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Gravel à moins de 2000 € : la sélection Bike Café

Nos vélos de gravel nous sont chers ! … Chers, car on les adore, mais chers aussi par leurs prix qui nous semblent élevés… Nos lecteurs évoquent souvent ce frein financier, qui calme l’envie de se lancer sur les sentiers du gravel. Il est vrai que certains cyclistes possèdent déjà 2 ou 3 vélos (route, urbain et VTT) dans le garage, alors en ajouter un autre, surtout s’il est cher : ça peut calmer le désir. Mais on peut aussi raisonner autrement et se dire qu’en réunissant plusieurs pratiques dans un seul vélo – comme un gravel – on peut optimiser son parc vélo… Malgré tout, le ressenti général est que les vélos sont chers.

Face à cette schizophrénie du prix, vous tournez en rond sans trouver de vraie réponse. Sauf peut-être celle d’apprécier vos propres désirs à la hauteur des moyens que vous avez pour les assouvir. Pourquoi ne pas demander de l’aide à l’intelligence artificielle pour répondre à cette question ?

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ChatGPT : une réponse à tout…

Vous connaissez peut-être la grande nouveauté en matière de production de contenu automatique : chatGPT est un pur produit d’intelligence artificielle qui permet de répondre à toute question. On connaissait le Tchat classique en ligne avec un conseiller, la recherche sur Wikipédia… mais là c’est encore plus fort : il suffit de poser la question. On a essayé :

On a posé la question : Les vélos de gravel sont-ils trop chers ? 

Voici la réponse :

Les vélos de gravel peuvent varier en prix, il est donc difficile de dire s’ils sont généralement trop chers ou non. Certains vélos de gravel sont plus abordables et peuvent être dans votre budget, tandis que d’autres peuvent être assez chers et peuvent ne pas être dans votre budget. Le prix d’un vélo de gravel dépend de divers facteurs, tels que les matériaux utilisés pour construire le cadre, les composants utilisés et le niveau de technologie et de fonctionnalités inclus.
Si vous êtes intéressé par l’achat d’un vélo de gravel, c’est une bonne idée de faire des recherches et de comparer les prix des différents modèles pour en trouver un qui correspond à votre budget. Vous pourrez également trouver de bonnes affaires sur les vélos de gravel d’occasion, ce qui peut être une option plus abordable. En fin de compte, si un vélo de gravel est trop cher pour vous, cela dépendra de votre situation financière personnelle et de ce que vous recherchez dans un vélo.

En attendant que l’on soit au chômage, nous les journalistes, voici 20 vélos à moins de 2000 € que l’équipe de Bike Café a repéré, sans l’aide de l’intelligence artificielle. La liste n’est pas exhaustive : vous avez l’embarras du choix, aujourd’hui toutes les marques proposent des vélos de gravel.

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20 Gravel à moins de 2000 €

La barrière financière, souvent évoquée par nos lecteurs est de 2000 €. Dans cette sélection de Gravel à moins de 2000 €, nous l’avons parfois très légèrement dépassée. Dans ce segment en dessous de ce chiffre on va surtout trouver des vélos en alu ou en acier et certains n’ont pas à rougir des modèles plus haut de gamme en carbone. L’aluminium et l’acier possèdent des vertus qui ont fait leurs preuves dans le domaine du cycle. Si on intègre désormais le critère important du recyclage, ces matériaux possèdent un réel atout sur les productions carbone. Nous avons classé ces vélos par ordre alphabétique. Certains ont été testés par notre équipe et vous trouverez des liens pour consulter nos tests.

1 – Bertin C134

Gravel à moins de 2000 €
Gravel Bertin C134

Ses atouts : Ce C134, proposé à un tarif très agressif de 2099€ est légèrement au-dessus de notre sélection de Gravel à moins de 2000 €. Nous l’avons sélectionné car c’est un modèle carbone “au juste prix”. Malgré un choix d’équipements qui n’est pas parfait, il constitue une base saine pour qui veut investir progressivement au fil des ans, en fonction de son budget, pour personnaliser et améliorer son vélo de Gravel. Lire le test complet du Bertin C134 par Laurent Biger.

Caractéristiques :

  • Cadre : carbone UD
  • Transmission : Prowheel VICTOR-621C-TT
  • Roues : Alu moyeux Novatec
  • Prix : 2099 €

Bertin gravel carbone C134

2 – BH Gravel X 2.0

Gravel BH Gravel X 2.0
Gravel BH Gravel X 2.0

Ses atouts : La marque espagnole nous propose un vélo léger avec une géométrie confortable permettant d’effectuer de longs trajets sur des terrains variés. Ce gravel convient à différents types de sol : gravier, bitume, terre, sentiers et pistes larges. Il est bien équipé avec des roues et une transmission Shimano.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu hydro formé – Fource carbone
  • Transmission : Shimano GRX 810 11sp
  • Roues : Shimano RS171 Disc
  • Prix : 1950 €

BH Bikes Gravel X 2.0

3 – Breezer Radar X Pro

Gravel Breezer Radar X Pro
Gravel Breezer Radar X Pro

Ses atouts : Le Radar X Pro est un très bon choix pour les aventures urbaines, le bikepacking à part entière ou tout ce qui se trouve entre les deux. C’est un Monster Gravel, chaussé en 2.25. Sa transmission vous permettra d’affronter les montées les plus sévères et de redescendre ces mêmes pentes chargé avec du matériel en bikepacking. Le Radar vous ouvre les portes de l’aventure sur route et sur terre.

Caractéristiques :

  • Cadre : Acier
  • Transmission : FSA Afterburner dérailleur Shimano GRX 812
  • Roues : WTB ST i23 TCS
  • Prix : 1 999,00 €

Breezer Bikes Radar X Pro

4 – Cannondale Topstone 3

Gravel Cannondale Topstone 3
Gravel Cannondale Topstone 3

Ses atouts : Ce premier prix dans la famille Topstone de chez Cannondale n’est pas inintéressant. Il bénéficie du même cadre que les modèles supérieurs. Le choix des équipements est cohérent pour entrer dans cette gamme de prix.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : FSA Tempo Adventure, 46/30 – Dérailleur Shimano Sora 9v
  • Roues : Alu moyeu Formula alloy
  • Prix : 1749 €

Cannondale Topstone 3

5 – Focus Atlas 6.7

Gravel Focus 6-7
Gravel Focus 6.7

Ses atouts : Un vélo « Fait pour se perdre » auquel vient s’ajouter une dimension ludique qui vous accrochera le sourire aux lèvres et vous donnera envie d’attaquer dans les singles. Lire le test complet du gravel Focus Atlas 6.8.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : Shimano GRX400 2X10
  • Roues : jantes WTB Moyeux Novatec
  • Prix : 1899 €

Focus Atlas Gravel 6.7

6 – Genesis Croix de Fer 20

Gravel Genesis Croix de Fer
Gravel Genesis Croix de Fer

Ses atouts : C’est un vélo culte dans le monde du gravel et à ce titre il séduira les cyclistes qui affectionnent le style de ce vélo intemporel. Avec ce vélo Gravel Genesis Croix de Fer 20, la montée en gamme est visible dans le matériau du cadre avec du Reynolds 725, mais aussi dans le choix des composants. C’est un vélo durable, confortable et assez rigide, il permet d’exploiter au mieux la géométrie fun et polyvalente du cadre. Le comportement est excellent, sur la route comme sur les chemins.

Caractéristiques :

  • Cadre : Acier
  • Transmission : Shimano GRX RX400
  • Roues : Jalco XCD21
  • Prix : 1 979 €

Genesis Croix de Fer 2.0

7 – Giant Revolt

Gravel Giant Revolt
Gravel Giant Revolt

Ses atouts : Nous connaissons ce Revolt depuis son lancement en 2016. Nous avons suivi son évolution au fil des années et ce vélo reste un bon choix. Les équipements maison, notamment les roues, sont de très bonne qualité et le réseau Giant très répandu en France rassurera tous les possesseurs de ce vélo.

Vous voulez en savoir plus sur le dernier Revolt ? Laurent Biger a testé le Giant Revolt Advanced Pro 1 pendant plus de 1.200 kms !

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche Carbone
  • Transmission : FSA Omega Adventure, 32/48 – dérailleur Shimano RX400
  • Roues : Giant S-X2
  • Prix : 1850 €

Giant Revolt 1 2022

8 – Kona Rove

Gravel Kona Rove
Gravel Kona Rove

Ses atouts : C’est au Canada que la marque Kona Bicycle Company est née. La société a été fondée en 1988 par Dan Gerhard et Jacob Heilbron à Vancouver. Kona a été la première marque à produire une gamme complète de cadres de vélo de montagne à tube incliné. Elle est devenue mythique et généralement les possesseurs de Kona sont accros. Le Rove fait figure de star parmi les vélos de gravel. Ce modèle est disponible avec des roues de 650, qui combinent confort / maniabilité / plaisir. Il nous semble prêt à rester la référence dans son segment.

Caractéristiques :

  • Cadre : Acier
  • Transmission : Mono Sram Rival 1
  • Roues : Dispo en 650b ou 700
  • Prix : 1899 € (modèle 2022)

Kona Rove Bleu DL 2022

9 – Lapierre Crosshill 5.0

Gravel Lapierre Crosshill 5.0
Gravel Lapierre Crosshill 5.0

Ses atouts : Le nouveau Crosshill 5.0 2023 présente un nouveau cadre aux lignes plus tendues, toujours en alliage d’aluminium Suprême 5 rigide et dynamique. Lapierre a vraiment remis son Crosshill au goût du jour. Ce gravel est très réussi et ravira les adeptes de longues “baroudes”, mais aussi de sorties plus courtes et rythmées dans un confort pullman. Voir le test complet de Hugo

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : Shimano GRX 2×11
  • Roues : Mavic XC621 Moyeux Lapierre Centerlock
  • Prix : 2 099,00 €

Lapierre Crosshill 5.0 2023

10 – NS Bike RAG+2

Gravel à moins de 2000 €
Gravel NS Bike RAG+2

Ses atouts : Décliné aujourd’hui en pas moins de trois versions, le RAG+ s’affirme au côté de son frère de sang de chez Rondo, le Ruut, et confirme son rang au sein des vélos Gravel en aluminium abordables et confortables. Mais sa principale qualité reste sa capacité à donner le sourire, tant le RAG+ est un vélo facile et terriblement fun à piloter. Le test complet de Laurent du RAG+1.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : FSA Omega – Sram Apex Type 2.1
  • Roues : Alex Draw Moyeux NS Bike
  • Prix : 1 749,95 €

NS Bikes Rag +2

11 – Origine Trail

Gravel Origine Trail
Gravel Origine Trail

Ses atouts : un vélo cohérent, performant et léger à un tarif plutôt très bien placé vu la qualité de fabrication et de montage réalisé en France. Sa légèreté, le choix des périphériques et la personnalisation possible en font un excellent choix car c’est un vélo très polyvalent et un vrai baroudeur. Retrouvez le test complet de l’Origine Gravel Trail par Hugo.

Il est aussi possible de monter en gamme et de passer sur du carbone, Matthieu a été un des premiers à tester l’Origine Graxx 2.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : Shimano Tiagra
  • Roues : Fulcrum Rapid Red 900
  • Prix : 1847 €

Origine Trail T26 Gravel alu

12 – Rose BACKROAD AL GRX 400

Gravel Rose Bike Backroad
Gravel Rose Bike Backroad

Ses atouts : Avec ses 9 tailles de cadre vous pourrez trouver la machine qui vous conviendra. Les deux plus petites tailles, 46 et 49, sont équipés de roues en 650B. Parmi les autres points forts, citons les dégagements maximaux pour les pneus jusqu’à 700 x 45C ou 650 x 50B et un support de dérailleur à montage direct Shimano.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : GRX RX400 de Shimano
  • Roues : DT Swiss P1850 Spline
  • Prix : 1999 €

Rose Backroad Al GRX 400

13 – Ridley Kanzo A

Gravel Ridley Kenzo A
Gravel Ridley Kenzo A

Ses atouts : Ce Kanzo ne vous laissera jamais tomber. C’est un vélo extrêmement polyvalent. Ajoutez-y des garde-boues et vous aurez un commuteur idéal et robuste pour les trajets quotidiens les plus agréables. Sa géométrie très agréable allie confort et stabilité. Ce gravel bike économique est aussi parfait pour les chemins de gravier.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : Shimano GRX400 2x10sp
  • Roues : roues Shimano RS171
  • Prix : 1 798,00 €

Ridley Kanzo A

14 – Rondo Ruut AL

Gravel Rondo Ruut AL
Gravel Rondo Ruut AL

Ses atouts : Avec sa fourche fourche TwinTip 2.0 qui permet 2 géométries différentes cette version alu du Ruut est bien équipée. Il dispose de nombreux plots d’import qui réjouiront les amateurs de bikepacking.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche Twinpin carbone
  • Transmission : Sram Apex pédalier Rondo Direct 42T
  • Roues : Rondo aluminium avec moyeux superlight
  • Prix : 1 899,99 €

Rondo RUUT AL

15 – Specialized Diverge Elite E5

Gravel Specialized Diverge Elite E5
Gravel Specialized Diverge Elite E5

Ses atouts : La marque américaine, positionnée dans le haut de gamme, sait également produire des vélos abordables et correctement équipés comme ce Diverge Elite E5. Avec sa nouvelle géométrie Gravel et un plus grand dégagement pour les pneus, le nouveau Diverge est la synthèse du savoir-faire de Specialized.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : Shimano GRX RX600, Dér. Arr Shimano GRX RX400, 10-speed
  • Roues : AXIS ELITE
  • Prix : 2000 €

Specialized Diverge gravel Elite E5

16 – Scott Speedster Gravel

Gravel Scott Speedster 20
Gravel Scott Speedster 20

Ses atouts : Ce Scott Speedster hérite de l’ADN du SCOTT Foil. C’est un gravel performant et maniable doté d’un bon équipement : Shimano GRX et roues maison Syncros. Son tarif dépasse légèrement la barre des 2000 €, mais le rapport qualité / prix est intéressant.

Légèrement supérieur en prix, le Scott Addict Gravel 30, testé par Laurent, vous donnera aussi beaucoup de plaisir.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : Shimano GRX RX810/600 Disc, 22 vitesses
  • Roues : Syncros Race X25
  • Prix : 2 099,00 €

Scott Speedster gravel 20

17 – Stevens Prestige

Gravel à moins de 2000 €
Gravel Stevens Prestige

Ses atouts : Une Transmission Shimano GRX 2×11 vitesses et des freins à disque hydrauliques GRX Flatmount pour un bon freinage sur les pistes du gravel. La marque allemande sait proposer des vélos de qualité et ce vélo, comme le Scott légèrement au dessus des 2000 € est un très bon choix.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : Shimano GRX 600 dérailleur Shimano GRX 810
  • Roues : Fulcrum Rapid Red 900 DB
  • Prix : 2099 €

Stevens Prestige

18 – Sunn Venture S1

Gravel à moins de 2000 €
Gravel-Sunn-Venture-S1

Ses atouts : La marque française nous propose un cadre alu de forme slooping avec des bases asymétriques. Son ADN VTT lui confère une très bonne aptitude à se jouer des passages techniques. Ce Venture est très bien équipé et son montage est réalisé en France.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – fourche carbone
  • Transmission : Pédalier SHIMANO GRX 600 40T dérailleur SHIMANO GRX RX812
  • Roues : MACH1 GRAVEL 19 Moyeux SHIMANO R7070 105
  • Prix : 1899 €

Sunn Venture S1

19 – Superior X-Road Elite

Gravel à moins de 2000 €
Gravel Superior X Road Elite

Ses atouts : C’est avant tout un Gravel bike ludique et abordable. Il fait partie de ces vélos en aluminium à la géométrie classique mais judicieuse. Pour environ 2000€, ce vélo est bien équipé côté transmission et freinage. Un beau vélo, de surcroit pas très répandu, qui trouvera idéalement sa place pour des sorties dynamiques de moins de 5 heures. Seules les roues ternissent un peu le tableau, et peuvent être envisagées comme un upgrade futur pour les acquéreurs de ce vélo décidément bien sympathique. Laurent a testé ce gravel Superior X-Road d’un très bon rapport qualité-prix.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : SHIMANO GRX FC-RX600, 40T
  • Roues : Stars J20SR, moyeux Shimano
  • Prix : 2099 €

Superior gravel X-Road Elite

20 – Wilier Triestina Jareen GRX

Gravel à moins de 2000 €
Gravel Willier Jareen

Ses atouts : Sur un cadre en aluminium 6061 double épaisseur ce Jareen est construit dans le style typique de Wilier Triestina avec des câbles intégrés dans le cadre, un tube de direction conique et un tube de selle de diamètre 27.2 mm garantissant un plus grand confort. Assez léger pour un vélo de Gravel, il est bien équipé avec le groupe Shimano GRX 2×10.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu
  • Transmission : FSA OMEGA, 46/30T SHIMANO GRX 2X10
  • Roues : WILIER TRIESTINA DD28
  • Prix : 1850 €

Willier Triestina Jareen

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Rédaction Bike Café
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

30 COMMENTAIRES

  1. Salut,

    Perso j’ ai le Scott gravel 20 . Très bon vélo avec d’ excellents composants . Je l’ ai chaussé avec des pneus swalbes go one , pneus très polyvalents. Ce vélo excelle en ville , sur les pistes , chemins , gravier , petits cailloux . Sur le plat il envoie , en montée il n’ est pas ridicule. Au moindre coup de pédale il réagit . Cerise sur le gâteau , câbles intégrés dans la potence , très joli. Pour ma part je changerai les roues par des dt swiss 1600 , même si les synchros font le job . Ma pratique , velotaf , sorties le week end , ittinerance .

  2. PS/ ” abordable ” spécialised ? J’ ai roule longtemps sur un spe , aujourd’ hui c’ est devenu du luxe . Quand on voit le prix des premiers carbone ! Le e5 est quand même à 2100 euros pour du viagra .

  3. Merci pour cet article !
    Certains des vélos vendus par le site anglais PlanetX mériteraient une place dans cette liste : LondonRoad, On-One Rujo, etc..

      • Attention tout de même au frais de douane depuis le Brexit. Ca peut surprendre.
        Ribble qui est aussi un bon exemple outre manche n’était pas encore en mesure de véritablement me donner les frais associés il y a encore quelques mois.

    • Bonjour Ludo. Comme son titre l’indique, cet article est une « sélection » et non pas un catalogue des modèles en dessous de 2000€. Donc effectivement beaucoup de vélos n’y sont pas (à fortiori si nous n’avons jamais pu les essayer, comme les Megamo…).

  4. Super article. 1) car les vélos dont on parle le plus SONT chers (je répondrai à part sur ce sujet plus tard) 2) Bravo pour le clin d’œil à chatGPT et le test. C’est décoiffant. J’en tire néanmoins une conclusion inverse. Le métier de vrai journaliste a de l’avenir. Par contre, effectivement, le travail de pigiste payé à faire de la paraphrase des communiqués de presse et de l’écriture d’articles au kilomètre en n’y connaissant rien mais en reprenant ce qui a été écrit par d’autres, sans esprit critique ni valeur ajoutée personnelle va disparaître. Si ces gens se considèrent journalistes, alors effectivement ils vont craindre le chômage. Par contre, s’ils considèrent que cette menace est une opportunité, alors ils (avec leurs donneurs d’ordres qui sont les premiers responsables) relèveront le défi de la qualité. Je n’exclus pas les lecteurs que nous sommes : serons nous prêts à payer pour la qualité ? Toujours prompts à critiquer, nous avons le rôle essentiel de choisir avec notre porte monnaie.

  5. Choix pertinent pour qui veut aborder la pratique. Côté occasion, on trouve de très bonnes affaires. J’ai commencé avec un Rondo Ruut ST acheté 1 800 € en état neuf. Tout de suite séduit, j’ai un peu cassé la tirelire et gardé un seul vélo. En ce qui concerne la réponse de l’IA, les (bons) journalistes ont encore de beaux jours devant eux. Sauf en matière d’enfoncement de portes ouvertes.

    • Markos, comme son titre l’indique, cet article est une “sélection” et non pas un catalogue des modèles en dessous de 2000€. Donc effectivement beaucoup de vélos n’y sont pas (à fortiori si nous n’avons jamais pu les essayer…).

  6. Salut Patrick ,

    Je pense qu’ en mettant de bonnes roues alu , dt swiss 1600 par ex ça pourrait le faire . Tu roules sur quel acier ?

  7. Bonjour, avez-vous des retours sur les produits Berria ? Par exemple le allroad HPR4 dans cette gamme de prix ? Merci.

    • Bonjour Olivier,
      nous n’avons pas essayé de vélo de cette marque mais je le note pour un futur essai,
      sportivement,
      Matthieu

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