Nous étions un peu frustrés de n’avoir pu effectuer la sortie “Caminade Gravel Grand Paris” intitulée “La Ronde des châteaux et abbayes“. Tracée d’une roue de maître par Emeric, elle était prévue le 15 Janvier 2017 et avait malheureusement été annulée pour cause de tempête.
Les gars du GBC : de droite à gauche (Fabrice, Martial, Philippe) avec Phil
Profitant d’une fenêtre de tir météo favorable, le trio GBC (les Gars du Bike Café) : Martial sur “Caminade Gris”, Phil sur Leon “Leon Full TiTanium” et Bibi sur “Doc La Rage”, accompagnés par deux costauds du genre spécialisés (Phil et Will) armés de leurs Specialized Diverge “Carbone Anthracite” et “Gris métal”, ont décidé de refaire le match le 30 Avril.
Tous portant casaque noire au départ, mais faciles à distinguer par leurs montures (1 Caminade, 2 Leon et 2 Specialized) et par leurs gabarits : car le noir ne masque pas toutes les formes …
Départ 8 h 30 devant le Carrefour Market de LUZARCHES – RD 316.
Le tracé parcours – IGN sur Openrunner
Direction le Parc Naturel Régional de l’Oise pour une sortie d’environ 75 km (76.4 en fait …) pour 670 m de dénivelé à effectuer sur des chemins roulants avec pas mal de passages sableux, plantés de conifères, dans la Forêt d’Ermenonville.
Passages sableux plantés de conifères dans la Forêt d’Ermenonville – photo Fabrice
Sans oublier quelques secteurs pavés ce qui amène à se poser une question sur la santé mentale de ceux qui, sur les forums, affirment “Je me suis trop éclaté sur ce secteur pavé ! …” Mais bon … “Je me suis trop enlisé dans ce secteur sablé …” pourrait dire William, obligé de lâcher les chevaux et les watts, pour y faire passer son quintal de muscles sur des pneus un peu trop étroits pour la circonstance.
Secteur pavéWill, le seul à rouler avec chambres, a crevé …
La vie de châteaux …
Leon La Rage devant le château d’Hérivaux
KM 7 : Le château d’Hérivaux puis forêt de Coye
Château de Pontarmé
KM 15 : Le château de Pontarmé
KM 20 : Forêt d’Ermenonville avec le passage et l’arrêt au mémorial du crash du Tupolev dans la forêt d’Ermenonville en 1974.
KM 32 : On longe le Zoo Jean Richard et on arrive à l’abbaye royale de Chaalis
KM 54 : Les écuries royales de Chantilly son hippodrome et le musée du cheval.
KM 60 : La Reine Blanche
Gravel et visite des châteaux
KM 62 : Coye-la-Forêt
KM 70 : L’abbaye de Royaumont
C’est un parcours où l’on trouve de nombreux étangs, des réserves naturelles, des cours d’eau comme l’Ysieux et la Thève avec un petit single sinueux, véritable régal pour Martial toujours en tête et à l’attaque dans ce genre de passage et d’ailleurs le seul à ne jamais poser pied à terre même dans les passages les plus raides.
Petit pont de pierre
Il est un peu plus précis dans les trajectoires que dans les indications GPS néanmoins bien loin des approximations et errances dont je m’étais rendu coupable dans la Gravelxinoise avec mon vieux Edge surnommé depuis “Essaie encore !”.
KM 0 est un véritable concept store autour du vélo qui accueille des passionnés venus s’équiper, s’entraîner, partager un moment de vie cycliste autour d’un café. Situé dans le quartier historique du vélo à Paris, entre « La Grande Armée » et « Les Ternes », KM 0 est un lieu dédié au vélo, un camp de base pour les passionnés. Plus qu’un shop “premium” avec un atelier toutes marques. KM 0 dispose d’un training center et d’un healthy snacks pour boire un café en passant ou même déjeuner sur le pouce en regardant des images du Tour ou d’autres classiques et des événements sportifs sur grand écran.
photo KM 0 …
Visite du camp de base
Guillaume, le patron du store, nous explique pourquoi le magasin porte ce nom particulier : “KM 0, c‘est un point de départ, on l’a dans toutes les courses et les équipées en montagne. C’est aussi le point de départ de rides qui partent du magasin … c’est le camp de base …” Il ne pas confondre le “camp de base”, que nous décrit Guillaume, avec celui de l’Everest. Il est bien plus près de nous : au 20 rue des Acacias, dans le quartier de la Grande Armée du 17ème arrondissement à deux pas de l’Arc de Triomphe.
Un très large choix de vélos
Ce quartier historique de l’histoire du vélo offre l’avantage d’être près du Bois de Boulogne et de l’anneau de Longchamp où tournent de nombreux cyclistes. C’est le point de départ idéal pour des randos vers la vallée de Chevreuse.
Guillaume nous présente le lieu qui s’étend sur 2 niveaux. En bas l’accueil avec la partie textiles et accessoires, l’atelier minute, le bar avec le café et les petites salades pour déjeuner sur place et quelques vélos. Un espace cadeaux et librairie où vous pouvez trouver des gadgets originaux et des livres à offrir à un copain ou une copine fan de vélo.
Le training center
À l’étage, une table d’hôtes et des écrans pour regarder des vidéos de vélo ou suivre la diffusion de reportages. Une expo avec les nombreux vélos des marques vendues à KM 0. Et enfin, au fond de la salle l’espace training center, où vous pouvez venir suivre des séances coachées par des spécialistes. Dans cet espace se côtoient des “pros” et des débutants qui viennent ici découvrir le vélo avant d’acheter la bicyclette de leur rêve. Il y a également des douches pour faire un brin de toilette après l’effort. “Avant de commencer de se lancer dans le vélo, qui est quand même un investissement, les débutants peuvent venir ici prendre des cours. Ils peuvent comme ça vérifier si ça leur plait et ensuite choisir le matériel qui leur conviendra le mieux” précise Guillaume.
L’équipe de KM 0 est constituée de 4 personnes permanentes au niveau du “shop” avec en plus un coordinateur / manager du training center. Par ailleurs, une équipe de coachs se relaient pour animer les séances d’entraînement.
C’est difficile de détailler l’offre globale de KM 0 dans un seul article, c’est pourquoi nous vous invitons à venir découvrir le camp de base en passant boire un petit café rue des Acacias … Vous pouvez également venir au départ du magasin participer à des sorties vélos qui démarrent de la boutique.
Des nouveautés, toujours des nouveautés, … les marques ne sont pas en panne d’imagination et voici donc quelques découvertes de la rédaction. Dans le domaine du vélo, ce qui est formidable, c’est que l’on n’arrête pas d’innover …
Garmin éclaire intelligemment
Le nouveau Varia UT800 est un feu de vélo à haute intensité destiné aux vélos de route et aux VTT. Afin de renforcer la sécurité à vélo, le Varia UT800 peut projeter une lumière constante de 800 lumens pendant 1 heure et demie. Le faisceau s’ajuste automatiquement en fonction des conditions de luminosité, de la vitesse et de l’itinéraire pour optimiser la durée de la batterie.
Le Varia UT800 propose cinq modes d’éclairage : élevé, normal, faible, clignotant pour la nuit et clignotant pour le jour. La lumière du feu est visible jusqu’à une distance de 1,5 km. Son design discret et léger le rend facile à fixer au guidon ou sur un casque.
Associé à un compteur GPS Edge, le Varia UT800 adapte automatiquement l’intensité de son faisceau en fonction de la vitesse et des conditions de luminosité afin de réserver le flux de lumière au meilleur moment. Les cyclistes peuvent allumer ou éteindre leur feu avant, contrôler son intensité manuellement et bien plus encore par une simple pression sur leur compteur GPS Edge ou une télécommande dédiée.
Le Varia UT800 Urban Edition inclut un support de fixation avant universel. Le Varia UT800 Trail Edition inclut un support de fixation pour casque.
Les deux produits sont disponibles au prix de vente conseillé de 169,99 €
Développées en collaboration avec Sonny Colbrelli et les Briko Free Fighters de l’équipe pro du Bardiani-CSF, Cyclope est le nom donné aux nouvelles lunettes super-techniques pour le cyclisme conçues par Briko. La monture en nylon extrêmement résistante et légère au design emblématique incarne parfaitement la philosophie conceptuelle de Briko. Des branches droites exibles en caoutchouc personnalisent ces lunettes qui satisfont même les cyclistes les plus exigeants.
Une plaquette nasale réglable et des verres en polycarbonate interchangeables offrent une protection et une performance visuelles supérieures, avec une attache « CenterBlock » centrale qui permet à la monture de s’adapter au visage de l’utilisateur et l’aération entre le verre et la monture. Sans oublier des détails techniques et le style pour un poids total de 28 grammes seulement.
Le système de ventilation
La monture en nylon extrêmement légère associe à la fois design et technicité. La structure a été étudiée dans ses moindres détails afin de favoriser le passage et la sortie de l’air sans que cela ne gêne la vision de l’utilisateur. Les ouvertures réalisées dans les verres et dans la monture permettent à l’air d’entrer frontalement, les canaux et la conception interne de la monture transportent ensuite rapidement le flux vers l’arrière des branches au design spécifique étudié à cet effet.
Rh+ AirX Lite se présente comme le premier maillot de cyclisme à rafraîchissement permanent pour les sorties par temps chaud et humide en été.
Le maillot de cyclisme Rh+ AirX Lite est spécialement conçu pour les journées chaudes et humides quand le thermomètre grimpe et que l’on est à la recherche de la moindre zone de fraicheur. Très léger (110 grammes), il est hautement respirant et il est le seul maillot de cyclisme à intégrer la nouvelle technologie de tissu 3D à rafraîchissement permanent : Polartec® Delta™. Sa construction Sim Fit préformée est étudiée pour la position du cycliste. Il possède trois poches arrière Cargo Pocket, plus une mini-poche arrière avec fermeture éclair pour les objets de valeur. Les applications réfléchissantes arrières garantissent une meilleure visibilité dans la pénombre. Pour les longues ascensions de cols en été, c’est le maillot idéal.
Le Polartec® Delta™ est un nouveau tissu breveté intégrant une construction mécanique permanente pour la gestion de l’humidité qui utilise des fils hydrophobes et hydrophiles afin de prolonger la réponse naturelle de la peau lors de l’évaporation de la sueur. Même par température très élevée, le tee-shirt Salewa Pedroc Delta Dry procure une sensation de rafraîchissement permanent unique, alliée à une haute respirabilité qui garantissent un niveau de confort et de performances exceptionnels, quand on est à la recherche de la moindre fraîcheur.
Pour les amateurs de longues sorties en totale autonomie, Topeak a développé la série “Bikepacking”.
Un ensemble de 4 sacoches qui se placent de manière à optimiser l’espace sur votre vélo : à la tige de selle (Backloader), au guidon (Frontloader) ou encore au tube supérieur (Midloader & Toploader).
Faites en matériau solide et très résistant à l’eau, les sacoches s’installent facilement avec des attaches en velcro. Compatible pour vélo de route et VTT.
Orbea lance le nouveau Terra fait pour les cyclistes qui roulent assez souvent hors des pistes toutes tracées et qui ont besoin d’un vélo plus endurant et plus solide que ceux réservés aux routes traditionnelles. Le Terra est fait pour ceux qui explorent pour le plaisir et pour s’amuser, et qui ont besoin d’un vélo assez polyvalent. Le Terra comblera également les amateurs de cyclocross qui ont besoin d’un vélo rapide et léger avec un excellent dégagement entre les pneus.
Photo Orbea
La structure en carbone, les formes des tubes et la conception elle-même sont essentielles pour la réalisation d’un cadre confortable capable de réduire la fatigue musculaire. La structure dynamique du Terra offre un design fluide et léger, sans aucun compromis encombrant comme des inserts et/ou des élastomères.
La grande majorité des contraintes en torsions latérales est supportée par la moitié inférieure du cadre. Le tube de direction, le tube diagonal et les bases sont conçus pour résister à la torsion et transmettre la puissance à la roue arrière. Incontestablement, les tubes de gros volume transversaux donnent une résistance à la flexion dans la partie inférieure du cadre qui se traduisent directement par une sensation de transfert de puissance instantanée. Vous utilisez davantage vos watts pour vous dépasser sur la route.
Un “stack” plus haut et un “reach” plus court, pour une stabilité optimale sur le sable et le gravier. Empattement plus long pour une stabilité et un confort.
La fourche du Terra comprend un té rigide, un jambage aux lames arrondies, avec des pattes plus longues pour offrir la meilleure combinaison d’élasticité, dégagement des pneus et rigidité torsionnelle. Elle est compatible avec des pneus 40c avec un dégagement de 5 mm de chaque côté.
Le Terra est conçu pour s’adapter à la terre, aux graviers ou à tout ce que vous pourriez rencontrer. Sa polyvalence lui permet d’être adapté au cyclocross, aux trajets quotidiens et aux longs entraînements sur route. Le pilotage est précis et intuitif. Les angles et les dimensions sont minutieusement calculés pour toute une gamme de tailles, afin d’optimiser le confort du coureur.
Avec l’option “MyO” choisissez les couleurs et les composants de votre Terra et démarquez-vous en personnalisant. Vous pouvez choisir 4 zones de couleurs et bâtir ainsi un vélo qui ne ressemblera à aucun autre et même marquer votre prénom sur le cadre.
Prix : 2799 € pour le M30D à 3599 € pour le M21D …
OTTOLOCK ™ est une toute nouvelle sangle de sécurité type “cinch” pour les cyclistes et les amateurs de plein air qui apprécient leur équipement et ont besoin d’une solution compacte, sûre et légère. OTTOLOCK est conçu pour la sécurité de courte durée et la protection contre les vols opportunistes. Il est plus sûr qu’un verrou de câble, et beaucoup plus léger qu’un U-lock. Avec un poids de seulement 120 g et un diamètre compact de 3 pouces, OTTOLOCK est vraiment portable et toujours là quand vous en avez besoin.
OTTOLOCK gère la sécurité grâce à une structure faite de bande en Kevlar® en acier multicouches brevetée. Elle est extrêmement résistante aux coupures. Les outils utilisés pour les vol conventionnels comme les coupe-boulons auront du mal avec OTTOLOCK.
OTTOLOCK est disponible aux US et dans quelques pays. Sa distribution internationale aura lieu courant 2017.
Prix et caractéristiques :
Extrêmement léger (120-155 g)
Conçu et fabriqué aux États-Unis
Bande large de 18 mm avec plusieurs couches en acier à haute température et Kevlar®
Disponible en trois longueurs (18″, 30″, 60″)
Disponible en sigle Stealth Black, Flash Green et OTTO Orange
Serrure 3 roues combinées réinitialisables / tête d’aluminium durable
Cézanne n’aurait pas osé sortir son chevalet et ses pinceaux un jour comme aujourd’hui. C’était le seul où, malheureusement, la lumière habituellement si belle au pays d’Aix, avait choisi de ne pas venir éclairer les sentiers et les routes qui ceinturent la montagne chère à l’artiste.
Ce plafond plutôt bas et la fraîcheur inhabituelle n’ont pourtant pas découragé les 17 “graveleux” venus découvrir un tracé préparé par Philippe et Patrick, les deux cyclistes locaux. Rendez-vous sur le parking du centre sportif du Val de l’Arc pour un départ à 9 h vers les 70 km du parcours.
Un tour, avec une tour, entre les deux tours …
Après une première annulation notre “tour” a trouvé sa place entre les deux tours du calendrier politique. Chacun son tour … et même “sa Tour”, comme vous le découvrirez dans le récit. Pour nous, pas d’isoloir, nous avons décidé de voter groupés pour une bonne cause, celle du vélo liberté : le Gravel Bike. Notre politique sera celle de l’ouverture vers tous les chemins : sentiers, routes, DFCI, et même passages urbains. Notre programme nous fera rouler à droite ou à gauche sur les pistes sans que cela créé une quelconque zizanie. Cette montagne, surmontée de sa croix, nous invite depuis plusieurs mois à venir faire son tour … alors c’est parti pour 70 km de terrains variés et 1300 m de D+ …
KM 0 : Départ 9 h, des “graveleux” qui ont répondu à l’invitation d’Arles Gravel sur la page Strava et sur un Doodle sont là, se demandant qui avait bien pu laisser la “porte du frigo” ouverte tant il faisait froid sur le parking …
Le conducteur d’un combi Volkswagen Westfalia nous aborde – photo BC
KM 3 : Chemin faisant, au bout de 3 km, le conducteur d’un combi Volkswagen Westfalia nous aborde en nous demandant “C’est bien vous la sortie Gravel autour de la Sainte Victoire ? …” Bernard venu de Cavaillon, qui n’avait pas réussi à trouver le lieu de rendez-vous a eu l’idée de venir sur la trace du parcours et nous a retrouvé ainsi. Sur le premier parking venu il pose son combi et sort le vélo pour se joindre à notre petit peloton.
La première grimpée vers Bibémus en partant du Tholonet – photo BC
KM 5 : Il fait froid mais la première grimpée vers Bibémus en partant du Tholonet va réchauffer les participants. Tout le monde passera la rampe. Après un beau sentier en sous-bois, on enchaîne sur un “single” avec quelques passages techniques en direction du barrage du Bimont.
Arrêt point du vue (un peu bouché) au-dessus du lac Zola – photo BC
KM 10 : Nous voici au barrage du Bimont. On peut remettre à niveau nos bidons mais ce n’est pas la chaleur du jour qui va nous donner soif.
KM 13 : La variante dite “du portail vert” … Philippe a introduit dans le parcours initial cette variante qui nous fait passer par un portail qui débouche sur un sympathique single qui nous emmène dans le Vallon du Marbre.
Le barrage du Bimont – photo François
KM 15 : Nous avons repris le bitume sur la “route Cézanne” pour monter la côte de Saint-Antonin. C’est un petit col en lacet qui nous offre une belle vue à gauche sur la Sainte Victoire. Sur le final de la montée on distingue à droite une superbe cascade des eaux du Bayon.
KM 18 : On quitte la route, on passe à gué le Bayon et on emprunte la longue piste qui nous fera faire le tour dominateur (encore un tour) de la barre du Cengle.
Sur la boucle de la barre du Cengle – photo François
KM 25 : Nous retrouvons la route qui constitue le final de la redoutable montée de la barre du Cengle tant redoutée par les cyclistes routiers locaux.
KM 27 : Nous voici à nouveau sur la D17 en direction de Puyloubier. On passe le Saut du Loup et on découvre les vignes et une belle vue sur le massif de la Sainte Baume.
Le Saut du Loup ne serait pas une appellation touristique mais la preuve d’une réelle présence – photo Dan De Rosilles
KM 33 : Nous traversons le village de Puyloubier pour nous diriger vers le château du Général Koenig devenu une institution pour les légionnaires invalides.
KM 35 : Nous attaquons la montée vers le col des Portes. Surprise, sur cette piste habituellement déserte, passe un convoi de voitures qui se rend sans doute à un méchoui en pleine nature. Petite désorganisation dans notre groupe et c’est là que nous avons perdu Basile. On s’arrête, Bernard fait demi-tour et part à sa recherche mais on ne le voit pas. En espérant qu’il n’ait pas eu un incident majeur … il a peut-être choisi de rentrer à Marseille d’où il était venu à vélo.
Pause casse-croûte au Col des Portes – photo PDM
KM 40 : Nous voici revenus sur la route qui monte au col des Portes : 631 m et point culminant de la sortie. Il est temps au somment de faire une pause pique-nique en s’abritant du vent froid derrière des arbustes.
KM 44 : Nous empruntons la piste qui se situe à gauche de la descente du col. Belle piste large et roulante en légère montée au départ.
Changement d’ambiance on part dans l’aventure – photo PDM
KM 46 : Changement d’ambiance on quitte la large piste et nous partons dans un sentier étroit découvert par Philippe qui comporte quelques passages “aventureux”. Ce chemin est totalement inconnu sur la top 25. Il longe le cours du ruisseau de l’Infernet qui collecte les différentes sources qui descendent de la face nord de la montagne Sainte Victoire. Passages techniques avec en récompense un mono-trace en sous-bois très sympa.
KM 50 : Sébastien crève … un pincement visiblement et on a eu du mal à démonter son pneu archi collé à la jante. Petit regroupement.
KM 52 : Un deuxième passage “aventureux” s’annonce pour longer cette fois la Cause : petite rivière qui se jette dans le lac du Bimont. Le gué est infranchissable et là, un court portage est obligatoire pour rejoindre plus loin une belle piste le long du lac.
Le long du lac du Bimont – Photo François
KM 55 : Encore un petit passage technique pour franchir un petit pont de bois et rejoindre le tracé d’une ancienne route où la nature a repris ses droits.
KM 57 : Après être revenus sur une portion de route, nous sommes aux Bonfillons où nous ne filons pas vraiment dans la côte avant d’attaquer une montée sur le chemin des Grands Vallons.
KM 58 : Nous prenons à gauche une piste roulante qui nous donne envie d’envoyer … Dans notre élan nous avons oublié Pierre et Jean-Paul qui étaient en position de serre-files …
C’est la Tour, du tour entre les deux tours … photo Max
KM 62 : Nous filons vers la Tour de César … C’est la Tour, du tour entre les deux tours. Pierre m’appelle au téléphone : nos deux serre-files sont perdus … Un peu de “radio guidage” et nous nous regroupons pour attaquer la descente vers Aix.
KM 64 : Superbe descente dans le vallon des Lauriers … Nous arrivons en ville et là c’est Laurent qui crève … Paradoxe : nos pneus qui ont “survécu” à tous les outrages subis sur les chemins que nous avons empruntés, deviennent de petites choses fragiles arrivés en ville. Pas de chance, c’est un petit bout de métal qui sera chirurgicalement enlevé par le “docteur” Sébastien …
KM 69 : Nous avons osé passer par le Passage Agard (réservé aux piétons car il est très étroit) et nous sommes arrivés sur le Cours Mirabeau noir de monde : il y a une fête, des confettis partout, … C’était pas prévu au programme non plus : on s’adapte et on va simplifier notre visite du centre d’Aix pour replonger vers le Val de l’Arc et retrouver nos voitures … Sauf notre ami Bernard de Cavaillon, qui devra refaire 3 km pour retrouver son Westfalia garé sur la route du Tholonet.
Belle sortie, qui a manqué de chaleur si on se place au niveau de la météo, mais qui a été très chaleureuse en terme de camaraderie cycliste. Notre seul regret est d’avoir perdu Basile mais personne avait son téléphone c’est un point à améliorer pour de prochaines aventures : collecter les numéros des participants avant de partir.
La charcuterie “clandestine” que Dan avait amenée d’Ardèche – photo PDM
Les bières alors sorties des coffres des voitures étaient bien fraîches. C’était maintenant le “tour” de table avec une délicieuse charcuterie, autrefois “clandestine”, de Monsieur Trouillas de Saint Genest de Beauzon apportée d’Ardèche par Dan et de succulents fromages du Jura Suisse importés par François, venu spécialement de ses montagnes helvètes pour participer avec son fils à notre Tour.
Le film
Un tour qui vaut le détour …
Merci à ceux qui sont venus découvrir notre territoire et ce “Tour” qui portera le nom de “Jidé Tour”, en hommage à Jean-Denis Gely (Jidé c’était son surnom). C’était un grand bonhomme du vélo, malheureusement disparu cette année et qui bien avant moi a fait oeuvre de “prosélytisme” pour le développement du Gravel Bike en France.
Un grand merci à Philippe qui a largement enrichi mon projet de départ par l’ajout de ses nombreuses variantes résultat de quelques heures de selle sur les sentiers. Un très grand merci au collectif Arles Gravel qui, toute l’année, organise des sorties Gravel passionnantes que vous pourrez découvrir sur leur blog https://arlesgravel.wordpress.com/
Le G-One est un pneu favori des marques pour une première monte sur les vélos de Gravel qu’elles commercialisent. Ce choix tient au fait que ce G-One présente une parfaite polyvalence. J’ai roulé sur différents vélos de tests qui en étaient équipés et toutes mes expériences ont été concluantes : accroche, confort et polyvalence.
Monté de base sur le nouveau Gravel Bike d’Orbéa le Terra
Nous l’avons monté cette fois sur un Canyon Inflite qui va devoir rouler sur les pistes et DFCI exigeantes autour de la montagne Sainte-Victoire. L’accroche est très bonne grâce à ses petits picots qui sont légèrement fendus. Le plus appréciable c’est le confort : la forme du pneu bien ronde constitue un excellent amortisseur. Le rendement sur route est bon sans plus. La route n’est pas son point fort mais son comportement reste très honorable et le gain de confort compense la perte de rendement.
La gamme G-One est assez large pour que vous puissiez trouver “chaussure à votre pied”. Il existe même une version en 27,5 pour équiper des roues de VTT ou de Gravel qui ont fait ce choix de diamètre.
Les qualités d’un pneu de Gravel
Le profil du G-One est constitué d’une multitude de crampons entaillés optimise le rendement, le confort et la motricité.
• Gamme Evolution : les matériaux les plus sophistiqués, la toute dernière technologie • Gomme OneStar : permet de réduire nettement la résistance au roulement et la fragilité aux coupures • Revêtement Microskin de tringle à tringle : assure l’étanchéité ; garantit une haute pression stabilisée ; améliore la résistance aux crevaisons sur toute la surface du pneu. • Protection anti-crevaison Tubeless Easy. Technologie Tubeless associant une carcasse haute densité à un produit d’étanchéité à base de latex. Niveau de protection anti-crevaison 6 (sur une échelle de 1 à 7 chez Schwalbe, 7 étant la protection maximale).
Le Ventoux attire de nombreux cyclistes des plus besogneux aux plus fous. Certains piochent sur ses pentes, espérant que bientôt ils pourront se hisser là-haut et mettre ainsi fin à leur calvaire. D’autres, comme Patrick Denis notre Batman du Ventoux, ont choisi de s’amuser sur cette montée particulièrement raide. Autant sourire et profiter de l’instant. Il est vrai que lorsqu’on est “Batman” on n’a peur de rien.
Patrick sur le Ventoux qu’il grimpe régulièrement
Patrick n’est pas qu’un héros de Comics, et ses “supers pouvoirs” dépassent ses facéties cyclistes. Son CV, que vous pourrez consulter sur son site, nous fait découvrir un parcours atypique pour un bac +8 … Qui pourrait penser qu’un docteur en Sciences des Matériaux Electroniques, décide en 2015, de donner une autre orientation à sa vie. En effet, cet amoureux du vélo, issu d’un milieu modeste a dû attendre patiemment son premier salaire pour s’offrir un vélo. Il est aujourd’hui rattrapé par sa passion dont il a fait un métier en passant en 2015 le BPJEPS Activités du Cyclisme qui lui permet désormais d’encadrer des stages et de proposer des animations autour du vélo. Quand je dis “animations” ce n’est pas une image : c’est une réalité.
Tombé amoureux de la Provence
Après avoir bourlingué entre l’est de la France dont il est natif et l’ouest où il a enseigné dans la Sarthe, il se pose à Lyon où il a vécu une année, trop près des montagnes certainement … Mais notre “Batman” aime l’aventure et il découvre la Provence. “Au départ je voulais créer mon activité vélo à Lyon pas loin des cols mythiques des Alpes mais que faire l’hiver, en dehors du fat bike, quand le froid et la neige sont là. Ici, autour d’Aix, j’ai la montagne et la mer et de magnifiques paysages à faire découvrir à mes clients presque toute l’année …” déclare Patrick qui est tombé amoureux de la région. Les 3 piliers autour desquels il tisse sa toile de “Spiderman” cycliste sont : le charmant petit village d’Éguilles, la belle ville d’Aix-en-Provence et le mythique village de Bédoin au pied du Ventoux. Il y a pire dans la vie …
Le tranquille petit village d’Éguilles voit de temps à autre passer Spiderman … de quoi surprendre à l’heure du pastis …
C’est un métier de faire du vélo ?
C’est la question que je me suis posé et que je lui ai posée … Peut-on envisager sérieusement de construire une activité viable autour de l’encadrement vélo ? Patrick en est sûr, il a créé son entreprise sur un modèle qui lui ressemble. Son sens naturel de la communication et son charme plaisent énormément et attirent des cyclistes français ou étrangers qui viennent découvrir la région à vélo. Patrick a plusieurs cordes à son arc : il aime partager, visiblement il aime les gens et il maîtrise les outils modernes de communication vidéo, réseaux sociaux, et parle parfaitement la langue de Shakespeare, … Il y a quelque part dans ses clips vidéo un soupçon de Rémy Gaillard … Patrick est original certes, mais également sérieux et à l’écoute.
Parmi la palette des offres de services possible il peut par exemple vous emmener seul ou en groupe sur les routes des régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Des sorties en groupe sur route
Il peut vous faire découvrir à VTT les sentiers du Luberon, du Pays d’Aix, de l’Aubagne et de l’Étoile.
Accompagnement VTT
Il peut animer différents stages en développement personnel et créer des événements comme le prochain circuit “Sportif & épicurien” qui se terminera à la Cave du Grand Logis à Éguilles par une dégustation de vins et produits de terroir.
Un rendez-vous le 7 mai … Sortie de 90 km suivie d’un brunch avec dégustation de vins
Il peut réaliser des vidéos montage pour des événements sportifs et faire profiter de son expérience d’enseignant pour de l’apprentissage vélo (Gymkhana), Route, VTT (Cross-Country/Balade) ou à assistance électrique (VAE).
https://youtu.be/ucR9KSTV2Z4
Derrière tout cela le “super héros” n’est pas loin, et pour sourire et le plaisir du vélo “décalé” il n’hésitera pas à enfiler l’un de ses costumes favoris.
Ce maillot “Écaille” de Ozio est le coup de coeur de la rédac au mois d’avril … Une fois enfilé on se sent dedans comme un “poisson dans l’eau” … Le design est français et la fabrication italienne. Complété par le cuissard “Zéfir” qui reprend discrètement ce design “écaille” voilà une tenue vélo pour cet été qui sera parfaite : graphique et technique.
La marque Ozio
Ozio est une marque française créée par Christian Dauvergne. La vente se fait exclusivement sur Internet et sur le stand de la marque, lors de manifestations sur lesquelles Ozio est présent. Ozio sera par exemple ce week-end sur la Jean Racine à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Comme Chris (photo ci-dessous), qui est fan de beaux maillots de vélo, de nombreux clients (pas assez encore pour Christian) ont adopté Ozio. Ils apprécient la qualité des produits et l’originalité du design. Nous avons également choisi Ozio pour faire réaliser nos maillots “Bike Café” qui sont disponibles à la vente sur le site de la marque.
Chris fan de vélo et grand amateur de beaux textiles a choisi le maillot Écaille d’Ozio – photo Chris
Ce maillot, fabriqué en Italie, a été conçu pour s’adapter à tous les physiques. La coupe est assez “fit” et près du corps pour minimiser la prise au vent. Les manches raglans assurent une grande liberté de mouvement et le tissu microfibre bi-élastic permet un ajustement parfait sur les épaules et les bras. Les manches ont été coupées au laser pour améliorer le confort et parfaire l’effet seconde peau. Un tissu microfibre 120 g, léger et respirant, compose les parties avant et arrière du maillot.
Total look Ozio par Chris – photo Chris
Trois poches cargo situées à l’arrière permettent de partir bien équipé, même pour vos sorties les plus longues. Une quatrième poche équipée d’un zip réfléchissant, acceptera vos objets de valeurs, comme vos clés ou votre téléphone. Une large bande de maintien en bas du maillot permet de garder celui-ci bien positionné tout au long de votre sortie.
Caractéristiques :
Fabriqué en Italie
Tissu microfibre 120 g à l’avant et à l’arrière du maillot, léger et respirant
Tissu microfibre 135 g sur les épaules et les bras, effet seconde peau
Manches raglans pour un meilleur confort
Zip intégral camlock
Bande silicone de maintien au bas du maillot
3 poches cargo dans le dos
1 poche zippée avec insert réfléchissant
Composition : 93 % polyester, 7 % élasthanne
Prix : 75 €
Un cuissard qui s’harmonise avec ce maillot
Ozio ne propose pas uniquement des maillots. Sur le catalogue vous trouverez également ce cuissard Zéfir qui s’accordera parfaitement avec le maillot Écaille mais également avec les autres maillots.
Ce cuissard, fabriqué en Italie, vous permettra de rouler confortablement installé sur votre selle lors de sorties pouvant aller jusqu’à 4 heures. Sa peau « Liège » est issue du plus grand spécialiste de peaux haut de gamme, Elastic Interface. Elle est très légère, possède une protection double densité, et permet un ajustement anatomique parfait. Le tissu Lycra Sport 210 g autorise une grande liberté de mouvement lors du geste de pédalage tout en assurant un excellent maintien musculaire. Les bretelles en Mesh 3D se font facilement oublier et apportent confort et respirabilité. Une bande silicone sérigraphiée termine le cuissard de très belle façon, et favorise le maintien sur les cuisses, sans serrer exagérément les muscles. Pour votre sécurité, le logo Ozio situé à l’arrière, est réfléchissant.
Souvenez-vous … nous avions présenté les productions des Cycles Leon dans un article précédent. Pour illustrer cet article par un exemple concret nous avions choisi le cas d’un client : Philippe qui avait choisi un modèle de Gravel Bike le “La Rage”. Ce choix lui avait été inspiré par le vélo de son ami Fabrice qui roule depuis un an avec un modèle La Rage (voir notre article). Visite de l’atelier des cycles Léon et rendez-vous avec David Robert, prise de cotes et définition de son projet Gravel. Notre récit s’arrêtait alors au moment de la commande. Voici donc la suite …
8 semaines plus tard
Huit semaines plus tard je reçois un appel de David me disant “Philippe j’ai une bonne nouvelle pour toi, ton vélo est prêt ! Je t’envoie tout de suite des photos par mail.” Magique …
Il poursuit : “Quel type de livraison souhaites-tu ? Tu viens à l’atelier, tu veux un envoi par chronopost ou bien, je te l’apporte à domicile ?” Le choix du roi pour moi client. Petit bémol, je pars le surlendemain pour Séville. Que choisir ?
Et bien pendant mon absence, et pour ma tranquillité, David livrera le vélo chez mon ami Martial qui doit monter mon La Rage (précision, nous habitons dans le Val d’Oise et Martial vient de commander également un cadre VTT Leon Torrentibus).
Ce n’est donc qu’une semaine après sa livraison que j’ai découvert, avec beaucoup d’impatience, mon La Rage d’autant que Martial m’avait mis l’eau à la bouche au téléphone en me confirmant que le vélo était tout simplement magnifique avec la fourche titane et le passage des gaines intégré.
Effeuillage du Rose et montage du La Rage
Avant l’acquisition du La Rage, mon ami Martial s’était spontanément porté volontaire pour démonter mon premier Gravel, vieux d’un an, de la marque Rose et pour remonter tous les éléments (série Shimano Ultégra, freins hydrauliques, cintre Ritchey, roues DT Swiss) sur le nouveau cadre. Rendez-vous pris avec Martial pour commencer les hostilités le plus rapidement possible. Mon impatience devenant de plus en plus grande.
Jour J
Prêt pour le démontage – photo Phil
Et c’est parti. Martial possède un atelier de luxe, pierres apparentes, plafond voûté, outillage digne d’un professionnel.
La carcasse de mon Rose – photo Phil
Tout d’abord, adaptation du moyeu arrière : puisque le choix s’est porté sur un axe traversant. Facile grâce à la technologie DT Swiss. On enchaîne par la transmission, les freins, un véritable plaisir. Le La Rage prend forme … Mais comme dans une course cycliste, les difficultés vont poindre et se cumuler.
Martial épongé par Fabrice … un travail d’équipe et quelques déboires – photo Phil
La première, le passage des gaines. Bien que des aiguilles aient été prévues, nous n’avons pas su les exploiter, pire on les a même cassées. Et commence la galère. Durant 2 heures, toutes les solutions furent essayées. En vain. Martial, au calme naturel olympien, était au bord de la crise de nerfs. Nous décidons de rendre les armes à 23 heures et laisser la nuit nous porter conseil.
Mais le hasard fait bien les choses. David envoie à cet instant crucial un message à Martial avec le plan de son vélo. Nous lui racontons nos déboires, et la “hotline nocturne” Léon se met en marche. Et grâce aux précieux conseils en direct de David, en quelques minutes le tour est joué. Nous allons pouvoir trouver le sommeil réparateur. Mais quelle réactivité et disponibilité de la part de David. Cela s’appelle du service …
Voilà il est monté il ne reste plus que la guidoline à poser. photo Phil
La seconde fut une énorme surprise et comme le chantait Bourvil : c’est le piston. L’optimisme débordant de l’ami Martial lui fait dire : “Philippe tu repars avec ton vélo dans l’après-midi. Purge des freins, huile, changement des plaquettes, derniers réglages de position et c’est parti.“
Sauf, sauf, … qu’un piston de l’étrier arrière avait choisi de contrarier cette belle histoire. Fin prêt pour le premier essai, et couinement au freinage. D’où provient-il ? Plaquette neuve ? Etrier mal fixé ? Non, un piston rentre mal et pousse la plaquette sur le disque. Martial sort l’outil adéquat sans succès. Donc démontage de l’étrier et sortie du piston récalcitrant. Surprise du chef, le piston en céramique est fracturé du côté de la cavité et de nombreux morceaux empêchent son fonctionnement. Malgré une tentative désespérée de meulage en présence du docteur Fabrice, il fallut se résoudre à abandonner et à passer commande en express chez Chain Reaction d’un étrier neuf. (J’ai expliqué le cas à Shimano France qui m’a proposé de me remplacer mon étrier).
Première sortie, premières sensations
Mon La Rage est fin prêt, rutilant. En route, direction les chemins de la forêt de Montmorency et de l’Isle Adam. Parcours que je connais parfaitement et qui va me permettre de pouvoir découvrir le comportement de mon “étaLéon” full titane.
Philippe et son nouveau LEON La Rage avec fourche en titane – photo Phil
Je me suis beaucoup interrogé avant ce moment, quant à mes facultés de percevoir la ou les différences entre mon Rose cadre alu et le La Rage titane n’étant pas et de loin un cycliste chevronné. Interrogations balayées dès la première côte pierreuse.
Quand 2 La Rage se rencontrent en forêt de Montmorency … de quoi parlent-ils : d’histoire de La Rage pardi … photo Phil
Tout d’abord le confort : tout simplement impressionnant, autant je sautais de la selle avec le Rose, autant je reste assis sur la selle avec le La Rage. Et que dire de l’amorti que donne cette fourche titane : fabuleux. En exagérant un peu, on a l’impression d’avoir une fourche suspendue.
La Rage aux champs – photo Phil
Le rendement : la géométrie, les bases courtes de 410 mm, le tube de selle cintré et le matériau titane constituent un ensemble explosif et joueur. En gardant le même type de pédalage qu’avec le Rose, je descends d’un, voir deux pignons dans toutes les difficultés. Le cadre a une certaine élasticité qui permet d’absorber toutes les aspérités du terrain et offre un pédalage constant et fort agréable.
Moi qui suis un adepte des montées en danseuse et bien ce vélo est un véritable régal. Il y a un effet « bretelle ». On appuie, un temps de tension et le boost….. Je suis bluffé et n’ai qu’une envie, rouler demain.
La suite
Après 15 jours et de nombreuses sorties, tant sur les chemins forestiers que sur les chemins du Vexin, j’ai emmené mon La Rage chez moi dans les monts du Cantal où les difficultés et le terrain sont d’une toute autre nature. Un test grandeur nature.
La Rage dans le paysage Cantalou – photo Phil
Mon La Rage n’est pas déboussolé, bien au contraire. C’est comme s’il était natif du pays. Rien ne l’arrête : descentes pierreuses, longues côtes sur des singles de montagne, passages techniques à 1600 m d’altitude. De gros dénivelés. Le tout dans le confort en ayant presque la sensation de rouler sur un Gravel à assistance électrique et sous le regard des très belles vaches de Salers. C’est peu dire.
En avril il y a encore un peu de neige dans le Cantal – photo Phil
Mon La Rage m’étonne et me surprend à chaque sortie. Et que ce soit mes amis ou d’autres cyclistes rencontrés, tous tombent sous le chame de l’esthétisme de mon vélo. Je suis comblé, je ne lui trouve aucun défaut si ce n’est celui de ne pas en avoir. Je reprends ici les paroles de David : « Ce n’est pas le cycliste qui doit s’adapter au vélo mais bien le vélo au cycliste … »
Sur la reco de la Gravel Bike Festival – photo Phil
Ce modèle a été baptisé La Rage en référence au cyclocross où le vainqueur doit avoir LA RAGE.
Je voudrais remercier David pour son professionnalisme, son écoute, sa disponibilité et qui a su me créer un vélo répondant totalement à mes attentes.
Le Gravel Bike est une pratique encore un peu jeune et ses marqueurs ne sont pas encore bien affirmés. D’ailleurs peut-on définir un usage aussi large que celui du Gravel Bike ? Ce nouveau vélo “mutant”, qui permet de découvrir de nouveaux espaces cyclables, s’installe dans nos villes et nos campagnes. Alors que l’on commence à identifier visuellement le vélo de Gravel, peut-on, de la même manière, identifier par son look le cycliste qui le chevauche ?
Les nouvelles disciplines créent de nouvelles tendances en matière d’équipements. Il existe des nécessités ergonomiques, mais le look a son importance identitaire pour ceux qui souhaitent affirmer leur choix cycliste par l’apparence.
photo BC
Le look Gravel commence à s’affirmer et on le retrouve dans les tenues vestimentaires et les accessoires. La polyvalence de ce type de vélo permet également d’oser. En la matière, on pourra s’éloigner des maillots plutôt “fit” et maculés de “pub” et que l’on voit sur la route et de la tendance “baggy” qui colore les meutes de VTTistes. Pour l’instant on “pioche” dans l’offre du marché pour trouver les produits que l’on juge les plus adaptés.
photo BC
Voici une première sélection venue du catalogue de Gore Bike Wear, Scott et Specialized qui pourrait séduire les pratiquants de Gravel bike.
Tendance maillot
Discrets au niveau du marquage, ils peuvent néanmoins être assez graphiques. Le pratiquant de Gravel peut évoluer sur la route, sur le sentier et en ville. Le maillot ne sera donc pas ultra fit car le cycliste ne va pas rechercher le cx du record de l’heure. En Gravel le cycliste passe en milieu naturel, il y aura du portage, des arrêts, … Il cherchera un maillot confortable qui ne va pas créer la stupéfaction si il rentre chez un boulanger s’acheter un pain au chocolat.
Gore Element Stripes
Maillot hautement fonctionnel au motif rayé contemporain. Avec sa coupe et son col confortables adaptés à la position du cycliste, ce maillot est idéal pour les amateurs passionnés de vélo qui veulent rouler confortablement. Les poches dorsales en trois parties permettent d’emporter ce dont vous avez besoin.
Zip à curseur auto-bloquant sur toute la longueur
Poche de sécurité intégrée, à droite
Poche latérale à l’arrière en 3 parties légèrement inclinée pour un meilleur accès
Passepoils réfléchissants à l’arrière
Logo réfléchissant à l’avant et à l’arrière
Bordure d’ourlet élastique
Col droit ajusté
Zip en sous-patte et garage à zip
Agréable discret et graphique. Poches bien profondes pour y mettre Iphone et mon petit bazard.
Prix : 79,95 €
Le cuissard
Le cuissard ou parfois le short cuissard … Ce dernier est confortable et donne à la ville un aspect short moins typé qu’un cuissard moulant.
Gore Bike Wear Short+ ALP-X PRO 2in1
photo BC
Ce short réalisé avec des matières extrêmement légères intègre les fonctionnalités d’un cuissard pour la course tout en ayant l’apparence d’un short de VTT. Sa coupe ajustée et aérodynamique évite de se prendre dans la selle. C’est un “deux en un” parfait qui n’est pas moulant mais qui maintient parfaitement grâce à son cuissard intérieur.
Je l’ai souvent utilisé sur des sorties à la journée : confortable, endurant et esthétiquement acceptable en mode voyage.
Prix : 219,95 €
Chaussures …
La chaussure est une autre particularité du Gravel. Il n’existe pas de modèles “Gravel” … Aujourd’hui deux familles s’opposent aux pieds des cyclistes : les chaussures de route et les chaussures de MTB. Celui qui pratique le Gravel aura à marcher lors de certains passages donc la famille qui convient le mieux à sa pratique est celle du MTB. La cale sous la semelle ne vient pas ajouter d’épaisseur et avec ces chaussures on aura une marche à peu près naturelle.
Ensuite il faut choisir une semelle plus ou moins souple et un type de laçage.
Scott MTB RC lace
photo BC
Ce modèle est choisi par des vététistes exigeants qui recherchent un ajustement précis. Il est léger grâce à son serrage lacet classique. La tige asymétrique en maille et microfibre est découpée au laser et soudée, pour un maintien parfait du pied. La semelle intérieure ErgoLogic offre un ajustement au niveau de la voûte plantaire et du métatarse. La semelle extérieure en fibre de carbone, d’un indice de rigidité de 9 permet une bonne transmission de force au niveau du pédalage. Dans les terrains gras, le talon en caoutchouc Sticki spécial course et les crampons à l’avant procurent une accroche très efficace.
Testées sur mes parcours Gravel : serrage agréable et réparti, bonne transmission de l’effort, confortables.
Prix : 229 €
Le casque
Pour les casques il en sera de même. Le CX ne sera pas vraiment le critère primordial en Gravel et on va privilégier le confort, éventuellement la protection anti-insectes, l’aération, … Souvent porté avec une casquette à visière pour s’en servir de “pare-soleil” et protéger les lunettes en cas d’averse.
Specialized Airnet
photo BC
Simple et épuré, le casque Airnet offre un bon équilibre entre fonctionnalité et performance pour tous ceux qui recherchent l’aventure et le style. On a adoré l’option visière intégrée qui évite par temps chaud de devoir mettre une casquette. Sur ce casque on peut bénéficier de cet accessoire en ayant la tête bien aérée par le système de canaux internes.
Système de réglage Mindset micro-cranté ultra léger avec réglage de hauteur pour un ajustement parfait.
Système de refroidissement 4éme dimension avec canaux internes profonds, évents généreux et orifices d’extraction alignés.
Renfort interne de la matrice en matériau composite autorisant des évents plus généreux pour un meilleur refroidissement.
Pinces d’évent intégrées à l’avant et à l’arrière pour ranger les lunettes en sécurité.
Rembourrages en laine Merino drirelease® pour plus de confort et une meilleure gestion de la sueur et de la température.
Les sangles 4X DryLite minces, douces et légères ne se détendent pas en absorbant la sueur ou l’eau.
Réglage de sangles Tri-Fix pour plus de confort et un ajustement plus facile.
Système de sangles Instrap pour la sécurité et une légèreté extrême.
Autocollants réfléchissants pour une meilleure visibilité en conditions de faible luminosité.
Bonne ventilation super la petite visière très utile quand on a le soleil de face ce qui est souvent le cas dans ma région.
Prix : 129,90 €
Gants & Chaussettes
Avec les vibrations sur les chemins pierreux les gants intégrant une couche de gel seront les bienvenus. Pour les chaussettes le choix est large et moins exclusif.
Gants Gore Oxygen
photo BC
Gants de vélo pour les cyclistes de vélo de course long trajet. Combinaison en rembourrage à gel haute qualité et matériaux perméables à l’air pour un amortissement, une forme et une sensation optimales.
J’adore … bonne tenue, ne glisse pas, petits anneaux pour les ôter, coussinets de gel aux appuis.
Prix : 47,95 €
Chaussettes Gore Oxygen
photo BC
Chaussettes légères agréables lorsque l’on roule par des conditions météo chaudes …
Il arrive parfois, lors d’une remise en état d’un cadre, qu’il soit nécessaire de devoir remplacer une fourche endommagée car elle aura été tordue lors d’un choc frontal. On peut également vouloir remplacer une fourche “piste” par une version percée pour accueillir un frein avant. L’opération, qui s’annonce à priori simple, ne l’est pas et risque de traîner en longueur faute de trouver la fourche adéquate. Comme à l’accoutumée de nombreux paramètres sont à considérer pour réussir rapidement l’opération.
Après un premier nettoyage on va procéder au démontage de la fourche (voir notre article précédent) et entrer dans le détail. Une fourche de vélo se compose de son tube fileté en partie supérieure, du té de fourche soudo-brasé entre le tube et les deux fourreaux et pour finir les pattes de fourches. La fourche est montée dans le tube de direction du cadre par un jeu de direction.
Tube de fourche
On parle ici de fourche vissée à la différence du montage sans filetage désormais courant sur les vélos modernes. Deux normes de filetage : l’obsolète “pas français” de diamètre 25 mm extérieur et le BSC anglo-saxon en 1″ (25,4 mm).
La longueur du tube doit être suffisante pour recevoir au montage avec le cadre le jeu de direction. Plus long on peut recouper, plus court la fourche sera inutilisable pour votre cadre.
Jeu de direction
Pour rappel (voir standards saison 2). La bague d’arrêt en rotation du jeu de direction est avec un ergot ou un plat. Les bagues doivent avoir le même filetage que le tube (1″ ou 25 mm) et la cuvette interne inférieure doit se monter sans jeu sur l’épaulement du té de fourche. (diamètre 26,7-26,5-26,4-27)
Té et pattes de fourche.
Pattes et tés forgées avec chromage sont les indicateurs d’une fourche de qualité. Certaines pattes portent le nom du fabricant (Campa, Vitus, …). A contrario des pattes et tés emboutis anonymes sont généralement sur des vélos issus de grandes productions.
La dimension de l’axe de roue avant qui vient se loger dans les pattes varie suivant la marque ou le type de vélo. En standard, c’est 9 mm mais on peut trouver du 8, 9,5 et même 10 mm.
Fourreaux
Les fourreaux ont une forme qui va déterminer la chasse. Les vieilles fourches se caractérisent par une chasse importante, les plus récentes se rapprochent d’une forme droite.
Potence
Suivant que le tube soit en 25 mm ou 1″ la potence peut être remise en cause et donc également le cintre si son diamètre est incompatible avec le tube de fourche.
Diamètre 22 mm ou 22,2 en général.
Monter un adaptateur aheadset
Il existe désormais une possibilité de monter une potence type AHEADSET sur une fourche ancienne ( en fait il y a 0,4 mm d’écart entre le standard français de 25 mm et celui de 1″ – 25.4 mm sur le tube fileté). Néanmoins il convient de vérifier le diamètre intérieur de la fourche pour éviter les mauvaises surprises.
Il existe désormais une possibilité de monter une potence type AHEADSET sur une fourche ancienne – photo Pierre De Meerler
Il existe désormais une possibilité de monter une potence type AHEADSET sur une fourche ancienne. Le diamètre mini de l’adaptateur est de 22 mm et par l’ajout d’une bague fendue son diamètre maximum est de 25mm. Il accepte une potence au standard de 1 1/8 -28,6 mm ou toujours par l’ajout d’une bague fendue le standard de 31,8mm. Un tel montage présente l’avantage de pouvoir poser un cintre récent ayant une ergonomie plus confortable que certains cintres anciens ayant un diamètre ridicule.
Frein
Pour de nombreuses marques les fourches recevaient indifféremment des roues de 700 ou 650B, c’est le frein monté par une vis traversante dans le té de fourche qui rattrapait la différence. Dans le cas de freins à tasseaux il vous faut trouver une fourche ainsi équipée.
Il est indispensable de faire un montage à blanc pour vérifier la compatibilité du frein avant suivant la fourche.
Quelques précautions
Une vérification du cadre s’impose avant toute chose. Le cadre ne se sort pas toujours indemne d’un choc frontal qui a ruiné sa fourche. Inutile de s’engager dans cette opération s’il y a un doute sur le cadre. Aux opérations de démontage et montage traitées dans les articles précédents, seule la coupe d’un tube de fourche trop long demande quelques soins. Après montage à blanc, on effectue un tracé à la lime de scie pour la hauteur de coupe et on va utiliser un écrou se vissant sur le diamètre du tube pour guider la lame de scie lors de la coupe. On reforme ainsi le filetage si s’est nécessaire lors du dévissage de l’écrou. Un petit coup de toile abrasive terminera l’opération.
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