Annonce
Annonce ASSOS
Accueil Blog Page 145

Des nouveautés pour inviter le baromètre à aller vers le beau

0

Les beaux jours arrivent enfin … Il est temps de songer à s’équiper. Voilà quelques nouveautés printanières pour vivre en harmonie ce renouveau. S’habiller de façon originale et légère, rouler sur un pneu performant, enregistrer ses kilomètres en restant connecté, pédaler bien chaussé, protéger ses yeux du soleil revenu …

matos-unOakley Flight Jacket et Field Jacket

Oakley, lance sa toute dernière évolution dans le domaine des lunettes techniques avec lFlight Jacket et Field Jacket. Ces deux modèles aérodynamiques sont destinés à répondre aux besoins de performance des cyclistes de classe mondiale, mais aussi des sportifs de tous niveaux, grâce à des innovations et technologies de pointe pour rester dans le peloton de tête.

Bike Café
Animation Oakley

Les lunettes Flight Jacket et Field Jacket sont dotées du tout premier système de circulation d’air au monde a permettant de lutter contre la buée et la transpiration : la technologie Advancer™ d’Oakley. Elle permet aux cyclistes d’exploiter la circulation de l’air à leur convenance grâce à une simple pression, pour se concentrer exclusivement sur leurs performances sans se soucier des conditions météorologiques.

Bike Café
Photo Oakley

D’autre part, ces nouvelles lunettes bénéficient de la technologie optique révolutionnaire d’Oakley, PrizmTM, qui s’appuie sur plusieurs décennies de recherche, faisant de ces lunettes un équipement essentiel pour les sportifs. La technologie Prizm fait ressortir les détails pour améliorer les performances et permettre une perception ultra-précise des couleurs. Elle a été développée pour des environnements spécifiques et un usage quotidien.

Prix : 212 € (avec des verres normaux) à 262 € (avec des verres Prizm polarisés).

matos-deuxDu nouveau chez Ozio

Une nouvelle gamme de maillot arrive chez Ozio : la petite marque qui grimpe … Une très belle collection pour rouler aux beaux jours avec des maillots techniques, gais et originaux. Le style Ozio est né et avec Dédale, Gradation, Strates, Écailles, Rayons, Éclats, Osmoz … vous aurez le choix pour rouler fit et léger.

Bike Café
Photo Ozio

Mais chez Ozio il n’y a pas que les maillots … Côté cuissard nous avons repéré un superbe Grand Fondo qui nous laisse envisager de longues randonnées confortables …

Bientôt retour de test du maillot et du cuissard sur Bike Café …

Prix :

  • maillots : 60 à 63 €
  • cuissards 71 à 103 €

Voir toutes les nouveautés sur le site d’Ozio

matos-troisGarmin …restez branchés avec le 520 plus

Préchargée sur l’Edge 520 Plus, la cartographie Garmin Cycle Map propose une assistance de navigation virage après virage, signalant les plus dangereux d’entre eux directement sur l’écran. Avant de prendre la route, les cyclistes planifient et téléchargent leur itinéraire avec Course Creator grâce à l’application Garmin Connect Mobile. Cet outil intègre la fonction Trendline Popularity Routing, qui analyse les données issues de l’ensemble des activités des utilisateurs de compteur de vélo Garmin afin de définir et classer les meilleurs itinéraires selon leur popularité.

Bike Café
Photo Garmin

Lors d’une sortie, l’Edge 520 Plus permet, grâce à ses dernières fonctions de connectivité, de ne plus penser à son téléphone durant l’activité. La nouvelle fonction de messagerie entre cyclistes permet d’envoyer directement des messages pré-rédigés à d’autres utilisateurs de compteurs Edge, mais aussi de répondre aux appels manqués et SMS reçus.

Prix : 349,99 €.
Infos sur le site 

matos-quatreLake moderne et classique

Ne vous y trompez pas… Sous ses lignes classiques et presque rétro, se cache une chaussure 100% course et qui ne fait aucune concession à la performance. Elle est d’ailleurs conçue pour subir de hautes cadences de pédalage et de fortes pressions.
Bike Café
Photo Boost cycles
Le modèle CX 1 Carbon adopte la semelle Lake Race 100% carbone, pour une parfaite transmission de la puissance de pédalage. Le chaussant est quant à lui dans la lignée des modèles orienté course de la marque, c’est-à-dire, parfaitement ajusté à la cheville, mais avec l’espace nécessaire pour subir la déformation engendrée par la pression du pédalage au niveau de l’avant-pied. Bref, un savant mélange de performance et de confort. Nous vous conseillons de prendre un pointure de plus que votre pointure habituelle.

Caractéristiques

  • Empeigne : cuir
  • Semelle extérieure : Race 100% Carbon 3 trous
  • Serrage : lacets
  • poids : 319 g (taille 42)
 Prix : 159 €

matos-cinqRapha Classic Flyweight un poids plume sans chichi

Conçu pour rouler dans les conditions les plus chaudes et les plus humides, ce Flyweight Print Jersey est confortable lorsque la chaleur grimpe et son graphisme attrayant évoque les lignes sans cesse en mouvement du peloton. Le tissu évacuant instantanément l’humidité sèche très vite et permet à l’air de circuler pour vous maintenir à bonne température les jours où l’on suffoque. Son col bas vous permet en outre de rester à l’aise et de pouvoir respirer en laissant votre cou dégagé.

Bike Café
photo Rapha

Moins de coutures améliorent le transfert de l’humidité, et une bande de maintient ainsi qu’un zip minimalistes, permettent de réduire le volume. Les poches extensibles restent loin du corps lorsqu’elles sont remplies et leur doublure en mesh permet de limiter la transpiration. Un brassard contrasté avec un logo en italique rappelle le style classique.

Prix : 120 €
Infos sur le site 

matos-sixPirelli met la gomme

Pirelli signe son retour dans le monde du vélo après une longue absence. La marque italienne propose 3 modèles du pneu P Zero.

Bike Café
photo Bike Café

Les années d’expertise dans les courses de haut niveau ont donné naissance à leur joyau : le P Zero™ Velo vient se mesurer aux plus compétitifs pneus de vélo. Le mélange de gomme Pirelli SmartNET™ Silica offre essentiellement une adhérence optimisée aussi bien sur route sèche que sur route mouillée, ainsi qu’une résistance à la crevaison et un kilométrage enviables.

Prix : Prix public conseillé 48,90 € (voir -20% sur Cycletyres)
Infos sur le site

matos-septLe Café du cycliste roulez avec Francine

Francine est un maillot performance très polyvalent pour la pratique de vélo de route avec une coupe près du corps aussi bien utilisable au printemps qu’en été. Le tissu très doux est spécialement conçu pour sécher rapidement et vous garder frais et sec durant les journées chaudes. Les panneaux à mailles ouvertes sur le dos et sous les bras quant à eux permettent l’augmentation du flux d’air. La ventilation est également améliorée par l’emploi unique de filets sur la poche arrière.

Bike Café
Photo Café du cycliste

Pour les températures plus fraiches, le tissu de poids moyen fournit une protection supplémentaire contre le vent. Le design elegant est complétée par une foule de détails techniques, y compris une fermeture à glissière intégrale avec curseur, trois poches arrière cargo, une poche zippée, un système de câble audio et des éléments réfléchissants pour rouler en sécurité lorsque la luminosité est faible.

Prix : 135 €
Infos sur le site 

Test Camp Canyon à Puyloubier

0
Bike Café

La présence de Canyon pour deux jours de tests au pied de la Montagne sainte-Victoire a été appréciée. Cet événement était organisé avec l’AVC Aix et se déroulait sur la charmante petite place de la Mairie de Puyloubier. La marque allemande, qui distribue ses vélos uniquement sur internet, a besoin de venir à la rencontre des cyclistes pour leur faire essayer les nouveaux modèles. Le grand barnum noir que l’on voit habituellement au Roc d’Azur accueillait les personnes qui souhaitaient tester les nouveautés. Philippe, du Bike Café Aix en Provence, est venu en voisin et il a pu rouler sur 2 des vélos proposés en test : le tout nouveau gravel Grail équipé en Di2 et le VTT électrique Spectral ON.

Bike Café
Le barnum Canyon installé au pied de la montagne Sainte-Victoire – photo Philippe

Le terrain du test, qui est situé au-dessus du village de Puyloubier, est essentiellement caillouteux. Une seule partie des pistes est en terre dure. Les vélos seront mis à rude épreuve sur ce terrain rugueux et sec.

Canyon Grail 8.0 Di2

Bike Café
photo Philippe

Prise en main rapide du Canyon Grail 8,0 Di2 en taille M sur une boucle d’environ 10 km, 200 m de D+ avec 80% de piste.

Bike Café
photo Philippe

J’ai déjà parcouru cette boucle sur mon gravel habituel un GT Grade 105 carbone taille 55, équipé en tubeless 38/35 gonflés à 3/3,2 bars.

Bike Café
photo Philippe

J’ai apprécié le confort sans savoir si ce vélo de test était équipé en tubeless ou pas ni à quelle pression il était gonflé. Les pneus de 40 font le job et la vivacité à la relance vient en grande partie de la légèreté du vélo. Je me suis senti immédiatement à l’aise tant en montée (raidillons à plus de 15% passés en 34/34), qu’en descentes secouantes. J’ai trouvé la taille M un petit petite pour mon 1,80 m ce qui induit une direction un peu trop vive pour du gravel. Le cintre bi-plan est agréable mais devrait s’élargir plus en partie basse pour offrir une meilleure tenue et permettre une rotation – légère – des coudes vers l’avant dans les descentes techniques. Dommage qu’il ne soit pas possible de régler la position des cocottes, je les ai trouvées un peu basses pour moi.

Bike Café
photo Philippe

Canyon Spectral ON 8.0

Bike Café
photo Philippe

Test rapide du Canyon Spectral ON 8.0 en taille M sur une boucle d’environ  25 km avec 450m de D+.

Je connais ce terrain, parcouru avec mon habituel BMC Trailfox. J’ai récemment testé un Lapierre Overvolt AM Team et un Specialized Levo Comp Carbon 6 Fattie sur d’autres terrains du même type. J’ai été très impressionné par le ON : pas de flou en descente constaté avec des pneus de 2,6 / 2,8 de large, poids du vélo raisonnable et placé bas. Il ne génère pas de lourdeur dans la direction et se place facilement dans les virages serrés et avale les descentes avec pierres roulantes et marches.

Bike Café
photo Philippe

J’ai utilisé le mode Eco et je n’ai consommé qu’une barre. On peut en déduire une autonomie de 2000 m de D+ dans les mêmes conditions. L’écart d’étagement entre les 4ème et 5ème pignon ne se remarque que si l’on y fait attention. Je n’ai pas été enthousiasmé par les freins qui manquent de fermeté et qui offrent peu de progressivité. Sur mon vélo je suis équipé de Guide RS, donc le même maître cylindre mais avec came progressive en 180/180. Des améliorations / options qui dépendent de Canyon : un amortisseur à bonbonne séparée et une tige de selle Reverb. Il est dommage que pour son moteur Shimano on ne propose pas de manette minimaliste comme sur le Spé, un report des infos sur un gps / smartphone Bluetooth et une personnalisation des modes via une appli. J’aurais aimé un mode Eco plus faible me permettant de plus forcer en montée.

Bike Café
photo Philippe

Ramène Ta Freiz’h !

0

La réputation des fraises de Plougastel Daoulas n’est plus à faire … Quelques riders, sur leurs vélos de gravel, vont aller là-bas en juin prochain en cueillir, après avoir traversé la Bretagne. Cette idée originale a poussé, comme les stolons d’un pied de fraisier, dans la tête de deux cyclistes : Yvan et Frédéric. “C’est Yvan, qui a déjà réalisé un tour du Monde à vélo, qui a eu cette idée. Il a eu envie de faire partager son expérience de cyclo-voyageur pour faire découvrir la Bretagne à des cyclistes. Nous nous sommes penchés sur le projet et l’idée de proposer une aventure itinérante et autonome en gravel nous est naturellement venue” , explique Frédéric.

Le départ se fera de Guipry-Messac, en Ille-et-Vilaine, le 8 juin 2018 (cette localité est desservie par le TER). L’arrivée sera à Plougastel Daoulas dans le Finistère : elle est prévue  le 10 juin 2018 à 16 h 00 au plus tard. “L’idée de faire arriver les concurrents lors d’un événement festif s’est imposée et nous avons trouvé la fête des fraises de Plougastel en juin. Restait à imaginer le parcours et la date de départ qui pourraient aller avec ce lieu d’arrivée et la date de la fête”, précise Frédéric.

Bike Café

Les deux compères se sont mis alors au boulot pour tracer d’est en ouest un itinéraire gravel qui entraînera les participants à la découverte d’une Bretagne méconnue. Ils passeront notamment par La Gacilly un petit village typique, les monts d’Arrée, … Frédéric, président d’un club de VTT, et Yvan ont créé une association pour soutenir ce projet : Gravel Cap. Plutôt VTTistes, ils pratiquent en complément le gravel. À l’heure où nous publions cet article, le tracé n’est pas encore complètement reconnu et les deux organisateurs ont pour objectif de vous faire passer dans les lieux les plus remarquables, comme le prouvent les quelques images de la dernière reco que Frédéric m’a envoyée : calvaire de Larrivain, vallée des Saints sur la colline de Quenequillec, Fontaine St Antoine à Pleumerit Quintin, Notre-Dame de Lorette à Le Quillo,…

La logistique

Bike Café
Sur les traces d’Obélix

Location de matériel possible auprès des organisateurs pour minimiser les investissements pour bivouaquer. Si vous n’avez pas le matériel pour voyager en autonomie et que vous hésitez à investir … Gravel Cap vous propose un service de location de matériel (tente, matelas, bikepacking, …)

Transport : dans une épreuve de ville à ville il faut souvent se poser la question du retour. Il pourra se faire facilement à Guipry-Messac par le TER en rejoignant la gare de Brest en vélo (11 km entre Plougastel et Brest). Deux TER partent ce dimanche 10 juin de Brest pour Rennes (15 h 03 / 17 h 21 – 16 h 40 /18 h 58 au tarif de 28 €), vous pouvez ensuite rejoindre Guipry-Messac également par TER (18 h 44 / 19 h 11 – 19 h 40 / 20 h 07 au tarif de 8,20 €). Sinon, les organisateurs proposent un retour en bus qui sera réservé pour ceux qui le souhaitent. Attention, le nombre de places est limité.

Distance : 340 km

Attention, nombre de places limitées

Infos sur le site de Gravelcap

Quelques photos prisent lors de la dernière reco

 

Le MR4 Tour … un pari original signé 2.11 Cycles

2
Bike Café

MR4 ça vous cause ? … Si vous êtes lecteur de Bike Café, vous avez sans doute lu notre test réalisé lors de la Résistance l’an dernier à Talloires. Nous avions la chance alors de tester un vélo de pré-série, baptisé MR4, que nous avait confié Jean-Philippe Ferreira, créateur de la marque 2.11 Cycles et concepteur de ce vélopasse partout “Modern Rando”.

Le projet MR4 arrive à terme moins de deux ans après son lancement, 2-11Cycles concrétise une de ses ambitions : créer un vélo alliant confort et performance. Ludique et sportif, haut de gamme et accessible : le MR4 défie les paradoxes.

Bike Café

Le MR4 Tour

Tester un vélo révolutionnaire et traditionnel, qui réconcilie les compétiteurs les plus exigeants et les voyageurs contemplatifs, est le pari original du MR4 Tour. Il réunira six pilotes aux profils différents qui s’aligneront sur les épreuves d’ultra-endurance les plus audacieuses de la saison.

Pour le lancement commercial du MR4, nous avons imaginé de créer le MR4TOUR. Un appel à candidatures européen a permis de sélectionner six pilotes de taille, de niveau et d’horizon différents. Ils prendront possession de l’un des deux vélos spécialement créés pour l’occasion avant de s’aligner au départ des épreuves marquantes du calendrier bikepacking”, explique Jean-Philippe. Les épreuves choisies ne sont pas des moindres  : La Malteni Gravel Bootleggers (7 avril), La Gravel Tro Breizh (6-13 mai), la Born to Ride (8-13 juin), la French Divide (4-18 août) et last but not least, la TCR (départ le 29 juillet).

C’est donc deux MR4 en acier inoxydable complètement équipés qui seront confiés à Christine, Rémi, Mathieu, Thomas, Maxime et Alexandre dès le début avril. Ils parcourront plus de 12 000 km sur les routes et chemin de France et d’Europe d’ici le mois de septembre.

Partis de p(n)eu(s)…

2.11 est parti sur les chapeaux de roues … “Juin 2016 : nous décidons d’importer des pneus de vélos “premium”. Nous les choisissons pour leur conception innovante prônant de larges sections et un gonflage basse pression. L’histoire nous donne raison : le monde du cyclisme fait sa révolution et les coureurs professionnels commencent à rouler avec des pneus plus larges et moins gonflés”, précise Jean-Philippe. Effectivement des tests récents produits par un organisme allemand indépendant viennent enfoncer le clou et prouvent que ce type de pneus offre moins de résistance au roulement et favorise la performance, tout en ménageant le pilote.

Partis des pneus, 2.11 a porté ensuite son attention sur les roues, puis sur le freinage … “Avec tout cela l’idée du vélo dont nous rêvons depuis toujours est venue. Nous sommes fiers de vous le présenter aujourd’hui : le MR4, ou Modern Rando 4 », déclare Jean-Philippe.

Modernité et tradition

Bike Café

Tirant partie des meilleurs aciers disponibles aujourd’hui, le MR4 est un savant mélange de modernité et de tradition. “Nous avons gardé l’essence des magnifiques randonneuses françaises si capables et si durables en y a joutant les performances de l’aciérie contemporaine et les derniers standards de l’industrie. De conception pragmatique, notre vélo saura ravir les pratiquants en quête de liberté recherchant une machine capable de rouler rapidement sur la route mais aussi de sillonner sentiers et chemins”, explique Jean-Philippe.

Le MR4 saura aussi séduire les cyclo-sportifs ayant délaissé l’acier au profit de l’aluminium et surtout du carbone depuis trop longtemps … Ils re-découvriront avec surprise et bonheur comment un vélo simple, réactif et confortable, invite à des sorties plus longues et à des itinéraires plus variés et plus audacieux. En un mot à plus de plaisir !

Pour suivre l’aventure sur les réseaux sociaux :

Caractéristiques techniques du MR4

  • cadre en acier inoxydable KVA MS3. Tubes horizontal et tube de selle en 28,6 mm, tube diagonal en 34,9 mm. Douille droite diamètre intérieur 44 mm. Bases 27×17, haubans diamètre 10mm.
  • Fourche carbone monocoque pivot conique – 400 g
  • Jeu de direction Tange Seiki
  • Cintre Compass Randonneur ou Compass Maes Parrallel + prolongateurs selon les .preuves/pilotes /
  • Guidoline lizard skins DSP2.5
  • Leviers et d.railleur arri.re Sram Rival
  • Pédalier Sram Force, plateaux ovales ou ronds Garbaruk. Denture selon les épreuves/pilotes
  • Cassettes E13 TCR+ 9-46T ou Garbaruk ou Sram selon les épreuves/pilotes
  • Tige de selle, potence, entretoises, collier de selle et bo.tier de pédalier BBB
  • Selle brooks Cambium C15 all weather
  • Roues carbone 2-11Cycles avec cercles en toray 800 32 trous (moins de 300 g), rayons sapim cx-Ray, moyeux Tune Kong 142×12 mm et SP Dynamo PD8X-M. Roues en 650b ou 700c
  • freinage hybride Juintech Flat mount modifié à la demande de 2-11Cycles. Disques flottants Zeno Reaction.
  • Pneus Compass, standard ou extralight, lisses ou à crampons en fonction des épreuves. Section prévues 650b x 42 et 700c x 38 pour les Malteni Bootleggers et Gravel trop Breizh. 700c x 35 et 650b x 48 pour le BTR. 650b x 42 ou 48 pour la French Divide et 700c x 35 pour la TCR
  • Éclairage B&M IQ-X + éclairage arrière à piles ou batteries
  • Convertisseur/regulateur Igaro D1
  • Sacoche avant Helmut Equipement “Manivelle” sur sytème clickfix
  • Sacoche arrière Helmut Equipement “Werewolf”
  • Sacoche de cadre Helmut Equipement
  • Porte bidons King cage inox

Infos sur le site

Le Café du Cycliste à Nice

1
Le Café du Cycliste à Nice
Le Café du Cycliste à Nice

Avant d’être un vrai lieu où l’on peut boire un bon café, le Café du Cycliste est une marque de vêtements pour les amateurs de vélo. Cette marque est née il y a bientôt 9 ans sur la Côte d’Azur, dans un café typique niché au cœur des collines de l’arrière pays. Dans cet endroit rêvé pour effectuer une sortie à vélo, Rémi Clermont et André Stewart, les fondateurs, ont eu cette bonne idée devant une tasse de chocolat chaud. Cette passion du cyclisme, associée au lieu leur a inspiré le nom : “Le Café du cycliste”. L’enseigne s’installe à Nice en 2015 en ouvrant un espace de convivialité en plein cœur du vieux port. Un mélange de café et de club-house où tous les clients, cyclistes ou pas, sont les bienvenus dans le décor de cette ancien hangar à bateaux qui a été également une galerie d’art.

Le Café du Cycliste à Nice
Le Café du Cycliste à Nice

Un vrai café

La marque, qui est présente par ses revendeurs aux quatre coins du monde et sur internet et qui tient boutique à Londres, puise son authenticité dans ce lieu symbolique installé sur le quai du vieux port de Nice. Nous avons rencontré Willian Guérin, qui gère cet espace café, il nous explique “Il y avait une demande sur Nice de créer un point de ralliement, un lieu de rassemblement pour les cyclistes. Les créateurs de la marque se sont dit : puisque l’on s’appelle le café du cycliste, cherchons un endroit qui pourrait être un show room avec un coin café qui sera un espace communautaire avec un atelier vélo pour des réparations de base …”

Le Café du Cycliste à Nice
Le Café du Cycliste à Nice

L’idée est plutôt bonne car, avant que le lieu n’existe, de nombreux cyclistes étrangers ou d’autres régions de la France appelaient, imaginant que c’était un lieu où ils pouvaient venir rencontrer d’autres cyclistes pour découvrir la région. “D’année en année, le coin café a pris de l’ampleur. On n’est pas fermé et on accueille tous les clients même s’ils ne sont pas cyclistes. Il y a énormément de touristes et de locaux qui viennent déguster ici un bon café dans un beau décor. Notre café provient d’un torréfacteur local qui est installé dans le vieux Nice. Nous travaillons avec des producteurs locaux qui font de la qualité. Notre marque de vêtements est “Premium” nous devons respecter ce niveau pour notre espace café. Nous voulons offrir aux cyclistes de passage une expérience différente des autres lieux qu’ils connaissent en offrant notre particularité française et niçoise.”, précise William.

Le Café du Cycliste à Nice
Le Café du Cycliste à Nice

Un endroit qui bouge vélo

Le  week-end le Café est un point de rendez-vous des cyclistes qui se retrouvent pour des sorties en vélo”, m’explique William. “Généralement le samedi c’est tranquille, sur des parcours de 50 km et le dimanche, le rythme est plus élevé sur des distances entre 70 et 80 km. Le lieu, avec notre espace bar, permet d’accueillir différents événements comme la présentation par ASO de l’événement cycliste Explore Corsica ou en août prochain le Tour de France Cyfac …” Lors de grandes courses, retransmises à la télévision, comme récemment la Strada Bianche et Milan San Remo, les gens viennent se retrouver au café pour suivre l’événement ensemble sur l’écran du vidéo projecteur. Les groupes de cyclistes, qui viennent s’entraîner sur la côte en début de saison, passent au café comme récemment l’équipe Vélosophe Héroïn de Damien Bisetti. “On ne sert pas d’alcool au Café du cycliste. J’ai demandé à Damien s’il pouvait nous faire une bière Vélosophe sans alcool …”, plaisante William.

20170227_8641_mattwragg
Photo Café du Cycliste

Le design des vêtements est réalisé sur place. Sur la mezzanine du café il y a l’équipe intégrée de “créa” constituée de 3 personnes qui travaillent à la conception des produits. Cette équipe va bientôt déménager pour laisser plus de place à l’activité café.

Dans le café, il y a un atelier qui sert à l’entretien du parc de vélos de location du Café du cycliste. Il permet d’offrir un service de maintenance pour les clients qui veulent faire réviser leurs bécanes pendant qu’il prennent un petit café dans la salle. L’atelier effectue des réparations ou des révisons simples. Le Café n’est pas un vélociste, il n’y a pas de stock de pièces de rechanges et ce n’est pas l’idée d’aller dans ce sens. Les clients étrangers venus découvrir la région sans leurs vélos pourront trouver à la location de belles bicyclettes haut de gamme comme des “Officine Mattio” en carbone, des “Victoire” en acier.

20170227_8623_mattwragg
Photo Café du Cycliste

William, qui vient de la restauration, a quelques idées pour faire évoluer encore la dimension convivialité du lieu. “Avec le départ de l’équipe de design, on va refaire l’agencement pour donner plus d’importance à l’accueil. Cela passera par la création d’une bibliothèque d’ouvrages et de revues consacrés au vélo que nos clients, surtout les étrangers, pourront découvrir. Le vélo ce n’est pas uniquement appuyer sur les pédales, il y a autour une philosophie et une culture du vélo à la française.”  

Cyclistes ou pas, vous êtes les bienvenus pour prendre un café, faire réviser vos vélos et, si vous voyagez léger, vous pourrez louer des vélos haut de gamme pour découvrir la région, en faisant avec l’équipe une virée le week-end sur les belles routes du pays niçois.

Le Café du Cycliste

Le Grail le gravel bike innovant de Canyon

2
Bike Café

Qui aurait imaginé il y a 3 ans que le gravel serait le nouveau creuset de l’innovation en matière de vélo. Canyon nous démontre, avec ce nouveau modèle Grail, que l’on peut toujours essayer d’atteindre le “Graal” sur deux roues.

Bike Café
Grail … Graal ça sonne presque pareil …

J’ai commencé à rouler en gravel sur un Inflite alu que mon regretté ami Jean-Denis Gely m’avait conseillé. Ce vélo était agréable à rouler sur les sentiers équipé en pneus de 40 ce vélo m’avait emmené un peu partout sur la Sainte Victoire, l’étang de Berre, la Camargue, … L’an dernier j’ai testé la nouvelle version carbone de cet Inflite au profil plutôt cyclocross qui préfigurait ce “Grail” que Canyon a dévoilé le 15 mars dernier. Cette fois, c’est un vrai gravel, avec un caractère sentier bien trempé, que Canyon nous propose. Le marqueur le plus caractéristique de ce vélo est son guidon. Certains esprits moqueurs ou rétrogrades l’ont déjà moqué sur facebook. Laissons les “trolls” du net se défouler et examinons avec attention ce vélo plein d’astuces proposé par Canyon sur son catalogue 2018.

Canyon nous dit “Le Grail est notre vélo de route le plus “aventurier” jamais développé et nous nous sommes affranchis de toute convention en termes de design et de développement pour en faire un vélo qui non-seulement ne passe pas inaperçu, mais qui vous offre en plus le potentiel de rouler où vous voulez et comme vous voulez, sans aucune limite.” Effectivement au premier regard sur le Grail on constate que Canyon a fait sauter le verrou des conventions en terme de design.

Un guidon révolutionnaire

Bike Café

C’est du jamais vu …avec une double barre. La partie supérieure est reliée en son centre par une partie flexible sensée absorber les vibrations. L’ergonomie est étudiée pour avoir bien en main les poignées de freins mains en bas du guidon. L’appui sur les bases évasées permet un pilotage précis. Ce guidon est révolutionnaire il me tarde de le tester. Sa forme et la présence de cette double barre permet d’envisager différentes positions de mains sur le guidon.

Bike Café

Un vrai gravel

Alors que de nombreuses marques ont fait le choix du mono-plateau, Canyon reste sur le double. Une version électrique Di2 offrira au pilote soucieux dans le choix des braquets une gamme large de possibilités 34 x 34 pour grimper les pentes les plus raides au 50 … pour attaquer les routes à pleine vitesse.

Les roues avec des jantes larges (22 mm) reçoivent des pneumatiques G-One de 40 mm compatibles tubeless. Ce vélo a suffisamment de clearance pour accepter des montes jusqu’à 42 mm.

Comme sur le Inflite le serrage de selle et la fameuse tige de selle … apportent le flex nécessaire à ce type de vélo.

Le cadre est particulièrement léger : 830 g en SLX et 1,04 kg en version SL.

L’esthétique de ce vélo a une grande importance. La cible plus jeune de Canyon est plus à même d’accepter les nouvelles technologies et à prioriser les gains de performance par rapport à des formes plus classiques.

Bike packing version Grail

Pour les cyclistes qui veulent partir à l’aventure, Canyon a collaboré avec Topeak pour proposer un jeu de sacoches légères et solides, parfaitement taillées pour le Grail.

Bike Café

La gamme

En attendant une version aluminium la gamme Grail carbone est déjà très large et les prix annoncés sont compétitifs. 4599 € pour le SLX 8.0 Di2 et 2199 € pour le CF SL 7.0 avec un modèle femme et des tailles 2XS et XS équipées de roues 650B pour les cyclistes ayant une petite taille.

Bike Café

Retrouvez toutes les infos sur le site de Canyon

A Day in Hell avec Rapha

0
Bike Café

Les pavés de l’enfer …
En hommage à la Reine des Classiques, nous vous proposons de rouler sur des parcours inspirés par les pavés et les paysages du nord de la France. Il faudra finir notre sortie à temps pour regarder ensemble les “pros” courir sur les pavés en direction du vélodrome. Pour vous aider à garder la tête haute au cours de ce “A Day in Hell“, chaque coureur reçevra une casquette Rapha édition limitée sur la ligne de départ.

Réservez votre place

Il n’y a que 50 places cette année donc ne manquez pas la bonne échappée. Toutes les places seront vendues selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Des ruelles de Paris aux forêts environnantes, “A Day in Hell” emprunte les plus exigeantes de nos routes locales. Les participants sont invités à venir signer à la boutique L’Echappée Belle à partir de 8 h 30. Le départ sera donné à 9 h 30.

Bike Café

L’itinéraire couvre une distance de 80 km pour revenir à L’Échappée Belle à temps pour regarder sur un écran la course pendant l’après-midi.

Bike Café

La sortie se déroulera sans assistance, l’accent sera donc mis sur l’autonomie. Nous vous recommandons d’emporter au moins deux chambres à air, ainsi que de la nourriture et de l’eau. L’usage de pneus plus larges (28 mm étant l’idéal) est conseillé. Des bières belges et des frites seront servies à l’arrivée pendant la projection de la course.

Places disponibles en quantité limitée. Chaque participant recevra une casquette édition limitée, une bière et des frites. Les inscrits recevront le tracé gpx du parcours.

Montant de l’inscription : 25 €

Infos et inscriptions sur la page “A Day in Hell” …

L’Étoile n’a pas été filante

4
Bike Café

Lorsque je regarde l’horizon de mon balcon, je distingue nettement le “Pilon du Roi”, point culminant à 710 m de la chaîne de l’Étoile. Cette dent rocheuse, posée sur une crête, est visible de très loin. Elle rappelle, en version “modèle réduit”, la Pierra Menta … Cela fera sans doute pouffer de rire mes amis Beaufortains, car l’Étoile n’est qu’un tout petit massif, situé entre Marseille et Aix-en-Provence. Selon Frédéric Mistral, le nom Mountagno de l’Estello en provençal (« montagne de l’Étoile » en français), proviendrait de l’orientation de ce massif par rapport à Marseille. Situé au nord géographiquement de la cité phocéenne, il indique la direction de l’étoile polaire.

Bike Café
La carte issue de Openrunner annonce un sérieux dénivelé – openrunner.com

Je n’ai rien contre cette dent qui accroche mon regard depuis deux ans lorsque je suis sur ma terrasse, mais lorsque Sébastien nous a proposé d’aller la conquérir en gravel bike, le projet m’a enthousiasmé. Je vais enfin aller voir là-haut ce qui se passe … Sur la carte, issue d’Openrunner, je découvre que cette conquête de l’Étoile ne sera pas une promenade de santé et qu’elle sera suivie d’une belle grimpette dans le Garlaban, la montagne chère à Marcel Pagnol (un dénivelé annoncé de 1600 m).

Bike Café
Le chef d’orchestre de cet opéra gravel est Sébastien Paradowski …

9 h nous voilà réunis sur le parking de l’école de musique de Cabriès. Nous sommes 15 cyclistes à avoir bravé la météo maussade de ce dimanche matin. Le chef d’orchestre de cet opéra pour gravel est Sébastien Paradowski … vous savez : l’homme qui arpente les cols muletiers des Alpes du sud : Parpaillon, Cayolle, Valbelle, Moutière, … ou encore le Ventoux en version piste, chevauchant son GT Grade.

Après un petit café servi par notre guide accompagné de la dégustation d’un gibassier (1) croquant nous partons sur 5 kilomètres de route en guise d’échauffement, avant d’attaquer les sentiers par les drailles de Simiane. Je connais la piste pour avoir couru le trail empruntant celle-ci qui, progressivement, nous amène au pied de ce fameux Pilon.

Bike Café
Les drailles de Simiane

Le ton est donné : les plus jeunes se lancent furieusement à l’assaut des 350 m de D+ et avec Philippe nous allons constituer l’arrière-garde. Je passe le 42 x 42 et je mouline sortant par moment la caméra de ma poche arrière pour capter quelques images de l’ascension. Il me semble que la montée était plus facile lorsque je l’ai faite en courant …

Bike Café
Le fameux rocher est atteint

KM 13 : le fameux rocher de calcaire baptisé “Pilon” est atteint … On pourrait préparer  une Aïoli géante avec … Malheureusement la météo venteuse et ce ciel gris plombé gâchent notre plaisir.

Bike Café
Une météo malheureusement pas favorable à la contemplation

KM 15 : nous passons le col Sainte-Anne pour attaquer une superbe descente sur Allauch. Cette route, qui reliait autrefois Mimet à Allauch n’est plus empruntée par les automobiles et les poules sont venues y faire leurs nids. En voyant la taille des trous on peut même imaginer que ce sont des dindes … Le pilotage de nos montures devra être précis dans cette pente pour les éviter.

Bike Café
Une superbe descente sur Allauch

KM 24 : arrivés au Logis neuf, Sébastien nous propose un peu de route pour reposer nos bras secoués par la rugosité de la piste étoilée. Le gravel c’est aussi de la route et nous partons dans une longue montée qui va nous conduire au pays du château de la mère de Pagnol.

Boke Café
Un bout de piste plate qui annonce le gros dénivelé

KM 30 : c’est à l’auberge des Pichauris que nous retrouvons la terre de la piste qui va bientôt devenir de la pierraille.

Bike Café
La montée est raide : 17% par endroit.

KM 35 : la pente est raide : 17% … Philippe mouline son braquet devant moi et je décide en le voyant s’éloigner que mon prochain achat sera un plateau de 38 pour remplacer mon 42 … Sur le final je mets pied à terre pour souffler et pour filmer un peu le panorama qui nous dévoile dans la grisaille la Sainte-Victoire et plus loin le Luberon. Magnifique dommage que le soleil soit aux abonnés absents …

Bike Café

KM 39 : nous sommes au Mont des Marseillais et il est temps de faire une pause casse-croûte. À la recherche de l’abri du Mistral que l’on ne trouvera pas, on se pose à côté d’une troupe de randonneurs aux tempes grises. Nous n’allons pas y rester longtemps le Mistral nous pénètre, il faut vite se remettre en route …

Bike Café

À peine partis, une nouvelle crevaison (la 3ème) va séparer notre petit groupe … On attaque la descente très raide vers la D7 … 100 m de goudron et on repart sur la piste. Avec Philippe on se perd un moment, nos compagnons ont filé à coups de pédales rageurs devant nous et nous hésitons. On appelle la troupe et on se regroupe pour passer Cadolive.

Bike Café
La fanfare passe à Saint Savournin pendant que l’on répare la 3ème crevaison de Philippe.

KM 50 : 3ème crevaison pour Philippe … C’est la 5ème de notre groupe depuis le départ. Je lui donne ma chambre et on décide avec Philippe de rentrer accompagnés par la fanfare d’Aubagne venue animer le Carnaval. On va prendre la route en coupant la fin de parcours qui aurait dû nous emmener dans le pays minier de Gardane … dommage.

On fait donc un “tout droit”, face au vent, par la route pour passer Mimet, Simiane et Bouc Bel Air par la D8 et arriver les premiers sur le parking.

Bike Café
Une petite IPA pour conclure cette journée riche en crevaisons : 5 au total …

Une demi-heure plus tard les rescapés de la piste de l’Étoile arrivent. Il est temps d’ouvrir les bières, déguster la tarte aux poires préparée par Dan et partager les diverses victuailles apportées par chacun.

Bike Café
Le réconfort la tarte aux poires a eu du succès …

Un grand merci à Sébastien, “traceur” de ce parcours spectaculaire, qui nous a fait découvrir une diversité de paysages incroyables que jusqu’alors je voyais d’en bas au loin sur la route … Désormais, sur mon balcon, mon regard sur ce fameux Pilon du Roi sera différent. Il me rappellera les efforts qu’il m’aura fallu déployer pour atteindre son sommet. L’Étoile n’a pas été filante pour moi ce jour-là … je rentre à la maison plutôt fatigué et transis de froid.

La vidéo …

Lire le récit de Dan sur le blog de Arles Gravel

(1) Le gibassié, ou gibassier, est le nom provençal d’une galette dont le corps gras est de l’huile d’olive légèrement fruitée.

Les “cafés vélo” … un peu de caféine pour réveiller le commerce du cycle

3
Bike Café

Les vélocistes traditionnels, comme beaucoup de commerces de détail, se meurent étouffés entre le commerce en ligne et la grande distribution. En lisant récemment un article financier sur le sujet, qui avait des allures de faire part de décès, je me suis fait cette réflexion : est-ce que les “cafés vélo” peuvent apporter la caféine qui manque à ce commerce de proximité ? … Est-ce que l’accueil et le service peuvent créer une dynamique communautaire pour relancer ce commerce ? Difficile aujourd’hui, pour la boutique du coin de la rue, de lutter contre la vente en ligne sur Internet. Difficile pour le vélociste, qui devra commander un vélo pour le besoin précis d’un client, de lutter contre la livraison d’un vélo “sorti de carton” prêt à rouler. Nous en avions parlé avec Christian Stoltz qui a créé le Hangar du cycles (voir l’article) qui souffre comme d’autres de ce contexte. Les journées sont longues pour un artisan du cycle qui s’attache à fournir à son client le meilleur vélo pour lui. Le client, souvent ingrat, regarde juste le prix oubliant au passage le service, le coût d’un pas de porte et tous les frais que doit assumer un commerce physique. Un vélo ça s’entretient, il faut aussi y penser pour la suite …

Bike Café
Quelques marques jouent le jeu de la distribution auprès des petites boutiques … Après tout les petits ruisseaux peuvent faire de grands fleuves … Chez Christian Stoltz en Alsace – photo Le Hangar du Cycle

La révolution internet

En boutique le chiffre d’affaires se répartit généralement entre 20 à 30 % pour les pièces et accessoires et 50 % pour la vente des vélos, le reste étant du service. Pour la partie pièces et équipements c’est devenu impossible de lutter contre Amazon, Ali express, Deporvillage et bon nombre d’autres sites spécialisés qui offrent des prix très bas avec souvent des frais de livraison gratuits. Face à cette lutte inégale, le petit commerce est obligé de diminuer ses stocks qui se vident moins vite et là encore c’est la double peine. Une commande peut prendre quatre jours pour arriver en boutique de sorte que le client finit par faire ses achats en ligne. Il se précipitera sur son clavier pour la trouver sur internet, choisir sa couleur, le nouveau modèle, le meilleur prix, … pour se faire livrer au plus tôt chez lui sans avoir à se déplacer au magasin. Ce cercle vicieux contribue à tuer le commerce de détail classique.

Pour les vélos c’est pareil, il faut avoir la “carte” pour représenter une grande marque qui par sa notoriété et sa puissance marketing attirera chez vous le client. C’est pas simple à obtenir pour les petites surfaces qui n’ont pas le volume. Les “bike store” des grandes marques, avec leurs “show rooms” aguicheurs, attirent plus que le choix sur un catalogue présenté sur un comptoir suivi d’un délai de livraison trop long … Certaines marques heureusement ont un réseau de distribution qui soutient ce commerce de détail. C’est une chance pour des gens comme Christian et d’autres qui vont pouvoir travailler sur la base de “kit cadre” ou de vélos complets pour offrir des solutions à la carte à des clients plus exigeants et plus patients.

Autre période, autre temps …

Notre époque, que certains sociologues ont qualifié de “post industrielle”, nous fait évoluer dans un système socio-économique complexe. Le fonctionnement en réseaux, sur le mode “horizontal”, a remplacé le schéma “pyramidal” plus ancien. Nous l’avons vécu dans l’informatique et l’apport d’internet est le parfait exemple de cette ouverture. Ces nouveaux systèmes, qui ont bouleversé les modèles du commerce classique, peuvent également devenir des atouts. Les gens aiment le vélo, qui évoque l’enfance et la liberté. Ils ont envie d’en parler … Il me suffit d’aller au marché faire mes courses avec mon vieux “biclou” pour être abordé par l’un ou l’autre qui me dira “C’est quoi votre vélo …” … “Moi j’ai eu un Manufrance …” et l’échange est parti.

Les “cafés vélo” …

Pour résister à la dépersonnalisation du commerce distant il faut créer des “communautés”. Les “Bike Cafés”, populaires en Grande-Bretagne et dans les pays du Benelux, font école en France. Ce n’est pas faute d’en parler sur notre site 😉 … Autour d’un projet basé sur l’accueil et le service, ils créent une base cohérente avec une clientèle nouvelle, attirée par la convivialité et le partage. Une fidélisation s’installe au travers de cette proximité et la clientèle se développe grâce à cette relation durable.

zone-ravito.jpg

On y vient le midi pour déjeuner vite fait comme dans la “zone ravito” d’Eric à Brest, chez “Jour de vélo”, où Olivier nous reçoit pour une pause déjeuner à midi dans une petite rue parisienne, chez Philippe à Poitiers à la “Cyclerie Café”, où on peut manger de bons produits locaux en parlant vélo, … Il y a même des “non cyclistes” qui viennent manger un petit truc chez ces “boutiquiers” d’un nouveau genre. On y voit quelques vélos exposés, on parle de ses projets, … Souvent ces magasins organisent des sorties le dimanche. Ils créent des événements. Des marques choisissent ces lieux pour venir échanger avec les cyclistes. Vous vous avons parlé du Tour de France Cyfac par exemple.

Bike Café
Une conférence sur Cyfac à Poitiers chez Philippe Trochon – photo : Julien Arnault

On rêve tous d’avoir ce point de ralliement que serait un café vélo à côté de chez soi. Un endroit où l’on peut venir parler vélo, feuilleter un livre ou un magazine, échanger et parler voyage et aventure, se tenir au courant des nouveautés, … Un vrai lieu de partage et d’échange : un lieu symbole de la vraie vie, pas celle du web … Un lieu où l’on pourra vous proposer un vélo “pour vous” et pas pour un segment de marché. Votre vélo, même si il porte la même marque que d’autres sur son cadre, pourra être différent de celui de votre voisin.

Bike Café

Internet, qui a tué et tue encore le commerce de détail, est aussi l’arme que doivent utiliser ceux qui “résistent”. Ils se retrouvent et se connectent avec ces nouveaux lieux d’échanges et de commerce. Lorsque vous sortez du magasin vous serez toujours en lien avec vos amis de votre café vélo via Strava, Facebook, … les échanges vont se poursuivre via la communauté dans le monde virtuel.

Ces “bike cafés” sont devenus l’antithèse de la boutique de vélo à l’ancienne où vous étiez reçu par un mutique mécano/vendeur rouleur lui-même qui, lorsqu’il vous parlait, c’était uniquement pour évoquer ses exploits anciens : lorsqu’il était champion. J’ai même l’impression que dans ces cafés vélos nos bécanes ont du plaisir à y venir … Elles aussi rencontrent là d’autres vélos. Et si ça se trouve elles discutent entre-elles de leurs dernières améliorations. “Et bien moi mon cycliste vient de m’offrir des beaux Compass … c’est une douceur : j’adore ! …“, explique un Genesis Croix de fer à un Fuji qui lui répond “Et moi tu as vu cette nouvelle selle, depuis que je l’ai on fait plus de kilomètres …

Il y a ou il y aura bientôt un Bike Café à côté de chez vous … Voici la liste que nous avons constituée et qui n’est sans doute pas exhaustive … 

(Photo de couverture : Get Lost à Lille)

Les prolongateurs : de bons compagnons de voyage

12
Bike Café

Quand on évoque les prolongateurs de guidon on pense immédiatement au triathlon. Ces accessoires, à l’esthétique discutable sur un vélo, sont arrivés dans le tri en 1987. Ils sont devenus rapidement symboliques de la discipline. Pourtant les origines viendraient de la course d’endurance. C’est Richard Bryne (le fondateur de Speedplay) qui les a conçus en 1984 pour Jim Elliott qui les a utilisés cette année là dans Course Across America. Aujourd’hui, à l’instar du regretté Mike Hall (photo ci-dessus), les cyclistes au long cours ne peuvent plus s’en passer. Les prolongateurs, un peu délaissés par les tri-athlètes depuis que le “Drafting” est autorisé, reviennent en force dans leur milieu d’origine.

Bike Café
Jim Elliott qui les a utilisés cette année là dans Course Across America en 1984 et les photos que Richard Bryne présente le prouve …

Compagnons des longues distances

Bike Café

Il suffit de regarder le teaser du film “Inspired to ride” pour constater que ces prolongateurs fleurissent sur les guidons des “ultra bikers”. Le grand Mike Hall nous montre dans cette image de début du film une position parfaite sur le vélo. Les coudes bien posés sur les supports et les mains relâchées serrant les parties inclinées de l’objet. Les freins restent rapidement accessibles. Le cycliste alternera différentes positions. Dans les passages urbains et délicats les mains reviennent naturellement sur les cocottes. Une bonne position sur les prolongateurs permettra de soulager les bras principalement au niveau des triceps. Le confort, apporté par la variété des points d’appuis, deviendra sur la distance un critère important de la performance.

L’usage des prolongateurs nécessite de maîtriser certains pré-requis. Les points d’appuis mains et coudes étant très rapprochés de l’axe de direction, cela rend les trajectoires moins précises. Les leviers de freins sont plus éloignés des mains ce qui imposera plus de vigilance et d’anticipation pour rouler en sécurité. C’est un point important, car sur la longue distance, la vigilance est émoussée par la fatigue.

Les réglages du vélo seront à revoir notamment au niveau du recul de la selle. On va devoir logiquement glisser vers l’avant sur la selle et comme effet collatéral, on va basculer le bassin vers l’avant et modifier la zone de pression qui va passer des ischions à la zone périnéale, composée de tissus « mous » et donc plus vulnérable. Pour le cycliste de longue distance, cela peut générer à terme des insensibilités, des douleurs et dans certains cas des blessures. Il faudra prendre le temps, lors des entraînements qui précéderont le grand jour, de s’adapter à ces nouvelles conditions de pilotage.

Les prolongateurs sont souvent vus comme un accessoire visant à gagner en aérodynamisme. Il a été mesuré que 90% de la résistance aérodynamique est imputable au corps du cycliste, et on peut imaginer que chez le cycliste d’ultra, avec le chargement, cela puisse tomber à 80%, voire moins. En longue distance cet argument sera intéressant bien évidemment, sur les longues lignes droites avec du vent, les prolongateurs permettront d’économiser quelques watts. C’est un avantage dont il faudra mesurer les risques en cas de rafales pouvant faire dévier la trajectoire d’un cycliste qui présente une prise au vent importante : bike packing, freins à disques, … Sur la BTR “Pleins phares” par exemple, qui longera la côte ouest, le vent risque d’être souvent de côté. En longue distance la recherche du CX optimum ne sera pas de mise. On pourra remonter les prolongateurs par des réhausseurs afin d’adopter une position plus suportable.

Courts, longs, angulaires ou pas ?

À chacun ses prolongateurs … Il existe différents modèles, le choix se fera en fonction de l’usage et de la morphologie du cycliste. Difficile de se décider …

Côté courts …

À cause de leur faible longueur, les repose-bras des modèles courts vont très souvent se trouver près des poignets. Le confort sera moins bon que sur les modèles classiques.  Il ne faut donc pas en attendre un confort remarquable. Idéalement plus l’appui se fait près du coude meilleurs seront le soutien du corps et le relâchement au niveau des mains. Pour les amateurs de modèles courts cet élément de confort n’est pas toujours jugé comme crucial. L’appui principal du poids du corps se fait principalement sur la selle.

Les modèles longs ou classiques

Ces modèles plus longs sont généralement équipés de repose-bras plus confortables avec des coussinets plus généreux. Ils reposent sous les avant-bras ce qui rend l’appui plus solide et moins fatigant.

Ces modèles interagissent plus sur les réglages du vélo. Ils doivent être choisis en fonction du cadre et de la position recherchée. Le positionnement de l’avant-bras sur les repose-bras sera un élément essentiel. La position du cycliste sera plus avancée. Sur ces modèles plus longs la répartition des masses peut changer et les bras seront plus sollicités, d’où l’intérêt de placer l’appui le plus près du coude pour privilégier un appui squelettique.

Bike Café
Adapter sa position … l’humerus devra être le plus perpendiculaire possible.

La hauteur des repose-bras sera réglable avec des entretoises de rehausse. Il faudra tenir compte de la hauteur de la douille de direction pour trouver le meilleur compromis entre confort et aérodynamisme.

Le dégagement derrière les repose-bras est un critère qu’il conviendra d’examiner en fonction de la morphologie du cycliste et le dessin du cadre. Ceux qui ont un buste court risquent de toucher les repose-bras avec les genoux lorsqu’ils se mettront en danseuse. Dans ce cas un modèle court et une potence plus longue peuvent faciliter la chose.

Comme le précise Jean-Yves Couput “Pour que cette position soit tenable dans la durée, il est nécessaire d’avoir les bras (humerus) perpendiculaires ou presque, au sol. Si l’on adopte des prolongateurs sans changer la distance entre selle et guidon, la plupart du temps, les bras ne formeront plus cet angle à 90 degrés (ou moins, si les avant-bras remontent, ce qui est aussi une option intéressante), et cette ouverture d’angle, entre bras et avant-bras va occasionner une tension musculaire au niveau des triceps et de la région des épaules.

Ils ont dit …

Bike Café
Le guidon / prolongateur H.380 de Jean-Yves

Jean-Yves CouputÉtant plutôt adepte d’une approche holistique de la bio mécanique, je n’ai pas abordé le sujet des prolongateurs en silo, mais plutôt en considérant l’ensemble de la position du cycliste. L’usage des prolongateurs répond généralement à deux considérations. L’adepte de la performance y trouvera des bénéfices aérodynamiques, et l’adepte des longues distances y verra une (ou deux) position(s) de plus lui permettant de varier les points d’appui, sources principales des problèmes que rencontrent les ultras cyclistes. J’ai opté pour un prolongateur court, et encore mieux, pour un chariot de selle qui autorise un changement rapide de position de selle (avancée, avec mains sur les prolongateurs et reculée en position mains aux cocottes ou en haut). Cela a été mon choix. Je suis en train de tester cette tige de selle avec mes prolongateurs courts, et cela semble être le bon choix.”

Bike Café
La curieuse tige de selle de Jean-Yves

Emmanuel DabernatMa première utilisation des “prolongos” c’était pour jouer au triathlète … j’étais jeune … J’utilisais un profil très angulé avec mousse confortable ! Plus sérieusement, après 3 éditions de 24 h en solo je considère que c’est un élément indispensable pour permettre de dérouler et « reposant le dos ». J’utilise un modèle Dedda. Je préfère les modèles angulés qui permettent de poser les mains si on veut ou de s’agripper sans « casser » le poignet ! … Sur mes deux premiers 24 h j’ai passé environ 50/50 sur les prolongateurs puis lors de la dernière édition plus de 70% du temps. Cela implique un vrai réglage de selle pour permettre d’être en mode relâché et pas à fond sur le bec comme en tri pour seulement quelques heures !

Avec tout ce qu’il faut caser sur le guidon le cockpit d’un vélo longue distance commence à ressembler à celui d’un avion de chasse … Le guidon d’un vélo de course n’est pas des plus larges et il faudra tout caser …

Bike Café
Le montage de Thierry

Thierry Morgando : “Pour répondre aux questions sur le poste de pilotage : j’ai opté pour un cintre Profile Design avec des prolongateurs de la même marque disposant de repose-bras relevables (480 g). Ils sont très confortables je les ai testés sur la BTR 2017. Quand je prends le cintre en haut je peux relever les repose-bras pour dégager de la place. Le phare Supernova est monté sous les prolongateurs avec un support de cintre (site ROSE) et une petite patte “home made”. J’ai 2 supports GPS (made in China) pour mes 2 Garmin (800 et 1000 … on ne sait jamais) et dans la sacoche il y a le régulateur dynamo usb USB2BYK avec une batterie tampon 15000 ma.

Nicolas Malet : “Personnellement j’ai un faible pour les prolongateurs “s-bend” dont la forme permet soit de tenir fermement les “prolos” soit de laisser reposer les mains dessus.

Bike Café
Les prolongateurs “s-bend” de Nico Malet

Un risque de syndrome du canal carpien …

Thierry Mourlanne : “J’ai fini la TCR sans prolongateur avec Alain Puiseux qui, lui, en avait. J’ai eu le syndrome du canal carpien à un tel point que j’avais perdu la sensibilité et la force des quatre doigts de chaque main. J’ai passé presque deux mois avec seulement mes deux pouces fonctionnels. Aujourd’hui, je n’envisagerais pas de partir sans prolongateurs parce qu’ils peuvent vraiment vous sauver une longue rando et vous éviter les désagréments qui s’ensuivent et éventuellement l’opération … Les médecins ne connaissent pas ce syndrome et veulent vraiment opérer très vite car les symptômes sont très alarmants.

Les prolongateurs sont interdits sur certaines épreuves. Ils le sont par exemple sur Paris – Brest – Paris … cf. article 8 du règlement : ” … Les guidons triathlètes, toutes formes de prolongateurs ainsi que les véhicules à assistance électrique sont interdits …

Laurent Aucouturier : “J’ai dans l’optique de participer en 2019 au PBP, où les prolongateurs sont interdits, tout comme sur les BRM qualificatifs. Alors je pense m’en passer, sachant qu’il me faudra faire sans. J’ai utilisé jusque là les prolongateurs uniquement sur les CLM en compétition (et encore, ils ne sont pas autorisés sur tous), il me semble assez dangereux de les utiliser sur des routes ouvertes à la circulation et propice à la traversée d’animaux par exemple (je pense surtout à la nuit).

Et les poignées Spirgrips ?

Ces poignées seront-elles autorisées sur les épreuves comme PBP qui interdisent les prolongateurs ? … Le concept est séduisant et la démonstration vidéo qui suit est intéressante. Nous en avons reçu pour test au Bike Café mais ils ne sont pas encore montés. En attendant notre retour je vous invite à consulter l’essai réalisé par Amaël Donnet sur le site Vélo de route

Le concepteur Pascal Badollet a déposé une demande d’homologation auprès de l’UCI. Ce type d’accessoires pourrait éviter les pathologies constatées sur le Paris-Brest-Paris sans présenter les dangers potentiels de l’usage de prolongateurs dans les pelotons. Affaire à suivre.

De nombreuses marques proposent des prolongateurs …

Vous n’avez que l’embarras du choix … Vous pouvez également en parler entre vous sur la page du groupe facebook de la Zéfal Born to Ride “Pleins Phares”

Bike Café
Quelques prolongateurs disponibles sur le marché …