner du poids, on verra si le confort est au rendez-vous.
Le montage tubeless se passe bien, un pneu claque bien tout de suite, pour l’autre il faudra y revenir à plusieurs fois en re-positionnant correctement le pneu qui ne voulait pas s’écarter du sillon central de l’intérieur de la jante. Pour le préventif Michelin que nous avons utilisé nous avons essayé les 2 méthodes : remplissage direct dans le pneu avant de finir de le monter et montage du pneu et remplissage après claquage par la valve après avoir dévissé l’obus. La 2 ème méthode s’est avérée plus efficace.
Gonflage à la pression préconisée en 28 : 5,5 bars. Mes jantes de 22 intérieur n’ont pas modifié la section annoncée.
L’essai
Ce pneu est une nouveauté importante sur un marché où les spécialistes de la Formule 1 : Pirelli, Googyear, Michelin, … se retrouvent maintenant dans les “paddocks” des équipes cyclistes. Il était important de vous livrer rapidement ce premier essai en choisissant un parcours de rêve : la montée du Ventoux par Bédoin, la descente sur Sault et les gorges de la Nesque pour finir. Des revêtements très différents et des profils très variés.
Des pneus peuvent changer le comportement d’un vélo. C’est ce je me suis dit dès les premiers tours de roues en quittant Ville-sur-Auzon pour prendre la direction de Bédoin. Le gain de poids se ressent immédiatement et mon gravel sportif WishOne Sub devient encore plus sportif. La route s’élève sérieusement à partir du virage de St-Estève et lors des relances en danseuse je sens que le pneu accroche bien, l’attaque est incisive. Il y a un gain réel par rapport aux Cinturato conçus pour les routes défoncées et les conditions plus hivernales. Le poids en montée reste un critère à considérer.
Après la montée de Bédoin, faite en partie sous l’ombre des arbres, on attaque le Col des Tempêtes et la température monte. J’ai l’impression de mettre une dent de moins derrière, le vélo avance bien. La partie bitume est très bonne et je monte facile. Après avoir savouré en haut cette belle montée, c’est le moment de descendre pour juger les capacités de ces pneus en descente. Direction Sault, je prends progressivement confiance dans les belles courbes de cette descente. Le bitume devient de plus en plus chaud, il est 12h30 il fait 34°C et les pneus ne collent pas à la route, bien au contraire, merci SmartEvo.
Je monte vers Monieux et j’attaque les gorges de la Nesque. Revêtement granuleux, forte chaleur, … le vélo file bien. Dans les descente vers Ville-sur-Auzon je pars à l’attaque dans les virages et l’adhérence est parfaite, les trajectoires sont propres. Main en bas j’appuie et sur cette route loin d’être parfaite le tubeless joue son rôle de filtration. Après ces 90 km et presque 2000 m de D+ je ne suis pas détruit. Performance et confort, c’est le cocktail réussi de ce Race. Ce mot « Race » qui m’effrayait une peu, n’étant pas compétiteur, ne m’effraie plus du tout et je vais poursuivre le test sur des distances plus longues pour valider un peu plus cette notion de confort ressentie à l’échelle de cette unique sortie avec ces nouveaux pneus. Affaire à suivre donc.
Il m’a semblé intéressant, s’agissant d’un produit nouveau, de vous confier ces premières impressions. Ce test est court et représentatif d’un usage sur routes sèches et chaudes. Il faudra voir comment ça se passe sur routes humiques et plus froides. Le prix de ces pneus va les réserver à une clientèle exigeante. Ils sont compatibles avec mes roues CEC Carbone Innegra qui ont ce même ADN : performance et confort.
Les prix :
- P ZERO™ Race TLR 700x24c 17C 120tpi, TLR TechWALL+ 245g SmartEVO 69,90 €
- P ZERO™ Race TLR 700x26C 19C 120tpi, TLR TechWALL+ 270g SmartEVO 69,90 €
- P ZERO™ Race TLR 700x28C 19C 120tpi, TLR TechWALL+ 295g SmartEVO 69,90 €
- P ZERO™ Race TLR 700x30C 19C 120tpi, TLR TechWALL+ 320g SmartEVO 69,90 €
- P ZERO™ Race TLR SL 700x24C 17C 120tpi, TLR TechWALL 230g SmartEVO 74,90 €
- P ZERO™ Race TLR SL 700x26C 19C 120tpi, TLR TechWALL 245g SmartEVO 74,90 €
- P ZERO™ Race TLR SL 700x28C 19C 120tpi, TLR TechWALL 275g SmartEVO 74,90 €