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Origine Axxome III, une évolution radicale

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le nouvel Axxiome 3 d'Origine Cycles

Depuis une décennie, les Axxome sillonnent les routes et avalent les kilomètres. Ce vélo, qui a participé à établir la réputation de la marque Origine, évolue de façon radicale avec cette nouvelle version. Il ne renie pas son ADN, qui a fait son succès durant toutes ces années. Il conserve les atouts de ses prédécesseurs : performance, légèreté, nervosité, facilité, confort, en ajoutant sur ce nouveau châssis plus de performance et de polyvalence.

le nouvel Axxiome 3 d'Origine Cycles
L’Axxome est fluide et à l’aise sur encore plus de terrains – photo Origine Cycles

Ce nouvel Axxome est avant tout conçu pour les cyclistes à la recherche d’un haut niveau de performances, sans faire de concession sur la facilité d’usage. Son nouveau châssis offre encore plus de polyvalence et de confort. L’Axxome est fluide et à l’aise sur encore plus de terrains, pour filer sur les billards, avaler les cols ou caresser les pavés. Pour l’Axxome, les différences de revêtements ne sont plus un problème, elles sont même un plaisir tant il gomme les imperfections et compose avec le terrain sur lequel il évolue.

Investir dans le produit

La marque nordiste nous explique la vision, faite avant tout de pragmatisme, qui lui permet d’investir majoritairement sur le produit et sa conception. « Chez Origine, nous sommes fiers d’investir directement et massivement dans le produit, notamment dans ces petits détails qui font les grandes différences, cela même sur des éléments très discrets, voire même invisibles comme la qualité des drapages. Nous investissons dans des techniques de moulage très coûteuses. La proportion de notre bureau d’étude est hors norme par rapport à la masse salariale. Cet investissement est possible car nous avons fait le choix de ne pas avoir de dépenses colossales en marketing. Nous sommes par exemple volontairement absents du World Tour. Nous n’avons pas de système de distribution attribuant des marges à chaque intermédiaire. Nous pouvons ainsi concentrer nos investissements dans le produit, en proposant du matériel de pointe sans que le client final n’ait à payer autre chose que le prix de son vélo et de toute la recherche qui va avec. Pourquoi cette vision ? Tout simplement par pragmatisme. L’argent dépensé dans le produit est considéré comme un investissement car il entraîne la satisfaction client, nos clients deviennent nos meilleurs ambassadeurs sur le terrain. Vous avez forcément constaté la puissance de notre communauté. Ce résultat est le fruit de ce travail et cette attention, en respectant le produit, nous respectons nos clients, tout comme en respectant nos clients, nous respectons automatiquement nos produits. L’hyper satisfaction de nos clients est pour nous l’objectif de base. Preuve en est que bon nombre d’entre eux en sont à leur 2ème, 3ème, 4ème vélo Origine, depuis notre création.»

Fabrication Axxome III – Unique Matrix Layup

En 2021, l’Axxome Evo a consacré le carbone UML et les résultats ont tout de suite été impressionnants. Pour mettre au point ce nouvel Axxome, Origine s’est laissé guider par les possibilités offertes par l’UML. Ils ont optimisé la forme des tubes, l’aspect du cadre pour élaborer un moule qui tire le meilleur de l’Unique Matrix Layup.

Contrairement à l’Axxome II Evo, c’est la totalité du moule de l’Axxome III qui a été pensé autour de l’Unique Matrix Layup. Le triangle avant était déjà moulé avec le procédé UML, à présent c’est l’intégralité du cadre (triangle avant et triangle arrière) qui sont moulés UML. Le résultat obtenu n’a pas été commandé par une volonté esthétique, mais bien par l’optimisation de l’UML. L’œil du concepteur s’est laissé guider par ce que dictait la technologie. Les formes des tubes, les encombrements aux endroits clefs, sont les fruits d’une modélisation prenant en compte l’optimisation de l’UML en respectant la mécanique des fluides.

le nouvel Axxiome 3 d'Origine Cycles
Le résultat au roulage est encore plus vif et dynamique… photo Origine

Le résultat au roulage est encore plus vif et dynamique, avec une capacité de filtration encore améliorée. L’aspect sans aucun artifice ou appendice marketing induit un juste poids. Le résultat est un transfert de watts encore plus net avec un Dynamic Response également optimisé. Pour rappel le dynamic response est l’effet de retour du cadre, comme si vous tendiez un arc et que vous le relâchiez, l’énergie est restituée. Le Dynamic Response, c’est la parfaite gestion de la nervosité avec une vitesse de retour contrôlée grâce à la subtilité du sens de drapages des fibres de carbone.

« Dans notre laboratoire, nous avons pu mesurer que l’Axxome III filtre 12% de vibrations en plus ».

Département Conception et Recherche d’Origine Cycles

Le coup de pédale encore plus efficace sur tous les types de revêtements.

“Pour encore plus de confort , l’Axxome III accepte des pneus jusqu’à 35 mm, de quoi élargir son terrain de jeu et réinventer la pratique du vélo de route “.

Origine Cycles
l'Axxome III
L’Axxome III filtre 12 % de vibrations en plus – source Origine

A l’origine : confort et performance

Le Docteur O.TOSTAIN, chirurgien orthopédique consultant santé et ergonomie chez Origine, nous explique : « Si la performance ne se résume pas à la notion de vitesse, de rigidité, elle se rapproche de la définition de l’efficacité : obtenir le meilleur niveau de résultat pour la dépense la plus faible ou la capacité de produire le maximum de résultats avec le minimum d’effort. Parmi les phénomènes responsables de l’inconfort à vélo, les problèmes posturaux et d’ergonomie peuvent être à l’origine de douleurs articulaires, de tendinopathies par hyper-sollicitation ou par étirement. Ils s’ajoutent aux possibles causes intrinsèques d’inconfort liées à la conception d’un cadre, en particulier ses capacités d’absorption, sa capacité de déformation (rigidité/souplesse) et bien sûr sa géométrie. L’inconfort a des répercussions biomécaniques à court et long terme, et se traduit par une baisse des performances objectives : pédaler efficacement et longtemps ne peut s’entendre que sans douleurs. En partant de ce postulat, on peut mathématiquement affirmer que la performance découle du confort. Les recherches en termes d’ergonomie, de biomécanique et l’étude des données anthropométriques appliquées au positionnement du cycliste et au réglage de son vélo nous fournissent de nombreuses données. J’ai trouvé une approche unique chez Origine, car c’est la seule marque à l’échelle industrielle à proposer pour chaque niveau de gamme, pour chaque client un vélo adapté et réglé selon son anatomie, sa forme physique, ses ambitions et ses objectifs, mais aussi ses faiblesses ou pathologies. Déterminer la position idéale en prenant en compte l’ensemble de ces données est essentiel pour la prévention des blessures et permet d’améliorer les performances. »

le nouvel Axxiome 3 d'Origine Cycles
Photo Origine Cycles

Et parce qu’un vélo n’est pas seulement une résultante de graphiques et de chiffres, parce qu’un vélo vit, se pilote, se faufile, tourne, s’arrête, repart, Origine a porté une attention particulière à la maniabilité et à la sécurité. “Trouver le bon équilibre entre stabilité dans une descente de col et maniabilité pour slalomer en ville quand vous rentrez de votre sortie est un véritable exercice que nous appliquons sur chacun de nos vélos, l’Axxome ne déroge pas à cette règle. Toujours sur le plan de la sécurité et de la maniabilité, l’intégration développée avec le Fraxion, n’est pas juste une intégration mais un système ultra fluide. Vous pourrez ainsi lever sereinement les bras pour célébrer vos victoires, lâcher les mains du guidon pour vous ravitailler, sans point dur dans la direction, sans mécanisme lourd et difficile d’entretien”, précise le communiqué de presse Origine.

Deux cadres Origine Axxome, 2 philosophies avec une seule exigence de performance

Le moule ayant été optimisé pour l’UML, Origine a également fait évoluer le moulage EPS. Les 2 procédés étant cousins, le travail autour de l’UML a fait évoluer l’EPS. La performance ne vaut que si le matériel est adapté à une pratique, ainsi les besoins seront différents d’un cycliste à l’autre, la performance attendue ne sera pas la même en fonction des pratiquants et des terrains de jeu. Chez Origine, il n’y a pas de niveau de gamme, mais uniquement des cadres qui correspondent aux besoins. Ils ont mis au point l’Axxome GTO, pensé pour les cyclistes privilégiant l’endurance et souhaitant conserver en toutes circonstances cette facilité, malgré les heures de selles et les revêtements différents. L’Axxome GTR, pour sa part, possède un Dynamic response focalisé sur l’explosivité. Origine conserve le CCT+ qui est ce triangle arrière formé d’un seul tube continu depuis le boîtier de pédalier, qui vient compléter la recette appliquée aux Axxome GTR et GTO.

Géométrie Axxome III

Géométrie de l'Axxome III

Spécifications techniques

  • Poids Cadre Axxome GTR : 854 g
  • Boitier BSA : 68 mm
  • Jeu de direction haut : IS52 / 28.6
  • Jeu de direction bas : IS52 / 40
  • Tige de selle : Ø27.2
  • Section max. pneumatiques : 700×35
  • Disque AV : 180 mm ou 160 mm
  • Disque ARR : 160 mm
  • Serrage de selle intégré
  • Routing interne

Découvrez la nouvelle version de l’Origine Axxome III dans cette vidéo :

Niveau disponibilité, dès le 15 juin à 18h il sera possible de le commander avec une livraison 6 à 8 semaines.

Plus d’informations sur le site d’Origine Cycles.

Les femmes qui font du vélo viennent-elles de Vénus ?

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Lael Wilcox

La lecture du livre de Juliana Buhring “Tracer sa route” m’a fait réfléchir aux réactions des derniers machos des pelotons face aux performances des femmes. Si l’homme d’aujourd’hui admet volontiers que les femmes à vélo c’est super chouette, certains (même parmi les jeunes) pensent encore « à condition qu’elles soient derrière ! ». Les exploits féminins étonnent : c’est pas possible, il y a un truc ! De quelle planète viennent-elles ? Peut-être de Vénus ! Se faire devancer par une “nana” dans une épreuve cycliste ou simplement se faire déposer dans une bosse, est difficilement admissible pour beaucoup d’hommes. (photo de Bikepacking.com) Lael Wilcox sur la Trans-Am parcourt en moyenne 378 kilomètres par jour pendant 18 jours.

Fiona Kolbinger sur la TCR 2019
À 24 ans, et sans véritable expérience en ultra distance, Fiona Kolbinger aura rallié Brest depuis Burgas, en Bulgarie, en 10 jours et 3 heures… alors que beaucoup des 265 participants seront encore à mi-course – photo : James Robertson

Certains ont mal digéré, par exemple, les performances de Lael Wilcox qui a remporté la Trans-Am Bike Race en 2016, puis celle de Fiona Kolbinger, qui termine première de la Transcontinental Race en 2019, ou encore de Laurianne Plaçais sur le Bikingman X en 2022, arrivée largement devant tous les hommes. Juliana Buhring n’était pas en reste, car après un tour du monde record en 152 jours sur près de 30 000 km, elle a réalisé aussi de belles performances sur ces épreuves d’Ultra.

Anny Londonderry
Le 25 juin 1894, Annie Cohen Kopchovsky, alias Annie Londonderry, une Américaine d’une vingtaine d’années, se lançait dans une aventure inédite (source GEO)

Le 25 juin 1894, à Boston devant les marches du palais du gouvernement de l’État du Massachusetts, Annie Cohen Kopchovsky, sans un centime en poche, avec pour tout bagage quelques vêtements de rechange et un revolver à manche de nacre, déclara devant une foule d’environ 500 personnes venues l’encourager, qu’elle est sur le point de partir pour faire le tour du monde sur sa bicyclette Columbia. (source Wikipédia). Au 19ème siècle, cette aventurière qui utilisera le sponsoring avant tout le monde, a mis 15 mois pour accomplir ce que Juliana a fait en 152 jours et sans revolver. À lire sur Geo pour en savoir plus

En danseuse éditions Amphora
Le livre de Vicky sur le cyclisme féminin.

Les temps changent, heureusement, et les femmes sont de plus en plus nombreuses à se mettre à faire du vélo. Le Tour de France féminin, qui s’est déroulé l’an dernier dans la foulée du Tour masculin, est une première étape vers un cyclisme moins genré. Cette année, j’ai suivi les courses flandriennes des femmes et je constate, comme pour le foot et le rugby, que les sportives féminines savent faire le spectacle. Pour ceux qui seraient passés à côté de l’info, Vicky Carbonneau a publié un livre “En danseuse” sur ces héroïnes, nous l’avions présenté en octobre 2022.

Là où il existe encore quelques problèmes, c’est lorsque les compétitions sont mixtes et que certaines femmes dament le pion aux hommes… Pour certains “superman de la pédale”, la pilule est dure à avaler. Ils vont jusqu’au déni total, en propageant même de sournoises allusions. Récemment Laurianne a même reçu un curieux message d’un des mauvais perdants du Bikingman X, l’accusant d’avoir utilisé une roue dynamo électrique pour battre les hommes. Il poussait même le bouchon jusqu’à lui dire “Tant que scientifiquement on ne me prouvera pas que ta performance est clean, je me poserais toujours des questions.” Fabuleux ! … En dirait-il autant de n’importe quel homme qui arrivera devant lui lors d’une course, équipé ou pas d’une roue dynamo …

On se souvient de la phrase de Laurent Fignon qui disait « Une femme sur un vélo, je ne trouve pas ça très esthétique. » ou encore Marc Madiot. qui avait sorti cette phrase hallucinante de son chapeau “Une femme sur un vélo, c’est moche !” Au premier cité, voici la cuisante réponse que lui avait envoyée Jeannie Longo : « Toi non plus, sur un vélo, je ne te trouve pas très esthétique. »

Elle n’avait pas tort ! Qu’en est-il de la misogynie primaire des “cyclards” qui voient arriver dans leurs pelotons des femmes qui ont un sacré coup de pédale ?

Ça vous dérange si je suis devant ?

Lorsque j’étais plus jeune, j’ai connu un couple avec qui je faisais du cyclotourisme dans mon club. La femme était venue au vélo par son mari, pour le suivre dans sa passion. Il aurait été footeux, elle aurait sans doute essayé… Elle a commencé sur les “vieux vélos” que son conjoint lui refilait, lorsque lui, il s’en achetait un nouveau. Elle roulait aussi avec ses anciens maillots… Bref, vous voyez le tableau ! Surtout ne riez pas, c’était fin des années 70 début 80 et la liberté sociale de la femme était loin d’être acquise. Au bout de quelques mois, de sorties assidues, sur les routes du Vexin où nous nous entraînions, son coup de pédale souple et régulier faisait de plus en plus souffrir les plus aguerris du club. La sanction est venue lors d’un Brevet de Montagne dans le Velay-Vivarais. Elle s’est envolée sur les pentes des cols et elle a effacé les 4500 m de D+ de la journée, parfaitement à l’aise. Son mari a fini très loin et plutôt dans le dur. Moralité : l’année suivante il avait fait l’acquisition d’un tandem… peut-être pour être sûr qu’elle reste derrière.

Il y a 4 ans, j’ai croisé Fiona Kolbinger au départ du Paris-Brest-Paris 2019. Elle venait de remporter la Trans-Continental Race. Elle a gentiment répondu à Radio Cyclo qui l’a interviewée. Dans une simplicité extrême, elle explique qu’après son arrivée de la TCR à Brest et son retour à vélo vers Paris, elle a eu envie de refaire un aller-retour en Bretagne. Dans son discours empreint de malice, il n’y avait aucune gloriole, d’ailleurs elle a refusé les autres sollicitations médias cherchant plutôt à rester discrète. On imagine mal un homme refuser ainsi les sollicitations médiatiques.

Lauriane une habituée des podiums sur des distances classiques
Un beau podium pour ce Bikingman X 2022 – photo Bikingman

L’an dernier, j’ai interviewé Laurianne Plaçais qui avait dominé sur le Bikingman X un sacré plateau de mecs bien entraînés. Certains fuyaient son regard à l’arrivée, se détournant même pour ne pas la féliciter. Étonné par ce comportement peu sportif, j’ai demandé à Lauriane comment elle avait vécu ça, elle m’a répondu “Ils ne devaient pas être contents de leur course, un homme aurait gagné, ça aurait été pareil…” Sympa Lauriane, mais je ne pense pas : ils seraient plutôt allés boire une bière avec le vainqueur. La suite l’a prouvée, puisque depuis les ragots vont bon train : tu leur fais peur !

Les pédaleurs viennent de Mars et les pédaleuses de Vénus

Ah les clichés ! Fin des années 2000, j’étais allé voir cette pièce à la mode dans un théâtre parisien : Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus… On était tous morts de rire dans la salle devant ce déballage de clichés sans aucun fondement, qui prévalaient à l’époque pour expliquer et même justifier nos différences. Plusieurs millions de spectateurs ont vu ce spectacle, qui n’a pas bouleversé les quotas dans les sphères politiques, ni au sein des entreprises. Vénus planète de l’amour et Mars la guerrière : une fatalité à l’échelle de l’influence des planètes…

Aujourd’hui, je ne suis pas persuadé que cet humour caricaturant nos particularités soit une bonne méthode pour faire progresser les mentalités, au contraire. Pas sûr d’ailleurs que ce qui différencie les hommes et les femmes soit de nature biologique ou astrale. Les explications sont plutôt à chercher du côté du fonctionnement de la société ou des théories religieuses qui peuvent s’additionner. J’ai constaté dans les quelques groupes cyclistes que j’ai tenté d’intégrer, qu’il reste encore du boulot. Je suis résolument pour la mixité des pelotons, il ne faut pas que le vélo devienne un mouvement féministe ou ne soit qu’une expression virile, basée sur le taux de testostérone. L’apport des femmes dans une sortie dominicale a un impact certain et remet en cause bon nombre de comportements. Les femmes cyclistes ne viennent pas de Vénus et nous les hommes, essayons de ne pas nous comporter en Martiens. Le vélo est aussi un moyen de faire évoluer la société.

Sélection matos gravel

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Sélection de nouveautés gravel
Sélection de nouveautés gravel

L’été arrive et vous allez pouvoir découvrir en gravel de nouveaux territoires. Vous avez sans doute des projets… Comme nous le faisons régulièrement, nous avons sélectionné, parmi les nombreuses annonces que nous recevons, des nouveautés qui nous ont semblé intéressantes. Pneus, roues, guidon, sacoche, cuissard… les produits deviennent de plus en plus gravel. Plus la pratique se développe, plus les équipements proposés répondent à ces nouveaux besoins.

Les « Sélections » permettent de découvrir de nouveaux produits selon une thématique précise. Qu’ils aient été simplement repérés lors de leur mise sur le marché ou testés spécifiquement par nos rédacteurs, ils peuvent faire l’objet d’une courte description ou de retours de terrain plus complets.

Hutchinson Touareg chausse du 50

Testé par Laurent

Les pneus Touareg, Tundra et Overide sont désormais disponibles en version 700×50 mm. Cette gamme ouvre de nouvelles opportunités pour un large éventail de cyclistes, des cyclotouristes aux aventuriers intrépides, orientés performance mais accordant plus d’importance au confort. Cette nouvelle dimension encourage le type d’exploration téméraire auparavant réservée aux VTT. Conçus pour l’aventure et une conduite confortable et fiable, quel que soit le terrain. Les constructions sur cette nouvelle section utilisent la même gomme bi-compound que les modèles existants, et une homothétie a été appliquée lors de la conception du profil afin de conserver les mêmes avantages de performance que leurs homologues de plus petites sections. Cela se traduit par une bande de roulement toujours orientée pour le rendement ainsi qu’une fiabilité en termes d’adhérence et de durabilité. La protection tringle à tringle Hardskin est toujours le concept pour faire face aux crevaisons.

Hutchinson Touareg 700×50 mm

Sachant cela, j’ai souhaité tester le Touareg en 700×50 mm, un pneu que j’avais déjà roulé dans sa dimension 650×47 mm lors de mon test du Gravel MW Cycles et Sensah, à l’occasion du tour du Ventoux de More Gravel. Premièrement, sur la balance j’ai pu vérifié le poids de 657 g (contre 640 g annoncés). Ensuite, le montage Tubeless fut facile, comme souvent chez Hutchinson. Puis, à une pression de 2 bar, j’ai pu mesurer une largeur de quasiment 52 mm sur des roues Alsatrade GRV Wavy de 24 mm de largeur interne.
Sur la route, je ne peux ignorer le caractère légèrement bruyant de ce pneu, ce qui n’est pas une surprise au regard du gabarit. Pour autant, ce pneu affiche sur le bitume un rendement acceptable.

Hutchinson Touareg 700×50 mm, ici en test sur un Giant Revolt (photo Laurent BIGER)

Sur un terrain plus instable, je constate un confort de bon niveau, et conforme à un pneu tressé en 127 TPI et au gabarit si généreux. En dessous des 2 bars (ce qui est d’ailleurs impératif), la carcasse travaille très bien et permet d’enrouler aisément la plupart des obstacles. Quelques passages encore boueux démontrent un Touareg jamais piégeur, même si ce n’est pas son terrain de prédilection. Sur des terrains plus durs et plus secs, j’ai beaucoup apprécié ce volumineux pneu, y compris sur des sorties excédant les 100 km. En revanche, la démultiplication de la transmission s’en ressent fortement, au détriment du dynamisme (diamètre total de la roue arrière bien supérieur comparé à un 700×40 mm).

7Mesh RK2 Cargo Bib Short

Testé par Patrick

J’ai testé le nouveau cuissard gravel de type “cargo” proposé par 7Mesh dans cette collection Printemps / Été. Un cuissard cargo léger pour la route et le gravier, avec la technologie coldblack. Une véritable seconde peau conçue pour rouler pendant les sorties les plus longues de la saison. J’apprécie cette marque canadienne que j’ai déjà pu évaluer sur d’autres produits, notamment l’an dernier le short Farside et les “sous-shorts” Foundation. Cette fois, changement de registre : ce cuissard cargo est un modèle “race” dans lequel je retrouve une peau Elastic Interface que j’adore, fine et dense, qui ne transforme pas mon fond de cuissard en “couches pour bébé”. C’est le même modèle de peau que celui récemment testé sur le cuissard Distance de GORE Wear. Me voilà en terrain connu.

Test cuissard 7Mesh RK2
Une sortie de 100 km avec le téléphone dans la poche cargo qui s’est fait totalement oublié – Photo Patrick VDB

Pour commencer, un petit détail sur les tailles. 7Mesh est une marque canadienne, plutôt inspirée du sizing à l’américaine. En gros, ça voulait dire qu’il fallait diminuer d’une taille votre choix, comparativement à des marques européennes. Pour ma part, habituellement habillé en M, je prenais du S chez 7Mesh. Je pense qu’une correction a été opérée car cette fois je suis un peu juste dans le S. De toute façon, avant d’acheter, vérifiez votre taille sur le tableau de correspondance que vous trouverez sur le site.

Poches plaquées

C’est le principe du cuissard cargo. Depuis que j’ai testé les tous premiers modèles du genre chez Rapha à l’époque, j’apprécie ces 2 poches latérales dans lesquelles je glisse ce qui peut m’être nécessaire en roulant. Lors de ma sortie sur les Causses du Larzac, c’est dans cette poche droite que je glissais ma GoPro entre 2 prises de vues en roulant. Une fois calé dans la poche, la caméra et son mini manche ne bougent absolument pas. Pour cela, il faut que le tissu des poches latérales soit fermement élastique pour assurer un bon maintien de leur contenu. C’est le cas ici : le volume et la facilité d’accès sont parfaitement adaptés à l’usage.

Le seul handicap de ce cuissard sera le prix, mais la qualité et la durabilité sont au rendez-vous.

Prix : 250 €

Infos sur le site

Au guidon du Cadex GX

Testé par Laurent

Cadex a récemment dévoilé le cintre GX, doté de formes adaptées au Gravel, avec un flare de 16 degrés, un outsweep de 5 degrés et une partie basse rallongée de 40 mm pour un contrôle accru. La section supérieure est en forme de D, associée à un backsweep de 5 degrés, censé amené plus de confort. Le reach est de 70 mm et le drop de 115 mm. Ceci afin de basculer rapidement dans une position plus basse lorsque la situation l’exige. La construction est faite d’une seule pièce (au lieu d’un assemblage de trois parties habituellement), ce qui augmente ainsi la résistance, tout en gagnant un peu de poids. Là-dessus, la superposition de fibres de carbone T800 et T1100 qui composent ce cintre permet d’arriver à un poids de 190 grammes pour une taille de 420 mm.

CADEX
Cintre Cadex GX et guidoline Cadex AR

A l’usage, j’ai pu tester ce cintre dans sa version 440 mm, associé à la guidoline CADEX AR, spécifique elle aussi au Gravel. Ergonomiquement, c’est une réussite. Les changements de positions sont faciles et rapides. En cela, il faut remercier les valeurs de reach et de drop de ce cintre. Probablement encore plus que le flare, les caractéristiques de reach et drop sont essentielles sur un cintre dédié au Gravel. Le flex, bien réel sur ce cintre GX, permet de filtrer efficacement les vibrations spécifiques à notre pratique.

Cintre Gravel
Le CADEX GX, ici sur un Giant Revolt (photo Laurent Biger)

Enfin, la partie basse rallongée de 40 mm permet d’avoir plus d’aisance dans la préhension dans cette zone, notamment dans les descentes sur terrains accidentés. A noter que la guidoline CADEX AR se démarque par une épaisseur inhabituelle (difficile à monter d’ailleurs), la rendant agréable pour un usage off-road. Pas franchement bon marché, le cintre CADEX GX est malgré tout dans les prix de ses concurrents directs, et pourra ainsi trouver sa place sur des montages haut de gamme.

Roues Crankbrothers Synthesis Gravel

Repérées par Patrick

Nous connaissons tous la marque américaine Crankbrothers pour ses fabuleuses pédales que l’on peut qualifier de “durables” car elles font partie des rares pédales pour lesquelles on trouve des kit de réparation et d’entretien. Cette fois, parlons des roues produites par cette marque et notamment de cette nouvelle gamme gravel disponible en Alu et en carbone inspirée des roues VTT de la marque.

Les nouvelles roues Synthesis Gravel vont cibler les longues distances et les trips aventureux difficiles. Elles sont disponibles en deux options de matériaux : carbone ou alliage. Elles arrivent sur un marché où désormais les marques se bousculent. Pour rivaliser et se démarquer de la concurrence, Crankbrothers s’est inspiré de ses roues de VTT et l’idée derrière le concept utilisé est que les roues avant et arrière ont des exigences spécifiques imposées par le pilotage. La roue avant doit être plus souple pour améliorer la maniabilité en permettant à la roue de se déformer davantage et garder une meilleure adhérence au sol. La roue arrière doit être plus rigide pour supporter les relances et améliorer la stabilité.

Roues Crankbrothers Synthesis Gravel
Photo Crankbrothers

Les modèles en carbone et en alliage sont disponibles en 700c ou en 650b. La largeur de jante intérieure est importante : 26,5 mm pour permettre le montage d’une large gamme de tailles de pneus et un meilleur placement des pneus larges. Crankbrothers recommande officiellement des pneus de 30 à 55 mm, ce qui devrait couvrir le maximum des besoins.

Les moyeux sont dotés du nouveau système d’entraînement à cliquet de Crankbrothers qui a 10 degrés d’engagement et qui est disponible en options de roue libre HG ou XDR. Enfin, les roues avant et arrière sont équipées de 28 rayons Sapim D-Light.

La paire de roues Synthesis Gravel Carbon arrive à un poids très raisonnable de 1544 g (700c). Les versions en alliage sont nettement plus lourdes à 1917 g (700c).

Roues Crankbrothers Synthesis Gravel
Illustration Crankbrothers

Les jantes des roues carbone ont une garantie à vie, tandis que les jantes en alliage sont garanties deux ans.

Tarifs

  • Roue avant carbone : 599,99 €
  • Roue arrière carbone : 899,99 €
  • Roue avant alu : 239,99 €
  • Roue arrière alu : 359,99 €

Infos sur le site de Crankbrothers

Sacoche Missgrape Big Node

Repérée par Matthieu

La sacoche de top tube grand volume Missgrape Big Node est plus longue et offre plus de volume que sa petite sœur la Node Road que nous avions testée lors d’un reportage dans le Luberon. Elle est disponible en 2 versions : avec fixation par vis (convient uniquement aux cadres munis de vis sur le top tube) et fixation par velcro. Elle est idéale pour la pratique de l’ultra distance. Elle conviendra à toutes les formes de cadres et particulièrement à ceux qui ont un design slooping. Le modèle avec fixation par vis offre une grande plage de fixation grâce à 7 positions de trous.

La fabrication est artisanale et réalisée en Italie. Cette Big Node sera idéale pour ranger téléphone, barres alimentaires, batteries, appareil photo.

la sacoche de top tube Big Node de Miss Grappe
photo Miss Grappe

Fabrication légère et ultra durable. Le compartiment intérieur est modulable avec la possibilité de ne faire qu’un compartiment si vous le souhaitez. La matière anti dérapante sous la sacoche évite qu’elle bouge. Sa structure latérale assure sa tenue pour éviter qu’elle se déforme. Le logo réfléchissant apporte une visibilité supplémentaire la nuit.

Caractéristiques

  • Nylon 420 polyester 300 fabric with water-repellent polyurethane resin coating 10,000 water column, tear-resistant with very high mechanical strength.
  • Personalized polypropylene ribbons.
  • Nylon plastic accessories.
  • La Big Node Road bag est fabriquée en Italie et certifiée suivant la norme Reach EC No. 1097/2006. 1097/2006. Longueur : 40 cm
  • Hauteur : 9 cm
  • Largeur : 4,5 cm
  • Volume : 1,8 litres
  • Poids : 186 grammes

Prix : 96 € (fixation par vis) et 99 € (fixation velcro)

Infos sur le site de Missgrape

 Le ROX 12.1 EVO de SIGMA SPORT 

Repéré par Matthieu

SIGMA présente le ROX 12.1 EVO, un nouveau compteur GPS qui permet de profiter pleinement de toutes vos sorties sur route, gravel, city/trekking, VTT ou en VAE. Grâce à ses nombreuses fonctions de navigation sur carte, le ROX 12 .1 EVO vous conduira sur le meilleur itinéraire pour vous mener à destination en toute sécurité. Il enregistre de nombreuses données, pour vous permettre d’analyser votre sortie en détails à tout moment. “Le ROX 12.1 EVO est l’EVOlution de notre compteur ROX 12.0, maintes fois primé”, rapporte Daniel Conka, Senior Product Manager chez SIGMA.

Compteur Sigma ROX 12.1 EVO
Photo Sigma

Navigation

Que vous souhaitiez aller faire du VTT dans la colline ou prévoir un périple de plusieurs jours en gravel dans la montagne, le ROX 12.1 EVO vous propose de multiples fonctions de navigation pour vous guider de manière fiable jusqu’à votre destination. La cartographie, au style propre à SIGMA, met en évidence les voies cyclables et les pistes et vous dirigera toujours sur le meilleur itinéraire, quelles que soient votre position, votre pratique et vos préférences de parcours. Des cartes du monde entier et des mises à jour régulières peuvent être téléchargées gratuitement via WiFi. 

Compteur Sigma ROX 12.1 EVO
Photo Sigma

Avec le ROX 12.1 EVO, la planification des tours est facilitée. Le choix vous est offert entre trois itinéraires différents (itinéraire recommandé, le plus simple et le plus court) et vous pouvez même définir individuellement vos préférences de parcours. Pendant le trajet, le ROX 12.1 EVO affiche clairement l’itinéraire et les indications virage par virage sur son écran transflectif de 3 pouces et prévient du changement de direction imminent par une fenêtre pop-up et un signal sonore. Les tracés peuvent être facilement créés directement depuis le ROX 12.1 EVO, le SIGMA DATA CENTER ou l’application SIGMA RIDE. Ils peuvent également être importés depuis des portails tiers tels que Strava et Komoot ou téléchargés en tant que fichier .gpx dans l’application SIGMA RIDE. Les tracés peuvent alors y être consultés à tout moment de manière claire, synchronisés avec le ROX 12.1 EVO et lancés. 

Interface utilisateur intuitive

Compteur Sigma ROX 12.1 EVO
Photo Sigma

Ses cinq boutons, son écran tactile et son design moderne et épuré rendent l’utilisation du ROX 12.1 EVO simple et intuitive. La typographie optimisée assure une très bonne lisibilité. Le menu bref et le menu des favoris sont rapidement accessibles d’un simple balayage de l’écran. La performance de l’appareil rend l’affichage de la cartographie très fluide et agréable. Le changement d’affichage, le zoom avant et arrière, ou encore le calcul et le re-calcul d’itinéraire sont très réactifs et fluides. Si la connexion avec le Smartphone est établie, les smart notifications s’affichent sur le ROX 12.1 EVO pendant le trajet. Les appels, messages et e-mails entrants sont automatiquement indiqués à l’écran. Les messages peuvent même être lus directement sur le ROX 12.1 EVO, et si vos amis et votre famille vous envoient des emojis pour vous motiver, ils s’afficheront également à l’écran. 

Statistiques et Live Segments Strava 

L’analyse des données s’effectue au choix sur le ROX 12.1 EVO ou sur le Smartphone. Grâce à une connexion Bluetooth, vous pouvez transférer vos données du ROX 12.1 EVO vers l’application SIGMA RIDE et ainsi les analyser en détails et garder un oeil sur vos statistiques des dernières semaines, des derniers mois ou même des dernières années. L’application SIGMA RIDE, compagnon intelligent du ROX 12.1 EVO, vous permet en plus de personnaliser votre compteur encore plus facilement, de gérer vos tracés importés de différentes plateformes et de les transférer sur le ROX 12.1 EVO. En plus des profils graphiques par valeur, par exemple pour la puissance ou la fréquence cardiaque, une carte thermique affiche en différentes couleurs vos performances sur le parcours. Vous pouvez rapidement partager vos données sur vos réseaux sociaux ou communautés sportives favoris.

Tarifs

ROX 12.1 EVO – Night Gray – Basic : 379,95 €
ROX 12.1 EVO – White – Basic : 379,95 €
ROX 12.1 EVO – Night Gray – Set : 479,95 €
ROX 12.1 EVO – White – Set : 479,95 €

Infos sur le site de SIGMA

Café du Cycliste Bikepacking

Repérées par Patrick

La marque niçoise, bien connue pour ses idées avant gardistes dans le domaine de l’équipement du cycliste, lance sa collection de bikepacking. Cette gamme de sacoches, conçues pour explorer, sera disponible dès le 23 juin pour un tarif allant de 45 à 170 euros. Elles pourraient bien vous donner envie de rouler un peu plus loin et un peu plus longtemps. Vous voulez vous lancer dans une expédition à vélo, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cette gamme de sacoches de bikepacking fera naître en vous une envie d’aventure.

Café du Cycliste bikepacking
photo Café du Cycliste

L’amour des voyages à vélo, des aventures à travers le monde et des expéditions dans nos montagnes de l’arrière-pays niçois inspirent cette collection complète et polyvalente. Imaginée pour les longues sorties de plusieurs jours ou les plus courtes à la journée, Café du Cycliste répond à vos besoins en proposant un kit complet de sacoches robustes et spacieuses au design épuré.

Sur les chemins ou routes, tout se simplifie et se réduit à l’essentiel, à ce qui est important et à ce dont vous ne pouvez pas vous passer. Le nécessaire dont un cycliste voyageur peut avoir besoin tient en effet en quelques litres. C’est ainsi qu’a été conçue cette ligne voyage.

Café du Cycliste bikepacking
Visuels Café du Cycliste

Tarifs

  • Bikepacking saddle bag 170 €
  • Frame bag 100 €
  • Handlebar bag black 60 €
  • Tool saddle bag 45 €
  • Top tube bag 75 €

Disponibles le 23 juin sur le site de Café du Cycliste.

Le Team AMANI : un “espoir” pour le cyclisme africain

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Rencontres avec le Team Amani à Milau
photo Philippe Aillaud

Le projet AMANI est destiné à promouvoir l’inclusion du vélo en Afrique de l’Est. Le mot AMANI, qui est devenu le nom du team, voudrait dire “espoir” dans la langue kiswahili parlée au Kenya et en Tanzanie. C’est également un prénom apprécié dans la partie orientale de l’Afrique et en swahili il signifie “paix”. Les coureurs africains qui portent ce maillot, commencent à se faire connaitre à l’international. Nous avons rencontré quelques membres de l’équipe Gravel à Millau, où ils étaient en stage dans le fief du Team WishOne pour découvrir les terrains de gravel des “Grands Causses”. (photo de couverture Philippe Aillaud)

Le projet AMANI

Rencontres avec le Team Amani à Milau
Dans les locaux de Wish One à Millau – photo Philippe Aillaud

L’Afrique est un vivier sportif en devenir. L’exemple de la course à pied, avec les succès mondiaux des athlètes Kéynians, Éthiopiens… que tout le monde connaît, peut inspirer les cyclistes africains. Ils pourraient accéder eux aussi au meilleur niveau mondial, mais la marche à franchir pour eux est haute. Dans le contexte africain, le cyclisme est moins accessible pour les jeunes que la course. Il faut des vélos, des routes, des structures d’encadrement. C’est pour cette raison que l’on voit très peu de coureurs d’Afrique sur les circuits professionnels, même s’il y a de belles exceptions comme Biniam Girmay, le premier coureur africain à avoir gagné une classique flamande, en mars 2022. Le projet AMANI s’attache à réduire cette injustice en proposant 3 niveaux d’actions définis ainsi :

  • Développer la présence de coureurs africains dans les compétitions internationales ;
  • Organiser des épreuves en Afrique (Migration Gravel Race et Evolution Race) pour faire connaître et développer le cyclisme africain ;
  • Ride on line : un programme de développement d’épreuves en ligne, pour favoriser les échanges entre les cyclistes africains et le reste du monde.
Rencontres avec le Team Amani à Milau
L’inclusivité des coureurs africains dans le monde du vélo passe par les échanges. Ici avec Laurent Brochard du Team Wish One – photo Philippe Aillaud

L’un des principaux objectifs du projet Amani est la sensibilisation. En s’associant à des équipes du Kenya, du Rwanda et d’ailleurs, le projet aide les cyclistes à faire l’expérience de la vie d’un coureur, en s’entraînant et en participant à des courses en Europe, tout en se mesurant aux meilleurs talents internationaux. Unis par l’esprit “Timu Moja”, qui signifie “Une seule et même équipe” en swahili. C’est dans le cadre de ces échanges que nous avons croisé ici à Millau ces coureurs africains. 

Entretien avec Hubert, le Team manager et Evan Wangai, coureur kényan du Team.

Matthieu Amielh a interviewé Hubert, le Team Manager de la Team AMANI et Evan, un des coureurs de la Team dans les locaux de Wish One à Millau.

Migration Gravel Race et l’Evolution Race

Le fait d’organiser également en Afrique de grandes épreuves de gravel participe à ces échanges qui permettront aux cyclistes africains de se confronter à d’autres cyclistes. Ce brassage culturel et sportif est important pour favoriser l’inclusion du vélo en Afrique. Cette année, la Migration Gravel Race aura lieu le 23 juin et la nouvelle épreuve lancée en 2022, l’Evolution Gravel Race, proposée par le projet AMANI suivra en Tanzanie. Cette course démarre le 27 juin 2023 et part du cratère du Ngorongoro situé sur la côte swahili. Il y aura 850 km à parcourir, principalement des pistes, avec 10 000 m de D+.

Rencontres avec le Team Amani à Milau
Victor Bosoni de la Team Wish One qui sera avec les coureurs d’AMANI sur l’Evolution Race – photo Philippe AIllaud

Le jeune Victor Bosoni, du Team Wish One, sera au départ de l’épreuve, il en parle au micro de Matthieu Amielh. “C’est la toute première fois que j’irai en Afrique, ce sera une nouvelle expérience avec le Team Amani“.

Rencontres avec le Team Amani à Milau
LLa puissance des symboles, avec la tête de Lion imprimée ici sur le maillot de la coureuse rwandaise Xaverine Nirere et ce crâne de gnou, logo de la course Migration – photos Philippe Aillaud

Notre rencontre à Millau

Nous avons passé une bonne demi-journée avec les représentants du Team AMANI. Hubert, leur Team manager qui parle français, nous a expliqué le projet. Nous sommes allés ensuite sur le terrain du Causse noir pour rouler ensemble une partie du parcours de la prochaine épreuve du challenge UCI Gravel World Series de la Wish One Millau Grands Causses. Les cyclistes africains ont apprécié les pistes aveyronnaises qui ressemblent, à une échelle plus réduite, aux pistes kenyanes. Pour la faune, ça n’a rien à voir par contre : ici on ne risque pas de rencontrer des fauves à chaque virage 😉 Matthieu a dû s’accrocher dans les roues de ces cyclistes que l’on verra sur des épreuves en Europe et que l’on retrouvera sur l’Evolution Race en Tanzanie.

Soutenu par de belles marques

Le projet AMANI est soutenu par de belles marques. Il était important que les cyclistes africains bénéficient, comme les teams européens et U.S., des meilleurs équipements 2023. Disposer des mêmes matériels que leurs adversaires, permettra aux athlètes de l’équipe de lutter à armes égales lors des épreuves. Focus, Pedaled, Fizik, Vittoria, POC…

Il y a quelques jours, la Team AMANI a annoncé un nouveau sponsor avec Nix Biosensors, une société américaine basée à Boston et fabricant des biocapteurs permettant de surveiller en temps réel son hydratation. Preuve que ce Team attire des marques internationales et rayonne bien au-delà du continent africain.

Infos sur le projet AMANI

L’aventure à vélo selon Deuter

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Nouveauté gravel sacoche deuter Cabezon
photo deuter

Deuter, la marque allemande spécialiste du sac à dos depuis 1898, transpose son expertise au terrain de jeu des cyclistes et dévoile une toute nouvelle gamme de sacoches. Conçues pour être montées sur le cadre, le guidon ou la tige de selle, ces sacoches pour vélo permettent de répartir uniformément le poids pour ne rien perdre ni en équilibre, ni en souplesse sur le pilotage. Imperméables, résistantes…nous vous proposons un coup de projecteur sur le set qui pourrait être parfait pour des aventures sur deux roues, hors des sentiers battus !

Nouveauté gravel sacoche deuter Cabezon
Sortir des sentiers battus – photo deuter

Bien répartir les masses

Pour faire un bon choix de vos sacoche de bikepacking, il faut connaître quelques règles. Si vous débutez, ou si vous voulez en savoir plus, nous vous conseillons de consulter notre petit guide pour bien choisir son équipement de bikepacking afin de vous aider dans vos choix. Une des règles importantes sera de bien répartir les charges sur votre vélo. Tout d’abord il vaut mieux vaut utiliser plusieurs sacs, ce qui permet une répartition équilibrée du poids, plutôt qu’un seul sac qui perturbera l’équilibre du vélo et rendra le pilotage complexe sur les chemins techniques. La série Cabezon répond à cette problématique en proposant trois sacoches : une qui s’insère dans le triangle de cadre, une qui s’accroche sur le guidon et une qui se fixe sur la tige de selle.

Ensemble, elles assurent une répartition équilibrée de la charge. Les sangles résistantes de ces sacs à vélo sont dotées de fermetures Velcro pour un réglage rapide et un maintien sécurisé. La sacoche de guidon est livrée avec des entretoises qui permettent de la monter sur tous les types de guidon. Fabriquées à partir de matériaux légers, ces sacoches répondent à la nécessité de gestion du poids de ces équipements. De plus, la construction en deux parties distinctes : support et contenant, permet un montage et démontage rapides lors des étapes.

Les sacoches

La sacoche de cintre (d’une contenance de 14 litres pour un poids de 600 g) et la sacoche de selle (16 litres pour 580 g) offrent un rangement spacieux avec suffisamment de place pour des équipements tels qu’un sac de couchage léger ou un tapis de sol. Lorsqu’elles ne sont pas entièrement chargées, les sacoches peuvent être comprimées grâce à la fermeture à enroulement et une valve de dégagement d’air.

Nouveauté gravel sacoche deuter Cabezon
Le set Cabezon – photo deuter

La sacoche de cadre, quant à elle, est faite pour contenir les objets plus lourds, en plaçant la charge au centre on conserve le centre de gravité du vélo, un point clef pour garder un bon équilibre. Disponible en version 4 litres ou 6 litres, elle pèse respectivement 145 g et 170 g.

Sur tous les terrains

Nouveauté gravel sacoche deuter
photo Deuter

Qui dit gravel, dit poussière et humidité. Pour répondre à ces soucis d’étanchéité, la nouvelle série Cabezon est fabriquée dans un matériau résistant et imperméable, avec des coutures étanches et soudées. Les fermetures éclair sont recouvertes de TPU pour une protection supplémentaire contre la pluie. L’équipe de conception Deuter a également pris en compte la sécurité. Toutes les sacoches de la série Cabezon sont équipées de détails réfléchissants pour une meilleure visibilité par faible luminosité. Et comme tous les nouveaux produits de Deuter depuis 2020, la série Cabezon est sans PFC.

Voici une petite vidéo présentant la nouvelle ligne de sacoches de bikepacking signées Deuter :

Tarifs :

  • Sacoche de selle 130 €,
  • Sacoche de cintre 100 €,
  • Sacoche de cadre 6L 85 €,
  • Sacoche de cadre 4L 80 €.

Plus d’infos sur le site du fabricant : Gamme bagagerie sacoches et bikepacking Deuter.

Une année complète sur mon Origine Graxx 2 et un 13ème mois en prime

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Un an à rouler sur le Graxx 2 d'Origine Cycles
hoto Philippe Aillaud - version 700 avec roues Ican Aero

Il est rare que nous fassions un retour d’expérience portant sur une aussi longue durée. L’idée est venue de Philippe, notre photographe, qui collabore à Bike Café depuis le début. Il était “amoureux” de son GT Grade, qu’il avait du mal à quitter. Lorsque Matthieu a testé en avant-première cette nouvelle version du Graxx, Philippe a pu rouler un peu sur le vélo de test qu’il photographiait et lui a trouvé les qualités qu’il recherchait pour se décider enfin à changer de monture. Voici, racontée dans cet article, cette belle et grande année d’expérience.

C’est difficile de choisir

J’ai commencé le gravel sur un GT Grade carbon en août 2016. Grâce aux tests réalisés pour Bike Café, j’ai pu rouler sur plusieurs vélos de gravel bien plus modernes, mais aucun n’avait une géométrie et un comportement pouvant le détrôner, ou du moins l’égaler. Ce Grade était un précurseur en la matière et j’avais du mal à lui trouver un remplaçant. Ce ressenti était sans doute lié à mon expérience, beaucoup plus teintée VTT que route.

Néanmoins, ce Grade pêchait par ses dégagements pneumatiques limités et son axe arrière à serrage rapide de 9 mm. Après avoir photographié et testé le Graxx II en mars 2021, l’idée a germé de remplacer mon fidèle compagnon, par ce beau gravel au goût du jour. Le nouveau venu, configuré et commandé en novembre 2021, m’a été livré en avril 2022, le Covid ayant, entre autres, largement perturbé la production mondiale des composants de nos montures.

Configuration

Un des gros avantages de la société Origine, outre les vertus de ses vélos et le rapport qualité/prix, est d’offrir à ses clients la possibilité de configurer leurs futures bicyclettes, tant en esthétique (couleurs, décor), qu’en équipements. On a l’impression de devenir le designer et le mécanicien monteur de son propre vélo.

Mes choix ont été :

  • une couleur unique Zanzibar avec un décor Soft Evo gris ;
  • un groupe GRX810 2x11v avec une cassette 11/32, cintre Richey Venturemax, potence Ritchey WCS et selle Italia SLR Boost Superflow.

Comme j’avais déjà de superbes roues Mavic Allroad Pro Carbon SL en 650b, j’ai obtenu exceptionnellement de les fournir à Origine pour le montage final (la loi ne permettant pas de livrer un vélo incomplet).

Modifications ultérieures

Du Grade, j’ai conservé la tige de selle Canyon S13 VCLS CF qui était une des améliorations que j’avais apportées au GT, pour ajouter un bonus à son confort. Une seconde paire de roues, en 700, est arrivée avec des Hutchinson Overide 38 montés en tubeless sur des Ican Aero 35 carbone (21,5 entre crochets et 1360 g). Lorsque j’ai fait tourné mon compteur des dizaines, j’ai ajouté 2 dents à la cassette : les Ican sont en 11/36 et les Mavic 650 en 11/34. Récemment, suite à un test convainquant, une selle Fizik Vento Argo adaptative accueille mon séant. Des Michelin Power 40, qui sont actuellement en test, figurent sur les photos.

Ce vélo est également une base de tests pour certains produits. J’ai notamment monté la potence suspendue eeSilk de Cane Creek qui a fait l’objet de cet essai. Tout comme la selle Fizik Vento Argo adaptative que j’a définitivement adoptée.

Au compteur

En 13 mois j’ai parcouru 4530 km et gravi 53 500 m avec mon Graxx 2, allant du bon goudron à la piste caillouteuse, avec une préférence pour les petites routes peu entretenues. Eh bien rien ! Aucune crevaison, ni chute (chance ?), aucun réglage, aucune panne. Mon Graxx II m’a toujours ramené à la maison, souvent avec une euphorie certaine, quelquefois dans le tourment, sans pour autant me planter en étant trop exigeant.

Mon avis

Un an à rouler sur le Graxx 2 d'Origine Cycles

Le cadre à l’usage : rendement, confort, polyvalence, peinture résistante, bref : du tout bon. Relire le test réalisé par Matthieu en mars 2021 pour se convaincre de ses qualités.

Le groupe à l’usage : changement de vitesses précis et constant, aucun saut de chaîne et je n’utilise pas la fonction de stabilisation de la tension de chaîne du dérailleur. Les freins sont puissants, tout en étant modulables. En gravel, je préfère les freins Shimano aux SRAM : ils apportent mordant et modularité. En VTT, c’est l’inverse, je trouve les Shimano trop on/off. Dans les deux activités, je suis un adepte convaincu des disques Shimano IceTech, mais je trouve que les modèles Freeza, dotés d’importantes ailettes, offrent trop de prise au vent latéral.

Améliorations

On ne peut s’empêcher de chercher les petites choses qui pourraient encore améliorer ce vélo. Peut-être que la version 3 nous en réservera d’autres.

Une évolution – qui risque d’être importante à cause de son impact sur la fabrication – concerne l’angle de direction qui pourrait être légèrement plus fermé, avec un peu plus de slooping lui permettant d’être encore plus à l’aise et sécurisant sur les terrains rugueux que je pratique dans la région d’Aix-en-Provence et du Vaucluse.

Et pourquoi ne pas le doter de deux vis d’emport pour fixer une sacoche sur le dessus du tube horizontal ?

Étant sensible à la “proue” d’un vélo (je pense à Yeti et à Chiru), pourquoi ne pas traiter le logo “O” d’Origine en impression 3D, bien sûr assorti à la couleur du décor ? Outre l’esthétique, le logo serait toujours visible en cas de nouvelle peinture. Et Origine pourrait commercialiser le logo afin que chaque propriétaire puisse mettre à jour son vélo.

Lien de configuration du Graxx II : https://www.origine-cycles.com/fr-FR/configurateur/velo-route-disque-1742032.html

Prix : à partir de 2 352 € + 60 € d’emballage et transport. À propos de transport, le prestataire choisi par Origine est fiable et le colis, super bien préparé par l’atelier, arrive en parfait état. C’est un élément à considérer, car c’est le premier contact que l’on a avec son nouveau vélo : c’est important.

Lunettes connectées EyeWear Engo 2, pour voir plus loin

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S’il est admis que le port de lunettes est fortement recommandé lors de la pratique du vélo – sans parler de la nécessité d’une correction visuelle – utiliser un modèle embarquant de l’électronique peut sembler anecdotique voire carrément superflu.

En effet, les lunettes EyeWear ENGO 2 que je vous présente sont une version connectée. Enrichie pour afficher des données complémentaires, façon affichage tête haute comme on trouve de plus en plus dans nos véhicules. Alors, est-ce un gadget connecté de plus ? Ou ces lunettes peuvent-elles apporter quelque chose à notre pratique vélo ? La réponse dans ce test.

Présentation

La découverte de l’objet révèle un form-factor plutôt classique ; même si la version « large » que j’ai reçue est plus haute que la normale. Sur le masque vu de l’extérieur, on remarque à peine le capteur de luminosité, le capteur pour la détection des gestes et un marquage ActiveLook : il s’agit du fabricant de la technologie, qui se trouve déclinée dans d’autres objets ou domaines, professionnels notamment.

L’envers du décor révèle le système de projection, batterie, module Bluetooth, centré autour du nez. On y trouve aussi le connecteur (aimanté) pour la recharge et l’interrupteur on/off. Ce module électronique est annoncé à 6 g ; les lunettes ont été pesées à 41 g (modèle large). A mettre en parallèle avec les 32 g d’un modèle Ekoï ou les 37 g des Sicon Aeroscope, deux modèles avec un masque de surface comparable. il s’agit donc d’un poids étonnamment raisonnable, au vu de l’électronique embarquée ; le modèle standard étant annoncé à 36 g.

Pour le moment, les lunettes Eyewear Engo 2 sont compatibles avec les appareils Apple, Garmin et Android. Ce test s’est réalisé en conjonction avec le Garmin Solar 1040.

Passons au paramétrage, plus que jamais, le smartphone est indispensable avec :

  • Une App ActiveLook pour des paramètres de base ;
  • Une App Garmin Connect pour gérer le GPS Garmin ;
  • Une App Garmin ConnectIQ qui va servir à configurer l’affichage à partir des données du compteur Garmin.

Cette dernière va permettre de gérer les 6 pages de 6 données chacune (au maximum), sur un Garmin Edge 1030, par exemple. Cette opération n’est pas des plus ergonomiques, il faut bien avouer, car le choix d’un champ de donnée se fait par le code numérique qui lui est attribué : par exemple, il faut saisir 2 pour la distance parcourue, 14 pour la vitesse moyenne, etc. Heureusement la configuration par défaut propose 4 pages de données déjà constituées et le tutoriel proposé sur le site est facile à suivre.

Liste des champs de données disponibles.

L’ajout d’un champ dédié sur le Garmin sera également nécessaire pour faire le pont avec les lunettes. Ce champ est une zone informative : état de charge, page de données affichée sur les lunettes et connexion établie.

La zone informative sur le Garmin
La gestuelle de changement de page (cliquer sur l’image pour l’animation)

En piste !

Dès qu’on chausse les lunettes, on remarque visuellement la forme plus proéminente autour du nez. Mais de la même façon qu’on peut être perturbé par l’accroche des branches sur un masque, pour certains autres modèles. Et cette impression s’estompe au fil du temps, car notre cerveau l’a intégré dans son champ visuel. Le poids ne se ressent pas, rien de notable par rapport à d’autres modèles.

Concernant les données, elles sont situées dans ce qu’on nomme la vision périphérique, moins détaillée que la vision centrale, et nécessitant un mouvement des yeux pour une image nette.

Vision centrale et périphérique – source vienne.gouv.fr

Si vous êtes concernés par une correction visuelle pour la vision de près, aucun souci car les données affichées sont situées à un équivalent de 4 m de distance.

Ainsi, lorsqu’on regarde devant soi, l’affichage se devine, mais ne gêne absolument pas la vision de la route. Si l’on veut consulter les données, il suffit de tourner les yeux vers la zone dédiée. Un geste devant l’écran à quelques centimètres permet de changer de page de données. La dernière page est vide, ce qui met en veille l’affichage ; un autre geste réveillera l’affichage. L’autonomie est annoncée à 12h, ce que mes sorties ont confirmé (41% de consommation de batterie pour 6h30 d’usage lors de ma plus longue sortie).

Alors, au final ?

Nous avons affaire à un bel objet, à la qualité optique certaine, au port agréable. La spécificité de la technologie se fait oublier, bref une belle paire de lunettes. On regrettera cependant l’exclusivité avec Garmin, même si on peut espérer d’autres partenariats à venir avec les acteurs majeurs du secteur.

Mais le plus gros manque est surement coté navigation : aucune donnée liée à ce domaine (annonce du changement de direction, distance de la prochaine intersection, etc.) n’est disponible, alors qu’Engo avait prévu cette fonctionnalité pour la fin 2022.

Moi qui adore rouler le nez au vent à profiter du lieu que je traverse – même si j’y passe chaque semaine – c’est le type de proposition rêvée : pouvoir bénéficier du guidage sans quitter le paysage des yeux.

Bref, un objet séduisant, à la finition parfaite, au fonctionnement maitrisé, mais qui manque hélas de contenu. Ce qui le cantonne – pour l’instant – aux afficionados de la performance ou aux compétiteurs affutés pour suivre vitesse moyenne, puissance développée, etc.

J’ai aimé

  • Le confort ;
  • La qualité optique ;
  • L’affichage se fait oublier, le champ visuel est libre.

J’aimerais

  • Des données de navigation ;
  • La compatibilité avec le radar Varia ;
  • Une ouverture à d’autres fabricants de compteur.

Prix : 329 €

Page produit sur le site EngoEyewear

Nature is Bike : ouverture dans 15 jours !

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Nature is Bike Festival Gravel Angers 2023
Sportivité mais aussi convivialité sur les épreuves gravel du festival Nature is Bike ! Photo : Fabien Boukla.

Nature is Bike, festival du gravel et de l’aventure à vélo, de l’ultra à la découverte, vous donne rendez-vous, pour sa troisième édition, du 16 au 18 juin 2023 à Angers. 

Nature is Bike Festival Gravel Angers 2023

Cet événement vous invite à vivre un week-end à vélo tous publics dans l’esprit gravel et vélo d’aventure : passion, exploration de territoires, partage et reconnexion à la nature avec une bonne dose de convivialité.

Nature is Bike : un festival de 7 épreuves gravel

Sept épreuves & aventures sont au programme avec un point de ralliement unique : le Village, implanté au Lac de Maine à Angers, au plus proche du cœur de ville.

Nature is Bike Festival Gravel Angers 2023
Nature is Bike, 3e édition, change de site cette année. Le village exposants et d’accueil sera présent pendant 3 jours sur le Lac de Maine.

1. La Gravel of Legend Legendre

L’épreuve phare de la manifestation revient avec un nouveau parcours entre Arromanches-les-Bains et Angers avec un passage en Bretagne. L’épreuve, avec son départ mythique des plages de Normandie, symbolise le débarquement du Gravel en France. Distance : 320 km et 2 500 m de D+.

Infos et inscriptions : Gravel of Legend Legendre.

2. La GOLD (Gravel Of LegenD) Specialized

Elle vous permet de prendre part à l’épreuve phare du week-end avec une pause bikepacking. “Vivez l’aventure GOLD BIKEPACKING SPECIALIZED en totale autonomie, sans aucune assistance, avec votre équipement au complet (nourriture, boissons, vêtements cyclistes et équipements de camping, matériel et outils de réparation pour la gestion des pépins mécaniques…).” précise le site Internet de l’épreuve

Infos et inscriptions : GOLD Bikepacking Specialized.

3. La Race 200 Panaracer.

Pour sa 3ème édition, Nature is Bike a été sélectionné par Klassmark parmi les meilleurs événements Gravel mondiaux pour la Gravel Earth Series. La Race 200 en sera la seule épreuve française et la seule course au programme du Festival Nature is Bike. La Race 200 est une épreuve cycliste Gravel sur une distance ultra de 200 km en semi-autonomie incluant des sections « Spéciales » chronométrées donnant lieu à un classement, et reliées entre elles par des liaisons non chronométrées.

Distance : 200 km. 1 400 m de D+

Nature is Bike Festival Gravel Angers 2023
En file indienne sur le départ d’une épreuve Légend… aire ! Photo : Fabien Boukla.

Infos et inscriptions : Race 200 Panaracer.

4. La Gravel 100 DT Swiss

Amateurs de Gravel, la Gravel 100 DT Swiss est une rando sportive de 100 km et 690 m de D+ faite pour vous. Un parcours aux trois-quarts constitué de chemins de pur gravel et de sentiers en terre.

Distance : 100 km. 690 m de D+

Infos et inscriptions (jusqu’au 8 juin) : Gravel 100 DT Swiss.

Bike Café avait participé à cette épreuve en 2022, revivez l’ambiance !

5. La Gravel 50 Ecouter Voir

Il s’agit d’une épreuve réservée aux néo-pratiquants. La Gravel 50 est une rando sportive 100 % Nature is bike, à partager entre amateurs de Gravel et adeptes du VTT. Le parcours est aux trois-quarts constitué de chemins de pur gravel.

Distance : 50 km. 280 m de D+

Le pitch de l’organisation : “Entre Loire et bocage, roulez sur des sentiers où forêts et étangs se succèdent jusqu’à la Possonnière ; puis affrontez les coteaux de la Loire, avant de rejoindre Angers et le Gravel Festival au Lac de Maine. Une halte « ravito » va ponctuer le parcours pour recharger les batteries, et passée la ligne d’arrivée au cœur du Salon du Gravel et de l’aventure à vélo, partagez l’aventure entre riders de la Gravel 50 et de la Gravel 100 autour d’un bon « breuvage » spécial « Nature is bike ».”

Nature is Bike Festival Gravel Angers 2023
Les parcours seront très variés, entre bords de rivière, sentiers forestiers et traversées de terrains champêtres. Photo : Leonard de Serres.

Infos et inscriptions (jusqu’au 8 juin) : Gravel50 Ecouter Voir

6 et 7. Festive40 et 30 Cesbron Véloland

C’est la randonnée cycliste de Nature is bike « à la cool » avec des haltes gourmandes de dégustation, déclinée en deux versions : 40 km d’un parcours « off road » pour riders en Gravel et VTT ou 30 km « on road » pour VAE et tout type de vélo. Une rando cycliste gustative en toute convivialité, entre Maine et Loire, depuis le Lac de Maine jusqu’à l’insolite Ile de Béhuard, le spot idéal pour admirer les coteaux de la Loire avant de traverser le vignoble.

Distance : 40/30 km. 200 m de D+

Infos et inscriptions (jusqu’au 8 juin) : Festive40 Cesbron Véloland et Festive30 Cesbron Véloland.

8. Les secrets de Ramsar

Le dimanche 18 juin 2023, une nouvelle aventure ludique à vélo vous est proposée, pour vivre une exploration au cœur des Basses vallées angevines. Pour cette 2e saison : trois parcours au départ du Lac de Maine, des épreuves et une aventure à vivre en couple, en famille ou entre amis au cœur des Basses vallées angevines, zone classée Natura 2000.

Votre objectif : percer les secrets de Ramsar et découvrir la créature mystérieuse des Basses vallées angevines au travers de nouvelles épopéesmêlant observation, réflexion, sport et expérimentation. 

Infos et inscriptions (jusqu’au 15 juin) : Les secrets de Ramsar.

Un salon du gravel festif et grand public

Au programme : du gravel sous toutes ses formes, de l’ultra distance au bikepacking en passant par la découverte Gravel et VTT, l’initiation au vélo et au vélo à assistance électrique, l’aventure à vélo avec « Les Secrets de Ramsar » à vivre en famille ou entre amis le dimanche, le village en accès gratuit avec forum, ateliers, soirées et le salon du gravel et de l’aventure à vélo réunissant les plus grandes marques d’équipementiers vélo, constructeurs vélo et loisirs outdoor.

Avec un salon, un forum, des animations, des soirées mais aussi des zones de test, le Village du Festival Nature is Bike, c’est LE lieu de rencontre et de partage des fans de gravel et d’amateurs de découverte à vélo.

Accès gratuit au village du vendredi 16 au dimanche 18 juin 2023 – Lac de Maine – Angers

Horaires d’ouverture du Village :

  • Vendredi 16 juin 2023 de 14h à 19h
  • Samedi 17 juin 2023 de 9h à 2h
  • Dimanche 18 juin 2023 de 9h à 19h
Nature is Bike 2022
En 2022, Bike Café avait rencontré le néo-cadreur Aloueta, basé près de Chambéry. Photo : Bike Café.

Le festival s’inscrit pleinement dans la démarche écoresponsable de Destination Angers au cœur du territoire angevin bénéficiant d’un équilibre entre ville et nature.

Bike Café est partenaire de l’événement depuis la première édition, a participé aux tables rondes du gravel chaque année et a été à la rencontre de ses abonnés l’an passé avec un grand stand privilégiant les moments de partage et présentant aussi sa collection de produits dérivés. Revivez l’édition 2022 du festival gravel Nature is Bike !


Angers est aussi la première ville verte de France, notamment pour la biodiversité. Le territoire angevin, reconnu pour sa douceur, est le terrain de jeu idéal pour tous les cyclistes, baroudeurs et amateurs de découverte. Rendez-vous du 16 au 18 juin à Nature is Bike, nous espérons que vous avez noté les dates !

Tracer sa route

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Tracer sa route
Tracer sa route
Tracer sa route Juliana_Buhring

Juliana Buhring est une femme étonnante. Son histoire personnelle est déjà un roman et son aventure à vélo est un véritable exploit. Dans le milieu du vélo, qui souffre encore d’un certain machisme, cet exploit réalisé en 2012 prouve une nouvelle fois que les femmes ont de réelles aptitudes dans le domaine de l’ultra cyclisme. Les circonstances de son départ, pour ce tour du monde à vélo, sont également rocambolesques et presque improvisées. Elle part de Naples sur un vélo de course offert par un vélociste local. On est loin des schémas habituels où l’on voit, pour de simples diagonales européennes, des néo-aventuriers sponsorisés jusqu’au moindre lacet de leurs chaussures.

Le projet est ambitieux : elle décide de s’attaquer au record Guinness du tour du monde à vélo. Pas simple ! Pour cela elle choisit un vélo léger et un équipement minimaliste. Sur son vélo, qu’elle a baptisé Pégase, elle va se lancer sans véritable expérience dans le monde impitoyable de l’ultra cyclisme. Elle va rouler pour chasser son désespoir d’avoir perdu l’homme qu’elle aimait. “Un chagrin profond vous marque plus que n’importe quelle cicatrice“, dit-elle.

C’est en roulant, qu’elle va acquérir l’expérience mise en doute avant son départ par “Le Professeur” : un coach qui avait accepté de la préparer à son exigeant périple. Elle va connaître les ennuis mécaniques, les aléas météo, les agressions, la faim, la soif,… Elle fera des rencontres et un réseau de soutien lui apportera de l’aide lors de son voyage. On découvrira que c’est en Amérique que l’on crève le plus. Elle surmontera le vent, les rigueurs et les dangers de ces routes. La Desertus road en Nouvelle Zélande, les attaques de pies en Australie et les dangers de l’outback. Le passage en Asie ne sera pas plus de tout repos. La traversée de l’Inde sera redoutable pour ses intestins.

Juliana Buhring conclut le tour du monde à vélo à Naples, sur la Plazza del Plebiscito, le samedi 22 décembre 2012. Partie de Naples le 23 juillet, elle a traversé 18 pays et 4 continents, parcourant une distance de plus de 29 000 km. Cette arrivée mettra un terme à 152 jours passés sur son “vélo Pegasus”, spécialement fabriqué par Mario Schiano, fabricant de vélos basé en Campanie depuis 1923. Elle établit ainsi le record du monde Guinness du tour du monde à vélo.

Juliana Buhring
photo Juliana Buhring – julianabuhring.com

Je l’ai déjà dit : je ne suis pas fan des récits de voyages, qui sont trop souvent du genre rasoir et bien souvent auto-centrés sur leurs auteurs. Après la Ride, dans un tout autre genre, j’ai eu l’effet “Waouh” en lisant ce livre. D’abord par le niveau de l’exploit et ensuite par le style du récit et la façon finalement simple de raconter des faits d’armes cyclistes particulièrement épiques. Ce voyage dans l’ambiance d’une tentative de record est également pour Juliana une excellente façon de rembobiner le film de sa vie. Au départ elle était indifférente devant le risque de mourir lors de ce périlleux voyage, progressivement elle a voulut absolument rester en vie pour le terminer. Comme si cette envie de vivre retrouvée, était associée à la réussite du record. “Cette balade à vélo se fit autant voyage intérieur que périple physique, acte symbolique de libération, de lâcher-prise, de prise de conscience que la vie continue d’avancer, et moi avec“.

Informations

Pitch de l’éditeur

Juliana Buhring

Suite au décès de l’homme qu’elle aime, Juliana Buhring tombe dans les affres de la dépression. Mais à une connaissance qui lui propose d’honorer sa mémoire en traversant le Canada à vélo, elle s’entend répondre : « Le Canada ? Et pourquoi pas le monde ? Et pourquoi pas seule ? »
Elle n’avait jamais fait de vélo sérieusement auparavant, ne possédait aucune expérience sportive solide, mais après seulement huit mois d’entraînement, elle quitte Naples avec pour objectif de devenir la première femme à faire le tour du monde.
En 152 jours, son Pégase lui aura donné des ailes et l’aura emportée sur quatre continents et près de 30 000 kilomètres. La jeune femme a traversé l’Amérique des petites villes et des grandes montagnes, les étendues désertiques de l’Australie, les forêts tropicales et les villages de l’Asie du Sud-Est, les plaines turques. Elle a subi d’innombrables pannes, une grave intoxication alimentaire, des poursuivants hostiles, et le désir inextinguible d’un bon expresso.
Lorsqu’elle franchit la ligne d’arrivée, Juliana Buhring est officiellement la femme la plus rapide à avoir parcouru le globe à vélo (allant jusqu’à battre les précédents records masculins). Portée par l’effusion de soutien de ses amis et des inconnus rencontrés en chemin, elle a prouvé qu’il n’y a pas de personnes extraordinaires. Juste des personnes qui décident de faire des choses extraordinaires.

Traduit de l’anglais par Julien Gilleron.

À propos de l’auteur

Juliana Buhring
Juliana Buhring – Wikipedia

Juliana Buhring, née en 1981, participe régulièrement à des courses d’ultracyclisme sans assistance. Elle a établi le premier record de tour du monde féminin à vélo au Guinness des records en parcourant le globe en 152 jours. En 2007, elle a coécrit Jamais sans mes sœurs, best-seller qui raconte son enfance comme membre de la secte des Enfants de Dieu.

Le site de Juliana

Pneus Vredestein Spotted Cat Superlite : Pump up the volume !

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Vredestein Spotted Cat Superlite XC Cross-country 29er gravel tyre tire Cap de Creus Banner
Photo Dan de Rosilles

Profitant du généreux dégagement de ma Salamandre “monster gravel”, qui accepte une largeur de pneus pouvant aller à 60 mm (ou 2.35” en mesure impériale), j’ai déjà eu l’occasion de tester pour un usage gravel des pneus “XXL” : Les Schwalbe G-One Speed (qui étaient en première monte sur mon vélo), puis les Fleecer Ridge de René Herse.
Si les premiers ont été a priori conçus pour les VAE, les seconds ont été développés spécialement pour René Herse par Lael Wilcox, pour un usage raid-VTT-ultradistance, comme pour courir la célèbre Tour Divide par exemple. Aucun donc, n’était prévu pour le gravel ; ils ont pourtant parfaitement convenu à cet usage. Qu’en est-il du Vredestein Spotted Cat Superlite ?

Vredestein Spotted Cat Superlite XC Cross-country 29er gravel tyre tire unboxing
Dans sa boîte déjà, avant même de frôler les graviers, le Vredestein Spotted Cat a fière allure – photo Dan de Rosilles

Oui, qu’en est-il de ce pneu VTT originellement conçu pour le Cross-Country ? Le “XC” nécessite des pneus légers et rapides, deux qualités qui pourraient bien convenir pour le gravel. Si l’offre de pneus spécifiquement gravel extra-larges reste bien mince, il y a pléthore de pneus XC disponibles, qui pourraient très bien être utilisés sur nos gravel “standard” (qui passent maintenant des pneus de plus en plus larges ) et les fameux “monster cross”, de plus en plus utilisés par les graveleux.
J’ai donc choisi de tester les Spotted Cat Superlite de chez Vredestein, pour vérifier dans quelle mesure cette supposition est valide…

Vredestein Spotted Cat Superlite XC Cross-country 29er gravel tyre tire competition superlight
Ce pneu clairement destiné à la compétition est annoncé à 485 grammes – photo Dan de Rosilles

Apollo Vredestein B.V.

Vredestein est un fabricant de pneus installé aux Pays-Bas et une filiale du grand fabricant indien de pneus Appolo Tyres. Si ces pneus sont annoncés comme “conçus au Pays-Bas”, ils sont vraisemblablement produits dans des entreprises partenaires du groupe en Asie. L’histoire de Vredestein est donc basée sur un éternel aller-retour entre Asie et Pays-Bas, les colonies hollandaises ayant très tôt fourni le caoutchouc utilisé en Europe.

Vredestein Spotted Cat Superlite XC Cross-country 29er gravel tyre tire bikepacking
Le lettrage bleu sur les flancs des Spotted Cat ne laissera personne indifférent – photo Dan de Rosilles

Pour ma part, cette marque est une découverte et avant ce test, je n’avais jamais entendu parler de ces pneus. Je vais donc en profiter pour me rattraper sur les pistes de gravel, avant de tester sur route un autre pneu de cette marque dans les semaines à venir !

Conditions du test

J’ai utilisé les Spotted Cat Superlite sur déjà plus de mille kilomètres, en “situation standard” d’abord : juste après la monte des pneus, j’ai effectué plusieurs sorties courtes ou moyennes autour de chez moi, dans les Alpilles et dans la Crau.
J’ai ensuite, avec la Salamandre chargée en Bikepacking, rejoint le site catalan du festival gravel Mussara Hunting Dogs (festival au sujet duquel j’ai livré un compte-rendu). J’ai, bien sûr, après avoir délivré le vélo de son matériel de bivouac, roulé les pneus en situation de course sur les parcours de 80 et 130 km proposés par Mussara. À ce jour, les pneus sont encore sur les roues du vélo et, comme nous allons le voir ci-dessous, vont sans doute y rester un bon moment, car j’en suis tout à fait satisfait !

Vredestein Spotted Cat Superlite XC Cross-country 29er gravel tyre tire Mussara Hunting Dogs race festival
En mode course et face au vent pendant le festival Mussara Hunting Dogs – photo @badambaling

Ciel un chat ocellé s’est lové sur mes DT Swiss

Les deux critères qui m’ont fait choisir ces Vredestein Spotted Cat Superlight, c’est leur faible poids annoncé (485 g) et leur penchant pour les conditions sèches ; les chats n’aiment pas l’eau, n’est-ce-pas ?

Vredestein Spotted Cat Superlite XC Cross-country 29er gravel tyre tire night camp
Comme tous les chats, Le Spotted Cat Superlite dort dans ma chambre – photo @badambaling

Au déballage, je remarque l’audacieuse couleur bleue-canard-pétrole-trouble du lettrage (on adorera ou on détestera, mais personne n’y sera indifférent), la finesse de la carcasse (fine mais serrée : 120 tpi) et bien sûr, la légèreté surprenante pour un pneu aussi large… même si la balance annonce plus que le constructeur (485 g), 10% de plus quand même et avec une variation de 4% d’un pneu à l’autre (pesés respectivement à 528 et 547 g). Je suppose que c’est la finesse du pneu et sa grande surface qui explique ces variations surprenantes. Cela ne me dérange pas plus que ça, mais je me devais de le signaler.

Les flancs, outre la couleur étrange du lettrage, proposent de subtils motifs de graviers en creux ; on appréciera le clin d’œil au type de pratique à laquelle ils sont dédiés…

La chape est recouverte de crampons très bas, en forme de T fendus au centre, répartis en chevron sur la bande de roulement. Le même motif, plus massif, constitue les “crampons de virage” sur les bords de la chape.

Vredestein Spotted Cat Superlite XC Cross-country 29er gravel tyre tire profile
Les petits “T” fendus du Spotted Cat sont disposés en chevron vers l’avant – photo Dan de Rosilles

L’intérieur du pneu est lui très finement strié, comme beaucoup de pneus tubeless récents, certainement pour favoriser la répartition du préventif pendant le roulage.

Vredestein Spotted Cat Superlite XC Cross-country 29er gravel tyre tire inside
L’intérieur du pneu est finement strié ; la fine couche de matière laisse bien voir la trame – photo Dan de Rosilles

Adoption

Je love le pneu sans difficulté particulière autour de mes jantes DT Swiss XR-391. Tant mieux, une jante Cross-Country se doit d’accueillir convenablement un pneu Cross-Country, non ? Le pneu s’installe d’autant plus facilement que je le trouve un peu lâche. Une fois sur la jante, il me faudra un badigeonnage des tringles avec du préventif et un bon coup de compresseur pour réussir à le faire claquer.

Vredestein Spotted Cat Superlite XC Cross-country 29er gravel tyre tire tubeless mounting
Après montage, la tringle hyper-souple des Spotted Cat ne va pas faciliter le claquage – photo Dan de Rosilles

Je mesure le pneu à 59 mm de large, c’est un écart important avec la largeur de 55 annoncée, une donnée à prendre en compte si vous êtes limités en terme de dégagement sur vos vélos. En ce qui me concerne, cela me laisse encore une petite marge et me convient tout à fait.

Vredestein Spotted Cat Superlite XC Cross-country 29er gravel tyre tire hutchinson Protrct'air Max sealant tubeless wide clearance
Une fois monté, le Spotted Cat affiche un bon 59 mm – photo Dan de Rosilles

Comportement félin

En roulant plusieurs centaines de kilomètres de Arles au site du festival Gravel Mussara Hunting Dogs avec un harnachement de bikepacking, puis en participant aux deux courses proposées à cette occasion avec le vélo débarrassé de son surpoids, j’ai pu me faire une idée assez précise du comportement des pneus sur tous types de terrains, secs ou franchement humides.

Vredestein Spotted Cat Superlite XC Cross-country 29er gravel tyre tire singletrack
Ce pneu est à l’aise partout, si le sol est sec – photo @badambaling

Voici donc une synthèse de mon ressenti selon les surfaces et les conditions. Les Spotted Cat Superlite trouvent leur terrain de prédilection sur surfaces sèches, pourvu qu’elles soient dures (route, terrains sableux ou terreux, gravel fin). La traction et le rendement sont excellents, ainsi que la stabilité et la précision des trajectoires. C’est à ce titre, l’un des meilleurs pneus larges que j’ai pu essayer dans ce genre de situations.

Vredestein Spotted Cat Superlite XC Cross-country 29er gravel tyre tire road
Un pneu de Cross-Country qui bombarde sur route, ce n’est pas rien – photo Dan de Rosilles

Sur terrains plus meubles et/ou un peu humides, les pneus s’en tirent très bien. Les pistes forestières et les prairies leurs conviendront tout à fait, pourvu qu’on accepte que le pneu “charge” un peu après avoir traversé une flaque ou en roulant sur un terrain faiblement visqueux. Même s’il débourrent pas ou peu, les pneus gardent étonnamment sur ces terrains leurs qualités d’accroche et de rendement.

Vredestein Spotted Cat Superlite XC Cross-country 29er gravel tyre tire downhill track
Les descentes rapides des pistes du Cap de Creus méritent tout de même la plus grande attention – photo Dan de Rosilles

Sur terrains gras, boue, sols mouillés et meubles, les pneus chargent tout de suite et débourrent avec difficulté. Cela ne m’a pas empêché de rouler, mais les pneus soudain très alourdis perdent toute vivacité et précision, ce qui s’accompagne forcément d’une perte totale de plaisir.

Vredestein Spotted Cat Superlite XC Cross-country 29er gravel tyre tire mud
Attention, le Spotted Cat aime tellement la boue qu’il la charge très vite et la garde longtemps – photo Dan de Rosilles

Autre perte, d’adhérence celle-ci, sur les surfaces lisses et mouillées (dalles urbaines, signalisation routière horizontale les jours de pluie, bois mouillé…), rares il est vrai, mais d’autant plus dangereuses que ponctuelles. Sur ces surfaces, les Spotted Cat se sont aussi mal comporté que les Schwalbe G-One et leurs petits picots peu proéminents. Je suppose que cette “famille” de profils (les picots fendus des G-One et les petits T des Spotted Cat sont finalement assez similaires) ne sont pas indiqués pour ce genre de circonstances.

Vredestein Spotted Cat Superlite XC Cross-country 29er gravel tyre tire road cornering
Sur route, le pneu est rapide est sûr, même en courbe ; mais il faudra se méfier des surfaces lisses et mouillées – photo @badambaling

Chat crevé

Sur les pistes caillouteuses, le comportement et le confort du Vredestein Spotted Cat Superlite sont très bons, mais la traction peut laisser à désirer, quand par exemple on souhaite se mettre en danseuse sur des pentes au delà des 6%. Il faudra toutefois piloter en finesse et éviter les chocs trop frontaux ou les cailloux les plus pointus, au risque de causer des crevaisons. Lors d’une descente trop rapide à la fin du 130 km pendant le festival Mussara Hunting Dogs, un dégonflage brutal du pneu avant dû à un choc de face sur une arrête schisteuse a causé dans la foulée une triple crevaison sur la bande de roulement. Ce n’est pas un événement rare lorsqu’on roule quelques mètres sur un pneu complètement à plat, et j’ai pu rapidement résoudre le problème grâce à des mèches et une mini pompe à pied, mais certains cyclistes peu coutumiers des montages tubeless ou mal équipés en matière de kit de secours auraient pu mal vivre une telle situation…

Vredestein Spotted Cat Superlite XC Cross-country 29er gravel tyre tire puncture issue
Le schiste du Cap de Creus paraît doux mais n’épargne pas les pneumatiques, Spotted Cat ou autres – photo Dan de Rosilles

Je suppose qu’avec un gonflage situé entre 2,5 et 3 bars j’aurais moins risqué de connaître cette mésaventure, mais je n’aime pas rouler avec des pneus trop gonflés.
Avec le vélo sans chargement, j’ai gonflé à 1,50 bars à l’avant et 1,70 à l’arrière (je pèse 66 kg – pressions vérifiées électroniquement grâce à la Bosch Easy Pump). Bien que Vredestein préconise 2 bars au minimum, j’ai apprécié le confort des pneus à de telles pressions, sans perte de précision dans les trajectoires ou de comportements imprévus d’après ce que j’ai pu éprouver. Par contre, les montées raides en danseuse, particulièrement sur route, ont vu les pneus s’écraser avec un effet de pompe notable à de telles pressions, mais sans pour autant qu’ils ne se dérobent dans les courbes en descente.

Vredestein Spotted Cat Superlite XC Cross-country 29er gravel tyre tire hutchinson Protrct'air Max sealant tubeless
100 ml de liquide préventif me paraissent nécessaires pour chacun des pneus – photo Dan de Rosilles

Chargé de bikepacking, j’ai monté les pressions respectivement à 2 et 2,2 bars, avec les mêmes ressentis que le vélo à vide avec les pressions évoquées précédemment.
En gardant 2 et 2,2 bars avec le vélo à vide, les pneus sont certes plus rapides sur route et sur chemins roulants, mais secouent à mon goût un peu trop le vélo et le pilote dès que le terrain devient caillouteux.
Ceci dit, à part l’incident narré plus haut, je n’ai eu à déplorer aucune autre crevaison, et la réparation faite avec trois mèches remplit parfaitement son rôle, depuis cet incident dont je suis grandement responsable, le pneu ne s’est pas du tout dégonflé.

Vredestein Spotted Cat Superlite XC Cross-country 29er gravel tyre tire tubeless puncture flat
Le méchage d’un pneu tubeless comme le Spotted Cat constitue une excellente réparation, rapide et durable – photo Dan de Rosilles

Le Spotted Cat Superlite en résumé

Plus lourd et plus large qu’annoncé par le fabriquant, le Vredestein Spotted Cat Superlite reste un poids-plume dans sa catégorie et fera profiter de son faible poids et de son large volume tous ceux qui aiment associer confort et relance.
C’est clairement un pneu conçu pour la compétition, même s’il s’adapte parfaitement à des vélos chargés pour des usages plus exploratoires et à des pressions plus basses que celles préconisées par le fabricant.

Vredestein Spotted Cat Superlite XC Cross-country 29er gravel tyre tire loaded travel bikepacking
En voyage, ce pneu conçu pour la compétition convient parfaitement – photo @badambaling

C’est un pneu très franc, fiable, même en courbe et sur les sections rapides sur route ; il est précis et agréable à guider.
Le Vredestein Spotted Cat Superlite sera par contre cantonné aux surfaces et aux conditions sèches, car il chargera le moindre gramme de boue et aura tendance à fuir sur les surfaces lisses et humides.
Il exigera un pilotage précis et anticipé, sous peine de risquer les crevaisons à répétition. D’ailleurs, ceux qui seraient tentés par ce pneu mais craindraient sa relative fragilité pourront se rabattre sur la version “normale” du Spotted Cat, construite autour d’une carcasse de 120 tpi également, mais annoncée à 575 g.

Pneus Vredestein Spotted Cat Superlite, de 55 à 65€

Vredestein Spotted Cat Superlite XC Cross-country 29er gravel tyre tire dirt roads
À bientôt pour de prochaines aventures… monté en Vredestein bien sûr ! – photo @badambaling