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Gravel Superior X-Road : ludiques et abordables

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Superior X-ROAD
Le X-ROAD sur les contreforts du Mont Ventoux (photo Laurent BIGER)

Apesud Cycling, distributeur de la marque Superior pour la France, a souhaité faire tester deux modèles Gravel par le média Bike Café, leader français dans ce domaine. Aussi, l’objectif de la démarche de Bike Café et Apesud est de proposer un retour fiable et concret sur chacun des vélos mais aussi de proposer une synthèse dans le but d’orienter les futurs utilisateurs dans leur recherche du vélo le plus adapté à leur pratique.

Pour cela, l’essai des vélos a été confié à Laurent Biger qui a une expérience poussée avec plus de 40 modèles testés . Ainsi, il a pu tester et apprécier à sa juste valeur les vélos et faire une analyse comparative de ces deux modèles, en cumulant 750 km sur les deux X-ROAD. Voici ce qu’il en dit.

Gravel bike abordable Superior
Laurent BIGER à l’essai des Superior X-Road (photo Dan de Rosilles)


Premièrement, Superior Bikes nous vient de République Tchèque, une marque bien présente dans le circuit mondial UCI, notamment en VTT. Courant 2022, j’ai eu l’opportunité de tester deux modèles de la gamme X-ROAD. J’ai pu tester pour chacun d’entre eux sur une dizaine de sorties dans le nord du Vaucluse, sur les pistes des Dentelles de Montmirail et les contreforts du mont Ventoux.

Cadre Aluminium Vs Cadre Carbone

Pour commencer, le X-ROAD Elite est un vélo de Gravel qui constitue l’entrée de gamme de la marque tchèque. Un cadre en aluminium et une fourche en carbone équipe ce modèle. A contrario, le X-ROAD Team Comp GR constitue le billet d’accès au cadre carbone de la marque tchèque dans ce segment très concurrentiel des Gravel en carbone que l’on peut qualifier « d’abordables ». Là-dessus, comparer ces deux matériaux n’est pas aisé tant ils sont différents. Visuellement plus gratifiant, le cadre carbone a pour lui un gain de poids non négligeable et une rigidité difficile à mettre en défaut. Néanmoins, le cadre en aluminium du X-ROAD reprend l’avantage pour l’entretien grâce à un boitier de pédalier fileté, gage de maintenance facilitée.

Gravel bike abordable Superior
Gainage semi-intégré et boitier de pédalier fileté (photo Laurent BIGER)

Le dégagement pour les pneumatiques est quasi équivalent pour les deux : pas plus de 42mm de large en pneu de 700. Malgré tout, le cadre en aluminium possède un peu plus de dégagement, grâce notamment à des bases un peu plus longue. Sur le modèle en aluminum, le routage des gaines est semi-intégré pour le cadre, et totalement externe pour la fourche. Alors que sur le modèle carbone, le routage des gaines est quasiment intégré pour le cadre, tout comme pour la fourche. Dans les deux cas, le cadre peut accueillir un garde-boue et se montre facilement compatible double plateau. Enfin, la douille de direction est conique, au format tapered.

Géométrie

Pour les deux Gravel Superior X-Road testés, l’orientation est vers l’agilité et la sportivité. D’abord au regard des bases courtes, 420 mm pour l’Alu et 412 mm pour le Carbone. Au même titre que l’empattement court de ce vélo (respectivement 989 mm et 996 mm pour un taille M !). En conséquence, nous avons des vélos très agiles qui ne démériteraient pas sur un cyclo-cross (d’ailleurs, les cadres sont homologués UCI). A noter que le cadre carbone, à même taille, est légèrement plus long (reach plus élevé).

Équipement

Pour ces deux Gravel Superior X-Road, c’est Shimano qui est majoritairement retenu, avec un mix de l’ensemble de la gamme GRX. En premier lieu, on retrouve un pédalier mono plateau GRX-600 en 40 dents, puis des leviers GRX-600, des étriers de freins GRX-400 et enfin un dérailleur GRX RD-RX812. C’est un assemblage que je trouve judicieux parmi la gamme GRX afin de contenir le prix global de ces vélos. En revanche, le modèle carbone prend un net avantage sur les roues, avec de sérieuses DT SWISS G1800 Spline et des disques de freins plus haut de gamme.

Gravel bike abordable Superior
Transmission Shimano GRX et cassette SUNRACE (photo Laurent BIGER)

Finition

Ces Gravel Superior X-Road n’ont pas à rougir côté finition. Que ce soit sur le modèle Alu ou Carbone, ils sont visuellement valorisants. La peinture est de bonne qualité, tout comme les ajustements. Du fait d’une intégration des gaines et de l’absence de soudures, le Carbone se démarque par une finition plus épurée.

Comportement

Sportifs dans les deux cas, le modèle Carbone remporte la mise grâce à des roues bien plus agréables à emmener. C’est d’autant plus flagrant sur les sorties routières à bon rythme, où le modèle Alu est en retrait. En revanche, côté confort, les deux cadres se valent. Le cadre Alu, une fois monté en tubeless, fait aussi bien que son grand frère en carbone. Hormis cela, les deux cadres sont proches dans l’esprit, à savoir typiquement Allroad.

Superior X-ROAD
Le X-ROAD sur les pistes du nord Vaucluse (photo Laurent BIGER)

Rapport Prix-Prestations

Plus de 800€ séparent les deux modèles que j’ai testé, ce qui n’est pas rien ! Cependant, c’est assez conforme comme écart entre un cadre en aluminium et son homologue en Carbone. Globalement dans les prix du marché, les X-Road se démarquent par une relative exclusivité car encore peu répandus dans l’hexagone. Finalement, grâce à ses roues, j’estime que le Carbone possède un rapport prix-prestations plus favorable que son homologue en aluminium.

Sauvage : la gamme 2023

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SAUVAGE est étroitement liée à la marque LÉON88 présentée il y a peu dans Bike Café. Sauvage, ce sont des vélos aux tailles standards prévus pour recevoir la plupart des périphériques et groupes actuellement sur le marché. Le critère principal de cette marque est de conserver un excellent rapport qualité/prix du marché “titane” tout en proposant du stock, et donc des délais courts. Les cadres en titane sont dessinés, montés et peints en France (à Senones, dans les Vosges). Les tubes viennent de chez TIMET et sont soudés dans un atelier spécialisé en Asie (HTTC). Les cadres répondent à une nouvelle mise à jour de norme mondiale d’exigences de sécurité ISO 4210 et sont garantis 50 ans. Des vélos que nous connaissons bien chez Bike Café, testés à plusieurs reprises ces dernières années :

La gamme Sauvage est disponible en kits cadres ou en vélos complets. Dans les deux cas, cela se passe sur un configurateur en ligne où l’acquéreur peut personnaliser son montage en fonction de son utilisation (et de son budget) :

Exemple du configurateur en ligne Sauvage

La gamme Sauvage 2023

Les caractéristiques communes aux cadres Sauvage :

  • Géométrie agressive et faisant la part belle à l’antéversion du bassin : position compacte et ramassée, conçue pour ouvrir l’angle entre le torse et les cuisses
  • Décoration gravée
  • Tubes titane double butted d’origine US (Timet) 
  • Boitier de pédalier vissé au standard BSA
  • Tube de selle 31,6 mm, collier 34,9 mm
  • Passages internes des câbles et gaines
  • Filetages (boitier de pédalier, porte bidon, garde boue, inserts bike-packing) en titane soudé
  • Garantie 50 ans pour le cadre
  • Montage tubeless avec préventif à l’atelier, ou en chambre à air
  • Infos fabricant : https://www.sauvagebicycles.com/
  • Adresse : Cycles LEON, Zone Industrielle de l’Abbaye, 1b rue de la Tuilerie 88210 SENONES (FRANCE)

Sauvage : la gamme 2023

Voici la nouvelle gamme 2023 des cycles Sauvage, qui sera disponible « en stock » dès mars 2023, que ce soit en kit cadre ou en vélo complet :

LaPiste

  • Essai complet : https://bike-cafe.fr/2020/10/sauvage-la-piste-une-sacree-polyvalence/
  • Type/format : Gravel
  • Roues/Pneus : 700c jusqu’ à 50mm de largeur
  • Transmission : mono ou double plateau, mécaniques ou électroniques, 11v, 12v ou 13v
  • Options : fourche avec œillets, roues aluminium ou carbone, tige de selle titane ou télescopique, moyeu avant dynamo, seconde paire de roues
  • Tailles : 49/51/53/55/57/59, de 158cm à 196cm
  • Kit Cadre + fourche à partir de 1935€
  • Vélo à partir de 3165€
  • Cadre garanti 50 ans, pièces et périphériques 2 ans
  • Points particuliers : rapport qualité/prix, esthétique
  • Infos fabricant : https://www.sauvagebicycles.com/produit/sauvage-lapiste-velo-complet/
  • Domaines d’utilisation :
Sauvage La Piste

LaRoute

  • Type/format : vélo de route
  • Roues/Pneus : 700c jusqu’à 32 mm de largeur
  • Transmission : double ou mono plateau, mécanique ou électrique
  • Options : tige de selle titane ou aluminium, roues aluminium ou carbone
  • Tailles : S/M/L/XL, de 158 cm à 196 cm
  • Kit Cadre + fourche à partir de 1755€
  • Vélo à partir de 3365€
  • Cadre garanti 50 ans, pièces et périphériques 2 ans
  • Points particuliers : vélo de route nerveux mais polyvalent
  • Infos fabricant : https://www.sauvagebicycles.com/la-route/
  • Domaines d’utilisation :

LeBaroudeur

  • Type/format : Monster Gravel orienté Bike-Packing
  • Roues/Pneus : 29″ jusqu’à 2,3″ de largeur, axes au standard Boost
  • Transmission : mono plateau 11v et 12v mécanique ou électrique
  • Options : tige de selle titane ou aluminium, moyeu avant dynamo, roues carbone ou aluminium
  • Tailles : S/M/L/XL, de 166 cm à 196 cm
  • Kit Cadre + fourche à partir de 1835€
  • Vélo à partir de 3445€
  • Cadre garanti 50 ans, pièces et périphériques 2 ans
  • Points particuliers : conçu pour courir la French Divide, maniable même chargé de bagages
  • Infos fabricant :https://www.sauvagebicycles.com/le-baroudeur/
  • Domaines d’utilisation :

LeMonstre

  • Essai complet : https://bike-cafe.fr/2022/07/sauvage-le-monstre-le-gravel-monstercross/
  • Type/format : Monster Gravel
  • Roues/Pneus : 29″ jusqu’à 2,3″ de largeur
  • Transmission : mono plateau 11v et 12v mécanique ou électrique
  • Options : tige de selle titane ou aluminium, roues carbone ou aluminium
  • Tailles : S/M/L, de 164 cm à 194 cm
  • Kit Cadre + fourche à partir de 1755€
  • Vélo à partir de 3365€
  • Cadre garanti 50 ans, pièces et périphériques 2 ans
  • Points particuliers : Monster Gravel conçu pour la vitesse et le fun
  • Infos fabricant : https://www.sauvagebicycles.com/le-monstre/
  • Domaine d’utilisations :

LeRoutard

  • Type/format : Route endurance avec de légères capacités “chemins”
  • Roues/Pneus : 700c jusqu’à 38 mm de largeur
  • Transmission : mono ou double plateau, à câbles ou électrique sans fils, 11v, 12v ou 13v
  • Options : tige de selle titane ou aluminium, moyeu avant dynamo, roues carbone ou aluminium
  • Tailles : S/M/L/XL, de 162 cm à 198 cm
  • Kit Cadre + fourche à partir de 1835€
  • Vélo à partir de 3245€
  • Cadre garanti 50 ans, pièces et périphériques 2 ans
  • Points particuliers : polyvalent et axé sur le confort pour la longue distance
  • Infos fabricant :https://www.sauvagebicycles.com/le-routard/
  • Domaines d’utilisation :

Veste Assos Habu winter jacket, à fond d’hiver !

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Assos Of Switzerland, Equipe R Habu Winter Jacket S9 road cycling apparel cold weather
photo Anne Fontanesi

Je vous propose aujourd’hui mes retours sur une veste d’hiver de chez Assos Of Switzerland, la Equipe R Habu Winter Jacket S9.
Derrière ce nom à rallonge, l’emblématique marque suisse propose une veste premium d’hiver. On la trouvera sur le site Assos dans la collection Equipe / Racing Series, destinée aux cyclistes sportifs qui souhaitent effectuer des sorties à haute intensité lorsqu’il fait froid, voire très froid. Dans le “Clima Code” Assos, elle est classée 3/3 (1/3 correspond aux vêtements d’été, 2/3 à ceux de demi-saison).

Conditions du test

J’ai effectué le test pendant des sorties courtes à moyennes (30-80 km) à haute intensité, lors de la période de froid qui s’est abattue sur Arles et sa région ces dernières semaines, avec des températures de -2 à 8°C.
Froid humide, vent glacé, brumes matinales, des conditions météo hivernales variées m’ont permis de mettre la veste à l’épreuve. Malheureusement, l’hiver très sec cette année en Provence ne m’a pas offert l’opportunité de tester la veste Habu sous la pluie.

Assos Of Switzerland, Equipe R Habu Winter Jacket S9 road cycling apparel
Froid humide, vent glacé, brumes matinales, La Habu Winter Jacket s’adapte à toutes les météos hivernales – photo Anne Fontanesi

En complément de cette veste, j’ai porté pour le test d’autres vêtement Assos :

  • Le sous-vêtement Winter LS Skin Layer, conçu pour s’associer parfaitement avec les jerseys et les vestes de la marque. C’est un baselayer à manches longues, particulièrement respirant, avec une structure de maillage circulaire sans coutures et tissé avec un mélange de polypropylène et de fibres carbone ;
  • Le cuissard long typé endurance Mille GTO Winter Bib Tights C2, un cuissard qui permet l’insert de pads en polyuréthane amovibles au niveau des hanches pour protéger le cycliste en cas de glissade accidentelle sur les routes hivernales ;
  • Les gants Winter Gloves Evo, coupe-vent et déperlants, compatibles avec les écrans tactiles de GPS et de téléphones.

Panneau de travaux Travail de panneaux

La première chose remarquable lorsqu’on déballe la veste Habu, c’est le nombre impressionnant de panneaux qui la composent.
J’en ai dénombré 17 sur la face extérieure et 12 à l’intérieur, ce nombre restant à confirmer par une couturière professionnelle, tellement l’assemblage et les couches de cette veste sont complexes.

Assos Of Switzerland, Equipe R Habu Winter Jacket S9 road cycling apparel neck pannels
La Habu Winter Jacket est composée de nombreux panneaux de textiles très techniques, pour le plus grand confort du cycliste – photo Anne Fontanesi

Mais cette complexité, toute visuelle, s’oublie dès que l’on enfile la veste (un peu lourde, certes, mais c’est une veste d’hiver) qui se révèle tout à fait confortable et accueillante. Je vous rassure, le nombre de panneaux n’a plus aucune importance à partir du moment où l’on pédale, la veste sait se faire parfaitement oublier.
Mieux encore, le tissu Airblock.888 qui la compose en majorité, un nouveau textile à trois couches résistant au vent et à l’eau, se révèle extrêmement efficace pour lutter contre l’humidité, le froid et le vent.

Assos Of Switzerland, Equipe R Habu Winter Jacket S9 road cycling lazer cut apparel Winter Gloves Evo
Le tissu Airbloc.888 et son motif noir sur noir est très élégant – photo Anne Fontanesi

Mistral bluffant

Je dois dire d’ailleurs que, outre sa capacité à vaincre le froid, c’est sa résistance au vent qui m’a le plus impressionné. Arles et la Vallée du Rhône sont sujettes au mistral, un vent sec venu du nord qui souffle en fortes rafales. Le mistral est particulièrement désagréable en période hivernale et on a coutume de dire que la sensation de froid est indexée à la puissance du vent : pour chaque 10 km/h de vent en plus, c’est un degré de moins ressenti…
Vous imaginez donc ce que l’on peut vivre sur les routes lorsqu’il fait 3 degrés sous abri, mais que le mistral souffle à 70 km/h !

Assos Of Switzerland, Equipe R Habu Winter Jacket S9 road cycling apparel mistral weather repport
Le vent est un exagérateur de froid – capture d’écran site Météo France

Le hasard a voulu que ce mois de janvier soit exceptionnel, avec 20 jours de vent à plus de 50 km/h. J’ai donc eu largement le temps d’éprouver les qualités d’isolation et de respirabilité du tissu AIRBLOCK.888.
Étonnamment, le cocktail habituellement imbuvable froid+fort vent+sortie à haute intensité est plutôt bien passé. La sueur s’évacue très bien, sans doute grâce aux panneaux du dos en deux couches, le textile RX Evo à l’extérieur et la doublure en filet “Fiamma” à l’intérieur.

Assos Of Switzerland, Equipe R Habu Winter Jacket S9 road cycling apparel fiamma fabrick back inside
Au contact du dos à l’intérieur de la veste, une doublure en filet favorise l’évacuation de la sueur – photo Anne Fontanesi

Je pense aussi que le col a un rôle important pour conjurer le conflit entre protection et régulation thermique. En ce qui me concerne, je ne porte jamais de tour de cou et j’ai vraiment apprécié le col léger et confortable de la Habu Jacket. Je suppose que les cyclistes particulièrement sensibles de la gorge rajouteront un foulard ou un tour du cou pour les journées plus froides.

Visibilité ou élégance…

… Il faudra choisir ! La Habu Winter Jacket est proposée en deux coloris : entièrement noire, ou noire et jaune. Dans le premier cas, elle conviendra parfaitement à ceux qui placent l’élégance au premier plan, et je dois dire que la texture sobre et technique du tissu « Airblock.888 » est très chic.
Pour ceux qui privilégie la visibilité, la version noire et jaune sera tout à fait adaptée aux basses lumières et aux journées de brouillard. Tout dépendra aussi bien sûr du type de routes où vous roulez, du climat de votre région et de vos heures d’entraînement.
Pour ceux qui opteraient pour la version noire, ils se rassureront grâce aux bandes réfléchissantes, discrètes de jour mais très visibles de nuit, qu’ils pourront compléter par un casque, des chaussures ou sur-chaussures très visibles, des lampes avants et arrières qui renforceront la visibilité du cycliste nocturne.

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La Habu Winter Jacket existe aussi en version noire et jaune – captures d’écran site web Assos Of Switzerland

Mais les caractéristiques qui font l’élégance de cette veste ne se limitent pas à l’usage de tissus techniques et sobres ; comme toujours chez Assos, le luxe est dans des détails, qui ont toute leur importance !
On peut noter, par exemple, le parfait emplacement et le design des trois poches dorsales, très accessibles et leurs empiècements souples qui se rabattent sur ce qu’elles contiennent et les protègent de la pluie et des éclaboussures.
Il y a aussi une poche ventrale (la « Assosoires Pocket », située sous le sein gauche) en filet étirable et avec un rabat qui protège bien son contenu. Cette poche est parfaitement intégrée à la veste, pratiquement invisible quand elle est vide, mais très pratique quand on en a besoin. Elle est suffisamment ample et solide pour contenir un téléphone, un portefeuille, un trousseau de clés…

Coupe aéro pour cyclistes affûtés

Comme toujours en ce qui me concerne, chez Assos je suis « situé » entre deux tailles. On va dire qu’Assos taille « petit », puisque chez eux je porte du M, alors que dans d’autres marques, ça sera plutôt du S.
Lors de mon test de la veste aventure/gravel Mille GTC Löwenkralle Jacket C2 il y a quelques semaines, j’avais loué la coupe inclusive de ce modèle, ce qui est cohérent étant donné qu’il s’inscrit dans la gamme endurance Mille / Comfort Series de chez Assos.
Avec la veste Habu, on se situe par contre dans la collection Equipe / Race Series, conçue pour le haut niveau, avec des coupes ultra aérodynamiques typées « World Tour ».

Assos Of Switzerland, Equipe R Habu Winter Jacket S9 road cycling apparel close up
Chez Assos je suis entre deux tailles, S et M – photo Anne Fontanesi

J’avoue que ma silhouette n’entre pas dans les canons physiques exigés pour un cycliste de haut niveau… Pour mon buste et mes épaules, il me faudrait sans doute du S, alors que mon abdomen occupe sans soucis la taille M !
C’est une caractéristique propre à cette série et cette veste, élément qu’il faudra prendre en compte au moment de l’achat : si vous avez un physique genre Tour de France, cette veste vous ira comme un gant ; sinon, passez votre tour (de taille) !

Assos Of Switzerland, Equipe R Habu Winter Jacket S9 road cycling apparel back reflective stripes
Si vous avez des kilos en trop… passez votre tour ! – photo Anne Fontanesi

Haute intensité

Mais mon physique ne me complexe pas, et il ne m’empêche pas d’envoyer du bois !
Lorsqu’on roule fort et qu’il fait froid, le problème n’est pas, dans un premier temps, le ressenti, car en “cardio” on n’a pas vraiment le temps ni l’impression d’avoir froid.
Mais la vitesse à vélo interdit tout textile mouillé ou humide au contact de la peau, au risque de grelotter très vite et de perdre beaucoup d’énergie et de motivation.
Les vêtements de vélo doivent donc résoudre la difficile équation de tenir chaud malgré la vitesse, tout en évacuant parfaitement la chaleur corporelle, de façon à ce que le cycliste reste sec, même en plein effort.

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Les vêtements de vélo doivent tenir chaud malgré la vitesse, tout en évacuant parfaitement la chaleur corporelle – photo Anne Fontanesi

L’association du baselayer LS Skin et de la veste Habu fait des miracles. On peut s’arracher le cœur et les poumons en danseuse, puis enchaîner par une descente rapide, sans ressentir « l’effet frigo » par des vêtements qui seraient mouillés. Dans les brumes matinales qui favorisent la gelée blanche ou par un mistral glacial à plus de 60 km/h, je n’ai jamais eu froid avec ce combo LS Skin / Habu Jacket.

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Une sortie courte n’est pas forcément de tout repos – photo Anne Fontanesi

Par contre, n’oublions pas qu’il s’agit là d’un combo pour la haute intensité. Si vous roulez tranquillou à 20 km/h ou que vous aimez vous arrêter boire un café en terrasse, cette veste n’est pas faite pour vous !
Mais les sorties à haute intensité en hiver sont pertinentes, et même conseillées pour un cycliste qui veut rouler toute l’année. Effectivement, lorsqu’il fait froid, il vaut mieux planifier des sorties courtes avec un programme précis d’intervalles par exemple, plutôt que des sorties de type endurance. L’hiver, on dépense beaucoup d’énergie pour lutter contre le froid, donc les sorties longues en hiver sont contre-productives, il vaut mieux travailler son cardio et sa récupération… Dans cette optique, la Habu Winter jacket a toute sa place dans la penderie d’un cycliste qui ne craint pas de rouler l’hiver.

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la Habu Winter jacket a toute sa place dans la penderie d’un cycliste qui ne craint pas de rouler l’hiver – photo Anne Fontanesi

En résumé

La Habu Winter Jacket est une veste ultra technique, élégante et de qualité premium, parfaitement adaptée aux sorties à haute intensité par temps froid ou très froid.
Avec cette veste, vous n’aurez plus d’alibi pour rester enfermé lorsqu’il vente ou qu’il gèle, ni d’excuse pour refuser une sortie de club en peloton un dimanche d’hiver. Mais pas question de s’arrêter en terrasse ou de tchatcher sur le trottoir à la fin : Hors du pédalage en mode course, point de salut !

On a aimé : La qualité des tissues hautement techniques, les finitions, l’élégance, l’efficacité au service de la performance, les poches (au top).

Ne convient pas pour : Les sorties tranquilles et le farniente en terrasse, le bikepacking (veste non compressible et très spécialisée), les kilos en trop.

Equipe R Habu Winter Jacket S9 360€

Autres vêtements utilisés pendant ce test :

Baselayer Winter LS Skin Layer 105€

Cuissard MILLE GTO Winter Bib Tights C2 460€

Gants Winter Gloves Evo 95€

Assos Of Switzerland, Equipe R Habu Winter Jacket S9 road cycling apparel down hill les baux de provence alpilles
photo Anne Fontanesi

Les lignes de désir : un divorce urbanistique joyeux en gravel urbain

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Lignes de désir Aix
Lignes de désir Aix

Derrière le vocable sensuel de “lignes de désir”, on trouve ces petits chemins, tracés de façon naturelle et logique par les usagers de la ville. Ces traces, qui se dessinent par l’érosion des passages répétés, illustrent le divorce entre les piétons qui se déplacent quotidiennement dans la cité et les urbanistes qui ont imaginé la ville. Il n’en fallait pas plus, pour que le bouillonnant et créatif club Strava Arles Gravel, s’empare du sujet pour le décliner en sorties vélo en mode gravel urbain.(les photos de cet article sont de : Christophe Marchi, Dan de Rosilles, Gilles Largeron, Jean-Pascal Borrot, Patrick Van Den Bossche, Philippe Aillaud.)

Le temps d’une sortie en vélo, chacun devient un observateur privilégié de l’évolution du paysage, de l’usage et du partage de l’espace public…

Tout a commencé en 2017, par la lecture d’un article, paru dans le Monde, évoquant ces fameuses lignes de désir. Ce papier mentionnait les stigmates d’une désobéissance urbaine tracés sur le sol. Cette rébellion était caractérisée par ces sentiers naturels filant au plus court en plein milieu de belles pelouses ou ces passages creusés sur le côté d’une chicane urbaine contraignante. Ces traces logiques sont encore plus visibles lorsque la neige recouvre la ville.

En 2020, inspiré par ce thème, Arles Gravel a commandé des parcours de 40 à 60 km à des traceurs expérimentés, fins connaisseurs de leurs cités respectives. Ces « lignes de désir » en mode gravel urbain questionnent notre propre perception de la ville. Le temps d’une sortie en vélo, chacun devient un observateur privilégié de l’évolution du paysage, de l’usage et du partage de l’espace public, de la vitalité et de la créativité sans cesse renouvelée des habitants des zones urbaines et péri-urbaines.

Le programme 2023

Le programme des Lignes de désir 2023

Aix ma ville

La trilogie Cézanne, le Roi René et la Sainte Victoire se fera discrète sur cette trace …

Après la série initiée en 2020, Arles Gravel nous invite à ce programme 2023, qui commence par Aix-en-Provence. L’image de cette ville est souvent caricaturée par des “clichés” touristiques et sociaux. Le parcours que j’ai imaginé s’écarte résolument de la carte postale. On ne suivra pas le tracé du “petit train” touristique. On oubliera les parcours commerciaux des troupeaux de touristes guidés par les petits drapeaux des Tours Operators. La trilogie Cézanne-Le Roi René-La Sainte Victoire se fera discrète sur cette trace, qui cherchera plutôt les “grugettes” et les “trous de souris” pour cyclistes. On s’introduira, en mode effronté, dans les parcs, on franchira les passerelles qui enjambent les artères routières, on s’étonnera de la rapide transition entre la ville et la campagne, on verra l’opposition architecturale entre les classiques du 17ème siècle et les œuvres de Rudy Ricciotti. Je vous invite sur ce parcours, issu de ma curiosité cycliste, de mes tâtonnements et de mes balades initiatiques en compagnie de mes petits-enfants. Voilà pour le programme…

Rendez-vous chez Louison

Lignes de désir Aix
Sur le parking du gymnase Louison Bobet les participants arrivent.

Sur le parking du gymnase Louison Bobet les participants arrivent… Patchwork de vélos tous différents, tenues cyclistes hétéroclites : nous sommes bien au point de rendez-vous d’une sortie gravel. La singularité de ce joyeux mélange, ne se retrouve pas dans d’autres pratiques cyclistes. Le seul point commun de ceux qui constituent ce groupe bigarré est le sourire. Ils sont venus, ils sont tous là : Avignon, Bédoin, Toulon, Arles, mais également quelques cyclistes du cru, attirés par la découverte de cette version d’Aix Terra Incognita

Suivez le guide 

Petit briefing rapide par Dan de Rosilles, l’espiègle inventeur des Lignes de désir gravelistiques. Il m’avait dit “On ne donne pas le parcours et on n’en dit pas trop avant, pour ménager les surprises…” C’est donc confiants et sans trace gpx chargée sur leurs GPS, que la quarantaine d’aventuriers du bitume ont pris ma roue… Un belle piste cyclable nous amène dans un quartier “vertical” et moderne parti conquérir le ciel de la ville. On passe devant le premier point remarquable que je souhaitais faire découvrir à la petite troupe : le Pavillon Noir, une salle dédiée à la danse contemporaine. C’est l’œuvre de Rudy Ricciotti, l’architecte qui a conçu le Mucem à Marseille. 

Lignes de désir Aix
Un belle piste cyclable nous amène dans un quartier “vertical” et moderne parti conquérir le ciel de la ville.

Cette esplanade piétonne se connecte aux Allées Provençales, lieu de commerce désert en ce dimanche matin. La troupe de cyclistes s’introduit dans Aix et sur le cours Mirabeau ; à part quelques pigeons venus picorer, le lieu est désert. Palais de justice, cathédrale Saint-Sauveur on emprunte quand même un bout du circuit des Tours Operators qui envahissent à la belle saison ce quartier très vivant du centre d’Aix. 

Lignes de désir Aix
Sur le cours Mirabeau désert ce dimanche matin.

Les premières pentes nous obligent à faire passer la chaîne sur le petit plateau, pour venir découvrir le quartier Beisson avec ses HLM construits dans les années 60, sous la direction de l’architecte Louis Olmetta. Ces barres d’immeubles sont un peu “le quartier nord” local. Plus paisible que ceux de Marseille et plus “chic”, car ici les bâtiments ont été construits en pierres de taille massives. Le luxe n’est pas seulement dans le matériau de construction, car les habitants orientés à l’Est ont la plus belle vue Sainte Victoire de toute la ville. Petite pose sur la terrasse pour admirer la cité que l’on vient de quitter.

Lignes de désir Aix
On quitte le centre ville touristique pour monter vers le quartier Beisson avec ses HLM construits dans les années 60…

Cap au nord

Direction plein nord vers le quartier des Lauves, dont le nom vient de ces anciennes coulées de lave qui constituent la géologie de cet endroit. Aix est située sur une zone sismique de risques moyens. On passe devant l’Oppidum d’Entremont qui était en l’an 180 avant J-C, la capitale de la confédération des Celto Ligures. On va s’introduire dans la campagne aixoise entre Puyricard et Aix pour atteindre une portion gravel qui longe la voie ferrée reliant Marseille à Briançon. 

Fin de la boucle nord et je sens déjà que les cyclistes que j’entraîne dans mon sillage, ont révisé la perception qu’ils pouvaient avoir de cette ville, qui fait tout pour se cacher derrière son histoire et son attrait touristique. On commence à déchirer le voile…

Lignes de désir Aix
On enchaîne la traversée de parcs et de passerelles, ralentis par des “filtres urbains”, conçus pour ne laisser passer que les piétons.

La voie ferrée que l’on suit nous ramène vers la ville, dans le quartier Saint-Mitre où j’habite. On enchaîne la traversée de parcs et de passerelles, ralentis par des “filtres urbains”, conçus pour ne laisser passer que les piétons. C’est sans connaître notre obstination pour contester ce que les urbanistes ont prévus pour nous, comme ces pistes cyclables qui nous obligent à longer bêtement les flots circulatoires agités et polluants. 

Cap au sud

Deux nouveaux spots architecturaux viennent illustrer notre périple aixois. La Fondation Vasarely, imaginée par l’artiste lui-même et construite de son vivant. Plus loin encore, une réalisation de Rudy Ricciotti (encore lui), la 6Mic (Salle des Musiques Actuelles et Contemporaines). En quelques centaines de mètres, on passe de la campagne de Valcros à la zone commerciale des Milles. Deux rond points plus loin on replonge dans la campagne pour aller attaquer la rude montée de la Barre Saint-Jean et cette fois venir flirter avec Luynes, une autre commune de l’agglomération aixoise.

Lignes de désir Aix
Une petite route campagnarde nous ramène vers le Val de l’Arc.

Une petite route campagnarde nous ramène vers le Val de l’Arc. On longe la rivière pour repasser de l’autre côté de l’A8 et passer dans le parc de la Torse. On longe le stade Georges Carcassonne, puis le cimetière pour se réintroduire dans Aix centre. La ville était un peu plus réveillée qu’à l’heure de notre départ. Une sortie de messe va nous ralentir un peu dans le quartier bourgeois Mazarin. On passe la Place de la Rotonde… la bière n’est plus très loin.

Lignes de désir Aix
Bastien d‘Aquae Maltae, la brasserie artisanale d’Aix en Provence, nous attend de pied ferme.

Bastien d‘Aquae Maltae, la brasserie artisanale d’Aix en Provence, nous attend de pied ferme avec plusieurs fûts percutés pour nous désaltérer… On s’attarde un peu à refaire le monde du gravel et à revoir les endroits où nous sommes passés. Mes camarades de virée ont tous aimé la série de surprises et les passages improbables… Réussite ? J’ai adoré élaborer cette trace, issue de mes curiosités cyclistes et des balades “aventures” que j’organise pour mes petits-enfants. Une nouvelle fois le gravel nous étonne et nous rend curieux et c’est tant mieux… 

Lignes de désir Aix
Les sourires féminins sont pour moi la meilleure récompense de cette matinée joyeuse.

Retrouvez le parcours sur Openrunner

Rendez-vous le 12 Mars pour les Lignes de désir Arles, le 18 Mars à Montpellier et le 1er Avril à Avignon !

Fizik Vento Argo, la 3D adaptative Off-road

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Test Fizik Vento Argo adaptative
Test Fizik Vento Argo adaptative - Photo Philppe Aillaud

J’ai longtemps posé mon séant sur des Sella Italia : la Flite titane dès son apparition, remplacée par la SLR carbone il y a plus de dix ans et enfin sa version Boost début 2022. La version gravel, la Selle Italia SLR Boost Gravel Ti316 SuperFlow, avait d’ailleurs été testée par Dan de Rosilles sur son dernier Arles-Marseille !

Donc toujours des selles minimalistes et légères – les deux dernières pesant 135 et 170 g. Et là, je passe sur une selle lourde (sic) à 195 g ! Le concept adaptatif et la haute technologie de l’impression 3D de la selle seront-ils à la hauteur… de selle ?

Test Fizik Vento Argo adaptative
Comme pour l’Antares, le rembourrage est fabriqué par la société Carbon à l’aide de sa technologie révolutionnaire Digital Light Synthesis – Photo Philippe Aillaud

L’offre des selles réalisées en 3 D s’élargit. Avec cette nouvelle Vento Argo Adaptative, Fizik complète l’offre que la marque italienne avait lancée sur son modèle route Antares. On va donc trouver 2 modèles Vento Argo : la R1 équipées de rails carbone (objet de ce test) et la R3 montée sur des rails en titane. Comme pour l’Antares, le rembourrage est fabriqué par la société Carbon à l’aide de sa technologie révolutionnaire Digital Light Synthesis. DLS est un processus de fabrication additive, qui utilise la projection numérique de lumière ultraviolette, des optiques perméables à l’oxygène et des résines liquides programmables pour produire des pièces avec d’excellentes propriétés mécaniques et de finition de surface.

Déballage

La Fizik Vento Argo en test est la R1 de 265 mm sur 140 mm de large, pour un poids annoncé de 190 g. Plutôt courte et d’une forme en V plutôt qu’en T, d’une finition exemplaire avec son assise en impression 3D et ses rails ovales en carbone.

Test Fizik Vento Argo adaptative
Aussi belle au recto qu’au verso – Photo Philppe Aillaud

Pour la partie technologique, Fizik indique que l’évolution de l’impression 3D numérique a permis de développer une nouvelle selle sans les contraintes ou limitations imposées par les méthodes de production et les matériaux traditionnels. Le rembourrage de selle Adaptive, est fabriqué par Carbon qui a déjà réalisé les modèles Antares.

Pour un test comparatif technique de selles en impression 3D complet, je vous renvoie à l’article sur les selles imprimées 3D de Dan de Rosilles

Installation

Avant toute modification, impliquant ma position sur le vélo, j’ai pour habitude de mesurer la distance selle<->cintre en partant de leur milieu, ainsi que celle du dessus de selle<->dessus de la cale. Si la selle Fizik est un peu plus haute, son enfoncement plus important sous le poids du cycliste compense cela.

Il y a une information que je n’ai pas trouvée ni dans la boîte, ni sur le site de Fizik, mais qui n’a pas échappé à VélodeRoute : Fizik a bien identifié le point critique d’un changement de selle et pense que la largeur de 75 mm correspond au centre de l’assise de la plupart des gens. L’Argo est marquée à cette largeur. Il s’agit donc de repérer (au pied a coulisse) la largeur de 75 mm sur la selle en place, et de “mémoriser” cette position, par rapport au cintre, et au boîtier de pédalier, afin de remettre la Vento au même endroit.’

C’est parti

Dès la première sortie, début décembre, j’ai ressenti plus de confort et d’appui avec une position identique. Mais je me suis dis qu’elle pouvait faire mieux. Alors j’ai lu divers essais jusqu’à trouver l’information mentionnée plus haut chez nos amis de Véloderoute.

La distance selle<->potence a été victime d’une – légère – inflation. Et la selle s’est révélée encore plus “adaptative” : plus de facilité pour se mouvoir d’avant en arrière. Je me suis même surpris à rouler bien plus souvent et facilement les mains en bas du cintre. Depuis j’ai effectué près de 500 km, 280 en une semaine pour mon ‘Raphalf’ (soit un demi défi Rapha Festive, ce dernier consistant à rouler 500 km du 25 au 31 décembre). Souvent après une sortie, mes ischions se rappellent à moi par une sensibilité accrue, voire une légère gêne. Et depuis décembre, ils sont devenus silencieux, preuve de l’appui et du confort apportés par cette selle.

Pour ceux qui seraient inquiets de la perméabilité de l’impression 3D, si je n’ai pas roulé sous la pluie, j’ai bien rencontré des flaques et de la boue. Je n’ai pas constaté de passage de liquide au travers de la selle, ni de difficulté à la nettoyer. D’ailleurs, la moitié arrière du dessous est constituée d’un plaque continue.

Pour conclure

Les rapports que l’on entretient avec sa selle étant très intimes, la Fisik Vento Argo adaptative R1 convient parfaitement à mon anatomie.

Les plus

  • Confort
  • Appui quelle que soit la position de roulage
  • Prix relatif modéré (par rapport aux concurrentes en impression 3D)
  • Poids très contenu

Les moins

  • Prix absolu élevé
  • Absence d’information relative à son positionnement lors du montage

Informations techniques – modèles et prix

Fizik Vento Argo R1 :

Fizik Vento Argo R3 :

LÉON88 “de série” : la gamme 2023

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LÉON88 introduit une nouveauté majeure pour 2023 : la disponibilité sur stock de cadres de série (auparavant, les cycles LEON étaient surtout connus pour leurs cadres en titane “sur mesure”, comme le GraALL essayé dans Bike Café en 2020. Les cadres en titane sont dessinés, montés et peints en France (à Senones, dans les Vosges). Les tubes viennent de chez TIMET et sont soudés dans un atelier spécialisé en Asie (HTTC). Ainsi, depuis janvier 2023, les cycles LÉON88 proposent les modèles avec une géométrie de série, déclinée en tailles habituelles (S, M, etc.). Cependant, la conception “sur mesure” reste également possible.

Les cadres LÉON88 de série répondent à une nouvelle mise à jour de norme mondiale d’exigences de sécurité ISO 4210 (tests effectués au sein des laboratoires POURQUERY à Lyon), sont garantis 50 ans, y compris pour un usage compétition, et ceci même s’ils sont revendus. Là-dessus, même si ce sont des tailles de série, les cycles LÉON préfèrent conseiller individuellement sur la taille appropriée et les réglages adéquats, pour chaque client qui souhaite commander son vélo de la gamme LÉON88. Une approche individualisée, qui commence dès l’utilisation du configurateur en ligne (exemple):

Exemple du configurateur en ligne LEON88 (cycles-leon.com)

Les cycles LÉON88 insistent sur la disponibilité de leurs modèles en stock au sein de leur atelier de Senones. Une façon de se démarquer là aussi de la concurrence plus industrielle, parfois à la peine à fournir la demande. A noter également que tous les vélos sont disponibles en kit cadre sur demande. Enfin, la signature des cycles LÉON reste la même, à savoir une géométrie très agressive, exclusive et couplée aux qualités intrinsèques du titane (confort et résilience).

Les caractéristiques communes aux cadres LÉON88 :

  • Géométrie agressive et faisant la part belle à l’antéversion du bassin : position compacte et ramassée, conçue pour ouvrir l’angle entre le torse et les cuisses
  • Décalage de l’ancrage du haut des haubans par rapport au top tube
  • Décoration gravée
  • Tubes titane double butted d’origine US (Timet) 
  • Boitier de pédalier vissé au standard T47
  • Tube de selle 31,6 mm, collier 34,9 mm
  • Passages internes des cables et gaines
  • Filetages (boitier de pédalier, porte bidon, garde boue, inserts bike-packing) en titane soudé
  • Garantie 50 ans pour le cadre
  • Patte de dérailleur de type UDH
  • Infos fabricant : Cycles Léon88 (cycles-leon.com)
  • Mail : contactcyclesleon@gmail.com
  • Adresse : Cycles LEON, Zone Industrielle de l’Abbaye, 1b rue de la Tuilerie 88210 SENONES (FRANCE)

La gamme 2023 des cycles LÉON88

Voici la nouvelle gamme 2023 des cycles LÉON88, qui sera disponible “en stock” dés mars 2023, que ce soit en kit cadre ou en vélo complet :

GENUS

  • Type : vélo de route “moderne et léger” (1400 g en taille S)
  • Roues : 700c
  • Transmission : mono ou double plateau
  • Option : montage complet possible
  • Tailles : S / SM / M / ML / L / XL
  • Kit cadre + fourche à partir de 2590€
  • Cadre garanti 50 ans, pièces et périphériques 2 ans
  • Points particuliers : intégration totale des câbles et des gaines y compris pour la douille et le boitier de pédalier, douille de direction de 50 mm
  • Lien fabricant : Génus – Leon88 (cycles-leon.com)
  • Géométrie :

GraAll

  • Gravel All Road (GraLL) testé dans Bike Café en 2020 : Léon en quête du GraAll – Bike Café (bike-cafe.fr)
  • Type Gravel sportif
  • Roues/Pneus : 700c jusqu’à 42 mm de largeur
  • Option : montage complet possible
  • Transmission : Le cadre est optimisé pour une transmission 1 x (11,12 ou 13 vitesses) électrique, mécanique ou hydraulique.
  • Tailles : XS / S / M / L / XL
  • Kit cadre + fourche à partir de 2200€ 
  • Cadre garanti 50 ans, pièces et périphériques 2 ans
  • Points particuliers : Le GraAll est idéalement utilisé avec deux paires de roues pour profiter de sa polyvalence sportive (1 paire de roues avec pneus route et 1 paire de roues avec pneus gravel)
  • Lien fabricant : GraALL – Leon88 (cycles-leon.com)
  • Géométrie :

 LARAGE

  • Type : Gravel
  • Roues : 700c
  • Transmission : Le cadre est optimisé pour une transmission 1 x (11,12 ou 13 vitesses) électrique, mécanique ou hydraulique
  • Option : montage complet possible
  • Tailles : XS / S / M / L / XL
  • Kit cadre + fourche à partir de 2200€ 
  • Cadre garanti 50 ans, pièces et périphériques 2 ans
  • Points particuliers : une géométrie agressive et des passages de roues généreux
  • Lien fabricant : LaRage – Leon88 (cycles-leon.com)
  • Géométrie :
LEON88

MONSTRA

  • Type : Monster Gravel (format boost 29″)
  • Roues/Pneus : 29″ jusqu’à 2.4″ de largeur
  • Transmission : Mono plateau 12v
  • Option : montage complet possible
  • Tailles : S / SM / M / ML / L / XL
  • Kit cadre + fourche LEON88 à partir de 2200€ 
  • Cadre garanti 50 ans, pièces et périphériques 2 ans.
  • Points particuliers : vélo tout terrain, capable de procurer un plaisir de pilotage certain quel que soit le revêtement
  • Lien fabricant : Monstra – Leon88 (cycles-leon.com)
  • Géométrie :
LEON88

TORRENTIBUS

  • Type : VTT, format 29″ Hard Tail (semi-rigide)
  • Roues/Pneus : 29″ jusqu’à 2.4″ de largeur
  • Option : montage complet possible
  • Options : fourche de débattement 100 ou 120 mm
  • Tailles : S / SM / M / ML / L / XL
  • Kit cadre + fourche Sram RS SID Ultimate à partir de 2656€ 
  • Cadre garanti 50 ans, pièces et périphériques 2 ans
  • Points particuliers : VTT performant et durable, rapport poids/performance/confort
  • Lien fabricant : Torrentibus – Leon88 (cycles-leon.com)
  • Géométrie :
LEON88

Liv Avail, le vélo endurance qui invite les femmes au cyclisme

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liv cycling endurance bike woman avail advanced 2 provence alpilles
photo Dan de Rosilles

Les Grands reportages sont des commandes passées à l’équipe rédactionnelle de Bike Café par des marques qui souhaitent présenter leurs produits (vélos, équipements, vêtements ou accessoires) dans un contexte original. Ce grand reportage a été réalisé avec le soutien de Liv Cycling / Giant France.

Liv Cycling est une marque du groupe Giant, conçue par des femmes, exclusivement dédiée aux femmes. Pour chaque pratique cycliste, Liv propose un vélo adapté : vélos de route, VTT, gravel et cyclocross.
En 2020, j’avais déjà testé leur vélo gravel, le Devote. Ce fut une belle expérience, donc j’ai bondi sur l’occasion de rouler sur leur modèle « endurance », le Avail. Cela vous permettra, chères lectrices, de découvrir un autre vélo de cette marque vraiment intéressante.
J’ai pu utiliser le Avail pendant deux mois, sur plus de 700 km : dans un premier temps, pour des sorties courtes et intensives, principalement sur route, mais aussi avec quelques sections de chemins agricoles et de pistes blanches. Puis, au mois de décembre, j’ai profité de ma participation au Challenge “Festive 500” pour enchaîner pendant plusieurs jours des sorties longues de 100 à 150 km, à l’occasion d’un trip hivernal qui m’a conduit de Montpellier à Sanremo, sur la Riviera italienne.

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Liv Cycling est une marque du groupe Giant, conçue pour les femmes – photo Dan de Rosilles

La gamme route Liv, un vélo pour chaque pratique

Sur son site, Liv propose quatre modèles de vélo de route : le Langma, particulièrement destiné aux compétitrices, le Enviliv, pour celles qui aiment les sorties à haute intensité du dimanche matin, et bien sûr un vélo de triathlon, le Avow.
Le Avail est le modèle « endurance » : il est destiné à celles qui privilégient le confort et aiment les aventures à la journée.
Tout en étant léger et réactif (il est d’ailleurs homologué par l’UCI), il propose des roues tubeless et un généreux dégagement pour des pneus jusqu’à 35 mm, un poste de pilotage accueillant et globalement une géométrie et des équipements plus détendus que les modèles prévus uniquement pour la compétition.

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Le Avail Advanced et son généreux dégagement pour des pneus de 35 mm s’adapte à des pratiques typées “endurance” – photo Dan de Rosilles

La famille Avail

Liv propose 11 modèles de Avail pour tous les budgets et tous les goûts :
Il y a d’abord le Avail AR avec son cadre en Aluxx-Grade Aluminium, qui se décline avec trois groupes Shimano en 9, 10 et 11 vitesses. Les groupes Sora, Tiagra et 105 ont été choisis pour leur excellent rapport qualité/prix et leur grande fiabilité. Ces Avail AR coûtent de 1300 à 1900 Euros, ce qui conviendra parfaitement à des cyclistes occasionnelles ou débutantes qui recherchent un premier vélo à la fois fiable, confortable et sécurisant.

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Avec ses freins hydrauliques puissants et progressifs, le Avail Advanced 2 garantit des descentes en toute sécurité – photo Dan de Rosilles

Vient ensuite la gamme Avail Advanced, qui propose des modèles milieu de gamme en carbone, de 2300 à 3700 Euros.
Trois d’entre eux sont équipés de roues en aluminium et de groupes mécaniques : Tiagra, 105 et Ultegra (respectivement 10,11 et 12 vitesses).
Le plus cher, le Avail Advanced 1, est équipé de jantes en carbone et du groupe électrique 105 Di2. La gamme Advanced est parfaite pour celles qui ont une pratique avancée et/ou qui veulent un second vélo en complément de leur gravel ou de leur vélo de route aéro. Pour les sorties longues, c’est une excellente alternative à des vélos aéros rigides et exigeants ou aux gravels lourds et patauds quand il faut enchaîner les kilomètres sur la route.

Dans la famille Avail, et parmi ses nombreux modèles, le Advanced 2 se situe en milieu de gamme – Capture d’écran site Liv Cycling

Enfin, le haut-de-gamme Avail s’appelle Advanced Pro. De 4300 à 5600 Euros, on pourra choisir entre trois groupes Shimano luxueux : L’Ultegra mécanique et les électriques 105 Di2 et Ultegra Di2. Enfin, on notera la présence du seul modèle monté avec un groupe Sram, le Sram Rival Etap AXS, fameux groupe électronique qui équipe le Advanced Pro 2 AXS. Ces quatre modèles séduiront les cyclistes intensives et exigeantes, qui veulent, pour une cyclosportive par exemple, allier confort et performance.

Focus sur le Avail Advanced 2

En ce qui me concerne, j’ai choisi pour ce reportage un modèle milieu de gamme, le Avail Advanced 2, monté avec des roues en aluminium et le groupe 105 mécanique 11 vitesses.
Effectivement, c’est toujours assez facile de rouler un vélo haut-de-gamme et d’être emballée par ses caractéristiques et son comportement, Aussi ai-je préféré essayer un modèle au rapport qualité/prix inattaquable (le vélo « sort » à 2600 Euros) et voir si je pouvais prendre du plaisir à son guidon pour mon trip hivernal de plus de 500 km. Mais avant de partir en vadrouille, si on parlait un peu des caractéristiques du vélo, au sortir du carton ?

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À la sortie du carton, je découvre avec plaisir le Avail Advanced 2 – photo Dan de Rosilles

La couleur crépuscule « twilight mauve »

La couleur d’un vélo est un aspect important pour les femmes. Quand je parle d’un vélo avec mes amies, nous nous attardons d’abord sur la couleur avant les aspects techniques : la teinte est-elle passe-partout ? est-elle assez féminine ? un peu trop masculine ? Le Avail Advanced 2 est disponible en deux coloris : Twilight Mauve ou Fantatic Teal (traduire par « crépuscule mauve » ou « sarcelle fanatique »). Liv a puisé dans le champ sémantique de la « Nature » pour nommer ses couleurs. En ce qui me concerne, j’ai choisi le Twilight Mauve, plus intrigant à mon avis que le Fanatic Teal. Le rendu métallique du mauve est aussi changeant que son nom l’indique, selon l’exposition du soleil, il réfléchit avec plus ou moins de brillance, voire de paillettes. Il couvre une palette subtile de dégradés variant du vieux rose au mauve métallisé, mat ou brillant. Mon ami italien Luigi, qui est un cycliste esthète, ne s’est pas trompé et m’a dit en italien : « il est couleur « tortora » traduire (tourterelle). Cette teinte, un tantinet « girly » reste néanmoins discrète.

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La couleur crépuscule “twilight mauve” aux multiples reflets changeants – photo Dan de Rosilles

D-FUSE + Tubeless = confort garanti !

Pour rendre ce vélo exceptionnellement confortable, Liv a choisi d’équiper le Avail Advanced avec le système D- FUSE, une technologie déjà présente sur le gravel Devote. Cette technologie est particulièrement opérante au niveau de la tige de selle et du cintre. Cela permet d’absorber une bonne partie des vibrations qui, à la longue, sont néfastes pour le bassin, le dos, les poignets et les épaules. C’est d’autant plus pertinent, que les « gros » pneus tubeless du Avail vous amèneront sans soucis sur des routes secondaires et leurs goudrons abîmés. C’est évident, comparé à mon vélo de route aero en carbone plutôt rigide et ses pneus de 25mm, les sorties longues au guidon du Avail n’ont pas laissé de traces sur mes articulations.

liv cycling endurance bike woman avail advanced 2 D-Fuse
La technologie D-Fuse offre souplesse et confort – photo Dan de Rosilles

Les pneus Giant Gavia Gran Fondo 1, parfaitement roulants

Le vélo est équipé des pneus Gavia Fondo 1, développés par la marque Giant. Ce sont des pneus Tubeless (sans chambre à air) d’une section de 32 mm. Certaines pourront s’étonner de trouver des pneus d’une telle section sur un vélo de route, bien plus imposante que les traditionnels 23, 25 ou 28 mm.
Mais il s’agit d’un standard de plus en plus courant sur les vélos de route typés endurance, une section de pneu qui permet d’affronter tous les types de goudrons, mais aussi d’emprunter quelques passages gravel : chemins blancs, routes dégradées sans voitures, pavés, secteurs sablonneux ou boueux.

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Les pneus Giant Gavia Fondo 1 de section 32 mm, montés en tubeless, font toute la différence – photo Dan de Rosilles

En ville, les trottoirs se franchissent sans sourciller. Cela offre une polyvalence de pratique entre route et gravel léger, par tous les temps et en toutes saisons. Le pneu est légèrement cramponné sur les côtés, la bande de roulement est lisse et offre un excellent rendement. Le choix du Gavia Gran Fondo me paraît donc tout à fait cohérent pour un vélo aussi polyvalent que le Avail.

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Cramponnés sur le côté, les Gavia Fondo 1 permettent une pratique polyvalente entre route et gravel léger – photo Dan de Rosilles

Selle Approach, un périphérique de qualité

J’ai pour habitude de rouler sur des selles plates. Or, la selle « Approach » du Avail est très creuse, un peu comme les selles SMP. Il m’a fallu plusieurs petites sorties de réglage pour trouver le bon recul, qui doit être très précis car il n’y a pas moyen de s’avancer sur le bec de selle ou de reculer les ischions vers l’arrière. Mais après quelques tâtonnements et doutes, je dois dire que je me suis parfaitement sentie à l’aise sur cette selle bien adaptée à la morphologie féminine, avec, entre autres, son centre ajouré. On peut aussi noter l’excellent système à deux vis pour le réglage d’angle, avec la vis centrale au réglage permanent, qui permet de monter et démonter la selle sans crainte de perdre la bonne inclinaison.

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Le système de vis centrale de la selle Approach permet un réglage précis – photo Dan de Rosilles

De toute façon, trouver sa selle idéale est pour chacune d’entre nous une quête sans fin, d’autant plus qu’au fil des années de cyclisme notre morphologie évolue et notre posture aussi ! Mais les plus expérimentées d’entre nous auront sans doute le réflexe d’installer leur propre selle. Et que les autres se rassurent : pourvu qu’on s’applique à régler finement le recul de la selle Approach, toutes devraient rapidement se sentir à l’aise sur cette selle.

Le groupe 105

Le groupe 105 est le 11 vitesses de la gamme Shimano. Il est réputé pour son excellent rapport qualité-prix, sa robustesse et sa fiabilité. La transmission des vitesses est à câbles, facile à régler. Chaîne, cassette et plateaux sont d’un coût accessible lorsqu’il s’agit de les remplacer. Le freinage hydraulique à disques est remarquable de progressivité et de précision. C’est un choix idéal pour un vélo milieu de gamme comme l’Advanced 2. Mais le Avail est proposé aussi avec des groupes électriques Shimano prestigieux, le 105 Di2 et l’Ultegra Di2, ou un groupe électronique à transmission sans fil, le Sram Rival eTap AXS.

La Festive 500, un voyage en Italie de Montpellier à Sanremo

Vous connaissez bien sans doute ce challenge inventé par Rapha et relayé par Strava. Quelles que soient les conditions météo, je me mets chaque année au défi, entre Noël et le Jour de l’An, de réussir ce challenge, à une période de l’année ou de nombreuses tentations pourraient me détourner du cyclisme !

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J’embarque le Avail dans le train, prête pour une Festive 500, munie d’une seule petite sacoche de selle pour rester légère – photo Dan de Rosilles

Tester le Avail sur 500 km en quatre jours m’a permis de me faire une idée objective de son comportement et de ses qualités. À son guidon, j’ai pu répéter des efforts, avec des météos variables, des routes plus ou moins abîmées, sinueuses et accidentées.
Vue d’en haut, la « ligne droite » tracée par Dan de Rosilles entre Montpellier et Sanremo paraissait toute simple. Sur le terrain, le parcours s’est révélé bien plus varié et difficile que ce que j’imaginais !

Jour 1 : Le Gard, en toute simplicité

Les premières sensations sont excellentes, pour une première étape de 105 km de Montpellier à Arles. Rémy et Jean-Yves, deux amis cyclistes Montpelliérains nous accompagnent sur ce parcours vallonné à travers le Gard et ses petites routes sans voitures, où le vélo se révèle ludique et gracieux. Nous déroulons à allure modérée, en passant par Saint Drézéry, Saint Christol, Villetelle, Aigues Vive, sous un soleil radieux. Le vélo est maniable, aisé à piloter, il encaisse la moindre bosse, bouches d’égout et petits nids de poule… À l’arrivée, aucune douleur dans les bras, les épaules ou la nuque, alors que c’est ma première « longue » sortie avec le Avail. Voilà qui présage bien de la suite !

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Pour ce premier jour de festive, le soleil est radieux – photo Dan de Rosilles

Jour 2 : Provence, lignes droites et vent de face

Cette deuxième étape nous fera traverser la Provence, de Arles à Aups. Le vent sera de face, glacial et épais toute la journée : à travers la Crau jusqu’à Salon de Provence, dans le long faux-plats jusqu’à Lambesc puis dans la plaine de Peyrolles jusqu’à Rians, des passages qui m’ont paru interminables !

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Face au vent, les relais s’enchaînent – photo Dan de Rosilles

Heureusement, j’ai partagé les relais avec Dan et Adrien Moniquet qui s’est joint à nous pour cette étape. À cette occasion, j’ai pu tester de longs moments avec les mains en bas du cintre Contact SL D-Fuse, qui se révèle tout à fait ergonomique pour affronter le vent dans les meilleures conditions d’aérodynamisme. Je m’applique à trouver le bon ratio, sans mettre trop de puissance et sans mouliner non plus. Le bon étagement de la cassette me permet d’assurer quelques relais et de ne pas perdre la roue de mes camarades. Sur ce type de parcours ingrat et long, il faut gérer l’effort et anticiper les kilomètres ascendants à venir. Heureusement, les coups de cul des quarante derniers kilomètres jusqu’à Aups ont l’avantage de nous abriter un peu du vent !

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Les premières montées du Haut-Var nous protègent enfin du vent – photo Dan de Rosilles

Jour 3 : De Aups à Grasse, un parfum de liberté

Une légère pointe au genou gauche me fait revoir de deux millimètres le recul de la selle. Après quelques kilomètres, la gêne disparaît, il semble que j’ai enfin trouvé l’exact réglage pour cette selle qui nécessite, ça se confirme, un réglage de recul ultra précis. À partir de Aups, on traverse le haut Var sur des routes vallonnées et sinueuses. Cela me permet de tester les qualités de relance en danseuse de l’Avail et sa grande fiabilité en descente. Le paysage est splendide, la tenue de route du vélo est impeccable, dans les courbes en descente les pneus Gavia Gran Fondo adhèrent et procurent une grande stabilité et un grand confort.

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Sur les routes du haut Var, en danseuse, j’ai pu ressentir l’extrême réactivité du Avail – photo Dan de Rosilles

Le pilotage du Avail est sécurisant et ludique, la géométrie du vélo est un parfait compromis à mon goût. En approchant de Grasse, sur une voie verte qui est une ancienne voie ferrée qui serpente dans les collines, les routes étroites qui ne voient pas le soleil de l’hiver sont humides et couvertes de mousse sur les bords. Là encore, rassurée par la bonne accroche des pneus, je passe sans appréhension. En cette fin de troisième jour de vélo et 350 km, je n’ai aucune douleur aux mains et aux fesses, les périphériques sont validés ! La largeur du cintre est parfaitement ajustée à mon envergure et l’amorti et le grip du ruban de cintre sont excellents. L’odeur des citronniers nous caresse dès les faubourgs de Grasse : Demain, c’est la Côte d’Azur !

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Mains en bas du cintre, la position me fait gagner en vélocité et le ruban de cintre procure une sensation moletonnée – photo Dan de Rosilles

Jour 4 : le long des golfes clairs

La suite de la Festive se fera en duo, l’ami Adrien nous a quitté pour rentrer dans ses Alpilles chéries. Nous allons avec Dan continuer notre périple en dévalant jusqu’à Nice, puis longer la mer jusqu’en Italie. C’est clair : Rouler sur la Côte d’Azur est toujours un moment paradoxal, ou se confrontent la la beauté des paysages et l’agression permanente des voitures de grosses cylindrées. Heureusement, le temps est magnifique, il n’y a plus de vent, un pique-nique en bord de mer et un café à la boutique du Café du Cycliste contribuent à rendre cette étape inoubliable !

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Un pique-nique en bord de mer en décembre, what else ? – photo Dan de Rosilles

Sur ces routes fréquentées et souvent piègeuses sur les bords, un pilotage précis s’impose et les pneus tubeless sont un bon atout anti-crevaison. À part avoir respiré pas mal de particules fines et de gazole, j’ai pris plaisir à alterner descentes et montées sur la route qui serpente entre criques et caps. La traversée de Monaco dans les tunnels du Grand Prix est aussi un souvenir marquant de cette étape… Heureusement, un peu après la frontière, une piste cyclable tracée sur une ancienne voire ferrée fait de la partie italienne de cette fin d’étape un bon sas de décompression sans voitures.

Jour 5 : bonus, sur les traces du Milan-Sanremo

Mais l’aventure Festive ne s’arrête pas là ! Nous retrouvons à Sanremo des amis italiens, Luigi et Dora, cyclistes expérimentés qui nous ont concocté une « journée du lendemain » 100% vélo et 100% italienne. Il s’agit de grimper trois montées mythiques du fameux Milan Sanremo, cette course emblématique nommée la « Primavera ».

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Sur les hauteurs de Sanremo, chaque vue est une carte postale – photo Dan de Rosilles

Cette classique Printanière est l’un des cinq Monuments du cyclisme. Le tour proposé par Dora et Luigi est une boucle de 60 kilomètres et 779 D+ autour de Sanremo, qui emprunte successivement la Cipressa, la Pompeiana et le fameux Poggio. À noter que la Pompeiana, qui devait apparaître comme une nouvelle difficulté du Milan – Sanremo 2014, a finalement été supprimée au dernier moment car jugée dangereuse à cause de la météo et d’effondrements. Sur cette montée, des raidillons à 19% ne m’ont pas fait mettre pied à terre pour autant ! En danseuse, je mets « tout à gauche » et passe tranquillement, malgré un goudron en très mauvais état. Certes, avec ses roues en aluminium, le Avail Advanced 2 n’est pas le plus léger de la gamme, mais il est vif, les pneus rendent bien, et le slooping du cadre offre une excellente rigidité latérale : Le Avail n’est pas seulement un vélo-plaisir, c’est aussi une vraie machine sportive et dynamique.

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En haut du Poggio, je ressens une grande émotion en pensant à la “Primavera” – photo Dan de Rosilles

« Endurance » : une transition parfaite entre une pratique aéro et ultra-distance

Le Avail est à classer dans la catégorie « endurance », de plus en plus populaire chez les fabricants et les cyclistes. Avec son montage tubelless et son système D-Fuse, le Liv Avail permet à la fois de rouler vite, voire intensivement, mais confortablement, à l’occasion d’une cyclosportive par exemple sur des distances variant de 100 à 150 kilomètres. Homologué UCI, ce vélo permet de participer à des courses officielles, mais aussi de partir entre ami.es pour un grand fondo par exemple. Sa grande polyvalence lui permet même une utilisation quotidienne, pourquoi pas en vélotaf. D’ailleurs, les haubans disposent de vis qui permettent la pause d’un garde-boue arrière. Cela témoigne de l’usage « intermédiaire » du Avail, ni aéro, ni ultra, mais bien endurance, pour une pratique agréable qui conviendra aussi parfaitement à des débutantes.

Il ne faut donc pas confondre “endurance” et “longue distance”, une pratique qui consiste à parcourir des distances au-delà de 150 kilomètres, parfois pendant plusieurs jours sans rentrer à la maison. Dans ce cas-là, on a besoin de bikepacking et de ratios assez petits pour enchaîner de longues montées avec un vélo chargé. Avec ses ratios « route » sportifs (34-50 / 11-34), on ne chargera pas le Avail, lui préférant pour un usage bikepacking/voyage le Liv Devote et son pédalier subcompact en 31-48.

Un vélo disponible pour les femmes

Je confirme l’intention donnée par le nom de ce vélo – Avail – qui veut dire « disponible ». Dans ce sens, il est « à la disposition » à « la portée des femmes » qui s’en emparent librement et à leur guise. Ses qualités se vérifient jusque dans les détails : l’accueil de la selle et du cintre, la douceur et l’amorti du ruban de cintre, la suave couleur mauve, le look sportif du cadre compact et confortable, et toutes les technologies discrètement embarquées et l’intégration des câbles qui contribuent à une esthétique sobre, et enfin, pour celles qui roulent sous des cieux pluvieux, la possibilité d’installer des garde-boues pour ne pas se salir.

Le Avail confirme l’ADN de la marque Liv qui est dédiée exclusivement aux femmes. Tous les aspects techniques, de confort et d’esthétique sont conçus pour que les femmes se sentent libres, aventureuses, sportives, endurantes, compétitives… Le Avail peut répondre à toutes ces exigences à la fois. Il se positionne exactement pour une pratique cycliste que je définirais « d’intermédiaire » : entre le ride aéro et le ride ultra-distance, ce vélo se montre polyvalent. En fonction du modèle choisi, il conviendra aussi bien aux débutantes qu’aux cyclistes expérimentées et intensives, qui veulent allonger les distances dans les meilleures conditions possibles.

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Avail Advanced invite toutes les femmes au cyclisme ! – photo Dan de Rosilles

Avail Advanced 2 2022 – 2600 €

FICHE TECHNIQUE

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Géométries

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Peinture : la poudre c’est magique

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Peinture poudre
photo Simon Coulombier

La peinture des cadres de vélo est un sujet dont vous avez suivi les différents épisodes sur Bike Café, dans notre rubrique atelier. Cet article pourrait bien en être la conclusion, en abordant le thermolaquage ou la peinture poudre. Une proposition de visite chez Paul‘s Workshop, tombait à pic pour vous faire découvrir cette technique de peinture. Paul, le maître des lieux, de par sa qualité d’accueil et sa maîtrise du sujet, nous a permis d’y voir plus clair. (droits photos de ce reportage Simon Coulombier)

Le thermolaquage ou peinture poudre

Le revêtement en poudre est un type de revêtement appliqué sous forme de poudre sèche fluide. Contrairement à la peinture liquide conventionnelle qui est délivrée via un solvant qui s’évapore, le revêtement en poudre est généralement appliqué de manière électrostatique puis durci sous la chaleur ou avec une lumière ultraviolette. La poudre peut être un polymère thermoplastique ou thermodurcissable. Il est généralement utilisé pour créer une finition dure plus résistante que la peinture conventionnelle. Le revêtement en poudre est principalement utilisé pour le revêtement des métaux, tels que les appareils électroménagers, les automobiles… et les cadres de vélos (source Wikipedia).

Ce qui différencie le thermolaquage poudre de la peinture liquide, qu’elle soit solvantée ou à l’eau, c’est la cuisson. Le processus peut paraître simple : on décape l’objet, on projette dessus de la poudre de peinture et on le passe au four.

Cette apparente simplicité rencontre très vite un premier obstacle cependant : l’équipement nécessaire ne se trouve pas en promo chez le premier “Bricomarché” du coin. Le second sera la maîtrise de l’équipement : un pistolet peinture liquide fait appel à 3 réglages de vis (débit d’air, largeur de projection, débit de peinture), celui du pistolet poudre se règle sur un console, avec des paramètres qui varient en cours de séance, suivant les endroits à peindre. Sans formation au maniement de ce matériel, les échecs peuvent être nombreux.

Une envie de poudre

Peinture poudre
Paul à été scaphandrier dans une première partie de sa vie.

Paul à été scaphandrier dans une première partie de sa vie professionnelle. Ce sont les contraintes de cette profession, peu compatibles avec une vie de famille, avec en marge un intérêt pour la restauration de vélos et de motos, qui l’ont guidé vers cette nouvelle activité professionnelle. Après des premiers essais, d’abord très modestes, dans sa cave avec un premier four qui occupait la majorité de l’espace, Paul convient que cette activité nécessite une solide maîtrise du process. Il passe alors par la case formation, suivi d’un stage en entreprise dans le domaine industriel.

Je suis allé chez Paul avec un cadre en acier qui m’avait déjà servi pour expérimenter la peinture à la bombe. Comme vous pouvez le voir sur ces photos, la peinture a déjà bien vieilli.

L’atelier

L’atelier de Paul se trouve dans une zone d’activité de la banlieue de Caen. L’espace est lumineux, bien ordonné et suffisamment grand pour y disposer les équipements, pour certains encombrants. La “tasse de thé” de Paul n’est pas de peindre des tôles de plusieurs mètres carrés, mais plutôt des objets que d’autres ne savent pas, ou ne veulent pas peindre. Il aime pouvoir répondre aux projets particuliers que lui soumettent ses clients.

Peinture poudre
L’espace lumineux, bien ordonné et suffisamment grand pour y disposer les équipements pour certains encombrants, comme cette cabine de grenaillage.

La visite des lieux s’ordonne suivant les étapes du process : description de l’étape, équipements utilisés, examen des pièces en cours. Il y a trois grandes étapes dans le thermolaquage : tout d’abord la préparation, suivi du poudrage et pour finir la cuisson ; l’ensemble des étapes peuvent se succéder sur la durée d’une journée.

Les 3 étapes

Étape 1 : Préparation

Décrassage / dégraissage chimique

Peinture poudre
Ce bac à une contenance de 300 litres, le passage d’ultrasons favorise l’opération qui dure en moyenne un peu moins d’une heure pour obtenir un bon résultat.

Dans cette étape au-delà de la salissure, l’ennemi c’est le gras. Il faut donc dégraisser. Les pièces à peindre sont traitées par lot. C’est un c’est un décrassage / dégraissage chimique, qui s’effectue dans un bac à ultrasons. Les pièces montent et descendent sur un plateau, dans un bain d’eau osmosée (eau pure à 99,9%), à laquelle est ajouté un produit décapant pour les peintures et les graisses (lessive de soude en majorité). Ce bac à une contenance de 300 litres, le passage d’ultrasons favorise l’opération, qui dure en moyenne un peu moins d’une heure pour obtenir un bon résultat.

Rinçage

Les pièces ressortent du bain parfaitement propres et elles sont ensuite rincées à l’eau sous pression. Après rinçage les pièces passent en étuvage au four afin d’éliminer toute trace de liquide.

Masquage

Peinture poudre
La préparation avant grenaillage

Avant l’étape suivante du grenaillage, Paul pratique un masquage, épargnant les surfaces usinées tels que filetages et alésages. Cette opération permettra d’éviter le léger marquage résultant du grenaillage.

Grenaillage

Le grenaillage est réalisé dans une cabine, par projection sous pression au pistolet de grenaille d’acier. La cabine de 1,5 m³ permet le travail sur de nombreuses pièces de bonne envergure qu’elles soient de provenance auto, motos, vélos… mais ça peut être tout aussi bien un radiateur de chauffage d’un autre siècle. C’est une cabine en surpression, alimentée par un compresseur d’air à vis de 15Kw de 2300l/min à 12 bar : rien que du costaud. La grenaille d’acier est privilégiée au corindon car elle offre un décapage plus fin. Le résultat est efficace comme vous pouvez le voir sur ces photos du cadre après grenaillage.

Poudrage d’apprêt 

Peinture poudre
Application d’un poudrage d’apprêt

Avant l’opération suivante et pour le cas de pièces anciennes soudées – caractéristique des cadres motos et vélos – Paul va procéder à un poudrage époxy multifonction anticorrosion/anti dégazage. Cette opération coupe court à tout risque de dégradation du revêtement dans le temps, appose un film super lisse sur un métal un peu dégradé en surface avec une meilleure résistance aux éclats.

Masquage avant peinture

Peinture poudre
Préparation des masquages avant poudrage

Une nouvelle opération de masquage à lieu, mais cette fois pour épargner les parties qui ne doivent pas recevoir de peinture. Cette étape doit être soigneusement réalisée car elle conditionne le résultat final. Il est possible lors de ces travaux de rattraper certains joints ou défauts, grâce à un mastic conducteur.

Étape 2 : Poudrage

Ressuage

On opère cette première opération préliminaire au poudrage. Il s’agit d’un ressuage dans le four de séchage. L’opération évitera au peintre la situation calamiteuse d’une pièce peinte de façon imparfaite en raison de nouvelles remontées de gras, lorsque la pièce n’a pas été apprêtée.

Application du poudrage

Cette seconde étape consiste à projeter au pistolet la poudre de peinture face à un écran d‘aspiration. Les objets sont suspendus sur un portique roulant et mis à la masse du pistolet. Par un phénomène électrostatique, la poudre se trouve attirée sur l’objet et se maintien par la suite même après déconnexion de la masse.

L’attraction électrostatique n’est jamais homogène, quelque soit la forme de l’objet à peindre, et c’est au final l’expérience qui évite les « manques » de peinture et les variations d’épaisseur. Dans cette étape on peut encore procéder aux derniers masquages en soufflant la poudre des endroits qui doivent rester sans peinture (exemples : boîtier de pédalier et tube de direction).

L’équipement de projection poudre se compose du pistolet, d’une console et d’un écran sur lequel figurent tous les paramètres (vitesse de projection, quantité de poudre, fluidité à partir du réservoir de poudre…). Ces réglages devront varier au cours du poudrage.

Étape 3 : Cuisson

Peinture poudre
Passage au four

C’est la dernière étape, les objets sur leur portique sont amenés dans le four qui aura été préchauffé à la température préconisée par le fournisseur de la poudre (environ 180°C) et pour une durée indiquée de 10 à 20 minutes.

Pour de nombreuses pièces le processus se termine avec la sortie du four.

Marquage : stickers et pochoirs

Pochoirs : ils sont posés avant la projection de poudre et il suffit de les décoller après la sortie du four.

Stickers : on procède à la pose du sticker sur une pièce d’essai, afin d’évaluer sa tenue en température avant d’en poser un nouveau sur la pièce définitive. Un ultime poudrage d’une fine couche de vernis apportera la protection finale.

Coloris

Peinture poudre
Les coloris avec 6500 références : tout est possible ou presque.

Difficile d’imaginer toutes les déclinaisons : effet pailleté, aspect brillant, mat, satiné, textures : sablé, marbré, martelé, fracturé… Toutes les teintes sont possibles avec plus de 6500 références de coloris. Paul est d’une aide précieuse dans ce choix ; comme il a pu me le prouver pour le cadre que nous lui avons confié.

Opération complémentaire

Soudure : l’atelier est équipé d’un poste de soudure TIG professionnel alu/inox /acier, qui permet des travaux de reprise sur des parties endommagées, comme c’est souvent le cas des jantes.

En conclusion : peinture thermolaquée vs. peinture liquide

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Fin de l’opération : le cadre a retrouvé une belle jeunesse – photo Simon Coulombier

Si la peinture liquide est largement utilisée notamment encore dans l’automobile, encore faut-t-il frapper à la bonne porte : l’atelier de carrossier qui acceptera vos conditions. L’artisan, dont c’est la spécialité, c’est souvent le cas de cadreurs, et en dernier recours le faire soi-même.

Choisir une peinture poudre thermolaquée, c’est la garantie de passer par un professionnel expérimenté, qui aura investi dans des équipements coûteux. Là encore les industriels seront moins à l’écoute sur votre cadre de vélo ou de moto et avec souvent un résultat loin de votre attente. Les coûts sont très variables, tout autant que les résultats ; pour le cas le bouche à oreille fonctionne assez bien.

Peinture thermolaquée

Sa réputation de résistance aux rayures et sa tenue aux éclats n’est plus à faire ; on peut débattre du tendu, mais après cuisson, un lustrage reste possible pour un parfait résultat ou une reprise de rayure.

Peinture liquide

Elle est désormais largement remplacée sur les chaînes de peinture des grandes marques par la peinture thermolaquée. Mon ancien cadre de triathlon CBT Italia tubes Colombus, reflète définitivement tous les mauvais traitements qu’il a subi dans sa carrière. Si je décidais de lui donner une nouvelle jeunesse pour le suspendre dans le salon, pas d’autre choix qu’une peinture liquide avec ses autocollants d’origine.

Paul‘s Workshop
10 rue des Bourreliers
14123 IFS
Infos sur le site

Mussara Hunting Dogs, un festival gravel sur la Costa Brava

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Mussara Hunting Dogs gravel festival event Spain Catalunya Costa Brava
Photo Mussara Hunting Dogs

Sur le modèle de ce qui se pratique depuis longtemps aux U.S.A, où les week-ends conviviaux autour d’événements vélo sont légion, des festivals gravel fleurissent dans toute l’Europe. Après le cyclocross et le VTT, il était temps que le gravel devienne lui aussi un alibi pour les aficionados de bières artisanales, concerts et autres food trucks.

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Les paysages autour de Sant Martí d’Empúries sont sublimes – photo Mussara Hunting Dogs

Inutile de vous dire qu’à Bike Café, on suit l’affaire de près ; on a bien sûr noté depuis plusieurs années l’activisme joyeux du très fameux BAM à Mantova (Mantoue), capitale incontestée du gravel en Lombardie. On a même vu passer d’un œil amusé le très branché Gather Festival organisé par des anglais dans l’Ariège. Bien sûr, on peut citer aussi Nature Is Bike, mais qui tient sans doute plus de la grande foire et du salon que du festival à proprement parler.

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Le gravel est aussi un excellent moyen de découvrir les cités balnéaires – photo Angel Enguita / Mussara Hunting Dogs

En Espagne, et plus particulièrement sur la Costa Brava en Catalogne, c’est Mussara Hunting Dogs qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui. Parce que l’Espagne est sans doute le pays d’Europe le plus agréable à rouler à vélo quand on a un problème avec les automobilistes, parce que la Catalogne propose un réseau de routes et de chemins tout à fait incroyable et parce que la Costa Brava au mois de mai, c’est cool.

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Rouler en Catalogne au mois de mai, c’est cool – photo Mussara Hunting Dogs

Mussara Hunting Dogs

Mussara Hunting Dogs… Drôle de nom pour un festival de vélo ! Julián Velasco, responsable de la communication de l’événement, s’en explique :
” Le nom de l’événement se réfère aux chiens de chasse et leur formidable instinct. Ils ont des sens très développés comme l’ouïe, l’odorat, le toucher, et ils se déplacent avec tellement de naturel que pour nous, ça correspond complètement à notre façon de comprendre le gravel : Un puissant et sensuel lien avec le vélo, en connexion avec le terrain. L’expérience gravel est l’opportunité de faire corps avec le gravier, se concentrer sur la piste et profiter pleinement de la nature, tous les sens en éveil”.

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Les tracés du week-end offrent un terrain de jeu pour y aller à fond -Photo Angel Enguita / Mussara Hunting Dogs

Voilà une originale mais pertinente vision, sensuelle et intuitive, de ce que le gravel permet et apporte à ses pratiquants. Mais la métaphore animale ne s’arrête pas là, puisque le site du festival est le camping la Ballena Alegre – la baleine joyeuse, tout un programme !

La première édition de ce jeune festival a eu lieu dans l’été 2021, dans un moment difficile à cause des contraintes liées à la pandémie de COVID-19. Mais les choses sont revenues à la normale dès l’année suivante, et cette année sera donc la troisième édition du festival.

Le camping Ballena Alegre à Sant Martí d’Empúries est l’épicentre du festival gravel Mussara Hunting Dogs – capture d’écran Openrunner.com

Un programme à s’en lécher les babines

Le festival se déroule pendant deux jours, sur un Week-end, les 13 et 14 mai prochains, juste à côté de Sant Martí d’Empúries, petite ville médiévale située sur la côte Catalane, entre Figueres et Girona.
Le programme du festival est assez simple à comprendre. Pour la journée du samedi, les participants choisissent entre deux boucles gravel, de 45 ou 78 kilomètres. Une boucle « famille » de 8 kilomètres est également proposée.
Vient ensuite un ride nocturne de 45 km pour ceux qui ne souhaitent pas cesser de rouler, une concert rock et des grillades pour ceux qui préfèrent faire la fête.

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Les amateurs de bières artisanales et de grillades s’en donneront à cœur joie – photo Angel Enguita / Mussara Hunting Dogs

Le dimanche, deux boucles sont également proposées, 45 et 130 km. Comme le lieu du festival est un camping, couchage, douches et repas sont facilement accessibles.
Il s’agit donc bien d’un week-end complet autour du vélo, mais avec des moments forts de convivialité et l’occasion de découvrir des espaces naturels d’exception.

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Plusieurs boucles sont proposées pendant ces deux jours de festival – photo Angel Enguita / Mussara Hunting Dogs

Le gravel, un mode de vie

Gemma Gerbolés, Directrice de Mussara Hunting Dogs, nous livre sa vision du gravel : « Pour nous, le gravel est plus qu’une discipline cycliste, c’est un mode de vie. C’est l’aventure, la nature et la communauté ». Cette athlète barcelonaise, coureuse à pied et organisatrice d’événements sportifs, a bien compris la dimension conviviale que véhicule le gravel et le potentiel attractif de la côte Catalane.

Mussara Hunting Dogs gravel festival event Spain Catalunya Costa Brava concert music rock
Le soir, après le vélo, y’a concert de rock – photo Angel Enguita / Mussara Hunting Dogs

Car le Gravel est une discipline en plein essor, dans le monde entier, et attire de plus en plus de public, aussi bien chez les amateurs enthousiastes (ce n’est plus à prouver, Bike Café en atteste tous les jours) que chez les professionnels, avec l’apparition de la Coupe du Monde UCI.
Il est donc normal que des événements all inclusive se développent, proposant une offre complémentaire aux seuls aspects cyclistes.

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La Costa Brava est un espace naturel où il fait bon rouler – photo Mussara Hunting Dogs

Vous l’aurez compris, cet événement mérite l’attention… Ne reculant devant aucun sacrifice, il est fort possible que je me rende sur place pour vous rapporter de la Costa Brava le récit de mon expérience Mussara Hunting Dogs !

MUSSARA HUNTING DOGS
Festival Gravel
13 et 14 mai 2023

Sant Martí d’Empúries, Costa Brava, Espagne
Les inscriptions sont déjà ouvertes, à retrouver ici !

Mussara Hunting Dogs gravel festival event Spain Catalunya Costa Brava finish
Qu’on termine après 45 ou 130 km, on est toujours fier de franchir la ligne d’arrivée – photo Angel Enguita / Mussara Hunting Dogs


Découvrez le Graxx Explore

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Graxx Explore
Graxx Explore - photo Origine

Origine a toujours mis au centre de ses priorités le choix d’un vélo 100% personnalisable, adapté à votre pratique, votre morphologie. C’est dans cette logique que la marque nordiste répond avec le Graxx Explore à une pratique engagée du gravel. L’idée est d’améliorer le confort et la liaison au sol, avec ce Graxx, dans sa version Explore équipée de la fourche suspendue RockShox Rudy Ultimate XPLR.

Graxx Explore
Photos Origine Cycles

Cette fourche suspendue, développée spécifiquement pour la pratique du gravel, offre 40mm de débattement et permet d’absorber les chocs et les vibrations pour offrir un maximum de confort, tout en restant légère et précise au pilotage. Nous avions testé cette fourche lors du test du gravel performance Salsa Warbird équipé full Sram XPLR.

Dès la conception du Graxx (voir notre test de l’Origine Graxx 2), le bureau d’études d’Origine a développé ce cadre pour que sa géométrie puisse s’adapter à une fourche suspendue, en termes de débattement et de déport. Maintenant que l’offre des fourches gravel est stabilisée, cette option sera proposée aux clients. Le Graxx Explore reste ainsi compatible avec des roues de 700 ou de 650, et des sections pneus maximum de respectivement 45 mm et 47 mm. 

Graxx Explore
Photo Origine Cycles

Le Graxx Explore est présenté par Origine comme l’allié idéal des pilotes qui s’engagent sur des terrains difficiles ou qui souhaitent davantage de confort. Pour ceux qui recherchent davantage de fluidité dans leur pratique, Origine propose également le Graxx Explore en version flatbar.

Graxx Explore
Photo Origine Cycles

Rendez-vous sur le configurateur en ligne pour choisir le Graxx qui vous convient