Annonce
Annonce ASSOS
Accueil Blog Page 142

Zéfal Born to Ride … ils sont partis « pleins phares » …

0
Bike Café

C’est parti pour les participants à la 3ème édition de la « Born to Ride » qui s’appellera cette année Zéfal Born to Ride (ZBTR) car la marque française d’équipements vélos a décidé d’aider Chilkoot à passer à la vitesse supérieure pour cette édition 2018 … Un partenariat qui s’explique doublement puisque Zéfal évoque le « zef », que les concurrents vont peut-être avoir dans le nez sur ce périple côtier de 1200 km, et que son directeur général : Matthieu Brunet (brassard 34), sera encore cette année un des acteurs de l’aventure en participant à l’épreuve.

Pleins phares à iode …

Bike Café

Le grand scénariste d’événements vélo Luc Royer, dont la créativité organisationnelle est sans limite, a imaginé et tracé cette année un itinéraire côté ouest pour conduire de phare en phare sa petite troupe de “pionniers”. Excusez le jeu de mot facile, entre ces phares et l’iode, que les cyclistes pourront respirer le long des côtes occidentales de notre pays pour achever leur périple en Espagne au Faro de Igueldo à San Sebastián.

Pour les amateurs de chiffres voilà le menu : 247 inscrits, 1136 KM / 9999 M D+ à réaliser en 110 H maximum. Certains iront bien plus vite : je pense à la fusée Galéa et à d’autres spécialistes de la longue distance. D’autres iront à leur allure avec pour seul objectif : finir.

Une course à suivre

Si comme moi cette épreuve vous passionne, vous pourrez la suivre le live à partir de ce lien https://tinyurl.com/ZBTR2018 … Vous pouvez également voir les itinéraires indicatifs sur Strava : les liens vers ces itinéraires sont dispos sur : http://chilkoot-cdp.com/project/btr-2018/

Suiveurs, suiveuses mais également participants, participantes, sympathisants et sympathisantes du Zéfal Born To Ride 2018, ce lien vers le site éphémère de « suivi » qui vous indiquera les passages respectifs des participants. DÉPART, CP1, CP2, CP3, CP4 et ARRIVÉE), voire le cas échéant des ABANDONS, avec date et horaire de la dernière POSITION « flashée ». Le flashage se fait grâce à un QR Code individuel auto-géré (photo de son QR Code à l’aide de son smartphone) ou par l’organisation lors du passage aux 4 CP et à l’ARRIVÉE).

Bike Café

Le départ aura lieu ce vendredi 8 juin à 22 h 00, 22 h 15 et 22 h 30 depuis l’embarcadère à la Pointe de l’Arcouest en souhaitant que tous les cyclistes auront pu rejoindre le point de départ à temps …

Bike Café
Le MR4 Tour au départ de la ZBTR avec Matthieu Gouriou (à gauche) et Thomas Chateau (à droite)

Revivre l’édition 2017 en images

Calfee Design : du vélo de Greg Lemond au vélo d’aventure

0
Bike Café

C’est en roulant par hasard du côté d’Aix-en-Provence avec Richard, un cyclo américain très francophile, que j’ai découvert la marque de vélo Calfee Design. Mon regard a été immédiatement attiré par son vélo qui possédait de curieux manchons pour assembler les tubes. J’ai découvert ce logo en forme de coquillage : Calfee Design et j’ai voulu en savoir plus.

L’histoire de Craig Calfee est incroyable. Il créé sa marque de vélo en 1987 et se lance rapidement dans le développement de cadres en carbone. Sa rencontre en 1991 avec Greg Lemond, qui cherchait alors un vélo performant pour l’aider à atteindre ses objectifs, sera déterminante. Craig Calfee a depuis développé bon nombre de concepts très réussis …

Bike Café

L’histoire

Craig Calfee avait besoin d’un cadre de vélo après avoir détruit son vélo lors d’une collision frontale spectaculaire à Boston. Déterminé à rendre ce cadre aussi résistant que possible, il a construit un vélo en utilisant des matériaux qu’il avait utilisés lors d’un travail de fabrication de coquillages composites. Il a tressé les tubes et les a stratifiés ensemble avec l’outillage fait sur une perceuse à colonne.C’est de là que vient également le logo de sa marque.

Bike Café
Photo Calfee Design

L’entreprise Carbonframes démarre réellement en 1989 et c’est en 1991 qu’elle se fera connaître par un accord de licence avec Lemond bicycles. Elle démarre à Reno. Craig fabrique 18 cadres pour l’équipe pro de Greg : l’équipe Z. Deux ans plus tard les marques reprennent leurs libertés. 10 ans après son lancement l’entreprise devient en 1997 Clafee Design. L’innovation est permanente : tandem carbone, cadre démontable, … En 2005 le bambou fait son apparition dans l’offre de Calfee et en 2006 il se créée une activité au Ghana pour produire des vélos Calfee en bambou. En 2008 un partenariat associe Calfee et ENVE Composites. En 2011 Calfee s’oriente vers la randonneuse longue distance avec le modèle Adventure qui permet d’accueillir au choix une monte en 700 ou 650. Nouveaux tandems, kit de montage de cadre de vélo en bambou à faire soi-même, … Calfee poursuit le développement de sa créativité et propose une gamme très large de vélos.

Des vélo taillés pour l’Adventure

Dans le catalogue des vélo Calfee nous avons repéré en version adventure des randonneuses route ou vélos de gravel légers et confortables avec un large dégagement pour les pneus.

Bike Café
Modèle Tetra – photo Calfee
Bike Café
Modème Dragonfly – photo Calfee
Bike Café
Modèle Bambou – photo Calfee
Bike Café
Modèle Manta – photo Calfee

Voir toutes les infos sur le site de Calfee

La Baroudeuse vous invite à déguster sa potion magique 2018

1
Bike Café

Minus, Nimbus, Maximus, Augustus, … les romains reviendraient-ils envahir la Gaulle en passant par le Mercantour ? … Ces noms qui résonnent comme de nouvelles aventures d’Astérix sont ceux des épreuves proposées en juillet par Cédric Amand, l’organisateur de la Baroudeuse. Vous êtes invités à venir du 6 au 14 juillet pour déguster une potion magique de paysages incroyables entre la France et l’Italie.

Du petit au gros baroud

Fort de l’expérience de la première édition en 2017, Cédric a élargi la palette des épreuves cette année : Minus (90 km), Nimbus (137 km), Maximus (317 km) et Augustus (800 – 999 km). Il y en aura pour tous les goûts.

La Baroudeuse Bikepacking 2018 est la deuxième édition d’un événement exceptionnel qui entraînera les participants à la découverte de la belle région PACA en bikepacking. C’est une aventures à vélo en totale autonomie sur piste principalement à faire à son rythme en suivant une trace GPS fournie au départ de la Turbie (06).

Bike Café
Photo Nicolas Abassit

Au programme : Mercantour, Gorges du Verdon, le mythique Col de la Bonette, Piémont, Ligurie, …
C’est un événement 100% nature en totale liberté, sur 4 parcours de distance différentes.

À découvrir en détail sur le site de la Baroudeuse.

La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde

0

La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde®, propose cette année de nouvelles épreuves : un challenge des cols et deux cyclo-sportives et poursuit le développement du VAE avec l’installation de 400 équipements dédiés sur tout son territoire.

Deux nouvelles cyclo sportives

La Supergrandfondo le 23 juin 2018, avec trois parcours au départ de Valloire :

  • Le parcours Supergranfondo Galibier-Izoard (180 km – 4500 m de dénivelé positif) intègre le Grand Trophée en 2018. Cette « super cyclosportive » propose deux « monstres » à affronter sur une seule journée : le Galibier et l’Izoard.
  • Le parcours Mediofondo (73 km – 2500 m D+) offre une belle alternative pour ceux qui souhaitent se mesurer au Galibier puisqu’il propose son ascension dans les deux sens : une fois le col franchi une première fois, on descend en direction de Briançon jusqu’à la Salle-les-Alpes, puis on remonte en direction du col mythique.
  • La Grimpée Valloire-Galibier (18 km – 1200 m D+) pour les cyclotouristes en quête d’une jolie sortie ou les grimpeurs en recherche d’un bon chrono.

Plus d’infos sur : http://supergranfondo.com/

Bike Café

La Maurienne Galibier les 1er et 2 septembre 2018, organisée par la Communauté de communes Maurienne Galibier avec le concours de Chambéry Cyclisme Organisation, et inscrite au calendrier de la Fédération Française de Cyclisme :

  • Samedi 1er septembre : la Maurienne Galibier avec deux parcours proposés (60 km et 115 km)
  • Dimanche 2 septembre : la grimpée du Galibier depuis Saint-Michel de Maurienne ou Valloire (38 km et 19 km).

Cette course peut se faire en mode randonnée et est également ouverte aux VAE.

Plus d’info

Le challenge des cols « Mountain Collection »

Bike CaféCe challenge non chronométré s’adresse à tous les cyclistes (amateurs et confirmés), en vélo de route, VTT, VAE ou tandem ! L’objectif étant de permettre au plus grand nombre de (re) découvrir les cols et montées du plus grand domaine cyclable du monde, à travers des panoramas et des itinéraires variés, en toute sécurité (la route est fermée aux voitures pendant la durée de chaque étape), et dans une ambiance conviviale et décontractée.

Au total, 12 cols et montées (dont une en Italie) sont proposés du 24 juin au 30 août 2018. Les participants recevront une carte « collector » à remplir avec les vignettes qui leur seront remises au sommet de chaque ascension. L’objectif étant de cumuler le plus grand nombre de vignettes pour tenter de remporter le gros lot, un VAE e-Thabor Cycle (valeur : 2400 €), lors de la remise des prix le 20 septembre 2018

Au programme :

  • 24/06 col de l’Iseran (l’Iserane)
  • 03/07 col de la Croix de Fer et col du Glandon (cols series)
  • 08/07 montée à Plan du Lac
  • 16/07 montée à Saint-François-Longchamp (par Montgellafrey)
  • 18/07 col du Grand Cucheron
  • 26/07 col du Galibier
  • 29/07 montée à Valmeinier
  • 02/08 col de la Madeleine
  • 07/08 montée à Cotolivier (Oulx / Italie)
  • 13/08 montée à l’Arcelin
  • 30/08 col du Galibier

Infos sur le site

 

Des nouveautés côté gravel

2
Bike Café

Voici encore quelques nouveautés qui prouvent que le marché se développe autour de la pratique du gravel bike. Les produits que nous vous présentons ne sont pas toujours exclusifs à la pratique du gravel mais ils ciblent parfaitement l’usage allroad de nos chers vélos.

Préventifs, pneumatiques, roues, … pour le montage tubeless qui connait un succès grandissant auprès de ceux qui cherchent confort et efficacité sur les sentiers. Des selles gravel qui arrivent pour offrir la polyvalence qui convient à cette pratique. Pour le voyage, le bagage s’accroche sur le cadre, et Zéfal nous propose ses solutions qui viennent s’ajouter à un choix déjà très large dans ce domaine. Et enfin le célèbre système de plateau Osymetric adapté au mono-plateau avec des dents narrow/wide qui conviendra parfaitement à un usage gravel.

matos-unMonkey’s Sauce

Conçu par des riders pour des riders, le MONKEY’S SAUCE arrive sur le marché des préventifs anti-crevaison, parrainé par Cédric Gracia. Fruit de la recherche et du développement, ce produit est fabriqué et embouteillé en France par HEXIS, producteur de premier plan de films adhésifs destinés à la communication visuelle.

Bike Café
Photo Monkey’s Sauce

MONKEY’S SAUCE, c’est l’histoire d’une rencontre entre une star du VTT, Cédric Gracia, et des chimistes passionnés de vélo. Partenaire de longue date des sportifs et des compétitions, l’entreprise HEXIS décide de mettre sa capacité d’innovation et sa chaîne de fabrication au service d’un produit incontournable pour les bikers : un latex anti-crevaison de nouvelle génération. L’ancien compétiteur de VTT Trial Thibault Veuillet, désormais manager chez HEXIS, dirige le projet : « Notre force, c’est la maîtrise de notre produit de A à Z, contrairement aux marques qui achètent leur préventif et le font embouteiller. Nous concevons le MONKEY’S SAUCE dans notre laboratoire, nous le fabriquons et le mettons en bouteille dans notre usine. » Le MONKEY’S SAUCE a nécessité huit mois de développement et tests.

Le MONKEY’S SAUCE dépose une fine couche de latex sur la paroi intérieure du pneu, se propage facilement et ne déséquilibre pas la roue. Il s’adapte à toutes les valves avec des obus de valve amovibles. Grâce à son action d’étanchéité immédiate, MONKEY’S SAUCE est idéal pour les pneus VTT et les roues sans chambre, tubulaires et standard. Il répare les crevaisons jusqu’à 6 mm. Il peut aussi être injecté en prévention dans les chambres à air.

Nous l’avons essayé pour le montage des nouveaux Vittoria Terreno Mix …

Prix selon la contenance :
• 150 ml = 8,99 €
• 500 ml = 18,99 €
• 1 litre = 29,97 €
• 5 litres = 92 €

Le MONKEY’S SAUCE est disponible depuis fin mars 2018 dans les magasins de cycles et sur www.monkeys-sauce.com

matos-deuxVittoria Terrano un sacré trio

Lancé en 2017 aux US le Terrano est disponible sur le marché français. Le “trio” Terrano est composé de 3 pneus destinés à des terrains différents : le Dry pour les terrains secs, le Wet pour le gras et le Mix comme son nom le suggère pour des terrains entre les deux. Plutôt que de concevoir un pneu universel capable de tout, Vittoria a fait le choix de spécialiser ses pneus. Vittoria rejoint ainsi les nombreuses marques présentes désormais sur le segment du gravel.

Nous avons opté pour le modèle Mix en 40 mm qui nous semblait être le plus polyvalent de la nouvelle gamme Terreno. Il possède une bande de roulement équipée de crampons d’une hauteur moyenne permettant une vitesse optimale sur terrain sec et une bonne traction lorsque le terrain devient humide. Ses crampons latéraux lui confère un excellent maintien en dévers, c’est un produit intéressant par exemple pour le gravel itinérant en bikepacking sur des itinéraires parcourus avec des situations météo et des terrains changeants.

Bike Café
photo Bike Café

La pose tubeless a nécessité, comme souvent, un pré-montage chambre pour mettre le pneu en forme. Les pneus neufs pliés et serrés par des lacets gardent un “faux pli” qu’il faut faire disparaître pour une bonne adhérence du pneu aux bords des jantes. Nous avons utilisé le préventif Monkey’s Sauce : bien fluide et après ce montage il n’y pas eu de perte d’air sur nos roues Mavic AllRoad en 700.

Essai avec 80 % route : très bon rendement sur le bitume le pneu donne bien sur les surfaces dures.

Bike Café
photo Bike Café

Essai avec 80 % sentier :  confort et accroche …

Détails techniques :

• Gomme G+ ISOtech® contenant du graphène : améliore le rendement et résistance à la crevaison, pour un poids plus faible
• 3C : 3 duretés de gomme différentes

Prix : 48.99 € (actuellement 32,99 € sur Cycletyres)
Infos sur le site de Cycletyres

matos-troisZéfal se lance dans l’adventure

La célèbre marque française d’équipements pour le vélo Zéfal se lance dans le “bikepacking ». Encore un signal fort pour prouver, à ceux qui en douteraient encore, que le marché du gravel bike et de l’itinérance à vélo progresse. Fini les porte-bagages fixes alourdissant le poids et la silhouette de nos vélos, et place aux bagages légers qui se placent directement sur un cadre de vélo grâce à des sangles munies de scratchs.

Trois nouveau produits :

Z Adventure F10 : Cette sacoche de guidon universelle est idéale pour transporter des affaires légères et encombrantes, tel qu’un sac de couchage et un tapis de sol, tout en équilibrant la charge sur le vélo. Avec une capacité de 10 litres, ce sac parfaitement étanche s’installe et se retire facilement grâce aux sangles auto-agrippantes. Dotée d’éléments réfléchissants et d’un passant pour éclairage, la Z Adventure F10 s’adapte en toute sécurité à tous les types de guidons.

Bike Café
photo Zéfal
  • MATIÈRE / Sac en PU 210 D
  • VOLUME / 10 L
  • TAILLE / 390 mm x 180 mm x 180 mm
  • POIDS / 340 g
  • CHARGE MAXIMUM / 4 Kg
  • Prix : 49,95 €

Z Adventure R17 : est une sacoche de selle créée pour transporter un grand volume, sans installer de porte-bagages arrière. Dotée de plusieurs sangles auto-agrippantes très résistantes et d’un renfort anti déchirure sur la base, cette sacoche se fixe sur le rail et la tige de selle pour une meilleure répartition de la charge sur le vélo.

Bike Café
photo Zéfal

Avec un volume modulable de 8 à 17 litres, cette sacoche est adaptée aux cyclistes voyageant sur de très longues distances. Équipée d’éléments réfléchissants et d’un passant pour éclairage, la Z Adventure R17 est idéale pour transporter des éléments encombrants et légers comme des vêtements. L’étanchéité du tissu garantie par la thermosoudure de la poche intérieure, et la fermeture par plis permettent de transporter en toute sécurité l’équipement nécessaire lors d’une randonnée.

Témoignage

Bike Café
photo Elisabeth

Elisabeth Lavail – qui pratique le vélo longue distance – a testé la sacoche de selle R17 en avant-première. Voici son retour :

” Voici un produit qui n’a pas l’ambition de révolutionner le marché, mais qu’on peut résumer d’un mot : fonctionnel. Ce n’est pas la plus belle ni la plus légère des sacoches de bikepack qui se multiplient sur ce marché depuis 5 ans, mais elle fait parfaitement ce pour quoi elle est prévue.
L’aspect extérieur est sobre, les finitions sont très honnêtes, l’ensemble inspire plutôt confiance à première vue. La sacoche est plus lourde que ses concurrentes car son étanchéité est assurée par une doublure. Le surpoids est compensé par une imperméabilité totale et une rigidité accrue du paquetage.
C’est d’ailleurs une des bonnes surprises de cette Zefal : une fois les affaires bien tassées dedans, elle est facile à accrocher, le système de sangles est très comparable à celui de la Ortlieb, et bien serrée, elle reste bien centrée sur la tige de selle et ne bouge pas d’un iota. Pour l’avoir testée dans des coins bien vallonnés, j’ai pu constater qu’elle est bien stable, même en danseuse. » 

  • MATIÈRE / TPU 420D (+ Polyester 640D + Hypalon)
  • VOLUME / 17 L
  • TAILLE / 620 x 240 x 200 mm
  • POIDS / 620 g
  • CHARGE MAXIMUM / 5 Kg
  • Prix : 74,95 €

Z Adventure R11 est un modèle au volume plus modeste : modulable de 5 à 11 litres. Cette sacoche possède les mêmes caractéristiques que la R17.

  • MATIÈRE / TPU 420D (+ Polyester 640D + Hypalon)
  • VOLUME / 11 L
  • TAILLE / 560 x 150 x 170 mm
  • POIDS / 520 g
  • CHARGE MAXIMUM / 5 Kg
  • Prix : 64,95 €

Tous ces produits seront disponibles en juin chez votre distributeur.
Infos sur le site de Zéfal 

matos-quatreMono plateau Osymetric Gravel

Suite à l’essai que nous avions réalisé en décembre dernier nous attendions la version “gravel » Narrow / Wide du plateau Osymetric. Elle est désormais dispo en 42 – 44 et 46 dents sur l’entraxe 110 compatible avec les pédaliers SRAM.

Un petit rappel en image de l’intérêt du plateau Osymetric lors d’une interview de Jean-Louis Talo réalisée par l’Acheteur cycliste.

Témoignage

Patrick Bénévent, gérant du magasin l’Échappée Belle à Asnières, est un utilisateur convaincu des solutions Osymetric. “J’ai cherché une solution pour surmonter des problèmes chroniques de crampes. Grâce à Osymétric toutes ces douleurs sont devenues de l’histoire ancienne. À l’échappée belle cela fait environ 60 000 kilomètres que nous testons des plateaux ovoïdes dont la moitié avec les plateaux Osymetric. Quelles que soient nos pratiques, route, gravel, sorties à hautes intensité et les ultra-distances, notre conclusion est catégorique : seul le plateau Osymétric à résolu la quadrature du cercle ! »

 

bike café
Photo Patrick Bénévent qui va utiliser ce mono de 44 dents sur la Born to Ride dans quelques jours.

Patrick poursuit : “Pour la petite histoire. A la fin de l’été 2017 nous avons contacté Jean-Louis Talo (le concepteur d’Osymetric) pour l’exhorter à combler un des rares manques dans la gamme des plateaux Osymetric : le monoplateau pour Gravel (ou Route monoplateau) ! Depuis fin avril, nos vœux sont exhaussés et nous sommes trois à l’échappée belle à avoir cumulé plus de 1000 km de tests dans les conditions Route, Gravel et Vélotaf. Notre conclusion : nous avons enfin à notre disposition la transmission Gravel idéale. En plus de tous les atouts ressentis sur route, l’effet de régulation de couple augmente sensiblement la motricité sur terrain instable. »

Prix : 149 €
Infos sur le site

matos-cinqMavic Elite AllRoad en 650b

Si vous avez lu notre article “Mavic confirme son intérêt pour le AllRoad“, vous avez compris que la marque française jette un pavé dans la mare sereine et confidentielle du petit monde du gravel. Cela se démontre par une gamme d’équipements textiles dédiés au AllRoad (traduire par gravel chez Mavic). Mais également des nouveautés pour répondre à tous les besoins notamment au niveau des pneus et des roues.

Sur la planche ci-dessous vous voyez apparaître un format de roues en 650 capable d’accueillir par sa section des pneumatiques plus gros afin d’aborder les pistes les plus rugueuses.

l
Présentation Mavic

Ces nouvelle roues AllRoad Élite Road+ seront UST tubeless. Équipée de pnematique en 45 mm elle auront une circonférence équivalente à du 700 x 30. Comme les AllRoad 700 elles auront des rayons acier des moyeux capables de s’adapter à des axes traversants ou des quick release.

Bile Café
Illustration Mavic
  • Poids de la paire de roues : 1740 g
  • Prix : 700 €
  • Disponible en juillet chez les revendeurs et sur le site de Mavic

matos-six

Selle Italia Novus Boost Gravel Tech Superflow

Selle Italia propose deux nouvelles selles issues de la gamme “Superflow » et destinées au gravel. Sa forme compacte et sa pointe biseautée lui offrent une grande polyvalence en autorisant de nombreuses positions de pédalage, aussi bien calé au fond de la selle pour avaler les bosses, que sur le bec pour maximiser l’aérodynamisme.

Elle est dotée d’un rembourrage double densité qui offre un très bon confort même sur les courses plus difficiles et d’inserts en nubuck sur la partie arrière, cette selle bénéficie d’une structure largement évidée (technologie Superflow) afin de réduire au maximum les zones de frottement et les zones de pression au niveau du périnée. Cette version gravel se caractérise également par un revêtement micro-perforé dans toute sa longueur pour une aération hyper efficace. Résultat, un confort total et une position optimale, pour des performances de haut niveau. Enfin, les rails titane apportent légère, souplesse et solidité.

Cette nouvelle selle est disponible en deux tailles et deux couleurs :

  • Noir / Gris / Blanc.
  • Nubuk Cuir Marron.
    Taille S (235 grammes), 135 mm de large x 256 mm de long.
    Taille L (240 grammes), 146 mm de large x 256 mm de long.
    Les deux variantes sont dotées de rails en titane et de la technologie Fibra-Tek de Selle Italia : matériau de protection technique en microfibre qui garantit une durée de vie élevée et durable à un poids très faible.

Caractéristiques

  • Forme compacte avec bec biseauté offrant un pédalage ultra-efficace dans toutes les positions.
  • Grande ouverture centrale afin de réduire la pression sur le périnée.
  • Rembourrage double densité garantissant un très grand confort y compris sur les courses les plus dures.
  • Revêtement microfibres micro-perforé assurant une aération efficace.
  • Rails titane TI316 augmentant de 25 % la résistance et la longévité tout en réduisant de 15 % le poids comparé à des rails classiques.
  • Look identifiant pour un vélo de gravel.

Prix : 169 €
Infos sur Probikeshop

MR4 Tour … un vrai banc d’essai pour une randonneuse gravel polyvalente

2
Bike Café
Christine et Rémi sur leurs MR4 au départ de la GTB

Jean-Philippe Ferreira est un entrepreneur pragmatique. Lorsqu’il s’est lancé dans son projet de construction du vélo MR4, il s’est fixé des objectifs qu’il a jalonné d’étapes importantes. Conception et réalisation d’un proto, d’une pré-série (testé sur Bike Café), et enfin d’une série commercialisée sur le site de 2.11 et chez certains distributeurs. Pour démontrer que ses choix étaient les bons, il a décidé d’aligner 2 vélos cette année sur les épreuves les plus éprouvantes et représentatives de l’usage de ce vélo : la Malteni Bootleggers, la Gravel tro Breizh, la Zéfal Born to Ride, la French Divide, la Trans Continental Race … C’est le “MR4 Tour” … Un appel à candidats a été lancé pour sélectionner les pilotes “cobayes”. Deux de ces épreuves ont été réalisées, voici un premier retour.

Bike Café
Christine (Gravel Tro Breizh) et Rémi (Malteni Bootleggers et Gravel Tro Breizh)

Sur la récente Gravel Tro Breizh (1000 km en bikepacking) il y avait Christine Lamouche et Rémi Quintin. Ce dernier connaissait bien le vélo puisqu’il avait fait la Malteni Bootleggers avec en avril. Christine, néophyte en vélo de gravel, serait une bonne testeuse pour apprécier la différence entre son habituel vélo de VTT et un vélo gravel sur une épreuve de bikepacking.

Rémi n’est pas un débutant sur la longue distance en totale autonomie “La French Divide 2017 a été ma première épreuve de bikepacking. J’avais entendu parler de la Gravel Tro Breizh dès que Frédéric Bernard (l’organisateur) a commencé à communiquer sur Facebook. Peu de temps après je vois passer un appel à candidat de 2-11 cycles pour tester un vélo complet sur une épreuve bikepacking. J’aime bien mon vélo, un Surly Straggler monté en Alfine, mais attiré par cette opportunité  de tester un vélo complet en condition, j’ai proposé ma candidature“, explique Rémi.

Bike Café
JP remet son vélo à Christine

Pour Christine c’est un peu pareil. Son expérience sur la Baroudeuse 2017 dans le parc national du Mercantour avait éveillé des envies de bikepacking. “Jusqu’à présent je roulais sur les chemins avec VTT semi rigide 29 pouces FSI carbon team Cannondale ou mon VTT TS Giant Reign 26 pouces. L’idée de pouvoir faire la Gravel Tro Breizh sur un vrai gravel équipé d’un guidon de course m’a séduite et j’ai déposé ma candidature au test du MR4“, précise Christine.

Qu’en ont-ils pensé ?

Bike Café
Rémi avait déjà éprouvé le vélo sur la Malteni Bootleggers

Pour RémiLe vélo a été monté rapidement. JP m’a proposé de le récupérer plus tôt pour faire la Malteni Gravel-Bootleggers début avril avec. Parfait. La première impression, visuelle, le vélo en jette ! L’inox offre la finesse et la souplesse des tubes en acier, avec l’aspect brut d’un titane. La géométrie et les équipements sont orientés Randonnée (moyeux dynamo, éclairage et transformateur USB) mais d’une part l’inox KVA offre un poids qui vient titiller les titanes et d’autre part les roues avec cercles carbone et rayons CX Ray promettent un bon équilibre poids/fiabilité. La randonneuse a pris un peu de muscle.”

Bike Café
En Sardaigne

Pour Christine la prise en main se fera en Sardaigne “Pour prendre en main le vélo j’ai fait une première sortie très variée pour voir son comportement. J’ai été tout de suite surprise par sa polyvalence. Je suis passée sur des pavés, chemins avec boue, et même sentiers techniques, routes. Facilité, confort, rendement, bref que du positif. J’ai dû simplement fm’adapter au  poste de pilotage dans les sentiers plus techniques étant plutôt habituée au cintre large de mon VTT. J’ai enchaîné depuis le 1er avril des sorties variées avec le MR4 avec plus de chemins que de route.

Bike Café
L’équipement de Christine sur son MR4 650b

Pour les réglages du côté de Christine, c’est JP qui a réglé le vélo “JP m’a mis une potence assez courte, on a réglé la hauteur de selle et je n’ai rien changé par la suite …” Rémi plus soucieux de la performance a pu bénéficier de la Malteni pour effectuer les différents réglages. Il faut signaler que ce MR4 est disponible en 2 tailles de cadre uniquement et que malgré cela il peut convenir à des personnes ayant des morphologies très différentes comme Christine et Rémi.

Côté équipements

Rémi :”J’ai rapidement trouvé mes marques et pris mes habitudes de bikepacking avec le MR4. Pour le chargement, le vélo bénéficiait des sacoches de selle et de cintre Helmut Equipement. Complété par une petite sacoche de potence, j’avais largement assez de chargement pour attaquer cette semaine en Bretagne. Avec tout mon équipement, j’en étais à 15,6 kg sans eau ni le ravitaillement pour une journée. 

Bike Café
Le MR4 de Rémi

L’éclairage sur dynamo est performant même à basse vitesse, il m’a aidé en particulier pour finir la dernière nuit dans des bonnes conditions. Le convertisseur USB Igaro m’a permis d’être totalement indépendant en énergie. Le GPS était alimenté en continu via une batterie externe en tampon et je chargeais le téléphone et la batterie de la frontale en fonction des besoins. Le jeu de sacoches Helmut Equipement est vraiment pratique à charger, avant comme arrière. J’avais le couchage à l’arrière et tout ce dont j’avais besoin dans la journée à l’avant. J’ai juste eu le support Carradice qui se desserrait à l’arrière le dernier jour. Sachant que la sacoche peut être fixée directement au vélo, à refaire, je partirai sans. L’accès à la sacoche avant est très aisé en roulant, par contre ce type de sacoche est idéal pour une utilisation route, voie verte, piste mais un peu moins pour les chemins rugueux. Au début je m’obstinais à vouloir tout ranger, mais après le premier chemin accidenté tout était secoué. A force je m’arrangeais pour tout caler.

Un autre point qui a son importance sur les longues distances, la selle. J’avais la Brooks C15 All Weather, j’avais une petite appréhension, c’est la première fois que j’utilisais cette selle et je n’ai eu ni douleur ni irritation.

Bike Café
Sur la GTB

Concernant la transmission, étant habitué au moyeu à boîte de vitesse, le mono-plateau ne m’a pas dérangé. La cassette en 9 – 46 couvre une plage de développements large et j’avoue que le développement minimum en 38 x 46 a permis de me soulager dans les montées en moulinant pour éviter de créer trop de fatigue. La cassette est surprenante au premier abord avec des « gap » entre certaines vitesses, mais on s’y fait rapidement et en moulinant un peu plus la différence est bien moins marquée. Il y a plus de plage qu’en Sram Eagle mais avec une vitesse en moins, au final cela reste intéressant pour ceux qui veulent se passer d’un double plateau. En parlant de plateau, c’était une première pour moi de rouler avec un plateau ovale. Il y a un petit temps d’adaptation et ensuite la différence est imperceptible, mais je termine sans douleur aux genoux, ni tendinite, maux qui m’ont déjà bien dérangé en ultra. Après à savoir si c’est l’utilisation d’un plateau oval, une bonne préparation ou une meilleure hydratation, il est difficile de dire quels sont les facteurs qui ont été les plus déterminants. “

Bike Café
Christine sur son MR4

Christine : “J’ai trouvé la selle Brooks C15 carved confortable mais assez lourde. Pour moi, le mono-plateau en 36 ovale avec une cassette 9 – 46 était bien adapté et je l’ai utilisé souvent le 46 en Bretagne ! Il faut aussi penser aux femmes !…  Aucun souci avec le groupe Rival. Je n’ai pas touché aux réglages alors que j’ai roulé en Sardaigne sur du terrain cassant et le vélo a quand même été secoué en Bretagne avec le poids. Bon freinage, bien mieux que mes patins sur mon vélo de route. Pneus crampons Compass en 42 mm, très bien également. Au point de vue avarie j’ai eu juste la vis qui maintenait le support de la sacoche arrière qui s’est cassée. Je m’en suis sorti avec un bricolage fait de tendeurs, ficelle et rislan ! Un peu de manip chaque jour pour accéder au contenu de la sacoche et la refixer mais sinon pas de problème aucune crevaison ni ennui mécanique.

Bike Café
Le petit bricolage de Christine

En conclusion

Bike Café
2 tailles de cadre disponibles

Pour Rémi qui a réalisé une très bonne performance sans anicroche sur cette épreuve bretonne le bilan est très positif. “Au terme de ces 1086 km bouclés en 94 h et 28 minutes, le tracé nous faisait découvrir une pléiade de paysages bretons, entre ses côtes sauvages, ses arrières-pays ruraux et ses fameuses landes au goût écossais, ponctuées de quelques bosses abordées toujours droit dans la pente. Le parcours était tantôt roulant, tantôt cassant mais avec un plaisir constant de découvrir et parcourir ses sites chargés d’histoire.

Bike Café
J’ai abordé ce brevet breton en sérénité avec un montage que je sentais apte à être performant sur une telle épreuve. photo Rémi

Le MR4 m’a permis de pouvoir boucler cette GTB et de faire ce temps dans des bonnes conditions. J’ai abordé ce brevet breton en sérénité avec un montage que je sentais apte à être performant sur une telle épreuve. Je finis sans une crevaison ni un soucis mécanique, sans même avoir eu besoin de remettre de la pression dans les pneus. Le comportement général du montage est vraiment agréable, il s’emmène aussi bien sur la route que dans les singles techniques et humides et/ou rocailleux.

Bike Café
Photo Rémi

Le vélo est à la fois réactif, avec des bases arrière courtes, et également confortable avec un triangle avant souple. Malgré le parcours parfois chaotique, j’ai eu moins de fatigue du haut du corps qu’avec mon Surly. Comme je l’avais déjà constaté sur la Malteni, avec les roues légères et rigides combinées au Compass et aux freins Juin Tech, j’ai toujours été en confiance, l’adhérence était toujours présente sans aucun décrochement

Au final, ce fut une très bonne expérience qui m’a presque convaincu de (re)passer au dérailleur… L’essai de la randonneuse MR4 en mode micro-aventure sur la Gravel Tro Breizh montre déjà une partie du potentiel du vélo, j’attend de voir ce que cela donnera sur les épreuves routes (BTR et TCR) sur lesquelles les MR4 sont engagés et je souhaite aux autres pilotes un bon courage.

Bike Café
Photo Christine

Pour Christine, rouler sur un vrai gravel a été une révélation. “J’ai vraiment apprécié le rendement, le confort, et même la réactivité. Mais sur la GTB, jouer n’était pas au programme. J’aurais aimé tester un poste de pilotage plus ouvert mais je ne sais pas si ça m’aurait amené du confort en descente. Je n’ai pas de point de comparaison par rapport à d’autres vélos de gravel car je n’avais jamais essayé ce type de vélo avant.

La config des vélos :

Bike Café
Le MR4 Inox version route avec les prolongateurs.

En ce qui concerne la partie commune à toutes les épreuves :

  • Cadres MR4 en inox KVA MS3. Caractéristiques mécaniques identiques aux MR4 de série en Reynolds 853 ProTeam, traité cataphorèse. L’inox apporte un plus esthétique et démarque les vélos de l’aventure MR4Tour.
  • Roues 2-11cycles, cercles carbone 300 g, moyeu arrière Tune, moyeux avant SP-Dynamo PD8-X-M / rayons Sapim Cx-Ray. 1 vélo équipé en 650b et l’autre en 700c
  • Axes traversants 12 mm av/ar
  • Selles Brooks Cambium All Weather C15
  • Périphériques BBB (potence, TDS, collier de selle, BDP, pédales)
  • Pédaliers Sram Force CX1 172,5mm
  • Cassettes E13 TRS+ 9-46
  • JDD Tange Seiki
  • Igaro D1 pour la gestion de l’énergie / recharge
  • Montages Tubeless Orange Seal
  • Sacoches Helmut Equipement Werewolf et Manivelle respectivement sur supports  Caradice et Klickfix

Options en fonction des épreuves ou des désirs des pilotes

  • Section de pneus. 700c x 38 et 650b x 42 à crampons sur la Gravel Tro Breizh / 650b x 48 et 700c x 38 sur la Born To Ride puis 700c x 35 et 650b x 42 respectivement sur la TCR (pilote Alexandre Bourgeonnier) et la French Divide (pilote Maxime Barat)
  • Cintre Compass Randonneur pour la GTB et la FD. Cintre Genesis + prolongateurs pour BTR. À voir pour la TCR.
  • Plateau avant (nombre de dents et oval ou rond)
  • Cassette pour TCR (Alexandre est très véloce, il aura une cassette 3T)

Infos sur les vélos MR4 sur le site de 2.11 Cycles

 

Gravel Tro Breizh : un bikepacking enchanteur

1
Bike Café

Mettre en place une nouvelle épreuve de 1000 km, sur plusieurs jours, avec des cyclistes lâchés dans la nature en auto-suffisance, n’est pas la chose la plus facile à réaliser. Frédéric Bernard a réussi cet exploit aidé, il faut le dire, par une météo exceptionnelle. Les décors somptueux d’une Bretagne sauvage et ses superbes chemins en bord de mer ont séduit tous les participants.

Bike Café
photo Adrien

Installé bien loin de l’événement j’ai quand même pu le vivre sur mon ordi. L’omni-présent Fred alimentait régulièrement la page facebook de l’événement. Photos postées sur le réseau, petit “live” vidéo : on était dedans à chaque instant. Il manquait juste l’air marin et le parfum des sous-bois de Brocéliande. Les amis et les familles des participants rebondissaient sur ces posts pour s’associer à cette résonance “sociale” bien sympa.

Bike Café
Fred l’enchanteur de la GTB – photo Aubin …

J’ai un peu attendu que ce bouillonnement retombe et que Fred récupère un peu, pour l’appeler et lui demander comment cela s’était passé pour lui … Alors Fred comment ça s’est passé ? “Comme sur facebook … tout le monde était enchanté ! …“, me dit Fred … Il y avait autrefois en Bretagne un enchanteur appelé Merlin, dans la célèbre forêt de Brocéliande, il y aura désormais l’enchanteur Fred sur la Gravel Tro Breizh.

Une Gravel “Trop” Breizh …

Bike Café
Photo Fred avec toutes les balises GPS

Le gravel c’est jamais TROP …

C’était tro bon ! … parfois c’était tro “agricole” ou tro ++ … ou encore tro VTT … mais c’était toujours tro chouette et tro bien organisé. En fait, l’ami Fred avait un peu la pétoche ! … Un peu normal quand on est un peu censé … Imaginez : une première organisation, avec 75 gaillards lancés sur 1000 km de chemins bretons. Pratiquement pas de route, une auto-suffisance assumée par les participants, … : c’était un challenge un peu hardi.

Bike Café
Des supporters … photo Adrien

La présence de familles et de supporters à différents points du parcours n’était pas “tro” dans l’esprit de l’auto-suffisance “Effectivement c’est un point du règlement que nous surveillerons de plus près l’an prochain. Cette année je n’ai pas voulu gâcher l’esprit de convivialité de cette première édition, mais il faut favoriser l’équité pour ceux qui n’ont pas de famille sur place et ne peuvent pas bénéficier de cette assistance.“, précise Fred. “Pour une première c’est bien …“, poursuit Fred. “Le parcours aurait pu être apocalyptique avec la météo que nous avons eu cette année. Les chemins étaient défoncés et la reco fin 2017 s’était déroulée dans des conditions favorables. Heureusement les chemins avaient séchés mais ils étaient inroulables par endroits à cause des ornières laissées par les chevaux et les engins agricoles.”

Bike Café
Photo Aubin

Il est vrai que certains participants ont qualifié cette épreuve de “Gravel agricole”, mais comme le précise Fred, la Bretagne a cette particularité avec ses voies vertes. En Bretagne il n’y a pas les DFCI du sud de la France, ni les longues pistes que l’on peut trouver aux USA.

Bike Café
photo Adrien

Les points forts

  • Convivialité
  • Originalité dans les parcours
  • Beaucoup d’échanges sur les réseaux
  • Météo
  • Spectacles côtiers
Bike Café
C’est ça le bikepacking – photo Adrien

Les points à renforcer

  • Application du règlement sur l’assistance
  • Jeunesse de l’épreuve
  • Parcours à améliorer

Ils ont dit …

Bike Café
Photo Aubin

Aubin : Merci beaucoup de nous avoir fait découvrir ta région Fred avec cette balade déjà mémorable (et quelque peu farceuse) merci pour ton implication avant l’évènement et ta disponibilité sans faille pendant. Merci aussi à tous les participants pour avoir rendu l’évent si convivial et bienveillant. Une aventure qui met des étoiles plein les yeux !!
Bonne récup à tous et à très vite ! …

Frédéric : Merci Fred pour ton organisation aux petits oignons. J’ai fait le bon choix pour une première … mais la prochaine je ne la fais pas en 26 alu, ça secoue de trop 😉 

Cyrus : Merci à Luccio Hervé, Frédéric Chopin en particulier et Jean Lacrepe sans qui je n’aurais même pas tenté de repartir même si j’ai finalement abandonné et à un Gentil Organisateur adorable et omniprésent (comment fait donc Frédéric Bernard pour être partout ?). Une atmosphère de camaraderie absolument géniale, des bonnes bouffes (si si!) et des fringales (allez hop ! Plusieurs Kouign aman pour la peine !  😁.

Alain : Bien rentré dans le nord, merci encore au collègue Bruno et son cousin (qui nous a rapatrié dans la galère). Belle épreuve : Gravel ++, mais ce qui était essentiel est la charge du vélo. Je me permettrais de faire un petit bilan de mon expérience en tant que néophyte d’une telle épreuve pour que mes erreurs servent aux autres car une fois sur place ça se paye cher. Bravo à Frédéric Bernard, pour l’organisation et son dévouement d’être ainsi partout à la fois .👍😀
Ps : parti de chez moi à 74 kg je rentre à 69 kg mieux que w.w😄

Bike Café
Photo Christine

Christine : 5 j et 12 h pour boucler les environ 1000 km de la GTB. Une première édition réussie grâce à Frédéric Bernard présent partout et pour tous les participants et grâce à la météo 😊 Finalement c’est passé très vite avec Pascal Robert et que du plaisir à piloter le MR4 de 2-11 Cycles. Et on a pu se lâcher dans les boulangeries bretonnes.

Bike Café
photo Philippe

Philippe : Bien rentré à Toulouse, un vrai temps breton ici … un petit aperçu des belles images que je garde en mémoire de cette grande déboulade vélo autour de la Bretagne … une “orgie de paysages” … et pour avoir des lumières comme ça il faut être sur le vélo au lever et au coucher du soleil…
Sûr que j’y retourne bientôt … I  Bretagne!!!

L’an prochain …

La GTB remet le couvert. Même date, parcours un peu modifié mais toujours beaucoup de chemins, ..; Il faudra guetter le début des inscriptions sur le site le nombre de participants sera limité.

Le site de la GTB

La page groupe facebook des participants

Chiru Vagus : un vélo pour vagabonder

5
Bike Café

Après le Divider, que nous vous avions présenté en septembre 2017, Pierre-Arnaud Le Maignan poursuit son chemin sur les sentiers de l’aventure avec un vélo “vagabond” : le Vagus. Ce mot latin traduit la vocation de ce vélo qui nous invite à vagabonder sur les sentiers et pourquoi pas à bivouaquer, à la belle étoile, en sa compagnie.

Bike Café
photo Bike Café

Ce nouveau vélo qui fait son entrée sur le catalogue de Chiru (prononcez Chirou), la marque créée par Pierre-Arnaud, est un vrai gravel taillé pour les pistes et les routes. Plus court que son aîné Divider, équipé d’un guidon “drop bar” sa silhouette est plus svelte. La version que nous avons découvert affiche un poids de 8,2 kg équipée pourtant de pneus de 50 montés sur des roues de 650.

Bike Café
Cédric teste le vélo dans le Mercantour – photo La Baroudeuse

Cédric Armand, organisateur de la Baroudeuse, a eu la chance de le tester ces derniers jours : il nous confie “J’ai pu le tester et le testerai encore sur mes parcours. Je suis déjà convaincu que ce vélo est taillé pour l’aventure sur plusieurs types de terrains. Il peut être le compagnon de toutes vos aventures, qu’elles soient sur routes, graviers, chemins scabreux et autres. C’est exactement le type d’investissement Titanium que je pense être intelligent … Bluffant“. Pourtant Cédric ne roule pas sur n’importe quoi : il possède un Open.

Après deux jours de roulage dans le Mercantour, avec Cédric, Pierre-Arnaud est venu me présenter son nouveau jouet à Aix-en-Provence. Je suis un peu frustré car à cause de 3 côtes fraîchement cassées je ne pourrais pas rouler avec. La machine est superbe : cadre titane grade 9, soudure simple passe, tube horizontal triple butted, base formée à froid pour une meilleure rigidité, douille conique, … Le vélo a été conçu pour être rapide, confortable et endurant. Il bénéficie de roues carbone … 1,2 kg la paire, d’une tige de selle maison en carbone au graphisme intéressant.

Pierre-Arnaud nous présente son vélo.

Le cadre est équipé de points de fixation pour installer des porte-bagages et des gardes-boue. Des passages internes sont prévus pour les différentes configurations de transmission. Le vélo présenté est équipé en mono Rotor 36 dents.

Bike Café
photo Bike Café

Ce vélo sortira à 4390 € dans une version équipée de roues carbone. Le reste du montage reste encore à définir mais ce sera du haut de gamme. La selle, Anatomica carbone, présente sur ce vélo, ne fera pas partie du standard. Le cadre seul sortira à 1890 €.

Pour en savoir plus vous pouvez passer sur le stand Chiru au Vélo Vert Festival où le vélo sera présenté.

Galerie photos

Chiru bikes

Équipements CEC (roues carbone, tige de selle)

Hamster Classique … ils ont rongé les sommets alsaciens

0
Bike Café

Voilà un nom curieux pour une randonnée cycliste : la “Hamster Classique”. On se demande ce qu’un petit rongeur peut bien faire sur une selle de vélo ? C’est Nicolas Schaeffer, l’organisateur de ce 400 km, qui a eu l’idée d’associer à cette aventure le Grand Hamster d’Alsace (un rongeur emblématique de la région) et les Classiques de printemps (des courses aux parcours souvent difficiles et atypiques). Ce projet, qui a germé dans l’esprit de Nicolas en 2015, a pris forme cette année grâce à l’aide d’Anaïs, sa compagne, et celle de son frère Guillaume. Ils étaient donc une trentaine de concurrents “hamsters” au départ le 12 mai, devant le parvis de la cathédrale de Strasbourg.

Bike Café

La randonnée

Bike Café
Départ 10 h le 12 mai devant la cathédrale de Strasbourg – photo Hamster Classique

La Hamster Classique consiste, à partir du point de départ, à relier 5 check points : 2 en Allemagne, 3 en France puis rejoindre l’arrivée. Pour atteindre ces différents points l’itinéraire est libre, entre 400 et 500 km, il sera parcouru le temps d’un week-end, en totale auto-suffisance. Il n’y pas de classement : juste le plaisir de rouler et de s’offrir quelques belles escalades des cols alsaciens. “La raison pour laquelle j’ai intégré une grosse dose de dénivelé n’est pas uniquement une question de sadisme envers les participants, c’est plutôt que je trouve qu’en cyclisme gravir un col, ou une montagne, est le plus beau moyen de se surpasser : on ne roule pas pour être meilleur que les autres mais on confronte son mental à la longueur du trajet et aux difficultés rencontrées en chemin”, précise NicolasLes participants devront être autonomes pour se nourrir, dormir et faire face aux éventuels soucis mécaniques.

Le “hamster” Andréa nous raconte

Bike Café
Andréa au départ devant la cathédrale … pas de poil aux pattes notre hamster – photo Annie

Le 12 mai à 9 h 30, un attroupement de cyclistes commence à s’agiter sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg. Anaïs et Nicolas les organisateurs de l’Hamster Classique avaient donné rendez-vous aux 30 participants à cet endroit emblématique de l’Alsace pour cette première édition. Nicolas donne le départ en agitant un drapeau : c’est parti, les hamsters sont lâchés et courent dans les ruelles de Strasbourg.

Bike Café
photo Alexis Amet 

Nous roulons groupés jusqu’à Kehl où malheureusement Écume (c’est le nom de mon vélo) est victime d’une crevaison malveillante car une poignée de punaises avait été lancée sur la piste cyclable ! … Je perds le groupe mais un cycliste barbu s’arrête et me dit : « Ça va Andréa ? », c’est Alexis Amet de Mo&Bius. Je répare ma crevaison avec une nouvelle chambre à air, remonte le tout, mais elle perd immédiatement de l’air, alors je décide de réparer avec une bonne vieille rustine. Et c’est reparti, nous roulons ensemble jusqu’au Mummelsee (CP1) ce qui nous permet de faire plus ample connaissance. Il m’apprend que de futurs projets cyclolistiques vont voir le jour sur Strasbourg, restez à l’affût ! …

Bike Café
Il faut faire tamponner notre carte de route – photo Annie

Arrivés au sommet nous apercevons la voiture des organisateurs où il faut faire tamponner notre carte de route attestant que nous avons bien atteint le CP. Je salue Alexis puis entame une descente à vive allure pour atteindre la plaine d’Alsace et, pourquoi pas rattraper un groupe de hamsters. J’en aperçois deux juste au pied de la descente à Kappelrodeck, je me mets sur les prolongateurs pour les rattraper. Je fais la  connaissance de Tony Bidel et Mathieu Perrusset des Cycles Victoire. Nous faisons une pause repas à Offenburg avec une currywurst. Je roulerai avec eux jusqu’à Mahlberg.

Puis je poursuis en hamster solitaire jusqu’à Fribourg-en-Brisgau où je retrouve Alain Puisieux (rédacteur en chef du magazine 200). Je traverse le centre de cette ville en toute innocence, c’est alors que la patrouille m’arrête pour me rappeler que les hamsters se déplacent ici sur leur pattes et non sur un vélo. Dans l’ascension du Schauinsland CP2, je retrouve Guillaume (co-organisateur de la Japanese Odyssey), nous bavardons un peu de cette épreuve cycliste puis je continue à mon rythme. C’est aussi dans cette montée qu’Annie a pris le temps de prendre quelques photos de nous.

Bike Café
Vers le CP2 avec Guillaume – photo Annie

J’arrive au sommet où Anaïs et Nicolas nous attendent pour apposer le second tampon sur notre carte de route. Ces deux ascensions allemandes ont éprouvé le corps des petites bêtes que nous sommes, le pelage de certains hamsters ne suffit plus à maintenir leur température corporelle à un niveau suffisant.

Je me couvre et me mets en mode nuit (manchettes, phare avant, lampes avant et arrière, gilet fluo). Écume file à toute allure 68,4 km/h vers Staufen im Breisgau. Nous atteignons la France avant la nuit, puis nous mettons le cap vers Cernay. L’atmosphère devient lourde et électrique, des éclairs illuminent le ciel du côté de Mulhouse, mais heureusement l’orage va se déplacer pour remonter vers le Nord.

Un petit stop à Cernay, chez mes amis Camille et Philippe, pour y manger un plat de pâtes et boire une bière. J’y retrouve également Annie ainsi que ma belle-sœur Marie et son compagnon Boris. Je repars dans la nuit pour affronter le Grand Ballon (CP3) de nuit, sous la pluie et l’orage. Je me demande si je suis le seul farfelu à avoir cette idée. À un moment je me retourne et aperçois un phare de vélo qui brise l’obscurité, c’est Rémi Mejean. Il me dit : « C’est mythique la montée qu’on est en train de faire … » : ce n’est pas faux !

Bike Café
Photo Andréa

Nous nous retrouvons au sommet où il a décidé de bivouaquer avec deux autres hamsters. N’ayant pas emmené le nécessaire, je n’ai pas le choix il faut descendre et vite car mon pelage est mouillé, je sens la fatigue et le froid m’envahir. J’avais prévu de couper par un chemin de terre, mais au vu de mon état je choisis de descendre par le Markstein après avoir enfilé toutes les couches de vêtements que j’avais. Je prends une photo justifiant mon passage au CP3. Je dois rester vigilant dans cette descente car, entre la pluie et les grenouilles qui ont pris position sur le macadam, il faut piloter finement.

Arrivé à Guebwiller il fait un peu plus chaud qu’en haut, donc je décide de poursuivre jusqu’à Colmar pour faire une surprise à ma maman et voir les poules qu’elle vient d’adopter. Comme un hamster qui entre dans son garde-manger, je dévore littéralement tout ce qui me passe sous la patte : fraises avec tapenade et yaourt. C’est du grand n’importe quoi mais mon corps a besoin d’énergie ! J’en profite pour dormir une heure sur le canapé avant de réveiller ma maman, laver rapidement Écume car avant d’arriver à Colmar nous avions fait une bonne section de gravel à travers la forêt.

Je m’arrête dans une boulangerie pour prendre un croissant et je mets plein gaz sur l’Euroroute 5, pour atteindre Châtenois où je ferais un second stop pour manger à nouveau un croissant.
En hamster solitaire la progression dans la vallée de Villé n’est pas chose facile car le vent s’est levé et les kilomètres dans les pattes commencent à compter. Arrivé à Breitenbach l’ascension menant au Champ du feu (CP4) débute. Annie me dépasse en voiture pour prendre quelques photos de la fin du parcours et tenir au courant les amis qui me suivent sur les réseaux sociaux, cela me fait énormément plaisir. En plus de cela un ami m’avait dit « Je viendrai te voir au Champ du feu… », cela me booste pour envoyer un gros braquet jusqu’à ce CP4.
La montée se fait dans un épais brouillard. Au sommet il fait 6°C autant vous dire que ça caille ! J’aperçois Loïc et Annie au bord de la route, cela me fait chaud au cœur. J’enfile de nouveau toutes les couches que j’ai et demande à Annie si elle peut me donner une veste supplémentaire. Elle me regarde et me répond : « C’est sans assistance donc non tu n’auras pas de veste supplémentaire … » elle a raison !

Bike Café
Descente du Champ du feu on lâche les watts. Photo Annie

Maintenant, le plus gros est fait je descends à vive allure vers Westhoffen, point de départ de la dernière ascension celle du Geissweg (CP5). Arrivé à ce CP je ne sais pas si un hamster est déjà passé par là.

Bike Café
Photo Annie

Une fois celui-ci passé il reste à descendre vers Cosswiller où l’arrivée est placée à la brasserie La Mercière. Je savoure cette dernière descente, mes poils se hérissent en arrivant dans la cour de la brasserie à 12 h 55. Une très belle aventure de 442 km pour 8000 m de D+ prend fin après 26 h 55 à écumer les routes allemandes et alsaciennes.

Après 97200 coups de pédales, 12238 kj grillées et 8 litres d’eau ou mélanges énergétiques consommés, il est temps de refaire les niveaux de la bestiole en dégustant les excellentes bières biologiques La Mercière confectionnées à partir de houblons alsaciens. Je prends le temps d’échanger avec les organisateurs sur cette expérience et ne manque pas de venir saluer l’arrivée de chaque hamster.

L’Hamster Classique est une virée qui se mérite. À la fois le tracé libre avec des montées imposées pour rejoindre les CP, et la variété des hamsters rencontrés font de cette aventure un évènement unique pour préserver cette espèce de cyclistes longue distance.

Bike Café
Photo Annie

Merci à Anaïs et Nicolas, à Annie, à ma maman et Waldy, à Camille et Philippe, à Loïc, à Marie et Boris, à tous ceux qui m’ont suivi de près ou de loin et à tous les messages que vous avez postés sur les réseaux sociaux.

Infos sur la page facebook de l’Hamster Classique

Andréa BRAGA

Miroir du Tour

0
Bike Café

François Paoletti a inventé un mode littéraire particulièrement intéressant : je roule sur des parcours cyclistes historiques et j’en tire une histoire dans laquelle s’entrelace le passé et le présent. Il a commencé, avec son ivre Eddy, à nous emmener sur les itinéraires des plus belles classiques remportées par le “cannibale”. Il poursuit avec ce nouvel ouvrage, qui cette fois nous fait revivre dix belles étapes du Tour de France.

Bike CaféCe Miroir du Tour nous fait découvrir le reflet du passé, projeté dans notre contexte moderne. Les roues du vélo Time de François viennent se placer dans le sillage de celles de Chistophe, Vietto, Bobet, Merckx, Thévenet, Hinault, Simpson, Rivière, Anquetil, Fignon, … Les décors de leurs exploits ont changé mais le pourcentage des cols que François va devoir franchir, comme autrefois ces grands champions, restent les mêmes. Au passage chapeau à l’auteur qui a accompli l’exploit de boucler lui-même à vélo ces étapes mythiques, notamment celle du Bayonne – Luchon, longue de 310 kilomètres. Il a sans doute été aidé, dans les passages difficiles, par la présence photomatique de ces gloires du vélo qu’il venait retrouver sur la scène de leurs exploits.

La qualité des textes, les photos de Romain et de la mise en valeur artistique signée Matthieu font un cocktail des plus délicieux qui ringardise les habituels récits d’histoire du vélo. J’ai dévoré ce livre qui m’a fait revivre des moments vécus lorsque j’étais gamin au bord de la route du Tour et je venais admirer les coureurs. Le Tour de France appartient à tout le monde, comme le rappelle François, il nous le prouve dans cet excellent livre.

Bike Café
Le Tour de France appartient à tout le monde

Informations

Pitch de l’éditeur

Bike Café

Le Tour en marche propose une série de voyages prétextes à revisiter – à vélo et au présent – 10 étapes parmi les plus mythiques de la Grande Boucle, en balayant une large période depuis les origines jusqu’à nos jours.

Il est une invitation à découvrir ces parcours d’exception, où l’Histoire se superpose à la Géographie, le Passé au Présent, les faits à la légende, la figure des plus grands champions à celle de l’amateur, le sport au monde et aux époques dans lesquelles il s’inscrit.

Chaque rendez-vous est l’occasion de convoquer d’une manière très contemporaine les grands héros et les hauts-faits de la mythologie cycliste : d’Eugène Christophe à René Vietto, Louison Bobet, Roger Rivière, Jacques Anquetil, Tom Simpson, Bernard Thévenet, Eddy Merckx, Bernard Hinault.

LES 10 ÉTAPES ET LES CHAMPIONS

  • BAYONNE – LUCHON 1913 –> Eugène Christophe
  • PERPIGNAN – AX-LES-THERMES 1934 –>René Vietto
  • GAP – BRIANÇON 1953 –>Louison Bobet
  • THONON – BRIANÇON 1957 –> Jacques Anquetil
  • MILLAU – AVIGNON 1960–> Roger Rivière
  • MARSEILLE – CARPENTRAS 1967 –>Tom Simpson
  • LUCHON – MOURENX 1969 –> Eddy Merckx
  • NICE – PRA LOUP 1975 –> Bernard Thévenet
  • L’ALPE-D’HUEZ – LA PLAGNE 1984 –>Laurent Fignon
  • BRIANÇON – L’ALPE-D’HUEZ 1975 –>Bernard Hinault

À propos de l’auteur

Bike Café
François Paoletti sur la couve du dernier Cycle!, magazine auquel il collabore – Photo Rom Helbach

François Paoletti, vient juste d’avoir cinquante ans. Il est devenu il y a trois ans, coureur cycliste et écrivain. Il a déjà publié : Eddy, ma saison des classiques (Rossolis Éditions, novembre 2016) et Monuments du Cyclisme (Tana Éditions, mars 2017).

Il collabore régulièrement à différents médias, principalement le JDD, 200 magazine, Cycle ! magazine. Il est également l’instigateur des Classics Challenge http://classics-challenge.cc/ un concept qu’il a créé. Ces sorties vélo mensuelles se déroulent sur un parcours au départ de Paris en direction d’une ville distante. Ces parcours s’inspirent de courses existantes ou ayant existées dans l’histoire du cyclisme. C’est gratuit : Iil suffit de s’inscrire …