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Rondo Ruut un gravel à géométrie variable

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Le Rondo Ruut a joué les vedettes lors du dernier salon Eurobike de Friedrichshafen. Sa fourche Twintip, qui permet de modifier sa géométrie, a été récompensée par un Gold Award … Le boss de Rondo : Szymon Kobylinski n’est autre que l’ancien leader d’un groupe de rock des années 90 : les Blenders. Il s’est reconverti avec succès depuis plusieurs années  dans l’industrie du vélo. Il a repris Crème cycles qui produit des modèles urbains au look vintage, dirige NS Bikes dédié au secteur des mountains bikes et plus récemment il a créé la marque Rondo qui commercialise la gamme Ruut vélos polyvalents de gravel teintés de CX.

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Le stand Rondo a connu un vrai succès lors de l’Eurobike 2017 – photo Clément

Une gamme complète

Déclinée autour de la fourche Twintip, la gamme Ruut est complète avec différents modèles utilisant acier (ST), alu (AL) et carbone (CF). Il existe également un kit cadre carbone pour ceux qui voudraient réaliser un montage à la carte.

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Une piste au-dessus du Tholonet vers le barrage de Zola – photo Bike Café

Le modèle que nous avons testé est le CF2 : cadre carbone et équipements Sram Rival complétés par quelques équipements “maison” comme les roues et le guidon … Le poids du vélo en taille M est de 8,9 kg équipé en Sram Rival. Le modèle haut de gamme CF1, qui est équipé en Sram Force avec d’autres roues, sera plus léger sur la balance.

La marque Rondo est distribuée en France par Tribe Sport Group.

Les présentations

Les marqueurs gravel du CF2, que Tribe nous a envoyé pour essai, sautent immédiatement aux yeux. Certains détails nous rappellent des vélos que nous connaissons comme le Open U.P ou le Canyon Inflite.

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On remarque, comme sur le Open U.P une base asymétrique (1) qui va autoriser le montage de pneumatiques de forte section jusqu’à 700 x 40 et 650 x 2.1 pour ce Ruut. Cette forme permet d’envisager le montage d’un double plateau à la place du mono plateau de 40 dents (2) monté de base. Évidemment la vedette de cette présentation reste la fourche Twintip (3), auréolée de son “gold award”, que l’on va retrouver sur tous les modèles de la gamme Ruut. Les moyeux sont équipés d’axes traversants (4) diamètre 15 à l’avant et 12 à l’arrière. La forme particulière du tube horizontal  (5) rappelle celle du Canyon Inflite. Elle n’est pas là pour faire joli, même si c’est le cas) mais bien pour procurer un “flex” plus important au niveau de l’assise sur le vélo. Le guidon de marque Rondo (6) offre une bonne prise en main sa taille de 44 cm est suffisante. Les freins sont à disques hydrauliques de 160 mm avant et arrière. Le vélo est équipé de pneus de gravel de 35 (7) Gravelking SK de Panaracer.

Le flex

Le flex d’un cadre est un argument qui plaide en faveur du confort. Le mythe de la rigidité, longtemps mis en avant comme un critère de performance, est remis en cause par des études récentes. C’est également le cas pour le rendement des pneus de sections larges et peu gonflés. Pour un vélo de gravel polyvalent le flex mérite d’être pris en compte comme un critère de choix.

Pour donner du flex à ce cadre carbone, naturellement rigide, Rondo a agi sur le design à 3 endroits : forme du cadre et tige de selle.

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Zoom sur la fourche Twintip

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Cette fourche constitue une première dans le monde du vélo dans la mesure où elle permet de modifier la géométrie du vélo. La première position basse (voir schéma) donne un angle de fourche et une position de pilotage plus basse pour en obtenir un comportement sportif et dynamique. Le réglage alternatif en position haute modifie l’angle de 0,5 degré pour adapter le vélo à des parcours plus longs avec une position de pilotage plus endurance. L’idée de Rondo a été de concevoir un vélo polyvalent qui permettra de réaliser des “rides” joueurs en gravel mais également d’envisager des raids plus longs en bikepacking à la journée ou sur plusieurs jours.

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Photo Bike Café

Le passage d’un réglage à l’autre ne va pas se faire simplement au bord du chemin, même si cela reste possible. Ne croyez pas qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour changer la position de votre axe avant. En général on prépare son vélo pour un type de sortie donc pas de problème sur ce principe qui passe par le démontage, la rotation de l’insert et son remontage en position inverse. Démontage (A) de la vis (clé alen de 3) qui maintient la plaquette et fixe l’insert dans son logement. Cette plaquette démontée (B) on peut sortir l’insert (C) et le remonter après l’avoir pivoté. Pareil pour la plaquette (D) et remontage de la vis de serrage.

L’essai

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Réglage en position basse pour les premiers tours de roues – photo Bike Café

Après réglage de la hauteur de selle et de l’inclinaison du guidon, je fais ma première sortie avec le réglage de la fourche version haute donc fourche plus droite et boîte de pédalier plus basse … Première surprise je constate un phénomène de toe overlap. Mon pied posé sur la pédale, manivelle droite ou gauche en avant, touche avec la roue avant lorsque je tourne complètement le guidon. C’est étonnant, car je chausse relativement petit pour ma taille (taille 42 pour 1,78 m).

J’en ai parlé à Amël Donnet, journaliste spécialiste entre-autres du CX. Il est bien plus compétent que moi sur ce sujet. Voici sa réponse “C’est souvent le cas sur des cadres dotés d’une géométrie cyclo-cross. Dans le cadre de cette pratique, ce n’est pas trop gênant car on tourne le plus souvent la roue du côté opposé du pied se trouvant en avant. Il s’agit d’une des règles de base du pilotage …“. Il poursuit  “Dans le cadre d’un usage gravel, ceci d’autant plus si on roule sur des terrains plus ou moins corsés, ce phénomène de toe overlap peut s’avérer gênant : il crée parfois des déséquilibres dans les parties techniques. Les cyclistes moins avertis sont également sujets à cette problématique. Notamment lors d’un arrêt au feu rouge ou sur une intersection : on s’essaie au surplace, paf on tape le pied, on part de travers et hop par terre ! …”. C’est ce qui a failli m’arriver lors de ma première sortie … J’ai voulu faire un sur-place et mon pied a touché. Heureusement je me suis rattrapé et je n’ai pas fini par terre.

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Un premier tour sur de petites routes pas en bon état … photo Bike Café

frein-rondoQuand la roue est en position “HI”, il est nécessaire d’utiliser l’adaptateur pour l’étrier de frein. L’adaptateur se fixe sur la fourche et ensuite vous pouvez utiliser les boulons pour placer l’étrier.

Un premier tour sur route pour constater que le vélo va bien et que je peux rouler sans effort avec mes amis cyclosportifs du pays d’Aix sur nos petites routes de la campagne aixoise. Le vélo grimpe bien et je suis agréablement surpris par le rendement des Gravelking de 35 sur l’asphalte. Après un petit essai sur quelques passages hors route, pour constater le côté joueur du vélo, je décide de passer la fourche en mode géométrie endurance.

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Version balade avec la fourche en position haute – photo Bike Café

Le changement est simple (cf. les photos plus haut). C’est même mécaniquement simpliste puisque l’insert pivote et seule une platine maintenue par une vis la maintient dans son logement. L’ajustement n’est pas au micron, il y a un peu de jeu (insert métallique dans un moulage carbone) et l’alignement avec l’axe de 15 se fait au vissage, il est un peu dur sur ce vélo d’essai. Le risque est que l’amorce du vissage ne se fasse pas bien. Il est recommandé d’y aller prudemment. Pour ce vélo d’essai, je n’ai pas retiré l’adaptateur de frein pour réaligner les freins en passant d’une version à l’autre. En danseuse un léger frottement se fait entendre sur le disque. Le risque de détérioration des vis de maintien des platines n’est pas négligeable et il sera proportionnel aux fréquences de changement. Pas de souci Rondo peut fournir des pièces de remplacement et ce sera sans conséquence sur la fourche.

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Une position plus basse et plus allongée … photo Bike Café

Après 2 sorties version CX j’ai modifié l’angle de la fourche. Plus de toe overlap la roue s’est éloignée de plusieurs millimètres et l’angle ouvre la chasse de 13 mm. Le cockpit et le boîtier de pédalier remontent. Le vélo devient moins nerveux, notamment en sortie de courbes. Pour mes sorties gravel balade j’ai été plus à l’aise avec cette géométrie sur les longues pistes de la Sainte-Victoire. J’ai un peu dégonflé les pneus montés en chambre pour grimper des pistes empierrées à 16%. Le braquet de 40 x 42 autorise ces franchissements sans problème.

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Un bon grimpeur – photo Bike Café

Le vélo grimpe remarquablement bien, aidé par des bases relativement courtes de 420 mm. Je n’ai pas senti le flex qui était annoncé par la forme du cadre et au niveau de la selle. La bête reste assez rigide. Par rapport à mon vélo de référence en acier (Caminade gravel) je suis plus allongé de 2 cm et le cintre du Rondo est plus bas. Une position plus sportive qui ne m’a pas gêné, même sur ma sortie la plus longue (80 km).

Ma petite vidéo ci-dessous est accompagnée d’un clin d’oeil à l’ex groupe de Szymon Kobylinski. La musique est celle du titre Füdek ama tekék, extraite de l’album Fankomat des Blenders (1996)  …

Par rapport à ma pratique, relativement peu engagée, c’est cette seconde géométrie qui m’a le mieux convenu. Idéalement pour gagner en confort sur ce vélo un peu raide je monterais des pneus en tubeless et sans doute une tige de selle carbone de type VCLS comme sur les Canyon.

Bilan

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Un super look qui ressort super bien sur ce fond de terre rouge – photo Bike Café

Ce vélo va convaincre les amateurs de polyvalence. La cible sera plutôt jeune et sportive. Par son look et sa modernité le vélo séduira ceux qui veulent un vélo différent. Une différence qu’il faudra assumer en version CX par ceux qui sauront faire la différence au niveau du pilotage. J’ai été un peu déçu par le confort : manque de flex et par la rigidité générale. Il est selon moi impératif de passer en tubeless ça changerait tout je crois avec des 35 ou des 40 de section en mode gravel. J’ai trouvé que ce vélo avait d’excellentes aptitudes de grimpeur. J’ai franchi à l’aise quelques passages pentus plus facilement qu’avec d’autres vélos déjà essayés. Globalement le vélo est séduisant. Il possède un look affirmé et identifiant. Son rapport qualité / prix est correct sans plus. Pas de surprise avec les éléments choisis et le groupe Sram qui l’équipe. Reste pour faire ce choix, à réfléchir sur la nécessité d’utiliser la polyvalence qui est l’argument fort de ce vélo.

Les plus :

  • Esthétique : avec ses couleurs sympas et ses formes radicales le vélo affiche une belle personnalité.
  • Versatilité : large choix de monte de roues / pneumatiques.
  • Très bon comportement routier.
  • Qualités de grimpeur.

Les moins :

  • Guidon : j’aurais préféré un guidon plus évasé. Mais c’est un choix personnel. Le guidon monté est plutôt de type CX il peut être changé si l’on fait plus de gravel avec de longues descentes.
  • Vélo rigide : je n’ai pas ressenti le flex annoncé.
  • Roues un peu lourdes pour un vélo qui se veut sportif.

Caractéristiques

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Guidon : Rondo Flare 44 cm
Grips : Vélo confort tape
Selle : Fabric Scoop Flat CR-MO
Tge de selle : EASTON EA50 27.2 X 350
Freins : Sram Rival hydrauliques
Shifters : Sram Rival 1
Pédalier : Sram Rival 1 GXP 40T
Déraileur arrière : Sram Rival 1 TYPE 2.1
Cassette : Sram XG1150 10-42 11 SPEED
Chaîne  : Sram PC1130
Moyeux : Rondo SEALED BEARINGS
Jantes : Rondo ALUMINIUM 622-21
Tyres : Panaracer Gravel King SK 700C X 35

Prix : 2999 €

Infos et vente sur le site de Boost cycles

Les soirées découvertes « Worth it » pour les femmes

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La marque californienne Specialized met à l’honneur les femmes lors de soirées vélo gratuites organisées dans des magasins partenaires avec des ambassadrices de la marque, trois dates sont prévues en France, une en Suisse et d’autres à venir.

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Dédiées à celles qui s’intéresse au vélo, ces soirées de découverte gratuites seront l’occasion pour les femmes de poser toutes les questions sur le vélo et sa pratique à des spécialistes présents pour elles. Grâce aux nouvelles compétences acquises et à la rencontre d’autres « Petites Nouvelles » de la team Specialized féminine, les femmes auront toutes les clefs en main pour devenir des expertes à vélo.

Les ateliers au programme :

  • Mécanique & Entretien : comment réparer une crevaison ou bien nettoyer son vélo ?
  • Position : comment gagner en confort ou appréhender les pédales automatiques ?
  • Textile & Équipement : comment bien préparer sa sortie ; choix des équipements ?
  • Des boissons ainsi que des amuse-bouches, en plus d’un sac garni de quelques cadeaux, seront prévus pour chacune des participantes.

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Les prochaines dates :

Inscriptions en ligne : https://ti.to/specialized_france/specialized-femme-evenements-rides

  • METZ : Jeudi 8 mars 2018 – 18h30 > 20h30 – Cyclo Story – tel : 03 87 57 08 08 co*****@********ry.com
  • TOURS : Jeudi 15 mars 2018 – 18h30 > 20h30 – Bike Paradise – tel : 02 47 51 20 00 | bp***************@***il.com
  • ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN : Vendredi 23 mars 2018 – 18h00 > 20h00 – VIP Bikes & Coffee – tel : 04 93 72 30 25 | co*****@*******es.com
  • GENÈVE : Jeudi 12 avril 2018 – 18h30 > 20h30 – Ciclissimo – Suisse – tel : +41 22 788 74 74 | ar*****@********mo.ch

À vos marques. Prêtes. Pédalez !

Nouveautés pour rouler comme des champions

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Avec les supers équipements que nous vous présentons dans cet article, on ne peut pas vous promettre que vous irez beaucoup plus vite, mais ce qui est vrai c’est que vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour y parvenir.

Si vous voulez ressembler à Peter Sagan : optez pour les nouveautés S-Works : vous serez casqués et chaussés comme des champions. Vous pourrez rouler sur des pneus Hutchinson pour mettre la gomme … Comme Fabian Concellara, oubliez la pluie qui va glisser sur votre veste Gore wear … Découvrez que Oakley nous en met plein la vue, mais pas seulement avec des lunettes. Fendez l’air comme Contador avec le casque Bontrager.

matos-unHabillé par Oakley …

On connaissait les lunettes de sport Oakley nous allons découvrir cette année ses équipements de vélo. Oakley et Bio Racer, un fabricant de tenues de cyclisme haut de gamme, se sont associés pour créer des produits d’élite pour le cyclisme. Développés en partenariat avec Bio Racer, les équipements Jawbreaker ont été conçus pour rendre les athlètes plus rapides.

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Repoussant les limites de la conception, de la technologie et de la performance, cette nouvelle ligne bénéficie d’un tissu technique présentant de nombreux avantages. Les équipements Jawbreaker se déclinent en 2 gammes : Premium et Road, tous deux comprenant un maillot, un cuissard, une veste et des accessoires.

Prix :

  • OAKLEY JB Premium Jersey : 185 €
  • OAKLEY JB Premium Cuissard : 200 €

Prochainement disponibles

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Gore wear donne de la couleur à Shakedry

La nouvelle marque « GORE® Wear » démarre sur les chapeaux de roues avec le lancement des premières vestes GORE-TEX® SHAKEDRY™ aux versions colorées et empiècements stretch. Elles sont encore plus fonctionnelles qu’avant …

On pouvait regretter la couleur noire unique de cette formidable veste lorsqu’elle est sortie. Le défi des ingénieurs de Gore a consisté à teindre la membrane blanche de manière permanente. Jusqu’ici, cela n’avait été possible qu’avec du noir. En faisant évoluer la technologie, ils ont trouvé la solution. Aujourd’hui, il est désormais possible de trouver  ces vestes dans les tons bleus et gris.

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Le vrai plus de la technologie GORE-TEX® SHAKEDRY™, c’est sa matière extérieure. Plutôt que de fonctionner avec une surface textile conventionnelle comme les vêtements imperméables classiques, les vestes SHAKEDRY™ disposent d’une membrane GORE-TEX® placée à l’extérieur : elles sont encore plus légères, encore plus respirantes, tout en restant imperméables. Les gouttes d’eau ne font que glisser sur le vêtement qui ne peut donc pas se gorger d’eau. Lorsqu’il ne pleut plus, il suffit de quelques mouvements pour qu’il redevienne sec. Tout traitement supplémentaire est inutile.

Prix : 299,95 €

Infos sur le site

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Mettre la gomme avec Hutchinson Fusion 5

L’histoire du Fusion 5 ElevenSTORM® est d’abord l’histoire de chimistes et d’ingénieurs, travaillant sur les différents projets d’innovation du groupe Hutchinson. Ils ont mis leur savoir-faire au service du département pneumatiques pour donner naissance, après 3 années de mise au point à un composé unique offrant des performances supérieures à la concurrence (cf tests par le laboratoire indépendant Wheel Energy).

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Du coursier au cyclosportif, en passant par le cycliste intensif, il y a forcément un produit
11STORM pour chaque besoin et profil de pratiquant. Hutchinson propose 3 modèles adaptés aux besoins de chacun. Sous le label 11STORM vous trouverez une gamme complète dédiée à la performance sur la route. Déclinée en version Tubetype, Tubeless et Tubeless Ready, en sections 23 / 25 /28 , la gamme Fusion 5 11STORM est complète.

Prix : 59,99 – 49,99 sur Cycletyres

Infos sur le site de Cycletyres

matos-quatreChaussures S-Works 7

Transfert de puissance, connexion et précision sont les trois atouts de la nouvelle chaussure S-Works 7 route.

La nouvelle chaussure S-Works 7 route est toujours aussi légère (224 g), mais plus rigide et confortable que la dernière génération. Sa conception en Dyneema® thermocollé (sans couture) a permis de créer un design épuré tout en réduisant les points de pression et permettant une souplesse du pied en largeur pour un meilleur confort ainsi qu’un maintien pour plus de performance.

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Le système du Body Geometry permet un alignement parfait de la hanche, du genou et de la cheville pour un transfert optimal de la puissance. Son système de serrage exclusif S3 BOA garantit un ajustement au millimètre près pour un réglage toujours plus précis. L’ouverture de la chaussure est désormais latérale et en forme de vague pour un serrage plus confortable et uniforme sur l’ensemble du pied.

Prix : 359.90 €

Infos sur le site

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Casque Bontrager Velocis Mips

Le casque de route Velocis MIPS allie la performance nécessaire aux pros avec un confort longue durée. Ce casque haut de gamme, ultra léger (303 g) et très soigné dans les détails, intègre le Système Boa® FS1-S qui permet aux cyclistes d’assurer et d’ajuster facilement le maintien du casque d’une seule main.

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Ce casque est également équipé du système de protection du cerveau MIPS, de canaux internes d’aérations pour garder la tête au sec et au frais, d’un revêtement 37.5® qui évacue la transpiration, et de nombreuses autres spécificités.

Prix : 199,99 €

Infos sur le site

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Casque S-Works Evade 2

Le casque S-Works Evade 2 allie aérodynamisme, aération et sécurité.

Élaboré dans la soufflerie Win Tunnel Specialized pour définir un aérodynamisme poussé et grâce à des capteurs thermiques pour une aération optimale, le S-Works Evade 2 est à la fois aérodynamique et ventilé.

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Plus rapide que son ancienne version, il permet de gagner 6 secondes sur 40 kilomètres. C’est le casque le plus aérodynamique que Specialized ait jamais créé garantissant une excellente ventilation pour garder la tête froide. Il est sécurisant grâce à ses deux types de mousses EPS disposées stratégiquement. Enfin, le casque S-Works Evade 2 possède le système astucieux HairPort, qui permet de porter une queue de cheval avec le casque.

Prix : 249.90 €

Infos sur le site

La réparation vélo mobile dans les grandes villes

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photo Helpmybike

Le concept de la réparation itinérante des vélos fait école. Ce service se développe pour suivre l’accroissement du parc vélos de nos villes. Réparer un pneu, une chaîne, des freins, … ou effectuer une révision complète ne sont pas à la portée de tous les cyclistes. Quelques “start-up” se sont créées pour offrir aux cyclistes, qui ont deux mains gauches ou qui n’ont pas envie de se salir leur main droite, un service de proximité. Elles vont du simple service de dépannage sur place à des prestations à la carte dans les entreprises, sur les marchés pendant que vous faites vos courses, … et même à des prestations d’entretien de “flottes” de vélos pour les hôtels ou les collectivités. La disponibilité quotidienne du vélo, moyen de transport, est devenue une nécessité. Voici l’exemple de 3 sociétés qui interviennent à votre demande aidées par les moyens numériques de mise en relation. À votre appel, les réparateurs arrivent sur leurs vélos cargos pour vous dépanner …

Ridy

Au départ, en 2016, ils étaient “4 garçons dans le vent” de l’émergence du vélo urbain à réfléchir ensemble à ce qu’ils pourraient faire pour faciliter la vie de ces nouveaux cyclistes.

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photo Ridy

“Au départ nous étions 4 copains Alain, Arthur, Nicolas et moi Philippe, passionnés par l’usage du vélo en ville. Nous avons réfléchi à ce qui pourrait faciliter l’usage de la bicyclette en ville auprès de notre entourage. Nous avons rapidement constaté qu’un frein important se situait du côté des réparations. Dès lors qu’il y a un petit pépin sur le vélo, comme une crevaison par exemple, et bien le vélo reste ainsi à l’abandon par manque de temps pour aller le faire réparer …”, explique Philippe Leclerc, co-fondateur de Ridy. Les bases de Ridy étaient lancées : faciliter les interventions de réparation en s’appuyant sur l’usage digital permettant une rapidité d’intervention sur le lieu où se trouvait le vélo. Plus besoin de se déplacer c’est le réparateur qui vient. Je décris en ligne ma panne et je déclenche facilement l’intervention. À l’été 2016, sur la base de leurs réflexions communes Nicolas et Philippe se mettent à plein temps sur le projet : Ridy était lancé.

Il a bien sûr été nécessaire de se faire connaître via le bouche à oreille et les réseaux sociaux.

Ridy a, depuis cette phase de lancement, élargi ses services en intervenant dans les entreprises. Le temps d’une journée ou d’une pause déjeuner, Ridy installe son atelier mobile en bas des bureaux. Différentes formules sont possibles, de la réparation classique à l’entretien de flottes en passant par l’atelier team building d’auto-réparation. Pour certaines entreprises disposant d’une flotte de vélos l’entretien régulier des vélos est la clé de la longévité du matériel.

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photo Ridy

“Au printemps 2017, la RATP nous a contacté pour monter une expérimentation consistant à proposer à ses voyageurs cyclistes un service de réparation et d’entretien de vélos. L’objectif étant de développer l’inter-modalité et offrir ce service à ceux de plus en plus nombreux qui prennent leurs vélos pour rejoindre une gare et poursuivre par le RER leur trajet vers leur lieu de travail“, précise Philippe. Ce service a été mis en place sur les parvis des gares RER de Joinville-le-Pont et de Bourg-la-Reine. Il permet non seulement de faciliter l’usage du vélo pour ces trajets courts mais il offre également un service de réparation en grande couronne parisienne où il faut bien reconnaître qu’il n’est pas facile de trouver un vélociste en dehors du Décathlon situé à plusieurs kilomètres de là.

Ridy se développe. Pour l’instant ils sont 6, les 2 fondateurs Nicolas et Philippe et 4 “répariders”. Les projets sont de développer le service de l’entretien de flottes qui permet aux entreprises de suivre facilement via un carnet d’entretien numérique l’état de leurs parcs. Le modèle Ridy pourra ensuite être décliné sur d’autres grandes villes après que le maillage sur l’Ile-de-France sera terminé.

Contactez Ridy sur Internet : www.ridy.fr

Helpmybike

Grégory Pigier est passionné de vélo et sa réflexion en co-fondant Helpmybike a été la même que celle des fondateurs de Ridy. “Nous avions la volonté d’aider les gens à faire du vélo pour faire en sorte qu’il y ait de plus en plus de trajets effectués dans les grandes villes. J’ai moi-même beaucoup utilisé mon vélo pour faire mon trajet domicile – travail et je me suis rendu compte que la difficulté majeure était de trouver où pouvoir faire réparer et entretenir mon vélo. Le mieux étant selon moi quelqu’un qui puisse aller jusqu’à vous soit à votre domicile ou encore dans votre entreprise pour entretenir votre vélo …“, explique Grégory. “Nous sommes dans une démarche de développement durable. Plutôt que de jeter les choses il est préférable de les réparer …“, poursuit Grégory. Une enquête a été faite auprès des travailleurs urbains concernant ce qui les inciterait à prendre le vélo comme moyen de transport pour se rendre au travail. Le premier critère a été celui de l’argent bien sûr avec l’indemnité transport mais tout de suite après est venu le moyen de pouvoir faire facilement entretenir son vélo.

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Gregory Pigier – photo Helpmybike

Le vélo devenant un moyen de transport sa disponibilité devient essentielle. Le circuit classique de la réparation n’est plus adapté à cette nécessité : éloignement du lieu où se fera la réparation, prise de rendez-vous, coût, …

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photo Helpmybike

On utilise des vélos cargo pour intervenir. Comme cela on reste cohérent avec notre envie de déplacement à vélo. Cela nous permet d’être plus performant au niveau de notre intervention. Dans Paris on connait notre temps de trajet et on ne perd pas de temps pour se garer …“, précise Grégory.

Helpmybike a deux ans et l’entreprise s’est lancée par le bouche à oreille. Elle travaille beaucoup avec les services de conciergerie des entreprises pour venir à la demande réparer et entretenir les vélos des collaborateurs. L’effectif est de 4 personnes : les deux fondateurs et 2 réparateurs. L’entreprise se développe et elle aussi compte bien ouvrir son service dans d’autres grandes villes françaises.

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photo Helpmybike

L’originalité de Helpmybike est également d’accompagner par de la formation en entreprise les futurs utilisateurs réguliers du vélo qui hésiteraient encore à se lancer dans le flux de la circulation. Choix des trajets, connaissance des nouveaux panneaux dédiés aux cyclistes, réflexes à avoir, … le contenu de ces quelques heures de formation peut être bien utile aux entreprises qui veulent promouvoir ce moyen de transport alternatif à l’automobile.

Contactez Helpmybike sur internet : www.helpmybike.fr/

Cyclofix

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Voir la vidéo …

Vous lancez un SOS à Cyclofix et le réparateur arrive sur son vélo cargo avec l’outillage et les pièces nécessaires aux réparations d’urgence. Simple et efficace …le déplacement est gratuit et le tarif est forfaitaire en fonction du type de pannes.

Comme l’explique cette cliente sur un sujet diffusé sur TF1 elle ne peut pas facilement réparer elle-même son vélo crevé dans une rue parisienne. Par ailleurs, elle habite un petit studio dans la capitale donc impossible d’y loger un espace pour réparer son moyen de transport.

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Visuel Cyclofix

La société Cyclofix est installée à Paris, Lyon, Lille, Grenoble, Strasbourg et Bordeaux des villes où l’usage du vélo se développe énormément.

Contactez Cyclofix sur internet : www.cyclofix.com

Les moyeux grandes flasques "vintage" … comparatif

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Sur nos vélos “Fixie” ou “Single Speed”, vous avez compris qu’à “L’atelier du Bike Café” nous avions un petit faible pour le “vintage”. Plutôt que des copies “Made in China”, nous préférons monter sur nos vélos des pièces d’origine, qui ont fait la gloire de notre industrie du cycle à la grande époque du vélo des années 50 à 80 …

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Dans cette période qui nous intéresse il y a eu de nombreux fabricants pour deux familles de moyeux en compétition : grandes et petites flasques. Si on comprend bien la raison de l’utilisation du moyeu à grandes flasques sur la piste, essentiellement pour sa rigidité, c’était moins vrai pour la route. Le phénomène de mode frappait-t-il déjà le vélo ?

Pourquoi avoir choisi ce type de moyeux ?

Notre principale considération est plutôt esthétique. On aime bien ces moyeux, ils habillent de façon élégante nos roues ; c’est aussi simple que cela. Mais il ne faut pas que le critère esthétique nous empêche d’examiner par ce comparatif si notre choix est approprié.

Alors faisons dans un premier temps un petit tour – de roue – de ce que l’on pouvait principalement trouver à l’époque …

  • En France : Maillard, Pélissier, Atom, Normandy, Exceltoo. Sachant que Simplex et Spidel étaient fabriqués par Maillard.
  • En Angleterre : Phil Wood, Bayliss-Wyley, Sturmey-Archer, Powell, Harden, Lambert, Resilion.
  • En Italie : Campa (bien sûr), Cidneo, Fratelli-Brivio (sous traitant de Campa), Gnutti.
  • En Espagne : Zeus.
  • En Allemagne : Altenburger .

Les nominés de notre comparatif sont …

Ces nominés seront les moyeux que l’on a pu encore retrouver afin de pouvoir les décortiquer et donc parmi eux :

  • Normandy standard et Normandy compétition (étiquette rouge) ;
  • Campa “Record” et “Gran Sport” ;
  • Maillard “700” ;
  • Exceltoo ;
  • Shimano premier modèle.

 

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Photo Pierre pour Bike Café

On pensait mettre sur notre la liste le moyeu Pélissier, reconnu pour ses qualités, mais il est déjà monté avec des roulements étanches et il échappe donc à ce comparatif volontairement réservé à “la bille”. C’est en 1973, que Mavic présente le premier moyeu à roulements étanches. Plus rien ne sera comparable ensuite. Nous avons tout de même mis sur notre liste le japonais Shimano (arrivé sur le marché en 1975 avec dans un premier temps des “billes”) pour comparer l’innovation apportée par ce nouveau venu qui allait par la suite bouleverser ce marché.

Tous les nominés sont dans la catégorie “à billes”.

Le jeu des 7 erreurs …

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Les pièces constituant un moyeu … Photo Pierre pour Bike Café

On démonte les moyeux : on en profite pour prendre quelques dimensions, peser et examiner les différences.

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Photo Pierre pour Bike Café

L’habillage …

Si la taille des moyeux avant n’a guère évolué dans le temps avec un axe diamètre de 9 mm et une longueur de serrage autour de 100 mm, celle du moyeu arrière a suivi la croissance du nombre de pignons sur cette roue. De 4 pignons en 1950 nous sommes arrivés à 5 pignons pour le Maillard 700 dernier modèle du comparatif. La largeur de serrage sur le Campa “Grand Sport” de 1957 est de 110 mm et elle est de 126 mm pour le Maillard 700 du début des années 70.

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La partie filetée du moyeu arrière, filetage “Gran Sport” et filetage ” Maillard” – Photo Pierre pour Bike Café

La partie filetée : cette partie du moyeu arrière reste assez proche entre les différents modèles. Elle varie de 9,5 mm de longueur sur le “Gran Sport” à 10 mm sur le “Maillard”. Il existe 3 standards de filetage qui peuvent provoquer un montage plus ou moins dur de la roue libre. On va utiliser ce filetage pour fixer la roue libre et ses pignons dans le cas le plus courant. Certains de ces moyeux existent en version piste.

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La version piste du moyeu arrière “700” – Photo Pierre pour Bike Café

Ce moyeu de piste possède 2 filetages de diamètre et de sens différents. Le pignon fixe est vissé (pas à droite) sur le plus gros diamètre identique à un moyeu normal, et un écrou crénelé (pas à gauche) vient se visser sur le plus petit diamètre pour le “verrouiller”. Une version beaucoup plus rare à l’époque est le moyeu arrière “flip flop” ou double face. À l’opposé du filetage piste, se trouve un filetage traditionnel permettant de monter un pignon mono-vitesse avec roue libre avec quelques dents en plus. En inversant la roue le cycliste peut passer d’une version “fixe” à une version “roue libre” en mono-speed.

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Axes de moyeux arrières : piste et route … – Photo Pierre pour Bike Café

Dans la version piste, l’axe creux du serrage rapide est remplacé par un axe plein plus long avec 2 écrous. De nombreuses variations existent sur le diamètre des axes et de leur pas, augmentant les difficultés de remise en état, tour d’horizon :

  • Moyeux avant : 8 ou 9 mm au pas de 1,00 mm
  • Moyeux arrière :10 mm au pas de 1,00 mm
  • Moyeux Campa : avant 9,00 26 TPI (0,977 mm) arrière 10 x 26 TPI
  • Moyeux Maxi-Car et certains Maillard axes de diamètre identiques avant et arrière 3/8 x 24 ou 26 TPI ( 9,52 mm au pas de 1,058 ou 0,977); ce sont les même écrous que les Solex.

Tous ces moyeux ont un corps en aluminium mais avec une différence importante tout de même : certains sont forgés comme Campa et d’autres ne le sont pas (Normandy standard). Le dinosaure de Campa le “Gran Sport ” année 57 possède bien des flasques en aluminium mais sa partie centrale est en acier chromé. La forme de la flasque du moyeu est plate (Normandy standard), puis devient convexe avec, suivant le modèle, un ressaut périphérique. La forme des ouvertures de ces flasques a d’abord été circulaire (“Gran Sport” pour Campa et “Sport” pour Normandy et Exceltoo) puis oblongues avec 6 ouvertures. La différence n’est pas seulement esthétique elle est aussi dimensionnelle.

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Les grands moyeux Campa,Maillard “700”, les petits moyeux Exceltoo et Normandy – Photo Pierre pour Bike Café

Les diamètres des moyeux Campa et Maillard sont plus généreux (75 mm) que tous les autres (71 mm). Cette différence permet de réduire la longueur des rayons et de rendre la roue plus rigide … jusqu’au moment ou le moyeu devient trop lourd.

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A gauche le nombre de trous de rayons et à droite le trou de graissage Campa caché par la bague tournante. Photo Pierre pour Bike Café

Le nombre de trous de rayons. De 24 rayons à 40 rayons. Le plus courant à l’époque est 36 rayons. Il faut bien sûr avoir en face la jante qui va avec et avoir choisi le type de montage (droit, croisé 3 ou 4 rayons). Campa est le seul moyeu qui possède un trou de graissage sur les premiers modèles. Une bague tournante assure l’obturation du trou après graissage. Le moyeu piste ne possède pas ce trou de graissage.

Le marquage va de “zéro” marque à “très classe“.

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Zéro : c’est le cas de l’Exceltoo qui portait certainement sur le corps central une étiquette pour être proposé par plusieurs fabricants de vélo. Ceux à étiquettes : étiquettes rouge du Normandy Compétition pour se démarquer du Normandy standard gravé. Etiquette également pour Maillard 700, il pouvait être revendu avec d’autres étiquettes par Peugeot et Spidel.
Les gravés : plutôt en lettres frappées pour Normandy et gravées pour Shimano et Campa. Maillard réalisait une belle gravure sur ses propres moyeux.

La tripaille …

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Un axe de moyeu – Photo Pierre pour Bike Café

On trouve toujours les mêmes pièces à l’intérieur de ces moyeux “à billes”. Un axe (creux pour le serrage rapide du vélo de route, plein pour le vélo de piste), deux cuvettes intérieures, deux cuvettes extérieures, des billes, deux rondelles à ergot, deux écrous de blocage, deux écrous d’appui de pattes de cadre, une entretoise pour le moyeu arrière. Deux écrous en plus dans le cas du moyeu piste.

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Le matériau des cuvettes de protection varie du plastique (le Maillard “700” est noir, le Normandy compétition est rouge), à l’acier chromé (Campa) ou l’acier cadmié pour les autres.
Tout pareil alors ? … Non, le diamètre des billes et leur nombre diffèrent suivant que l’on est à l’avant ou à l’arrière et suivant le fabricant. À l’arrière, tous les moyeux sont montés en billes de 6,35. À l’avant, Campa et Maillard sont montés en billes de 5,55, les autres en billes de 4,76 mm.

Les axes et les cuvettes de roulement : si toutes ces pièces sont également en acier, la qualité de l’acier et les usinages sont de qualités probablement différentes. On se contente de l’apprécier à l’œil, car il est impossible de vérifier si les billes sont toutes de même qualité. Ce sont pourtant les points principaux qui feront la différence sur l’efficacité du roulement de la roue et sur sa durée de vie.

On monte sur la balance …

On a voulu avoir une idée des différences de poids. Ces vélos ne sont pas des candidats au record de l’heure, les pièces internes étant quasiment identiques c’est la taille du moyeu qui va creuser l’écart et il est peu important.
Le plus lourd des moyeux avant sur la balance est le Campa mais l’écart avec le plus léger n’est que de 20 g sur un moyeu avant. Le plus léger est Exceltoo avec 156 g

Alors quel moyeu choisir ?

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Moyeux Campa et Maillard “700” – Photo Pierre pour Bike Café

Pour l’aspect esthétique, si on aime beaucoup les grandes flasques, ce sont le Maillard “700” et le Campa “Record” qui vont arriver en tête.

Pour la qualité, l’œil est attiré par l’axe Campa – c’est marqué dessus – avec ses cuvettes et ses écrous d’appui où là encore l’année de fabrication est marqué à l’intérieur de l’écrou. Le “diabolo” qui fait entretoise sur l’axe arrière est en alu et bien sûr lui aussi marqué “Campa”. Avec le Maillard “700” ils ont tous les deux un chemin de roulements plus important et une qualité d’usinage qui se perçoit à l’œil. Au remontage, après avoir soigneusement nettoyé toutes les pièces, la différence de qualité est encore plus flagrante. Un écrou qui se visse parfaitement sur les axes Campa et Maillard. Du jeu ou un écrou plus dur à serrer pour les autres. Pas de chanfreins sur l’axe non plus pour ceux-là. Sur le “Normandy ” l’alésage de la cuvette de protection n’épouse même pas le diamètre de la cuvette de roulement ne laissant aux billes aucune barrière pour les protéger de l’eau et de la poussière.

À la main les deux moyeux Campa et Maillard tournent mieux. Sur le terrain le test sera souvent peu objectif. En compétition, une anecdote circulait dans la belle période du Tour de France. Les champions d’alors, sur des moyeux Campa, retiraient une bille du moyeu et les faisait fonctionner sans huile. Si cela tournait fort bien pendant la durée du Tour, pour le cycliste moyen c’était une autre histoire.

Alors Campa le meilleur ?

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Après ce duo de tête, on donnera dans le peloton un petit avantage au Normandy “compétition” qui tourne mieux à la main que Exceltoo et Shimano.

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En fin de peloton on mettra le Normandy Standard avec sa forme taillée à la serpe et sa “tripaille” de piètre qualité.
Sur ces équipements qui ont un demi-siècle d’âge, le niveau fabricant est une chose et l’état dans lequel on le trouve aujourd’hui en est une autre. Un Normandy, en parfait état et bien briqué, vaut mieux qu’un Campa Record ayant séjourné trop longtemps dans une cave humide.

Comment ça se monte ?

Problème récurent de cette discipline, il ne suffit pas de craquer pour le bel objet, encore faut-t-il pouvoir le monter pour faire rouler le vélo. À moins que ce vélo ne soit qu’un élément de décor pour votre salon.

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Montage sur la fourche : attention à la longueur de serrage – Photo Pierre pour Bike Café

Sans problème sur la fourche, quoique parfois la largeur de serrage n’est pas adaptée

Pour le moyeu arrière on a constaté que les moyeux avaient évolué en taille sur la largeur de serrage. Dans le meilleur des cas on compte sur la flexibilité du cadre pour s’adapter à la largeur du serrage, sinon on change l’entretoise. Sur la roue arrière attention à la position des flasques.

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Moyeu et haubans arrières – Photo Pierre pour Bike Café

Les flasques du moyeu doivent être à distance équivalente des haubans inférieurs. Il faudra également vérifier la position du pignon arrière (ou de la roue libre) sur le filetage du moyeu arrière pour obtenir une bonne ligne de chaine avec le pédalier. Voir notre article “ligne de chaine”.

René Vietto : l’homme de bronze

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Julien Camy est journaliste, documentariste et historien du cinéma. Il a déjà réalisé deux documentaires, La Boulangerie du coin (2012) et L’Art et la manière culturelle à l’école (2014). Il a publié également un ouvrage dont il est le co-auteur avec son père sur le sport et le cinéma. Les questions humaines, sociales et culturelles sont essentielles dans son travail. Il se lance cette fois dans un projet documentaire singulier dont le héros sera une légende française du sport cycliste : René Vietto.

Cette rencontre avec l’histoire de ce champion cycliste n’est pas vraiment un hasard car Julien est né dans le même quartier que René Vietto : à Rocheville au Cannet. C’est là qu’il a commencé lui aussi à faire du vélo. Il découvrira plus tard l’histoire de ce champion méconnu qui va lui donner envie d’en faire un sujet de documentaire.

J’ai rencontré Julien à Aix-en-Provence … Il raconte …

Vietto l’homme de bronze

Ce grimpeur exceptionnel des années 30 est surtout célèbre par le don de sa roue avant à son leader : Antonin Magne, sur le Tour de France 1934. Celui que l’on surnommait « le roi René » a été l’un des plus grands grimpeurs de l’histoire du Tour. Sa popularité était immense. Sa carrière cycliste s’est poursuivie dans la période d’après-guerre jusqu’en 1949. René Vietto a inspiré Louison Bobet qui, lorsqu’il était gamin et jouait aux billes avec son frère Jean pour faire avancer des figurines de coureurs, choisissait de s’identifier toujours au personnage de Vietto.

René Vietto était un personnage de cinéma disaient certains. Un homme très en verve capable de manier l’humour et qui avait un sens très aigu de la formule témoignent d’autres. “J’ai toujours regardé le paysage. J’aurais aimé être peintre plus que coureur. Je me regardais souvent dans les vitrines quand je roulais, ainsi je me voyais en reflet dans les paysages“, disait René Vietto.

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Sur le Tour en 34 dans les Pyrénées dans le Tourmalet et l’Aubisque il bénéficie d’un “bon de sortie” de son leader Antonin Magne et il gagne l’étape devant Lapébie.

Raphaël Geminiani disait que Vietto était un homme de bronze. Il n’a pas connu l’or dans sa carrière mais sa solidité et son tempérament évoquait cet autre métal dont on fait les statues. Cette image a donné le titre du documentaire de Julien.

René Vietto a été également, tout au long de sa carrière, à la recherche de ce qui pourrait améliorer la performance. Il a notamment été le premier à placer son bidon sur le cadre, au lieu de le mettre au guidon, afin de faciliter le pilotage du vélo. Il a fait des trous dans le cuir de ses chaussures pour faciliter l’évacuation de l’eau lors des étapes sous la pluie. Il a allégé son cadre en créant des évidements dans les tubes aux endroits appropriés. Il a aussi baissé la hauteur de son guidon en le soudant sous la potence, pour obtenir une position plus basse …

Julien a retrouvé des anciens compagnons de René Vietto. Ils se souviennent de cette époque devant la caméra et livrent le témoignage à l’accent méridional de nombreuses anecdotes imagées. “Je voulais faire parler les gens et travailler sur la légende et le récit. Je souhaite que cette légende devienne un conte que l’on puisse se raconter de père en fils. Que ces témoignages puissent se transmettre selon une tradition orale“, précise Julien.

Un crowdfunding pour terminer le film

Pour finaliser son film, Julien Lamy a ouvert sur Ulule un appel à participation de type crowdfinding. Les donateurs qui aideront le réalisateur dans son projet pourront bénéficier de diverses contre-parties en fonction des sommes versées.

Pour soutenir le projet vous pouvez vous rendre sur la page  : https://fr.ulule.com/rene-vietto/

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Julien Camy le réalisateur du documentaire l’homme de bronze … Rencontre à Aix-en-Provence : il roule sur un Urago d’époque. Urago était une marque niçoise installée sur le boulevard du Riquier. Elle a équipé des coureurs cyclistes à partir de 1935 et cela jusqu’en 1964. Urago a disparu dans les années 80 comme beaucoup de marques françaises.

Une envie de custom plane sur le gravel

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Nous sommes en période hivernale et vous regardez d’un oeil triste votre vélo qui hiberne dans votre garage. Vous vous demandez quelles améliorations vous allez pouvoir lui apporter pour le faire revivre, tel le Phénix au printemps prochain.

Les réseaux sociaux vous inspirent. Sur les groupes facebook ou Instagram, devenus vos vitrines préférées, fleurissent les photos de vélos. Les propriétaires, particulièrement fiers de leurs montures, y vont de leurs commentaires : “Regardez mon vélo : c’est le plus beau …” Cet exhibitionnisme numérique vous a fait découvrir de beaux exemple de montages et vous donne envie de faire pareil. Pour le gravel, il n’y a pas que le look qui doit motiver ces customisations, il y a aussi l’usage particulier de ce type de vélo qui peut conduire à imaginer quelques adaptations plus techniques … Ce vélo transgenre aspire naturellement à évoluer. Mais attention réfléchissez bien avant de vous lancer ! …

À l’heure des choix

Au début de l’histoire …

Vous avez fait l’acquisition d’un super vélo, acheté sur catalogue ou chez votre vélociste le plus proche. Il a été équipé au mieux, en fonction de sa vocation, et ses équipements sont généralement parfaits, même si bien souvent ils sont choisis par les constructeurs sur la base de contrats commerciaux basés sur des volumes. Certaines grandes marques comme Giant et Specialized développent leurs propres équipements afin de réaliser des ensembles cohérents. Nous les avons expérimenté par exemple sur le Spé Sequoia et le Giant Revolt qui sont équipés tous les deux de pneumatiques “maison” increvables …

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Serge Barnel est parti d’un Sequoia pour se bâtir un vélo à sa mesure capable de faire 80% de pistes plutôt VTT … les pneus Sawtooth tiennent la distance : 5 000 km sur ce terrain pas facile – photo Serge Barnel

Tu nous confirmes Serge Barnel ? “Mes pneus sont d’origine. J’ai fait avec 80 % sur des traces vtt de mes parcours des années 80. J’ai plus de 5000 km avec et ils sont montés en tubeless. Je suis gonflé à 1,5 devant et 2 kg derrière je pèse 90 kg. J’ai des manivelles de 170 (je mesure 1.82) et un mono de 36 (initialement il y avait un 46/52). J’ai changé mes roues d’origines trop lourdes et j’ai raccourci ma potence. Mon prochain update sera la pose d’un guidon Ritchey. Je suis étonné de l’agilité de ce vélo. La peinture a tendance à s’écailler et je dois régulièrement redresser ma patte de dérailleur qui a tendance à partir dans les rayons. J’en ai toujours une de rechange au cas où. La selle et le tube de selle sont super confortables.

La vie serait donc simple, si l’on suit cette normalisation par les segments du marché qui fixent généralement les tarifs en fonction du groupe installé. Le gravel n’échappe pas à cette logique commerciale. Elle évite les erreurs de “casting” surtout lorsque l’on démarre dans cette pratique.

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Nicolas débute sur un Genesis Croix de fer sur lequel ont été montés à la commande par l’Échappée Belle des roues DT Swiss équipées de pneus Compass – photo Fabrice

Mais voilà beaucoup d’entre-nous sont progressivement atteints par une envie de “custom” qui leur permettra de se singulariser. Ça peut commencer simplement par le changement de la couleur de la guidoline et ça peut aller bien plus loin, lorsque l’on devient plus exigeant dans sa pratique. La versatilité de certains cadres de vélos autorise des adaptations intéressantes. Beaucoup sont éligibles à la pratique du gravel, mais attention il y a des contraintes. Il faudra bien réfléchir avant de se lancer car l’addition peut rapidement dépasser le montant de l’achat d’un vélo neuf mieux adapté à votre besoin.

Haute couture ou prêt à rouler ?

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Mon vélo est un Caminade … Après avoir testé différents vélos celui-ci m’a séduit lors d’un essai en 2016 au Roc d’Azur … Adapté aux terrains difficiles que l’on rencontre sur les DFCI rugueuses du sud de la France – photo Bike Café

Si votre idée est de posséder un vélo pas comme les autres, la meilleure voie à suivre est de le faire construire sur-mesure par un artisan du cycle. Cette activité artisanale fait un retour remarquable. Grâce à la résurgence du Concours de Machines, les artistes du sur-mesure redressent la tête. Dans ce cas, l’approche sera la plupart du temps identique : écoute de votre besoin, prise de mesures et parfois étude posturale, choix des équipements, …

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Le Victoire de Roger : un cycliste Australien qui va sans doute étonner les kangourous qui le verront passer dans l’hémisphère sud – photo Cycles Victoire

À l’arrivée vous serez certain d’avoir une “machine” personnelle qui collera parfaitement à votre usage. Il suffit de consulter la listes des participants aux “Concours de Machines”, d’écouter le bouche à oreille ou de faire des recherches sur le net pour découvrir ces artistes du chalumeau qui travaillent l’acier et le titane.

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Cyfac … acteur éminent du beau vélo sur mesure français peut vous proposer un gravel identitaire à votre mesure – photo Cyfac avec de magnifiques peintures personnalisées.

Il faudra être fortuné et patient mais en faisant ce choix, vous serez sûr de l’image produite à votre passage, chevauchant une de ces “Rolls” du vélo de sentier.

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Les cycles Leon … maître du custom sur le fond et dans la forme ce vélo imaginé par David Robert lui sert en gravel et avec un fourche Enve CX en cyclocross lors des régionaux – photo Cycles Leon

Mais voilà : le budget, les délais, les contraintes, … font que bon nombre de cyclistes écartent cette voie royale du sur-mesure pour s’orienter vers le prêt à rouler. Ils vont alors se tourner vers l’optimisation de leur vélo en ayant recours à des modifications : guidons, roues, mono-plateau, … Sur des Génésis ou des Bombtrack qui sont de très bons vélos de gravel on voit rarement des montages identiques. Les propriétaires changent leurs équipement pour casser cette image vélo de série et adapter plus finement le vélo à leur usage.

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Le MR4 de 2.11 cycles un vélo identitaire et un positionnement intermédiaire entre le sur-mesure et la série.

Pour les fans du montage spécial il y a d’autres voies tout aussi identitaires. 2.11 Cycles a choisi de se positionner sur une offre intermédiaire avec la production en petite série du MR4 qui vous permettra de rouler sur un vélo qui ne ressemblera pas à celui de votre voisin. Sur la base de ce cadre construit avec un acier haut de gamme, 2.11 proposera un montage à la carte s’appuyant sur son catalogue de produits référencés et testés.

Vous aurez aussi la possibilité de passer par un kit cadre qui permettra sur la base d’un cadre nu de monter des pièces que vous avez déjà et/ou de faire tout “à la carte” … Si vous n’êtes pas bricoleurs des vélocistes ou professionnels du cycle pourront faire ce montage pour vous sur la base de votre cahier des charges. Les cycles Sobre proposent par exemple un cadre gravel baptisé Versatile qui est proposé au montage par certains d’entre-eux.

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Le tour de l’étang de Berre … Dan avec son Sunn customisé gravel – photo Bike Café

Et si vous aimez faire revivre des vieux vélos, sachez que pas mal de cadres anciens peuvent être la base d’excellents vélos de gravel. C’est le cas du Sunn de Dan de Rosilles. C’est en cherchant un cadre acier pour se monter un gravel que Dan trouve un Sunn cyclocross de 97 sur le Bon Coin “Heureusement ici à Arles on a un vélociste très compétent : RS Cycles, je fais un point avec lui sur les travaux à entreprendre pour le remettre en état. Connaissant mon désir de découverte des sentiers par ici il me conseille dans le choix des roues. Nous avons suivi ensemble une démarche empirique pour nous ouvrir à ce qu’était le gravel et ses équipements …“, précise Dan. Pour avoir fait avec Dan quelques sorties en gravel je peux témoigner que son vélo custom sur la base de ce Sunn est super efficace et outre son look vintage il passe partout et donne entière satisfaction à Dan.

Gravel et custom …

Il est encore difficile de trouver chez les vélocistes traditionnels des éléments ou accessoires spécifiques à la pratique du gravel … Il faudra faire son marché sur le net sauf si l’on est à proximité d’un bon vélociste ouvert au gravel qui sera à même de vous équiper 😉 … Il faut trouver ces magasins de vélo différents qui seront généralement plus à l’écoute de vos besoins un peu spécifiques et différenciants.

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Boost cycles peut vous fournir tout ça … et même plus

Certains sites comme “Boost cycles” que nous avons récemment présentés sur Bike Café ont sélectionnés une gamme de produits qu’ils ont testés, utilisés et qu’il peuvent vous vendre en confiance.

Pour le gravel ce n’est pas une question de look mais parfois une impérieuse nécessité qui poussera le pratiquant à modifier sa monture.

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Le guidon (1) … c’est souvent la première modification que l’on fera si l’on part d’un vélo catalogue. Les constructeurs évitent de monter de base des guidons trop évasés. Si en plus vous avez opté pour un vélo type cyclo-cross le guidon de série sera plutôt routier. Sur ce créneau la marque Ritchey a fait un carton l’an passé avec son modèle Venture max. J’ai attendu un moment pour en avoir un en taille 44 pour le monter sur mon Caminade.

Les roues et les pneus (2) … c’est le sujet de débats sans fin dans le monde du gravel. Le choix des roues est essentiel dans le vélo et plus particulièrement en gravel car les terrains pratiqués sont très différents. Revenons aux vélos de cyclo-cross comme l’excellent Canyon Inflite CF SLX 8.0 que nous avons testé en 2017. Ces vélos seront de base équipés de pneus de 33 (norme UCI oblige) cramponnés. Vous allez rapidement vouloir les changer pour des pneus plus larges et sans doute avec une bande de roulement plus polyvalente. Il sera parfois intéressant d’envisager une monte en 650 (voir notre article).  Pour ce montage en roues de 27,5 il conviendra de vérifier que la section du pneu passera dans les bases arrières. Une large gamme de pneus spécifiques pour le gravel existe désormais. Vous pourrez en trouver un large choix sur le site Cycletyres à des prix intéressants. Chez Mavic avec la gamme Allroad ou auprès d’autres marques comme DT Swiss, montage à la carte chez Astérion ou d’autres le choix des roues est très important.

Le mono-plateau (3) … dernier marqueur tendance dans le monde du gravel : le mono plateau (1 x 11) promu par Sram qui a convaincu de nombreux graveleux. Simple à utiliser et fiable grâce aux dents narrow/wide anti déraillement de ses plateaux. Il convient très bien aux parcours accidentés nécessitant des changements fréquents de profils alternant montées sèches et pistes plates.

Les sacoches de cadre .(4) .. le bikepacking a révolutionné l’itinérance à vélo. Le gravel qui passe à peu près partout en étant équipé de ces fameuses sacoches de cadre et de selle deviendra un destrier idéal pour le voyageur. Aventures de 2 jours ou de plusieurs semaines vous aurez le choix. Une large gamme de produits existe vous trouverez tous nos articles derrière sur le sujet derrière ce lien.

Les freins (5) … Si vous jugez que vos freins à disque mécaniques manque d’efficacité vous pouvez améliorer votre freinage en adoptant des freins hybrides comme les Juin Tech. Associant le câblage classique à des pistons hydrauliques ces freins très légers se montent facilement et améliorent le freinage.

Les outils GPS (6) … véritables fil d’Ariane électronique ces outils vous guideront sur le chemin que vous aurez préalablement tracé ou vous conduiront sur une trace récupérée en live. Les appli smartphones apportent des solutions intéressantes comme notre produit préféré Openrunner qui offre une solution gratuite sur laquelle il ne faut pas hésiter à acquérir les fonds de carte IGN pour bien suivre ces itinéraires mixtes pistes et routes.

Un cargo pour les sans-abri

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Il a baptisé son projet “Do bike up” : un coursier à vélo aide les sans-abri. Les coursiers à vélo sillonnent nos rues pour aller livrer leurs colis aux destinataires. Ils sont, plus que tous les autres, au contact avec ce qui se passe dans le ventre de la cité. Il côtoie la misère qui malheureusement est dramatique dans ces périodes hivernales pour ceux qui n’ont pas de toit. C’est sans doute pour cela que le jeune Hugo Lopes, coursier à Paris chez Coursier.fr, a entrepris de construire un vélo cargo pour aider les sans-abri en leur apportant de la nourriture qu’il récupère.

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Hugo Lopes coursier vélo à Coursier.fr

Hugo Lopes est portugais et il vit en France depuis Septembre 2014. Il a suivi une formation en ingénierie des systèmes techniques et des télécommunications. Il a travaillé pendant 9 ans dans sa région au Portugal avec un séjour d’un an et demi en Angola. Il a senti qu’il devait faire quelque chose de différent. En 2014 le Portugal traverse une grave crise économique. Hugo a alors l’opportunité de venir à Paris pour voyager, trouver mieux et s’épanouir. Il travaille dans la restauration puis devient coursier à vélo. “Je suis devenu coursier parce que j’ai toujours eu une passion pour les vélos. Être coursier me permettait de faire un métier qui me plaisait et de concilier l’utile à l’agréable“, explique Hugo.

Do bike up

Le projet “Do bike up” est né en 2015 alors qu’il travaillait dans un restaurant à Paris. Pendant 4 mois, il était la personne qui, à la fin de la nuit, jetait des kilos de bonne nourriture invendue aux ordures. “À ce moment-là, j’ai commencé à conserver cette nourriture pour la distribuer à la fin de mon service aux sans-abri que je croisais sur mon chemin du retour à la maison. J’ai toujours été une personne qui aimait aider les autres et je pense que cela tient à l’éducation que mes parents m’ont donnée. Je viens d’une famille modeste qui s’est battue pour bien gagner sa vie“, précise Hugo.

Pour aider les sans-abri, il essaie de collecter des produits alimentaires et d’hygiène / vêtements. Puis, avec son vélo à travers Paris il s’arrête et aide au hasard de ses rencontres les sans-abri qu’il croise. “J’essaie de filtrer ceux qui ont vraiment besoin d’aide par rapport aux autres qui ne veulent pas être aidés,” explique Hugo.

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Hugo ne travaille pas avec une association, son initiative est individuelle et bien sûr toute l’aide autour de son projet est la bienvenue. “Pour mon projet, je construis un vélo cargo qui me permettra de transporter les aliments et les vêtements. Il n’est pas tout à fait terminé, il reste à installer la box en métal, mais quand ce sera le cas, ça me permettra d’être plus efficace“, explique Hugo.

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Mon objectif global est d’aider autant de personnes que possible. Ma prochaine étape est de trouver un espace physique (garage ou petite boutique) pour pouvoir stocker les vêtements et la nourriture en vue des maraudes et de bénéficier d’un espace ouvert pour mon projet Do bike up à Paris. J’essaie également d’identifier des restaurants, des sociétés ou des sponsors qui voudraient participer au projet …”, conclut Hugo.

Site web : http://dobikeup.webs.com/

PAge facebook : https://www.facebook.com/bicapote/

Des produits pour améliorer la vie du cycliste

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Vous n’êtes pas à l’abri d’avoir un pépin mécanique sur le bord de la route. Les équipementiers vélo ont pensé à tout : outils légers et pratiques, kit de réparation pour les pneumatiques, accessoires pour transporter votre matériel … Voilà une sélection de produits qui pourront améliorer votre vie sur le vélo.

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Wolf Master Link …pincemi … pincemoi

Cette pince d’un nouveau type est un outil multifonctions conçu par Wolf Tooth Components, le Combo Master link pourrait bien vous rendre de multiples services et vous simplifier la vie.

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Compact et léger, il est fabriqué en aluminium 7075 T6 pour un poids total de 38 g sans les maillons. Sa principale caractéristique est de pouvoir cacher des maillons attache-rapides dans la partie intérieure d’une poignée. Il est compatible avec l’ensemble des formats des chaines actuelles à savoir : 9, 10, 11 et 12 vitesses jusqu’à l’attache-rapide spécifique au Sram Eagle.

Vous pourrez ranger jusqu’à deux paires de maillons.

Voir article sur le site Actus du VTT GPS

Avec les kits de réparation Dynaplug, fini les galères sur le terrain ou à l’atelier lorsque la limite du liquide préventif a été atteinte et qu’il faut réparer un pneu Tubeless. C’est ultra simple et rapide. À ne jamais oublier dans le sac ou la poche du maillot !

Le modèle Pill (ou Micro Pro) est compact et complet. Il comprend tout le nécessaire pour réparer sur le terrain avec un encombrement mini et une bonne ergonomie pour installer facilement les mèches.

Le Dynaplug Pill est fabriqué en aluminium 6061 et la finition anodisée est sublime.

Le Kit est composé de :

  • 1 Dynaplug Pill
  • 5 mèches standard Pointed Tip
  • 2 tubes d’insertion des mèches
  • 1 micro lame pour couper les mèches
  • 1 pointe pour stopper la fuite d’air
  • 1 brosse de nettoyage

Caractéristiques :

  • Corps : Alu 6061 anodisé
  • Poids : 43 g

Prix : 59 €

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matos-troisLezine … bouche le trou

Un kit de réparation tout-en-un avec des démonte-pneus. Kit de patchs intégrés et combo démonte-pneus. Le boîtier en aluminium renferme le kit de réparation, les démonte-pneus ferment l’ensemble par pression. Le kit comprend six rustines sans colle, une pièce pour réparer les flancs déchirés et un grattoir en acier inoxydable.

Les rustines sont très souples et revêtues d’un adhésif super puissant. Les démonte-pneus en composite sont supers résistants et faciles à utiliser.

Prix : 8,90 €

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matos-quatreSilca … dynamométrique

Le multi-outil le plus petit et le plus léger au monde capable de mesurer des couples allant de 2 à 8 Nm. Ce T-Ratchet + T-Torque combine deux éléments pour produire une force de serrage puissante.
Bike CaféEnviron 70% des dommages causés aux composants en carbone haut de gamme tels que les tiges de selles, les guidons et les potences sont dÛs à des serrages effectués sans mesure de couple.

Ce problème est encore plus fréquent lorsque ces opérations sont effectuées sur le bord de la route ou au bord des pistes. C’est pourtant logique, car vous pouvez régler votre nouveau vélo ou composant à la maison en utilisant un outil dynamométrique, mais lorsque vous devez monter / descendre votre selle, ou ajuster l’inclinaison de votre guidon sur la route, vous ne disposez pas de cet outil. Si le serrage est trop faible le composant va bouger ce qui est dangereux et un couple trop fort risque de l’endommager irrémédiablement.

Prix : 117,60 €

Silca est distribué par 2.11 cycles … contactez les

matos-cinqZéfal c’est dans la box

Porte-outils de grande contenance à double compartiment, la Z Box L s’adapte en fonction de votre pratique et vous permet de ranger facilement votre matériel. Étanche, elle garde le contenu au sec.

Nous l’utilisons régulièrement pour y glisser du ravitaillement, ou un coupe-vent léger, ou encore quelques outils comme ceux présentés dans cet article … à vous de choisir.

Prix : 7,99 €

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matos-sixQuad Bike … smartphones embarqués

Le support pour vélo Quad Lock® pour différents formats de smartphone est un support léger, solide et particulièrement sûr grâce à son système de verrouillage double breveté Quad Lock®. Le  kit vélo est fourni avec tout ce dont vous avez besoin pour le monter sur votre vélo.

Il peut être fixé au guidon ou à la potence pour utiliser vos applications préférées : Openrunner, Strava, …  Il absorbe les impacts et dispose d’un étui protecteur.
Il convient aux diamètres de tube allant de 25 à 40 mm de diamètre. Des diamètres plus grands peuvent être fixés avec des fermetures plus longues.
Il est livré avec une housse type “Poncho” résistante aux intempéries pour une protection supplémentaire contre la pluie, la boue, la transpiration, les conditions météorologiques extrêmes et les impacts.

Prix : 69,95 €

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Openrunner devient mobile

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Bike Café

L’application Openrunner vient de faire peau neuve grâce à une profonde refonte, associée à la mise à disposition gratuite d’une superbe appli pour les smartphones. Désormais vous pourrez emporter Openrunner sur le terrain pour suivre vos tracés, enregistrer votre parcours, permettre à vos amis de vous suivre en direct, … sur des fonds de cartes détaillés. Les nombreux utilisateurs : cyclistes, trailers, runners, randonneurs, … vont découvrir un produit multi-plateformes (web et smartphones) parfaitement abouti. Ils récupéreront bien sûr tous leurs parcours préalablement enregistrés et continueront, chose rare dans ce domaine, à bénéficier de la gratuité d’utilisation dans la version de base.

Plus de 10 ans d’expérience

L’histoire d’Openrunner est déjà longue. Cet outil, imaginé il y a plus de 10 ans, à la préhistoire du tracé d’itinéraire GPS, répondait à l’origine au besoin personnel de son créateur. Il est devenu depuis une application qui a été adoptée depuis par 500.000 utilisateurs.

500.000 utilisateurs … et moi … et moi … et moi

Openrunner, souvent imité, mais jamais égalé en matière de justesse des données, n’a cessé de progresser en suivant l’évolution des techniques informatiques et des usages. Nous sommes loin des projets gonflés par l’injection de capitaux et habillés par une communication tonitruante … La petite entreprise a progressé, portée par sa réputation de fiabilité et le sérieux de son fonctionnement. Dix ans après sa création, Openrunner est toujours présent et sa communauté est aujourd’hui forte de 500.000 utilisateurs.

Les applications GPS sur différentes plate-formes : web, Apple, Androïd, … sont évolutives par définition. Les utilisateurs de ces outils sont désormais habitués à ces montées de versions. Elles suivent les progrès techniques et Openrunner n’échappe pas à ce phénomène.

Mobile et web : une richesse de fonctionnalités

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photo site Openrunner

Cette nouvelle version d’Openrunner nous ouvre le meilleur des deux mondes : celui du web, qui permet de préparer des parcours derrière son grand écran ou de les documenter tranquillement avec une ergonomie repensée et celui du smartphone, toujours disponible dans la poche, pour retrouver ses parcours, suivre un itinéraire, enregistrer son activité et enfin permettre le suivi live de son aventure.

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Openrunner sur le guidon … et c’est parti – photo site Openrunner

L’application Openrunner sur mobile agit comme un vrai GPS. Elle permet de vous localiser et de visualiser votre position ainsi que votre progression sur les cartes topographiques. Elle fournit également des informations sur le nombre de kilomètres, l’altitude, la différence de hauteur cumulée, etc. Pour que vos amis et votre famille puissent suivre vos mouvements, l’application comporte une fonction qui indique votre position en temps réel que vous pouvez envoyer à une sélection de vos contacts .

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Vous pourrez télécharger des cartes topographiques pour vous assurer qu’elles peuvent être affichées sur le terrain, même dans des zones qui ne sont pas couvertes par un réseau 3G / 4G. Un mode hors-ligne est également disponible pour limiter l’accès au réseau à un minimum strict et conserver la batterie de votre téléphone autant que possible lorsque vous utilisez l’application.
photo site Openrunner

Ils l’ont testé …

Sylvain Renouf des cycles Caminade aime tracer des parcours. Il a testé le tracking sur l’appli mobile … “C’est une excellente fonctionnalité qui me permet de fournir l’url de mon parcours permettant un suivi live de ma progression … C’est intéressant et sécurisant lorsque je trace seul dans nos Pyrénées à la recherche de nouveaux chemins…“, précise Sylvain. “Les remarques de certains utilisateurs sur la tarification des cartes sur l’appli mobile me font sourire … C’est dérisoire par rapport au service fourni. J’ai pris Opencycle Map sur l’appli mobile … 5 € l’année : c’est rien …” poursuit Sylvain.

Georges du club cyclosport des Rugissants à Aix-en-Provence. Georges est un utilisateur de la première heure d’Openrunner et il gère le site internet de son groupe de cyclistes. Il a enregistré à ce jour plus de 700 parcours. Il a fait partie du petit groupe de testeurs qui a pu découvrir cette nouvelle version avant le déploiement généralisé. “J’ai testé cette nouvelle version que j’ai appréciée. Elle arrive à point nommé car l’ancienne avait besoin d’être améliorée pour le tracé des parcours. Désormais c’est plus ergonomique et les POI c’est super bien. Dans mon club on organise par mal de choses toute l’année ça fait 60 à 70 organisations par an. Les POI permettent de placer des repères rencontres : pauses café, les cols et points remarquables,Par ailleurs, avec cette version je vais beaucoup améliorer la communication sur notre site avec la possibilité d’intégrer des parcours qui s’affichent en mode interactif … On se déplace sur le profil et le curseur se déplace sur le tracé du parcours. La fonctionnalité dossier est également un gros plus pour gérer les parcours dont le nombre devient très important maintenant …”, précise Georges qui va maintenant utiliser sur le terrain l’appli mobile qui permet de retrouver tout le catalogue des circuits tracés par les Rugissants.

Julien Pinot est le frère ainé de Thibaut et il est entraîneur de l’équipe pro de la Française des Jeux. Il utilise régulièrement Openrunner (voir notre article publié en 2016) comme tous les coureurs de son équipe qui l’utilisent pour préparer leurs sorties d’entraînements. “Nous utilisons Openrunner à la FDJ pour préparer nos courses et nos entraînements. Je trace les parcours et nous pouvons les commenter à l’équipe lors des briefings.” explique Julien. “La nouvelle version nous apporte un plus car avec l’appli mobile on récupère nos tracés que l’on peut utiliser sur le terrain. Avant nous devions les transférer sur un autre outil. C’est l’un des points forts de cette version avec les POI qui nous permettent de positionner les points de regroupement, ou les risques potentiels sur les parcours d’entraînements …“, poursuit Julien.

Parlons de la gratuité

De base, l’application reste gratuite sur le web et sur l’appli mobile. Cette version permet de tracer vos parcours et d’obtenir les données de dénivellation : profil altimétrique et calcul des D+ et D-. Vous pourrez partager votre parcours, le transférer vers votre GPS ou l’utiliser directement sur l’App Openrunner.

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photo site Openrunner

L’accès aux cartes topographiques IGN France reste gratuit pour l’instant et tant que cela sera possible. Il faut bien comprendre que depuis le lancement d’Openrunner en 2006, de nombreux services de fourniture de cartes sont devenus payants. C’est le cas de l’IGN, mais aussi de GoogleMaps ou des cartes OpenStreetMap. Ces dernières sont libres de droits, ce qui ne veut absolument pas dire « diffusion gratuite » sur un site comme Openrunner. À cela s’ajoutent les frais de fonctionnement et de développement du site qui accueille plus de 2,5 millions de visiteurs uniques par an.

La publicité est présente sur la version gratuite d’Openrunner. Elle est essentielle pour financer une partie de son fonctionnement, avec notamment la mise à disposition gratuite des cartes topographiques. La publicité a toujours été positionnée de façon à ne pas gêner l’utilisation du site. Si toutefois la publicité vous dérange, vous pouvez la faire disparaître en souscrivant l’option “Premium” que vous pourrez découvrir derrière le lien “offres”.

Fonctionnalités de l’appli mobile :

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  • Trouver tous vos itinéraires programmés sur le site www.openrunner.com et laissez-vous guider par l’application pour les suivre sur le terrain.
  • Rechercher des itinéraires proches de votre position ou dans la zone de votre choix.
  • Télécharger la carte topologique pour utiliser hors ligne. Cela vous permettra d’afficher l’historique de la carte indépendamment de la couverture 3G / 4G et de conserver la batterie de votre téléphone en utilisant votre smartphone comme un véritable GPS extérieur.
  • Garder vos amis et/ou votre famille informés en temps réel de votre position et de vos mouvements en tout temps pendant votre activité de plein air.
  • Enregistrer toutes vos activités et transférez-les à openrunner.com pour les partager ou apporter des modifications.
  • Prendre des photos pendant que vous enregistrez votre activité afin de les associer à votre itinéraire.
  • Ajouter un POI de la communauté pour informer les utilisateurs des travaux routiers et des informations utiles (ex : graviers sur la route, route fermée).

Voilà pour l’appli mobile, mais les utilisateurs habituels d’Openrunner découvriront sur la version web de nombreuses améliorations ergonomiques qui faciliteront encore la préparation de leurs futurs parcours qu’ils pourront ensuite utiliser sur leurs smartphones.

Nous aurons l’occasion de reprendre en détail tous ces points dans de futurs articles, notamment en usage terrain.

Voir le site Openrunner