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Pour 2022, Rondo présente un gravel RUUT, classé X

X comme CX, voilà le bike pour enchaîner les rondes infernales en cyclocross, sauter les obstacles, grimper les talus. Et si le gravel rapide vous tente, voila la monture qui vous offrira l’ivresse de balades sportives en mode gravel.

La marque polonaise Rondo, qui avait créé la surprise lors de l’Eurobike 2017 avec sa fourche TwinTip, avait déjà grâce à la modification de géométrie permise par ce dispositif, affiché des prédispositions pour le cyclocross… Cette fois c’est clair et net : ce Rondo X cible un usage sportif et sa conception présente quelques atouts qui séduiront les amateurs de vitesse.

Rondo, avec ce modèle Ruut X, continue de se démarquer avec ce vélo hybride. Nous avons testé différentes productions Ruut sur Bike Café depuis la sortie de ce modèle. Cette fois encore nous sommes surpris par la ligne et la nouvelle cible commerciale de ce modèle dans l’esprit du Crux de Specialized, mais en plus lourd. Ce modèle ne révolutionne pas le Ruut qui conserve sa géométrie et ses éléments structurels en carbone.

Le nouveau Rondo Ruut X
ULe nouveau Rondo Ruut X, une esthétique qui va plaire – photo Rondo

Un vélo de gravel classé X

Le kit photos envoyé par la marque nous plonge dans l’ambiance radiographie… normal on est au “rayon X”. C’est peut-être une façon d’annoncer une nouvelle “fracture” dans les tendances classiques des vélos de gravel ;-). Cette ambiance mystérieuse ne doit pas masquer la réalité : ce Ruut ne présente aucune modification de géométrie ou de matériau de cadre. Après tout, pourquoi changer une formule qui a fait ses preuves ? Les changements visibles sur ce Ruut X sont plutôt au niveau de l’apparence extérieure (peinture) et des caractéristiques des équipements. RONDO en fait le vélo de gravier le plus racé de sa gamme, évoquant la vitesse et le look. Il est conçu pour séduire les cyclistes performants dévoreurs d’asphalte et qui aiment jouer en “off-road”.

Dans le détail, les composants utilisés participent au caractère sportif de Ruut X. Le guidon en carbone aérodynamique est un EASTON EC70, la tige de selle en carbone est d’origine RONDO, les pneus Schwalbe X-ONE Allround sont particulièrement étroits ( 700 x 33C), les roues sont des RONDO X HUNT et le groupe, ainsi que le changement de vitesses, est un Shimano GRX avec une cassette 11–36. Le passage de roues autorise néanmoins une monte plus généreuse : le RONDO Ruut X accepte des pneus jusqu’à une taille de 700 x 45C et même du 2.2 si l’on installe des roues de 650.

Une TwinTip pertinente

Pour ce nouveau Ruut X, RONDO conserve sur sa fourche en carbone le système TwinTip 2.0 qui a fait le succès de ce vélo. Ce dispositif permet deux positions différentes de l’axe de la roue avant offrant un choix entre deux géométries. Pour opérer ce changement, l’adaptateur de l’étrier de frein devra être monté ou démonté, ce qui rend délicat le changement rapide sur le terrain. Il faut choisir avant de partir la géométrie qui conviendra le mieux à la sortie du jour. Dans la position HI, les angles de direction et de chasse sont plus raides de 0,5° et le boîtier de pédalier sera abaissé de 4 mm. La position sera plus sportive et contribuera à améliorer la vitesse. La position LO, en revanche, offrira des angles plus ouverts, l’empattement sera plus long et le cycliste aura une position plus droite sur le vélo qui conviendra à ceux qui aiment les longues distances en gravel. La fourche TwinTip en mode HI sera pertinente sur ce modèle pour tenir la promesse de performance annoncée.

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Caractéristiques

  • Cadre : RONDO RUUT CARBON
  • Fourche : RONDO TWINTIP CARBON 2.0
  • Guidon : EASTON EC70 AERO 400MM(S), 420MM(M,L), 440MM(XL)
  • Potence : RONDO 80MM(S), 90MM(M,L), 110MM(XL)
  • Selle : SELLE SAN MARCO SHORTFIT
  • Tige de selle : RONDO 350 X 27.2
  • Freins : SHIMANO GRX BR-RX400
  • Shifters : : SHIMANO GRX RX600
  • Pédalier : SHIMANO GRX RX800 42T 170MM(S), 172.5MM(M,L), 175MM(XL)
  • Dérailleur arrière : SHIMANO GRX RX812
  • Moyeux : RONDO X HUNT STRAIGHT PULL
  • Jantes : RONDO X HUNT AERO WIDE ALUMINIUM TUBELESS COMPATIBLE (tubeless tape, valve and sealant not included)
  • Pneus : SCHWALBE X-ONE ALLROUND 700C X 33
  • Clearance : 700c x 45/27.5 x 2.2 (622-45, 584-57)
  • Poids : 8.6kg

Infos sur le site
Distribué en France par Tribe Sport Group

Prix : 4099 € TTC

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Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

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