AccueilNos vélosGravelNos chers vélos de gravel

Nos chers vélos de gravel

Les nouveautés en matière de vélos de gravel sont nombreuses en 2020 … La tendance mono plateau reste importante, mais le double, notamment en « sub-compact », trouve sa place sur certains vélos grâce à la nouvelle offre de Shimano. Le format de roue en 650B prend de plus en plus ses aises sur les chemins du gravel, accompagné par une offre très large de la part des fabricants de pneumatiques. Les cadres en alu permettent d’obtenir des prix plus attractifs, sur les modèles d’entrée de gamme.

Dans la gamme entre 1000 et 2000 euros vous trouverez sans doute votre bonheur. Le marché des vélos de gravel poursuit sa croissance. La demande est forte et les distributeurs et revendeurs ont intégré le positionnement commercial de ce vélo qui répond, par sa grande polyvalence, à une demande de plus en plus forte. Le gravel peut devenir un excellent vélo pour « l’après », si vous voulez un vélo qui pourra être à la fois urbain et devenir un bon compagnon de balade, sitôt le week-end arrivé … Attention l’addiction vous attend au prochain virage.

Voici quelques candidats pour vos prochaines virées en gravel / bikepacking. Certains de ces produits ont été réellement testés sur Bike Café.

Annonce
Annonce Assos

matos-unOrigine Trail

Un an après la sortie du Graxx, le gravel carbone d’Origine testé précédemment sur Bike Café, la marque a sorti très récemment le Trail, un nouveau gravel réalisé cette fois en aluminium, avec des caractéristiques quelque peu différentes. La marque nordiste Origine connaît parfaitement ce matériau, qu’elle affectionne depuis longtemps et qu’elle utilise sur certains de ses modèles routes bien connus. Elle avait envie de proposer un modèle gravel différent et plus abordable que le Graxx tout en gardant les caractéristiques habituelles de ses vélos : technologie, fiabilité, concept et légèreté.

Trail T36 Origine Cycles
Trail T36 Origine Cycles

Ses atouts : un vélo cohérent, performant et léger à un tarif plutôt très bien placé vu la qualité de fabrication. Sa  légèreté, le choix des périphériques et la personnalisation possible en font un excellent choix en font un vélo très polyvalent et un vrai baroudeur.

Voir notre test Bike café

Caractéristiques

Modèle T36

  • Cadre : OrigineTrail Aluminium (1590 g)
  • Fourche : Origine OGV Disc 12×100
  • Couleur : Origine1 Noir Piano T
  • Décor : OrigineTrail Blanc Race
  • Dérailleurs : ShimanoGRX 400 2x10v
  • Pédalier : ShimanoGRX 600 46/30 10v
  • Cassette : ShimanoHG-50 11-36
  • Roues : FulcrumRapid Red 900
  • Pneus : ContinentalTerra Speed ProTection 700×35 Tubeless
  • Selle : Selle ItaliaX3 Flow noire
  • Tige de Selle : Ritchey2B WTD 27,2
  • Potence : Ritchey4-AXIS
  • Cintre RitcheyRoad Ergomax Comp
  • Rubans : OrigineConfort Noir

Prix : 1784 €

Infos sur le site 

Annonce

matos-deuxNS Bikes RAG +2

Vous connaissez déjà les RAG+, nous les avions testé le RAG+1 en 2018 et le RAG+2 en 2019. Pour rappel, NS BIKES et RONDO font partie de la même société polonaise 7ANNA et partage donc bon nombre de composants et caractéristiques. Pour 2020, on retrouve nos RAG sous de nouveaux coloris et quelques détails cosmétiques, comme de nouvelles potences, colliers de selle et pneumatiques.

RAG + 2 de NS Bikes
RAG + 2 2020 de NS Bikes

Ses atouts : c’est sans doute le meilleur rapport qualité / prix de notre sélection. Cette version 2020 a gagné en sobriété. Si vous aimez les monos plateau : voilà votre vélo. Il possède de base une bonne monte pneumatique pour le confort.

Voir notre test du Rag+ Bike café

Caractéristiques :

  • Cadre : NS Bikes AL6061-T6 custom formed and butted tubes, 142×12 dropouts
  • Couleur Navy
  • Fourche NS Gravel+ carbon fork, 15 mm dropouts, 1.5 tapered steerer tube, NS thru axle
  • Potence : RAG+ Stem 31.8 (80, 90, 100, 110mm), angle – 8°
  • Guidon : NS Flare 31.8, 420, 440, 460mm
  • Freins : TRP Spyre (mech) 160mm
  • Pédalier : Sram Apex 1x X-SYNC 42t, 170, 172,5, 175
  • Chaîne : Sram, 11 spd
  • Moyeu avant : NS 15×100 disc
  • Dérailleur : Sram Apex Type 2.1, long cage, 11spd
  • Moyeu arrière : NS Cassette 142x12mm
  • Cassette : Sun Race CSMS7 11-42t
  • Jantes : Alex Draw 2.1P asymmetrical, 32h, tubeless ready
  • Pneus : WTB Riddler 700x45C
  • Selle : Octane One Rocker2
  • Tige de selle : Kalloy 27.2mm
  • Poids : 10,20 kg
  • Taille : S , M , L , XL

Prix : 1 499,00 €

La gamme NS BIKES est disponible en ligne sur https://www.nsbikes.fr

Mais également depuis peu chez les revendeurs l’Atelier du Cycle www.latelierducycle.fr et sur https://gravelbike-store.com

matos-troisTriban 520 … un vrai gravel petit prix

L’esprit gravel habite le Triban 520 gravel que nous avons reçu en test … Quelques marqueurs indique sa vocation : son cintre large et évasé à 16°, ses roues 700 chaussées de pneus Tubeless Ready en 35, le Shimano 105 R7000 et le compact 50/34 …

J’ai immédiatement apprécié le poste de pilotage avec ce guidon de 44 et le flare de 16°. Le drop est plus important que mon habituel guidon Ritchey Venture Max mais les mains tombent bien sur les bases et l’ensemble est confortable. J’ai également aimé la selle. N’étant pas fan des selles curved celle là : plate et légèrement creusée, m’a apporté un appui parfait lorsque calé sur le fond il faut pousser le braquet. On bouge bien dessus entre le position avancée dans les montées raides et le fond lorsque l’on envoie sur piste ou sur route. La transmission a été d’une fidélité sans faille, même lorsque qu’il a fallut face à une pente surprise grimper sur le 32. Le rapport 34 x 32 conviendra aux cyclistes entraînés et effectivement pour des trajets un peu longs avec un profils montagneux surtout en bikepacking ce sera intéressant de passer à un ratio inférieur à 1 avec un 34 x 36.

Gravel Triban RC 520
Triban RC 520

Ses atouts : un poste de pilotage confortable avec un très bon guidon. Son dérailleur Shimano 105. Un prix défiant toute concurrence. Nous avons monté sur notre test des pneus de 38 en tubeless pour plus de confort et une cassette allant jusqu’à 36 pour les passages plus pentus. Voir notre essai.

Voir notre test  Bike café

Caractéristiques

  • Nouveau Cadre Triban Evo en aluminium 6061 T6, Géométrie orientée confort avec sloping adapté Poids : 1780 grammes en taille M.
  • Nouvelle fourche Triban Evo avec fourreaux en carbone et pivot aluminium 1″1/8 Aheadset.
  • Cintre Gravel Triban en aluminium avec un Flare de 16°
  • Un compact 50/34 11/32 pour un rendement optimal sur les chemins roulants
  • Shifters Shimano 105 R7000
  • Dérailleur avant Shimano 105 R7000
  • Dérailleur arrière Shimano 105 R7000 11 vitesses à longue chape
  • Freins à disques TRP HY/RD. – Tirage mécanique sur pistons hydrauliques.
  • Roues Triban Tubeless ready Light 700x17c pour un rendement optimal sur chemins roulants Aluminium 6106T6. Dimension ETRTO : 622 x 17 C.
  • Pneus Hutchinson Overide 35 Tubeless ready
  • Selle Triban ErgoFit
  • Tige de selle Triban en aluminium.

Prix : 999 €

Infos sur le site 

 

matos-quatreCinelli Zydeco Lala

Zydeco LaLa est le nouveau membre de la famille des gravel Zydeco. Le cadre est en tubes d’aluminium Columbus Zonal à triple épaisseur, équipés de Shimano Sora et de deux plateaux (48-32). Fourche Columbus Futura Disc 1-1 / 8 ”, freins à disque mécaniques, montage plat, avec disques jusqu’à 160 mm. Compatible avec les freins à disque hydrauliques.

L’acheminement des câbles externes facilite la maintenance de ce vélo conçu pour amener de nouveaux adeptes à la pratique du gravel. Ce vélo, très coloré, s’adresse au marché d’entrée de gamme du gravel.

Gravel Cinelli Zydeco Lala
Gravel Cinelli Zydeco Lala

Ses atouts : un cadre en aluminium Columbus Zonal, une robe à l’italienne, ce vélo se démarque de notre panel par son look.

Caractéristiques

  • Tailles : XS (49) S (51) M (54) L (56) XL (59) TELAIO / CADRE
  • COLUMBUS Zonal Triple Butted Alloy
  • Câbles externes
  • Couleur Jus d’orange et bleu
  • Passage des pneus jusqu’à 700 x 42c
    Fourche Columbus Disc Alu / Carbon 1 « -1/8
  • Poids : 1730g / Fourche 740g (non coupée)
  • Freins  Flat Mount, taille du rotor jusqu’à 160 mm
  • Moyeux : Avant TA Ø12x100mm / M12x1,5 L119 brochette – Arrière TA Ø12x142mm / M12x1,5 L158 brochette
  • Potence Cinelli 6061 – Taille 90 (XS / S) 100 (M / L) 110 XL
  • Guidon Cinelli Flare 6061 / Ø 31,8 / Drop 120 mm (40) 130 mm (42) – Portée 70 mm / Angle évasé 12 ° Taille 40 (XS / S) 42 (M / L / XL)
  • Pédalier : FSA Omega Mega Exo 48/32 170 mm (XS / S) 172,5 mm (M / L) 175 mm (XL)
  • Tige de selle : Cinelli tige de selle 6061 / Ø27,2 / L350
  • Dérailleur :  Shimano Sora (FD-R3000)
  • Freins F&R TEKTRO (MD-C510) / Mécanique / 160 Rotor
  • Cassette SUNRACE / 9 vitesses / 11-34 dents
  • Dérailleur ARRIÈRE SHIMANO SORA (RD-R3000) / 9 vitesses
  • Manettes Shimano Sora (ST-R3000)
  • Roues Avant SHINING (A250) 700c / 32H / FORMULA hub (RX-812) – Arrière SHINING (A250) 700c / 32H / FORMULA hub (RX-142)
  • Pneus KENDA – FLINTRIDGE / 700x35c
  • Head Set Interne 1-1 / 8 «
  • Chaîne KMC (X9)
  • Selle Cinelli / Rail en acier / 145mm
  • Poids 11,2 kg en taille M

Prix : 1212 €

Infos sur le site 

matos-cinqGiant Revolt … l’Alux

Giant propose deux modèles en version ALUXX. Ces modèles conservent la géométrie qui a fait des Revolt une référence en terme de confort et de vivacité. Dans une optique de confort, le concept D-Fuse sur la tige de selle a été conservé sur cette version aluminium. Le Revolt est un véritable gravel, il dispose de larges dégagements pour les passages de roues qui permettent de monter les pneus qu’à 45 mm en 700.

Nouveautés Gravel 2020 chez GIANT
GIANT Revolt 1

Ses atouts : ce modèle ALUXX, conserve la géométrie étudiée spécifiquement pour le gravel de son grand frère Revolt. Sa tige de selle D-Fuse absorbe les vibrations dues aux irrégularités des terrains. Une belle clearance permettant d’accepter les pneus de 45 en 700. Le pédalier sub-compact FSA et un braquet 32 x 34 qui devrait vous peremettre de grimper partout.

Caractéristiques :

  • CINTRE Giant Contact XR D-Fuse, 31.8 5° back sweep, flared drop
  • POTENCE Giant Contact, 8-degree
  • TIGE DE SELLE Giant D-Fuse, alloy
  • SELLE Giant Contact (neutral)
  • Groupe Shimano Tiagra 2x10v
  • LEVIERS DE FREIN Shimano Tiagra hydraulic
  • CASSETTE Shimano HG500, 11×34
  • CHAÎNE KMC X10 with Missing Link
  • PÉDALIER FSA Omega Adventure, 32/48
  • ROUES : Giant S-X2 Disc
  • PNEUS : Giant Crosscut AT 2, 700×38 TR

Prix REVOLT 1 Hydraulic : 1400 €

Détails et infos sur le site de GIANT

matos-sixSpecialized Diverge

C’est la grande nouvelle tombée il y a quelques jours. La gamme Diverge 2020 affiche 11 modèles avec des prix allant de 9999 à 1099 €. C’est une sacré nouvelle dans le monde du gravel car certains modèles un peu plus démocratiques vont peut)être vous convaincre à vous lancer dans la pratique du gravel.

Nous avons retenu le Diverge E5 COMP qui possède un équipement Shimano sérieux pour une pratique engagée du gravel.

Le nouveau Diverge 2020
Le modèle Diverge E5 Comp

Ses atouts : un Specialized, certains addicts de la marque californienne apprécieront. Un équipement Shimano de très bon niveau avec les qualité de freinage que nous apprécions. Ce modèle est le plus cher de notre sélection, mais son équipement justifie ce prix.

Caractéristiques

  • CADRE Specialized Diverge E5 Premium Aluminum, Future Shock suspension, threaded BB, internal routing, 12x142mm thru-axle, flat-mount disc
  • FOURCHE Future Shock 1.5 w/Smooth Boot, 8r FACT carbon, 12×100 mm thru-axle, flat-mount
  • GUIDON Specialized Adventure Gear Hover, 103mm drop x 70mm reach x 12º flare
  • POTENCE Future Stem, Comp, w/Integrated computer mount
  • SELLE Body Geometry Power Sport, hollow Cr-Mo rails
  • TIGE DE SELLE Alloy, 2-bolt Clamp, 12mm offset, 27.2mm, anti-corrosion hardware
  • FREINS Shimano GRX RX600
  • MANETTES DE DÉR. Shimano GRX 810 hydraulic brake levers, mechanical shifting
  • DÉR. ARRIÈRE Shimano RX812 GX, Shadow Plus, 11-speed
  • CASSETTE Shimano SLX, 11-speed, 11-42t
  • PÉDALIER Praxis Alba
  • PLATEAUX 40T
  • JEU DE PÉDALIER Praxis 68-0201B, 68mm BSA
  • CHAÎNE KMC X11 Extra Lightweight, 11-speed
  • ROUE AVANT Axis Elite Disc rim, 21mm inner width, tubeless ready, 24h, Specialized sealed bearing thru axle hubs, 6 bolt disc, J-bend 14G stainless steel spokes, brass nipples
  • ROUE ARRIÈRE Axis Elite Disc rim, 21mm inner width, tubeless ready, 28h, Specialized sealed bearing thru axle hub, 6 bolt disc, steel freehub body, J-bend 14G stainless steel spokes, brass nipples
  • PNEUS Pathfinder Sport, 700x38mm

Prix : 2 099,00 €

Infos sur le site  

Annonce
Rédaction Bike Café
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

5 COMMENTAIRES

  1. Il me semble que le Cinelli Zydecco dispose d’un cadre en Aluminium et non en acier comme mentionné dans la description

    • Exact … Merci JC j’ai corrigé l’article. D’où le poids light de 1,7 kg. Confusion avec l’acier Zona … ici Zonal (comme alu)

  2. Très bon comparatif avec une sélection prix raisonnable. Le Canyon Grail AL 7.0 proposé à 1800 € aurait aussi pu faire parti de cette liste (rapport qualité prix très intéressant il me semble).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur