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Elles adoptent les pédales auto …

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Révolutionnaires lorsqu’elles sont apparues en compétition sous les pieds de Bernard Hinault, les pédales automatiques avec des cales sont devenues des accessoires indispensables sur nos vélos de route et VTT. Depuis leur lancement sur le marché dans les années 80 par la petite société Look, qui fabriquait alors des fixations pour les skis, les pédales automatiques ont bien progressé … Pour les débutants, s’équiper de ces systèmes avec le pied accroché à la pédale ne se fait pas sans un soupçon  d’angoisse.

Alors avez-vous décidé, vous aussi de passer aux pédales auto ?

Si c’est le cas vous risquez de vous poser ces questions :

  • Est-ce que je ne vais pas rester accroché à mes pédales au risque de tomber à l’arrêt ?
  • Est-ce que ces systèmes peuvent être dangereux dans la circulation ?
  • Est-ce que ce ne sera pas un handicap sur les chemins et parties techniques en VTT ?
  • Est-ce que je pourrais marcher avec ça sous la semelle ?
  • Quel type de pédale dois-je choisir ?

Les débuts

Cette année j’ai observé l’arrivée dans mon club de vélo de quelques débutants et surtout de débutantes. Sur 200 cyclistes inscrits, nous avons un taux de 30 % de femmes ce qui est remarquable par rapport à la moyenne des clubs. Les femmes se mettent de plus en plus au vélo de route et dans notre belle région de Provence l’envie de faire de belles sorties sous un climat propice est motivante.

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Hélène sur la route Cézanne pour une balade vers la Sainte Victoire – photo ©BC

Pour nos cyclistes débutantes il y a deux obstacles principaux : le guidon de course et la manipulation des vitesses et en second lieu l’adoption des pédales auto. Ne voyez pas dans mon propos une vision “sexiste” … C’est simplement un constat lié au fait que les hommes ont souvent beaucoup plus pratiqué le vélo étant jeune que les femmes et globalement la remise en selle se passe mieux pour eux. Pour nos femmes “néo-cyclistes” les débuts sur un “coursier” sont parfois une totale découverte de ce que sont des vitesses sans parler de ces fameuses pédales auto un peu bizarres.

J’ai suivi les débuts sur le vélo de deux sportives et cela m’a donné l’idée de ce petit article pour tenter de convaincre ceux et celles qui seraient encore réticents à l’utilisation des chaussures de vélo sur des pédales auto. Mes nouvelles copines de route ont roulé plusieurs mois en appuyant sur leurs manivelles avec des chaussures de running avant de franchir le “rubicon” de la pédale auto.

Nos cobayes

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Noura n’hésite plus à rouler en peloton avec ses pédales auto – photo ©BC

Hélène et Noura ont toutes les deux débuté le vélo cette année. Sorties après sorties elles se sont familiarisées avec leurs nouvelles pédales. Les débuts sont hésitants … Pour Hélène “J’ai encore un peu de mal à déclencher mon pied et je suis toujours un peu mal à l’aise en ville. Par contre mon coup de pédale a gagné en efficacité je grimpe mieux.”  Noura elle c’est plutôt l’inverse : elle a du mal à réenclencher sa cale au démarrage et elle met parfois 100 mètres avant de se “recaler” “Je n’arrive pas à trouver du premier coup le bon emplacement pour enclencher ma cale … mais ça va venir. Je pédale beaucoup mieux avec mes chaussures de vélo et mes pédales auto qu’avec les baskets de running que j’utilisais avant  …

L’intérêt des pédales auto

Dites-vous que ce n’est pas pour rien que ce type de pédale est adopté par la majorité des cyclistes réguliers. Sans se comparer à Bernard Hinault les avantages sont nombreux. Paradoxalement aux craintes de débutants évoquées plus haut elles apportent de la sécurité dans la mesure où le pied ne risque plus de glisser dangereusement de la pédale.

L’intérêt majeur de ce type de pédale est l’efficacité apportée au pédalage. L’effort est directement transmis via la semelle rigide des chaussures de vélo et l’accompagnement du mouvement de pédalage à la remontée additionne de la puissance. Le mouvement est plus “rond” et moins “vertical” … Il est ainsi bien plus efficace que lorsque l’on appuie sur des pédales plates avec des chaussures de sport qui ont généralement des semelles amortissantes qui s’écrasent en absorbant une partie de l’effort. Avec les pédales auto le pied est positionné de façon idéale – en général à l’aplomb du genou – pour optimiser la force d’appui. Le pied ne peut plus être trop sur l’avant ou au creux de l’axe de la pédale, comme c’est souvent le cas avec des chaussures de sport qui glissent sur la cage des pédales standards.

Quelques conseils

Sur la plupart des modèles de pédales automatiques on “chausse” en enclenchant la cale dans la pédale et l’on “déchausse” en pivotant le talon vers l’extérieur. Ce mouvement doit s’exercer en appui sur la pédale pour que la cale se détache. Certaines pédales sont plus difficiles à manoeuvrer que d’autres et il faut au préalable les “faire” et s’entraîner à l’arrêt en chaussant et déchaussant plusieurs fois.

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Sur les pédales d’Hélène un petit réglage en cours de sortie pour relâcher un peu la tension du ressort – photo ©BC

C’est un ressort qui actionne le mécanisme de blocage, sa tension est réglable sur de nombreux modèles de pédales afin d’augmenter ou de diminuer la dureté d’enclenchement. C’est le cas des pédales B’Twin 500 utilisées par Hélène. Pour débuter vous pourrez le détendre au maximum afin de faciliter le déclenchement par un petit mouvement du talon vers l’extérieur pour libérer la chaussure.

Attention de bien utiliser les cales sous vos chaussures qui doivent se “marier” avec le système de la pédale. Il existe plusieurs standards et sur un même modèle – par exemple les pédales Shimano SPD très répandues en MTB – il existe des cales pour un usage unidirectionnel (SM-SH-51) ou à déclenchement multidirectionnel (SM-SH-56).

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photo ©BC

Evitez de marcher dans la boue surtout avec vos chaussures route sur lesquelles la présence de terre risque de gêner le bon fonctionnement du ressort.

Testez …

Entraînez-vous en montant sur le vélo et en vous tenant à un mur et en faisant plusieurs exercices de chaussage / déchaussage. Vous trouverez ainsi le pied qui sera celui que vous déclencherez naturellement en premier. Droitier ou gaucher on a tous une préférence et en ville à l’arrêt aux feux ce seul pied vous permettra de trouver un appui au sol avant de repartir avec l’autre qui restera enclenché pour faciliter votre remise en route.

Important

  • Anticipez les arrêts … Feux, stop aux intersections, passages “techniques” sur chemin.
  • Déchaussez toujours le pied que vous posez habituellement en premier.
  • Penchez-vous du côté de ce pied libéré pour éviter de basculer dans l’autre sens … bloqué par l’autre pédale.

En bonus une petite vidéo d’une petite sortie pendant laquelle ça grimpe bien et ça roule bien avec les pédales auto …

Matériel utilisé par Hélène

Pour un budget raisonnable vous pourrez trouver chez B’Twin tout l’équipement pour démarrer avec des pédales automatiques. Chaussures de vélos, pédales et n’oubliez pas les chaussettes pour remplacer vos grosses chaussettes “bouclettes” qui vont vous gêner dans une chaussure de vélo nécessairement ajustée à votre pied.

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Les éléments B’Twin pour passer aux pédales auto – photo ©BC
  • Chaussures 500 : 59,99 €
  • Chaussettes fines pour le vélo 500 : 4,99 €
  • Pédales automatiques avec leurs cales compatibles Keo : 29,99 €

Voir infos et détails sur le site

ACSE des moyeux sans compromis

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photo ©ACSE

Le titre de cet article n’est qu’une vue de l’esprit bien sûr, mais après avoir rencontré Sébastien d’ACSE, l’esprit s’éclaircit. Cet ingénieur, déçu par les moyeux qu’il utilisait s’est, comme il le dit lui-même, “lâché” en concevant des produits sans compromis avec les meilleurs matériaux. Il était logique, après notre rencontre avec Eric de Pi Roues, d’en savoir un peu plus sur les fameux moyeux ACSE qu’il monte sur ses roues.

Les premiers moyeux conçus par ACSE – jeune société créée par Sébastien Arcile en 2008 – apparaissent sur le marché mi 2009. C’est à la suite de quelques déboires sur ses moyeux personnel, que cet ingénieur possédant de solides connaissances dans le domaine, décide de concevoir et réaliser ses propres moyeux.

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photo ©BC – Stevan qui monte des roues à Saint-Cannat (13) utilise toujours sur son vélo de compétition ces protos qui tournent depuis presque deux ans et qui ont faite entre autre la RAAM (Race Accross AMerica).

Il n’y a rien d’à peu près, ni d’improvisé dans cette étape de la conception. En ingénieur expérimenté (spécialisé dans la résistance des matériaux), Sébastien s’appuie sur les données recueillies par télémétrie. Il dispose d’un accéléromètre 3 axes fixé sur l’axe du vélo. La conception prend forme à partir d’un logiciel CAO/DAO 3D avec l’avantage de pouvoir produire des fichiers destinés à l’usinage par commandes numériques (CNC ) des pièces.

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photo ©ACSE

Pour la suite, tout est sous-traité ou approvisionné en France hormis les roulements qui viennent de Suisse. Le montage est finalisé chez ACSE. Le catalogue est assez large : moyeux de route et vtt sur des standards classiques, mais ACSE peut aussi effectuer des réalisations spécifiques hors catalogue. La conception par éléments finis et une standardisation adaptée rend possible de petites séries de 25 pièces, c’est plutôt rare pour ne pas le souligner.

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photo ©ACSE

Un accord sur le montage avec Pi Roues permet à ACSE de proposer des roues complètes “clé en main” sur des jantes asymétriques de marque Ryde par exemple.

La fonction du moyeu a évolué. Si il reste l’élément central qui relie le pneu et sa jante par l’intermédiaire des rayons pour faire tourner une roue autour d’un axe, de nouveaux matériaux apparaissent et il supporte désormais le disque du freinage. Ce système se généralise : c’est notamment celui que l’on trouve sur les vtt, les Gravel bike mais également les vélos de route.

Choisir une paire de moyeux lors d’un montage à la carte, c’est un peu le parcours du combattant. Il faut brasser les discours marketing des catalogues ou des pages de forum pas toujours pertinentes. D’abord le prix … puis le poids mais ensuite : est-on sûr d’avoir fait le bon choix ?

Petit abécédaire d’un moyeu selon ACSE

Dimensionnements

Le résultat d’une étude sont des formes, des épaisseurs de matière qui vont se traduire par un poids, une rigidité, une durée dans le temps. La déformation va entraîner un manque de précision au pilotage et une fatigue de la matière conduisant à une rupture à plus ou moins long terme. Les épaisseurs des matières sont à mettre en relation avec leurs qualités mécaniques et leur conception ( disposition du montage ), on va le voir plus loin.

Le dimensionnement des moyeux ACSE est extrêmement poussé et parfaitement maîtrisé.

C’est le résultat de l’exploitation de la base de données des efforts relevés, de l’usage d’un outil CAO/DAO 3D ; puis ensuite de la programmation d’un fichier qui permettra l’usinage chez le sous-traitant.

Les épaisseurs matière sont ainsi calculées à minima. L’écartement des flasques est à l’optimum pour une meilleure géométrie de la roue. Conséquence directe, l’accrochage des rayons assure une plus grande rigidité permettant le montage de jantes plus légères. C’est d’abord le poids de la jante et la rigidité de l’ensemble jante/ rayons/moyeu qui vont compter dans la performance d’une roue et dans sa durée de vie.

Matières

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photo ©ACSE

De nombreuses matières sont en concurrence dans nos moyeux : aluminium, acier, titane, fibres de carbone, carbone composite. On les commercialise sous plusieurs formes (barres, ronds..) et sous plusieurs états métallurgiques (trempé, recuit..) hormis les produits carbone. La transformation en pièces finies a évolué, l’aluminium des corps de moyeux était forgé, ils sont désormais usinés sur des machines à commande numérique. Et enfin, ce sont de nombreuses caractéristiques mécaniques et leurs paramètres qui les caractérisent et qui vont aider au choix.

Acse utilise de l’aluminium 7075T6 pour son corps de moyeu et son axe de roue mais aussi toutes les autres pièces en alu.

Cet alliage d’aluminium et de zinc en élément principal produit à l’état recuit a été développé en secret par la société japonaise, Sumitomo Métal, en 1936 ; Il a été utilisé sur le fuselage de l’avion de combat Mitsubishi A6M Zéro pour la marine impériale japonaise à partir de 1940. Son emploi s’est ensuite généralisé dans l’aviation mondiale mais aussi dans d’autres industries de pointe sous le nom commercial de Zicral.

On trouve le 7075T6 sur des pièces soumises à des contraintes mécaniques importantes et de moindre épaisseur pour en réduire le poids, c’est toujours le cas dans l’aéronautique. Il fait partie de l’une des six grandes familles d’alliage d’aluminium que compte la vingtaine d’alliages principaux utilisés dans les industries depuis la fabrique de casserole jusqu’à certaines pièces “hight tech” que l’on envoie dans l’espace. Le suffixe T6 indique qu’en sortie de laminage il subit deux traitements thermiques au four ( trempe et revenu ) pour atteindre des caractéristiques maximales. Ces étapes supplémentaires ont un coût.

Un peu de résistance des matériaux à titre d’exemple

Dans les paramètres permettant le choix de la matière, la valeur de la Rm exprime une solidité matière (résistance mécanique) au delà de laquelle le matériau est inutilisable. Il est déformé de manière permanente voir cassé. L’unité est le méga pascal (Mpa). La Rm pour un 7075T6 est de 565  Mpa, pour un 7075T0 (sans traitement) de 275 Mpa. Un alliage d’alu pour casserole (1050A) est de 115 Mpa

Traitements Thermiques

Les pièces métalliques (alu, acier, titane) peuvent encore, après usinage, subir de nouveau des traitements thermiques pour obtenir de meilleures caractéristiques mécaniques. L’augmentation de la dureté superficielle d’un acier ou d’un alu s’obtient par la trempe sans rendre plus fragile le reste de la pièce. Là encore c’est une nouvelle opération donc un coût supplémentaire.

Acse propose pour son corps de roue libre un corps  7075T6 ou un corps acier trempé, les autres pièces en acier sont toutes également trempées.

Protections

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photo ©ACSE

Pour une meilleure durée de vie les pièces les plus exposées sont protégées de la corrosion par anodisation dans le cas de l’alu ou par peinture. Le marquage constitue la dernière étape.

Les moyeux ACSE sont anodisés. Le polissage des moyeux est effectué à la main. Après anodisation il est d’une parfaite finition.

Conception

Deux roulements, un axe, un corps de moyeu, une étanchéité et un mécanisme de roue libre pour le moyeu arrière ; des assemblages prévus pour être permanents (corps de moyeux mixte fibres carbones/alu) et dans la durée, qui est quelquefois très relative sur certains montages. Il existe ainsi de très nombreuses solutions de montage.

Acse choisi de rapporter des parties acier sur des parties alu pour son corps de roue libre plutôt qu’une pièce plus épaisse en alu.

Roulements

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photo ©ACSE

Les roulements rigides à billes sont les plus courants, ils existent depuis longtemps sur un vélo. Leur arrivée massive dans ce domaine dans les années 1970 a changé la donne pour les grands rouleurs, mais surtout leurs mécaniciens. Les roulements ont continué d’évoluer au gré des avancées technologiques ( matières, étanchéité, graissage, usinages, contrôle, …) et des moyens de production. Leur utilisation dans le vélo est proche de l’idéal, vitesse de rotation peu élevée, charges moyennes, températures de fonctionnement normales, environnement moyen. Paradoxalement ces roulements restent la pièce d’usure la plus importante du vélo, si l’on excepte les composants de second ordre (pneus, transmission,freins).

De grands bouleversements ont eu lieu : le marché s’est mondialisé, internet s’y est mêlé.

  • Les roulements sont fabriqués suivant des dimensions standards, de précisions d’exécutions (tolérances), d’un jeu interne initial et avec quelques variations de construction notamment pour l’étanchéité.
  • Tous ces points sont encadrés par des normes
  • Mais les matières qui constituent un roulement (principalement des aciers) et les moyens de les produire relève du choix du constructeur.

Usines délocalisées, fabricants au savoir-faire dégradé, revendeurs très avisés, marques en recherche de plus fortes marges : ce contexte va entraîner des fabrications avec un plus grand nombre de problèmes de qualité.

Les roulements retenus par ACSE sont à billes, de dimensions standard et de classe de précision au dessus de la normale mais avec une jeu radial augmenté et une précontrainte axiale. C’est un choix proche d’un roulement à contact oblique sans être aussi encombrant et donc plus lourd. Ces roulements sont fabriqués suivant des spécifications particulières par un fabricant Suisse qui continue de fabriquer localement.

ACSE reconnaît que s’il fabriquait ses moyeux avec un roulement “chinois” il aurait pour le prix de l’un de ses roulements Suisse 15 roulements asiatiques.

Roulements céramiques : probablement la solution d’avenir mais le prix reste le handicap majeur (pour un roulement de qualité) sans qu’il soit démontré un quelconque avantage significatif. Shimano, pour ne citer que celui là, ne le propose toujours pas à son catalogue.

Force de frottement

C’est un peu d’énergie dépensée qui diminue d’autant le rendement du cycliste. Il y a plusieurs origines de ces forces de frottement en œuvre sur le moyeu : la résistance au frottement des billes sur les pistes de roulements, les joints d’étanchéité, le mécanisme de roue libre, le coefficient de remplissage du lubrifiant, le type de lubrifiant. Coefficient de remplissage et type de lubrifiant restant les facteurs les plus important du frottement.

Toujours dans les spécifications particulières d’ACSE, l’étanchéité du roulement est différenciée, le taux de remplissage et le lubrifiant utilisé ont été optimisés.

Etanchéité différenciée : extérieurement c’est un joint à lèvre classique protégeant des intrusions : eau, boue, poussière. Intérieurement c’est une étanchéité qui confine le lubrifiant avec un frottement réduit. Un plus fort taux de remplissage avec un lubrifiant spécifique réduit le risque d’intrusion. Si le frottement est important à froid il disparait en fonctionnement.

Tester les forces de frottement sur l’axe d’un moyeu à froid n’est pas représentatif de son importance. Le lubrifiant doit être à température pour procéder à un essai.

Durée de vie

On le répète : le maillon faible c’est le roulement et c’est le graissage qui est le premier facteur agissant sur la durée de vie d’un roulement, si l’on excepte : un sous dimensionnement des roulements (pour gagner du poids ou des euros) ou une qualité non conforme.

Le graissage évite le grippage sans favoriser le roulement des billes sur leurs pistes. Le graissage est un mal nécessaire, c’est l’un des petits avantages du vrai roulement céramique qui ne nécessite pas de graissage.

Chaque constructeur spécifie pour son type de roulement une durée de vie mais trop de facteurs extérieurs et variables vont intervenir pour pouvoir vérifier ce chiffre.

Le poids du moyeu et sa couleur n’ont pas de relation directe avec sa durée de vie.

Roue libre

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photo ©ACSE

Les roues libre montées sur le vélo ont connues une évolution majeure en 1980 avec l’arrivée des moyeux à cassette Shimano (Freehub), imposant un nouveau standard. Ce moyeu cassette dissocie l’ensemble des pignons (la cassette), du mécanisme de roue libre avec de nombreux avantages.

La roue libre n’étant plus vissée sur une partie filetée du moyeu mais devenue monobloc avec le moyeu. Les standards de cassette depuis se sont multipliés avec pour conséquences des corps de roue libre différents suivant les marques.

Shimano a utilisé et utilise toujours un mécanisme de roue libre à cliquets comme d’autres marques. DT Swiss avec le rachat du brevet Hugi a introduit un nouveau dispositif à couronnes crantées. Les performances d’une roue libre vont se mesurer à la capacité de transmettre le couple avec une grande fiabilité. L’avantage du dispositif cliquets est de proposer un angle anti-retour un peu plus faible que son conçurrent par un double cliquet. Les roues libre à couronnes crantées vont permettre (en théorie), grâce à une surface de contact plus grande, de transmettre un couple plus important pour un coût supérieur. L’écart de poids suivant la conception est peu significatif.

Mais ce n’est pas uniquement le choix du dispositif qui va remédier à toutes les déconvenues potentielles de fiabilité. C’est le marquage des cannelures sur le corps de roue libre qui apparaît en premier rendant la cassette difficile à démonter. Suivant la conception ou les qualités matière d’autres incidents peuvent se produire à la transmission du couple sur les différentes pièces ( cliquets ou ressort cassés, usure prématurée des rochets…).

Acse a choisi comme d’autres marques, une roue libre à couronnes crantées suivant une conception qui lui est propre.

Le diamètre de couronne crantée est au plus proche du diamètre de la cassette sans nuire à sa résistance pour un couple plus important. La chaîne de pièces pour la transmission du couple est tout acier sur la version vtt. Il existe au catalogue une version route plus légère avec un corps de roue libre mixte alu/acier.

Fabrication

Fabriqué en Asie ne veut pas dire qualité médiocre. Un circuit court d’approvisionnement et la proximité avec des fournisseurs reconnus fait parti du choix d’ACSE. Les fournisseurs sont français exceptés les roulements made in Switzerland.

Standards :

  • Pour les moyeux serrage rapide route avant : entre pattes 100 mm dia 9 mm ; route arrière entre pattes 130 mm diamètre 10 mm
  • VTT ou gravel pour les moyeux axes traversants ou serrages rapides
    • avant/ arrière Q/R entre pattes 100 mm dia 9mm/ 135mm dia 10 mm
    • avant /arrière T/A entre pattes 100 mm dia 15 mm / 142mm dia 12 mm
  • le nombre des rayons : AV/AR 32/32, 24/28, 20/24

ACSE sait développer des demandes spécifiques pour des séries de 25 pièces.

Poids

Quelques fourchettes de poids

  • route avant 45 g/120 g        ACSE 70 g proto 60 g
  • route arrière 130 g/300 g      ACSE corps RL acier 230 g, corps RL alu150 g
  • vtt avant   100 g/170g           ACSE 107 g /143 g
  • vtt arrière   190 g / 400 g        ACSE 216 g/290 g

Le gravel entre dans la catégorie vtt

Acse n’est pas sur la première place du podium du poids. Il joue simplement le podium et reste dans les “finisher” au moment du choix.

Prix

la fourchette de prix est d’autant plus large que l’on ne peut comparer le prix d’un jeu de moyeux acheté pour un montage à la carte et ceux livrés dans le cadre d’une commande programme par une grande marque.

Les tarifs des moyeux ACSE : moyeux avant de 169 à 199 euros, moyeux arrière de 329 à 499 euros.

Acteurs du marché

Les plus gros sur le marché du moyeu sont Shimano, Mavic, Campa, SRAM ; … Quelques concurrents se situent la même catégorie qu’ACSE : DT Swiss, Chris King, Hope, Tune, Aivee, Power trap, Tune, ….

En conclusion

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photo ©ACSE

Les atouts pour chaque fabricant sont variables : poids, prix, légèreté, solidité. ACSE joue une carte un peu différente. Bien que petit acteur du marché il est positionné sur le dessus du panier. Ses moyeux vont particulièrement intéresser le rouleur exigeant convaincu des avantages que constituent une bonne paire de roues montées avec des moyeux de qualité. Ceux là resteront parfaitement sourds aux “sirènes” du marketing.

Acse, avec de moindres compromis, va répondre aux caractéristiques recherchées sur une paire de roues, dynamisme, performance, durabilité.

Infos contact sur le site d’ACSE

Mavic Speed Release : innovant ce traversant

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©Mavic

Les axes traversants se généralisent sur les vélos équipés de freins à disques. En VTT cela parait évident, mais l’arrivée du disque sur la route a pour conséquence d’élargir son usage. Début décembre nous avons publié un article sur le sujet “True Axle”, nous avons souhaité le compléter en apportant quelques précisions sur l’innovation que MAVIC propose dès ce printemps. Nous avons compris les avantages de sécurité et de rigidité apportés par ce type d’axes, Mavic, avec Speed Release, ajoute à ces qualités la simplicité et la vitesse de démontage de la roue.

Si vous avez lu notre article, vous avez pu comprendre que le démontage d’un axe traversant est une manoeuvre moins simple que celle d’un QR. La solution Speed Release, que MAVIC propose, permet d’avoir les avantages d’un True Axle sans l’inconvénient d’avoir à le retirer complètement de la roue. Alors est-ce le beurre et l’argent du beurre ?

Le Speed Release : comment ça marche ? …

Michel Chevalet, nous l’aurait joué ainsi : avec sa traditionnelle interrogation et une petite maquette à l’appui. N’ayant ni la verve de ce grand vulgarisateur, ni la maquette … je vais essayer de vous l’expliquer en m’appuyant sur cette petite vidéo réalisée par Mavic à partir d’images numériques. Essayons de lever le voile sur le mystère de l’axe qui traverse et que l’on ne retire pas pour sortir sa roue.

Il suffisait d’y penser : un filetage à l’extrémité d’un bras de la fourche et de l’autre côté une base ouverte, comme au bon vieux temps des QR …

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Illustration ©Mavic

Un premier “click” en faisant passer l’axe dans l’alignement des pattes … la roue reste déjà maintenue et positionnée dans la fourche. Quelques tours de serrage de l’axe dans le filetage opposé “Clac” le couple de serrage est réglé et la clé se débraye et n’ira pas plus loin. En continuant la rotation vous pourrez placer le levier de serrage comme bon vous semble par un deuxième “Clac” …

Pour désengager votre roue il suffira de dévisser l’axe avec le levier de serrage et par un “Click” en tirant vers vous l’extrémité vous pourrez libérer la roue et l’axe restera en place sur le moyeu.

Pour mieux comprendre voici la vidéo.

Les mesures effectuées sur cet axe montrent qu’il n’y a pas de perte de rigidité par rapport à des axes traversants classiques. Voir Tableau ci-dessous.

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Les avantages mis en avant par Mavic.

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Disponibilité

Ce système sera disponible pour toutes les marques sans frais de licence. Il nécessitera un dispositif de montage particulier tant sur les fourches que sur les cadres pour les fixations arrières … Pour l’instant nous l’avons vu sur la fourche.

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©Mavic

Il faudra d’observer les options que prendront les marques de vélos pour adopter ou pas cette innovation. Avec la simplicité apportée par le système Speed Release et le gain de poids annoncé, MAVIC a de sérieux arguments pour séduire utilisateurs et fabricants de cycles. Les fourches ENVE, qui sont dans le groupe Amersport comme Mavic seront rapidement disponibles avec cette option commercialisable dès le printemps 2017.

Ozio version hiver

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Ozio est une nouvelle marque d’équipements textiles pour le vélo. Nous vous avons déjà présenté ses produits “été”, testés et appréciés sur notre site. Ozio arrive sur un marché où l’on trouve des “poids lourds” comme Gore Bikewear, Craft, Castelli etc… qui sont installés depuis “toujours”. En terme de qualité, Ozio peut se comparer aux marques sobres techniques et “classieuses” que nous apprécions comme Rapha, Louison Bobet, Pedaled, … Cette arrivée dans le créneau du textile technique pour les cyclistes est un sacré enjeu pour Christian Dauvergne qui a eu le culot de lancer sa marque.

Ozio nous présente une collection hiver aboutie et complète de grande qualité. Nous avons choisi de tester plusieurs de ces produits conçus pour lutter contre les rigueurs de l’hiver.

La veste Bora

La veste hiver “Bora”, modèle haut de gamme, fabriquée en Italie qui affiche sur le papier des caractéristiques très alléchantes : tissu bi-élastique, membrane coupe-vent, fonctions d’imperméabilité et de respirabilité.

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Fabrice a testé la veste Bora, le collant cuissard long Eos et la cagoule … – photo ©Phil

Cumuler ces avantages sur un même produit présente un sacré atout qui peut permettre aux cyclistes qui roulent l’hiver de se limiter à 2 couches au lieu des 3 utilisées par temps froid. Pour votre serviteur c’est par exemple : une 1ère couche sur la peau, une veste non imperméable et enfin un coupe-vent léger ou une veste Goretex selon les températures.

L’aspect extérieur

L’extérieur est lisse et le tissu souple … il pourrait favoriser mon CX mais dans le cadre de mon activité de “Vélotafeur”, “Graveliste”, “Promeneur”, … je ne me sens pas concerné par cet argument aérodynamique …  Le tissu est ajusté souple et pas trop moulant. Le logo et les bandes réfléchissantes sont très efficaces dans la lumière des phares.

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Photo ©Fabrice

Deux coloris sont disponibles un clair (Bleu foncé, bleu ciel, orange) testé ici et un plus foncé (Noir, bleu foncé, bleu clair) le second étant plus classe et sobre à mon goût, mais sans doute un peu moins visible …

Le côté pratique 

Cahier des charges rempli de ce point de vue avec les 4 poches à l’arrière dont une zippée et étanche côté droit. Personnellement j’aime bien disposer en plus d’une poche pectorale gauche en Vélotaf, du moins quand je roule avec mon sac de coursier qui rend les poches arrières plus difficilement accessibles.

Chaude et coupe-vent : on a testé …  

Pour tester les capacités coupe-vent, sans être iconoclaste et pour ne pas être un mono-maniaque du vélotaf ou du Gravel rien de tel qu’un test à grande vitesse avec juste une première couche manches longues (Craft en l’occurrence). Donc allons-y ce matin par zéro degré jusqu’à 100 km/h sur autoroute sur 10 km ! … Pas sur mon vélo … mais sur un scooter fabriqué en Italie (comme la veste …).

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photo ©Fabrice

Test réussi sans problème : même pas froid (sauf aux mains et … aux jambes) sans pédaler ni fournir aucun effort.

Imperméable : j’ai testé…

En ce moment nous sommes gâtés en région parisienne avec une météo « idéalement pourrie » pour répondre initialement à la question du grand froid et après quelques jours de grand froid à celle de l’imperméabilité.

Après le vent et le froid testons la pluie en conditions réelles puisqu’elle s’y met : pluie fine le matin à 3°C et le soir au retour de nuit la moitié du trajet soit 30 minutes à 5°C sous une pluie drue.

À l’arrivée dans les deux cas le haut du corps est bien au chaud et sec alors qu’après la phase de pluie battante de retour au bercail j’ai les fesses mouillées. Évidemment par capillarité ça finit par remonter dans le bas du dos par le haut du cuissard mais la veste est bien déperlante et étanche à la pluie. Il faut donc compléter ma tenue avec une commande express du collant Ozio déperlant Eos Hiver ! … Pour finir sur un bémol concernant la veste, le choix de la couleur la plus claire donc la plus salissante dans le bas du dos n’est pas idéal car immanquablement maculée de boue même en trajets urbains avec un sac de coursier.

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Photo ©Phil

Pour ne pas se méprendre sur le caractère déperlant et imperméable il convient de ne pas considérer ces qualificatifs comme gage d’une absolue étanchéité : il ne s’agit pas d’une combinaison de plongée mais les caractéristiques de la veste Bora répondent à un éventail très vaste de conditions météo.

La coupe de la veste permet sans problème de choisir l’option 3 couches pour les super frileux ou dans des conditions extrêmes (je n’ai testé que jusqu’à -3° degrés en mode 2 couches.

Collant EOS

Le collant paraît très fin et léger au déballage par rapport à mon vieux collant Décathlon hiver qui a quelques saisons derrière lui. Il est beaucoup moins épais, plus élastique ce qui incite à douter de ses capacités à nous tenir au chaud en ce petit matin brumeux humide et frais (4°C).

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Le collant Eos : forêt humide et boueuse après le dégel des jours précédents – photo ©Phil

Le tissu Super Roubaix endurance intérieur est très doux et agréable à porter. Le traitement déperlant extérieur DWR est fabriquée par MITI en Italie. Il permet à l’eau de glisser et aux projections de boue ou d’hydrocarbures de ne pas s’imprégner dans le tissu. Le fond de cuissard “made by” Elastic Interface est très similaire à celui de mon cuissard court Rapha. Des inserts réfléchissants sont présents aux chevilles.

Forêt humide et boueuse après le dégel des jours précédents. Le collant tient bien au chaud, il est très confortable et le fond de cuissard, bien positionné, se fait oublier. Les projections de boue remontent jusqu’en haut du dos. On reste au sec et surtout on n’a pas la sensation « d’étouffer » malgré tout. Les bretelles sont à mon sens les plus confortables et les mieux conçues que j’ai jamais testées, toutes marques confondues.

En cas de sortie prolongée typée Gravel très boueuse comme ce matin je conseillerais un mini garde boue pour éviter de tremper le fond du cuissard dans la boue projetée sur la selle car si le collant est étanche aux projections il n’est certainement pas conçu pour rester assis dans la boue … Au pire un sur-short en Goretex pourra être utile en conditions extrêmes en cas de sortie prolongée .

Cagoule Ozio

Globalement fine et souple avec un tissu moins dense en regard de la bouche et des oreilles et plusieurs zones réfléchissantes, elle s’avère très confortable et ne donne pas de sensation d’étouffement.

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Maillot de vélo Ozio – photo ©Phil

Pour les porteurs de lunettes, comme votre testeur on peut moduler la surface de la zone couverte en choisissant de couvrir ou non le nez et/ou la bouche. Nez et bouche couverts si l’on respire par la bouche on embue pas les lunettes car le tissu en regard de celle-ci est moins dense, et si l’on respire par le nez c’est comme avec toutes les cagoules les lunettes prennent la buée, du moins à l’arrêt. En trajet urbain il faudra choisir entre griller tous les feux et les stops le nez couvert et prendre des risques ou mettre le nez dehors. Comme la cagoule est souple on peut quand même couvrir les pommettes en ayant le nez découvert et c’est finalement l’essentiel car en dessous de -5°C ce sont plutôt les pommettes qui gèlent.

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Photo ©Phil

Ozio est une marque extrêmement prometteuse avec des produits techniques, bien conçus et bien positionnés sur le plan tarifaire.

Infos sur le site

Caractéristiques fabricant

Veste Bora

  • Tissu polyester bi-élastique
  • Membrane coupe-vent et imperméable
  • Colonne d’eau : 10.000mm
  • Poids : 404 g
  • Température : -2°/13°C
  • 4 poches dont une zippée et imperméable
  • Bande silicone et haut des poches réfléchissants à l’arrière de la veste

Collant EOS route

  • Tissu Super Roubaix Endurance
  • Traitement déperlant
  • Bretelles en mesh à structure 3D
  • Chamois « Fiandre » de chez Elastic Interface
  • Températures : -2°/+13°C
  • Usage route et Vtt

En ce moment l’ensemble veste + collant est à 229 € au lieu de 268 €

Cagoule Hiver

  • Tissu polypropylène
  • Température : 0°/10°C
  • Taille unique

Prix public : 29 €

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Instructions d’entretien :

  • Lavage en machine à basse température : 30°
  • Ne pas sécher en machine
  • Ne pas repasser
  • Ne pas nettoyer à sec
  • Ne pas utiliser d’eau de Javel

Chaud devant … et chaud dedans …

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Le gros problème du cycliste en hiver c’est le froid … Les mains et les pieds sont les cibles des frimas de l’hiver, il convient donc de prendre les mesures “anti-gel” nécessaires pour les protéger. Les extrémités sont particulièrement exposées, mais il ne faut pas négliger le reste … première couche, bonnet, collants épais, … Voici une petite sélection de produits qui pourront vous aider à pédaler au chaud.

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©Rapha

matos-unOzio Éos … le collant des “Aurores” fraîches

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Éos est, dans la mythologie grecque, la déesse de l’Aurore … d’une façon plus contemporaine ce collant qui porte son nom, qui s’associera bien à la veste Bora (dont le test sera bientôt publié sur Bike Café), est fait pour les petits matins frais.

Il est fabriqué avec le tissu Super Roubaix Endurance, chaud, confortable et souple. Un traitement déperlant a été ajouté, ce qui permet à l’eau de glisser et aux projections de boue ou d’hydrocarbures de ne pas s’imprégner dans le tissu.

Les bretelles sont en mesh à structure 3D, ce qui assure un très bon confort et une meilleure respirabilité. Un élastique auto-agrippant termine le bas du collant pour assurer un bon maintien aux niveau des chevilles. Pour plus de sécurité, il comporte des inserts réfléchissants.

La peau de chamois « Fiandre », du plus grand spécialiste, Elastic Interface, vous apportera confort lors de sorties pouvant aller jusqu’à 4 heures.

Caractéristiques :

  • Tissu Super Roubaix Endurance
  • Traitement déperlant
  • Bretelles en mesh à structure 3D
  • Chamois « Fiandre » de chez Elastic Interface
  • Températures : -2°/+13°C
  • Usage route et Vtt

Prix : 129 €

Infos sur le site 

matos-deuxGore base layer et windstopper

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Ce maillot est idéal pour une utilisation par temps frais et venté. L’association des matières veille à une évacuation rapide de l’humidité vers l’extérieur et protège contre le refroidissement lié au vent.

  • Prolongation extrême de la partie dorsale
  • Empiècement GORE® WINDSTOPPER® élastique à l’avant, au-dessus des épaules et au niveau des reins
  • Tissu léger et moelleux
  • Logo réfléchissant devant
  • Coutures minimisées pour moins de frottements
  • Coutures plates

Prix : 59,95 €

Infos sur le site 

matos-troisGaerne Artix accroche et protection

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Voilà des chaussures d’hiver qui conviendront aux conditions très froides et humides en hiver. La structure de la semelle combine nylon et fibre de verre, la rendant résistanta, légère et mince. Le dessus est constitué d’une matière synthétique étanche à l’eau. L’intérieur est en Thinsulate pour une excellente protection contre le froid. Elles sont équipées de bandes réfléchissantes pour augmenter la sécurité

Cette chaussure de MTB ou de Gravel bike possède une structure permettant la marche fabriquée à partir de THSRICEGRIP, un matériau adhérent qui aide à fournir une plus grande résistance à l’abrasion qui conviendra à des sols secs, humides et glacés. Deux crampons amovibles à l’avant amovibles apportent à cette chaussure une meilleure traction sur des terrains boueux.

  • Semelle : chaussures cyclistes avec la MTB-3DENSITY SOLE
  • Fermeture : laçage à l’intérieur + 3 fermetures velcro à l’extérieur
  • Équipement : contrefort spécial pour une bonne stabilité, semelle intérieure respirante amovible

Prix : 179,95

Infos sur le site de Rose bike

matos-quatreSemelle chauffante télécommandée Warmawear

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A glisser dans vos chaussures ces semelles chauffantes vous offrent un maximum de confort. Sans-fil, la batterie est directement intégrée à la semelle sous le talon. Très fine et légère cette batterie au lithium ne vous gênera en aucun cas et plus besoin de boîtier à la cheville pour la batterie.
Ces semelles sont fabriquées avec des matériaux stériles, respirant et sans odeur. Une robuste languette vous permet d’enlever facilement vos semelles. La forme ergonomique des semelles offre un confort optimal.
Au vue de la technologie des semelles celles-ci ne peuvent pas se laver dans une machine à laver.
Une télécommande sans fil, que vous pouvez installer comme porte-clé, vous permet de mettre en marche et régler l’intensité de la diffusion de chaleur des semelles à distance.

Trois niveaux sont disponibles :

1 : 31-40°C Autonomie de 6 heures
2 : 31-45°C Autonomie de 4 heures
3 : 31-50°C Autonomie de 2 heures
La batterie vous permet une diffusion de la chaleur pendant près de 6 heures en une recharge. Le rechargement de vos semelles se fait simultanément via un chargeur avec double connecteurs . Le branchement se fait sous le talon pour ne pas nuire au confort des semelles.

Ces semelles sont disponibles en différentes tailles (Attention de bien prendre en compte l’épaisseur de la semelle : 5 mm à l’avant du pied et 18 mm à l’arrière) :

Small : 36-38
Medium : 39-41
Large : 42-44
XLarge : 45-47

(produit arrêté)

matos-cinqCraft Shield pour des pieds au sec et au chaud

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Craft propose également de nombreux équipements “anti-gel” et notamment quelques modèles de surchaussures.

Les Shield sont des surchaussures de vélo chaudes pour une protection contre le froid et l’eau. Couche en néoprène sur le dessus et intérieur gratté pour le froid. Détails réfléchissants et velcro en dessous pour une large compatibilité des systèmes de pédales. Technologie Ventair®X.

Entretien facile :  lavage en machine à 40°.

Prix : 70 €

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matos-sixGants Sugoi Zap Subzero

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Comme son nom l’indique cette paire de gants est faite pour le “subzero” … Équipés de la technologie Zap qui les rendent lumineux ces gants seront également un élément de votre sécurité. La gamme “Subzero” de la marque canadienne est une référence en matière d’équipements adaptés au froid. Le climat du Canada impose leur efficacité.

Caractéristiques

  • Imperméable, respirant 3 couches softshell tricot avec isolation thermique sur le dos de la main
  • Mousse de Poron dans la paume pour l’amortissement des vibrations
  • Conducteur thermique pointe avant du doigt

Prix :53,95 €

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matos-septRapha la casquette qui isole du froid

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Insulated Hat est un bonnet doté de cache-oreilles et de trois couches d’isolation, dont une couche extérieure coupe-vent et une doublure douce en laine mérinos.

Pour faire face aux intempéries, ce bonnet se compose d’une couche extérieure coupe-vent et résistante à l’eau, et de deux autres couches isolantes pour garder la tête bien au chaud face à la froidure hivernale, à savoir une couche intermédiaire en Polartec® Alpha® et une doublure en mesh à base de laine mérinos. À porter les jours de grand froid. Chaud sans être encombrant, ce bonnet se glisse facilement sous un casque.

Prix : 45 €

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matos-huitBidon Zéfal

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Rien de pire que de boire glacé … Le contenu de votre bidon fixé au cadre de votre vélo va vite se refroidir par ces températures hivernales, alors pourquoi ne pas utiliser un bidon isotherme car même si il fait froid il faut boire pendant l’effort.

D’une capacité de 550 ml, le bidon isotherme Arctica 55  permet de maintenir à bonne température votre boisson jusqu’à 2h30. Sa matière inodore réduit les altérations d’odeur et de goût de la boisson. Il est pratique à transporter, que ce soit sur le vélo ou dans un sac. Sa construction en triple épaisseur garantit la conservation du froid ou du chaud.

Disponible en 6 couleurs.

Caractéristiques

Matière : Polypropylène
Hauteur : 215 mm
Couleurs : Blanc (ref. 1655A) / Bleu (ref. 1655B / Vert (ref. 1655C) / Rouge (ref. 1655D) / Jaune (ref. 1655E) / Rose (ref. 1655F)
Poids : 100 g
Couvercle : Grip-Cap, vissable
Cuve intérieur : Polypropylène
Contenance : 550 ml / 18 oz
Sac isotherme : Extérieur : PET métallisé et mousse en polyéthylène / Intérieur : PE blanc
Durée isotherme : 2 h 30
Température maximale : 80°C – 176°F max

Prix : 9,99 €

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matos-neufPunch Power vous ouvre la ruche

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L’hiver il faut protéger du froid venu de l’extérieur mais c’est aussi le moment de faire une petite cure de “l’intérieur” pour préparer notre organisme avec des éléments minéraux naturels qui vont nous aider à passer cette période un peu difficile.

Les vertus extraordinaires des produits de la ruche sont connues depuis des millénaires. Les experts des laboratoires Punch Power ont souhaité proposer une gamme complète destinée aux sportifs. Que ce soit la Propolis, et son pouvoir antibactérien naturel, la Gelée Royale, source naturelle de nombreux nutriments, vitamines et oligo-éléments, ou encore le Pollen et le Miel, tous les atouts de la ruche sont rassemblés.

Les produits développés dans cette gamme sont certifiés BIO et répondent aux mêmes exigences de qualité et de naturalité que l’ensemble des produits Punch Power.

  • Un complément alimentaire pour une cure de 20 jours qui permet de renforcer les défenses immunitaires et d’aider l’organisme à se protéger des infections de l’hiver.
  • Un cocktail de 6 actifs naturels pour une action dynamisante et stimulante afin de lutter contre la fatigue physique et psychique qui peut survenir pendant la période hivernale.
  • Un baume composé de Propolis et de 6 huiles essentielles (Thym, Eucalyptus, Pin de Sibérie, Epinette Noire, Ravintsara et Orange Douce) pour un effet antiseptique et décongestionnant. Il aide à dégager les voies respiratoires et permet un meilleur confort d’entraînement même en cas de rhume ou autres infections hivernales.
  • La Gelée Royale constitue une source naturelle de nombreuses vitamines, minéraux et oligo-éléments. Elle contribue à renforcer les défenses immunitaires et à apporter vitalité et tonus, particulièrement lors des changements de saison. Elle favorise également la récupération après l’effort.

Prix : de 10 à 20 €

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Conseils

Même si la pratique sportive sécrète des endorphines qui boostent le moral et la santé, les sportifs sont sensibles aux changements de saisons et aux maux de l’hiver. En plus de la gamme « Les Produits de la Ruche » développée par Punch Power voici quelques conseils à suivre :

  • Privilégier une alimentation saine et équilibrée
  • Adopter des tenues adaptées pour les activités extérieures
  • Ne pas négliger l’échauffement afin d’éviter les blessures
  • Se sécher rapidement et se couvrir après l’entraînement
  • Respecter votre rythme biologique pour un bon sommeil

Gore One Active … durablement déperlante

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photo ©BC

Il y a des produits que l’on trouve chers lorsqu’on regarde l’étiquette dans le magasin … mais dont on oublie immédiatement le prix quand le temps se gâte et que l’on pédale dans le vent sous une pluie froide … La veste ONE GORE-TEX® Active Bike, qui concentre de nouvelles technologies, rentre dans cette catégorie : elle vous permet de “rouler” sous la pluie et la pluie “roule” sur sa surface sans la traverser.

Vous connaissez sans doute la signification du qualificatif “déperlant” … il est souvent utilisé pour décrire des tissus qui empêchent l’eau de pénétrer dans leurs fibres. L’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous. Cette veste One Active Bike relève ce défi : les gouttes de pluie ne passent pas malgré la finesse extrême de cette membrane.

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photo ©Gore Bikewear

Les gouttes de pluie glissent sur la veste, le vent et le froid restent bien à l’extérieur, la micro-respiration très élevée assure un confort parfait. Cette image de la veste idéale face aux éléments déchaînés n’est plus un rêve grâce aux technologies de cette veste.

Les équipements de GORE sont le fruit d’échanges entre des sportifs et des concepteurs qui ont pour but de perfectionner leur aspect fonctionnel. Leur objectif est de permettre aux nombreux mordus de vélo et de course à pied de pratiquer leurs sports par tous les temps.

Track & News
Lors du salon Eurobike la veste était présentée pesée et entourée des tous les éléments nécessaires à une sortie cycliste de façon à montrer que tout rentrait dans les poches du maillot. À peine 100 g sur la balance. 

Bike et Run même combat

En dehors de la coupe et de l’ergonomie, que ce soit pour le vélo ou la course à pied, ONE GTX® Active trouve son usage. La veste est plus légère, plus micro-respirante et plus confortable que jamais. Elle dispose de la technologie novatrice GORE-TEX® Active dotée d’une surface durablement déperlante. Grâce à la technologie SHAKEDRY™, elle se débarrasse de l’humidité et de la pluie, que ce soit pendant ou après l’entraînement. Le design est épuré et la couleur est d’un noir mat profond. La coupe près du corps garanti un ajustement parfait pour éviter la prise au vent. Le col montant doté d’un empiècement en polaire protège parfaitement contre le vent et la pluie.

Le test

Le stock était limité mais j’ai eu la chance de recevoir une veste pour faire quelques tests. Dans le sud il ne pleut pas souvent mais quand ça tombe : ça tombe. Parfois on peut se faire surprendre par une pluie d’orage qui peut être violente : il suffit de sortir de la poche arrière la Gore One Active pour éviter d’être trempé comme une “soupe”.

Bike Café

Lors de mes sorties matinales un peu fraîches et même si il ne pleut pas, je la porte en coupe-vent. Son ajustement est parfait et évite l’effet “parachute” que l’on n’apprécie pas du tout en vélo. La protection contre le vent et le froid ressenti est super efficace malgré la frêle apparence de cette veste. Dès que le soleil réchauffe l’atmosphère la veste rejoint le fond de ma poche arrière de maillot et le tour est joué.

Cette veste providentielle est devenue la compagne de toutes mes sorties pas seulement en vélo. Comme par ailleurs je fais de la course à pied, je l’utilise aussi pour cette autre pratique sportive où je profite de ses mêmes qualités. Bien qu’étant près du corps elle n’entrave pas les mouvements de bras. Il faudra éviter quand même le port du sac à dos afin de ne pas détériorer le revêtement de la veste au niveau des points de frottements. J’utilise pour ma part une ceinture placée sous la veste.

Bike Café
photo ©BC

Cette veste est à mon sens un des produit à posséder dans le “paquetage” des sportifs exigeants qui ne veulent pas rester à la maison dès que le ciel est menaçant. Je l’ai essayée et je l’ai adoptée … Produite en série limitée au début de sa commercialisation, elle est plus facile désormais à se procurer.

Caractéristiques

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  • Veste avec la technologie produit GORE-TEX® SHAKEDRY™
  • Logo réfléchissant sur la manche
  • Ourlet renforcé pour fermer plus facilement le zip
  • Produits GORE-TEX® Active : Légers, extrêmement respirants, durablement imperméables et coupe-vent
  • Impression réfléchissante sur les côtés
  • Ourlet élastique
  • Curseur pour une ouverture aisée
  • Zip sur l’avant
  • Col droit de forme ergonomique pour le vélo
  • Logo réfléchissant á l’avant et à l’arrière

Prix : 280 €

Voir infos sur le site

 

The Malteni Gravel bootleggers

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Bike Café

Le 8 avril 2017 une première Ultra Gravel aura lieu dans le nord organisée par Malteni : avec 50% en Belgique, 50% en France, pour les meilleurs bootleggers ! …

240 km et 1800 m de D+ à parcourir sur les terrains les plus variés.

Bike Café

Cette “Ch’ti” Gravel vous fera grimper les meilleures monts de la Ronde Van Vlaanderen (Paterberg, Koppenberg …). Vous pourrez découvrir les sentiers sur les terrils et les sections de Gravel, lutter dans les pires parties des pavés de Paris Roubaix (de Arenberg à L’Arbre).

Bike Café

  • L’épreuve est limitée à 75 coureurs chanceux ! Soyez rapide pour vous inscrire …
  • La course aura lieu le samedi pour vous permettre de regarder passer le Paris Roubaix pro le dimanche !
  • Prix : 50 € (hors taxes).
  • C’est une course de jour guidée par GPS à partir d’un fichier de suivi fourni.
  • Pas de départ de masse mais 3 coureurs toutes les 90 sec …
  • 2 zones de ravitaillement / assistance
  • Vélos de Gravel ou cyclocross uniquement : guidon de course et section de pneu max : 40 c
  • Éclairages et casques sont obligatoires.
  • Départ et arrivée à la brasserie Brunehaut qui brasse la Malteni.

Il y aura des prix pour le podium et pour le “meilleur coureur de l’esprit de gravier”, des goodies et vous pourrez déguster une édition spéciale de la bière bio Malteni.

Bike Café sera dans la course pour un reportage de cet Ultra Gravel.

Informations et inscription sur le site

Chez Bike & Test … on peut tout essayer

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Bike Café

Dans le cadre de nos “Rencontres” avec ceux qui font le vélo en France, nous sommes allés à Maurepas, dans les Yvelines, pour découvrir un magasin de vélo qui ressemble aux autres mais qui n’est pas comme les autres. Imaginez un espace vélo dans lequel vous pouvez à peu près tout essayer … aussi bien les vélos qui sont exposés, que certains accessoires comme les casques, les chaussures, …

bike café

L’ambiance du lieu est plutôt chaleureuse et on peut s’y attarder dans des canapés en regardant une vidéo de vélo ou en feuilletant livres et magazines consacrés au vélo.

Bike et Test existe maintenant depuis 3 ans et depuis 6 mois la surface s’est multipliée par 3 avec une surface totale de 300 m2 dont un atelier qui fait 100 m2. Ils sont 4 pour faire tourner la boutique : 1 mécano, 2 personnes pour le show room et le magasin et une personne en alternance.

Le meilleur des deux mondes

Florian Lecuyer a créé Bike & Test, malgré son apparente jeunesse, ce n’est pas un débutant dans le monde du vélo. Passionné depuis l’enfance par tout ce qui roule, il a notamment travaillé avec l’équipe d’Engine Lab des anciens de Renault F1 qui avaient imaginés des vélos de VTT. Il dirige maintenant ce magasin dans lequel il a mis en place un concept nouveau qui permet aux clients de retrouver ce qu’il y a de meilleur dans les deux mondes du commerce qui semblent pourtant opposés : les magasins “physiques” et les “boutiques en ligne” sur le net. “Je travaillais avec une marque qui vendait uniquement sur Internet, je me suis rendu compte qu’il y avait un vrai besoin de pouvoir montrer et de faire essayer les vélos … J’avais la volonté d’ouvrir une boutique et je me suis dit que je ne ferais pas une comme tout le monde et que dans la mienne on pourrait venir tester des vélos …” nous déclare Florian.

Bike & Test est en apparence un magasin de vélos comme un autre. On peut pousser la porte et choisir un des vélos exposés et repartir avec, si il est disponible ou le récupérer quelques jours après votre choix. Là où le concept de vente de B&T est original, c’est que vous pouvez essayer un ou plusieurs des vélos exposés afin de conforter ou affiner votre choix. “On peut essayer la plupart des produits qui sont dans le magasin …” précise Florian “Par exemple nous proposons de tester le plateau Ovigal pour les cyclistes qui voudraient tester le rendement d’un plateau ovale …” 

Pour certains clients hésitants dans le choix d’un vélo électrique – qui représente quand même un certain budget – ce sera un réel avantage pour éviter de faire un achat à la légère. Tout le monde ne peut pas venir au Roc d’Azur pour tester plusieurs machines. Chez B&T le futur client aura la possibilité de choisir parmi un large choix de marques : Rose bikes, Kona, Marin bikes, Ritchey, Polygon, Head cycles,  Production privée, Nicolai, Addictiv cycles, Chiru, Allo Tricycle. Les tests sont payants et sont remboursés en cas d’achat du produit essayé.

L’essayer c’est l’adopter …

Pour caractériser le concept on peut reprendre cette formule qui semble fonctionner chez B&T puisque pratiquement 90% des essais aboutissent à un achat. Ce concept est rassurant pour le client, il est accompagné dans son choix et peut vérifier qu’il correspond à son souhait. Il sait qu’il pourra ensuite avoir un suivi pour l’entretien de son vélo dans l’atelier de 100 m2 de B&T. Les achats sur le net sont souvent regardés de travers par les vélocistes qui vendent des vélos d’une autre marque.

Le concept de Bike & Test représente le meilleur des 2 mondes : celui du magasin avec ses avantages de service et de proximité et celui du commerce en ligne avec son très large choix.

Ce concept trouve même un prolongement au delà de l’acquisition du vélo puisque B&T réalise même le montage de pièces que leurs clients achètent eux-même sur internet pour faire évoluer leurs vélos.

La marque ROSE bikes

Chez Bike & Test il y a un show room à part qui est entièrement dédié à la marque Rose bikes. Cette fameuse marque allemande, qui commercialise uniquement ses produits sur le net, a choisi B&T pour offrir un espace de découverte pour ses clients. Cet espace dédié à la marque leur permet de venir voir et toucher les vélos. C’est important de sortir du virtuel pour voir concrètement à quoi ressemble le produit qu’ils ont repéré sur le site internet de la marque.

Bike Café

Florian peut leur montrer le modèle, leur faire essayer pour ensuite configurer avec eux sur internet la machine de leur rêve car avec Rose bikes, qui est par ailleurs un énorme détaillant de pièces et accessoires, on peut bâtir son vélo à la carte : les roues, le groupe, la selle, … jusqu’à la couleur de la guidoline.

Rose Bikes possède cet atout majeur par rapport à d’autres marques qui vendent uniquement sur le net des vélos pré-configurés. La qualité d’un vélo n’est pas seulement celle du cadre et la beauté de sa peinture. Les roues sont des éléments très importants qui interviennent énormément dans l’efficacité du vélo. Après un essai pour valider la taille et l’usage du vélo la configuration chez Bike & Test vous permettra de concevoir le vélo qu’il vous faut.

Nous avons découvert chez Bike & Test un concept qui mériterait de s’étendre à d’autres villes et régions car il permet de faire un choix plus précis en bénéficiant d’options plus larges avec un conseil et ensuite un suivi pour l’entretien de votre matériel ce qui est parfois le point noir des achats sur le net.

Venez découvrir Bike & Test sur leur site.

Si tu cherches des cross … tu vas les trouver ! …

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Un moment délaissé, le cyclo-cross (baptisé également CX) fait un retour remarqué et de nombreuses initiatives voient le jour pour inviter les cyclistes à rouler de nouveau dans la boue.

Bike CAfé
Photo ©Andy Bokanev pour Rapha

Sur Bike Café, nous avons pris le parti d’aller à la recherche d’épreuves conviviales qui s’apparentent un peu au phénomène des “Mud Day” et autres courses d’obstacles festives en course à pied. Ce plaisir retrouvé d’aller rouler dans la boue et franchir des flaques d’eau, nous ramène sans doute à une transgression venue de l’enfance. La découverte de ces “cyclo-cross” un peu particuliers nous entraîne dans un domaine festif et largement déjanté dans des lieux insolites, avec des cyclistes déguisés, de la musique et de la bière.

Le cyclo-cross mono speed

Nos voisins belges aime le cyclo-cross façon single speed … et aussi la bière.

Bike Café

Au mois de novembre se déroule un cyclo-cross original le “Gogo Hellcross”. Organisé par les copains de Hugo : une figure du single speed belge trop tôt disparu. Cette épreuve a pour objectif d’aider à financer la recherche sur les tumeurs cancéreuses du cerveau. Cette épreuve “déjantée” est devenue un rendez-vous incontournable pour la communauté single speed européenne.


gogohellcross

Vous trouverez les comptes-rendus de ces 4 éditions sur le site One Gear.

Bike Café
©SSCX European Championships 2017

Vous découvrirez peut-être que le cyclo-cross single speed possède son championnat du monde (Singlespeed Cyclocross World Championship SSCXWC) qui s’est déroulé les 3 et 4 décembre, à Portland (USA) voir la vidéo ci-dessous …  Et son championnat d’Europe (Singlespeed Cyclocross European Championship) qui aura lieu les 18 et 19 février,  près de Brighton  (Grande-Bretagne).

Et à Paris …

Le très actif et créatif collectif Paris Chill Racing (PCR) organise des épreuves de cyclo-cross dans le cadre de son challenge “Supercross”. Récemment dans le 12ème arrondissement à la porte de Bercy de nombreux cyclistes se sont retrouvés sur un parcours plutôt urbain.

Bike Café
photo ©PCR

La saison de CX du Supercross a bien débuté avec cette première manche ! Ce spot commence a être familier des participants, le parcours est joueur et technique. La bataille est à chaque fois rude pour les coureurs !

Bike CAfé
photo ©PCR

Il y a eu 79 participants dont 7 filles … Les poules se sont enchaînées et la Brooklyn Brown Ale a coulé à flot …

Questions au PCR

Comment est née cette idée du “Supercross” ?

L’idée est née d’une volonté de continuer à s’amuser et de se rassembler malgré la baisse des températures. Le cyclo-cross est revenu à la mode, de plus en plus de cyclistes se sont équipés. Cette discipline, parfaite pour l’hiver, offre un parcours fermé, de la bière et une ambiance chaleureuse pour se réchauffer. Les belges ont bien raison d’adorer ce sport ! …”

La célèbre Gogo Hellcross a créé le game. On fait des choses de notre côté. Au début quelques courses par ci par là, aujourd’hui un championnat sur 7 courses.

Bike Café
photo ©PCR

Quel est le profil des participants ?  

Nos courses comme tous nos événements sont ouvertes à toute personne de plus de 18 ans. La majorité des participants est composée d’amateurs, quelques pros et licenciés se mêlent parfois à nous. Certains sont sponsorisés. Tous apportent de la bonne humeur. Le but n’est pas forcément la victoire.”

Quel est le calendrier et comment se passe l’organisation ?

Les 7 courses se déroulent de novembre à mai, elles sont plus ou moins organisées en amont. Certaines sont plus urbaines et ne nécessitent qu’un coup de balai et de la rubalise une fois le tracé défini. D’autres demandent plus de réflexion et de logistique, pour créer les obstacles et l’animation.”

Le cyclo-cross “sauvage” de Fourques

Mes copains d’Arles Gravel sont des créatifs dans la vie comme sur le vélo. L’idée de ce cyclo-cross “sauvage” a germé le mardi, la course démarrait le dimanche.

Bike Café
Photo ©Arles Gravel

Sauvage, c’est écrit ! … L’idée est venue après une sortie vélo organisée en lisière du Rhône en crue. Le dimanche 27 novembre, le Rhône était retourné dans son lit, laissant derrière lui ses habituels territoires de boue. Le soleil était de sortie, les déguisements aussi.

Bike Café
Photo ©Arles Gravel

Le circuit alternait digue, forêt humide fluviale et vignes plantées sur le sol limoneux. Au top, les coureurs se sont élancés pour 10 tours, 10 tours de 2,4 km, 10 tours dans la boue donc, mais aussi sur des cailloux, du sable, des flaques et dans l’herbe grasse. Et surtout dans la joie.

Si ça vous tente ils remettent ça bientôt …

Infos sur le site d’Arles Gravel

 

 

 

Gravelxinoise … une belle sortie Gravel dans le Vexin

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Bike Café

Il y avait du monde, et du beau monde pour cette première de la Gravelxinoise dont le départ était donné à la gare de Valmondois. Cette balade dans le Vexin s’annonçait bien et elle devait nous conduire sur un tracé de 72,4 km avec 1000 de D+. Le parcours a été concocté par le toujours souriant Martial Prévost (Maillot jaune fluo sur la photo ci-dessous), facilement reconnaissable dans le peloton, caracolant fièrement sur son Caminade “rouge pompier”.

Cette “Gravelxinoise” est une nouvelle étape d’une série de sorties initiées par les cycles Caminade “Gravel Grand Paris” pour promouvoir la pratique du Gravel Bike en France. Ces sorties se déroulent à chaque fois sur des parcours concoctés par des “régionaux des étapes” – Martial en l’occurence – qui proposent aux participants de leur faire découvrir leurs plus beaux parcours. 

Bike Café
Départ de la Gravelxinoise : Martial en jaune réunit tout le monde pour le départ – photo ©Fabrice Bouscarat

Ce départ a été le seul moment durant lequel nous avons pu voir l’ensemble des participants. Par la suite, nous les avons surtout vus de dos … puis plus du tout, sauf certains à l’arrivée… Mais la performance n’était pas la priorité de notre petit groupe de promeneurs, photographes, reporters du Bike Café.

L’art de l’organisateur est de proposer un beau parcours …

Le principe de la sortie est très simple : un lieu de rendez-vous, un nombre limité de participants lors des inscriptions (qui sont gratuites), un parcours sans balisage mais avec une trace à charger dans votre GPS. L’art de l’organisateur est de proposer un beau parcours qui dose savamment tous les ingrédients d’une sortie Gravel. Celui-ci l’était et en bonus nous avons bénéficié d’une superbe météo.

62 inscrits plus 10 en bonus au moment du départ …  selon les organisateurs … et … selon la police, nous n’en saurons rien vu l’absence de policiers sur notre trajet. Des vélos en acier, en alu, en carbone et en titane, des cintres plats, des cintres de course, des freins à disques  : mécaniques, hydrauliques, hydro-mécaniques, des cantilever … des VTT et bien sûr des “Gravelbike” … Des hommes, des femmes (peu nombreuses : 3) mais des balèzes et des « légitimes » dans le monde du Gravel finisheuses de la French Divide s’il vous plaît comme Sophie Brow ou Pauline Courcier : respect et casque bas Mesdames ! Nous avons pu apercevoir quelques “géants du gravel” comme le très sympathique Sylvain Barrillon, le co-créateur de Caminade Sylvain Renouf, … mais bon ça roulait trop vite pour que nous puissions leur demander des autographes.

L’équipe du Bike Café …

Le quatuor du Bike Café était parmi les premiers arrivants à Valmondois. La petite commune du Vexin est encore plongée dans l’obscurité et la brume, et la température est plutôt fraîche au moment du départ. Nos joyeux graveleux sont en forme : Fabrice (Léon La Rage titane) en charge de l’orientation, Patrice (le chevalier noir : carbone no-name) en “back up” de l’orientation : sans avoir potassé la trace dans le détail, il roule en vélo régulièrement sur tous ces petits chemins du Vexin. Philippe (Rose en alu noir) assure le ravitaillement et Pierre (Rose en alu gris) qui profite des paysages et qui prend des notes pour raconter la balade aux “clients” du Bike Café.

Philippe et Pierre
Philippe et Pierre

Joyeux graveleux, mais cyclistes accomplis. Cependant un petit doute s’installe en ce début de parcours. Pierre est un peu inquiet “Je n’ai pas beaucoup roulé depuis ma participation à la Gravel Roc en octobre à Fréjus, et malgré le super Team DX de chez Rose que m’a prêté Bike & Test pour la circonstance, j’appréhende le rythme de la sortie.

Fabrice ... La Rage new look
Fabrice … La Rage new look

De son côté Fabrice étrenne de nombreuses modifs sur son Léon La Rage “Je l’ai fait tout beau pour l’occasion. Révisé de fond en comble par le mythique Guy Lecompte. Il est équipé d’un cintre Gravel Ritchey Venture max tout comme le Rose de Phillipe. Le célèbre Sylvain Renouf de l’équipe Caminade avait le même et je dois dire que je n’étais pas peu fier de mon choix ! Avec ce cintre ma position de confort n’est plus les mains en haut mais désormais en bas du guidon. De plus le freinage est impeccable avec mes nouveaux freins mécaniques / hydrauliques TRP HyRD.

Au gré de nos GPS

Bike Café

Rapidement le peloton de cyclistes s’étire le long du Sausseron sur l’ancienne voie ferrée. Nous voilà en queue d’un peloton nous abandonnant à la trace du GPS de Fabrice. Il l’a ressorti de son placard spécialement pour la Gravelxinoise : il est tout neuf et il ne l’a jamais utilisé. Ce fameux GPS est rapidement surnommé “Essaye encore ! …” compte-tenu de sa difficulté à nous donner du premier coup la bonne direction.

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Notre bonne étoile – c’est bientôt Noël – veille sur nous lorsque que l’on retrouve au bord du chemin deux petits jeunes : Yann « une fusée » sur son Rose blanc (décidément un vrai bouquet de Rose aujourd’hui et le « super gentleman » Niels, alias Eiko Zinjir, qui se jouait des bosses et qui sautait comme un cabri dans les descentes sur son Specialized.

Niels venait de crever pour la seconde fois et désabusés, ils envisageaient tous les deux de faire un tout droit vers la gare et reprendre un train pour Paris d’où ils venaient.

Une autre pause
Une autre pause

On sympathise, ils nous accompagneront jusqu’à la fin sachant attendre les “vieux” du Bike Café en haut de chaque côte. Gros avantage avec la constitution de ce nouveau “grupetto” : le GPS des deux jeunes est plus récent et surtout ils savent s’en servir eux ! … C’est pareil pour leurs jambes, ils les utilisent mieux que nous : la jeunesse joue pour eux. Nous assistons admiratifs à quelques démonstrations de leur part dans les montées. Dans les descentes ils ne sont pas mal non plus. La concurrence est rude avec Patrice notre cyclo crossman confirmé ex-champion de la discipline qui est monté autrefois sur les plus hautes marches des podiums.

La vidéo …

Un parcours aux petits oignons

Le parcours varie sans cesse, petits “single” sur des PR dans les bois, voies agricoles au milieu des champs, montées en chemin creux. Les sols sont relativement secs, il y a juste ce qu’il faut de cailloux. La matinée s’avance et le soleil dissipe les brumes, les paysages se dévoilent.

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photo ©Fabrice Bouscarat

On n’a pas pris l’attirail des peintres impressionnistes : dommage car les paysages le méritaient … c’est du Monet, Cézanne, Pisarro, … qui défile sous nos yeux. Les pauses sont peut être trop fréquentes, mais il faut bien prendre le temps de faire les photos et les endroits qui les inspirent ne manquent pas. Se succèdent les très beaux villages d’Hedouville, Arronville et Ronquerolles et leurs églises, le village de Messelan. Sans oublier les châteaux d’Arronville, Belle Église, un fameux point de vue celui de la butte de Gargantua. Les kilomètres s’entassent sans aucune lassitude malgré les boucles finales en longeant l’Oise le dos à l’arrivée.

Bike Café
Gravelxinoise Gravel Bike – photo ©Fabrice Bouscarat

Philippe propose les dernières barres pour un ultime ravito, c’est l’Isle Adam et son château Conti et puis l’arrivée sur le parking de la gare. Reste devant la gare un dernier comité d’accueil qui papote sur les sorties passées ou à venir tout en finissant quelques mousses et les paquets de Tuc.

La galerie de Fabrice

La prochaine sortie est prévue dans le Val d’Oise par Martial et son frère Eymeric le 15 janvier.  Ce sera un parcours “Châteaux & Abbayes”   ….Affaire à suivre …

Pierre & Fabrice

Parole d’organisateur

Bonjour Martial, comment te retrouves-tu aujourd’hui organisateur d’une sortie Gravel avec autant de cyclistes au départ ?

“Tout a commencé, cet été, au bord de la piscine lors de mes vacances dans le Vercors, en lisant un magazine jusqu’alors inconnu pour moi : 200. Convaincu par la lecture de récits passionnés je décide pour mes 40 ans de vendre mon Cannondale Synapse carbone pour m’acheter un vélo de route en acier. Ma short liste : Victoire, Vagabonde, Caminade. Mon choix s’est orienté vers Caminade pour des raisons purement esthétiques : un matériaux ancien avec des formes futuristes !

De retour chez moi, je contacte Caminade pour passer commande de mon route 66 en ayant tout de même l’idée d’un Gravel derrière la tête. Ayant sympathisé avec Sylvain Renouf, le co-fondateur de la marque Caminade, ce dernier me propose de me vendre son modèle d’essai… J’ai cédé et me voilà avec un Gravel.” 

Mais pourquoi un Gravel ?

“J’habite dans le parc naturel régional du Vexin français. Les routes sont très agréables, très peu fréquentées mais pas toujours en bon état. Le paysage et le terrain sont très variés : champs, bois avec une multitude de chemins non carrossables. Le top pour le Gravel ! J’ai donc tout naturellement proposé à Sylvain d’organiser une manifestation dans ce petit coin de paradis pour le Gravel. La réponse ne s’est pas fait attendre, un grand OUI ! On fixe une date et on l’intègre dans les rencontres Gravel Grand Paris de Caminade. Le nom retenu : la GRAVELXINOISE.”

Comment as-tu réalisé ce parcours ?

Martial, Fabrice et le frère de Martial
Martial, Fabrice et Eymeric le frère de Martial

J’avais déjà une petite idée de l’itinéraire car je parcours le coin avec mon route et mon vtt depuis bientôt 10 ans. Je trace via “mapsource” un premier jet qui me servira de support. Puis de semaine en semaine, portion par portion, je peaufine le parcours avec pour objectif d’éviter la monotonie en alternant chemins, petites routes, bois, forêt, et de faire découvrir cette belle région à travers ses paysages et ses petits villages typiques.”

Comment as-tu vécu le jour J ?

Bike Café

“Tout le monde est là. La pression monte, le doute s’installe : est-ce que ça va leur plaire ? Les kilomètres passent et malgré le froid et l’humidité ambiante du début de parcours, on peut voir le sourire de tous les participants. Arrivée à 13 h pour le traditionnel apéro de fin de sortie, échange de n° de téléphone, inspection des montures et on refait le monde ! 14 h 15 je quitte Valmondois pour retourner chez moi à Hédouville à une trentaine de minutes avec mon fidèle destrier.”

Quel est ton bilan ?

“J’arrive à la maison, ma femme et mes enfants m’attentent et me disent : alors, alors ?… Que dire ! … Le bilan est plus que positif : tout le monde a pris du plaisir à rouler sur ce type de parcours, à découvrir cette belle région et à partager notre passion commune ! …”

Vivement l’édition 2017 !

Et la suite ?

“L’objectif est bien sûr une nouvelle édition 2017, avec  plus de participants. Concernant le tracé, plusieurs variantes sont possibles. L’organisation peut également évoluer (plusieurs distances, sur un week-end, … À nous de faire en sorte que cette Gravelxinoise devienne une référence en Gravel sur la région parisienne.”

Le 15 janvier il y aura une autre sortie organisée par Martial, elle aura lieu dans le cadre des sorties Gravel “Grand Paris” : “La ronde des châteaux et abbayes” voir détail dans l’agenda des sorties du site de Caminade.

En bonus : une vidéo du Wild Véloclub